Comment obtenir une allocation d’études ?

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux élèves de condition peu aisée.
Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Le site Internet permettant de faire une demande d’allocation d’études est : www.allocations-etudes.cfwb.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center
du Service des allocations d’études : 02 413 37 37

Paul, 2014, Ixelles
Paul, 2014, Ixelles

Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme élève régulier ;
  • ne pas doubler à partir de la troisième année d’études (une seule dérogation est possible).

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’élève (au 1er juillet de l’année scolaire concernée).
Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’élève en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.
Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat) ;
  • les allocations et les revenus de remplacement ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.
Il existe certains cas d’exclusion.
Lorsque l’ensemble des ressources est inférieur aux revenus minima fixés par le Service des allocations d’études (voir www.allocations-etudes.cfwb.be), le candidat est informé par l’administration que son dossier est transféré à une « Commission d’examen ». L’administration l’invite à solliciter des aides sociales auprès de son établissement d’enseignement ou des services publics adéquats et à vérifier les revenus déclarés lors de sa demande d’allocation d’études.
La Commission assure un examen approfondi et vérifie avec le candidat qu’il ne peut pas mériter ou mentionner d’autres revenus. Au terme d’un délai de 90 jours à dater de l’information, si l’ensemble des ressources reste inférieur aux montants minima, la Commission peut refuser l’octroi de l’allocation d’études.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation d’études est différent selon ta situation familiale. Il est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’élève ;
  • du nombre de personne(s) à charge.

Mais sont également pris en compte les faits suivants :

  • être externe ou interne,
  • bénéficier ou non d’allocations familiales (uniquement pour le secondaire complémentaire – EPSC/infirmière brevetée).

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.
Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.
Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année scolaire en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.
Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année scolaire en cours.
Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si :
la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation ;
les revenus ont diminué suite à :

  • un décès,
  • un divorce,
  • une séparation,
  • une perte d’emploi,
  • une mise à la pension/prépension,
  • une médiation de dette,
  • une vente ou un héritage d’un bien immobilier (autres que ceux occupés comme habitation personnelle)
  • une période de maladie,
  • lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année scolaire envisagée.

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions.
Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes (attention, des intérêts de 12 % seront appliqués) ;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu fréquentes irrégulièrement les cours, si tu abandonnes l’école en cours d’année.

Formalités

La demande doit être introduite à partir du 5 juillet et au plus tard le 31 octobre.
Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).
N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.
Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.
www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).
Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.
Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.
Après ces démarches préalables, si tu n’es toujours pas d’accord, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
(www.le-mediateur.be).

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles
www.allocations-etudes.cfwb.be – 02 413 37 37 (numéro unique)
Bureaux régionaux :
Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant :
http://www.allocations-etudes.cfwb.be
Clique sur l’onglet « secondaire », ensuite sur « formulaire », puis sur le lien « liste de nos adresses en fonction de l’établissement scolaire fréquenté par l’élève ».
Bruxelles et Brabant wallon :
Nouvelle adresse à partir du 15 juillet :
Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage)  – 1080 Bruxelles

Hainaut : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue d’Ougrée, 65 – 4031 Angleur
Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

106 questions déjà posées

  1. Kenz

    Bonjour
    j’ai envoyer mon formulaire en septembre et je n’est toujour pas eu de réponse est ce normal ?
    je savais pas que c était part recommandées donc j ai envoyée part courrier normal est ce acceptable ? Car je n’est toujour pas eu de réponse ( c’est comme sa que j ai su que il fallait envoyer par recommander )

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kenz,

      Tu as vu notre fiche explique les formalités :
      « La demande doit être introduite à partir du 5 juillet et au plus tard le 31 octobre.
      Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).
      N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.
      Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).
      Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.
      Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique. »

      C’est aussi indiqué sur le site des allocations d’études.
      Ta demande n’est en principe pas valide et la date limite est maintenant dépassée.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  2. Lyonel

    Bonjour,

    Est ce que j’ai droit à des allocations d’études après avoir fait 3 ans dans l’enseignement  Universitaires/supérieurs sans succès. Et 2ans, d’étude d’infirmièr breveté que j’ai réuissi. Cette année, je termine ma 3ème année (2018-2019).

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lyonel,

      Nous t’invitons à lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/comment-obtenir-une-allocation-detudes

      Si tu respectes les conditions pédagogiques et financières citées, alors tu obtiens une allocation d’études. Malheureusement, tu es hors délai pour en faire la demande (avant le 31 octobre).
      Toutes les infos sont sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02 413 37 37 (numéro unique).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  3. Yiba

    Bonjour je souhaite m’inscrire en haute école pour 2019, étant de nationalité française est ce que je pourrais prétendre à une bourse directement ou dois-je attendre 2020 ? Car les conditions nous dit de résider en belgique mais pendant combien de temps ? Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yiba,
      Nous t’invitons à lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur
      Outre les conditions financières et pédagogiques,  une condition supplémentaire existe pour les étudiants étrangers : si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois effectivement résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.
      Si tu consultes le site des allocations d’études
      (www.allocations-etudes.cfwb.be – 02 413 37 37 (numéro unique))
      tu verras ce qu’ils disent
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2387
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  4. Saraha

    Bonjour,
    Est ce que je peux toujours introduire une demande de bourse à la date du 19 novembre? En effet, j’avais rendez vous avec le service social de l’université et la personne m’a informé que je pouvais avoir le droit à cette bourse, mais je n’était pas au courant avant, je croyais qu’elle était destiné aux étudiants avec la carte nationalité belge, or je suis française et je suis ici depuis 1 mois.
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Saraha,
      Les demandes d’allocations d’études supérieures pour l’année académique 2018-2019 devaient être envoyées aux services des Allocations d’études supérieures pour le 31 octobre 2018 au plus tard. Toutefois, ce délai peut être prorogé dans certains cas:
      1° le décès de la ou de l’une des personnes pourvoyant à l’entretien de l’élève ou en ayant la charge;
      2° l’hospitalisation, pendant trente jours consécutifs au moins, du candidat, ou de la ou de l’une des personnes pourvoyant à l’entretien de l’élève ou en ayant la charge;
      3° la perte de l’emploi principal de la ou de l’une des personnes pourvoyant à l’entretien du candidat ou en ayant la charge. Ces motifs ne peuvent toutefois être pris en considération que si les situations invoquées se sont produites après le 1er juillet précédant le début de l’année scolaire envisagée.
      4° l’information tardive du candidat de ses résultats de l’année d’études antérieure ou de toute délibération concernant son admission dans l’année d’études envisagée, pour autant que ce retard soit imputable exclusivement aux autorités habilitées à décider de ces résultats ou de cette admission.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Saraha

        Merci pour votre réponse ma situation correspond plus à celle cité en 4°. J’appel le call center mais on me dit que le numéro n’est pas attribué, je clique sur le lien prendre rendez vous mais il ne fonctionne pas, que dois-je faire?

        Répondre
        1. CEDIEP

          Tu pourrais te rendre sur place auprès de ton bureau régional.
          Dans le lien suivant, tu trouveras les différents adresses:
          http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=3d0e8786ee92074b265445d5a09f8701ec62f474&file=fileadmin/sites/dape/upload/dape_super_editor/dape_editor/documents/Adresses_Direction_des_Allocations_d_Etudes_BR.pdf
          Tu peux également poser ta question par courriel via le formulaire de contact
          http://faq.enseignement.be/index.php?mod=dossier_create&groupe=0
           

          Répondre
  5. Hadraoui

    Le 16/11/2018
    Bonjour,j’ai fait une demande d’allocation d’étude le 11/10/2018 et je n’ai pas reçu aucune réponses
    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hadraoui,
      Le mieux serait de recontacter directement le Service des allocations d’études:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02 413 37 37 (numéro unique)
      Peut-être que le Centre PMS de ton établissement pourrait aussi t’aider.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Bertrand

    Une somme m’a été indûment allouée et je dois la rembourser. Cependant sur la lettre ont m’a dit d’envoyer une proposition d’etalement De paiement au service des contentieux. Mais je n’arrive pas à trouver leurs coordonnées. Pouvez-vous m’aider ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bertrand,
      Nous n’avons pas trouvé les coordonnées de ce service.
      Le mieux serait de recontacter directement le Service des allocations d’études:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02 413 37 37 (numéro unique)
      Peut-être que le Service social de ton établissement pourrait aussi t’aider.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Emeline28

    Bonjour, je ne comprends pas bien cette condition « ne pas doubler à partir de la troisième année d’études (une seule dérogation est possible). »
    J’ai doublé ma première année (bloc 1), je l’ai recommencée et à présent, je double en bloc 2. Ai-je droit aux allocations d’études?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Emeline28,
      Pour obtenir ton allocation d’études, tu dois être considéré comme étudiant finançable. Si tu as pu t’inscrire à ton cursus, tu es toujours considéré comme étudiant finançable.
      La date limite pour introduire une demande d’allocation d’études était fixée au 31 octobre.
      Bonne chance à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  8. Souidi ihab

    Bonjour. Je voulais savoir pourquoi vous me reepondez pas ça fait 4 ans quej’envoie la formulaire de boursse d’étude pour mon fils qui est maintenant en 4 ème secondaire. Je suis chômeuret je suis très besoin de cette boursse pour
    Payer les frais scolaire de mon fils je vois des gens qui ont de bons salaires .ils les a déjà la bourse d étude. merci à vousj’attends avec impatience votre reponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Souidi ihab,
      Nous sommes un forum et nous aidons les jeunes dans leurs démarches et questions. Mais nous ne sommes pas le service d’allocations des études.
      Pour les contacter : http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02 413 37 37 (numéro unique)
      Les nombreuses demandes sont traitées dans leur ordre d’arrivée. Normalement tu peux suivre ton dossier pour savoir où il en est.
      Bonne chance à toi,
      L’équipe du Cediep
       

      Répondre
  9. Karim

    Bonjour j’ ai envoyer une demande de bourse d étude pour 2018 2019 pour ma fille qui est en 1 ère secondaires demande à être faite le 28 octobre mais j’ ai pas vu qu il y avait un formulaire qui m’est à être envoyer le 29 0ctobtre et que je devais obligatoirement remplir. Est ce que c est trop tard? Il ne y a plus rien à faire? Merci de me répondre. Karim

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Karim,
      La demande d’allocation d’études devait être envoyée au service des Allocations d’études pour le 31 octobre 2018 au plus tard.
      Ce délai peut être prorogé dans certains cas que tu trouveras dans le lien ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/demandes-dallocations-detudes-et-apres-le-3110/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. CASCAS

    Bonjour,
    Etudiante en haute école,  je n’ai pas su introduire une demande de bourse d’études dans les temps (pour des raisons techniques), de ce fait, j’introduis une demande d’aide àu service social de mon école qui me réclame une attestation provenant de chez vous prouvant que je n’ai pas droit à une allocation  d’études provenant de la communauté française.
    Serait-il possible de me fournir une attestation stipulant que je ne recevrai pas d’allocations de votre part?
    Je vous remercie d’avance et ose espérer que votre réponse sera positive.
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cascas,
      Nous ne sommes pas le service d’allocation d’études, mais un forum qui répondons aux questions des jeunes Bruxellois.
      Pour contacter le service d’ allocations d’études :
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be
      N’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études?: 02 413 37 37 ou contacte le bureau régional dont dépend ton école (Voir sur leur site.) pour obtenir l’attestation souhaitée.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. adem

    Bonjour,
    Je suis actuellement inscris à l’Haute Ecole mais ce 31 octobre j’ai décidé de changer d’orientation et je me suis inscris à l’EFP en filière Chef d’Entreprise.
    J’avais fais une demande de bourse d’étude dès mon inscription a l’Haute Ecole et j’avais reçu l’accusé de réception.
    Je voudrai savoir est ce que j’ai encore le droit a cette bourse d’étude ? Et qu’est ce que je dois faire là ? Je dois me désinscrire de l’Haute Ecole ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Adem,
      Tu dois signaler au service des allocations d’études ton changement d’orientation et tu n’auras pas de bourse car l’EFP est un enseignement de promotion sociale (donc pas d’allocation d’études).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. amine

    Bonjour,j’ai introduit ma demande de bourse le 24 septembre 2018,mon formulaire a été validé mais depuis je n’ai toujours pas reçu de reponse pas mail ni pas courriel

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Amine,
      Avec ton numéro de dossier, tu peux suivre  son évolution
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be (suivre mon dossier)
      Il est aussi indiqué que les formulaires (électroniques ou PDF(papier)) sont traités par ordre d’arrivée chronologique, de mois en mois. Il est donc possible que tu ne reçoives pas de nouvelles avant plusieurs mois.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Elhadj

    S’il vous plait,je voudrais savoir si c’est possible d’accepter ma demande pour l’année 2018-2019,vu que la date limite est déjà passé

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elhadj,
      Tu trouveras via le lien ci-dessous un tutoriel pour t’aider à remplir cette formalité (au plus tard le 31 octobre). Mais les confirmations via e-mail avant l’accès au formulaire proprement dit prennent parfois un certain temps.
      https://bruxelles-j.be/besoin-de-bourse-detudes-video/
      Vu les délais, le mieux serait peut-être de télécharger un document papier à envoyer par recommandé (aller à la poste au plus tard le 31 octobre):
      en cliquant sur « formulaire en PDF » en dessous du lien suivant:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
      Pour l’année prochaine, les demandes doivent être introduites à partir du 5 juillet 2019.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Isra

    Merci pour votre réponse. J’ai une nouvelle quéstion:-Il faut obligatoirement être inscrit à l’une des université belge pour obtenir une bourse?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Isra,
      L’octroi de l’allocation d’études est lié à la fréquentation d’un établissement d’enseignement.
      L’allocation peut être octroyée à un étudiant étranger inscrit dans un établissement d’enseignement belge si certaines conditions sont respectées.
      Voir le paragraphe « Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers »de la fiche dont le lien se trouve ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/comment-obtenir-une-allocation-detudes/
      N’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. jobelg

    Bonjour,
    Ma fille est belge, sans revenus, faisant partie de mon foyer fiscal (france).
    Comment faire la demande de bourse, sachant que mon revenu devrait etre pris en compte selon les textes, mais ne l’est pas pour une raison qui reste un mystère pour moi.  Ma fille a donc un revenu zero, et passe en dessous du minimum.
    Donc: fille domiciliee en belgique, avec parents en france, revenus et impots en france.  parents ont travaillé en belgique par le passé
    Merci,
    Cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jobelg,
      Ce qui est pris en compte est ce qui figure sur la composition de ménage.
      Pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le service social de « CASG pour les familles »
      02/505.58.00 – http://www.casgpourlesfamilles.be
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Cam123

    Bonjour, j ai envoyé mon formulaire papier il y a plus d une semaine et je n ai toujours pas reçu d accusé de réception ni mon numero de dossier. Je l ai envoyé sous recommandé, j ai peur de m etre trompé car ils demandent sous pli recommandé, il y a-t-il une différence? Je comprends pas pourquoi j ai aucune réponse. Merci d avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cam123,
      Un envoi sous recommandé ou sous pli recommandé est pareil. Les demandes électroniques sont prioritaires par rapport aux demandes papier. Il est possible que le service d’allocations d’études ait du retard.
      Nous t’invitons à prendre directement contact avec le service d’allocations d’études via le call center ou via le formulaire en ligne:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Isra

    Bonjours, je suis etudiant congolais je voulais savoir:-La bourse est reservée que pour les personnes vivant en belgique? et pour les etudiants qui sont inscrits aux universites belge?
    -Dans mon cas, c’est impossible d’obtenir une bourse pour etudier en belgique?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Isra,
      Certaines conditions sont à remplir pour pouvoir bénéficier d’une bourse d’études. Tu les trouveras dans le lien suivant:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2387
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. BADGER

    Bonjour,
    Je ne comprends pas la signification de la phrase suivante, mentionnée dans les conditions financières:
    « Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’élève en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion. »
    Je suis marié et père d’un garçon qui étudie à l’université.
    En tant que chef de famille, mon fils est à ma charge. Les revenus  pris en compte sont ils ceux de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage ou la phrase ci-dessus modifie t-elle cette règle ?
    Merci d’avance pour votre collaboration. BADGER
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Badger,
      Cette phrase concerne les parents séparés par ex.
      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter le Service des allocations:
      02 413 37 37 (numéro unique)
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  19. hanane30

    Bonjour,
     
    J’ai essayé de  joindre le service des allocations d’étude par téléphone et par mail mais sans succès.
    Je crois que je me suis trompé dans les informations communiquées, en effet,  c’est vrai que je me charge de tous mes frais, mais j’ai oublié d’indiquer que j’habite avec mon mari qui dispose également de son revenue d’invalidité. Seriez vous m’indiquer comment puis-je rectifier cette erreur svp?
    Dans l’attente de vous lire,
    Veuillez agréer nos salutations distinguées,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hanane,
      Tu peux peut-être contacter le Service des allocations via le formulaire de contact du site Internet du Service des allocations (onglet contact):
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  20. Ali

    Bonjour
    Enfaite j’ai un problème en remplissant mon dossier sur un formulaire papier c’est écrit case réservée à l’Administation est’ce que c’est la que je dois noter mon numéro de dossiers merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ali,
      Non cette case est réservée à l’administration comme indiquée. S’il n’y a aucune case prévue pour indiquer son numéro de dossier, c’est qu’il n’est peut-être pas nécessaire de le signaler.
      Par précaution, tu peux toujours indiquer ton numéro de dossier dans tes coordonnées personnelles.
      Nous te souhaitons une bonne continuation.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. S DESIGN

    Bonjour je suis demandeur dasil en Belgique jeune fille mère 20ans et j’ai 3 enfants économiquement faible je voulais reprendre mes études mais étant donné que j’ai pas de moyen dans mon cas est t’il possible d’obtenir une bourse d’étude de la Belgique??

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour S Design,
      En principe, tu n’as pas droit à une allocation d’études tant que tu n’as pas fait l’objet d’une régularisation de séjour.
      Nous t’invitons à contacter le ciré: http://www.cire.be
      Ce service peut t’aider dans tes démarches de régularisation.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  22. AC

    correctif mail précédent : ma « fille » est bruxelloise

    Répondre
  23. AC

    Bonjour,
    Ma fille, qui terminera sa rhéto en juin 2019, aimerait refaire une seconde rhéto aux États-Unis. Or, tous les programmes proposés sont très chers (environ 11000 €), ce qui n’est pas dans nos moyens financiers. Existe-t-il une possibilité d’être élève boursier pour ce genre de projet? Elle ne peut malheureusement pas obtenir une bourse linguistique du Forem qui n’octroie des bourses qu’aux étudiants résidant en Wallonie (ma filleule est bruxelloise).
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Bien à vous,
    AC.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour AC,
      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/voyager/
      Tu y trouveras différentes possibilités.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. AC

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Bien à vous,
        AC

        Répondre
  24. david

    Je suis secrétaire élèves dans une école
    Que signifie la case à remplir par l’établissement scolaire
    nombre d’années pour un cycle complet ?
    Est-ce 1 an pour un élève en 1ère secondaire ou 6 ans pour un élève en 1ère secondaire mais qui devra faire 6 ans pour arriver en 6ème secondaire ?
    Merci pour  votre réponse
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour David,
      Cela fait probablement référence au 1er degré (cycle d’observation), 2e degré (cycle d’orientation) et 3e degré (cycle de détermination).
      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études au au 02 413 37 37.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Kadiar

    Bonjour j ai 2 questions la.1 est ce que je peut faire la.demande pour mon fils qui est en 1 différencié .la 2 l année derrière j ai reçus 170 euros par enfants et l année précédente 500 euros par enfants avec la même compétition de famille.et les même revenue bizarre non merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kadiar,
      Nous t’invitons à lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/comment-obtenir-une-allocation-detudes
      Tu as jusqu’au 31 octobre pour rentrer une demande d’allocation d’études.
      Si tes enfants entrent dans les conditions pédagogiques et financières, une allocation d’études leur sera attribuée.
      Vois le site : http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  26. Hasna

    En obtiens combien pour le bourse d études

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hasna,
      Nous te conseillons de consulter leur site
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  27. Jocelyne

    Bonjour. Ça fait plusieurs jours que je ne sais pas dépasser l’auto-enregistrement avec ma lecteur de carte eID. j’ai le message: « Pas d’informations collectées, veuillez suivre la procédure à l’écran ».
    pourquoi?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jocelyne,
      Nous te conseillons si le site ne fonctionne pas après plusieurs tentatives d’envoyer ta demande papier par recommandé. La date limite d’introduction est le 31 octobre.
      Tu peux essayer de joindre le service au 02 413 37 37 (numéro unique).
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  28. Fafai1965

    Ma fille Clara a fait une tentative d’inscription , il lui manquait un papier et comme le délai a été dépassé , maintenant elle est bloquée.
    J’essaie d’appeller Au numéro national mais trop longue attente et on me coupe.
    Que faire pour débloquer la demande?
    Merci de faire le nécessaire.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fafai,
      Tu poses une question sur un forum d’aide aux jeunes Bruxellois… Nous ne pouvons faire que te donner des informations et non « faire le nécessaire pour débloquer une situation ». Tu poses ta question sur la fiche « comment faire pour obtenir une allocation d’études dans le secondaire ». La date limite du dépôt est le 31 octobre.
      Mais tu parles d’inscription… (dans un établissement scolaire ?)
      Si tu n’expliques pas clairement l’information que tu souhaites, nous ne pouvons te venir en aide.
      N’hésite pas à nous recontacter.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  29. ukili

    ukili                                 bsr    j ai  fait la demande de bourse pour ma fille  ( études secondaires 1 er année) a la fin pour valider le site repond pas   et cela plusieurs  fois  sans succés

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ukili,
      Nous te conseillons si le site ne fonctionne pas après plusieurs tentatives d’envoyer ta demande papier par recommandé. La date limite d’introduction est le 31 octobre.
      Tu peux essayer de joindre le service au 02 413 37 37 (numéro unique).
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep
       

      Répondre
  30. Plassf

    Bonjour ! Merci de votre réponse,je comprends que je dois attendre une notification de l’administration. Mais seulement j’ai changé d’adresse vu que je vis en Belgique maintenant,que devrais-je faire dans ce cas svp?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Plassf,
      Dans ce cas tu dois avertir le bureau régional qui traite le dossier par courrier en indiquant le changement d’adresse.
      Pour l’UCLouvain :
      Bureau régional de NAMUR
      Rue Van Opré 89
      5100 Jambes
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  31. Nvictoriaa

    Bonjour, si je souhaite m’inscrire dans l’univeriste De Maastricht et que j’habite à liège, est-il possible d’obtenir une bourse d’etude?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nvictoriaa,
      Si tu réponds aux différentes conditions, tu peux bénéficier d’une allocations d’études. Ta demande doit être faite au plus tard avant le 31 octobre.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
      1. nvictoriaa

        ou puis-je trouver les conditions afin d’obtenir une bourse?
        merci a vous
         

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Nvictoriaa,
          Tu peux bénéficier d’une allocation d’études si tu réponds à la condition suivante:
          Les Belges domiciliés en Belgique et les enfants résidant en Belgique de ressortissants d’un pays membre
          de la Communauté économique européenne qui peuvent se prévaloir de l’article 12 du règlement(CEE), peuvent obtenir une bourse d’études lorsqu’ils suivent des études n’ayant pas leur équivalent en Belgique.
          Pour plus de renseignements, n’hésite pas à contacter le service des allocations d’études:
          http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390
          Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  32. Plassf

    Bonjour,
    Je suis nouvellement inscrit à l’Université Catholique de Louvain, et j’ai introduit ma demande d’allocation d’études depuis plus de 4 mois, sans réponse jusqu’à présent. Serai-je notifié de la décision d’octroi ou non de la bourse? si oui, dans quel délai svp?
    Bien à vous,
    Florian

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Plassf,
      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée uniquement par courrier postal dans le courant de l’année académique.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  33. Cass

    Bonjour,
    Je suis étudiante française et étudie à l’Université de Liège. J’aimerais savoir s’il est possible de déposer une demande de bourse, et si oui, comment m’y prendre ?
     
    Bien à vous,
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cass,
      Si tu respectes les conditions pédagogiques et financières, il existe une condition supplémentaire pour les étudiants étrangers :
      si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.
      Nous te conseillons la lecture de la fiche https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur
      Ta demande doit être faite au plus tard avant le 31 octobre.
      Le site où la déposer est http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  34. Baldeyagouba

    Bonjour suis en Belgique depuis peu près 5 ans et jai doubler ma 3ème 2 fois la j’ai 18 ans est ce que j’ai droit à la bourse d’étude ??

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Baldeyagouba,
      Pour obtenir une allocation d’études, l’élève ne doit pas doubler à partir de sa troisième année d’études. ( une seule dérogation est possible).
      Si tu n’as pas encore fait de dérogation tu aurais peut-être droit.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Heddad

    Quels sont les documents necéssaire pour une allacation d’étude pour les étrangers ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Heddad,
      Tu peux valider ton formulaire « électronique » ou envoyer ton formulaire « pdf (papier) », même si tu n’as pas encore tes attestations ou annexes.
      Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera (par mail ou par courrier postal). Il faut attendre qu’il t’adresse un mail/courrier pour que tu puisses les lui envoyer.
      Il faut introduire ta demande le plus rapidement possible, au plus tard pour le 31 octobre.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Momo

    Correction adersse email

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Momo,
      Sur le site Internet du Service des allocations d’études (via l’onglet contact), tu peux laisser poser une question par e-mail.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Momo

    Bonjour ,j aimerais savoir comment avoir numeros dossiers pour mes enfants j ai contacte le service concerne mais sans reponse . Pouvez vous m aider avec une adersse e mail . Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Momo,
      Sur le site Internet du Service des allocations d’études (via l’onglet contact), tu peux laisser poser une question par e-mail.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Gianni

    Bonjour,
    J’ai 3 enfants aux études supérieures : 1 universitaire et 2 haute école.
    Comment puis-je connaître le revenu maximal qu’il ne faut pas dépasser afin de pouvoir bénéficier de la « bourse d’étude »?
    Cordialement,
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gianni,
      Si tu as 3 personnes à charge, l’ensemble des ressources ne peuvent pas dépasser 40.442,98 €.
      Nous t’invitons à consulter le site Internet du Service des allocations d’études:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  39. ibtissame

    Bonjour,
    Est ce que les étudiants en promotion social ( cours du jour ) on-t-il droit à là bourse d’etudes ?
    Bien à vous,
    ibtissame

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ibtissame,
      Pour l’octroi d’une allocation d’études, il faut être inscrit dans un enseignement de plein exercice (pas en promotion sociale).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Kom

    Bonsoir, je suis actuellement étudiant de philosophie en deuxième année mais passionné par le cinéma,je veux une bourse pour la Belgique pour réaliser mon rêve. Que me conseillez vous?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kom,
      Pour obtenir une allocation d’étude, il existe des conditions pédagogiques, financières et d’autres conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers.
      Si ta situation respecte les conditions, la bourse est attribuée…
      Vérifie donc si tu entres dans les conditions sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be
      Bonne chance pour la suite,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  41. Dosma

    Bonjour,
    je suis actuellment étudiante en dernière année de Master. Cette année, il ne me reste que  mom mémoire et mon stage pour un total de 28 crédits.
    J’ai déja réçu une bourse pour mes autres annés d’études.  Pourrais-je avoir droit à une bourse cette année aussi ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dosma,
      Normalement si tu respectes les conditions pédagogiques et financières, tu devrais effectivement obtenir en principe l’allocation d’études.
      Introduis ta demande avant le 31 octobre. Plus en être certaine, contacte directement le service 02/413 37 37
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  42. Tm

    Bonjour,
    J’ai introduit une demande de bourse par voie postale (recommandé) pour moi-même. J’ai commencé un master à l’ULB. J’aimerais juste savoir approximativement combien de temps pour recevoir leur réponse.
    Merci!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tm,
      Tout dépend de la quantité de dossiers qu’ils ont à gérer… Si tu n’as pas de nouvelles d’ici deux semaines, nous t’invitons à les recontacter afin de savoir où en est ta demande.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  43. laurie

    Bonjour,
    J’ai 2 enfants en secondaire. Un en 1ere et une en 2e année.
    J’avais déjà un compte cerbère sur lequel j’ai cliqué pour renouveller la demander pour ma fille.
    Ca a bien pris en compte la demande car j ai reçu un mail pour me prévenir que le formulaire électronique allait me parvenir sous 24 à 48h.
    Qu’en est il pour mon 2e enfant ? Il faut un 2e formulaire ? Comment en faire la demande ? Sur le cerbère ça me met que ma demande a bien été traitée et ça ne me propose pas le choix de demander un second formulaire pour mon fils .
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laurie,
      Afin d’obtenir une réponse certaine, nous t’invitons à appeler le gestionnaire du premier dossier afin de lui demander comment procéder pour le deuxième ou de joindre le call-center pour leur poser la question (02/413 37 37)
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  44. KAKI

    Bonjour;
     
    Je suis un étranger vivant en Belgique depuis plus de 5 ans, j’aimerais continuer mes études en Belgique et demander des allocations d’études car mes moyens ne suffisent pas pour mes études. Avant d’introduire ma demande, j’aimerais savoir ce que c’est la réciprocité ente un pays étranger et la Belgique.
     
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kaki,
      Outre les conditions d’âge, financières et pédagogiques, il existe des conditions supplémentaires pour les demandeurs de nationalité étrangère (sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be > onglet Supérieur > onglet Conditions)
      – Ressortissants de l’Union européenne : 2 conditions à réunir au 31 octobre 2018
      ~ Il faut résider en Belgique.
      ~ Les personnes qui pourvoient à l’entretien du candidat doivent travailler ou avoir travaillé dans
      un État de l’Union européenne.
      – Réfugiés politiques : 2 conditions à réunir au 31 octobre 2018
      ~ Il faut compter 1 an de résidence.
      ~ Bénéficier de la qualification de réfugié politique reconnue par le Commissariat général aux réfugiés
      et aux apatrides.
      – Pays et territoires en développement : 2 conditions à réunir au 31 octobre 2018
      ~ Il faut résider en Belgique avec sa famille depuis 5 ans.
      ~ Il faut avoir accompli au minimum 5 ans d’études.
      – Autres pays : 3 conditions à réunir au 31 octobre 2018
      ~ Il faut résider en Belgique avec sa famille depuis 5 ans.
      ~ Il faut avoir accompli au minimum 5 ans d’études.
      ~ Le pays d’origine doit accorder la réciprocité (cette condition est examinée au cas par cas).
      – Étrangers régularisés : 2 conditions à réunir au 31 octobre 2018
      ~ Il faut résider en Belgique.
      ~ Avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour.
      – Les autres candidat(e)s non repris(e)s dans une des catégories précitées ne peuvent prétendre à une allocation d’études.
      La réciprocité : la Belgique accorde à des étrangers d’un pays la possibilité d’une allocation d’études, à condition que le pays d’origine accorde la réciprocité aux ressortissants belges.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  45. Justin

    Bonsoir je m’appelle Justin, je suis titulaire d’un baccalauréat en comptabilité et Gestion avec une moyenne de 11/20; je souhaiterai commencer une première année universitaire en Belgique avec une allocation d’étude car mes parents ne sont pas en mesure de m’offrir ces études; mais hélas je ne connais pas les conditions d’octroi des allocations comment procéder

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Justin,
      Pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Lorsque tu auras obtenu ton équivalence, tu pourras t’inscrire dans l’établissement de ton choix. Il est à noter que la date de clôture des inscriptions pour les étudiants hors UE est fixée à la fin du mois d’avril pour la rentrée suivante de septembre.
      Nous te conseillons de lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur
      tu y trouveras les informations pour obtenir une bourse d’études dans l’enseignement supérieur.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep
       

      Répondre
  46. Dublin

    Bonjour
    Puis-je savoir l’adresse pour envoyer ma demande de bourse à Bruxelles.
    Merci beaucoup

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dublin,
      La demande doit être introduite à partir du 5 juillet et au plus tard le 31 octobre.
      Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité) à l’adresse http://www.allocations-etudes.cfwb.be.
      N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.
      Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be (onglet Formulaires).
      Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras Pour Bruxelles : Rue Adolphe Lavallée 1 (4 e étage) 1080 Bruxelles.
      Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
      Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  47. Haci

    Bonjour
    J ai quatre enfants dont trois en secondaire ,
    Je suis seul a avoir un revenus et je suis proprietaire d une maison qu on occupe en famille dont le cadastre depasse 745€
    Avons nous le droit de faire une demanande de bourse d etude…(il y a deux ans on nous a refusee causse de cadastre plus haut que 745€)

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Haci,
      Dans le lien ci-dessous, tu trouveras les conditions financières à respecter.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2384
      Plusieurs modifications ont eu lieu concernant les conditions d’octroi. N’hésite pas à introduire une nouvelle demande.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       
       

      Répondre
  48. Lor

    Bonjours
    Mon fils étudie à wavre et on habite à wavre . Notre adresse de bureau d’allocations se situe ou? Bruxelles ou Namur

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lor,
      Votre bureau régional est celui de Bruxelles:
      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) 1080 Bruxelles.
      Bien à toi,
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. Chadia

    Bonjour,
    Je désire introduire une demande d allocations d’études secondaires pour mon fils qui commence sa première secondaire, je ne vois pas exactement quel document officiel (attestation école, composition de ménage extrait de rôle, ect… ????) dois je joindre avec la demande
    merci pour votre collaboration

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chadia,
      Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera (par mail ou par courrier postal). Il est préférable d’attendre qu’il t’adresse un mail/courrier pour que tu puisses les lui envoyer.
      N’hésite pas à introduire ta demande au plus vite.
      – par internet, via un formulaire « électronique ». « lien vers : formulaire électronique »
      – par envoi postal, via un formulaire « pdf ». « lien vers : formulaire pdf »
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. nicole

    bonjour,
    Mon fils a reçu une bourse l’année dernière et n’a pas réussi ses etudes, il a signé tous ses examents en juin mais pas en août ..fallait-il le faire .? cette année il recommence une 1ère année dans une autre option … aurait-il droit à une bourse pour cette année ?
    merci d’avance pour votre réponse
    Nicole

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nicole,
      Même si l’année n’est pas réussie, il a le droit de réintroduire une nouvelle demande.
      Il doit être inscrit comme étudiant régulier et fréquenter un établissement de plein exercice.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2387
      Nous lui souhaitons le meilleur dans ses études.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Yves

    Bonjour,
    Mes parents sont Belges. Ils travaillent en France et sont domiciliés en France.
    Je suis belge domicilié chez ma grand-mère à Bruxelles. L’année dernières ma Grand Mère à reçus les allocations familiales belges.
    Mes parents financent mes études et subviennent à mes besoins.
    Cette année je m’inscris en première année à l’ULB.
    Qui dois-je déclaré comme chef de famille ? Ma Grand mère ou Mon Père ?
    Dois-je déclarer les revenus de mes parents et ceux de ma Grand Mère ou exclusivement l’un des deux ?
     
    Merci pour votre réponse.
     
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yves,
      « Sont pris en compte les revenus de l’ensemble des membres repris sur la composition de ménage (en Belgique) de l’étudiant ». Il faudrait que tu te renseignes sur ce qui est indiqué sur ta composition de ménage.
      Pour une réponse officielle, n’hésite pas à contacter le service des allocations d’études:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre