Qui effectue l’évaluation de ce qu’on appelle la sanction des études et qui délivre les attestations d’orientation ? C’est le Conseil de classe qui décide du passage de classe ou de cycle, délivre les diplômes, certificats et attestations de réussite au sein d’un établissement d’enseignement secondaire.
C’est quoi le Conseil de classe ?
Présidé par le chef d’établissement ou son délégué, il est composé de tous les membres du personnel enseignant qui sont chargés de te former. Un représentant du centre PMS ainsi que les éducateurs concernés peuvent y assister. Les décisions du Conseil de classe peuvent faire l’objet d’un recours.
Les attestations d’orientation
Au terme de l’année scolaire, le Conseil de classe délivre une attestation d’orientation à chaque élève (sauf pour ce qui concerne le 1er degré):
- l’attestation d’orientation A (AOA) qui indique que tu as terminé l’année ou le degré avec fruit. Tu as le droit de t’inscrire pour l’année supérieure dans la forme et la section de ton choix ;
- l’attestation d’orientation B (AOB) qui mentionne que tu as terminé l’année ou le degré avec fruit mais que tu ne peux être admis dans l’année supérieure qu’avec restriction portant sur telle(s) forme(s) d’enseignement, telle(s) section(s) et/ou telle(s) orientation(s) d’études. Tu restes libre de recommencer ton année pour éviter la restriction ;
- l’attestation d’orientation C (AOC) qui indique que tu n’as pas terminé l’année ou le degré avec fruit et que tu dois recommencer ton année.
Au terme de la 1e année commune (1C)
La 1e année commune donne accès à la 2e année commune avec, pour certains élèves, la mise en place d’un PIA (plan individualisé d’apprentissage).
Au terme de la 2e année commune (2C)
Le Conseil de classe te délivre un rapport de compétences motivé qui justifie :
- soit la délivrance d’une attestation d’orientation A ou B du 1er degré ;
- soit la décision d’orientation vers une année supplémentaire (pour autant que tu n’aies pas accompli plus de deux années dans l’enseignement secondaire, sinon, dans ce cas, tu peux être orienté vers une 3e année spécifique de différenciation et d’orientation (3S-DO) ou une 3e selon les formes et sections définies par le Conseil de classe).
Au terme de l’année supplémentaire au 1er degré (2S)
Tu as accès à une 3e année quand le 1er degré est réussi (obtention du CE1D).
En cas de non réussite du 1er degré, les parents choisissent une 3e année selon les formes et sections définies par le Conseil de classe, une 3S-DO ou l’enseignement en alternance.
L’octroi du certificat d’études de base (CEB)
Si tu n’as pas obtenu le certificat d’études de base (CEB) au terme de tes études primaires, tu peux l’obtenir :
- si tu réussis l’examen au terme de la 1e différenciée (1D)
(tu intègres alors le parcours commun); - si tu réussis l’examen au terme de la 2e année différenciée (2D)
(tu intègres alors le parcours commun).
Bon à savoir
Le Conseil de classe attribuera également le CEB aux élèves réguliers ayant terminé avec fruit une 3e ou une 4e année ou encore une 5e, une 6e ou une 7e année de l’enseignement secondaire et qui n’en sont pas encore titulaires.
Dans le 2e degré
Le Conseil de classe te délivre une attestation d’orientation au terme de la 3e et de la 4e année.
Le Conseil de classe délivre le certificat d’enseignement secondaire du 2e degré (CE2D) pour autant que tu aies réussi la 4e année de l’enseignement secondaire général, technique, artistique ou professionnel.
Si tu as au moins terminé une 4e année d’études de l’enseignement professionnel ou technique de qualification, tu reçois une attestation de compétences intermédiaires au moment où tu quittes l’établissement. Cette attestation est délivrée par le Conseil de classe. Elle précise, pour chaque élève, les compétences acquises.
Dans le 3e degré
Le Conseil de classe te délivre (sauf dans le parcours de l’enseignement qualifiant – PEQ) une attestation d’orientation au terme de la 5e année. Tu reçois uniquement une AOA ou une AOC.
Au terme de la 6e année de l’enseignement secondaire, le Conseil de classe (ou le jury de qualification) délivre :
- le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) si tu as terminé avec fruit les deux dernières années d’études dans l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, dans la même forme d’enseignement, dans la même section et dans la même orientation d’études;
- le certificat d’études de 6e année de l’enseignement secondaire professionnel (CE6P) si tu as terminé l’année avec fruit dans l’enseignement secondaire professionnel;
- le certificat de qualification (CQ), si tu as validé l’ensemble des unités d’acquis d’apprentissage (UAA) et si tu as réalisé tes stages quand ils sont obligatoires (sauf dispense accordée par le Conseil de classe dans le respect de la législation).
Au terme de la 7e année de l’enseignement secondaire, le Conseil de classe (ou le jury de qualification) délivre :
- le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) si tu as terminé une 7e année de l’enseignement professionnel (B ou C);
- le certificat de qualification (CQ) de 7e année de l’enseignement secondaire professionnel, technique et artistique si tu es élève régulier et que tu as fréquenté cette 7e et que tu as subi avec succès les épreuves liées à l’obtention du CQ;
- une attestation de compétences complémentaires au certificat de qualification qui a permis l’accès à une 7e année de l’enseignement technique ou professionnel au terme desquelles il n’est pas délivré de certificat de qualification;
- un certificat d’études de 7e année technique (CE7T) si tu as terminé avec fruit l’année considérée.
Particularités pour le parcours de l’enseignement qualifiant (PEQ) en 4e, 5e, 6e (et 7e) année
Le PEQ organise la formation et la qualification de l’élève sur trois années, de la 4e à la 6e année. Il propose un enseignement modulaire dans la formation qualifiante, découpée en un nombre variable (selon la formation) d’unités d’apprentissages à valider progressivement.
À l’issue de la 4eannée (PEQ)
L’AOB te permet de t’inscrire :
- en 5e année dans une autre option, dans le respect des restrictions émises par le Conseil de classe et sous réserve de l’avis favorable du Conseil d’admission ;
- en 4e année complémentaire dans la même option, afin de lever la restriction prévue par l’AOB (La 4e année complémentaire constitue un parcours aménagé avec un programme spécifique de soutien aux apprentissages – PSSA ciblé sur tes difficultés. Ce programme vise d’une part à dresser le bilan de ta situation scolaire, et d’autre part, à établir un programme reprenant les actions et activités mises en œuvre pour te permettre de remédier à tes difficultés scolaires);
- en 4e année dans une autre option ;
- en 4e année dans une autre forme d’enseignement, en tenant compte de l’attestation d’orientation obtenue antérieurement en 3e année de l’enseignement secondaire.
L’AOC atteste que tu n’as pas réussi avec fruit ton année et que tu ne peux pas t’inscrire dans l’année supérieure.
Tu peux alors t’inscrire :
- en 4e année complémentaire de la même option ;
- en 4e année dans une autre option, en tenant compte de l’attestation obtenue antérieurement en 3e année ;
- en 4e année dans une autre forme d’enseignement, en tenant compte de l’attestation d’orientation obtenue antérieurement en 3e année de l’enseignement secondaire.
À l’issue de la 5e année (PEQ)
Tu poursuis automatiquement ton parcours en 6e année. Il s’agit d’un continuum pédagogique (CP) où tu as deux années pour acquérir les savoirs et compétences visés, il n’y a par conséquent pas de redoublement possible en 5e année. Cela ne signifie pas que tu n’es pas évalué pendant deux ans, bien au contraire, tu valides progressivement les savoirs et compétences tout au long du continuum pédagogique.
Exceptionnellement, un élève peut recommencer une 5e en cas d’échec total, c’est-à-dire s’il n’a validé aucune unités d’acquis d’apprentissage (UAA) sur l’ensemble des épreuves de qualification organisées en 4e et 5e années et s’il n’a validé aucun savoir et compétence de la formation commune ou en cas d’absence motivée de longue durée.
À l’issue de la 6e ou de la 7e année (PEQ)
Si tu n’obtiens pas une ou plusieurs certifications (CESS/CE6P et/ou CQ), tu es admis dans le dispositif de fin de parcours complémentaire (DFP) avec un parcours spécifique (le plus court possible) établi par le Conseil de classe. Le Conseil de classe établit pour toi un programme spécifique de soutien aux apprentissages (PSSA) qui te permet, en fonction de la certification que tu vises, d’atteindre la maitrise des savoirs et compétences nécessaires.
Bon à savoir
L’élève libre, c’est-à-dire l’élève qui n’est pas régulièrement inscrit et/ou qui ne suit pas effectivement et assidûment les cours ne peut pas prétendre à la sanction des études. Le directeur a l’obligation d’en avertir les parents de l’élève mineur ou l’élève majeur soit par un envoi recommandé soit par un écrit contre accusé de réception.
Plus d’infos
- Direction générale de l’Enseignement obligatoire
rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) – 02 690 83 00
www.enseignement.be – secretariat.dgeo@cfwb.be - Circulaire 8881 du 04/04/2023: Mise en œuvre du nouveau « Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ) »
- Circulaire 9333 relative à l’organisation de l’enseignement secondaire ordinaire et à la sanction des études pour l’année scolaire 2024-2025
- Mon École, mon Métier/ PEQ
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