Le harcèlement scolaire se retrouve dans toutes les écoles et sous tout plein de formes. Il est parfois tellement subtil qu’on ne se rend même pas toujours compte qu’on vit une situation de harcèlement scolaire. Pourtant, peu importe leurs formes, toutes les situations de harcèlement scolaire ont des points communs. On va donc t’expliquer ci-dessous comment reconnaitre une situation de harcèlement scolaire.
Les caractéristiques du harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire c’est un ensemble d’actes négatifs multiples et répétés, délibérément dirigés contre une ou plusieurs personnes qui en souffre(nt) et ne voi(en)t pas comment y mettre fin.
Le harcèlement scolaire a donc trois caractéristiques :
- Des actes délibérés qui causent du tort. C’est le fait que les actes qui constituent le harcèlement ne soient pas des accidents, et aient donc été commis de manière volontaire (l’harceleur n’a pas simplement bousculé l’autre sans faire exprès dans le couloir). Ils causent du tort car ils occasionnent des dommages chez la victime même si cela n’est pas le but premier du jeune qui harcèle. En effet, son intention première n’est généralement pas de faire souffrir l’autre jeune mais plutôt de prendre une place dans le groupe (briller aux yeux du groupe, être le « leader », le « clown » de la bande…).
Attention, souvent le harcèlement trouve sa source dans une relation où le rire occupe une grande place. Au départ, il est donc possible que le harceleur cherche « juste » à faire rire son groupe d’amis et qu’il ne se rende pas compte que son comportement est blessant. Il est donc important pour la victime de harcèlement de lui faire savoir, dans la mesure du possible, que son comportement la met mal à l’aise. - La répétition. C’est la répétition des faits (moqueries, intimidations, coups…) dans le temps. Dans le cas du cyberharcèlement, c’est aussi le fait que les propos ou photos soient likés, partagés ou commentés négativement à plusieurs reprises par différentes personnes.
- Le déséquilibre des forces. Ce déséquilibre peut prendre plusieurs formes (nombre de personnes, force physique, compétences, âge…). Il y a en tout cas une relation de force telle que la victime se sent vulnérable, impuissante et ne se sent plus capable de se défendre.
Attention, ce déséquilibre peut simplement être une impression de la victime qui suffit à la paralyser. Il est donc parfois difficile à repérer pour une personne extérieure à la situation.
Ces trois conditions permettent de distinguer le harcèlement scolaire d’un conflit ou d’une bagarre entre deux jeunes par exemple.
Tu noteras aussi que cette problématique ne se limite pas à l’enceinte de l’école. Forcément, avec les réseaux sociaux, on la retrouve aussi sur le net mais également dans le cadre des activités extra-scolaires (clubs de sports, mouvements de jeunesse, stages de vacances, etc.). C’est pour ça qu’on parle parfois plus largement de « harcèlement entre jeunes ».
Finalement, c’est important de comprendre que le harcèlement scolaire est un phénomène de groupe. Effectivement, les témoins jouent un rôle essentiel dans ces situations. Tu trouveras ici plus d’informations à ce sujet.
Le harcèlement scolaire, ça prend quelle forme ?
Le harcèlement scolaire peut prendre différentes formes. Il peut être :
- Physique. Par exemple : coups, bousculades, gifles, tirer les cheveux, jets d’objets…
- Verbal. Par exemple : insultes, surnoms désagréables, rumeurs, menaces, moqueries…
- Moral. Par exemple : silence à l’approche de la victime, ignorer volontairement la victime, s’éloigner quand elle s’approche, regards méprisants, faire exprès de la choisir en dernière lorsqu’il faut composer des équipes…
- Sexuel. Par exemple : attouchements non-consentis, commentaires sexuels abusifs ou homophobes…
- En ligne. Par exemple : sexting non consenti et/ou agressif, porno de vengeance, messages ou commentaires insultants, happy slapping…
- D’appropriation, c’est-à-dire lorsqu’on s’en prend aux objets de la victime. Par exemple : vol, racket, dégradation d’objets…
En réalité, ces différentes formes s’entremêlent bien souvent de sorte à ce que le harcèlement se limite rarement à un seul type de fait.
Si tout ça est clair pour toi mais que tu te demandes ce que tu peux faire lorsque tu es confronté à une situation de harcèlement – que tu en sois victime, auteur ou témoin -, tu peux lire nos différentes fiches à ce sujet.
10 questions déjà posées
20 septembre 2024
23 septembre 2024
13 juin 2024
17 juin 2024
12 avril 2023
17 avril 2023
7 février 2023
7 février 2023
3 mai 2022
4 mai 2022