Certaines écoles secondaires proposent des humanités sportives. Tu peux y étudier et pratiquer différentes disciplines sportives dans le cadre de tes cours.
En matière d’humanités sportives, plusieurs organisations du temps scolaire sont permises. Tout dépend des objectifs et du niveau sportif visé.
Facilités sportives offertes par les écoles
La pratique du sport se fait en dehors de tes cours. Ceux-ci peuvent être payants. Pour te permettre de pratiquer un ou plusieurs sports en plus de ta grille horaire complète, l’école peut aménager ton horaire (par exemple, en libérant des après-midi).
Quelle certification reçois-tu ?
Ces cours ne font pas partie de ta grille-horaire officielle. Ils n’interviennent donc pas dans tes notes et ne figurent pas non plus sur ton diplôme. Il s’agit d’activités « parascolaires ».
Activités sportives au premier degré
Certaines écoles organisent, au premier degré, une à quatre périodes d’activités sportives, dans le cadre des activités complémentaires prévues dans ta grille-horaire.
Quelle certification reçois-tu ?
Ces cours font partie de ta grille-horaire officielle. Ils interviennent donc dans tes notations.
Éducation physique (enseignement général)
À partir de la troisième année de l’enseignement secondaire général, tu dois choisir deux options de base simples. L’une de celles-ci peut être l’option « éducation physique ».
Elle se compose de quatre périodes réservées à la pratique d’un nombre accru d’activités sportives, en plus des deux ou trois périodes d’éducation physique prévues dans la formation commune obligatoire.
Ces cours sont gratuits, notés par tes professeurs et contrôlés par les inspecteurs. Ils entrent en ligne de compte dans les notes et figurent sur ton diplôme.
Quelle certification reçois-tu ?
La réussite de la sixième année de l’enseignement secondaire, option éducation physique, est sanctionnée par l’obtention du CESS.
Éducation physique (enseignement technique de transition)
À partir de la troisième année de l’enseignement secondaire technique de transition, tu dois choisir une option de base groupée. L’une d’elles est l’option « éducation physique ». Elle compte huit périodes en plus des deux ou trois périodes d’éducation physique prévues dans la formation commune obligatoire. Tu peux donc pratiquer jusqu’à onze périodes d’éducation physique et de sport par semaine dans le cadre de ton programme scolaire.
Ces cours sont gratuits, évalués par tes professeurs et contrôlés par les inspecteurs. Ils entrent en ligne de compte dans tes notes et figurent sur ton diplôme
Quelle certification reçois-tu ?
La réussite de la sixième année de l’enseignement secondaire, option éducation physique, est sanctionnée par l’obtention du CESS.
Sport-études (enseignement technique de transition)
L’option « sport-études » t’es destinée si tu es intéressé par la pratique intensive d’un sport déterminé (football, tennis, basket-ball, etc.), mais que tu n’envisages pas nécessairement une carrière de sportif professionnel. Si tu es doué, motivé ou tout simplement attiré par une discipline sportive, cette option te permet d’aménager tes possibilités d’entrainement dans le cadre de ton horaire hebdomadaire obligatoire, sans négliger tes études, et en résolvant tes problèmes d’organisation du temps.
À partir de la troisième année de l’enseignement secondaire technique de transition, tu dois choisir une option de base groupée. L’une d’elles est l’option « sport-études ». Elle compte huit périodes en plus des deux ou trois périodes d’éducation physique prévues dans ta formation commune obligatoire. Tu peux donc pratiquer jusqu’à onze périodes de sport par semaine dans le cadre de ton programme scolaire.
Ces cours sont gratuits, évalués par tes professeurs et contrôlés par les inspecteurs. Ils entrent en ligne de compte dans tes notes et figurent sur ton diplôme.
Quelle certification reçois-tu ?
La réussite de la sixième année de l’enseignement secondaire, option sport-études, est sanctionnée par l’obtention du CESS.
Le niveau de « compétences terminales » à atteindre en sport pour obtenir ton CESS correspond à celui des élèves fréquentant un club sportif (de la discipline concernée) et déjà engagés dans la compétition.
Le niveau de « compétences terminales » à atteindre dans les autres cours est celui de l’enseignement de transition.
Qui peut bénéficier d’un aménagement du cursus scolaire ?
Sous certaines conditions, tu peux bénéficier d’un aménagement de ton programme de cours afin de pouvoir poursuivre ton entrainement et participer aux compétitions tout en suivant ta scolarité.
Quelles sont les conditions d’accès ?
Il faut avoir le titre de « jeune espoir sportif », de « sportif de haut niveau » ou de «partenaire d’entrainement ».
Sportif de haut niveau
Peut être reconnu sportif de haut niveau :
- pour les sports d’équipe, tu dois être sélectionné dans le cadre de compétitions significatives sur le plan européen, mondial ou assimilées ;
- pour les sports individuels, tu dois être sélectionné ou présélectionné pour les Jeux olympiques ou si tu présentes des niveaux de performance ou de pratique, permettant d’augurer une sélection pour les Championnats d’Europe, du Monde ou des compétitions assimilées.
Espoir sportif
Peut être reconnu espoir sportif :
- pour les sports d’équipe, tu peux être sélectionné dans les équipes de catégorie d’âge dans le cadre de compétitions significatives sur le plan européen, mondial ou assimilées ;
- pour les sports individuels, il faut que la fédération, en fonction de différents paramètres, estime que tu as une forte possibilité de carrière sportive au plus haut niveau international.
Partenaire d’entrainement
Tu peux être reconnu partenaire d’entrainement si ton niveau, tout en étant inférieur à celui d’un sportif de haut niveau ou d’un espoir sportif reconnu, te permet de tenir un rôle de partenaire ou d’opposant tant en vue d’optimaliser la préparation des sportifs de haut niveau ou des espoirs sportifs que de développer tes propres potentialités.
Quelle est la procédure ?
Chaque fédération sélectionne, sur base de critères qui lui sont propres, les sportifs susceptibles d’être reconnus sportifs de haut niveau, espoirs sportifs ou partenaires d’entrainement et élabore un dossier pour chacun d’entre eux.
Pour les sportifs en obligation scolaire, les demandes de reconnaissance sont introduites par les fédérations sportives auprès de la Direction générale du Sport.
Durée de la reconnaissance
La reconnaissance a une durée limitée et porte sur un an maximum. Elle est renouvelable selon la même procédure.
Avantage de ce statut au niveau de ta scolarité
Si tu es reconnu sportif de haut niveau, espoir sportif ou partenaire d’entrainement et que tu es encore en âge de scolarité tu peux bénéficier de trente demi-journées d’absence par année scolaire pour tes activités de préparation sportive ou de compétitions.
Tes absences doivent être justifiées par une attestation de la fédération sportive compétente à laquelle tu joins, si tu es mineur, une autorisation de tes parents.
Textes de référence
- Circulaire n° 4951 du 18 août 2014
Sport et études dans l’enseignement secondaire ordinaire. - Circulaire n° 9333 du 02 août 2024
Circulaire générale relative à l’organisation de l’enseignement secondaire ordinaire et à la sanction des études Année scolaire 2024-2025
4 questions déjà posées
12 décembre 2024
17 décembre 2024
20 novembre 2024
21 novembre 2024