Que faire contre le décrochage scolaire?

Le décrochage scolaire est une notion très large. Il peut s’agir, par exemple, de désinvestissement dans le travail scolaire, d’un taux d’absence important ou encore d’un abandon total.

Si les causes du décrochage scolaire sont diverses, les acteurs de lutte contre ce phénomène le sont également.

Les causes du décrochage scolaire sont nombreuses : des problèmes à la maison, une mauvaise entente avec l’école, un événement personnel marquant, un passage à vide, des problèmes de santé, etc. Il existe autant de causes au décrochage que de personnes, et c’est pour cela qu’il existe de nombreux services pour t’aider à retourner à l’école. À toi de voir lequel répond le mieux à tes besoins !

Le service de la médiation scolaire en Région bruxelloise

Une cinquantaine de médiateurs scolaires sont mis à disposition des écoles par le service de médiation scolaire. Leur objectif est de prévenir la violence et le décrochage scolaire dans les établissements d’enseignement secondaire. Ce sont généralement les premiers interlocuteurs vers lesquels tu peux te tourner.
Bien qu’ils soient parfois présents dans l’école même, ils ne font pas partie du personnel de l’établissement scolaire et ne dépendent donc pas de la direction.
Ils peuvent intervenir de manière neutre pour aider à résoudre les problèmes relationnels entre des élèves, entre des parents d’élèves et les membres du personnel ou encore entre les membres du personnel et des élèves.

Ces services interviennent à la demande de la direction, d’un enseignant, d’un éducateur, d’un élève et/ou de sa famille ou d’un service extérieur.

Tu trouveras plus d’info sur ce service sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Centre Psycho Médico Social (CPMS)

Lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue mis à la disposition du jeune et de sa famille durant toute la scolarité (des maternelles à la fin des secondaires).
Les CPMS sont présents à la demande du jeune et/ou de ses parents pour toute demande liée ou non à la scolarité (décrochage scolaire, harcèlement, problèmes familiaux, orientation scolaire, …).
L’équipe du centre PMS se compose de psychologues, d’assistants sociaux, d’infirmiers et d’un médecin généraliste. Tu peux les contacter à tout moment.

Tu trouveras plus d’info sur les centres PMS sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les services scolaires communaux

En Région bruxelloise, les services communaux de prévention du décrochage scolaire jouent un rôle important dans le contrôle de l’obligation scolaire et dans la lutte contre le décrochage scolaire.
Ces lieux d’accueil, d’écoute et d’accompagnement sont joignables pour toutes difficultés en lien avec ta scolarité.
Tu peux contacter le service communal de prévention du décrochage scolaire de ta commune mais également celui de la commune dans laquelle tu es scolarisé.

Tu trouveras plus d’info sur ces services sur le site accrochagescolaire.brussels

Les services d’accrochage scolaire (SAS)

Les SAS accueillent et aident temporairement des élèves mineurs qui rencontrent des difficultés scolaires : exclusion d’une école et non réinscription, élève en situation de crise, élève en décrochage scolaire, …
Ils apportent une aide sociale, éducative et pédagogique pendant les heures d’école. Ils proposent aussi un accompagnement dans le milieu familial.
La prise en charge dans un SAS permet de satisfaire à l’obligation scolaire.
L’objectif de ce service est la réintégration du jeune dans une structure scolaire (école, centre d’apprentissage, …) dans les meilleures conditions possibles.

Liste des SAS

Le service des équipes mobiles

Le Service des équipes mobiles intervient à la demande du chef d’établissement dans les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il peut intervenir dans différentes situations :

  • en cas d’absentéisme scolaire;
  • en cas de décrochage scolaire;
  • en situation de crise dans une école;

Ces équipes mobiles interviennent tant dans les écoles fondamentales que dans les écoles secondaires.
Plus d’infos sur cette page.

Les AMO

Les AMO ou Aide en Milieu Ouvert sont des services de première ligne qui interviennent à la demande du jeune dans son milieu de vie (école, famille,  ….).
De plus, dans le cadre de leurs missions, les AMO peuvent proposer des projets spécifiques de lutte contre le décrochage scolaire.
Tu trouveras la liste des AMO bruxelloises et plus d’info dans la fiche « Qu’est-ce qu’une AMO ? ».

Accrochagescolaire.brussels

Le site accrochagescolaire.brussels répertorie l’ensemble des acteurs de lutte contre le décrochage scolaire en Région bruxelloise (tant francophones que néerlandophones ou bilingues) mais également les projets d’accrochage scolaire mis sur pied en Région de Bruxelles-Capitale.

Les APP : Ateliers de Pédagogie Personnalisée

Si tu as décroché de ton école ou de tes cours et que tu souhaites trouver une formation qui te convient mieux, il existe une aide gratuite et adaptée pour te permettre d’y arriver. Les APP peuvent par exemple te proposer des cours particuliers gratuits pour te préparer à un examen d’entrée ou aux examens du jury central.
Tu trouveras toutes les informations sur les APP sur cette page.

 

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

42 questions déjà posées

  1. gd
    4 septembre 2024

    Bonjour,

    J’ai 17 ans et je suis en situation de décrochage scolaire. Il y a quelques années j’étais déjà dans une situation similaire dû à ma depression et à mon anxiété sociale et c’était l’enfer pour moi, j’ai doublé la même année deux fois par cette faute. Aujourd’hui je commence à retomber dans cette situation et je me sens perdue.

    Je commence à me dire que les études ne sont pas faites pour moi et que je me mettrai à travailler dès mes 18 ans cependant je n’ai pas envie d’abandonner l’école… Ma vie dépend totalement de ça et pourtant je commence à baisser les bras.

    J’ai conscience qu’une aide psychologique ne me ferait pas de mal mais ça ne me donne aucune garantie quant au fait de me raccrocher à l’école. J’aimerais un effet plus immédiat avant que ça commence à impacter mes résultats scolaires.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 septembre 2024

      Bonjour Gd,

       

      Le système scolaire n’est pas évident pour tout le monde. Comme tu le sais déjà, l’obligation scolaire court jusqu’à tes 18ans. Cependant, d’ici là, et même une fois tes 18ans accomplis, d’autres pistes s’ouvrent à toi!

       

      Tant que tu seras soumise à l’obligation scolaire, tu pourrais par exemple :

      – te diriger vers l’enseignement à domicile (attention il y a des délais à respecter pour obtenir l’autorisation).

      – t’inscrire dans un service d’accrochage scolaire, qui peut aider un jeune en décrochage.

      – t’inscrire à un Atelier de Pédagogie Personnalisé pour créer ton projet et disposer de cours personnalisés à la carte (inscription via notre numéro  : 02/514.41.11)

      – Obtenir une dérogation à l’obligation scolaire pour participer à l’année citoyenne de  Solidarcité

      – Il t’est aussi possible d’apprendre un métier via une formation en alternance (CEFA,ou une formation pour les classes moyennes et PME (EFP IFAPME)): tu seras alors deux jours à l’école et en formation pratique trois jours semaines chez un patron. Cela pourrait mieux te correspondre si tu ne te retrouves plus dans le rythme scolaire.

       

      En parallèle, tu peux bien entendu également prendre ta santé mentale en mains, et pourquoi pas consulter quelqu’un qui te soutienne dans tes démarches! L’Asbl Odyssée est par exemple spécialisée dans l’accompagnement des jeunes en décrochage. Tu peux également consulter un psychologue via PsyBru ou un Centre de Santé Mentale près de chez toi 🙂

       

      Enfin, pour dédramatiser, sache que l’école n’est pas la seule solution pour obtenir son CESS, et que l’on peut aussi accéder aux études supérieures sans CESS.

       

      J’espère que cette réponse saura te redonner espoir et te motiver à ne pas baisser les bras! N’hésite pas, si tu le souhaites, à venir nous rencontrer dans l’une de nos permanences ou à nous appeler au 02/514.41.11 😉

      Répondre
  2. Lay
    29 août 2024

    Après avoir doublé trois fois la 3 eme à cause d’absence mais avoir toujours eu des beau point je peux demander qu’il me fasse passer en 4 eme professionnelle

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 août 2024

      Bonjour Lay,

      Il n’est pas possible de passer en 4e année si tu n’as réussi ta 3e secondaire.  Cependant, si tu es encore dans les délais, peut -être pourrais-tu introduire un recours interne auprès de l’école pour leur demander de réviser la décision.  Tu trouveras les informations sur la procédure de recours ici

      Bien à toi

      Répondre
  3. Giusi
    15 avril 2024

    Bonjour, je me permet de vous contacter car mon fils à 17 ans et ne veut arrêter l école pour pouvoir changer d école en septembre. Nous en discutons mais il n aime plus son école ( cours généraux, math, science, néerlandais etc) à savoir qu il est en option Boulangerie-Pâtisserie et cela se passe bien. Je ne sais pas du tout quoi faire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 avril 2024

      Bonjour Giusi,

      Même en changeant d’école ton fils aura encore des cours généraux l’année prochaine sauf s’il se dirige vers une formation en alternance.  Mais nous manquons d’information pour répondre à ta question.  Pourrais-tu nous contacter par téléphone (02 514 41 11) ou passer dans une de nos permanences en Région bruxelloise.

      Bien à toi

      Répondre
  4. Perdu
    17 janvier 2024

    Mon beau fils n aime pas l école et n arrête pas de faire remarquer… et quand on lui parle il répond je m enfou et vous aviez cas assume. Je pense que les parents ne savent plus quoi faire avec lui et sincèrement moi non plus est ce qu il y a quelqu un qui sait m’aide trouve une solution la situation peu plus dur

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 janvier 2024
      Bonjour Perdu,
      Comme indiqué ci-dessus, plusieurs services peuvent t’aider : le centre PMS de son école, le service de prévention du décrochage scolaire de sa commune ou de la commune de son école ou encore un service d’accrochage scolaire.
      Il est également possible de trouver des solutions pour changer de type d’enseignement ou d’école, mais tout dépend de son âge. N’hésite pas à nous contacter pour nous en dire plus.
      J’espère avoir répondu à ta question.
      Répondre
  5. David
    16 janvier 2024

    Bonjour, notre fils de 14 ans est complètement largué à l’école depuis plusieurs années. Il a raté sa 5 ème primaire mais est passé en 6 ème car trop âgé.  6ème année ratée il est donc en 1ère diff et a eu 4 échecs au premier bulletin. 7 échecs au nouveau reçu il y a peu. Il refuse de travailler à la maison, nous avons déjà payé des professeurs particuliers mais rien n’y fait il déchire ses feuilles devant eux. Comportement insolent en classe, à la maison et même au sport. Je ne sais plus quoi faire, pouvez-vous nous orienter vers un service svp ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 janvier 2024

      Bonjour David,

      Il y a plusieurs services qui pourraient vous aider, et ils sont listés dans l’article ci-dessus, tels que le PMS de l’école de votre fils. Vous pouvez aussi contacter le service d’accrochage de votre commune  ou une AMO. Ce sont des services spécialisé dans ce type de situation, et pourront vous aidez vous et votre fils à trouver une solution.

      Si votre fils est d’accord, et que ce n’a pas encore été fait, prendre rendez vous avec un pédopsychiatre est conseillé. Il faudra passer par son médecin traitant, pour demander rendez vous avec un psychiatre. Vous pourrez trouvez sur ce site des services de santés mentale compétent.

      D’autres ressources qui pourraient vous être utile sont l’ASBL Lerni qui est un centre pluridisciplinaire de diagnostic et de traitement des troubles du développement et des apprentissages, ou encore l’ASBL Resonance.

      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  6. Nath
    10 janvier 2024

    Bonjour, mon fils de 16 ans ne veut plus aller à l’école…

    Que faire?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 janvier 2024

      Bonjour Nath,

      Votre fils est toujours sous le coup de l’obligation scolaire jusqu’à ses 18 ans, si l’enseignement traditionnel ne lui plait pas il peut par exemple se renseigner sur l’enseignement en alternance.

      Vous pouvez sinon contacter l’un des services dont nous parlons dans l’article ci-dessus (comme une AMO par exemple) : ils sont tous spécialisés en la matière et pourront trouver une solution avec vous et votre fils.

      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  7. Cat
    11 décembre 2023

    Bonjour j ai vu un reportage qui parlait d une formation en décrochage pour jeunes entre 15 et 28 ans en Belgique il me semble avoir entendu »Nice to m’y to » mais je ne suis pas sur des termes exact ma petite fille a 22 ans et n à plus ré accroché à l école depuis sa 3 eme secondaire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 décembre 2023

      Bonjour Cat,

      Il s’agit du programme « Nice to meet you »  Ce programme s’adresse aux jeunes bruxellois entre 18 et 30 ans qui cherchent leur voie.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  8. tony
    22 novembre 2023

    bonjour ma fille ne veux plus allez a l’ecole elle veut travailler elle as 18 h dans deux mois que faire merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 novembre 2023

      Bonjour Tony,

      Dans l’hypothèse où ta fille a 18 ans en janvier, elle est en obligation scolaire jusqu’au jour anniversaire de ses 18 ans.  Cela veut dire qu’elle doit fréquenter régulièrement un établissement scolaire jusqu’à cette date.

      En quelle année scolaire est ta fille ?  En effet, pour pouvoir ouvrir un droit aux allocations d’insertion après le stage d’insertion, il faut répondre à des conditions d’études (par exemple avoir obtenu le CESS).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  9. Selia
    20 octobre 2023

    Bonjour, ma fille de 17ans, fait un décrochage scolaire. Elle ne veux plus aller à l l’école. Ni aller au centre de formation Ifapme de Liège.

    Pouvez vous l aider ?

    Je vous remercie d avance, dans l attente de votre aide.

    Mme **** maman de Selia

    04** *** ***

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 novembre 2023

      Bonjour,

      Etant une plate-forme d’information, nous ne pouvons malheureusement rien faire directement pour votre fille.

      Vous pouvez par contre contacter l’un des services dont nous parlons dans l’article ci-dessus (comme une AMO par exemple) : ils sont tous spécialisés en la matière et pourrons trouver une solution avec vous et votre fille pour qu’elle puisse retrouver le chemin de l’école.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  10. Ney
    26 mai 2023

    Bonjour,

    J’ai 19 ans et je suis élève en rhéto. J’ai plein de soucis sur plusieurs aspect de ma vie ce qui m’a conduit à déménager assez loin de mon école et prendre deux job à temps partiels pour pouvoir ne serait-ce que manger.

    Je n’ai pas de voiture et donc j’en avais pour quasiment 2heure en transport (bus et trains) pour aller à l’école.

    Comme je n’ai pas autre choix que de travailler et avec la fatigue je me suis mis à accumulé les absences injustifiés (30 demi jour).

    N’ayant pas changé d’adresse officiellement je ne recevais donc pas mon courrier et n’ai jamais reçu les mises en garde de l’école. J’ai appris aujourd’hui que j’étais élève libre.

    Je n’ai vraiment pas envie de redoubler et cette année a été assez difficile pour moi.

    J’ai vraiment besoin d’aide je vois en prie.

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 juin 2023

      Bonjour Ney,

      Nous te conseillons de discuter de ta situation avec une AMO. Une AMO (service d’action en milieu ouvert) est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien et d’accompagnement pour les jeunes de 0 à 22 ans et leur famille. Elle tente de remédier aux problèmes qui touchent les jeunes dans leur quotidien. Ils pourront faire le point avec toi et éventuellement prendre contact avec ton école (avec toi et avec ton accord) pour voir ce qu’il est possible de faire. Si tu vis ou vas à l’école dans la région de Bruxelles, tu trouveras la liste des AMO en région bruxelloise sur cette page.
      Si ce n’est pas le cas, peux-tu nous dire où tu habites/ où tu vas à l’école pour qu’on puisse regarder l’AMO la plus proche de chez toi ? Tu peux nous écrire à bruxelles@ijbxl.be si tu ne souhaites pas donner ces informations en commentaire ici. 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  11. isa55129
    24 mai 2023

    bonjour

    mon fils  erwan ****(20 ans) est en 6éme année roi baudouin à bruxelles suite à des retards et absences il est mis dehors à quatre semaines des examens et celui-ci ne peut pas les passer.  pouvez vous l’aider à trouver une solution pour le futur . son souhait est d’avoir son diplôme

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 mai 2023

      Bonjour isa55129,

      Au vu de la situation, je t’invite à contacter rapidement nos collègues du Service Droit des Jeunes (SDJ).

      Je te conseille également d’aller les rencontrer avec ton fils lors d’une permanence.

      Bien à toi,

      Répondre
  12. mariama
    4 avril 2023

    bonjour madame monsieur

    je suis actuellement en 6e secondaire et je suis entrain de travailler sur mon TFE qui se porte sur les causes du décrochage scolaire, et je voulais vous demander suis a la lecture des solutions que vous proposer es que c’est sont solutions sont efficaces pour empêcher le décrochage scolaire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 avril 2023

      Bonjour Mariama,

      Tu souhaites savoir si les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire sont efficaces ? Dans ce cas, nous t’invitons à contacter les différents organismes actifs dans ce dispositif.  La liste de ces organismes se trouve ici.

      Tu peux également lire l’article du journal Le Soir du 07/02/23 consacré au décrochage scolaire.

      Bien à toi

      Répondre
  13. Lola
    24 mars 2023

    Bonjour,

    Mon fils de 12 ans est en 1 er année secondaire et a un TDAH, diagnostiqué au mois de janvier.

    Il rencontre des problèmes à l école. Les enseignants ne le supportent plus, 3 fois qu il est exclu des cours pdt 2 jours ( surtout pour bavardages) .

    Il se sent rejeté, il ne veut plus y aller. Les profs sont tjs sur son dos et le comparent aux autres élèves qui ont ce type de trouble.

    Qu est ce que je peux faire pour l’aider ? Autre que le PMS.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2023

      Bonjour Lola,

      Si la discussion avec l’école est difficile, nous vous conseillons de vous adresser à un service de médiation scolaire. Vous trouverez la liste de ces services par commune ici.

      Vous pouvez également vous adresser à Unia. Ils interviennent régulièrement pour aider les écoles à mettre en place des aménagements raisonnables pour les élèves en ayant besoin (comme ceux porteurs de dys, ou d’un trouble de l’attention par exemple).

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  14. Ponpon
    12 mars 2023

    Bonjour,

    J’ai 17 ans et je suis dans un cefa restauration 1ère année mais ça ne me plais pas et je n’y vais pas souvent. .moi j’aimerais être acteur et travailler ds le cinéma mais je n’ai pas le niveau scolaire et il n’y a pas de cefa pour ça. Qu’est ce que je peux faire ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mars 2023

      Bonjour Ponpon,

      Si tu es un peu perdu·e par rapport à quelle formation entreprendre, n’hésite pas à nous contacter au 02/514.41.11 pour prendre rendez-vous avec notre service d’orientation. L’un de nos conseillers t’accueillera sans jugement afin de discuter avec toi de tes envies et de déterminer ensemble que faire et comment y arriver.

      Nos conseillers étant forts occupés, il est possible qu’il n’y ai plus de place. Dans ce cas, n’hésite pas à contacter un autre service d’orientation. Tu pourrais notamment te rendre au SIEP (mais attention leurs services sont payants : 45€ la première séance et 30€ les suivantes. Certaines mutuelles peuvent intervenir pour te rembourser une partie de ces frais, n’hésite pas à leur demander !).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  15. jifri
    10 janvier 2023

    Bonjour,

    Auriez-vous les dernières statistiques de ce phénomène en FWB? Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 janvier 2023

      Bonjour Jifri,

      Le taux de décrochage scolaire s’élevait à 6,7% en 2021. Il s’agit du pourcentage de personnes âgées de 18 à 24 ans n’ayant pas obtenu de diplôme de l’enseignement secondaire et ne suivant plus, sous quelque forme que ce soit, d’enseignement ou de formation.

      Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur Statbel et sur Accrochage scolaire.

      N’hésite pas à contacter les Services d’Accrochage Scolaire pour davantage d’information.

      Bien à toi

      Répondre
  16. Om
    29 décembre 2022

    Je viens de l’Espagne.  J’ai un fils de 19 ans . Il est en 6eme secondaire. J’ai pas trouvé de la place. Tous le monde me dit il n’y a plus de place. Que dois-je faire ? Aidez moi SVP.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 janvier 2023

      Bonjour Om,

      Je vous invite à nous contacter par téléphone afin de nous en dire plus sur la situation. Vous pouvez nous joindre au 02/514.41.11.

      Dans tous les cas, si vous n’arrivez pas à trouver d’école pour votre fils, vous pouvez toujours faire appel, selon votre zone de résidence, à l’une des Commissions d’inscription. En effet, les Commissions assistent l’élève et ses parents en vue de l’inscrire dans un établissement d’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française. Elles interviennent également en cas d’exclusion d’élève en proposant son inscription dans un autre établissement scolaire.

      Vous trouverez les coordonnées des différentes commissions sur cette page.

      N’hésitez donc pas à prendre contact avec eux !

      Répondre
  17. Gandor
    23 octobre 2022

    et en Wallonie quelles adresses ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 octobre 2022

      Bonjour Gador,

      Tu trouveras la liste des services d’accrochage scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ici et ici.

      Bien à toi

      Répondre
  18. guyp****
    22 août 2022

    Je suis le papa d’un ado de 17 ans qui devrait rentrer en 6ième mais qui ne veut plus de l’école. Que peut-il faire ?

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 août 2022

      Bonjour Guyp,

      Ce type de situation peut être complexe et les réponses également. Le mieux serait de nous appeler (02 514 41 11) ou de venir nous rencontrer dans une des permanences d’Infor Jeunes Bruxelles .

      Comme vous l’avez lu dans notre article, ci-dessus, plusieurs services pourraient vous accompagner (AMO, SAS, équipes mobiles, services d’accrochage scolaire,…)

      L’obligation scolaire court jusque 18 ans ou jusqu’au 30 juin de l’année civile au cours de laquelle le jeune atteint 18 ans. Donc si votre enfant aura 18 ans avant le 1er janvier, il n’est déjà plus soumis à l’obligation scolaire. Dans ce cas, d’autres possibilités de formation ou de projets divers peuvent s’ouvrir à lui.  Si ce n’est pas le cas il est normalement obligé d’aller à l’école.

      Il existe cependant plusieurs possibilités pour répondre à cette obligation de manière différente, par exemple:

      – En se dirigeant vers l’enseignement à domicile (attention il y a des délais à respecter pour obtenir l’autorisation).

      – En s’inscrivant dans un service d’accrochage scolaire, qui peut aider un jeune en décrochage.

      – En obtenant une dérogation à l’obligation scolaire pour participer à l’année citoyenne de  Solidarcité

       

      Il est aussi possible d’apprendre un métier dans une formation en alternance (CEFA,ou une formation pour les classes moyennes et PME (EFP IFAPME)): le jeune est alors deux jours à l’école et en formation pratique trois jours semaines chez un patron. Cela peut convenir à certains jeunes qui ne veulent plus aller cinq jours semaines en classe.

       

      Par ailleurs, peut être que votre ado serait intéressé par Odyssée asbl, qui s’est spécialisé dans l’accompagnement de jeunes en décrochage ou par l’accompagnement d’un psychologue ou de conseillers en orientation.

       

      Comme je le disais, le mieux serait qu’on puisse en discuter.

      N’hésitez donc pas à nous contacter.

      Nous restons à votre disposition si vous avez des questions!

      Répondre
  19. saskia
    17 mai 2022

    Bonjour,

    Mon fils a 19 ans. Il a redoublé cette année sa rhéto en élève libre (depuis novembre) et le conseil de classe vient de décider qu’il serait non délibérable en juin.

    Il souhaite néanmoins trisser sa 6ème, dans une autre école, afin d’obtenir son CESS (le jury central n’est pas une option) et pouvoir entreprendre des études d’éducateur par la suite.

    Quelles démarches devrait-il entreprendre pour se réinscrire dans une nouvelle école (même option) ? Est-ce que l’attestation de réussite de sa 5ème suffit ?

    cordialement,

    saskia

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 mai 2022

      Bonjour Saskia,

      Oui, il a juste besoin de son attestation de réussite de la 5ème. Il n’existe pas de limite au redoublement en secondaire et on ne peut pas refuser son inscription pour ce motif.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions!

      Répondre
  20. mel
    19 janvier 2022

    je présente le décrochage scolaire pour mon épreuve intégrée.
    j aimerais vous poser quelques questions si cela ne vous dérange pas.
    Tout d’abord j aimerais savoir ce qui a été mis en place depuis l année 2000 contre le décrochage scolaire(Wallonie Bruxelles).
    Pour les autres questions j’attend votre réponse si vous avez le temps de répondre aux autres de mes questions.
     
    Cela serait pour moi une grande aide de votre part pour obtenir mon diplôme.
    merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 janvier 2022

      Bonjour Mel,

      Si tu souhaites des informations sur la lutte contre le décrochage scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous t’invitons à lire la fiche ci-dessus et à contacter les acteurs de lutte contre le décrochage scolaire.

      Tu trouveras la liste des acteurs actifs en Région bruxelloise sur cette page

      Bien à toi

       

      Répondre
  21. Nora
    2 novembre 2021

    J’ai besoin d’aide pour mon fils de 15 ans qui présente des symptômes de decrochement scolaire , à qui puis-je m’adresser ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 novembre 2021

      Bonjour Nora,

      Comme indiqué ci-dessus, il y a plusieurs acteurs qui luttent contre le décrochage scolaire en Belgique.

      Dans un premier temps, tu pourrais contacter le Centre Psycho-Médico-Social (PMS) de l’école de ton fils. Ce centre est un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue mis à la disposition du jeune et de sa famille durant toute la scolarité (des maternelles à la fin des secondaires). L’équipe pluridisciplinaire du centre PMS se compose de psychologues, d’assistants sociaux, d’infirmiers et d’un médecin généraliste. Tu peux donc les contacter à tout moment.

      D’autres acteurs comme les AMO (Aide en Milieu Ouvert) peuvent aussi intervenir dans le milieu de vie du jeune lorsqu’il en fait la demande.

      Je t’invite donc à prendre connaissance de la fiche ci-dessus qui présente bien les acteurs qui luttent contre le décrochage scolaire.

      Et n’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre