En réaction à une situation de harcèlement scolaire dont il est victime, un jeune peut développer toute une série de comportements qui peuvent te mettre la puce à l’oreille. Nous te proposons ci-dessous une liste des comportements les plus fréquents mais, évidemment, il est possible que la victime en adopte d’autres.
- La victime de harcèlement scolaire peut mettre en place des stratégies d’évitement et d’isolement, afin d’éviter ses harceleurs et se protéger.
Exemples : arriver en retard à l’école ou en cours, changer d’itinéraire, s’isoler au moment des récréations, rechercher la présence d’un adulte à proximité, visiter régulièrement l’infirmerie en dehors des cours (intercours, récréation, vestiaires avant les cours de gym…), être souvent absent, refuser d’aller à l’école… - En raison de la situation de harcèlement, la victime peut aussi développer un désintérêt pour la vie scolaire.
Exemples : baisse des résultats ou échecs, distraction et inattention durant les cours, ne plus participer en cours, décrochage ou phobie scolaire… - La victime de harcèlement peut aussi avoir tendance à s’isoler et à se replier sur elle-même (non seulement à l’école mais aussi en famille).
- Elle peut aussi avoir des attitudes agressives.
Exemples : irritabilité, susceptibilité, violence verbale ou physique, changements d’humeur… - Elle peut également être atteinte de troubles physiques ou psychiques.
Exemples de troubles physiques : troubles du sommeil, diminution de l’appétit, arrêts de croissance, évanouissements, maux de tête, problèmes de vue, eczéma, vomissements, maux de ventre…
Exemples de troubles psychiques : diminution de l’estime de soi, difficultés de raisonnement et/ou de concentration, troubles de l’attachement, troubles du comportement, troubles de l’alimentation, troubles de l’attention, troubles de la mémoire, pensées négatives/morbides, anxiété, dépression… - Finalement, dans certaines situations, une situation de harcèlement peut amener la victime à se mettre en danger.
Exemples : scarifications, strangulations, addictions, passage à l’acte suicidaire…
Attention toutefois, les conséquences du harcèlement sur les victimes peuvent être très différentes d’une personne à l’autre. Chacun réagit à sa manière à ce phénomène et il est donc compliqué de donner des règles précises pour déterminer si oui ou non, un de tes proches est victime de harcèlement scolaire. Tu peux retenir qu’en général, le harcèlement va entraîner un changement d’attitude chez la victime. Si tu constates cela chez un de tes amis ou ton frère/ta sœur, cela pourrait s’expliquer par du harcèlement qu’il/elle vivrait.
Néanmoins, le fait qu’un jeune change de comportement ne veut pas forcément dire qu’il est victime de harcèlement ! On te conseille donc de tenter de discuter calmement avec la personne concernée de manière non-jugeante (par exemple en lui faisant part de ton inquiétude pour lui/elle) pour essayer de comprendre ce qui lui arrive. Si tu ne te sens pas à l’aise, tu peux aussi parler de tes inquiétudes à un adulte de confiance dans ton entourage !
Si ton proche pense être victime de harcèlement, tu trouveras plein de conseils pour l’aider dans nos fiches « que faire si je suis victime de harcèlement ? » et « que faire si je suis témoin de harcèlement scolaire ? ».