Qu’est-ce que l’obligation scolaire ?

L’obligation scolaire est la période pendant laquelle, tout mineur, est obligé de fréquenter un établissement scolaire reconnu, organisé ou subventionné par la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles), soit à temps plein, soit à temps partiel. Elle s’applique donc à toi, mais aussi à tes parents ou aux personnes investies de l’autorité parentale qui sont obligés de t’inscrire dans une école.
Attention : l’obligation scolaire peut être rencontrée, sous certaines autres conditions : si tu t’inscris dans un établissement privé ou encore si tu suis l’enseignement à domicile. Dans ces cas, il faut en informer le Service du Droit à l’Instruction et remplir une déclaration d’enseignement à domicile.

Quand débute l’obligation scolaire ?

Dès l’année scolaire au cours de laquelle l’enfant atteint l’âge de 5 ans. Concrètement, elle peut donc débuter avant l’âge de 5 ans, si le 5e anniversaire a lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre.

Quand se termine l’obligation scolaire ?

A la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle tu atteins l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de ton 18e anniversaire.
Par exemple : tu as 18 ans le 29 mai 2024 tu ne seras donc plus soumis à l’obligation scolaire dès cette date. Par contre, si tu fêtes tes 18 ans le 25 novembre 2024, ton obligation scolaire se terminera déjà au 30 juin 2024.
Attention toutefois, il existe un cas particulier : si tu es toujours mineur, mais que tu as déjà terminé avec succès l’enseignement secondaire de plein exercice, tu n’es plus soumis à l’obligation scolaire.

Je suis donc obligé d’aller à l’école toute la journée ?

Non, car la période d’obligation scolaire comprend une période à temps plein et une autre à temps partiel.
L’obligation scolaire à temps plein peut s’étendre jusqu’à l’âge de 15 ans et comprend au maximum 7 années d’enseignement primaire et les deux premières années de l’enseignement secondaire de plein exercice (pas nécessairement réussies).
Dans tous les cas, elle se terminera lorsque tu auras atteint l’âge de 16 ans.
L’obligation scolaire à temps partiel débute à la fin de ton obligation à temps plein jusqu’à tes 18 ans. Tu peux donc suivre si tu le désires, à l’issue de ta période d’obligation scolaire à temps plein une formation

  • en alternance dans un CEFA ;
  • en alternance à l’IFAPME (Région wallonne) ou à l’efp-sfpme (Région bruxelloise) ; formations reconnues par la FWB comme répondant aux exigences de l’obligation scolaire.

Adresse utile

Service du Droit à l’instruction
Rue A. Lavallée n°1 – 1080 Bruxelles
Tél : 02 690 84 38
E-mail : obsi@cfwb.be

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

109 questions déjà posées

  1. mamaninquiète
    25 septembre 2024

    bonjour,

    l’Ecole peut-elle rendre obligatoire la présence d’un enfant (14 ans) en soirée à une pièce de théatre (de 18h45 à 20h40) ? le théatre choisi est à plus d’une heure en transport en commun de chez nous (et de l’école) et dans un quartier qui n’est pas réputé pour être le plus safe. Pour des raisons professionnelles et familiales, il m’est impossible d’assurer les trajets et bien évidemment l’école se déchargera de toute responsabilité s’il arrive quelque chose à mon fils sur les trajets.

    Merci de ce que vous me direz

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 septembre 2024

      Bonjour Mamaninquiète,

      Après avoir vérifié auprès de l’école que la présence des élèves est bien obligatoire et pas facultative, il faudrait consulter ce qui est indiqué à ce sujet dans le règlement de l’école pour lequel les parents ont marqué leur accord en début d’année. Sinon, il y a peut-être la possibilité de s’organiser avec d’autres parents d’élèves pour encadrer les trajets.
      Pour une réponse juridique si nécessaire, nous t’invitons à contacter le Service Droit des Jeunes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Nathalie
    6 septembre 2024

    Bonjour, Pour une famille des États-Unis expatriée à Bruxelles, un enfant de 14 ans, ne parlant pas français et avec des troubles de l’attention, peut-il suivre sa SCOLARITÈ en LIGNE, auprès d un organisme accréditè par les États-Unis ou par le Royaume Uni ? Serait-il en règle par rapport à l obligation scolaire en Belgique? Son diplôme de fin du secondaire serait il reconnu par les universitès de l Union européenne ? MERCI

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 septembre 2024

      Bonjour Nathalie,

      Pour relever de l’enseignement à domicile, l’inscription devait se faire pour le 5 septembre au plus tard mais dans certaines situations exceptionnelles, il peut y avoir une dérogation (enfant inscrit dans une école au début de l’année scolaire visée ou arrivée sur le territoire belge au-delà du 5 septembre). Pour savoir quelles sont les possibilités, nous t’invitons à contacter le Service de l’enseignement à domicile de la FWB par téléphone au 02 690 86 90 (permanences téléphoniques assurées du lundi au vendredi de 10h à 12h00 et de 14h00 à 16h) ou via courriel : edep@cfwb.be.
      En ce qui concerne l’accès à l’enseignement supérieur en Belgique, si cet enfant obtient un diplôme de l’enseignement secondaire américain, il devra probablement passer par le Service des équivalences de la FWB pour savoir à quel type d’études il a accès en Belgique francophone.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Mymy
    30 août 2024

    Bonjour ,

    Un enfant de 16 ans s’il ne veut plus aller à l’école c’est quoi les risques ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 septembre 2024

      Bonjour Mymy,

      Les personnes responsables de ce jeune (parents ou tuteurs) seront probablement convoqués par le Service du contrôle de l’obligation scolaire. Il faut savoir qu’il existe des Services d’accrochage scolaire qui peuvent aider ce jeune.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Sizo
    3 juillet 2024

    Bonjour,

    Est ce que le fait d’aller les 2 premières années d’humanités sans avoir réussi le CE1D peut en cas d’échecs successifs  les années suivantes ouvrir le droit à des indemnites de chomage après le stage d’attente de 12 mois (19 ans) en imaginant que aucun travail ne soit trouvé rapidement ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 juillet 2024

      Bonjour Sizo,

      A l’issue de ton stage d’insertion professionnelle, tu pourras bénéficier des allocations d’insertion si tu remplis certaines conditions :
      – Ne plus être soumis à l’obligation scolaire.
      – Avoir terminé (pas forcément réussi) des études de plein exercice du cycle secondaire supérieur (6e général) ou la 3e année de l’enseignement secondaire technique, artistique ou professionnel. Par ailleurs, sous certaines conditions, le suivi d’un enseignement spécial, le suivi d’un enseignement de promotion sociale, la fin d’une formation en alternance ou encore le suivi d’études ou de formations à l’étranger peuvent également ouvrir un droit aux allocations d’insertion (il faudra vérifier si tu es dans ce cas).
      – Si tu as moins de 21 ans (ce qui semble être ton cas) à la fin de ton stage d’insertion, tu dois être en possession d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou avoir terminé avec succès une formation en alternance. La liste des diplômes, des certificats et des attestations qui ouvrent un droit se trouve sur le site de l’ONEM. Si tu ne remplis pas cette condition de diplôme alors que ton stage d’insertion a été validé, tu dois attendre tes 21 ans pour ouvrir le droit.
      – Ne plus suivre un programme d’études de plein exercice. Cela implique soit de ne plus exercer aucune activité imposée par un programme d’études (comme par exemple devoir rédiger un mémoire ou effectuer un stage) soit d’avoir abandonné ses études en cours d’année scolaire.
      – Ne pas avoir atteint l’âge de 25 ans au moment de la demande d’allocations d’insertion (lorsque le stage d’insertion a donc été accompli).
      Cette règle n’est pas absolue. Des dérogations existent si tu as dû interrompre tes études pour cause de force majeure ou si tu travaillais au moment d’introduire la demande à la fin de ton stage d’insertion. Dans ces deux situations, il est possible d’ouvrir un droit aux allocations d’insertion après ton 25e anniversaire.
      – Avoir bénéficié de deux évaluations positives (5e et 9e mois) de ton comportement de recherche d’emploi par Actiris.

      Tu trouveras plus d’infos sur ce stage via la fiche: Le stage d’insertion professionnelle.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Jo
    10 juin 2024

    Mon petit fils aura 18 ans mi septembre mais ne veux plus aller à l école et veux travailler que peut il faire pour rester en ordre

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Bonjour Jo,

      Ton petit-fils, né à la mi-septembre, est en obligation scolaire jusqu’à la fin de l’année scolaire (c’est-à-dire début juillet). D’ici quelques semaines, il ne sera plus en obligation scolaire. Il devra s’inscrire comme demandeur d’emploi et chercher du travail.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Adri
    3 avril 2024

    Bonjour,

    Ma fille de 5 an est inscrite en 3e maternelle, donc en âge d’obligation scolaire. Je voudrais passer la chercher à la fin de la matinée pour qu’elle mange avec moi et la reconduire pour  l’après-midi. Ceci afin de ne pas devoir payer la surveillance du temps de midi. Est-ce que l’école peut m’en empêcher en sachant que ce n’est pas durant les heures de cours?
    D’avance merci pour toute information à ce sujet!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 avril 2024

      Bonjour Adri,

      Pour des questions de gestion des sorties et de sécurité, le règlement des écoles prévoit souvent que les élèves de primaire ne puissent pas quitter l’établissement sur l’heure de midi même accompagnés d’un parent (sauf en cas de rendez-vous médicaux, etc.). Pour avoir une réponse juridique à ce sujet, nous t’invitons à contacter, par ex., le Service Droit des jeunes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Erw
    3 avril 2024

    Bonjour, est ce que les activités qui remplacent des heures des cours (ex spectacle) sont obligatoires ? (D’un point de vu de la loi et non du règlement)

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 avril 2024

      Bonjour Erw,

      Les écoles précisent effectivement dans leur Règlement d’ordre intérieur que certaines activités culturelles, etc. seront obligatoires dans le cadre de leur projet pédagogique. Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant dans l’école sont alors invités à signer ce règlement pour marquer leur accord.
      Si tu souhaites avoir une réponse juridique en ce qui concerne l’éventuel non respect du règlement d’une école à ce sujet, nous t’invitons à contacter, par ex., le Service Droit des Jeunes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Erw
        3 avril 2024

        Bonjour, merci de votre réponse, mais le ROI Discipline de dit rien à propos de sorties culturelles, … obligatoire, cependant, le directeur m’a dit que le « spectacle » était obligatoire car il remplaçait des heures de cours. Peut-on me mettre une absence (qui compte aux 20 demi-jours maximums) si je ne suis pas présent.
        Merci.

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          4 avril 2024

          Bonjour Erw,

          Il est possible que cela compte comme une absence non justifiée car en cas de dispense éventuelle de participation (avec l’accord du prof ou de la direction) à une activité durant le temps scolaire, en général, l’élève doit, en principe, quand même être présent à l’école (par ex. à la salle d’étude). Pour une réponse juridique, nous t’invitons à contacter le Service Droit des Jeunes.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  8. David
    21 mars 2024

    Bonjour,

    Je ne sais pas si vous avez la réponse mais est-ce que mon etablissement scolaire à le droit de m’obliger à participer à des activités en dehors des heures de cours (pour aller voir un film ou une pièce de théâtre) ?

    En sachant que je suis déjà au maximum de période de cours autorisée par semaine.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 mars 2024

      Bonjour David,

      La première chose à faire est relire le règlement de l’école. Il est peut-être stipulé des choses à ce sujet.

      En principe, la participation à des activités en dehors des heures de cours (visites de musée, pièce de théâtre, etc.) peut être proposée, mais ne peut être obligatoire.

      Tu dois considérer si l’activité fait partie du programme et si tu ne te pénalises pas en n’y assistant pas.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  9. Nate
    23 février 2024

    Bonjour alors voila on m’a sonner pour me dire que ma fille allais avoir une DGO mais je ne sais absolument pas ce que c’est pourriez vous m’aider ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 février 2024

      Bonjour Nate,

      C’est peut-être lié ou pas à des absences non justifiées répétées? En effet, dans l’enseignement secondaire, lorsqu’un jeune mineur atteint neuf demi-jours d’absence injustifiée, le chef d’établissement est obligé de le signaler à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (le service du contrôle de l’obligation scolaire). Ce service évalue la situation afin de mettre en place un suivi par les instances sociales les plus adaptées en vue d’aider l’élève à reprendre l’école. Un rapport devra être rédigé tous les mois par la direction de l’école, expliquant l’évolution de la situation. Toute nouvelle absence sera donc signalée.

      Pour vérification de ce que cela signifie dans la situation de ta fille, il faut en parler avec le titulaire de classe, la direction ou le Centre PMS de l’école de ta fille.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Nora
    18 février 2024

    BonsoirJe me permets de vous écrire en tant que parent, avec une préoccupation importante concernant mon fils  âgé de 17 ans.

    Il a décidé d’arrêter l’école il devait  passer les examens du jury central en 5ème et 6ème professionnel. Cette décision nous inquiète d’autant plus que nous sommes conscients qu’en Belgique, l’éducation est obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans. En tant que parents, nous sommes conscients de notre responsabilité de veiller à ce que notre fils respecte cette obligation éducative.

    Nous sollicitons donc votre avis et vos conseils. Comment pouvons-nous aborder cette situation ?

    Nous apprécierions grandement  vos suggestions sur la marche à suivre. Merci beaucoup pour votre compréhension.

    Cordialement, Nora

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 février 2024

      Bonjour Nora,

      L’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle l’élève atteint l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de son 18e anniversaire.
      Comme ton fils est mineur, tu pourrais peut-être faire appel à un Service d’Accrochage Scolaire (SAS). Ces services ont pour mission d’apporter une aide sociale, éducative et pédagogique par l’accueil en journée et une aide et un accompagnement en lien avec le milieu familial ou de vie du jeune. L’objectif de chaque prise en charge est la réintégration de l’élève, dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions possibles, dans une structure scolaire ou une structure de formation agréée dans le cadre de l’obligation scolaire. Moyennant l’accord du Ministre, cette prise en charge peut être considérée comme satisfaisant aux obligations relatives à la fréquentation scolaire.
      Nous t’envoyons, via ton e-mail privé, une liste avec les coordonnées des SAS.

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. LINA
    17 janvier 2024

    bonjour svp je suis marocaine avec deux enfants les trois on a une visa touriste mon mari une residence espagnol il veut aller vivre et travailler en belgique .j’aimerai savoir si mon marie une fois arrive là bas je peut aller inscrire mes enfants a l’école .si elle sont droit ou non d’étudier là bas.

    merci .

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 janvier 2024

      Bonjour Lina,

      Tout enfant a droit à l’instruction, une école ne peut donc refuser d’inscrire un élève.Un document d’identité de quelque pays que ce soit suffit.

      Si tes enfants ne parlent pas ou peu français, certaines écoles organisent un Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants ou assimilés (D.A.S.P.A.). Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter la fiche « Et si mon enfant arrive de l’étranger ou ne parle pas bien français? »

      Le service droit des jeunes peut également t’aider dans tes démarches.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  12. Abigael
    8 novembre 2023

    Est il possible qu’un enfant de 19 ans sans diplôme et qui vient d’un autre pays de retourner à l’école secondaire afin d’obtenir son bac?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 novembre 2023

      Bonjour Abigael,

      C’est une décision qui revient à l’établissement scolaire. Il est possible que l’école accepte de t’inscrire.
      Sache que tu peux aussi obtenir ton CESS de différentes manières.

      Via le jury de la FWB avec l’aide de l’E-learning de la FWB. Tu trouveras plus d’infos via Jurys FWB.

      Ou via l’enseignement de promotion sociale, qui propose une formation pour obtenir le CESS “général” (en 2 ans?). Cette formation est proposée, par ex., par l’Institut Roger Guilbert, l’EPFC, l’Institut technique Cardinal Mercier et l’EAFC.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  13. Roberto
    8 novembre 2023

    J’ai 17 ans et je vezi arrêter l’école, je peux faire quelques choses ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 novembre 2023

      Bonjour Roberto,

      Tu es en obligation scolaire jusqu’à tes 18 ans. Tu dois donc être inscrit dans un établissement scolaire.

      Tu pourrais peut-être t’orienter vers l’enseignement en alternance. C’est le type de formation qui te permet d’étudier tout en apprenant un métier au sein d’une entreprise.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  14. Anonyme
    19 octobre 2023

    Bonjour j’aimerais savoir qui contacter si je n’apprécie pas du tout mon établissement scolaire et que faire car à cause de se dégoût envers cette établissement je suis devenu élève libre ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 octobre 2023

      Bonjour Anonyme,

      N’hésite pas à parler de ta situation au Centre PMS de ton école ou même à celui d’une autre école. Le changement d’établissement scolaire n’est pas possible au cours du 1e degré (1e et 2e année),sauf en 1e année et uniquement avant le 30 septembre de l’année en cours. Pour le 2e degré (3e et 4e année) et 3e degré (5e et 6e année), le changement d’école est autorisé toute l’année mais une demande de dérogation doit toujours être introduite auprès du chef de l’établissement que l’on quitte.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. axdil
    16 octobre 2023

    bonjour a l’heure ou je vous envoie ce message il a  une fusillade qui est noté nivaux 4 et donc ma question est la suivante  en cas du nivaux maximal alerte devons nous aller a l’école oui ou non ?                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Cordialement Adil. A élève de 2eme secondaire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 octobre 2023

      Bonjour Axdil,

      En Communauté française, les écoles n’étaient pas fermées.

      Voici ce que qui a été communiqué aux écoles par la Ministre Caroline Désir via une circulaire le 17/10/23:

      Le Conseil national de sécurité s’est réuni ce mardi 17 octobre après-midi pour procéder à une nouvelle analyse de la situation suite à la neutralisation de l’auteur suspecté de l’attentat de Bruxelles et sur base des progrès de l’enquête de police. Il a décidé de faire revenir la Région de Bruxelles-Capitale au niveau 3 de la menace terroriste, soit le même niveau que la Flandre et la Wallonie. Les dispositions annoncées la nuit dernière par le Premier Ministre et l’appel à la vigilance générale restent de mise, sans pour autant que nous soyons invités à renoncer à notre mode de vie habituel. Pour ce qui concerne l’enseignement obligatoire, je vous demande dès lors simplement de maintenir une partie des principes élémentaires de prudence mentionnés dans la circulaire 9083, à savoir sensibiliser les membres du personnel au contenu du plan d’urgence interne de votre établissement ainsi que garde les portes fermées en dehors des heures d’entrée et de sortie des élèves.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Aliou
    2 octobre 2023

    es que je peux encore m’inscrire à l’école secondaire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 octobre 2023

      Bonjour Aliou,

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois passer par le service des équivalences.

      Sache qu’étant majeur, tu ne réponds plus à l’obligation scolaire, tu n’es donc normalement plus obligé de t’inscrire à l’école. Tu peux obtenir ton CESS d’une autre manière. Nous t’invitons à consulter la fiche qu’est-ce que le CESS et comment l’obtenir?

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  17. Aliou
    2 octobre 2023

    J’ai 19 ans et j’étais en secondaire en Guinée l’année 2022 je devais faire le bac mais j’ai eu le visa et je suis venus en Belgique est-ce que je peux m’inscrire à l’école secondaire pour continuer 😣 je veux vraiment continuer slvp besoin de réponse 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 octobre 2023

      Bonjour Aliou,

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois passer par le service des équivalences.

      Sache qu’étant majeur, tu ne réponds plus à l’obligation scolaire, tu n’es donc normalement plus obligé de t’inscrire à l’école. Tu peux obtenir ton CESS d’une autre manière. Nous t’invitons à consulter la fiche qu’est-ce que le CESS et comment l’obtenir?

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  18. Aliou
    2 octobre 2023

    J’ai 19 ans et j’étais en secondaire en Guinée l’année 2022 je devais faire le bac mais j’ai eu le visa et je suis venus en Belgique est-ce que je peux m’inscrire dans l’école secondaire pour continuer 😣 je veux vraiment continuer

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 octobre 2023

      Bonjour Aliou,

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois passer par le service des équivalences.

      Sache qu’étant majeur, tu ne réponds plus à l’obligation scolaire, tu n’es donc normalement plus obligé de t’inscrire à l’école. Tu peux obtenir ton CESS d’une autre manière. Nous t’invitons à consulter la fiche qu’est-ce que le CESS et comment l’obtenir?

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  19. Hk672
    22 septembre 2023

    Bonjours j’ai 18 ans et je souhaite arreter l’école . Je vais rester chez moi faire du trading . Et je voulais savoir si je vais être obligé par la loi de faire une formation ou avoir des problème juridique . (Car je vais juste rester chez moi).

    Répondre
    1. Hk672
      22 septembre 2023

      (Je suis encore au lycée )

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        22 septembre 2023

        Bonjour HK672,

        Si tu as 18 ans, tu n’es plus en obligation. Il est préférable de prévenir ton établissement de ton souhait d’arrêter l’école.

        Nous te souhaitons une bonne continuation,

        Le CEDIEP

        Répondre
  20. Jake
    12 septembre 2023

    Bonjours j’ai 18 ans et je souhaite arreter l’école esque j’airait des probleme juridique . c’est ma discision et non celle de mes parent

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2023

      Bonjour Jake,

      Comme tu as 18 ans, tu n’es plus en obligation scolaire. Tu peux donc arrêter l’école si tu le souhaites. Tu n’auras pas de problème juridique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      Le Cediep

      Répondre
  21. Zhekoz
    29 août 2023

    Bonjours j’ai 17 ans et je souhaite arreter l’école esque j’airait des probleme juridique a 1 ans pres et c’est ma discision et non celle de mes parent

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 septembre 2023

      Bonjour Zehko,

      Tu es en obligation scolaire jusqu’à tes 18 ans. Tu dois donc être inscrit dans un établissement scolaire.

      Tu pourrais peut-être t’orienter vers l’enseignement en alternance. C’est le type de formation qui te permet d’étudier tout en apprenant un métier au sein d’une entreprise.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  22. Hermès
    25 août 2023

    Bonjour j’étais exclu de mon lycée en premier en raison des absences et après 2 ou 3 moins  j’ai entré en MLDS dans un autre lycée et au même temps j’ai eu mes 18 ans quand j’étais en MLDS donc je voulais savoir si je peux arrêter mes études sans problème de loi (je suis déjà inscrit dans un lycée pour la rentrée 2023) . merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 août 2023

      Bonjour Hermès,

      Etant majeur, tu ne réponds plus à l’obligation scolaire, tu n’es donc normalement plus obligé de t’inscrire à l’école.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  23. Christophe
    2 août 2023

    Je vais partir faire le tour du monde avec ma fille,ayant mal complété le formulaire de demande d école a domicile,ça a été refusé ! Que faire pour être en ordre avec administrativement puisque nous allons d office partir…merci pour votre retour

    néanmoins je refais une 2eme demande avec dérogation

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 août 2023

      Bonjour Christophe,

      Comme le formulaire pour la demande d’enseignement à domicile peut être renvoyé jusqu’au 5 septembre, tu peux probablement contacter le Service de l’enseignement à domicile pour « corriger » le formulaire que tu as mal complété.
      Si nécessaire, si ta fille est dans les conditions pour l’enseignement à domicile et que ton dossier est refusé, tu peux faire appel au Médiateur de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. karl
    3 juillet 2023

    bonjour SAUF pour le 1è degré où on ne peut faire que 3 ans dans le degré, est-ce que je peux tripler une même année après ? donc en 3G par exemple ? Si par exemple j’ai déjà doublé ma 3G et que je la rate encore, puis-je obliger mon école à me laisser encore recommencer au lieu de me mettre une AOB ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 juillet 2023

      Bonjour Karl,

      Il n’est pas interdit de tripler après le premier degré. En principe, l’élève qui reçoit une AOB reste libre de recommencer son année pour éviter la restriction mais nous ne savons pas, si dans ce cadre, tu peux obliger ton école à te réinscrire dans la même année. Pour une information juridique, nous t’invitons à contacter, par ex., le Service Droit des Jeunes.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Véro
    1 juin 2023

    Bonjour, mon fils de 17 ans va obtenir son cess en juillet de cette année.  Vu qu’il n’a pas 18 ans doit il quand même s’inscrire dans une école? En fait il veut essayer de rentrer au conservatoire, il a un examen d’entrée au 28/8 mais s’il le rate il veut retenter en mars.  En attendant doit il s’inscrire dans une école? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 juin 2023

      Bonjour Véro,

      L’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle le jeune atteint l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de son 18e anniversaire.
      Mais, de toute façon, un jeune qui a déjà terminé avec succès l’enseignement de plein exercice (ce qui sera probablement le cas de ton fils) n’est plus soumis à l’obligation scolaire et donc il n’est plus obligé d’être inscrit dans une école.
      Mais, il lui faudra quand même un statut (demandeur d’emploi, travailleur, étudiant).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Lucie
    11 mai 2023

    Si on est majeur en 4e secondaire,  ques qui changera pour moi l’année prochaine ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 mai 2023

      Bonjour Lucie,

      Quand tu es majeure, tu n’est plus soumise à l’obligation scolaire, c’est-à-dire que tu n’es plus obligée d’être scolarisée (tu t’inscris alors comme demandeuse d’emploi ou tu travailles) mais, si c’est possible pour toi, c’est quand même peut-être préférable d’obtenir le CESS via une école secondaire classique ou même via l’enseignement de promotion sociale ou un jury. Dans l’enseignement de promotion sociale, certaines formations sont accessibles sans CESS.

      Quand tu es majeure, une école secondaire peut quand même accepter ton inscription mais elle peut aussi la refuser.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Dab788
    10 mai 2023

    Si j’ai déjà doublé deux fois en primaire et que je risque de doubler 1 année en secondaire.  Que va til se passer ? Dois je quitter mon école secondaire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 mai 2023

      Bonjour Dab,

      Dans l’enseignement secondaire, tu peux rester maximum 3 ans dans le premier degré. Donc, par ex., si tu rates ta 2e année de l’enseignement secondaire et que tu n’as pas le CE1D (Certificat d’enseignement du premier degré), tu vas alors en 2S pour essayer d’avoir le CE1D et si tu rates encore, tu es alors orienté vers une 3e année professionnelle par exemple.

      N’hésite pas à demander à tes enseignants si des cours de remédiation sont mis en place pour les matières pour lesquelles tu rencontres des difficultés.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Safwane
        13 juin 2023

        C’est pas 2ans pour s’orienter en Technique ou en Professionel ?

        moi perssonelemnet c’est ce que on ma dit

         

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          15 juin 2023

          Bonjour Safwane,

          Un élève peut rester 3 ans maximum dans le premier degré. Cela signifie qu’il peut faire, par ex.,  une première année commune,  puis une 2e année commune et s’il n’obtient pas le Certificat d’étude du premier degré (CE1D), il peut encore s’inscrire en 2S (2e année supplémentaire au terme du premier degré) et après cela, même s’il n’a pas le CE1D, il est orienté vers une 3e année.
          Mais, un élève, après sa 2e quand il a le CE1D, peut aussi être orienté directement vers une 3e année professionnelle ou technique.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  28. Marylou
    10 mai 2023

    Bonjour j’ai 17 ans et je suis en 3e secondaire. Est ce grave ? Je suis en général et j’aimerais continuer jusqu’à la 6eme. Mes profs trouvent ça choquant et mhumilie souvent devant toute la classe. Que je dois faire ? Avoir 2 ans d’écart avec ceux de ma classe est ce grave ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 mai 2023

      Bonjour Marylou,

      Non, ce n’est pas « grave », chacun son parcours mais les enseignants ne peuvent pas humilier un élève.
      Si tu te sens humiliée par certains enseignants, il faut que tu en parles avec un responsable de ton école pour voir ce qui pourrait être mis en place pour améliorer ta situation en classe. Tu pourrais aussi en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. isalola
    20 mars 2023

    voila ma fille de 13ans ne va plus a lecole depuis le17mars 2023 a cause de harcelement dans son école l année prochaine je l inscrit dans une autre école elle en premiere secondaire demain  on rencontre le PMS pour savoir ce qu il faut faire est  ce que nous allons perdre les allocations familliales?car l école dit que oui merci de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 mars 2023

      Bonjour Isalola,

      En principe, les allocations familiales sont versées automatiquement jusqu’au 18 ans de l’enfant.

      Au-delà de la majorité pour recevoir les allocations familiales, il y aura certaines conditions (de scolarité, etc.) à respecter.

      N’hésite pas à consulter, par ex., la fiche: Les allocations familiales: Comment ça marche?

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Angi
    10 janvier 2023

    Bonjour,

    j ai besoin de conseils, une personne pour m’aider à me diriger dans la bonne direction.

    ma fille suite à des problèmes de santé n’a plus fréquenté les cours pendant 4 mois seulement la phobie scolaire est toujours et bien présente.

    j’aimerai commencer les démarches pour qu’elle reçoit les cours à domicile dès septembre 2023

    pourriez vous svp m’aider ou éventuellement  me diriger vers le service concerné.

     

    merci infiniment

    bien à vous

    **** Angelina

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 janvier 2023

      Bonjour Angelina,

      Pour relever de l’enseignement à domicile, la déclaration d’enseignement à domicile doit se faire au plus tard pour le 5 septembre de l’année scolaire en cours. Cette formalité est à refaire chaque année.
      Le Service de l’enseignement à domicile ne fournit pas les manuels de cours. Pour la matière, ta fille pourrait peut-être s’inscrire à l’E-learning de la FWB. Le paiement de 29 euros (montant forfaitaire) permet d’accéder aux modules de cours en ligne, au suivi individualisé par un enseignant et aux échanges entre apprenants durant un an. Dans certains cas, c’est même gratuit. Plus d’infos sur les frais d’inscription: Coût E-learning FWB

      Il faut assurer un certain niveau d’études et se soumettre au contrôle de l’inspection (ces contrôles du niveau des études peuvent être réalisés à tout moment. Dans tous les cas, tu reçois une convocation à ce contrôle au minimum un mois à l’avance) et t’inscrire aux épreuves certificatives (qui ont lieu en Belgique).

      Nous t’invitons à contacter pour plus d’informations:

      Service de l’enseignement à domicile
      Direction générale de l’enseignement obligatoire
      E-mail : edep@cfwb.be
      Tél. : 02/690.86.90 (accessible les lundi, mercredi et vendredi de 13 à 16h30 et les mardi et jeudi de 8h30 à 12h)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  31. YAB
    9 décembre 2022

    Bonjour, j’ai 12 ans en 6ème année en Tunisie, je serai l’année prochaine en Belgique en 1ere année secondaire. Comment puis-je m’inscrire dans un lycée belge?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 décembre 2022

      Bonjour Yab

      Une inscription en 1ere secondaire demande une démarche particulière. Nous t’invitons à consulter le site suivant : inscription 1ere secondaire

      Pour une réponse officielle, concernant ta situation,, tu peux contacter le service au numéro gratuit 0800.18855 ou par émail inscription@cfwb.be

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  32. Evan
    18 octobre 2022

    Bonjour, mon fils de 17 ans souhaite arrêter sa formation Ifapme pour travailler comme intérimaire. Vu son âge est-ce légal?

     

    Merci, *** Jennifer

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 octobre 2022

      Bonjour Evan,

      A 17 ans, il est toujours en obligation scolaire. Il doit donc rester inscrit dans un établissement scolaire jusqu’à ses 18 ans.

      La formation pour jeunes via l’IFAPME, lui permet d’obtenir une rémunération chaque mois et un certificat.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  33. Reka
    24 septembre 2022

    Peut t’on arrêter l’école à 16 ans ? En Belgique je voudrais quitter l’école à 16 ans et commencé à travailler

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 septembre 2022

      Bonjour Reka,

      Si tu as 16 ans et que tu as déjà le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) par ex., tu n’es alors plus soumis à l’obligation scolaire.

      Si ce n’est pas le cas, tu es toujours en obligation scolaire mais tu serais peut-être intéressé, si tu souhaites travailler, par une formation en apprentissage, par ex. organisée par un CEFA (Centre de formation en alternance).

      En CEFA, tu as des périodes de cours à l’école et tu as également des périodes de formation chez un patron dans une entreprise (un commerce, un salon de coiffure, un restaurant, etc.). Ainsi ta formation a lieu deux jours par semaine à l’école et trois jours par semaine, sur ton lieu de travail. Tu percevras une indemnité variant en fonction du type de contrat que tu auras signé. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via la fiche: CEFA, apprendre à l’école et chez un patron

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. xThais_x
    10 septembre 2022

    Bonjour, j’ai 22ans, et j’ai arrêter mon parcours scolaire en cours de route. Je n’ai donc aucun diplôme entre les mains, et mon parcourt scolaire est donc inachevé.
    J’aimerais savoir si il est possible pour moi, a mon âge, de retourner a l’école afin de terminer tout ça correctement, et avoir les diplômes nécessaires pour la suite?
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2022

      Bonjour Thais,

      Tu peux obtenir ton CESS d’une autre manière qu’à l’école. Via l’enseignement de promotion sociale (en 1 ou 2 ans) ou via le jury de la FWB (avec l’aide d’e-learning).

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à lire la fiche qu’est-ce que le CESS et comment l’obtenir?

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  35. Tef
    30 mai 2022

    Ma fille de 17 ans veut quitter l’école et commencer à travailler,(comme si elle etait deja majeure) c’est possible avec mon autorisation

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 mai 2022

      Bonjour Tef,

      L’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle le jeune atteint l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de son 18e anniversaire.

      Ton enfant est toujours en obligation scolaire, il doit en principe rester scolarisé même avec ton autorisation.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  36. Lolo
    9 mai 2022

    Bonjour mon fils a 17 ans il veut quitter l’école pour une formation professionnelle

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 mai 2022

      Bonjour Lolo,

      L’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle le jeune atteint l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de son 18e anniversaire.

      Ton enfant est toujours en obligation scolaire, il doit en principe être scolarisé.

      Peut-être qu’une formation en CEFA (apprentissage) pourrait le motiver.

      N’hésite pas à contacter le Centre PMS de l’école de ton fils.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  37. Sabine
    29 mars 2022

    Bj mon fils de 16 à été exclu de son école spécialisée. Depuis le début l’année il voulait pas aller dans une école spécialisée mais il a quand même bien appris la maçonnerie il es très compétent. Il veut aller dans un cefa .mais il a eu un avis défavorable au pas de l’école avec sa tous le cela de la région le rejet je sais vraiment pas quoi faire pourtant il est très motivé. Avec tous sa il a raté l’année. J’en peu plus

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 mars 2022

      Bonjour Sabine,

      Pour trouver une école/un CEFA (peut-être pour une option article 47 en CEFA pour l’enseignement spécialisé), tu pourrais peut-être faire appel aux Commissions d’inscription.

      Si tu ne l’as pas déjà fait, nous t’invitons à parler de la situation de ton fils au Centre PMS de l’école (ou d’une autre école).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Cincin
    28 mars 2022

    Bonjour mon fils a 17 ans il les a eu en fevrier et il est footballeur en italie ici il vient de signer son contrat professionnel est il toujours obliger d aller a l ecole ??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 mars 2022

      Bonjour Cincin,

      Pour les sportifs de haut niveau ou espoirs sportifs des aménagements sont possibles.

      Des aménagements scolaires peuvent être octroyés aux sportifs, bénéficiant d’un statut, qui le souhaitent. Ceux-ci se font au cas par cas, et en fonction du double projet (sport et école). Ils peuvent ainsi bénéficier :

      • de 30 demi-jours d’absences justifiées pour des raisons sportives ;
      • d’un allègement d’horaire variant selon le type d’enseignement (général, professionnel…).

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter: FWB-Aménagements scolaires pour sportif et à contacter: projetdevie.adeps@cfwb.be

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Kiwi
    6 mars 2022

    Bonjour,

    Je vous ai déjà parlé de mon fils qui finit, cette année,  le secondaire supérieur,  qui à 17 ans souhaiterait faire des études dans la musique mais sans passer par le conservatoire. Peut il suivre des cours de langues en promotion sociale sans perdre son statut d’étudiant ? D’avance merci pour vos précieuses réponses qui m’aide vraiment à y voir plus clair.

    Bien à vous,

    Pascale

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 mars 2022

      Bonjour Kiwi,

      Le fait d’être inscrit dans l’enseignement de promotion sociale ne donne pas le statut d’étudiant mais, en ce qui concerne les allocations familiales (si tu te poses cette question?) pour savoir ce qu’il en est après les 18 ans de ton fils, nous t’invitons à consulter la fiche: As-tu encore droit aux allocations familiales après tes 18 ans?

      Par ex. pour l’enseignement de promotion sociale de niveau enseignement secondaire (cours de langue par ex.) il faut suivre au moins 17 heures (une période de cours de 50 minutes est assimilée à 1 heure) de cours par semaine pour bénéficier des allocations familiales.

      N’hésite pas à contacter directement ta caisse d’allocation familiale.

      Si tu te poses la question du job d’étudiant, nous t’invitons à consulter la fiche: Travailler pendant tes études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Kiwi
    28 février 2022

    Bonjour,

    Mon fils termine ses secondaires supérieures, souhaite poursuivre des études en musicologie mais ne souhaite pas faire le conservatoire.

    Quelles solutions s’offrent à lui ?

    D’avance je vous remercie pour votre réponse.

    Bien à vous,

    Pascale

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 mars 2022

      Bonjour Kiwi,

      Ton fils pourrait regarder le programme du bachelier en histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie qui est suivi d’un master, par ex. à l’UCLouvain, ou à l’ULB, ou à l’ULiège.

      En Ecoles supérieures des arts (examen d’entrée) : il pourrait consulter le programme de l’ARTS2 à Mons ou l’IMEP à Namur.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  41. Angel
    5 janvier 2022

    Bonjour, merci pour votre réponse

    Mon fils étant déjà en cefa mais ça ne va pas , Il ne veut plus rien savoir de l ecole mais aller travailler  à temps plein .

    Je risque  quoi si il arrête l ecole

    Bien a vous

     

    **** angelique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 janvier 2022

      Bonjour Angel,

      Ton fils de 16 ans est soumis à l’obligation scolaire. S’il ne va plus à l’école, tu seras contactée par la direction de l’école et probablement aussi par le Service de l’obligation scolaire.

      En ce qui concerne les allocations familiales, elles sont octroyées au minimum jusqu’à 18 ans même si ton fils ne va pas à l’école.

      Tu trouveras plus d’infos sur les allocations familiales en fonction des régions via la fiche:

      Tes allocations familiales

      N’hésite pas à contacter le Centre PMS de l’école de ton fils.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. momo
    27 décembre 2021

    Bonjour Madame .Monsieur je vous écrit quelque Mots pour vous parler de quelque soucis  mon fils de 19 ans  a bcp de mal a trouver une école depuis septembre  il fait du porte a porte et aucune  place disponible et il est retourner vers son ancienne école  sauf on le refuse  et on est bientôt en janvier et il est sans école  il aimerais vraiment allez a l’école avoir un diplôme il a essayer aussi de trouver un emploie vert acteris   sauf bcp de patron réclame le diplôme ou certificat d’étude  je vous prie de me croire mon fils est tellement mal  il a tout fait sans aucune réponse aider le a intégrer une école   MRC de votre compréhension  Madame ;Monsieur

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 janvier 2022

      Bonjour Momo,

      Ton fils pourrait peut-être suivre une formation dans l’enseignement de promotion sociale pour obtenir le CESS.

      Par ex. à l’EPFC

      Il existe aussi la solution du jury avec l’aide de l’E-learning de la FWB. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet dans notre fiche: Les jurys dans l’enseignement secondaire

      L’enseignement de promotion sociale propose aussi des formations débouchant sur un Certificat de qualification. Et si on y ajoute le complément de formation générale, on peut obtenir l’équivalent du CESS. Nous t’invitons à consulter cette base de données de la FWB.

      Il pourrait suivre également une formation proposée par Actiris. Qu’il n’hésite pas à contacter la Cité des métiers de Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Angel
    18 décembre 2021

    Bonjour ,

    Mon fils a 16 ans et veut absolument arrêter l.ecole et aller à temps plein  au travail  ,  le milieux scolaire se passe vraiment pas bien .

    Je risque quoi si mon fils arrête

     

    Bien  a vous

     

    **** angélique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 janvier 2022

      Bonjour Angélique,

      L’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle le jeune atteint l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de son 18e anniversaire.

      Si ton enfant est toujours en obligation scolaire, il doit en principe être scolarisé.

      Peut-être qu’une formation en CEFA (apprentissage) pourrait le motiver.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Lala
    16 novembre 2021

    Peut on arrêter définitivement l’école en Belgique à 16 ans ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 novembre 2021

      Bonjour Lala,

      Tu es toujours en obligation scolaire.
      Ton obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle tu atteins l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de ton 18e anniversaire.

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  45. Cath
    8 novembre 2021

    Madame, Monsieur,

    Ma fille de 15 ans ne veut plus du tout aller à l’école nous avons tenter beaucoup de choses, elle a une phobie scolaire et elle ne si sent pas bien du tout, tout est un stress une fois qu’elle ne connais pas ici elle est au CEFA et ça ne va pas non plus. Que puis je faire pouvez vous m’aider car j’aimerai qu’elle puisse avoir un bagage un mains pour son avenir et en meme temps je n’es pas envie de la rendre malade en l’obligeant a aller à l’école et en plus avoir une mauvaise entente avec elle.

    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 novembre 2021

      Bonjour Cath,

      Plusieurs associations spécialisées dans la phobie scolaire sont mis à la dispositions des parents et élèves pour les aider (par exemple, l’anatole ou encore APS).

      Il existe aussi des établissements spécialisés pour accompagner les jeunes souffrant de phobie scolaire. Il s’agit du réseau des écoles Escales.

      Nous souhaitons le meilleur à votre fille dans son parcours scolaire.

      Le CEDIEP

      Répondre
  46. Sabrina
    27 octobre 2021

    Bonjour, mon fils de 12 ans a pris la décision de ne plus aller chez son papa , et m’a demandé pour changer d’école , se rapprocher de mon domicile .. chose que j’ai faite

    cela fait des années que les relations sont très conflictuelles , aucun accord possible !

    le problème c’est que le papa a obtenu gain de cause au niveau du tribunal , et mon fils est obligé de réintégrer son ancienne école .. chose qu’il ne veut pas du tout , angoisses et colère s’en suivent

    que puis-je faire ? Suis je obligée de le forcer à y retourner ?
    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 octobre 2021

      Bonjour Sabrina,

      Peut-être qu’en faisant appel à un Service de médiation, un accord dans l’intérêt de ton fils pourrait être trouvé.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’ancienne école de ton fils pour essayer de voir ce qui pourrait être fait au niveau de l’école pour comprendre ce qui pose problème pour ton fils dans cette école et essayer d’améliorer la situation de ton fils dans cette école s’il devait y retourner.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Sam8800
    21 octobre 2021

    Bonjour,

    L’enfant est il obligé d’aller à l’école de la commune ou il vit? Si je vis en flandre puis je envoyer mon enfant dans une école wallone? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 octobre 2021

      Bonjour Sam8800,

      Non, il y a aucune obligation d’inscrire son enfant dans la commune où il réside.
      S’il s’agit d’une inscription en première  secondaire, nous t’invitons à consulter le lien ici, qui explique clairement le déroulement des inscriptions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      Le CEDIEP

      Répondre
  48. horu
    26 septembre 2021

    Le but final des études est-il de travailler et de trouver un emploi ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 septembre 2021

      Bonjour Horu,

      Tout dépend de la démarche de l’étudiant. Mais en principe oui, obtenir un diplôme permet d’exercer le métier de son choix.

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  49. Jess6240
    22 septembre 2021

    Région Hainaut , Bonjour mon enfant a 16 ans et n’aime pas l’école j’ai tout essayer le changer d école eb pensant que c’était l’école où il étais qu’il aimais pas mais rien n’y fait … pourrais t il arrêter l’école et recommencer la plus tard si il a envie ? Merci bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 septembre 2021

      Bonjour Jess,

      L’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle le jeune atteint l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de son 18e anniversaire.

      Si ton enfant est toujours en obligation scolaire, il doit en principe être scolarisé.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de sa dernière école. Peut-être qu’une formation en CEFA (apprentissage) pourrait le motiver.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. Quekarine
    20 septembre 2021

    Bonjour

    Mon.fils aura 18 ans le 6 novembre.  Il me dit ne plus être en obligation scolaire pourtant l école m a contactée  car étant tjs mineur il doit se réinscrire à l ecole. Il n a pas fini ses études triple  sa 3 eme rénové mais ne souhaite plus continuer…

    Qu en est il car je suis perdue

    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 septembre 2021

      Bonjour Quekarine,

      En principe, il ne serait plus en obligation scolaire car l’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle le jeune atteint l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de son 18e anniversaire.

      Mais, pour une réponse juridique, nous t’invitons à contacter le Service Droit des Jeunes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Alessio
    16 septembre 2021

    Bonjour j’ai 16ans et l’école n’est pas fait pour moi j’aimerais arreter pour travailler en apprentissage est t’il possible d’arreter completement ? Ou faire l’école a la maison ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2021

      Bonjour Alessio,

      L’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle tu atteints l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de ton 18e anniversaire.

      Il est trop tard pour pouvoir faire de l’enseignement à domicile. La demande devait être introduite avant la rentrée scolaire.

      Si tu souhaites changer d’orientation d’études, nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. Vanessa
    16 septembre 2021

    Bonjour ma fille a réussi son ceb en première différencie elle ne ce sans pas à l aises dans sa nouvelle classe elle est même sous certificat médical tellement elle angoisse elle ne veux plus allait ne dort plus on me dit qu il est impossible de la mettre en deuxième différencie je ne sais plus quoi faire il y’a sûrement quelque chose à faire pourriez-vous m aider merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2021

      Bonjour Vanessa,

      Je vous invite à prendre contact avec le centre PMS de l’école pour expliquer la situation.

      S’il existe une autre classe de la même année, demander et expliquer la situation à la direction pour éventuellement changer de classe. Elle ne peut pas aller en 2e différencié car elle a obtenu son CEB.

      Si le problème continue, n’hésitez pas à en parler à un médecin pour qu’il puisse l’aider.µ

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre