Devenir enseignant en Belgique

La formation pour devenir instituteur/trice ou professeur(e) a fait l’objet d’une réforme (RFIE : Réforme de la Formation Initiale des Enseignants). L’objectif visé est de renforcer la pratique, procurer un meilleur encadrement et mieux te préparer au monde professionnel. Les principaux axes approfondis sont :

  • La maîtrise des disciplines (qu’apprendre aux élèves ?)
  • La pédagogie et la didactique (comment faire apprendre ?)
  • La communication et la maîtrise de la langue française
  • Les stages, la pratique et la réflexion sur les pratiques
  • Les sciences humaines et sociales (pour te questionner sur ton rôle d’enseignant dans la société actuelle)
  • La recherche

En quoi consiste les changements ?

On en relève principalement 2 :

  1. Un allongement des études qui passent de 3 à 4 ans.
  2. Les études s’organisent « en codiplomation », c’est-à-dire qu’il y a une étroite collaboration entre Hautes Ecoles et Universités

Qu’est-ce qui change concrètement dans la formation des profs ?

Au terme des 4 ans, tu seras en possession d’un MASTER. On ne parlera plus d’instituteur préscolaire, primaire ou d’agrégé de l’enseignement secondaire inférieur (AESI).
Tu disposeras d’un master en enseignement dont le niveau, la section (on en distingue 5), est déterminé selon le niveau d’enseignement auquel tu te destines.

On t’explique tout !

  • Section 1 : de l’accueil à la 2e primaire
  • Section 2 : de la 3e maternelle à la 6e primaire
  • Section 3 : de la 5e primaire à la 3e secondaire
  • Section 4 et Section 5 : de la 4e secondaire à la 6e secondaire.

Comment s’organisent les sections ?

Les 3 premières sections sont organisées en un bachelier de transition de 180 crédits (ECTS) dont 150 en Haute Ecole, suivi d’un master de 60 crédits dont 30 en Haute Ecole.

La section 3 est principalement orientée vers l’enseignement secondaire inférieur. Elle compte une particularité concernant l’enseignement de certaines matières :

  • Les disciplines artistiques, langues germaniques, formation manuelle, technique, technologique et formation numérique pourront être enseignées de la 3e primaire à la 3e secondaire
  • L’éducation physique et l’éducation à la santé pourront être enseignées de la 1e maternelle à la 3e secondaire.

Pour ceux qui souhaitent enseigner dans le secondaire supérieur, la réforme prévoit à partir de la rentrée 2025, deux possibilités : la section 4 ou la section 5.

La section 4 permettra à tous les bacheliers « disciplinaires » (une discipline c’est par exemple : math, français, histoire, chimie, etc.) de les former en deux années (120 crédits) principalement à l’Université (80 ECTS) en codiplomation avec une Haute Ecole (40 ECTS) pour enseigner leur discipline spécifique, en mettant l’accent sur la pédagogie. Cela remplacera la finalité didactique du master actuel, qui ne comptait que 30 crédits orientés « pédagogie ».

La section 5 ne sera ouverte qu’aux détenteurs d’un master disciplinaire (dans une discipline : math, français, histoire, chimie, etc.) et les formera à enseigner leur discipline dans le secondaire supérieur. Cette formation d’1 an (60 crédits dont 30 à l’Université et 30 en Haute Ecole) remplacera l’actuelle AESS (agrégation de l’enseignement secondaire supérieur).

Les étudiants du master en enseignement, section 4 et section 5 auront un stage de longue durée (4 mois) pendant leur année de formation.

Infos utiles

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

66 questions déjà posées

  1. Salima
    3 mars 2025

    Bonjour,

    J’ai un master en sciences et gestion de l’environnement et je travaille actuellement dans une administration communale. Je voudrais me diriger vers l’enseignement secondaire.

    Pourriez-vous me dire si c’est possible avec mon master et si oui, quelle(s) démarche(s) dois-je entreprendre?

     

    Bien à vous,

    Salima ***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 mars 2025

      Bonjour Salima,

      Suite à ton master, le master en enseignement section 5 (« anciennement agrégation » mais avec 60 ECTS) te permettrait peut-être d’enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur. En utilisant l’outil de recherche de la FWB, tu verras que sur base de ton diplôme (sans titre pédagogique), tu pourrais déjà, dans le cadre des « titres de pénurie », enseigner la géographie.  Le master en enseignement section 5, te permettrait d’avoir le « titre suffisant ». Pour vérification, pour savoir quelles fonctions dans l’enseignement tu pourrais exercer en FWB, nous t’invitons à contacter la Direction générale des personnels de l’enseignement au 02 413 35 77 ou via secretariat.salomonowicz@cfwb.be.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Isra
    22 février 2025

    Bonjour,

     

    J’ai plusieurs questions

     

    Qu’est ce que sera la réforme en 2025 pour les études supérieures exactement ?

     

    Est ce possible de faire un bachelier en mathématiques en haute ecole et pour voir nommer en secondaire inférieur ?

     

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 février 2025

      Bonjour Isra,

      L’AESI (Agrégation de l’enseignement secondaire inférieur) en mathématiques en 3 ans est remplacée par le master (en 4 ans) en enseignement section 3 en mathématiques. Ce master te permet d’enseigner de la 5e primaire à la 3e secondaire. En ce qui concerne le nomination dans l’enseignement, elle va probablement disparaitre (pour les nouveaux enseignants) et être remplacée par un contrat à durée indéterminée.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Anonyme
    21 février 2025

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en Comptabilité (Bachelier professionnalisant) et diplômée en Droit (Bachelier professionnalisant). Je souhaite entamer un master en expertise comptable et fiscale en alternance à la haute école en 2027-2028. J’aimerais enseigner soit dans le secondaire supérieur, soit en promotion sociale (en horaire décalé). Avec la réforme de la formation initiale des enseignants prévue pour 2026, pourriez-vous m’éclairer sur la procédure à suivre et aux options qui s’offrent à moi après mon master pour accéder à l’enseignement ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 février 2025

      Bonjour Anonyme,

      Suite à ton master, tu pourrais entamer un master en enseignement section 5 (anciennement agrégation de l’enseignement secondaire supérieur – AESS) proposé dans le domaine qui t’intéresse, par ex., par l’ICHEC ou la Haute Ecole Francisco Ferrer. Tu pourrais également peut-être avoir accès au master en enseignement section 4 (anciennement finalité didactique) s’il est proposé pour ton master en expertise comptable et fiscale par l’Université qui codiplôme avec ton Haute Ecole.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Youyou
    13 février 2025

    Bonjour,

     

    J’ai fais un bachelier ainsi qu’un master en ingénieur de gestion à l’ULB. Aujourd’hui je suis prof de mathématiques dans le secondaire inférieur. Je pensais à faire l’agrégation mais celles-ci va disparaître l’année prochaine. Mon but est d’avoir le titre requis pour enseigner les mathématiques que ça soit dans le secondaire inférieur ou supérieur. Est-ce que c’est possible ? Et concernant les personnes qui n’ont pas un master lié à une discipline tels que moi ( j’ai un master en ingénieur de gestion). Que pouvons nous faire à partir de la rentrée 2025 si nous souhaitons avoir un titre pédagogique ?

     

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 février 2025

      Bonjour Youyou,

      Tu nous présentes un cas particulier très intéressant. Nous avons contacté la cellule de la RFIE (réforme de la formation initiale des enseignants) de l’ARES afin d’obtenir une réponse certaine. Nous attendons sa réponse.

      Comme ta formation initiale n’est pas un master en sciences mathématiques, mais en ingénieur de gestion, nous ne pouvons te dire si tu peux t’inscrire à un master en enseignement section 5 en discipline « mathématiques ». Peut-être qu’en t’inscrivant dans ce cursus (60 ECTS) qui doit exister en horaire décalé pour te permettre de l’effectuer tout en travaillant, le service des inscriptions pourra te dire si c’est OK ? Parmi les autres disciplines, il y a aussi les sciences économiques pour lesquelles tu pourrais peut-être faire valoir ton diplôme précédent ?

      Avec ce master, tu pourras enseigner dans le supérieur secondaire.

      Nous t’invitons à consulter ce site officiel qui donne des informations sur le sujet.
      Nous reviendrons vers toi, si nous obtenons une réponse de la cellule RFIE et te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  5. Maryna
    9 février 2025

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir quel niveau d’anglais est requis pour pouvoir commencer les études de prof d anglais. Y a-t-il un niveau minimum exigé ?

    Merci

    Bien à vous,

    Maryna

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 février 2025

      Bonjour Maryna,

      Pour le master en enseignement section 3 en langues germaniques, l’étudiant doit acquérir une maîtrise (niveau C1 du cadre européen) de deux langues modernes cibles (Anglais et/ou Allemand et/ou Néerlandais) pour pouvoir les enseigner efficacement. N’hésite pas à participer aux journées portes ouvertes de l’établissement qui t’intéresserait pour avoir plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Yasin
    7 février 2025

    Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement en 6e secondaire et je souhaite poursuivre des etudes en mathématique afin de devenir enseignant dans l’enseignement inférieur . Cependant, je me pose certaines questions quant aux possibilités d’évolution de carrière avec ce diplôme 

    Est-il possible, après l’obtention de ce diplôme d’enseigner les mathématiques aux élèves de 4e, 5e et 6e secondaire dans l’enseignement supérieur ? Existe-t-il une passerelle ou un master permettant d’accéder a ces niveaux d’enseignement ?

    Je vous remercie d’avance Madame, Monsieur,

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 mars 2025

      Bonjour Yasin,

      Si tu souhaites enseigner les mathématiques dans le secondaire inférieur, tu dois être en possession du master en enseignement section 3 orientation mathématique.

      Le master en enseignement section 3 vise à former les futurs enseignants destinés à enseigner aux élèves allant de la cinquième primaire à la troisième secondaire.

      Si tu souhaites enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur, tu dois d’abord avoir un bachelier de transition dans la discipline de ton choix (mathématique), et ensuite faire le master enseignement section 4.

      Tu serais peut-être intéressée par le bachelier de transition en sciences mathématiques. En possession de ton bachelier, tu pourrais ensuite entamer le master enseignement section 4.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Prof en peril
    29 janvier 2025

    Bonjour, je suis titulaire d’un Aesi bois/construction et en fonction temps plein depuis 10 ans. Quelles options s’offrent à moi si je veux revaloriser mon diplôme et devenir prof d’histoire/Geo en 4,5,6 ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 janvier 2025

      Bonjour Prof en péril,

      Pour enseigner dans le secondaire supérieur, tu dois être en possession du master en enseignement section 4. Le master en enseignement section 4 permet d’enseigner une discipline ou famille de disciplines dans le cycle supérieur des études secondaires : de la 4e à la 6e secondaire.

      Ce master débutera en principe à la rentrée 2025 et remplacera les masters à finalité didactique actuels. Voici les universités qui organisent ce master (en codiplomation avec une haute école) : UCLouvain, ULB, UNamur, ULiège et UMons.
      Pour plus d’informations, nous t’invitons à contacter l’université de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Voie Lactée
    24 décembre 2024

    J’ai bien reçu votre réponse à mon dernier message, j’aurais besoin de quelques éléments d’explication.

    Je dispose d’une licence d’histoire et géographie obtenu à une université française, ce qui équivaut à un bachelier en Belgique. Je souhaite devenir enseignant dans le secondaire supérieur. Je ne sais pas si la réforme est encore passée, mais lorsque ce sera le cas, pour m’inscrire, j’aurais besoin de faire une équivalence de diplôme ou pas ? Et si oui, à partir de quand je pourrai m’inscrire, puisque la réforme n’est toujours pas en vigueur.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 janvier 2025

      Bonjour Voie Lactée,

      En principe, tu n’as pas besoin d’équivalence car tu es porteur d’un diplôme supérieur. C’est l’établissement qui analysera ton dossier et te dira si tu as accès au master ou non.

      Pour enseigner dans le secondaire supérieur, tu dois être en possession du master en enseignement section 4. Le master en enseignement section 4 permet d’enseigner une discipline ou famille de disciplines dans le cycle supérieur des études secondaires : de la 4e à la 6e secondaire.

      Voici les universités qui organisent ce master (en codiplomation avec une haute école) : UCLouvain, ULB, UNamur, ULiège et UMons.

      Ce master débutera en principe à la rentrée 2025 et remplacera les masters à finalité didactique actuels.
      Pour plus d’informations, nous t’invitons à contacter l’université de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Voie Lactée
    21 décembre 2024

    Voici une proposition de mail :

    Madame, Monsieur,

    Actuellement étudiant en Master MEEF Histoire Géographie à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF),  je me permets de vous solliciter pour obtenir des renseignements concernant une possible réorientation vers la Belgique en vue d’y devenir enseignant.

    Après avoir obtenu une Licence en Histoire et Géographie avec mention Bien (2e de promotion), j’ai intégré la formation française pour devenir professeur. Cependant, le cadre de cette dernière se révèle particulièrement lourd et complexe, ce qui m’amène à envisager une réorientation vers le système belge, d’autant plus que celui-ci est marqué par une pénurie de professeurs dans certaines disciplines, dont l’histoire et la géographie au niveau secondaire.

    Je souhaiterais donc connaître les différentes démarches à entreprendre afin de pouvoir enseigner en Belgique. Notamment, je suis intéressé par les informations suivantes :

    Les procédures pour obtenir une équivalence de mes diplômes français ;
    Les étapes nécessaires pour m’inscrire dans un établissement belge de formation des enseignants ;
    Les implications éventuelles de la réforme récente concernant la formation et le recrutement des professeurs en Belgique ;
    Toute autre information pertinente pour m’accompagner dans ce projet.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 décembre 2024

      Bonjour Voie lactée,

      Si tu es porteur d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier. Si tu n’as pas de diplôme supérieur, tu dois passer par le service des équivalences.

      Si tu souhaites enseigner dans l’enseignement inférieur (de la 5e primaire à la 3e secondaire), tu as besoin du master en enseignement section 3.

      Si tu souhaites enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur, tu dois d’abord avoir un bachelier de transition dans la discipline de ton choix, et ensuite faire le master enseignement section 4 orientation histoire ou géographie.

      La mise en œuvre de la Réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) crée des collaborations étroites entre universités et hautes écoles pour organiser en codiplomation les masters en enseignement. Tu peux donc choisir de t’inscrire en haute école ou à l’université.

      Voici sur Bruxelles, les hautes écoles qui organisent le master enseignement section 3 : HE2B, Léonard de Vinci, EPHEC et Francisco Ferrer.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  10. Salim ****
    7 novembre 2024

    Bonjour !

    Quelle est la différence entre la formation :CAP et CAPAES ?

    J’ai l’impression que c’est la même chose !

    Cordialement,

    Salim ****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour Salim,

      Depuis la rentrée 2023, le CAPAES est remplacé par le master de spécialisation en formation d’enseignants.

      Le CAPAES (où master de spécialisation en formations d’enseignants) est le seul titre pédagogique exigé pour enseigner dans l’enseignement supérieur de haute école et de promotion sociale.

      Le CAP est une composante pédagogique qui, accompagné d’une composante disciplinaire (diplôme), permet d’être nommé ou engagé à titre définitif dans une fonction enseignante.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  11. Moiiii
    25 octobre 2024

    Comment choisir la haute école pour devenir instituteur ? Qu est ce qui les différencie!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 octobre 2024

      Bonjour Moiiii,

      En consultant les sites Internet des établissements qui t’intéresseraient, tu trouveras la grille avec le programme des cours. Tous les établissements ont un programme commun mais quelques unités d’enseignement sont laissées au libre choix de l’établissement.
      Sinon, à partir du mois de février, de nombreux établissements vont organiser des cours ouverts et/ou des journées portes ouvertes. N’hésite pas à y participer pour t’aider à faire ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Bouthaina
    11 octobre 2024

    Madame,
    Je me permets de vous contacter afin de solliciter une formation pour l’enseignement de cours techniques. Je dispose d’une équivalence de niveau d’étude en Master, complétée par cinq années d’inscription en doctorat à l’Université de Liège.
    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 octobre 2024

      Bonjour Bouthaina,

      Si tu souhaites enseigner dans le secondaire comme tu nous le précisais dans un de tes messages, le master 60 en enseignement section 3 formation manuelle, technique et technologique et formation numérique pourrait t’intéresser. Pour ce master, nous t’invitons à contacter les Hautes Ecoles (qui ont une habilitation pour ce master) ci-dessous: HELHaHE2BHELMoHE de la ville de LiègeHERSHE en HainautHE Condorcet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. leila
    4 octobre 2024

    Bonjour,

    Je suis marocaine. En fin juin, j’aurai mon diplôme de licence en éducation ( option sciences de la vie et de la terre ), j’aimerais savoir si j’ai la possibilité de postuler pour un master d’enseignement en sciences ( section 3) dans une haute école, pour l’année académique 2025/2026. Autrement dit, est ce que mon diplôme peut être considéré comme équivalent à un bachelier dans le même domaine et qui me donne la chance de s’inscrire dans des études supérieures en Belgique ?

     

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour Leila,

      Pour d’éventuelles dispenses, il s’agira d’une admission sur dossier. Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour un master en enseignement section 3 pour connaitre la procédure à suivre. Les programmes que tu as suivis lors de ta licence seront comparés avec ceux du master qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Lili
    3 octobre 2024

    Bonjour,

    Je suis française. En mai, je valide mon master MEEF 1er degré. J’aimerais l’année prochaine enseigner en section 1 ou 2.

    Comment puis-je enseigner en Belgique et faire valoir mon diplôme ?

    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 octobre 2024

      Bonjour Lili,

      Pour savoir à quoi correspond, en Belgique, ton master en métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la Formation, nous t’invitons à consulter: Equisup/travailler.

      Sinon, tu pourrais contacter une Haute Ecole proposant le master en enseignement section 1 ou 2 pour savoir si via la Valorisation des acquis de l’expérience (VAE), tu pourrais avoir accès aux crédits manquants pour compléter ta formation pour enseigner en Belgique francophone.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Chady
    24 septembre 2024

    Je suis binational canadien et marocain. J’ai enseigné la physique-chimie dans des lycées marocains pendant plus de 11 ans, et j’ai également enseigné à Québec pendant 3 ans. J’aimerais beaucoup enseigner en Belgique. Pourriez-vous m’informer ou me guider sur la procédure à suivre pour intégrer votre organisation et élargir mes expériences ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 septembre 2024

      Bonjour Chady,

      Pour une valorisation des acquis de l’expérience (VAE), tu pourrais contacter (en demandant les coordonnées du conseiller VAE), par ex., les Hautes Ecoles ci-dessous qui organisent le master en enseignement section 3 en sciences.

      EPHECHEFFHE L. de Vinci

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Fati
    15 septembre 2024

    Bonjour

    Je vous contacte pour vous expliquer ma situation je suis une jeune femme de 23 ans qui travaille pour subvenir à mes besoins et j’aimerais bien faire mes études en enseignement section 1 mais en horaires décalés mais apparemment y’a 0 école à Bruxelles et aux alentours qui le font (selon mes recherches) alors s’il vous plaît je voudrais savoir si y’a vraiment pas un école où je peux faire mes études s’il vous plaît. Merci beaucoup a l’attente de votre réponse

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Fati,

      La réforme de la formation initiale des enseignants a allongé la durée des études qui t’intéressent.
      Le master en enseignement section 1 dure maintenant 4 ans.

      A la HE de Vinci (campus de Louvain-la-Neuve – implantation Bardane), ce cursus existe en horaire décalé (Il n’est pas organisé en 2024 mais il est annoncé à la rentrée 2025).
      Nous n’avons pas trouvé d’autres établissements qui organisaient ces études en horaire décalé.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  17. ??
    1 septembre 2024

    Bonjour,

    Quels sont les démarches pour devenir enseignant en informatique en secondaire supérieur ?

    Faut-il allez en haute école ou université ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour,

      Si tu souhaites enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur, tu dois d’abord avoir un bachelier de transition dans la discipline de ton choix, et ensuite faire le master enseignement section 4.

      Tu serais peut-être intéressée par le bachelier de transition en sciences informatiques. En possession de ton bachelier, tu pourrais ensuite entamer le master enseignement section 4.

      La mise en œuvre de la Réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) crée des collaborations étroites entre universités et hautes écoles pour organiser en codiplomation les masters en enseignement. Tu peux donc choisir de t’inscrire en haute école ou à l’université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. leon
    23 août 2024

    Bonjour, je suis titulaire d’un AESS en mathématiques et j’ai fait un bachelier et un master en bio-ingénieur à l’UCL.

    Je voulais savoir si une personne qui a fait un bachelier et master en mathématique en didactique à l’université est prioritaire sur moi en cas d’embauche pour enseigner dans le DS ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 août 2024

      Bonjour Leon,

      Selon l’outil Primoweb, tu aurais un « titre suffisant » pour enseigner les mathématiques dans le degré supérieur.
      En ce qui concerne les « priorités », si nécessaire, n’hésite pas à contacter la Direction générale des Personnels de l’Education de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Audrey
    20 août 2024

    Bonjour,

    j’ai terminé en juin un bachelier en mathématiques dans une haute école donc je peux maintenant enseigner en secondaire inférieure.( AESI)

    je souhaite faire la passerelle d’un an pour pouvoir entamer à la suite le master en sciences de l’éducation de 120 crédits.

    question : à la suite de l’obtention du Master en sciences de l’éducation, pourrai-je enseigner les mathématiques dans le secondaire supérieur ( AESS) ou faut-il encore faire une agrégation complémentaire  ?

    merci de votre réponse

    Audrey

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 août 2024

      Bonjour Audrey,

      Si tu souhaites enseigner dans le secondaire supérieur, la réforme prévoit à partir de la rentrée 2025, deux possibilités : le master en enseignement section 4 ou section 5. La section 4 permettra à tous les bacheliers « disciplinaires » (une discipline c’est par exemple : math, français, histoire, chimie, etc.) de les former en deux années (120 crédits) principalement à l’Université (80 ECTS) en codiplomation avec une Haute Ecole (40 ECTS) pour enseigner leur discipline spécifique, en mettant l’accent sur la pédagogie. Cela remplacera la finalité didactique du master actuel, qui ne comptait que 30 crédits orientés « pédagogie ».
      La section 5 ne sera ouverte qu’aux détenteurs d’un master disciplinaire (dans une discipline : math, français, histoire, chimie, etc.) et les formera à enseigner leur discipline dans le secondaire supérieur. Cette formation d’1 an (60 crédits dont 30 à l’Université et 30 en Haute Ecole) remplacera l’actuelle AESS (agrégation de l’enseignement secondaire supérieur).
      Nous ne sommes pas certains qu’un master en sciences de l’éducation (suite à ton AESI en math) te permette d’enseigner dans le secondaire supérieur. Pour vérification, nous t’invitons à contacter la cellule RFIE.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Étudiant
    24 juillet 2024

    Bonjour, j’aimerais devenir enseignant en mathématiques en secondaire supérieur.
    Quels sont toutes les études possibles ? Car j’ai vu qu’il fallait faire un bachelier en sciences mathématiques à l’université et après faire un master. Mais mon but n’est pas de finir mathématicien et faire des math compliqué, je veux juste faire enseignant en mathématiques secondaire supérieur.

    merci beaucoup

    Répondre
    1. Étudiant
      24 juillet 2024

      Et quels sont les hautes écoles ou universités disponibles sur Bruxelles ?

      merci

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        24 juillet 2024

        A Bruxelles, il faut aller sur le site de l’ULB. (bachelier en sciences mathématiques).

        Répondre
    2. CEDIEP (informateur certifié)
      24 juillet 2024

      Bonjour étudiant,

      Pour enseigner dans le secondaire supérieur, il faut effectivement depuis 2023 avoir un bachelier de transition (càd à l’université) dans la discipline que l’on souhaite enseigner (180 ECTS) et suivre ensuite un master (120 ECTS) en enseignement section 4. Celui qui a commencé avant 2023 (date de la réforme), faisait un master en math en prenant la finalité didactique pour enseigner ou passait l’agrégation s’il avait suivi une autre finalité.
      C’est le parcours pour enseigner dans le secondaire supérieur.

      Pour enseigner les math dans le secondaire inférieur il faut un master en enseignement section 3, donc un bachelier de transition (180 ECTS) suivi d’un master (60 ECTS). Ces études remplacent désormais l’AESI (3 ans).

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Étudiant
        24 juillet 2024

        Quels sont les démarches et études pour passer de enseignant en secondaire inférieur à secondaire supérieur

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          25 juillet 2024

          Pour passer l’AESS, il faut disposer d’un master.

          Nous t’invitons à consulter le portail de l’enseignement en FWB et aussi le site Enseigner plus qu’un métier. Regarde également ce site.

           

          Répondre
  21. uistiti
    23 juillet 2024

    Bonjour, je fais actuellement un régendat pour être prof de math dans le secondaire. Avec la nouvelle réforme, est-il possible de faire une passerelle pour avoir accès à la section 4 et enseigner dans le secondaire supérieur ou bien faut-il refaire un bachelier en math à l’université pour avoir accès à ce master ?

    Sinon, y a-t-il réellement une différence de salaire et d’horaire entre ceux qui enseignent dans le secondaire inférieur et supérieur ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 juillet 2024

      Bonjour Uistiti,

      Le Master en enseignement section 4 (qui entrera en application dès la rentrée 2025) permettra à tous les BACHELIERS de transition disciplinaires (= d’une discipline) de les former en 2 années (120 ECTS) {principalement à l’université (80 ECTS) en codiplomation avec une Haute Ecole (40 ECTS)} à enseigner leur discipline spécifique au cycle supérieur des secondaires.
      Cela ne correspond pas aux AESI (bacheliers professionnalisants).

      En principe, il faudra faire un bachelier de transition pour avoir accès à la section 4.

      Les masters accessibles sont ici par exemple pour l’UCLouvain:

      « À partir de la formation de « BA – AESI orientation Mathématiques »‚ vous avez accès au 2e cycle des formations suivantes :

      Vous accédez au 2ème cycle (master) universitaire moyennant éventuellement un complément de formation de maximum 60 crédits et dont le contenu est établi par la faculté concernée en fonction de votre parcours antérieur.
      La liste ci-dessous présente, pour chaque master accessible : l’intitulé, le type d’horaire (si particulier), le site d’organisation, le nombre de crédits du master, le minimum et le maximum de crédits pour le complément de formation (s’ils existent).

      Nous ne disposons pas des barèmes, mais en principe il y a effectivement une différence de salaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Inès
    10 juillet 2024

    Bonjour ou bonsoir selon l’heure de réception du message. Je suis citoyenne camerounaise résident au Cameroun et j’aimerais devenir enseignante ou institutrice en Belgique. Je dispose d’un baccalauréat scientifique depuis 2012, d’une licence en physique depuis 2015 et d’un diplôme d’enseignement professionnel et technique en gestion immobilière depuis 2018 et je suis sur le terrain en tant que enseignante de maçonnerie depuis 2018. J’aimerais venir en Belgique pour exercer cette profession. Alors s’il vous plaît quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi et quelle est la procédure à suivre ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 juillet 2024

      Bonjour Inès,

      Sur base de ta licence en physique et de ton expérience en tant qu’enseignante, tu pourrais peut-être bénéficier de certaines dispenses de cours pour un master en enseignement section 3 en sciences (pour enseigner de la 5e primaire à la 3e secondaire). Pour une admission sur dossier (il faudra vérifier si tu es toujours dans les délais), tu pourrais contacter les Hautes Ecoles proposant le master en enseignement section 3 en sciences.
      Par ex.: HEFFHE2B

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Chuttt
    7 juillet 2024

    Ayant arrêté l’école à 18ans (Mon plus gros diplôme est le CE1D) j’ai donc arrêtée l’école en 5eme professionnelle.
    Quel est la direction que je doit prendre pour devenir institutrice?
    Quel étude je doit faire exactement?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 juillet 2024

      Bonjour Chuttt,

      Le diplôme pour devenir institutrice s’appelle maintenant master en enseignement (avec une section selon l’âge des enfants auxquels on enseigne). Depuis l’an dernier, les études sont passées à 4 ans et pour les entamer il faut le CESS.
      Il te faut d’abord le CESS. Celui-ci te permettra d’avoir accès à la plupart des études supérieures.

      Nous t’invitons à consulter notre fiche Qu’est-ce que le CESS et comment l’obtenir ? car tu peux obtenir ton CESS en suivant des cours en promotion sociale.

      Si avec ton CESS, tu trouves qu’entamer un master (4 ans) est trop long, sache qu’il existe un bachelier (3 ans) « accueil et éducation du jeune enfant ». Ce bachelier est organisé dans diverses écoles selon ta région. Par exemple sur Bruxelles : HE2B, HE Vinci, HE Ephec, HE libre de Bruxelles I Prigogine, etc. et aussi en promotion sociale.
      Il existe aussi le bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif (HE2B), cette formation existe aussi en promotion sociale.

      Tu dois savoir aussi qu’en promotion sociale, il existe des formations susceptibles de t’intéresser :

      par exemple la formation « auxiliaire de l’enfance » te donne un certificat, mais moyennant un complément de formation générale, tu peux aussi obtenir ton CESS. Pour plus d’info sur la promotion sociale, consulte leur site

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Sami
    25 juin 2024

    Bonjour !

    Je suis en master ingénieur civil,et je souhaite devenir professeur à l’Université ou en haute école dans une matière donnée (sustainable energy) .

    C’est quoi la procédure ?

    Cordialement,

    Sami

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 juin 2024

      Bonjour Sami,

      La carrière académique à l’université commence avec le doctorat (3e cycle d’études universitaires menant au titre de docteur – formation doctorale, l’élaboration et la rédaction d’une thèse de doctorat et la soutenance publique de la thèse de doctorat). Les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat correspondent à au moins 180 crédits, acquis après une formation initiale d’au moins 300 crédits (grade académique de master).
      Pour enseigner en Haute Ecole, en fonction des cours que tu souhaites enseigner (cours « généraux » ou cours plus « techniques », les conditions peuvent être différentes (Agrégation, CAPAES à obtenir dans les 6 ans après l’engagement, etc.). Nous t’invitons à consulter, par ex.: Postuler dans les établissements de Wallonie-Bruxelles Enseignement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Salim
        26 juin 2024

        Rebonjour,

        J’ai lu qu’il fallait être enseignant pour pouvoir faire le capes ,c’est vrai ça ?

        À l’université,c’est pas possible de faire le capes sans doctorat ?

         

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          27 juin 2024

          Bonjour Salim,

          Oui, le CAPAES est à obtenir dans les 6 ans après l’engagement comme prof dans l’enseignement supérieur. La formation pour le CAPAES est organisée, en général, en horaire décalé/adapté. Pour enseigner à l’Université, il faut, en principe, passer par le doctorat. Mais, n’hésite pas à contacter directement et avant les congés, les établissements qui t’intéresseraient.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  25. Théo
    21 juin 2024

    Bonjour,

    Je cherche une école pour devenir professeur d anglais mais on me donne toujours à liège.

    Est ce que il y en aurait pas sur Bruxelles ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour Théo,

      Nous t’envoyons, via ton e-mail privé, une liste d’écoles pour le master en enseignement section 3 langues germaniques.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Karin68
    24 avril 2024

    Bonjour

    J’aimerai devenir prof de français pour donner des cours de français en flandtes. Ma langue maternelle est le français. Je maîtrise très bien le néerlandais qui est ma seconde langue.

    Où et quels cours dois je suivre n’ayant pas de diplomes.

    Merci d’avance pour votre réponse!

    Bien à vous

    Karin ****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 avril 2024

      Bonjour Karin68,

      Les écoles supérieures en Communauté flamande proposent des cursus pour devenir enseignant.
      Nous t’invitons, par ex., à consulter l’onglet « Leraar worden » du site Internet de l’Erasmus Hogeschool. N’hésite pas à contacter le Centre d’information BRIK pour avoir plus d’infos sur l’enseignement supérieur néerlandophone.
      Sinon, pour savoir si tu pourrais être engagée comme prof de français, par ex., dans l’enseignement de promotion sociale en Communauté flamande, nous t’invitons à contacter l’Institut de promotion sociale qui t’intéresserait. Via la plateforme Vlanderen is onderwijs & vorming, tu trouveras le liste des Instituts de promotion sociale et les formations proposées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Locadine
    16 avril 2024

    Bonjour. Je suis titulaire d’une licence en sciences économiques et de gestion depuis 2015 au Cameroun. Sera t’il possible de continuer en master option gestion chez vous ? Si oui quels sont les conditions je vous en prie ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 avril 2024

      Bonjour Locadine,

      Si tu es porteur d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier. Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent vers la fin du mois d’avril. Les inscriptions à l’université sont déjà clôturées.
      Le master en sciences de gestion est organisé par les universités. Tu pourrais peut-être trouver un master dans le domaine sciences économiques et de gestion sur le site ici.

      Pour avoir des infos notamment sur, l’accès au séjour, les frais, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  28. M_D
    30 mars 2024

    Bonjour,

    Je suis actuellement en troisième année de bachelier en traduction et interprétation. Rentrant en master l’année prochaine, je commence doucement mes recherches.

    Si je m’oriente vers un master en traduction, aurais-je accès à l’agrégation après mon master ? Est-ce que le domaine de la traduction compte comme un « master disciplinaire » ? Ou dois-je obligatoirement choisir un master de langues et lettres modernes ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 avril 2024

      Bonjour M_D,

      Nous avons vu que pour les masters 4 et 5, à l’article 16, alinéa 1er, 20° du Décret RFIE, il est prévu qu’une discipline « Langue moderne traduction et interprétation » soit créée mais, pour vérification, nous t’invitons à en parler directement à un responsable de la faculté qui t’intéresse et si nécessaire à envoyer un e-mail à fie@ares-ac.be ou à contacter l’ARES.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Anne_k
    17 mars 2024

    Bonjour, mon fils qui est en 5ème secondaire pense vouloir se former pour devenir prof de langues en secondaire supérieure (néerlandais et peut-être anglais). Je ne comprends pas très bien vers où il doit se diriger. Quelle est l’appellation de ces études? Pour la section 4, est-ce qu’il doit faire un bachelier en langues (si c’est ça que vous appelez une discipline) et puis seulement faire un master (en ?).
    La section 5 est, si je comprends bien, juste pour ceux qui ont fait la section 4? Quelle est donc la différence dans le titre de la personne?

    Pour être psychologue, je me suis inscrite à la faculté de psychologie. Où doit-on s’inscrire pour être prof de langues dans le secondaire supérieur?

    Quelles sont les écoles qui dispensent ces cours?
    Merci

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 mars 2024

      Bonjour,

      Effectivement la réforme de la formation initiale des enseignants a changé beaucoup de choses.

      Pour ce qui est de votre fils, sachant qu’il souhaite enseigner dans le secondaire supérieur il doit s’orienter vers une faculté de langues et lettres et les études qu’il envisage s’appelle « master en langues et lettres modernes », lorsqu’il sera en master (après son premier cycle) il choisira une finalité. Pour le moment c’est la finalité didactique qui mène à l’enseignement puis il faut réussir une agrégation. Dans la réforme, quand il aura son master, votre fils s’orientera vers le master en enseignement section 5 (60 ECTS) (qui n’est accessible que lorsque l’on a un master).

      La Réforme est donc marquée par un allongement des études. Pour devenir professeur dans l’enseignement secondaire supérieur, il devra faire son master (180 + 120 ECTS) suivi d’un master en enseignement (60 ECTS) qui remplacera en augmentant le nombre de crédits de l’agrégation actuelle. Votre fils sera mieux formé à enseigner.

      Nous espérons avoir éclairci les choses : le master (1er et 2e cycle) est organisé à l’UCLouvain, l’ULB et l’ULiège. Le bachelier (1er cycle) est organisé aussi à l’UNamur.

      Bonne continuation à votre fils.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  30. Scott
    19 janvier 2024

    Bonjour, avec un bachelier de transition en communication, puis-je accéder à un master en enseignement section 4 ? Accès à quelle discipline ? (sciences économique, sociales, langues au D1? autres). Où puis me former en Wallonie à ce master ? J’habite Eghzee.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 janvier 2024

      Bonjour Scott,

      Le master en enseignement section 4 est organisé à partir de la rentrée 2025. Pour y avoir accès, tu dois être porteur d’un bachelier de transition « disciplinaires » (une discipline c’est par exemple : math, français, histoire, chimie, etc. Nous ne savons te dire si avec ton bachelier de transition en communication tu peux y avoir accès. Voici les coordonnées des établissements qui organiseront le master. Pour plus d’informations, nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix: ULB, UCLouvain, UNamur, UMons et ULiège.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre