Les Universités en Belgique francophone

Il existe 5 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 4 secteurs et 21 domaines d’études différents.

  • Le secteur des sciences humaines et sociales regroupe les 11 domaines suivants : Philosophie ; Théologie ; Langues, lettres et traductologie ; Histoire, histoire de l’art et archéologie ; Information et communication ; Sciences politiques et sociales ; Sciences juridiques ; Criminologie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences psychologiques ; Sciences de l’éducation et Enseignement.
  • Le secteur de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences médicales ; Sciences vétérinaires ; Sciences dentaires ; Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la santé publique ; Sciences de la motricité.
  • Le secteur des sciences et techniques regroupe les 4 domaines suivants :  Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur et technologie ; Art de bâtir et urbanisme.
  • Le secteur de l’art pour le domaine : Arts du spectacle et technique de diffusion et de communication.

Les cycles d’études universitaires

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle : le bachelier de transition

En 3 blocs annuels (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer le deuxième cycle.

Deuxième cycle : le master

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 blocs annuels (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de master en médecine vétérinaire après 3 blocs annuels d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 blocs annuels d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.
Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation a pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle : le doctorat

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Admission à l’université

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admission énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 30 septembre, mais l’Université peut préciser, dans son règlement des études, une date limite avant ou après cette date.

Conditions d’accès à l’université pour les étudiants étrangers européens

Consulte la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE »

Conditions d’accès à l’université pour les étudiants étrangers hors Union européenne

Consulte la fiche « Étudier en Belgique pour les étrangers hors UE: comment obtenir le visa étudiant ? »

Conditions d’accès à l’université pour les étudiants qui résident en Belgique

Consulte la fiche « Minerval et droits d’inscription »

Conditions générales d’admission au premier cycle des études universitaires

Tu as accès au bloc 1 des études de premier cycle si tu possèdes soit :

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École royale militaire;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études obtenu à l’étranger et reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus;
  • une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire;
  • un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.

Cas particuliers

Examen d’entrée

Pour entamer les études d’ingénieur civil, tu dois préalablement réussir un « examen spécial d’admission». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.
Pour t’inscrire aux études de 1er cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires, tu dois réussir un concours d’entrée. Ce concours est organisé (1 session) par l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur).

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents – Études contingentées

Certaines filières d’études enregistrent un nombre très élevé de demandes d’inscription d’étudiants ne résidant pas en Belgique. Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a instauré des quotas en matière de nombre d’étudiants non-résidents pour ces cursus. Un décret de la Communauté française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui peuvent s’inscrire pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes. Ces filières sont appelées « études contingentées ».
Il s’agit de :

  • bachelier en kinésithérapie et réadaptation;
  • bachelier en médecine vétérinaire;
  • bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie;
  • bachelier en médecine;
  • bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales d’admission au master

Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes :

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus;
  • le même grade académique de 2e cycle, mais avec une autre finalité;
  • un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.

Remarque : le 2cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

125 questions déjà posées

  1. Lumbupungu2002
    27 avril 2025

    Bonjour j’espère que vous allez bien je me présente au nom de keren **** **** je veux continuer le master en sciences infirmières

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 avril 2025

      Bonjour Lumbupungu2002,

      Si tu es étudiant hors UE, la plupart des universités ont déjà cloturées leurs inscriptions. Pour les autres étudiants, les inscriptions sont actuellement ouvertes.
      Le master en sciences infirmières est organisé par UCLouvain, ULB, UNamur, ULiège et UMons.

      Nous t’invitons à consulter le site internet ou de contacter le service d’inscription de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Wyll
    11 avril 2025

    J’ai un baccalauréat en Électrotechnique j’aimerai savoir s’il est possible d’intégrer cette université..?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 avril 2025

      Bonjour Wyll,

      Tu serais peut-être intéressé par un cursus du secteur technique organisé en Haute Ecole. Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait. Le bachelier en électromécanique est, par ex., organisé par les Hautes Ecoles suivantes: EPHECHE CondorcetHELHa
      Le master ingénieur industriel avec différentes orientations est aussi organisé en Haute Ecole. Il est organisé, par ex., par les Hautes Ecoles suivantes: HE2BHEPL

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Wyll
    11 avril 2025

    Comment faire pour accéder à cette école ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 avril 2025

      Bonjour Wyll,

      Si tu es intéressé par une inscription à l’Université, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’Université qui t’intéresserait (les liens se trouvent en haut de cette fiche). En fonction de ta situation, les délais d’inscription notamment sont différents.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Baba
    7 avril 2025

    J’ai le brevet de technicien supérieur en informatique développeur d’applications je désire poursuivre mes études en Belgique est il possible et j’aimerais savoir les démarche possible

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 avril 2025

      Bonjour Baba,

      Tu serais peut-être intéressé par le bachelier en informatique orientation développement d’applications. Il est, par ex., proposé par les Hautes Ecoles suivantes: HE2BHE Condorcet.
      Via une admission sur dossier, en fonction de ton parcours académique antérieur, il faudra vérifier si tu pourrais ou pas bénéficier de certaines dispenses.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. stph
    3 avril 2025

    bonjour svp quel sont les université encore disponible ayant les filières électromécanique ; automatisme ; maintenance industrielle ou je peux m’inscrire actuellement pour l’année 2025 2026 je suis étudiant hors union européens

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 avril 2025

      Bonjour Stph,

      La plupart des universités ont déjà cloturées leurs inscriptions pour les étudiants hors UE. Nous t’invitons à consulter le site internet ou de contacter le service d’inscription de l’établissement de ton choix.

      Le bachelier en électromécanique orientation électromécanique et maintenance est organisé par : l’EPHEC, la HE Condorcet et la HENaLLux.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. willy
    2 avril 2025

    Quelle sont les universités ou école privée qui admettent actuellement les inscriptions des étudiants hors UE non résident

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 avril 2025

      Bonjour Willy,

      Nous ne renseignons pas sur les écoles privées. Concernant les inscriptions, en principe la plupart des universités ont déjà cloturées leurs inscriptions pour les étudiants hors UE.

      Nous t’invitons à consulter le site internet ou de contacter le service d’inscription de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Mathais
    1 avril 2025

    Bonjour

    Rendu au mois d’Avril et sachant que la majorité des université Belges ont fermé leurs portes pour une admission dans leurs différentes structures hier, j’aimerais savoir quelles sont les possibilités qui s’offrent actuellement à un Camerounais désireux de poursuivre ses études de Master en Droit en Belgique pour le compte de l’année 2025/2026? Ou alors ma candidature devra attendre l’année 2026/2027 malheureusement ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 avril 2025

      Bonjour Mathais,

      Si tu es intéressé par la droit, tu serais peut-être aussi intéressé par le bachelier en droit proposé en Haute Ecole. Nous t’invitons à consulter, par ex., pour vérifier les délais d’inscription pour les étudiants de nationalité hors UE, l’onglet inscription des Hautes Ecoles suivantes:
      HELdBEPHECHE2B

      Une passerelle (avec 60 crédits complémentaires) vers le master en droit après la réussite du bachelier est possible.

      Le cursus de premier cycle auquel tu pourrais avoir accès dépend aussi de ton équivalence de diplôme (par rapport aux études secondaires que tu as faites).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Kimi
    31 mars 2025

    Bonjour pourrais-je être admise en master langues et cultures germaniques avec une note de 10 en licence ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 mars 2025

      Bonjour Kimi,

      Certains établissements demandent une moyenne au bac de 13/20 au minimum. Nous t’invitons à vérifier les conditions d’accès via le site Internet des établissements qui t’intéresseraient.

      Les inscriptions, pour les étudiants de nationalité hors UE, débutent, en général, en février pour se clôturer en avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.

      Le master en langues et lettres modernes, orientation germaniques est organisé par UCLouvain, ULB, UNamur et ULiège.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Steves
    17 mars 2025

    Salut, Je suis un étudiant etranger hors de l’Union Européenne, je fais mes etudes en Roumanie. Je veux faire un master mais j’aimerais savoir quels sont les processus et frais d’incription?  Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 mars 2025

      Bonjour Steves,

      Si tu as déjà un diplôme de l’enseignement supérieur, pour une admission sur dossier, pour un accès au master ou d’éventuelles dispenses de cours, nous t’invitons à contacter directement l’établissement qui t’intéresserait. Tu trouveras en haut de cette fiche un lien vers les sites Internet des Universités.
      En ce qui concerne les frais d’inscription en fonction de ta situation, nous t’invitions à consulter: A Combien s’élèvent les frais d’inscription?
      Les frais d’inscription sont également précisés via l’onglet inscription du site Internet de l’Université qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. ATR
    13 mars 2025

    Bonjour.

    Je suis un étudiant originaire d’un pays francophone d’Afrique.

    Je fais actuelement un Master en bioingénieurie à l’IQS (Instituto Químico de Sarriá​​) de la Ramon-LLull University à Barcelone.

    Dans le cadre de cette formation, je voudrais bien faire mon travail et mémoire de recherche de fin de master dans une université francophone de Beligique.

    Mon Université est disponible pour une collaboration dans ce sens.

    Dans laquelle de vos uniniversités puis-je avoir ces possibilités? Et comment procéder?Quels contacts?

    NB: Je suis interessé par les domaines de la biologie moléculaire et l’Immunologie. Mais je reste ouvert à tout ce qui est du domaine de la biologie.

    Répondre
  11. serina
    12 mars 2025

    je veux faire des etudes apres le bac et je voudrais savoir quesque vous proposer et jeveux savoir comment mincrire slvp

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 mars 2025

      Bonjour Serina,

      Si tu es étudiante hors UE, les inscriptions sont actuellement ouvertes. Pour les étudiants belges et européens, les inscriptions débutent en principe vers le mois d’avril/mai (différent d’un établissement à l’autre). Pour venir étudier en Belgique, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.

      En ce qui concerne l’accès au séjour notamment, nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Éden
    5 mars 2025

    Bonsoir cher tous je vous plus d’informations sur comment s’inscrire dans vos universités en étant un étudiant Africain

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 mars 2025

      Bonjour Éden,

      Si tu es de nationalité hors UE, dès que tu as ton bachelier, il faut contacter le service des équivalences afin d’obtenir une équivalence qui te permettra, en fonction de la décision, de t’inscrire ou pas dans l’enseignement supérieur en Belgique. En ce qui concerne l’accès au séjour notamment, nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.
      L’inscription pour les étudiants de nationalité hors UE débute, en général, en février pour se clôturer, en fonction des établissements, fin avril pour une rentrée en septembre. N’hésite pas à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresserait.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Mado
    4 mars 2025

    Bonjour, je me nomme Aissatou **** je suis sénégalaise,j’ai ma licence professionnelle en sciences politiques depuis 2021, je demande es ce c’est possible de continuer mes études en Belgique.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 mars 2025

      Bonjour Mado,

      Si tu es en possession d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agit dans ce cas d’une admission sur dossier. Tu dois contacter l’établissement où tu souhaites t’inscrire.

      Nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique

      L’inscription pour les étudiants hors UE, est ouverte de fin janvier à fin avril pour une rentrée en septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Aïss
    4 mars 2025

    Avec une licence professionnelle en sciences politiques, tu peux être accepté dans les universités en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 mars 2025

      Bonjour Aïss,

      Si tu es en possession d’un diplôme supérieur obtenu dans un autre pays que la Belgique, il s’agit dans ce cas d’une admission sur dossier. Tu dois contacter l’établissement où tu souhaites t’inscrire.

      Nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique

      L’inscription pour les étudiants hors UE, est ouverte de fin janvier à fin avril pour une rentrée en septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Dieba
    27 février 2025

    Bonsoir

    comment faire une demande d’admission dans les universités belges ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 février 2025

      Bonjour Dieba,

      Tu peux entamer la procédure d’inscription en ligne via l’onglet inscription des sites Internet des Universités dont tu trouveras les liens en haut de cette fiche. Tu verras qu’en fonction de ta situation, il y a des délais à respecter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. josie
    24 février 2025

    bonjour, je m appel josiane je suis en année de licence  droit des affaires,je  finis la licence en juillet ,je voudrais savoir est ce possible de deposer mes dossier pour un master en droit des affaires pour l année 2025 -2026

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 février 2025

      Bonjour Josie,

      Si tu n’es pas encore en possession de ton diplôme, tu peux en principe faire une préinscription. Si tu es étudiante hors UE, les inscriptions sont actuellement ouvertes et se clôturent vers le mois d’avril/mai. Pour les autres étudiants, les inscriptions débutent vers le mois de mai/juin (à vérifier sur le site de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Anne ***
    21 février 2025

    Critères pour être admis en niveau 1 faculté génie électrique de l’université libre de Bruxelles en étant étudiant hors l’UE

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 février 2025

      Bonjour Anne,

      Tu trouveras les conditions d’accès particulières en fonction de ta situation via l’onglet Conditions d’accès à l’inscription à l’ULB.
      N’hésite pas, pour plus d’infos, à contacter également le Service de inscriptions de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. PONTIEN
    16 février 2025

    Je veux faire l’université. Je suis de nationalité etrangère et demandeur d’asile; j’ai 50 ans. Que dois-je faire? Je vous signale que j’ai eu mon BAC+3 dans mon pays d’origine.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 février 2025

      Bonjour Pontien,

      Si tu viens d’un pays hors UE, dès que tu as ton bachelier, tu dois contacter le service des équivalences afin d’obtenir une équivalence qui te permettra de t’inscrire dans l’enseignement supérieur en Belgique. Si l’équivalence est de type court, tu contacteras une Haute Ecole. Si tu as une équivalence de type long, alors tu pourras contacter l’université.

      Nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique

      L’inscription pour les étudiants hors UE, est ouverte de fin janvier à fin avril pour une rentrée en septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Antoine
    15 février 2025

    Peut on réussir à avoir une acceptation en sciences juridiques niveau L2 sachant qu’on avait repris la L1 et qu’on l’a validée et si oui quelle moyenne faut il

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 mars 2025

      Bonjour Antoine,

      Le master en sciences juridiques est un master 120. Il se compose d’un premier cycle de transition en 3 blocs suivi d’un deuxième cycle professionnalisant de 2 blocs.

      Le master est organisé par UCLouvain, ULB, UMons et ULiège.

      Tu dois remplir les différentes conditions d’admission. Nous t’invitons à contacter l’université de ton choix pour plus d’informations.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Vivi
    14 février 2025

    Bonjour !

    svp j’aimerais connaître les conditions pour étudier dans une université belge en faculté des sciences économiques et de gestion ,j’ai une une licence professionnelle en MARKETING et un Master en VENTE ET NÉGOCIATION COMMERCIALE à l’ESSEC de DOUALA .

    je réside au Cameroun âgée de 29 ans .

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 février 2025

      Bonjour Vivi,

      Si tu es en possession d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une inscription sur dossier auprès du service des inscriptions de l’université souhaitée.

      Tu peux aussi consulter nos fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Guillaume
    14 février 2025

    Bonjour

    le bac STL (Sciences et technique de laboratoire) spécialité Biochimie-Biologie-Biotechnologie français permet-il de bénéficier d’une équivalence pour intégrer des études de kinésithérapie en Belgique ? Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 février 2025

      Bonjour Guillaume,

      Nous ne savons te dire si tu as accès aux études de kinésithérapie. Pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Steve
    7 février 2025

    Bonjour je suis titulaire d’une licence professionnelle en analyse biomédical vivant au Cameroun je souhaite avoir les informations pour postuler en cycle master filière santé publique ou épidémiologie ou tout autre discipline parallèle dans l’une de vos universités publiques !je suis âgé de 30 ans je dispose déjà d’un test de langue et d’une équivalence de mes diplômes merci de m’orienter

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 février 2025

      Bonjour Steve,

      Tu seras peut-être intéressé par

      – le master en sciences biomédicales (organisé par l’UCLouvain, l’ULB, l’ULiège, l’UMons et l’UNamur). Ce cursus comprend des cours en anglais, à Namur il est organisé entièrement en anglais.

      ou par le master en sciences de la santé publique (organisé à l’UCLouvain, l’ULB ou l’ULiège).

      Nous t’invitons à consulter les sites des universités afin d’examiner les différentes finalités proposées. Par exemple, à l’ULB est organisée une finalité « épidémiologie et biostatistiques » qui pourrait peut-être t’intéresser ?

      Il s’agira d’une inscription sur dossier auprès du service des inscriptions de l’université souhaitée.

      Tu peux aussi consulter nos fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  23. *** Ingrid
    4 février 2025

    Quelle  école  forme  t il   mécanique  en Belgique   en zone francophone

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 février 2025

      Bonjour Ingrid,

      Voici les hautes écoles qui organisent le bachelier électromécanique : EPHECHELHaHEPHCHEPLHENALLuxHERS.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Daryl
    3 février 2025

    Svp monsieur/madame. Puis-je m’inscrire en master physique à l’ULB sous réserve de l’obtention de mon diplôme de bachelier en juin?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 février 2025

      Bonjour Daryl,

      Si tu viens d’un pays hors UE, dès que tu as ton bachelier, tu dois contacter le service des équivalences afin d’obtenir une équivalence qui te permettra de t’inscrire dans l’enseignement supérieur en Belgique. Si l’équivalence est de type court, tu contacteras une Haute Ecole. Si tu as une équivalence de type long, alors tu pourras contacter l’université.

      Nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique

      Pour en savoir plus sur le bachelier en sciences physiques à l’ULB.

      L’inscription pour les étudiants hors UE, est ouverte de fin janvier à fin avril pour une rentrée en septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Aloys
    30 janvier 2025

    Je vous demande une place de, étude l, université en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 janvier 2025

      Bonjour Aloys,

      Pour accéder aux études supérieures en Belgique, nous t’invitons à découvrir nos fiches Venir étudier en Belgique.

      Tu dois d’abord contacter le Service des Equivalences afin d’obtenir une équivalence de ton bac. Muni de ce document, tu contactes la haute école (si tu as une équivalence de type court) ou l’université (le service des inscriptions) si tu as la possibilité de suivre un enseignement de type long.

      C’est la procédure à suivre, car nous ne sommes pas un établissement scolaire mais un centre d’information.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  26. Julia
    27 janvier 2025

    Quel est le cout d’inscription

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 janvier 2025

      Rebonjour Julia,

      Sur les sites des établissements scolaires, tu trouveras les informations pratiques concernant les frais d’inscription. A titre d’exemple, à l’université, le droit d’inscription s’élève à 835€.

      Les étudiants non boursiers à revenus modestes (voir avec le Service social de l’établissement) bénéficient d’une réduction du minerval. Dans ce cas, le droit d’inscription s’élève à 374€.

      Consulte également notre fiche Minerval et droits d’inscription.

      Si tu es une étudiantes hors UE, des droits DIS seront ajoutés.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite

      Répondre
  27. Julia
    27 janvier 2025

    Quel est la procédure a suivre pour etudier  dans votre établissement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 janvier 2025

      Bonjour Julia,

      Nous sommes un centre d’information, pas un établissement scolaire. Pour répondre à ta question, nous t’invitons à consulter la fiche où tu as posé ta question. Elle reprend les sites des universités belges francophones. Consulte les sites afin de lire les conditions d’inscriptions et les modalités et délais. Ces conditions dépendent de ta nationalité, par exemple, si tu es étudiante hors UE, tu dois d’abord obtenir une équivalence auprès du Service des équivalences.

      Si tu obtiens une équivalence de type court, tu te tourneras vers une haute école, si tu peux envisager le type long, vers une université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Grace
    25 janvier 2025

    Bonjour je suis actuellement en 3 année de licence en génie électrique et informatique industrielle au Togo ,mais je voudrais faire un master en Belgique  .Quel master je peux faire et quelle Université choisir ,ces quoi la procédure pour les étudiante étranger ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 janvier 2025

      Bonjour Grace,

      Tu serais peut-être intéressée par un master ingénieur industriel proposé en Hautes Ecoles. Il existe différentes orientations. Nous t’invitons à consulter, par ex., le site Internet des Hautes Ecoles suivantes: ECAMHE2B

      Les inscriptions pour les étudiants de nationalité hors UE débutent, en général, en février. Pour savoir si ton parcours académique antérieur te permettrait d’obtenir des dispenses, il faudra contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour une admission sur dossier. Pour l’accès au séjour, l’équivalence si nécessaire, etc., n’hésite pas à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Lass
    23 janvier 2025

    Où peut-on s’inscrire dans une université belge en ligne? Je veux  veux dire le site?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 janvier 2025

      Bonjour Lass,

      Tu peux entamer la procédure d’inscription en ligne via l’onglet inscription des sites Internet des Universités dont tu trouveras les liens en haut de cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Sandrine
    22 janvier 2025

    Bonjour j’ai fais une demande d’inscription tardive en janvier qui a été accepté car j’ai été diplômé en décembre, j’aimerai me désinscrire et ne pas être redevable à l’école car je n’aurai pas la possibilité de payer le 1er février 2025, mais les dates d’abandon sont au plutard le 30 novembre , vais-je être redevable ou l’école le prendra comme une dette ? Si oui comment je pourrai faire recours ? S’il y’a des personnes qui ont été confrontés à cela merci de me faire part de votre expérience

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 janvier 2025

      Bonjour Sandrine,

      Nous t’invitons à consulter le Règlement général des études de ton établissement pour savoir ce qui y est précisé à ce sujet. N’hésite pas à contacter également le Service social de ton établissement pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Bassirou
    17 janvier 2025

    Salut comment allez-vous ? Bref mon soucis est que je réside au Mali est-ce possible d’avoir l’admission dans votre université si oui pouvez-vous m’en dire plus concernant la procédure. Je suis très intéressé et je voulais continuer le master chez vous. Puis-je avoir votre e-mail svp . Merci !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 janvier 2025

      Bonjour Bassirou,

      C’est, en général, dans le courant du mois de février que tu trouveras les procédures d’inscription à suivre pour les étudiants de nationalité hors UE et les coordonnées du Service des inscriptions via l’onglet inscription des sites Internet des établissements. Tu trouveras les liens vers les sites Internet des établissements en haut de cette fiche et, pour les Hautes Ecoles, via notre fiche: Les Hautes Ecoles en Belgique francophone.

      En ce qui concerne l’équivalence, l’accès au séjour si nécessaire, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Abasse
    16 janvier 2025

    Bonjour je souhaite m’inscrire à l’université d’Uliege pour cette année universitaire, je suis nouveau bachelier et je souhaite déposer ma demande d’inscription pour cette année et je voulais savoir quelles étaient les dates pour l’année 2025

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 janvier 2025

      Bonjour Abasse,

      Pour savoir comment se passe les démarches pour s’inscrire à l’ULiège, nous t’invitons à consulter le site de l’université de Liège. Tu y trouveras toutes les infos souhaitées.

      Nous attirons ton attentions sur le fait que si tu viens d’un pays hors UE, tu dois d’abord obtenir une équivalence de ton baccalauréat. Cette procédure se fait en contactant le Service des équivalences qui t’octroiera un accès aux études supérieures en Belgique soit de type court (en Hautes écoles), soit de type long (à l’université). Ces formalités prennent un certain temps.

      La date limite d’inscription pour les étudiants hors UE est fixée à la fin du mois d’avril pour une rentrée mi-septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches et tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. DZE
    16 janvier 2025

    Quelle est le coût de minerval ( les frais de scolarité) hormis les frais d’inscription pour un étudiant étranger en provenance du Congo Kinshasa dans le programme de master en sciences économiques à l’université de Namur ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 janvier 2025

      Bonjour DZE,

      Tu dois avoir des moyens financiers suffisants pour pouvoir couvrir tes soins de santé, tes frais de séjour, d’études et de rapatriement pour au moins une année académique. Pour l’année académique 2024-2025, l’Office des Etrangers considère qu’une somme de minimum 803€ net par mois est nécessaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. **** Abdoulaye
    14 janvier 2025

    Bonjour, je suis détenteur d’un Master en Gestion des entreprises de haute technologie à Moscou, je cherche une université en Belgique pour les études de doctorat pour la rentrée prochaine.

     

    *** Abdoulaye

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 janvier 2025

      Bonjour Abdoulaye,

      Tu dois contacter une université francophone belge qui organise un 3e cycle d’études dans le domaine qui t’intéresse.

      Le master en gestion de l’entreprise est organisé par l’UCLouvain Louvain school of management et l’ULB Solvay Brussels school of economics and management.

      Consulte leur site et contacte-les afin de voir s’il existe une possibilité.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Moussa
    13 janvier 2025

    Bonjour je me nomme moussa **** je suis de nationalité malienne et détenteur d’un master en développement rural e coopération je veux m’inscrire au doctorat en Agroéconomie dans une université francophone en Belgique. j’ai besoin de votre a conseil et accompagnement merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 janvier 2025

      Bonjour Moussa,

      Pour être admis au doctorat, tu dois préalablement remplir les conditions d’accès. Tu dois contacter une université francophone belge qui organise un 3e cycle d’études dans le domaine qui t’intéresse.

      Nous t’invitons à contacter une des universités suivantes : ULB, UCLouvain, ULiège, UMons ou UNamur.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. dhaiba
    13 janvier 2025

    bonjour ,

    je suis étudiante au Maroc je vais avoir mon baccalauréat cette année et j’aimerai bien savoir comment m’inscrire aux universités et écoles francophones et c’est quoi les procédures que je dois effectuer avant qu’il sera trop tard , pour continuer mes études en belgique en 2026-2027

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 janvier 2025

      Bonjour Dhaiba,

      C’est, en général, dans le courant du mois de février que tu trouveras les procédures d’inscription à suivre pour les étudiants de nationalité hors UE via l’onglet inscription des sites Internet des établissements. Tu trouveras les liens vers les sites Internet des établissements en haut de cette fiche et, pour les Hautes Ecoles, via notre fiche: Les Hautes Ecoles en Belgique francophone.
      En ce qui concerne l’équivalence, l’accès au séjour si nécessaire, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. SIRA
    10 janvier 2025

    bonjour,

    je me nomme sira n***, je suis une technicienne supérieure en gestion durable des écosystèmes naturels. je souhaite poursuivre mes études en Belgique dans le domaine des métiers verts. Avait vous des universités publiques a me proposer?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 janvier 2025

      Bonjour Sira,

      Nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique.

      Si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, alors tu ne dois pas obtenir une équivalence de ton diplôme et ton inscription se fait sur dossier auprès du service des inscriptions de l’établissement choisi (entre début février et fin avril pour la rentrée de septembre).
      Si ce n’est pas le cas,  la première chose à faire est de contacter le service des équivalences.

      Suite à cette équivalence, tu auras accès à des études de type court (en Haute école) ou à du type long (à l’université).

      Parmi les « cursus verts », en Haute école, il y a le bachelier « conseiller en développement durable » (180 ECTS) à la HEPN à Namur. Sinon il y a les études du domaine de l’agronomie soit en Haute école ou à l’université.
      Par exemple à l’université, peut-être que l’agroécologie pourrait t’intéresser (voir ULB et ULiège), regarde également les études de bioingénieur.

      Tu as posé ta question sur la fiche Universités, sur cette fiche tu as accès aux sites des 5 universités de Belgique francophone, ainsi tu peux consulter les divers bacheliers ou masters proposés et voir si la grille de cours correspond à tes attentes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Moppa
    6 janvier 2025

    Je suis une camerounaise à la recherche d’université libre en informatique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 janvier 2025

      Bonjour Moppa,

      Tu serais peut-être intéressée par le cursus en sciences informatiques proposé, par ex., par l’ULB.
      Les inscriptions pour les étudiants de nationalité hors UE s’ouvriront dans le courant du mois de février.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Yala
    6 janvier 2025

     

    Bonjour,

    Quels sont les frais universitaires pour l’année académique 2025-2026 ? J’ai vu sur votre site officiel que les frais sont indiqués à 2 500 euros jusqu’à l’année 2026-2027. Cependant, l’université de Namur m’a informé que ce montant concerne uniquement les anciens étudiants, et que pour les nouveaux étudiants, les frais s’élèvent à 5 000 euros chaque année.

     

    pouvez-vous me confirmer si cette augmentation s’applique à toutes les universités ou uniquement à certaines, comme celles de Liège, Mons,? Les autres universités restent-elles à 2 500 euros pour les années 2025-2026 et 2026-2027 avant d’atteindre 5 000 euros en 2027-2028

    Merci beaucoup pour

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 janvier 2025

      Bonjour Yala,

      Les frais sont différents si tu es considéré comme un étudiant qui répond aux critères d’assimilation ou non. Pour en savoir plus sur les critères d’assimilation, nous t’invitons à consulter le lien ici.

      En effet, le montant de 2505 euros est destiné aux étudiants qui ont commencé leur cursus en 2023-2024 et 2024-2025. Pour les nouveaux étudiants, les droits d’inscription s’élèvent à 5010€ pour tous les étudiants de nationalité hors Union européenne. Tu trouveras plus d’information sur le site de l’université de ton choix. Voici le site de l’UCLouvain si tu souhaites comparer avec l’UNamur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Yala
    3 janvier 2025

    Les frais d’inscription pour les universités tous ont augmenté à 5 000 €, ou juste pour l’université de l’année. Et est-ce que Samira pour chaque an ou pour la première année après ça ça baisse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2025

      Bonjour Yala,

      Les droits d’inscription spécifiques (DIS) concernent, dans certains cas, une première inscription dans le cycle d’études et les droits d’inscription des années d’études suivantes peuvent être réduits si l’étudiant respecte certaines conditions de réussite. Nous t’invitons à consulter, à ce sujet, spécifiquement le règlement général des études de l’Université qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. G***
    2 janvier 2025

    Bonjour, je suis médecin généraliste en médecine humaine résidant en République Démocratique du Congo,je veux continuer avec le troisième cycle pour une spécialité, comment puis-je faire pour accéder pour avoir l’inscription au sein de l’université libre de Bruxelles ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2025

      Bonjour G***,

      Pour une inscription à l’ULB si tu es de nationalité hors UE, les inscriptions débuteront en février pour se clôturer, en principe, fin avril. Tu trouveras les infos pour l’année académique prochaine sur le site Internet de l’ULB, en principe, à partir du mois de février via ULB/inscriptions. N’hésite pas à contacter dès à présent l’ULB pour pouvoir préparer ton dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Roukiya
    26 décembre 2024

    Bonjour je m’appelle Roukiya et je suis une Djiboutien je fais licence troisième année de sciences physique et je envie de continuer mon master en Belgique de filière Astrophysique si c’est possible et merci de votre attention

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2025

      Bonjour Roukiya,

      Pour une admission sur dossier, en fonction de ton parcours académique, nous t’invitons, pour un cursus en sciences spatiales à consulter: ULiège/sciences spatiales
      La faculté des sciences de l’ULB propose un master en sciences physiques qui pourrait également t’intéresser.
      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre pour une admission sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Yala
    23 décembre 2024

    Bonjour,

    Je suis une étudiante algérienne. En 2022, j’ai reçu une admission à l’université de Liège sous condition d’obtenir une équivalence pour le domaine que je souhaitais étudier. Malheureusement, mon équivalence est arrivée tardivement en septembre, ce qui m’a empêchée de finaliser mon inscription. De plus, j’ai reçu une équivalence de type court, ce qui ne correspondait pas à mon projet d’études.

    Par conséquent, je n’ai pas finalisé mon inscription et je n’ai pas entamé mon année académique à l’université. Suite à cela, j’ai décidé de repasser mon baccalauréat en 2023 et j’ai obtenu un nouveau diplôme. J’ai ensuite poursuivi mes études dans une université en Algérie.

    Aujourd’hui, je souhaite effectuer une nouvelle demande d’admission à l’université de Liège avec une nouvelle équivalence. Cependant, je voudrais savoir si l’année 2022-2023 est comptabilisée dans mon dossier, bien que je n’aie pas finalisé mon inscription ni suivi de cours à cette époque. Dois-je contacter votre université pour clarifier ma situation, ou puis-je simplement soumettre une nouvelle demande ?

    Merci d’avance pour votre

    réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 décembre 2024

      Bonjour Yala,

      Comme l’inscription n’a pas été finalisée, ton année n’est en principe pas pris en compte.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. *** Mohamed
    21 décembre 2024

    bonjour

    je suis infirmière major et je réside en Tunisie .j ai eu l’équivalence d’aide soignante en Belgique ou 1er année  d’infirmier.

    Est-il possible de m’inscrire pour terminer le le cycle d’infirmier en ligne?

    bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 décembre 2024

      Bonjour Mohamed,

      Il n’est pas possible de terminer le premier cycle en ligne. Tu dois être présent sur place. Des stages pratiques sont à réussir pour pouvoir avoir ton diplôme.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. Sisi
    11 décembre 2024

    Bonjour je suis française titulaire d’un magistère en droit public et je souhaiterais savoir si je pourrais m’inscrire en doctorat et si les délais sont encore ouvert ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 décembre 2024

      Bonjour Sisi,

      Pour cette année académique, les demandes d’inscription pour un doctorat sont cloturées.

      Pour connaitre les différentes étapes, nous t’invitons à consulter le lien ici de l’ULB.

      Si ton diplôme n’a pas été obtenu en Belgique, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Moina
    7 décembre 2024

    Bonjour, j’ai eu mon bac cette année et j’aimerais commencer mes études supérieurs en Belgique sauf que dans les filières que vous proposez je n’ai pas vu l’informatique et je voulais savoir si vous auriez des suggestions d’universités qui enseignent l’informatique où je peux postuler entant qu’étudiant international.

    Merci et bonne journée

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 décembre 2024

      Bonjour Moina

      Le master en sciences informatique pourrait peut-être t’intéresser. Il est organisé par les universités suivantes : ULB, UCLouvain, UNamur, ULiège et UMons.

      Nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique, ainsi que le site des universités afin de voir quels sont les documents requis pour une inscription dans leur établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
      1. Moina
        21 décembre 2024

        Et si on veut faire une licence, précisément la 1 ère année y’a t’il des universités ou l’ont peut postuler ?

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          23 décembre 2024

          Bonjour Moina,

          Les universités qui organisent le master en sciences informatiques sont celles citées ci-dessus : ULB, UCLouvain, UNamur, ULiège et UMons.

          Nous te souhaitons une bonne continuation,

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  47. Aghy
    5 décembre 2024

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Je me permets de vous contacter afin d’obtenir des informations concernant la procédure d’inscription d’un étudiant congolais résidant au Congo Brazzaville pour la rentrée scolaire 2024-2025.
    Pourriez-vous, s’il vous plaît, me fournir les détails nécessaires concernant les documents requis, les délais d’inscription, ainsi que les éventuelles démarches spécifiques à suivre pour les étudiants internationaux ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
    Cordialement,
    AY

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 décembre 2024

      Bonjour Agby,

      La rentrée 2024-2025 a eu lieu en septembre 2024, sans doute parles-tu de la rentrée 2025-2026 qui aura lieu mi-septembre 2025 ?

      L’étudiant hors UE qui souhaite effectuer des études supérieures en Belgique doit en premier lieu faire une demande d’équivalence de son bac auprès du service des équivalences (la démarche prend un certain temps). L’équivalence qui lui sera octroyée sera de type court (études en hautes écoles) ou de type long (à l’université).

      Là il peut commencer une inscription soit en Haute école soit à l’université. Les dates d’inscription pour les étudiants hors UE se clôturent à la fin avril pour la rentrée de septembre.

      Si l’étudiant dispose d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans son pays, il contacte directement l’établissement de son choix pour une inscription sur dossier (sans passer par la demande d’équivalence).

      Nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique, ainsi que le site des Hautes écoles afin de voir quels sont les documents requis pour une inscription dans leur établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      L’équie du CEDIEP

       

      Répondre
  48. gilles
    28 novembre 2024

    je suis un camerounais ayant obtenu un baccalauréat en « froid et climatisation » puis une licence en « économie d’énergie et environnement ». j’aimerais faire un master en élctromécanique ou robotique en Belgique. dites-moi svp dans quelle université francophone puis-je postuler?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 novembre 2024

      Bonjour Gilles,

      A l’Université, tu as le master ingénieur civil en électromécanique (avec un examen d’entrée pour avoir accès au bachelier) proposé, par ex., par l’ULB.

      Sinon, tu serais peut-être aussi intéressé par le master ingénieur industriel proposé en Haute Ecole. Il est, par ex. organisé avec l’orientation électromécanique par les Hautes Ecoles suivantes:
      HE2BECAMHELHa

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. Christ
    23 novembre 2024

    Bonsoir a tous , s’il vous plaît j’aimerais faire un master en petrochemical en belgique.jai un diplôme de Bachelor en petroleum ingénieur.mais j’ai 3 ans écart depuis obtention de mon cursus . Est ce que c’est possible pour moi ? Et pour preuve de fond , est que c’est obligatoire de faire un compte bloqué d’un ans étude ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 novembre 2024

      Bonjour Christ,

      Tu serais peut-être intéressé par le master ingénieur industriel en chimie. Pour une admission sur dossier en fonction de ton parcours académique, il faut contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait. Par ex., pour ce master: HE2BHELdB

      Tu peux prouver que tu as les moyens de subsistance suffisants, soit par une attestation déclarant que tu es bénéficiaire d’une bourse ou d’un prêt, soit par un engagement de prise en charge, pour un an, ou pour la durée des études, par une personne physique belge ou étrangère, résidant en Belgique ou à l’étranger (ton garant doit disposer de ressources suffisantes stables : soit un revenu minimum de 2892,55€ net par mois (2089,55€ + 803€)). Tu peux aussi le prouver par tout autre moyen, par exemple, une attestation établie par l’établissement d’enseignement supérieur précisant que tu as déposé sur un compte bloqué et géré par l’établissement une somme couvrant ton année scolaire ou encore par tes revenus propres (max. 20h/semaine de travail étudiant).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. Christ
    23 novembre 2024

    J’aimerais avoir plus informations sur l’admission en master

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 novembre 2024

      Bonjour Christ,

      Pour une admission sur dossier en fonction de ton parcours académique, il faut contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Moustoifa
    23 novembre 2024

    Bonjour.

    peut-on déposer un master tout en étant en dernière année de licence ou maîtrise et en espérant obtenir le diplôme à la fin de l’année académique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 novembre 2024

      Bonjour Moustoifa,

      En principe, un étudiant peut compléter son programme avec des cours du master, mais uniquement s’il lui reste 15 crédits de bachelier ou moins. Il reste inscrit en bachelier, et son programme ne peut pas excéder 60 crédits.
      Si tu es dans la situation d’une « passerelle » ou d’une admission sur dossier, pour avoir accès au master, il faut, en principe, avoir clôturé son bachelier. Pour savoir quelles sont les possibilités, n’hésite pas à contacter la Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. Mamadou
    19 novembre 2024

    Bonjour, je viens de la guinée Conakry

    J’ai un diplôme de BTS en bâtiment obtenu en guinée et un diplôme de DTS en génie civil obtenu au maroc en 2023

    J’aimerais faire la licence professionnelle en génie civil en belgique, est-ce que mon niveau est éligible à à faire mon choix, ?

    J’aimerais aussi savoir les démarches à suivre et me suggère de établissement approprié à mon profil ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 novembre 2024

      Bonjour Mamadou,

      Tu serais peut-être intéressé par le bachelier en construction proposé en Haute Ecole.
      Il est, par ex., organisé par la HELHa. Le BTS ou le DTS que tu as suivi ne correspondent pas au niveau enseignement supérieur d’un bachelier (type court organisé en minimum 3 ans) car ils sont notamment organisés en deux ans. Tu auras alors probablement besoin d’une équivalence avec le CESS pour entamer des études supérieures en Belgique.
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février.
      Pour l’accès au séjour et les démarches d’équivalences notamment, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  53. Riri
    16 novembre 2024

    Bonjour. Je viens de Madagascar et j’ai obtenu ma diplôme de licence (Bacc + 3, équivalent du bachelor degree) en science de gestion, parcours comptabilité et finance, ici même à Madagascar. J’aimerais poursuivre mes études en Belgique. Quelles sont les étapes et démarches à suivre ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 novembre 2024

      Bonjour Riri,

      Si tu as déjà un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresserait pour une admission sur dossier.
      Tu serais peut-être intéressé par un master en sciences de gestion ou un master en sciences économiques proposés, par ex., par l’ULB.
      En ce qui concerne notamment l’équivalence de diplôme si nécessaire et l’accès au séjour, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.
      Pour les étudiants de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. Kestel
    14 novembre 2024

    Bonjour actuellement je suis en première année de master en economie et finance internationale, en effet j’aimerais continuer mon deuxième cycle en Belgique notamment sur les études de finance internationale approfondie, quels sont les dispositions pratiques à suivre ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 novembre 2024

      Bonjour Kestel,

      Si tu souhaites continuer tes études en Belgique et que tu es en possession d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier. Tu dois donc contacter l’établissement de ton choix. Tu serais peut-être intéressé par le master en sciences économiques orientation générale. Il est organisé par UCLouvain, ULB, ULiège et UNamur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. Isra
    7 novembre 2024

    Bonjour,

    Est ce que possible de me faire une liste des universités belges francophones qui ont la faculté ou école de santé publique ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 novembre 2024

      Bonjour Isra,

      Il n’y a que 5 universités en Belgique francophone, leurs sites sont indiqués dans la fiche où tu poses ta question.

      A l’université, les études du secteur de la santé sont organisées à l’ : ULB, UCLouvain, UNamur, UMons, ULiège.

      L’accès aux études de médecine et dentisterie est soumis à la réussite d’un concours d’entrée.

      Certaines études sont également régies par un décret dit « non-résidents » qui visent à limiter le nombre d’étudiants non-résidents (tirage au sort) : ex. médecine, sciences dentaires, etc.

      Nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique.

      Pour accéder aux études supérieures en Belgique, il faut soit avoir une équivalence soit avoir déjà réussi un cycle d’études supérieures dans son pays.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  56. clara
    7 novembre 2024

    J’aimerais  s’il vous plais savoir si c’est possible de postuler dans une universite en belgique niveau Master sous reserve licence ( bachlor) en agronomie . si c’est possible , quelle universite me conseillerez-vous? quelles sont les condition d’ admission? quelles sont les dates des differentes rentree dans la dite universite ? Merci de me repondre

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 novembre 2024

      Bonjour Clara,

      Pour s’inscrire à l’université (2e cycle – master), il faut avoir réussi un 1er cycle d’études supérieur (bachelier – 180 ECTS – 3 blocs annuels). Il faut contacter le secrétariat des inscriptions de l’établissement souhaité. On parle d’une inscription sur dossier.

      Les conditions sont indiquées sous l’onglet ‘inscriptions’ du site de l’université.

      Le master en agroécologie est organisé à l’ULB et à l’ULiège.

      Le master en bioingénieur : sciences agronomiques est organisé à l’ULB, l’UCLouvain et l’ULiège. Certains cours sont donnés en anglais.

      Si ta licence ne te donne pas accès au master, le bachelier en agronomie (1 cycle professionnalisant – 180 ECTS – 3 blocs annuels) est organisé en Haute Ecole, par exemple à la HEPN ou à la HECh.

      Si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, tu dois obtenir une équivalence auprès du service des équivalences pour avoir accès à l’enseignement supérieur.

      En Belgique, il n’y a qu’une rentrée à la mi-septembre. Les inscriptions pour les étudiants hors UE commencent fin janvier jusqu’à fin avril.

      Nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique et te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  57. 237
    4 novembre 2024

    Comment faire pour postuler une candidature d’étudiante à l’université de Bruxelles?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour 237,

      Si tu disposes d’un baccalauréat international, ou d’un CESS (équivalent en Belgique), tu contactes le service des inscriptions de l’ULB.

      Si tu disposes d’un baccalauréat obtenu dans un pays hors de l’UE tu dois demander une équivalence auprès du service des équivalences et selon le résultat obtenu (type court ou type long) tu auras accès à des études de type court en Haute école ou de type long à l’université.

      Si tu disposes d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, pas besoin d’équivalences, il s’agit d’une inscription sur dossier (il faut prendre contact avec le service des inscriptions de l’ULB).

      Si tu viens d’un autre pays, nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  58. Dylan
    3 novembre 2024

    Les conditions pour intégrer l’université étant hors UE en 1er année mecatronique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Dylan,

      Tu dois faire une demande d’équivalence pour aller dans l’enseignement supérieur belge.

      En Belgique, le bachelier en mécatronique et robotique (180 ECTS) est organisé à la HE libre mosane à Angleur et à la HENaLLux à Seraing (Région liégeoise). Il s’agit d’un cursus en alternance, tu en sauras plus en cliquant sur les liens.

      La démarche pour l’équivalence prend un certain temps et les étudiants hors UE peuvent faire leur inscription dès la fin janvier jusqu’à la fin avril pour commencer en septembre.

      Nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  59. LEA S**
    2 novembre 2024

    BONJOUR CHERS TOUS. J AIMERAIS SAVOIR SI VOUS OFFREZ LES COURS EN LIGNE EN MASTER SANTE PUBLIQUE ET MANAGEMENT PHARMACEUTIQUE. CORDIALEMENT.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Lea S***,

      Nous sommes un centre d’information. Nous donnons des infos mais nous ne sommes pas une école.

      En Belgique, sont organisés (en présentiel) :

      – le master en sciences de la santé publique (120 ECTS) si l’on possède le bachelier de transition en sciences biomédicales (180 ECTS)

      – le bachelier (180 ECTS) suivi du master (120 ECTS) en sciences pharmaceutiques.

      Nous n’avons pas d’information quant à l’existence de masters, acquis suite à des cours en ligne, qui soient reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Si tu souhaites des infos sur ces 2 masters, consulte les sites des universités (les adresses sont indiquées en haut de la fiche).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  60. redington
    1 novembre 2024

    Bonjour madame monsieur

    je suis dans le secteur de renseignement dans mon pays ,en République  Guinée Conakry;  comment m’inscrire  pour le master ,analyse de renseignement cours en ligne ,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Redington,

      Le master « analyse de renseignement » n’existe pas en tant que master en Belgique. Il existe un certificat d’université (15 ECTS) intitulé Analyse du renseignement mais il n’est pas organisé cette année et nous pensons qu’il n’est possible qu’en présentiel. Sur le site, tu verras les conditions d’accès et si cela présente un intérêt pour toi.

      En faisant des recherches, nous trouvons qu’à l’Institut royal de Sécurité et de Défense des séminaires ont lieu mais sont réservés aux Belges, officiers supérieurs de la Défense ou cadres supérieurs dont l’activité est en lien avec le renseignement et la sécurité.

      Nous ne pouvons t’en dire plus, à la fois ces formations sont réservées à un public averti et déjà dans la carrière du renseignement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  61. Mahamadou
    23 octobre 2024

    Je suis sénégalais en première année de la LICENCE en LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES et je compte poursuivre mes en Belgique en 2025/2026.

    Et je n’es personne en Belgique mais mon garant est en France est ce possible qu’il me prend en charge

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 octobre 2024

      Bonjour Mahamadou,

      Tu peux apporter la preuve que tu as les moyens de subsistance suffisants soit par une attestation déclarant que tu es bénéficiaire d’une bourse ou d’un prêt, soit par un engagement de prise en charge, pour un an, ou pour la durée des études, par une personne physique belge ou étrangère, résidant en Belgique ou à l’étranger (donc OK pour une personne en France).
      Ton garant doit disposer de ressources suffisantes stables : soit un revenu minimum de 2892,55€ net par mois (2089,55€ + 803€).
      Tu peux aussi apporter cette preuve par tout autre moyen de preuve de moyens de subsistance suffisants. Par exemple, une attestation établie par l’établissement d’enseignement supérieur précisant que tu as déposé sur un compte bloqué et géré par l’établissement une somme couvrant ton année scolaire, soit par tes revenus propres (max. 20h/semaine de travail étudiant).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  62. Nera
    19 octobre 2024

    Est-ce que vous acceptez les diplômes de licences 3 ans obtenus au Congo Kinshasa pour poursuivre un master

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 octobre 2024

      Bonjour Nera,

      Si tu es en possession d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier. Il faut donc contacter l’établissement de ton choix.

      Pour les étudiants de nationalité hors UE, les inscriptions débutent en février pour se clôturer, en général, fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre