Les Hautes Écoles en Belgique francophone

Les Hautes Écoles sont des institutions d’enseignement supérieur, organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il existe 19 Hautes Écoles en Belgique francophone. Elles disposent chacune  généralement de plusieurs implantations dans toute la Région wallonne et bruxelloise:

L’ensemble de l’offre d’enseignement en Haute École est réparti en 13 domaines :

  1. Information et communication
  2. Sciences politiques et sociales
  3. Sciences juridiques
  4. Sciences économiques et de gestion
  5. Sciences psychologiques
  6. Sciences de l’éducation et Enseignement
  7. Sciences biomédicales et pharmaceutiques
  8. Sciences de la santé publique
  9. Sciences de la motricité
  10. Sciences
  11. Sciences agronomiques et ingénierie biologique
  12. Sciences de l’ingénieur et technologie
  13. Arts plastiques, visuels et de l’espace

Certaines études relèvent de plusieurs domaines, on dit qu’elles sont transdomaines.


Les Hautes Écoles dispensent un enseignement supérieur de type court ou de type long.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier professionnalisant.
Ils comprennent 180 à 240 ECTS (crédits) pouvant être acquis respectivement en trois ou quatre blocs annuels (notamment pour le bachelier sage-femme et le bachelier infirmier responsable de soins généraux).
A l’issue de ce cycle unique, des études complémentaires, conduisant à un diplôme appelé bachelier de spécialisation, sont proposées dans certaines filières.

BON A SAVOIR : Concernant la formation des enseignants, les études d’instituteur préscolaire, primaire et les AESI professeur de cours généraux/techniques sont passées de 3 à 4 ans, afin de mieux outiller les futurs enseignants et leur permettre de soutenir la réussite de tous les élèves. Ces études deviennent des études de type long, coorganisées par les Universités, Hautes Écoles et Écoles supérieures des arts. On parle désormais de

  • Master en enseignement Section 1 (≈ instituteur préscolaire + maître de psychomotricité, enseignant dès la maternelle jusqu’en 2e primaire)
  • Master en enseignement Section 2 (≈ instituteur primaire, enseignant aux élèves de la 3e maternelle à la 6e primaire)
  • Master en enseignement Section 3 (≈ ancien AESI, enseignant aux élèves de la 5e primaire à la 3e secondaire et prenant en charge une discipline ou une famille de disciplines)

Pour plus d’informations, consulte le portail de l’enseignement supérieur en FWB.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques. Ils assurent la formation des cadres de haute technicité pour des tâches de transposition et de réalisation et la recherche appliquée.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois blocs annuels d’études. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle. Il propose une large formation scientifique générale.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en un ou deux blocs annuels d’études et mène au diplôme de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.
Les Hautes Écoles peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.

Attention :
Pour être admis en première année d’études, en dehors des conditions d’admission ci-dessous, tu dois également :

Conditions générales

Être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles) ou par la Communauté flamande ou germanophone;
  • du certificat correspondant au CESS obtenu en promotion sociale;
  • d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la FWB sanctionnant un grade académique, soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure;
  • d’un diplôme de l’enseignement supérieur de promotion sociale;
  • d’un diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus;
  • d’une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études organisées par le jury des Hautes Écoles;
  • soit d’une attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire;
  • soit d’une décision d’équivalence de niveau au grade de bachelier ou de master délivrée par le Ministre ou son délégué;
  • du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la FWB, si le CESS a été obtenu au plus tard à la fin de l’année scolaire 1992-1993.

Et si, pour certaines formations, tu ne réponds pas à une des conditions générales citées ci-dessus ?

Si tu réussis l’examen d’admission aux études de bachelier assistant social ou conseiller social organisé par les hautes écoles et les établissements de promotion sociale dispensant ces formations, tu peux avoir accès au cursus choisi dans l’établissement où s’est déroulé cet examen.

Tu peux avoir accès à la première année d’études du bachelier infirmier responsable de soins généraux ou du bachelier sage-femme si tu réussis l’examen d’admission organisé à cet effet devant un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou si tu possèdes le grade d’infirmier(e) breveté(e) (enseignement professionnel complémentaire).
Attention : la Haute École peut aussi demander un examen médical complémentaire pour déterminer si tu es apte à suivre toutes les activités d’enseignement et les activités professionnelles.
En outre, lors de l’inscription aux cours de la première année d’infirmier responsable de soins généraux et de sage-femme, tu dois fournir un certificat d’aptitude physique ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs établi entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année académique concernée.

Conditions supplémentaires pour certains étudiants

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consulte la fiche Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union européenne

Consulte la fiche Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents – Etudes contingentées

Un décret de la Communauté française régule le nombre d’étudiants non résidents s’inscrivant pour la première fois dans certains cursus. A la rentrée 2024, cette mesure concerne, en Haute École, les formations en logopédie, en kinésithérapie et en audiologie.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

193 questions déjà posées

  1. Franklin
    20 novembre 2024

    Comment accéder à centre de formation professionnelle cas des étudiants étrangers

     

    Répondre
  2. Le Salon SIEP de Bruxelles - Bruxelles-J
    18 novembre 2024

    […] salon t’offre l’opportunité de rencontrer des représentants de Hautes Ecoles et Universités. Tu pourras t’informer sur la vie estudiantine, les aides […]

    Répondre
  3. Dodokolo
    16 novembre 2024

    Est-il possible de s’inscrire à un master avec un bachelier professionnalisant, lorsque l’on est un étudiant HE.

    Le bachelier professionnelisant étant décroché en Belgique

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 novembre 2024

      Bonjour Dodokolo,

      Oui, cela est possible, par ex., via une passerelle (avec des crédits complémentaires). Tu trouveras plusieurs liens vers des listes de passerelles en bas de notre fiche Réorientation et passerelles dans l’enseignement supérieur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Dito
    10 novembre 2024

    Bonjour

    Je voudrais demander si une étudiante du Bénin peut avoir une correspondante dans cette école

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour Dito,

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois soit déjà posséder un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays. Dans ce cas, tu contactes directement le service des inscriptions de l’établissement scolaire de ton choix. Ou faire la demande d’équivalence.

      Dans ton cas, si tu remplis les différentes conditions d’admission, tu as le droit de venir t’inscrire en Belgique.

      En ce qui concerne l’équivalence, l’accès au séjour, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Pour l’année académique 2025-2026, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont ouvertes de la fin janvier à la fin du mois d’avril.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  5. moli
    8 novembre 2024

    bonsoir je suis en  niveau trois licence en sciences biomédicales a la faculté de médecine et des sciences pharmaceutique de l université douala au Cameroun et j’aimerais  faire une équivalence a laide de mes relever de notes de 1 er et de 2 Emme année , dans des hautes écoles pour entrer en master en hématologie ou immunologie est ce possible pour moi  étranger ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour Moli,

      Il n’existe pas de master en hématologie ou immunologie. Mais l’UCLouvain organise un certificat universitaire de compétence en hématologie.

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois soit déjà posséder un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays. Dans ce cas, tu contactes directement le service des inscriptions de l’établissement scolaire de ton choix. Ou faire la demande d’équivalence.

      Dans ton cas, si tu remplis les différentes conditions d’admission, tu as le droit de venir t’inscrire en Belgique.

      En ce qui concerne l’équivalence, l’accès au séjour, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Pour l’année académique 2025-2026, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont ouvertes de la fin janvier à la fin du mois d’avril.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  6. marie
    8 novembre 2024

    bonsoir je suis en  niveau trois licence en sciences biomédicales a la faculté de médecine et des sciences pharmaceutique de l université douala au Cameroun et j’aimerais  faire une équivalence a laide de mes relever de notes de 1 er et de 2 Emme année , dans des hautes écoles pour entrer en master en hématologie ou immunologie est ce possible pour moi  étranger ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour Marie,

      Il n’existe pas de master en hématologie ou immunologie. Mais l’UCLouvain organise un certificat universitaire de compétence en hématologie.

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois soit déjà posséder un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays. Dans ce cas, tu contactes directement le service des inscriptions de l’établissement scolaire de ton choix. Ou faire la demande d’équivalence.

      Dans ton cas, si tu remplis les différentes conditions d’admission, tu as le droit de venir t’inscrire en Belgique.

      En ce qui concerne l’équivalence, l’accès au séjour, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Pour l’année académique 2025-2026, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont ouvertes de la fin janvier à la fin du mois d’avril.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  7. lumumba
    8 novembre 2024

    bonjour

    j’ai une licence en droit public au Togo. Sur mon équivalence c’est dit que je peux faire des études de type court et de type long. J’aimerais m’inscrire en master dans une haute école en science administrative.Est ce possible?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 novembre 2024

      Bonjour Lumumba,

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois soit déjà posséder un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays. Dans ce cas, tu contactes directement le service des inscriptions de l’établissement scolaire de ton choix. Ou faire la demande d’équivalence.

      Dans ton cas, si tu remplis les différentes conditions d’admission, tu as le droit de venir t’inscrire en Belgique. Une haute école organise le master en sciences administratives : Francisco Ferrer.

      En ce qui concerne l’équivalence, l’accès au séjour, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Pour l’année académique 2025-2026, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont ouvertes de la fin janvier à la fin du mois d’avril.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. BEK'S
    4 novembre 2024

    La probabilité d’intégrer une haute école en bacheliers avec une moyenne de 10 est-elle faible où bien ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Bek’s,

      Nous ne pouvons répondre avec certitude à ta question. C’est le service des équivalences qui décide de l’accès que tu peux avoir selon les notes que tu as obtenues dans tes études précédentes.

      Une moyenne de 10 nous semble assez faible, mais nous ne pouvons te dire si cela sera suffisant.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  9. BEK'S
    4 novembre 2024

    La probabilité d’intégrer une haute école en bacheliers avec une moyenne de 10 est sur une échelle combien disons  …/10

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Bek’s,

      Pour venir étudier en Belgique, il faut faire une demande d’équivalence auprès du service des équivalences. En fonction des résultats obtenus dans les études secondaires, la moyenne, etc. l’équivalence donnera l’accès à l’étudiant à des études de type court en Hautes écoles ou de type long à l’université. Cette information n’est pas certaine mais il se dit qu’une moyenne de 13 est demandée pour obtenir l’équivalence, mais nous ne pouvons certifier l’exactitude de cette information.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. BEK'S
    2 novembre 2024

    Bonsoir moi c’est BEK’S et j’aimerais savoir svp si lorsqu’on remplie la procuration de l’équivalence est ce que on est obligé d’avoir la preuve de paiement des 150€, et maintenant si on ne la pas est ce possible que la personne a qui mon dossier est parvenu puisses payé et ainsi avoir une preuve de paiement. Je demande tout cela parce moi je vie actuellement au Cameroun et je n’es pas sollicité le paiement des 150€ via internet pour avoir la preuve de paiement mais je souhaite envoyé en Belgique via DHL et envoyé mes 150€ après

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Bek’s,

      Quand tu consultes le site des équivalences, tu as les consignes à respecter pour que ton dossier soit pris en compte. Si tu n’apportes pas tous les documents nécessaires (dont la preuve de paiement) ta demande n’obtiendra aucun suivi. Lis bien toutes les consignes tout est clairement indiqué.

      Bien à toi,

       

      Répondre
  11. Norbert
    1 novembre 2024

    Bonjour, moi c’est Norbert. Je suis étudiant e ne sciences biologiques et j’aimerais continuer dans une haute école dans le même domaine. J’ai acquis jusqu’à ce moment 172/180  crédits validés. J’aimerais savoir si c’était possible de postuler une admission en 3ème année d’abord avant de continuer pour un master?

    merci de bien vouloir m’éclairer

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 novembre 2024

      Bonjour Norbert,

      Pour avoir accès à un master, tu dois d’abord être porteur d’un premier cycle d’études (bachelier). Si tu souhaites changer d’établissement, tu dois avoir l’accord des deux établissements. Nous t’invitons à contacter la haute école de ton choix pour plus d’informations. Les études en sciences biologiques se font uniquement à l’université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Miss
    29 octobre 2024

    Je suis actuellement étudiante en chimie niveau 3

    j aimerais savoir si c’est possible d aller en Belgique continuer

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 octobre 2024

      Bonjour Miss,

      Tu as le droit de poursuivre tes études en Belgique.

      Si tu es étudiante hors UE, les inscriptions débutent à partir du mois de février. Si ce n’est pas le cas, que tu es étudiante belge ou européenne, les inscriptions commencent à partir du mois de mai.

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois obtenir une équivalence du CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur), c’est appelé le bac dans d’autres pays. Pour obtenir l’équivalence, il faut contacter le Service des équivalences.

      Vers la fin janvier, tu pourras consulter les sites des établissements (HE pour type court ou universités pour type long, selon l’équivalence que tu auras obtenue) et tu verras sur l’onglet inscription étudiants hors UE quels sont les documents à fournir.

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  13. Maeva
    29 octobre 2024

    bonjour ,

    je souhaiterai savoir si après obtention d’un bachelier en droit en haute école on pouvais poursuivre un master en université ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 octobre 2024

      Bonjour Maeva,

      Oui en possession de ton bachelier, tu as le droit de continuer tes études à l’université.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Fouman
    24 octobre 2024

    Bonjour,

    Je suis un jeune étudiant camerounais venant d’obtenir son diplôme d’ingénieur en production industrielle mais je souhaite venir poursuivre mes études en Belgique et  je voudrais faire un master en Génie industriel . Sinon y’a t-il des hautes écoles dans lesquelles je pourrais avoir ce master?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 octobre 2024

      Bonjour Fouman,

      Tu serais peut-être intéressé par le master ingénieur industriel. Il est, par ex., proposé par les Hautes Ecoles ci-dessous.

      HE Bruxelles-BrabantHE ICHEC-ECAM-ISFSCHE Lucia de Brouckère

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. mercedes
    23 octobre 2024

    bonjour ,

    je suis étudiante marocaine qui est actuellement a IFCAD mais qui souhaite poursuivre ces études en Belgique je voudrais faire psychologie  , malheureusement j’ai cru entendre que ma note de 12,89 n’était pas suffisante pour l’entrée a l’université , est ce vrai ? , Et y a il au moins une affine possibilité ?

    Sinon y’a t’il des hautes écoles avec laquelle je pourrai suivre ce cursus afin de devenir psychologue ? car j’ai vu un bachelier nommée assistant psychologie mais je ne sais pas si avoir obtenu ce dernier je pourrai visé le master juste après

    merci

    mercedes

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 octobre 2024

      Bonjour Mercedes,

      Tu pourrais t’inscrire au bachelier assistant en psychologie organisé par les hautes écoles et ensuite t’inscrire à l’université pour obtenir le master en sciences psychologiques.

      En ce qui concerne l’équivalence, l’accès au séjour, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Pour l’année académique 2025-2026, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont ouvertes de la fin janvier à la fin du mois d’avril.

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois

      – soit déjà posséder un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays. Dans ce cas, tu contactes directement le service des inscriptions de l’établissement scolaire de ton choix (ex. infos sur les universités). Attention la date limite d’inscription pour l’année 2024-2025 est fixée au 30 septembre.

      – si tu ne disposes pas de diplôme d’études supérieures, tu dois passer par le service des équivalences qui te donnera accès aux études supérieures en Belgique moyennant peut-être certaines restrictions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  16. lucia
    23 octobre 2024

    bonjour ,

    je suis étudiante marocaine qui est actuellement a IFCAD mais qui souhaite poursuivre ces études en Belgique je voudrais faire psychologie  , malheureusement j’ai cru entendre que ma note de 12,89 n’était pas suffisante pour l’entrée a l’université , est ce vrai ? , Et y a il au moins une affine possibilité ?

    Sinon y’a t’il des hautes écoles avec laquelle je pourrai suivre ce cursus afin de devenir psychologue ? car j’ai vu un bachelier nommée assistant psychologie mais je ne sais pas si avoir obtenu ce dernier je pourrai visé le master juste après

    merci

    lucia

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 octobre 2024

      Bonjour Lucia,

      Tu pourrais t’inscrire au bachelier assistant en psychologie organisé par les hautes écoles et ensuite t’inscrire à l’université pour obtenir le master en sciences psychologiques.

      En ce qui concerne l’équivalence, l’accès au séjour, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Pour l’année académique 2025-2026, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont ouvertes de la fin janvier à la fin du mois d’avril.

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois

      – soit déjà posséder un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays. Dans ce cas, tu contactes directement le service des inscriptions de l’établissement scolaire de ton choix (ex. infos sur les universités). Attention la date limite d’inscription pour l’année 2024-2025 est fixée au 30 septembre.

      – si tu ne disposes pas de diplôme d’études supérieures, tu dois passer par le service des équivalences qui te donnera accès aux études supérieures en Belgique moyennant peut-être certaines restrictions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. olivia ****
    22 octobre 2024

    dans quelle université peut-on se former en froid et climatisation ayant déjà un diplôme africain (licence en froid & clim) équivalent au bachelier en Belgique?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 octobre 2024

      Bonjour Olivia,

      Tu serais peut-être intéressée par un master ingénieur industriel en électromécanique. Ce cursus est, par ex., proposé par les Hautes Ecoles suivantes:
      ECAMHELHaHEPLHENaLLux

      Il faudra contacter le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait pour savoir si tu réponds aux conditions d’accès.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. a
    21 octobre 2024

    quelles sont les filières sans langues modernes et qui ne nécessitent pas un master

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 octobre 2024

      Bonjour A,

      En Haute Ecole aussi, beaucoup de cursus comprennent au moins un cours d’anglais dans leur cursus. Mais, nous t’invitons à consulter, par ex., les possibilités de bacheliers du domaine des sciences politiques et sociales et également du domaine des sciences psychologiques en Haute Ecole via la base de données de la FWB pour ensuite vérifier les programmes de cours sur les sites Internet des Hautes Ecoles.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Blanche
    18 octobre 2024

    Bonjour ,

    Pouvez-vous me renseigner sur quel adresse email pourrais-je envoyer une demande de stage en assistante sociale.

    Bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 octobre 2024

      Bonjour Blanche,

      Tu es sur une plateforme d’informations pour jeunes. Si tu cherches un lieu de stage dans le cadre de tes études, nous t’invitons à contacter Bruxelles-J par mail à info@bruxelles-j.be ou par téléphone au 0489 76 97 95.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. luca
    14 octobre 2024

    bonjour, j’ai trois 3 cours à repasser cette année pour valider mon diplôme dont un cours de néerlandais de bac 1 ( j’ai réussi ceux de bac 2 et bac 3 ). je n’ai pas encore fait mon pae et je ne sais pas si je vais devoir repasser ce cours de langue étant donné que j’ai déjà réussi ceux des années suivantes ( j’ai pu prendre tous les cours de néerlandais en 23-24 car j’étais en année diplômante, sinon j’aurai pas pu car prérequis ). j’ai réussi avec un minimum de 12/20 les cours de néerlandais, celui de bac 1 j’étais malade. Dans mon parcours académique je vois qu’ils m’ont ajouté 5 crédits ( le même nombre de crédits que le cours de néerlandais )  et ils ont mis entre parenthèse  » changement de programme « , donc j’ai validé 60 crédits en bac 1.

    personnellement je trouve que c’est pas logique si je dois le repasser, donc je voudrais savoir s’il vous plait si je vais devoir repasser ce cours de langue ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 octobre 2024

      Bonjour Luca,

      Dans le cadre d’une modification du programme de cours, cela est possible mais, pour avoir une information juridique, nous t’invitons à contacter, par ex., le Service juridique de la Fédération des étudiants francophones (FEF).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. sam
        16 octobre 2024

        bonjour je vous remercie pour votre retour, le secrétariat m’a envoyé mon pae et m’a mis le cours de néerlandais de bac 1 à refaire, est ce normal ? ( peut être que la personne n’est pas au courant de mon cas ) ils ont mis que si j’étais pas d’accord je devais contacter la personne officielle qui s’occupe des pae.
        Pensez vous que j’ai le droit de refuser et qu’il me l’annule ou ce n’est pas possible ? (j’avais mal lu c’était  » changement de grille  » qu’ils ont mis quand ils ont ajouté les 5 crédits, mais je me retrouve avec 60 crédits de validé en BAC 1 )
        je compte contacter le service étudiant mais je voulais avoir votre avis sur ce sujet svp
        je vous remercie d’avance.

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          17 octobre 2024

          Bonjour Sam,

          Changement de grille ou de programme, cela veut dire un peu la même chose au niveau du motif. Il faudrait que tu contactes le jury de ton établissement qui valide les PAE.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  21. Nesly
    8 octobre 2024

    Est-il possible pour un étudiant HUE qui aimerait poursuivre ses études en Belgique de postuler en 2e année ( intelligence Artificielle)?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 octobre 2024

      Bonjour Nesly,

      Pour cette année académique, les inscriptions sont clôturées. Tu devras attendre février 2025 pour pouvoir faire les démarches d’inscription. Tu devras passer par le service des équivalences. Tu devras t’inscrire en première année, il n’est pas possible de commencer en 2e année. Sauf si tu as déjà un  diplôme supérieur et l’accord de l’établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Clyveson
    5 octobre 2024

    Bonjour, je suis d’Haiti, je suis titulaire d’une licence en gestion. J’aimerais faire les Hautes Ecoles en belgique. Pouvez-vous me donner une Ecole de reference et les demarches a entreprendre?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour Clyveson,

      Tu serais peut-être intéressé par les cursus dans ce domaine proposés par l’ICHEC ou la Haute Ecole Francisco Ferrer. Si tu es un étudiant de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer souvent fin avril (parfois plus tard) en fonction des établissements. Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresserait.
      En ce qui concerne l’équivalence, l’accès au séjour, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Ruan
    3 octobre 2024

    Bonsoir j’espère que on message vous trouvera en bonne santé, je suis actuellement titulaire d’une licence en économie et gestion, je souhaite faire le programme de grande école en Belgique et je voudrais savoir quelles sont écoles où je peux postuler la partie francophone de la Belgique. Si je peux avoir les informations et personne resources pour mieux me guider dans ma boîte mail svp.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 octobre 2024

      Bonjour Ruan,

      Dans le domaine des sciences économiques, tu serais peut-être intéressé par ce que proposent les deux Hautes Ecoles ci-dessous:

      HEFFICHEC

      N’hésite pas à les contacter pour avoir plus d’infos sur les délais et les conditions à respecter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. ISLAM AZZ
    28 septembre 2024

    BONJOUR EST CE QUE JE PEUX ETUDIER SOINS INFIRMIERS AU BELGIQUE AUTANT QUE JE SUIS UNE ETUDIANTE ETRANGEES.

    ET MERCI

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour Islam Azz,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées depuis le mois de mai. Pour l’année académique 2025-2026, les inscriptions sont ouvertes de la fin janvier à la fin du mois d’avril.

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois

      – soit déjà posséder un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays. Dans ce cas, tu contactes directement le service des inscriptions de l’établissement scolaire de ton choix (ex. infos sur les universités). Attention la date limite d’inscription pour l’année 2024-2025 est fixée au 30 septembre.

      – si tu ne disposes pas de diplôme d’études supérieures, tu dois passer par le service des équivalences qui te donnera accès aux études supérieures en Belgique moyennant peut-être certaines restrictions.

      Pour davantage d’informations, nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  25. Som
    26 septembre 2024

    Non, les crédits que je n’ ai pas réussi y pas des prérequis pour le bloc 2

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 septembre 2024

      Bonjour Som,

      C’est peut-être alors pour te permettre de te concentrer un maximum sur le reste des crédits du bloc 1 qui doivent encore être validés. Si nécessaire, pour une info juridique, n’hésite pas à contacter le Service juridique de la Fédération des étudiants francophones (FEF).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Som
    25 septembre 2024

    Bonjour,

    En bac 1 je validé 40 crédits est maintenant il me propose une année a 45 crédit est-ce que c’est normal 20 crédit de bloc 1 est 25 crédit de bloc 2.

    Je trouve que c’est très peu est je presque des journées vides, est-ce que y moyen de faire quelques chose car l’haute école ne vaut pas accepter ma demande de me donner 60 crédit. A cause de ça je une beaucoup de pression mentale

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 septembre 2024

      Bonjour Som,

      Peut-être que dans les crédits que tu n’as pas réussis pour le moment, il y a des prérequis qu’il faut réussir avant de pouvoir s’inscrire à certains autres crédits du bloc 2. L’objectif est aussi de se concentrer un maximum sur le reste des crédits du bloc 1 qui doivent encore être validés.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. aymen ****
    24 septembre 2024

    j’habite au Maroc et je suis diplôme et j’ai un membre de ma famille habite a Bruxelles . Je souhaite terminer mes études dans une des universités Bruxelles et y envoyer des candidatures. Existe-t-il un moyen de me rapprocher des universités?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 septembre 2024

      Bonjour Aymen,

      L’université située à Bruxelles est soit l’ULB, soit l’UCLouvain (pour les formations en sciences de la santé).

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois

      – soit déjà posséder un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays. Dans ce cas, tu contactes directement le service des inscriptions de l’établissement scolaire de ton choix (ex. infos sur les universités). Attention la date limite d’inscription pour l’année 2024-2025 est fixée au 30 septembre.

      – si tu ne disposes pas de diplôme d’études supérieures, tu dois passer par le service des équivalences qui te donnera accès aux études supérieures en Belgique moyennant peut-être certaines restrictions.

      Pour davantage d’informations, nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Laura
    24 septembre 2024

    Combien de 1 ère année peut faire dans l enseignement supérieur sachant que ma fille a déjà fait une 1 ère non réussie en Kine en 2020-2021 et qu elle souhaite s inscrire en ergothérapie.
    comme elle a interrompu ses études depuis 3 ans elle a peur d avoir besoin de 2 ans pour réussir sa première.

    Je vous remercie d avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 septembre 2024

      Bonjour Laura,

      Comme il n’y aura pas 5 ans de délai depuis que ta fille s’est inscrite dans l’enseignement supérieur, son année 2020-2021 sera prise en compte dans le cadre du statut d’étudiant finançable. Un étudiant dispose de 2 années au maximum  pour réussir les 60 crédits du 1er bloc mais comme ta fille se réoriente (passage de kiné à ergothérapie), elle aura, en principe, droit à une inscription supplémentaire (avec des balises à respecter), donc à 6 ans au lieu de 5 ans, pour obtenir son diplôme de bachelier. Si sa réorientation intervient après 1 an passé en bachelier, elle devra réussir les 60 premiers crédits de son nouveau cursus au terme de sa 3e inscription (donc il lui en resterait encore deux). Elle devra avoir réussi 120 crédits de son nouveau cursus au terme de sa 5e inscription, et les 180 crédits de son nouveau cursus au terme de sa 6e inscription. Mais, pour vérification en fonction de sa situation particulière, il faudra contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui l’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Raissa
    22 septembre 2024

    Bonjour je suis titulaire d’une licence en  gestion forestier au Cameroun et j’aimerai savoir quelle filière je pourrai faire en Belgique et dans quelle école ou université

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 septembre 2024

      Bonjour Raissa,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées depuis le mois de mai. Pour l’année académique 2025-2026, les inscriptions sont ouvertes de la fin janvier à la fin du mois d’avril.

      Si tu es en possession d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier.

      Pour plus d’informations, consulte notre fiche Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. cabrel
    21 septembre 2024

    Bonjour ,je suis camerounais ayant obtenu mon baccalauréat en 2018 souhaitant continuer mes etudes dans l’art visuel (Design Graphique ,Web Design ,Infographie…) en Belgique. Ayant Obtenu un diplôme de Qualification Professionnel d’une durée d’1 an en Maintenance Informatique dans mon pays , j’exerce jusqu’à ce jour le métier de Technicien en soutien Informatique . J’aimerai savoir s’il était encore possible au vu de ma carrière de postuler dans une Haute Ecole en Belgique. Si oui ,quels écoles me proposez vous ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 septembre 2024

      Bonjour Cabrel,

      Tu serais peut-être intéressé par le bachelier en techniques infographiques. Il est, par ex., proposé par la HE Francisco Ferrer. Il faut savoir que les délais pour l’inscription sont souvent plus courts pour les étudiants de nationalité hors UE (parfois seulement jusqu’en avril avant la rentrée académique). Tu auras peut-être aussi besoin d’une équivalence avec le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Henry
    16 septembre 2024

    Qu’elles sont les hautes écoles  qui donnent l’admission aux étudiants internationaux ayant obtenu une moyenne de 10/20 au baccalauréat ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 septembre 2024

      Bonjour Henry,

      Nous ne disposons pas de cette information. Mais pour t’inscrire, il te faut une équivalence du bac obtenu dans ton pays. Pour l’obtenir et accéder aux Hautes écoles, tu contactes le Service des équivalences et tu fais ta demande d’équivalence. Cette procédure prend un certain temps.

      Une fois en possession de ton équivalence (si elle te donne accès à un enseignement de type court), tu peux contacter la haute école de ton choix afin de t’inscrire. Les inscriptions sont ouvertes de la fin janvier à la fin du mois d’avril. Pour commencer à la rentrée de septembre. Pour cette année, c’est donc trop tard.

      Pour plus d’informations, consulte notre fiche Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Sky
    14 septembre 2024

    J’ai une équivalence me permettant de poursuivre mes études supérieur dans le secteur de la santé domaine science medicale avec cet équivalence puis je faire les sciences biomédicales?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Sky,

      En principe oui, cela fait partie du secteur de la santé. Nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Ulrich T***
    14 septembre 2024

    Bonjour comment procéder pour les candidats ressortissants de l’Afrique précisément du Cameroun ayant un baccalauréat scientifique de série D ??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Ulrich T***,

      Avec ton baccalauréat obtenu au Cameroun, tu contactes le Service des équivalences et tu fais ta demande d’équivalence. Cette procédure prend un certain temps.

      Une fois en possession de ton équivalence, tu peux contacter l’école de ton choix afin de t’inscrire.
      Les inscriptions sont ouvertes de la fin janvier à la fin du mois d’avril. Pour commencer à la rentrée de septembre. Pour cette année, c’est donc trop tard.

      Pour plus d’informations, consulte notre fiche Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. BEK'S
    12 septembre 2024

    Salut !! J’aimerais que vous dit s’il vous plaît comment savoir ou bien qu’elle méthode emploi pour savoir a quel moment une école ouvre ses porte pour permettre au Personne HUE de postulé pour être admis

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 septembre 2024

      Bonjour Bek’s,

      En général, tu dois consulter régulièrement le site de l’établissement qui t’intéresse. A partir de la fin de janvier et avant la fin du mois d’avril, les inscriptions sont ouvertes et tout est expliqué sur le site de l’établissement. Il y a sûrement une rubrique « inscription aux étudiants hors UE ».

      Tu auras des infos supplémentaires sur nos fiches Venir étudier en Belgique

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Henry
    12 septembre 2024

    Salut  s’il vous plaît  j’aimerais  savoir  si c’est  possible  pour un étudiant  étranger  ( hors  union européenne) mais ayant  obtenu  une équivalence de diplôme  de faire une formation  d’infirmier  dans une haute école  en Belgique?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 septembre 2024

      Bonjour Henry,

      Tout dépend de ce qui est indiqué sur ton équivalence. S’il est indiqué que tu as accès au type court, tu as accès au bachelier infirmier responsable de soins généraux (4 blocs annuels). Ces études font partie du secteur de la santé, domaine sciences de la santé publique. Consulte les sites des écoles bruxelloises suivantes qui organisent ce cursus HE Vinci, Ephec, HELB Ilya Prigogine et HE Francisco Ferrer. Bien sûr d’autres écoles l’organisent aussi en province.

      En principe, les inscriptions sont clôturées pour les étudiants hors UE, ce sera pour la rentrée de septembre 2025.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. BEK'S
    11 septembre 2024

    Par exemple quand j’entre dans le site HE2B dans les conditions d’accès il mentionne juste l’équivalence mais la moyenne non

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2024

      Bonjour Bek’s,

      C’est le Service des équivalences qui te demande les cotes obtenues et la moyenne. En fonction de quoi elle te délivre une équivalence de tel ou tel type avec parfois des restrictions.

      Consulte leur site pour voir en quoi consiste les démarches. Cette procédure prend du temps (entre 4 et 12 semaines). La date de clôture des inscriptions pour les étudiants hors UE est fixée à la fin avril pour la rentrée de septembre.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  37. BEK'S
    11 septembre 2024

    Quel son par exemple les écoles qui accepte l’admission avec une moyenne de 10

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2024

      Bonjour Bek’s,

      Nous n’avons pas cette information. Si l’équivalence que tu as reçue te permet l’accès aux études de type court, alors tu peux entamer tes études après ton inscription.

      L’expérience nous a appris qu’en principe la moyenne de 13 était souhaitée pour entamer et réussir les études de bachelier (Hautes écoles), mais ce n’est qu’une estimation. Si tu as accès à une Haute Ecole, tu peux t’inscrire à celle de ton choix. Il n’y en a pas une plus favorable qu’une autre.

      La première démarche à effectuer est de contacter le service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. yasmine***
    11 septembre 2024

    Comment s’inscrire en ligne pour un africain qui souhaite continuer ses études à l’étranger

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2024

      Bonjour Yasmine,

      Si tu es étudiante hors UE et que tu souhaites poursuivre des études supérieures en Belgique, la première démarche est de faire une demande d’équivalence de ton diplôme d’études secondaires. Cette démarche est à demander auprès du Service des équivalences. L’équivalence obtenue te guidera vers le type d’établissement qui t’est autorisé (type court : hautes écoles ou type long : universités).

      Selon le cursus et l’établissement souhaités, tu consultes leur site Internet pour l’inscription (en général tu trouves un onglet spécifique).

      La date de clôture des inscriptions pour les étudiants hors UE est fixée à la fin avril pour la rentrée en septembre. Attention, la démarche de demande d’équivalence prend de 4 à 12 semaines en moyenne.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Thales
    11 septembre 2024

    Bonjour,

    je suis un étranger en belgique, je suis dans le cas de l’assimilation et j’ai déjà fait l’équivalence de mon diplôme de baccalauréat du coup j’aimerais savoir si c’est possible pour moi de m’inscrire dans une haute école pour cette année académique 2024-2025

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2024

      Bonjour Thales,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions sont en principe déjà clôturées. Mais nous t’invitons tout de même à contacter l’établissement de ton choix pour savoir si une possibilité est toujours possible.

      Si tu es étudiant européen, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  40. Leo
    7 septembre 2024

    Quel Master pour un BAC eo Optométrie

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 septembre 2024

      Bonjour Leo,

      Il n’existe pas de master en optométrie mais uniquement le bachelier.

      Si tu en en possession du bachelier, tu pourrais en principe avoir accès au master de ton choix dans le domaine paramédical.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. BEK'S
    5 septembre 2024

    Les différentes critères académique de ces Haute ecole pour ressortissant HUE qui a eu une moyenne de 10 au BAC

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 septembre 2024

      Bonjour BEK’S,

      Certains établissements ont dans leurs critères d’admission une certaine moyenne générale au bac et parfois aussi dans certaines matières liées au cursus choisi. Comme nous te le disions dans un message précédent, il faut vérifier les critères de chaque établissement via l’onglet inscription de son site Internet. Si tu es étudiant hors UE, certains établissements fixent aussi des délais plus courts pour l’inscriptions (parfois seulement jusqu’à fin avril).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. BEK'S
    5 septembre 2024

    Les différentes critères académique de ces Haute ecole pour ressortissant HUE

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 septembre 2024

      Bonjour BEK’S,

      Si tu as obtenu ton diplôme d’études secondaires à l’étranger, il te faudra probablement pour commencer des études de premier cycle, une équivalence avec le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur).
      Les conditions d’admission sont précisées via l’onglet « inscription » des sites Internet des différents établissements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. marina_babys
    5 septembre 2024

    Bonjour j’ai mon fils de 19 ans qui a terminer ses humanités en sciences fortes et qui voudrait faire du théâtre mais je ne trouve pas d’école .

    Pourriez-vous m’aider ?

    Merci

     

    Marina

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2024

      Bonjour Marina,

      Le théâtre et les arts de la parole en enseignement supérieur sont enseignés en Ecoles supérieures des Arts (ESA)

      Le master en théâtre et arts de la parole (240 ETCS) : art dramatique est organisé au Conservatoire de Bruxelles, à Mons à l’ARTS2 ou au Conservatoire de Liège.

      Le master en arts du spectacle et technique de diffusion : interprétation dramatique (240 ou 300 ECTS) est organisé à l’INSAS à Bruxelles et à l’IAD à Louvain-la-Neuve.

      Pour être accepté en ESA, il faut réussir les examens d’admission. Consulte les sites pour savoir en quoi consiste ces épreuves qui peuvent s’étaler sur plusieurs jours. Il est un peu tard sans doute pour s’y inscrire cette année, les épreuves d’admission ont déjà sans doute débuté.

      S’il est trop tard, ton fils pourrait peut-être s’inscrire dans un autre type d’étude qui l’intéresse (soit en HE ou à l’université) et suivre des cours de théâtre dans une académie ?

      Il existe aussi des études organisées en Hautes Ecoles (pas d’examen d’admission) et qui présentent un caractère artistique (sans faire partie des domaines artistiques du décret) : par ex. le bachelier en information et communication (HE ICHEC ECAM ISFSC) ou en Ecole de promotion sociale, par exemple le bachelier professionnalisant en scénographie (Ateliers Saint-Luc) ou le brevet (3ans et 1/2) régisseur général de spectacles à Mons à l’Institut Henri La Fontaine.

      Nous souhaitons le meilleur pour la suite à ton fils,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Bel
    4 septembre 2024

    Si oui, quelles sont les modalités en termes de tarifs, durée, début de formation

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 septembre 2024

      Bonjour Bel,

      La réponse est non. Si tu trouves une formation à distance qui te semble sérieuse, toutes les informations que tu cherches seront en principe expliquées sur leur site.

      Assure-toi bien que le diplôme a une valeur auprès de futurs employeurs.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. Bel
    4 septembre 2024

    Bonjour, je veux savoir si vous disposez des formations à distance.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 septembre 2024

      Bonjour Bel,

      Nous sommes une plateforme qui répond aux questions des étudiants, nous n’organisons pas de formation.

      Tu te demandes sans doute si les Hautes Ecoles situées en Fédération Wallonie Bruxelles organisent des formations à distance. En principe, ce n’est pas le cas.

      Certains organismes privés (donc coûteux) organisent sans doute des cursus à distance, mais ceux-ci ne seront pas reconnus par la FWB et le « diplôme » délivré n’est pas reconnu non plus.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Rania
    3 septembre 2024

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter afin de savoir s’il est possible d’effectuer un transfert de l’université vers une haute école en cours d’année. Pourriez-vous m’expliquer comment cela se passe lorsque le transfert a lieu avant le premier délai et après les examens de janvier ? Quelles sont les démarches administratives à suivre pour chaque échéance ? Comment cela se déroule concernant les crédits, etc. ?

     

    Je vous remercie par avance!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 septembre 2024

      Bonjour Rania,

      Tu as le droit de changer d’établissement avant la date limite d’inscription. Pour un changement en cours d’année, tu dois avoir l’accord des deux établissements. Tu es en principe dispensé des crédits réussis lors de ton cursus.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  47. Michelle
    2 septembre 2024

    Aussi,S’il vous plaît j’aimerais m’inscrire la rentrée prochaine 2025-2026. Est ce que le fait que j’ai eu à exercer certaines activités, je pourrai le mentionner dans la valorisation des acquis ? Si oui est ce que c’est suffisant ? J’aimerais aussi savoir en dehors de l’EPHEC dans quel haute école puis je aussi obtenir une inscription ? Est ce que j’ai besoin d’un text de langue anglais? Pour accéder à la formation de digital integrated supply chain ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 septembre 2024

      Bonjour Michelle,

      Pour l’année académique 2025-2026, les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent à partir du mois de février jusqu’au mois d’avril/mai.

      Le bachelier de spécialisation « digital integrated supply chain » est organisé uniquement par l’EPHEC. Pour y avoir accès, tu dois d’abord être porteuse d’un bachelier.

      Pour plus d’info, consulte les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’equipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  48. Michelle
    2 septembre 2024

    Bonjour, s’il vous plaît je suis camerounaise, j’ai obtenu une licence professionnelle en logistique et transport depuis 4 ans déjà, et j’ai n’ai pas continué les études.

    Aujourd’hui est ce possible d’obtenir une inscription à la haute école EPHEC ? Si oui quelles sont les conditions pour mon cas?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 septembre 2024

      Bonjour Michelle,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont en principe déjà clôturées depuis le mois de mai. Nous t’invitons tout de même à contacter l’EPHEC pour savoir s’il y a encore une possibilité d’inscription. Si tu es porteuse d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. natsuu05
    2 septembre 2024

    les presence sont ils obligatoir a heldb et ulb sport

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 septembre 2024

      Bonjour Natsuur05,

      La présence au cours est vivement conseillée.
      Voici ce qui est indiqué dans le règlement des études de la heldb :

      Activités d’apprentissage obligatoires

      Pour les activités d’apprentissage obligatoires, la présence est contrôlée par chaque enseignant selon les modalités prévue au sein de la fiche UE. Pour toute période d’activité, au-delà de 15 minutes de retard, l’enseignant pourra décider de ne pas comptabiliser la présence de l’étudiant. L’étudiant est tenu de justifier toute absence à ces périodes d’activités. L’absence est justifiée par un certificat médical ou tout document attestant d’une cause de force majeure dont la légitimité est appréciée par le directeur de département. La justification est remise au secrétariat des étudiants dans les deux jours ouvrable. Le secrétariat enverra une copie de cette justification aux enseignants concernés. Toute justification ultérieure ne sera pas prise en compte. Si une absence n’est pas justifiée pour une période d’activité, la note de zéro lui sera attribuée pour cette période d’activité. A partir de l’inscription effective de l’étudiant, quelles que soient les justifications, la présence minimum à une activité d’apprentissage est fixée à 75 % de l’ensemble de l’activité d’apprentissage. L’étudiant qui ne réunit pas 75% de présence se verra par conséquent automatiquement attribuer la note générale de zéro à l’activité d’apprentissage concernée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  50. R10.04
    31 août 2024

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter pour obtenir des renseignements concernant une éventuelle demande de transfert de mon inscription en kinésithérapie de l’Université catholique de Louvain vers la Haute École Léonard de Vinci en cours d’année.

    Je compte m’inscrire en première année à l’UCL, je souhaiterais connaître les démarches à suivre et les implications d’un tel transfert, notamment :

    1.Si je souhaite effectuer ce transfert avant la première date limite d’inscription, quelles sont les étapes à suivre ? Devrai-je effectuer une demande spécifique pour quitter l’UCL et m’inscrire à la HE Léonard de Vinci, ou un simple changement d’institution est-il possible sans formalités supplémentaires ?

    2.Si je décide de transférer après avoir passé les examens de janvier, quelles seraient les conséquences ? Est-ce que les crédits obtenus à l’UCL seraient reconnus à la HE Léonard de Vinci ? Quels délais devrais-je respecter pour que ce transfert soit effectif sans retarder ma progression dans le cursus ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 septembre 2024

      Bonjour R10.04,

      Tu as le droit de changer d’établissements avant la date limite d’inscription. Pour un changement en cours d’année, tu dois avoir l’accord des deux établissements. Tu es en principe dispensé des crédits réussis lors de ton cursus.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  51. hananemghit
    25 août 2024

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter afin de m’informer sur les opportunités de bourses d’études disponibles pour les étudiants étrangers souhaitant poursuivre un master en Belgique.

     

    Pourriez-vous me renseigner s’il existe des écoles ou des universités en Belgique offrant des bourses pour les étudiants internationaux dans ce domaine ? Si oui, pourriez-vous me fournir des informations sur la manière de postuler et les critères d’éligibilité ?

     

    Je vous remercie par avance pour votre aide et votre réponse.

     

    Cordialement,

    Hanane *****.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 août 2024

      Bonjour Hanane,

      Pour les ressortissants d’un pays hors UE, il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  52. hananemghit
    25 août 2024

    Bonjour,

    Je t’ai posé(e) cette Question:

    « S’il vous plaît est ce que tu peux me proposer des Hautes écoles ou bien des universités qui organise des Masters en Traduction où bien linguistics ? »

    Et j’ai oublié de te dire que ma spécialité c’est études anglaise au Maroc.

    Mes respects,

    Hanane *****

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 août 2024

      Bonjour Hananemghit,

      Voici les universités qui organisent le master en traduction et interprétation : UCLouvain, ULB, ULiège et UMons.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  53. hananemghit.
    25 août 2024

    Bonjour,

    S’il vous plaît est ce que tu peux me proposer des Hautes écoles ou bien des universités qui organise des Masters en Traduction où bien linguistics ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 août 2024

      Bonjour Hananemghit,

      Voici les universités qui organisent le master en traduction et interprétation : UCLouvain, ULB, ULiège et UMons.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  54. hananemghit
    25 août 2024

     

    Bonjour,

     

    J’espère que vous allez bien.

     

    Je souhaite postuler à un programme de Master au sein de votre établissement et j’aimerais obtenir des informations sur les points suivants :

     

    1. Quelle est la note minimale requise dans ma licence pour être admis à votre programme de Master ?

    2. En 2021, j’ai obtenu mon baccalauréat, mais je n’ai pas étudié l’année suivante en raison de problèmes de santé. J’ai repris mes études en anglais à l’Université Cadi Ayyad par la suite. Ce gap dans mon parcours pourrait-il influencer ma candidature ?

    3. Existe-t-il des politiques concernant le port du hijab au sein de votre établissement ?

     

    Je vous remercie pour votre aide et reste dans l’attente de votre réponse.

     

    Cordialement,

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 août 2024

      Bonjour Hananemghit,

      Nous ne sommes pas une haute école mais un centre d’informations et documentations sur les études.

      Si tu as obtenu un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier. L’établissement te dira dans quelle année tu pourras t’inscrire.

      C’est pour l’équivalence de ton bac, que tu dois avoir obtenu la note minimale de 13/20.

      A notre connaissance, le port du hijab est autorisé dans les établissements supérieur.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  55. Raoul
    25 août 2024

    Bonjour.

    svp ça signifie quoi lorsque tu vérifies l’avancement de ton dossier d’équivalence et qu’on affiche le message suivant:« Votre dossier est en ordre et a été soumis, pour avis à nos experts » signifierait il qu’il y’a un soucis avec le dossier? Combien de temps ça prend pour avoir ta réponse lorsque le dossier est soumis aux experts? Y’a t’il un problème avec mon dossier s’il faut s’en tenir à cette réponse?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 août 2024

      Bonjour Raoul,

      Tu as fait une demande d’équivalence et tu attends la réponse. Tu dois savoir que cette procédure prend en moyenne entre 4 et 12 semaines. Si tu as le message que tu nous indiques quand tu vas sur ton compte, nous comprenons que ton dossier est en ordre (= il est complet, tu n’as pas omis de documents); tu dois maintenant attendre la décision des experts (tes notes sont-elles suffisantes?, as-tu bien la moyenne exigée?, la formation suivie dans ton pays est-elle équivalente?, etc.)

      Pour la rentrée 2024, c’est trop tard car les inscriptions pour les étudiants hors UE ont été clôturées fin avril. La décision attendue prendra cours, en principe, à la rentrée de septembre 2025.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  56. Raoul
    25 août 2024

    Bonjour.

    svp ça signifie quoi lorsque tu vérifies l’avancement de ton dossier d’équivalence et qu’on affiche le message suivant:« Votre dossier est en ordre et a été soumis, pour avis à nos experts » signifierait il qu’il y’a un soucis avec le dossier? Combien de temps ça prend pour avoir ta réponse lorsque le dossier est soumis aux experts?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 août 2024

      Bonjour Raoul,

      Tu as fait une demande d’équivalence et tu attends la réponse. Tu dois savoir que cette procédure prend en moyenne entre 4 et 12 semaines. Si tu as le message que tu nous indiques quand tu vas sur ton compte, nous comprenons que ton dossier est en ordre (= il est complet, tu n’as pas omis de documents); tu dois maintenant attendre la décision des experts (tes notes sont-elles suffisantes?, as-tu bien la moyenne exigée?, la formation suivie dans ton pays est-elle équivalente?, etc.)

      Pour la rentrée 2024, c’est trop tard car les inscriptions pour les étudiants hors UE ont été clôturées fin avril. La décision attendue prendra cours, en principe, à la rentrée de septembre 2025.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  57. Palmira
    21 août 2024

    Bonjour je fais mes examens de repassage là en communication publicitaire mais malheureusement les résultats ne sont pas bon d coup j aimerais savoir si vous savais me guider j aime bien travailler avec les ordinateurs et j aime bien prendre soin des personnes.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 août 2024

      Bonjour Palmira,

      Ce sont deux domaines différents mais, nous t’invitons à, par ex., faire le test d’orientation proposé par l’ULB: TEODOR.
      Tu pourrais aussi contacter un Centre d’orientation pour avoir un rendez-vous. Par ex.: CIOService Infor Etudes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  58. Cedric ****
    20 août 2024

    Puis je postuler en tant que étudiant étranger ayant déjà reçu son équivalence de la Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 août 2024

      Bonjour Cédric,

      Si ton équivalence est encore valable, tu peux obtenir une inscription. Par contre, tu dois savoir que les Hautes écoles ont clôturé les inscriptions des étudiants hors UE depuis la fin avril pour la rentrée de septembre 2024.

      Les inscriptions sont ouvertes de fin janvier à fin avril pour la rentrée de septembre. Cela te laisse le temps de vérifier la validité de ton équivalence et de refaire la démarche si la date a expiré.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  59. Joko
    20 août 2024

    Bonjour,

    pourriez vous me proposer quelques écoles a namur qui accepte le blocage d’argent comme moyen de subsistances pour hue

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 août 2024

      Bonjour Joko,

      Nous ne disposons pas de cette information, pour le savoir il faudrait que tu contactes les Hautes Ecoles directement. Les Hautes écoles ayant un site à Namur sont HENaLLux, HEAJ et HEPN.

      Par contre, nous pouvons te dire que les Hautes Ecoles ont clôturé leurs inscriptions fin avril pour la rentrée de septembre. Pour obtenir une inscription pour la rentrée de septembre 2024, c’est donc trop tard.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  60. KMH
    19 août 2024

    BONJOUR

    J’aimerais savoir s’il est possible pour un etudiante hors UE présente sur le territoire d’avoir une admission en soins infirmier pour cette rentrée de septembre 2024

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 août 2024

      Bonjour KMH,

      Pour cette rentrée, c’est trop tard. Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées depuis la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre.

      Pour accéder aux études supérieures en Belgique, il faut contacter le Service des équivalences qui te délivrera une équivalence de ton bac.

      Munie de ce document, tu pourras t’inscrire au bachelier : infirmier responsable de soins généraux. (180 ECTS). A Bruxelles ces études sont organisées à la HE Vinci, à l’Ephec, à la HELB et à la HE F Ferrer.

      Le métier fait partie des professions en pénurie, et cette formation est aussi organisée en école de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  61. Laura
    18 août 2024

    je suis étudiante marocaine qui a obtenue son bac au Maroc et qui vient l’année prochaine en Belgique pour une année préparatoire de langue ensuite je souhaite intégrer une haute école pour un bachelier eb science politique ou en relation public , le soucis c’est est ce que les hautes écoles proposent un de ces  bachelier si oui lequel ? Et aussi  j’ai un baccalauréat en science physique est ce possible malgré ça ? 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 août 2024

      Bonjour Laura,

      Pour accéder à l’enseignement supérieur en Belgique, tu auras besoin de faire une demande d’équivalence de ton bac (obtenu au Maroc). Cette démarche s’effectue auprès du service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue (type court : accès à des hautes écoles ou type long : accès à des universités), tu pourras contacter le type d’établissement qui t’est accordé. Dans certains cas, il existe une restriction pour un domaine d’études.

      Dans le domaine des sciences économiques et de gestion, en type court il existe le bachelier en relations publiques qui pourrait t’intéresser. Il est organisé à la HE Lucia de Brouckère et à la HELB Ilya Prigogine (Bruxelles), à la HEAJ (Namur), à la HELHa près de Charleroi, à la HEL (Liège).

      Les sciences politiques sont organisées à l’université (2 cycles) voir notre réponse à ta question précédente.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  62. Laura
    18 août 2024

    Vous dites que les hautes écoles proposent des formations , bachelier etc en science politique mais je n’en e est vu aucune qui en proposent !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 août 2024

      Bonjour Laura,

      Le domaine (précisé dans le décret paysage) « sciences politiques et sociales » reprend en Type court les études de (bachelier professionnalisant) : Assistant social, Conseiller social, Ecologie sociale et GRH.

      En type long (master) : Ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits, Ingénierie et action sociales et Transitions et innovations sociales.

      Les études de sciences politiques (qui relèvent du domaine « sciences politiques et sociales ») sont organisées à l’université (2 cycles : 1 bachelier de transition et 1 master (60 ou 120).

      Il existe en sciences politiques, l’orientation générale (le bachelier est organisé à l’UCLouvain, l’ULB, l’ULiège et l’UNamur) en 2e cycle (master) tu peux choisir entre l’orientation « générale » (master 60 ou 120) ou l’orientation « relations internationales » (master 120).

      Nous t’invitons à consulter les sites des universités concernées afin d’obtenir plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  63. Sténie
    14 août 2024

    Je n’ai pas pu introduire ma candidature avant Avril 2024, y a t’il une possibilité d’inscription tardive. J’ai déjà obtenu l’équivalence.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 août 2024

      Bonjour Sténie,

      Pour les étudiants de nationalité hors UE, les inscriptions se clôturent souvent fin avril (ou parfois plus tard en fonction des établissements). Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles pour vérifier les délais en fonction de ta situation. Tu trouveras les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles en haut de cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  64. Mourim
    10 août 2024

    Svp, dans quelle Haute Ecole puis je faire un Master en Droit ?

    Dans quelques semaines, je serais titulaire d’une licence en Droit des Affaires et Fiscalité.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 août 2024

      Bonjour Mourim,

      Le master en droit est organisé par les universités. Les hautes écoles organisent uniquement le bachelier en droit.

      Voici les universités qui organisent le master en droit : UCLouvain, ULB, ULiège et UMons.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  65. Franck
    8 août 2024

    J’ai une licence professionnelle en génie logiciel au Cameroun  j’aimerais continuer en master Big data et intelligence artificielle en Belgique est-ce possible. Quelles écoles qui enseignent en français me conseiller vous ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 août 2024

      Bonjour Franck,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE, sont en principe clôturé depuis le mois de mai. Si tu es porteur d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier.
      Tu serais peut-être intéressé par le bachelier en sciences informatique. Il est organisé par les établissements suivants : ULB, UCLouvain, ULiège

      Pour plus d’info, consulte les fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  66. Abdourhamane
    3 août 2024

    Bonjour, j’ai une licence en droit privé dans une université publique marocaine, je souhaite continuer mon Master en Belgique.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 août 2024

      Bonjour Abdourhamane,

      Si tu es porteur d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier.
      Les inscriptions pour les étudiants hors UE, sont en principe clôturée depuis le mois de mai. Si tu n’es pas étudiant hors UE, tu peux t’inscrire jusqu’au  30 septembre.

      Pour plus d’info, consulte les fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  67. Pierre
    2 août 2024

    Quels sont les frais de formation pour le master ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 août 2024

      Bonjour Pierre,

      Dans la fiche, minerval et droits d’inscription, tu trouveras les différents montants (en haute école et à l’université).

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  68. Daka
    2 août 2024

    Je suis guineen de Conakry j’ai un diplôme de maîtrise en physique j’ai fais les sciences de l’éducation

    Est que c’est possible de s’inscrire dans une université belge dans le domaine de l’éducation

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 août 2024

      Bonjour Daka,

      La date de clôture des inscriptions est dépassée pour la rentrée 2024. En général, les inscriptions sont clôturées pour les étudiants hors UE, à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre.

      Si tu es en possession d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sous dossier. Pour plus d’info, consulte les fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  69. waffeu***
    1 août 2024

    Parmi elle quelle sont celles dont la rentrée est au mois de février ?car j’aimerais postuler

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 août 2024

      Bonjour Waffeu***,

      La rentrée a lieu en mi-septembre, pas en février.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  70. ALEX
    1 août 2024

    Bonjour j’aimerais avoir quelques noms de lycée ou grande école en Belgique où on ferait la formation sur 5 ans « d’auxiliaire de santé » ou « aide soignante  » . Le diplôme obtenu au terme de ces 5 années est équivalent au baccalauréat. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 août 2024

      Bonjour Alex,

      La formation d’aide-soignante n’est pas organisée dans l’enseignement supérieur mais dans l’enseignement de promotion sociale ou dans les centres de formation privés.

      Voici les établissements de promotion sociale sur Bruxelles, qui organise la formation d’aide-soignante :
      EAFC Evere/site Anderlecht
      Centre de formation culturelle et sociale,
      Cours de promotion sociale de Saint-Gilles,
      Ecole de promotion sociale Soralia Bruxelles

      Il s’agit d’une formation de niveau secondaire dont la réussite est l’obtention d’un certificat.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  71. Fabrice
    30 juillet 2024

    Bonjour Mr

    je suis un jeune étudiant en informatique, niveau 03 je voudrais savoir si le type de licence c’est à dire académique, technologique et professionnelle jouent sur l’adminission en master dans une école en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 juillet 2024

      Bonjour Fabrice,

      Si tu as obtenu un diplôme obtenu à l’étranger, il s’agira d’une admission sur dossier. C’est l’établissement qui te dira, si tu as le droit de t’inscrire au master ou si tu dois, par exemple recommencer une année du bachelier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  72. Laeti
    26 juillet 2024

    Je suis titulaire d’une licence en science de gestion ( management des entreprises) svp est ce que je pourrais encore étudier pour le compte de cette année en Belgique ? Je suis au Cameroun et je ne sais pas comment démarrer la procédure

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 juillet 2024

      Bonjour Laeti,

      Tu serais peut-être intéressé par le master en gestion de l’entreprise. Ce cursus est proposé par la HEFF et l’ICHEC. Nous t’invitons à consulter les conditions d’admission et les délais à respecter via l’onglet inscription des sites Internet de ces deux Hautes Ecoles.
      Pour avoir plus d’infos notamment sur les conditions d’accès au séjour et l’équivalence si nécessaire, nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  73. Kevin
    23 juillet 2024

    Bonjour

    Apres 2 année en Master 1 sans toutefois validé l’intégralité des 60 crédits requis. J’suis toujours finançable  ? et  est-il possibles de demandé une réorientation  ?

    merci bien

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 juillet 2024

      Bonjour Kevin,

      Tu disposes de maximum 2 ans pour réussir 60 crédits mais, en cas de réorientation, tu as droit à une année supplémentaire pour réussir ton master. Oui, tu pourrais, en principe, te réorienter. Pour vérification en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui l’intéresserait.
      Si nécessaire, n’oublie pas que tu peux aussi introduire une demande de dérogation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  74. Njoya
    19 juillet 2024

    Je viens d’obtenir mon équivalence en Belgique option sciences et techniques et j’ai besoin de votre aide pour m’inscrire dans votre université

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 juillet 2024

      Bonjour Njoya,

      Pour que tu saches quels cursus te permet une équivalence pour le secteur « Sciences et techniques » Nous t’envoyons, via ton e-mail privé, la liste des cursus qui font partie du secteur « sciences et techniques » à l’Université. Certains de ces cursus nécessitent la réussite d’un examen d’admission (ingénieur civil) et d’autres ne sont organisés qu’au 2e cycle.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  75. Jean ***
    19 juillet 2024

    Je n’ai pas de BAC mais je voudrai faire une formation en électricité de manière approfondie.

    Qu’est-ce que vous me conseillez svp?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 juillet 2024

      Bonjour Jean,

      Tu serais peut-être intéressé par la formation d’installateur électricien proposé par l’EFP ou l’IFAPME. Tu pourrais probablement y avoir accès, si nécessaire, via un test d’admission.

      N’hésite pas à contacter ces organismes pour avoir plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  76. Raoul
    16 juillet 2024

    Bonjour MR/Mme,

    Svp est il possible de recevoir le résultat de son équivalence pendant la période où le service des équivalences travaille à bureau fermé ? Ou en plus simple, après avoir déposé ses dossiers d’équivalence bien que tardivement mais dans les délais, est-il possible de recevoir son résultat entre le 15 juillet et le 24 Août ?

    Pour finir ,Quelle est la durée maximale d’étude d’un dossier d’équivalence complet?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour Raoul,

      Nous ne disposons malheureusement pas de cette information. Si le Service des Equivalences travaille à bureau fermé, c’est pour lui permettre d’avancer au mieux dans les dossiers (très nombreux) à traiter. Mais nous ne pouvons rien te dire d’autre que d’aller régulièrement consulter l’avancement de ton dossier. Nous savons que les dossiers sont traités par ordre d’arrivée. Si le tien a été déposé tardivement il sera traité plus tard (dans l’ordre d’arrivée).
      En principe, mais sans certitude, le traitement moyen d’un dossier est de 2 à 4 semaines. Sois patient.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  77. Raoul
    13 juillet 2024

    Bonjour MR/Mme

    Svp Qu’est ce que ça signifie lorsqu’après avoir déposer ton dossier d’équivalence tu essaye de vérifier en ligne l’avancement du dossier et tu reçois le message suivant «
    Ce numéro de code barre est virtuel. Votre dossier n’a pas encore été réceptionné dans notre service
    Retour »

    pourtant le dossier a bel et bien été reçu jusqu’à j’ai reçu l’attestation du dépôt du dossier. Que faire svp?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 juillet 2024

      Bonjour Raoul,

      Via l’onglet « mon dossier », tu peux aussi vérifier si ton dossier est indiqué comme bien reçu. Il faut peut-être un peu de temps avant que tes données soient encodées pour l’onglet « avancement de mon dossier ».

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  78. Raoul
    13 juillet 2024

    Bonjour MR/Mme

    Svp Qu’est ce que ça signifie lorsqu’après avoir déposer ton dossier d’équivalence tu essaye de vérifier en ligne l’avancement du dossier et tu reçois le message suivant «
    Ce numéro de code barre est virtuel. Votre dossier n’a pas encore été réceptionné dans notre service
    Retour »

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 juillet 2024

      Bonjour Raoul,

      Comme le Service des équivalences de la FWB travaillera à bureau fermé du 16 juillet au 23 août 2024 inclus, nous t’invitons à rapidement le contacter pour avoir plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  79. Raoul
    13 juillet 2024

    Qu’est ce que ça signifie lorsqu’après avoir déposer ton dossier d’équivalence tu essaye de vérifier en ligne l’avancement du dossier et tu reçois le message suivant «
    Ce numéro de code barre est virtuel. Votre dossier n’a pas encore été réceptionné dans notre service
    Retour »

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 juillet 2024

      Bonjour Raoul,

      Probablement que ton dossier a été réceptionné mais peut-être pas encore encodé dans la base de données pour le suivi des dossiers.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  80. Cédric
    7 juillet 2024

    Bonjour, je suis Cédric,

    Je reviens encore une fois pour une précision, ayant reçu l’admission provisoire à L’UNAMUR sous réserve de satisfaire au test d’admission d’accès au master.

    Après le test je n’ai pas satisfait, alors dans ce cas, est-il toujours possible que l’UNAMUR me refuse l’entrée directe en master 1 mais en me proposant d’abord de suivre l’année passerelle avant d’accéder au master 1 l’année suivante ?

    Si oui, quoi faire après obtention du mail de non satisfaction au test pour savoir que malgré l’échec au test d’admission je peux être admis à L’UNAMUR, pas en master 1 mais plutôt à l’année passerelle ?

    Merci de m’éclairer svp!! Car le jury avait déjà donné un avis favorable à mon dossier sauf qu’il me fallait juste réussir au test d’admission d’accès au master en informatique pour que je sois inscrit au master 1 maintenant que je n’ai pas satisfait n’est-il pas possible que je sois inscrit à l’année passerelle de la même faculté et à la même université ?

    Merci de m’éclairer svp!!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 juillet 2024

      Bonjour Cédric,

      Si ton accès au master était conditionné par la réussite de ce test d’admission, nous ne pouvons pas te garantir que la non réussite de ce test te donne quand même accès à l’année « passerelle ». Nous ne pouvons que te conseiller de contacter directement l’UNamur pour connaitre les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  81. Clémentine
    3 juillet 2024

    Bonjour,

    Je souhaite entreprendre un Bachelier à la rentrée prochaine.

    Cette reprise se ferait en tant que demandeuse d’emploi. Pour cela, je dois obtenir une dispense pour une reprise d’études de plein exercice de la part d’Actiris .  Mon CDD se termine au 13 septembre 2024 et la rentrée est le 16 septembre 2024, ce qui me laisse peu de temps pour obtenir cette dispense.

    Dans mon cas, puis-je demander une rentrée tardive ? Ou puis-je démarrer mon année en janvier 2025 ?

    Merci pour votre retour.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 juillet 2024

      Bonjour Clémentine,

      Il n’existe pas de rentrée académique en janvier. La seule rentrée organisée est en septembre.

      Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  82. Cédric
    3 juillet 2024

    Bonjour,

    Je suis un étudiant congolais demandeur d’asile au Burundi, bénéficiaire de la bourse de master du projet : EU-Passworld, j’ai soumis ma candidature à L’UNAMUR et le jury d’admission de la formation m’a donné une admission provisoire conditionnant ma réussite au test d’admission malheureusement, après test on m’envoie un mail de non satisfaction.

    Cela veut dire que mon admission est refusée ou comment ? Car c’est le projet qui attendait le résultat de l’UNAMUR pour commencer mes procédures de voyage vers la Belgique.

    Alors aider moi à savoir comment faire au cas où l’UNAMUR me refuse l’inscription à cause d’echec au test d’admission et je précise que c’est en informatique.

    Les hautes écoles sur organisent aussi le Master en informatique et peuvent -elles encore m’accepter pour cette rentrée car j’ai l’attestation d’inscription provisoire de l’UNAMUR.

    Merci de me répondre.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 juillet 2024

      Bonjour Cédric,

      Pour savoir si tu pourrais avoir accès au bachelier en informatique organisé en Haute Ecole, nous t’invitons à contacter, par ex., les établissements ci-dessous.

      HE2BEphecHELMoHELHEPLHEH

      Il faudra vérifier si tu es toujours dans les délais. Si tu as dû passer un test d’admission à l’Unamur car tu n’avais pas l’équivalence avec le CESS, cela risque de poser problème en Haute Ecole également.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  83. CEDIEP (informateur certifié)
    1 juillet 2024

    Bonjour Djedjig,

    Nous sommes une plateforme d’information, pas un établissement scolaire.
    Nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique

    Tu dois savoir que lorsque tu disposeras de ton bac, tu devras consulter le Service des équivalences (la procédure est indiquée sur leur site) afin d’obtenir une équivalence du CESS (équivalent belge du bac). Selon ta moyenne, tes notes, ton parcours scolaire, tu obtiendras l’accès aux études supérieures soit de type court, soit de type long.

    La date de clôture des inscriptions est fixée pour les étudiants hors UE à la fin du mois d’avril pour une rentrée en septembre.

    Afin de voir les études qui correspondent à ton équivalence, consulte sur notre plateforme les pages Hautes Ecoles et Universités.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  84. Azer
    29 juin 2024

    Je suis un nouveau bachelier tunisien et j’ ai 12,65 moyen dans le baccalauréat es-ce qu’il ya des hautes écoles dans Belgique qu’il accepte les étudiants avec le même moyen pour étudier pharmacie

    Et quelle sont les conditions nécessaires ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Azer,

      La date de clôture des inscriptions est dépassée pour la rentrée 2024. En général, les inscriptions sont clôturées pour les étudiants hors UE, à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre.

      Pour infos, pour suivre une formation supérieure en Belgique francophone, tu auras besoin pour pouvoir t’inscrire d’une “équivalence” de ton baccalauréat. Cette démarche est à faire auprès du service des équivalences. Selon tes résultats et la moyenne obtenue à ton bac, tu pourras te diriger vers une inscription en Haute école (type court) ou à l’université (type long).

      Pour plus d’info, consulte les fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  85. Carole
    27 juin 2024

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer quel est le nombre de crédits à avoir en 1ere année en Haute école pour pouvoir passer en 2eme année svp? 45 ou 60? La législation a-t-elle été modifiée ? Est-ce validé ? Merci d’avance

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 juin 2024

      Bonjour Carole,

      Si tu as réussi les 60 premiers crédits du programme annuel, tu es en situation de réussite. Tu peux alors t’inscrire l’année suivante aux unités d’enseignement de la suite du cycle, avec un minimum de 60 crédits (sauf fin de cycle ou en cas d’allègement). Tu as accès à la suite du cycle (Bloc 2).

      Si tu as obtenu entre 55 et 59 des 60 premiers crédits du programme annuel, tu es en situation d’échec. Cependant, tu as la possibilité de compléter ton programme avec des unités d’enseignement de la suite du cycle. Ton programme comptabilisera automatiquement 60 crédits, mais il peut comporter jusqu’à maximum de 65 crédits sous réserve de l’approbation du jury. Tu restes inscrite en Bloc 1.

      Si tu as obtenu entre 45 et 54 des 60 premiers crédits du programme annuel, tu es en situation d’échec. Néanmoins, tu peux compléter ton programme avec des unités d’enseignement de la suite du cycle. Ton programme peut comporter un maximum de 60 crédits. Tu restes inscrite en Bloc 1.

      Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via: Les scénarios possibles en fin de première année d’étude en FWB.

      Mais, il faut aussi tenir compte du statut d’étudiant finançable. En ce qui concerne ce statut et les récents assouplissements, nous t’invitons à consulter notre fiche: Etudiants pris en compte pour le financement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  86. CEDIEP (informateur certifié)
    27 juin 2024

    Bonjour Chans123,

    Tu trouveras un aperçu des frais d’inscription en fonction des différentes types d’établissement et de l’année dans laquelle tu t’inscris via: Coût des études FWB.
    N’hésite pas à consulter, par ex., les sites Internet des Hautes Ecoles proposant des masters. Tu trouveras le lien vers les sites Internet des Hautes Ecoles en haut de cette fiche.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  87. CEDIEP (informateur certifié)
    27 juin 2024

    Bonjour Lady730,

    Le master en gestion des ressources humaines est organisé à l’Université, pas en Haute Ecole.
    Il est, par ex., proposé par l’ULB.

    En Haute Ecole, il s’agit du bachelier en gestion des ressources humaines.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  88. CEDIEP (informateur certifié)
    27 juin 2024

    Bonjour Lady730,

    Dans certains cas, c’est la moyenne du bac et/ou de certaines matières du bac en lien avec le cursus visé (en plus de l’équivalence avec le CESS) qui est prise en compte pour l’admission. Pour une admission sur dossier en fonction de ton parcours académique antérieur, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  89. CEDIEP (informateur certifié)
    27 juin 2024

    Bonjour Desir,

    L’inscription pour les étudiants hors UE est clôturée depuis la fin du mois d’avril pour une rentrée en septembre. Pour cette année c’est trop tard.
    Il faudra attendre le mois de janvier/février pour entamer les démarches d’inscription pour la rentrée 2025.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

     

    Répondre
  90. CEDIEP (informateur certifié)
    26 juin 2024

    Bonjour Chancel,

    Le master en gestion des ressources humaines est organisé par UCLouvain, ULB et ULiège.

    Sache que les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées depuis la fin du mois d’avril pour une rentrée en septembre. Pour les autres étudiants, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

    Répondre
  91. CEDIEP (informateur certifié)
    25 juin 2024

    Bonjour Lady72,

    Le master en sciences et technologies de l’information et de la communication pourrait peut-être t’intéresser. Il est organisé par l’ULB et l’UCLouvain.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

    Répondre
  92. CEDIEP (informateur certifié)
    25 juin 2024

    Bonjour Chana721,

    L’inscription pour les étudiants hors UE est clôturée depuis la fin du mois d’avril pour une rentrée en septembre. Pour cette année c’est trop tard. En principe, il semblerait qu’une moyenne de 13 soit demandée.

    Les diplômes obtenus en haute école et à l’université sont reconnus par la fédération Wallonie Bruxelles. Ils sont également reconnus hors de la Belgique.

    Voici les universités qui organisent le master en gestion des ressources humaines : UCLouvain, ULB, ULiège.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  93. CEDIEP (informateur certifié)
    20 juin 2024

    Bonjour Tina,

    Si tu respectes les conditions d’admission, tu as le droit de t’inscrire dans la haute école de ton choix. N’étant pas en possession de ton CESS, tu devras présenter l’examen d’admission organisé par les universités ou les hautes écoles.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

    Répondre
  94. CEDIEP (informateur certifié)
    19 juin 2024

    Bonjour Yana,

    L’inscription pour les étudiants hors UE est clôturée depuis la fin du mois d’avril pour une rentrée en septembre. Pour cette année c’est trop tard. En principe, il semblerait qu’une moyenne de 13 soit demandée.

    Toutes les hautes écoles sont soumises aux mêmes conditions d’accès.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

     

    Répondre
  95. CEDIEP (informateur certifié)
    18 juin 2024

    Bonjour Dom78,

    Elle peut reprendre les études, si elle a bien le statut d’étudiant finançable.

    Il existe plusieurs bacheliers en haute école en langue étrangère (principalement en anglais), comme le bachelier international business, en gestion de l’entreprise, en bioqualité, etc.

    Nous lui souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  96. CEDIEP (informateur certifié)
    18 juin 2024

    Bonjour Yava,

    Tu ne dois plus répondre à l’obligation scolaire ou avoir 18 ans, pour pouvoir t’inscrire. Il n’y a pas de limite d’âge pour obtenir ton diplôme en haute école.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  97. belvanie
    18 juin 2024

    bonjour, je suis au cameroun .J’aimerai savoir si je peut encore postuler pour un master en haute ecole pour le compte de l’année 2024-2025.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 juin 2024

      Bonjour Belvanie,

      La date de clôture des inscriptions est dépassée pour la rentrée 2024. En général, les inscriptions sont clôturées pour les étudiants hors UE, à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre.

      Pour infos, pour suivre une formation supérieure en Belgique francophone, tu auras besoin pour pouvoir t’inscrire d’une “équivalence” de ton baccalauréat. Cette démarche est à faire auprès du service des équivalences. Selon tes résultats et la moyenne obtenue à ton bac, tu pourras te diriger vers une inscription en Haute école (type court) ou à l’université (type long).

      Pour plus d’info, consulte les fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  98. CEDIEP (informateur certifié)
    14 juin 2024

    Bonjour Mayeo,

    Il faudra répondre aux conditions de balises en terme de crédits à réussir précisées dans notre fiche Etudiants pris en compte pour la financement. Comme tu te réorientes au cours de ton bachelier, tu auras droit à une inscription supplémentaire (avec des balises à respecter), donc à 6 ans au lieu de 5 ans, pour obtenir ton diplôme de bachelier. Si ta réorientation intervient après 1 an passé en bachelier, tu devras réussir les 60 premiers crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription.
    N’hésite pas à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse, notamment pour vérifier si tu ne pourrais pas bénéficier de l’assouplissement supplémentaire voté récemment qui précise que les étudiants qui se réorientent (même après la deuxième inscription dans le premier cycle) disposeront de deux années supplémentaires (à la place d’une) pour réussir leur bloc 1 de bachelier.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  99. CEDIEP (informateur certifié)
    14 juin 2024

    Bonjour Fany,

    La demande de ton relevé de note, est nécessaire pour vérifier ton statut d’étudiant finançable. Si tu as été inscrite qu’une seule fois en première année, tu peux en principe changer d’orientation d’études et commencer un nouveau cycle.

    Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

    Le CEDIEP

    Répondre
  100. Anderson
    13 juin 2024

    Bonjour, s’il vous plaît, y’a-t-il une Haute École qui permet qu’un étudiant non finançable résidant hors union européenne s’inscrit sans être sûr le territoire belge ? J’ai fais des recherches de mon côté mais la plupart exige qu’on soit en Belgique d’abord alors que pour être sur le territoire il faut avoir un visa et pour avoir un visa il faut une admission. Comment avoir une admission dans ce cas si je suis en dehors de L’UE ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 juin 2024

      Bonjour Anderson,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont en principe déjà clôturées. Si tu es étudiant non finançable, il y a peu de chance pour qu’un établissement supérieur accepte de t’inscrire. Tu pourrais t’orienter vers l’enseignement de promotion sociale, qui organise des bacheliers équivalent aux hautes écoles.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  101. CEDIEP (informateur certifié)
    12 juin 2024

    Bonjour Omar,

    La date de clôture des inscriptions est dépassée pour la rentrée 2024. (En général, les inscriptions sont clôturées pour les étudiants hors UE, à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre.)

    Pour suivre une formation supérieure en Belgique francophone, tu auras besoin pour pouvoir t’inscrire d’une “équivalence” de ton baccalauréat. Cette démarche est à faire auprès du service des équivalences. Selon tes résultats et la moyenne obtenue à ton bac, tu pourras te diriger vers une inscription en Haute école (type court) ou à l’université (type long).

    Pour plus d’info, consulte les fiches Venir étudier en Belgique

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

     

    Répondre
  102. CEDIEP (informateur certifié)
    12 juin 2024

    Bonjour Maêva,

    Il faudra attendre la rentrée de septembre 2024, pour pouvoir commencer des nouvelles études. Les inscriptions sont actuellement ouvertes auprès des établissement supérieures. Voici les universités qui dispensent du master en sciences psychologie, ULB, UCLouvain, ULiège et UMons.

    Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

    Le CEDIEP

     

    Répondre
  103. CEDIEP (informateur certifié)
    11 juin 2024

    Bonjour Jean,

    Pour suivre une formation supérieure en Belgique francophone, tu auras besoin pour pouvoir t’inscrire d’une « équivalence » de ton baccalauréat. Cette démarche est à faire auprès du service des équivalences. Selon tes résultats et la moyenne obtenue à ton bac, tu pourras te diriger vers une inscription en Haute école (type court) ou à l’université (type long).

    La date de clôture des inscriptions est dépassée pour la rentrée 2024. (En général, les inscriptions sont clôturées pour les étudiants hors UE, à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre.)

    Pour plus d’info, consulte les fiches Venir étudier en Belgique

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  104. CEDIEP (informateur certifié)
    7 juin 2024

    Bonjour Lory,

    Une connaissance de la maîtrise du français est demandée pour poursuivre des études supérieures en Belgique francophone. Il n’y a pas de Hautes écoles anglophones en Belgique (soit francophones, soit néerlandophones).

    Par contre, il existe certains cursus qui sont donnés entièrement en anglais, par exemple il existe des masters (2e cycle) en anglais organisés à l’ICHEC. Mais le premier cycle est organisé en français.

    De plus pour accéder aux études supérieures en venant d’un autre pays, tu dois obtenir une équivalence de diplôme.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du Cediep

    Répondre
  105. CEDIEP (informateur certifié)
    6 juin 2024

    Bonjour Omayma,

    Dans le domaine des sciences biomédicales et pharmaceutiques, tu as le master en sciences pharmaceutiques et le master en sciences biomédicales. Ces masters sont, par ex., organisés par l’ULB. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via ULB/Fac de pharmacie.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  106. camille
    4 juin 2024

    Bonjour,

    J’ai fait une année de fac de medecine en France (PASS) je n’ai rien validé.

    Je souhaite intégrer un bachelier sage femme en Belgique. Est-ce possible malgré tout?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 juin 2024

      Bonjour Camille,

      Sans réorientation, tu disposes de 2 années au maximum pour réussir les 60 crédits du 1er bloc. Si tu n’as fait qu’une année dans l’enseignement supérieur, tu es, en principe, finançable pour l’année académique prochaine.
      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre