Obtenir une allocation d’études dans l'enseignement supérieur

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. La demande doit être introduite à partir du 05 juillet et au plus tard le 31 octobre.

L’unique site Internet pour s’inscrire est :
www.allocations-etudes.cfwb.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le call-center
du Service des allocations d’études au 02 413 37 37

 
Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme étudiant régulier.

Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

Conditions d’âge

Tu ne dois pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre de l’année académique en cours pour entamer pour la première fois des études supérieures.

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet avant l’année académique concernée).
Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.
Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat) ;
  • les allocations et les revenus de remplacement ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.
Il existe certains cas d’exclusion.
Lorsque l’ensemble des ressources est inférieur aux revenus minima fixés par le Service des allocations d’études (voir www.allocations-etudes.cfwb.be), le candidat est informé par l’administration que son dossier est transféré à une « Commission d’examen ». L’administration l’invite à solliciter des aides sociales auprès de son établissement d’enseignement ou des services publics adéquats et à vérifier les revenus déclarés lors de sa demande d’allocation d’études.
La Commission assure un examen approfondi et vérifie avec le candidat qu’il ne peut pas mériter ou mentionner d’autres revenus. Au terme d’un délai de 90 jours à dater de l’information, si l’ensemble des ressources reste inférieur aux montants minima, la Commission peut refuser l’octroi de l’allocation d’études.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge.

Mais sont également pris en compte les faits suivants :

  • être externe ou interne ;
  • bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • être externe (à plus de 20 km) et être titulaire d’un abonnement scolaire « SNCB » pour l’année académique.

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.
Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.
Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.
Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.
Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si :
la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation ;
les revenus sont modifiés suite à :

  • un décès
  • un divorce
  • une séparation
  • une perte d’emploi
  • une mise à la pension/prépension
  • une médiation de dette
  • une vente ou un héritage d’un bien immobilier (autres que ceux occupés comme habitation personnelle)
  • une période de maladie
  • lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année scolaire envisagée.

 

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :
Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes (Attention, des intérêts de retard de 12 % seront appliqués) ;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études ;
  • si, suite au contrôle de l’administration, il s’avère que tu ne réponds pas au critère de « finançabilité » (voir Etudiants pris en compte pour le financement).

Formalités

La demande doit être introduite à partir du 5 juillet et au plus tard le 31 octobre.
Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).
N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.
Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.
www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).
Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.
Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.
Après ces démarches préalables, si tu n’es toujours pas d’accord, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  www.le-mediateur.be

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles
www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
Bureaux régionaux :
Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant :
http://www.allocations-etudes.cfwb.be
Clique sur l’onglet « supérieur », ensuite sur « formulaire », puis sur le lien « liste de nos adresses en fonction de l’établissement scolaire fréquenté par l’étudiant ».
Où envoyer ton formulaire?
Bruxelles et Brabant wallon : Nouvelle adresse à partir du 15 juillet :
Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles
Hainaut et Luxembourg : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue d’Ougrée, 65 – 4031 Angleur
Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

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166 questions déjà posées

  1. Mo

    Bonsoir, j’ai introduit une demande de bourse par formulaire électronique mais je n’ai toujours pas reçu l’accusé de réception, que dois je faire? Mon école en a besoin avant le mois de janvier, merci beaucoup

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mo,
      Ta demande d’alloc. d’étude a-t-elle été bien validée ?
      Les demandes sont traitées par leur date d’envoi. Normalement, tu peux suivre l’évolution de ton dossier sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
      Si tu n’y accèdes pas, appelle-les au 02/413.37.37
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  2. Elisa

    Bonjour,

    J’ai introduit une demande par courrier recommandé avant le 31 octobre.. Mais je n’ai toujours reçue aucun mail de confirmation. Ma question est la suivante, à qui m’adresser afin d’obtenir une réponse au plus vite?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elisa,

      Dès que ta demande est encodée par un de nos gestionnaires de dossiers, l’accusé de réception te sera envoyé par courrier postal (avec le numéro de dossier). Les demandes électroniques sont prioritaires par rapport aux demandes courrier et sont traitées par ordre de réception chronologique (de mois en mois). Il est donc normal que tu n’aies toujours pas reçu de réponse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Any

    Bonjour,
    N’ayant pas de réponse de ma gestionnaire de dossier, je me tourne vers vous.
    J’ai introduit une demande d’allocation d’étude pour l’année 2018-2019. J’ai récemment reçu un mail de suspens me demandant d’envoyer des informations complémentaire.
    Ma question est donc la suivante: à quelle administration puis-je m’adresser afin d’obtenir une attestation mentionnant la provenance et le montant chiffré des revenus de toutes les personnes qui figurent sur votre composition de ménage pour 2016 (CPAS, SPF Sécurité sociale, …) ?
    Merci d’avance
    Bàv

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Any,
      L’avertissement-extrait de rôle où les revenus sont mentionnés dépendent du Service public fédéral des finances.
      Ce sont les personnes qui font partie de ta composition de ménage qui peuvent te le fournir.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. delphinel

    Bonjour
    J’ai introduit une demande de bourses d’études pour mes deux filles, toutes deux dans l’enseignement secondaire.
    Pour l’une, je viens de recevoir un mail me demandant copie d’une composition de ménage et carte de banque.
    Je suis séparée depuis le mois de juillet dernier, et ai donc un seul revenu (mon ex-mari n’était pas le père de mes deux filles qui sont toutes les deux à mon nom et à mon unique charge).
    Je rentre donc je pense dans les conditions pour l’obtention de ces bourses.
    Par contre, à partir du mois de janvier prochain, je vais m’installer avec mes enfants chez quelqu’un.
    Les revenus de cette personne seront-ils pris en compte? Dois-je mentionner dès maintenant mon changement futur de situation?
    Merci d’avance.
    Delphine L.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Delphinel,
      Nous t’invitons à lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/comment-obtenir-une-allocation-detudes/
      Tu verras que « Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’élève (au 1er juillet avant l’année scolaire concernée par l’allocation) ».
      Tu dois donc signaler sans tarder tout changement (adresse et changement de situation.
      N’hésite pas à leur poser toutes tes questions qui pourraient subsister.
      Pour l’année suivante, cela dépendra de la composition de ménage et de la déclaration de revenus que tu rentreras.
      Pour d’autres infos complémentaires, n’hésite pas à contacter le service http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  5. Aimée

    Bonjour,
    J’ai introduit une demande de bourse pour mes 3 enfants,comme toutes les années, mais dans le courant de cette année, je me suis domiciliée avec quelqu’un qui n’a aucun revenu (ni cpas, ni chômage, rien…)mais on m’a demandé les avertissement extrait de rôle d’il  y a 2 ans , pour lui et moi, mais a cette époque, il avait encore des revenus…du coup, on me refuse les bourses d’études auxquelles j’avais toujours eu droit, alors que j’en ai encore plus besoin, ayant une personne de plus a charge et un enfant dans le supérieur, comment puis je faire ??j’ai téléphoné pour dire que ses revenus de l’époque ne me concernent pas, je ne le connaissais même pas il y a 2 ans…
    Je vous remercie de m’éclairer

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aimée,
      Nous te conseillons de contacter le service et d’expliquer (ou de réexpliquer ta situation).
      Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet avant l’année académique concernée).
      Le site des alloc. d’études explique bien les conditions d’octroi
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2384
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  6. Marie

    Bonjour, il faut en fait que je remette une attestation de demande d’allocation à mon université avant le 8 janvier. Hors contrairement aux années précédentes je n’ai encore reçus aucun document officiel pouvant être utilisé comme preuve. à qui puis-je m’adresser ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marie,
      Nous te conseillons de contacter le bureau régional dont ton unif dépend (tu trouveras les coordonnées sur le site des allocations d’études) en leur signalant que tu dois remettre à l’université ton attestation pour le 8/01.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  7. PATRIZIA

    Bonjour
    Je voudrai savoir si c’est possible demander une duplicata de la notification de la décision (positive/negative)en cas de perte de cela.
    Merci de votre reponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Patrizia,
      Nous te conseillons d’en faire la demande directement auprès du service des allocations d’études.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  8. Marie

    Bonjour, j’ai introduit une demande avant la date demandé du 31 octobre cependant je n’ai jamais reçu l’accusé de réception seulement un mail me demandant un document manquant que dois-je faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marie,
      Si tu as reçu un mail demandant un document, normalement, tu as dû recevoir un numéro de dossier qui te permet de suivre en allant sur le site des allocations d’études où en est ton dossier. Ceux-ci sont traités dans leur ordre de réception.
      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.
      Si tu as d’autres questions, tu peux aller voir sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be ou téléphoner 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  9. Avi

    Bonjour,
    J’ai toujours obtenu une bourse pour mes études. Actuellement j’ai du reprendre ma dernière année de master car suite à une maladie je n’ai pas entièrement terminer mon master.
    Je me demande donc si j’aurais droit à une bourse cette année? Je vis seule et j’ai un travail à mi-temps.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Avi,
      Si tu entres toujours dans les conditions pédagogiques et financières admises par le service des allocations d’études, et que ta situation n’a pas changé, tu devrais  normalement  l’obtenir.
      Tu peux consulter les conditions sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be
      Les demandes étaient à rentrer pour le 31 octobre et les dossiers seront traités par ordre de réception.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  10. Elani

    Bonjour,
    Étant inscrit relativement tard en master (novembre 2018), puis je encore faire une demande extraordinaire pour une bourse?
     
    merci,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elani,
      Hélas, la date du 31 octobre étant dépassée, en principe l’inscription tardive n’est pas une raison qui entre en ligne de compte pour faire la demande…
      Si tu veux en être sûre, consulte le site des allocations d’études
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  11. Nicolas

    Bonjour,
    Y a-t-il des éléments supplémentaires qui peuvent être comptabilisé dans le nombre de personnes à charge au sein d’un ménage en plus des enfants? Un handicap de plus de 66% du conjoint, un second enfant aux études supérieures, ou autres? Merci !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nicolas,
      Le montant de l’allocation est calculé en fonction:
      de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant;
      du nombre de personne(s) à charge.
      (Que la composition du ménage comporte une personne handicapée ou non, que les personnes à charge soient aux études ou non).
      Le délai pour introduire une demande d’allocation d’études se clôturait le 31 octobre.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  12. melissa

    bonjour, j’ai introduite une demande de bourse et je viens de recevoir un mail me demandant d’envoyer certain documents de mon père dont : – Une attestation mentionnant la provenance et le montant chiffré des revenus de Monsieur ……. durant l’année 2016 (CPAS, SPF Sécurité sociale, …). Qu’es-ce que cela signifie et ou puis je trouve cette attestation? merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Melissa,
      Il s’agit des documents joints à la déclaration d’impôts. Ton papa doit en avoir une copie et peut te la transmettre.
      (Il s’agit des doc. relatifs à l’exercice d’imposition 2017)
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  13. Gabriel

    Bonjour, j’aimerais savoir quels sont les différents échelons de bourse étudiant en Belgique, et quel est le plus haut échelon ?
    Si en France je disposais d’une bourse échelon 4, quel est son équivalent en Belgique ? Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gabriel,
      Nous t’invitons à consulter
      https://www.belgium.be/fr/formation/cout_des_etudes/bourses_d_etudes
      et te conseillons de contacter directement le service d’allocations d’études :
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  14. Dominique

    Le fils d’une amie a reçu une bourse d’études supérieures. Il se rend compte qu’il a fait une grave erreur au niveau de son choix d’étude. Que faire pour la bourse ?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dominique,
      Sans tarder, il doit signaler au service des allocations d’étude sa réorientation. Au cas où il arrête ses études, il devra rembourser sa bourse.
      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  15. Monsieur A

    Bonjour ,
    J’ai un petit doute car j’ai fait la demande via courrier et on m’a répondu que je dois envoyer l’avertissement-extrait de rôle des personnes sur ma composition de ménages dont celui d’une personne qui ne fait plus partie de mon domicile (n’est pas dans la composition de ménage) je voulais savoir si je dois tout de même l’envoyer et deuxième question on me demande la provenance et le montant chiffré des revenus de toutes les personnes qui figurent sur votre composition de ménage pour 2016 (CPAS, SPF Sécurité sociale, …) mais je n’ai rien de tout ça..
    Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Monsieur A,
      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de l’établissement du jeune concerné.
      Si la composition de ménage a été modifiée entre le 1er juillet et la date de la demande d’allocation, il faut le signaler au Service des allocations.
      L’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant doivent être signalés.
      N’hésite pas à recontacter le Service des allocations.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       
       

      Répondre
  16. Olivia

    J’ai fais un recours suite au refus de ma bourse d’etude. Comment je vais savoir si la lettre est parvenue a l’administration et dans combien de temps j’aurais la réponse ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Olivia,
      Nous n’avons pas d’infos à ce sujet.
      Si tu ne reçois aucune réponse dans les semaines qui suivent, nous t’invitons à contacter le Service des allocations via leur formulaire de contact présent sur leur site Internet:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390
      Tu pourrais aussi contacter le Casg pour les familles au 02/505 58 00.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Droit Carine

    Bonjour,
    Je suis très confus face à ma demande d’allocation bourse d’étude de cette année. Pour que ce soit plus clair, voici mon parcours:
    2011 à 2014: Bachelier obtenu en 2014 en Communication dans l’enseignement supérieur de type court (Haute école).
    2014-2015: Année préparatoire au Master en Communication: validé 55 ects / 60.
    2015-2016: 1ère année de Master 120 en Communication que je n’ai pas réussie donc échec.
    2017-2018: 1ère année de Bachelier en Droit validée (enseignement supérieur de type long, université).
    2018-2019: actuellement inscrit en 2e bachelier en Droit.
    L’année passée j’ai obtenu une allocation bourse d’étude. Cette année, cette même allocation m’a été refusée pour motif que je suis une formation de niveau égal/inférieur à celui déjà suivi (ils précisent que j’ai obtenu mon diplôme de bachelier).
    J’aurais deux questions:
    Est-ce que le fait d’avoir obtenu un diplôme de bachelier de type court m’empêcherait d’être financée pour un bachelier de type long (car ce n’est, à ma connaissance, pas de même niveau?). Car c’est le seul motif qu’ils ont mentionné.
    Est-ce que le fait d’avoir entamé un Master, malgré l’échec, pourrait motiver leur décision (refus)? Ils ne l’ont pas mentionné, mais j’aimerais en être sûre avant d’entamer la procédure de recours.
    Je vous remercie d’avance!
    Carine

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Carine,
      Pour cette question très spécifique, nous te conseillons de poser ta question à Infor-Jeunes 02 421 71 31
      car nous ne sommes pas certains de pouvoir t’aider dans ce cas-ci.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  18. Izabela

    Bonjour j’ai reçu ma bourse la semaine dernière cependant je vais arrêter mes études car j’ai trouvé du travail. Comment dois – je procéder pour le remboursement ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Izabela,
      Félicitations pour ton boulot.
      Nous te conseillons d’appeler ton gestionnaire de dossier au service des allocations d’étude pour lui signaler ton changement de statut et lui te dira comment faire pour effectuer le remboursement.
      Signale bien aussi ta désinscription auprès du service d’inscription de ton école avant le 1er décembre, ainsi cette année ne comptera pas dans ton historique de finançabilité si un jour tu reprenais des études.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  19. Max

    Bonjour,
    J’ai effectué  une demande d’allocations d’étude et je viens de recevoir un courrier me demandant une composition de ménage actuelle à l’adresse indiquée sur mon dossier.
    J’avais indiqué l’adresse de mon domicile légal à savoir chez mes parents en France car je pensais que mon adresse en Belgique était ma résidence mais je ne sais pas si cela n’était pas une erreur, qu’en pensez-vous?
    De plus comment fait-on pour obtenir cette composition de ménage car cela n’existe pas en France?
    Merci d’avance
    Cdt
    Max
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Max,
      Pour pouvoir bénéficier d’une allocation d’études, tu dois en principe résider en Belgique.
      Concernant la composition de ménage, tu dois contacter le service en France où tu signales ton changement d’adresse.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Ismail

    Bonjour, j’ai introduit une demande pour la bourse il y a un mois sur internet (avant le 31). Sur le formulaire électronique j’ai spécifié que je bénéficie du RIS par le CPAS en tant que étudiant, mais on m’a pas demandé des informations sur la composition de ménage, je pense que le gestionnaire de mon dossier va penser que j’habite seul alors que je suis encore avec mes parents. Mon père est au chomage. De plus, il y a une semaine j’ai déménagé du coup mon adresse a changé. Pourriez-vous me dire ce que je dois faire svp.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ismaël,
      Avec ton identifiant, tu peux suivre ton dossier et tu peux normalement joindre ton gestionnaire pour expliquer les changements survenus dans ta situation.
      Sinon : http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      NOus te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  21. Mioto

    AIDEZ-MOI SVP!!!!
    Bonsoir,
    Je viens de lire à travers mes identifiants sur le net qu’on m’a refusé les allocations de bourse.
    Voici leur réponse: Nous avons le regret de vous annoncer que votre demande d’allocation d’études supérieures pour l’année 2018-2019 a été refusée pour la (les) raison(s) suivante(s):
    – L´étudiant entame une première année dans l´enseignement supérieur et est âgé de plus de 35 ans. (Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 29 avril 2005 fixant la procédure d´introduction des demandes d´allocations d´études supérieures ainsi que les conditions de leur octroi).
    Pourtant, j’ai fait 2 ans de graduat (supérieur) en promotion sociale et c’est ce diplôme qui m’a permis de m’inscrire en master à l’ULB. C’est vrai que j’ai plus de 35 ans mais ce n’est pas ma première année dans l’enseignement supérieur.
    A moins que je ne comprenne pas bien!
    Mais, j’ai besoin que vous m’éclairiez svp, parce que j’ai encore le droit de contester, et si je dois le faire, j’aimerais avoir des arguments solides.
    Dans l’attente de vous lire,
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mioto,
      Voici les conditions d’âge pour pouvoir bénéficier d’une allocations d’études:
      Ne pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre 2018.
      L’étudiant(e) doit être âgé de moins de 35 ans au moment d’entamer le cursus pour lequel il sollicite une allocation d’études pour l’année académique concernée.
      En promotion sociale, il n’est pas possible d’obtenir une allocation d’études. C’est probablement, pour cette raison qu’il est indiqué « une première année dans l´enseignement supérieur ».
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Mioto

        Bonjour et merci pour votre réponse si claire et concise,
        Cela dit, j’ai 2 petites sous-questions
         Aucune possibilité de contester?
        2. L’année prochaine, serai-je dans les droit de pouvoir bénéficier vu que ce ne sera pas la première année?
        NB: J’ai des amis, bien plus âgés, et qui ont pu bénéficier des allocations de bourse d’étude.

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Mioto,
          Même si ton inscription ne sera plus considérée comme une première inscription, la condition d’âge sera prise en compte pour l’obtention d’une allocation d’études.
          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  22. Farah

    Bonjour,
    Je vous explique un peu ma situation, j’ai introduit une demande d’allocation de bourse, j’ai eu par après par courrier, une lettre disant qu’il ne pouvait pas me réserver une suite favorable a ma demande d’allocation d’étude pour cette année pour la raison suivante:
    L’étudiante fréquente un enseignement ou un type d’enseignement qui n’ouvre pas le droit à une allocation d’étude. (décret…)
    Je pense avoir mal compléter mon formulaire électronique puisque l’année d’avant (1er année), j’ai eu droit à ma bourse, et je fréquente toujours le même établissement en 2ème année.
    Comment dois-je procéder pour contester de la présence décision?
    Bien à vous,
    Farah.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Farah,
      Pour contester une décision, tu as droit à trois recours:

      • En premier lieu, une réclamation doit être adressée auprès de ton bureau régional d’allocation d’études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.
      • Ensuite, si la décision est maintenue, un recours motivé peut-être introduit, par recommandé dans les 30 jours de la réponse écrite, auprès du conseil d’Appel des allocations d’études.
      • Enfin, si la décision n’est pas modifiée, vous pouvez adresser une réclamation au Médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles

      Tu peux également contacter le médiateur pour tout problème lors de la procédure. Ce service est gratuit.
      0800/19.199 – 081/32.19.11 – courrier@le-médiateur.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Zulfikar

    Bonjour, j’ai introduit ma demande et ils ont confirmé la reception pour le 18/10/2018. Ma situation est un peu bizarre. De un j’ai changé d’adresse entre temps mais je l’avais signalé dans les remarques en envoyant le dossier. De 2 j’ai mis que je pourvoyais seul a mon besoin. J’ai aussi le droit cette année au revenu d’integration du cpas. Que dois je faire dans ce cas ? Ici je vais deja leur envoyer ma nouvelle composition de ménage.
    Merci bien a vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Zulfikar,
      En principe, si tu as une aide du CPAS, une allocation forfaitaire t’est attribuée. Le renvoi de ta nouvelle composition de ménage est le mieux à faire. N’hésite pas à contacter le service des allocations d’études:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Sabine

    Bonjour, j’ai introduit une demande pour mon fils qui kotte à Bruxelles. Mon conjoint est en faillite depuis le 18 octobre et nous n’avons que mon salaire pour vivre . Aurais je droit à une aide ? Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sabine,
      Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation? et si les revenus sont modifiés suite à une perte d’emploi par ex.
      Il faut alors contacter le Service des allocations d’études.
      N’hésite pas à contacter également le Service social de l’établissement de ton fils.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Nadia

    Bonjour,
    J ai introduis une demande d allocation de bourse d etudes pour mon fils cadet l année dernière(2017-2018) par voix electronique.
    Celà dit je n ai jamais reçu de réponses.
    Ni même de numéro de dossier.
    J ai les preuves d envois de mails.
    Où pourrais je m adresser pour obtenir plis de renseignements.
    Et est-il encore possible de toucher cette bourse sachant que j ai introduit une nouvelle demande papier cette fois-ci pour mes 2 fils.
    Bien à vous.
    Nadia.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nadia,
      Si tu as bien respecté les délais et la procédure pour ta demande l’année passée, nous t’invitons à contacter le Service du Médiateur de la FWB:
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. BRUXELLES VIE

    Bonjour ,j’aimerais me renseigner par rapport au allocation d’études
    Le 10/10/2018  j’avais introduit une demande de Bourse par courrier  auprès de la  Fédération Wallonie-Bruxelles  (pour le supérieur ) mais j’en ai toujours rien reçu de leur  part , même   un accusé de réception  je ne l’ai pas reçu et je sais  pas si c’est normal , ou je dois les appeler ?
    Merci D’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bruxelles Vie,
      Ce sont les demandes faites par voir électronique qui sont traitées en priorité. Les demandes faites par courrier recommandé passent après.
      N’hésite pas à contacter le Service des allocations (aussi via leur formulaire de contact présent sur leur site Internet: http://www.allocations-etudes.cfwb.be/).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. JD

    Bonjour, j’ai introduis une demande de bourse d’étude le 1juillet 2018 cependant j’ai été refusée le 14 septembre 2018. J’ai donc introduis un recours car ma situation familiale avait changé depuis le 28 août.
    Combien de temps faut-il pour recevoir la réponse au recours ? Et comment le recevons nous (sur le site, par courrier ?)
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour JD,
      Nous n’avons pas d’infos à ce sujet.
      Si tu ne reçois aucune réponse en contactant le Service des allocations via leur formulaire de contact présent sur leur site Internet:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/, nous t’invitons à contacter le Service social de ton établissement.
      Tu pourrais aussi contacter le Casg pour les familles au 02/505 58 00.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Ano

    Bonjour,
    Voilà je ne s’est pas si je vais continuer la haute école pensez-vous que j’obtiendrai quand même ma bourse même si je ne termine pas l’année ?
    Merciii d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ano,
      Nous t’invitons à contacter le Service social de ton établissement pour savoir comment cela est déclaré à la FWB. En principe, pour bénéficier d’une allocation d’études, tu dois être étudiant régulier.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Camara

    Comment avoir une bourse d’etude en pharmacie pour une étudiante étrangèrè

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Camara,
      En tant qu’étudiante étrangère, en plus des conditions pédagogiques et de revenus, pour bénéficier d’une allocation d’études de la FWB de Belgique, il faut également répondre aux conditions ci-dessous:
      Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.
      Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.
      Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
      Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.
      Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.
      Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.
      Un lien à consulter:
      http://www.studyinbelgium.be/programmes-de-bourses
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Wallonie

    Bonjour,
    J’ai envoyé mon formulaire électronique le 10/09/18 et lorsque je consulte le suivi de mon dossier, il est indiqué « validé » mais toutefois incomplet. Il m’est demandé de renvoyer deux documents supplémentaires. Cependant, aucune adresse e-mail n’est indiquée. Aucun e-mail ou courrier postal ne m’a été adressé à sujet non plus. Où dois-je envoyer les documents manquants?
    D’avance, je vous remercie.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Wallonie,
      Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera (par mail ou par courrier postal). Il faut attendre qu’il t’adresse un mail/courrier pour que tu puisses les lui envoyer.
      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter le service des allocations d’études:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. JulienR

    J’ai oublié de préciser que le revenu cadastrale de la maison est 994€. Mais nous sommes 2 propriétaires

    Répondre
  32. JulienR

    Bonjour,
    J’ai 26 ans.
    Je suis détenteur d’un diplôme de bachelier en soins infirmiers.
    Je travail depuis maintenant 6 ans.
    Je compte reprendre l’année prochaine, un master en santé public à l’université.
    Je compte reprendre ce master tout en continuant à travailler à 4/5 temps (car prêt maison, factures,..)
    Nous sommes deux à vivre sous le même toît (pas marié et pas cohabitant, pas d’enfant,..) mais par contre nous sommes tous les deux propriétaires de cette maison.
    Est ce que malgré cà, je rentre dans les conditions pour l’obtention d’allocation d’étude?
    Merci à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour JulienR,
      C’est ce qui est indiqué sur ton extrait de rôle qui est pris en compte pour l’octroi d’une allocation d’études. Tu as le droit d’introduire une demande de bourse tout en étant propriétaire. Pour autant que tu n’es pas propriétaire d’un 2e bien.
      Dans le lien suivant, tu trouveras les revenus minimum et maximum à ne pas dépasser.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2387
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. syl

    bonjour ,
     
    ai je  le droit a une bourse si j’etudie en france ? je suis residente belge .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Syl,
      Cela peut être possible, si tu réponds aux conditions financières et que tu es dans les conditions pédagogiques ci-dessous:

      • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice;
      • être inscrit comme étudiant régulier.

      La demande d’allocation d’études doit être introduite à partir du 5 juillet et au plus tard le 31 octobre de l’année académique en cours.
      N’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  34. Seb

    Bonjour, je suis actuellement en 1er Bac chimie et cela ne me plaît pas vraiment. Je me suis renseigné au près de mon école, si j’avais la possibilité de changer d’option pour pouvoir poursuivre le deuxième quadrimestre ailleur, on m’a répondu que cetais possible et que je devais faire une demande de réorientation avant le 15 février. Ma question c’etais pour la bourse d’étude. Normalement je suis boursier mais est ce que si je me réoriente je ne le serais plus ? Est ce que je vais devoir payer 2 minervales, mon école actuelle et la suivante?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Seb,
      En principe, tu restes boursier. Nous t’invitons à en parler avec le Service social des deux établissements concernés.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. P-L

    Bonjour,
    Pour l’année 2017-2018, j’ai été déclaré non finançable. J’ai donc fait une dérogation auprès de ma faculté et celle-ci a été acceptée. J’ai naturellement retransmis une demande de bourse pour cette année mais il s’avère qu’au mois d’octobre 2018, on me demande de la rembourser. L’octroi d’une bourse entraîne le paiement d’un solde 0 pour le minerval. Si finalement la bourse m’a été refusée et on me demande de la rembourser, qu’en est-il pour le minerval de cette année là puisque je ne pouvais pas être boursier pour 2017-2018 ?
    Je suis vraiment perdu, j’espère que vous pourrez m’aider.
    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour P-L,
      Avec le statut d’étudiant non finançable, même si l’établissement accepte ton inscription suite à une demande de dérogation, tu n’a pas droit à une allocation d’études et à la gratuité du minerval.
      En principe, tu devras payer le minerval (peut-être avec le montant « étudiant de condition modeste » qui est moins élevé que le minerval de base).
      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement. Un étalement est peut-être possible.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Duv

    Bonjour, durant l’année dernière 2017-2018 , j’ai bénéficié d’une bourse d’allocation d’études. Malheureusement , j’ai raté 3 fois à l’université (une année en Bac1 X 2015-2016 et deux années en Bac1 Y: 2016-2017/2017-2018) et été déclaré non finançable pour 2018-19. Cette année, une haute école m’a acceptée pour 2018-2019. Dès lors, je me pose plusieurs question:
    Vais-je devoir rembourser mon allocations de 2017-18 alors que j’étais toujours finançable?
    J’ai introduit une demande d’allocations pour 2018-19, puis-je l’avoir ? Et si je l’obtiens, vais je devoir la rembourser ?
    Merci d’avance car mes finances sont trop faibles que pour me permettre un remboursement…

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Duv,
      En principe, ton allocation  d’études perçue en 2017-2018 ne devra pas être remboursée.
      Pour cette année comme tu n’es pas considéré comme étudiant finançable, tu n’as en principe pas droit à une bourse d’études.
      Si tu as reçu une réponse positive à ta demande, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. H

    Madame, Monsieur,
    J’aimerais vous demander conseil, voilà presque un mois que j’ai envoyé une demande de bourse d’étude et pourtant je n’ai toujours pas reçu un accusé de réception de la part de la CFWB.
    Pourriez-vous m’aider dans mon cas ?
    Je vous remercie d’avance,
    H

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour H,
      As-tu remis ton formulaire papier par recommandé ou l’as-tu envoyé par fichier informatique ?
      Le mieux est de contacter le service des allocations d’études:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      ou d’appeler ton bureau régional.
      Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be
      Clique sur l’onglet « supérieur », ensuite sur « formulaire », puis sur le lien « liste de nos adresses en fonction de l’établissement scolaire fréquenté par l’étudiant ».
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  38. calinou

    Bonjour
    Combien de fois peut on obtenir une bourse en études supérieures svp? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Calinou,
      Condition première: avoir le statut d’étudiant finançable.
      Ensuite, il faut entrer dans les autres conditions : être étudiant régulier de plein exercice et entrer dans les conditions financières permettant l’octroi d’une allocation d’études.
      Plus d’infos sur
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur
      ethttp://www.allocations-etudes.cfwb.be/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
      1. calinou

        il n y a donc pas un certain quota? ma fille l a déjà reçu 6 fois mais elle désire continuer les études.

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Calinou,
          Non pas de quota, il faut juste entrer dans les conditions pédagogiques et financières.
          Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation. Donc si elle a un master, elle ne peut compter sur une allocation si elle veut entreprendre un bachelier.
          Bien cordialement,
          L’équipe du Cediep

          Répondre
          1. calinou

            Je vous remercie de votre réponse bien claire.
             

  39. M.S.

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter afin d’être un peu plus éclairée.
    J’ai introduit une demande de bourse en juillet 2018 et j’en ai reçu le refus le 24 septembre pour cause de revenus supérieurs aux plafond. De ce fait, j’ai entrepris avec une comptable de voir ce qui clochait étant donné que je suis boursière depuis 2 ans sans aucun soucis.
    J’explique le problème : Pour cause de divorce qui a mal tourné, ma mère mon petit frère et moi avons perdu notre maison dans un incendie et vivons chez notre grand père depuis 2015. De ce fait, sur la composition de ménage, nous apparaissions tous les 4 ce qui jusqu’à présent n’avait posé aucun problème.
    Cependant, depuis décembre 2017, mon grand père a été placé en home pour cause de maladie mentale mais gardait tout de même son adresse à la maison afin que son courrier, ses convocations ect nous parviennent comme il n’est plus en mesure de les remplir. Ceci a été mentionné avec ma gestionnaire de dossier qui soit disant, comprenait tout à fait.
    Suite au refus de ma bourse, j’ai alors contacté cette femme directement par téléphone en expliquant la situation et elle m’a « très gentiment » répondu au nez que ce n’était pas son problème, que j’aurai beau envoyer mon recours, ce dernier ne serait que de nouveau refusé, et que j’aurai pu y penser avant. Je ne comprends pas comment ce genre de personnes peuvent être employé dans des bureaux censés AIDER les gens qui en ont vraiment besoin…
    Depuis, mon grand père a donc bel et bien était domicilié pleinement au home et dans le recours ce changement d’adresse a été annexé.
    Bien que la composition soit prise au 1er juillet de la demande, pensez-vous que cela sera suffisant pour qu’ils ouvrent les yeux sur notre situation plus que bancale? Ma mère n’étant pas capable d’assumer 2 enfants seule et en plus de ça payer un minérval… Aussi, quel est le délais pour une réponse à ce recours?
    Je vous remercie d’avance.
    Bien à vous,
    M.S.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour M.S,
      Dans le lien suivant, tu trouveras les démarches à suivre concernant une réclamation.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2411
      Tu pourrais contacter directement le médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles:
      0800 19 199 – 081 32 19 11
      courrier@le-mediateur.be
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Vivi

    Bonjour, j’ai entrepris des études l’an dernier en demandant une bourse d’étude afin de pouvoir payer le montant du minérval mais mes études ne me convenaient pas et j’ai donc suivi d’autres cours en attendant la rentrée de septembre pour poursuivre une formation. Mais gros stress en ne sachant pas si je devais rembourser ma bourse obtenuee l’an dernier ou pas ? Et surtout quand est-ce qu’on va me demander ce remboursement…

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vivi,
      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de l’établissement où les études ne te convenaient pas (pour savoir ce qui a été déclaré à la FWB).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Loïc

    Bonjour,
    Pour avoir droit au minerval à taux intermédiaire, un étudiant doit-il d’abord introduire une demande d’allocation d’études (en sachant qu’il n’entre pas dans les conditions pour l’obtention de cette allocation ) ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Loïc,
      Dans le lien suivant, tu trouveras les conditions pour bénéficier du minerval taux intermédiaires
      https://www.ulb.ac.be/dscu/servicesocial/reducmin.html
      Le minerval boursier est lié à l’attribution d’une allocation d’études octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Pour plus de précision, nous t’invitons à contacter le service social de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Bal

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’un master 120 en sciences sociales Ulb et j’ai introduit une demande de bourse pour une nouvelle inscription pour un master 60 en sciences politiques à l’ucl .Est ce que cela suppose que je n’ai plus droit à la bourse puisque disposant déjà d’un master? Ou bien vu que je passe de la sociologie vers les sciences politiques cela peut être considéré comme une réorientation avec acceptation de ma demande de bourse ? Merci d’avance !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bal,
      Nous t’invitons à lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur
      Il y est indiqué qu' »aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation ».
      Comme tu as déjà un master, tu n’obtiendras pas d’allocation d’études pour un niveau d’étude égal (quelle que soit ton orientation).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Clara

    Bonsoir, je viens de terminer un bachelier d’institutrice et j’aimerais reprendre un master à l’université soit 2 ans de science humaine pour devenir pédagogue. Vais-je recevoir une bourse ? Étant donné que j’ai déjà un diplôme dans le supérieur.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Clara,
      Les demandes d’allocations d’études étaient à rentrer pour le 31 octobre… Nous espérons que tu as bien introduit ta demande.
      Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation. Mais comme tu souhaites effectuer des études de niveau supérieur au bachelier, tu pourrais l’obtenir si tu entres dans les autres conditions.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  44. Sacha

    Bonjour
    je m’y suis pris tard (le 31 octobre) donc j’ai reçu un mail me disant que je recevrais le formulaire dans les 24 à 48h
    Pris de panique, j’ai envoyé le formulaire papier par recommandé en date du 31 octobre, mais j’ai reçu le formulaire d’inscription électronique ce matin et je l’ai complété et envoyé aussi
    Dois-je prévenir que j’ai fait les 2 ? si oui, comment faire ?
     
    merci
    Sacha

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sacha,
      Effectivement, si tu peux prévenir le service des allocations d’étude, c’est sans doute mieux.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  45. Brigitte

    Bonjour
    J attends la réponse de l octroi de la bourse d étude pour ma fille .J ai verse 10 % du minerval. Je suppose que je ne suis pas dans l obligation de verser la totalite du minerval.Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Brigitte,
      A ta place, nous préviendrions l’école que tu es dans l’attente de l’octroi de la bourse.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  46. IMAD

    Bonjour,
    j’ai envoyé ma demande par courriel et je viens d’apprendre que c’était par recommandé. De ce fait j’ai quand même vérifier qu’elle a bien été reçu mais malheureusement il semblerait que non. Du coup je l’ai refais par ordinateur mais la création de mon compte cerbere prend de 24 à 48h du coup je ne serais plus dans les délais. QUE PUIS-JE FAIRE ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour IMAD,
      A ta place, nous imprimerions le mail que tu leur as envoyé avec la preuve de la date de l’envoi (avant le 31 octobre) en leur expliquant ta situation et nous l’enverrions par recommandé au plus vite.
      Sinon tu es hors délai.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  47. Célia L

    Bonjour,
     
    dans le supérieur, concernant le remboursement en cas d’abandon, on parle d’abandon en milieu d’année ou bien d’abandon dû à un changement d’orientation ou bien d’échec aux examens?
    Je n’ai pas bien compris..
    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Célia,
      C’est, par ex., si tu n’es plus étudiant régulier qu’un remboursement de l’allocation peut-être demandé.
      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. maka

    Bonjour, quel est le décret effectif fixant les conditions d’octroi des allocations d’études SVP? Il me semblai qu’il s’agissait de l’arrêté du gouvernement de la Communauté française du 21/06/2006? Merci de m’envoyer le lien

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maka,
      Tu trouveras les textes concernant l’allocation d’études via l’onglet « législation » du site Internet du Service des allocations d’études:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. KB

    Bonjour
    J’ai fais ma demande d’allocation d’etude j’ai oublié de m’entionner également que je perçois un revenu d’integration. J’ai juste mentionné les revenu de mon parent

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour KB,
      Dans certains cas les revenus du candidat à l’allocation ne doivent pas être signalés.
      Pour savoir si cela est ton cas, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études (aussi via le formulaire de contact qui se trouve sur le site Internet du Service des allocations).
      Tu peux aussi contacter le CASG pour les familles:
      02/505.58.00 – http://www.casgpourlesfamilles.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  50. Michel

    Comment connaître mon numéro de dossier ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Michel,
      Ton numéro de dossier est transmis lorsque tu reçois ton accusé de réception.
      Nous te souhaitons une bonne continuation.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. kekestar

    Bonjour,
    Je complète la demande de bourse pour mes filles et on me demande depuis combien de temps elles resident en Belgique. L’une est né en Belgique et l’autre depis 2005 mais on ne peut pas aller au dela de 2008.
    Comment faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kekestar,
      Si tu n’arrives pas à contacter le service des allocations d’études, même via le formulaire de contact, nous t’invitons à contacter CASG pour les familles:
      02/505.58.00 – http://www.casgpourlesfamilles.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  52. Tina

    Bonjour,
    J’ai introduit ma demande de bourse au mois de Septembre. Seulement, je me suis rendue compte que lorsque j’ai rempli la case « nombre de crédits génériques du cursus » j’ai mis 180. Cependant, étant en Master, j’aurais dû mettre 120 … Il m’est impossible de modifier mon dossier, du coup comment puis-je faire pour signaler mon erreur, et à qui?
    Bien à vous,
    Tina

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tina,
      Nous t’invitons à contacter directement:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Tu peux aussi contacter le Service via un formulaire de contact disponible sur le site Internet.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  53. Yasmina

    Bonjour,
    J’ai introduit ma demande par recommandé mais j’ai oubliée de mettre dans l’enveloppe mon attestion scolaire. Faut-il que je renvoie un recommandé avec mon attestation scolaire?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yasmina,
      C’est, en général, le gestionnaire de ton dossier qui te contacte pour que tu lui fournisses les annexes.
      N’hésite pas à contacter directement:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  54. Chantal

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à créer un compte cerbère.  Le programme me demande d’ouvrir ou d’enregistrer un lien internet, mais rien ne se passe.  Je suis donc bloquée à ce niveau.  Que puis-je faire ?  Et où vais-je trouver votre réponse ?  Sur mon adresse mail ?
    Chantal D

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chantal,
      Tu trouveras via le lien ci-dessous un tutoriel pour t’aider à remplir cette formalité (au plus tard le 31 octobre):
      https://bruxelles-j.be/besoin-de-bourse-detudes-video/
      Sinon, tu peux aussi télécharger un document papier à envoyer par recommandé (au plus tard le 31 octobre):
      en cliquant sur « formulaire en PDF » en dessous du lien suivant:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. Michelle

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si le 31 octobre c’est la date où ils doivent recevoir mon dossier au plus tard ou si c’est la date de l’envoi au plus tard ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Michelle,
      En ce qui concerne le formulaire électronique, il doit être introduit au plus tard le 31 octobre.
      Le formulaire papier doit être envoyé par recommandé le 31 octobre au plus tard (il faut aller à la poste pour l’envoyer par recommandé le 31 octobre au plus tard).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  56. Mj

    Bonjour comment fait on pour calculer le taux boursier avec les codes lorsque nous avons un immobilier à notre nom? Quelles sont les différents calculs à faire ?
    Quelles sont les plafonds et comment s’y prendre pour calculer correctement ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour MJ,
      Le candidat n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en compte est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) sont supérieures à 970,07€.
      Ces montants se trouvent sur le document reçu pour payer le précompte immobilier des ces biens.
      N’hésite pas à contacter directement:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  57. Gul

    Bonjour , que faut-il comme documents pour accompagner le formulaire ? La composition de ménage ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gul,
      C’est, en général, le gestionnaire de ton dossier qui te contacte pour que tu lui fournisses les annexes.
      N’hésite pas à contacter directement:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep
       

      Répondre
  58. Flocop

    Bonjour,
    Je me prends très tard mais je n’étais pas sur de pouvoir suivre des études cette année… Il s’avère que oui en fait! Donc voila il ne me reste plus que 2 jours avant le 31 octobre et je ne suis pas sur de pouvoir avoir mon attestation de fréquentation scolaire et mon contrat de bail d’ici la.. Est-il tout de même possible d’introduire ma demande de bourse et de fournir les papiers plus tard?
    Florence

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Flocop,
      La date limite pour introduire ta demande d’allocation d’études est bien le 31 octobre.
      En principe, tu peux joindre les éléments justificatifs par la suite si tu ne les as pas dans les délais. Une case existe où tu peux introduire une remarque du type « Attestation de fréquentation scolaire et contrat de bail seront introduits ultérieurement ».
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  59. Jumelle

    Bonjour je suis au cpas depuis le 1er septembre 2018 v-t-on tenir compte de ma situation actuelle ou des revenus de mes parents ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jumelle,
      Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet de l’année académique concernée).
      Nous t’invitons à lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  60. Maxlaw

    Bonjour,
    L’attestation d’inscription qui nous est demandé pour la bourse concerne uniquement l’attestation d’inscription régulière (c-à-d) après payement des 10 % du minerval ou alors peut on fournir l’avis d’enregistrement qui constate l’inscription provisoire sans avoir à payer avant les 10 % ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maxlaw,
      Nous t’invitons à contacter directement:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  61. Youssef

    Bonjour,
    Je suis actuellement accompagné par un accompagnateur social qui m’a suggéré  d’entamer un jury central.
    Je suis en possession d’un diplôme de fin de 6ème et d’une qualification.
    Mon dernier examen date du 22 octobre , mais l’idée de faire une 7ème m’a sembler nécessaire.
    J’ai pris contact avec un établissement scolaire de plein exercice pour pouvoir m’inscrire en 7eme , ces derniers m’ont donné rendez vous le lundi 5 novembre pour une éventuelle inscription.
    Malheureusement la date limite d’une demande de bourse d’étude est le 31 octobre.
    Pensez vous que je peux faire ma demande de bourse d’étude après le 5 novembre?
    Je vous remercie d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Youssef,
      Nous te conseillons d’introduire ta demande dans les délais (avant le 31 octobre) en indiquant en remarque une formule du type « sous réserve d’acceptation d’inscription ».
      Dans le cas où l’école ne t’inscrirait pas, n’oublie pas de prévenir le service des allocations du changement de situation.
      Si tu n’étais pas accepté par l’école, il te resterait la possibilité de faire un complément en promotion sociale, mais là ce serait sans allocation d’études.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  62. Lotte

    Bonjour,
    Je dois introduire ma demande de bourse avant ce mardi. Cependant, j’ai changé mon adresse dans le formulaire puisque je viens de changer de domicile la semaine passée. Au niveau des données familiales, ma maman était mise sur le formulaire mais est-ce que je dois l’enlever maintenant que j’habite avec ma compagne? Aussi, lorsqu’il m’est demandé la situation familiale, je m’entretiens moi-même avec des jobs étudiants, des allocations familiales ainsi qu’une pension alimentaire. Est- ce que je dois mentionner que je suis à charge d’une personne physique qui contribuent à mon entretien ou est-ce que je dois mentionner que je pourvois seule à mon entretien?
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lotte,
      La date limite est bien le 31 octobre.
      Comment ta maman a-t-elle rempli sa déclaration fiscale ? Etais-tu à sa charge fiscalement ?
      Nous te conseillons de contacter le service des allocations d’études afin de régler ces questions.
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles  http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Bureaux régionaux?:
      Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant?:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be
      Clique sur l’onglet « supérieur », ensuite sur « formulaire », puis sur le lien « liste de nos adresses en fonction de l’établissement scolaire fréquenté par l’étudiant ».
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  63. Youssef

    Bonjour, je suis au CPAS » cohabitant » et je fais une formation de menuiserie en apprentissage à l’ifapme donc je touche du cpas 450 et du stage 378
    Est ce que j’ai le droit d’avoir la bourse d’étude ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Youssef,
      Nous t’invitons à lire notre fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/comment-obtenir-une-allocation-detudes
      Si tu entres dans les conditions pédagogiques (fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice et être inscrit comme étudiant régulier) et les conditions financières, alors la bourse est octroyée.
      Nous ne pensons pas que l’IFAPME soit considéré comme un enseignement de plein exercice.
      Le site pour faire sa demande d’allocation d’étude est
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
    2. adem

      Bonjour, je suis dans le même cas que toi mais je voudrai te demander, avant que tu t’inscrive a ta formation est ce que tu touchais toujours 450€ du CPAS tout les mois? Ensuite est ce que il t’on diminuer ton RIS vu que tu gagne 378€ au stage ? Parce que je touche aussi 450€ tout les mois du CPAS et je souhaite m’inscrire a l’efp

      Répondre
  64. Sabrina

    Bonjour , enfaite j ai envoyé une lettre recommandé chez vous ( la bourse d études ) et j aimerais savoir quand aurais je la réponse ???

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sabrina,
      Nous ne sommes pas l’organisme d’allocations d’étude, mais un forum d’information pour les jeunes.
      Nous t’invitons à lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur
      Si tu veux les contacter :
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Bureaux régionaux?:
      Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant?:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be
      Clique sur l’onglet « supérieur », ensuite sur « formulaire », puis sur le lien « liste de nos adresses en fonction de l’établissement scolaire fréquenté par l’étudiant ».
      Où envoyer ton formulaire??
      Bruxelles et Brabant wallon?: Nouvelle adresse à partir du 15 juillet?:
      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles
      Hainaut et Luxembourg?: Place du Parc, 27 – 7000 Mons
      Liège?: Rue d’Ougrée, 65 – 4031 Angleur
      Namur?: Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes
      Si tu as envoyé ton courrier par recommandé, tu vas recevoir un accusé de réception.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  65. Singh

    Bonjour,
     
    Suite à certains problèmes électroniques des cartes de mes enfants, je n’ai pas su remplir les documents vie la plateforme électronique. De ce fait, je vous ai envoyé ces documents par poste avec un recommander depuis le 13 octobre 2018. Du coup, pour avoir la certitude j’aimerais savoir si vous aviez bien reçu les documents d’allocation familiale de mes enfants; mon fils ainsi que de ma fille qui sont à l’enseignement supérieure.
    Merci bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Singh,
      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  66. Wrsy

    Bonjour,
    Je me suis trompé sur un des points demandé en l’occurrence, si un autre membre de la famille suivait des études supérieur. j’ai coché non au lieu de oui. Que dois je faire ? Puis je faire une autre demande ? Une demande papier ou d’office une autre demande électronique?
    Merci,
    Hassan
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Wrsy,
      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  67. Claude

    Bonjour,
    J’ai beau lire les conditions d’obtention d’une bourse pour l’enseignement universitaire, je n’y vois pas mention des revenus cadastraux.
    Cependant j’ai été refusé parce que le revenu cadastral de la maison dont j’ai hérité de mes parents, conjointement avec mon frère, dépasse le plafond. J’ai téléphoné à ma gestionnaire de dossier  pour expliquer que je n’avais que la moitié du bien, qu’un autre de mes enfants occupe au demeurant, mais elle m’indique que ce n’est pas son problème car elle se réfère aux cases de la feuille d’imposition et qu’il ne lui appartient pas de « changer une case remplie par le fisc ».
    En expliquant la situation, elle m’indique « faire ce qu’on lui dit » et m’explique que si mon employeur (je suis pensionné) me dit de tourner à droite je dois tourner à droite sans poser de question.Puis elle m’explique passer sa journée à répondre à des gens mécontents et me laisse clairement entendre qu’elle en a assez.
    Je trouve ça hallucinant, excusez-moi, car j’apprends que les gestionnaires de dossier se contentent de recopier des cases à l’aveugle et sont là pour remballer les gens qui téléphonent: Autant confier ça à un logiciel informatique.
    J’ai posé la question au fisc, qui  m’indique qu’en cas d’héritage la demande de payement se fait toujours au fils ainé, mais que chacun n’est redevable que de sa propre part. C’est pour ça que le montant apparaît en intégralité sur ma fiche alors que je ne paye que la moitié, sachant que la moitié ne dépasse pas le plafond autorisé.
    Ma gestionnaire de dossier précise que je peux introduire une réclamation par recommandé, mais que de toute façon la réponse sera un nouveau refus, ce qui veut dire en fait que, puisqu’elle indique ne rien décider, que la réponse est toujours d’office un refus (sans ça comment peut-elle prédire la décision?). Elle précise que je devrais alors entamer une procédure judiciaire: Avec quels moyens? En attenant je perds 1900€, nécessaires pour arriver à ce qu’un fils d’ouvrier fasse des études de médecine: Serait-une une seconde sélection, après le fameux examen d’entrée qui m’a déjà coûté l’obligation de mettre mon fils pendant un an dans une école de remise à niveau (il est sorti premier de classe dans l’enseignement secondaire scientifique et donc je me pose des questions)?
    Ma question, double, est: Pourquoi m’impute-t-on l’intégralité d’un revenu cadastral d’une maison dont je ne suis qu’un copropriétaire et comment se fait-il que je n’arrive pas à solutionner ce problème d’un simple coup de fil accompagné de l’envoi d’un quelconque document justificatif? Ai-je droit à cette bourse ou pas, sachant que je respecte dans la réalité tous les critères?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Claude,
      Le site Internet du Service des allocations d’études précise la procédure à suivre pour une réclamation (voir ci-dessous entre « ).
      Pour plus de précisions, tu pourrais peut-être aussi contacter:
      Le Centre d’Action Sociale Globale – 02/505 58 00 – casgpourlesfamilles.be
      « 1ère étape :
      En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.
      2ème étape :
      Si la réponse de l’Administration est maintenue, un recours motivé peut être introduit, par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études.
      3ème étape :
      Si votre insatisfaction demeure après ces démarches préalables, vous pouvez adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Totalement autonome vis-à-vis des Gouvernements et des Administrations, le Médiateur est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. Il a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.
      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  68. Nora

    Bonjour,
    Je voulais savoir si je change mes études pendant l’année vers une université à l’étranger je garde l’allocation d’études ou dois-je le rembourser ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nora,
      Si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études, tu peux devoir rembourser le montant de ton allocation.
      Pour savoir si un changement d’établissement à l’étranger poserait problème, nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  69. Justine

    Bonjour,
    Je n’ai pas reçu mon accusé de réception pour ma bourse d’étude.. Comment puis je faire pour l’obtenir?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Justine,
      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  70. Dianna

    Bonjour,
    Pour ma demande de bourse on me demande le nombre de crédits génériques du cursus complet. Serait-il possible de m’éclairer car je ne vois pas ce que c’est ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dianna,
      Un bachelier professionnalisant compte 180 (3 blocs) ou 240 (4 blocs) crédits.
      Un master compte 240 (4 blocs)  ou 300 (5 blocs) crédits.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       
       

      Répondre
  71. SH

    Bonjour,
    J’aurai une question, vérifiez-vous si le bail a été enregistré par le propriétaire ?
    Merci,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour SH,
      Nous t’invitons à contacter le Casg pour les Familles au 02/505 58 00
      http://www.casgpourlesfamilles.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  72. Walo

    Bonjour,
    J’ai une question,Comment ça se fait que je suis en Belgique depuis 2014 et je n’ai jamais eu d’allocations d’études pourtant j’avais fait la demande et ça a été refusé je ne sais pas pourquoi, je fais ma 5ème 6ème et 7eme ici en Belgique et là je suis en haute école Isei.
    Merci à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,
      C’est que tu n’entres pas dans les conditions requises (pédagogiques et financières) pour qu’elle te soit octroyée.
      Bien à toi,
      Le Cediep

      Répondre
  73. Elisa

    Bonjour,
    J’aimerais introduire ma demande de bourse, seulement j’ai perdu ma carts d’identité est il possible de faire la demande avec la declaration de prête ?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elisa,
      Le document de déclaration de perte ne peut pas remplacer une carte d’identité électronique.
      Si tu n’as plus de carte d’identité pour le moment, tu peux introduire une demande via un formulaire papier.
      Tu trouveras ce formulaire via le lien ci-dessous (en cliquant sur Supérieur – formulaire PDF):
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  74. Justine

    Bonjour,
    Au numéro 3 Situation fiscale, j’ai indiqué que je suis à charge d’une personne qui contribue à mon entretien (ma mère).
    Dans le même numéro, on demande l’ensemble des ressources financières. De qui ? Dois je cocher chef de famille et indiquer la profession de ma mère ? Si oui, que faut-il joindre comme attestation avec dates et montants perçus. Une fiche de paye ou la fiche fiscale de 2017 ?
    Mes revenus job étudiants doivent-ils être notés ? Ils ne servent pas aux frais de mes études.
    Un tout grand merci et belle journée.
    Justine

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Justine,
      C’est le dernier avertissement-extrait de rôle (le document reçu du service des impôts) des personnes qui font partie de ta composition de ménage.
      En effet, sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet de l’année académique concernée).
      Les revenus suivants sont globalisés:

      • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat)?;
      • les allocations et les revenus de remplacement;
      • les revenus non imposés en Belgique;
      • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts.

      N’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  75. AG

    Bonjour,
    Je suis enseignante et aurais souhaité donner à mes élèves de rhétos une brochure concernant leur droit à une bourse d’étude dans le Supérieur.
    Disposeriez-vous de ce document?
    Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour AG,
      Nous vous avons répondu par mail.
      Cordialement,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  76. emilie

    Bonjour,
     
    J’ai introduis une demande de bourse et je dois envoyer des annexes (attestation cpas, carte de banque, etc) est ce que je dois envoyer par recommandé ou est ce que je peux simplement envoyer dans une enveloppe à l’adresse mentionnée ?
     
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Emilie,
      Sur le site des allocations d’études, il est indiqué « Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de votre dossier vous contactera : Il faut attendre qu’il vous adresse un mail pour que vous puissiez les lui envoyer. »
      Nous supposons que tu as reçu ce mail, est-il prévu que l’envoi soit fait par recommandé ? L’envoi postal simple est toujours susceptible d’être perdu… Ne pourrais-tu pas les scanner (avec ton téléphone ou ton ordi par exemple) et les envoyer par mail ?
      Tout dépend de ce qui est indiqué sur le mail que tu as reçu.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  77. Aïcha

    Bonjour,
    Dans le formulaire électronique de la bourse d’études dans la section « données familiales », il est demandé si d’autres personnes de la composition de ménage suivent des études dans le SUPÉRIEUR. Mon frère cadet est actuellement inscrit en bachelier en informatique de gestion à l’Ecole de Commerce et d’Informatique (enseignement de promotion sociale de la Ville de Liège). De ce fait, je ne sais pas si je dois cocher oui ou non à cette question car d’une part, il suit un bachelier qui, pour moi, fait partie de l’enseignement supérieur mais d’autre part, ce bachelier fait partie de la promotion sociale. Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plait?
    Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aïcha,
      Nous pensons qu’il serait préférable que tu l’indiques en signalant (Bachelier en Promotion sociale) si tu as un cadre pour noter des indications.
      Car tu as raison, il aura un grade de bachelier (études supérieures), mais lui n’aura pas droit à une bourse (promotion sociale, pas de plein exercice).
      N’oublie pas la date limite pour introduire ta demande : 31 octobre.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  78. luisam

    Bonjour,j’aimerai savoir le temps d’attente avant d avoir une réponse positive ou négative à propos de la bourse. Sauriez-vous me dire le temps de réponses??
    Je dois savoir au plus vite parce si la réponse est négative, je dois aller faire une demande d’aide financière auprès de mon unnif afin d’avoir de l’aide pour mes syllabus .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Luisam,
      Les demandes sont traitées dans l’ordre chronologique de leur envoi. Nous ne pouvons te donner de délai.
      Si tu as fait ta demande de façon électronique, tu recevras un accusé de réception sur ta boîte mail.
      Si tu l’as envoyée en version papier par recommandé, tu recevras un accusé de réception avec ton numéro de dossier par voie postale.
      Garde précieusement ton numéro de dossier pour pouvoir en suivre l’évolution.
      Une notification de la décision, positive ou négative, est envoyée par courrier postal dans le courant de l’année scolaire. Si tu es dans le supérieur, tu pourras obtenir un remboursement du minerval.
      Nous te conseillons de contacter le service social de ton école afin d’obtenir une aide pour tes syllabus.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  79. fleur

    Bonjour j’ai introduit ma demande de bourse le 26 /09/18, et c’est ce soir en lisant les questions du forum que je me suis rendue compte de 2 erreurs de remplissages , la 1 ère c’est ma mobilité j’avais mis externe car je vis en colocation avec une amie, j’ai d’avoir fait une erreur, et la 2ème c’est ou on me demande si une autre personne de ma composition de ménage est étudiante, j’ai mis non en voulant mettre oui alors que ma copine est une étudiante comme moi, alors j’ai peur qu’on me refuse la bourse pour cette double faute surtout que je me rends compte de mes erreurs 3 semaines plu-tard, alors je veux savoir que puis je encore faire ? et de 2 combien de temps environ il faut pour recevoir une réponse juste question de me faire une idée de ma situation.
    Merci bien.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fleur,
      Nous te conseillons de contacter le numéro 02/413 37 37 pour leur exposer ton problème car nous ne comprenons pas tout à fait si ce sont de réelles erreurs. Tu devrais aussi signaler par courrier les erreurs au bureau régional dont tu dépends.
      Le bureau régional est déterminé selon l’école où tu es inscrite, vois sur leur site où tu peux trouver l’adresse
      (www.allocations-etudes.cfwb.be) onglet supérieur, onglet nous contacter.
      Où es-tu domiciliée ? (correspond à la composition de ménage). Es-tu toujours à charge de tes parents fiscalement ? (Si oui, ce sont leurs revenus qui sont pris en compte). Disposes-tu de ta propre mutuelle ? (Si non, tu dépends encore de tes parents).
      Ces éléments déterminent aussi ta situation…
      Pour y voir clair, contacte ton bureau régional, ainsi tu ne commettras pas d’erreurs qui pourraient t’être préjudiciables.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

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  80. D

    J’avais oublié de préciser que je passe d’une poursuite du cursus en dentaire à une Ba1 communication

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  81. D

    Bonjour, je ne comprends pas trop le passage suivant : Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies
    Cela veut dire que si je me réoriente je n’ai plus droit a une bourse?
    Merci d’avance

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    1. CEDIEP

      Bonjour D,
      Non, cela veut dire que si tu es détenteur d’un Master, tu ne peux t’inscrire pour faire un Bachelier (études de niveau inférieur) en espérant recevoir une allocation d’études.
      Tu dois introduire ta demande avant le 31 octobre.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

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