Dans les établissements d’enseignement supérieur, selon le décret paysage du 7 novembre 2013, ton inscription peut être refusée dans les cas suivants :
- si tu as fait l’objet, d’une mesure d’exclusion d’un établissement d’enseignement supérieur subventionné ou organisé par la FWB, dans les trois années académiques précédentes, pour faute grave conformément aux divers règlements des études ;
- lorsque ta demande d’inscription vise des études qui ne donnent pas lieu à un financement ;
- si tu n’es plus considéré comme un étudiant finançable (voir notre fiche : Étudiants pris en compte pour le financement).
Cependant, les établissements, pour les trois points ci-dessus, ont la latitude d’accepter une inscription malgré ces circonstances.
- si tu as fait l’objet, d’une mesure d’exclusion d’un établissement d’enseignement supérieur subventionné ou organisé par la FWB, dans les trois années académiques précédentes, pour des raisons de fraude à l’inscription ou aux évaluations. Dans ce cas, ta demande d’inscription sera d’office refusée.
Remarque: Toute fausse déclaration ou falsification dans la constitution d’un dossier d’inscription à une épreuve ou à un examen/concours d’admission, dont l’organisation est confiée à l’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur), est constitutive de fraude à l’inscription et entraîne automatiquement, à l’encontre de la personne concernée, un refus d’inscription pour une durée de trois années académiques dans tout établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de même qu’à toute épreuve ou examen/concours d’admission, organisé ou non par l’ARES. Le délai de trois ans prend cours le premier jour de l’année académique qui suit l’organisation de l’épreuve ou de l’examen/concours d’admission.
Quand et comment le refus d’inscription est-il notifié ?
Le refus d’inscription peut être notifié par courrier recommandé ou contre reçu mais aussi par simple courrier électronique au plus tard 15 jours après réception de ta demande finale d’inscription effective. Le courrier doit également comprendre les modalités d’exercice du recours.
Quelles sont les modalités de recours en cas de refus d’inscription?
Recours interne
Tu peux introduire un recours interne auprès des autorités académiques de ton établissement, cette procédure de recours est reprise dans le règlement des études de chaque institution.
En l’absence de notification de la décision du recours interne dans les 30 jours qui suivent l’introduction de celui-ci, tu peux mettre en demeure l’établissement de te notifier cette décision. L’établissement dispose de 15 jours à compter de cette mise en demeure pour ce faire. Passé ce délai, la décision de l’établissement est considérée comme positive.
Recours externe
Dès la notification de confirmation de refus d’inscription suite au recours interne auprès des autorités académiques de l’établissement, tu disposes de 15 jours ouvrables (ce délai prenant cours le 3e jour ouvrable qui suit la date du pli recommandé de notification du rejet du recours interne) pour contester cette décision devant la CEPERI, en lui envoyant une plainte soit par envoi recommandé ou en annexe à un courriel à l’adresse suivante:
Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES
Secrétariat de la commission d’examen des plaintes d’étudiants relatives à un refus d’inscription – CEPERI
Rue Royale, 180
5e étage
1000 Bruxelles
recours@ceperi.be
ARES-CEPERI
La Commission se prononce dans les 15 jours ouvrables à dater de la réception de la plainte et invalide le refus d’inscription si des éléments de nature à influencer favorablement ta demande d’inscription n’ont pas été pris en compte lors du recours interne. Ce délai est suspendu entre le 24 décembre et le 1er janvier ainsi qu’entre le 15 juillet et le 15 août.
Et en cas de décision d’irrecevabilité de ta demande d’inscription ou d’admission?
Dans le cas où tu reçois une décision d’irrecevabilité de ta demande d’inscription ou d’admission (si tu ne remplis pas toutes les conditions d’accès aux études ou ne respecte pas les dispositions du règlement des études), tu as la possibilité d’introduire un recours devant le commissaire ou délégué du gouvernement auprès de l’établissement supérieur. Celui-ci, pour des raisons motivées, peut annuler la décision d’irrecevabilité et confirmer ton inscription.
Liens utiles
- Tableau récapitulatif des recours en FWB dont tu disposes en cas de décision négative relative à ton inscription.
- Recours en cas d’irrecevabilité ou de refus d’inscription ou d’admission en FWB
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