L’enseignement supérieur de Promotion sociale

Quel type de diplômes peux-tu obtenir dans l’enseignement supérieur de Promotion sociale?

Les études de l’enseignement supérieur de promotion sociale conduisent, notamment, à l’obtention du grade de bachelier, premier cycle de l’enseignement supérieur.

Elles t’amèneront à un niveau de connaissances et de compétences nécessaires à l’exercice d’une profession. Et ce, dans divers secteurs : économique, social, pédagogique, paramédical, technique, arts appliqués, agricole.

En outre, de nombreux bacheliers sont correspondants à ceux délivrés dans l’enseignement supérieur de plein exercice (hautes écoles et universités). Par conséquent, sur le marché de l’emploi, ils ont la même valeur et donnent également accès aux professions réglementées (par exemple, infirmier ou comptable agréé), ainsi qu’aux emplois de la fonction publique.

De plus, ils permettent de suivre les mêmes passerelles vers le deuxième cycle de l’enseignement supérieur (master) et propose également quelques masters.

Cependant, certains bacheliers sont spécifiques à l’enseignement de promotion sociale, de même que les Brevets d’Enseignement Supérieur (B.E.S.) (par exemple, webmaster ou guide touristique). Ces formations n’existent que dans l’enseignement de promotion sociale.

Enfin, les cours de l’enseignement supérieur s’expriment en crédits européens (ECTS). Tu pourras faire valoriser ton diplôme dans les pays de l’Union européenne si tu veux y poursuivre tes études.
Tu peux consulter la liste complète des études de l’enseignement supérieur de promotion sociale sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

l'enseignement supérieur de promotion sociale, L’enseignement supérieur de Promotion sociale
promsoc.cfwb.be/

Comment les cours et les stages s’organisent ?

Dans la mesure où les formations offrent des horaires flexibles et adaptés à ta situation, ils s’organisent :

  • à temps plein ou à raison de quelques heures par semaine ;
  • en journée ou à horaire décalé (le soir ou le samedi).

Par ailleurs, elles s’étalent sur une période de minimum 3 années pour un bachelier et 2 années pour un Brevet d’Enseignement Supérieur (B.E.S.).

Les études sont composées d’unités d’enseignement (UE), constituées d’un ensemble de cours ou d’un stage. Le stage te permet de développer tes compétences et tes connaissances sur le terrain. Si bien qu’à chaque unité d’enseignement réussie, tu obtiens une attestation de réussite reconnue dans tous les établissements de l’enseignement de promotion sociale.

De plus, le système modulaire te permet mobilité et souplesse d’étalement. Ce qui est intéressant pour les personnes qui travaillent durant leur études.

Et la fin des études il y a une épreuve finale, sous forme de projet ou de travail de fin d’étude à présenter devant un jury.

Par ailleurs, si tu as déjà acquis une expérience professionnelle ou suivi d’autres études, il existe une procédure de valorisation des acquis (VA). Grâce à celle-ci , tu peux être dispensé du suivi de certains cours et bénéficier d’un programme d’études adapté.

Quelles sont les conditions d’accès dans l’enseignement supérieur de Promotion sociale?

Avant tout, pour avoir accès à ces études, tu dois répondre à ces conditions :

  • Avoir au moins 18 ans (attention : le titre de bachelier ne peut pas être délivré avant l’âge de 23 ans et le titre de B.E.S. avant l’âge de 22 ans).
  • Être détenteur du Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.). Ou, à défaut, présenter un test d’admission de niveau de fin d’enseignement secondaire supérieur.
  • Posséder un titre de séjour valide en Belgique.

Quel est le coût d’inscription ?

  1. Le coût des études se compose d’une partie appelée le droit d’inscription (DI) qui varie en fonction du niveau d’enseignement et du nombre de périodes de cours suivies ;
  2. Il se compose aussi d’une partie représentant les frais complémentaires qui peuvent varier selon les établissements ;
  3. Certaines catégories d’étudiants bénéficient d’une réduction des frais d’inscription en étant exonérés du DI, notamment :
    • les chômeurs complets indemnisés ;
    • les bénéficiaires du Revenu d’Intégration octroyé par un CPAS ;
    • les personnes reconnues handicapées par un organisme public ;
    • les candidats réfugiés ;
    • les personnes soumises à une obligation de formation imposée par une autorité publique.

As-tu droit à une aide financière pour suivre tes études ?

L’enseignement de promotion sociale ne permet pas l’attribution d’une bourse d’études.

Néanmoins, les étudiants âgés de moins de 25 ans conservent le bénéfice des allocations familiales… À condition de suivre un minimum de 27 crédits  ECTS sur l’année scolaire ! Tu trouveras plus d’informations sur les conditions à respecter sur cette fiche?: As-tu encore droit aux allocations familiales après tes 18 ans ?

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

74 questions déjà posées

  1. Yassine
    1 avril 2025

    Bonjour,
    Je suis étudiant en promotion sociale de charleroi (ISIPS). J’ai obtenu mon diplome en chimie spécialisation biochimie. J’ai également fait la passerelle en ingénieu industrielle, et je finalise actuellement mon master en ingénieur industrielle option chimie.
    Puis-je prétendre à des dispenses de matière (UE) à l’université si je décide de reprendre des cours du jour ?Ou l’université n’accepte pas les UE de ce « niveau » d’étude, estimant ne pas être « équivalent » ?Lors de la porte ouverte à l’Unamur, j’ai reçu cette information d’une personne acceuillant les etudiants.

    Merci d’avance

    Répondre
  2. MEUDON
    22 mars 2025

    Bonjour, je voulais svp savoir comment concilier à la fois un stage de 8 heures par jour avec des cours du soir dont la présence est obligatoire jusqu’à 22h sans se perdre et y laisser la santé ? Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      2 avril 2025

      Bonjour Meudpn,

      Nous comprenons que la situation n’est pas facile.

      Nous t’invitons vivement à en parler avec l’école pour trouver une solution. Elle seule peut décider. De voir avec elle s’il n’est pas possible par exemple de réduire le nombre d’heure de stage par jour et de les étaler sur une période plus longue.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton parcours.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  3. Robelvie
    21 mars 2025

    Quelle promotion sociale est encore disponible pour les admissions pour les hors UE?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      21 mars 2025

      Bonjour Robelvie ,

      Toutes les écoles de l’Enseignement de Promotion sociale acceptent les étudiant hors UE mais il faut savoir que ces établissements travaillent sur base du calendrier scolaire et que donc la majorité des formations commencent fin août, début septembre.

      Une fois que tu auras choisi les études que tu souhaites suivre et trouvé l’établissement tu pourras aller voir sur le site web de l’établissement les dates d’inscription possibles.

      Il y a toutefois des règles pour les étudiants hors UE, les voici: http://www.enseignement.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton parcours.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

       

      Répondre
  4. Frank
    20 mars 2025

    Bonjour madame / monsieur

    J’ai une expérience professionnelle de onze (11) ans en droit social et je suis résortissant d’un pays hors Union Europenne.

    Ma question est de savoir si je réuni les conditions pour pouvoir m’inscrire dans une école de promotion sociale pour une formation professionnelle de niveau bachelor en Belgique. J’ai trente-huit (38) ans, je suis citoyen et résident togolais.

    Bien cordialement.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      21 mars 2025

      Bonjour Franck,

       Pour s’inscrire dans un établissement de Promotion Sociale (Enseignement pour adulte) en tant que personne hors UE, il y a certaines règles à respecter voici la circulaire officielle http://www.enseignement.be

       Pour commencer des études dans l’Enseignement de promotion sociale, il n’est pas obligatoire d’avoir l’équivalence de diplôme puisqu’il est possible de présenter un examen d’entrée.

      Une fois le choix fait des études et de l’établissement scolaire, tu pourras aller sur le site web de l’école afin d’y consulter les dates des examens d’entrée et les dates d’inscriptions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton parcours.

      L’équipe des conseillers de le Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  5. Rouss
    9 mars 2025

    Bonsoir

    S’il vous plaît j’aimerais savoir les promotions sociales et hautes écoles disponible pour la formation en sciences paramédicales pour les étudiants non européens non résidents pour la rentrée septembre 2025/2026

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      12 mars 2025

      Bonjour Rouss,

      Ta demande pour les études en « sciences paramédicales » en hautes écoles nous donne un résultat de 163 formations et dans l’Enseignement de Promotion sociale 7 résultats.

      Il nous est donc impossible de te les placer dans ce mail mais tu peux les trouver en allant sur le site web de la Cité des métiers de Bruxelles https://www.citedesmetiers.brussels/fr/accueil/, en cliquant en haut à droite sur formations et puis dans le pavé de gauche sélectionner l’enseignement choisi, soir Enseignement de promotion sociale, soit Enseignement supérieur-plein exercice. En haut près de la petite loupe, tu indiques Sciences paramédicales.

      Il faut quand même savoir que pour t’inscrire dans un de ces établissements tu auras besoin de documents et de t’établir en Belgique. Tu trouveras les informations importantes dans le lien ci joint : https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

      Ici tu trouveras la liste des professions dans le para médical en Belgique :  https://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/professions-paramedicales#Quelles_sont

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton parcours.

      Les conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  6. Lucien
    28 février 2025

    Bonjour,

    existent-t-ils des establishments qui proposent des cours en ligne au lieu du présentiel ?

    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      5 mars 2025

      Bonjour Lucien,

      Les écoles de Promotion sociales proposent essentiellement des cours en présentiel.

      Certaines écoles proposent des cours en ligne mais seulement certaines heures de cours et non la totalité d’un cursus.

      Lorsque tu auras choisi les études que tu souhaites suivre, nous t’invitons à prendre contact avec l’établissement afin de voir certaines heures de cours sont possibles en ligne.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton parcours.

      Les conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  7. 04***********
    17 février 2025

    Bonjour 👋 est-ce que c’est possible d’avoir un école pour l’âge de 23 ans comme pas des écoles promotion sociale qui faisaient des cours normal.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      19 février 2025

      Bonjour,

      De nombreux diplômes sont correspondants à ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice. Par conséquent, sur le marché de l’emploi, ils ont la même valeur et donnent également accès aux professions réglementées (par exemple, infirmier ou comptable agréé), ainsi qu’aux emplois de la fonction publique.

      N’hésite pas à venir rencontrer un conseiller, pour un entretien individuel, à la Cité des métiers de Bruxelles si tu souhaites en discuter davantage, tu pourras également lui donner plus d’informations sur ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Les conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  8. Lyn
    30 janvier 2025

    Quelles sont les promotions sociales qui acceptent les étudiants hors UE en bachelier en Chimie

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      5 février 2025

      Bonjour,

      Les établissements d’enseignement pour adultes acceptent toutes les personnes hors UE si tant est qu’elles ont un titre de séjour correspondant à la nature de leur demande d’établissement ou d’effectuer des études en Belgique.

      En ce qui concerne la chimie, il n’y a, en promotion sociale, que le CERIA : https://www.citedesmetiers.brussels/fr/accueil/formations/formation/chimie-finalite-biotechnologie-bachelier-professionnalisant/

       

      Bonne continuation,

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  9. Kelly
    26 janvier 2025

    Bonjour  monsieur

    J’aimerais postuler pour le cycle licence en sciences de gestion est ce possible ? Si oui quelle est la date limite des inscriptions ? Et le lien du cite des inscriptions

    Merci de m’éclairer

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      28 janvier 2025

      Bonjour Kelly,

      Les inscriptions dans l’Enseignement de Promotion sociales se font en général de fin août à septembre et en janvier/février. Elles sont ouvertes en fonction des places disponibles jusqu’au 1/10ème du début de la formation.

      Les inscriptions ne se font pas par la Cité des métiers mais directement dans l’établissement choisi et parfois en ligne via leur site Web.

      Ne sachant pas quelle école t’intéresse, je t’invite à consulter le site Web de celle-ci, toutes les informations utiles s’y trouvent.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  10. Paupau
    23 janvier 2025

    J’ai commencé mes études en 2018 et j’aimerais les terminer il me reste seulement l’épreuve intégrée à passer, j’ai toutes mes attestions de réussite puis je me réinscrire seulement pour l’épreuve intégrée pour être diplômée ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      28 janvier 2025

      Bonjour Paupau,

       

      Etant donné que tes attestations de réussite d’unité d’enseignement datent de 2018, il faudrait vérifier avec l’école que tu choisiras si il n’y a pas eu depuis des modifications au niveau du dossier pédagogique.

      Si il y a eu des modification, il est possible que tu doives refaire certaines UE.

      Le mieux est de prendre contact avec l’établissement de Promotion Sociale et évaluer la situation avec le secrétariat.

       

      Nous te souhaitons bonne chance pour la suite de ton parcours.

       

      Cordialement.

       

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  11. Esa
    21 janvier 2025

    Bonjour,

    J’effectue un master en promotion sociale et je souhaiterais effectué mon stage de fin d’études au Luxembourg est-ce donc considéré comme un Erasmus ? Y ais-je droit ? Merci. Bàv.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      21 janvier 2025

      Bonjour Esa,

      Pour savoir si ton stage au Luxembourg peut être considéré comme un Erasmus, tu dois t’adresser à l’enseignant qui encadre ce voyage.

      C’est à lui de vérifier si cela est envisageable comme l’explique le site suivant : https://www.etudierenhainaut.be/ijj-charleroi/vie-de-l-ecole/erasmus.html

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe des conseiller de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  12. Joy635
    19 janvier 2025

    Étant donné que le bachelier ne peut être délivré avant 23 ans que se passe-t-il pour les étudiants qui l’obtienne avant d’avoir 23 ans

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      22 janvier 2025

      Bonjour Joy635,

      Lorsqu’un(e) étudiant(e) est susceptible de terminer son cursus de bachelier avant l’âge de 23 ans, il y a un étalement des unités d’enseignement: ainsi, selon le décret de 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale, un(e) étudiant(e) qui n’a pas 20 ans accomplis, ne peut être inscrit qu’à un maximum de 36 crédits par année académique (art. 48). Cette disposition ne concerne que le grade de bachelier.

      Cordialement,

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  13. Justine
    4 janvier 2025

    Puis-je postuler avEc une licence  sans équivalence?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      16 janvier 2025

      Bonjour Justine,

      Cela dépend de la formation choisie car chacune d’entre-elle peuvent avoir des conditions d’admission différentes.

      Et pour connaitre les conditions, tu peux consulter les études des écoles de Promotion sociale qui t’intéressent en consultant notre le site de la Cité des métiers de Bruxelles, onglet « Apprendre » (le domaine et le sous-domaine de ton choix. Et dans les « critères avancés », tu sélectionnes « Promotion sociale » dans « Type de formation »).

      Si tu as encore des questions, n’hésite pas à venir en discuter avec un conseiller de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans ton projet.

      L’équipe des conseiller de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  14. Riri
    27 décembre 2024

    Hello Myriam,

    Je suis vachement intéressé par ce sujet.

    aurais-tu eu des nouvelles entre temps?

    bien à toi 🙂

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      8 janvier 2025

      Bonjour Riri,

      Myriam ne pourra pas te répondre car Bruxelles-j n’est pas un forum.

      Pour en savoir plus, nous te conseillons les mêmes démarches que celles données à Myriam.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  15. Carine
    28 novembre 2024

    Quelles sont les promotions sociales en Belgique qui ne demandent pas de frais pour la demande d admission ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      3 décembre 2024

      Bonjour Carine,

      L’enseignement de promotion sociale est un enseignement destiné aux adultes et a priori payant.

      Le prix se compose des frais de fonctionnement de l’école (traitement des professeurs et du personnel administratif, frais généraux de chauffage, loyer du ou des bâtiments, etc.) ainsi que du droit d’inscription qui va au pouvoir subsidiant (Communauté française ou Commission communautaire française en région bruxelloise).

       

      Certaines personnes sont exemptées du paiement du droit d’inscription, à savoir :

      – les personnes porteuses d’un handicap reconnu par une institution régionale (AVIQ en Wallonie et Phare en région bruxelloise),

      – les étudiants n’ayant pas atteint l’âge de 18 ans et inscrits dans l’enseignement de plein exercice,

      – les bénéficiaires d’allocations de chômage &

      – les ayants droit au revenu d’intégration sociale ou son équivalent.

      Cependant, le bureau régional pour l’emploi à Bruxelles (Actiris) dispense, selon sa réglementation, des chèques qui permettent la gratuité de certains cours de langues (chèques langue) et de certaines formations courtes en informatique (chèques TIC) pour les chercheurs d’emploi inscrits.

      Enfin, toujours à destination des chercheurs d’emploi inscrits et reconnus, les enseignements qui relèvent d’un partenariat entre une école de promotion sociale et l’institution régionale de formation dite « professionnelle » (Bruxelles formation ou le FOREM) sont gratuites.

      Tu trouveras la liste de ces partenaires sur ce lien et la Cité des métiers de Bruxelles est là pour t’en dire davantage à ce propos du lundi au vendredi, excepté les jeudis matin.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  16. Consty
    28 novembre 2024

    Moi j’ai fais l’école normale supérieure au Cameroun ces possibles de postulé

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      3 décembre 2024

      Bonjour Consty,

      Si tu souhaites venir en Belgique pour te former, nous t’invitons d’abord à lire la fiche « Étudier en Belgique pour les étrangers hors UE: comment obtenir le visa étudiant ?» et n’hésite à pas à y poser tes questions (en bas de la fiche si nécessaire) si nécessaire.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  17. Scharonne
    26 novembre 2024

    j’aimerais savoir si les étudiants internationaux peuvent accéder aux enseignements et aussi quelle est la période ou nous pouvons commencer les admissions?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      3 décembre 2024

      Bonjour Scharonne,

      Si tu souhaites venir en Belgique pour te former, nous t’invitons d’abord à lire la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE » et n’hésite à pas à y poser tes questions si nécessaire.

      Et si tu es dans les conditions, tu peux consulter les études des écoles de Promotion sociale qui t’intéressent en consultant notre le site de la Cité des métiers de Bruxelles, onglet « Apprendre » (le domaine et le sous-domaine de ton choix. Et dans les « critères avancés », tu sélectionnes « Promotion sociale » dans « Type de formation »).

      Pour connaître ensuite les dates de démarrage et les modalités d’inscription, d’organisation des cours, tu devras consulter chaque fiche et tu verras tout y sera noté.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  18. Tony
    25 novembre 2024

    Bonjour à vous s’il vous plaît j’ai une préoccupation j’ai obtenu mon baccalauréat en 2022 l’année qui suivais j’ai pas entamer des études dans le supérieur .. mais l’année 2024 je me suis inscrit à l’école normal supérieur technique dans la filière management de l’information et des organisations au première semestre j’ai eu 10/20 et au deuxième semestre j’ai eu 9,50 mon problème maintenant c’est que cet année j’ai pas pue continuer à cause de nombreux et j’aimerais postuler dans une école de promotion sociale esa de namur cadet j’aimerais savoir comment je peut faire vue ma situation j’ai déjà obtenu mon équivalence

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      3 décembre 2024

      Bonjour Tony,

      Nous t’invitons à prendre contact directement avec l’école et d’y exposer ta situation.

      Il est possible d’obtenir des dispenses grâce à la valorisation des acquis (VA).

      Si tu as besoin d’aide dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller pour un entretien individuel, sans rdv, à la Cité des métiers de Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  19. Cliscool
    14 novembre 2024

    Au bout de la première année passée dans un établissement superieur de promotion sociale,peut-on solliciter une inscription dans le premier cycle d’une université ou d’une haute ecole si on est un etranger hors union européenne

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      20 novembre 2024

      Bonjour Ciscool,

      En étant étudiant étranger hors union européenne, tu dois avoir l’équivalence du CESS (diplôme de fin d’études secondaires) pour pouvoir t’inscrire dans le premier cycle d’une Université ou d’une Haute école.

      Attention donc si tu es entré dans un établissement supérieur de Promotion Sociale via un test d’admission et non via ton équivalence du CESS, cela ne te donne pas accès à l’inscription à l’Université ou en Haute école. Si c’est le cas, tu as la possibilité de passer un autre test d’admission (payant) via l’Université libre de Bruxelles, qui, si tu le réussis, t’ouvrira le sportes de la plupart des sections de premier cycle.

      Nous attirons également ton attention sur le fait qu’il y a une date limite d’inscription pour les étudiants hors UE dans ces deux types d’établissements. Pour les Universités, c’est jusqu’au 31 mars et pour les Hautes écoles, il faut consulter les pages « inscriptions » sur leur site internet respectifs.

      Tu veux en discuter davantage ?

      N’hésite pas à venir à la Cité des métiers rencontrer un conseiller en études supérieures (tous les jours sauf le lundi).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  20. Zh
    11 novembre 2024

    Je suis âgée de 52 ans est ce que je peux m’inscrire comme étudiante merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour Zh,

      Oui, il faut avoir minimum 18 ans. Il n’y a pas d’âge maximum.

      Si tu as besoin d’aide dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller pour un entretien individuel, sans rdv, à la Cité des métiers de Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  21. William
    2 novembre 2024

    Bonjour à vous madame monsieur je suis Camerounais et j’ai demandé une équivalence de diplôme dans le secteur science économique et gestion.. j’aimerais avoir la liste des établissements auxquels je postuler pour étudier dans le secteur science économique et gestion

    Merci bien

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      5 novembre 2024

      Bonjour William,

      Si tu es dans les conditions, tu peux consulter les études des écoles de Promotion sociale qui t’intéressent en consultant notre le site de la Cité des métiers de Bruxelles, onglet « Apprendre » (le domaine et le sous-domaine de ton choix. Et dans les « critères avancés », tu sélectionnes « Promotion sociale » dans « Type de formation »).

      Pour connaître ensuite les dates de démarrage et les modalités d’inscription, d’organisation des cours, tu devras consulter chaque fiche et tu verras tout y sera noté.

      Attention, ce site ne référencie que les écoles à Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  22. Nitty
    16 octobre 2024

    Comme étrangère camerounaise âgée de 44 ans c’est possible de s’inscrire ?
    Modalités pour une étranger de poursuivre ses études dans le domaine social svp

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      22 octobre 2024

      Bonjour Nitty,

      Si tu souhaites venir en Belgique pour te former, nous t’invitons d’abord à lire la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE » et n’hésite à pas à y poser tes questions si nécessaire.

      Et si tu es dans les conditions, tu peux consulter les études des écoles de Promotion sociale qui t’intéressent en consultant notre le site de la Cité des métiers de Bruxelles, onglet « Apprendre » (le domaine et le sous-domaine de ton choix. Et dans les « critères avancés », tu sélectionnes « Promotion sociale » dans « Type de formation »).

      Pour connaître ensuite les dates de démarrage et les modalités d’inscription, d’organisation des cours, tu devras consulter chaque fiche et tu verras tout y sera noté.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  23. Jemma
    5 octobre 2024

    Bonjour à vous ,

    J’aurais voulu savoir s’il était possible d’intégrer une haute école pour entamer une deuxième année de bachelier après avoir effectué une année de bachelier en cours du jour au sein d’une promotion sociale…

    Je vous remercie d’avance !

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      11 octobre 2024

      Bonjour Jemma,

      Il n’existe pas de passage automatique entre les deux systèmes d’enseignement qui restent différents tant dans les programmes qu’en ce qui concerne les conditions d’admission. En théorie, un passage d’un bachelier de promotion sociale à un autre bachelier en haute école serait possible à condition que l’étudiant.e soit finançable et que la personne soit titulaire du CESS. Dans ce cas, ce serait alors au conseil pédagogique de la haute école de décider quels sont les crédits validés ou non pour la première année.

      Pour plus d’informations, n’hésite pas à venir à la Cité des métiers de Bruxelles, pour rencontrer un conseiller du Pôle académique (du mardi au vendredi sauf jeudi matin).

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  24. C.A
    14 septembre 2024

    Bonjour,

    Etudiant à l’institut lallemand.

    Est il obligatoire d’avoir les attestations de réussite de toutes les unités pour pouvoir passer le TFE.

    Si le diplôme n’est pas pas possible sans avoir tous les crédits, passer son tfe ne devrait pas être bloqué quitte à passer l’unité manquante par après pour obtenir l’obtention au diplôme une fois l’unité réussie.

    Quels sont les obligations légales dans cette situation et les marge possible de discussion

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      17 septembre 2024

      Bonjour C.A,

      Pour présenter son tfe il faut avoir réussi les UE de la section et avoir presté les heures de stage.

      Si tu as des questions sur le sujet, le mieux est de te rendre au secrétariat de l’établissement dans lequel tu suis tes études et éventuellement demander un rendez-vous avec la direction afin de voir si certaines possibilités s’offrent à toi.

      Les conseillers de la Cité des métiers ne peuvent en aucun cas intervenir dans ce genre de situation.

      Saches aussi qu’en cas de litige avec l’école, un recours est possible, voici quelques informations utiles sur le lien suivant : recours dans l’enseignement de promotion sociale

      Nous espérons qu’une solution sera trouvée entre la direction de l’établissement et toi même.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Les conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  25. C.D
    9 septembre 2024

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en gestion des ressources humaines à l’EPHEC en promotion sociale. Je souhaiterais obtenir des précisions concernant la durée maximale pour terminer mon bachelier. En effet, j’envisage de faire une pause dans mon cursus, mais je ne sais pas combien de temps j’ai à disposition avant de risquer de perdre les crédits déjà accumulés.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      10 septembre 2024

      Bonjour C.D,

      La réponse t’attend au secrétariat pédagogique attaché à ta section à l’EPHEC.

      En effet, le temps à ta disposition à dater des attestations de réussite des unités d’enseignement déjà obtenues est précisée, en principe, dans le dossier pédagogique du bachelier en gestion des ressources humaines ou, à défaut, par l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant règlement général des études de l’enseignement supérieur de promotion sociale de type court et de type long – M.B. 29-09-20150.

      Chaque école de promotion sociale dispose de ces règlementations indispensables à l’agrément de la section d’études par la Communauté française.

      L’EPHEC précise encore ceci dans sa FAQ : « La formation de bachelier en gestion des ressources humaines est une formation modulaire qui peut se faire en 4 ans. Vous pouvez cependant, selon vos disponibilités, ne vous inscrire qu’à certains modules et avancer à votre propre rythme. » (source)

      Voici un lien vers les coordonnées de ton école pour retrouver le bureau chargé de l’organisation de ta section, souvent appelé secrétariat pédagogique » : https://www.ephec.be/contact

      Nous te souhaitons un excellent parcours vers tes projets,

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers.

      Répondre
  26. Kb
    2 septembre 2024

    Bonjour ,

    excusez moi de vous déranger . Je viens vers vous afin de savoir si en attendant de recevoir son bachelier à 23 ans , est ce qu’il est possible de pouvoir faire une année passerelle en attendant ?
    Est ce qu’une école peut accepter cela ?
    Merci d’avance .

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      6 septembre 2024

      Bonjour KB,

      Voici un lien utile pour connaître les différentes passerelles prévues actuellement dans l’enseignement supérieur : https://www.belgium.be/fr/formation/enseignement/superieur/passerelles

      Par ailleurs, pour répondre précisément à ta question et déterminer quelle école te convient le mieux, nous t’invitons à venir nous rencontrer à la Cité des métiers de Bruxelles en demandant soit quelqu’un de l’enseignement de promotion sociale, soit quelqu’un du Pôle Académique du mardi au vendredi, excepté le jeudi matin.

      Le mercredi après-midi, Infor-jeunes est présent et pourra également te renseigner utilement notamment en ce qui concerne ta « finançabilité » au sens du décret paysage.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers.

      Répondre
  27. Lucien
    2 septembre 2024

    Concerne : enseignement promotion sociale supérieur de type court (horaire décalé)

    Un élève de 2ème bachelier ayant réussi 52 crédits sur un total de 60 (échec sur 1 seule UE) peut-il être inscrit en 3e bachelier pour les cours dont les prérequis ont été validés ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      3 septembre 2024

      Bonjour Lucien,

      L’enseignement de promotion sociale est organisé par modules de cours et non par année d’études à proprement parler. Donc, si tu disposes de la réussite des cours de prérequis, tu es en principe autorisé à t’inscrire aux unités d’enseignement suivantes. En pratique, nous t’encourageons à consulter le dossier pédagogique de la section dans laquelle tu es inscrit. Celui-ci contient un tableau récapitulatif de l’organisation des unités d’enseignement. Il faut tenir compte aussi de l’organisation des cours par l’école. Toutefois, comme tu le sais probablement, toutes les UE devront être réussies pour présenter l’épreuve intégrée.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  28. Benjamine
    25 août 2024

    Bonjour, je suis une étudiante hors Union européenne et je veux me réorienter en soins infirmiers.
    j aimerai avoir la liste des promotions sociales qui acceptent les étudiants hors unions européennes et les hautes écoles encore ouvertes pour une admission, merci .

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      27 août 2024

      Bonjour Benjamine,

      Nous t’invitons à lire la fiche « Devenir infirmier – infirmière : questions générales » tu y trouveras toutes les informations nécessaires, ensuite ça sera à toi de prendre contacts avec l’école de ton choix pour plus d’informations.

      Nous te souhaitons le meilleure pour la suite de ton parcours.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  29. S.B
    20 août 2024

    Bonjour, j’ai réalisé 3 année en commerce international à la haute école. Si je m’inscris en promotion sociale est ce que les cours réussis durant ces 3 années me seront crédités ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      21 août 2024

      Bonjour S.B,

      Lorsque le titre délivré à l’issue des études de bachelier de l’enseignement de promotion sociale est considéré comme correspondant à celui du plein exercice, ce n’est par pour autant que l’organisation du parcours sur les 3 niveaux et le découpage en unités d’enseignement sont identiques.

      Cela signifie que tu pourras en effet introduire un dossier de demande de valorisation des acquis (de tes études antérieures et/ou de ton expérience) reprenant les contenus et le volume des modules que tu as déjà réussis. La décision d’autoriser des dispenses de suivi de cours ou même de passer les épreuves pourra être accordée. Cependant, cela ne signifiera pas forcément que tu peux reprendre ton parcours là où tu l’as interrompu en Haute Ecole.

      Les décisions de VA sont prises par le conseil des études au cas par cas. Nous t’invitons à prendre contact directement avec la personne ressource en matière de VA, dans l’école où tu souhaites poursuivre ton bachelier, afin de constituer ton dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton parcours.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  30. Djami
    19 août 2024

    Est il possible d’obtenir un stage professionnel en Belgique dans le domaine d’animation sociale?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      20 août 2024

      Bonjour Djami,

       

      Il est tout à fait possible d’accomplir ce genre de stage en Belgique.

      Vois le lien suivant par exemple : https://fr.indeed.com/q-stage-animation-sociale-emplois.html?vjk=6a07a7067c07bb3b

      N’hésite pas à venir en parler à la Cité des métiers de Bruxelles pour plus d’information.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton projet.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  31. Ahmad
    3 août 2024

    Bonjour !

    Je voudrais savoir si c’est possible d’être inscrit a deux cours de soir qui se donne en même temps ? je voudrais m’inscrire aux bachelier électromécanique et bachelier droit qui se donnent en soirée !

    Cordialement,

    *****

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      6 août 2024

      Bonjour Ahmad,

      Tu devras te renseigner auprès des écoles de ton choix.

      Mais nous attirons ton attention sur le fait qu’un Bachelier est un cursus complet qui demande un grand investissement de la part de l’étudiant et notamment une présence au cours obligatoire dans certains cas. Réfléchis bien sur la faisabilité de ton projet avant de te lancer car aucune des deux écoles t’accordera une dérogation si tu n’es pas présent par exemple aux cours obligatoires, examens, travaux pratiques, etc.

      N’hésite pas à venir en discuter avec un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles si tu as besoin de clarifier ton projet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton parcours.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  32. MissSurente
    3 août 2024

    Bonjour, je voudrais savoir concernant les conditions d’accès à la formation s’il faut avoir une équivalence du diplôme de fin d’études secondaires (notamment pour ceux qui n’ont pas un diplôme belge)

    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      6 août 2024

      Bonjour Misurente,

      Pour commencer des études dans l’Enseignement de Promotion Sociale, tu as la possibilité d’y entrer sans être en possession du CESS mais dans ce cas, tu devras présenter un examen d’entrée (vérifie les conditions d’admission auprès de l’école de ton choix).

      En ce qui concerne l’équivalence de diplôme, tu peux te renseigner auprès du Ciré https://www.citedesmetiers.brussels/fr/accueil/formations/formation/Service-Information-sur-les-equivalences-de-diplomes/

      Saches que des séances d’informations concernant l’équivalence des diplômes sont organisées à la Cité des métiers de Bruxelles, tu peux t’y inscrire si tu le souhaite https://www.citedesmetiers.brussels/fr/accueil/formations/formation/Les-equivalences-de-diplomes/

      N’hésite pas à effectuer des recherches des possibilités sur le site de la cité des métiers de Bruxelles https://www.citedesmetiers.brussels/fr/accueil/

      Il est toujours possible de venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles, tu trouveras l’adresse et les horaires dans le lien ci-dessus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton parcours.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  33. Ahmad
    5 juillet 2024

    Bonjour !

    J’ai vu que le master en ingénieur industrielle (cours du soir),se fait en 4 ans normalement, mais sur ces sites qu’il n’y a que 2 ans pour les faire ,c’est vraie ca ?

    Cordialement,

    https://www.eafc-uccle.be/cours/master-en-sciences-de-lingenieur-industriel/

    https://www.etudierenhainaut.be/isips-char/ecole-dingenieurs.html

    Ahmad

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour Hamad,

      Effectivement c’est en deux ans à condition d’être Titulaire d’un bac de transition en sciences industrielles ou titre équivalent

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets.

      L’équipe des conseillers de la cité des métiers.

      Répondre
  34. William
    28 juin 2024

    Bonjour madame, monsieur j’ai un baccalauréat A2 latin et langue vivante 2 espagnol.. j’aimerais savoir si j’obtiens une équivalence es que je peut entamer mes études dans le secteur science économique et gestion..

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2024
      Bonjour William,
      Si tu es en possession d’un Baccalauréat français tu peux effectivement demander une équivalence afin d’éventuellement poursuivre des études, tu peux te renseigner sur la façon de constituer le dossier de demande d’équivalence auprès du Ciré https://www.citedesmetiers.brussels/fr/accueil/formations/formation/Service-Information-sur-les-equivalences-de-diplomes/
      Saches que des séances d’informations concernant l’équivalence des diplômes sont organisées à la Cité des métiers de Bruxelles, tu peux t’y inscrire si tu le souhaite https://www.citedesmetiers.brussels/fr/accueil/formations/formation/Les-equivalences-de-diplomes/
      Saches aussi que pour commencer des études dans l’Enseignement de Promotion Sociale tu peux y entrer sans être en possession du CESS mais dans ce cas, tu devra présenter un examen d’entrée.
      N’hésites pas à effectuer des recherches des possibilités sur le site de la cité des métiers de Bruxelles https://www.citedesmetiers.brussels/fr/accueil/
      Il est toujours possible de venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles, tu trouveras l’adresse et les horaires dans le lien ci-dessus.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton parcours.
      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.
      Répondre
  35. Chan
    18 juin 2024

    Bonjour,

    En promotion sociale, est-il possible d’avoir un PAE de plus de 60 crédits afin de terminer ses études plus tôt que 3 ans ? Ou est ce que c’est obligatoire de faire ses études en 3 ans minimum ? Car, j’ai cette facilité d’apprendre par moi même et je n’es plus envie de passer trop de temps dans les études.

    Bien à vous,

     

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2024

      Bonjour Chan,

      Obtenir un bachelier dans l’Enseignement de Promotion Sociale se fait sur 180 crédits donc 3 années scolaires minimum.

      Il est toutefois possible d’obtenir des dispenses mais la décision sera prise par le conseil des études de l’école.

      Le mieux serait de voir avec le secrétariat de l’école choisie quelles sont les possibilités au sein de leur établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton parcours.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  36. Imad
    14 juin 2024

    Bonjour !

    Un étudiant non financable en plein exercice s’il fait une étude de promotion sociale qui dure 3ans peut retourner en plein exercice ?

    Le compteur de financabilite est mis à zéro ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      18 juin 2024

      Bonjour Imad,

      Les règles concernant la finançablilité a connu beaucoup de changement avec le décret paysage, tu trouveras dans le lien ci-joint les différentes possibilités, en effet elles diffèrent en fonction de l’année d’inscription dans l’Enseignement de plein exercice. https://mesetudes.be/conditions-reussite/quelles-sont-les-balises-a-atteindre-pour-me-reinscrire-financabilite

      Mais en ce qui concerne le fait de redevenir finançable en passant par l’Enseignement de promotion sociale, voici les conditions:  Les étudiants qui ont réussi une année en promotion sociale en 2022-2023 sont les derniers bénéficiaires de cette possibilité car ils peuvent redevenir finançables en 2023-2024.

      N’hésites surtout pas à venir rencontrer un conseiller du pôle académique (en permanence du mardi au vendredi) à la Cité des métiers de Bruxelles dont voici l’adresse et les horaires :

      Avenue de l’Astronomie, 14 – 1210 Bruxelles (métro Madou)/Horaire : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, jeudi de 13h30 à 19h (jusqu’à 16h pendant les vacances scolaires). En juillet et en août, fermeture tous les jours à 15h30.

      Nous te souhaitons une belle journée.

      Cordialement.

      L’équipe des conseillers de la cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  37. fila
    10 juin 2024

    bonjour,

    je suis actuellement en 1ère passerelle dans la section infirmière en soins généraux au sein d’une école en promotion sociale. J’ai réussi toutes mes unités de formations cette année.

    malheureusement, je vais devoir arrêter temporairement ma formation. Combien de temps mes unités de formation réussies restent valables ?

    merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2024

      Bonjour Fila,

      Les unités d’enseignements acquises restent valables pour 5 ans, pour autant qu’il n’y aie pas de modifications dans le programme entre-temps.

      Ceci dit il est toujours préférable de poser la question auprès du secrétariat de l’école dans laquelle tu as commencé tes études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton parcours.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  38. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
    7 juin 2024

    Bonjour NBF,

    Dans la mesure où tu as obtenu ton bachelier, tu as, par définition, réussi les 180 crédits nécessaires dans le temps imparti et tu as donc accès à tous les masters prévus par les passerelles existantes.

     

    N’hésite pas à venir en parler avec un conseiller des études supérieures en permanence du mardi au vendredi à la Cité des métiers de Bruxelles si tu as encore des questions à ce sujet. Cité des Métiers de Bruxelles : Av. de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles

    Horaires du lundi au vendredi de 09h30 à 16h sauf le jeudi de 13h30 à 19h (sauf congés scolaire de 13h30 à 16h).

    Nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes projets.

    L’équipe de la Cité des Métiers de Bruxelles

     

    Répondre