Les jurys dans l’enseignement secondaire

Tous les candidats qui souhaitent s’inscrire aux examens du Jury doivent se présenter à une séance d’information obligatoire
(voir l’horaire sur le site : Les Jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Les candidats doivent se présenter personnellement munis de leur pièce d’identité ou d’un document officiel équivalent, ils ne peuvent pas se faire représenter.
Il existe une alternative pour obtenir un diplôme en dehors des voies traditionnelles: grâce aux jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est possible d’obtenir :

Le certificat d’enseignement secondaire du 1er degré (CE1D)

Tu es concerné

  • Si tu as 13 ans ou plus au moment de l’inscription ;
  • Si tu as le Certificat d’études de base (CEB) et 11 ans ou plus ;
  • Si tu as fréquenté les deux premières années de l’enseignement secondaire.

Les examens que tu dois présenter sont

  • Français ;
  • Mathématiques ;
  • Sciences ;
  • Histoire & géographie ;
  • Langue moderne (néerlandais, anglais ou allemand).

Le certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (CE2D)

(enseignement général, technique, artistique et professionnel)

Tu es concerné

  • Si tu as 14 ans ou plus au moment de l’inscription ;
  • Si tu as fréquenté le 1er degré (1e et 2e) et que tu as 13 ans ou plus ;

Les examens que tu dois présenter sont

Pour l’enseignement général :
Français, mathématiques, sciences, langue moderne I (néerlandais, allemand ou anglais), formation historique et géographique ainsi qu’une matière au choix : sciences économiques, sciences sociales, langue moderne II (néerlandais, allemand, anglais), latin.

Pour l’enseignement technique et artistique de transition :
Français, mathématiques, sciences, langue moderne I (néerlandais, allemand, anglais), formation historique et géographique ainsi que les cours de l’option de base groupée choisie.

Pour l’enseignement technique et artistique de qualification :
Français, mathématiques, formation scientifique, formation historique et géographique, langue moderne I (néerlandais, allemand, anglais) ainsi que les cours de l’option de base groupée choisie.

Pour l’enseignement professionnel :
Français, mathématiques, formation scientifique, formation historique et géographique ainsi que les cours de l’option de base groupée choisie.

Deux sessions seront organisées par an.

Le certificat d’enseignement secondaire du 3e degré (CESS)

(enseignement général, technique, artistique et professionnel)

Tu es concerné

  • Si, au moment de l’inscription à l’examen, tu es âgé de 16 ans accomplis ;

Les examens que tu dois présenter sont :

Pour le 3e degré de l’enseignement général :
Français, mathématiques, sciences, langue moderne I (néerlandais, anglais ou allemand), formation historique et géographique ainsi qu’une matière à choisir : sciences économiques, sciences sociales, langue moderne II (néerlandais, allemand ou anglais), latin.

Pour le 3e degré de l’enseignement technique et artistique de transition :
Français, mathématiques, sciences, langue moderne I (néerlandais, anglais ou allemand), formation historique et géographique ainsi que les cours de l’option de base groupée choisie.

Pour le 3e degré de l’enseignement technique et artistique de qualification :
Français, mathématiques, sciences, langue moderne I (néerlandais, anglais ou allemand), formation historique et géographique ainsi que les cours de l’option de base groupée choisie.

Pour le 3e degré de l’enseignement professionnel :
Français, formation sociale et économique, formation scientifique, (éventuellement mathématiques et langue moderne si ces cours sont obligatoires dans l’option choisie) ainsi que les cours de l’option de base groupée choisie.

Pour les jurys de l’enseignement technique et artistique de qualification et de l’enseignement professionnel, toutes les orientations d’études ne seront plus organisées. La liste sera fixée par le Gouvernement sur base de la liste francophone des métiers en pénurie. Différentes dérogations seront prévues.

Pour le certificat d’études de 6e année de l’enseignement professionnel :
Français, formation sociale et économique, formation scientifique, formation historique et géographique.

Un diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES)

permet aux détenteurs d’un diplôme d’études étranger, reconnu préalablement équivalent au CESS belge, de poursuivre, après réussite d’un examen dit de « maturité », des études supérieures pour lesquelles ils ne peuvent directement s’inscrire.
Tu es concerné

  • si tu es titulaire du CESS obtenu dans les formes d’enseignement général, technique ou artistique, au plus tard à l’issue de l’année scolaire 1992-1993, dans un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou obtenu au plus tard à la fin de l’année civile 1993 devant le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • si tu es détenteur d’un titre d’études pour lequel l’avis de la Commission d’homologation ou la décision d’équivalence délivrée par le Service des équivalences limite les possibilités d’accès soit à l’enseignement supérieur de type court, soit à certaines catégories de l’enseignement supérieur de type long, soit à certains secteurs ou domaines d’études de l’enseignement universitaire.

Les examens que tu dois présenter sont :

  • une dissertation ou un compte-rendu critique d’un texte en langue française ;
  • une matière à choisir parmi : français, mathématiques, sciences, langue moderne I (néerlandais, allemand, anglais), formation historique et géographique, sciences économiques, sciences sociales, latin.

Jury paramédical A2

La réussite de ce Jury permet d’accéder aux études conduisant à l’obtention du brevet d’infirmier hospitalier (accès à la section professionnelle soins infirmiers).
Cette épreuve préparatoire à l’enseignement professionnel secondaire complémentaire, section soins infirmiers, t’est destinée si tu es âgé de 18 ans au moins et non porteur du certificat homologué d’enseignement secondaire supérieur ou du certificat d’études de 6e année d’enseignement secondaire professionnel ou encore d’un diplôme obtenu dans un autre pays et reconnu équivalent.

Jury paramédical A1

La réussite de cette épreuve permet d’accéder aux études supérieures paramédicales de type court : infirmier responsable de soins généraux et sage femme.
Cette épreuve t’est destinée si tu es âgé de 18 ans au moins et non porteur du certificat homologué d’enseignement secondaire supérieur ou d’un diplôme obtenu dans un autre pays et reconnu équivalent.

Comment se préparer aux épreuves ?

Le candidat se retrouve souvent seul pour se préparer, la préparation impose un sérieux travail personnel et exige un effort considérable.
Il existe toutefois quelques possibilités d’accompagnement, par exemple :

  • Les cours à distance ;
  • Les cours organisés par des écoles privées (prix élevé) ;
  • Les cours de promotion sociale.

Deux cycles d’examens sont organisés d’août à janvier et de février à juillet. Il est important d’être disponible pendant l’ensemble du cycle. Les résultats ne sont pas communiqués avant la fin du  cycle (généralement janvier et juin).

Pour plus d’infos

Fédération Wallonie-Bruxelles
Direction des jurys de l’enseignement secondaire
Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
Tel : 02/690 85 86
Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
Jurys dans l’enseignement secondaire

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

121 questions déjà posées

  1. Amel

    Bonsoir

    J’ai participer il y’a quelques semaines à une seance de teste durant le teste les métiers proposés ne correspondait pas

    Je souhaite m’orienter vers un autre métier comment je puisse faire ?

    Il y’a t’il des étapes ?

    Cordialement

    Répondre
  2. Ines

    Bonsoir

    J’ai participer il y’a quelques semaines à une seance de teste durant le teste les métiers proposés ne correspondait pas

    Je souhaite m’orienter vers un autre métier comment je puisse faire ?

    Il y’a t’il des étapes ?

    Cordialement

    Répondre
  3. Ines

    Bonsoir

    Je souhaite obtenir le diplome de 6 ieme professionel en jury centrale mais je n’est pas de cq reconnu ni cq6 ?

    Comment je puisse faire ?

    Répondre
  4. Philippe

    Bonjour, je n’ai actuellement que mon ceb. J’ai juste passé ma 1ère et 2ème secondaire que je n’ai pas terminée, est-ce possible de directement passer mon jury pour les 5,6 et 7èmes années de secondaire ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Philippe,

      Pour pouvoir passer ton jury à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Il faut obligatoirement s’inscrire à la séance d’information. Voici les dates qui restent avant la fin de l’année
      Jeudi 20 décembre 2018 de 9h30 à 12h
      Sache qu’il n’y aura pas de séances d’information entre janvier et avril 2019 pour  le CESS. Tu recevras à ce moment-là toutes les infos utiles.
      Tu peux déjà te renseigner en consultant le lien suivant
      http://enseignement.be/index.php?page=26897

      L’E-learning de la FWB te permet d’avancer à ton propre rythme (1 an/2 ans).
      Pour passer le jury, il faut tenir compte des délais pour l’inscription et si un module est échoué, il faudra peut-être un certain temps pour que l’évaluation de ce module soit à nouveau à l’ordre du jour.
      Tu peux également t’inscrire dans une école de promotion sociale afin de préparer certains modules.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Louis

    Bonjour
    J.ai 50 ans et pour des raisons de santé je n.ai pas pu à l‘époque terminer mes dernieres annees de secondaire donc je ne possede pas mon CESS. Afin de suivre certaines formations j’ai besoin de ce diplôme. Y a t il une limite d’âge pour preparer le jury centrale ? En etudiant via le e-learning en combien de temps peut on se considerer prêt à presenter l.examen ?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Louis,
      Il n’y a pas de limite d’âge pour les jurys de la FWB.
      L’E-learning de la FWB te permet d’avancer à ton propre rythme (1 an/2 ans).
      Pour passer le jury, il faut tenir compte des délais pour l’inscription et si un module est échoué, il faudra peut-être un certain temps pour que l’évaluation de ce module soit à nouveau à l’ordre du jour.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Wendy

    Bonjour,je n est eu que mon ceb et j aimerais passer mon cess ca serai pour savoir comment je dois faire? Et pour savoir les cours je les trouve ou?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Wendy,
      Pour pouvoir passer ton jury à la Fédération Wallonie-Bruxelles, tu dois avoir au minimum 16 ans. Il faut obligatoirement s’inscrire à la séance d’information. Voici les dates qui restent avant la fin de l’année
      Vendredi 14 décembre 2018 de 9h30 à 12h
      Vendredi 14 décembre 2018 de 13h30 à 16h
      Jeudi 20 décembre 2018 de 9h30 à 12h
      Sache qu’il n’y aura pas de séances d’information entre janvier et avril 2019 pour  le CESS. Tu recevras à ce moment-là toutes les infos utiles.
      Tu peux déjà te renseigner en consultant le lien suivant
      http://enseignement.be/index.php?page=26897
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. aysa

    Bonjour, j’ai doublé ma 7éme Profesionnelle donc je n’est pas mon cess et j’ai arreté l’école. mais je voudrais avoir mon CESS avec le jury central. mais je ne sais pas comment faire? et je pense qu’il y’ a plus de place pour la séance d’infos.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aysa,
      Voici les dates des prochaines séances d’informations pour obtenir le CESS
      Mercredi 05 décembre 2018 de 9h30 à 12h
      Vendredi 14 décembre 2018 de 9h30 à 12h
      Vendredi 14 décembre 2018 de 13h30 à 16h
      Pour pouvoir y participer, il faut remplir le formulaire d’inscription que tu trouveras dans le lien suivant:
      https://form.jotformeu.com/83022726515351
      Pour plus d’infos, consulte le lien ci-dessous
      http://www.enseignement.be/index.php?page=28097&navi=4538
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Fatiha

    Bonjour, j’ai 16ans, je suis en 3 eme secondaire, j’ai redoublé deux fois en primaire et sa me dérange fort pour la poursuite de mes études supérieur pour plus tard. J’aimerais savoir si je peux accéder au jury central pour passer mon Cess. Merci désolé c’est 3 secondaire et non 4

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fatiha,
      Pour pouvoir passer ton CESS via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tu dois avoir au minimum 16 ans au moment de l’inscription.
      Pour plus d’informations, nous t’invitons à consulter le lien suivant:
      http://enseignement.be/index.php?page=26897
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. kigali

    Bonjour je voulais juste te poser des questions moi j’ai déjà eu mon CESS j’étais à 7e cuisine et collectivité qu’est-ce que je peux faire au cycle supérieur merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kigali,
      Si tu as ton CESS, tu as accès à l’enseignement supérieur.
      Pour savoir quelle formation pourrait te convenir, nous t’invitons à contacter un organisme proposant des entretiens d’orientation.
      Par ex:
      http://ijbxl.be/service-d-accompagnement-et-d-orientation-scolaire
      https://uclouvain.be/fr/etudier/cio
      https://www.ulb.ac.be/services/etudiants/infor-etudes.html
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Joanna

    Bonjour
    Ma fille de 17 ans étudie via E-learning, on voudrais savoir si passé ces 18 ans elle pourra bénéficier de ces allocations familiales ?
    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Joanna,
      De 0 à 18 ans, le paiement des allocations familiales est sans condition (même si l’étudiant ne fréquente pas régulièrement l’école).
      Par contre, à partir de 18 ans, il faut prouver que l’étudiant suit bien des études pour avoir droit aux allocations familiales. Le droit est maintenu jusqu’au 25 ans du jeune s’il prouve (annuellement) qu’il poursuit une scolarité.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Alexandra

    Bonjour,
    Est-on considéré comme étudiant si l’on passe le CESS devant le Jury ? Es-ce que cela aura un impact sur mes allocations familiales et sur le fait que je puisse bénéficier du revenu d’intégration social du CPAS ?
     
    Merci !
     
    Alexandra.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alexandra,
      Après 18 ans, passer le jury pour le CESS n’ouvre pas le droit aux allocations familiales.
      Pour pouvoir recevoir les allocations familiales à partir de tes 18 ans, tu dois prouver (chaque année) que tu suis des études. On entend par études, les études secondaires de plein exercice ou les études supérieures de plein exercice (minimum 27 crédits sur l’année). Tu devras remplir un formulaire (l’école également si c’est une école de la Fédération Wallonie Bruxelles) que tu devras faire parvenir à la caisse d’allocations familiales dont tes parents dépendent.
      Tu aurais peut-être droit à une aide du CPAS. Nous t’invitons à ce sujet à lire la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  12. Nes

    Bonjour,
    J’ai arrêté mes études durant la 6 ème puériculture (professionnel) par la suite j’ai obtenu un cessi secrétariat via l’enseignement de promotion sociale. Je souhaiterais trouver un emploi en tant que puéricultrice dois-je repasser un cess dans ce domaine via le jury central?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nes,
      Pour porter le titre de puéricultrice, il faut avoir réussi la 7P puériculture.
      Le jury central ne délivre pas de qualification. Le jury ne te permet pas de devenir puéricultrice.
      La formation d’auxiliaire de l’enfance est organisée dans l’enseignement de promotion sociale mais elle ne te permet pas non plus de porter le titre de puéricultrice.
      http://www.iepsevere.behttp://www.ifcxl.be
      Pour devenir puéricultrice, il faut réussir une 5e, une 6e et une 7e P.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       
       

      Répondre
  13. Thomas

    Bonjour,
    Est-ce normal que je ne puisse pas avoir accès aux autres petits PDF des matières à connaître sur le PDF des programmes pour le CESS Général (http://www.enseignement.be/index.php?page=27250) ? Je tombe à chaque fois sur « 404 – File or directory not found ».
    Merci de votre réponse.
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Thomas,
      Ces fichiers s’ouvrent apparemment avec Adobe Acrobat Reader. Peut-être que la version que tu as de ce programme n’est pas actualisée.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Niam

    Bonjour,
    Si je passe mon CE2D général en jury central , je devrai chercher une école en 5ème général l’année prochaine ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Niam,
      Si tu réussis ton CE2D via le jury, il te restera le 3e degré pour obtenir ton CESS. Si tu es mineur, tu es en obligation scolaire, tu devras donc t’inscrire dans un établissement scolaire.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Mei

    Bonjour,
    Je voulais passer l’examen de DAES mais j’ai raté la période d’inscription. Il y a donc un prochain examen au 2018/2019 ? ( et si oui, vous savez quand ?)  Car je veux vraiment le passer cette année pour commencer mes etudes superieures après!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mei,
      Voici ce que nous avons trouvé sur le site Internet des jurys:
      « Période d’inscription pour le cycle 2019-2020/1 : dans le courant du mois de juillet -aout 2019 ».
      Ce qui serait trop tard pour la rentrée académique prochaine.
      Pour savoir si d’autres possibilités existent, nous t’invitons à contacter directement le Service des jurys:
      Fédération Wallonie-Bruxelles
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tel?: 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Un lien à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/comment-acceder-a-lenseignement-superieur-sans-avoir-le-cess/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Kurt

    Bonjour, j’aimerais savoir deux choses:
    Premierement, pour les langue moderne I (néerlandais, anglais ou allemand) est-ce que que je dois choisir just l’un de ces trois langues ou est-il  obligatoires d’avoir le néerlandais?
    Est-il possible d’obtenir le CESS en faisant que 1 cycle?
    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kurt,
      Pour le jury dans le but d’obtenir le CESS, tu es interrogé sur la matière de 5e et de 6e année.
      N’hésite pas à contacter directement le Service des jurys:
      Fédération Wallonie-Bruxelles
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tel?: 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Joëlle

    Bonjour,
    J’ai 40 ans et je travail dans le secteur bancaire. Je n’ai pas su avoir mon CESS dans ma jeunesse à cause de mon état de santé. Maintenant, je suis obligé de passer des examens comme la loi Willems ou Crauwenbergs, mais je ne sais pas les passer sans mon CESS.
    Comment puis-je au plus vite avoir mon CESS et comment puis-je au mieux procéder?
    Merci de me lire et de votre réponse,
    Bav,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Joëlle,
      Tu pourrais passer un jury avec l’aide de l’E-learning de la FWB.
      https://elearning.cfwb.be/
      N’hésite pas à contacter:
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tel: 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Nora

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 7ème professionnel en agent médico-social. Je souhaiterais savoir si je peux obtenir le CESS au jury central en « enseignement général » ou si je suis obligée de le passer en « enseignement professionnel » ?
    Voici mon parcours scolaire :
    1ère générale, 2ème générale, 3ème sciences-social (général), 4ème gestion (technique), 5ème comptabilité (technique), 6ème auxiliaire administration et d’accueil (professionnel) et enfin 7ème agent médico-social (professionnel, en cours).
    Je voudrais également savoir si les examens sont uniquement écrit ou si il y a des oraux?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nora,
      Si tu le souhaites, tu peux passer le jury pour le CESS général.
      La matière de ce jury porte sur le programme de 5e et 6e.
      En langues par ex., il y a aussi un examen oral.
      Un lien à consulter:
      http://enseignement.be/index.php?page=27250&navi=3740
      N’hésite pas à contacter:
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tel?: 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Jami

    Bonjour avec le jury central on est toujours considérée comme étudiante ou pas si il va se faire dans une école

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jami,
      En principe oui, puisqu’il présente une alternative pour obtenir un diplôme en dehors des voies traditionnelles.
      Mais il faut suivre la procédure (lire la fiche https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/reprendre-lecole-et-les-alternatives/les-jurys-dans-lenseignement-secondaire).
      Et remplace via l’enseignement à domicile (voir fiche https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/enseignement-a-domicile-et-obligation-scolaire) l’obligation scolaire jusqu’à 18 ans.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep
       

      Répondre
  20. Cobos

    Bonjour, je voulais demander si pour un jury de tourisme en technique de qualification pourrait avoir lieu en debut 2019?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cobos,
      En cliquant sur « liste des options » du lien ci-dessous, tu pourras consulter la liste des orientations d’études établie par le gouvernement de la Communauté française pour le CESS TQ/PRO.
      http://enseignement.be/index.php?page=27251&navi=3741
      Tu n’y trouveras pas d’options du domaine du tourisme.
      Toutefois, par dérogation, le Service qui assure l’organisation des Jurys peut
      organiser des sessions d’examens pour des orientations d’études ne figurant pas dans la liste dans certains cas (voir en bas de la liste).
      N’hésite pas à contacter le Service des jurys:
      Fédération Wallonie-Bruxelles
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tel: 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Panzu

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si vous faites encore le jury dans l’option Technique sociale. Sinon une option qui est proche de cela (mais pas en professionnel)
    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Panzu,
      En cliquant sur « liste des options » du lien ci-dessous, tu pourras consulter la liste des orientations d’études établie par le gouvernement de la Communauté française pour le CESS TQ/PRO.
      http://enseignement.be/index.php?page=27251&navi=3741
      Tu n’y trouveras pas d’options du « domaine social ».
      Toutefois, par dérogation, le Service qui assure l’organisation des Jurys peut
      organiser des sessions d’examens pour des orientations d’études ne figurant pas dans la liste dans certains cas (voir en bas de la liste).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Panzu

         
        Bonjour,
        Merci de votre réponse.
        Vous avez dit qu’il y avait la possibilité de faire du social mais avec une dérogation. Où puis-je me renseigner pour cela ?

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Panzu,
          Nous t’invitons à contacter directement le Service des jurys pour connaitre la procédure à suivre:
          Fédération Wallonie-Bruxelles
          Direction des jurys de l’enseignement secondaire
          Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
          Tel?: 02/690 85 86
          Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP
           

          Répondre
  22. Allia

    Sur base de quoi on choisit la matière au choix? Par exemple, est-ce qu’une personne qui compte faire sciences économiques peut choisir de passer l’oral de francais ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Allia,
      Pour le CESS général par ex., le français fait partie des 5 matières obligatoires de la formation commune.
      La matière au choix est à choisir parmi: sciences économiques/sciences sociales/langue moderne II, latin.
      Nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous (en cliquant sur informations générales):
      http://enseignement.be/index.php?page=27250&navi=3740
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. EVANGILIA

    Bonjour ,
    je souhaiterais venir m’inscrire a la prochaine séance d’info pour le jury central professionnel.
    Aussi j’aimerais savoir si il est possible de prendre la branche puériculture?
    Si pas que me conseillez vous?
    Bien a vous .
    .
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Evangilia,
      Nous t’invitons à contacter directement le Service des jurys:
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tel?: 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Marianne

    Bonjour, comment obtenir mon CESS de la manière la plus simple pour moi !? J’ai 50 ans, je travaille depuis 27 ans comme employée administrative, expérience professionnelle acquise ! Je souhaiterai changer d’employeur mais beaucoup de portes se ferment à cause que je ne possède pas mon CESS ! Je suis donc à chaque fois recalée ! Je suis en possession de ma 4ème qualification en secrétariat + d’autres formations complémentaires (Word, Excel, secrétariat médical de promotion sociale …). À savoir que pour accéder au cours de promotion sociale, je devais également avoir mon CESS mais grâce à mon expérience professionnelle j’ai pu faire valoir mes compétences et être admise au cours sans examen d’entrée. J’ai réussi cette unité de formation intitulé Enseignement Secondaire Supérieur de Transition + Unité de stage. Cette formation ne pourrait-elle pas être prise en compte pour l’obtention du CESS ? Si je passe mon CESS 3ème degré professionnel (ce qui me parait le plus accessible pour moi) par le jury central, puis-je prétendre à certaines dispenses ? Quelles orientations existent-ils ?Que me conseillez-vous de faire pour que je puisse avoir accès aux offres d’emplois qui exigent ce diplôme (Pratiquement tous les employeurs le demandent) ?Pouvez-vous m’en dire plus afin de trouver la meilleure solution à cette situation qui s’avère assez complexe pour moi. Merci de bien vouloir m’apporter votre soutien dans mes futures démarches. Je reste cependant à votre disposition pour tout renseignement que vous jugeriez utiles.
    Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marianne,
      En ce qui concerne le jury, il n’y a, en principe, pas de dispenses mais, c’est peut-être la solution la plus accessible pour toi.
      L’E-learning de la FWB peut t’aider à préparer ce jury:
      https://elearning.cfwb.be/
      Nous t’invitons aussi à consulter la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/se-former/validation-des-competences-de-quoi-sagit-il/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Leonel

    J’ai raté mon examen de CESS et j’aimerais cependant avoir accès aux études supérieures , cela dans le but de m’ouvrir plus de portes dans le monde de l’emploi notamment en infirmerie , cela est-il possible?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Leonel,
      Si tu ne possèdes pas de CESS, il est tout de même possible d’accéder à l’enseignement supérieur par la réussite d’un examen d’admission.
      La réussite de l’examen d’admission te donne accès à toutes les Universités et les Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Mais attention, tu n’obtiendras pas le CESS?: réussir cet examen te procure une attestation qui te permettra d’entamer des études supérieures de 1er cycle à l’exception des études d’ingénieur civil et de certaines études artistiques qui nécessitent la réussite d’un examen d’admission spécifique.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Aurelie

    Bonjour, est ce que c’est possible de passer seulement sont Cess si l’on a déjà clôturé notre cinquième année dans un établissement? Ou il faut obligatoirement couvrir les deux années d’un cycles pendant les examens.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aurelie,
      Les examens reprennent la matière vue en 5e et en 6e année. Il n’est pas possible de présenter des examens que de 6e année.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. sarah

    Y’a-t-il moyen de faire qu’un seul des cycles ? J’ai réussi ma 5e techn. qualif social mais ce début d’année se passe mal et je voudrais faire un jury pour avoir finis plus vite. J’ai cru comprendre que les cours a étudier sont ceux de 5e et 6e, si j’ai réussi ma 5e comment dois-je faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sarah,
      Lorsqu’on parle de cycle on parle de session d’examen. Il y a deux cycles par an. Selon ta meilleure convenance, tu choisis le cycle qui te convient le mieux.
      Les examens reprennent la matière vue en 5e et en 6e année. Il n’est pas possible de présenter des examens que de 6e année.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. fabi

    bonjour , j’aimerai savoir combien de temps dure les cours a distance pour passer l’examen du jury central pour suivre des cours d’assistant psychologie car je n’ai pas le cess merci d’avence
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fabi,
      Le passage d’un jury s’étale au minimum sur une année.
      Avec l’E-learning de la FWB, tu étudies à ton rythme, c’est à toi d’établir un planning.
      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter directement:
      ead@cfwb.be
      https://elearning.cfwb.be/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. bryanH95

    bonjour madame , messieur
    je vous contacte car j’aimerais avoir plus information car j’ai arrêté les étude en 3 âme secondaire et j’aimerais passer le cess directement pour m’ouvrir plus de possibilité sur le marché de l’emploie
    j’espère avoir très vite une réponse de votre part
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour BryanH95,
      Tu peux obtenir ton CESS via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
      Fédération Wallonie-Bruxelles
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Dans le lien suivant, tu trouveras le programme de cours à suivre en fonction du CESS choisi (général, technique ou professionel).
      http://www.enseignement.be/index.php?page=26897
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  30. Luz

    Comme pourrait mon fils obtenir les contenu des matières en physique pour se préparer au jury 3ème degré général

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Luz,
      Tu peux retrouver le contenu du programme via le lien suivant:
      https://elearning.cfwb.be/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. BA adama

    Bonjour,
    je souhaiterai m’inscrire et passé un examen de DAES  serait il possible d’avoir le programme en français et mathématique pour les révisions
    mes meilleurs salutations
    bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour BA adama,
      Via le lien ci-dessous, tu trouveras le programme du DAES:
      http://www.enseignement.be/index.php?page=27252
      Tu peux probablement te préparer aux évaluations via l’E-learning de la FWB:
      https://elearning.cfwb.be/
      N’hésite pas à contacter le service des jury au 02/690 85 86.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. S.

    Bonjour,
    Je suis une jeune femme, de 26 ans, qui a fait des études  professionnel, option puériculture.
    J’ai entamé ma 7e professionnel puériculture mais je n’ai pas terminé pour des raisons personnelles.
    J’ai donc obtenu un certificat de fin de 6e puériculture. Je n’ai donc pas mon CQ 7 .
    J’ai entre-temps (depuis 2013) travailler dans le domaine de l’enfance et souvent dans les crèches pour des petites périodes.
    Aujourd’hui, je désire travailler dans les crèches de manière fixe et long terme mais je rencontre un problème: Je n’ai pas ma 7e puériculture, je n’ai donc pas ma qualification.
    Aujourd’hui, j’ai pris connaissance de ce qu’est un Jury Central (car je ne connaissais pas)   ; je veux savoir si je  peux obtenir ma qualification, 7e puériculture en Jury Central ?
    Je vous remercie et espère vous lire très vite.
    S.
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour S.,
      Le jury central permet d’obtenir un CESS mais, il ne permet pas d’obtenir de qualification.
      Pour pouvoir porter le titre de puéricultrice, il faut faire une 7e année dans l’enseignement professionnel.
      L’enseignement de promotion sociale propose la formation d’Auxiliaire de l’enfance mais ce n’est pas équivalent au diplôme de puéricultrice.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Steve

    Bonjour je suis étranger, jr ne suis pas encore en territoire belge et je n’ai pas été dispensé de la séance d’informations, comment faire pour passer le daes puisque mon absence était à cause de l’obtention tardive de mon visa?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Steve,
      La séance d’informations est obligatoire pour pouvoir t’inscrire.
      Pour connaitre les prochaines dates, nous t’invitons à contacter le service du jury au 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      En période d’affluence, le Service des jurys de la FWB préfère être contacté par e-mail: jurys@cfwb.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. repondez moisvp

    bonjour.
    j’aimerai savoir c’est quoi la différence entre le 1e cycle et le 2ème doit-on passer les deux?
    merci de bien vouloir répondre à ma question

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,
      Les cycles signifient les périodes pour lesquelles les personnes peuvent passer leurs examens. Il existe deux cycles par an. Tu dois t’inscrire à un cycle en fonction de la période qui t’arrange le mieux (soit d’aout à janvier soit de février à juillet).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Marianne

    Bonjour,
    Je suis actuellement en possession de mon CESS faites dans la section agent d’éducation. Ensuite j’ai repris des études dans le domaine de la puériculture où j’ai obtenu mon diplôme de 6 eme puériculture. Mais j’aimerais, après avoir raté ma 7 eme, la refaire. Est-ce possible? Est-il possible de faire des cours du soir? Ou même reprendre des cours à distance? Sachant que je travaille, je ne pourrais donc pas suivre des cours du jour.
    Est-ce que le diplôme de 6 eme puériculture peut me permettre de travailler dans une école maternelle?
    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marianne,
      En principe, pour travailler en tant que puéricultrice dans une crèche, il te faut ton diplôme de 7e professionnel. Avec l’accord de la direction de l’école, tu as normalement le droit de recommencer ton année.
      Le diplôme de puériculture n’est pas dispensé en cours du soir ni même à distance.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Mélanie

    Bonjour,
    Je suis actuellement employé, j’ai arreter les cours depuis 2010, où j’avait réussi ma 6ème année en professionel (Puériculture), j’ai donc un certificat de 6em mais pas mon CESS. J’aimerait passer mon CESS, mais si je comprend bien on ne sait plus passer le CESS Professionel ?
    « Pour les jurys de l’enseignement technique et artistique de qualification et de l’enseignement professionnel, toutes les orientations d’études ne seront plus organisées. La liste sera fixée par le Gouvernement sur base de la liste francophone des métiers en pénurie. Différentes dérogations seront prévues. »
    Hors dans la liste des métiers en pénurie d’Actiris il y a Puériculture. Est-il possible de ce fait d’avoir une dérogation? Si oui vers qui me diriger?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mélanie,
      Nous t’invitons à contacter directement le Service des jurys: 02 690 85 86 – jurys@cfwb.be
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30. Des visites uniquement sur rendez-vous sont aussi proposées le mardi et le jeudi matin.
      Un lien à consulter:
      http://www.enseignement.be/index.php?page=26897
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. aidezmoi1

    bonjour j’aimerais m’inscrire au jury central mais je sais pas commencé par ou, j’ai appelé le jury ils sont toujours occupé comment faire ? et je suis actuellement dans une école secondaire en 5em est ce que sa poserais problème ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aidezmoi,
      Si tu n’es plus en obligation scolaire (plus de 18 ans), tu ne devras pas remplir les documents et obligations pour relever de l’enseignement à domicile de la FWB.
      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/enseignement-a-domicile-et-obligation-scolaire/
      Si tu as moins de 18 ans, tu devras alors aussi te renseigner en ce qui concerne les allocations familiales:
      https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/les-allocations-familiales/
      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.
      En période d’affluence, le Service des jurys de la FWB préfère être contacter par e-mail: jurys@cfwb.be
      L’E-learning de la FWB peut t’aider pour préparer les examens du jury:
      https://elearning.cfwb.be/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Jeremy

    Bonjour , je souhaite passé au jury central un CESS en général est t-il compliqué ? Il y’a t-il beaucoup de réussite ? Car j’hesite vraiment entre un CESS en général ou en professionnel
    On m’a dit que le CESS en professionnel est très facile mais tout les cours ne sont pas disponible sur l-earning , par contre j’ai tout les cours de 6eme général de mon cousin , beaucoup de questions se posent dans ma tête car mon est d’avoir un bachelier en éducateur spécialisé ou en gestion d’entreprise.
    Merci de votre compréhension.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jeremy,
      Le CESS professionnel te permet aussi d’avoir accès à l’enseignement supérieur.
      Pour faire ton choix, le mieux serait de contacter directement le Service des jurys pour un entretien.
      Tel?: 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. melle

    Bonjour,
    Nous désirons inscrire notre fils de 16ans pour qu’il poursuive ses études par correspondance, dans le cycle secondaire inférieur (3ème technique de qualification) et par la suite supérieur.
    Il aimerait s’orienter dans les arts et informatique.
    Est ce possible ? Est ce que le diplôme obtenu en fin d’étude est il équivalent à celui dans les établissements scolaires ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Melle,
      Nous t’invitons à lire la fiche du site de l’enseignement qui te donnera des infos sur l’enseignement à distance
      http://www.enseignement.be/index.php?page=24335
      Cet enseignement ne délivre pas de diplôme, mais prépare aux jurys
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/reprendre-lecole-et-les-alternatives/les-jurys-dans-lenseignement-secondaire/
      Dans le cas de ton fils, les matières à présenter sont :
      Pour l’enseignement technique et artistique de qualification?:
      Français, mathématiques, formation scientifique, formation historique et géographique, langue moderne I (néerlandais, allemand, anglais) ainsi que les cours de l’option de base groupée choisie.
      Lis bien les éléments de la fiche jury ci-dessus, ils te seront très utiles et si tu as d’autres questions, n’hésite pas à contacter
      La Fédération Wallonie-Bruxelles
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tel?: 02/690 85 86
      Bien à toi,

      Répondre
  40. Bali1Balou2*

    Bonjour Madame,  Monsieur,
    Notre fils va passer son CE1D prochainement,  nous avons pris connaissance du programme pour hist-géo et nous désirions prendre connaissance des épreuves hist-géo de cette année écoulée,  mais nous n’avons rien trouvé.
    Nous avons fait des démarches pour avoir les supports pédagogiques nécessaires mais difficile auprès des librairies de bien cibler car de fait, dans le 1er degré,  on parle d’EDM.  Nous avons du coup fait appel à des enseignants de l’Officiel et visiblement, cette année,  également,  ils adopteraient EDM et plus hist-géo.
    Pouvez-vous nous aiguiller afin d’apporter à notre fils les bons supports afin de passer son CE1D d’hist-géo sereinement?
    Merci de m’avoir lue.
    Madame N. B
     
     
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,
      Normalement, vous devriez trouver de l’aide sur le contenu des programmes sur le site http://www.enseignement.be
      Par exemple :
      http://www.enseignement.be/index.php?page=24335
      Vous pouvez aussi acheter un programme scolaire de la matière en question.
      Par exemple vous pouvez contacter une ligue d’enseignement qui pourrait vous délivrer le programme
      http://www.enseignement.be/index.php?page=24335
      Certains éditent d’ailleurs des cahiers du maître et de l’élève. (FESEC par exemple)
      En cherchant EDM ou programme CE1D géo histoire sur Google, vous devriez trouver des choses intéressantes.
      Nous lui souhaitons le meilleur

      Répondre
  41. Yass

    Je cherche un moyen d’obtenir mon cess cette année j’ai rater deux fois ma 5ème et je veux arrêter que dois je entreprendre pour passer le jury cette année ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yass,
      Nous te conseillons de suivre des cours de promotion sociale afin de préparer ton CESS via un jury.
      Consulte la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/quest-ce-que-le-cess-et-comment-lobtenir/#comment-651175
      Bien à toi,
      Le Cediep

      Répondre
  42. Sam

    Bonjour, mon fils à 19 ans et veut arrêter ses études car il commence seulement une cinquième au cefa, est-il trop tard pour s’inscrire au jury 2018-2019 pour l’obtention du Cess?
    Peut-il quand même suivre des cours pour s’y préparer même dans le cas où il est trop tard pour cette année ?
    Bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sam,
      Le mieux est de contacter une école de promotion sociale afin que ton fils suive les cours préparant au CESS.
      Cordialement,
      Le Cediep

      Répondre
  43. Mama1030

    Bonjour j’aimerais connaitre la durée du jury central avant l’obtention du Cess en cas de réussite .
    Une fois inscrit , combien de temps faut t’il attendre avant l’examen et la possibilité d’avoir le Cess

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mama,
      Le Jury, on le présente lorsque l’on se sent prêt à présenter les examens selon le calendrier prévu par la FWB. Pour s’y préparer on peut s’inscrire à des cours en promotion sociale ou suivre les cours en ligne.
      Toutes les informations sont sur la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/reprendre-lecole-et-les-alternatives/les-jurys-dans-lenseignement-secondaire/#comment-650843
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      Le Cediep

      Répondre
  44. Lyli123

    Merci pour votre reponse ,
    J’ai consultée le lien Que vous m avez envoyer Mais il est plus possible de s’inscrire au jury central pour cette annee quesque mon fils peux faire à la place ? Y’a pas une autre alternative car tout est complet .Merci d avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lily,
      Il peut s’inscrire dans une école de promotion sociale pour y suivre des cours le préparant au jury ou y suivre une formation professionnalisante selon ses intérêts.
      Bien à toi,
      Le Cediep

      Répondre
  45. Loic

    J’ai 17 ans J’ai mon ceb J’ai raté 2 fois le ce1d 2c et 2s et on ma orienté vers la professionnel sa fait 2 ans je suis en professionnel et c’était pour savoir si je pouvais passé mon ce1d

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Loïc,
      Le CE1D certifie que tu as réussi ton 1er degré d’études secondaires. En quelle année es-tu en professionnel ?
      Si tu es en 3 ou 4e professionnelle et que tu réussis tu auras ton CE2D et tu ne devras plus passer un CE1D.
      Cordialement,
      Le Cediep

      Répondre
  46. Pilou

    Bonjour. J’ai 18 ans et n’ai que mon CEB. Comment puis-je obtenir mon CESS et en combien de temps ? Existe t-il des cours préparatoires aux différentes épreuves ? Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pilou,
      Tu as la possibilité de t’inscrire en cours de promotion sociale pour obtenir ton CESS, tu peux également t’inscrire aux examens du jury pour passer les examens du CESS.
      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le service des examens du jury :
      Fédération Wallonie-Bruxelles
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tel?: 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  47. Céline

    Bonjour,
    Ma fille de 17 ans doit changer d’orientation cette année. Elle est inscrite dans 2 établissements différents mais elle est sur liste d’attente aux 2 endroits.
    En admettant qu’elle n’obtienne aucune des places, serait il possible qu’elle suive l’enseignement à domicile pendant un an et puis reprenne l’année prochaine le circuit normal? ( Elle devrait rentrer en 5 ème Agent d’éducation en technique de qualification et elle vient de l’enseignement général).
    Autre petite question, dans l’enseignement à domicile, on reçoit les cours à suivre ou on doit se débrouiller pour trouver?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Céline,
      Nous t’invitons à lire les fiches ci dessous afin de connaître les conditions de l’enseignement à domicile
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/enseignement-a-domicile-et-obligation-scolaire/
      http://www.enseignement.be/index.php?page=26100
      En ce qui concerne une place dans l’enseignement secondaire
      nous t’invitons à lire la fiche https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/inscription-dans-lenseignement-secondaire/
      Au paragraphe « coordonnées utiles », tu trouveras la Commission d’inscription pour la région de Bruxelles-Capitale, à laquelle tu peux faire appel si ta fille n’a pas de place dans l’option choisie.
      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  48. Aya

    Bonjour ,
    Voilà j’aimerais m’inscrire seulement pour les examens du jury central 2018-2019 pour avoir mon cess en passant ma 5ème et ma 6 eme en même temps .
    Mais je ne trouve pas l’inscription seulement des examens , je n’ai pas envie de cour mais juste passer les examens ou puis je trouver cela s’il vous plait ?
    Merci d’avance , bien à vous .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aya,
      Nous t’invitons à contacter le Service des examens du jury :
      Fédération Wallonie-Bruxelles
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tel?: 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  49. Leo

    Bonjour jai 21ans et j’ai arrêter les cours en milieu de 4 eme secondaire mais je souhaiterais obtenir mon diplôme (cess) est-ce que cela est possible et comment puis-je m’y prendre ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Leo,
      Oui bien sûr, c’est possible.
      Nous t’invitons à lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/reprendre-lecole-et-les-alternatives/les-jurys-dans-lenseignement-secondaire/#comment-648571
      Tu y trouveras la liste des matières à étudier afin de t’inscrire aux examens du Jury central.
      Pour t’y aider, tu peux suivre des cours de promotion sociale, soit suivre des cours sur Internet
      https://elearning.cfwb.be
      Il existe deux sessions d’examens par année. Renseigne-toi ainsi tu sauras pour quelle date tu dois présenter les examens.
      Bonne chance pour la suite,
      Le Cediep

      Répondre
  50. Fluflu

    Bonjour Madame Monsieur
    Je m appelle Flutura j ai obtenu mon diplôme de 7 eme puéricultrice en 2001. J ai rater ma qualification mais j ai 2 ans d expérience en crèche. Je voudrais ouvrir ma propre crèche mais on m a dit que ce n’était pas possible sans ma qualification.
    J aimerais savoir comment peut on l obtenir SVP.
    Dans l attente d une réponse je vous souhaite mes salutations distinguées.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fluflu,
      Nous t’invitons à te renseigner auprès d’une école de promotion sociale. En suivant leurs cours, tu pourras acquérir ta qualification.
      Bien à toi,
      Le Cediep

      Répondre
  51. Azazel9820

    Bonsoir , je désire me préparer pour le 2 ème cycle ( février 2019-juillet 2019 ) du jury central spécialisé dans l’obtention du CESS général . Je désire m’inscrire dans une école préparatoire pour cela mais je sais pas si je dois m’y inscrire avant , après ou en même temps que le jury central organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles …

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Azazel9820,
       
      Nous t’envoyons via ton émail privé la liste des 7PES, tu pourras les contacter pour avoir plus d’infos.
      Nous t’invitons également à contacter le service des examens des jury :
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tel?: 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
      1. Azazel9820

        Oui mais j’ai déjà Cap International School comme école préparatoire . Les 7PES sont-ils des écoles préparatoires ? http://www.ecolesjurycentral-cess.be/p/liste-des-ecoles.html?m=1

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Azazel9820,
          Les 7PES te préparent aux études supérieures, il faut être en possession de ton CESS pour pouvoir t’y inscrire.
          Pour préparer tes examens tu peux t’inscrire aux cours à distance de la communauté française E-learning.
          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du Cediep
           

          Répondre
  52. Cécile

    Bonjour,
    J’aurais voulu savoir à combien reviendrait le coût du jury central pour une année en cours à domicile.
    Merci
    Bien à vous.
     
    Cécile

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cécile,
      L’inscription au jury central est de 50 euros.
      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le service des examens du jury :
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tél : 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep
       

      Répondre
  53. framboise

    Bonjour,
    J’ai 20 ans et je n’ai pas terminé mes études secondaires supérieures, j’ai mon diplôme de 4 TQ en Arts.
    J’aimerais plutôt me diriger vers la Promotion Sociale en 2 ans (Educateur). On me dit qu’ainsi j’obtiendrai un A2.
    Ai-je aussi avec cette formation mon CESS ? Ou dois-je faire une année supplémentaire pour les cours généraux ?
    Je suis un peu perdue.
    Merci beaucoup pour vos informations.
    Françoise.
     
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Framboise,
      En principe tu peux obtenir ton CESS avec la formation d’éducateur A2.
      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter l’école de promotion sociale de ton choix pour connaître les modalités d’inscription.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  54. Yas

    Bonjour, ma fille aura 18 ans en aout. Elle a eut son ceb en 2012. Elle a ensuite fait 4 ans d etudes a domicile a l étranger sans obtention de diplome. Elle est actuellement inscrite en eleve libre dans un college. Elle y a d’ailleurs reussi sa 4eme. Mais en eleve libre… a t elle droit a etre reprise en tant qu eleve reguliere dans ce cas?
    Ou doit elle obtenir certains diplomes?
    J espere avoir ete suffisamment clair.
    Je vous remercie d avance pour votre
    aide.
    Bonne journee

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yas,
      Nous t’invitons à contacter l’école secondaire de ton choix pour inscrire ta fille comme élève régulière.
      Pour obtenir son CE1D elle peut s’inscrire aux examens du jury :
      Service des examens du jury :
      Rue Adolphe Lavallée 1
      1080 Bruxelles
      Tél : 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  55. Azazel9820

    Bonjour , j’aimerais passer mon CESS général mais je me rends compte qu’il est trop tard pour s’inscrire pour le 1er cycle ( Août 2018-Janvier 2019 ) . Je vais donc m’inscrire pour le 2ème mais j’ai une question : Faut-il passer les 2 cycles pour avoir le diplôme ou un seul suffit ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Azazel,
      Il faut présenter toutes les épreuves d’un cycle (pas deux).
      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter le service des examens du jury :
      Fédération Wallonie-Bruxelles
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tel: 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep
       

      Répondre
  56. Flo

    Bonjour,
    Je désirerais avoir des renseignements: voici mon profil.
    J’ai mon CESS en Sciences économiques, enseignement général et j’ai eu durant mes secondaires, minimum quatre années une option reprenant des cours de bureautique et entre autre de dactylographie, à raison de 2 h semaine (dactylo). L’intitulé de mon CESS est « Sciences économiques » et donc pas de trace de secrétariat faisant alors partie de mon cursus.
    J’ai ensuite eu mon graduat en gestion. Je suis depuis 6 ans chargée de cours en bureautique et mon désir serait donc d’obtenir mon titre requis. L’expérience utile a été reconnue car j’ai travaillé en tant que secrétaire. J’adore tout ce qui touche au secrétariat et je suis autodidacte.
    Pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre la plus courte pour passer devant le jury de la CF afin d’avoir le diplôme reconnu me donnant ce titre requis. Mon but étant d’être autodidacte.
    D’avance, je vous remercie pour votre réponse.
     
     
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Flo,
      Un jury est organisé par la FWB pour devenir Professeur de secrétariat-bureautique
      Ce jury est chargé de délivrer le diplôme permettant d’enseigner en secrétariat-bureautique dans l’enseignement secondaire et en bureautique dans l’enseignement supérieur de type court.
      Les examens que tu dois présenter sont?:
      la bureautique?;
      la technique du secrétariat et d’accueil?;
      la langue française?;
      la communication professionnelle?;
      la prise de notes?;
      la psychopédagogie?;
      la didactique générale?;
      la didactique spéciale?;
      les technologies de l’information et de la communication.
      Une seule session est organisée par an.
      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter:
      02 690 88 48 – E-mail?: paul.bouche@cfwb.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  57. Lwevin

    Bonjour.
    J’ai 35 ans et je souhaite obtenir un CESS TQ en comptabilité mais il n’est pas organisé cette année.
    A quel moment les listes des métiers en pénurie est-elle publiée ?
    Déjà titulaire d’un CESS général obtenu de manière classique, des dispenses sont-elles possibles ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lwevin,
      Tu trouveras via le lien ci-dessous la liste des professions à pénurie publiée par Actiris:
      http://www.actiris.be/Portals/33/Liste%20P%C3%A9nurie%20MO%20RBC%202018-2019%20FR.pdf
      Pour le Forem:
      https://www.leforem.be/particuliers/metiers-porteurs.html
      Pour obtenir le Certificat de qualification de Technicien en comptabilité, tu pourrais suivre des cours de promotion sociale.
      Par ex. via l’EPFC (www.epfc.eu)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  58. Franck

    Bonjour,
    Je suis camerounaise et titulaire d’un certificat de capacité en Droit, diplôme qui me permet d’accéder aux études supérieures  au Cameroun. J’aimerais savoir si avec ce certificat je peux également poursuivre mes études en Belgique.
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Franck,
      Les inscriptions pour les étudiants hors Union européenne se clôturent en général le 30/04 pour l’année académique. Si tu es en possession de ton BAC tu peux introduire une demande d’équivalence pour t’inscrire à l’Unif ou en Haute École. Une fiche à consulter :
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       
       

      Répondre
  59. Congita

    Bonjour je suis aide soignante ayant fait 3annee d infirmière (3eme que j’arrêter en janvier) ils me manque vraiment mon diplôme je travaille avec d autres infirmière a Domicile mais il me faudrait vraiment ce bout de papier manquant..
    Est t’il possible de l obtenir via jury central ? Merci d avance de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Congita,
      Nous t’invitons à contacter le service des examens du jury :
      Fédération Wallonie-Bruxelles
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tel?: 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  60. Alisonwdl

    Madame, Monsieur,
    Bonjour.
    J’ai une question qui sur le site je n’y trouve pas ma réponse.
    Après plusieurs année, d’échec, de changement l’école je ne finit toujours pas à trouver mon compte .
    Je ne m’y fait pas. J’aurais voulu savoir éventuellement, si âgée de 17 ans on peut passer son cess d’une manière ou d’une autre. Je suis en 3e je passe en 4ème Et je devrais être en en retho, et j’aimerais accélérer là chose en passant m’en cess -> avant. Et ne pas devoir attendre encore 3 ans, j’aimerai savoir si cela était possible.
    Merci d’avance,
    Bonne soirée
    Alison

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alisonwdl,
      Tu peux obtenir ton CESS via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
      Fédération Wallonie-Bruxelles
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tel?: 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre