Les jurys dans l’enseignement supérieur

A l’exception, des grades de spécialisation, de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) et des grades de 3e cycle (doctorat), il existe une alternative dispensée par les établissements de plein exercice qui permet l’obtention d’un diplôme (bachelier ou master) en dehors des voies traditionnelles.

Cela s’adresse aux personnes qui sont dans l’impossibilité matérielle de suivre régulièrement des cours (activité professionnelle, maladie invalidante, etc.). Cette impossibilité doit être justifiée par des motifs objectifs et appréciés par les autorités de l’établissement d’enseignement

Il faut être autodidacte. Les jurys nécessitent une bonne préparation personnelle.
Tu es livré à toi-même et tu dois rechercher personnellement la documentation servant de base aux examens à préparer.
En principe, l’inscription au jury ne te permet pas d’assister aux cours, de fréquenter les séminaires ni de participer aux travaux pratiques. Mais les supports de cours en ligne sont mis à disposition
Les diplômes obtenus par le biais des jurys ont la même valeur que ceux délivrés par les Universités et les Hautes Ecoles.

Les jurys organisés au sein des Universités

Conformément à l’article 73 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, des jurys peuvent être organisés par les institutions universitaires. L’organisation et le fonctionnement de ces jurys sont régis par l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 8 juillet 2005.
Tu dois prendre contact avec le secrétariat des étudiants des universités pour pouvoir t’inscrire à la session d’examen.
Tu n’as accès aux épreuves organisées par ces jurys que si tu ne peux suivre régulièrement les activités d’enseignement des cursus, c’est-à-dire si tu es dans l’incapacité d’assister aux cours de façon régulière (tu es par ex. sous contrat de travail, sous certificat médical, etc.). La preuve de cette incapacité est laissée à l’appréciation de l’université.

Les jurys organisés au sein des Hautes Ecoles

Conformément à l’article 43 du Décret du 5 août 1995 fixant l’organisation générale de l’enseignement supérieur en Hautes Ecoles, des jurys peuvent être organisés par les Hautes Ecoles. L’organisation et le fonctionnement des jurys d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Hautes Ecoles sont régis par l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 mai 2009.
Tu peux obtenir tout renseignement complémentaire auprès des secrétariats des Hautes Ecoles.
Tu n’as accès aux épreuves organisées par ces jurys que si tu ne peux suivre régulièrement les activités d’enseignement des cursus, c’est-à-dire si tu es dans l’incapacité d’assister aux cours de façon régulière (tu es par ex. sous contrat de travail, sous certificat médical, etc.). La preuve de cette incapacité est laissée à l’appréciation de la Haute Ecole.

CAP – Certificat d’aptitudes pédagogiques

Si tu souhaites devenir professeur de cours techniques ou de pratique professionnelle, le CAP peut être obtenu suite à la réussite des épreuves du jury organisé par le Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les inscriptions se déroulent chaque année. Un appel à candidature est publié au Moniteur belge et sur le site des circulaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La session est organisée en trois épreuves réparties au cours de l’année scolaire.

Renseignements :
FWB – Direction générale de l’enseignement supérieur, de l’enseignement tout au long de la vie et de la recherche scientifique
Jury CAP
Rue Adolphe Lavallée, 1 – 1080 Bruxelles
02/213 59 10 – jurycap@cfwb.be
https://jurycap.cfwb.be

Les examens linguistiques pour enseigner ou travailler dans l’enseignement

Trois types d’examens linguistiques sont organisés pour les candidats souhaitant enseigner ou travailler dans l’enseignement. Un appel à candidats est publié annuellement au Moniteur belge.

Renseignements :
AGE-DGESVR
Service général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Direction de l’enseignement supérieur / Local 5F529
Rue Adolphe Lavallée, 1 – 1080 Bruxelles
02/ 690 80 06 – jurys.linguistiques@cfwb.be

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

59 questions déjà posées

  1. CL
    9 novembre 2024

    Bonjour,

    En ce qui concerne les hautes écoles, sont-elles accessibles au jury central ?

     

    Bien à vous,

    CL

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour CL,

      Pour les jurys organisés par les Hautes Ecoles, il ne s’agit pas des jurys « classiques » organisés par la FWB. Pour savoir si la Haute Ecole qui t’intéresse propose un jury, il faudra la contacter directement. Les jurys en Haute Ecole s’adressent aux personnes qui sont dans l’impossibilité matérielle de suivre régulièrement des cours (activité professionnelle, maladie invalidante, etc.). Cette impossibilité doit être justifiée par des motifs objectifs et appréciés par les autorités de l’établissement d’enseignement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Ilyy
    2 septembre 2024

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si il est possible de suivre des études de bachelier en jury universitaire dans le cas ou un étudiant ne serait pas ou plus financable ?

    Bien à vous, Ilyy

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 septembre 2024

      Bonjour Ilvy,
      Les jurys dont tu parles permettent aux étudiants dans l’impossibilité matérielle d’assister aux activités d’enseignement (par ex. maladie invalidante ou activité professionnelle) d’obtenir un grade académique.

      D’une part, il faut apporter la preuve de son impossibilité de suivre les cours de façon habituelle, mais de plus, il existe des restrictions spécifiques pour les étudiants non finançables.

      « La règlementation relative au jury institué auprès des Universités prévoit une restriction spécifique à l’inscription au jury : l’étudiant qui, pendant deux années académiques, a été inscrit dans une institution universitaire ou auprès d’un jury de la Communauté française, à la même année d’études d’un même cursus, ne peut s’inscrire ou se réinscrire au jury précité qu’après un délai correspondant à trois années académiques. »

      Tu trouveras plus d’informations sur le portail de l’enseignement.
      Une façon de retrouver ta finançabilité est de réussir en promotion sociale un bachelier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Val
    28 août 2024

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s’il était possible de passer un examen en jury pour obtenir « le diplôme permettant d’enseigner en secrétariat-bureautique dans l’enseignement secondaire et en bureautique dans l’enseignement supérieur de type court »

    J’enseigne ce type de cours depuis plus de 20 ans mais je suis en titre suffisant et par conséquent, je n’ai pas le droit au barème titre requis.

    Ma formation est la suivante: AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées + Master en sciences de l’éducation.

    En obtenant le diplôme cité plus haut, j’ai le droit au barème 501 dans le secondaire supérieur pour les cours de dactylo et bureautique que j’enseigne, mais actuellement je n’y ai pas droit. Je sais que la formation qui se faisait à Namur n’existe plus, mais j’aimerais savoir s’il était possible de passer l’examen pour obtenir ce titre svp.

     

    En vous remerciant,

     

    Val

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 août 2024

      Bonjour Val,

      Effectivement, à une époque, ce jury existait mais nous ne l’avons plus retrouvé sur le site Internet du Service des jurys. Pour savoir quelles sont les possibilités, nous t’invitons à contacter le Service des jurys de la FWB via jurycap@cfwb.be ou via +32 2 213 59 10.
      Nous t’invitons à contacter également la Direction générale des personnels de l’enseignement car, certains éléments au niveau du barème 501 notamment semblent être remis en question.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Vali
    7 juillet 2024

    Bonjour,

    Je souhaite passer par un jury de l’enseignement supérieure pour obtenir le diplôme d’éducatrice spécialisée car je suis sous contrat de travail temps plein.

    Est-il possible de me renseigner sur les établissements qui organisent ce jury car je n’arrive pas à trouver cette information ?

     

    En vous remerciant d’avance,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 juillet 2024

      Bonjour Vali,

      Il faut contacter les Hautes Ecoles qui organisent bachelier « classique » éducateur spécialisé. En effet, des jurys peuvent être organisés par les Hautes Ecoles. Tu peux obtenir tout renseignement complémentaire auprès des secrétariats des Hautes Ecoles. Tu n’as accès aux épreuves organisées par ces jurys que si tu ne peux suivre régulièrement les activités d’enseignement des cursus, c’est-à-dire si tu es dans l’incapacité d’assister aux cours de façon régulière (tu es par ex. sous contrat de travail, sous certificat médical, etc.). La preuve de cette incapacité est laissée à l’appréciation de la Haute Ecole.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Famer
    28 février 2024

    Bonjour,

    Est il possible de faire un master en expertise comptable et fiscale avec un jury, je possède un bachelier en comptabilité option gestion et je travaille en comptabilité à mi temps, mon emploi du temps ne coincide pas avec les horaires des écoles.

    C’est pourquoi je demande si je peux tenter le jury pour l’expertise comptable et fiscale.

    Je vous remercie d’avance je ne vois pas d’école en Belgique qui dispense ces cours à distance ? Y en a t’il ? Merci pour votre aide

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 février 2024

      Bonjour Famer,

      Le master en expertise comptable et fiscale est dispensé en alternance. Le cursus propose une formation académique (2 jours par semaine) et une immersion professionnelle en entreprise (3 jours par semaine). Cela signifie que même via un jury, il faut pouvoir être disponible 3 jours par semaine pour le côté immersion professionnelle de la formation.
      Les Hautes Ecoles peuvent organiser des jurys mais elles n’y sont pas obligées et c’est la Haute Ecole qui décide si l’étudiant entre dans les conditions ou pas. Nous ne pouvons que t’inviter à contacter les différents établissements qui organisent ce cursus pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. s.decarpentrie
    21 septembre 2023

    Bonjour,

    j’ai validé mes 2 premières années du bac éducateur en accompagnement psycho éducatif dans une école de promotion sociale , j’aimerais valider mon bachelier mais cela fait 5 ans que je suis employée en tant qu’éducatrice avec des horaires variables . Ce qui ne me permet pas de poursuivre mes études ( je travaille dans le public et je n’ai donc pas accès aux congé-éducation) , serait il possible de passer par le jury central pour valider mon bachelier ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 septembre 2023

      Bonjour S.decarpentrie,

      Si tu le souhaites, tu pourrais contacter une autre Haute Ecole et passer par la valorisation des acquis de l’expérience pour voir quelles sont les possibilités pour terminer ton cursus. Il faudra alors que tu transmettes des documents avec le relevé de tes crédits réussis.

      Il n’y a pas de “jury central” (comme pour le CESS, etc.) pour faire valoir un bachelier. Mais, des jurys peuvent être organisés par les Hautes Ecoles. Tu peux obtenir tout renseignement complémentaire auprès des secrétariats des Hautes Ecoles. Tu n’as accès aux épreuves organisées par ces jurys que si tu ne peux suivre régulièrement les activités d’enseignement des cursus, c’est-à-dire si tu es dans l’incapacité d’assister aux cours de façon régulière (tu es par ex. sous contrat de travail, sous certificat médical, etc.). La preuve de cette incapacité est laissée à l’appréciation de la Haute Ecole.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  7. CShane
    19 septembre 2023

    Bonjour,

    J’ai suivi des cours de bachelier comptable avec option gestion dans un partenariat avec plusieurs écoles.

    Plusieurs changements ont été opérés pendant mon parcours et à chaque fois des cours nous ont été ajouté. Une fois n’est pas coutume, la règle est que je doive valider tous mes cours avant d’avoir accès à l’UE de mon TFE cependant les programmes ayant encore changés on me demande de reprendre à nouveau d’autres cours.

    Je souhaite à présent seulement obtenir ce diplôme en réalisant mon travail de fin d’étude par jury central puisqu’il ne me reste plus que cela à passer dans mon parcours de base.

    Je n’ai fait ses études que pour avoir une certification étant donné qu’aucun parcours scolaire spécifique n’existe à l’heure actuelle pour le secteur dans lequel je travaille.

    Je suis actuellement sous contrat de travail à temps plein dans une commune.

    Serait-il possible de réaliser cela ?

    Si oui, quelles sont les démarches à suivre? A qui dois-je m’adresser? y a-t-il un moyen de faire valoriser mes acquis par équivalence au moyen de mes diplômes et bulletins déjà obtenus?

    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 septembre 2023

      Bonjour CShane,

      Si tu le souhaites, tu pourrais contacter une autre Haute Ecole (que celles faisant partie du partenariat) pour voir quelles sont les possibilités pour terminer ton cursus. Il faudra alors que tu transmettes des documents avec le relevé de tes crédits réussis.

      Il n’y a pas de « jury central » (comme pour le CESS, etc.) pour le bachelier en comptabilité.
      Mais, des jurys peuvent être organisés par les Hautes Ecoles. Tu peux obtenir tout renseignement complémentaire auprès des secrétariats des Hautes Ecoles. Tu n’as accès aux épreuves organisées par ces jurys que si tu ne peux suivre régulièrement les activités d’enseignement des cursus, c’est-à-dire si tu es dans l’incapacité d’assister aux cours de façon régulière (tu es par ex. sous contrat de travail, sous certificat médical, etc.). La preuve de cette incapacité est laissée à l’appréciation de la Haute Ecole.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Giusy
    17 septembre 2023

    Bonjour,

    J’ai travaillé 14 ans comme institutrice maternelle sur le terrain avec un diplôme de puéricultrice. Après ces années , j’ai été appelé à faire des remplacements régulier dans des classes maternelles quand l’enseignement était en pénurie.

    Aujourd’hui je me retrouve avec cet handicap de pas pouvoir obtenir un contact car je n’ai pas le diplôme, un fichu papier.

    On me demande de refaire mes études pdt 4ans.

    Pour c’est impossible car je suis maman seule avec 3 enfants et je suis dans obligation d’être sur le marché de l emploi.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 septembre 2023

      Bonjour Giusy,

      Via la valorisation des acquis de l’expérience, tu pourrais peut-être bénéficier de dispenses de cours pour le master en enseignement section 1 (pour enseigner en maternelle et jusqu’en 2e primaire).

      La Haute Ecole Léonard de Vinci organise ce cursus en horaire décalé.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Estelle drw
    8 juillet 2023

    Bonjour, je souhaiterais m’inscrire au jury central pour le CESS professionnel dans l’option auxiliaire administratif d’accueil, Dois-je avoir une dérogation? et si c’est le cas est-il toujours temps de pouvoir sur la propriété et comment dois-je faire??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 juillet 2023

      Bonjour Estelle,

      Il n’y a plus d’option dans ce domaine sur la liste d’options proposées pour le jury professionnel de la FWB.
      Toutefois, par dérogation, le Service qui assure l’organisation des jurys peut organiser des sessions d’examens pour des orientations d’études ne figurant pas dans la liste dans les cas suivants :
      – Pour des candidats titulaires d’un titre de compétence délivré par le consortium de validation des compétences ou d’un Certificat de qualification relatifs à l’orientation d’études pour laquelle ils souhaitent obtenir le C.E.S.S.
      – A la demande expresse d’un employeur pour un membre de son personnel ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise
      – Pour des candidats qui souhaitent obtenir le Certificat d’enseignement secondaire supérieur correspondant à une option de base spécifique liée à un projet précis d’insertion socioprofessionnelle
      – Pour un candidat qui se trouve dans l’obligation de régulariser, sur base des dispositions de l’article 56bis, §§ 3 et 4, de l’arrêté royal du 29 juin 1984 relatif à l’organisation de l’enseignement secondaire, un parcours suivi comme élève libre dans l’enseignement secondaire ordinaire organisé ou subventionné dans la même orientation d’études.

      Pour le jury CESS professionnel, les inscriptions pour les épreuves organisées au cycle 2023-2024/1, seront ouvertes du 24 au 30 juillet 2023 inclus. Un lien vers le formulaire d’inscription électronique sera accessible sur cette page du site Internet des jurys de la FWB au moment de l’ouverture des inscriptions. Tu y trouves aussi la procédure de demande de dérogation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Wafa
    27 octobre 2022

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir plus d’informations sur « Les jurys organisés au sein des Hautes Ecoles ».

    Je suis actuellement employé au sein d’une banque et je souhaiterais finaliser mon Bachelier.

    Je vous remercie d’avance.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 octobre 2022

      Bonjour Wafa,

      Le système du jury dans l’enseignement supérieur s’adresse aux personnes qui sont dans l’impossibilité matérielle de suivre régulièrement des cours (activité professionnelle, maladie invalidante, etc.). Cette impossibilité doit être justifiée par des motifs objectifs et appréciés par les autorités de l’établissement d’enseignement. Il faut prendre contact avec le secrétariat des étudiants de l’établissement de ton choix pour connaitre la procédure à suivre.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. nico3115
    24 octobre 2022

    Est il possible de se graduer en comptabilité par le jury central? ( Etude supérieure )

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 octobre 2022

      Bonjour Nico3115,

      Le jury central ne permet pas d’obtenir un bachelier en comptabilité.

      Le bachelier en comptabilité est organisé au sein des hautes écoles ou via l’enseignement de promotion sociale (en cours du soir).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  12. L&I 1208
    21 octobre 2022

    Bonjour,

    j’ai un bachelier en chimie orientation biotechnologie et j’aimerais avoir le master en ingénierie industrielle orientation chimie sachant que je suis une technicienne de production et je suis sous contrat CDI. que dois-je faire?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 octobre 2022

      Bonjour L&I1208,

      Le master ingénieur industrielle orientation chimie est organisée par les hautes écoles suivantes: HE2B campus ISIB, HE Lucia de Brouckere, HE Louvain en Hainaut HELHA, HE de la province de Liège HEPL. Il n’est pas organisé en horaire décalé mais en cours du jour.

      En possession de ton bachelier en chimie, tu pourrais normalement avoir accès au master.

      Nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix, pour savoir s’il est possible d’obtenir un horaire aménagé.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      Le CEDIEP

      Répondre
  13. JG
    6 octobre 2022

    Bonjour,

    Étant enseignante et travaillant en temps plein, je souhaiterai passer par le jury central afin d’effectuer un Master en sciences de l’éducation.

    J’aimerai savoir quelles démarches sont possibles, j’habite à Virton et je ne me vois pas me déplacer tous les jours jusqu’à Liège ou Louvain.

     

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 octobre 2022

      Bonjour JG,

      Le jury central ne permet pas d’obtenir des diplômes supérieurs. Si tu es dans l’incapacité de suivre régulièrement des cours, tu peux faire appel au jury organisée dans l’enseignement supérieur. Il s’adresse aux personnes qui sont dans l’impossibilité matérielle de suivre régulièrement des cours (activité professionnelle, maladie invalidante, etc.). Cette impossibilité doit être justifiée par des motifs objectifs et appréciés par les autorités de l’établissement d’enseignement

      Tu dois prendre contact avec le secrétariat des étudiants de l’université de ton choix pour pouvoir t’inscrire à la session d’examen.

      Voici les universités qui organisent le master sciences de l’éducation : UCLouvain, ULB, ULiège et UMons.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  14. Hello you
    22 avril 2022

    Bonjour,

    Pour préparer un bachelier ou bien un master par le biais du jury central, on dit qu’il faut bien se préparer et de se fournir de la bonne documentation afin de se préparer aux examens (bachelier ou master) de manière autonome.
    Du coup, est-ce que l’édition scolaire « DeBoek Supérieur » fait partit des bonnes sources à avoir pour se préparer aux examens ? S’agit il d’une source 100% fiable et conforme au programme d’étude de la FWB pour un bachelier ou bien un master ? Si oui, existe -t-il d’autres éditions scolaires pour les études supérieures qui pourrait potentiellement servir de sources théorique pour se préparer à un examen ?

    J’imagine que un bon nombre d’étudiants pour le jury central des études supérieures, passe par le biais du jury central car ils sont dans la vie active. Certaines personnes ne se voit pas retourner sur les bancs de l’école sur une période de 3 ans ou bien 5 ans. Je me trompe ?

    Quelles sont les conditions pour pouvoir s’inscrire à un jury de l’enseignement supérieur (bachelier/master) ? Existe-il un jury pour tous les domaines d’études ? Que ce soit pour l’agronomie, ou bien pour le graphisme ? Les examens se présente -t-il au sein même de l’école en question ? Quelles sont les dates en général ?

    Bien à vous, cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 avril 2022

      Bonjour Hello you,

      Un bachelier en arts graphiques ou un bachelier en agronomie est proposé en Haute Ecole.

      Pour un jury en Haute Ecole, tu peux obtenir tout renseignement complémentaire auprès des secrétariats des Hautes Ecoles.

      Tu n’as accès aux épreuves organisées par ces jurys que si tu ne peux suivre régulièrement les activités d’enseignement des cursus, c’est-à-dire si tu es dans l’incapacité d’assister aux cours de façon régulière (tu es par ex. sous contrat de travail, sous certificat médical, etc.). La preuve de cette incapacité est laissée à l’appréciation de la Haute Ecole.

      N’hésite pas à contacter directement le secrétariat de la Haute Ecole qui t’intéresserait pour connaitre les possibilités et savoir si la matière à étudier est fournie par l’établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Autodidacte
    18 mars 2022

    Bonjour, les jurys dans l’enseignement supérieur peuvent me permettre d’obtenir un bachelier sans passer par l’enseignement traditionnel ? (type jury central mais pour le supérieur)

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 mars 2022

      Bonjour Autodidacte,

      Tu peux obtenir un bachelier via le jury mis cela s’adresse essentiellement aux autodidactes ou à ceux qui ont abandonné leurs études et sont décidés à les reprendre ainsi qu’à ceux qui ne peuvent plus s’inscrire dans un établissement parce qu’ils ont épuisé le nombre d’épreuves autorisées par les décrets ou règlements. Ces jurys nécessitent donc une bonne préparation personnelle.
      L’inscription au jury ne te permet pas d’assister aux cours, de fréquenter les séminaires ni de participer aux travaux pratiques.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix pour connaitre la procédure et pour savoir si tu rentres dans les conditions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  16. étudiante en médecine
    6 février 2022

    Bonjour, je suis étudiante en 3ème année de bachelier en médecine et je ne serais plus finançable l’année prochaine si je n’arrive pas à valider les 63 crédits qui me reste cette année. Quels sont les possibilités pour finaliser mon bachelier en médecine par le biais du jury d’enseignement supérieur ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 février 2022

      Bonjour,

      Tu dois prendre contact avec le secrétariat des étudiants de ton université pour pouvoir t’inscrire à la session d’examen. C’est l’établissement qui décidera si oui ou non, tu as le droit de poursuivre ton cursus via le jury.
      Sache que l’inscription au jury ne te permet pas d’assister aux cours, de fréquenter les séminaires ni de participer aux travaux pratiques.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  17. bd
    4 février 2022

    Le décret pour les écoles des arts peuvent-elles organiser un jury centrale pour des étudiants d’exceptions ?

    Etudiants suivants les humanités traditionnels et être inscrit dans une école d’art…

    Cela pourrait un plus pour les  étudiants (hors catégories)

    Bernard ****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 mars 2022

      Bonjoue Bd,

      Pour avoir accès à une Ecole supérieure des arts, il faut le CESS ou équivalent et le système des jurys n’y est, en général, pas proposé.

      Il n’est pas prévu de pouvoir être inscrit dans l’enseigement secondaire et en même temps dans une école supérieure des arts.

      Tu serais peut-être intéressé par des cours en académie.

      N’hésite toutefois pas à contacter l’Ecole supérieure des arts qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités (élève libre, etc.).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Lina
    31 janvier 2022

    Bonjour,

    J’aimerais obtenir un diplôme dans le domaine du social, par exemple Assistant Social. Peut on obtenir ce genre de diplôme en passant par le jury central ?

     

     

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 janvier 2022

      Bonjour Lina,

      Il n’est pas possible d’obtenir de bachelier via le jury central. Les études d’assistant social sont également organisée en horaire décalé par les établissements suivants:

      – HE libre de Bruxelles Ilya Prigogine – HELB
      – HE en Hainaut
      – HE Louvain en Hainaut – HELHa

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  19. Ms
    23 janvier 2022

    Bonjour,

    Une personne ayant un Bachelier d’assistant de direction et un Certificat de connaissance approfondie de la langue anglaise reconnu par la FWB peut-elle enseigner l’anglais en école primaire/secondaire ?

    Ou lui faut-il avoir un certificat d’aptitude pédagogique ou autre titre pédagogique ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 janvier 2022

      Bonjour Ms,

      En utilisant l’outil Primoweb proposé par la FWB, tu verras qu’avec ton bachelier (sans titre supplémentaire), tu pourrais, dans le cadre des titres à pénurie, enseigner, par ex., les cours de pratique professionnelle en secrétariat-bureautique.

      Un Certificat de connaissance approfondie de la langue anglaise reconnu par la FWB, seul (et avec ton bachelier), ne permet probablement pas d’enseigner l’anglais.
      Un CAP ne suffirait pas non plus.

      N’hésite pas à contacter la direction générale des personnels de l’enseignement en FWB au
      02 413.23.89.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Émilie
    10 novembre 2021

    Bonjour,

    je voudrais savoir si je pourrais faire un diplôme de type conservatoire: bachelier et master en jury. J’ai en effet dû abandonner mes études et j’exerce actuellement le métier de musicienne sans diplôme, j’aimerais donc m’assurer une stabilité mais ayant un enfant et un gagne pain qui me prends du temps je ne pourrais et ne souhaiterais pas suivre les cours au conservatoire, merci beaucoup.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 novembre 2021

      Bonjour Emilie,

      Ce type de jury n’est, en principe, pas prévu pour les Ecoles supérieures des arts mais, nous t’invitons à contacter directement le Conservatoire qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités. Tu pourrais aussi demander un étalement du cursus classique et voir si la valorisation des acquis de l’expérience pourrait être activée ou pas dans ce cas.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Megan
    20 octobre 2021

    Bonjour, voilà je voulais savoir si il y avait un jury central pour les métiers de la psychologie ?

    si oui pourriez-vous me donner les renseignements.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 novembre 2021

      Bonjour Megan,

      Le jury central n’organise pas de cursus dans le domaine de la psychologie. Il s’agit d’études supérieures.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  22. Aucun
    3 octobre 2021

    Bonjour ,

    Je souhaite savoir s’y il est possible  d’obtenir son bachelier comme éducateur spécialisé via le jury central.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 octobre 2021

      Bonjour Aucun,

      Le jury central ne permet pas d’obtenir de bachelier.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  23. Julien
    7 septembre 2021

    Bonjour,

     

    J’ai un parcours assez particulier et je me pose des question quant à mon avenir.

    En effet, j’ai entamé des études en éducation physique à l’HE2B Nivelles où j’ai « terminé » en septembre 2019 sauf que je n’ai pas validé mon TFE mais bien tous mes cours pratiques, théoriques et mes stages également. J’ai fait, via un recours, une 4ème fois mon BAC 3 où j’ai raté mon TFE justement.

    Cependant, j’ai eu la chance d’occuper un poste pendant 2 ans en temps plein dans une école secondaire spécialisée en tant que professeur d’adaptation sociale.

    Aujourd’hui je ne suis plus rappelé parce que d’autres profs ayant leur CAP ou leur bachelier sont « passés devant moi ».

    Je me demandais si, par le biais du Jury Central ou autre, je ne pourrais pas repasser mon TFE ?

    Pourriez-vous s’il vous plait me renseigner ? Je suis perdu, je ne sais plus vers qui me tourner…

     

    Merci d’avance !!!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 septembre 2021

      Bonjour,

      Nous t’invitons à contacter toutes les Hautes Ecoles proposant l’AESI Education physique pour savoir si via une dérogation, tu ne pourrais pas y passer ton TFE ou terminer ton AESI via un jury de l’enseignement supérieur (c’est la Haute Ecole qui doit donner son accord pour permettre un jury, elle peut refuser).

      Sinon, tu pourrais passer un CAP (peut-être avec des dispenses de cours) via l’enseignement de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Victoire
    20 août 2021

    Disposant d’une licence (France) de Français-langues étrangères (FLE) est-il possible de passer un jury universitaires (ULB) afin d’obtenir le grade de Master FLE ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 août 2021

      Bonjour Victoire,

      Il faut prendre contact avec le secrétariat des étudiants des universités pour pouvoir t’inscrire à la session d’examen.
      Tu n’as accès aux épreuves organisées par ces jurys que si tu ne peux suivre régulièrement les activités d’enseignement des cursus, c’est-à-dire si tu es dans l’incapacité d’assister aux cours de façon régulière (tu es par ex. sous contrat de travail, sous certificat médical, etc.). La preuve de cette incapacité est laissée à l’appréciation de l’université.

      Par ex. à l’ULB-FLE.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Chris
    4 juillet 2021

    Bonjour,

    J’envisage de suivre le master en sciences de l’éducation sous la forme jury central, j’ai minutieusement parcouru les sites des différentes universités et j’ai bien compris que je dois avoir un accord préalable. Mais il subsiste une question: comment sait-on la matière à étudier si on ne peut pas acheter les syllabus? C’est peut être une bête question mais ce n’est pas très clair dans les explications de l’université. Est-ce comme pour le C.A.P (je l’ai passé par jury central) où l’on reçoit la matière et les livres? Quand je vais sur les sites, je ne vois que la possibilité de m’inscrire aux examens… Pouvez vous m’éclairer? Grand merci, Christel

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 juillet 2021

      Bonjour Chris,
      Tu trouveras plus d’information sur le jury central supérieur sur le portail de l’enseignement en FWB.

      Effectivement l’accord préalable est nécessaire et est donné uniquement quand les étudiants sont dans l’impossibilité matérielle de suivre régulièrement les cours (par exemple activité, professionnelle, maladie invalidante, etc.). Cela doit être justifié par des motifs objectifs qui seront appréciés par les autorités de l’établissement.

      Les conditions générales d’accès au jury sont les mêmes que celles applicables aux étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur par la filière habituelle (lien vers conditions d’admission).

      Les conditions, modalités, dates et droits d’inscription au jury sont à consulter dans le Règlement des études des établissements d’enseignement.
      En général, on peut acheter les syllabus via les endroits où les étudiants « en présentiel » les achètent (par exemple à l’UCLouvain, la DUC vend les syllabus aux étudiants et à toute personne qui s’intéresse à une matière). Peut-être qu’en t’inscrivant tu pourrais demander s’il existe une liste des syllabus, de la bibliographie, etc… Nous ne pouvons t’indiquer si tu auras accès à des moocs ni comment tu peux envisager l’étude d’un cours pour lequel il n’y a pas de syllabus.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
      1. Chris
        5 juillet 2021

        Merci pour cette réponse rapide et complète. Belle après midi

        Répondre
  26. Nala
    25 mai 2021

    Bonjour Madame, Bonjour Monsieur,

    J’ai réussi presque tous les cours théoriques de mon master en sciences psychologiques (mémoire compris) sauf mes deux stages. J’envisage de me réorienter vers une haute école pour devenir assistant psychologue étant donné que je serais bientôt non-finançable auprès de l’université. Si je réussi la haute école et que je trouve du travail comme assistant psychologue, serait-il possible de considérer mes heures de travail comme équivalentes aux deux stages que je devais normalement faire pour mon master (et donc valider ainsi le master et devenir psychologue) ? Sachant que sur le terrain les tâches de l’assistant psychologue sont souvent très similaires à celles du psychologue.

    Je vous remercie d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 mai 2021

      Bonjour Nala,

      Cette perspective n’est probablement pas possible. Nous t’invitons à en parler au Conseil des études de ton Université. Tu pourrais aussi contacter l’ARES.

      Si tu n’es plus finançable, tu pourrais peut-être introduire une demande de dérogation pour finir ton master en psycho l’année prochaine.

      Sinon, la réussite du nouveau cursus choisi pour la rentrée de septembre 2021, te permettrait peut-être de retrouver ton statut d’étudiant finançable.

      Une fiche à consulter: Etudiants pris en compte pour le financement

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Famer
    23 février 2021

    Bonjour

    ai je le droit de passer par le jury central ou une haute école pour passer mon tfe en bachelier comptabilité, car j’ai entendu que l’on pouvait avoir droit à plus de 4 chances en passant par le jury central.

    je suis en bachelier comptabilité en promotion sociale

     

    merci de m’éclairer vu que ce n’est pas évident de réussir le tfe

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 février 2021

      Bonjour Farmer,

      Un cursus peut-être validé via un jury en Haute Ecole par exemple mais il faut que la Haute Ecole l’accepte.

      Nous t’invitons à contacter directement la Haute Ecole proposant le bachelier en comptabilité qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Patricia
    9 février 2021

    bonjour, je voudrais passer le bac comptabilité, mais de par ma situation je n’ai aucune possibilité de suivre des cours de jour ou du soir. J’ai contacté plusieurs écoles afin de pouvoir m’inscrire en élève libre, mais aucune n’a accepté. Je suis un peu perdue et je n’ai aucune idée de comment obtenir ce diplôme. Pourriez-vous m’aiguiller svp? Merci d’avance!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 février 2021

      Bonjour Patricia,

      Une inscription comme élève libre ne te permet de toute façon pas de valider un diplôme.

      Tu n’as accès aux épreuves organisées par ces jurys que si tu ne peux suivre régulièrement les activités d’enseignement des cursus, c’est-à-dire si tu es dans l’incapacité d’assister aux cours de façon régulière (tu es par ex. sous contrat de travail, sous certificat médical, etc.). La preuve de cette incapacité est laissée à l’appréciation de la Haute Ecole.

      Tu pourrais peut-être suivre les cours de promotion sociale via un étalement en fonction de tes disponibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Nicolasvmdv
    7 février 2021

    Bonjour,

    Est-il possible d’acquerir un diplôme de médecine via le jury?

    Bonne journée

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 février 2021

      Bonjour Nicolas,

      En théorie, des jurys peuvent être organisés par les institutions universitaires. L’organisation et le fonctionnement de ces jurys sont régis par l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 8 juillet 2005.

      Tu dois prendre contact avec le secrétariat des étudiants des universités pour pouvoir t’inscrire à la session d’examen.
      Tu n’as accès aux épreuves organisées par ces jurys que si tu ne peux suivre régulièrement les activités d’enseignement des cursus, c’est-à-dire si tu es dans l’incapacité d’assister aux cours de façon régulière (tu es par ex. sous contrat de travail, sous certificat médical,…). La preuve de cette incapacité est laissée à l’appréciation de l’université.

      Mais pour un cursus complet en médecine, cela ne semble pas très réaliste.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre