La formation en alternance pour adulte est ouverte dès 18 ans. Elle te permet d’apprendre un métier.
La formation te permet également si tu le souhaites de devenir indépendant, collaborateur d’une PME ou de reprendre une entreprise.
C’est quoi la formation en alternance pour adulte ?
Pour commencer, la formation en alternance allie :
- des cours théoriques et pratiques dans un centre de formation (1 à 2 jours par semaine).
- un stage en entreprise (3 ou 4 jours par semaine).
- des cours de gestion d’entreprise.
Ensuite, cette formation te permet de travailler comme salarié d’une PME, de devenir indépendant, de créer ta propre boîte, etc. Par ailleurs, la formation en alternance peut également s’envisager dans une logique de réorientation professionnelle.
Et enfin, s’il faut être libre d’obligation scolaire (18 ans) pour s’y inscrire, il n’y a pas d’âge maximum pour se former de cette manière !
Quels métiers peux-tu apprendre ?
À ce jour, près de 200 métiers dans différents secteurs : construction, automobile, commerce, informatique, soins aux personnes, artistique, etc.
Peux-tu suivre une formation en alternance pour adulte ?
Les personnes de plus de 18 ans ou les jeunes ( plus soumis à l’obligation scolaire) peuvent suivre la formation adulte. Toutefois, les conditions d’entrée varient selon la formation envisagée. N’hésite pas à prendre contact avec le centre efp-Sfpme pour vérifier les conditions d’admissions.
Auras-tu un diplôme reconnu en fin de formation ?
A l’issue de certaines formations pour adulte, tu reçois un diplôme « Chef d’entreprise » homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce diplôme atteste que tu possèdes toutes les compétences nécessaires pour exercer ton métier et qui répond aux conditions définies dans les lois d’accès existantes pour certains métiers. Tu reçois aussi le certificat de gestion qui t’offre la possibilité de démarrer, si tu le souhaites, une activité d’indépendant.
Est-ce que les cours sont gratuits ?
Dans certains cas, les frais de dossier d’admission et les frais d’inscription sont gratuits à l’efp pour les chercheurs d’emploi bruxellois.
Pour les autres cas, il y a des frais annuels, renseigne-toi auprès des centres pour connaître le montant exact.
Quand et comment cette formation s’organise ?
La formation s’organise par année scolaire (rentrée en septembre/octobre). La formation adulte varie entre 1 et 3 ans. Elle comporte 1 ou 2 jours de cours par semaine en général (en jour, soir et/ou samedi) selon les sections. Dans certaines professions, le candidat doit prouver une expérience professionnelle via une convention de stage, un contrat d’emploi… Et dans ce cas-là, le reste de la semaine est consacré à la formation pratique chez un patron.
En toute circonstance, il est recommandé de prendre contact directement avec un référent stage du centre efp-Sfpme. Le nombre d’heures (travail et cours compris) par semaine ne peut excéder 38h en moyenne sur l’ensemble de l’année.
Auras-tu droit à un salaire ?
Dans le cadre de la convention de stage, le chef d’entreprise paye au stagiaire une allocation de stage mensuelle minimale. Ainsi l’allocation de stage mensuelle est comprise entre 542,82 € à 1085,65 € en fonction de l’année de formation et des acquis antérieurs du stagiaire. Cette allocation est indexée chaque année au premier janvier et la progression de l’allocation d’une catégorie à l’autre se fait au 1er août, entre deux années de formation.
En plus, le chef d’entreprise fournit au stagiaire le matériel et l’équipement de sécurité nécessaire à la pratique de son métier et intervient en partie dans les frais de déplacement.
Par ailleurs, le stagiaire peut également continuer à bénéficier des allocations familiales sous certaines conditions (prend contact avec ta caisse d’allocations familiales).
Et pour conclure, le chercheur d’emploi peut, s’il a reçu la dispense d’ACTIRIS, garder le bénéfice d’une partie de ses allocations de chômage. Il est indispensable de prendre contact avec ACTIRIS : Peux-tu obtenir une dispense pour te former pendant ton chômage ?
Comment t’inscrire ?
Tout d’abord, tu peux t’inscrire jusque fin octobre.
- 1ère étape : vérifie si tu respectes les conditions d’admissions à la formation.
- 2ème étape : prend contact avec le centre efp-Sfpme (Bruxelles) ou IFAPME (Wallonie) qui organise la formation pour t’y inscrire.
- 3ème étape : rencontre un référent stage qui te fournira toutes les informations nécessaires dans le cadre de ta recherche de patron. Le référent stage est l’intermédiaire indispensable à la conclusion d’une convention de stage, il veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise.
Note aussi que pour t’inscrire à certaines formations, il faut avoir suivi au préalable une séance d’information.
Pour plus d’informations, consulte le site du centre efp-Sfpme (Bruxelles) ou le site de l’IFAPME (Wallonie).
Pour plus d’informations, consulte le site OFFA (Office Francophone de la Formation en Alternance).
Tu peux également t’adresser à un conseiller « Alternance » à la Cité des métiers de Bruxelles pour avoir toutes les informations dont tu as besoin en matière de formation à Bruxelles.
20 questions déjà posées
3 septembre 2024
6 septembre 2024
10 juin 2024
14 juin 2024
22 février 2024
27 février 2024
8 octobre 2023
7 décembre 2023
13 décembre 2022
22 décembre 2022
24 mars 2022
24 mars 2022
13 septembre 2021
14 septembre 2021
24 septembre 2021
28 septembre 2021
28 septembre 2021
28 septembre 2021
14 avril 2021
19 avril 2021