Entrer dans la police en Belgique

Avec ou sans uniforme, il existe de nombreuses possibilités d’emploi au sein de la police.

Les fonctions en uniforme (opérationnelles)

  • Agent de police
  • Agent de sécurisation
  • Inspecteur de police
  • Inspecteur principal avec spécialisation particulière
  • Commissaire

Quelles sont les conditions d’admission pour participer aux épreuves de sélection ?

Pour pouvoir passer les épreuves de sélection, tu dois remplir certaines conditions de base :

  • être de nationalité belge et jouir de tes droits civils et politiques ;
  • être de conduite irréprochable ;
  • avoir remis au Service Recrutement et Sélection un dossier d’inscription complet ;
  • pouvoir fournir un extrait vierge du casier judiciaire d’une ancienneté maximale de trois mois à la date de dépôt de la candidature ;
  • être porteur du diplôme ou du certificat d’études ou du certificat d’aptitude professionnelle qui correspond à l’aptitude requise pour occuper l’emploi visé, ou être en dernière année et avoir au moins 17 ans ;
  • ne pas avoir échoué à 5 reprises à la procédure de sélection pour le même cadre.

Quel diplôme dois-tu avoir pour entrer dans la police ?

  • pour les fonctions d’agent de police ou d’agent de sécurisation : aucun diplôme n’est nécessaire ;
  • pour la fonction d’inspecteur de police : tu dois avoir un diplôme ou un certificat de l’enseignement secondaire supérieur (six années réussies en général, technique ou professionnel, la septième année n’est pas demandée) ou de promotion sociale ;
  • pour la fonction d’inspecteur principal spécialisé : tu dois avoir un diplôme de bachelier ou suivre la dernière année de cours pour l’obtention de ce diplôme (dans les options précisées lors de l’organisation de la sélection) ;
  • pour la fonction de commissaire de police : tu dois avoir un diplôme universitaire ou non universitaire de type long.

Au moment de l’admission à la formation de base, tu dois

  • être âgé de 18 ans au moins ;
  • disposer des aptitudes physiques et ne pas avoir de handicap incompatible avec les exigences de la fonction visée et être porteur du diplôme ou du certificat d’études requis ;
  • posséder le permis de conduire de catégorie B ;
  • avoir réussi les épreuves de sélection.

Le processus de sélection comprend

  • une épreuve d’aptitudes cognitives ;
  • une épreuve sportive ;
  • une épreuve de personnalité ;
  • une épreuve médicale.

Selon le grade où tu postules, tu passeras une épreuve supplémentaire. Cette épreuve consiste en un test professionnel lié à la spécialisation pour l’ inspecteur principal de police avec une spécialisation particulière et en un commentaire de texte pour le commissaire.

Les fonctions en tant que civil (CALog)

Les fonctions sans uniforme (environ 20 % du personnel de la police) te permettent de travailler dans différents domaines techniques, administratifs et d’appui, selon le niveau d’études que tu possèdes. Elles vont du niveau A (enseignement supérieur de type long ou universitaire) jusqu’au niveau D (enseignement secondaire inférieur ou aucun diplôme).

Les domaines des postes civils sont variés, par exemple : communication et marketing, comptabilité et financier, enseignement, juridique, logistique, nettoyage et entretien, scientifique, social et santé, technique, transport, etc.

Pour pouvoir postuler pour un emploi civil, il faut également remplir un certain nombre de conditions d’admission (par ex. être belge ou ressortissant d’un des pays membres de l’Union Européenne, etc.) au moment de la participation aux épreuves de sélection et au moment de l’entrée en service.

Pour tout renseignement complémentaire, visite le site www.jobpol.be, consulte leur rubrique Questions fréquentes, envoie un mail à recrutement@police.belgium.eu ou contacte le JOB-INFO de la police au n° gratuit 0800 99 505 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00).

Informations intéressantes

  • L’option « Aspirant(e) aux métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité » est organisée dans l’enseignement technique de qualification sur 3 années (4-5-6 TQ).
  • Pour mettre tous les atouts de ton côté avant d’envoyer ta candidature, tu peux suivre des cours préparatoires aux tests de sélection de la police au CEFIG à Bruxelles ou à l’ECEPS à Marcinelle.
  • Trente jeunes, âgés de 15 à 17 ans, scolarisés dans une école secondaire peuvent participer à des activités d’immersion dans la police fédérale de décembre à fin septembre de l’année suivante. Ce projet appelé « The Rookies » (jeunes recrues en anglais) vise à mettre en relation de jeunes citoyens et les unités de police, grâce à des rencontres et des activités qui ont lieu le mercredi après-midi toutes les 3 à 4 semaines.

Adresses utiles

Académie régionale de Police de Bruxelles – ARPB
Cette école fait partie du Campus Brusafe Brussels qui regroupe les écoles conduisant aux métiers de la sécurité, de la prévention et du secours.
Rue du Planeur 10 – 1130 Haren
Tél. général de Brusafe : 02 563 14 00
E-mail : info@brusafe.brussels ou info@eripgip.be

Recrutement et sélection – JOBPOL

Avenue de la Force aérienne 10 – 1040 Etterbeek
Tél. : 0800 99 505
E-mail : recrutement@police.belgium.eu

Centre de formation – CEFIG (préformation police)
Avenue Michel-Ange  60 – 1000 Bruxelles
Tél. : 02 503 18 13 de 8h30 à 16h30
E-mail : infos@cefig.be

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

143 questions déjà posées

  1. Manuco
    21 décembre 2024

    Bonjour, y a t il un âge limite pour pouvoir suivre une f3de police ? Merci

    Répondre
  2. Zahra
    17 décembre 2024

    hallo, ik zou me graag willen inschrijven wat moet ik doen

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 décembre 2024

      Bonjour Zahra,

      Si tu souhaites postuler pour le poste d’agent de police ou de sécurisation, aucun diplôme n’est demandé.

      Pour la fonction d’inspecteur de police : tu dois avoir un diplôme ou un certificat de l’enseignement secondaire supérieur (six années réussies en général, technique ou professionnel, la septième année n’est pas demandée) ou de promotion sociale.

      Les conditions pour postuler : avoir 18 ans, posséder le permis de conduire, être de conduite irréprochable, casier judiciaire récent vierge, etc.

      Consulte le site du recrutement dans la police, tu y trouveras plein d’informations et la liste des postes à pourvoir.

      Tu devras réussir les épreuves de sélection et un examen médical (les informations sont sur le site du recrutement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  3. Nicolas
    17 décembre 2024

    bonjour, comment integrer le gis ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 décembre 2024

      Bonjour Nicolas,

      La Direction des unités spéciales (DSU) est composée d’unités centrales et déconcentrées. Ces unités exécutent des missions d’appui spécialisées.

      Il existe quelques options pour commencer à travailler à la Direction des unités spéciales : si tu ne travailles pas encore à la Police Locale ou Fédérale mais que tu aimerais devenir un membre opérationnel, alors tu dois d’abord suivre la formation générale policière ad hoc.

      Pour d’autres informations et pour postuler, consulte le site du Recrutement dans la police ou contacte le JOB-INFO de la police au n° gratuit 0800 99 505 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  4. Nicolas
    17 décembre 2024

    Bonjour, j’aimerais plus tard intégrer le G.I.S en brigade canine si possible et j’aimerais connaitre les démarches à suivre pour pouvoir y arriver,

    merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 décembre 2024

      Bonjour Nicolas,

      La brigade canine est une brigade spéciale au sein de la police. En principe, il faut d’abord intégrer une brigade normale, faire ses preuves et être remarqué pour rejoindre une brigade spéciale.

      Pour intégrer la brigade canine en Belgique, voici les étapes principales :

      1. Devenir inspecteur de police : Avant de pouvoir postuler pour la brigade canine, vous devez d’abord être inspecteur de police. Cela implique de réussir les examens et la formation nécessaires pour devenir policier.
      2. Formation de maître-chien : Une fois que vous êtes inspecteur de police, vous pouvez postuler pour la formation de maître-chien. Cette formation est dispensée par la Direction de l’appui canin de la Police Fédérale. La formation de base dure environ 6 semaines.
      3. Sélection et formation continue : Les chiens et leurs maîtres suivent une formation continue pour maintenir leurs compétences à jour. Les chiens sont formés dès l’âge de 3 mois et leur formation peut durer entre 18 et 24 mois.
      4. Spécialisation : Les équipes canines peuvent se spécialiser dans différents domaines tels que la détection de drogues, d’explosifs, la recherche de personnes disparues, etc.
      5. Engagement opérationnel : Une fois formés, les maîtres-chiens et leurs chiens sont déployés pour des missions de police administrative ou judiciaire sur tout le territoire belge.

      Consulte le site du recrutement dans la police afin de trouver plus d’infos sur les épreuves que tu devras réussir pour postuler comme inspecteur de police.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  5. AB2004
    10 décembre 2024

    Bonsoir j’aimerais rejoindre les unités spéciales belges mais je ne trouve pas beaucoup d’informations sur la préparation physique à avoir pour être prêt le jour du test?

    Je sais pas si vous êtes en mesure de pouvoir répondre à ma question et je vous remercie pour votre article sur la police

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 décembre 2024

      Bonjour AB2004,

      La Direction des unités spéciales (DSU) est composée d’unités centrales et déconcentrées. Ces unités exécutent des missions d’appui spécialisées.

      Il existe quelques options pour commencer à travailler à la Direction des unités spéciales : si tu ne travailles pas encore à la Police Locale ou Fédérale mais que tu aimerais devenir un membre opérationnel, alors tu dois d’abord suivre la formation générale policière ad hoc.

      Pour d’autres informations et pour postuler, consulte le site du Recrutement dans la police ou contacte le JOB-INFO de la police au n° gratuit 0800 99 505 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  6. Mateo
    10 décembre 2024

    Bonjour faut il un diplôme pour devenir policier ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 décembre 2024

      Bonjour Mateo,

      Pour les fonctions d’agent de police ou d’agent de sécurisation : aucun diplôme n’est nécessaire. Pour la fonction d’inspecteur de police : tu dois avoir un diplôme ou un certificat de l’enseignement secondaire supérieur (six années réussies en général, technique ou professionnel, la septième année n’est pas demandée) ou de promotion sociale.

      Pour d’autres informations et pour postuler, consulte le site du Recrutement dans la police.
      Lorsque tu postules, tu es convoqué pour passer des tests que tu dois réussir pour obtenir le poste. Il est donc important de bien s’y préparer. Pour plus d’infos, consulte le site indiqué plus haut.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  7. MOMO VW
    10 décembre 2024

    Bonjour,

    Je suis un citoyen belge d’un père belge et d’une maman marocaine, ma langue maternelle est le néerlandais, j’ai 19 ans et demi, mon rêve est devenu policier, mais la malchances m’a frappé, je suis devenu diabétique à mon septième anniversaires.

    Mais je rêve toujours de devenir policier, même pour quelque jour.

    Ma question est : est-ce possible de faire la formation pour devenir policier dans les bureaux

    Merci d’avance

    Mohamed *****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 décembre 2024

      Bonjour Mohamed,

      Si tu souhaites travailler dans les bureaux, il s’agit alors des fonctions en tant que civils.

      Tu trouveras plus d’informations sur le site officiel de la police.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Abass
    9 décembre 2024

    Bonjour je voulais faire une formation de police je je demande comment je pourrais participer au concours de sélection ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 décembre 2024

      Bonjour Abass,

      Pour entrer dans la police, il faut postuler à une offre d’emploi ou candidater à un type de fonction, selon ton diplôme par exemple. Tu trouveras sur le site du recrutement dans la police toutes les informations.

      Tu seras alors convoquée pour passer des épreuves de sélection, si tu les réussis tu obtiens le poste et la formation commence. Pendant la formation, tu es déjà rémunérée.

      Pour tout renseignement complémentaire, visite le site http://www.jobpol.be, consulte leur rubrique Questions fréquentes, envoie un mail à recrutement@police.belgium.eu ou contacte le JOB-INFO de la police au n° gratuit 0800 99 505 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  9. Caliman ****
    7 décembre 2024

    Bonjour avec une carte d’identité F+ c’est possible de faire la formation pour rentre à la police ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 décembre 2024

      Bonjour Caliman,

      Pour pouvoir intégrer la police, tu dois avoir la nationalité belge. La carte d’identité F+ est une carte de séjour.

      Consulte le site du recrutement dans la police afin de trouver plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  10. Emilya
    4 décembre 2024

    J’ai 31 ans je peux toujours faire cette formation pour être agent de police ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 décembre 2024

      Bonjour Emilya,

      Oui, tu peux entrer à la police à 31 ans, il n’y a pas d’âge maximum. Il faut réussir les épreuves de sélection.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  11. Ledymerie
    2 décembre 2024

    Bonjour je vis en Guadeloupe âgée de 35ans,

    puis-je postuler pour intégrer la police de Belgique bruxelloise

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 décembre 2024

      Bonjour Ledymerie,

      Si tu es de nationalité hors UE, cela n’est pas possible. Pour intégrer la police en uniforme, il faut la nationalité belge. Pour obtenir un travail civil au sein de la police, on peut être ressortissant d’un pays de l’UE (par ex., si tu es français).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Yildiz
    28 novembre 2024

    Quel diplôme devons-nous avoir pour pouvoir intégrer la formation de police?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 novembre 2024

      Bonjour Yildiz,

      Si tu postules pour le poste d’agent de police ou de sécurisation, aucun diplôme n’est demandé.

      Pour la fonction d’inspecteur de police : tu dois avoir un diplôme ou un certificat de l’enseignement secondaire supérieur (six années réussies en général, technique ou professionnel, la septième année n’est pas demandée) ou de promotion sociale.

      Les conditions pour postuler : avoir 18 ans, posséder le permis de conduire, être de conduite irréprochable, casier judiciaire récent vierge, etc.

      Consulte le site du recrutement dans la police, tu y trouveras plein d’informations et la liste des postes à pourvoir.

      Tu devras réussir les épreuves de sélection et un examen médical (les informations sont sur le site du recrutement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  13. Hafida
    25 novembre 2024

    Bonjour,

    je veux savoir les études pour être un policier qui  verifier les cartes d identité et les passports des passagers dans leur petite cabine et comment on  appelle cette fonction.

     

     

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 novembre 2024

      Bonjour Hafida,

      Tu es sans doute intéressée par la Police aéronautique. Il n’y a probablement pas d’études spécifiques pour la fonction qui t’intéresse (le CESS – si en tant qu’inspecteur + réussir les épreuves de sélection suivie d’une formation pourrait suffire). Pour vérification et pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le Service du recrutement et de la sélection Jobpol au 0800 99 505 ou via recrutement@police.belgium.eu.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Pepe
    24 novembre 2024

    Bonjour,

    Mon fils est en 3é secondaire ( 14 ans ) et  voudrait savoir si il existe une  école/académie de police  où  suivre des cours à son âge ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 novembre 2024

      Bonjour Pepe,

      Il n’y a pas d’écoles de police pour les jeunes de 14 ans, mais quand ton fils aura 15 ans, tout en étant scolarisé dans une école secondaire « classique », il serait peut-être intéressé par des activités d’immersion dans la police fédérale organisées de décembre à fin septembre de l’année suivante. Ce projet appelé « The Rookies » (pour 30 jeunes) vise à mettre en relation de jeunes citoyens et les unités de police, grâce à des rencontres et des activités qui ont lieu le mercredi après-midi toutes les 3 à 4 semaines.
      Sinon, l’option « Aspirant(e) aux métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité » est organisée dans l’enseignement technique de qualification sur 3 années (4-5-6 TQ).

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Ishak
    22 novembre 2024

    Bonjour, je suis en 2s et l’annee prochaine je serai en 3eme et je voudrai aller en technique qualificatif quelle section dois-je choisir ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 novembre 2024

      Bonjour Ishak,

      A la fin de ta 2S (en 2S, il n’y a pas d’options ou de sections), en fonction de ton parcours et de tes résultats, tu auras soit accès à l’option de ton choix en 3e soit à seulement certaines filières selon l’avis du Conseil de classe. Pour avoir une idée des options proposées à partir de la 3e année, tu pourrais consulter: Mon Ecole, Mon Métier.
      N’hésite pas à en parler aussi avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. sarah ****
    19 novembre 2024

    Bonjour, que devons nous faire pour rentrer dans l’académie de police ? Je pense qu’il y a des tests à passer, puis-je savoir quand se font t’ils merci !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 novembre 2024

      Bonjour Sarah,

      Si tu souhaites intégrer la police en tant qu’inspecteur de police, les inscriptions sont actuellement ouvertes. Tu peux postuler en ligne ou télécharger le formulaire d’inscription.

      Pour plus de renseignement, nous t’invitons à contacter l’Académie régionale de Police de Bruxelles – ARPB : 02 563 14 00 – info@brusafe.brussels ou info@eripgip.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Maé
    18 novembre 2024

    Comment puis-je faire une formation en tant que policière

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 novembre 2024

      Bonjour Maé,

      Pour entrer dans la police, il faut postuler à une offre d’emploi ou candidater à un type de fonction, selon ton diplôme par exemple. Tu trouveras sur le site du recrutement dans la police toutes les informations.

      Tu seras alors convoquée pour passer des épreuves de sélection, si tu les réussis tu obtiens le poste et la formation commence. Pendant la formation, tu es déjà rémunérée.

      Pour tout renseignement complémentaire, visite le site http://www.jobpol.be, consulte leur rubrique Questions fréquentes, envoie un mail à recrutement@police.belgium.eu ou contacte le JOB-INFO de la police au n° gratuit 0800 99 505 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00).

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Nicola
    15 novembre 2024

    Comment se préparer à l’épreuve cognitive ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 novembre 2024

      Bonjour Nicola,

      Nous t’invitons à contacter le CEFIG via le 02 503 18 13 de 8h30 à 16h30 ou via infos@cefig.be (leur site Internet est, pour le moment, en maintenance) pour savoir si une de leurs formations pourrait t’intéresser (préformation agent de police/inspecteur par ex.).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Bruxelloise
    13 novembre 2024

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si le port de signes religieux est interdit au sein des fonctions d’officier de police judiciaire et si l’on peut intégrer ces fonctions là directement après avoir fait notre bachelier ou doit-on encore suivre une formation?

    Bien à vous,

    Bonne journée.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 novembre 2024

      Bonjour Bruxelloise,

      Après ton bachelier, pour les fonctions en uniforme, il faudra réussir les épreuves de sélection et suivre la formation de base. Pour plus d’infos sur le recrutement, la sélection et le port des signes religieux, n’hésite pas à contacter le 0800 99 505.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. 1190_wa
      17 novembre 2024

      Je veut faire policier mais comment faire policier

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        18 novembre 2024

        Bonjour 1190_wa,

        Les informations concernant les dépôts de candidature et ensuite l’appel pour les épreuves de sélection sont sur le site du recrutement dans la police.

        Tu réponds à une offre d’emploi et pour qu’elle soit acceptée, tu dois respecter les conditions demandées pour la fonction (nationalité, diplôme, etc.)

        Soit il est possible de suivre des cours de préformation, soit tu consultes le site indiqué plus haut pour avoir toutes les informations sur ce qui est attendu lors des épreuves (et donc bien t’y préparer). Pour obtenir le poste, il faut bien sûr avoir réussi toutes les épreuves de sélection.

        Pour plus d’infos, envoie un mail à recrutement@police.belgium.eu ou contacte le JOB-INFO de la police au n° gratuit 0800 99 505 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00).

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  20. CHESSMAN2010
    11 novembre 2024

    J’ai une autre question. Si je suis roumaine comme nationalité mais que j’habite en Belgique je peux être dans la brigade canine

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Pour intégrer la police en uniforme (inspecteur de police), il faut la nationalité belge. Pour obtenir un travail civil au sein de la police, on peut être ressortissant d’un pays de l’UE. Mais il faut réussir de toute façon les épreuves de sélection.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. CHESSMAN2010
    11 novembre 2024

    bonjour,

    j’ai  14 ans mais je voudrais demander quel sont les conditions pour être dans la brigade canine?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour Chessman2010,

      La brigade canine est une brigade spéciale au sein de la police. En principe, il faut d’abord intégrer une brigade normale, faire ses preuves et être remarqué pour rejoindre une brigade spéciale.

      Pour intégrer la brigade canine en Belgique, voici les étapes principales :

      1. Devenir inspecteur de police : Avant de pouvoir postuler pour la brigade canine, vous devez d’abord être inspecteur de police. Cela implique de réussir les examens et la formation nécessaires pour devenir policier.
      2. Formation de maître-chien : Une fois que vous êtes inspecteur de police, vous pouvez postuler pour la formation de maître-chien. Cette formation est dispensée par la Direction de l’appui canin de la Police Fédérale. La formation de base dure environ 6 semaines.
      3. Sélection et formation continue : Les chiens et leurs maîtres suivent une formation continue pour maintenir leurs compétences à jour. Les chiens sont formés dès l’âge de 3 mois et leur formation peut durer entre 18 et 24 mois.
      4. Spécialisation : Les équipes canines peuvent se spécialiser dans différents domaines tels que la détection de drogues, d’explosifs, la recherche de personnes disparues, etc.
      5. Engagement opérationnel : Une fois formés, les maîtres-chiens et leurs chiens sont déployés pour des missions de police administrative ou judiciaire sur tout le territoire belge.

      Consulte le site du recrutement dans la police afin de trouver plus d’infos sur les épreuves que tu devras réussir pour postuler comme inspecteur de police.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  22. Gwenaelle
    3 novembre 2024

    Bonjour . Quand son exactement les dates d’ouvertures d’inscription pour la police ?
    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Gwenaelle,

      Les informations concernant les dépôts de candidature et ensuite l’appel pour les épreuves de sélection sont sur le site du recrutement dans la police.

      Tu réponds à une offre d’emploi et tu obtiendras la réponse à ta question précise.

      La police organise également des événements qui pourraient intéresser les futurs candidats.
      Soit il est possible de suivre des cours de préformation, soit tu consultes le site indiqué plus haut pour avoir toutes les informations sur ce qui est attendu lors des épreuves (et donc bien t’y préparer).

      Pour plus d’infos, envoie un mail à recrutement@police.belgium.eu ou contacte le JOB-INFO de la police au n° gratuit 0800 99 505 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  23. Euph
    21 octobre 2024

    Je ne suis pas très sportive. Cette épreuve est il obligatoire de la réussir?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 octobre 2024

      Bonjour Euph,

      La réussite de l’épreuve sportive est obligatoire pour pouvoir commencer la formation de police.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Euph
        22 octobre 2024

        De quoi est composée l’épreuve sportive et est-elle éliminatoire?

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          22 octobre 2024

          Bonjour Euph,

          Le volet physique se compose d’un parcours fonctionnel et d’une épreuve de robustesse. Sur le site de la police, tu trouveras une vidéo montrant le déroulement de cette épreuve ainsi que les niveaux à atteindre en fonction de l’âge et du sexe.

          Nous te souhaitons une bonne continuation,

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  24. lucas
    16 octobre 2024

    Bonjours madames,mesieurs

    pourriez-vous m’expliquer les étapes et les conditions nécessaires pour m’inscrire a l’école de police belge en tant que citoyens français ?

    y a t’il des spécificités à connaître pour les ressortissants étrangers.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 octobre 2024

      Bonjour Lucas,

      Pour les fonctions en uniforme, il faut, en principe, être de nationalité belge mais les fonctions en tant que civil sont parfois ouvertes aussi aux ressortissants d’un des pays membres de l’Union Européenne. Nous t’invitons à consulter les offres d’emploi via Jobpol. Tu y trouveras les conditions d’admission et la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Louise
    11 octobre 2024

    Bonjour,

    Pour passer le processus de sélection, savez-vous me dire combien cela me coutera t’il?

    Bien a vous

    Louise

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 octobre 2024

      Bonjour Louise,

      La procédure de sélection n’est pas payante. Tu trouveras plus d’infos sur le site officiel de Jobpol.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. yasser
    10 octobre 2024

    Bonjour jai 19ans je veux devenir agent de police, je n’ai pas e diplome. Mais j’ai toujours rever d’etre policier. Je voulais savoir qui je devais contacter pour passer des testes

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 octobre 2024

      Bonjour Yasser,

      Pour le moment, les inscriptions pour la fonction d’agent de police est fermées. Tu peux t’inscrire à la newsletter pour être informé de l’ouverture du poste.

      Tu peux aussi poser ta question directement en envoyant un mail à recrutement@police.belgium.eu ou en contactant le JOB-INFO de la police au n° gratuit 0800 99 505 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  27. Timo
    9 octobre 2024

    N’étant plus à l’école et n’ayant pas le CESS, ai-je le droit de faire ma demande pour travailler au sein de la police ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 octobre 2024

      Bonjour Timo,

      Si tu n’es pas en possession de ton CESS, tu peux intégrer la police en tant qu’agent de police ou agent de sécurisation.

      Pour entrer dans la police, il faut répondre à toutes les conditions demandées par le poste visé (nationalité, âge, diplôme, etc. et réussir les épreuves de sélection parmi lesquelles il y a une visite médicale).

      Nous t’invitons à consulter le site du recrutement dans la police, afin de voir les offres d’emploi proposées et les conditions demandées.

      Tu peux aussi poser ta question directement en envoyant un mail à recrutement@police.belgium.eu ou en contactant le JOB-INFO de la police au n° gratuit 0800 99 505 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  28. Derrick
    30 septembre 2024

    Bonjour les étrangers ne peuvent pas faire le concours de la police belge j’ai 23 ans et j’ai un certificat d’aptitude professionnelle et j’ai déjà fait une formation dans les forces armées mais je ne suis pas belge

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour Derrick,

      Une des conditions pour pouvoir intégrer la police en uniforme est d’avoir la nationalité belge.

      Pour les postes civils, il ne faut pas la nationalité belge.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
    2. Achiam
      9 octobre 2024

       

      Je me demandais si c’était vraiment primordial d’avoir le permis de construire ?

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        10 octobre 2024

        Bonjour Achiam,

        Oui, une des conditions pour pouvoir être engagé à la police est d’avoir son permis de conduire B

        Nous te souhaitons une bonne continuation,

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  29. 1231
    25 septembre 2024

    Quelle diplôme est requis pour la PAB ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 septembre 2024

      Bonjour 1231,

      Le PAB (peloton anti-banditisme) est une unité de la police locale de Liège. Nous n’avons malheureusement aucune information précise à ce sujet.

      Il faut très certainement réussir les épreuves d’admission, être incorporé dans la police locale liégeoise, faire ses preuves, y être remarqué, etc. Ce peloton est constitué d’un nombre restreint de membres, il doit donc être difficile d’y être incorporé.

      Peut-être pourrais-tu obtenir plus d’information en contactant directement le service.

      Pour postuler, il faut répondre à une offre d’emploi sur le site JOBPOL. Ensuite tu seras contacté pour passer les épreuves de sélection.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  30. Homme
    24 septembre 2024

    Je voulais être soldat vous pouvez m’aide mon numéro est 2**********

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 septembre 2024

      Bonjour Homme,

      Si tu souhaites être soldat il s’agit alors de l’armée belge et non de la police.

      Si tu n’as pas de diplôme, tu peux postuler comme soldat ou matelot. Une fois que tu as postulé tu seras convoqué pour des épreuves de sélection. Si tu les réussis, tu commences ta formation (pendant laquelle tu es déjà rémunéré).

      Pour tout renseignement complémentaire sur la Défense, contacte le service au n° vert 0800 333 48 (gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  31. L*** R***
    15 septembre 2024

    Bonjour,

     

    Je suis Français depuis peu installé en Belgique, j’ai été durant 4 ans pompier volontaire en France et il était possible d’être « réserviste opérationnel » aussi en Gendarmerie, c’est à dire le même système de volontariat que pour les pompiers mais pour la Gendarmerie.

    Avez vous un système similaire chez vous en Police ? Car j’aimerais en plus de mon emploi principal exercer un métier de La Défense car cela me tient à coeur en tant que devoir civique puis c’est un milieu qui me passionne énormément.

     

    Merci par avance.

    L*** R***.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour L*** R***,

      Pour postuler à l’armée belge, il ne faut pas plus de 33 ans. Consulte les offres d’emploi sur le site de la Défense belge afin de voir si tu respectes les conditions demandées et les postes auxquels tu peux candidater.
      Pour la police, il faut avoir la nationalité belge pour les fonctions en uniforme. Nous t’invitons à consulter les offres d’emploi réservées au personnel civil (postes ouverts aux ressortissants d’un Etat membre de l’Espace économique européen.

      Pour devenir pompier, nous t’invitons à découvrir notre fiche sur le sujet.
      Nous ne pouvons te dire si un système similaire au système français existe en Belgique.

      Pour tout renseignement complémentaire, visite le site http://www.jobpol.be, consulte leur rubrique Questions fréquentes, envoie un mail à recrutement@police.belgium.eu ou contacte le JOB-INFO de la police au n° gratuit 0800 99 505 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Phil21
    14 septembre 2024

    Bonjour ,

    J’ai 38 ans , je n’ai pas de diplôme, meme  pas le CESS.

    Mais j’aurais aimé pouvoir travailler pour la Police de la route .

    Est-ce possible ? Si oui , quels sont les démarches que je dois entreprendre ?

    Dois -je absolument suivre une autre formation avant pour obtenir le CESS ?

    Merci pour votre retour .

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Phil21,

      Si tu n’es pas en possession de ton CESS, tu peux intégrer la police en tant qu’agent de police ou agent de sécurisation.

      Pour entrer dans la police, il faut répondre à toutes les conditions demandées par le poste visé (nationalité, âge, diplôme, etc. et réussir les épreuves de sélection parmi lesquelles il y a une visite médicale).

      Nous t’invitons à consulter le site du recrutement dans la police, afin de voir les offres d’emploi proposées et les conditions demandées.

      Tu peux aussi poser ta question directement en envoyant un mail à recrutement@police.belgium.eu ou en contactant le JOB-INFO de la police au n° gratuit 0800 99 505 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  33. Steff
    13 septembre 2024

    Où et dans quelle école est-il possible de suivre des études pour devenir agent de cartier  ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 septembre 2024

      Bonjour Steff,

      Pour devenir agent de quartier, il faut postuler pour ce poste. Si tu réussis les épreuves de sélection, tu seras formé et dès le début de ta formation, elle sera rémunérée. Consulte le site du recrutement dans la police, tu trouveras toutes les informations pour poser ta candidature et comment t’exercer pour les tests de sélection.

      Le CEFIG peut préparer à la préformation agent de police.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Golden Freezer
    12 septembre 2024

    Bonjour je souhaite rentrée a la police en tant que inspecteur principal  , comment faire pour me préparer pour l Épreuve d’aptitudes cognitives ? Y a t-il un livre ? Pdf ? Ou quel que chose de ce genre qui pourrai m’aider ? Pour lepreuve de connaisance aussi ?Et est ce que l Épreuve d’aptitudes cognitives est le même que inspecteur ? Ou bien diffèrent de inspecteur principal avec spécialisation particulière pour ma part cest informatique ICT.

    Merci d’avance

     

    PS Jai déjà regarder les info sur le site jobpol mais j’aimerai plus d’information a ces sujets

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 septembre 2024

      Bonjour Golden Freezer,

      Les conditions pour postuler : tu as 18 ans, la nationalité belge, le permis de conduire B, un diplôme de bachelier (CESS + 3 ans) pour postuler au poste d’inspecteur principal.

      Tu réponds à une offre d’emploi et tu es appelé pour les épreuves de sélection. Nous n’avons pas d’autres informations concernant les épreuves de sélection, que ce qui est indiqué sur le site Jobpol. Pour l’instant il y a 6 postes (niveau B) pour lesquels tu pourrais candidater.

      Regarde l’onglet procédure de sélection, tu verras ce qui est demandé. Il n’y a pas de pdf ou manuel disponible, à notre connaissance. Sur le site, tu peux demander à rencontrer un membre du personnel.

      Nous te souhaitons le meilleur pour les épreuves,

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  35. Ba ****
    9 septembre 2024

    Bonjour,

    Moi c’est Ba **** mon rêve c’est de devenir une policière,ma question c’est comment déroule les inscriptions ?

    je suis intéressé j’attends votre réponse cordialement.

    Bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 septembre 2024

      Bonjour Ba Khadijetou,

      Si tu postules pour le poste d’agent de police ou de sécurisation, aucun diplôme n’est demandé.

      Pour la fonction d’inspecteur de police : tu dois avoir un diplôme ou un certificat de l’enseignement secondaire supérieur ou de promotion sociale ou une équivalence.

      Les conditions pour postuler : avoir la nationalité belge, avoir 18 ans, posséder le permis de conduire, être de conduite irréprochable, casier judiciaire récent vierge, etc.

      Consulte le site du recrutement dans la police, tu y trouveras plein d’informations et la liste des postes à pourvoir.

      Tu devras réussir les épreuves de sélection et un examen médical (les informations sont sur le site du recrutement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  36. Océane
    7 septembre 2024

    Bonjour ,j ai 14 ans et j aimerais entrer dans la police quelle est le processus ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 septembre 2024

      Bonjour,

      Nous t’invitons à lire notre fiche et aussi à consulter le site du Recrutement dans la Police qui te donnera beaucoup d’infos.
      Pour postuler, il faut répondre à une proposition d’offre d’emploi si on respecte les conditions demandées (par exemple la nationalité belge, avoir 18 ans, disposer d’un permis de conduire). Selon l’offre proposée, pour candidater valablement, il faut le diplôme correspondant. Lorsque l’on a postulé, on passe des épreuves de sélection qu’il faut réussir. Il faut être bien classé pour obtenir le poste.
      Tu peux aussi t’engager dans des études supérieures et postuler pour une autre fonction :

      • pour la fonction d’inspecteur principal spécialisé : tu dois avoir un diplôme de bachelier ou suivre la dernière année de cours pour l’obtention de ce diplôme (dans les options précisées lors de l’organisation de la sélection) ;
      • pour la fonction de commissaire de police : tu dois avoir un diplôme universitaire ou non universitaire de type long.

      Dans la police, il existe des métiers en uniforme ou en civil. Tu en sauras plus sur le site indiqué plus haut.

      Pour tout renseignement complémentaire, consulte leur rubrique Questions fréquentes, envoie un mail à recrutement@police.belgium.eu ou contacte le JOB-INFO de la police au n° gratuit 0800 99 505 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00).

      Comme tu as 14 ans, si tu veux déjà t’orienter, vois si ton école organise l’option « Aspirant(e) aux métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité » qui est organisée dans l’enseignement technique de qualification sur 3 années (4-5-6 TQ).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  37. Lodo
    7 septembre 2024

    Quand et comment dois-je m’inscrire pour les épreuves de sélection ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 septembre 2024

      Bonjour Lodo,

      Nous t’invitons à consulter le site du Recrutement dans la Police.

      Là tu verras les annonces pour les postes à pourvoir, tu envoies ta candidature (si tu respectes toutes les conditions demandées pour le poste : belge, 18 ans, etc.) Ensuite tu seras convoqué pour les épreuves de sélection. Il importe de bien s’y préparer pour les réussir et être bien classé.

      Tu trouveras toutes les indications sur le site renseigné plus haut, tu peux consulter la rubrique Questions fréquentes, envoyer un mail à recrutement@police.belgium.eu ou contacter le JOB-INFO de la police au n° gratuit 0800 99 505 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00) si tu as d’autres questions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Brandon
    7 septembre 2024

    Bonjour comment devenir policier avec quelle diplôme

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 septembre 2024

      Bonjour Brandon,

      Pour les fonctions d’agent de police ou d’agent de sécurisation : aucun diplôme n’est nécessaire ; pour la fonction d’inspecteur de police : tu dois avoir un diplôme ou un certificat de l’enseignement secondaire supérieur (six années réussies en général, technique ou professionnel, la septième année n’est pas demandée) ou de promotion sociale.

      Pour d’autres informations et pour postuler, consulte le site du Recrutement dans la police.
      Lorsque tu postules, tu es convoqué pour passer des tests que tu dois réussir pour obtenir le poste. Il est donc important de bien s’y préparer. Pour plus d’infos, consulte le site indiqué plus haut.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  39. Alexis
    4 septembre 2024

    Bonjour dans deux je sors de l’école et j’aurais normalement un diplôme de technicien en informatique.

    Y’a t-il des possibilités de travailler dans la police avec ce diplôme

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2024

      Bonjour Alexis,

      Pour consulter les offres d’emploi disponibles au sein de la police dans ce domaine, nous t’invitons à consulter: Jobpol/Fonctions en tant que civil (en choisissant le domaine ICT).
      N’hésite pas à contacter le Service recrutement de la police fédérale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. P’titemu
    4 septembre 2024

    Bonjour… c’est en tant que maman que je pose ma question… mon fils veut rentrer dans la police en tant qu’inspecteur et vient de réussir les quatre premiers tests … il lui reste le rdv psychologique fixé fin octobre… il devra, je pense, ensuite faire un an d’école de police et 6 mois de formation…

    ma question est si il réussi, et je l’espère sincèrement , se dernier test doit il attendre la rentrée prochaine pour commencer les cours ? Ou y à t’il plusieurs possibilités de date pour commencer le module ?
    merci d’avance pour votre retour…

    belle journée

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 septembre 2024

      Bonjour P’titemu,

      Bravo pour la réussite de ton fils pour ses premiers tests.
      En principe, non. A la suite du dernier test, s’il est réussi, ton fils sera informé du début de la formation. Nous n’avons pas d’information précise sur le début de la formation, mais elle ne suivra pas le rythme scolaire (il n’y a pas une rentrée en septembre). Dès le début de cette formation, il sera d’ailleurs rémunéré.

      Le site du recrutement dans la police est JOBPOL nous avons trouvé dans les questions concernant le poste d’inspecteur qu « Une fois que vous avez réussi les épreuves, vous obtenez un brevet de réussite qui est valable 2 ans.

      La formation dure un an et est dispensée dans plusieurs provinces du pays. Elle est suivie d’un stage probatoire de six mois. »

      Il est peut-être possible pour ton fils d’avoir une réponse précise en téléphonant au numéro gratuit 0800 99 505 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00) ou d’envoyer un mail à recrutement@police.belgium.eu

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Yannick
    29 août 2024

    Bonjour je suis étudiant en 6eme secondaire et l’année prochaine ça fera 3 ans que je suis en Belgique et j’ai aussi la carte de 5ans mais j’ai juste pas encore la nationalité belge est ce que ça serait possible que je passe l’examen d’entrée l’année prochaine après mon CESS (j’aurai toujours pas la nationalité)

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 août 2024

      Bonjour Yannick,

      La fiche ci-dessus reprend les conditions d’admission (ainsi que le site du recrutement de la police) pour les examens de sélection. La nationalité belge est exigée.
      Nous savons que certains postes sont ouverts aux ressortissants d’un Etat de l’Union européenne (voir les fonctions civiles).
      Afin de voir pour quel poste tu pourrais postuler sans la nationalité belge, nous t’invitons à consulter les offres d’emploi proposées sur le site de la police.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Dario
    28 août 2024

    Est-ce que je peux devenir policier même si je suis en professionnel en secondaires

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 août 2024

      Bonjour Dario,

      Si tu postules pour le poste d’agent de police ou de sécurisation, aucun diplôme n’est demandé.

      Pour la fonction d’inspecteur de police : tu dois avoir un diplôme ou un certificat de l’enseignement secondaire supérieur (six années réussies en général, technique ou professionnel, la septième année n’est pas demandée) ou de promotion sociale.

      Les conditions pour postuler : avoir 18 ans, posséder le permis de conduire, être de conduite irréprochable, casier judiciaire récent vierge, etc.

      Consulte le site du recrutement dans la police, tu y trouveras plein d’informations et la liste des postes à pourvoir.

      Tu devras réussir les épreuves de sélection et un examen médical (les informations sont sur le site du recrutement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. natou
    27 août 2024

    bonjour,

    est ce que l’on est obligé de résider en Belgique svp ?

    merci pour votre retour

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 août 2024

      Bonjour Natou,

      Pour entrer dans la police belge, il faut la nationalité belge. Rien n’est précisé au niveau de la résidence, mais pour l’aspect pratique il est sans doute plus simple de résider en Belgique.

      Dans un premier temps, il faut réussir les épreuves de sélection. Nous t’invitons à consulter en profondeur le site du recrutement dans la police. Tu y trouveras les offres d’emploi et les conditions à respecter pour postuler valablement.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  44. Nancy
    23 août 2024

    Bonjour,

    Je prends un traitement antidépresseur léger. Ceci peut-il être un motif d’exclusion pour entrer à la police ?

    Merci à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 août 2024

      Bonjour Nancy,

      Le processus de sélection comprend notamment une épreuve de personnalité et une épreuve médicale. Le traitement que tu prends n’est peut-être pas un frein pour valider ces épreuves.
      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter directement le Service recrutement de la police via recrutement@police.belgium.eu.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. Dylan
    20 août 2024

    Bonjour j’aimerais savoir quelle diplôme faut-il pour sincèrement pour devenir agent de police merci à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 août 2024

      Bonjour Dylan,

      Pour les fonctions d’agent de police ou d’agent de sécurisation, aucun diplôme n’est nécessaire.

      Tu trouveras plus d’infos sur les différentes offres d’emploi via: Jobpol-Toutes les offres d’emploi.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. Clément
      20 août 2024

      Bonjour , j’ai une sourditée profonde de l’oreille gauche , est-ce que cela m’empêcherai d’intégrer le centre de formation ?
      Bien à vous

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        21 août 2024

        Bonjour Clément,

        Pour entrer dans la police, il faut répondre à toutes les conditions demandées par le poste visé (nationalité, âge, diplôme, etc. et réussir les épreuves de sélection parmi lesquelles il y a une visite médicale). Nous ne pouvons donc répondre précisément à ta question.

        La police propose des fonctions civiles qui sans doute n’exigent pas les mêmes capacités que les fonctions en uniforme. Nous t’invitons à consulter le site du recrutement dans la police, afin de voir les offres d’emploi proposées et les conditions demandées.

        Tu peux aussi poser ta question directement en envoyant un mail à recrutement@police.belgium.eu ou en contactant le JOB-INFO de la police au n° gratuit 0800 99 505 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00).

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  46. Sandrine
    14 août 2024

    Bonjour, si j’ai mon permis B mais seulement sur véhicule automatique est-ce suffisant ou il faut absolument le permis B manuelle ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 août 2024

      Bonjour Sandrine,

      Sur le site Internet du recrutement de la police, il n’est pas précisé si le permis de conduire B doit obligatoirement être pour boite manuelle. Pour vérification, nous t’invitons à contacter le JOB-INFO de la police au n° gratuit 0800 99 505 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. mira
    14 août 2024

    c’est quand l’examen d’entrée pour l’académie de police à bruxelles?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 août 2024

      Bonjour Mira,

      Nous n’avons pas cette information mais nous t’invitons à contacter le Service recrutement de la police via recrutement@police.belgium.eu en précisant la fonction qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. Fany
    12 août 2024

    Un policier peut il travaille dans la ville ou il habite ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 août 2024

      Bonjour Fany,

      En principe oui, nous ne connaissons pas de restriction à ce sujet.

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
  49. Famer
    11 août 2024

    Bonjour,

    Comment rentrer dans la police ?

    J’ai un bachelier de type court en comptabilité, belge mais je n’ai pas la nationalité belge, mais française. Je ne suis pas en super condition physique. J’ai en effet un surpoids.

    Quel master pour être commissaire, y a t il des passerelles ? merci; Puis je cumuler 3 nationalités ou dois je en abandonner une ?Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 août 2024

      Bonjour Famer,

      Une des conditions pour pouvoir intégrer la police belge, est d’avoir la nationalité belge.

      Concernant le poids, voici ce qui est repris dans la liste des critères médicaux:

      Poids
      L’indice de masse corporelle (IMC = le poids exprimé en kilogrammes divisé par le carré de la
      taille exprimée en mètre) se trouve de préférence entre 17 et 30. Un indice de masse
      corporelle supérieur à 30 donne lieu au mesurage du pourcentage de graisse.
      Des tests complémentaires peuvent être effectués dans le but d’exclure des pathologies sous-
      jacentes.

      Pour connaitre toutes les conditions pour le poste de commissaire, nous t’invitons à consulter le site ici.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  50. Dipimagra
    7 août 2024

    Bonjour, j’ai 18 ans, j’ai réussi une 5ème année générale sciences forte et math 6. Existe il une passerelle pour obtenir mon cess.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 août 2024

      Bonjour Dipimagra,

      Il n’existe pas de passerelle dans le secondaire. Pour obtenir ton CESS tu dois réussir la 6e année.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  51. Laurine
    1 août 2024

    bonjour , je pourrai savoir comment avoir accès pour m’inscrire au test de agent de police ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 août 2024

      Bonjour Laurine,

      Pour le moment, les inscriptions pour la fonction d’agent de police est fermées. Tu peux t’inscrire à la newsletter pour être informé de l’ouverture du poste.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  52. Chantal
    28 juillet 2024

    Bonjour,

    J’aimerais avoir quelques renseignements si cela ne vous dérange pas.

    Je vis en Belgique depuis 10ans, j’ai toujours ma nationalité italienne, j’ai 29 ans et j’ai terminé mes secondaires en Italie.

    Serait-il possible pour moi d’entamer une procédure afin d’entrer dans l’académie afin de devenir policière?

     

    D’avance, je vous remercie?

     

    Bien à vous,

    Chantal *****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 juillet 2024

      Bonjour Chantal,

      Pour pouvoir intégrer la police, tu dois avoir la nationalité belge. Pour les postes civils, il ne faut pas la nationalité belge

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  53. Élise
    25 juillet 2024

    Bonjour,

    Je suis de nationalité française mais ai emménagé en Belgique récemment. Que puis je faire pour rentrer dans la police belge ?

    Cordialement,

    Elise ***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 juillet 2024

      Bonjour Élise,

      Pour les fonctions en uniforme, il faut être de nationalité belge mais, pour les fonctions civiles, la nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne peut parfois convenir.
      Tu peux consulter les offres d’emploi et les conditions d’admission au sein de la police via: Jobpol Toutes les offres d’emploi

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. Aya
    25 juillet 2024

    Bonjour,

    je pense devenir un inspecteur de police mais j’ai un handicap au niveau des bras. Mon bras gauche est plus courte que l’autre et j’ai 4 doigts dans les deux mains. Devenir inspecteur de police est mon plus grand rêve depuis tout petit. Est -il possible de devenir une même avec mon handicap?

    merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 juillet 2024

      Bonjour Aya,

      Pour intégrer la police il y a des conditions (nationalité belge, 18 ans, permis de conduire, etc…) et il faut également réussir les tests de sélection. Tu verras toutes les offres d’emploi que propose la police en allant sur JOBPOL.
      Sur le site, tu vois comment postuler pour un poste d’ inspecteur

      Tu verras également comment bien te préparer aux épreuves de sélection des diverses épreuves (cognitive, sportive, de personnalité, médicale).

      Nous ne pouvons donner une réponse certaine à ta question tout à fait personnelle,  la police précise seulement que les candidats doivent disposer des aptitudes physiques et ne pas avoir de handicap incompatible avec les exigences de la fonction visée et être porteur du diplôme ou du certificat d’études requis (CESS pour postuler comme inspecteur).

      Si c’est ton rêve, il faut tenter de le réaliser.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. Bral
    24 juillet 2024

    Bjr.jaimerait.travaillez.comme.agent.securisation

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 juillet 2024

      Bonjour Bral,

      Tu trouveras les offres d’emploi proposées à la police sur leur site de recrutement. Pour l’instant la police ne recherche pas d’agent de sécurisation. Tu peux t’inscrire à leur newsletter pour être prévenu lorsqu’il y aura à nouveau des épreuves de sélection pour cette fonction.

      Quand les candidatures seront ouvertes, tu dois savoir que tu auras des épreuves de sélection à réussir. Tu peux t’y préparer en faisant les tests ou tu peux aussi suivre la formation Préformation Agent de sécurisation organisée par le CEFIG

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  56. Nicolas
    18 juillet 2024

    De plus vous dites sur votre site de bien se préparer pour les épreuves..mais comment  ?

    Y a t’il une école ?

    Est-ce en autodidacte ?

    Formation particulière ?

     

    J’ai cru comprendre qu’il existe des école où l’élève est payé tout en étudiant à la police ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 juillet 2024

      Re-bonjour Nicolas,

      Certaines personnes s’entrainent aux épreuves de sélection en autodidacte (voir sur internet des exemples de tests de sélection). Il existe des cours de préformation à la police, par exemple au CEFIG

      Le site Jobpol a un onglet FAQ qui répondra sans doute à plusieurs de tes questions. Par exemple, dans les FAQ, à l’onglet inspecteur il y a la question comment me préparer aux tests : il y est écrit : « Pour vous préparer à l’épreuve cognitive, faites la simulation de celle-ci disponible dans le descriptif de l’offre d’emploi, rubrique « Procédure de sélection », « Préparez-vous ».

      Pour vous préparer à l’épreuve sportive, en plus de suivre le programme de préparation mis à disposition dans la rubrique « Documents utiles », vous pouvez participer aux sessions « Simulation de l’épreuve sportive » organisées par notre service et/ou nos partenaires.

      Tous nos événements se trouvent dans la rubrique « Evénements ».

      Pour vous préparer à l’épreuve de personnalité, nous vous recommandons de participer à la session d’information « Journée de personnalité », organisée par notre service. Il vous est également possible de faire une simulation de certaines sous-épreuves via la rubrique « Procédure de sélection », « Préparez-vous ».

      Nous vous conseillons également de prendre contact avec un de nos points de contact recrutement via la rubrique « Rencontrez un collègue » afin de lui poser toutes vos questions inhérentes à la fonction sollicitée. »

      Le site jobpol est vraiment une mine d’informations.

      Effectivement, une fois toute les épreuves de sélection réussies, tu commences ta formation et elle est rémunérée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  57. Nicolas
    18 juillet 2024

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’une licence en marketing délivré en france mais je suis bien de nationalité belge et j’habite dans le Hainaut également majeure. Je souhaiterais fortement rejoindre la police de mon Pays.

    Comment procéder ?

    Est-ce possible d’être mis en contact avec quelqu’un ?

    Dois-je faire l’école de police ?

    Avec ma licence est-ce possible d’intégrer la police autrement ?

     

    Besoin d’aide..

    Un grand merci,

     

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 juillet 2024

      Bonjour Nicolas,
      Nous sommes un centre d’information généraliste, pas la police.

      Nous t’invitons à consulter le site du Recrutement dans la Police, tu y trouveras toutes les infos sur les actualités (journées où l’on peut rencontrer la police, la voir en action, etc.)

      Sur le site JOBPOL (recrutement dans la police) indiqué plus haut, toutes les offres d’emploi sont indiquées. Avec ta licence tu peux sans doute postuler comme inspecteur (peut-être que tu as intérêt à demander une équivalence de ton diplôme afin de savoir à quel niveau cela correspond en Belgique ?) C’est selon le diplôme que tu détiens que tu postules à une fonction.

      Si tu réussis les épreuves de sélection et que tu es bien classé, tu obtiens le poste et tu commences ta formation.

      Prenons un exemple, peut-être qu’avec ta licence (sans doute équivalent à un bachelier ?) tu peux postuler pour cette fonction. Sur la page indiquée, tu as toute la description et les conditions demandées.

      Pour d’autres infos, envoie un mail à recrutement@police.belgium.eu ou contacte le JOB-INFO de la police au n° gratuit 0800 99 505 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00).

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  58. Louise
    15 juillet 2024

    Bonjour,

    Je viens de terminer ma rhétorique en néerlandais. Je souhaiterais rejoindre la police. Je vois sur le site qu’il y a un processus de sélection. Les dates sont- elles déjà connues? Existe t-il un formulaire en ligne? Autre.

     

    Grand merci!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour Louise,

      Avec ton CESS, tu peux postuler comme inspecteur de police.

      Consulte le site du recrutement dans la police, tu y trouveras toutes les informations (jobs en uniforme ou en tant que personnel civil), tu trouveras toutes les conditions à avoir pour pouvoir répondre à une offre d’emploi (18 ans, permis de conduire, etc.)

      Pour l’instant sur le site il y a 10 offres d’emploi si on possède un diplôme du secondaire supérieur, tu peux voir ICI, sur le site tu verras toutes les FAQ et tu pourras aussi poser tes questions soit par mail soit auprès du JOB-INFO de la police au n° gratuit 0800 99 505 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00).

      Pour en apprendre plus sur la police, tu peux aussi consulter les sites de la Police locale et de la Police fédérale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  59. Djo18
    28 juin 2024

    Bonjour, j’aimerais savoir tout les combien de temps on peux rentrer dans l’académie de police. Si par exemple c’est que en septembre qu’on peut commencer.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Djo18,

      La formation de police peut se faire à tout moment de l’année. Il faut contacter l’académie de police pour connaitre les prochaines dates.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  60. Rafa
    28 juin 2024

    Salut je me nomme Raphaël *** je suis de nationalité camerounaise et j’ai 24ans et j’aimerais faire partir de la police belge alors je suis diplômé d’un baccalauréat général je réponds sur mon numéro whatsapp ***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 juin 2024

      Bonjour Rafa,

      Si tu es de nationalité camerounaise, cela ne convient pas car pour les fonctions en uniforme, il faut être de nationalité belge et pour les fonctions civiles, il faut la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  61. Magali
    25 juin 2024

    Bonjour,je termine ma rhéto et je souhaiterai devenir policier. Pouvez vous me dire si il existe des cours en vue de préparations au différentes selections.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 juin 2024

      Bonjour Magali,

      Le CEFIG est un centre de formation qui prépare aux épreuves de sélection.

      Nous t’invitons à lire les informations sur le site du recrutement dans la Police.
      Pour pouvoir postuler il faut répondre aux conditions : être de nationalité belge, avoir son CESS pour le grade d’inspecteur, etc.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  62. fabian
    22 juin 2024

    bonjour, si je ne dispose pas de mon CESS, je pourrais rentré dans la police en étant simple agent, mais combien de temps cela mettrais avant que je puisse espérer monter en grade ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 juin 2024

      Bonjour Fabian,

      Si tu n’as pas de CESS, tu peux intégrer la police en tant qu’agent. Chaque année, des épreuves de sélection par promotion en interne sont organisées. Un agent de police peut ainsi rapidement évoluer et devenir inspecteur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  63. Gjon
    21 juin 2024

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment fonctionne le recrutement du personnel administratif, au cas où par exemple, j’envoie ma candidature, combien de temps en moyenne, faut il compter pour être engagé, car je sais que les tests et entretiens prennent du temps. En cas de réussite des tests et de résultats positifs, est on susceptible d’attendre longtemps avant de commencer car je ne comprends pas très bien le système de liste d’attente. Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour Gjon,

      Les épreuves de sélection pour les membres du cadre administratif et logistique s’étalent en moyenne sur une période de 4 à 5 mois.

      Pour plus d’infos sur la sélection, n’hésite pas à contacter le Service recrutement de la police.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  64. Sohaib
    17 juin 2024

    En faites moi je suis en 1 secondaire et en 2 secondaire j aimerais être policier comment je fais ( par ce que j ai vu des garçons qui vendent de la drogue

     

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 juin 2024

      Bonjour Sohaib,

      Tu peux intégrer une école de police à partir de 18 ans. Si tu as ton CESS, tu peux postuler pour le poste d’inspecteur de police. Si tu ne l’as pas, tu peux intégrer la police en tant qu’agent ou agent de sécurisation.

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  65. Sohaib
    17 juin 2024

    J aimerais être un flic 👮‍♂️ merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 juin 2024

      Bonjour Sohaib,

      Nous t’invitons à lire les informations sur le site du recrutement dans la Police.
      Pour pouvoir postuler il faut répondre aux conditions : être de nationalité belge, avoir son CESS pour le grade d’inspecteur, etc.

      Tu présentes ta candidature et si tu réussis les épreuves de sélection (important de bien s’y préparer) alors tu entres en fonction et tu commences ta formation, durant laquelle tu reçois un salaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

       

      Répondre
  66. Arsouille
    15 juin 2024

    J’ai 38 ans esque je peux rentré dans l’ordre police 👮🏼 merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 juin 2024

      Bonjour Arsouille,

      Oui, tu peux entrer à la police à 38 ans, il n’y a pas d’âge maximum. Il faut réussir les épreuves de sélection.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  67. Gregoire
    9 juin 2024

    Bonjour j’aimerais savoir comment faire pour s’inscrire à la formation

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Bonjour Gregoire,

      Pour le poste d’inspecteur de police, tu peux soit postuler directement en ligne via le lien ici ou télécharger le formulaire d’inscription.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  68. Clara
    2 juin 2024

    Il y a une école de police à liège? Ou à proximité ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 juin 2024

      Bonjour Clara,

      L’école de police de Liège se situe avenue Cockerill 101 à Seraing.

      Tu trouveras beaucoup d’info en consultant le site du recrutement dans la police.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre