De quoi s’agit-il ?
Les Organismes d’insertion socio-professionnel (OISP) ont pour objectif de donner plus de chances aux cherch.eur.euse.s d’emploi peu qualifié.e.s. En effet, ils offrent une palette de formations dans de nombreux domaines et métiers. Par exemple, dans l’Horeca, bureautique, construction, l’aide aux personnes, l’animation culturelle, la bureautique, la maintenance, etc.
Il existe plusieurs sortes de formation en ISP :
- Alphabétisation : si tu n’as pas été ou très peu à l’école et que tu dois apprendre à lire et écrire ;
- Formation de base ou remise à niveau : si tu dois apprendre à bien lire et bien écrire et que tu n’es pas assez fort en français et calcul, celles-ci te préparent à réussir les tests d’admission pour entrer en formation qualifiante ;
- Préformation : si tu dois acquérir des compétences de base liées à un métier. Tu apprendras les prérequis professionnels indispensables pour entrer en formation qualifiante ;
- Formation qualifiante : elle te permet d’acquérir des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une fonction, elle vise une qualification permettant d’accéder à un emploi rémunéré ;
- Formation par le travail (AFT- atelier de formation par le travail): elle te permet à la fois d’acquérir, par la pratique, des compétences liées à un métier et de remettre à niveau tes connaissances générales.
Par conséquent, certaines formations, articulées entre elles, t’offrent la possibilité de suivre un parcours complet de formation. Une formation de base avant d’intégrer une formation qualifiante, peut t’aider à te préparer et réussir les tests d’entrées.
Découvre ici en vidéo des parcours de jeunes qui ont suivi une de ces formations. Leur témoignage te permettra également de mieux comprendre ce que ces formations peuvent t’apporter.
Qui peut suivre une formation dans un OISP ?
En principe, un.e cherch.eur.euse d’emploi peu qualifié.e et qui n’a pas obtenu le certificat de l’enseignement secondaire (CESS) peut suivre la formation.
Tu as ton CESS ? Tente tout de même ta chance ! Ces formations sont accessibles dès 18 ans.
Est-ce que la formation est gratuite ? As-tu droit à une aide pour ton transport ?
La formation est gratuite pour les cherch.eur.euse.s d’emploi.
En outre, un.e cherch.eur.euse.s d’emploi inoccupé.e Actiris, ou occupé.e à temps partiel bénéficie du remboursement des frais de déplacement et de la prime de 2 euro brut de l’heure.
Obtiens-tu un diplôme reconnu en fin de formation dans un OISP ?
En fin de formation, tu reçois une « attestation de participation » ou un « certificat d’acquis ou de compétences ». Ce document reprend les modules de formation ainsi que les compétences métier suivies et acquises. Lorsqu’une école de l’enseignement de Promotion sociale organise en partenariat une formation , celle-ci peut, dans certains cas, te délivrer un certificat ou un diplôme de Promotion sociale.
En fin de formation dans un OISP, est-ce que tu auras un stage en entreprise ?
Si tu suis une formation qualifiante ou une formation par le travail (AFT), tu auras, en effet, un stage de fin de formation. Le stage est un atout supplémentaire dans la recherche d’un emploi. Il te permet de mettre en pratique ce que tu as appris lors de ta formation professionnelle, de t’adapter aux conditions réelles de travail et te permet de te projeter dans un avenir professionnel.
Quelles sont les formations que tu peux suivre ?
D’abord, tu peux consulter la fiche de formation qui t’intéresse sur le site de la Cité des métiers de Bruxelles. Après avoir encodé l’intitulé de la formation recherché, tu peux, ensuite, affiner ta recherche en sélectionnant « Organisme d’insertion socioprofessionnel » dans le « Type de formation ».
Quand et comment ces formations s’organisent?
Les cours et stages sont dispensés en journée, les formations générales sont données parfois à temps partiel, et les formations qualifiantes, généralement à temps plein. Leur durée est donc variable.
Comment participer ?
Prends contact avec l’organisme pour savoir comment est organisée la sélection des candidats. Les modalités (tests, entretiens, etc.) dépendent de la formation. L’organisme vérifie si le candidat à la formation possède les prérequis nécessaires. Les entrées se font à divers moments de l’année.
Faut-il obtenir la dispense ONEm pour suivre une formation ?
Si tu es cherch.eur.euse.s d’emploi et que tu as l’intention de suivre une formation en semaine avant 17 heures, tu dois peut-être obtenir une dispense de l’ONEm (tu ne dois donc pas demander une dispense pour les soirées, les samedis et dimanches).
Voir fiche « Peux-tu obtenir une dispense pour te former pendant ton chômage? »
Pour plus d’info, consulte également le site de la FeBISP.
6 questions déjà posées
4 avril 2024
11 avril 2024
24 septembre 2023
2 octobre 2023
15 décembre 2022
19 décembre 2022