Validation des compétences : de quoi s’agit-il?

Tu as appris un métier en le pratiquant, tu es un.e vrai professionnel.le, et tu souhaites le prouver ? La Validation des compétences va t’y aider !

Validation des compétences, Validation des compétences : de quoi s’agit-il?
Validation des compétences (VDC)

Qu’est-ce que la Validation des compétences ?

La Validation des compétences (VDC) te permet de démontrer tes capacités en passant une épreuve de validation des compétences mise en place par des professionnels du métier. En effet, cela leur permet de vérifier que tu possèdes bien toutes les compétences pour exercer un métier. Après réussite de l’épreuve, tu obtiendras un Titre de compétence qui t’aidera pour trouver un job ou pour raccourcir une formation.

Obtiens-tu un diplôme ?

Tu ne reçois pas de diplôme mais bien un ou plusieurs Titre(s) de compétence. Il s’agit d’un certificat officiel reconnu par les gouvernements francophones, les secteurs professionnels et les opérateurs de formation (à Bruxelles : Bruxelles Formation et Sfpme; en Wallonie : FOREM et IFAPME) et l’enseignement de promotion sociale. De plus, ce document certifie la maîtrise des compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’une ou de plusieurs parties de métier.

En réalité, chaque Titre de compétence correspond à une partie de métier cohérente avec les demandes du marché de l’emploi. De sorte que tu peux choisir le ou les Titres qui correspondent le mieux aux compétences que tu maîtrises.

Exemple : Coralie n’a pas de diplôme mais désire néanmoins faire reconnaître ses compétences professionnelles en tant qu’employée administrative. Grâce à la VDC, elle peut obtenir un ou deux Titres de compétence :

  • Gérer un dossier (de la constitution à l’archivage) ;
  • Réaliser une synthèse exploitant les données préalablement saisies.

Pourquoi valider tes compétences ?

D’abord, pour plusieurs raisons, l’obtention de Titres de compétence peut te favoriser ou te faciliter :

  • l’accès à l’emploi ;
  • la mobilité sur le marché de l’emploi ;
  • l’accès à un parcours de formation ;
  • pour certains métiers, l’accès à la profession et au CESS.

Par exemple, à Bruxelles, depuis le 1er avril 2018, la sélection de grade de niveaux C (niveau 2 pour la Cocof) dans la fonction publique régionale est accessible à tous les détenteurs de Titres de compétence.

Pour prendre un autre exemple, si tu as moins de 21 ans au moment de ta demande dallocations d’insertion, tu peux faire valoir un Titre de compétence pour avoir droit à des allocations.

Comment obtenir un Titre de compétence ?

Pour obtenir un Titre de compétence, tu devras réussir une épreuve pratique ressemblant à une situation professionnelle réelle. Cette épreuve est également gratuite et confidentielle. Elle est organisée dans un Centre agréé (ou dans ton entreprise, en accord avec ton responsable RH). Tu trouveras toutes les précisions dans les fiches métiers.

L’épreuve se déroule en français. Donc, tu dois pouvoir comprendre les consignes, lire un plan… en français. Mentionnons que, l’épreuve est individuelle !

Qui peut se présenter à ces épreuves de Validation de compétences ?

Toute personne qui possède des compétences professionnelles et qui souhaite les valoriser.

Différentes manières pour acquérir ces compétences :

  • en travaillant ;
  • en ayant suivi une formation à l’étranger.

Validation des compétences, pour quels métiers?

À ce jour, la validation est possible dans divers secteurs dans près de 50 métiers :

Administration/économie/gestion, Arts et culture, Automobile, Commerce et distribution, Construction, Électricité, Environnement, Industrie et commerce alimentaires, Industrie technologique, Informatique, Intersectoriel, Logistique, Métiers de la valorisation des déchets, Pouvoirs publics, Secteur du bois, Secteur du textile, Secteur Horeca, Services aux personnes.

Notons que tu as également la possibilité de connaître la liste des métiers concernés, en consultant le site de la Validation des compétences.

Si tu souhaites signaler ton intérêt pour un métier qui n’est pas encore proposé à la Validation des compétences, fais- le savoir via ce formulaire en ligne.

Sinon, tu peux aussi t’inscrire à la newsletter pour être informé dès qu’un nouveau métier est proposé à la validation des compétences. Divers métiers sont en cours de mise en œuvre.

Où se renseigner ?

En Région bruxelloise, tu peux t’adresser via le Call center de Bruxelles Formation (0800.555.66) ou à la Cité des métiers qui te propose, dans un premier temps, d’assister à une séance d’information sur la validation des compétences.

En dehors de ces séances, des informations peuvent être obtenues individuellement auprès des conseillers de la Cité des métiers.

Info : Cité des métiers de Bruxelles, Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 et jeudi de 13h30 à 19h (l’horaire change le jeudi durant les vacances scolaires, fermeture à 16h).

En Région wallonne, tu peux t’adresser au Carrefour Emploi Formation Orientation de ta région (N° vert du FOREM : 0800 939 47).

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

54 questions déjà posées

  1. Momo
    17 novembre 2024

    Bonjour

    Depuis 2003 que je travaille comme electromecanicien et j’ai besoin d’un diplôme

    Est ce que je peux ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      20 novembre 2024

      Bonjour Momo,

      Le métier d’électromécanicien ne fait pas partie de la liste des métiers qui sont validé pour le moment mais il existe des validations des compétences pour le métier de mécanicien automaticien qui a quelques similitudes et donc il se pourrait que tu puisses passer l’une ou l’autre épreuve pour obtenir l’un ou l’autre titre.

      Le mieux serait de contacter la conseillère qui s’occupe de la validation des compétences à la Cité des métiers (Jessica.CYNGISTER@cdm-bp.brussels) afin que tu prennes directement contact avec elle.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  2. Yams
    16 septembre 2024

    Bonjour actuellement je suis aide éducatrice au Luxembourg je souhaiterais devenir éducatrice comment pourrais-je faire

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      17 septembre 2024

      Bonjour Yams,

      Si tu souhaites entreprendre des études et/ou une formation à Bruxelles, il faut répondre à certaines conditions.

      Voici quelques informations utiles sur les liens suivants : venir étudier en Belgique/équivalence de diplôme ; venir étudier en Belgique/accès au séjour pour venir étudier en Belgique-étrangers-eee/

      Par exemple, pour devenir éducateur à Bruxelles, on peut entreprendre des études de promotion sociale pour obtenir un niveau Brevet éducateur (2 ans) ou des études supérieures de plein exercice dans des Hautes écoles ou en promotion sociale pour obtenir un niveau Bachelier (3 ans). Tu trouveras les informations sur les liens suivants : Brevet Educateur ; études supérieures Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Bachelier professionnalisant

      En ce qui concerne les possibilités de formation et/ou études d’éducateur en Luxembourg, il faut s’adresser aux structures d’information sur les études et formations luxembourgeoises.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Les conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  3. ***URA
    14 août 2024

    Objet : Demande de renseignements sur les démarches pour obtenir un document certifiant la valorisation de mon expérience professionnelle

    Madame, Monsieur,

    Je vous écris afin de me renseigner sur les démarches à entreprendre pour obtenir un document officiel certifiant la valorisation de mes huit années d’expérience en tant qu’accompagnatrice en Insertion Socio-Professionnelle (ISP) au sein du CEFA.

    Dans le cadre de ma prise de fonction prochaine au sein d’une nouvelle structure, il m’est important de pouvoir présenter un justificatif de mon expérience professionnelle et des compétences que j’ai développées au cours de ces années. Ce document serait essentiel pour attester de mon parcours auprès de mon futur employeur.

    Je souhaiterais donc savoir quelles sont les procédures à suivre pour obtenir un tel document, ainsi que les pièces éventuelles à fournir pour appuyer ma demande. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugeriez nécessaire.

    En vous remerciant par avance pour votre aide et votre coopération, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    **********

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      14 août 2024

      Bonjour Ura,

      Il n’existe pas de titre de validation des compétences en tant qu’accompagnatrice en Insertion Socio-Professionnelle (ISP) . Mais il existe une titre pour le métier de Conseiller(ère) emploi et insertion professionnel.

      Si tu as le souhait d’entamer des études de Conseiller en insertion socioprofessionnelle – ISP (Brevet d’enseignement supérieur), tu as peut-être la possibilité d’obtenir des dispenses grâce à la Valorisation des acquis (VA).

      Et si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller pour un entretien individuel à la Cité des métiers de Bruxelles.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  4. Sarah90
    23 mai 2024

    Est ce que la validation de compétence peut ce faire dans le secteur de l enseignement ? J ai une experience de 10 ans comme enseignante en primaire au Maroc .

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Bonjour Sarah,

      Il n’existe pas de validation des compétences dans l’enseignement. Si tu as un diplôme obtenu dans ton pays d’origine tu peux te renseigner sur les équivalences de diplômes. Soit en te présentant à la Cité des métiers les mardis ou vendredis matins pour rencontrer un conseiller des équivalences de diplômes soit en participant à la séance d’information des équivalences de diplôme, l’inscription à la séance d’information est possible en cliquant ici

      Nous te joignons également le lien vers un article du site dorifor qui explique comment devenir enseignant primaire en cliquant ici .

      Pour envisager concrètement la meilleure solution pour toi, nous t’invitons à venir rencontrer un conseiller des études supérieures (présent du mardi au vendredi) ou un conseiller en formation à la Cité des métiers de Bruxelles: Av. de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles

      Horaires du lundi au vendredi de 09h30 à 16h sauf le jeudi de 13h30 à 19h (sauf congés scolaire de 13h30 à 16h).

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de tes projets.

      L’équipe de la Cité des Métiers

      Répondre
  5. Littlethings
    26 avril 2024

    Bonjour,

    Je suis au chômage suite à un C4 pour raison de force majeure, un burn out.
    J’aimerais faire une formation du Forem qui m’intéresse fortement, secrétaire comptable. J’ai obtenu mon CESS en tant que technicien de bureau et puis j’ai travaillé pour un call center (où j’ai eu mon burn out). Seulement lorsque je regarde les prerequis pour la formation, il est marqué «

    Avoir réussi une CECAF ou une validation de compétences de secrétaire ou justifier les compétences via un screening »

    Dois-je quand même faire quelque chose pour avoir cette CECAF ? Que dois-je faire ? Merci d’avance.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      30 avril 2024

      Bonjour Littlethings,

      Effectivement, si dans les conditions d’admission, il est indiqué qu’il faut répondre à l’une de ces demandes, tu devras entamer des démarches par rapport à l’une d’entre elles. Pas forcément le Cecaf. Soit le cecaf, soit la validation des compétences soit un screening qui passe par l’identification des compétences.

      Par rapport à ton parcours, sur base des informations communiquées, il est plus judicieux pour toi de passer soit par la validation des compétences soit par un screening.

      Nous te conseillons de rencontrer un conseiller du Forem si tu es de la Région Wallonne ou un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles si tu es bruxellois, pour avoir plus d’information sur le screening (identification des compétences) et sur la validation des compétences afin de faire ton choix et de lancer la démarche par rapport à l’une de ces procédures.

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  6. Hadji
    21 avril 2024

    Bonjour,

    Je viens d’obtenir l’equivalence de mon diplôme de biologie qui est équivalent à un bachelier générique en Belgique.

    Est-ce que c’est possible d’avoir un diplôme professionalisant sur base de la valorisation des acquis de l’expérience?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      30 avril 2024

      Bonjour Hadji,

      Ton équivalence de niveau reconnait le grade académique générique et non pas le contenu de ton diplôme. Cette équivalence te permet donc de postuler à des offres d’emploi pour lesquelles un niveau de bachelier est demandé pour occuper la fonction.

      Contrairement à la France, la VAE (valorisation des acquis de l’expérience) en Belgique ne permet l’obtention d’un diplôme uniquement par la reconnaissance de l’expérience professionnelle sans devoir passer par la formation.

      La VAE ne permet donc pas de reconnaître ton équivalence de diplôme comme un bachelier professionnalisant mais peut te permettre d’entamer des études supérieures en :

      ·        valorisant ton expérience personnelle et/ou professionnelle en vue d’accéder à un programme de l’enseignement supérieur pour lequel tu n’aurais pas le titre requis.

      ·        obtenant des dispenses pour diminuer la durée des études

      Si une reprise d’études est envisageable pour toi, voici quelques informations utiles :

      1.       Il existe deux parcours de formations dans l’enseignement supérieur : type court (bachelier professionnalisant) et type long (bachelier de transition + master). Le programme en sciences biologiques est un type long. Néanmoins, il existe d’autres programmes dans le domaines des sciences (ou de la santé) qui pourraient t’ intéressées. Voici des exemples d’études en lien avec la biologie:

      o   Type court : Technologue de laboratoire médical, …

      o   Type long : Sciences biologiques, Sciences biomédicales, …

      Tu peux retrouver la liste des programmes existants sur les sites suivants :

      o   Pour les études organisées en région bruxelloise :  pôle académique Bruxelles

      o   Pour tous les programmes organisés en Belgique francophone :  mes études.be

      2.       Comme tu as déjà un parcours dans l’enseignement supérieur à l’étranger, tu peux demander auprès de l’école si un accès au master en sciences biologiques serait possible sur base de ton diplôme (sans forcément passer par une VAE). L’équivalence n’est pas indispensable pour l’accès à un master car l’établissement analyse les dossiers au cas par cas.

      Si tu le souhaites, n’hésites pas à venir rencontrer un conseiller des études supérieures à la Cité des métiers de Bruxelles pour en discuter. Ils sont présents du mardi au vendredi.

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  7. Aa
    16 avril 2024

    Le titre de compétence peut jouer un rôle sur mon expérience d un point de vue salaire ? Par exemple je suis engagé mais pour mon salaire les année d expérience compte mon titre peut il rentre en jeux ou non

    Pour commencer mon patron me mes aucun expérience dont 12,48 brut de l heure mon titre peut faire augmenter mon brut

    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      30 avril 2024

      Bonjour Aa,

      Les employeurs n’ont pas d’obligation de valoriser sur un plan salarial le fait de détenir un Titre de compétence.

      C’est une négociation que tu peux envisager éventuellement avec ton employeur mais celui-ci n’est pas obligé de valoriser financièrement le fait que tu détiennes un Titre de compétence.

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  8. Hugues
    30 janvier 2024

    Bonjour,

    Ça fait deux ans que j’ai échoué mon TFE ( travail de fin d’étude) en bachelier construction. Est-il possible pour de trouver le travail dans mon domaine d’études ?

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      30 janvier 2024

      Bonjour Hugues,

      Nous t’invitons à prendre contact avec Construcity.brussels pour discuter des perspectives d’emploi ou de formation en fonction de ta situation.

      Ils sont accessible chaque mardi à 9h pour participez à une séance d’information suivie d’un entretien individuel.

      Nous te souhaitons bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  9. Enock
    5 novembre 2023

    Valider un Master en théologie après 20 cde carrières comme pasteur et formateur en matière ecclésiastique

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      12 décembre 2023

      Bonjour Enock,

      Il n’existe pas de titre de validation des compétences en Théologie. La validation des compétences concerne des métiers, pour la plupart, de niveau enseignement secondaire qualifiant.

      Nous t’invitons à lire la fiche « La valorisation des acquis de l’expérience – VAE » si tu as le souhait de reprendre des études supérieures.

      Et si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller pour un entretien individuel à la Cité des métiers de Bruxelles.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  10. Collins80
    11 octobre 2023

    Bonjour , existe t il une validation de comptences pour Javascript , html et css  pour developpeur web??

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      18 octobre 2023

      Bonjour Collins80,

      Actuellement, le métier de développeur web n’est pas proposé à la Validation des compétences.

      Tu trouveras la liste des métiers concernés, en consultant le site de la Validation des compétences.

      Si tu souhaites signaler ton intérêt pour un métier qui n’est pas encore proposé à la Validation des compétences, fais- le savoir via ce formulaire en ligne.

      N’hésite pas à venir nous rendre visite à la Cité des métiers de Bruxelles en présentiel ou en ligne pour discuter avec un conseiller de ton projet professionnel.

      Nous te souhaitons une bonne continuation.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  11. Simon Pierre
    10 octobre 2023

    Je souhaite avoir une Certification de mes connaissances en santé publique et management

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      13 octobre 2023

      Bonjour Simon Pierre,

      La validation des compétences permet l’obtention de titres de compétences et concerne des métiers, pour la plupart, de niveau enseignement secondaire qualifiant et pas le niveau bachelier ou plus. Il n’existe pas de validation de compétences en santé publique et management.

      Néanmoins, en fonction de ton objectif, il existe plusieurs possibilités pour valoriser ses acquis, nous t’invitons à prendre connaissance de l’article suivant valorisez vos acquis.

      Par exemple, si ton objectif est d’entamer des études, tu peux envisager la possibilité d’entreprendre une démarche de valorisation des acquis (VAE/VA) voici l’article valoriser ses acquis de l’expérience va/vae.

      Tu peux également te rendre à la cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14 1210 Bruxelles pour en discuter avec un conseiller.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Bien à toi

      Répondre

  12. Carole
    4 octobre 2023

    Mon époux est marocain et a fait ses études au Maroc niveau baccalauréat (n’a pas passé l’examen). Pourriez-vous s’il-vous-plaît m’indiquer la procédure à suivre pour obtenir un CESS s’il-vous-plaît ? Merci.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      13 octobre 2023

      Bonjour Carole,

      Il existe plusieurs possibilités pour obtenir le cess, nous vous invitons à prendre connaissance de l’article suivant obtenir le cess: différentes possibilités et/ou de participer à notre prochaine séance d’information sur les clés pour obtenir son cess après 18 ans et les alternatives pour réaliser son projet à la Cité des métiers de Bruxelles le 27 octobre 2023 à 14h. Tu peux contacter le call center pour t’ y inscrire au 08005566.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets.

       

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Bien à vous

      Répondre

  13. ANA
    17 septembre 2023

    Bonjour, Je travaille depuis plus de 30 ans (assistante de direction, assistante commerciale en international, assistante achat….) Mon expérience a été acquise dans une vingtaine de sociétés (bcp d’intérims entre autres) Je travaille actuellement pour une agence d’intérim dans le public en tant que secrétaire de direction.J’ai la possibilité d’être engagée mais je n’ai pas obtenu mon diplôme de secrétaire de direction tout en ayant suivi les cours comme élève libre. A l’époque, je devais passer devant le jury central mais j’ai trouvé du travail …Puis je faire valoir mes acquis à travers mon expérience et pouvoir recevoir une validation des compétences et être de ce fait engagée comme bachelier(niveau 2) dans le public? ou ais je une autre option afin de valider mes acquis de secrétaire de direction.Merci. Cordialement.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      21 septembre 2023

      Bonjour Ana,

      Nous te recommandons d’entamer une démarche de VAE voici l’ article valoriser ses acquis de l’expérience va/vae afin de réentreprendre une formation de secrétariat de direction avec des dispenses liées à la valorisation des acquis en promotions sociale afin d’obtenir un niveau et le diplôme bachelier.

      Pour cette valorisation en promotion sociale, nous te conseillons de t’adresser à l’établissement l’ISFCE qui a l’avantage d’ouvrir son enseignement d’assistant de direction quatre fois par an. Ainsi, tu seras dans les temps pour la rentrée de novembre prochain.

      La validation des compétences concerne des métiers, pour la plupart, de niveau enseignement secondaire qualifiant et pas le niveau bachelier. Toutefois tu peux peut-être valider des titres de compétence pour le métier « employée administrative» qui te permettra éventuellement des dispenses dans le cadre d’une reprise de formation en promotion sociale.

       

      Dernier conseil, tu peux également prendre contact avec talent.brussels pour toutes questions en lien avec la fonction public.

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      L’équipe de conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  14. Françoise
    6 septembre 2023

    Bonjour,

    J’ai 54  ans je suis belge mais j’habite en espagne.

    Je n’ai aucun diplôme car je n’ai terminé que mes primaires.

    Je suis autodidacte et j’ai besoin d’un document qui puisse valider mes connaissances pour pouvoir exercer l’enseignement de la langue française en espagne.

    Puis-je passer un examen à Bruxelles ?

    Comment est-ce que je dois faire ?

    Merci infiniment,

    Françoise

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      14 septembre 2023

      Bonjour Françoise,

       

      Ton métier n’est pas proposé à la Validation des compétences.

       

      Tu trouveras la liste des métiers concernés, en consultant le site de la Validation des compétences.

      Si tu souhaites signaler ton intérêt pour un métier qui n’est pas encore proposé à la Validation des compétences, fais- le savoir via ce formulaire en ligne.

      N’hésite pas à venir nous rendre visite à la Cité des métiers de Bruxelles en présentiel ou en ligne pour discuter avec un conseiller de ton projet professionnel.

       

      Nous te souhaitons une bonne continuation.

       

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  15. Meslan
    16 août 2023

    Bonjour je suis un technicien de son camerounais vivant dans mon pays  âgé de 38 ans avec plus de 8 ans d expérience professionnelle en sonorisation de spectacle et de studio dans quelques pays d’Afrique Centrale, d’Afrique de l’ouest et en Ile-Maurice. Je suis détenteur d’une Certification en Réseaux Audios DANTE, d’un Diplôme en ingénierie Audio en ligne chez Alisson Courses. Par ailleurs, j’ai arrêté mes études supérieure dans un Centre de Formation Professionnel en Maintenance et Réseaux informatique BACC+2 en qualité de Technicien Supérieur. J’aimerai donc savoir vu que j’ai pour objectif de venir m’installer en Belgique, si je dois passer par une Validation des compétences? ou avoir un accès directe a l’emploi? Je pense aussi continuer avec une formation courte en sonorisation une fois arrivé sur place. Merci d’avance pour votre collaboration.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      1 septembre 2023

      Bonjour Meslan,

      Comme tu as l’intention de t’installer en Belgique et si tu souhaites exercer le métier de technicien du son, je t’invite à te renseigner sur ton métier.

       

      Sur le site d’Information sur le Marché du Travail à Bruxelles , tu trouveras  la description du métier de technicien du son, les formations francophones associées à ce métier,  les offres d’emploi proposées par Actiris, le secteur d’activité et les statistiques liées à ce métier. Sur le site du SIEP, tu peux également retrouver des informations sur les études et les professions pour y accéder en Belgique.

       

      Tu n’es pas obligé de passer par la validation des compétences. Cependant, la Validation des compétences est une démarche volontaire dont l’objectif est d’abord et avant tout de certifier (reconnaitre officiellement) les compétences pour aider à trouver un emploi ou pour optimaliser un parcours de formation (via, une reprise de formation professionnelle ou d’étude).

       

      Si tu choisis d’entreprendre cette démarche, je t’invite à suivre les 4 étapes pour obtenir un Titre de compétence, preuve officielle de tes compétences.

       

      Suivant l’Accord de Coopération, l’obtention d’un Titre de compétence donne le droit, à son titulaire, d’accéder aux formations dispensées par les 5 organismes publics de formation professionnelle. Le Titre de compétence peut  permettre de raccourcir ou d’alléger certaines formations. Un tableau général précise pour chaque Titre de compétence quelles sont les formations accessibles et chez quel opérateur.

       

      Enfin, il existe d’autres possibilités pour valoriser tes compétences acquises, découvre celle(s) qui correspond(ent) le mieux à ta situation en consultant cette fiche Dorifor Valoriser vos acquis. La procédure de valorisation des acquis (VA- VAE) permet d’accéder à des études et éventuellement, de réduire la durée du parcours d’études. Plus d’information sur cette démarche, consulte cette article La valorisation des acquis de l’expérience – VAE .

       

      N’hésite pas à venir nous rendre visite à la Cité des métiers de Bruxelles en présentiel ou en ligne pour discuter avec un conseiller de ton projet professionnel.

       

      Nous te souhaitons une bonne continuation.

       

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  16. Naomie
    14 août 2023

    Bonjour, je suis aide familiale depuis 5ans d’année professionnelle et je voudrais devenir Aide-Soignant. Mes années professionnelles et mon CQ6 aide familiale peuvent-ils m’aider à valider mon expérience et obtenir une formation plus courte ‘Aide-Soignant ?  Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      24 août 2023

      Bonjour Naomie,

      Malheureusement, il n’est pas possible de valider tes compétences d’aide familiale car le métier que tu recherches n’est pas proposé à la Validation des compétences.

      Si tu souhaites signaler ton intérêt pour ce métier qui n’est pas encore proposé à la Validation des compétences, fais- le savoir via ce formulaire en ligne.

      Eventuellement, la valorisation des Acquis dans l’Enseignement de Promotion Sociale peut être une solution pour obtenir une dispense lors de ton cursus, je t’invite à consulter cette fiche et à prendre contact avec l’une des écoles de la promotion sociale pour en discuter : https://promsoc.cfwb.be/raccourcir-ma-formation/valorisation-des-acquis-va/

      En terme de formation, tu peux obtenir des informations sur ce métier en consultant cette fiche  Devenir aide soignant ou aide-familial

      Tu peux également obtenir des informations sur ce sujet  en participant à la séance d’information – Des formations à différents métiers de services aux personnes–  organisée par la Cité des métiers de Bruxelles ou venir nous rendre visite à la Cité des métiers de Bruxelles.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  17. sabri
    8 août 2023

    bonjour :

    j ai actuellement plus de 8 ans dans le métier mécanique bus et poids lourd électricien et électronique brevet haute tension niveau 2 pour les véhicules électrique et hybride.

    le probléme c est que je n ai pas de CESS  pourrais je  faire valoir mon expérience  au VAE  pour obtenir un CESS ???

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      24 août 2023

      Bonjour Sabri,

      La Validation des compétences n’est pas la VAE.

      La Validation des compétences est un processus qui permet de faire reconnaitre officiellement des compétences professionnelles.

      Le Titre de compétence délivré par le Consortium de Validation des compétences peut te faciliter l’obtention du CESS lorsque tu présentes des examens auprès d’un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Comme stipulé sur le site de la Validation des compétences, dans le Décret du 27 octobre 2016 (Chapitre IV- Section II – Dispenses d’examen, Article 18, §1er, 4°. M.B. du 18.01.2017) organisant les jurys de la Communauté française précise que : « des dispenses d’interrogation d’une ou plusieurs matières peuvent être accordées par le Président du Jury (jurys@cfwb.be) aux titulaires d’un Titre de compétence, couvrant les cours pratiques en rapport avec l’orientation d’études présentée, délivré par le Consortium de validation des compétences.»

      Si tu es intéressé par la Validation des compétences, je t’invite à sélectionner le(s) secteur(s) et le(s) métiers qui correspondent le mieux à tes compétences pour t’informer sur les Titres de compétence disponibles, les activités vérifiées lors de l’épreuve, les critères d’évaluation du jury, la durée des épreuves de validation. Si tu ne trouves pas ce qui te convient, fais-le savoir via ce formulaire.

      La procédure de valorisation des acquis  ( VA- VAE ) permet d’accéder à des études et éventuellement, de réduire la durée du parcours d’études. Plus d’information sur cette démarche, consulte cette article La valorisation des acquis de l’expérience – VAE .

      Tu peux obtenir des informations sur les différentes pistes vous permettant d’obtenir le Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) en participant à la séance d’information – Les clés pour obtenir son CESS après 18 ans et les alternatives pour réaliser son projet ­ –  organisée par la Cité des métiers de Bruxelles ou venir nous rendre visite à la Cité des métiers de Bruxelles.

      Nous te souhaitons une bonne continuation.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  18. Marco
    14 juin 2023

    Bonjour je vous écris pour vous demander comment je peux faire pour valoriser mes compétences en tant que

    Agent de maintenance en électromécanique

    merci bien à vous

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      20 juin 2023

      Bonjour Marco,

       

      Le métier que tu recherches n’est pas proposé à la Validation des compétences.

      La liste des métiers est consultable sur leur site .

      Nous te souhaitons une bonne continuation.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  19. Elodie
    24 mai 2023

    Bonjour,

    Forte de plus de 17 ans d’expériences dans les RH, je ne suis malheureusement pas en possession de mon CESS.

    Actuellement en pleine recherche pour me reconvertir je constate que pas mal d’opportunités se ferment à moi dû au fait de ne pas avoir ce CESS (par exemple le SELOR etc…).

    Via la validation des compétences le diplôme CESS (ou équivalent) peut-il être obtenu ou doit-on d’office passer par la présentation d’un jury?

    En vous remerciant par avance

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      1 juin 2023

      Bonjour Elodie,

      La Validation des compétences ne te permet pas d’obtenir le CESS.

      Par contre, le Titre de compétence délivré par le Consortium de Validation des compétences peut te faciliter l’obtention du CESS lorsque tu présentes des examens auprès d’un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Comme stipulé sur le site de la Validation des compétences, dans le Décret du 27 octobre 2016 (Chapitre IV- Section II – Dispenses d’examen, Article 18, §1er, 4°. M.B. du 18.01.2017) organisant les jurys de la Communauté française précise que : « des dispenses d’interrogation d’une ou plusieurs matières peuvent être accordées par le Président du Jury (jurys@cfwb.be) aux titulaires d’un Titre de compétence, couvrant les cours pratiques en rapport avec l’orientation d’études présentée, délivré par le Consortium de validation des compétences.»

      Il existe plusieurs possibilités pour obtenir le CESS. Pour les découvrir, nous t’invitons à consulter l’article – Qu’est-ce que le CESS en Belgique francophone et comment l’obtenir ?-

      Tu peux également obtenir des informations sur cette matière en participant à la séance d’information – Les clés pour obtenir son CESS après 18 ans et les alternatives pour réaliser son projet – organisée par la Cité des métiers de Bruxelles ou venir nous rendre visite à la Cité des métiers de Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe Cité des métiers.

      Répondre
  20. Tânia
    10 mai 2023

    Bonjour cela fait 10 que j’enseigne dans une école belge au Congo.

    j’ai fait 7 ans en M1, 2 en M2 et dès le 28 aout je commence en M3.

    Je souhaite savoir s’il y a possibilité d’obtenir une validation de mes acquis?

    Merci d’avance

    Tania ****

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      16 mai 2023

      Bonjour Tania,

      Il n’y a pas de possibilités d’obtenir une validation des acquis dans le secteur de l’enseignement via le dispositif de Validation des compétences. La liste des métiers concernés par la Validation des compétences est consultable sur le site de la Validation des compétences.

      La valorisation des acquis de l’expérience – VAE en Haute école ou université est peut-être aussi une solution.

      Le site d’information sur le marché du travail à Bruxelles (Observatoire bruxellois de l’emploi) ou Infos Métiers du Forem peuvent également être d’une grande aide dans ta recherche d’information sur les métiers, les formations disponibles,…

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans ton projet.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  21. Giuseppe
    17 mars 2023

    Bonjour,

    Mon épouse possède une expérience et une expertise de 26 ans dans le domaine de la gestion de projets de coopération au développement (Afrique francophone et anglophone) pour le compte de l’Union Européenne. Comme indépendante elle travaille avec des sociétés de consultance qui opèrent dans ce domaine. Elle possède un diplôme de graduat en économie et elle aimerait pourvoir valider ses années d’expérience. Ma question est donc si une telle procédure existe et quel serait le parcours à suivre pour l’obtenir. En vous remerciant d’avance de votre collaboration.

    Cordialement,

    G. *****

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2023

      Bonjour Giusseppe,

      La validation des compétences ne propose pas de titres de compétences à l’heure actuelle dans ce domaine, tu peux consulter le site validation des compétences. Néanmoins, en fonction de l’objectif poursuivi par ton épouse, il existe d’autres pistes de valorisation des acquis (valorisation des acquis (va) ou valorisation des acquis de l’expérience (vae), identification des compétences…). Nous t’invitons à consulter cet article pour en prendre connaissance : valorisez vos acquis.

       

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      Nous te souhaitons une bonne suite de carrière professionnelle.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  22. Ringo
    11 mars 2023

    Bonjour, j’ai réussi mes validations de compétence.

    Puis je faire un complément de CESS avec ceux-ci toute en sachant que j’ai un CESI aussi de 1993 ?

    J’ai réussi avec fruit tout le parcourt du Complément CESS mais l’école me refuse pour mon TFE car je n’ai pas un CQ6.

    Ma question est la suivante les validations sont elles l’équivalents d’un CQ6 pour finaliser mon CESS.

     

    Merci.

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2023
      Bonjour Ringo,
      Un Titre de compétence délivré par le Consortium de Validation des compétences n’est pas l’équivalent d’un CQ6 car celui-ci ne produit pas les mêmes effets de droit que le diplôme.
      Cependant, les Titres de compétence ont des effets de droit dans l’enseignement (essentiellement de promotion sociale), applicables au sein de parcours scolaires.
      ( La base réglementaire – Article 20 § 4 du 7/ 21 MARS 2019. – Accord de coopération conclu entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française relatif à la validation des compétences : http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&table_name=loi&cn=2019032123  )
      Les informations relatives à la reprise/poursuite de formation avec dispenses auprès d’un des cinq opérateurs publics de formation (BF, IFAPME, LE FOREM, SFPME) ainsi qu’à la reprise d’études dans l’enseignement de promotion sociale sont regroupées dans un tableau (« Reprises en formation pour les personnes porteuses d’un titre de compétence »), téléchargeable sur : http://www.cvdc.be/sites/default/files/public/uploads/common/passerelle-formation.pdf
      Nous t’invitons à prendre contact par mail avec madame Pauline VAN HULLE ( du service de la sanction des études , des jurys et de la réglementation) pauline.vanhulle@cfwb.be afin d’expliquer ton parcours.
      Enfin, n’hésite pas à discuter avec un conseiller de la Cité des métiers des différentes voies permettant d’obtenir le CESS après 18 ans et les alternatives existantes pour réaliser ton projet .

      Nous espérons que toutes ces informations auront apporter les réponses à tes questions.

      Nous te souhaitons bonne chance dans ton projet professionnel.

      L’équipe Cité des métiers.

      Répondre
  23. Abdel
    7 mars 2023

    Bonjour,

    j’ai obtenu mon CECAF l’année passé en boulangerie/patisserie et j’ai recu plusieurs version concernant la valeur de celui-ci.

    en effet certains me disent que cela me suffit pour avoir accès a la profession et me lancer en temps qu’indépendant (en plus de la gestion), et d’autre me disent que cela ne suffit pas et que je doit passer la validation des compétences.

    j’ai lu sur le site du forem que certains CECAF donne droit au titre délivré par la validation des compétences, selon eux c’est le cas pour la boulangerie/patisserie.

    pouvez-vous me dire ce qu’il en est réellement svp ?

     

    merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      13 mars 2023

      Bonjour Abdel,

      Toute personne voulant exercer l’activité de boulanger-pâtissier doit prouver, à côté des connaissances de base en gestion, la compétence professionnelle sectorielle.

      Les Certificats de compétences acquises en formation pour la profession d’ouvrier boulanger-pâtissier (unité d’acquis d’apprentissage « Réaliser les produits de boulangerie » + unité d’acquis d’apprentissage « Réaliser les pâtisseries ») sont acceptés comme preuves de tes compétences professionnelles car ils sont repris dans la base de données Diplo . ( Cf. la base de donnée DIPLO : https://economie-emploi.brussels/diplo ).

      Par la suite, adresse-toi à un guichet d’entreprises agrées qui sont compétents pour déterminer si la pratique professionnelle ou le diplôme est suffisant pour prouver tes compétences pour demander l’inscription de ton entreprise ou ASBL à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).

      Comme stipulé sur le site du Forem, : Actuellement, les CeCAF du Forem permettent d’obtenir un ou plusieurs Titres de compétence délivrés par le Consortium de Validation des Compétences (CVdC).  Pour le métier d’ouvrier boulanger-pâtissier, tu peux obtenir des Titres de compétence à partir de CeCaf.( Plus de renseignement, consulte la liste des certifications disponibles  https://www.leforem.be/documents/citoyens/Liste-CECAF-30082022.pdf  )

      Nous espérons que toutes ces informations auront apporter les réponses à tes questions.

      Nous te souhaitons bonne chance dans ton projet professionnel.

      L’équipe Cité des métiers.

      Répondre
  24. Pam
    23 février 2023

    Bonjour a vous ,

    Je suis aide soignante sanitaire et j’ai commencé des études en temps qu’éducatrice A2 en septembre 2022.

    J’effectue mes études dans l’établissement Format 21 à La Louvière ..

     

    Je suis en possession de mon CESS et un diplôme de 7eme professionnelle en temps qu’aide soignante sanitaire et une 6eme en temps que auxiliaires de vie (aides familiales).

    J’ai effectué des examens pendants mes études avec attestation de réussite en promotion sociale :

    1. Découverte du métier 85%

    2. Méthodologie1-  90% (examen oral de Sociologie, législation, déontologie, psychopédagogie, français, philosophie).

    J’ai aussi effectué 167heures de stage en internat, avec une réussite- haute distinction 90%.

    Aujourd’hui on l’a dit que les études que je suis entrain de faire ne me servent à rien car j’ai accès a la profession grâce a mes diplômes .

    J’aimerais savoir si cela est vraiment le cas.

    Dois-je continuer ces études ?

    Ai-je droit d’exercer la profession sans continuer les études ?

    Comment obtenir une attestation pour exercer la profession ?

     

    Le Forem ma renseigné aujourd’hui de cette situation mais je voudrais plus d’informations.

     

    Merci a vous de m’avoir lu .

     

    Avec tout les respects.

    ********Pamela

    GSM: ***********

    M: ************************

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      2 mars 2023

      Bonjour Pam,

      Nous sommes un peu étonné de la réponse qui t’a été donnée par le Forem. Ce qui est exact, c’est que ton diplôme de CESS, enseignement secondaire supérieur, est d’un niveau équivalent au diplôme d’éducateur A2, puisque celui-ci relève de l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale. Avec ton CESS, tu as accès au bachelier éducateur spécialisé, qui lui relève de l’enseignement supérieur. Mais le bachelier est aussi plus long (3 ans), et plus approfondi. Sur le marché de l’emploi, les institutions spécialisées ainsi que les écoles engagent des personnels qui ont le diplôme final -bachelier ou certificat – et le diplôme d’aide soignante n’est pas ici suffisant pour espérer trouver un emploi facilement dans cette branche. Il n’existe pas d’attestation permettant d’exercer le métier d’éducatrice.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Tu trouveras un peu plus d’informations sur la page « Quelles sont les études pour devenir éducateur en Belgique ? » du Guide social:

      <

      Répondre
  25. FRprojets
    20 février 2023

    bonjour , je suis gestionnaire de gros chantiers depuis plus de 25 ans ( plusieurs millions d’euros ) , malheureusement je ne suis pas diplômé mais j’ai des centaines de chantiers a mon actif avec des lettres de félicitations et de recommandations de mes clients , pouvez vous me dire si je peux faire reconnaitre cette expérience ?

    merci à vous

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      22 février 2023

      Bonjour,

      Le Consortium de Validation des compétences (VDC) est un organisme qui valide les compétences acquises pour différents métiers. En réussissant une épreuve pratique dans un centre agrée, tu peux obtenir un Titre de compétence.

      Actuellement, tous les métiers ne sont pas repris. A toi de voir dans la liste des métiers lequel serait le plus proche du tien (administratif ou construction) et ensuite de prendre contact avec le Centre de validation des compétences qui est là pour t’aider à voir si ton expérience correspond à ce qui est attendu lors de l’épreuve. Tu trouveras toutes les démarches sur le site du Consortium de validation des compétences.

      La liste des métiers est consultable sur le site de la Validation des compétences .

      Bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  26. Marjorie
    12 février 2023

    Madame,Monsieur,

    J’ai une expérience de 25 ans en maison de repos, ce qui m’a permis d’y gravir les échelons en  administratif, gestion du personnel..et maintenant directeur adjoint. Je voudrais faire valoir mes compétences afin de poursuivre une formation en directeur de maison de repos ( formation que j’ai dejà réalisé en filière libre) mais je reste frustrée de ne pas avoir pu accéder à l’examen finale.

    Je suis prête à présenter un examen afin de valoriser mon travail durant ces 25 ans.

    Je reste disponible et vous remercie de votre bon suivi

     

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      21 février 2023

      Bonjour Marjorie,

      Tu peux valider tes compétences dans le domaine administratif. Tu trouveras la liste des métiers concernés, classés par secteur, sur le site du Consortium de validation des compétences.

      Le Centre de validation des compétences est là pour t’aider à voir si ton expérience correspond à ce qui est attendu lors de l’épreuve. Tu trouveras toutes les démarches sur le site du Consortium de validation des compétences.

      Nous t’invitons également à assister à l’atelier « Découvrir la Validation des compétences des métiers administratifs » organisé par la Cité des métiers de Bruxelles.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  27. Cedrick
    8 février 2023

    Bonjour, je suis électricien oeuvrant en République Démocratique du congo (RDC) Dans le souci de renforcer mes capacités , je viens vers vous, solliciter un test pour la validation de compétences

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      14 février 2023

      Bonjour Cedrick,

      Tu peux valider tes compétences dans le domaine de l’électricité. Tu trouveras la liste des métiers concernés, classés par secteur, sur le site du Consortium de validation des compétences.

      Le dispositif de Validation des compétences tel qu’il est présenté ici s’adresse à des personnes qui ont une pratique du métier. Il est donc indispensable que ton expérience du métier soit pratique et récente, pour réussir l’épreuve de validation des compétences.

      Le Centre de validation des compétences est là pour t’aider à voir si ton expérience correspond à ce qui est attendu lors de l’épreuve. Tu trouveras toutes les démarches sur le site du Consortium de validation des compétences.

      Après la réussite d’une épreuve de Validation des compétences, tu obtiendras un Titre de compétence.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre