Équivalence de diplôme

Équivalence d’un titre secondaire

Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.
Attention: il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est:

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Dans certains cas (proclamation tardive, réussite d’un examen d’admission  ou circonstances exceptionnelles), la demande d’équivalence peut être introduite après le 15 juillet.

Quels documents sont à fournir ?

  • ton diplôme de fin d’études secondaires accompagné obligatoirement du relevé de notes. Ton relevé de notes à lui-seul sera suffisant s’il a été délivré à l’issue de l’année académique 2017-18;
  • si tu es ressortissant d’un pays non membre de l’UE : preuve d’accès aux études supérieures c.-à-d. document prouvant que tu as eu accès à des études supérieures (preuve d’inscription, attestation de réussite…) pour éventuellement ouvrir l’accès à la filière dans laquelle tu es étudiant dans l’enseignement supérieur;
  • un extrait d’acte de naissance original;
  • une lettre de motivation signée et rédigée par le demandeur lui-même en français comportant tes noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que tu souhaites entamer ou le formulaire de motivation disponible sur équivalence de diplôme ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €).  Ces frais doivent être payés au plus tard le 15 juillet.  Les frais administratifs ne sont jamais remboursés.

Attention : pour les diplômes de certains pays (Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal), il est obligatoire de fournir les documents originaux.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).
Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que puis-je étudier dans l’enseignement supérieur avec mon équivalence ?

En fonction de l’équivalence qui te sera délivrée, tu auras accès à certaines formations et pas à d’autres.
Quatre situations différentes sont possibles (en fonction de ce qui sera mentionné sur le document officiel remis par le Service compétent):

  • ton diplôme d’études secondaire est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur.  Tu as accès à l’ensemble des formations supérieures (à l’exception des études nécessitant la réussite d’un examen d’admission);
  • ton diplôme d’études secondaire est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur, permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur universitaire limité à un ou des domaines ou à des branches de ce domaine : tu as accès aux cursus universitaires mais uniquement dans certaines filières. Ces filières seront mentionnées sur le document officiel remis par le Service compétent;
  • ton diplôme d’études secondaires est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur, permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur de type court et/ou de type long.  Tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur universitaire.  Afin de pouvoir accéder aux études universitaires souhaitées, tu auras  le choix entre la réussite de l’examen d’admission universitaire OU la réussite les examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le diplôme d’aptitude à l’enseignement supérieur (DAES);
  • ton diplôme d’études secondaire n’est pas reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur.  Tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur.  Afin de pouvoir accéder aux études supérieures, tu auras le choix entre  la réussite de l’examen d’admission universitaire OU la réussite des examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

Toutes les infos sur le DAES se trouvent sur jury DAES

Équivalence d’un titre supérieur

Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts) à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

Cependant, tu devras t’adresser au service des équivalences si tu souhaites t’inscrire:

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
  • à un doctorat en sollicitant une bourse auprès du FNRS ou auprès du FRIA.

Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, tu peux t’adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

equivalence-de-diplomes-etrangers-francais-600piLe CIRÉ, coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, a réalisé un guide « de poche » sur les équivalences de diplômes étrangers en Belgique francophone.

Il est disponible en plusieurs langues: français, anglais, espagnol, arabe, albanais, russe, albanais et turc sur leur site web du CIRE.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

181 questions déjà posées

  1. Kaby

    Bonjour moi c Kaby,  j’aimerais savoir si j’introduis mon dossier pour une demande d’équivalence en janvier ,quant es que je pourrais l’avoir ? Merci de me répondre

    Répondre
  2. Amine L

    Bonjour, je m’appelle Amine, je suis en terminale dans un lycée marocain et je veux poursuivre mes études plus tard en Belgique dans le domaine médical. J’ai deux questions à poser : 1- Est ce qu’il est obligatoire de déposer le diplôme original du Bac pour avoir l’équivalence ou est ce qu’une copie conforme suffit ? 2- Est ce qu’il est possible de passer le concours de médecine avant de m’avoir répondu pour l’équivalence ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
  3. Majjedi

    Bonjour ,je suis tunisien et j’ai un diplôme d’état d’infirmier depuis 1987 sessions juin

    Comment faire pour avoir un permis de travail ou avoir une attestation d’équivalence

    merci

    Répondre
  4. Lyne

    Bonjour,
    N’ayant toujours pas reçu l’équivalence du baccalauréat J’aimerais avoir des informations concernant le traitement de mon dossier. Sur le site on me dis que mon dossier à bien était reçu le 28 Août.

    Répondre
  5. Abradhino

    Bonjour moi je suis un Togolais qui veut poursuivre mes études en Belgique .mais j’ai eu un retard pour  l’obtention de mon diplôme de bac.je voulais savoir si je peux  utiliser mon attestation de bac pour faire  la demande?

    Répondre
  6. nabil bn

    je suis medecin dentiste tunisien et j’aimerai savoir la procédure à suivre pour passer l’équivalence et pouvoir exercer à Belgique.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nabil bn,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme de dentiste pour pouvoir exercer cette profession en Belgique. Toutes les informations utiles à cette demande se trouvent sur :

      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1

      Attention, malheureusement, la reconnaissance des qualifications professionnelles pour les personnes non européennes est une porte pour ainsi dire presque fermée pour toute une série de métiers (notamment les professions médicales et paramédicales).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  7. Kevine

    Bjr j’ai besoin d’aide pour rédiger une lettre de demande d’admission dans une université

    Répondre
  8. bobo

    bonjour

    j’aimerai savoir combien coûte exactement es frais d’équivalence.sur le site je vois 200 euros pour l’année 2019, et sur le formulaire de procuration c’est 150 euros. alors je sais pas combien payer.

    merci

    Répondre
  9. oumy23

    Bonjour, Je suis Oumaima , j’ai une licence sage femme j’aimerai bien continuer mes études en belge, mais je sais pas si c’est obligé de faire une demande d’équivalence du diplôme ou de s’inscrire dans une université en sciences de la santé directement pour continuer mes études. Merci pour ton aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Oumy23,
      Le secteur des sciences de la santé couvre de nombreuses formations : médecine, médecine vétérinaire, sciences de la santé publique, …
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  10. Zeineb

    Bonjour mes dammes et monsieurs ,c’est bien se que vous avez compris.j’ai introduit une demande de reconnaissance académique et professionnelle de mon diplôme d’infirmière auprès du Naric Vlaanderen depuis 4ans.  Cette demande de reconnaissance a abouti à la délivrance d’une équivalence d’un titre d’aide-soignante.
    Et je voudrais maintenant réintroduire cette demande de reconnaissance académique et professionnelle auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles alors que je n’es plus en possession de tes documents officiels ? Il sagit de :
    Document de stage,le relevé de notes et le programme d’etude qui sont toujours chez service d’équivalence vlandre NARIC.
    Merci encore pour votre aide.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Zeineb,
      Toutes les informations utiles à une demande de reconnaissance académique et professionnelle se trouvent sur

      Bien à toi

      Répondre
  11. Dr Thug

    Bonjour,
    je suis un etudiant camerounais preparant un BTS dans mon pays en informatique-genie logiciel et j’aimerais continuer mes études en informatique en Belgique, pour cela j’aimerais savoir si avec mon BTS je pourrais continuer directement en 3e année dans une université de Belgique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dr Thug,
      Tu auras besoin d’une équivalence d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2018 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830
      La décision de t’admettre en cours de cycle sera prise par le jury facultaire sur base de documents académique (relevés de notes, intitulés de cours, …).
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  12. nath

    Bonjour je voudrais savoir j’ai tout les documents demander pour soumettre ma candidature pour une equivalence mais apres mon obtention du baccalaureate j’ai fait un an sans aller a l’université et j’ai repris cette annee et j’ai l’attestation d’inscription . je voudrais si le fait de ces un an me poserais pas de probleme

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nath,
      Lors de ta demande d’admission dans un établissement d’enseignement supérieur, tu devras justifier de tes activités (académique ou professionnelle) des 5 dernières années.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

      Répondre
  13. wubembi200

    Bonjour, je suis en classe de terminale au Gabon (Afrique centrale ).Premièrement j’aimerais savoir ce que signifie ?hors EEE ?. Deuxièmement est-ce que dans la majorité des universités on demande des bulletins de dernière année de secondaire ( ou de tout le secondaire ) ? Dernièrement à combien s’élève l’inscription dans une université pour un étudiant étranger ?
    Merci pour votre attention.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Wubembi200,

      • Hors EEE : Hors Espace Economique Européen
      • Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 novembre 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur 
        http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      • Toutes les informations utiles au montant des droits d’inscription spécifique se trouvent sur le site de l’Université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  14. Angelo

    Bonjour,
    Est-ce la demande de l’équivalence des diplômes obtenus à l’étranger constitue un pré-requis nécessaire et obligatoire dans les démarches d’une recherche d’emploi en Wallonie?
    A l’exception des cas mentionnés, tels que : Une profession règlementé, un poste convoité dans la fonction publique , à titre d’indépendant et pour toute poursuite d’études supérieures ou en prévision d’une formation professionnelle à poursuivre?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Angelo,
      Ta question n’est pas claire mais je suppose que tu souhaites exercer une profession non réglementée en Wallonie.
      Un employeur privé pourrait t’engager sur base de ton diplôme étranger.  Toutes les informations utiles se trouvent sur 
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionnonreglementee00
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  15. deno

    Bonjour,  je su?s belge étud?ant en France a l’un?vers?te Paul Valery. Je su?s actuellement en tro?s?eme annee de psycholoj?e et j’a?mera?s continuer mes études en Belgique . j’a? termine mes etudes secondaires a ?stanbul au lycee Sainte Pulcherie. Ou do?s-je  me renseigner. D’avance merc?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Deno,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande devra être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire en Turquie, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      Par contre, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master.  En effet, les équivalences pour l’admission en master sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA).
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  16. Agnata

    Bonjour je suis étudiante au Cameroun… Pour l’équivalence du bac j’ai juste les relevés de notes comment faire?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Agnata,
      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830, si tu es bachelière de juin 2018 ou juin 2017, tu devras présenter ton diplôme de Baccalauréat ou, à défaut, une attestation de non-délivrance émanant de l’Office du Baccalauréat Camerounais, ainsi que ton relevé de notes.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  17. Teddy

    Bonjour
    Je mappele ted ze,etudiant en chimie, je suis en premiere année,mais le proble est que apres mon baccalaureat jai eu a faire un ans sans aller a luniversité,et jaimerai savoir si sa causera probleme lorsque je chercherai a faire lequivalence de mon diplome

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Teddy,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu un diplôme de fin de secondaire au Cameroun, tu trouveras toutes les informations sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830
      Lors de ta demande d’admission, tu devras justifier de tes activités des 5 dernières années.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  18. Rachel

    Bonjour IDE d’un diplôme algérien 18 de carrière en Algérie je suis actuellement en France et je souhaite faire une équivalence pour valider mon diplôme

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Rachel,
      Ta question n’est pas très claire.  Je suppose que tu souhaiterais obtenir la reconnaissance de ton diplôme algérien pour travailler en France.
      Dans ce cas, je te conseille de contacter un centre d’information en France (https://www.cidj.com/nous-rencontrer#reseau-ij)
      Bien à toi

      Répondre
  19. Zinou

    Bonjour
    Je peux avoir un rendez-vous entre le 14 et 21 décembre ?
    Par ce que je serai en belgique en tant que touriste
    Du coup j’aurai pas du temps

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Zinou,
      Toutes les informations utiles à la prise de RDV se trouvent sur
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1781
      Bien à toi

      Répondre
  20. Rouissi

    Bonjour,
    Je m’appelle Aleddine de Tunisie, je suis un technicien de bloc opératoire (infirmier de bloc opératoire) avec cinq ans d’expérience , je suis entrain de préparer mon dossier d’équivalence et j’ai déjà eu une avis favorable de la part de votre attaché sur le site « www.equivalences.cfwb.be » mais j’ai remarqué que vous êtes entrain d’informer plusieurs personnes que « la reconnaissance des qualifications … pour les personnes non européennes est une porte presque fermée pour toute une série de métiers (notamment les professions médicales et paramédicales) » Alors je voulais savoir, est ce que mon demande d’équivalence
    est encore possible ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Rouissi,
      Cela veut dire qu’il n’est pas sûr à 100 % que tu obtiennes une reconnaissance académique et professionnelle te permettant de travailler comme infirmière anesthésiste.
      Bien à toi

      Répondre
      1. aladain

        Merci pour votre réponse
        mais le problème c’est que l’ attaché  responsable de mon dossier me demande de contacter une Haute école pour   solliciter une inscription dans une Haute Ecole en vue d’adapter ma formation et d’y obtenir un diplôme de Bachelier en soins infirmiers et l Haute école me demande de contacter  http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486
        or que c’est le premier pas dont j’ai commencé mon procédure d’équivalence j’ai compris quoi faire pour valoriser mes acquis pratiques et académiques pouvez vous me aider ??
        Cordialement

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Aladain,
          Ta question n’est pas claire.  Je suppose que ton diplôme n’est pas reconnu équivalent au diplôme de bachelier en soins infirmiers et que tu dois compléter ta formation dans une Haute Ecole en vue d’y obtenir un diplôme de bachelier en soins infirmiers.
          N’hésite pas à recontacter ton correspondant au service de la reconnaissance académique et professionnelle pour lui demander de plus amples informations à ce sujet.
          Bien à toi
           

          Répondre
  21. Safia

    Je me nome safia je reside au togo je suis etudiante en science du language et de la communication a l’université de lomé j’ai eu ma licence et j’aimerais poursuivre mes etudes en master dans l’une des universités de belgique’ ma demande est de savoir si j’aurais besoin d’une equivalence de mes diplomes? J’aimerais aussi connaitre la date des inscriptions universitaire en belgique pour les etrangés

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Safia,
      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master.
      En effet, les équivalences pour l’admission à des études de master, sur base d’études supérieures de 1e cycle faites à l’étranger, sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA).
      Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur http://www.mesetudes.be
      Les demandes d’admission universitaire, pour l’année académique 2019-20, devront être introduites entre février et le 30 avril 2019 auprès de l’Université de ton choix en suivant la procédure indiquée sur le site de l’Université choisie.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

      Répondre
  22. Zeineb

    Bonjour, je m’appelle zeineb d’origine tunisienne. Depuis 4ans j’ai fait la demande de l’équivalence de mon diplôme d’infirmière malheureusement il m’a était délivrée une équivalence d’aide soignante.
    Est ce passible de déposer une nouvelle demande sachent que mon carnet stage,le relevé de notes et le programme d’etude sont toujours chez service d’équivalence vlandre NARIC.
    Et si encore possible de récupérer ses document après toute cette longue période?
    Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Zeineb,
      Ta question n’est pas très claire.  Je suppose que tu as introduit une demande de reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme d’infirmière auprès du Naric Vlaanderen.  Cette demande de reconnaissance a abouti à la délivrance d’une équivalence d’un titre d’aide-soignante.
      Et tu voudrais maintenant réintroduire cette demande de reconnaissance académique et professionnelle auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles alors que tu n’es plus en possession de tes documents officiels ?
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

      Répondre
  23. Fanny

    Madame, Monsieur,
    J’ai effectué une demande d’équivalence, ayant obtenu le Baccalauréat Français en juin 2018, pour continuer mes études en Belgique. J’ai donc reçu une équivalence temporaire car, au moment de la demande, je n’avais qu’en ma possession mon relevé de note. Maintenant que le diplôme officiel m’est décerné, où dois-je me diriger pour obtenir mon équivalence définitive?
    Je vous remercie,
    En attendant votre réponse,
    Fanny

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fanny,
      Tu dois envoyer au service des équivalences (de préférence par courrier recommandé) une copie certifiée conforme de ton diplôme du Baccalauréat avant le 15 mai 2019.  Dans ce courrier, tu devras indiquer tes noms, prénoms et numéro de dossier.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  24. ROY

    bonjour! il ya des possibilités pour les étudiants étranger d’être au campus ou il faudra obligatoirement avoir un budget pour la location d’un appartement?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Roy,
      Les Universités mettent des logements (payants) à la disposition de leurs étudiants.
      Le prix de ces logements universitaires peut être moins cher qu’un logement privé.  Toutes les informations utiles se trouvent sur le site de l’Université de ton choix.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  25. Milton

    S’il vous plait avec un diplome d’ingenieur en exploration forestiere sortant de l’Ecole Nationale Superieure des Enseignements Techniques… Puis avoir un équivalent pour travailler en belgique ou j’aurai à faire une classe encore? Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Milton,
      Ingénieur n’est pas une profession protégée.  Cela veut dire qu’un employeur privé pourrait t’engager sur base de ton diplôme étranger sans avoir besoin d’une équivalence.
      Sache, cependant, que le titre est protégé.  Ce qui veut dire que seul une personne ayant le titre d’ingénieur peut exercer un emploi d’ingénieur.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

      Répondre
  26. Blanche

    Bonjour
    Comment savoir que le dossier constitué pour la demande d’équivalence a bel et bien été réceptionné par le service des équivalences ???
    Quelle est l’étape à suivre après le dépôt de dossier?
    Quels sont les établissements qui offrent une formation en comptabilité et gestion cycle court?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Blanche,
      Tu peux consulter l’évolution de ton dossier sur
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042
      Si tu as envoyé ta demande par courrier recommandé, tu peux suivre ton courrier recommandé via le numéro de code barre.
      De plus, il peut s’écouler une dizaine de jours ouvrables entre le moment où le service des équivalences réceptionne ton courrier et le moment où celui-ci est encodé dans la base de données.
      La liste des Hautes Ecoles qui proposent le bachelier en comptabilité se trouve sur
      https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=comptabilit%C3%A9&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=domaine%3ASciences+%C3%A9conomiques+et+de+gestion&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=forme_enseignement%3AHaute+%C3%89cole&tx_solr%5Bfilter%5D%5B2%5D=typeetude%3AType+court
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  27. Dorian

    Bonjour je m’appelle Dorian , élève en deuxième année en filière informatique. Est-il possible pour moi de poursuivre mon cursus scolaire sans ambiguïté en licence en Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dorian,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur http://www.mesetudes.be
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  28. Aurelie

    Bonjour s’il vous plait j’ai eu à déposer les documents de mon beau frère au services des équivalences ils ont dit que c’était incomplet car il reste le diplôme de baccalauréat qui n’est pas encore sorti car on nous a fait comprendre que c’est un baccalauréat centrafricain et le diplôme sort après 5ans. On a pu avoir une attestation de non délivrance du diplôme mais l’équivalence exige son diplôme.
    Je ne sais pas alors si c’est mieux que j’aille sur place pour essayer de savoir ce qu’il faut faire car j’ai des connaissances qui ont obtenu des équivalences provisoires
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Aurelie,
      Comme je te le disais précédemment, la demande d’équivalence doit notamment se composer de ton diplôme de fin d’études secondaires et le relevé de notes qui l’accompagne (en copies certifiées conformes).
      Toutes les informations utiles se trouvent sur
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  29. Aurelie

    Bonjour j’ai un ami qui vit en Algérie et aimerait venir continuer ses études ici niveau baccalauréat. Je ne connais pas quels documents il faut deposer aux équivalences. Y’a t-il une procuration à signer?? Besoin d’aide
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Aurelie,
      Ta demande d’équivalence doit se composer des documents suivants :

      • diplôme de fin d’études secondaires et le relevé de notes qui l’accompagne (en copies certifiées conformes)
      • extrait d’acte de naissance original
      • lettre de motivation ou le formulaire de motivation (lettre rédigée en français et signée avec noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que vous souhaitez entamer)
      • preuve d’accès aux études supérieures (également en copie certifiée conforme)
        L’accès aux études supérieures n’est pas libre. Si vous êtes titulaire du diplôme de fin d’études secondaires, vous devez, en effet, vous soumettre à un processus de sélection.
      • preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs (150 €)

      Toutes les informations utiles se trouvent sur 
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

      Répondre
  30. Laura

    Bonjour
    Ma soeur a eu son baccalauréat en 2017 au Cameroun elle est en possession de son relevé de notes mais le baccalauréat original n’est pas encore disponible j’ai pris Rdv et je me suis rendu au service des équivalences à Bruxelles ils ont refusés de prendre le dossier soit disant qu’il n’était pas complet car il manque le baccalauréat original mais au Cameroun c’est pas encore disponible alors il m’ont donc demandé d’envoyer le dossier par courrier recommandé et je lai fais depuis 5 jours mais quand je vérifie le dossier en ligne on me fais comprendre qu’il n’est pas encore au service des équivalences j’aimerais d’avoir si sa prend plus de temps par courrier recommandé ou c’est juste parce-que le courrier n’est pas encore arrivée aux services des équivalences ?
    Cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Laura,
      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830, les dossiers sans diplôme (session de juin 2017 et 2018) doivent obligatoirement être envoyés par courrier. 
      Il peut s’écouler de 10 à 15 jours entre le moment où le service des équivalences reçoit ta demande et le moment où celle-ci est encodée dans leur banque de données.
      Tu peux suivre ton courrier recommandé via le numéro de tracking.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  31. sarah

    zst ce que le diplôme  docteur en pharmacie algérien  est reconnu en Belgique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sarah,
      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme de pharmacien pour pouvoir exercer cette profession en Belgique.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  32. DONI DONALD

    Bonjour Mesdames/messieurs
    svp quels sont les documents exactes à fournir pour une demande d’admission dans une haute école de Namur puisque’en ce moment je suis en possession de mon équivalence.donc qu’actuellement c’est la prochaine étape à franchir
    Merci d’avance !!!!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Doni Donald,
      Si tu souhaites t’inscrire à Henallux, tu trouveras toutes les informations utiles sur
      https://www.henallux.be/quand-et-comment-sinscrire
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  33. sambrano

    bonjour j aimerai savoir si avec une licence technologique en bâtiment je peut espérer faire 3 ème année dans une des filière du du même secteur si possible dans laquelle ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sambrano,
      Ta question n’est pas claire.  Je suppose que tu as entamé des études supérieures dans un pays étranger et que tu souhaiterais continuer tes études en Belgique francophone.
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur
      http://www.mesetudes.be
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

      Répondre
  34. Maryama

    Bonjour
    Comment bien de temps prendre pour la réponse de équivalence??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Maryama,
      La durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines.
      Si tu introduis ton dossier d’équivalence complet dès le 15 novembre 2018, tu devrais recevoir une réponse courant mars 2019.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

      Répondre
  35. Bijou

    Que de demander uniquement le diplôme de fin ??tude secondaire pour lequivalence en belgique,pourquoi exiger les relévés de note des années suivante.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Bijou,
      Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Cameroun, tu trouveras toutes les informations utiles sur
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830
      Tu peux y lire que ta demande d’équivalence se compose notamment du baccalauréat et du relevé de notes qui l’accompagne (en version originale).
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  36. Coco

    Bonsoir. J’ai déjà ma licence, je réside au Cameroun et je souhaite continuer en master dans une université en Belgique. J’aimerais connaître les documents à fournir pour l’equivalence et à qui m’adresser. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Coco,
      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master.  En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle.  Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.
      La décision de t’admettre en 2e cycle sur base d’un 1e cycle effectué à l’étranger sera pris par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …).
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  37. Dad

    Bonjour,
    Comment un congolais de la République Démocratique du Congo peux faire pour s’inscrire à une haute école en Belgique avec un diplôme de gradué (Bac +3) en Electricité.
    Merci pour les éclaircissement!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dad,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.
      Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Congo RDC, tu trouveras toutes les informations utiles sur
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=834
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  38. lm

    bonjour  , j’ai un diplome de docteur en pharmacie de l’universite ucad de dakar/senegal
    et je veux travailler en belgique , c’est quoi la procedure a suivre ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Im,
      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme de pharmacien pour pouvoir exercer cette profession en Belgique.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  39. Dytti

    Bonjour,j’ai un diplome(secondaire),en biologie-chimie de 52?. Mais je souhaite m’orienter en sciences politique,est-il possible. J’suis r.d congolais,merçi d’avance pour votre reponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dytti,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.
      Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Congo RDC, tu trouveras toutes les informations utiles sur
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=834
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  40. Gaelle

    Bonjour et merci pour la première reponse.
    J’aimerai perfectionner mes etudes dans le domaine de la dietetique et j’aimerai postuler plutôt au niveau 3 dans lune de vos université..ma question est de savoir si c’est possible???si oui s’il vous plait j’aimerai avoir la procédure d’admission et d’equivalence.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Gaelle,
      Comme précédemment dit par mail, en Belgique francophone, la formation en diététique est une formation de type court (3 ans) organisée en Haute Ecole. La liste des Hautes Ecoles proposant cette formation se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bq%5D=di%C3%A9t%C3%A9tique
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be et http://www.studyinbelgium.be
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  41. Esma

    Bonjour, je voudrais savoir si peu ouvrir un garage pour faire du mécanique avec le diplôme que j’ai « certificat turc de sous-maître, orientation proncipale: Mécanique,section: Mécanicien automobile délivre le 19 septembre 1998 par le ministère de l’education Nationale «  ce diplôme EST ÉQUIVALENT.
    Si je peux pas ouvrir un garage pour le mécanique avec se diplôme que dois-je faire pour avoir un diplôme reconnu? Pouvez vous m’aider svp car je voudrais beaucoup faire mon métier et travailler pour moi. Merci pour votre aide et à l’attende de vos nouvelles….

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Esma,
      Si tu souhaites travailler en Région Bruxelloise, tu trouveras toutes les informations utiles sur
      http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/vehicules-a-moteur
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  42. Oum

    Bonjour
    Je suis marocaine chirurgien dentiste j’ai obtenue mon diplôme de chirurgie dentaire au Maroc et je veux l’équivalence de mon diplôme en Belgique. Quelle est la procédure à suivre merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Oum,
      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme de chirurgien dentiste pour pouvoir exercer cette profession en Belgique.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  43. Juninho

    Bonjour,
    Je me nomme Junias je viens de la côte d’Ivoire. J’ai obtenu cette année mon diplôme de master en Eau et Environnent. Je voudrais connaître la procédure pour pourvoir poursuivre mes études en Belgique afin de me spécialiser dans un domaine précis.
    Merci…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Juninho,
      Quelles études supérieures souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique francophone ?  La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur http://www.studyinbelgium.be et sur http://www.mesetudes.be
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  44. Régis

    Bonjour,
    Je m’appelle Régis, je suis ressortissant camerounais et j’ai obtenu il y’a un an déjà un master 2 en ingénierie industriel option mécatronique et je souhaiterais si possible m’inscrire en master 2 en Belgique dans un établissement qui forme en mécatronique.
    Je voudrais svp avoir des renseignements sur la procédure a suivre pour demander une admission.
    Merci d’avance. Cordialement votre

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Régis,
      En Belgique, la formation en mécatronique et robotique est une formation de type court organisée en Haute Ecole.  Cette formation est organisée par conjointement par HELMo et HENALLUX. Toutes les informations utiles se trouvent sur
      https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bq%5D=mecatronique
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  45. sarahurs

    Bonjour,
     
    J’ai obtenu mon BTS Assistant de manager en Juillet 2018  à Paris, et j’aimerais poursuivre mes études l’année prochaine en Belgique en licence professionnelle , ou dans un Bachelor. Que dois-je faire ? Demander une équivalence également de mon diplôme et ensuite postuler dans les écoles ?
    Je vous remercie d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sarahurs,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  46. Younes

    Je suis infirmier algérien esque je peut équivalent le diplôme infirmier de la santé publique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Younes,
      Je suppose que tu souhaites travailler en Belgique sur base de ton diplôme algérien.
      Tu devras obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme d’infirmier pour pouvoir exercer cette profession en Belgique.  Toutes les informations utiles se trouvent sur

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  47. Hamza

    Je suis marocain.j ai eu l équivalence de mon bac dont est mentionné que mes études supérieures srront type court,alors que moi je voudrais faire medecine. Alors comment faire?merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hamza,
      Seule la réussite du DAES (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement Supérieur) permet de lever les restrictions contenues dans la dépêche d’équivalence.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur 
      http://www.enseignement.be/index.php?page=27252&navi=3742
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  48. Juba

    Bonsoir j’ai une licence travaux publics actuellement je suis en m1, j’est pas etudier pendant 5ans avant de reprendre mes etudes et avoir mes années d’à filler, j’aimerai savoir s’il faut présenter tout les relevets de notes depuis l’obtention du bac jusqu’à lalicence ou ce n’est pas demandé, si c’est demander je fais comment pour justifier ce vide là

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Juba,
      Ta question  n’est pas claire.  Je suppose que tu souhaiterais venir suivre un master (2e cycle) en Belgique francophone sur base d’un 1e cycle (bachelier) fait à l’étranger.
      La décision de t’admettre en 2e cycle sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …).  Tu devras, de plus, justifier tes activités académiques et professionnelles des 5 dernières années.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  49. Abderrahmane

    Bonsoir ; et si je suis titulaire d’un diplôme du session 2014 et je voudrais continuer mes études de l’année
    2019-2020

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Abderrahmane,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite au service des équivalences entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019.  si tu as fait tes études en Mauritanie, tu trouveras toutes les informations sur 
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  50. Jordany

    Bonsoir moi c Christelle je suis camerounaise titulaire d’un master1 en droit des affaires ,j aimerais poursuivre mes études en Belgique.s il vous plaît je voudrais savoir quel est la procédure ? Et quels sont les documents demandés pour l’équivalent du bac au master 1?.et savoir aussi ou et quand pourrais-je commencer à postuler.merci pour votre compréhension.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour jordany,
      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en master.
      Cependant si l’Université décidait de t’admettre en bachelier (1e cycle), tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Toutes les informations se trouvent sur 
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830
      La liste des masters en droit se trouve sur 
      https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=droit&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=grade%3AMaster
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  51. Missma

    Bns ,j ss tunisienne j ai un diplome de licences appliqué en qciences et techniques de la santé spécialité soins d’urgence et de réanimation est ce que j peux avoir l’équivalence de mon diplome en belgique et par la suit exercer la métier des soins infirmières quelle est la procedure mercii

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Missma,
      Seules les personnes porteuses d’un diplôme d’infirmière peuvent introduire une demande de reconnaissance académique et professionnelle dans le but d’exercer ce métier en Belgique.
      Toutes les informations utiles à la demande de reconnaisssance académique et professionnelle se trouvent sur
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

      Répondre
  52. Malak11

    Bonjour, combien de temps faut-il pour recevoir l’équivalence de notre diplôme sachant que je vais déposer mon dossier moi même. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Malak11,
      La durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines. Tu peux suivre l’évolution de ton dossier sur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  53. Luxus

    Bonjour, j’aimerai savoir si je peux envoyer les originaux des documents demandés par le service des équivalences sachant que je suis togolais et que mon pays  n’est pas cité parmi ceux pour lesquels les originaux sont exigés. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Luxus,
      Comme indiqué sur 
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844, tu devras fournir une série de documents (diplôme, …) en copie certifiée conforme.
      La procédure de copie certifiée conforme se trouve sur 
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=copiescc
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  54. Lamiae11

    bonjour
    comment je pourrais avoir une reconnaissance academique et professionnelle de mon diplome
    est ce que c´est possible d`avoir une attestation qui me permettre d´exercer un autre metier comme aide soignante par exemple en cas de la non recommaissance de mon diplome
    cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lamiae11,
      Toutes les informations utiles à l’introduction de la demande de reconnaissance académique et professionnelle se trouvent sur

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  55. Colette

    Bonjour moi c’est Colette j’ai un BTS en Comptabilité et gestion depuis 2010 et je me suis lancée dans le travail, maintenant je voudrais continuer mes études en bachelor niveau 3 en finance 2019 en Belgique. Je voudrais savoir les modalités pour la suite.
    J’ai oublié de préciser que je suis ressortissant camerounais. C’est moi Colette

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Colette,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830
      En Belgique francophone, la formation de comptable est une formation de type court organisée en Haute Ecole.  Cette formation est organisée dans les options suivantes : banque et finance ; fiscalité ; gestion.
      La liste de ces Hautes Ecoles se trouvent sur
      https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=comptabilit%C3%A9&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=domaine%3ASciences+%C3%A9conomiques+et+de+gestion&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=forme_enseignement%3AHaute+%C3%89cole
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  56. Hendrick kev

    Comment faire pour avoir une inscription en Master en Belgique étant un étudiant ressortissant Camerounais titulaire d’une licence de technologie obtenu dans une institut universitaire de technologie du Cameroun

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hendrick Kev,
      La décision de t’admettre en 2e cycle sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …).
      Les demandes d’admission devront être introduites entre février et le 30 avril 2019 auprès de l’Université de ton choix.
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  57. Fahd1973

    Bonsoir, je voulais savoir est ce que Mon père aura la possibilité de déposer mon dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire sur place  ou ma présence est obligatoire.
    je suis marocaine, et aujourd’hui je me suis inscrit à la faculté des sciences et techniques dans la branche biologie/ chimie/ géologie
    et j’ai eu mon bac cette année en sciences physiques.
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fahd1973,
      Ton père peut venir déposer ton dossier complet au service des équivalences (uniquement sur RDV).
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

      Répondre
  58. Jordany

    Bonsoir moi je suis titulaire d’un master 1 en droit des affaires au Cameroun et je voudrais savoir comment vous faire parvenir mes diplômes pour faire des équivalent et surtout savoir quels sont les documents nécessaires

    Répondre
  59. Laura

    Bonjour,
    Je suis chirurgien-dentiste en Roumanie. J’ai envoyé le formulaire pour le titre professionnel: dentiste (titre de base) et je figure sur la liste de dentistes qui ont un visa.
    Pourriez-vous me dire quelles sont les étapes suivantes pour obtenir le titre professionnel de dentiste généraliste?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Laura,
      Pour de plus amples informations sur la suite de la procédure, je t’invite à consulter les sites suivants :

      Bien à toi

      Répondre
  60. Harbaoui+

    Madame,monsieur
    Je me permets de vous adresser ma demande de renseignements concernante l’étape subséquente qui suit la dépose de mon dossier auprès de votre établissement.
    La recherche d’un ètablissement professionnelle est-elle individuelle ou auto-dirigée?
    Mes salutation les meilleures
    Bien a vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Harbaoui+,
      Bruxelles-j n’est pas un établissement d’enseignement supérieur mais une plateforme bruxelloise d’information jeunesse.
      Ta question n’est pas claire.  Peux-tu la préciser pour que nous puissions y répondre.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  61. martha

    Bonjour je suis camerounaise et je viens de finir avecvma licence professionnelle en gestion des ressources humaines …. je souhaiterais poursuivre mes etudes en Belgique francophone si possible en gestion des ressources humaines niveau master pour l’année 2019 et avoir une bourse d’étude car mes conditions financières ne sont pas abordables ….j’aimerai trouver une ecoles moins cher pour pouvoir m’en sortir …qu’est ce qu’il y a lieu de faire

    Répondre
  62. CHRISTIAN

    Bonjour, je suis Christian, je vis en RDC et je souhaiterai poursuivre mes études supérieures en Communauté Française, Wallonie Bruxelles. C’est pourquoi je vous écris pour avoir des informations sur comment avoir mon équivalence d’un titre secondaire, étant donné que tous mes originaux des titres scolaires sont déjà envoyés en Belgique et sont en possession d’un mandataire qui amorcerait mes démarches, comment faire pour que je puisse bien avoir cette équivalence de mon diplôme secondaire pour en fin avoir accès à une éventuelle inscription dans l’une des universités de la place ? Merci d’avance pour votre éclaircissement !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Christian,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=834
      La demande d’équivalence peut être envoyée au service des équivalences par courrier (de préférence par courrier recommandé) ou en venant déposer le dossier complet au service des équivalences (uniquement sur RDV).
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  63. Furifuri

    J’ai préparé tout les documents pour mon équivalence sauf le diplôme du bac . En fait l’établissement dont lequel j’étudie actuellement refuse de me laisser mon bac plus de 2 jours. Y a t il autre moyen que d’envoyer l’original ? Par exemple, est il possible de vérifier mon bac au consulat ou qlq chose comme ça?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Furifuri,
      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832, ta demande d’équivalence se compose notamment de ton diplôme du Baccalauréat et du relevé de notes qui l’accompagne (en version originale).
      Tant que ton dossier d’équivalence n’est pas complet, il ne pourra être analysé par le service des équivalences.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  64. Wills

    Bonjour
    J’aimerais savoir comme j’ai obtenu mon équivalence type court enseignement généra en mai 2018 j’aimerais faire mes études en construction bâtiment pour l’année 2019 2020 quelle sont les écoles à ma disposition

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Willis,
      La liste des formation de type court en construction se trouvent sur;
      https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=construction&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=typeetude%3AType+court
      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  65. Habib

    Bonsoir s’il vous plaît j’aimerais savoir si la procuration est obligatoire pour quelqu’un qui se trouve en guinée et voulant étudier au Belgique chassant qu’il a un frère en Belgique qui fait ses démarche ??? Merci
    Bonsoir s’il vous plaît j’aimerais savoir si la procuration est obligatoire pour quelqu’un qui se trouve en guinée et voulant étudier en Belgique chassant qu’il a un frère en Belgique qui fait ses démarches ??? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Habib,
      Ta question n’est pas claire. Je suppose que tu parles de l’introduction de la demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.
      La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=838
      Cette demande doit être introduite par courrier (de préférence par courrier recommandé) ou en venant déposer le dossier complet sur place (uniquement sur RDV).
      Ton frère peut prendre RDV avec le service des équivalences pour venir y déposer ton dossier complet.
      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique francophone ? La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be
      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute question 🙂

      Répondre
  66. didi

    j’ai un bac algérien avec 11 j’ai de bon note en math et une bonne maîtrise en français ,est-ce-que j’aurais la possibilité d’obtenir une équivalence ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Didi,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur  
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      Quelles études souhaites-tu entamer en Belgique francophone ?  La liste des formations supérieures se trouvent sur http://www.mesetudes.be
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  67. axelwitsel8

    Bonsoir Bureau des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
    Je suis Sénégalais résidant au Maroc.
    J’ai 23 ans, je suis diplômé d’un Brevet de Technicien Supérieur en génie civil au Sénégal (BTS) et d’un DTS génie civil (Diplôme de technicien supérieur) promotion 2018.
    J’ai eu le bac scientifique en série S2 en 2016.
    Actuellement je fais ma licence 3 Bachelor européen sciences et techniques génie civil au Maroc à l’institut Itech BTp (BAC+3 en génie civil).
    J’aimerais poursuivre mes études dans votre université en reprenant la licence 3 (Bac+3 en génie civil).
    j’ai vu que pour ce pays je dois envoyer les documents originaux, mais je demande quelle est la durée de traitement et combien de temps puis je récupérer mes diplomes car j’ai besoin aussi des originaux?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Axelwitsel8,
      La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.
      La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=838
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. axelwitsel8

        Bonjour
        Combien de temps attendre pour recuperer mes documents originaux, je suis au maroc

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Axelwitsel8,
          Tu ne pourras introduire de demande de restitution des originaux qu’à la fin de la procédure.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703
          Bien à toi

          Répondre
  68. Mahmoud

    Bonjour ,
    Je m’appelle Mahmoud un jeune marocain titulaire d’un baccalauréat en sciences et technologies électriques mention ASSEZ BIEN et maintenant je suis en DUT INGÉNIERIE INFORMATIQUE, Je vous demande comment je peux postuler pour une université pour la saison universitaire 2019/2020.
    Merci, dans l’attente d’une réponse favorable de votre part veuillez agréer Monsieur l’expression de mes sentiments respectueux .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mahmoud,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832
      La liste des bacheliers en informatique se trouve sur http://www.studyinbelgium.be/fr/search-wb-formations?populate=informatique&field_cycle_d_tudes_tid=6538&field_type_d_institution_tid=All&field_degree_tid=All&field_domaine_paysage_tid=All&page=1
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  69. Arras

    Bonjour je vais bientôt devenir en 3 ème année droit privé dans une université privé au Maroc et j’aimerai poursuivre mes études supérieures en belgique mais je ne sais pas les démarches administratives à suivre pour obtenir l’équivalence de ma licence pouvez-vous m’aideront svp merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Arras,
      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master.  En effet, les équivalences pour l’admission en master (2e cycle) sur base d’un bachelier (1e cycle) fait à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA).
      Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle, tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.
      Les demandes d’équivalence du diplôme de fin de secondaire doivent être introduites entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  70. Deval

    Salut, s’il vous plait si j’ai un equivalence type court, pourrais je toujours appliqué pour le concours de médecine?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Deval,
      Une équivalence de type court ne permet pas de s’inscrire aux études universitaires.
      Seul la réussite du DAES (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement Supérieur) permet de lever les restrictions contenues dans la décision d’équivalence.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.enseignement.be/index.php?page=27252&navi=3742
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  71. Luxus

    Bonjour,
    Je suis togolais j’ai eu le bac en 2015, j’ai récemment fait une demande pour obtenir mon diplôme définitif afin de pouvoir envoyer mon dossier pour l’équivalence, il s’avère que je ne pourrai pas le retirer avant février 2019. J’aimerai savoir si je pourrai m’inscrire dans une université en attendant l’équivalence qui dans mon cas ne sera probablement pas prêt avant mai, tout en sachant que les inscriptions universitaires se clôtures fin avril. Merci d’avance pour vos éventuels éclaircissements.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Luxus,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      A priori, il est possible d’introduire une demande d’admission sur base d’une attestation de dépôt délivrée par le service des équivalences.  Tu ne pourras finaliser ton inscription universitaire qu’en apportant la décision d’équivalence autorisant l’accès aux études universitaires.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  72. lamiae11

    bonjour
    je suis infirmière diplomé d’etat en psychiatrie au Maroc et je veux avoir une équivalence de mon diplome
    est ce que cet équivalence ca va me permettre de travailler dans le domaine paramédicale ou c’est une attestation pour poursuivre les études ?
    Merci infiniment

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lamiae11,
      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme d’infirmière psychiatrique pour pouvoir exercer cette profession en Belgique.  Toutes les informations utiles à cette demande se trouvent sur
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  73. Madiou

    Bonjour je m’appelle Madiou Bah je suis diplomé de licence en sciences politiques spécialité administration publique et je souhaiterais poursuivre poursuivre mes études supérieures en Master dans La même filiére. Maintenant je voudrais savoir si j’ai besoin d’une équivalence de diplome pour acceder á ce Master, en attendant votre reponse recevez mes salutations Les plus distinguées.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Madiou,
      Tu pourrais être intéressé par les formations suivantes :

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master.  En effet, les équivalences pour l’admission en master (2e cycle) sur base d’un bachelier (1e cycle) fait à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA).  Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle, tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  74. Rodica

    mon équivalence du diplôme j’ai essayée de le faire via le site et le format PDF étais trop lourd , je ne sais pas comment faire,pouvez vous me donner une adresse mail directe
    Bonne réception.
    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Rodica,
      Les demandes d’équivalences doivent être envoyés par courrier postal (de préférence par courrier recommandé) au service des équivalences.  Autrement dit, tu ne peux pas envoyer ta demande d’équivalence par mail.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  75. hamzawi

    Salut;
    J’ai consulté votre site internet qui m’as expliqué comment faire pour reconnaître mon diplôme infirmier obtenu en Tunisie en 2017.
    le problème ce que je ne possède pas une carte bancaire pour effectuer le payement des frais d’équivalence en ligne donc je dois le faire par virement,
    la question qui se pose est ce que je peux le faire a travers un banque et avec le dinar tunisien et qu’est ce que je dois joindre dans le dossier pour faire preuve de payement ?
    Ma deuxième question si l’équivalence sera rejeté par le service d’équivalence que je dois faire pour satisfaire les critères demandés ?
    Ma dernière question envie d’obtenir une visa pour la Belgique est ce qu’un diplôme infirmier reconnus me suffit ou bien je dois décroché un promesse d’embauche ?
    En attendant votre réponse je vous prie d’agrées mes salutations distinguées.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hamzawi,
      Je suppose que tu souhaites obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme pour pouvoir travailler en Belgique.  Tu as donc dû suivre la procédure indiquée sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00.  Je t’invite à contacter le Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur pour toutes informations liées à la suite de la procédure.  Tu peux les joindre par mail equi.sup@cfwb.be
      Une fois que tu auras obtenu la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme, tu pourras alors postuler auprès des employeurs belges.  Celui-ci devra un permis de travail auprès des autorités régionales compétentes.
      Et lorsque tu seras en possession d’un contrat de travail et d’un permis de travail, tu pourras introduire une demande de visa auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  76. doc anis

    slt, j ai une doctorat en medecine dentaire que je l ai obtenue au maroc, ma femme a la natinalite espagnol et elle reside maintenant en belgique , svp comment faire pour obtenir l’equivalence et travailler en belgique. merci infinement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour doc Anis,
      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme de dentiste pour pouvoir exercer cette profession en Belgique.  Toutes les informations utiles à cette demande se trouvent sur
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1
      Attention, malheureusement, la reconnaissance des qualifications professionnelles pour les personnes non européennes est une porte pour ainsi dire presque fermée pour toute une série de métiers (notamment les professions médicales et paramédicales).
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

      Répondre
  77. acchhhh

    salut, je suis un vétérinaire tunisien,  quelles sont les étapes à suivre pour faire l’équivalence de mon diplôme afin d’exercer la médecine vétérinaire en Belgique.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Acchhhh,
      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme de médecin pour pouvoir exercer cette profession en Belgique.  Toutes les informations utiles à cette demande se trouvent sur

      Attention, malheureusement, la reconnaissance des qualifications professionnelles pour les personnes non européennes est une porte pour ainsi dire presque fermée pour toute une série de métiers (notamment les professions médicales et paramédicales).
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  78. Mohamed

    Bonjours , je suis infirmier majeure en cardiologie diplomée de la faculté des soins infirmier en tunisie , pour des raisons familliales ,je veux exercer ma profession en belgique , quelles sont les procedures a suivre ? Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mohamed,
      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme de médecin pour pouvoir exercer cette profession en Belgique.  Toutes les informations utiles à cette demande se trouvent sur

      Attention, malheureusement, la reconnaissance des qualifications professionnelles pour les personnes non européennes est une porte pour ainsi dire presque fermée pour toute une série de métiers (notamment les professions médicales et paramédicales).
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  79. Berbatov

    Bonsoir bientôt février et les inscription dans les universités commenceront. Est ce que grâce à mon reçu de dépôt de demande d’équivalence l’Université peut m’accorder l’inscription en attendant mon équivalence
    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Berbatov,
      De manière générale, une Université pourrait t’accorder une admission sous réserve d’équivalence satisfaisante.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

      Répondre
  80. Dr.nariman

    Bonjours , je suis medecin generaliste diplomée de la faculté de medecine en algerie , pour des raisons familliales ,je veux exercer ma profession (medecin) en belgique , quelles sont les procedures a suivre ? Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dr.nariman,
      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme de médecin pour pouvoir exercer cette profession en Belgique.  Toutes les informations utiles à cette demande se trouvent sur

      Attention, malheureusement, la reconnaissance des qualifications professionnelles pour les personnes non européennes est une porte pour ainsi dire presque fermée pour toute une série de métiers (notamment les professions médicales et paramédicales).
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  81. brunopf86

    Bonjour, je suis luxembourgeois, et j ai deux certificats de aptitudes professionnelles, CATP, ainsi que mon DAEU-A littéraire, fait un France, où j’ai déjà reçu une équivalence au Luxembourg, niveau Bac. Est ce que le diplôme français, voir l’équivalence luxembourgeoise est pris en compte en Belgique, pour avoir une équivalence, pour poursuivre mes études en Belgique, un diplôme d’éducateur gradué. Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Brunopf86,
      Un DAEU ne permet pas d’obtenir une équivalence d’un diplôme de fin de secondaire.
      En l’absence d’un diplôme de fin de secondaire, tu auras accès au bachelier Éducateur spécialisé moyennant la réussite de l’examen d’admission.
      Toutes les informations utiles aux demandes d’équivalences des diplômes de fin de secondaire luxembourgeois se trouvent sur 
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=822
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  82. Gaelle

    bonjour
    Je me prenome gaelle etudiante en nutrition de santé publique,dietetique et education nutritionnel,je suis en master2 et j’aimerai savoir qu’elle est la procedure a suibre pour integrer un master dans une université en belgique,je veux egalament savoir quand il faut deposer mon dossier pour avoir une equivalence

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Gaelle,
      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique ? La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master.  En effet, les équivalences pour l’admission en 2e cycle (master) sur base d’un 1e cycle (bachelier) fait à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA).
      Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  83. wafae

    Bonsoir!
    je suis une étudiante marocaine en sciences économies et gestion filière gestion,je suis en terminale j’aimerais bien savoir qu’elle est d’abord la procédure à suivre pour intégrer un Master dans une des universités en Belgique j’ai aucune idée sur les étapes que je dois d’abord suivre j’ai besoin d’une aide si quelqu’un peut s’engager à me donner plus d’informations et je veux d’abord savoir  quand il faut que je dépose mon dossier pour avoir l’équivalence et combien ça va durer sachant que je n’ai pas encore obtenue mon diplôme(ma licence)
    et merci!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Wafae,
      Ta question n’est pas très claire.  Je suppose que tu as déjà obtenu un diplôme de fin de secondaire, que tu es étudiante en 1e cycle dans une Université au Maroc et que tu souhaites venir suivre ton 2e cycle (master) en Belgique francophone.
      La liste des masters en sciences économiques et de gestion se trouvent sur
      https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=sciences+%C3%A9conomiques&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=domaine%3ASciences+%C3%A9conomiques+et+de+gestion&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=forme_enseignement%3AUniversit%C3%A9&tx_solr%5Bfilter%5D%5B2%5D=grade%3AMaster
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. wafae

        Bonsoir!
        je suis wafae!Oui je souhaite continuer mes études en 2e cycle(master) mais j’ai pas encore obtenue mon diplôme de fin de 1e cycle. je veux savoir est ce que je peux avoir d’équivalence ou bien ça nécessite le diplôme?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Wafae,
          Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master.  En effet, les équivalences pour l’admission en master sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA).  Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (bachelier), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.
          Je t’invite à consulter les conditions d’admission sur la page du master qui t’intéresse sur le site de l’Université choisie.
          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          Répondre
          1. wafae

            Bonsoir!
            D’accord et un grand merci à vous vraiment.
            pouvez vous me préciser les niveaux d’enseignement en Belge car ici au Maroc en passe 6 ans en primaire et 3 ans en collège et 3 ans en lycée et après avoir obtenu son bac en passe aux études supérieurs dont 3 ans en licence et après on peut intégrer un master! Mais quoi pour la belge?

          2. Infor Jeunes Bruxelles

            Bonjour Wafae,
            En Belgique, nous avons

            • Enseignement fondamental (maternel et primaire) de 3 à 12 ans
            • Enseignement secondaire (6 ans) : de 12 à 18 ans
            • Enseignement supérieur : 1e cycle (bachelier) : 3 ans et 2e cycle (master) : 2 ans

            Cela veut dire que tu n’auras accès au 2e cycle (master) que sur base d’un 1e cycle (bachelier).
            N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
             

          3. wafae

            Bonjour,
            s’il vous plait pouvez vous m’aider je sais pas d’abord par quoi faut commencer et les étapes à suivre?
             

  84. wafa bn

    je suis medecin dentiste diplomé de la faculté de medecine dentaire de tunis.comment puis je passer l’équivalence en Belgique.quelles sont les procédures à suivre.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Wafa bn,
      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme de dentiste pour pouvoir exercer cette profession en Belgique.  Toutes les informations utiles à cette demande se trouvent sur

      Attention, malheureusement, la reconnaissance des qualifications professionnelles pour les personnes non européennes est une porte pour ainsi dire presque fermée pour toute une série de métiers (notamment les professions médicales et paramédicales).
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  85. Ahmadovic

    Bonsoir,
    En faite, je suis un infirmier tunisien nouveau diplômé promotion 2018. Je cherche à travers ma demande savoir les procédures pour faire la SIAMU comme une spécialisation infirmière en Belgique. Donc, si je depose ma demande d’équivalence de mon diplôme d’infirmier dés le plus tôt possible est ce que je peux terminer cette démarche avant le début d’inscription pour l’année académique 2019/2020. Et pour terminer, ect ce que la spécialité SIAMU est de type long ou de type court et Merci…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ahmadovic,
      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme d’infirmier pour pouvoir entamer une année de spécialisation en SIAMU.
      Toutes les informations utiles à cette demande de reconnaissance académique et professionnelle se trouvent sur

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  86. merline

    Bonsoir je me nomme Guiakam Lynda merline camerounaise d’origine et je réside au Cameroun je suis titulaire d’une licence professionnel en marketing manager operationnel.j’ai fait deux ans sans aller a l’école car j’avais obtenu un job j’aimerais savoir s’il faudrait que je justifie ces deux ans de nons scolarisation?? Mon diplôme de licence doit passer au service des equivalences pour étude??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Merline,
      Lors de ta demande d’admission, tu devras justifier de tes activités professionnelles et académiques de ces 5 dernières années.
      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en master (2e cycle).  Par contre, si l’Université decidait de t’admettre en bachelier (1e cycle), tu aurais alors besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

      Répondre
  87. Salma

    Bonjour
    Je suis une jeune marocaine de 20 ans , titulaire d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) en « Management des entreprises » et je prépare actuellement une licence professionnelle en « Management des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire » à l’école du commerce et de gestion (Université IBNO ZOHR d’ AGADIR).
    Je voudrais déposer une demande d’équivalence auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais malheureusement mon école ne pourrait me restituer mes diplômes  qu’ à la fin de l’année universitaire 2018-2019 .
    Pourriez vous m’indiquer si je pourrais déposer des copies légalisées de mes diplômes pour respecter les délais en attendant de récupérer les originaux et les transmettre au service des équivalences
    Dans l’attente de votre réponse , veuillez trouver ici l’expression de mes remerciements et salutations respectueuses
    Salma

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Salma,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  88. Vinz

    Bonjour j’ai obtenu un diplôme de fin de troisième année en 1989 certificat d’étude secondaire inférieur dans la comptabilité est informatiques ah sept époque ma question est la suivante puis-je faire reconnaître mon diplôme pour qui soit reconnue par un diplôme cE2d??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Vinz,
      Dans quel but souhaites tu obtenir la reconnaissance de ton diplôme de 3e secondaire ?
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  89. kuija

    S’il vous plaît j’ai obtenu mon equivalence et j’aimerai savoir la prochaine étape à suivre pour ma procédure de voyage pour mes études dans une haute école en Belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kuija,
      As-tu obtenu une équivalence totale (accès à l’ensemble des formations supérieures en Belgique francophone) ou partielle (accès à certaines formations supérieures) ?
      Quelles études souhaiterais-tu entamer en Belgique ?
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  90. Toto

    J’ai accès à une équivalence partielle et souhaiterais faire l’informatique de gestion

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Toto,
      Ton équivalence partielle te permet-elle d’entamer des études universitaires en sciences économiques et de gestion ?
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

      Répondre