Examen de maîtrise suffisante de la langue française

Tu devras prouver que tu maîtrises la langue française si tu entames des études supérieures de plein exercice qui te destinent à l'enseignement.

Les établissements de promotion sociale ne sont pas concernés par cet examen.

Ce n’est donc pas un examen délivrant une certification dans le cadre d’un cours de langue ou dans le cadre des épreuves du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française).

Il s’agit ici de l’examen nécessaire pour attester du niveau suffisant de la langue française d’un étudiant inscrit, dans certains cursus, en Haute École ou à l’Université en Belgique francophone.

Pourquoi cette épreuve ?

Il s’agit d’une nouvelle épreuve unique, organisée une fois par an et mise en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants.

Elle vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maîtrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maîtrise de la langue au début des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.

Au plus tard début décembre, tu recevras ton attestation de réussite ou ton attestation de participation (en cas d’échec). L’attestation de réussite et l’attestation de participation sont valables dans tous les établissements organisant la formation initiale des enseignants et pour tous les cursus de la formation initiale des enseignants. La durée de validité de cette attestation est de 10 ans.

Conditions d’admission aux épreuves d’une année de 1er cycle (bachelier)

Si tu t’inscris en bachelier en enseignement (sections 1, 2 ou 3), cette épreuve est facultative. Tu peux choisir de la passer en début d’année.
Si tu réussis l’épreuve : tu seras dispensé du cours de maîtrise de la langue française (5 crédits validés).
Si tu échoues ou ne la présentes pas : tu devras suivre et réussir ce cours obligatoire du programme.

Les étudiants inscrits dans les autres cursus de 1er cycle ne sont pas concernés par cet examen de maîtrise de la langue française.

Conditions d’inscription aux études de master en enseignement sections 4 et 5

Pour les étudiants qui entament un master en enseignement (sections 4 et 5), cette épreuve devient obligatoire à partir de cette rentrée académique 2025-26.

L’inscription aux autres cursus de 2e cycle n’est pas soumise à cette obligation de maîtrise de la langue française. 

Modalités pratiques

L’examen de maîtrise de la langue française comporte 2 volets : une épreuve écrite et une épreuve orale.

Cet examen est considéré comme réussi si tu démontres, tant à l’oral qu’à l’écrit, ton aptitude à communiquer en français d’un niveau équivalent à un niveau C1 du cadre européen de référence pour les langues.

Pour l’année académique 2025-2026, les inscriptions sont ouvertes du mardi 16 septembre 2025 à 10h au mardi 7 octobre 2025 à 23h59. Chaque année, cette épreuve se tient le troisième mardi du mois d’octobre.

Pour plus d’info, consulte ce site.