Examen de maîtrise suffisante de la langue française

Tu devras prouver que tu maîtrises la langue française si tu entames des études supérieures de plein exercice qui te destinent à l’enseignement.

Les établissements de promotion sociale ne sont pas concernés par cet examen.

Ce n’est donc pas un examen délivrant une certification dans le cadre d’un cours de langue ou dans le cadre des épreuves du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française).

Il s’agit ici de l’examen nécessaire pour attester du niveau suffisant de la langue française d’un étudiant inscrit, dans certains cursus, en Haute École ou à l’Université en Belgique francophone.

Conditions d’admission aux épreuves d’une année de 1er cycle (bachelier)

Pour l’année académique 2024-25, tu pourras passer cette épreuve si tu t’inscris dans un des bacheliers suivants :

  • bachelier en enseignement section 1 (anciennement « instituteur préscolaire »);
  • bachelier en enseignement section 2 (anciennement « instituteur primaire »);
  • bachelier en enseignement section 3, toutes disciplines confondues (anciennement « Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur »)La réussite de l’épreuve te permettra d’être dispensé du cours de maîtrise de la langue française (5 crédits te seront validés). Si tu rates l’épreuve, tu devras alors suivre et réussir ce cours de bloc 1 de 5 crédits.

Les étudiants inscrits dans les autres cursus de 1er cycle ne sont pas concernés par cet examen de maîtrise de la langue française.

Modalités pratiques

Il s’agit d’une nouvelle épreuve unique, organisée une fois par an et mise en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants.

Elle vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maîtrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maîtrise de la langue au début des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.

Elle aura lieu, chaque année, le 3e mardi d’octobre. Cette année, l’épreuve aura lieu le mardi 15 octobre 2024 (clôture des inscriptions le 1er octobre). Pour t’y inscrire, c’est par ici.

Au plus tard début décembre, tu recevras ton attestation de réussite ou ton attestation de participation (en cas d’échec). L’attestation de réussite et l’attestation de participation sont valables dans tous les établissements organisant la formation initiale des enseignants et pour tous les cursus de la formation initiale des enseignants. La durée de validité de cette attestation est de 10 ans.

Conditions d’inscription aux études de master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur

Si tu n’es pas porteur d’un bachelier ou d’un master obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles et que tu souhaites t’inscrire à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, tu devras, préalablement à ton inscription, fournir la preuve d’une maîtrise de la langue française.

La maîtrise de la langue française est donc une des conditions pour pouvoir s’inscrire aux études de master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement supérieur.

L’inscription aux autres cursus de 2e cycle n’est pas soumise à cette obligation de maîtrise de la langue française. 

Comment apporter cette preuve

  • En justifiant de l’un des diplômes suivants:
    • CESS délivré par un établissement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    • Diplôme d’enseignement supérieur délivré par un établissement de promotion sociale
    • Diplôme d’Aptitude à accéder à l’Enseignement Supérieur conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Par la réussite d’un examen spécifique organisé ou coorganisé par les établissements d’enseignement supérieur
  • Par la possession de l’attestation de réussite d’un examen d’admission organisé par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Par l’attestation de réussite d’autres épreuves de maîtrise de la langue française dont la liste est arrêtée par le gouvernement
  • Par la possession d’un diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études comportant suffisamment d’enseignement en langue française
  • Par la possession d’un diplôme d’enseignement supérieur délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles et sanctionnant des études dont l’accès est conditionné à la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française

Modalités pratiques

L’examen de maîtrise de la langue française comporte 2 volets : une épreuve écrite et une épreuve orale.

Cet examen est considéré comme réussi si tu démontres, tant à l’oral qu’à l’écrit, ton aptitude à communiquer en français d’un niveau équivalent à un niveau C1 du cadre européen de référence pour les langues.

Cet examen peut être présenté deux fois au cours de la même année académique.

L’attestation de réussite à l’examen de maîtrise de la langue française est valable dans l’ensemble des Universités et Hautes Écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

62 questions déjà posées

  1. HM
    27 mars 2025

    Bonjour je réponds au nom de Hans je suis de nationalité congolaise et je réside actuellement à Kinshasa j’ai fait une demande d’admission à l’université de Namur, j’ai obtenu une équivalence de mon diplôme chose qui me permet de bien suivre mes études dans une université belge, et durant tout mon cursus scolaire et académique ici en RDC je suivi mes études en français qui est la  langue officielle, et tout mes documents académique et scolaire sont rédigés également en français.
    lors de ma demande d’admission le gestionnaire de mon dossier m’a demandé de prouver que je maîtrisais bien la langue française, chose qui me paraît bizzare car comme je l’ai écris précédemment mes études je les ai fait en français est-il pour moi obligatoire d’avoir une preuve comme un DELF, DALF ou TCF pour être inscrit dans une université belge ? Car à ce que je sache c’est sont des documents que l’ont demande aux ressortissants des pays qui n’ont pas le Français comme langue officielle et qui n’ont pas suivi des cursus en français ou nous autre aussi ressortissants des pays francophones devons prouver notre maitrise ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2025

      Bonjour HM,

      Comme indiqué ici, un étudiant qui n’est pas détenteur d’un diplôme obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles doit réussir l’EMLF (Examen de Maîtrise de la langue française) s’il veut accéder :

      • aux études de master à finalité didactique
      • à l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS)

      Bien à toi

      Répondre
  2. Buy Ix
    12 février 2025

    Bonsoir  , je suis étudiante  marocaine en l3 science biologique cette je veux savoir le début et fin date pour les inscriptions master moléculaire et cellulaire approfondi à l université namur et ce que aussi  TCF et équivalence du bac sont nécessaires

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 février 2025

      Bonjour Buy Ix,

      Toutes les infos utiles sur ta demande d’inscription à UNamur se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  3. Vanessa
    18 janvier 2025

    Comment faire pour avoir une admission dans une université belge?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 janvier 2025

      Bonjour Vanessa,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes

      Les informations utiles à ta demande d’inscription se trouvent sur le site de l’établissement supérieur de ton choix.

      Et les infos relatives à la demande de visa long séjour études se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  4. TBD
    10 décembre 2024

    Bonjour Madame, Mademoiselle, Monsieur,
    Je suis ressortissant d’un pays Francophone, dont la langue officiel est le français et le fait de passer toute ma scolarité en français ; suis-je dispensé de la preuve d’une maitrise suffisante de la langue française si je m’inscris dans un cycle de bachelier ?
    Si non comment pourrais-je faire pour passer cet examen étant résident au Congo Brazzaville ?
    Bien Cordialement.
    Divine **** ****.
    Étudiante.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 décembre 2024

      Bonjour TBD,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, tu devras prouver que tu maîtrises la langue française si tu entames des études supérieures de plein exercice qui te destinent à l’enseignement.  Les étudiants inscrits dans les autres cursus de 1er cycle ne sont pas concernés par cet examen de maîtrise de la langue française.

      Bien à toi

      Répondre
  5. Moina
    5 décembre 2024

    Bonjour, concernant le test de français suis-je obligé de le passer sachant que j’ai passé toute ma scolarité dans un établissement où la langue d’enseignement est le français? Si oui est-il possible de le faire en ligne ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 décembre 2024

      Bonjour Moina,

      Si tu désires t’inscrire dans les bacheliers suivants :

      • agrégé de l’enseignement secondaire inférieur,
      • instituteur primaire,
      • instituteur préscolaire,

      ET

      Si tu ne détiens pas un diplôme, un titre ou un certificat (de l’enseignement secondaire supérieur ou de l’enseignement supérieur) délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, tu dois apporter la preuve de ta maîtrise suffisante de la langue française :

      • soit en justifiant d’un diplôme, titre ou certificat non délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais reconnu par elle comme apportant cette preuve de maîtrise suffisante ;
      • soit en réussissant les examens ou épreuves d’admission à l’enseignement supérieur (voir ci-dessus) ;
      • soit en réussissant « un examen de maitrise de la langue française ».

      Il ne semble pas être possible de réaliser le test en ligne.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  6. Joëlle
    21 novembre 2024

    bonjour,

    à partie de quel pourcentage de réussite l’épreuve est-elle réussie? 50%, 60%? je pense avoir lu 90%. c’est possible?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 novembre 2024

      Bonjour Joëlle,

      L’examen de maîtrise de langue française est considéré comme réussi si tu démontres tant à l’oral qu’à l’écrit, ton aptitude à communiquer en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues, publié par le Conseil de l’Europe.

      Bien à toi

      Répondre
  7. Toulap
    25 octobre 2024

    Bonjour Monsieur/ Madame

    1) J’aimerais savoir si ayant une licence en agronomie avec une moyenne supérieure à 14,00 donne la possibilité à une bourse ?

    2) Ayant faire des études dans le cycle licence en agronomie en français nécessite un test de langue ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 octobre 2024

      Bonjour Toulap,

      Toutes les infos sur les possibilités de bourses pour venir faire des études supérieures en Belgique se trouvent sur Study in Brussel.

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, la preuve de la maîtrise de la langue française est uniquement obligatoire pour s’inscrire à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

      Bien à toi

      Répondre
  8. Anabel
    20 septembre 2024

    Bonjour, j’ai été diplômée en 2007 par le Conservatoire Royal de Liège pour un Master en Art de la Parole (en français). J’aimerais faire l’agrégation cette année 2024-2025. J’ai aussi obtenu mon CESS à Liège, en langue française. Dois je quand même fournir une attestation de maîtrise suffisante de la langue française (niveau C1)?

    D’avance je vous remercie,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 septembre 2024

      Bonjour Anabel,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, le porteur d’un bachelier ou d’un master obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles n’est pas concerné par cet examen de maîtrise de la langue française.

      Bien à toi

      Répondre
  9. Yasmine
    20 septembre 2024

    Bonjour,

     

    Je suis une étudiante marocaine en deuxième année dans le domaine des méthodes de fabrication de textiles et d’habillement, et je vais obtenir mon bac+2 cette année. Je souhaiterais savoir si des écoles en Belgique francophone acceptent mon diplôme pour poursuivre des études en cycle d’ingénierie ou bien pour terminer ma licence. De plus, je voudrais savoir si une attestation de langue française est obligatoire.

     

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

     

    Cordialement

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 septembre 2024

      Bonjour Yasmine,

      Pour venir étudier en Belgique, tu devras faire une demande d’équivalence de tes diplômes obtenus au Maroc, comme expliqué sur cette fiche Bruxelles-J.

      Si tu n’as pas encore de diplome d’études supérieures, tu dois faire une demande d’équivalence de ton diplôme d’études secondaires, comme expliqué dans la fiche auprès du service des équivalences. Par après, tu peux essayer de demander des dispenses de cours pour des cours que tu as réussi au Maroc et qui sont similaires à des cours que tu dois passer en Belgique. L’établissement décide si il estime que ces cours sont similaires.

      Si tu souhaites t’inscrire à un 2e cycle d’études (master) sur base d’études supérieures faites au Maroc, il ne faut pas faire de demande au Service des équivalences. Dans ce cas, ce sont les établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts) qui sont compétents. Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement où tu désires poursuivre des études supérieures.

      L’examen de maitrise suffisante de langue français ne concerne que les personnes qui entament des études supérieures de plein exercice qui te destinent à l’enseignement. Si tu n’es pas dans le domaine, tu n’as pas d’examen de langue française à passer. Tu n’as pas besoin d’attestation de langue française.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  10. belousi
    10 août 2024

    Bonjour,

    Je suis dentiste et je voudrais obtenir mon Visa. Je dispose un certificat du niveau B2. Toutefois, pour l’aptitude « orale » je dois obtenir un sertificat du niveau C1. A-t-il un examen oral de niveau C1?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 août 2024

      Bonjour Belousi,

      L’Alliance Française organise l’examen DALF (niveau C1 C2).  Toutes les infos se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  11. Aya
    1 août 2024

    Bonjour

    Pour les études en psychologie et en médecine..l étudiante h.u.e ayant obtenu son bac au Maroc avec des points suffisant, doit elle passer un examen d entré de la langue française ? Merci d avance pour votre reponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 août 2024

      Bonjour Aya,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, tu ne devras pas passer l’examen de maîtrise de la langue française si tu es inscrit en psychologie ou en médecine.

      Bien à toi

      Répondre
  12. Exell
    25 juin 2024

    Comment faire ma candidature

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Exell,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.  Les demandes d’admission des étudiants HUE, pour l’année académique 24-25, sont terminées en Belgique francophone.

      Et les informations sur la demande de visa se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  13. Manal
    1 mai 2024

    Bonjour, j’ai l’attestation de maitrise pour la langue francaise qui expire le 26/01/2025 (TCF) et je souhaite m’inscrire au 2 cycle d’etudes superieures (master) sur base d’etudes superieures faites à l’etranger pour l’annee 2025/ 2026, est ce ca me suffit pour l’inscriptions dns les universites en belgique comme ucl, ulb, UNAmur…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 mai 2024

      Bonjour Manal,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, l’examen de maîtrise de la langue française s’adresse uniquement aux étudiants souhaitant s’inscrire aux études de Master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

      Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’Université de ton choix.

      Bien à toi

      Répondre
  14. El hak
    27 avril 2024

    J aimerais Continuer mes études Secondaire En Belgique (marketing) Et pourtant j suis pas En France ni en Belgique j dois faire comment ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 avril 2024

      Bonjour El Hak,

      Tu auras besoin d’une équivalence pour pouvoir continuer tes études secondaires en Belgique francophone. Toutes les informations utiles à cette demande se trouvent sur cette page.

      Bien à toi,

      Répondre

  15. El hak
    27 avril 2024

    Comment on fait l inscription Si on est un étudiant international ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 avril 2024

      Bonjour El Hak,

      Nous manquons d’information pour répondre à ta question. Pourrais-tu être plus précis pour que je puisse y répondre.

      Bien à toi,

      Bien à toi,

       

       

      Répondre
  16. Mohammed
    16 avril 2024

    Bonjour je voudrais demander attestation de la langue française Un document attestant de la maîtrise minimale du français et/ou du néerlandais, qui doit atteindre au moins le niveau A2 du cadre européen commun de référence (exemples de document valable : attestation de réussite du test linguistique de Selor, certificat de Bruxelles Formation, équivalence de diplôme, CEB, CESS, diplôme universitaire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 avril 2024

      Bonjour Mohammed,

      Je ne suis pas sûre de comprendre ta question.  Si tu as besoin d’une attestion de la langue française, n’hésite pas à te renseigner auprès des organismes cités dans ta question.

      Bien à toi

       

      Répondre
      1. Mohammed
        16 avril 2024

        Bonjour, je souhaite un rapport sur mon niveau de langue française car j’en ai besoin pour travailler comme chauffeur de taxi merci beaucoup.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          16 avril 2024

          Bonjour Mohammed,

          Si tu cherches des informations sur le niveau de langue mimimum pour être chauffeur de taxi à Bruxelles, nous t’invitons à contacter Bruxelles Mobilité au 0800 94 001.

          Bien à toi

          Répondre
  17. Younes
    15 avril 2024

    Je veux une attestation de maîtrise minimale (niveau A2) du français …

    À cause de chauffeur taxi Bruxelles

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 avril 2024

      Bonjour Younes,

      Cette fiche traite de l’examen nécessaire pour attester du niveau suffisant de la langue française d’un étudiant inscrit, dans certains cursus, en Haute École ou à l’Université en Belgique francophone et non de la maîtrise minimale de français pour être chauffeur de taxi.  Tu devrais trouver cette information auprès de Bruxelles Mobilité au 0800 94 001 du lundi au vendredi de 8 à 18h.

      Bien à toi

      Répondre
  18. Natasha
    31 mars 2024

    Bonjour, je suis un ressortissant hors UE, j’ai un master en génie civil, j’avais un niveau de langue française B1, je ne sais pas si je serai accepté?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 avril 2024

      Bonjour Natacha,

      Nous manquons d’information pour répondre à ta question.  Pourrais-tu préciser celle-ci pour que je puisse y répondre.

      Bien à toi

      Répondre
  19. Junior
    22 février 2024

    Bonjour à vous, je suis titulaire d’un diplome d’ingénieur dans mon pays et je souhaite suivre un autre master en belgique. Ai je besoin d’une preuve de la maitrise de la langue française ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 février 2024

      Bonjour Junior,

      Pour connaître les conditions d’accès, tu dois consulter la page dédiée au master dans lequel tu souhaites t’inscrire (sur le site internet de l’université). Ces conditions d’accès peuvent varier d’un master à l’autre (par exemple, pour les masters en ingénieur, il est parfois demander un certain niveau d’anglais).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  20. Irfan
    6 février 2024

    bonjour, je veux faire un test de langue français. je veux connaître la procédure et combien cela va me coûter

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 février 2024

      Bonjour Irfan,

      Tu trouveras toutes les informations pratiques sur mesétudes.be. L’inscription est gratuite.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  21. Miloo
    31 octobre 2023

    Bonjour,

    J’aimerais savoir comment faire pour passe un examen de langue chez vous, ces pour un ( diplôme).

    merci d’avance

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 novembre 2023

      Bonjour Miloo,

      Bruxelles-j est une plateforme d’information et non un centre d’examen délivrant une certification dans le cadre d’un cours de langue ou dans le cadre des épreuves du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites de plus amples informations

      Répondre
  22. Salima
    21 octobre 2023

    Bonjour,

    je suis en 3 eme année licence en droit privé, et je voudrais savoir si je vais en avoir besoin d’un diplôme d’équivalence et d’une attestation de maîtrise de langue française, puisque je comptais à poursuivre mon master à Bruxelles haute écoles .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 novembre 2023

      Bonjour Salima,

      En Belgique, les Masters en droit sont organisés par les Universités (et non les Hautes-Ecoles). Pour le Master en droit, il ne faut pas d’examen de maîtrise suffisante de la langue française.  Si tu souhaites t’inscrire à un 2e cycle d’études (master) sur base d’études supérieures faites à l’étranger, il ne faut pas faire de demande au Service des équivalences. Dans ce cas, ce sont les établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts) qui sont compétents. Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  23. Lisa
    13 octobre 2023

    bonsoir , j’aimerais bien savoir est ce que le TCF est obligatoire pour les études en belgique

    et aussi j’aimerais bien savoir est ce que y’a des universités anglophones en Bruxelles pour un master en Biotechnologie

    j’espère que vous me répondiez , cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 octobre 2023

      Bonjour Lisa,

      Le TCF n’est pas toujours demandé pour entamer ou poursuivre des études supérieures en Belgique francophone.

      En Belgique francophone, il n’y a pas d’Universités anglophone.  Dans certains cursus, les cours peuvent se donner en anglais.

      Bien à toi

      Répondre
  24. Lucia
    11 octobre 2023

    Bonjour,

    En cas d’échec, dois-je reporter mes études de Master Didactique à l’année prochaine ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 octobre 2023

      Bonjour Lucia,

      Nous t’invitons à te renseigner auprès du service des inscriptions de ton établissement d’enseignement supérieur.

      Bien à toi

      Répondre
  25. Hocine *****
    3 octobre 2023

    quelles sont les universités qui accepte les Étudiants en l1 génie électrique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 octobre 2023

      Bonjour Hocine,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 juillet et le 15 novembre.  Toutes les informations se trouvent ici

      Le bachelier Génie Electrique est uniquement organisé par la HELHa.

      Bien à toi

       

      Répondre
  26. Ingrid
    11 septembre 2023

    Bonjour, Peut-on passer cette épreuve à titre privé. J’aide bénévolement des élèves.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 septembre 2023

      Bonjour Ingrid,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, cet examen s’adresse uniquement aux étudiants qui souhaitent entamer des études supérieur dans le domaine de l’enseignement.

      Bien à toi

      Répondre
  27. adilooo
    24 août 2023

    bonjour, j’ai obtenu un Master à l’université de Mons en politique économique et sociale, mais je n’ai pas de CESS puisque j’ai un baccalaréat Marocain.

    cependant je veux réaliser une agrégation d’enseignement secondaire à l’université de Mons et ils m’obligent de passer l’examen de maitrise de langue française pour accéder à cette formation même si j’ai un diplôme de Master livré par la fédération WAllonie bruxelles (Université de Mons)

    je me demande si c’est logique ? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 août 2023

      Bonjour Adilooo,

      Comme indiqué sur cette page (rubrique information générale sur l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur), seuls les étudiants, qui ne sont pas  titulaires d’un diplôme, titre ou certificat délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, devront apporter préalablement à leur inscription la preuve de la maîtrise approfondie de la langue française.

      Bien à toi

      Répondre
  28. Sabine
    23 août 2023

    Bonjour je dois passer un test de compétences en français pour la promotion sociale je voudrais savoir si vous avez un style d’exemple que ça pourrait être en attente de vos nouvelles bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 août 2023

      Bonjour Sabine,

      Non, nous n’avons pas d’exemple de test de compétence en promotion sociale.  Peut-etre pourrais-tu trouver cette info sur le site de l’école de promotion sociale.

      Bien à toi

      Répondre
  29. Yves
    13 juin 2023

    Un bachelier équivaut il a un niveau c1 du cadre européen commun de référence pour les langues en français

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2023

      Bonjour Yves,

      Je ne suis pas sure de comprendre ta question.  Toutes les informations sur le niveau C1 du CECR se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  30. Malick
    11 mai 2023

    Bonjour je suis au Sénégal et je suis accepté à un Master en didactique à l’ulb. Je voudrais avoir s’il est possible de passer le test de maîtrise de la langue française ici dans mon pays à travers les instituts qui s’y trouvent? Si oui, je dois faire quel test exactement svp?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mai 2023

      Bonjour Malick,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus et sur le site de l’ULB, tu devras fournir une preuve préalable de maîtrise de la langue française pour pouvoir t’inscrire à un master à finalité didactique.  Cet examen est organisé par l’ULB.

      Pour réussir cet examen, tu devras démontrer à l’oral et à l’écrit, ton aptitude à communiquer en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues.

      Toutes les informations se trouvent sur le site de l’ULB

      Bien à toi

      Répondre