Examen de maîtrise suffisante de la langue française

Attention : cet examen n’est pas un examen délivrant une certification dans le cadre d’un cours de langue ou dans le cadre des épreuves du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française). Il s’agit bien de l’examen nécessaire pour attester du niveau de maîtrise suffisante de la langue française d’un étudiant inscrit dans un cursus universitaire, école d’art ou haute école dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone.
Tu dois apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française si tu désires t’inscrire en 1e cycle (bachelier) dans une Haute École, dans une École Supérieure des Arts ou dans une Université.
NB : les Établissements supérieurs de Promotion Sociale ne sont pas concernés par cet examen.

Comment apporter cette preuve ?

  • Par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivi dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française.Voici la liste des pays concernés: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada-Québec, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée-Conakry, Haïti, Mali, Niger, République Centre Africaine, République démocratique du Congo (Ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, cantons suisses de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaux, ainsi que des Cantons suisses de Berne, de Fribourg et du Valais (lorsque le diplôme est rédigé en français), Tchad et Togo.
  • Diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, de fin d’études secondaires technique, de technicien, d’éducateur, d’infirmier, d’infirmier psychiatrique, d’infirmier en pédiatrie, d’assistant technique médical de laboratoire, d’assistant technique médical de radiologie, et tout diplôme luxembourgeois sanctionnant un cycle d’études supérieures.
  • Baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire et diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures.
  • Baccalauréat européen de la division linguistique française (pour les Hautes Écoles).
  • Certificat d’enseignement secondaire supérieur ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice délivré par un établissement relevant de la Communauté germanophone (pour les universités).
  • Par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française dans une Haute École, une ESA ou dans une université.
  • Un autre diplôme étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française après un examen par les autorités compétentes pour délivrer l’équivalence du diplôme.
  • Par la réussite d’un des examens, épreuves ou concours d’admission aux études d’enseignement supérieur organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Par un diplôme sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivi dans un établissement relevant de la Communauté flamande et dont la langue de l’enseignement est partiellement la langue française (« partiellement la langue française » signifie un cours, autre que le cours de français, donné dans la langue française).

Cas particuliers

Si au 15 octobre 1998 pour les Hautes Écoles, ou au 1er octobre 1997 pour les Universités, tu as déjà réussi une année d’études menant à un grade académique ou à un grade de l’enseignement supérieur en Hautes Écoles, tu es réputé avoir satisfait à l’examen de maîtrise de la langue française.
L’examen comporte deux sessions par année académique. En cas d’échec lors de la 1ère session, tu peux retenter ta chance à la deuxième session. Mais tu ne peux pas le présenter dans deux établissements supérieurs différents par année académique : si par exemple, tu t’es inscrit à l’examen dans une Haute École, et que tu as échoué, tu ne peux repasser cet examen dans une Université (ou une autre Haute École) avant l’année académique suivante.
Attention : Les Hautes Écoles, les Universités et les Écoles supérieures des Arts organisant les études menant au grade de master à finalité didactique ou d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur organisent, deux fois par année, l’examen de maîtrise suffisante de la langue française – 2e cycle. Il n’y a pas d’exemption pour cet examen

Examen spécifique de maîtrise de la langue française

Qui organise cet examen ?

Les autorités d’une ou de plusieurs Hautes Écoles, ESA ou Universités. Des exigences spécifiques sont prévues pour les examens organisés par des établissements d’enseignement supérieur qui organisent au moins un Master à finalité didactique ou des études d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

Quand est-il organisé ?

Au moins deux fois par année académique.  L’administration constitue une banque de données où sont encodées toutes les inscriptions à cet examen ainsi que le résultat obtenu (réussite ou échec). Seuls les étudiants munis de leur passeport ou d’une pièce d’identité officielle sont autorisés à s’inscrire à l’examen.

Combien coûte l’inscription ?

Le droit d’inscription est fixé à 50€.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen comporte 2 parties :

  • une épreuve écrite : résumé en texte continu d’une vingtaine de lignes à partir d’un exposé d’environ un quart d’heure ou d’un texte de deux à trois pages traitant d’un sujet général ;
  • une épreuve orale : conversation centrée sur le sujet de l’écrit.

Quand est notifié le résultat ?

Dans les jours qui suivent l’épreuve pour les Hautes Écoles, et au plus tard dans les 15 jours qui suivent l’épreuve pour les Universités.
Attention :  tu ne peux t’inscrire sans avoir réussi l’examen. En cas d’échec, la Haute École, l’ESA ou l’Université doit refuser ton inscription. L’attestation de réussite délivrée est valable pour l’inscription dans tout l’enseignement supérieur.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

79 questions déjà posées

  1. Nadine

    Bonsoir suis au Cameroun et je n ai pas vu mon pays suscité plus haut. j’aimerai savoir exactement ou est ce que je passe ce test étant dans mon pays?? Ou bien le testée fera en ligne??et il nous sera envoyé nos résultats par mails?
    Et pour la rentrée 2019-2020 quand est ce que les test passeront et comment le saurions nous ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nadine,
      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.
      Cet examen peut être présenté deux fois au cours de la même année académique.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur le site de l’Université ou de la Haute Ecole de ton choix.
      Bien à toi

      Répondre
  2. Wafae

    Bonjour!
    Je suis Wafae une étudiante marocaine je souhaite poursuivre mes études à la Belgique en 2eme cycle et je veux savoir est ce que je dois passer c’est examen ainsi que comment est ce par ma présence là-bas ou bien je peux meme le passer ici au Maroc?
    si vous-pouvez m’aider je sais pas d’abord par quoi faut commencer?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Wafae,
      L’étudiant, qui n’est pas porteur d’un diplôme obtenu en Communauté française de Belgique et qui désire s’inscrire aux épreuves d’un master à finalité didactique ou de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, devra fournir une preuve préalable de maîtrise de la langue française selon les modalités prévues par le jury facultaire.
      Les autres cursus de second cycle ne sont pas soumis à cette obligation de maîtrise de la langue française.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. iliasamzil

        bonsoir ,

        je suis marocain licencié en domaine de comptabilité finance

        je souhaite faire un master en bélgique et je me demande est ce que je suis obligé de passer un TCF et un IELTS ici au maroc pour avoir une admission

        Merci de me répondre , Cordialement .

         

        Répondre
  3. Jo

    Bonjour
    J’ai 29 ans et j’ai un diplôme en  Master 2 en littérature française obtenu dans établissement tunisien  en 2015. Depuis je travaille comme enseignante. Pensez-vous qu’avec mon profil j’ai des chances d’être intégrée au sein d’un établissement belge afin de faire un autre master, sachant que j’ai une mention très bien en M2 et je n’ai jamais redoublé. Et surtout, est-ce que je serai dispensée de l’examen de la maîtrise de la langue française ?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jo,
      L’étudiant, qui n’est pas porteur d’un diplôme obtenu en Communauté française de Belgique et qui désire s’inscrire aux épreuves d’un master à finalité didactique ou de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, devra fournir une preuve préalable de maîtrise de la langue française selon les modalités prévues par le jury facultaire.
      Les autres cursus de second cycle ne sont pas soumis à cette obligation de maîtrise de la langue française.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

      Répondre
  4. Retta

    Bjr .je suis algerienne.comment et où je peux passer le test
    Et en algerie ya des institus français pour passer le tcf ( test de connaissances françaises) est ce qu il est valable

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Retta,
      L’examen de maîtrise suffisante de la langue française n’est pas un examen délivrant une certification dans le cadre d’un cours de langue ou dans le cadre des épreuves du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française).
      L’examen de maîtrise de la langue française est l’examen nécessaire pour attester du niveau de maîtrise suffisante de la langue française d’un étudiant inscrit dans un cursus universitaire, école d’art ou haute école dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone.
      Bien à toi

      Répondre
  5. merline

    Svp y’a t-il une différence entre l’attention de réussite et le diplôme??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Merline,
      Le diplôme est un doculent officiel délivré par autorités compétentes tandis qu’une attestation de réussite est un document délivré par ton école attestant de ta réussite.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

      Répondre
  6. Mounir

    Bonsoir
    Svp actuellement je suis en Master 2 , Master science économique : option Économie des territoires ,
    je voudrais savoir est ce que j ai la possibilité de postuler en Belgique  Master 2  que ce soit une Université ou bien une haut école ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mounir,
      La décision de t’admettre en master sur base d’un 1e cycle effectué à l’étranger sera prise par les autorités consulaires sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …).
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

      Répondre
      1. Mounir

        j ai une autre question svp
        Pour postuler a un Master spécialisé 60 crédits d’une année d’étude , les universités demandent d’avoir un Master
        Mais pour mon Cas , je suis actuellement en M2 , auquel j’obtiendrai l’attestation de réussite  jus-qu’un la fin du mois juillet.
        Ma question est ce que si possible de postuler cette année ?
        Je vous remercie par avance de la considération que vous porterez à mes questions
        Dans l’attente d’une réponse  de votre part, je vous prie d’agréer,  « Madame, Monsieur », l’expression de mes respectueuses salutations.
         
         

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Mounir,
          Je t’invite à consulter les conditions d’admissions au master de spécialisation qui t’intéresse et notamment le paragraphe relatif au diplôme requis lors de la demande d’admission.
          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion
           

          Répondre
  7. Souhaila

    Après que J’étais acceptée à l’université de Liege j’ai été refusée par le consulat belge à Casablanca parce que je n’ai pas répondu aux questions du test, car je ne métrise pas la langue française.
    Et c’est la raison pour laquelle, je voudrais savoir s’il y a une possibilité afin de dépasser ce test d’acceptation jusqu’à ce que j’aurais une formation en langue française.
    Et d’une autre part, Les spécialités don’t je pourrai m’inscrire, après l’accrédité du baccalauréat ne conntiennent pas la spécialité d’ informatique. Ainsi que je voudrais porter à votre connaissance que j’ ai réussi ma première année universitaire en math informatique et pour cela, y-t-il une possibilté en vue de compléter mes études en Belgique via cette spécialité en prennant aussi en considération que je suis titulaire d’un diplôme de technicienne spécialisée en développement informatique. Et merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Souhaila,

      • Seule la réussite du DAES (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement Supérieur) permet de lever les restrictions contenues dans la décision d’équivalence.  Toutes les informations utiles à l’examen du DAES se trouvent sur http://www.enseignement.be/index.php?page=27252&navi=3742
      • Les autorités consulaires belges peuvent te soumettre à une interview de motivation lors de ta demande de visa.  Lors de cette interview, tu devras expliquer ta motivation à venir faire des études en Belgique, expliquer la plus-value des études par rapport aux études dans ton pays d’origine, …

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Souhaila

        je voudrais savoir s’il y a une possibilité permet de lever les restrictions dans la décision d’équivalence. sans Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement Supérieur .Je veux contester la décision d’équivalence en prennant aussi en considération que je suis titulaire d’un diplôme de technicienne spécialisée en développement informatique et j’ ai réussi ma première année universitaire en math informatique Et merci .

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Souhaila,
          Si tu as de solides arguments pour étayer ta demande, tu pourrais introduire une demande de contestation  auprès du Médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Toutes les informations utiles se trouvent sur https://www.le-mediateur.be/
          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          Répondre
  8. Souhaila

    Bonjour, j’ai besoin d’aide, je viens du Maroc, j’ai 26 ans, je suis sorti de l’école depuis cinq ans, j’espère continuer et j’espère poursuivre mes études. J’ai terminé mon baccalauréat et, en raison de ma présence en Belgique, j’ai décidé de poursuivre mes études à l’université. Je n’ai pas réussi à tester le consulat en raison des raisons pour lesquelles je me suis rendu en Belgique cette année. Je disposerai d’un certificat technique Spécialiste en développement de l’information et, parallèlement, je suis en première année au département des sciences de l’informatique.
    Y a-t-il un moyen pour vous de passer l’examen consulaire? Je peux étudier une année linguistique en Belgique jusqu’à ce que je l’ait maîtrisée et terminée mes études universitaires là-bas. Je vous souhaite de l’aide et Désolé pour l’allongement
    Je suis marocaine, mais ma famille vit en Belgique, je souhaite donc terminer mes études en Belgique.
    J’ai été accepté à l’Université de Liège,Malheureusement, j’ai été rejeté par le consulat de Belgique à Casablanca.Existe-t-il un moyen de contourner l’examen d’entrée au consulat de Casablanca?et Je reçois un cours de français en Belgique.
    J’espère que vous pourrez me contacter par email,Je suis désolé pour mes erreurs dans ma première lettre

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Souhaila,
      Ta question n’est pas claire.  Je suppose que tu avais obtenu une admission à ULiège en 1e cycle mais que tu n’as pas pu obtenir de visa parce que tu aurais raté l’interview au Consulat belge à Casablanca.   Tu souhaiterais, préalablement à tes études universitaires, suivre une année préparatoire en français langue étrangère.  Je suppose que tu cherches un cours de français langue étrangère à Liège ?
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  9. Sam

    Je suis en 2ème année  à École supérieure de technologie de Casablanca (Maroc) ma spécialité est le Marketing et le Commerce DUT .
    Je voudrais savoir si J’ai besoin de passer un Tcf pour la France et pour la Belgique , parce que tout mes études sont passées en Italie (maternelle, primaire, collège et lycée ).
    Je vous remercie par avance de me répondre le plus tôt possible.
    Cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sam,
      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, tu dois apporter la preuve (par exemple être porteur d’un baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire et/ou d’un diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures) d’une maîtrise suffisante de la langue française si tu désires t’inscrire en 1e cycle (bachelier) dans une Haute École, dans une École Supérieure des Arts ou dans une Université en Belgique francophone.
      Si tu as fait tes études secondaire en Italie, tu devras réussir l’examen de maîtrise de la langue française si tu désires t’inscrire en 1e cycle (bachelier) dans une Haute École, dans une École Supérieure des Arts ou dans une Université.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  10. the stranger

    les universités de belgique francophone acceptant le TCF – Test de connaissance du français? et merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour the stranger,
      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, tu dois apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française si tu désires t’inscrire en 1e cycle (bachelier) dans une Haute École, dans une École Supérieure des Arts ou dans une Université.
      Les différentes preuves de maîtrise de la langue française se trouvent dans le texte ci-dessus.
      Bien à toi

      Répondre
  11. Ryuk

    Bonjour
    J’ai un Bac Béninois 2012, j’ai fait des études de banques finances et je suis en 3e année.
    Je veux savoir comment obtenir un Visa pour poursuivre mes études en Belgique et quels sont les modalités, bourses ou ….
    Merci de m’aider et de me dire pour quel Visa je peux postuler et l’obtenir

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ryuk,
      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique francophone ?  La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.studyinbelgium.be et sur http://www.mesetudes.be.
      Toutes les informations utiles à l’obtention d’un visa long séjour se trouvent dans le texte ci-dessus.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

      Répondre
  12. Belgochoco

    Donc les marocains et québécois ne passe pas ce test si j’ai bien compris?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Belgochoco,
      Il est possible d’apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivi dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. En effet, le Canada-Québec et le Maroc font partie de la liste des pays concernés.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
      1. belgochoco

        J’ai mal compris c’est seulement pour les diplomes belges de l’étranger ?
        je suis dans une licence de maths appliquées au maroc et les études sont en français (mais mon diplome lui est marocain)

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Belgochoco,
          Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, les titulaires du Baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire et les titulaires d’un diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures sont dispensés de l’examen de maîtrise de la langue française.
          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          Répondre
  13. Ahmed

    Bonjour,
    Je suis tuitulaire d’un diplôme de baccalauréat section économie&Gestion Tunisien en 2016 après je me suis inscrits dans une école supérieure à tunis, j’ai redoublé deux fois en première année, mon oncle est belge il m’a proposé de venir étudier à Bruxelles, maintenant je vais encore rater une autre année ou il peut m’inscrire dans une haute école ou une formation BTS sachant que j’ai envoyé mon dossiers complet au service des équivalences.
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ahmed,
      Après 3 échecs dans l’enseignement supérieur, tu es considéré comme étudiant non finançable.  Cela veut dire que la Haute Ecole peut refuser ton inscription pour cause de non finançabilité.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  14. TugceUraler

    Bonjour,
    Je suis diplomé de Lycée Français de Saint-Benoit où la langue d’enseignement est particulièrement française.
    Dans ce cas, est-ce que je suis obligée de m’inscrire à cet examen spécifique de maitrise de la langue française, ou un document certifiant ma connaissance de la langue française, reçu du Consultat Général de France à Istanbul, ou reçu du Lycée Saint-Benoit, peut etre suffisante?
    Merci par avance pour votre intéret.
    je vous prie d’agréer l’expression de mes plus sincères salutations.
     
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour TugceUraler,
      A priori, si tu es détenteur d’un diplôme équivalent au baccalauréat français, tu devrais être dispensé de cet examen de maîtrise de la langue française.
      N’hésite pas à introduire une demande de dispense auprès de ton établissement d’enseignement supérieur en y joignant le document certifiant de ta connaissance du français émanant du Consulat Général de France à Istanbul.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  15. Queen

    Je suis marocaine. J’ai obtenu mon bac en sciences mathématiques et maintenant je suis en deuxième année de classe s prépatoires de grandes écoles.est ce possible d’intégrer une université en troisième année sans avoir à recommencer dès la première année ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Queen,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 au service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832
      Les demandes d’admission universitaire pour l’année 2019-20 devront être introduites entre février et le 30 avril auprès de l’Université de ton choix en suivant la procédure d’admission mise en place par cette Université.
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  16. tonakpon

    Bonsoir chers monsieur ou chères dames
    je voudrais savoir les dossiers qu’il faut fournir pour s’inscrire en année de thèse dans la spécialité audit expertise comptable .je suis titulaire d’un master 2 en finance et comptabilité et compte continuer avec la thèse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Tonakpon,
      Le doctorat désigne le diplôme de troisième cycle universitaire, menant au grade académique de docteur.  Il s’agit d’une expérience de recherche scientifique menant à une thèse.  Il dure minimum 3 ans.  L’accès au doctorat est réservé aux étudiants porteurs d’un diplôme de deuxième cycle (master) de 120 crédits  ECTS au moins ou d’un diplôme (étranger ou non) similaire et reconnu comme tel par le Jury d’admission.  Une thèse de doctorat se réalise sous la conduite d’un directeur de thèse (promoteur). Pour poser sa candidature, l’étudiant doit avoir un projet de thèse suffisamment défini et l’accord écrit d’un promoteur.  Pour plus d’informations sur l’admission et l’inscription aux études de troisième cycle consulte  le(s) site(s) des universités proposant ton cursus :

      Bien à toi

      Répondre
  17. Cindy

    Je suis camerounaise et la langue nationale c’est le français suis je obligé de faire un test de langue ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cindy,
      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, tu dois apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française si tu désires t’inscrire en 1e cycle (bachelier) dans une Haute École, dans une École Supérieure des Arts ou dans une Université.
      Les différentes preuves de maîtrise de la langue française se trouvent dans le texte ci-dessus.
      Bien à toi

      Répondre
  18. Justin

    Bonsoir messieurs, j’aimerai avoir toutes les informations liées à l’obtention des allocations (bourse) d’études s’il vous plaît.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Justin,
      Les étudiants de nationalité étrangère hors UE qui étudient en Belgique pourront bénéficier d’une allocation d’études à certaines conditions :

      • Soit, à la date fixée pour l’introduction de la demande, avoir la qualification de réfugié politique et résider en Belgique depuis au moins 1 an
      • Soit à la date fixée pour l’introduction de la demande, résider en Belgique avec sa famille et y poursuivre des études depuis au moins 5 ans (ces 5 années d’études ne doivent pas nécessairement être consécutives.  De plus, l’enseignement primaire peut être pris en compte

      Mais attention, il existe une condition de réciprocité ; si les étudiants belges ne peuvent pas bénéficier d’une allocation d’études dans le pays d’origine du demandeur étranger, aucune allocation ne sera accordée à cet étudiant étranger. Cette condition de réciprocité ne s’applique pas aux ressortissants des pays en voie de développement ni aux ressortissants de la Turquie.
      Le candidat qui n’est repris dans aucune des situations décrites ci-dessus ne peut pas prétendre à une allocation d’étude.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  19. Hiba

    Bonjour madame,monsieur.
    Est ce qu’un TCF niveau C1 est accepté comme preuve de maitrise de la langue française ? Ou un delf niveau b2? Je suis une étudiante marocaine.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hiba,
      Je t’invite à lire le texte ci-dessus pour connaître les différentes preuves de maîtrise de la langue française.
      Bien à toi

      Répondre
  20. Inge

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Je souhaiterais passer l’examen de français approfondit A durant cette année scolaire 2018 – 2019
    Pourriez vous m’envoyer les documents nécessaires s’il vous plaît?
    Bien à vous,
    Inge Vh
    Institutrice immersion néerlandophone

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Inge,
      Cette fiche traite de l’examen de maîtrise de la langue française c-à-d de l’examen nécessaire pour attester du niveau de maîtrise suffisante de la langue française d’un étudiant inscrit dans un cursus universitaire, école d’art ou haute école dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone.
      Cette fiche ne traite donc pas des examens délivrant une certification dans le cadre d’un cours de langue ou dans le cadre des épreuves du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française).
      Pour de plus amples informations sur le diplôme approfondi de langue française (DALF), je t’invite à contacter l’Alliance française.  Toutes les informations utiles se trouvent sur
      https://www.alliancefr.be/fr/obtenir-diplome-francais/delf-dalf
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  21. Ahmed

    Bonjour ;
    Pour une deuxième mastère, l’examen spécifique de maitrise de lange française est il obligatoire? Je suis un Tunisien.
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ahmed,
      Si l’étudiant.e n’est pas porteur d’un diplôme obtenu en Communauté française de Belgique et s’il désire s’inscrire aux épreuves d’un master à finalité didactique ou de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, il devra fournir une preuve préalable de maîtrise de la langue française selon les modalités prévues par le jury facultaire.
      Les autres cursus de second cycle ne sont pas soumis à cette obligation de maîtrise de la langue française. Seuls les cursus de master à finalité didactique et d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur sont concernés.
      Bien à toi

      Répondre
  22. Lina ahitaf

    Un étudiant étranger disposant d’un DELF B2 est t’il concerner/obliger de passer l’exqmen spécifique de mqitrise de lqnge française ou le DELF suffirai comme preuve ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lina Ahitaf,
      Tu trouveras, dans le texte ci-dessus, la liste des diplômes permettant d’être dispensé de l’examen de maîtrise de la langue française.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

      Répondre
  23. Vanelle

    Bonsoir
    Je suis Camerounaise, j’ai eu un GCE-ADVANCEd level en science en 2016, et j’ai effectué 2ans d’étude en maintenance informatique dans une université francophone. Ai-je encore besoin de faire un examen de maîtrise de la langue française?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Vanelle,
      Comme indiqué ci-dessus, tu dois apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française si tu désires t’inscrire en 1e cycle (bachelier) dans une Haute École, dans une École Supérieure des Arts ou dans une Université.
      Bien à toi

      Répondre
  24. Jeanne

    Bonjour j’aimerais savoir si il n’existe pas un site pour les épreuves des années intérieur pour nous aider à mieux nous préparer et présenter l’examen.
    Merci pour votre compréhension.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jeanne,
      Comme tu peux le lire ci-dessus, l’examen comporte 2 parties?: une épreuve écrite?: résumé en texte continu d’une vingtaine de lignes à partir d’un exposé d’environ un quart d’heure ou d’un texte de deux à trois pages traitant d’un sujet général et une épreuve orale?: conversation centrée sur le sujet de l’écrit.
      A titre informatif, tu trouveras un exemple d’article sur https://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/connaissance-francais.html
      Bien à toi

      Répondre
  25. Vanelle

    Puisque pour la demande de visa étudiants je doit être acceptée dans une université ou haute école en Belgique, et pour être admise dans l’une de ces structures je doit fournir la preuve que je maitrise le français avant de faire ma demande de visa, comment dois-je m’y prendre pour faire les choses en ordre?
    Je précise que j’ai fait 2ans en tant que étudiante dans une université dont la langue principale est le français.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Vanelle,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be
      Tu trouveras la procédure d’admission se trouve sur le site de la Haute Ecole ou de l’Université de ton choix.
      L’examen de maîtrise de la langue française est organisé plusieurs fois par année académique.  Cela veut dire que si tu es inscrite pour l’année académique 2019-20, tu devras passer cet examen durant cet année académique.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  26. Lissa

    Bonjour,
    Je suis Algérienne et j’ai un diplôme de préparatrice en pharmacie, et je veux m’informer sur le coût des études dans la Flandre, les frais des inscriptions et le tarif de la formation pour accès à une formation qui convient, sachant que j’ai bac plus trois ans d’études dans un institut de formation supérieure paramedical d’Algérie, avec une expérience professionnelle de 15 ans, Merciiii

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
  27. Cyril TMC

    Bonjour,
    je suis de nationalité Camerounaise j’ai été admis en Master en LLFR à l’ULB mais j’ai obtenu mon visa hors délais par rapport au à l’examen de maîtrise de langue qu’a organisé l’ULB. Hier j’y suis allé pour voir si je pouvais passer le test à la session de Décembre mais la réponse à moi donné est négative. Je devrais passer le test dans une autre université.
    Selon la programmation de ce test, la date la plus proche est le 19 Septembre  prochaine à l’UCL. Je me pose la question de savoir si les résultats du test trainent souvent ou alors je peux les avoir dans moins d’une semaine. Je panique puisque j’ai besoin de ces résultats pour finaliser mon inscription avant le 30 de ce mois si non j’aurais voyagé jusqu’ici pour rien du tout. Répondez moi svp…
    Aussi, je vous prie de bien vouloir m’aider à trouver des anciens sujets de cet examen pour mieux me préparer.
    Je vous remercie d’avance.
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cyril TMC,
      Désolée, mais il faut traiter cela directement avec l’UCL.  Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail ou par téléphone.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/emlf-aess.html
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  28. sarah97

    Bonjour, je suis sage-femme marocaine je voudrais bien commencer mon cycle master à Bruxelles, s’il vous plait qu’elles sont les procédures à suivre et quel est le niveau de langue  que je dois y avoir ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sarah97,
      En Belgique, la bachelier sage-femme est une formation de type court organisée en 4 blocs annuels.  Elle compte un seul cycle professionnalisant de 240 crédits.
      il existe des passerelles entre ce bachelier et certains masters (master en sciences biomédicales, master en sciences de la famille et de la sexualité, …).
      Tu trouveras les conditions d’accès à ces masters sur les sites des différentes Universités.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. sarah97

        Merci beaucoup de m’avoir rependre, s’il vous plait comment peux-je m’inscrire pour étudier le cycle professionnalisant manquant ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Sarah 97,
          Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre un bachelier sage femme.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832
          La liste des Hautes Ecoles proposant le bachelier sage femme se trouve sur
          http://www.studyinbelgium.be/fr/search-wb-formations?populate=sage-femme&field_langue_s_du_programme_tid%5B%5D=6536&field_cycle_d_tudes_tid=All&field_type_d_institution_tid=All&field_degree_tid=All&field_domaine_paysage_tid=All&=Submit
          La décision de t’admettre en cours de cycle sera prise par la Haute Ecole sur base de documents académiques (intitulé de cours, relevé de notes, …).
          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          Répondre
  29. Marie

    Bonsoir,
    Je suis de nationalité belge j’ai fait mes études dans l’enseignement néerlandophone et actuellement je suis enseignante dans le réseau de la communauté française. Il y a maintenant quelques années que j’ai passé un test de suffisance en français dans une haute école francophone et j’avais réussi le test mais je n’ai pas terminé mes études dans cette école.(pas de diplôme obtenu à la haute école). Ce document est-il valable pour que je puisse être nommé au sein de la communauté française ou pas?
    Bien à vous,
    Marie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marie,
      Je suppose que tu souhaiterais être nommée dans une école du réseau « enseignement subventionné ».  Dans ce cas, je te conseille de contacter le Service général de la Gestion des Personnels de l’Enseignement subventionné qui pourra t’informer des démarches à suivre pour être nommée dans l’enseignement.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  30. Aude

    je m’appelle Aude. je suis camerounaise titulaire d’une licence en Logistique et Transport et j’aimerai poursuivre mes études en belgique. Etant donné que tout mon parcours académique a été effectué en francais et que mes diplômes sont également rédigés en francais, devrai-je obligatoirement effectuer ce test?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Iris,
      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.
      Toutes les informations se trouvent dans la fiche ci-dessus.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  31. Iris

    Bonjour je m’appelle Iris. Je suis camerounaise, détentrice d’une licence professionnelle en Logistique et Transport. J’aimerai effectuer mon Master à la Haute Ecole de la Province de Liège en Facility Management (Gestion des services généraux).
    Aurais-je besoin d’effectuer ce test?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Iris,
      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  32. Jimmy

    Bonjour je m apelle jimmy j ai une amie qui vient de finir ses études secondaires au portugal elle souhaite venir en belgique faire ses études de droits elle pense prendre des cours de français via une école de langue ici en belgique pendant un an puis essayé de faire alors ses études de droit pour devenir juge si elle peut accèder à ces etudes elle logerait chez sa tante quelles sont les démarches a suivrent pour qu’elle puisse venir étudier en belgique peut elle étudier le droit en belgique? Doit elle aussi apprendre le nerlandais ou l anglais ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jimmy,
      Si elle possède la nationalité d’un pays de l’UE (Union Européenne), elle aura accès au territoire belge sur simple présentation de sa carte d’identité ou de son passeport national valable.  Sa demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où elle désire élire domicile.
      Si elle souhaite devenir juge, elle devra entreprendre des études universitaires en droit.  Et durant ces études universitaires, certains cours pourront être donnés en anglais ou en néerlandais.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  33. Oumaimasb123

    Bonjour,
    Je m’appelle Oumaima, une jeune étudiante marocaine âgée de 19 ans. J’ai obtenue mon baccalauréat filière sciences physiques avec 13/20 en 2017, mais j’avais changé d’orientation, alors que je suis en 2ème année études françaises et éducation à la FSE de Rabat. Pour être claire, mes questions sont les suivantes:
    je voudrais bien terminer mes études en Belgique après avoir obtenir ma licence en didactique du français, est-ce valable d’opter pour un master là bas dans cette filière? Qu’elles sont les procédures d’inscription et les frais d’enseignements? Merci infiniment.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Oumaima,
      Il est effectivement possible de poursuivre ton master en Belgique même si tu as changer d’orientation après l’obtention de ton baccalauréat.
      Les conditions d’admission peuvent varier d’une Université à l’autre.
      Les Masters étant des études de second cycle, les équivalences pour l’admission à ces études sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur.
      C’est donc auprès de l’établissement que tu souhaites intégrer que tu devras introduire ta demande.
      Attention, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. (A demander auprès du service des équivalence avant le 15 juillet).
      Si tu souhaites introduire une demande d’admission universitaire en 2e cycle (master) pour l’année académique 2019-20, je t’invite à introduire celle-ci entre février et le 30 avril 2019 auprès de l’Université de ton choix.  Toutes les informations utiles se trouveront prochainement sur le site de l’Université de ton choix.
      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

      Répondre
  34. yassin

    Bonjour ,
    je suis marocain , licencié en sciences économiques ainsi titulaire d’un diplôme technicien spécialisé en gestion des entreprises .
    en outre , j’ai une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur TRANSPORT INTERNATIONAL . je compte de poursuivre mes études  en Belgique l’année prochaine sur  la filière transport et logistique
    lors de la demande d’équivalence , est ce que je peux envoyer mes attestations professionnelles pour que je puisse avoir plus de chance d’admission ?
    est ce que la mention est obligatoire pour être admis aux universités belges ?
    Merci d’avance .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Yassin,
      Les conditions d’admission peuvent varier d’une Université à l’autre.
      Le Master de spécialisation en transport et logistique étant des études de second cycle, les équivalences pour l’admission à ces études sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur.
      Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.
      Si tu souhaites introduire une demande d’admission universitaire en 2e cycle (master) pour l’année académique 2019-20, je t’invite à introduire celle-ci entre février et le 30 avril 2019 auprès de l’Université de ton choix.  Toutes les informations utiles se trouveront prochainement sur le site de l’Université de ton choix.
      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

      Répondre