Depuis l’indépendance de la Belgique en 1830, le droit de vote a évolué. Savais-tu qu’il était au départ réservé à une élite ? Il s’est progressivement étendu pour arriver au suffrage universel et à une égalité parfaite entre les hommes et les femmes. L’élargissement de ce droit à d’autres catégories de citoyens, y compris les non-européens, permet un approfondissement de la démocratie.
Le droit de vote : une définition
C’est le droit accordé aux citoyens de choisir leurs représentants qui vont siéger dans les différentes assemblées aux niveaux européen, fédéral, régional, communautaire, provincial et communal. Le droit de vote s’exerce lors de l’organisation d’élections.
Le suffrage universel
Le suffrage est l’acte par lequel on déclare son opinion dans les choix ou les décisions politiques. On le nomme « universel » lorsqu’il permet à l’ensemble des citoyens de s’exprimer sans restriction de conditions de fortune ou d’hérédité.
Évolution du droit de vote
En 1830, seuls les hommes de plus de 25 ans qui payent un certain quota d’impôts ont le droit de voter (vote censitaire). Au fils des ans, ce quota va progressivement diminuer pour disparaître en 1893. Cette date marque l’introduction du suffrage universel en Belgique mais il est tempéré par le vote plural. Tous les hommes belges de 25 ans et plus ont le droit de voter mais certains électeurs reçoivent deux ou trois voix en fonction du niveau de leurs revenus (et du paiement d’un certain impôt) ou de leur diplôme. C’est aussi en 1893 que le droit de vote devient obligatoire. Cette obligation est toujours d’application aujourd’hui.
En 1919, on est passé au suffrage universel « pur et simple » : une seule voix pour chaque homme belge de plus de 21 ans.
Il faut attendre 1948 pour que la discrimination sexuelle face au droit de vote soit complètement supprimée. Depuis cette date, les femmes disposent du même droit de vote que les hommes.
En 1981, l’âge minimum pour voter passe de 21 à 18 ans.
En 1999, le droit de vote aux élections communales est accordé aux personnes ressortissantes de l’Union européenne.
En 2004, le droit de vote aux élections communales est également accordé aux personnes non ressortissantes de l’Union européenne (sous certaines conditions). Ils ont pu voter pour la première fois en 2006.
En 2024, le droit de vote aux élections européennes (en Belgique) est devenu possible pour les personnes ressortissantes de l’Union européenne dès 16 ans. Les Belges ont maintenant l’obligation de voter aux élections européennes dès 16 ans.
Tu trouveras ici les conditions pour pouvoir voter aux différentes élections.
Et si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, n’hésite pas à jeter un oeil à notre Guide – Comprendre, participer, s’engager pour le Monde de demain
10 questions déjà posées
4 février 2024
5 février 2024
9 septembre 2023
18 septembre 2023
15 novembre 2023
16 novembre 2023
24 août 2023
30 août 2023
20 janvier 2021
22 janvier 2021