Lors d’une hospitalisation, plusieurs éléments peuvent influencer le prix que tu paieras. Si tu y fais attention, tu pourras éviter une mauvaise surprise en recevant la facture. Le choix de l’hôpital, de la chambre et du/de la médecin sont ce à quoi tu dois être attentif.ve.
Il peut y avoir des différences entre hôpitaux
Une hospitalisation n’est pas l’autre, tout comme une opération n’est pas l’autre. Selon le problème de santé qui t’amènera à l’hôpital et selon ta·ton médecin, on te dirigera plutôt vers l’un ou l’autre hôpital. Hormis pour les interventions les plus fréquentes, certains hôpitaux peuvent être plus à la pointe dans l’une ou l’autre spécialité. Si tu as une intervention à planifier, il peut être intéressant de discuter de ce point avec ta·ton médecin.
Par ailleurs, sache que le coût d’une hospitalisation peut varier selon l’hôpital. Pour te donner une idée, la mutualité chrétienne, la mutualité socialiste et la mutualité libre ont chacune développé un outil de simulation des coûts d’hospitalisation. Attention, il est possible que cet outil ne soit pas toujours complet! Mais il te permettra, pour une série d’interventions, de simuler les frais d’une hospitalisation pour chaque hôpital. Si tu as des questions sur ce que ton hospitalisation pourrait te coûter, tu peux toujours contacter ta mutuelle pour qu’elle te donne plus d’informations.
Bien choisir ta chambre d’hôpital
A l’hôpital, il existe différents types de chambres : des chambres communes (= avec plusieurs lits), des chambres doubles (= avec deux lits) et des chambres individuelles ou particulières (= avec un lit).
Pour limiter ta facture d’hospitalisation, choisis une chambre double ou commune. C’est important de le préciser au moment de prendre rendez-vous ou lorsque tu entres à l’hôpital.
En effet, les hôpitaux facturent un supplément pour les séjours en chambre individuelle. Et les médecins peuvent aussi demander un supplément d’honoraires pour leur prestation, c’est-à-dire un montant en plus du tarif de base (généralement exprimé en pourcentage).
Mais depuis le 1er janvier 2013, les médecins des hôpitaux ne peuvent plus facturer de suppléments d’honoraires si tu séjournes en chambre commune ou à deux lits (sauf dans le cas d’une hospitalisation de jour). Par contre, si tu as choisi une chambre individuelle, il est possible qu’on te compte des suppléments d’honoraires, ce qui risque d’augmenter fortement ta facture.
Pour récapituler :
- Si tu choisis une chambre commune ou une chambre à deux lits, tu ne payeras que les frais fixes. C’est ta mutualité qui prendra directement en charge les autres frais (tu ne devras donc même pas avancer cette somme).
- Si à l’inverse tu optes pour une chambre particulière (= à un lit), tu payeras, en plus des frais fixes, les suppléments pour cette chambre et les suppléments d’honoraires.
Une hospitalisation en urgence ?
Si tu as été admis aux urgences et que tu n’as pas pu exprimer ton souhait d’une chambre double ou commune, précise-le dès que tu le peux ! Cela aura alors un effet rétroactif, c’est-à-dire comme si tu l’avais demandé dès le départ.
Attention aux services payants
Certains services et produits te seront facturés en fin de séjour. C’est parfois le cas pour l’utilisation de la télévision et du téléphone qui ne sont pas remboursés par ta mutualité. N’hésite pas à demander au personnel de l’hôpital si ces services sont payants ou gratuits avant de les utiliser.
Les assurances hospitalisations
Sache que les mutuelles proposent des assurances hospitalisation facultatives qui permettent de diminuer ta facture ou te permettent une hospitalisation en chambre individuelle à moindre coût. Ces assurances et leur coût diffèrent d’une mutuelle à l’autre.
21 questions déjà posées
26 novembre 2024
27 novembre 2024
17 avril 2024
17 avril 2024
25 octobre 2023
3 novembre 2023
29 juin 2023
29 juin 2023
5 avril 2023
5 avril 2023
5 avril 2023
5 avril 2023
22 février 2023
24 février 2023
5 décembre 2022
7 décembre 2022
5 août 2022
8 août 2022
17 juillet 2022
18 juillet 2022
5 janvier 2021