Je suis locataire, à quelles conditions mon bailleur peut-il mettre fin à mon bail ?

Il arrive que le bailleur* souhaite résilier le contrat de bail de résidence principale.
Dans cette fiche, on t’explique les conditions qui doivent être respectées par le bailleur, pour que son congé soit valable.

En tant que locataire, il est donc important de connaitre :

  • les délais de préavis légaux,
  • les motifs valables qui peuvent être avancés par le bailleur,
  • les indemnités (en ta faveur),
  • les possibilités qui te sont offertes pour partir avant la fin du préavis donné par le bailleur.

La date de fin de mon bail approche, le propriétaire peut-il rompre le bail ?

Oui.

Le bailleur peut mettre fin au bail à l’échéance, c’est-à-dire à la date de fin prévue (indiquée dans la rubrique « Durée » du bail), moyennant un préavis.

Celui-ci doit être envoyé au moins 6 mois à l’avance (bail de 9 ans) ou au moins 3 mois à l’avance (bail de courte durée).

Le bailleur ne doit pas motiver sa décision, son courrier sert à te prévenir de sa volonté de ne pas poursuivre la location. Si aucun préavis n’est envoyé (par le bailleur ou toi, le preneur), le bail se renouvèle automatiquement.

Pour plus de détails, tu peux consulter la fiche d’infos « Les caractéristiques du bail de résidence principale et les différentes durées ».

Le propriétaire peut-il rompre le bail en cours d’occupation ?

Oui.

Le bailleur peut résilier le bail avant l’échéance, c’est-à-dire en cours de bail, moyennant un préavis et en motivant sa décision.

Les conditions diffèrent en fonction du type de bail conclu.

Bail de courte durée

Dans le cadre du bail de courte durée (= 3 ans ou moins), le préavis est de 3 mois.

Le bailleur peut uniquement rompre le bail avant l’échéance à partir de la 2ᵉ année d’occupation et pour seul motif « l’occupation personnelle » du bailleur (ou des membres de sa famille).

Une indemnité équivalente à 1 mois de loyer doit être versée aux locataires.

Bail de 9 ans

Durant la période de 9 ans, le propriétaire peut mettre fin au bail avant l’échéance, moyennant un préavis de 6 mois, et ce, pour plusieurs motifs. Ceux-ci doivent être mentionnés dans le préavis.

Occupation personnelle

Ce motif peut être invoqué à tout moment au cours de la location.

« L’occupation personnelle » désigne le fait que le bien loué va être occupé soit, par le bailleur, soit, par des membres de sa famille : son conjoint, ses enfants et petits-enfants et ceux de son conjoint, soit par ses ascendant·es (père, mère, grands-parents) et ceux de son conjoint, ou encore, ses frères et sœurs, oncles et tantes, neveux et nièces et ceux de son conjoint.

L’identité de la personne qui va occuper le logement, ainsi que son lien de parenté avec le bailleur, doivent être mentionnés dans le préavis de 6 mois pour « occupation personnelle ».

À la fin du bail, le propriétaire ou ses proches doivent intégrer le logement dans l’année qui suit et pour une durée de deux ans au moins. Si ces conditions ne sont pas réunies, une indemnité équivalente à 18 mois de loyer peut être réclamée par les locataires.

Le propriétaire ne pourra éviter de verser cette indemnité que si des circonstances exceptionnelles l’ont empêché d’exécuter le projet qui était le sien ou d’un motif imprévisible au moment de la notification du préavis.

Gros travaux

Uniquement à la fin de chaque triennat.

Il doit s’agir de travaux de reconstruction, de transformation ou de rénovation qui affectent le corps du logement occupé et qui le rendent donc inhabitable.

Ces travaux ne peuvent se faire qu’à la fin de chaque triennat (période d’occupation de 3 ans) et à condition de notifier un préavis de 6 mois.

En plus du motif invoqué, le préavis doit être accompagné de documents qui prouvent que ces travaux vont être réalisés :

  • soit un permis de bâtir ;
  • soit un devis détaillé ;
  • soit une description des travaux avec une estimation détaillée de leur coût ;
  • soit un contrat d’entreprise.

Le propriétaire doit démontrer que les travaux envisagés respectent les dispositions légales et réglementaires en matière d’urbanisme.

Et enfin, le propriétaire doit prouver que le coût de ces travaux est supérieur à trois années de loyer. Si le bien loué est un appartement faisant partie d’un immeuble qui fait lui-même l’objet de la rénovation, le coût global des travaux ne doit dépasser que de deux années de loyer de l’ensemble de ces logements.

Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, le préavis sera nul.

La loi prévoit que les travaux doivent être commencés dans les 6 mois et terminés dans les 24 mois. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer au propriétaire une indemnité égale à 18 mois de loyer, à moins de pouvoir avancer des circonstances exceptionnelles et indépendantes de sa volonté.

Sans motif

Uniquement à la fin de chaque triennat.

À la fin de la première et de la deuxième période de 3 ans, le propriétaire peut mettre fin au bail sans motiver sa décision.

Il faut envoyer un préavis de 6 mois et verser une indemnité au locataire :

  • de 9 mois de loyer si le congé est notifié à la fin du premier triennat ;
  • de 6 mois de loyer si le congé est notifié à la fin du deuxième triennat.

Mon propriétaire vend le logement que j’occupe, est-ce que je dois partir ?

Non.

Ce n’est pas parce que le logement que tu occupes est vendu que ton bail prend fin. Le bailleur ne peut pas rompre le bail pour « vente », ce n’est pas un motif valable.

Le bailleur peut, néanmoins, mettre fin au bail de courte durée « pour occupation personnelle » uniquement, avec un préavis de 3 mois OU résilier le bail de 9 ans avant l’échéance en t’envoyant un préavis de 6 mois : « pour occupation personnelle », « pour gros travaux » ou « sans motif » (avec versement d’indemnités).

Si le bailleur ne t’a pas envoyé de préavis, des visites (en vue de vendre le logement) seront organisées.

Dans ce cas, si l’appartement que tu loues est vendu, et si le bail est enregistré, cela ne change pas grand-chose pour toi : le bail continue, aux mêmes conditions (durée, loyer). Le nouveau propriétaire remplace l’ancien, tu as simplement un nouveau contact.

Cependant, si le nouveau propriétaire veut rompre ton bail, il faudra suivre la procédure classique.

J’ai reçu un préavis de 6 mois, est-ce que je peux partir plus tôt ?

Oui, si le préavis concerne une résiliation du bail de 9 ans avant l’échéance. Tu ne peux pas partir plus tôt pour les baux plus courts.

Le préavis de rupture anticipée du bail par le propriétaire est d’une durée de 6 mois. Dans ce cas, le locataire a la faculté de remettre un « contre-préavis » d’un mois (à envoyer par recommandé).

Si tu n’entres pas dans les conditions précitées, tu peux toujours convenir avec le bailleur d’une « rupture du bail de commun accord ». Pour plus de détails, tu peux consulter la fiche d’infos « Je suis locataire, comment rompre mon bail? ».

*Dans cette fiche d’info, l’utilisation du genre masculin a été adoptée (lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser un langage inclusif) afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

204 questions déjà posées

  1. Julia
    19 novembre 2024

    Bonjour  , je veux vendre mon bien, à partir de l’acte d’achat , le nouveau propriétaire peut donner le renon au locataire moyennant un préavis de 3 mois  , vrai ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      20 novembre 2024

      Bonjour Julia,

      Cela va dépendre de la durée du bail. Le préavis est de 3 mois dans le cadre du « bail de courte durée » et de 6 mois dans le cadre du « bail de 9 ans ». Un motif valable doit également être avancé. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la fiche d’info « Je suis locataire, à quelles conditions mon bailleur peut-il mettre fin à mon bail ? »

      Nous vous proposons de contacter votre notaire pour toute question liée à l’achat immobilier.

      Bien à vous,

      Répondre
  2. Patfi
    18 novembre 2024

    Je suis locataire depuis 11 ans avec 1 bail enregistrée le propriétaire est décédé et sont fils à vendu la maison.

    Le nouveau propriétaire doit nous donner un préavis de combien de temps si il veut reprendre le bâtiments. Merci d’avance

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      20 novembre 2024

      Bonjour Patfi,

      L’acquéreur·e reprend le bail en cours, aux mêmes conditions (durée, loyer), et les droits et obligations du bailleur défunt.

      Pour rompre le « bail de 9 ans » avant l’échéance, le bailleur doit envoyer un préavis de 6 mois aux locataires pour « occupation personnelle », à tout moment, « gros travaux », à la fin de chaque triennat ou « sans motif », à la fin de chaque triennat avec paiement d’indemnités.

      Bien à vous,

      Répondre
  3. Nena
    18 novembre 2024

    Bonjour,

    J’ai envoyé mon renon pour mon appartement la 1 fois en mai malheureusement j’ai eu des problème et je n’ai pas su déménager en commun d’accord avec mon propriétaire j’ai pû rester maintenant il me dit que ce n’est pas vrai et j’ai déménagé et en plus l’appartement est rempli d’humidité que puis je faire.

    Je vous remercie d’avance

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      20 novembre 2024

      Bonjour Nena,

      Si le bailleur a accepté que tu restes plus longtemps (malgré l’envoi du préavis), que tu as continué à occuper le bien et à verser le loyer chaque mois, on estime que le préavis a été annulé. On considère que tu es toujours locataire, avec des droits et des obligations.

      Si tu souhaites partir, tu dois envoyer un nouveau préavis de 3 mois au bailleur. Si le bailleur souhaite que tu déménages, il doit entamer les démarches et t’envoyer un préavis (3 mois pour le « bail de courte durée » ou 6 mois pour le « bail de 9 ans » en motivant sa décision).

      Bien à toi,

      Répondre
  4. Kyle
    18 novembre 2024

    Bonjour, j’ai le contrat depuis plus de 10 ans. Le bailleur m’a donné un préavis de 6 mois parce qu’il affirme que son frère déménagera. Toutefois, je soupçonne que cela n’est pas vrai et que le propriétaire me «punit» simplement pour un désaccord. Quels sont mes droits si, par exemple, le propriétaire me dit en 3-4 mois que son frère a trouvé un autre appartement et que je peux rester dans l’appartement? Le propriétaire a-t-il des conséquences pour me faire chercher d’autres options, puis retirer son avis?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      20 novembre 2024

      Bonjour Kyle,

      Le bailleur a le droit de rompre le « bail de 9 ans » avant l’échéance pour « occupation personnelle » (ou de ses proches), à tout moment, à condition d’envoyer un préavis de 6 mois aux locataires et de mentionner l’identité de la personne qui occupera le bien et son lien de parenté avec lui (ici, son frère). L’occupation doit être effective et continue pendant 2 ans.

      Si les conditions sont réunies, le préavis est valable.

      En cas de non-respect de l’occupation du frère du bailleur, tu es en droit de réclamer au bailleur une indemnité équivalente à 18 mois de loyer.

      Bien à toi,

      Répondre
  5. EB
    18 novembre 2024

    Bonjour, un propriétaire découvre son appartement loué depuis 30 ans et reçu en succession. Celui-ci est totalement insalubre par la faute du locataire qui n’a jamais entretenu le bien et l’appartement devient « dangereux » pour qu’il puisse y rester.  Jamais aucune demande formulée par le locataire et il y a vraiment urgence que le propriétaire récupère son bien pour le rénover totalement.  Quel serait le préavis dans ce cas d’urgence? Merci.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      20 novembre 2024

      Bonjour EB,

      Dans le cadre du « bail de 9 ans », le préavis est de 6 mois. Les motifs qui peuvent être avancés sont : l’occupation personnelle, à tout moment, les gros travaux, à la fin de chaque triennat ou sans motif, à la fin de chaque triennat avec paiement d’indemnités.

      Nous vous invitons à contacter votre notaire ou le Syndicat national des propriétaires (SNPC) pour un conseil personnalisé.

      Bien à vous,

      Répondre
  6. DM
    15 novembre 2024

    Bonjour,

    Le bail est d’une durée d’un an fin de bail le 14/03/25 j’ai demandé au locataire de partir le 31/08 fin du préavis le 30/11 il ne part pas, puis-je récupérer mon logement le 30/11 sachant que le bail n’est pas enregistré? Quels sont mes droits en tant que bailleur sur un bail d’un an non enregistré?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      18 novembre 2024

      Bonjour DM,

      Le « bail de courte durée » ne peut pas être résilié avant l’échéance par le bailleur au cours de la 1e année d’occupation.

      Nous vous invitons à contacter votre notaire ou le Syndicat national des propriétaires (SNPC) pour bénéficier d’un conseil personnalisé.

      Bien à vous,

      Répondre
  7. Corinne
    13 novembre 2024

    Bonjour je suis bailleur et j’ai fait un bail de 3 ans avec mon locataire. En septembre 2024 le bail a été automatiquement reconduit car aucune des 2 parties n’y a mis fin. Mais aujourd’hui j’aurais besoin de récupérer mon bien pour y habiter. Quelle solution ai-je dans mon cas ?

    merci d’avance

    bien à vous

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      14 novembre 2024

      Bonjour Corinne,

      Bruxelles-J est un site d’information généraliste pour jeunes. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à votre question spécifique.

      Vous pouvez rompre le « bail de 9 ans » avant l’échéance « pour occupation personnelle », à condition d’envoyer un préavis de 6 mois à votre locataire.

      Nous vous invitons à contacter votre notaire ou le Syndicat national des propriétaires (SNPC) pour bénéficier d’un conseil personnalisé.

      Bien à vous,

      Répondre
  8. sunshine
    12 novembre 2024

    En tant que propriétaire d’un appartement à Bruxelles, je souhaite résilier le bail signé le 09/06/2017 et prenant court le 15/06/2017.  Au 15 juin 2024, le bail est entré dans sa 8ieme année. Si j’ai bien compris la réglementation, il suffit que le 1er décembre 2024, je notifie la résiliation du bail en donnant un préavis de 6 mois qui se terminera le 15 juin 2025 ET ce sans indemnité.  C’est bien cela ?  merci

     

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      14 novembre 2024

      Bonjour sunshine,

      Bruxelles-J est un site d’information généraliste pour jeunes. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à votre question spécifique.

      Vous pouvez rompre le « bail de 9 ans » à l’échéance, à condition d’envoyer un préavis au moins 6 mois à l’avance à votre locataire.

      Nous vous invitons à contacter votre notaire ou le Syndicat national des propriétaires (SNPC) pour bénéficier d’un conseil personnalisé.

      Bien à vous,

      Répondre
  9. Abdellah
    11 novembre 2024

    Bonjour,

    Je suis propriétaire et j’ai signé un bail de 3 ans avec mon locataire. Il est à sa deuxième année de location et je souhaite mettre fin au bail sans indemnité. La seule manière de le faire partir est de lui envoyer un préavis mentionnant que c’est un proche qui occupera le loyer. Puis-je dans le nouveau bail avec le proche, octroyer l’autorisation de sous-louer à ce proche ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      13 novembre 2024

      Bonjour Abdellah,

      Bruxelles-J est un site d’information généraliste pour jeunes. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à votre question spécifique.

      Nous vous invitons à contacter votre notaire ou le Syndicat national des propriétaires (SNPC) pour bénéficier d’un conseil personnalisé.

      Bien à vous,

      Répondre
  10. Aure
    11 novembre 2024

    Mon propriétaire m’a envoyer une résiliation de contrant fin octobre. J’ai signé le contrat en fin février 2021. Si je calcule 3 mois de préavis. Ça prend fin en janvier. Est ce que j’ai le droit de partir si j’ai trouver autre chose avant la fin du préavis ? Ou plutôt la fin de la date qu’il écrive dans le courrier le 28 février à 18h en 2025 je dois donner les clés, état des lieux mais la j aurai 4 mois de préavis ce n’est pas normal… ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      13 novembre 2024

      Bonjour Aure,

      Dans le cadre du « bail de courte durée » (3 ans ou moins), le préavis envoyé par le bailleur pour rompre le bail est bien de 3 mois. Cependant, on considère que ton bail qui a débuté en février 2021 s’est transformé en « bail de 9 ans ».

      Dans le cadre du « bail de 9 ans », le préavis est de 6 mois.

      Si tu trouves un logement avant la fin du préavis, tu peux envoyer un « contre-préavis » d’1 mois, par lettre recommandée avec accusé de réception, au bailleur.

      Il faut convenir d’un rendez-vous avec le bailleur pour rédiger l’état des lieux de sortie et remettre les clés.

      Bien à toi,

      Répondre
  11. Sherif ****
    6 novembre 2024

    bonjour, nous avons acheter un appartement avec locataire donc nous avons envoyer une lettre recommander avec un préavis de 6 mois et j’ai peur que le locataire ne veuille pas quitter les lieux a la fin du préavis est ce que je dois ou est ce que je peux entreprendre quelconque demarche pour eviter de perdre du temps supplémentaire une fois la durée de préavis de 6 mois expiré?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      7 novembre 2024

      Bonjour Sherif ****,

      Les locataires ont le droit de continuer à occuper le bien jusqu’à la fin du préavis.

      Nous vous invitons à contacter votre notaire ou le Syndicat national des propriétaires (SNPC) pour un conseil personnalisé.

      Bien à vous,

      Répondre
  12. Hafida
    6 novembre 2024

    J’ai un bail d’un an qui a débuté en 2023 mais ma propriétaire m’a envoyé un préavis en temps et en heure pour ne pas renouveler le bail avec moi entre temps j’ai cherché en vin je n’est rien trouvé pour moi et mes 4 filles voilà un an qui se sont écoulés et j’ai toujours honoré mes loyer en temps et en heure et pour finir elle m’a dit que je pouvais rester ma question est la suivante quand est  il de mon bail est-ce qu’il reprend automatiquement ou je suis dans l’illégalité merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      7 novembre 2024

      Bonjour Hafida,

      Si vous avez continué à occuper le bien et à payer le loyer, sans opposition de la propriétaire, on peut considérer que le bail s’est prolongé automatiquement.

      Le « bail de courte durée » s’est transformé en « bail de 9 ans ». On considère que la date de début du bail est celle du contrat initial (2023) et la date de fin est repoussée à 2032.

      La propriétaire doit désormais suivre les règles de résiliation anticipée relatives aux baux de 9 ans si elle souhaite rompre le bail.

      Bien à vous,

      Répondre
  13. virginie
    4 novembre 2024

    bonjour

     

    je suis propriétaire qui loue avec un bail de 9 ans qui arrive à son terme de 3 ans le 1 juillet.
    j’aimerai récupérer mon bien pour un usage personnel.
    est ce que le préavis de 6 mois doit absolument être envoyé avec les 3 années échues ou puis je envoyer le préavis au 1 mai pour un départ au 1 octobre sans avoir à payer d’indemnité, l’échéance des 3 ans étant dans la durée du préavis?

    Répondre
    1. virginie
      4 novembre 2024

      mon appartement se situe à bruxelles

      Répondre
    2. CIDJ (informateur certifié)
      5 novembre 2024

      Bonjour virginie,

      Ce sont les règles de résiliation anticipée des « baux de 9 ans » qui s’appliquent.

      Vous pouvez rompre le « bail de 9 ans » avant l’échéance pour « occupation personnelle » (ou de vos proches), à tout moment (sans devoir attendre la date anniversaire du bail), à condition d’envoyer un préavis de 6 mois aux locataires.

      Vous devez impérativement mentionner l’identité de la personne qui occupera le bien (et si c’est un·e proche, son lien de parenté avec vous). L’occupation doit être effective et continue pendant 2 ans.

      Bien à vous,

      Répondre
  14. aure142
    3 novembre 2024

    Bonjour , je loue ma maison depuis le 1 juin 2021. J’avais signé un bail de courte durée de 1 an.Il a donc été prolongé naturellement. Je suis arrivée à 3 ans le 1 juin 2024.

    Mon propriétaire souhaite reprendre son bien pour occupation personnelle. Quel est la durée du préavis qu’il doit me notifier ? Peut il le notifier par mail ?

    Je vous remercie

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour aure142,

      Le « bail de courte durée » est désormais considéré comme un « bail de 9 ans ». Il faut donc se référer à ces règles spécifiques pour la résiliation anticipée.

      Le bailleur a le droit de rompre le « bail de 9 ans » avant l’échéance pour « occupation personnelle » (ou de ses proches), à tout moment, à condition d’envoyer un préavis de 6 mois aux locataires et de mentionner l’identité de la personne qui occupera le bien et son lien de parenté avec le bailleur. L’occupation doit être effective et continue pendant 2 ans.

      Même si le recommandé est la forme privilégiée d’envoi du préavis, celui-ci doit simplement être notifié par écrit. Par conséquent, un e-mail suffit.

      Bien à toi,

      Répondre
  15. Coco
    3 novembre 2024

    J’aie un enfant handicapé et mon propriétaire voudrais que je part et surtout en période hivernale, mais il faut que je vous disent que ma fille handicapée est sous tutelle et ce problème arrive parce qu’il a changé la date à me verser le montant de la participation de ma fille pour les frais des charges de la maison.

    J’habite la maison depuis presque 30ans.

    Je suis desamparee et de plus je n’aie pas les moyens de me payer un avocat, j’habite à Grimbergen, merci de votre réponse.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Coco,

      Le bailleur a le droit de rompre le bail avant l’échéance avec un préavis de 6 mois. Il/elle doit, cependant, motiver sa décision (pour occupation personnelle, pour gros travaux ou sans motif, avec paiement d’indemnités).

      Nous ne sommes pas spécialisé·es en ce qui concerne la législation en Flandre. Nous vous recommandons de contacter un woonloket pour bénéficier d’un conseil personnalisé.

      Bien à vous,

      Répondre
      1. Delphine
        4 novembre 2024

        bonjour j occupe un logement de mes parents depuis 40 ans sans bail  mes parents peuvent ils me mettre dehors sans autre formalité . Merci de votre réponse

        Répondre
        1. CIDJ (informateur certifié)
          5 novembre 2024

          Bonjour Delphine,

          Si aucun bail n’a été signé et si vous ne versez pas de loyer, on ne peut pas considérer qu’un bail oral existe. Vous êtes hébergée par vos parents.

          Si la communication est compliquée, nous vous invitons à vous adresser à un « Service de Médiation » (communal) pour entamer un dialogue avec une personne tierce.

          Pour un conseil juridique personnalisé, nous vous proposons de contacter un·e juriste en vous rendant dans un centre de planning familial ou le « Service social » d’une maison médicale.

          Bien à vous,

          Répondre
  16. Puma
    2 novembre 2024

    Bail le 15/07/2019, A quel date je dois lui envoyer son renom .En plus, je me suis aperçu ( commune pour attestation de résidence qu’il N’EST JAMAIS ÉTÉ INSCRIT) !!!!!

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Puma,

      Vous devez vous référer aux règles relatives au « bail de 9 ans » pour rompre le bail avant l’échéance.

      Pour en savoir plus, vous pouvez lire la fiche d’info « Je suis locataire, à quelles conditions mon bailleur peut-il mettre fin à mon bail ? » sur Bruxelles-J.

      Pour un conseil personnalisé, nous vous invitons à contacter votre notaire ou le Syndicat national des propriétaires (SNPC).

      Bien à vous,

      Répondre
  17. B
    31 octobre 2024

    Objet : Demande d’information concernant la conformité d’un préavis de fin de bail

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous contacter au sujet de la conformité du préavis de fin de bail que j’ai reçu pour mon logement actuel.

    Locataire depuis le 1er avril 2015, j’ai reçu le 1er octobre 2024 un préavis m’informant que je devrai quitter les lieux au 1er avril 2025. La raison invoquée par le bailleur concerne la vétusté de plusieurs installations, ainsi que des travaux nécessaires sur le réseau électrique. Cependant, ce préavis ne mentionne ni le coût des travaux ni de devis détaillé, bien que le bailleur ait indiqué qu’il est possible d’obtenir ce devis sur demande.

    Ma situation est actuellement délicate : avec mon épouse et trois enfants à charge, je rencontre des difficultés à trouver un logement adapté. Je souhaiterais donc m’assurer que le préavis reçu est bien conforme à la législation en vigueur, notamment en ce qui concerne les motifs invoqués et les obligations du bailleur en matière de préavis.

    Je vous remercie par avance pour toute information ou conseil que vous pourriez m’apporter sur ce sujet.

    Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      6 novembre 2024

      Bonjour B,

      Sans envoi d’un préavis de 6 mois (du bailleur ou du preneur) pour le rompre à l’échéance (le 31/03/2024), le « bail de 9 ans » s’est prolongé automatiquement pour 3 ans supplémentaires (jusqu’au 31/03/2027).

      Le « bail de 9 ans » peut être résilié avant l’échéance (= en cours de bail) pour le motif de « travaux importants ». Dans ce cas, le préavis peut uniquement être remis en fin de triennat (1er ou 2e triennat => à la fin de la 3e ou de la 6e année ou ici, 12e année d’occupation => 31/03/2027).

      Pour un conseil juridique personnalisé, nous vous invitons à contacter le « Service droit du bail » de l’Atelier des droits sociaux ou Espace Social/Télé-Service.

      Bien à vous,

      Répondre
  18. saj
    30 octobre 2024

    Bonjour, je suis locataire d’un appartement au sein d’un immeuble que le propriétaire veut entièrement rénover. J’ai un bail de 9 ans dont le 3ème triennat est en cours depuis juillet dernier. Il me demande de quitter dans 6 mois, alors que mon bail est prévu jusqu’en juillet 2026. C’est donc une résiliation anticipative du bailleur pour travaux. Il prétend qu’il n’y a aucune indemnité et dit qu’il a le droit de résilier à tout moment. Oui. Or, à tout moment, anticipativement ne signifie pas pour autant qu’il n’y ait pas d’indemnités. Qu’en est-il actuellement? 6 mois c’est très peu pour réorganiser sa vie et je suis étonnée que des indemnités ne soient pas prévues lors du 3ème triennat. Il me semblait qu’il n’y en a pas lorsque le préavis est donné 6 mois avant l’EXPIRATION du 3eme triennat. L’information, quelle que soit le site internet, n’est pas claire du tout et parle toujours des 2 premiers triennats quant il s’agit de résiliation anticipée ou pas et n’est pas forcément à jour. Concernant le 3ème triennat, oui, le bailleur peut résilier « à tout moment », mais quid indemnités? Quel article du code du logement ou quelle loi sur ci ou ça y fait référence? Merci de votre aide.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      6 novembre 2024

      Bonjour saj,

      Le bailleur a le droit de rompre le « bail de 9 ans » à l’échéance (= à la date de fin prévue), à condition d’envoyer un préavis au moins 6 mois à l’avance aux locataires. Dans ce cas, aucune indemnité n’est due. Par ailleurs, aucun motif ne doit être avancé.

      Le « bail de 9 ans » peut également être résilié avant l’échéance (= en cours de bail). Si la réalisation de « travaux importants » est le motif avancé, ce préavis peut être remis en fin de triennat uniquement (1er ou 2e triennat => à la fin de la 3e ou de la 6e année d’occupation).

      Néanmoins, si le propriétaire possède plusieurs appartements dans l’immeuble, il peut avancer ce motif (réalisation de travaux importants) à tout moment.

      Pour un conseil juridique personnalisé, nous t’invitons à contacter le « Service droit du bail » de l’Atelier des droits sociaux ou Espace Social/Télé-Service.

      Bien à toi,

      Répondre
  19. a
    30 octobre 2024

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d’un appartement qui vient d’être mis en colocation pour une courte durée « 1 an »depuis le 1er septembre. Je n ai pas reçu de contrat d’assurance. (Aucune garantie locative de sa part non plus) Le contrat de bail na pas encore pu etre enregistré. J ai des problèmes avec l’une de mes locataires.

    Comment puis je faire pour casser le bail avec elle sans nuire a mes 2 autres colocataires?

    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      31 octobre 2024

      Bonjour a,

      L’enregistrement du bail est une formalité fiscale obligatoire qui revient au bailleur.

      La souscription à une assurance habitation locataire n’est pas obligatoire légalement à Bruxelles. Cependant, si une clause est inscrite dans le bail, elle l’est contractuellement.

      Nous vous invitons à contacter votre notaire ou le Syndicat national des propriétaires (SNPC) pour un conseil personnalisé.

      Bien à vous,

      Répondre
  20. franny
    26 octobre 2024

    Bonjour,

    je suis locataire d’un appartement  situé à Anderlecht depuis  le 1er mai 2002. Ma propriétaire vient de m’annoncer qu’elle va vendre son bien. De combien de temps je dispose pour trouver un nouveau logement ?

    Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      29 octobre 2024

      Bonjour franny,

      La vente du logement loué ne signifie pas forcément la fin du bail.

      Votre propriétaire actuelle a l’obligation de prévenir l’acquéreur·e que le bien est actuellement occupé par des locataires.

      La personne qui achète le bien pourra alors soit, décider de poursuivre le bail en cours, aux mêmes conditions qu’actuellement, soit, décider de rompre le bail avant l’échéance, à condition de vous envoyer un préavis de 6 mois avec motif (occupation personnelle, à tout moment, gros travaux, en fin de triennat ou sans motif, en fin de triennat).

      Bien à vous,

      Répondre
  21. Lisael
    25 octobre 2024

    Bonjour

    Petit question, avec ma femme nous louons un appartement depuis 2 ans bientôt  et nous avons quelques problèmes dedans j aimerai avoir des réponse pour savoir ce qu on peu faire contre notre propriétaire.

    Premier point: nous avons depuis maintenant 1 ans l évier de notre salle de bain qui n est plus opérationnel car l évier coule à cause des canalisation, aujourd’hui nous avons l évier du séjour qui fait de même et notre lave vaisselle aussi, nous nous retrouvons sans évier ni de lave vaisselle, nous pouvons pas faire appel à un plombier car c est le propriétaire qui a fait tout tout seul. Et que c est mis dans notre bail que tout travaux c est lui qui les fera.

    2 ème point: nous avons des spot dans toute l appartement voilà 1 ans nous avons eu des rats dans le toit, le propriétaire n’a biensur rien fait et depuis ce jour là nous avons les spot qui saute tous un par un, même avec des nouvelle l ampoule, on se demande si les rats n aurai pas ronger les câble et nous ne pouvons pas appeller un technicien car c est denouveau notre propriétaire qui a fait à sa manière

    3 ème point: nous avons notre toiture qui est dans un état de vétusté depuis 1 ans une entreprise de toiture est venu il y a 1 ans pour réparer une parti car nous avons eu une fuite dans la chambre de notre fille suite à cela le patron a prévenu notre propriétaire qu il devais faire la toiture entièrement, bien sûr le propriétaire n’a pas prix compte de ça et nous nous retrouvons avec une fuite dans notre chambre et une fuite dans la pièce de vie

    4 ème point: nous avons nos plaque gyproc  qui son entrain de s écarter des mur et j ai peur que sa tombe sur la tête de ma fille de 4 ans un jour

    5 ème point: nous avons de la moisissure dans notre salle de bain vue qu on a pas d aération  et commençons à en avoir dans le séjour

    Notre propriétaire est au courant de tout c est problèmes qui date maintenant depuis 1 ans mais ne fait rien pour y remédier, il a son loyer tout les premier du mois, je me posais la question est ce que nous pouvons arrêter de payer le loyer le temps qu il vienne pas faire les travaux. Car si ça continue comme ça on devra aller vivre chez des amis car le logement nous lâche, que pouvons nous faire contre notre propriétaire ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      30 octobre 2024

      Bonjour Lisael,

      Même si le bailleur ne remplit pas ses obligations, tu ne peux pas arrêter de payer le loyer, car c’est ton obligation essentielle en tant que locataire. Ne pas le faire pourrait te mettre en tort.

      Tu dois prévenir le bailleur rapidement, par écrit, quand des problèmes importants surviennent dans le bien loué.

      Nous t’invitons à consulter cette liste officielle de répartition des obligations d’entretien, réparations et travaux pour vérifier quelles réparations sont à charge du bailleur ou du preneur.

      L’entretien de l’évier est considéré comme un « petit entretien » à charge des locataires, car lié à l’usage quotidien du bien. Tu dois le nettoyer et le décalcariser régulièrement, par exemple. Le débouchage est à ta charge également.

      Pour le lave-vaisselle, tout dépend de la cause du dysfonctionnement (mauvaise manipulation, manque d’entretien : locataire ou panne, vétusté, usure normale : bailleur).

      En ce qui concerne l’électricité, il faudrait faire appel à un·e professionnel·le pour déterminer l’origine du problème.

      Enfin, pour l’humidité, les locataires doivent adopter un comportement préventif face à l’humidité (aérer régulièrement et chauffer suffisamment), tandis que les bailleurs doivent adopter un comportement curatif : traiter les problèmes d’humidité.

      Si malgré plusieurs rappels, le bailleur ne réagit pas, nous te proposons de lui envoyer une « mise en demeure », par courrier recommandé avec accusé de réception, lui demandant formellement d’exécuter son obligation dans un délai fixé (1 mois), sous peine d’entamer une procédure en justice de paix.

      Pour un conseil juridique personnalisé, nous te recommandons de contacter l’Atelier des droits sociaux ou Espace Social/Télé-Service.

      Bien à toi,

      Répondre
  22. alaint
    24 octobre 2024

    Bonjour, je suis propriétaire de mon bâtiment qui est loué à une brasserie et je suis exploitant et de celui-ci (donc sous locataire de la brasserie) fin de bail au 31 décembre 2027.je suis fermé pour cause de maladie depuis le 27 Aout 2024 pour une période indéterminée ,puis-je mettre fin à mon bail commercial pour cause de maladie.Cordialement

     

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      28 octobre 2024

      Bonjour alaint,

      Pour connaitre les délais et motifs de résiliation, nous vous invitons à vous référer à votre contrat de bail, rubrique « Résiliation anticipée ».

      Pour un conseil personnalisé, nous vous recommandons de contacter hub.brussels.

      En vous souhaitant un prompt rétablissement.

      Bien à vous,

      Répondre
  23. minou
    22 octobre 2024

    l’échéance du bail de trois ans étant passée sans résiliation du propriétaire, le bail est-il renouvelé pour la même période de trois ans ou tombe t-il dans les baux de 9 ans en belgique`

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      28 octobre 2024

      Bonjour minou,

      Le « bail de courte durée » s’est transformé en « bail de 9 ans ». On considère que la date de début est celle du contrat initial.

      Bien à toi,

      Répondre
  24. Gofrr98
    22 octobre 2024

    Bonjour,

    est-ce qu’un propriétaire peut demander de rompre le bail pour une occupation personnelle, pour finalement faire des travaux sans prouver que ça vaut les 3 années de loyers, du moment qu’il rentre avant l’année qui suit.

    (bail de 9 ans)

     

    merci pour votre aide. 🙂

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      25 octobre 2024

      Bonjour Gofrr98,

      Le bailleur doit respecter le motif avancé dans le préavis donné aux locataires (ici, l’occupation personnelle ou de ses proches).

      Des travaux peuvent être réalisés dans le bien, mais la personne dont l’identité est mentionnée dans le préavis doit intégrer le bien dans les 12 mois après la restitution des lieux par le preneur.

      Son occupation doit être effective et continue pendant minimum 2 ans, sous peine de devoir verser une indemnité équivalente à 18 mois de loyer aux locataires.

      Bien à toi,

      Répondre
  25. Didir
    22 octobre 2024

    Nous devons déménager pour cause gros travaux dans maison mais on ne trouve pas de logement quel est le recours les travaux commencent le 4 novembre

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      25 octobre 2024

      Bonjour Didir,

      Si les conditions du préavis sont respectées (délai de 6 mois, motif « gros travaux » avec documents justificatifs), tu ne peux pas t’y opposer. Tu dois rechercher un nouveau bien activement, car tu dois libérer le logement au plus tard, à la date de fin indiquée dans le courrier.

      Si tu n’as pas encore trouvé de logement, tu peux en discuter avec le bailleur et lui demander un « délai de prolongation exceptionnel ». Il faut savoir que le bailleur n’a pas l’obligation d’accepter. En cas d’accord, c’est impérativement à mettre par écrit.

      Bien à toi,

      Répondre
  26. Anissa
    21 octobre 2024

    Bonjour, le propriètaire me dit aujourd’hui que lexpir va venir demain pour vendre leurs maison ,est-ce que ça peut être sans un courrier ?svp j’ai besoin votre aide.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      25 octobre 2024

      Bonjour Anissa,

      Le bailleur doit t’informer que le bien va être mis en vente, par lettre recommandée avec accusé de réception. Les locataires disposent de 30 jours pour exercer leur droit de préemption.

      En ce qui concerne les visites, le bailleur a le droit d’en organiser en vue de mettre le bien en vente.

      Cependant, il/elle doit impérativement prendre rendez-vous (jour, heure) au préalable avec toi. Les visites peuvent être réalisées en ta présence ou en ton absence, si tu l’autorises.

      On considère que des visites 2 à 3 jours/semaine pendant quelques heures sont raisonnables.

      Bien à toi,

      Répondre
  27. Sabine
    21 octobre 2024

    Bail signé à deux et mon propriétaire a envoyé un fin de bail à mon conjoint mais pas à moi. Est-ce légal ?

     

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      22 octobre 2024

      Bonjour Sabine,

      Pour être valable, le préavis doit être adressé à chaque partenaire/conjoint.

      Bien à toi,

      Répondre
  28. Chloe
    16 octobre 2024

    Le nouveau propriétaire peut-il nous donner un préavis de 3 mois seulement (car il va habiter la maison) sachant que nous louions depuis 5 ans à l’ancien propriétaire ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      17 octobre 2024

      Bonjour Chloe,

      Sauf si un tout nouveau bail (de courte durée) a été conclu avec les locataires au moment de l’achat, l’acquéreur·e a repris le bail locatif de l’ancien propriétaire en cours.

      Dans le cadre du « bail de 9 ans », le délai du préavis donné par le bailleur est, en effet, de 6 mois.

      Bien à toi,

      Répondre
  29. Gustave
    15 octobre 2024

    Bonjour ! Merci bcp pour cet article . C’est un sujet qui m’inquiétait un peu, car je voulais savoir à quoi m’attendre en tant que locataire. Il y a quelques mois, mon propriétaire m’a parlé de mettre fin à mon bail pour des raisons personnelles. J’étais assez stressé et je ne savais pas quels étaient mes droits. Cet article m’a vraiment aidé à comprendre les différentes raisons pour lesquelles un bail peut être résilié et les délais à respecter. J’ai aussi commencé à m’informer sur le marché, en particulier l’immobilier nancy (https://www.lesagencesimmo.fr/biens-immobiliers/nancy-54/tous), pour envisager mes options si je devais déménager. Cela m’a donné une meilleure idée des alternatives possibles. Merci encore pour ces informations précieuses ! Elles sont très utiles pour tous les locataires qui veulent être bien préparés face à une éventuelle résiliation de leur bail. C’est toujours mieux d’être informé !

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      17 octobre 2024

      Bonjour Gustave,

      Merci pour ce retour positif et encourageant.

      Nous tenons à préciser que nos articles détaillent la législation en vigueur pour les logements situés en Belgique, et plus particulièrement, en Région de Bruxelles-capitale.

      Pour un conseil personnalisé pour la France (Nancy), nous te proposons de contacter une Agence D’Information sur le Logement (ADIL) dans le 54-55.

      Bien à toi,

      Répondre
  30. Carine
    15 octobre 2024

    Mon propriétaire met fin à mon bail de 9 ans cela termine en décembre puis je partir plus tôt ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      17 octobre 2024

      Bonjour Carine,

      Tu es locataire jusqu’à la fin du préavis et tu peux continuer à occuper le logement pendant toute cette période. En contrepartie, tu dois continuer à verser le loyer et entretenir le bien loué.

      Si tu souhaites partir plus tôt, tu dois prévenir le bailleur : tu peux, soit, proposer de verser une indemnité ou une personne pour te remplacer et signer une « rupture du bail de commun accord », soit, tu as le droit de déménager, mais tu dois continuer à verser le loyer jusqu’à la fin du préavis.

      Bien à toi,

      Répondre
  31. oussama
    15 octobre 2024

    Bonjour,

    Je suis un locataire d’un studio à ottignies depuis deux ans avec deux contrats d’un an. Cette année, je commence un contrat d’un an (la troisième année), et le propriétaire souhaite me donner un préavis de 6 mois pour quitter l’appartement. Est ce que j’ai droit à lui demander une indemnité?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      17 octobre 2024

      Bonjour oussama,

      Pour les contrats de courte durée, le bailleur a le droit de rompre le bail à l’échéance (= à la date de fin prévue), sans motif, à condition d’envoyer un préavis au moins 3 mois à l’avance.

      Pour rompre le bail de courte durée avant l’échéance (= en cours de bail), il faut envoyer un préavis de 3 mois pour « occupation personnelle » (ou de ses proches) uniquement, et verser une indemnité équivalente à 1 mois de loyer.

      Pour info, le préavis de 6 mois concerne les baux de 9 ans.

      Bien à toi,

      Répondre
  32. Sonja
    14 octobre 2024

    Bonjour,

    Un propriétaire peut il faire plusieurs visites de son bien en location (3 fois cette année )

    Merci et bonne journée !

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      17 octobre 2024

      Bonjour Sonja,

      Le bailleur a le droit d’organiser des visites en vue de remettre son bien en location.

      Cependant, il/elle doit impérativement prendre rendez-vous (jour, heure) au préalable avec toi. Les visites peuvent être réalisées en ta présence ou en ton absence, si tu l’autorises.

      On considère que des visites 2 à 3 jours/semaine pendant quelques heures sont raisonnables.

      Bien à toi,

      Répondre
  33. soraya
    14 octobre 2024

    Mon fils est locataire d’une maison en Flandre depuis octobre 2023 mon propriétaire menace d’arrêter le contrat de bail pour manque d’entretien de jardin (arbres longues tiges, nettoyage des pergolas, toiture etc) alors qu’il entretient ce jardin et même par un jardinier mais pas assez à son goût.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      17 octobre 2024

      Bonjour soraya,

      Le jardin doit être entretenu régulièrement, au même titre que le logement loué.

      Lorsque les locataires disposent d’un jardin, il faut tondre fréquemment la pelouse, enlever les mauvaises herbes, tailler et élaguer les haies et les arbustes, etc. Qu’est-ce qui est prévu dans le contrat de bail, rubrique « Entretien et réparations » ?

      Ce n’est pas un motif de résiliation du bail, mais des frais de jardinage pourraient être facturés au moment de l’état des lieux de sortie.

      Le logement est une compétence régionalisée. Pour un conseil spécialisé en ce qui concerne l’entretien des logements situés en Région flamande, nous vous invitons à contacter un woonloket.

      Bien à vous,

      Répondre
  34. Daniel
    12 octobre 2024

    Bien le bonjour.  Le 01/02/2009 ma maman signe un bail de location pour un appartement.  Bail classique donc prolongé pour 9 ans puis ….  En novembre 2020, pour plusieurs raisons, je me domicile avec maman et nous vivons ensemble.  Le 31/12/2021 maman décède.  Le propriétaire me fait savoir ORALEMENT que je peux rester dans l’appartement le temps que je souhaite.  Donc à partir de janvier 2022 je vis seul dans l’appartement et paie mensuellement le loyer et les charges communes.  Le propriétaire me fait savoir oralement que l’an prochain il souhaiterais jouir de son bien pour y habiter personnellement.  Quel est le préavis auquel j’ai droit ?  Merci pour votre réponse et bon travail

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      17 octobre 2024

      Bonjour Daniel,

      Nous sommes désolé·es pour votre perte.

      Le bailleur a le droit de rompre le « bail de 9 ans » avant l’échéance pour « occupation personnelle » (ou de ses proches), à tout moment, à condition d’envoyer un préavis de 6 mois aux locataires et de mentionner l’identité de la personne qui occupera le bien et son lien de parenté avec le bailleur.
      L’occupation doit être effective et continue pendant 2 ans.

      Bien à toi,

      Répondre
  35. Hans B
    11 octobre 2024

    Vous avec une lettre standard pour donner préavis pour occupation personelle à mes locataires? merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      14 octobre 2024

      Bonjour Hans B,

      Nous n’avons pas de modèle de lettre standard de résiliation à vous proposer.

      Vous pouvez effectuer une recherche sur un moteur de recherche et vous inspirer d’un modèle pour rédiger le préavis.

      Bien à vous,

      Répondre
  36. lula
    5 octobre 2024

    Bonjour, je suis locataire de la Commune d’Ixelles depuis 1981. En date du 1er juillet 2024 j’ai reçu un préavis de 6 mois. Je dois quitter la maison, et il s’agit d’une résiliation sans motif. Quelle indemnité puis-je leur demander ? 3 mois de loyer ? 6 ? ou 9 ?

    Je vous remercie !

    Cordialement,

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      9 octobre 2024

      Bonjour lula,

      Le bailleur/la société de logement a le droit de rompre le bail avant l’échéance. Il faut se référer au contrat de bail, rubrique « Résiliation anticipée » pour connaitre les conditions.

      S’il s’agit d’une résiliation « sans motif », celle-ci peut uniquement être donnée à la fin d’un triennat (période de 3 ans). L’indemnité est équivalente à 3 mois de loyer.

      Il semble ici que le prochain triennat est en 2026 (pour un bail ayant débuté en 1981). Dans ce cas, le préavis n’est pas valable.

      Bien à vous,

      Répondre
  37. Eddy
    1 octobre 2024

    Bonjour

    J ai signé un bail pour une amie qui avait un CDD afin de lui permettre d’avoir un logement. Aujourd’hui elle a un CDI et une situation qui lui permet de subvenir à ses besoins. J aimerai donc me désolidariser de ce contrat. Le contrat de location est de un an renouvelable. Nous sommes à 3 mois et demi de l’échéance. Dois je envoyer un recommandé au propriétaire pour établir un avenant ou mieux le contacter et signer celui ci directement. Suis je encore responsable après la date d échéance ? Pour info tout est payer et en ordre. Y a t il une lettre type pour la desolidarisation ? Merci de vos conseils. Eddy

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      9 octobre 2024

      Bonjour Eddy,

      Tu dois en discuter avec ton amie, qui doit ensuite prévenir le bailleur. Il faudrait signer un « avenant » à trois (avec le bailleur et ton amie) pour te désolidariser valablement du contrat de bail. De cette façon, ton amie sera la seule locataire et aucun loyer ou autre frais ne pourra plus t’être réclamé.

      Tu es lié au contrat de bail et aux obligations qui en découlent pendant toute la durée du bail. Si le bail est renouvelé, tu es donc toujours responsable.

      Nous n’avons pas de modèle-type de courrier à te proposer. Certaines mentions doivent impérativement figurer dans la lettre comme l’expéditeur et le destinataire, la date du jour, le lieu, l’objet du courrier, le bien concerné et les dates de début et de fin du bail, et ta signature.

      Bien à toi,

      Répondre
  38. Spring59
    28 septembre 2024

    Bonjour,

    J’ai été obligée de mettre fin au bail de mon locataire pour des motifs graves et concomitants :

    Ma soeur rencontrait des problèmes très graves dans sa vie, suite à une maladie grave contracté par son fils lors de la vaccination H1N1.

    Elle a dû vendre sa maison (suite à divorce) mais n’arrivait pas à s’en sortir. Ne pouvant plus payer son loyer, je l’ai logé durant 2 ans. Elle a dû travailler de nuit en milieu hospitalier afin de s’en sortir et pouvoir s’occuper de son fils handicapé. Ne s’en sortant toujours pas, elle a décidé de démissionné afin de travailler en Belgique et de trouver une structure spécialisée pour les jeunes handicapés afin que son fils puisse s’en sortir. L’administration Belge  a mis près d’1 an pour lui octroyer le document lui permettant de travailler en milieu hospitalier. Les événements n’ont malheureusement pas pu s’enchainer comme elle le souhaitait.

    – Ma soeur n’a pu trouver du travail en Belgique durant plusieurs mois

    – Elle était en attente du document administratif de Belgique permettant à un français de travailler en milieu hospitalier

    – Mon frère est décédé à cette période et mes Parents en sont tombés gravement malade

    -Ma soeur a trouvé une maison à l’achat (très accessible en prix sans utiliser crédit)  proche de mes Parents afin de les soutenir

    La maison n’a donc pas pu habité ma maison mis à sa disposition.

    L’ancienne locatrice m’intente un procès alors que je suis totalement de bonne fois et suis en capacité de prouver tous les problèmes graves rencontrés durant cette triste période.

    La justice sera t-elle en la faveur de la locataire  ?

    Merci pour votre éclairage

     

    Cordialement

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      8 octobre 2024

      Bonjour Spring59,

      En tant que bailleur, vous avez le droit de rompre le « bail de 9 ans » avant l’échéance pour « occupation personnelle » ou de vos proches, à tout moment, à condition d’envoyer un préavis de 6 mois aux locataires et de mentionner l’identité de la personne qui occupera le bien et le lien de parenté qui vous unit.

      L’occupation doit être effective et continue pendant 2 ans.

      Si votre sœur n’a, finalement, pas pu occuper le bien, il faudra avancer des justes motifs auprès de la justice, ou vous acquitter d’une indemnité équivalente à 18 mois de loyer.

      Pour un conseil personnalisé, nous vous invitons à contacter votre notaire ou le Syndicat national des propriétaires (SNPC).

      Bien à vous,

      Répondre
  39. Dan
    28 septembre 2024

    Bonjour,

    J’ai reçu un préavis de 6 mois pour quitter mon appartement pour cause de gros travaux.

    Le propriétaire veux commencer certains travaux avant les 6 mois, comme la façade arrière mais je n’ai de la lumière du jour que de ce côté, ja crains le bruit aussi…

    Quel est mon droit et comment le faire respecter ?

    Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour Dan,

      Le bailleur a le droit de rompre le « bail de 9 ans » avant l’échéance pour gros travaux. Les travaux doivent débuter dans les 6 mois à compter de la fin du préavis.  Ceux-ci doivent rendre le logement inhabitable.

      Cependant, étant donné que les travaux de façade arrière concernent l’extérieur du logement, nous pensons qu’ils peuvent être réalisés en cours d’occupation. Il faut simplement être prévenu au moins 1 mois avant le début des travaux.

      Nous te proposons de contacter un service d’aide juridique pour obtenir un conseil personnalisé : l’Atelier des droits sociaux et Espace Social/Télé-Service.

      Bien à toi,

      Répondre
  40. Nadia
    27 septembre 2024

    Bonjour

    Peut-on mettre fin a un bail de 9 ans si le locataire ne paye pas ses charges ?

    Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour Nadia,

      Vous pouvez rappeler au locataire ses obligations, par écrit. Celle ou celui-ci doit payer son loyer et ses charges chaque mois, à la date indiquée dans le contrat de bail, rubrique « Loyer et charges ».

      Ce n’est pas un motif de résiliation valable. Pour connaitre les motifs de résiliation anticipée du « bail de 9 ans », nous vous invitons à consulter la fiche d’info « Je suis locataire, à quelles conditions mon bailleur peut-il mettre fin à mon bail ? » sur Bruxelles-J.

      Bien à vous,

      Répondre
  41. Christ
    26 septembre 2024

    J’ai fais 7mois dans un appartement et aujourd’hui le bailleur veut résilier le bail sans me donner de préavis je dois partir ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour Christ,

      Le bailleur a le droit de rompre le « bail de courte durée » à l’échéance (= à la date de fin prévue), à condition d’envoyer un préavis au moins 3 mois à l’avance aux locataires ou avant l’échéance (= en cours de bail), avec un préavis de 3 mois, pour le motif d’ « occupation personnelle » ou de ses proches uniquement et ce, à partir de la 2e année d’occupation.

      Si c’est une rupture du bail avant l’échéance, tu as également droit à une indemnité de rupture équivalente à 1 mois de loyer.

      Bien à toi,

      Répondre
  42. choupie
    24 septembre 2024

    Bonjour,

     

    j’ai un bail de 9 ans qui arrive à l’échéance le 30 juin 2025.

    ma propriétaire vient de me remettre un courrier aujourd’hui le 24/09/2024 daté au 25/09/2024 en m’informant qu’elle met fin au bail.

    le préavis prend cours le 01/01/2025 pour se terminer le 30/06/2025.

    elle ne m’a pas encore donné de raison particulière.

    A t’elle le droit de faire ça ?

     

    merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour choupie,

      La propriétaire a le droit de mettre fin au « bail de 9 ans » à l’échéance (= à la date de fin prévue) avec un préavis de 6 mois, sans motif. Elle te prévient simplement de sa volonté de ne pas reconduire le bail après son expiration.

      Bien à toi,

      Répondre
  43. Thibaut
    24 septembre 2024

    Bonjour,

    Dans un bail de 3 ans que je m’apprête à signer, il est stipulé qu’en cas de rupture du preneur, il faudra verser 3 mois de loyer + payer les frais d’un agent immobilier pour la relocation. Est ce legal ? Les frais ne sont ils pas sensés diminuer au fil des ans ?

    Je vous remercie de votre attention,

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      27 septembre 2024

      Bonjour Thibaut,

      Pour rompre le « bail de courte durée » avant l’échéance, il faut envoyer un préavis de 3 mois, par courrier recommandé avec accusé de réception, au bailleur. Une indemnité de rupture équivalente à 1 mois de loyer est due.

      Il faut également continuer à verser le loyer normalement pendant toute la durée du préavis (3 mois).

      Par contre, ce n’est pas aux locataires de payer les frais d’agence.

      Bien à toi,

      Répondre
  44. Sylvie
    20 septembre 2024

    Si la prise d’effet du bail a eu lieu 2 mois après la signature du bail, quel est le point de départ pour la résiliation ? Quand le locataire doit-il être parti?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      27 septembre 2024

      Bonjour Sylvie,

      Il n’est pas rare que la date de signature et la date de prise d’effet/d’entrée en vigueur du bail soient différentes.

      Par exemple, si le « bail de 9 ans » a démarré le 1er septembre 2024, il prendra fin le 31 août 2033.

      Bien à toi,

      Répondre
  45. Gégé
    16 septembre 2024

    Bonjour, je suis propriétaire d’une maison à Bruxelles divisée en 4 appartements. La locataire de celui du rez-de-chaussée a signé il y a 3 ans un bail de résidence principale de 9 ans mais n’est jamais venue y habiter ni s’y domicilier. En fait, elle sous-loue cet appartement. Je souhaite mettre fin à ce bail. Dois-je malgré tout lui donner un préavis de 6 mois ou 3 mois suffisent ? Je compte y faire des travaux d’isolation, de ventilation et de rénovation de la salle-de-bains et de la cuisine. Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      27 septembre 2024

      Bonjour Gégé,

      Vous pouvez résilier le « bail de 9 ans » avant l’échéance avec un préavis de 6 mois. Le motif de « gros travaux » peut être avancé à la fin de chaque période de 3 ans (triennat).

      Pour un conseil personnalisé, nous vous invitons à contacter votre notaire ou le Syndicat national des propriétaires (SNPC).

      Bien à vous,

      Répondre
  46. Gefranco
    16 septembre 2024

    Bonjour, ma propriétaire m’a annoncé par telephone qu’elle vendait la maison. Mise en vente de la maison pas avant 3 mois, ensuite mise en vente et donc une fois la maison vendue on a 6 mois pour partir. Dans le recommandé reçu, elle dit qu’elle désire mettre fin au bail qui arrive à terme le 14 mars 2024 (9 ans). Et indique donc que le préavis débute le 14/09 pour se cloturer le 14/03. Nous devons lui fournir 3 jours, 2h, pour l’organisation de visite en vue de la relocation. Ceci vous semble t il cohérent? Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      27 septembre 2024

      Bonjour Gefranco,

      La propriétaire a le droit de mettre le bien loué en vente, à tout moment, en cours d’occupation. C’est votre intermédiaire privilégié jusqu’à la signature de l’acte d’achat et le changement officiel de propriétaire-bailleur.

      La personne qui va acquérir le bien est prévenue que le logement est actuellement occupé par des locataires.

      L’acquéreur·e peut alors, soit, reprendre le bail locatif en cours, aux mêmes conditions (notamment, de loyer) que la propriétaire actuelle, soit, décider de rompre le « bail de 9 ans » avant l’échéance avec un préavis de 6 mois et en motivant sa décision (« pour occupation personnelle », « pour gros travaux », « sans motif » avec paiement d’indemnités).

      Néanmoins, ici, la propriétaire actuelle vous a envoyé un préavis au moins 6 mois à l’avance pour rompre le « bail de 9 ans » à l’échéance (= à la date de fin prévue). Ce préavis ne doit pas être motivé.

      Des visites peuvent être organisées, mais la propriétaire doit prendre rendez-vous avec vous, au préalable, concernant les dates et heures de visite. Celles-ci peuvent se faire en votre présence, ou en votre absence, si vous l’autorisez.

      On considère que des visites organisées 2 à 3 jours par semaine pendant quelques heures sont raisonnables.

      Bien à vous,

      Répondre
  47. **** Rémi
    16 septembre 2024

    J’habite à Mouscron en Belgique. Mon propriétaire ne veut pas renouveler mon bail dont la date de renouvellement était le 31 octobre 2024. Il m’a envoyé une lettre m’en informant 3 mois avant cette date. Je ne trouve pas de logement. Mes 4 enfants dont j’ai la garde exclusive et qui sont agés de 3, 9, et 12 ans pour mes jumelles sont scolarisés dans des écoles à Mouscron et cela ne serait pas bénéfiques pour eux de changer d’école. Mon propriétaire dit qu’il doit faire des travaux dans cette maison. Il m’accuse d’avoir détériorer certaines choses qui étaient déjà abimées quand je suis entré dans les lieux (photo de l’agence à l’appui). De plus nous serons à la veille de la treve hivernale. Peut-il me mettre dehors avec mes enfants ? Y a t il une solution que je ne connait pas car je n’ai pas les moyens de m’endetter pour une nouvelle caution à donner pour un autre logement. Merci pour votre aide. Sincères salutations

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      27 septembre 2024

      Bonjour **** Rémi,

      Le bailleur a le droit de rompre le « bail de courte durée » à l’échéance (= à la date de fin prévue), à condition d’envoyer un préavis au moins 3 mois à l’avance aux locataires. Si le bail est d’une durée de 9 ans, le préavis doit être remis au moins 6 mois à l’avance. Le bailleur ne doit pas motiver sa décision, car il/elle vous prévient simplement de sa volonté de ne pas renouveler le bail.

      Si les conditions du préavis sont respectées, vous ne pouvez pas vous y opposer. Vous devez rechercher un nouveau bien activement, car vous êtes censé libérer le bien pour le 31/10 (date de fin du préavis).

      Si n’avez pas encore trouvé de logement, vous pouvez en discuter avec le bailleur et lui demander un « délai de prolongation exceptionnel ». En cas d’accord, c’est à mettre par écrit.

      Nous vous invitons à contacter Info-Conseils Logement (dans le Hainaut) pour bénéficier d’une aide dans vos démarches de recherche de logement.

      Bien à vous,

      Répondre
  48. Nicolas C
    14 septembre 2024

    Bonjour à toute l’équipe !

    Nous sommes 6 à vivre en colocation dans une jolie maison Schaerbeekoise depuis plusieurs années. Le propriétaire n’a jamais voulu nous faire de bail écrit, mais plusieurs d’entre nous sommes tout de même domiciliés, et nous payons le loyer chaque mois. Nous sommes donc sur un régime de bail oral.

    Nous nous étions mis d’accord avec lui pour indexer le loyer d’une chambre de 10% à chaque changement de colocataire ; puis il a insisté pour que cette indexation passe à 15%. Aujourd’hui, il veut à nouveau revenir sur cette décision, et exige que nous lui demandions la nouvelle indexation applicable à chaque changement.

    Bon, on n’est pas riches, et on n’a pas forcément envie de payer plus que ce qu’on paie déjà. On se demande si on ne se fait pas un peu manipuler, et s’il a vraiment le droit d’exiger cela de nous, surtout tant qu’il refuse d’établir un contrat écrit.

    Pourriez vous m’éclairer ? Qui est dans son droit, dans cette affaire ? Avons nous le droit de refuser cette demande d’augmentation ? Si oui, avec quels arguments ? Risquons nous d’être mis à la porte s’il n’est pas d’accord ?

     

    Merci pour votre aide !

     

    Nicolas

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      27 septembre 2024

      Bonjour Nicolas C,

      Le bail écrit est une obligation depuis 2007. Les locataires peuvent exiger sa mise par écrit en envoyant une « mise en demeure », par courrier recommandé avec accusé de réception, au bailleur. En cas d’inaction, une demande peut être introduite auprès du juge de paix.

      Même si aucun bail écrit n’a été signé, on peut effectivement considérer qu’un bail oral existe et que vous avez des droits en tant que locataires, si vous pouvez prouver que vous occupez le logement en tant que résidence principale et que vous payez un loyer chaque mois.

      Il faut savoir que le loyer du bail oral ne peut ni être indexé, ni être révisé.

      Nous te proposons de contacter l’Union des Locataires de Schaerbeek ou le « Service Logement » de la commune pour un conseil personnalisé.

      Bien à toi,

      Répondre
      1. Nicolas C
        4 octobre 2024

        Merci pour ta réponse ! Elle est très précieuse.

        Passe une bonne journée/

        Répondre
  49. Liégeois
    11 septembre 2024

    Bonjour,

    Un loyer peut-il être revu pour cause de maladie grave (type cancer) ?

    Sinon un contrat de bail peut-il être rompu pour la même raison ?

    Par avance merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      26 septembre 2024

      Bonjour Liégeois,

      Le loyer est fixé pour la durée du bail. Il ne peut être modifié. Il peut, cependant, être indexé chaque année ou révisé (à la hausse ou à la baisse), sous certaines conditions.

      Vous pouvez en discuter avec le bailleur et lui proposer un arrangement à l’amiable, mais il n’existe pas de motif reconnu/exceptionnel (médical, professionnel, etc.) permettant de bénéficier d’une réduction de loyer ou du délai légal de préavis.

      Bien à vous,

      Répondre
  50. Fran
    11 septembre 2024

    Bonjour, j’ai un bail de 9 ans. Il se terminait le 31/4/2020 et donc s’est renouvelé par tacite reconduction.

    Mon propriétaire veut vendre mais dit ne pouvoir m’envoyer un renom ? Je voudrais légitimement un renom par recommandé. Que puis je exiger comme délai et éventuellement indemnités ? Merci d’avance

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      26 septembre 2024

      Bonjour Fran,

      Le « bail de 9 ans » s’est automatiquement prolongé pour 3 ans supplémentaires (jusqu’au 30/04/2023 puis, jusqu’au 30/04/2026), aux mêmes conditions.

      Lorsque le bien loué est mis en vente, aucun préavis ne doit être envoyé par le bailleur actuel. Il faut savoir que la vente du logement loué ne signifie pas forcément la fin du bail.

      L’acquéreur·e peut soit, décider de poursuivre le bail en cours, aux mêmes conditions qu’actuellement, soit, décider de rompre le bail avant l’échéance, à condition d’envoyer un préavis de 6 mois aux locataires.

      Bien à vous,

      Répondre
  51. Aucun
    7 septembre 2024

    Un bailleur qui fait gérer son bien peut-il jusrifer par ce fait qu’il ne faut plus s’adresser à lui? Le gestionnaire du bien est l’agent du bailleur pas du locataire qui ne connaît que le bailleur.

    Exact?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      26 septembre 2024

      Bonjour Aucun,

      Lorsqu’un bailleur fait appel à une agence immobilière ou à une personne tierce pour se charger de la gestion locative, c’est à cette personne que tu dois t’adresser. C’est ton intermédiaire privilégié pour tout ce qui concerne la location.

      Tu ne dois/peux pas t’adresser directement au bailleur, mais l’intermédiaire doit s’assurer que tu obtiennes une réponse à toutes tes questions ou demandes.

      Bien à toi,

      Répondre
  52. Aslia
    5 septembre 2024

    Bonjour,

    Nous avons reçu une lettre de résiliation de bail à la fin de notre contrat avec 6 mois de préavis.

    Ma question peut-on refuser la résiliation de bail  par courrier recommandé à notre organisation de Logement.

    Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      26 septembre 2024

      Bonjour Aslia,

      Tu ne peux pas refuser le préavis s’il remplit toutes les conditions : il est daté, signé, c’est un préavis de 6 mois pour rompre le « bail de 9 ans », il est donné dans les délais et il est motivé (uniquement si c’est un préavis donné avant l’échéance) : soit, « pour occupation personnelle », à tout moment, soit, « pour gros travaux », à la fin de chaque période de 3 ans, soit, « sans motif », à la fin de chaque période de 3 ans, avec paiement d’indemnités.

      Si une des conditions n’est pas respectée, le préavis n’est pas valable.

      Bien à toi,

      Répondre
      1. Aslia
        26 septembre 2024

        Bonsoir,

        Je vous remercie pour votre retour, j’avais malheureusement écrit un courrier pour savoir  pourquoi nous avons reçu la résiliation qui mentionnait que je pouvais avoir plus d’informations sur celle-ci.

        Suite à la réponse reçu il s’agit d’un abus de pouvoir pour un logement social.

         

        J’espère que nous aurons gain de cause.

        Bien cordialement,

         

         

        La réponse que

         

        Répondre
  53. peggy
    5 septembre 2024

    Bonjour, mon oncle occupe un appartement depuis plus de 40 ans pour lequel un bail écrit n’a  jamais été établi. La société « ABinbev », qui prétend être locataire principal, le bailleur serait la SA Pubstone (en vérifiant sur la BCE, on constate que INbev est actionnaire de pubstone) a envoyé courrier et recommandé pour informer que le bail commercial du café situé au rez-de-chaussée se terminait le 15/11/24 et que pour cette date, la maison devait etre vide… et tout le monde doit « deguerpir » en somme. Inbev ne doit-elle pas justifier ce renon? Et aussi, si les 6 mois de préavis ne sont pas respectés pour les locataires, n’y a t il pas des indemnités dans ce cas? merci de m’aider afin de savoir comment réagir.Cordialement, Mme peggy ****

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      26 septembre 2024

      Bonjour peggy,

      Même si aucun bail écrit n’a été établi, on peut considérer qu’un « bail oral » existe si votre oncle occupe le logement en tant que résidence principale et s’il verse un loyer chaque mois.

      La fin du bail commercial ne devrait pas impacter les baux d’habitation.

      Le bailleur/société/agence doit, en effet, envoyer un préavis de 6 mois aux locataires et motiver sa décision.

      Nous vous invitons à contacter un service d’aide juridique pour connaître les recours à votre disposition : l’Atelier des droits sociaux ou Espace Social/Télé-Service.

      Bien à vous,

      Répondre
  54. Ilias
    4 septembre 2024

    Bonjour,

    Mon nouveau propriétaire souhaite faire des travaux dans mon appartement que je loue ( changer de chaudière mazout a une chaudière au gaz, refaire l’électricité ) Mon bail de 9 ans ce termine en decembre 2026. Je ne peux pas accepter qu’il y est des travaux ( non urgent ) en présence de ma famille. puis-je demander au propriétaire de me fournir un préavis pour travaux ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      26 septembre 2024

      Bonjour Ilias,

      En effet, les propriétaires peuvent uniquement effectuer des travaux urgents, qui ne peuvent être reportés à la fin du bail. Si les travaux rendent le logement inhabitable, vous pouvez demander au juge de paix de mettre fin au contrat de bail.

      Si les travaux sont destinés à améliorer la performance énergétique du logement, ils sont autorisés.

      Ici, les travaux mentionnés semblent être importants et ceux-ci peuvent contribuer à l’amélioration de votre qualité de vie et celle de votre famille dans le logement.

      Bien à vous,

      Répondre
  55. Cd
    3 septembre 2024

    Bonjour mon bail ce fini fin octobre le nouveau propriétaire de la maison veut qu part avant le mois de janvier a l amiable mais si on trouve rien que ce passe t il merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      20 septembre 2024

      Bonjour Cd,

      Le bail ne prend pas fin automatiquement à l’échéance (fin octobre). Il faut envoyer un préavis au moins 3 mois à l’avance à l’autre partie. Si tu n’as rien reçu ou envoyé, il est trop tard pour rompre le bail à son expiration.

      Le bail va donc se prolonger. Par contre, si le bailleur veut rompre le bail avant l’échéance, il en a le droit. Il doit t’envoyer un préavis de 3 mois (bail de courte durée) ou 6 mois (bail de 9 ans) et motiver sa décision.

      Il est également possible de « rompre le bail de commun accord », mais tu as le droit de refuser.

      Si tu reçois un préavis ou que tu acceptes la « rupture du bail de commun accord », tu t’engages à trouver un autre logement et à déménager à la date prévue.

      Bien à toi,

      Répondre
  56. Maria
    2 septembre 2024

    Bonjour. J’ai loué mon appartement le 28/08/2024 à une personne qui n’a pas souhaité de domiciliation.  Le contrat a été signé pour 1 an.

    Malheureusement mon compagnon m’a mise à la porte et je dois rentrer dans mon appartement.

    Comment je dois faire ? Quelle est la procédure ? Quel document il faut remplir ?

    Comment dois-je informer le locataire ?

    Dans le contrat signé c’est stipulé un préavis de 3 mois .

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      20 septembre 2024

      Bonjour Maria,

      Un contrat de bail signé doit être respecté. Il n’est pas possible de l’annuler, mais il est, effectivement, possible de le résilier.

      Dans le cadre du « bail de courte durée », il est uniquement possible de rompre le bail avant l’échéance, à partir de la 2e année d’occupation, pour le motif d’occupation personnelle (ou de vos proches). Il faut envoyer un préavis de 3 mois aux locataires et verser une indemnité de rupture équivalente à 1 mois de loyer.

      Une solution alternative consiste à proposer aux locataires de « rompre le bail de commun accord ». Cela est soumis à leur accord.

      Pour un conseil personnalisé, nous vous invitons à contacter votre notaire ou le Syndicat national des propriétaires (SNPC).

      Bien à vous,

      Répondre
  57. M.Ch.M
    2 septembre 2024

    Bonjour ,

    Je suis garant solidaire et indivisible d’un locataire pour un appartement à Bruxelles loué pour une durée de 9 ans

    Le locataire (dont je suis garant) a demandé une résiliation anticipée de son bail après 2 ans de location. Les 3 mois de préavis ont été respectés pour cette demande de résiliation par lettre recommandée.

    Ma caution solidaire prend-elle fin avec cette résiliation de contrat de location ( donc après  2 ans) ?

    Merci pour votre réponse

    M.Ch.M.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      20 septembre 2024

      Bonjour M.Ch.M.,

      Votre rôle de garant prend fin au moment où le bail est résilié et où les clés sont valablement rendues au bailleur.

      Il faut noter qu’en fin d’occupation, un état des lieux de sortie doit être rédigé pour vérifier qu’aucun dégât locatif n’a été causé au cours de l’occupation du locataire (cela peut impacter le déblocage de la garantie locative) et qu’aucun montant n’est resté impayé (loyer et/ou charges). Vous êtes encore lié, en tant que garant, au cours de cette période.

      Bien à vous,

      Répondre
  58. Francis5000
    1 septembre 2024

    Je viens de louer en mai bail de trois ans je veux quitter pour des raisons de bruits et mauvaise tuyauterie je dois procéder comment

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      20 septembre 2024

      Bonjour Francis5000,

      Pour rompre le « bail de courte durée » avant l’échéance, il faut envoyer un préavis de 3 mois, par lettre recommandée avec accusé de réception, au bailleur. Tu dois lui verser une indemnité de rupture équivalente à 1 mois de loyer.

      Il faut également continuer à verser le loyer normalement pendant toute la durée du préavis (3 mois).

      Bien à toi,

      Répondre
  59. Pat2108
    31 août 2024

    Bonjour,

    J’ai rompu le bail locatif (3,6,9 ans) avant la fin pour y occuper mon bien.

    Le préavis portant sur 6 mois, le locataire doit-il honorer son loyer, même s’il quitte le bien avant les 6 mois de préavis, sans accord préalable avec moi.

     

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      19 septembre 2024

      Bonjour Pat2108,

      Dans le cadre de la résiliation anticipée du bail pour « occupation personnelle », on considère que l’avantage revient au bailleur si le locataire s’en va avant la fin du préavis donné.

      Le mieux est de s’accorder sur une « rupture du bail de commun accord ».

      Pour un conseil personnalisé, nous vous invitons à contacter votre notaire.

      Bien à vous,

      Répondre
  60. José
    31 août 2024

    Bonjour j’ai un contrat de bail de Curt durée qui le début était à 1 ans et après on a renouvelé encore 2 fois pour un total de 3 ans. À la fine del anne 2024 le contrat expiré. Je voulais savoir si on peut signer avec le propriétaire un autre contrat et continuer la location.

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      19 septembre 2024

      Bonjour José,

      Nous sommes désolé·es pour cette réponse tardive.

      Il n’est pas nécessaire de signer un nouveau bail à la fin de l’année 2024. Le bail initial ne va pas expirer, il sera toujours valable, aux mêmes conditions (de loyer, notamment). Seules la durée et la date de fin changent.

      Il ne s’agira plus d’un « bail de courte durée », mais bien d’un « bail de 9 ans ». On considère que la date de début est celle du tout premier contrat.

      Bien à toi,

      Répondre
  61. Boussole
    28 août 2024

    Bonjour, par héritage, je reçois en tant que propriétaire un bail qui a été conclu a un tarif largement inférieur aux prix du marché (50% du prix ).  La défunte voulait faire plaisir au locataire pour des raisons personnelles.  Ces raisons personnelles ne sont pas les miennes.  Comment puis-je soit faire adapter le tarif, soit résilier le bail ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      19 septembre 2024

      Bonjour Boussole,

      Vous reprenez le contrat de bail et les obligations qui en découlent, aux mêmes conditions que la personne qui vous l’a légué. Il faut savoir que le loyer est fixé pour la durée du bail.

      Pour connaitre les motifs et délais de résiliation à votre disposition, nous vous proposons de lire la fiche d’info « Je suis locataire, à quelles conditions le bailleur peut-il mettre fin à mon bail ? » sur Bruxelles-J.

      Nous vous invitons à contacter votre notaire pour bénéficier d’un conseil personnalisé.

      Bien à vous,

      Répondre
  62. jojo
    24 août 2024

    j’ai reçu un renom de 3 mois sans motif inscris c’est valable ?

    verbalement il ma dis qu’il vendais la maison

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      19 septembre 2024

      Bonjour jojo,

      Nous sommes désolé·es pour cette réponse tardive.

      Il faut savoir que la « vente » n’est pas un motif de résiliation valable.

      Le préavis envoyé par le bailleur pour rompre le « bail de courte durée » avant l’échéance (= en cours de bail) doit toujours être motivé. L’unique motif valable est « l’occupation personnelle » ou de ses proches.

      Si le préavis est envoyé à l’échéance (= à la date de fin prévue), aucun motif n’est requis.

      Bien à toi,

      Répondre
  63. Vinc
    22 août 2024

    Bonjour,

    Notre locataire à un bail de 3 ans qui à été automatiquement reconduit automatiquement au 01 octobre 2022 (date initial de signature du bail est octobre 2019).

    Lorsque le bail est reconduit automatiquement, retombe t’on dans le cas de figure suivant ?:
    « Le bailleur peut uniquement rompre le bail avant l’échéance à partir de la 2ᵉ année d’occupation et pour seul motif « l’occupation personnelle » du bailleur (ou des membres de sa famille). »
    Une indemnité équivalente à 1 mois de loyer doit être versée aux locataires
    Merci pour votre aide

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      19 septembre 2024

      Bonjour Vinc,

      Le « bail de courte durée » s’est transformé en « bail de 9 ans ».

      Il faut désormais se référer aux règles relatives à la résiliation anticipée des « baux de 9 ans ».

      Le « bail de 9 ans » peut être résilié avant l’échéance par le bailleur avec un préavis de 6 mois :
      • pour occupation personnelle (ou de ses proches), à tout moment ;
      • pour gros travaux, à la fin de chaque période de 3 ans (triennat) uniquement ou ;
      • sans motif, à la fin de chaque triennat, mais avec paiement d’indemnités.

      Bien à vous,

      Répondre
  64. Alvaro
    21 août 2024

    Bonjour,

    On vient d’arriver en Belgiaque ( Antwerpen) despuis la France. Un mois après avoir commencé le loyer mon epouse a ouvert sa boîte de traduction en tant qu’independant. On ne s’est pas rendu compte et on n’a pas demandé à notre propietaire la permossion par écris mais il le savait. Maintenant et suite à plusieurs desavenants avec lui (il a entré dans la maison sans ma permision, il y a de la moisisure sur mes meubles qu’il ne veut reparer, la fosse septique est connectée au puits des eaux pluviales…) il dit que ne le savait pas et que nous avons enfreint le contrat. Il veut un nouveau contrat parce qu’il dit devoir payer 50% des taxes. Mais il veut un contrat commercial sauf que cela devrait être un mixte… Je veux bien le faire car c’est de ma faute. Maintenant il dit qu’a defaut de faire un avenant il considere l’hausse du loyer acceptée, mais je n’ai pas le montant. Peut-il terminer le bail?

    Merci d’avance

    Alvaro **** ****

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      19 septembre 2024

      Bonjour Alvaro,

      Nous sommes désolé·es pour cette réponse tardive.

      En effet, lorsque les locataires affectent une partie de leur activité professionnelle dans le logement, cela peut changer la nature du contrat (car il n’est plus exclusivement dédié à l’habitation).

      Le bailleur peut rompre le bail avant l’échéance, mais sous certaines conditions bien précises.

      Dans le cadre du bail de courte durée, le préavis est de 3 mois. Le bail peut être résilié à partir de la 2e année d’occupation, pour le motif d’ »occupation personnelle » uniquement, et avec versement d’une indemnité d’1 mois de loyer.

      Dans le cadre du « bail de 9 ans », le bailleur peut rompre le bail avec un préavis de 6 mois :
      • pour occupation personnelle (ou de ses proches), à tout moment ;
      • pour gros travaux, à la fin de chaque période de 3 ans (triennat) uniquement ou ;
      • sans motif, à la fin de chaque triennat, mais avec paiement d’indemnités.

      Nous ne sommes pas spécialisé·es en ce qui concerne cette matière. Nous te conseillons de contacter un woonloket, hub.brussels (conseil aux indépendant·es) ou un bureau d’aide juridique pour un conseil personnalisé.

      Bien à toi,

      Répondre
  65. Meee
    21 août 2024

    Mon locataire occupe le bien depuis mars 2021. Il a signé 2 contrats consécutifs d’un an et son bail est reconduit tacitement depuis la 3ème année.  Je souhaite à présent occuper le bien. De combien de temps de préavis doit il bénéficier?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      18 septembre 2024

      Bonjour Meee,

      Bruxelles-J est un site d’information généraliste pour jeunes. Nous répondons en priorité aux locataires.

      Le « bail de courte durée » s’est transformé en « bail de 9 ans ». Vous pouvez vous référer à la fiche d’info « Je suis locataire, à quelles conditions le bailleur peut-il mettre fin à mon bail ? » pour connaitre les motifs de résiliation à votre disposition dans le cadre du « bail de 9 ans ».

      Pour un conseil personnalisé, nous vous recommandons de contacter votre notaire ou le Syndicat national des propriétaires (SNPC).

      Bien à vous,

      Répondre
  66. vero
    20 août 2024

    bonjour,

    les locataires ont un bail de 3 ans .cela fait un an qu ils sont dans la maison .ils m ‘ont envoye un recommande pour me signifier qu ils ne paierait plus le loyer tant que des travaux ne seront pas effectues …ils ont pourtant signe le bail en l’etat de lieux photos a l’appui .je desire que mon fils aille habiter dans cette maison , comment proceder

    merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      18 septembre 2024

      Bonjour vero,

      Bruxelles-J est un site d’information généraliste pour jeunes.

      Dans le cadre du bail de courte durée (= 3 ans ou moins), le préavis est de 3 mois. Le bailleur peut uniquement rompre le bail avant l’échéance à partir de la 2ᵉ année d’occupation et pour seul motif « l’occupation personnelle » du bailleur (ou des membres de sa famille). Une indemnité équivalente à 1 mois de loyer doit être versée aux locataires. Vous pouvez vous référer à la fiche d’info « Je suis locataire, à quelles conditions le bailleur peut-il mettre fin à mon bail ? » pour connaitre les motifs de résiliation à votre disposition dans le cadre du « bail de courte durée ».

      Pour un conseil personnalisé, nous vous recommandons de contacter votre notaire ou le Syndicat national des propriétaires (SNPC).

      Bien à vous,

      Répondre
  67. Nordine
    19 août 2024

    Bonjour

     

    mon bail arrive à son terme , je vit  Bruxelles depuis plusieurs année dans l’appartement , nous avons effectué au moins deux bails différents durant ma

    location

     

    ici , je n’ai toujours pas trouver d’autre logement

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      18 septembre 2024

      Bonjour Nordine,

      Nous sommes désolé·es pour cette réponse tardive.

      Si un préavis a été envoyé ou reçu, il faut le respecter. Tu es censé quitter le logement à la date de fin prévue.

      Si aucun préavis n’a été envoyé ou reçu, le bail se poursuit. Il se transforme en bail de 9 ans (s’il s’agit d’un bail de courte durée) OU se renouvèle automatiquement pour 3 ans (s’il s’agit d’un bail de 9 ans).

      Bien à toi,

      Répondre
  68. Benjamin
    19 août 2024

    Bonjour,mon propriétaire rompt mon bail longue durée pour gros travaux avec préavis de 6 mois donc jusque fin Octobre.La fin du prochain triennat est dans 2 ans.Doit-il m’indemniser?

    Je suis dans cet appartement depuis 15 ans.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      17 septembre 2024

      Bonjour Benjamin,

      Nous sommes désolé·es pour cette réponse tardive.

      En effet, le bailleur a le droit de rompre le « bail de 9 ans » avant l’échéance pour « gros travaux ». Néanmoins, cette possibilité lui est uniquement offerte en fin de triennat (3-6-12-15-18e, etc. année).

      La demande doit doit être faite au moins 6 mois avant la fin du triennat. Il faut joindre au congé le permis de bâtir, un devis détaillé, une description détaillée des coûts ou un contrat d’entreprise.

      Par ailleurs, le coût des travaux doit dépasser 3 années de loyer et les travaux doivent rendre le logement inhabitable.

      Sans cela, sa demande n’est pas valable, SAUF si vous l’acceptez.

      Néanmoins, si sa demande remplit les conditions, aucune indemnité n’est due.

      Bien à vous,

      Répondre
  69. Dame56
    15 août 2024

    Bonjour,

    Nous avons signé un bail de courte durée dans 1 kot a Bruxelles (5 chambres en colocation) le 7 octobre 2021. Elle a voulu une chambre plus grande dans ces locaux 1 an plus tard, un autre bail a ete signé le  15/11/22 precisant que la garantie locative de 750 euros versée le 7/10/21 valait pour la garantie locative de cette nouvelle location. Ce bail signe le 15/11/22 se terminant le 14/11/23 etant resiliable anticipativement par le preneur à l’expiration de chaque periode de 12 mois moyennant preavis notifié au moins 1 mois à l’avance par le preneur plus indemnité de 1 mois de loyer + charges. (Ecrit dans le bail)

    A la mi ma 2024, de cette année donc, l’agent immobilier representant le propriétaire envoie un mail à notre fille et aux autres locataires que le bail allait devenir collectif suite à une « restructuration familiale » (deces du propriétaire et heritage) donc changement de propriétaire.

    L’agent immobilier a téléphoné à notre fille pour lui dire oralement que cela ne la concernait pas car son bail courait jusqu’à novembre.

    Finalement, il envoie un mail à tous les colocataires, le 7 juin pour leur dire qu’ils devaient partir, sans exception pour le 1er août. Nous n’avons pas reussi alors à le joindre par téléphone ni n’avons reçu de reponse à nos 2 mails où nous exprimions notre surprise et où nous proposions un accord pour qu’elle reste jusque fin août ou septembre car elle a encore des rattrapages.

    Nous habitons en France et pouvant faire de multiples allers retours en avion, notre fille, par precaution est allée recuperer ses affaires, nettoyer la chambre et laisser la clef dans la boite aux lettres. Là, seulement, l’agent immobilier nous a envoyé un mail pour nous dire qu’il nous rendrait la caution. Il ne nous répond pas quand nous lui repondons par mail (2 mails et appels téléphoniques de notre part) qu’il nous doit aussi des indemnités !

    Quels sont nos droits ? Comment pouvons nous les faire valoir ?

    Merci pour votre reponse, cordialement.

     

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      18 septembre 2024

      Bonjour Dame56,

      Nous sommes désolé·es pour cette réponse tardive.

      Le bailleur/l’agence immobilière dispose de possibilités de résiliation anticipée limitées et ne peut pas mettre fin au bail sans préavis et sans motiver sa décision.

      Le préavis pour rompre le « bail étudiant » peut uniquement être donné à son expiration et moyennant un préavis notifié au moins 3 mois à l’avance.

      Dans le cadre du « bail de colocation« , le bailleur peut mettre fin au bail avec un préavis de 6 mois, si la moitié au moins des colocataires ont mis fin à la colocation.

      Le « bail de résidence principale de courte durée » peut être résilié avant l’échéance avec un préavis de 3 mois et une indemnité équivalente à 1 mois de loyer, ou à son expiration, avec un préavis de 3 mois.

      Étant donné que votre fille a quitté le logement et remis les clés, on peut considérer qu’elle a accepté la rupture du bail à l’amiable…

      Si malgré plusieurs rappels, l’agence ne réagit pas, nous vous proposons de leur envoyer une « mise en demeure », par courrier recommandé avec accusé de réception afin de leur demander formellement d’exécuter leur obligation (débloquer la garantie locative) dans un délai fixé (1 mois), sous peine d’entamer une procédure en justice de paix.

      Pour un conseil juridique personnalisé, nous vous invitons à contacter l’AJLE, l’Atelier des droits sociaux et Espace Social/Télé-Service.

      Bien à vous,

      Répondre
  70. Tom
    14 août 2024

    Bonjour,

    je loue une maison en Flandre avec un bail classique de 3 ans.

    mon propriétaire a décidé de le rompre mais ne m’a pas donné de raison dans la lettre recommandée.

    est ce normal?

    d’avance merci,

    tom

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      17 septembre 2024

      Bonjour Tom,

      Nous sommes désolé·es pour cette réponse tardive.

      Le bailleur a le droit de rompre le bail de courte durée à l’échéance (= à la date de fin prévue), sans motif.

      En Flandre, le bail de courte durée ne peut pas être résilié avant l’échéance (= en cours de bail).

      Pour un conseil personnalisé pour les biens situés en Région flamande, nous t’invitons à t’adresser à un woonloket.

      Bien à toi,

      Répondre
  71. Thibaud
    13 août 2024

    Bonjour, en tant que locataire, au moment de signer le bail de 9 ans, y a-t-il un moyen de se prémunir contre le fait que le propriétaire puisse rompre le bail « à tout moment » pour occupation personnelle, et ce avec pour simple contrepartie un préavis de 6 mois ? Est-il possible d’exiger des indemnités ou autre, de l’inclure dans le bail ou dans un contrat à part entre parties ? Merci !

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      13 août 2024

      Bonjour Thibaud,

      C’est une possibilité offerte par la loi au bailleur.

      Le « bail de 9 ans » peut être résilié avant l’échéance, à tout moment, avec un préavis de 6 mois pour le motif d’occupation personnelle (ou de ses proches) uniquement. Aucune indemnité ne doit être versée aux locataires.

      Bien à toi,

      Répondre
  72. Finwëe
    9 août 2024

    Madame, monsieur,

    Nous avons un contrat de un an , nous venons d’apprendre que la proprietaire aller la vendre notre loyer et de 760 +20€ en charge.

    Si  nous déménageons, doit on payer les 20€ d’eauaussi en plus avec les trois mois de préavis? et pour le mois de rupture doit on aussi payer les 760 +20€ de l’eau ou juste pendant le delai de préavis le loyer donc 3×760 plus le mois de rupture?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      12 août 2024

      Bonjour Finwëe,

      Il faut savoir que la vente du logement loué ne signifie pas forcément la fin du bail.

      L’acquéreur·e peut soit, décider de poursuivre le bail en cours, aux mêmes conditions (de loyer, notamment) qu’actuellement, soit, décider de rompre le bail avant l’échéance, à condition d’envoyer un préavis (3 mois pour le « bail de courte durée » ou 6 mois pour le « bail de 9 ans ») aux locataires.

      Si tu envoies un préavis, tu es toujours locataire, avec des droits et des obligations, pendant toute la durée du congé. Tu peux donc continuer à occuper le bien normalement, et en contrepartie, tu dois continuer à verser le loyer et les charges (760€ x3) + (20€ x3).

      En ce qui concerne l’indemnité de rupture, celle-ci est équivalente à 1 mois de loyer, hors charges (760€).

      Bien à toi,

      Répondre
  73. Benjamin
    8 août 2024

    J’ai dût en urgence faire venir un couvreur pour réparer le toit parce que j’avais des fuite catastrophiques qui doit payer ?
    J’ai subit une tentative de cambriolage en mon absence,qui doit réparer la porte et la serrure ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      12 août 2024

      Re- bonjour Benjamin,

      Il faut toujours signaler au bailleur les problèmes qui surviennent dans le logement loué, avant de faire appel à un·e professionnel·le.

      Le cambriolage est considéré comme un cas de force majeure. Les réparations sont à charge du bailleur, sauf si faute ou négligence des locataires (porte ou fenêtre laissée ouverte, par exemple).

      Nous vous conseillons de contacter votre courtier/compagnie d’assurances pour un conseil personnalisé (fuites/infiltrations et cambriolage).

      Bien à vous,

      Répondre
  74. Benjamin
    8 août 2024

    Bonjour,mon propriétaire m’a fait un préavis de 6 mois qui prend fin le 31 Octobre 2024.Il prétend que c’est pour faire des travaux.

    De plus,il prétend en même temps qu’il souhaite vendre l’immeuble donc m’impose des visites.

    Etant dans cet appartement depuis environ 15 ans,la fin du prochain triennat devrait être en 2026.Début Aout,il a décidé d’indexer le loyer avec 3 mois rétroactif.

    A t il le droit d’indexer le loyer après que le préavis d’expulsion soit commencé ? Ne devrait il pas m’indemniser vu que la dâte d’expulsion ne correspond pas à la fin d’un triennat ? Merci.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      12 août 2024

      Bonjour Benjamin,

      Il ne faut pas confondre « préavis » et « expulsion ». Le bailleur a le droit de rompre le « bail de 9 ans » avant l’échéance, à condition d’envoyer un préavis de 6 mois et de motiver sa décision.

      Il doit, effectivement, attendre la fin du triennat en cours pour rompre le bail pour « gros travaux ». Il doit également fournir un devis détaillé, un permis de bâtir ou encore, une description des travaux avec une estimation détaillée de leur coût.

      Cependant, si le bailleur vend le logement, il ne peut pas rompre le bail… L’acquéreur·e est prévenu·e que le bien est occupé par des locataires et reprend le bien avec ses occupant·es. Une fois l’acte de vente signé, il/elle doit alors décider de poursuivre le bail locatif en cours ou de le rompre.

      Le préavis n’est donc pas valable, sauf si vous l’acceptez.

      En ce qui concerne le loyer, celui-ci peut être indexé pendant la période du préavis. Si le bailleur a oublié de le faire à la date anniversaire, il peut réclamer des arriérés d’indexation de loyer (jusqu’à 3 mois en arrière).

      Bien à vous,

      Répondre
  75. Zouzou
    6 août 2024

    Bonjour mon propriétaire veut refaire des travaux dans le studio que je loue ( peinture, remplacement de robinet,) et je doit acheter la marchandise a mes frais et lui donner la facture,mais il ne m’a pas renouvelé mon bail depuis 1 ans et demi .il augmente le loyer chaque année.

    Pour les travaux de peinture il veux que je débarrasse tous mes affaire et lui laisse le studio .

    A t’il le droit ? Merci de votre réponse

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      9 août 2024

      Bonjour Zouzou,

      Le bailleur peut uniquement faire des réparations urgentes, qui ne peuvent pas attendre la fin du bail.

      En ce qui concerne le remplacement du robinet, c’est lié à ton utilisation quotidienne, donc il est normal que l’achat soit à tes frais.

      Pour la peinture, cela dépend de l’état de la peinture ou si tu préfères attendre la fin du bail. Il faut prendre en compte que le rafraîchissement des peintures peut contribuer à améliorer tes conditions de vie.

      En ce qui concerne le renouvellement du bail, si celui-ci n’a pas été prolongé par écrit et que tu as continué à occuper les lieux sans opposition du bailleur, il s’est automatiquement renouvelé. On considère qu’il s’agit désormais d’un « bail de 9 ans ». Il ne faut pas signer de nouveau bail, le contrat de base est toujours valable, aux mêmes conditions (de loyer, notamment).

      Le bailleur ne peut pas augmenter le loyer, mais il/elle a le droit d’indexer le loyer chaque année (1x/an), par écrit, à partir de la date anniversaire du bail.

      Avant de pouvoir indexer, il/elle doit faire enregistrer le bail et te fournir un certificat PEB en cours de validité. Si ces deux conditions sont remplies, tu dois te rendre sur le calculateur de loyer de Statbel pour connaitre le montant du loyer indexé.

      Bien à toi,

      Répondre
  76. fred
    6 août 2024

    Bonjour, je suis propriétaire d’1 appartement qui est loué , je voudrais résilier le contrat de bail afin que ma fille puisse en jouir , en effet son compagnon est décédé il y a peu et ne peut vivre dans leur appartement commun ,le contrat de bail a été établi sur base de 3 ans et est occupé depuis 5 mois . quelle est la solution adéquate dans ce genre de circonstance exceptionnelle et dramatique .Merci pour votre réponse .

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      7 août 2024

      Bonjour fred,

      Nous sommes désolé·es pour votre beau-fils.

      En tant que bailleur, vous avez la possibilité de rompre le « bail de courte durée » avant l’échéance pour « occupation personnelle », à partir de la 2e année d’occupation uniquement. Vous devez également verser une indemnité équivalente à 1 mois de loyer aux locataires.

      Pour un conseil personnalisé, nous vous recommandons de contacter votre notaire ou le Syndicat national des propriétaires (SNPC).

      Bien à vous,

      Répondre
  77. nvi
    5 août 2024

    L’appartement que je loue est mis en vente, puis-je le quitter avanr qu’il soit vendu et quel préavis donner ?

    Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      6 août 2024

      Bonjour nvi,

      En tant que locataire, tu peux rompre le bail avant l’échéance, à condition d’envoyer un préavis de 3 mois, par lettre recommandée avec accusé de réception, au bailleur.

      Tu dois lui verser une indemnité de rupture équivalente à 1 mois de loyer (bail de courte durée) ou à 3, 2 ou 1 mois de loyer si le bail est résilié au cours de la 1ere, 2e ou 3e année d’occupation (bail de 9 ans).

      Il faut savoir que la vente du logement loué ne signifie pas forcément la fin du bail.

      L’acquéreur·e peut soit, décider de poursuivre le bail en cours, aux mêmes conditions (de loyer, notamment) qu’actuellement, soit, décider de rompre le bail avant l’échéance, à condition d’envoyer un préavis (3 mois pour le « bail de courte durée » ou 6 mois pour le « bail de 9 ans ») aux locataires.

      Bien à toi,

      Répondre
  78. Ledad
    4 août 2024

    Je suis locataire depuis juillet 2020 ayant toujours payé avant date mensuelle, ma proprio peu telle pour raison de différences de caractère ? Me menacez ? Alors que je respecte sans aucune nuisances ce logement et respect d’un entretien stricte j’ai 72 ans, merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      5 août 2024

      Bonjour Ledad,

      La propriétaire et vous êtes liés par une relation contractuelle (bail). Vous avez des obligations mutuelles l’un·e envers l’autre.

      Il faut faire preuve de respect mutuel. Votre propriétaire ne peut pas vous menacer.

      Si vous êtes victime de harcèlement, et que vous avez besoin / envie de parler avec quelqu’un·e, nous vous recommandons de contacter Télé-Accueil (au numéro gratuit 107). Sur ce site, vous trouverez des ressources pour les victimes d’infractions pénales, notamment, des conseils et/ou de l’aide sociale et psychologique.

      Bien à vous,

      Répondre
  79. Sarah
    1 août 2024

    Bonjour, je loue u´ appartement à Bruxelles depuis 6mois avec un contrat de bail de 3 ans. Quel est le délai légal pour quitter cet appartement et à partir de quand ? Date signature de la vente ? Ou autre ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      2 août 2024

      Bonjour Sarah,

      Tu peux rompre le « bail de courte durée » avant l’échéance, à tout moment, à condition d’envoyer un préavis de 3 mois au bailleur. Tu dois également lui verser une indemnité de rupture équivalente à 1 mois de loyer.

      Tu ne dois pas attendre la date anniversaire du bail pour envoyer le courrier recommandé au bailleur. Envoyé en août, le préavis débute le 1er septembre et prend fin le 30 novembre 2024.

      Bien à toi,

      Répondre
  80. Caroline
    1 août 2024

    Bonjour, 
     
    Je me permets de vous contacter car le propriétaire de notre appartement vient de nous informer de son souhait de ne pas reconduire le bail car il compte revendre l’appartement.
    Cela nous pose un problème car je suis en blocus et nous sommes recevons cette info sans savoir nous retourner.
    Pour vous permettre de comprendre, voici les faits dans l’ordre chronologique et mes questions,  
     
    Voici ce que comprend le contrat de bail :
    – Le 2e bail de colocation (droit commun) de l’appartement entre nous (2 étudiantes colocataires et le propriétaire) a été signé le 29/08/2023.
    – La durée du bail est convenue pour 12 mois et prendra effet du 01/09/2023 jusqu’au 31/08/2024. Le bail prend fin de plein droit à son échéance et aucune reconduction tacite du bail n’est adminse.
    – L’enregistrement du bail est à charge du propriétaire, il s’y engage, toutefois, je ne sais pas si l’enregistrement a été effectiué.
     
    – Le 24/06, le propriétaire nous contacte par mail pour savoir si nous comptions renouveler le bail de location de l’appartement. Nous donnons réponse le jour même par retour de mail.
    – Le 29/06 n’ayant pas reçu notre mail, il nous renvoie un rappel, à défaut de réponse il compte remettre le bail en location. Le jour même, nous reconfirmons notre réponse de reconduire le bail et rappelons notre 1ère réponse du 24/06. Plus tard dans la journée, le propriétaire accuse réception de nos mails de réponse.
    – Le 31/07 le propriaitaire nous donne le message suivant : « Bonjour, Je reviens vers vous suite à notre dernière discussion. Je ne pourrai malheureusement pas reconduire le bail pour l’année scolaire à venir.
    En effet, je compte revendre l’appartement. Désolé de vous prévenir si tard. Je viens de prévenir Clara sur son téléphone (j’ai laissé un message). Pourriez vous me rappeler quand vous êtes disponible? 
    Bien à vous, « 
    Nous n’avons pas encore donné de réponse mais nous souhaitons vos conseils pour savoir quand le préavis de 3 mois doit prendre cours ? Doit-il l’envoyer par recommandé ?  Y-a-t’il un délai pour l’envoi ? Peut-il récupérer son appartement pour le revendre et nous sommer de partir au 01/09 ?
    Qu’avons-nous comme recours ou possibilité de demander une prolongation ?
     
    Grand merci de votre aide et de vos précieux conseils.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      2 août 2024

      Bonjour Caroline,

      Le « bail étudiant » et le « bail de colocation » ont des règles différentes en ce qui concerne la « Résiliation anticipée ». Tu dois, en premier lieu, te référer à ce qui est prévu dans ton contrat de bail.

      Contrairement au « bail étudiant », le « bail de colocation » ou le « bail de résidence principale » ne prend pas fin automatiquement à l’échéance. Il faut envoyer un préavis au moins 3 mois à l’avance à l’autre partie.

      Il faut savoir que le bailleur a le droit de mettre le bien loué en vente, à tout moment, en cours de bail. Cependant, la « vente » du bien n’est pas un motif de résiliation valable. Cela ne signifie donc pas forcément la fin du bail. L’acquéreur·e peut décider de : reprendre les baux locatifs en cours ou rompre le bail avant l’échéance (à condition d’envoyer un préavis).

      Nous te recommandons de contacter l’AJLE, l’Atelier des droits sociaux ou Espace Social/Télé-Service pour bénéficier d’un conseil personnalisé.

      Bien à toi,

      Répondre
  81. TP
    1 août 2024

    Bonjour,

    Je suis locataire, mon propriétaire a vendu son appartement. L’acte de vente est prévue pour mi août. J’ai trouvé un autre logement disponible en septembre. Quel est le délai de préavis? Merci.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      2 août 2024

      Bonjour TP,

      Le délai légal de préavis est de 3 mois (pour les locataires). Envoyé en août, le préavis débute le 1er septembre et prend fin le 30 novembre 2024.

      Il faut attendre que la vente soit officiellement conclue (après signature de l’acte authentique) pour prévenir le nouveau bailleur, de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception, de ta décision de quitter le logement.

      Il est toujours possible de lui proposer de « rompre le bail de commun accord ».  Cette solution alternative permet de réduire le délai de préavis et de choisir une date de fin plus proche. En cas d’accord, il faut le mettre par écrit, signé et daté (en 2 exemplaires).

      Bien à toi,

      Répondre
  82. thursch
    30 juillet 2024

    bonjour

    j’ai accordé une ristourne sur l’indexation en 2020 suite à la situation du covis et de l’inflation

    peux ton la supprimé à la nouvelle indexation

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      2 août 2024

      Bonjour thursch,

      L’indexation du loyer peut être réclamée chaque année (1x/an), par écrit, à partir de la date anniversaire de l’entrée en vigueur du bail.

      Avant de pouvoir indexer le loyer, il faut désormais obligatoirement faire enregistrer le contrat de bail et fournir un certificat PEB en cours de validité aux locataires.

      Si le PEB est E, F ou G, il faut utiliser une formule d’indexation adaptée et appliquer des facteurs de correction.

      Pour calculer le montant de l’indexation facilement, nous vous invitons à vous rendre sur le site Statbel.

      Bien à vous,

      Répondre
  83. Nanou
    29 juillet 2024

    Je suis bailleur. J’ai loué un garage en septembre 2022.  Je veux récupérer l’emplacement pour usage personnel . Quel préavis ? Quelle indemnité dois je verser au locataire? Le document est un avenant au bail de location d’un appartement et n’a pas été enregistré

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      30 juillet 2024

      Bonjour Nanou,

      Le bail de garage est un bail de droit commun (les règles diffèrent de celles du bail d’habitation), il faut donc se référer à ce qui a été prévu dans le contrat de bail, rubrique « Résiliation anticipée ».

      Pour un conseil personnalisé, nous vous invitons à contacter votre notaire ou le Syndicat national des propriétaires (SNPC).

      Bien à toi,

      Répondre
  84. Dupont
    29 juillet 2024

    Maison en cours de vente suite décès proprio, gros travaux à prévoir. J’ai signé mon bail (3ans) en 1992 et il a été enregistré en 2008 . 1°)Je remarque que sur l’enregistrement il est indiqué 730 jours et pas 3 ans – 2°) j’ai 77 ans et ma retraite est basique . Dois signer un nouveau bail ? Le proprio doit il me reloger ?

    Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      30 juillet 2024

      Bonjour Dupont,

      On considère que le bail initial est toujours valable, aux mêmes conditions (de loyer, notamment). Il n’est pas nécessaire de signer un nouveau bail lorsqu’il y a un changement du bailleur.

      Le nouveau bailleur a le droit de rompre le bail avant l’échéance, à condition d’envoyer un préavis de 6 mois et de motiver sa décision :
      • pour occupation personnelle (ou de ses proches), à tout moment ;
      • pour gros travaux, à la fin de chaque période de 3 ans (triennat) uniquement ou ;
      • sans motif, à la fin de chaque triennat, mais avec paiement d’indemnités.

      Bien à vous,

      Répondre
  85. thibaut
    29 juillet 2024

    Bonjour,

    Mon appartement a été vendu,le nouveau propriétaire m’a donner mon préavis pour travaux sans devis  par mail et recommandé pour date du 15/07/2024  hors j’ai un bail de 9 ans signé le 30/05/2020 et qui a pris court en le 15/06/2020.Il a signé l’acte de vente le 02/07/2024

    Je suis donc  au début de me second triennat qui a débuter le 15/06/2024 et se termine le 15/06/2026 ,je lui ai répondu que son préavis est nul vu mon bail.

    C’est un bail enregistré.

    Depuis plus de nouvelles et il ne va pas chercher le recommandé avec accusé de réception.

    De plus il m’a indexé sans me fournir le certificat du PEB qui est G et sans appliqué le facteur de correction,je lui ai dit dans mon courrier et aucune réaction…

    J’ai vu un avocat spécialisé en baux qui m’a dit de payer le même loyer si il ne change pas et que devant le juge de paix je suis dans mon droit.

    Pouvez-vous me confirmer?

    Merci

    Bien à vous

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      30 juillet 2024

      Bonjour thibaut,

      Le nouveau bailleur a le droit de rompre le « bail de 9 ans » avant l’échéance, à condition d’envoyer un préavis de 6 mois et de motiver sa décision :
      • pour occupation personnelle (ou de ses proches), à tout moment ;
      • pour gros travaux, à la fin de chaque période de 3 ans (triennat) uniquement ou ;
      • sans motif, à la fin de chaque triennat, mais avec paiement d’indemnités.

      Actuellement, il peut donc uniquement rompre le bail pour occupation personnelle.

      En ce qui concerne l’indexation du loyer, le bailleur doit impérativement te fournir une copie du certificat du PEB pour que sa demande soit valable.

      Il faut savoir que le paiement du loyer est ton obligation essentielle en tant que locataire. Ne plus le faire pourrait te mettre en tort. Tu dois continuer à verser le montant habituel, sans tenir compte de la demande d’indexation.

      Bien à toi,

      Répondre
      1. thibaut
        31 juillet 2024

        Bonjour,

        Merci pour la réponse rapide

        J’ai payé le loyer aujourd’hui avec le même montant

        Mais par rapport au recommandé si il ne va pas le récupérer

        Et-il en tort?

        Merci

        Répondre
        1. CIDJ (informateur certifié)
          2 août 2024

          Bonjour thibaut,

          Le bailleur dispose d’un délai de 15 jours calendrier pour récupérer le recommandé au point poste ou au bureau de poste, s’il/elle est absente le jour où le facteur·rice passe au domicile.

          Même s’il/elle ne le récupère pas, on considère que le préavis est valablement donné.

          Le préavis non-réceptionné est alors retourné à l’expéditeur. Veille à bien conserver ce courrier scellé, en cas de contestation devant le juge de paix.

          Bien à toi,

          Répondre
  86. Didier
    28 juillet 2024

    Bonjour. Je. Par. Le. 31juilliet. 2024 le. Propriétaire. Me. Demande. 3,mois. De. Loyer. Est. Normal

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      29 juillet 2024

      Bonjour Didier,

      Il faut continuer à payer le loyer normalement pendant toute la durée du préavis (3 mois).

      Dans certains cas, une indemnité de rupture est également due : celle-ci est équivalente à 1 mois de loyer (« bail de courte durée ») ou à 3, 2 ou 1 mois de loyer si le « bail de 9 ans » est résilié au cours de la 1e, 2e ou 3e année d’occupation.

      Bien à toi,

      Répondre
  87. Onetwoonetwo
    26 juillet 2024

    Bonjour (ce cas est tres particulier)

    Je suis domicilié a une adresse au centre de Bruxelles. Un garant non familiale a signé mon contrat pour que je puisse y vivre. Après 7 mois il décide de se rétracter… Donc du coup jai résigné un contrat a mon nom avec une nouvelle date d’entrée… Que mentionné sur le premier contrat. Mais il n’y a pas eu d’expert afin de closer le premier contrat. Entre temps, moi j’y vie deja depuis 7 mois… Donc les clés, je les avait deja. Ici le grand souci de la propriétaire est que – vu que je ne savait pas repayer un nouveau garantie. Car le premier garantie cest moi qui l’a versé sur un compte bloqué. Mais encore une fois au nom de mon garant qui lui a signe ce contrat.. au final cest comme si javais signé une « reprise de contrat existant » sauf que, ce n’est pas mentionné que cest une reprise… Du coup il y a mentionné que je devais repayer une garantie… Mais cest illegal de payer 2 fois pour une garantie. Non? Et tout les jours ma propriétaire me menace de me jeter dehors. Je suis mentalement perturbé et je me sens plus du tout chez moi! Que puisje faire ? Quelles sont mes droits ? Hors me trouver un avocat hyper chère, impossible ..

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      29 juillet 2024

      Bonjour Onetwoonetwo,

      Le garant ne peut pas se « rétracter » en cours de bail. En co-signant le bail, il/elle s’est engagé à payer le bailleur en cas d’impayé ou si tu fais défaut à tes obligations locatives, et ce, pour toute la durée du contrat de bail.

      Le garant est toujours lié·e sauf s’il/elle a signé un « avenant » pour se désolidariser valablement du bail et des obligations qui en découlent.

      Il ne faut pas signer de nouveau bail, ni verser de seconde garantie locative quand il s’agit du même logement et du même bailleur/preneur.

      La garantie locative est bloquée pendant toute la durée du bail et peut être récupérée après l’état des lieux de sortie, si aucun dégât locatif n’a été causé et si aucun montant (loyer, charges) n’est resté impayé. Il faudrait donc s’arranger avec le garant pour la débloquer maintenant (ou la garder bloquée jusqu’à la fin du bail).

      Nous ne pouvons pas te conseiller sur tes droits, car nous ne sommes pas juristes. Cependant, nous te proposons de contacter Espace Social/Télé-Service, l’Atelier des droits sociaux (de retour le 1er août) ou encore, le bureau d’aide juridique de Bruxelles.

      Bien à toi,

      Répondre
  88. Stef
    26 juillet 2024

    Bonjour, Je viens de recevoir un préavis de 6 mois pour gros travaux avec devis qui dépasse 3 ans de loyer. J’ai largement dépassé les 9 ans et je suis en plein triennat de bail en résidence principale. La fin du triennat en cours est le 31 décembre 2025. Le propriétaire dit qu’il ne doit pas respecter le triennat pour faire de gros travaux puisque le bail de 9 ans est dépassé. Combien de temps ai-je pour contester ce préavis ? Merci.

    Répondre
    1. Stef
      26 juillet 2024

      j’ai oublié de préciser que je vis à bruxelles, merci.

      Répondre
    2. CIDJ (informateur certifié)
      29 juillet 2024

      Bonjour Stef,

      Si vous avez continué à occuper le bien après les 9 ans, le bail s’est prolongé pour 3 ans supplémentaires, aux mêmes conditions (de loyer, notamment).

      Le bailleur doit toujours respecter les délais de préavis et les conditions de résiliation anticipée.

      Pour un conseil juridique personnalisé, nous vous invitons à contacter le bureau d’aide juridique de Bruxelles, Espace Social/Télé-Service ou l’Atelier des droits sociaux.

      Bien à vous,

      Répondre
  89. bometis
    24 juillet 2024

    Bonjour à vous .  Je  suis  locataire en résidence principale à Bruxelles Ixelles depuis environ plus de … 18 années ( dont  je  dispose de presque  chaque facture de  loyer mensuel) , mais  le  propriétaire  ne  m’a jamais  fait de bail , malgré  ses dires et  ne  m’a jamais  enregistré me semble t il .   Et depuis  quelques  années , il  m’a fait  sournoisement de très très grosses misères dans l’espoir de louer beaucoup plus  cher cette  location sans  doute non déclarée fiscalement  ( me  mettant  à de nombreuses reprises  dans  l’incapacité de vivre  normalement  … )  . ….

    … Je  viens  d’apprendre  en  fin  de matinée ce 23 juillet 2024, que  le  bâtiment avait  été  racheté  par un nouveau propriétaire et  ce  dernier ne  me  laisse que moins de 3 semaines  afin de déménager  mes affaires  (volume relativement conséquent)   …. Du  fait  qu’aucun  bail  n’a été  signé  depuis  ma  location il y a presque 2 décennies.

    Ce type de location sans  bail écrit , équivaut et est transformé en un  bail à vie  dans certains pays européens , est-ce  le cas à Bruxelles ? ( Un bail à vie en Belgique est un contrat de bail de résidence principale dont la durée est toute la vie du locataire. L’échéance de ce contrat est le décès du preneur. En Belgique, le bail à vie est légal depuis le 31 mai 1997 …. Les clauses concernant la résiliation de bail à vie en Belgique sont régies par l’ article 3 de la loi sur les loyers et détaillés dans les paragraphes 2,3 et 4.

    La législation indique que si le preneur et le propriétaire ne se sont pas mis d’accord sur la fin du bail, il est impossible pour le propriétaire d’y mettre fin  …Cela signifie que vous devenez locataire de votre bien jusqu’à votre décès.  (…. Cela signifie que vous recevez le paiement de la vente du bien et …) que vous devez entamer le paiement du loyer mensuel au nouveau propriétaire pour rester dans le logement. )…  ….Nouvelles règles lors de la vente d’un bien loué bruxellois

    Le nouveau Code du logement bruxellois établit aussi le principe selon lequel l’acheteur d’un logement loué est tenu de reprendre toutes les obligations du contrat de bail en cours.

    De plus, pour ce qui est des baux de courte durée, lorsqu’un propriétaire bailleur résilie un bail (avec un préavis de trois mois), le locataire a maintenant la possibilité, s’il trouve un nouveau  logement plus rapidement, de donner un contre-préavis d’un mois.

    Cette mesure a été entérinée du fait que les législateurs du  Code du logement bruxellois  a ont estimé qu’il est plus aisé pour un propriétaire de retrouver un nouveau locataire. L’objectif de cette nouvelle règle est donc d’accorder au locataire la latitude de ne pas rester dans une situation d’attente prolongée.

    Que  dois-je  et  puisse  faire pour  éviter de  me retrouver  à la  rue et garder ma  location   au  même  prix , légalement  ? Que me conseillez ?

    Veuillez  accepter   mes salutations  les plus distinguées, Maitre, dans  l’attente de  votre diligence et judicieux conseils .

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      25 juillet 2024

      Bonjour bometis,

      Vous êtes ici sur Bruxelles-J, un site d’information généraliste pour jeunes. Nous ne pouvons pas vous répondre d’un point de vue juridique.

      Le bail écrit est une obligation depuis 2007. Vous aviez le droit d’exiger la mise par écrit du contrat, à tout moment, au bailleur initial.

      Même si aucun bail n’a été signé, on peut considérer qu’un bail existe. Le « bail oral » est considéré comme un bail d’une durée de 9 ans en Belgique (renouvelé plusieurs fois). Il faut pouvoir prouver que vous occupez le bien à titre de résidence principale et que vous payez un loyer chaque mois.

      En ce qui concerne la vente du logement loué, l’acquéreur·e a dû être informé·e que le bien était occupé par des locataires.

      Il faut savoir que l’acquéreur·e remplace le bailleur initial, et reprend ses droits et obligations. Le nouveau bailleur a la possibilité d’user d’un régime exceptionnel lui permettant de mettre fin au bail de manière plus « facile » quand le bail n’a pas été enregistré (ici, c’est le cas, car il s’agit d’un bail oral).

      Il lui est permis de résilier le bail avant l’échéance avec un préavis de 3 mois (au lieu de 6 mois) pour un des motifs suivants : l’occupation personnelle (ou de ses proches), la réalisation de travaux importants ou sans motif, moyennant une indemnité (sans attendre la fin d’une période de 3 ans).

      Ce préavis doit vous être notifié dans un délai de 3 mois à compter de la date de passation de l’acte d’achat devant le notaire.

      Nous vous recommandons de contacter Espace Social/Télé-Service ou l’Atelier des droits sociaux (Bruxelles) ou Info-Conseils Logement (Wallonie) pour un conseil personnalisé.

      Bien à vous,

      Répondre
  90. Dame56
    16 juillet 2024

    Notre fille a signé un bail dit de courte durée pour une chambredans une colocation non collective (12 mois) prenant court le 15/11/22 avec le représentant du bailleur (un agent immobilier.)Elle y est donc depuis 3 ans. Le representant du bailleur lui a envoyé un message le 7 juin ainsi qu’aux autres colocataires pour leur signifier qu’ils devaient quitter les locaux le 1er aout 2024 car le proprietaire avait reçu le bien immobilier en heritage et quil souhaitait changer le bail. Ce dernier deviendra une collocation collective ( chacun responsable de la location globale, si nous avons bien compris. Notre fille aurait souhater rester jusque fin septembre car elle a apprit avoir des rattrapages en aout. Nous l’avons signifié a l’agent immobilier, par mail. Il nous a dit que cela etait impossible et nous n’avons plus de reponses de sa part. En lisant le bail, je remarque qu’il est ecrit (nous l’avions signé bien sur) que l’une des 2 parties peut notifier »par ecrit par mail » au moins 1 mois avant l’expiration de courte durée convenue. Dans notre reponse par mail, nous lui avions ecrit etre d’accord pour trouver une solution pour qu’elle quitte la coloc le 1er septembre plutot que le 14 novembre, pour l’arranger. Doit on envoyer un courrier recommandé  ? Si pas de reponse doit- on rendre les clefs avvec etat des lieux le 1er aout, comme il le souhaite ? Merci pour votre reponse

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      23 juillet 2024

      Bonjour Dame56,

      Le « bail de courte durée » peut être prolongé plusieurs fois, par écrit. Néanmoins, la durée totale du bail initial (12 mois) et de ses renouvellements écrits ne peut dépasser 3 ans, sous peine d’être considéré un « bail de 9 ans ».

      Ici, si le bail n’a pas été renouvelé par écrit, mais qu’il s’est prolongé automatiquement (votre fille a continué à occuper les lieux sans opposition du propriétaire/de l’agence immobilière, en contrepartie du paiement du loyer), on peut considérer qu’il s’agit désormais d’un « bail de 9 ans ».

      Si le bailleur souhaite mettre fin au bail avant l’échéance (= en cours de bail), un préavis d’1 mois ne suffit pas (même si une clause le permet dans le bail). Dans le cadre du « bail de courte durée », il faut envoyer un préavis de 3 mois aux locataires et dans le cadre du « bail de 9 ans », le délai est de 6 mois. Par ailleurs, le bailleur doit motiver sa décision.

      Il peut également rompre le bail à l’échéance (= à la date de fin prévue, le 14/11), à condition d’envoyer un préavis au moins 3 mois (bail de courte durée) ou 6 mois (bail de 9 ans) à l’avance aux locataires.

      Nous vous recommandons de contacter Espace Social/Télé-Service (Bruxelles) ou Info-Conseils Logement (Wallonie) pour un conseil personnalisé.

      Bien à vous,

      Répondre
  91. elizabeth
    16 juillet 2024

    J’ai donné un préavis de 3 mois à mon propriétaire, pour rompre un bail de 3 ans qu’arrive à échéance le 31 octobre. Il me demande de déménager pour le 30 juillet, car il y a un nouveau locataire, est-ce que je dois payer le 3 mois de préavis si l’appartement est loué à partir de aout?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      22 juillet 2024

      Bonjour elizabeth,

      Tu es locataire, avec des droits et des obligations, pendant toute la durée du préavis.

      Si tu le souhaites, tu as donc la possibilité de continuer à occuper le bien normalement jusqu’au 31 octobre inclus (en contrepartie du paiement du loyer). Le bailleur ne peut pas t’obliger à quitter les lieux avant cette date.

      Cependant, si cela t’arrange de quitter le bien le 30 juillet, il faut impérativement convenir d’une « rupture du bail de commun accord » avec le propriétaire. Cela remplace la procédure classique (3 mois de préavis) et te permet de partir plus tôt et de ne pas verser le loyer jusqu’au 31 octobre. Cet accord est à mettre par écrit, signé et daté (en 2 exemplaires).

      Bien à toi,

      Répondre
  92. carpe légende
    15 juillet 2024

    Bonjour,

    je loue une maison à titre privé je n’inclue pas le montant du loyer dans ma comptabilité, je suis indépendant bientôt en faillite. Est ce que le curateur va mettre fin au bail

    cordialement

    Pascal

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      22 juillet 2024

      Bonjour Pascal / carpe légende,

      Bruxelles-J est un site d’info généraliste pour jeunes. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à votre question spécifique.

      Nous vous recommandons de contacter Info Hub.Brussels (service d’aide aux indépendant·es), le SPF Finances ou encore, le Syndicat national des propriétaires (SNPC) pour un conseil personnalisé.

      Bien à vous,

      Répondre
  93. Mumu
    14 juillet 2024

    Bonjour, le bail de 9 ans arrive à terme au mois de décembre 2024, j’ai reçu le préavis mi mars puis je partir avant sans indemnités à payer au propriétaire ? Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      22 juillet 2024

      Bonjour Mumu,

      Tu as la possibilité d’envoyer un « contre-préavis » d’1 mois (sans indemnités), par courrier recommandé avec accusé de réception, au bailleur, uniquement si le « bail de 9 ans » est résilié avant l’échéance.

      Sinon, tu peux proposer de « rompre le bail de commun accord » avec le propriétaire. En cas d’accord, il est à mettre par écrit, signé et daté (en 2 exemplaires).

      Bien à toi,

      Répondre
  94. Paull
    11 juillet 2024

    Nous sommes locataire à Anderlecht, le bailleur a envoyé un courrier recommandé mettant fin au contrat qui avait été signé en janvier 2024 pour une durée d’un an.

    On a résidé auparavent dans l’immeuble pour près de 5 ans sous un autre nom. Depuis janvier, le contrat est au nom du père du ménage. Le courrier précise qu’on a un préavis de 6 mois pour libérer soit jusqu’au 31 décembre prochain. Ledit courier ne précise aucune motivation quant à la rupture.

    Quels sont mes droits dans ce cas, puisque le bailleur ne décroche pas le téléphone et ne rappelle pas après. Commen tpuis-je m’en sortir?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      22 juillet 2024

      Bonjour Paull,

      Nous sommes désolé·es pour cette réponse tardive.

      Le bailleur a le droit de rompre le « bail de courte durée » (3 ans ou moins) à l’échéance (= à la date de fin prévue), sans motif, à condition d’envoyer un préavis au moins 3 mois à l’avance aux locataires.

      Le préavis de 6 mois concerne les baux de 9 ans. Ici, est-ce qu’il s’agit du même bien, des mêmes locataires et du même propriétaire ? En principe, le bail initial (2018?) continue.

      Dans ce cas, le bailleur peut rompre le « bail de 9 ans » avant l’échéance (= en cours de bail) avec un préavis de 6 mois : pour occupation personnelle, à tout moment, pour gros travaux, à la fin de chaque période de 3 ans uniquement ou sans motif, à la fin de chaque période de 3 ans uniquement, avec paiement d’indemnités.

      Pour un conseil personnalisé, nous te proposons de contacter l’Union des Locataires Anderlecht-Cureghem ou le Syndicat des Locataires.

      Bien à toi,

      Répondre
  95. jj
    9 juillet 2024

    mon conjoint est parti.  nous avons un bail de 9 ans ensemble. le propriétaire peut il me mettre dehors. il me laisse un an pour me retourner et est ce qu’un nouveau bail doit etre signé.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      10 juillet 2024

      Bonjour jj,

      Si le bail a été signé à deux, il faut impérativement prévenir le bailleur si un·e des deux partenaires souhaite quitter la location.

      Il ne faut pas convenir d’un nouveau bail, le bail actuel reste valable, aux mêmes conditions (durée, loyer). Néanmoins, il faut signer, à trois, un « avenant » au contrat de bail, pour signaler les changements d’identité des preneurs. Cela permet de désolidariser valablement le conjoint sortant et de faire du·de la locataire qui reste, l’unique locataire.

      Le bailleur peut demander des preuves de la solvabilité (fiches de paie, garant) pour s’assurer que tu parviennes à payer le loyer seul·e.

      Bien à toi,

      Répondre
  96. Linéaire a
    7 juillet 2024

    Bonjour,

    Mon délais de préavis de 6 mois pour un bail de 9 ans arrive à échéance. Je n’ai pas encore eu la chance de trouver un nouveau logement,  ce qui veut dire que dans un mois je suis à la rue avec mes enfants. Puis-je demander un délais supplémentaire à mon.proprietaire?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      8 juillet 2024

      Bonjour Line / Linéaire a,

      Lorsque vous recevez un préavis, vous pouvez continuer à occuper le bien loué, en contrepartie du paiement du loyer, mais vous êtes censée le quitter à la date de fin (mentionnée dans le courrier) au plus tard.

      Vous pouvez demander un délai de prolongation exceptionnel au bailleur, mais il/elle n’a pas l’obligation d’accepter. En cas d’accord, il faut mettre votre arrangement par écrit, signé et daté (en 2 exemplaires).

      En cas de refus, il faudra quitter le logement à la date prévue et trouver une solution temporaire : loger chez des ami·es ou de la famille, location de courte durée ou encore, hôtel/B&B.

      Bien à vous,

      Répondre
  97. Sama
    3 juillet 2024

    Bonjour,

    l’appartement que j’occupe a ete vendu , j’avais un bail de 3 ans

    j’ai reçue un préavis de 6 mois par le nouveau proprietaire  mais je ne sais pas quand commence le préavis, il date du 22 janvier et mon bail se termine normalement en septembre, je suis un peu perdu surtout que je n’ai toujours pas trouver de logement .

    est ce que un depart avant la fin du bail me donne droit a une indemnité?

    merci d’avance pour votre reponse.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      5 juillet 2024

      Bonjour Sama,

      Si ton « bail de courte durée » (3 ans ou moins) prend fin en septembre 2024, le bailleur peut rompre le bail à l’échéance (= à la date de fin prévue), à condition de t’envoyer un préavis au moins 3 mois à l’avance. Aucune indemnité n’est due.

      Le bailleur peut également rompre le « bail de courte durée » avant l’échéance (= en cours de bail) pour occupation personnelle ou de ses proches, à condition de t’envoyer un préavis de 3 mois et de te verser une indemnité de rupture équivalente à 1 mois de loyer.

      Par contre, si ton bail a dépassé 3 ans, il s’agit désormais d’un « bail de 9 ans ». Il faut respecter les règles de résiliation anticipée de ce type de bail.

      L’acquéreur·e a le droit de rompre le « bail de 9 ans » avant l’échéance pour occupation personnelle, à tout moment, pour gros travaux, à la fin de chaque période de 3 ans uniquement ou sans motif, à la fin de chaque période de 3 ans et avec paiement d’indemnité.

      Bien à toi,

      Répondre
  98. CIDJ (informateur certifié)
    1 juillet 2024

    Bonjour Andrzej,

    Si vous êtes un couple marié, même si un seul des époux a signé le bail, vous êtes solidaires et les décisions prises par l’un d’entre vous vous concernent tous les deux.

    Si vous n’êtes pas mariés, et qu’un seul des partenaires a signé le bail, seule la personne qui a signé le bail est responsable vis-à-vis du bail et des obligations qui en découlent.

    Il faut savoir que la vente du logement loué ne signifie pas forcément la fin du bail.
    L’acquéreur·e peut soit, décider de poursuivre le bail en cours, aux mêmes conditions (de loyer, notamment) qu’actuellement, soit, décider de rompre le bail avant l’échéance, à condition d’envoyer un préavis aux locataires.

    Cependant, si vous avez signé un engagement écrit pour quitter le bien le 30/08, il faut le respecter.

    Pour un conseil juridique personnalisé, nous vous recommandons de contacter l’Atelier des droits sociaux ou Espace Social/Télé-Service.

    Bien à vous,

    Répondre
  99. CIDJ (informateur certifié)
    1 juillet 2024

    Bonjour Murphy,

    Le bailleur a le droit de rompre le bail avant l’échéance (en cours de bail) ou à l’échéance (à la date de fin prévue).

    Cependant, le bailleur doit envoyer un préavis de 3 mois (bail de courte durée) OU de 6 mois (bail de 9 ans) aux locataires et motiver sa décision :

    • « pour occupation personnelle » ou de ses proches, à tout moment, avec paiement d’indemnités (sous conditions) –> valable pour le bail de courte durée et bail de 9 ans ;

    • « pour gros travaux », à la fin de chaque période de 3 ans –> valable pour le bail de 9 ans ;

    • « sans motif », à la fin de chaque période de 3 ans –> valable pour le bail de 9 ans.

    Tu restes locataires, avec des droits et des obligations, pendant toute la durée du préavis. Tu dois donc continuer à payer ton loyer normalement.

    Bien à toi,

    Répondre