L’aide sociale : comment subvenir à tes besoins ?

Tu n’arrives pas à payer tes frais scolaires, les visites chez le médecin, l’achat d’une paire de lunettes… Tu souhaites une avance pour une garantie locative, une aide pour le premier loyer… Tu es sans-abri et sans ressource… Pour toutes ces situations, demander une aide au CPAS (« Centre Public d’Action Sociale ») peut être une solution !

Qu’est-ce que le CPAS? Comment peut-il t’aider?

Les CPAS se trouvent dans chaque commune de Belgique. C’est un centre qui peut t’aider quand tu éprouves des difficultés matérielles, sociales, médicales, médico-sociales ou psychologiques. Une loi de 1976 prévoit que toute personne a le droit de demander une aide sociale s’il ne dispose pas des ressources suffisantes pour mener une vie conforme à la dignité humaine (c’est-à-dire avoir un logement, se nourrir, se chauffer de manière correcte, etc.) et c’est le CPAS qui a la mission d’octroyer cette aide.

Tu trouveras plus d’infos dans la fiche “à quoi sert le CPAS?

Qu’est-ce que l’aide sociale?

Il s’agit d’une aide que le CPAS peut t’apporter afin que tu puisses subvenir à tes besoins (te nourrir, te loger, te chauffer…).

Ce droit à l’aide sociale est très large. L’aide sociale peut prendre différentes formes : une aide financière régulière ou ponctuelle, matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique. L’aide ne se limite donc pas à une aide financière. Elle prend la forme qui correspond le mieux à tes besoins. Par exemple, si tu ne parviens pas à payer tes frais scolaires, le CPAS peut t’accorder une aide pour les payer. Si tu as des problèmes de dettes, le CPAS peut te proposer une aide sous forme de médiation de dettes. Si tu ne sais pas comment t’inscrire à la mutuelle, le CPAS peut t’aider dans tes démarches pour t’y inscrire. Si tu n’as pas de quoi te nourrir, le CPAS peut te donner des colis alimentaires.

Remarque : chaque CPAS peut créer différents services afin de répondre aux besoins de la population de sa commune.  Par exemple, des ateliers d’apprentissage (cuisine, relaxation…), service de médiation de dettes, taxi social, service d’alphabétisation, aide familiale ou ménagère, etc. Ces services varient d’un CPAS à l’autre mais chaque CPAS doit informer la population des services qu’il crée et des conditions pour y avoir droit.

Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier de l’aide sociale?

Pour bénéficier de l’aide sociale, tu dois respecter certaines conditions :

  • Vivre de façon habituelle et permanente sur le territoire belge.
  • Être en état de besoin. Tu devras démontrer que tes ressources ne te permettent pas de subvenir à tes besoins de base (logement, nourriture, vêtements, santé, etc.).
  • Ne pas disposer de ressources suffisantes (argent personnel, soutien de la famille, etc.) et ne pas pouvoir te les procurer en travaillant.. Mais le fait de poursuivre des études peut être considéré comme un motif valable qui empêche de travailler.
  • Faire valoir tes droits aux prestations sociales auxquelles tu peux prétendre, par exemple les allocations familiales, le chômage…
  • Avoir fait valoir tes droits à l’égard des personnes qui devraient te payer une pension alimentaire (parents, enfant, conjoint…)
  • Avoir signé un Projet Individualisé d’Intégration Sociale (PIIS). Le PIIS est un accord signé entre le demandeur d’aide et le CPAS. Le demandeur s’engage à fournir des efforts pour améliorer sa situation (suivre une formation, trouver un logement, effectuer une démarche administrative, prendre des cours de français, etc.). Il met donc sur papier certains objectifs qu’il doit réaliser dans un délai déterminé. Le CPAS, lui, s’engage à aider la personne dans la réalisation de ses objectifs.. En cas de non-respect des conditions prévues dans le PIIS, le CPAS peut aller jusqu’à suspendre le droit à l’aide sociale.
    Le PIIS est obligatoire pour les moins de 25 ans et pour les nouveaux bénéficiaires (sauf pour ceux dont la santé ne permet pas d’en établir un ou pour ceux qui reçoivent un complément CPAS en complément du salaire).

Forme de la demande

Ta demande d’aide peut être formulée par écrit ou de manière verbale en te présentant à l’accueil du CPAS.  Le CPAS doit impérativement te remettre un accusé de réception. Cela constitue la preuve que tu as introduit une demande et cet accusé fait débuter le délai de réponse du CPAS (30 jours) et détermine la date à laquelle tu vas recevoir ton aide.

Tu es mineur d’âge

La loi ne fixe aucune condition d’âge pour avoir droit à une aide sociale du CPAS. Par conséquent, même si tu as moins de 18 ans, tu peux obtenir une aide du CPAS et, en fonction de ta situation, tu pourras bénéficier d’une aide sociale équivalente à un revenu d’Intégration Sociale ; lequel est quasi-exclusivement pour les majeurs, à l’exception de certaines situations comme par exemple les mineures enceintes, les mineurs émancipés par le mariage ou encore les mineurs ayant au moins un enfant à charge.

L’enquête sociale menée par le CPAS 

Dès que tu fais une demande au CPAS, celui-ci mène ce qu’on appelle une enquête sociale. Elle sert à voir si tu es  effectivement dans les conditions pour avoir droit à l’aide sociale. On va donc te demander de fournir certains documents comme une  composition de ménage, une preuve de revenus, etc. …). L’enquête sociale comprend généralement une visite à domicile par ton assistant social ou ton assistante sociale. L’objectif de cette visite est de confirmer ton lieu de résidence et que ton logement est conforme à ce que tu as déclaré. Les assistants sociaux peuvent éventuellement passer sans prévenir ou t’en avertir au préalable.

Cette enquête sociale est obligatoire pour l’octroi d’une aide mais aussi lors du retrait, de la révision ou de la suspension de l’aide sociale.

Le droit d’être entendu par le CPAS 

Tu peux demander à être entendu par le Conseil de l’action sociale du CPAS préalablement à la prise de décision. C’est parfois intéressant afin de pouvoir expliquer ta situation. L’audition est parfois un moyen rapide de débloquer une situation. Le CPAS n’est toutefois pas obligé de t’entendre si tu le demandes. La plupart des CPAS acceptent cependant d’entendre celui ou celle qui demande l’aide. Tu peux te faire accompagner lors de cette audition, par une personne compétente et bien au courant de votre situation (travailleur ou travailleuse d’un service social, juriste, avocat ou avocate).

La décision du CPAS 

Le CPAS doit rendre sa décision dans les 30 jours de la demande. Le CPAS doit te notifier la décision (c’est-à-dire la porter à ta connaissance) par courrier recommandé à l’adresse de ton lieu de résidence ou te la remettre en mains propres contre accusé de réception (c’est la preuve la décision t’a bien été donnée).

Ce délai de 30 jours doit être mentionné dans l’accusé de réception.

Pour savoir comment le CPAS prend ses décisions, consulte cette fiche.

Vers qui te tourner si la décision du CPAS ne te satisfait pas?

L’absence de décision et/ou de réponse par le CPAS est assimilée à un refus.

Si tu reçois une réponse négative et que tu n’es pas d’accord avec la décision prise par le CPAS, tu peux introduire un recours devant le tribunal du travail de ton domicile dans les 3 mois qui suivent la décision du CPAS.

Sur le document mentionnant la décision du CPAS, tu trouveras au verso les possibilités de recours, le délai pour introduire un recours, ainsi que l’adresse du tribunal compétent pour contester leur décision. En cas d’urgence, un recours peut être adressé au Président du tribunal de première instance en référé (décision plus rapide). Pour cela, il est préférable de prendre contact avec un avocat ou une avocate. En tant que mineur, tu as le droit d’avoir un avocat ou une avocate gratuitement. Par contre, une fois majeur, cela dépendra de tes revenus. Si tu veux trouver un avocat ou une avocate pour t’aider à introduire un recours contre une décision de refus d’aide sociale prise par le CPAS, tu peux consulter le site des bureaux d’aide juridique  (ce site reprend la liste des bureaux d’aide juridique où sont organisés des permanences d’avocats spécialisés par matière juridique intervenant dans le cadre de l’aide juridique gratuite/partiellement gratuite).

Tu as quitté tes parents et tu introduis une demande d’aide sociale, est-ce que le CPAS va contacter tes parents?

Le CPAS part du principe que ce sont tes parents qui doivent t’aider financièrement. Soit en te permettant de vivre chez eux et en payant tout ce dont tu as besoin (nourriture, vêtements, frais scolaires, etc.) ; soit en te permettant de vivre en-dehors de chez eux et en t’y aidant financièrement jusqu’au moment où tu as terminé tes études ou que tu es en mesure de subvenir à tes besoins grâce à un premier salaire ou à un revenu de remplacement (chômage, aide du CPAS,..).Si la vie sous le toit familial est devenue source de trop de conflits ou de souffrance et que tu ne peux plus y rester, l’intervention du CPAS peut se justifier. Mais dans ce cas, le CPAS pourra te demander de faire valoir ton droit à une pension alimentaire auprès de tes parents (même au-delà de tes 18 ans). Le CPAS doit par contre t’accorder l’aide, pendant la durée des démarches pour obtenir une contribution alimentaire (demande amiable ou procédure judiciaire). Le CPAS pourrait aussi exercer lui-même le droit de recours auprès de tes parents, c’est-à-dire exiger qu’ils prennent leurs responsabilités financières à ton égard. C’est une possibilité mais pas une obligation. Le CPAS pourrait décider que cette procédure contre tes parents risquerait de détériorer encore plus vos relations familiales.

Attention ! En principe, le CPAS doit t’accorder l’aide sociale (si tu remplis les conditions). Mais le CPAS doit d’abord vérifier si tu as fait valoir tes droits auprès des personnes qui devraient t’aider financièrement (tes parents, tes grands-parents, etc.) Si tu ne l’as pas fait, ils peuvent t’imposer de faire valoir tes droits auprès d’eux, ou même s’adresser à ces personnes pour faire valoir tes droits (et donc leur demander de te verser une pension alimentaire).   Par contre, si tu remplis les conditions pour recevoir l’aide, le CPAS ne peut pas te le refuser purement et simplement.

Que faire si tu es dans une grave impasse et que tu as un besoin urgent d’aide?

Si ta situation est tellement urgente que tu ne peux pas attendre un mois avant d’obtenir une réponse du CPAS, la loi prévoit que tu puisses introduire une demande d’aide sociale en urgence auprès du président ou de la présidente du CPAS. Soit en demandant à le rencontrer, soit en lui adressant un courrier recommandé justifiant la nécessité de cette demande urgente. Le président ou la présidente (ou son délégué / sa déléguée) peut prendre seul la décision de t’accorder une aide sociale et il ou elle devra ensuite informer le conseil de l’action sociale du fait qu’il ou elle t’a octroyé une aide dans l’urgence. La loi ne prévoit malheureusement pas de délai pour obtenir la réponse de la présidence du CPAS suite à cette demande et il est souvent difficile d’obtenir une réponse rapide à cette demande urgente. Il s’agit dès lors d’insister sur l’urgence d’obtenir rapidement une réponse de la présidence.

Le devoir d’information

Il est important que tu saches que le CPAS a un devoir d’information auprès de toute personne qui introduit une demande d’aide. Cela signifie qu’il doit te donner toutes les informations utiles au sujet de tes droits (différentes formes d’aide) et obligations, et ce, tant en matière d’intégration sociale qu’en matière d’aide sociale. N’hésite donc pas à solliciter ton assistante sociale ou ton assistant social.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

84 questions déjà posées

  1. Kenzo
    3 novembre 2024

    Bonjours , j’ai 17 ans je vie plus chez mes parents, je suis encore scolarisé est-ce que j’ai le droit à une aide financière du cpas ?

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Kenzo,

      Les mineurs peuvent recevoir des aides du CPAS dans certains cas.

      Voici une page qui pourrait t’intéresser dans ta situation : https://www.bruxelles-j.be/ton-autonomie/tu-es-mineur/les-pensions-alimentaires-comment-ca-marche/

      Tu peux également nous appeler pour en discuter les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 17h au 02/209.61.61.

      En espérant t’avoir aidé,

      Le Service droit des jeunes de Bruxelles

      Répondre
  2. rabia tahir
    11 octobre 2024

    bonsoir

    ma fille de 3 ans est bénéficiaire de protection internationale elle va avoir séjour illimité , moi je fais regroupement familiale à l’office étrange e, j ai annex 3 et carte orange donc ma question est ce que on a le droit au cpas?

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 octobre 2024

      Bonjour Rabia,

      Dans le cadre d’une demande de protection internationale, toute personne a droit à une aide matérielle de Fedasil et dans ce cas-là, le CPAS peut refuser de te donner une aide financière en plus.

      Mais si tu as reçu un « code 207 – no show », alors tu n’as droit qu’à l’aide médicale de la part de Fedasil. Pour pouvoir obtenir une aide du CPAS, tu dois obtenir la suppression de ton « code 207 – no show ».

      Si tu es en demande d’asile et que tu vas faire une demande au CPAS, ce dernier va te renvoyer vers Fedasil pour l’aide matérielle. Tout ce que tu risques est un refus de la part du CPAS (et pas un retrait de séjour).

      En conclusion,

      -si tu as déjà une aide de la part de Fedasil, inutile d’aller au CPAS, on va te refuser l’aide.

      -si tu as un code 207-no show, tente de le faire supprimer auprès de Fedasil pour pouvoir obtenir l’aide du CPAS

      -Si tu as eu une suppression de ton code 207-no show, rends-toi au CPAS de ta commune car tu as droit à l’aide du CPAS,

       

      En espérant t’avoir aidée,

       

      Le service droit des jeunes

      Répondre
  3. Tavares
    6 octobre 2024

    le propriétaire ici a dit qu’il allait rénover le bâtiment et a promis de le déplacer ailleurs mais il n’a tenu que ses promesses et nous avons jusqu’au 15 de ce mois pour partir, ma mère a 72 ans et j’ai fait confiance à sa parole et il ne l’a pas fait. Est-ce conforme à ce que dois-je faire dans ce cas ? merci

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour,

      Un propriétaire peut demander la résiliation du bail pour effectuer des travaux importants dans le bâtiment. Cependant, certaines règles et procédures doivent être respectées. Voici les principales étapes : le propriétaire doit notifier la résiliation du bail par lettre recommandée ou par exploit d’huissier dans un délai adéquat. Ce délai dépend du type de bail. En général, pour un bail de résidence principale, un préavis de six mois est requis si le propriétaire souhaite mettre fin au bail pour des travaux importants. Le propriétaire doit expliquer précisément quels types de travaux seront réalisés et prouver qu’ils sont suffisamment importants pour justifier la fin du bail (rénovation en profondeur, mise aux normes, etc.). Selon la situation, si les travaux n’ont pas été correctement annoncés ou ne sont pas aussi importants que le propriétaire l’a dit, il pourrait être tenu de vous verser une indemnité compensatoire.

      Si le propriétaire vous a promis de vous reloger ailleurs pendant la durée des travaux, cette promesse doit idéalement être formalisée par écrit. Si ce n’est pas le cas, il sera plus difficile de prouver cet engagement, mais il n’est pas impossible de le faire si vous avez des preuves écrites (emails, messages, etc.).

      Que faire si le propriétaire ne respecte pas ses engagements ?
      – Assurez-vous que le préavis de six mois a bien été respecté et que la notification a été faite par courrier recommandé ou exploit d’huissier.
      – Vérifiez également si votre bail contient une clause spécifique concernant les travaux ou un relogement temporaire.
      – Vous pouvez envoyer un courrier recommandé au propriétaire pour lui rappeler ses obligations et demander une solution. Vous pouvez aussi lui proposer une médiation.
      – Vous pouvez consulter un avocat spécialisé en droit du bail. Il pourra vous conseiller sur les démarches à suivre.
      – En cas de conflit avec votre propriétaire, vous pouvez vous adresser au juge de paix.

      En espérant vous avoir aidé,

      Le Service droit des jeunes de Bruxelles

      Répondre
  4. Lolo
    8 septembre 2024

    Bonjour j ai un de mes enfants fait de la logopedie  mais le soucis l annee prochaine   un d3 mes enfants va en école spéciales le soucis la mutuelle ne interviendra plus je vous savoir je suis avec un salaire de chomage je voudrais savoir si le cpas pourras m aider à payer les frais de la logopedie en sachant qu elle en a besoin étant donné que un de mes enfants est dyspraxie ma question est est ce que le cpas pourras m aider financièrement

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 octobre 2024

      Bonjour Lolo,

      Tout d’abord, mille excuses pour le délai de réponse.

      Effectivement, si ton enfant est scolarisé dans une école spécialisée, il est exclu de l’assurance obligatoire concernant les frais de logopédie. Ceci dit, la dyspraxie ne se trouve pas dans les remboursements de l’assurance obligatoire. L’école ne propose-elle pas des cours de logopédie à ton enfant ? En effet, c’est sur cette base que les mutuelles excluent les enfants de l’assurance obligatoire. Elles estiment que les enfants peuvent avoir des cours à l’école car les école spécialisées ont des logopèdes.

      Par ailleurs, je te conseille d’aller faire une demande d’aide sociale (pour les frais de logopédie) auprès du CPAS de ta commune. Cependant, je ne peux pas t’assurer qu’ils seront pris en charge. Ils vont étudier ton dossier et te demander certains documents afin de pouvoir prendre une décision.

      En espérant t’avoir aidée,

      Le Service Droit des Jeunes

      Répondre
  5. Jltgoo
    11 août 2024

    Encore une deuxième fois moi car j’ai pas pus passé à supprimer le message et ou à le modifier. Justement je disais que j’ai pris rendez-vous au CPAS pour quitter la famille, et trouver le logement… je luis est pas expliquer tout le trajet pourquoi j’ai pourquoi sa ma saouler de rester à la maison . Car j’ai une psychologue comme quoi elle écrit tous ce que je raconte . J’ai dit au monsieur qui s’occupe du logement que elle va vous envoyer le document de tous ce qu’elle a écrit et comme sa elle envoie au CPAS . La il m’a donné un document ou je dois aller prendre rendez-vous même la ou je vous ai dit au dessus des messages pour aide de logement, j’ai eu ce papier mais il m’a pas encore tout dis , il m’a dit si ta besoin d’aide envoie moi un mail . Bon ! , je l’ai envoyé un mail sa n’a toujours pas répondu , et la psychologue n’a pas pus répondre car était en vacances dans quelques semaines mais je ma toujours pas répondu aussi . Je ne veux pas que sa dure ! Et j’ai besoin d’aide pour quand je vais allez au AIS qu’est-ce que je dois leur dire car le monsieur du CPAS ne m’a rien dit . Je dois dire quoi quand j’arrive là bas : si par exemple on ma envoyé ici par le CPAS donc je ne sais pas trop quoi dire et c’est à cette parti là que je suis bloqué car je suis pressé de sortir de chez moi mais le problème je dois attendre quelques semaines avant que sa se réalise pour trouver un Logement si c’est deux mois de plus sa sera pas possible.

    Répondre
    1. Jltgdoo
      11 août 2024

      Je vois que vous êtes beaucoup actif à répondre si j’ai le droit de vous contacter ,mais j’ai déjà pris rendez-vous avec le CPAS , j’ai 20 ans déjà majeur , si j’ai le droit de vous contacter sans rendez-vous, pour aide car je suis une personne un perdu avec tous ce qu’on m’explique 😅 . J’étais bloqué au moment où je dois allez chercher les aides de logement AIS  qu’est ce que je dois leur dire ? Le CPAS m’a envoyé ici ? Vu venant du CPAS . Aussi je ne sais pas comment sa se passe entre le CPAS et AIS si il y’a un lien ou si après moi avoir pris rendez-vous avec les AIS je ne sais pas si le CPAS va faire quoi enfaite avec tous sa . Si j’ai le droit de vous contacter et avoir votre numéro juste pour quelque aide quiconque .

      Répondre
  6. Khan
    16 juillet 2024

    Bonjour d abord merci pour votre aide. Donc je suis ouvrier et je travail plein temps dans la mesure du possible pour que je ne souffre pas financièrement moi et ma famille je me suis endetter grave à cause de la situation de crise énergétique de 2022 et jusqu’à ce jour je n arrive pas à discuter d un plan  d’àppurement  avec Enie mon fournisseur energie je stress beaucoup car il mon mis en saisie par un huissier et me demande de régler au plus vite  un montant de 6.500 euro ce qui est collosal . Auriez vous une réflexion ou une aide qui serait bienvenu. Merci

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour Khan,

      Je vous invite à prendre contact avec un Service de médiation de dettes.

      Vous trouverez la liste de ces services via le lien suivant: https://www.mediationdedettes.be/Ou-trouver-un-service-de-mediation-de-dettes.

      Vous pouvez également appeler le numéro vert 1718 pour poser vos questions en matière de logement, d’énergie, de fiscalité, d’action sociale, d’environnement…

      En espérant vous avoir aidé,

      Le Service droit des Jeunes

      Répondre
  7. Sophie
    9 juillet 2024

    Quel montant ne pas depasser pour avoir une aide du cpas la je suis a la mutuelle et m en sort pas

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2024

      Bonjour Sophie,

      Depuis le 1er mai 2024, le montant du RIS est de :

      – Pour les personnes cohabitantes (catégorie 1) : 858,97€/mois.

      – Pour les isolés (personnes vivant seules – catégorie 2): 1.288,46€/mois ;

      – Pour les personnes vivant avec leur famille à charge (catégorie 3) : 1.741,29€/mois. Pour faire partie de cette catégorie, il faut avoir charge exclusive d’un ménage qui comporte au moins un enfant mineur non marié.

      En espérant t’avoir aidée,

      Le Service droit des Jeunes

      Répondre
  8. Anne
    25 juin 2024

    Bonjour . Je vis seule et vis de mes allocations d’invalidité de 1.500€/ mois. Apparemment, je n’ai pas droit au Ris mais à l’aide sociale urgente . De quel montant s’agit-il et comment faire pour l’obtenir svp

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Anne,

      Je pense qu’il doit y avoir une confusion entre l’aide médicale urgente (AMU) et l’aide sociale.

      Pour bénéficier de l’aide médicale urgente, il faut répondre à deux conditions :

      1) Etre en situation irrégulière ou être économiquement non-active/étudiante/demandeuse d’emploi.

      2) Etre en état de nécessité.

      Dans votre situation, je ne pense pas que vous répondiez aux conditions, toutefois, c’est au CPAS de mener une enquête sociale et d’en décider.

      Par ailleurs, pour bénéficier de l’aide sociale, vous devez respecter les conditions suivantes :

      1) Avoir votre résidence habituelle et effective sur le territoire belge.

      2) Être autorisée au séjour sur le territoire belge sauf exception (par exemple : l’aide médicale urgente)

      3) Être en état de besoin

      Tant pour l’AMU que pour l’aide sociale, votre demande doit être introduite au CPAS de la commune où vivez. N’hésitez pas à leur demander un accusé de réception lorsque vous introduisez votre demande. Le CPAS aura, dès lors, 30 jours, pour donner et justifier leur décision. Notez que pour vérifier que vous répondiez aux conditions, une enquête sociale sera menée.

      En espérant vous avoir aidée,

      Le Service Droit des Jeunes

      Répondre
  9. Bonsoir madame où monsieur puis je avoir de l'aide financière
    15 avril 2024

    Bonjour Madame où Monsieur moi je m’appelle Victor **** j’ai 24 ans je suis chômeurs je fréquentait mais j’ai due abandonné l’école parce mes sont pauvres je voulais vous souhaiter une aide financière pour pouvoir subvenir à mes besoins

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 avril 2024

      Bonjour Victor,

      Le CPAS est un droit résiduaire, c’est-à-dire que tu dois avoir épuisé tous tes autres droits pour y avoir accès. Ainsi, si tu n’as pas plus droit au chômage, tu peux faire une demande de revenu d’intégration sociale au CPAS de ta commune.

      Un.e assistant.e social.e s’occupera de ton dossier et mènera une enquête sociale afin d’analyser au mieux ta situation. Sur cette base, un comité se réunira afin de marquer son accord ou non pour te fournir l’aide adaptée. Le CPAS a un mois pour prendre sa décision. N’oublie pas de bien vérifier qu’un accusé de réception t’a été remis lors de l’introduction de ta demande.

      En espérant t’avoir aidé,

      Le Service droit des jeunes

      Répondre
  10. Thi
    6 mars 2024

    Puis je bénéficier du cpas sachant que je suis enceinte de 30 semaines, toujours aux études et sans revenu ?

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 mars 2024

      Bonjour Thi,

      Nous te conseillons d’introduire ta demande auprès du CPAS de ta commune. Celui-ci analysera si tu as droit au revenu d’intégration sociale ou à l’aide sociale en fonction de ta situation concrète. Pour cela, tu dois remplir les conditions, c’est-à-dire, être en état de besoin, résider en Belgique, ne pas disposer de ressources suffisantes, avoir fait valoir tes droits éventuels aux allocations familiales ou autres et avoir réclamé une pension alimentaire si nécessaire.

      Même si tu es majeure et que tu es enceinte, en principe, tes parents sont toujours tenus à leur obligation alimentaire et doivent te permettre de vivre chez eux ou en dehors avec leur aide financière, et ce, jusqu’à ce que tu sois autonome financièrement.

      Lorsque tu introduiras ta demande, l’assistante sociale qui te suivra réalisera une enquête sociale afin d’analyser ta situation. Le CPAS a un mois à partir de l’introduction de ta demande pour rendre sa décision. Lors du premier rendez-vous, tu devrais recevoir un accusé de réception concernant ta demande. N’oublie pas de le demander si ce n’est pas le cas.

      En espérant t’avoir aidé,

      Le Service droit des jeunes

      Répondre
  11. Mouss
    27 février 2024

    Mon fils va à l école et à 17an il ne peut se permettre de travailler pour bien suivre ses études je suis chef de famille et divorce a t il droit à une aide financière

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mars 2024

      Bonjour Mouss,

      Ton fils pourrait avoir droit à deux aides financières différentes : une contribution alimentaire versée par ses parents et/ou une aide sociale du CPAS.

      1)  Une contribution alimentaire versée par ses parents

      Les parents sont tenus par une obligation d’entretien de leurs enfants jusqu’à ce que ces derniers deviennent autonomes financièrement. En d’autres mots, tant qu’un enfant ne gagne pas assez d’argent pour se débrouiller seul, ses parents sont obligés de l’aider en lui offrant un toit, de la nourriture, des vêtements, etc. ou en versant une contribution alimentaire.

      Dans ta situation, si ton fils vit encore chez toi ou chez sa maman, vous aurez convenu avec sa maman d’une contribution alimentaire entre vous.

      Le jour où ton fils ne vivra plus chez l’un ou l’autre de ses parents, il pourra à son tour réclamer une contribution alimentaire à ses parents s’il n’est pas encore autonome financièrement.

      2) Une aide sociale du CPAS

      Ton fils pourrait faire une demande d’aide financière au CPAS de sa commune de résidence.

      Sur base de sa situation, les assistants sociaux du CPAS examineront s’il a droit à une aide sociale.

      L’aide sociale peut prendre diverses formes, comme par exemple l’aide au logement, à l’emploi, aux études, aux soins médicaux, une aide financière équivalente au revenu d’intégration sociale, etc.

      Pour obtenir une aide sociale, il faut :

      1. vivre sur le territoire belge de façon habituelle et permanente;

      2. être autorisé au séjour sur le territoire belge (sauf exceptions, par exemple : l’aide médicale urgente qui peut est octroyée aux personnes en séjour illégal sur le territoire belge)

      3. être en état de besoin (ne pas être en mesure de se loger, se nourrir, se vêtir, ou d’avoir accès aux soins de santé, …).

      4. Ne pas disposer de ressources suffisantes (argent personnel, soutien de la famille, etc.) et ne pas pouvoir se les procurer par des efforts personnels, notamment en travaillant. Le fait de poursuivre des études peut être considéré comme un motif valable qui empêche de travailler.

      5. Avoir demandé une contribution alimentaire à ceux qui devraient lui en payer une.

      6. Avoir signé un Projet Individualisé d’Intégration Sociale (PIIS). Le PIIS est un contrat (contraignant) passé entre la personne aidée et le CPAS qui détermine ce que chacun doit faire et dans quels délais.

      En espérant t’avoir aidé,

      Le Service Droit Des Jeunes de Bruxelles

      Répondre
  12. Baby
    8 décembre 2023

    Bonjour mon père se trouve à Bruxelles  en ce moment et a vraiment besoin d’aide médicale , les moyens financiers nous font défaut pourtant il doit être opéré d’urgence , je viens solliciter votre s’il vous plaît 🙏🏻

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 janvier 2024

      Bonjour Sara,

      En plus du remboursement effectué par la mutuelle, si le budget familial ne permet de faire face aux frais de l’opération, je t’invite à introduire une demande d’aide auprès du  Centre Public d’Action Sociale de ta commune. Une enquête sociale sera menée par une assistante sociale afin de vérifier que vous n’êtes pas en mesure de supporter les factures liées à l’hospitalisation.

      Nous restons à ta meilleur disposition pour toute information complémentaire au 02/209.61.61.

      Bien à toi,

      Répondre
  13. Karim
    29 novembre 2023

    Bonjour,

    Au temps des parents divorcés,j’ai une fille de 16 ans sa maman touche le pas et moi je suis dans des difficultés médiations de dettes j’arrive pas a aidé ma fille pour ces besoin (école,soins,ext…..)

    Est ce que le peut faire une demande pour l’aide sociale cpas merci.

     

     

     

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 décembre 2023

      Hello,

      Chaque personne résidant légalement en Belgique a droit à une assistance sociale. Mais il y a tout de même certaines conditions à remplir afin de bénéficier de l’aide du CPAS. Tu peux te rendre dans le CPAS de là où tu vis afin qu’il puisse vérifier si tu rentres bien dans les conditions pour recevoir cette aide.

      Si tu as plus de questions ou si tu le souhaite, tu peux nous contacter par téléphone lors de l’une de nos permanences téléphoniques les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 17h au 02/209.61.61.

      En espérant t’avoir aidé,

      Le Service droit des jeunes

      Répondre
  14. Amandine
    4 août 2023

    Bonjour, étant âgée de 23 ans mais n’étant pas du tout renseigné sur le cpas je me demandais si je pouvais, avant d’introduire toute demande, être reçue par une personne qualifiée afin d’être informée correctement ?

    bien à vous,

    Meurisse Amandine

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 août 2023

      Bonjour Amandine,

      Etant un service spécialisé pour les mineur.e.s, nous ne pouvons répondre favorablement à ta demande. Par contre, tu peux prendre contact avec Infor Jeunes Bruxelles (02 514 41 11), l’Atelier des droits sociaux (02/512.02.90 les mardis et mercredis de 9h à 12h) ou encore l’Espace Social Télé-Service (02 548 98 00).  

      Bien à toi,

      Le Service droit des jeunes

      Répondre
  15. Nni
    8 mai 2023

    Bonjour, je suis étudiant chez mes parents et mineur. Mon papa est vipo, donc il est en vacances en arrêt maladie et ma maman ne travaille pas. est-ce que je je peux faire une demande ?

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mai 2023

      Bonjour Nni,

      Comme tu es mineur et que tu habites toujours chez tes parents, cette démarche devrait idéalement être effectuée par tes parents puisqu’il s’agit de leur obligation d’entretien à ton égard. Si tes parents n’ont pas de revenus suffisants pour subvenir correctement à tes besoins, ils peuvent faire une demande d’aide sociale en justifiant leur demande de la sorte. Pour cela, il faut qu’ils puissent démontrer qu’ils sont en état de besoin et qu’ils n’arrivent pas à payer certains frais (médicaux, scolaires, alimentaires,…). Dans ce cas, le CPAS pourrait les aider financièrement sur base de leurs besoins concrets te concernant.

      Si tes parents ne souhaitent pas entamer cette démarche ou que tu situation particulière le justifie, tu pourrais également faire cette demande en ton nom. Comme tu es mineur, tu n’auras pas droit au revenu d’intégration sociale mais tu pourrais bénéficier d’une aide sociale financière définie en fonction de tes besoins. Toutefois, il est possible que le CPAS demande à tes parents d’introduire cette demande.

      Si tu as besoin d’aide dans ces démarches, n’hésite pas à te faire accompagner par une AMO proche de chez toi. Pour la trouver, tu peux consulter ce lien.

      En espérant t’avoir aidé,

      Le Service droit des jeunes

      Répondre
  16. Fatou diallo
    21 avril 2023

    Je vous demande de medai j’ai de problème de lonkasont

     

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 avril 2023

      Bonjour Fatou,

      Pourrais-tu  être un peu plus précise ? Sinon tu peux nous appeler au 02 209 61 60 les lundis, mercredi et vendredi entre 9h et 17h si tu veux nous expliquer le problème que tu rencontres.

      Service droit des jeunes

      Répondre
  17. Christophe
    19 novembre 2022

    Bonjour,

    Je suis un étudiant de 17 ans et futur jeune papa. Je vis seul avec ma mère, qui est au chômage et donc n’est pas capable de nous aider financièrement. La relation entre ma copine et ses parents étant tendue à ce niveau là, nous n’aurons pas non plus énormément d’aide de leur part.

    J’aimerais savoir si il est possible d’obtenir une aide sociale dans cette situation ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 novembre 2022

      Cher Christophe,

      Toi et ta compagne pourriez introduire une demande d’aide financière au CPAS de votre domicile. Cependant, dans le cadre de son enquête sociale, le CPAS va vérifier auprès de vos parents ce qui les empêcheraient de satisfaire à leur obligation alimentaire à votre égard.

      Car ce sont avant tout aux parents de subvenir aux besoins de leurs enfants et ce, jusqu’au moment où ceux-ci deviennent autonomes financièrement via un travail ou une allocation de remplacement ( allocation de chômage ou aide sociale du CPAS). Si vous ne vivez plus chez vos parents, en fonction des ressources de vos parents, le CPAS pourrait vous octroyer une aide financière complémentaire à la somme que vos parents pourrait vous donner.

      Si vous allez au CPAS introduire une demande d’aide, n’oubliez pas de demander un accusé de réception à votre demande pour être sûr que le CPAS va examiner votre dossier. Et en cas de décision négative, vous pourrez introduire un recours au tribunal du travail avec l’aide d’un avocat gratuit spécialisé en aide sociale. Pour en trouver un, vous pouvez prendre rendez-vous au bureau d’aide juridique ( voir le lien suivant : https://bajbruxelles.be/index.php/fr/contact-et-rendez-vous/rendez-vous).

       

      En espérant que ces informations pourront t’aider.

       

      Si tu as d’autres questions ou besoin d’aide, n’hésite pas à te rendre à une permanence du service droit des jeunes. Nos permanences ont lieu les lundis et mercredis de 14h à 18h et les vendredis de 13h à 17h à la rue van Artevelde, 155 à 1000 Bruxelles. Il ne faut pas prendre de rendez-vous. Tu peux aussi nous contacter par téléphone lors de l’une de nos permanences téléphoniques au 02/209.61.61. Celles-ci ayant lieu tous les jours de 9h à 17h sauf le mardi et le jeudi.

       

      Bien à toi,

       

      Le Service droit des jeunes

       

      Répondre
  18. Assia
    13 octobre 2022

    Bonjour

    Je suis une maman  de 2 enfants j’aj 26 ans je viens d’accoucher du 2 EME le mois de juin. Et je ne travaille pas actuellement et je suis à la charge de mon mari qui travaille tout seul est ce que j’ai le droit d’avoir une aide du  CPAS

     

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 octobre 2022

      Bonjour Assia,

      Si vous vivez en couple avec une personne qui ne demande pas une aide financière, le CPAS doit prendre en compte ses ressources. En effet, toutes les ressources du ménage sont prises en considération.

      Le CPAS doit faire en sorte que les ressources du couple ne soient pas supérieures au montant de l’aide qui serait accordée à ce couple si tous les deux s’adressaient au CPAS.

      Concrètement, cela signifie que vous n’avez droit à une aide financière que si les ressources de la personne avec laquelle vous vivez en couple sont inférieures à 2 fois le taux cohabitant.

      Si les ressources sont supérieures, vous devez prouver que malgré les ressources de votre mari, vous vous trouvez dans un état de besoin, et que vous ne pouvez pas vivre dignement sans l’intervention du CPAS.

      En espérant avoir répondu à votre question,

      L’équipe du Service droit des jeunes.

      Répondre
  19. SALIM ****
    11 octobre 2022

    Bonjour madame monsieur je vous le contacter concerné ma situation je suis en   Bretagne région de Bretagne je voulais contacter pour m’aider pour trouver un vêtements parce que j’ai plus de vêtements de froid je travaille pas je trouve pas un boulot que ça fait pas longtemps que je suis venu en France

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 octobre 2022

      Bonjour Salim,

      Etant un service social belge situé à Bruxelles, nous ne pouvons pas répondre positivement à ta demande mais nous te conseillons de contacter directement un service social français en Bretagne ou de te rendre à la mairie la plus proche pour te renseigner sur des aides auxquelles tu aurais droit.

      L’équipe du Service droit des jeunes

      Répondre
  20. lala
    4 octobre 2022

    Je suis de nationalité congolaise avec un titre de séjour Belge. Suis-je éligible au CPAS ? Je compte faire une demande de nationalité, est ce-que si je reçois le CPAS cela va me compliquer pour les démarches de nationalité ? Merci.

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 novembre 2022

      Bonjour Lala,

      Tout d’abord, le Service Droit des Jeunes est un service social dont l’objectif de prévention générale vise à lutter contre les situations d’exclusions sociales. La particularité de ce service est d’utiliser le droit comme instrument de travail social.  Par là même, nous veillons à ce que les institutions respectent le jeune et ses droits. Nous nous adressons aux enfants et jeunes de moins de 18 ans (et à certaines conditions jusqu’à 20 ans) ainsi qu’à leur famille. Par conséquent, nous ne sommes pas compétent pour pouvoir t’aider.

       

      Néanmoins, nous pouvons déjà t’apporter quelques éléments de réponse concernant l’acquisition de la nationalité belge:

      -Être âgée de 18 ans au moins

      -Être en possession au moment de la demande de nationalité d’un séjour illimité (Carte B, C, D, E, annexe 8, F, E+, annexe 8bis, F+ ) -Séjourner légalement en Belgique et de façon ininterrompue depuis 5 ans -Prouver la connaissance d’une des trois langues nationales (le français, le néerlandais ou l’allemand).

      -Prouver son intégration sociale (via des études et/ ou une formation professionnelle)

      – Prouver son intégration économique, avoir presté 468 jours de travail au cours de 5 dernières années qui précèdent la demande de nationalité.

       

      Pour toutes questions relatives à l’acquisition de la nationalité belge, tu peux contacter l’ASBL Objectif (02 511 23 93 – 02 512 67 27 ) https://www.objectifasbl.be/

      En espérant t’avoir éclairée.

      L’équipe du Service Droit des Jeunes de Bruxelles.

      Répondre
  21. Semy
    27 septembre 2022

    Bonjour,
    Moi et mon partenaire avec lequel je cohabite, on est au chomage depuis 5 mois et on touche le minum (600€+600€  + 245€ de supplement), on touche aussi les allocations familiales pour nos deux filles en primaire (400€). Notre loyer est de 1.150€ + 60 d’électricité. Chaque mois on est obligés de payer les frais scolaires (environs 200€ par mois) et ça nous reste très peu pour tout le reste (alimentation, vetements enfants etc..).
    Je ne sais pas si on peut demander des reductions  ou des remboursements sur les frais scolaires car il me semble assez penible de devoir faire face à tout ça avec si peu de moyens..
    Pourriez-vous m’aider à savoir quels sont mes droits dans ce cas?
    Merci beaucoup d’avance,
    GV

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 septembre 2022

      Bonjour Semy,

      En début de chaque année scolaire, l’école doit vous fournir une liste reprenant le montant des frais engendrés durant toute l’année. Si tu le souhaites, tu peux vérifier si les frais réclamés sont autorisés ou non via ce lien :  http://www.enseignement.be/index.php?page=28238&navi=4590

      Si vous rencontrez des difficultés dans le paiement des frais scolaires, vous pouvez également demander à l’école un plan de paiement pour éviter de payer une somme conséquente en une seule fois.

      Vous pouvez également vous adresser au CPAS du lieu de votre résidence pour introduire une demande d’aide sociale si vous démontrez votre état de besoin, notamment en présentant toutes vos factures et vos dépenses mensuelles. Ils pourraient spécifiquement vous aider concernant le paiement des frais scolaires.

      En espérant avoir répondu à votre question,

      L’équipe du Service droit des jeunes

      Répondre
      1. Semi
        29 septembre 2022

        Merci beaucoup pour votre aide!

        Répondre
  22. Chris
    19 juin 2022

    Bonjour,
    je viens d’avoir 18 ans, et j’habite avec mes parents.
    Puis-je avoir droit à une aide financière de la part du CPAS ?
    Quelles démarches dois-je faire ?

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 juin 2022

      Bonjour Chris,

      Le CPAS analysera si tu as droit au revenu d’intégration social en fonction de ta situation concrète.

      Si tu ne remplis pas les conditions pour y avoir droit, le CPAS analysera si tu peux recevoir une aide sociale. Il faut que tu saches que même si tu as 18 ans, tes parents sont toujours dans l’obligation alimentaire et doivent te permettre de vivre chez eux ou en dehors avec leur aide financière, et ce, jusqu’à tu deviennes autonome financièrement.

      Si toutefois ta situation est délicate, tu peux demander l’aide du CPAS qui fera une enquête sociale pour vérifier s’il ne doit quand-même pas t’aider (par exemple en cas d’impossibilité pour toi et tes parents à vivre encore ensemble vu des conflits importants ou logement non adapté).

      Dès que tu fais une demande au CPAS, celui-ci mène une enquête sociale pour récolter toutes les informations nécessaires afin d’établir que tu remplis effectivement les conditions pour avoir droit à l’aide sociale. Tu dois fournir certains documents qui prouvent que tu remplis ces conditions (composition de ménage, extraits de compte…). L’enquête sociale comprend généralement une visite à domicile par ton assistant social. L’objectif de cette visite est de confirmer ton lieu de résidence et que ton logement est conforme à ce que tu as déclaré. L’assistant social peut passer sans prévenir ou t’en avertir au préalable.

       

      Si tu fais une demande au CPAS, le plus important est de demander un accusé de réception de ta demande afin d’être sûr que le CPAS va prendre une décision suite à ta demande. Tu recevras la décision par courrier recommandé en principe un mois après avoir reçu ton accusé de réception. En cas de décision négative du CPAS, tu peux consulter un avocat gratuit spécialisé en aide sociale afin d’envisager avec lui la possibilité éventuelle d’un recours au tribunal du travail contre la décision négative du CPAS. Tu peux rencontrer un avocat gratuitement en prenant rendez-vous au bureau d’aide juridique le plus proche de chez toi. Voir le lien suivant pour le trouver : https://avocats.be/fr/bureaux-daide-juridique-baj.

       

      En espérant t’avoir aidé,

       

      Le Service droit des jeunes de Bruxelles

       

       

      Répondre
  23. Dom
    13 avril 2022

    Bonjour,

    j ai 17 et 8 mois

    puis je avoir une aide financière de la part du cpas .

    je ne suis pas émancipé, j habite avec ma tante et mon oncle qui travaille.

    puis je avoir droit à une demande d aide d integration avant mes 18 ans?

    quelles démarches dois je faire?

     

    Répondre
    1. Dom
      16 avril 2022

      Le cpas me dit que dans ma commune,il ne font pas l aide sociale? Que c est le lien de parenté chez qui je vis qui doit faire la demande?

      dans 2 mois j ai 18 ans

       

      pourriez vous me dire si c est vrai que ma commune ne fait pas l aide social?je dois attendre pour avoir le revenu d integration mes 18 ans

      il vont introduire une demande d aide de 300 euro au nom de ma grand mère chez qui je vis qui a dû remettre tout ça situation .

      je ne comprends pas comment ce fait il que je n ai pas pu faire la demande d aide à mon nom… pour mes besoin primaire je suis scolarisée ?

      je vous remercie de votre reponse.

      Répondre
      1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        29 avril 2022

        Bonjour Dom,

        Si tu es mineur, tu ne peux pas percevoir le RIS (revenu d’intégration sociale). Par contre, tu pourrais, si  l’enquête sociale estime que tu en état de besoin, demander une aide sociale équivalente au revenu d’intégration sociale.

        Cependant, comme tu vis en famille, le CPAS peut en considération tous les revenus du ménage et il est probable qu’il estime que tu n’es pas suffisamment en état de besoin que pour percevoir cette aide. Cela, que tu sois mineur ou majeur.

        De surcroit, la solidarité familiale prime sur la solidarité de la collectivité. Ainsi, c’est en premier lieu à ta famille de pourvoir à tes besoins. Même quand tu seras majeur, tes parents exerceront toujours une obligation d’entretien à ton égard (te loger, te nourrir, subvenir aux frais de santé et de scolarité…) qu’ils pourront remplir en t’hébergeant ou en te versant une contribution alimentaire.

        Dans ton cas, il semblerait que le CPAS ait pris en compte les difficultés financières de ta famille et qu’il ait décidé d’y répondre en apportant une aide financière à la personne chez qui tu vis actuellement. En effet, comme tu es mineur et que tu vis chez des membres de ta famille, c’est probablement l’aide la plus adéquate que le CPAS estimait pouvoir vous fournir.

        De plus, tu es certainement considéré comme une personne à charge pour la personne qui t’héberge. Le CPAS a donc sans doute décidé d’aider la personne responsable de toi. Si c’était la demande initiale, cet argent devrait en principe servir à prendre en charge tes besoins primaires ainsi que tes frais de scolarité.

        Lorsque tu seras majeur, tu pourras essayer à nouveau d’introduire une demande d’aide financière, cette fois-ci à ton nom. La réponse dépendra de ta situation et de tes ressources du moment.

        En espérant t’avoir aidé,

        Le Service droit des jeunes

        Répondre
  24. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    1 avril 2022

    Bonjour Faki,

    Pour pouvoir travailler ou poursuivre tes études en Belgique, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de sage-femme voire une équivalence d’un titre secondaire. En fonction de ta situation, tu pourras trouver toutes les informations concernant les équivalences sur la page du service des équivalences. C’est auprès de ce même service que tu pourras introduire une demande d’équivalence entre le 15 novembre et le 15 juillet.

    Par ailleurs, pour poursuivre des études, travailler ou obtenir une aide financière du CPAS, il faudra t’assurer d’être en ordre de séjour. Si tu souhaites plus d’informations sur l’accès au séjour pour venir étudier en Belgique, je te conseille de consulter la fiche qui y est dédiée.

    En espérant t’avoir aidé,

    Le Service Droit des Jeunes

    Répondre
  25. Sanael
    2 février 2022

    Bonjour,

    je suis une maman d’un petit garçon de presque deux ans et demi et sans emploi actuellement , ma détresse est de vivre avec le père de mon fils qui a un grave problème d’alcool, et me reproche ne pas subvenir aux besoins de la maison en insinuant que lui travaille et moi pas , alors que le min que je reçoit de chômage 600 euros sers à payer le gaz électricité assurance internet et les courses ,

    je voudrais savoir si je pourrai avoir de l’aide pour trouver un autre logement pour mon fils et moi afin que je puisse vivre sereinement et entamer mes démarches de recherches d’emploi, la situation est insoutenable avec une personne qui boit de trop, je vous épargne les détails ,

    merci de pouvoir m’éclairer pour m’en sortir rapidement

    bien à vous

     

     

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 février 2022

      Bonjour,

      Si vous vivez une situation conjugale compliquée et que vous avez besoin de renseignements ou de l’aide, vous pouvez contacter le centre de prévention des violences conjugales et familiales au 02/539.27.44 (9h-17h).

      Concernant les logements, si vous désirez partir rapidement, il existe des maisons d’accueil d’urgence. Vous pouvez contacter la centre d’accueil Ariane au 02/346.66.60 (24/24). Vous pouvez également contacter Brussels help au numéro suivant 02/880.86.89. Ils pourront vous orienter vers un centre d’hébergement (9h-17h).

      Si vous partez du logement familial, vous continuez à exercer l’autorité parentale avec le papa de votre fils. Si vous préférez quitter le domicile sans en discuter au préalable avec le père de votre enfant, il peut être utile de régulariser au plus vite la situation. Dans un premier temps, signalez votre départ et ses raisons à la police (afin de justifier le fait que vous partiez ave votre fils sans l’accord de son père), ensuite adressez-vous au juge de la famille qui décidera des modalités d’hébergement de votre fils et d’exercice de l’autorité parentale. Pour ce faire, l’idéal serait de vous faire aider par un avocat gratuit spécialisé en droit familial. Vous pouvez en rencontrer un en prenant un rendez-vous en ligne via le site internet suivant : https://www.smartagenda.fr/pro/baj/rendez-vous/.

      Si vous en avez l’occasion avant votre départ, prenez des copies de tous les documents importants (carte d’identité ou passeport, contrat de mariage, contrat de bail, diplôme, extraits de compte, contrat de bail ou acte d’achat de la maison,…). Sachez qu’après votre départ, vous pouvez toujours demander l’assistance d’un policier pour revenir chercher des affaires dans votre ancien logement.

      Si vous avez d’autres questions concernant tout ceci, n’hésitez pas à nous contacter lors de notre permanence téléphonique au 02/209.61.61 tous les jours entre 9h et 17h sauf le mardi et le jeudi.

      En espérant vous avoir aidée,

      Le Service droit des jeunes de Bruxelles

      Répondre
  26. Farida ikha
    13 janvier 2022

    Bonjour mon fils à 16ans à ce que il à le droit d’une petite aide financière son père et en chômage et moi je travaille pas merci de votre compréhension

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 février 2022

      Bonjour,

      D’après ce que vous nous dites, dans le cas où vous vous trouvez en situation de besoin (difficultés à payer les frais scolaires de votre fils, difficultés matérielles, médico-sociales,…) et que vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour vivre correctement, vous pouvez faire une demande d’aide au CPAS de la commune où vous êtes domiciliés. Malgré que votre mari bénéficie des allocations de chômage, le CPAS analysera, via une enquête sociale, si vous êtes en état de besoin. Si vous l’êtes, vous pourrez bénéficier d’un revenu d’intégration sociale ou d’une aide sociale en fonction de votre situation concrète.

      Par ailleurs, même si nous imaginons que c’est le cas, si votre fils est domicilié sur le territoire d’une des régions (Bruxelles, Wallonie, Flandre ou Communauté germanophone) et qu’il est en possession d’un titre de séjour, vous avez le droit de percevoir des allocations familiales en sa faveur. Les allocations familiales seront versées pour votre fils sans conditions jusqu’à ses 18 ans et jusqu’à ses 25 ans à condition qu’il continue ses études ou suit des formations, stages d’insertion professionnelle.

      En espérant vous avoir aidé,

      Le Service Droit des Jeunes

      Répondre
  27. AK
    8 janvier 2022

    Bonjour

    J’ai bientôt 18 ans et je vus avec ma mère qui est au chômage et qui touche les allocations familiales et une pension alimentaire ?

    Ai-je droit à une aide sociale à partir de juillet quand j’aurais 18 ans.

    Je vous remercie beaucoup de me répondre.

     

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 janvier 2022

      Bonjour,

      Le CPAS analysera si tu as droit au revenu d’intégration social en fonction de ta situation concrète. Si tu ne remplis pas les conditions pour y avoir droit, le CPAS analysera si tu peux recevoir une aide sociale.

      En espérant t’avoir aidé,

      Le Service droit des jeunes de Bruxelles

      Répondre
  28. Lou
    2 janvier 2022

    Bonjour,

    J’ai 26 ans et je viens de terminer mes études. Je souhaite entamer un stage agent immobilier (statut de stagiaire indépendant à titre principal ou complémentaire).

    Ma question est celle-ci : étant donné que ce type de stage est très peu rémunéré (min de 5,83 euros HTVA par heure prestée), est-il possible pour moi de bénéficier d’une aide sociale?

    Merci!

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 janvier 2022

      Bonjour Lou,

      Oui, il est tout à fait possible de demander un aide du CPAS et ce dernier va analyser, via une enquête sociale, si tu es en état de besoin. Si tu l’es, tu bénéficieras d’une aide: le revenu d’intégration sociale. Comme tu es demandeur d’emploi et que tu vas débuter un stage, tu vas signer un projet individualisé d’intégration sociale (PIIS). De plus, au niveau de ta faible rémunération,  tu pourras bénéficier d’une exonération socioprofessionnelle de 250€/an ( 20,83€/mois) pour les personnes isolées, et 155€/an (12,92€/mois) pour une personne cohabitante.

      Notre service est un service social et juridique qui s’occupe des personnes mineures. Dès lors, si tu as d’autres questions, n’hésites pas à contacter le service Infor-Jeunes joignable au 02/514.41.11 ( https://inforjeunes.be) ou l’Atelier des Droits Sociaux au 02/512.02.90 (https://ladds.be/nos-permanences-juridiques/).

      En espérant avoir pu t’aider,

      Le Service Droit des jeunes de Bruxelles

      Répondre
  29. 🥲
    31 décembre 2021

    Bonjour

    cela fait 1 mois que j’ai changé de cpas et demi et mon assistante sociale ne me donne aucune nouvelle pour savoir si mon dossier est passé ou pas et je la contacte par mail elle ne réponds même pas

    je sais pas quoi faire .

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 janvier 2022

      Bonjour Kisra,

      Le Comité de l’Action Sociale du CPAS à 30 jours calendrier (le point de départ du délai est l’accusé de réception qui t’a été remis lors de l’introduction de ta demande d’aide) pour donner une réponse à ta demande d’aide sociale. Si tu n’as pas de réponse dans ce délai, trois options s’offrent à toi:

      (1) tu peux contacter ton assistant(e) social(e). Il/elle peut t’expliquer pourquoi le CPAS tarde à prendre sa décision ou quand la la demande va passer devant le Comité.

      (2) contacter le(la) responsable du service social afin qu’il puisse te dire où en est la demande et, éventuellement, mettre pression sur l’assistante sociale afin qu’elle dépose la demande au Comité.

      (3) tu peux contester la décision (ou l’absence de décision) devant le tribunal du travail. Par ailleurs, en l’absence de réponse dans les 30 jours calendriers, tu es en droit de demander une aide sociale urgente auprès de l’assistante sociale, ou du ou de la responsable du service social.

      Si tu veux entamer un recours devant le Tribunal du travail, voici le lien des permanences juridique dans le cadre de l’aide juridique gratuite de Bruxelles :

      https://bajbruxelles.be/index.php/fr/contact-et-rendez-vous/rendez-vous

      En espérant avoir pu t’éclairer,

      Le Service Droit des Jeunes de Bruxelles.

       

      Répondre
  30. -_-
    21 novembre 2021

    Bonjour,je suis édutiant est j’ai 16 ans. Est ce que je pourrais avoir de l’aider tu cpas ?

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 décembre 2021

      Bonjour,

      La loi ne fixe aucune condition d’âge pour avoir droit à une aide sociale du CPAS. L’aide sociale peut prendre différentes formes : aide financière, aide pour l’octroi d’un pc portable, etc. Par conséquent, il ne faut pas être nécessairement être majeur pour avoir droit à l’aide sociale et, en fonction de ta situation, tu pourras bénéficier d’une aide sociale équivalente à un Revenu d’Intégration Sociale. Si tu rencontres des difficultés pour introduire ta demande d’aide sociale ou que tu as des questions, n’hésite pas à contacter notre service au 02/209.61.61 ou à venir à l’une de nos permanences ayant lieu sans rendez-vous à la rue van Artevelde, 155 à 1000 Bruxelles les lundis et mercredi de 14h à 18h et le vendredi de 13h à 17h. Si tu arrives à introduire ta demande d’aide sociale seule et que la décision est négative,  tu peux t’adresser au Bureau d’Aide Juridique (BAJ), afin de te faire accompagner par un avocat gratuit spécialisé en aide sociale pour l’introduction d’un recours auprès du tribunal du travail (vu que tu es mineure d’âge, tu as toujours droit à un avocat gratuit). Voici le site internet du BAJ pour la prise d’un rendez-vous avec un avocat : https://bajbruxelles.be/index.php/fr/contact-et-rendez-vous/rendez-vous.

      En espérant avoir répondu à ta question,

      Le Service Droit des Jeunes.

      Répondre
  31. Medjeu marina
    1 novembre 2021

    Bonjour. Je m’appelle Marina. Je suis étudiante en master. Je suis en difficulté j’ai pas de moyen pour payer mon logement, les frais de transport et les vêtements d’hiver. Je vous prie vraiment de me venir en aide.

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 novembre 2021

      Bonjour Marina,

      Cela dépend de ta situation administrative. En effet, si tu es belge ou que tu as un titre de séjour qui ne t’interdit pas de tomber à charge des autorités belges, tu peux faire une demande d’aide au CPAS de ton lieu de domicile. L’assistante sociale te recevra et évaluera si tu es en état de besoin. Si c’est le cas, le Comité du CPAS pourra t’accorder une aide financière.

      A contrario, si tu as un titre de séjour étudiant – ou un autre titre qui refuse que tu tombes à charge des autorités belges – tu ne peux demander une aide financière au CPAS. Dans ce cas-là, si tu obtiens l’aide du CPAS, tu pourrais perdre ton titre de séjour. Par conséquent, il faudra que tu demandes l’aide de ton garant (celui.celle qui a accepté ta prise en charge sur le territoire) ou que tu trouves un job étudiant.

      Comme nous ne connaissons toutefois pas ta situation de manière détaillée, tu peux nous contacter lors de l’une de nos permanences téléphoniques, tous les jours, sauf le jeudi, de 9h à 17h, au 02.209.61.61.

      En espérant avoir pu t’éclairer,

      Le Service Droit des Jeunes de Bruxelles

      Répondre
  32. adem ****
    26 octobre 2021

    demande d’une aides pour une paires de lunettes

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 octobre 2021

      Bonjour,

      Il existe différentes formes d’aides fournies par le CPAS : l’aide sociale peut être financière, mais aussi matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique. Dans ta situation, l’aide sociale sous forme d’aide à la santé comprend l’intervention de l’achat de lunettes. Tu peux donc introduire une demande d’aide sociale au CPAS de ta résidence si tu prouves ton état de besoin.

       

      Après une enquête sociale, tu recevras une réponse du Comité spéciale de l’action sociale qui a 30 jours maximum pour te répondre.

       

      En espérant t’avoir aidé,

       

      Le Service Droit des Jeunes de Bruxelles

      Répondre
  33. Maïra
    16 septembre 2021

    Bonjour, j’habites en collocation depuis 2 ans à Bruxelles mais je n’ai pas la possibilité de me domicilier avant décembre. Puis-je quand même avoir accès à des aides et lesquelles? Je suis de nationalité belge mais je ne vis en Belgique que depuis 2 ans et je suis étudiante en école supérieure à Bruxelles. Comment dois-je faire parvenir mon dossier? merci d’avance, bonne journée !

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 septembre 2021

      Bonjour Maira,

      Bien que tu ne sois pas domiciliée, tu peux demander l’aide du CPAS. En effet, la loi prévoit que toute personne (même un mineur d’âge) qui est en état de besoin peut s’adresser au CPAS pour demander une aide financière (sous forme de revenu d’intégration sociale ou d’aide sociale) au CPAS de ton lieu de résidence effective. Toutefois, la loi prévoit que le CPAS peut (ce n’est pas une obligation) exiger que tu fasses valoir ses droits auprès de tes débiteurs d’aliments, à savoir tes parents : l’obligation familiale prime sur la solidarité collective.

      Concrètement, si le CPAS te renvoie vers tes parents, il faudra lui démontrer que ce n’est pas équitable et justifié. Par exemple, si tes parents sont eux-mêmes en état de besoin, s’ils sont eux-mêmes aidés par le CPAS ou s’ils t’ont mis à la porte ou si les conflits entre eux et toi sont tels que te renvoyer vers eux va envenimer une relation déjà bien complexe…

      Si tu te trouves néanmoins dans un état de besoin et que tu n’as pas encore pu faire les démarches nécessaires à l’égard de ton (tes) parent(s), le CPAS doit pouvoir t’accorder une aide, le temps que les démarches aboutissent (demande d’aide amiable ou procédure judiciaire). En effet, un refus d´aide pur et simple du CPAS n’est pas adéquat. Par conséquent, en cas de décision de refus de la part du CPAS, tu peux introduire un recours contre cette décision devant le tribunal du travail.

      Quand tu seras domiciliée, tu pourras également demander que le bénéfice des allocations familiales te soit versé directement. Pour cela, il faudra faire la demande à la Caisse de paiement des allocations familiales en montrant que tu es domiciliée ailleurs de chez la personne qui perçoit les allocations familiales.

      En espérant avoir pu t’éclairer,

      Le Service Droit des Jeunes de Bruxelles

      Répondre
  34. noutche
    25 août 2021

    Je suis divorcée avec trois enfants; jusqu’à présent je percevais une pension alimentaire pour les enfants de 350 euros de mon ex-mari. Aujourd’hui, celui -ci me supprime cette pension car il prendra désormais les enfants une semaine sur deux. Cela va-t;il changer quelque chose à mon statut de chef de ménage au CPAS?

    Merci

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 août 2021

      Bonjour,

      En principe, tu garderas ton taux chef de famille car tes enfants restent à ta charge une semaine sur deux. Pour confirmation, nous t’invitons à contacter ton assistant social du CPAS pour l’avertir de ce changement de situation.

      Cordialement,

      L’équipe du Service droit des jeunes

      Répondre
  35. Laeti
    19 août 2021

    Bonjour ma maman se retrouve sans logement avec juste 550e perçu de la maison de ces parents décédé j aimerais savoir comment faire pour faire les démarches et savoir si elle a droit à qlq chose merci

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 août 2021

      Bonjour,

      Ta maman peut s’adresser au CPAS de sa commune de résidence. Cependant, en fonction du titre de séjour de ta maman, il y a des risques de perte de séjour ou non.

      Ta maman peut prétendre en fonction de sa situation soit à :

      – Un Revenu d’Intégration Social (RIS) qui est une somme d’argent déterminée en fonction de la catégorie (situation familiale) à laquelle on appartient. Il faut remplir un certain nombre de conditions pour avoir droit au RIS.
      – Une aide sociale qui est accordée pour permettre à la personne, qui la reçoit, de vivre conformément à la dignité humaine. Les conditions pour obtenir cette aide sont moins nombreuses que celles requises pour le RIS/revenu d’intégration, mais surtout, cette aide peut prendre différentes formes (une aide au loyer, la prise en charge des factures gaz/électricité, etc.)
      – Une aide sociale équivalente au RIS qui est une aide financière que le CPAS octroie aux personnes qui n’ont pas droit au RIS (car elles ne remplissent pas toutes les conditions requises), mais qui sont dans une situation de besoin similaire.

      Deux conditions doivent être remplies pour recevoir ce type d’aide :

      1. Le demandeur doit avoir sa résidence habituelle et effective sur le territoire belge et y être autorisé au séjour;
      2. Il doit être en état de besoin (il n’est pas en mesure de se loger, se nourrir, se vêtir, d’avoir accès aux soins de santé).

      En espérant avoir pu t’aider,

      Le Service droit des jeunes

      Répondre
  36. 1234
    17 août 2021

    Bonjour je suis haïtienne je vraiment besoin de l’aide pour aider les gens en Haïti qui traversent un moments difficiles svp aide moi

     

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 août 2021

      Bonjour 1234,

      Nous comprenons que la situation en Haïti est difficile. Cependant, étant un service social belge, il nous semble que nous ne sommes pas compétents pour répondre à ta question.

      Nous te conseillons de contacter des organisations internationales comme Caritas International (https://www.caritasinternational.be/fr/), UNICEF Belgique (https://www.unicef.be/fr) et Médecins sans Frontières (https://www.msf-azg.be/fr). Ces organisations ont des équipes en Haïti et se mobilisent pour aider la population. Ils partagent beaucoup d’information sur la situation actuelle sur leurs sites et ils pourront peut-être mieux te répondre.

      Bonne journée,

      Le Service droit des jeunes

      Répondre
  37. Keelirobert
    15 août 2021

    Bonjour

    Je me permet de vous écrire parceque j’aimerais être éclairé. Je suis maman d’un enfant français qui n’a pas encore son séjour sur le territoire car je suis dans l’attente de son acte de naissance Français pour pouvoir introduire au niveau de la commune .mon soucis est que je n’ai pas pu trouver une crèche pouvant accueillir ma fille me permettant ainsi de pouvoir travailler car en ce moment je vis avec mon compagnon son papa qui a un séjour de 5 ans et est le seul à subvenir aux besoins de la fille.pourrais demander au cpas cette aide?merci

     

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 août 2021

      Bonjour Keelirobert,

      Il existe beaucoup de conditions pour accéder à l’aide sociale et ces conditions dépendent de plusieurs facteurs, dont celui de la nationalité des demandeurs.

      Dès lors, afin de mieux répondre à ta question, nous aurions besoin de plus d’informations sur ta situation. Nous t’invitions donc à nous contacter directement lors de l’une de nos permanences téléphoniques ayant lieu les lundis, mercredis et vendredi de 9h à 17h au 02/209.61.61.

      En espérant de t’avoir au téléphone bientôt,

      Le Service droit des jeunes

      Répondre
  38. Amirr
    13 juillet 2021

    Bjr, je suis étrangère marié à un belge et j’ai un bébé belge avec lui, nous somme marié sava faire bientôt 2ans, je veux savoir si je décide de me séparé avec mon marie est ceque j’ai droit CPAS vu que je ne travail pas ? Merci de m’aider, aussi je suis en Belgique va fai 7mois vais je perdre mon titre de séjour ? Carte F

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 juillet 2021

      Bonjour Amina,

      Si vous avez une carte F et que vous recevez une aide financière du CPAS, le SPP Intégration Sociale en informe l’Office des étrangers.
      L’Office des étrangers peut retirer votre droit de séjour s’il estime que vous êtes une charge déraisonnable pour les pouvoirs publics belges.
      Cependant, le retrait du droit de séjour n’est pas automatique. Lorsque l’Office des étrangers prend une décision de retrait, il tient compte de plusieurs éléments : Les difficultés financières sont-elles temporaires ou permanentes ? Depuis quand résidez-vous en Belgique légalement ? Quel est le montant de l’aide accordée ? Quelle est votre situation personnelle ? Toutefois, vu que vous êtes sur le territoire que depuis 7 mois, selon nous, c’est très risqué de faire une demande à votre nom.

      Par ailleurs, le CPAS ne peut jamais refuser de vous octroyer une aide sociale sous prétexte que vous risquez de perdre votre droit de séjour. Il doit seulement vous informer de ce risque.
      Une autre solution s’offre à vous, et qui pour nous semble plus opportune suivant votre situation, c’est d’introduire la demande au nom de votre enfant qui a une carte belge. Souvent les CPAS refusent mais ils ne peuvent pas. Il faut donc bien vérifier, au moment où vous recevez l’accusé de réception, que le nom de votre enfant figure sur l’accusé de réception.
      Pour plus d’informations ou un accompagnement dans les démarches, n’hésitez pas à venir à l’une de nos permanences physiques : lundi, mercredi et vendredi de 13h à 17 durant les vacances scolaires au 155 de la rue Van Artevelde à 1000 Bruxelles.

      En espérant vous avoir éclairé,

      Le service droit des jeunes de Bruxelles.

      Répondre
  39. Dast
    31 mai 2021

    Je vous quitté la maison familiale ça je me sens pas bien psychologiquement et physiquement. Comment puis-je fais pour partir ? Quelle les démarche à faire pour avoir un appartement grâce à l’aide sociale ?svp aider moi, merci pour votre compréhension.

    Bien à vous,

     

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juin 2021

      Bonjour Dast,

      Nous comprenons que ta situation est difficile. Néanmoins, comme nous ne savons pas si tu es mineur ou majeur et que notre service ne s’occupe que des mineurs, nous allons donc te répondre comme si tu étais mineur d’âge.

      En tant que mineur, tu peux vivre seul ou en dehors de la maison familiale, à condition que tes parents soient d’accord. Si tes parents ne le sont pas, il est toutefois possible de vivre en-dehors de chez eux à condition qu’ils sachent où tu es, que tu puisses démontrer que tu ne te mets pas en danger là où tu vis (tu vas bien à l’école, tu ne commets pas d’infraction…) et que tu puisses subvenir à tes besoins.

      Comme il n’y a pas d’âge minimum pour vivre seul prévu par loi, le juge de la jeunesse utilise souvent l’âge de 16 ans comme l’âge pour une mise en autonomie.

      Il faut savoir que, même si tu vis ailleurs que chez tes parents, l’autorité parentale et leur obligation d’entretien et d’éducation à ton égard existent toujours. Ils restent responsables de ton entretien et ton éducation (logement, nourriture, frais scolaires, etc.), et ce, jusqu’à ce que que tu as achevé une formation ou que tu deviennes autonome et que tu puisses subvenir seul à tes besoins grâce à un salaire ou une allocation de remplacement telle qu’une aide sociale du CPAS ou une allocation d’attente de chômage.

      Si, ni toi ni ta famille, vous arrivez à subvenir à tes besoins ou que tu es en conflit familial avec tes parents, tu peux introduire une demande d’aide sociale auprès du « Centre Public d’Action Sociale » – le CPAS, à certaines conditions, et ce, même si tu n’as pas 18 ans. Il faut savoir que l’aide sociale du CPAS est une aide de dernière ligne. Cela veut dire que le CPAS intervient que quand il n’y a plus d’autres solutions ou sources d’aide possible pour toi. Pour cela, tu peux te rendre au CPAS de ton lieu de résidence et démontrer que tu ne disposes  pas des ressources suffisantes pour  mener une vie conforme à la dignité humaine (c’est-à-dire avoir un logement, se nourrir, se chauffer de manière correcte, etc.).

      Si tu souhaites avoir plus d’informations sur l’aide sociale et financière, nous t’invitons à lire ces deux fiches :

                « L’aide sociale : Comment subvenir à tes besoins ? » https://www.bruxelles-j.be/ton-autonomie/tu-es-mineur/laide-sociale-comment-subvenir-a-mes-besoins/

                « Tu veux quitter tes parents, quelles aides financières peux-tu obtenir ? » https://www.bruxelles-j.be/ton-autonomie/tu-veux-quitter-tes-parents-quelles-aides-financieres-existent/

      Pour ta situation, si tes parents sont d’accord, vous pouvez tenter une médiation familiale ensemble. La médiation est volontaire. Le médiateur familial, un tiers impartial, vous aidera toi et tes parents à trouver vous-mêmes et ensemble des solutions concrètes, durables et acceptables pour chacun. Pour cela, tu peux t’adresser à un planning familial proche de chez toi : http://www.loveattitude.be/centres-de-planning/. De plus, le planning familial à la possibilité de t’offrir un accompagnement et un soutien social et psychologique.

      Enfin, comme tu es mineur d’âge, tu pourrais également contacter le SAJ (Service d’Aide à la Jeunesse). Il s’agit d’un service qui, par ses conseils ou ses actions, propose une aide aux jeunes en difficultés ou en danger ainsi qu’à leurs familles. Un des objectifs du S.A.J. est de faire émerger, en collaboration avec le jeune et sa famille, une solution de commun accord, face au problème rencontré. Pour trouver dans quel SAJ te rendre, selon le lieu où tu habites, tu peux cliquer sur ce lien : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359.

      Si tu as d’autres questions ou que tu souhaites discuter davantage de ta situation, tu peux aussi nous contacter, le Service droit des jeunes par téléphone, tous les jours sauf le mardi et le jeudi de 9h à 17h au 02/209.61.61 ou venir nous rencontrer à l’une de nos permanences ayant lieu les lundi et mercredi de 14h à 18h et les vendredis de 13h à 17h (sans rdv) à la rue van Artevelde 155 à 1000 Bruxelles.

      En espérant avoir pu t’éclairer,

      Le Service droit des jeunes

      Répondre
  40. Aicha
    25 février 2021

    **Urgent Urgent **

    Je suis une étudiante éthiopienne en Belgique et je viens d’accoucher. Mon copain est belge et l’enfant aussi. Puisque je ne travaille plus, est ce que je peux me référer au CPAS pour solliciter une aide urgente au logement? merci

    Répondre
    1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 février 2021

      Bonjour Aicha,

      Dans un premier temps, vous pouvez introduire une demande de regroupement familial avec votre enfant belge. Cette demande se fait auprès du bureau des étrangers de la commune de votre résidence.

      Concernant une demande d’aide auprès du CPAS, vous n’avez droit actuellement qu’à une aide médicale urgente. Si vous voulez introduire une demande d’aide financière, elle devra se faire au nom de votre enfant mineur disposant d’un titre de séjour.

      Pour plus d’informations, nous vous proposons de vous rendre à l’une de nos permanences qui se déroulent sans rendez-vous les lundis et mercredis de 14h à 18h et les vendredis de 13h à 17h à la Rue Van Artevelde, 155 à 1000 Bruxelles.

      En espérant avoir été utile,

       

      L’équipe du Service droit des jeunes

      Répondre
      1. Aicha
        26 février 2021

        Merci beaucoup

        Répondre
        1. Aicha
          26 février 2021

          J’aimerai savoir: En introduisant donc la demande au nom de ma fille, on pourra nous octroyer un logement?

          Répondre
          1. Service Droit des Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
            12 mars 2021

            Bonjour Aicha,

            Au vu de la complexité de la situation, nous te proposons de te rendre à l’une de nos permanences sans rendez-vous les lundis et mercredis de 14h à 18h et les vendredis de 13h à 17h à la Rue Van Artevelde, 155 à 1000 Bruxelles.

             

            A bientôt,

             

            Le Service droit des jeunes