Partir de chez ses parents sans argent: comment obtenir une aide ?

Les parents ont l’obligation d’élever, d’entretenir (héberger, nourrir, soigner, etc.) et d’assurer la formation de leurs enfants. Cette obligation d’entretien et alimentaire existe quel que soit ton âge, tant que ta formation ou tes études ne sont pas achevées.

Quelles que soient les raisons qui font que tu quittes tes parents, et, en dehors du fait que tu devras trouver un logement, gérer ton argent, poursuivre tes études, tu devras, surtout, subvenir à tes besoins. Où trouver les ressources nécessaires ?

Avant 18 ans

Si tes parents sont d’accord, tu peux aller vivre ailleurs, un de tes parents doit alors t’accompagner à la commune pour effectuer ton changement d’adresse.

En principe, sans l’accord de tes parents, tu ne peux pas aller vivre ailleurs. Même si tu as des problèmes importants avec tes parents, tu ne peux pas décider seul(e) de quitter ton domicile. Si tu le fais, cela peut être considéré comme une fugue. Tu devras alors t’adresser au SAJ (Service d’aide à la jeunesse). Et pour ce qui concerne les aides financières, tu dois t’adresser au CPAS (Centre public d’action sociale) ou au Tribunal de la famille pour essayer d’obtenir le versement d’une contribution alimentaire par les parents.

SAJ ou CPAS ?

  • Au CPAS
    En tant que mineur, tu pourrais avoir droit à l’aide sociale du CPAS, c’est-à-dire à une somme d’argent qui te permette de vivre décemment. L’aide sociale est en général équivalente au revenu d’intégration. Mais attention cette aide n’est pas automatiquement régulière. Elle pourrait être accordée de manière ponctuelle, autrement dit, un coup de pouce si tu as, à un moment donné, besoin d’un dépannage. L’aide sociale n’est pas le revenu d’intégration sociale, qui n’est accordé qu’au majeur ou au mineur assimilé (mineure enceinte, mineur(e) qui a un ou plusieurs enfants à charge et mineur(e) émancipé(e) par le mariage).
    Recevoir une aide sociale n’est possible que dans des conditions très spécifiques: si les parents font défaut, si l’autonomie que tu revendiques te permettra d’avoir des conditions de vie conforme à la dignité humaine. Ou encore si les conflits ou la souffrance vécue en famille ne te permettent plus de vivre avec tes parents (c’est toi qui devra en apporter les preuves).
    Clique ici pour savoir à quel CPAS t’adresser. Le CPAS peut renvoyer le jeune vers ses parents (qui sont ses débiteurs alimentaires) pour obtenir une aide financière. Mais le CPAS n’est pas obligé de le faire. Si le CPAS te renvoie vers tes parents alors qu’ils ne veulent pas t’aider financièrement, tu peux faire une demande au Tribunal de la famille de ton domicile. Tu peux te faire aider par une AMO ou un centre de planning familial pour ce type de démarche.
  • Au SAJ
    Si tu as des gros désaccords avec tes parents, tu peux aussi contacter le Service d’aide à la jeunesse (SAJ). C’est un service spécialisé qui pourra t’aider au mieux, en fonction de tes problèmes. Tu peux y aller avec un(e) ami(e) majeur(e), un(e) assistant (e) social(e), un(e) avocat(e), par exemple, mais tu peux aussi contacter une des AMO bruxelloises ou un centre de planning familial.
    Le SAJ entendra éventuellement tes parents ou mettra en place un suivi familial. Il peut t’orienter vers des services qui peuvent t’aider ou organiser un placement en famille d’accueil ou dans un service résidentiel. Dans certains cas graves, le SAJ peut décider d’envoyer ton dossier à un juge de la jeunesse, qui lui ne sera pas dans la négociation, mais pourra imposer son choix de solution.

Le CPAS et le SAJ sont tous les deux chargés de l’aide aux mineur(e)s mais, il arrive souvent que le mineur qui demande une aide au CPAS soit systématiquement renvoyé au SAJ. Pourtant, le CPAS est tenu d’accorder une aide sociale à toute personne dans le besoin, y compris les mineurs. En principe, tu dois d’abord faire valoir ton droit à l’aide sociale au CPAS, le SAJ t’accordera éventuellement une allocation en complément de l’aide du CPAS, en fonction de ta situation.

Bien entendu, tout ceci ne t’empêche pas de t’adresser directement au SAJ afin de trouver une solution aux problèmes familiaux sans qu’il soit question d’une aide financière dans un premier temps.

Par ailleurs, si tu vis seul(e) (domicile distinct de celui de tes parents), tu pourras, dès 16 ans, percevoir toi-même tes allocations familiales.

N’hésite évidemment pas à te faire aider par un service social, un centre d’information (comme Infor Jeunes Bruxelles), une AMO (comme le Service Droit des Jeunes).

Après 18 ans

CPAS ou pension alimentaire ?

Même si tu es majeur, rappelons que tes parents ont toujours une obligation alimentaire envers toi (et réciproquement), tant que ta formation n’est pas achevée ou que tu ne disposes pas de tes propres ressources, comme par exemple pendant le stage d’insertion professionnelle.
Cette obligation d’entretien consiste à t’héberger, t’entretenir (nourrir, veiller aux soins de santé, etc.) et à t’offrir une formation adéquate.

En général, les parents remplissent cette obligation d’entretien par nature puisqu’ils continuent à héberger et à entretenir leurs enfants, même après 18 ans. Mais si tu ne vis plus chez eux et que tu continues tes études, tu es en droit de leur réclamer une pension alimentaire (somme d’argent déterminée en fonction de leurs revenus).

Soit ils décident de te verser volontairement la pension alimentaire qui te permettra de subvenir à tes besoins soit ils refusent.

En cas de refus, il existe alors 2 possibilités: soit obtenir une pension alimentaire de tes parents (en fonction de leurs ressources financières) par l’intermédiaire du tribunal de la famille; soit obtenir l’aide du CPAS par l’intermédiaire du revenu d’intégration sociale (c’est une somme d’argent qui t’est versée tous les mois).

Pour faire le choix entre ces 2 procédures, il ne faut pas oublier que faire une demande de pension alimentaire, est quand même une procédure en justice civile par laquelle tes parents peuvent être condamnés à payer une pension alimentaire, ça n’améliore en général pas les relations!

Cependant, si tes parents ont des ressources suffisantes, leur aide est prioritaire et le CPAS peut exiger qu’une pension alimentaire soit réclamée. Il pourrait aussi octroyer l’aide et la récupérer dans un second temps, en tout ou en partie, auprès de tes parents.
Le CPAS dispose d’un très large pouvoir d’appréciation et prend donc sa décision au cas par cas.

Tribunal de la famille : la pension alimentaire

Si tu n’es pas parvenu à un accord à l’amiable avec tes parents sur l’attribution d’une aide financière ou si aucune négociation avec eux n’est possible, il est nécessaire de t’adresser au Tribunal de la famille de ton domicile.
Le rôle du juge sera alors de déterminer si, dans le cadre de l’obligation d’éducation ou d’entretien, tes parents sont tenus de te verser une contribution alimentaire.

Dans le cas où tu ne remplis pas les conditions pour bénéficier d’une aide découlant de l’obligation d’entretien et d’éducation, il est également possible d’introduire une demande d’obligation de secours.

Attention! Le juge peut décider que la contribution alimentaire de tes parents se fera en nature, s’ils n’ont pas assez de moyens financiers, ils peuvent toujours t’accueillir chez eux et t’entretenir.
Il peut également prendre en considération les rapports entre toi et tes parents.
Ainsi, le juge pourrait par exemple refuser de t’accorder une contribution alimentaire si tu es majeur, que tu as quitté le domicile de tes parents sans raison valable, que tu ne les consultes plus et que tu ne les tiens plus informés du déroulement de tes études.

Au CPAS : le revenu d’intégration sociale

Tu peux aussi t’adresser au CPAS de la commune où tu résides, pour obtenir un revenu d’intégration sociale et/ou des aides sociales (cartes médicales, abonnement gratuit pour les transports en commun, etc.). L’aide du CPAS n’est pas automatique. Si tu as “simplement” envie de quitter tes parents parce que tu en as “marre” d’eux, ce ne sera pas suffisant pour obtenir une aide. Par contre si tu es en conflit, que tu vis une situation particulièrement difficile (violence par exemple), ta demande devrait être prise en compte.

Avant d’aller au CPAS, réfléchis bien à la manière dont tu vas expliquer ta situation. N’oublie pas que l’assistant(e) social(e) qui te reçoit ne te connaît pas, il faut donc détailler la situation que tu vis chez tes parents, pour que la décision soit prise de la manière la plus juste.
Par ailleurs, en dehors du revenu d’intégration, tu peux aussi obtenir des aides complémentaires pour payer le minerval, les frais de transports, les soins de santé… Il est donc parfois utile de faire une liste de tous tes besoins, pour être certain(e) de ne rien oublier pendant ton entretien avec l’assistant(e) social(e).

Tu recevras un accusé de réception, prouvant que tu as bien introduit une demande (ce document te servira à introduire un recours si ta demande n’est pas prise en considération ou que tu n’es pas d’accord avec la décision). Si tu n’as pas reçu d’accusé de réception lors de ta demande, n’hésite pas à le réclamer. L’assistant(e) social(e) du CPAS va, ensuite, faire une enquête sociale, vérifier ta situation financière (et celle de tes parents), scolaire, les raisons pour lesquelles tu ne veux ou peux plus rester en famille,…

Le CPAS devra te donner une réponse dans un délai de maximum 30 jours.

Tes parents ayant toujours une obligation alimentaire envers toi, ils peuvent être obligés par le CPAS d’intervenir financièrement pour rembourser une partie du montant du revenu d’intégration sociale.

Le CPAS peut également te contraindre à faire une demande de pension alimentaire auprès du tribunal de la famille.

Depuis le 1e septembre 2016, toutes les personnes aidées par le CPAS doivent obligatoirement signer un contrat PIIS (Projet Individualisé d’Intégration Sociale).
Attention ! Sache que ce contrat et ce qu’il contient peut être négocié avec l’assistant(e) social(e) ou l’agent d’insertion (si tu es suivi(e) par la cellule emploi du CPAS) avant la signature. N’hésite pas à te faire accompagner lors de ce premier entretien.
Tu trouveras plus d’infos sur les aides du CPAS dans une autre section de ce site.

Et si je ne veux  pas passer par la justice, existe-t-il des alternatives ?

L’Aide en milieu ouvert (AMO)

Si tu as moins de 22 ans (ou 18 ans pour certaines AMO), que tu as besoin d’écoute ou de conseils, tu pourrais prendre contact avec l’AMO la plus proche de chez toi, dans laquelle tu trouveras des travailleurs sociaux qui pourront t’apporter un soutien et un suivi dans les difficultés que tu rencontres (familiales, administratives, juridiques, scolaires, dans le quartier,…).
L’AMO est un service auquel tu peux faire appel de manière volontaire, gratuite, confidentielle et anonyme.

Le médiateur familial

C’est une méthode pour résoudre des problèmes, des conflits à l’amiable au moyen du dialogue et de la réflexion et dans un cadre confidentiel. Cela permet parfois de débloquer des situations nouées.

Le médiateur familial, en tant que personne extérieure et neutre, aide les personnes en conflit à trouver elles-mêmes et ensemble, à partir de leurs besoins, des solutions concrètes, durables et acceptables pour chacun dans un climat constructif et confidentiel.
Tu peux en trouver au sein de certains centres de planning familial.
Tu peux aussi en trouver sur le site droitdelafamille.be

Quelles autres aides possibles ?

Tu pourras recevoir les allocations familiales directement toi-même, dès que tu as changé de domicile. Plus d’info à ce sujet sur cette fiche.

Trouver un job étudiant est souvent nécessaire dans ce type de situation. Tu peux trouver toutes les informations sur le contrat d’occupation étudiant dans une autre section de ce site. Si tu es bénéficiaire du revenu d’intégration sociale du CPAS, sache que le revenu provenant d’un job étudiant est déduit du RIS mensuel sauf les premiers 303,42 €. Plus d’info à ce sujet sur cette page.

Des allocations d’études (bourses) existent. Pense à introduire une demande. Tu trouveras les informations à ce sujet dans une autre section de ce site.
Par ailleurs, si tu es étudiant dans l’enseignement supérieur, les universités et certaines hautes écoles ont un service social où tu peux aussi parfois obtenir une aide financière.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

86 questions déjà posées

  1. Mimi76
    13 novembre 2024

    Comment faire pour avoir extrêmement de l’argent et j’ai eu beaucoup de réponses négative et surtout mon dernier entretien où je pensais et tellement souhaité qu’ils m’accepte mais sa était une nouvelle déception pour moi.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 novembre 2024

      Bonjour Mimi76,

      Si tu souhaites des conseils pour ta recherche d’emploi, tu peux venir à notre permanence emploi tous les mardis et jeudis de 13h à 17h, 155 rue Van Artevelde (1000 Bruxelles).

      N’hésite pas à revenir vers nous ou nous contacter au 02 514 41 11.

      Répondre
  2. Kenzo@1967
    24 octobre 2024

    Ja récupérer mon fils de 34 ans à mon domicile est-il possible de l enlever de mon domicile

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 octobre 2024

      Bonjour Kenzo@1967,

      Si ton fils réside principalement à cette adresse, il n’est pas possible de le radier de ce domicile.

      Bien à toi

      Répondre
  3. Mariana
    21 octobre 2024

    J’ai des problème avec mes parents

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 octobre 2024

      Bonjour Mariana,

      Si tu as moins de 22 ans (ou 18 ans pour certaines AMO), que tu as besoin d’écoute ou de conseils, tu pourrais prendre contact avec l’AMO la plus proche de chez toi, dans laquelle tu trouveras des travailleurs sociaux qui pourront t’apporter un soutien et un suivi dans les difficultés que tu rencontres (familiales, administratives, juridiques, scolaires, dans le quartier,…).
      L’AMO est un service auquel tu peux faire appel de manière volontaire, gratuite, confidentielle et anonyme.

      Si tu as des questions, tu peux venir nous voir en Point info ou nous téléphoner au 025144111.

      N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  4. Mariana
    21 octobre 2024

    Comment??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 octobre 2024

      Bonjour Mariana,

      Nous avons répondu à ton message précédent.

      N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  5. Fara
    9 octobre 2024

    Bonjour j’ai 20 ans J’habite à Lost J’ai des problèmes avec mon mari Et je voudrais le quitter Mais je n’ai pas de salaire et je ne travaille pas Je voudrais recommencer ma vie et redescendre à Bruxelles Mais j’ai pas les moyens de louer un appartement Quels sont les solutions pour moi Pour avoir un logement à Bruxelles

    Répondre
    1. Layna
      10 octobre 2024

      Bonjour j’ai 17 ans depuis 1mois j’me suis fait virer des chez mes parents ( je suis hébergée gratuitement ) je suis sans argent sans travaille, si on me déclare que je ne vit plus chez eux je vais avoir la partit qu’il touche eux de la caf de moi par exemple :ils touchent 400€ et quelques une fois déclarer sa sera moi qui l’es touchera et plus eux ? JE me pose cette question merci beaucoup d’y répondre

      Bonne journée

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        14 octobre 2024

        Bonjour Layna,

        Nous ne donnons que des informations concernant la Belgique et plus particulièrement Bruxelles.

        Pour percevoir tes allocations familiales toi-même et que tu es domiciliée à Bruxelles, tu dois répondre à l’une des conditions suivantes :

        – être marié ;
        – être émancipé et avoir une adresse différente de tes parents ;
        – recevoir toi-même des allocations familiales pour un enfant ;
        – avoir plus de 16 ans et avoir une adresse différente de celle de tes parents.

        Si tu ne réponds pas à l’une de ces conditions, tu ne pourras pas percevoir toi-même tes allocations familiales.

        Si tu habites en France, tu peux demander des informations au CIDJ.

        J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

        Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 octobre 2024

      Bonjour Fara,

      Voici quelques pistes concernant la recherche de logement.

      Concernant une demande de revenu, tant que tu habites encore avec ton mari et qu’il a des revenu, il te sera difficile d’introduire une demande de revenu d’intégration au CPAS. En cas de violences conjugales, il est possible que le CPAS octroie tout de même une aide mais cela dépendra de leur enquête sociale et de la décision du comité du CPAS.

      Si tu es victime de violences conjugales, prend contact avec le CPVCF afin qu’ils puissent t’aider sortir de cette situation.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
  6. Anonyme
    5 octobre 2024

    Bonjour,

    J’ai quitté le domicile de ma mère à mes 18 ans pour venir vivre avec mon père car elle se montrait physiquement et psychologiquement violente. Je suis actuellement en étude supérieur depuis près de 4 ans mais la situation avec mon père se détériore. Il m’a notamment menacé de lever la main sur moi et de me mettre à la rue. J’ai du mal à poursuivre sereinement mes études dans ces conditions. Je n’ai pas les moyens de payer un logement à l’heure actuelle (je suis encore à la recherche d’un job étudiant) mais j’aurais aimé savoir si dans ces conditions, le CPAS pouvait m’aider à trouver et payer un logement. En fait, j’ai peur de nécessairement devoir payer moi-même mon logement au départ avant de pouvoir demander une aide, or je ne pense pas pouvoir réunir la somme d’un premier loyer et d’une caution avant plusieurs mois et je ne crois pas pouvoir terminer mon année dans ces conditions.

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 octobre 2024

      Bonjour,

      Premièrement, il y a quelques pistes concernant la recherche de logement dans cet article.

      Certains CPAS proposent des logements pour étudiants. Donc prends contact avec le CPAS de ta commune. Tu pourras également y demander un revenu d’intégration. N’hésite pas à expliquer ta situation familiale, entre autre ce qui s’est passé chez ta maman et ce qui se passe actuellement chez ton père et comment cela impacte tes études. Explique leur ton projet d’autonomie. En fonction de leur enquête sociale, ils analyseront si tu ouvres le droit à un éventuel revenu d’intégration notamment en fonction des ressources de ton père.

      Si ton père a des revenus élevés pour le CPAS, il pourrait ne pas tenir compte partiellement ou totalement des revenus de ton père (voir Article 34, §2 Arrêté Royal du 11.07.2002). Mais c’est à toi d’argumenter les raisons pour lesquelles le CPAS devrait appliquer cet article de loi et donc de ne pas tenir compte des ressources de ton père.

      Sache qu’il se pourrait que si tu ouvres le droit à un revenu d’intégration, le CPAS peut récupérer l’aide auprès de tes débiteurs alimentaires, c’est-à-dire tes parents. Mais cela n’est pas automatique. C’est en fonction de leur enquête sociale. Dans certaines situations, lorsque les relations sont compliquées, le CPAS ne récupère pas l’aide pour ne pas aggraver les relations.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
  7. Selissa
    5 octobre 2024

    Bonjour, j’ai 19 ans. Mes parents pensent de plus en plus me mettre à la porte, suite à plusieurs conflits très conséquent. Je suis encore étudiante et je n’ai pas de salaire….

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 octobre 2024
      Bonjour Selissa,
      Premièrement, il y a quelques pistes concernant la recherche de logement dans cet article.
      Il y a également le KAP du CEMO qui propose des appartements de transit avec un accompagnement à l’autonomie.
      Il existe aussi une agence immobilière sociale pour les étudiants.
      Certains CPAS proposent des logements pour étudiants. Donc prends contact avec le CPAS de ta commune. Tu pourras également y demander un revenu d’intégration. N’hésite pas à expliquer ta situation familiale actuelle.
      Si tu souhaites avoir un accompagnement dans toutes ces démarches, tu peux prendre contact avec une AMO. Un travailleur social pourra t’accompagner dans tes démarches et tes difficultés. Voici la liste des AMO à Bruxelles et en Wallonie.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.
      Répondre
  8. Lola22y93f
    4 octobre 2024

    Bonjour,

    Je vis chez mon père en garde exclusive suite à des maltraitances subis par ma mère…seulement depuis que je vis chez mon père 2 ans après tout se passe extrêmement mal (ma belle mère en parti de sa faute), je subis des violences psychologiques selon les dires de ma psychologue (je suis suivie suite à une tentative de suicide quand j’étais en garde alternée avec ma mère). Ils me font passé pour une folle, je suis complètement privé de liberté et on m’à menacé de lever la main sur moi plusieurs fois jusqu’à me faire peur…J’aimerais partir le plus loin possible, malheureusement je n’ai que 17 ans je ne sais pas quoi faire j’aimerais m’émancipé mais je n’ai aucun revenu je suis en terminale en STMG que faire s’il vous plaît ? Et comment avancer le plus rapidement les procédure d’émancipation si c’est possible dans mon cas présent ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour Lola22y93f,

      Bruxelles-j est une plateforme d’information jeunesse bruxelloise.  Comme tu sembles résider en France en Région Occitanie, nous ne pouvons pas t’aider.

      Peut être pourrais-tu trouver de l’aide au CRIJ Occitanie.

      Bien à toi

       

      Répondre
  9. Eiren
    27 septembre 2024

    Bonjour,

    j’ai 19ans et a la Maison ca ne va plus depuis un bon moment. J’aimerais quitter la maison mais je ne sais pas comment, je suis toujours étudiante et j’ai pas de revenus fixe…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 octobre 2024

      Bonjour Eiren,

      Avant tout, nous te conseillons si tu le souhaites, d’envisager une médiation familiale afin de résoudre à l’amiable les conflits entre tes parents et toi. Le médiateur familial est une tierce personne qui va vous aider à trouver des solutions concrètes, durables et acceptables dans un cadre confidentiel. Tu trouveras des médiateurs familiaux dans certains plannings familiaux.

      Dans tous les cas, en tant que majeur, tu peux quitter le domicile familial et vivre seul, où tu le souhaites, sans aucun problème. Tu devras alors te trouver un logement et te faire enregistrer auprès de l’administration communale. Mais, vivre seul sous-entend que tu doives avoir les ressources suffisantes pour subvenir à tes besoins. Si tu n’en as pas, tu peux introduire une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune de résidence. Dans un premier temps, le CPAS essaie de voir dans quelle mesure les parents peuvent subvenir aux besoins des enfants. S’ils  n’en ont pas les moyens, le CPAS pourrait alors intervenir.

      Mais, l’aide du CPAS n’étant pas automatique, il analysera les raisons qui t’ont poussé à vouloir prendre ton indépendance. Dans la pratique, lorsque tu introduis une demande d’aide, un(e) assistant(e) social(e) procède à une enquête sociale et effectue une visite à domicile pour vérifier que tu sois bien dans les conditions pour bénéficier de cette aide. Il te sera alors demandé de fournir toute une série de documents et d’informations sur ta situation personnelle, tes revenus, etc.

      L’enquête sociale sera soumise au Comité Spécial du Service Social du CPAS qui décidera si tu as droit au revenu d’intégration sociale ou non. Il ne nous est malheureusement pas possible pour de prédire une telle décision. Tu trouveras plus d’informations sur les aides du CPAS, ainsi que les conditions pour y prétendre ici.

      Bien à toi

      Répondre
  10. Nadine
    24 septembre 2024

    J’ai pris soins de ma maman beaucoup année j’ai pas pus travailler pas d argent elle a une pension quand elle décède j’aurais un revenus de sa pension on vit en Espagne elle touche pensions belge

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 septembre 2024

      Bonjour Nadine,

      Non, à la mort de ta maman, tu ne pourras pas continuer à percevoir sa pension.

      Bien à toi

      Répondre
  11. An
    18 septembre 2024

    Bonjour je suis mineur enceinte et j’aimerais savoir si je pourrais avoir des revenus du CPAS

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 septembre 2024

      Bonjour An,

      En tant que mineure enceinte, tu peux introduire une demande de RIS (Revenus d’Intégration Sociale) auprès du CPAS de la commune dans laquelle tu es domiciliée.  Mais sache que l’aide du CPAS n’est pas automatique.  Avant de t’octroyer une aide financière, le CPAS fera une enquête sociale sur tes revenus et sur ceux de tes parents.

      Bien à toi

      Répondre
  12. Hajar
    6 septembre 2024

    Bonsoir

    je m’appelle Hajar j’ai 18 ans sa fait 2 semaine que j’ai quitté la maison je vais venir a la France dans le 20 de ce mois je suis une française et marocaine et je veux bien de l’aide quand je vais venir je n’ai pas où j’habite j’ai vraiment besoin d’aide je veux étudier mon bac cette année trouver moi une famille ou n’importe quoi

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 septembre 2024

      Bonjour Hajar,

      Cherches-tu de l’aide en France ? Dans cette hypothèse, nous ne pouvons pas t’ader.  En effet, Bruxelles-j est une plateforme d’information bruxelloise et nous n’avons pas d’infos sur les possibilités d’aide en France.

      Bien à toi

      Répondre
  13. Jose
    25 août 2024

    Bonjour.

    Je suis séparé plus de 30 ans avec la mère de ma fille.

    ma fille est partie depuis une dizaine d’années à l’âge de 25 ans +- de chez sa mère aujourd’hui ma fille a 35 ans,  ses  études et formations sont terminés des puis longtemps, ma fille est toujours à la cpas et moi je dois verser 100€ ,

    Je vais arrêter se versement de 100€, pourriez-vous me donnez votre opinion,  car je trouve qu’a son âgé c’est une personne adulte, merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour José,

      Nous sommes une plateforme d’information, aussi, nous n’avons pas d’opinion à donner.

      Ce que dit la loi sur votre situation, c’est que les parents sont redevables d’aliments envers leurs enfants jusqu’à ce qu’ils soient en capacité de s’entretenir eux-mêmes. Cela signifie que les parents sont obligés d’entretenir leurs enfants (en leur offrant un logement, à manger, etc. ou financièrement s’ils n’habitent pas avec eux) jusqu’à ce que l’enfant en question puisse s’entretenir seul. En général on estime qu’un enfant peut s’entretenir seul quand il a terminé sa formation ou à partir du moment où il perçoit ses propres ressources.

      Le CPAS intervient toujours en dernier recours. Cela signifie que le CPAS va toujours regarder si la personne a le droit de percevoir autre chose que le CPAS avant d’intervenir. C’est pour cela que le CPAS demande toujours d’abord l’intervention des parents (à la mesure de leur capacité) avant d’intervenir.

      Si vous décidez d’arrêter le versement, le CPAS pourrait vous le réclamer. Il vous appartiendra alors de justifier en quoi vous estimez que votre fille n’est plus économiquement mineure et que vous n’avez dès lors plus d’obligation alimentaire envers elle.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  14. Anonymous
    24 août 2024

    Je vais bientôt avoir 18 ans dans un 1 mois est ce que j’ai le droit de partir vivre chez mon copain après mes 18 ans même si mes parents son pas d’accord ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 août 2024

      Bonjour Anonymous,

      Lorsque tu auras 18 ans, tu seras majeur (et donc plus soumis à l’autorité parentale) et tu pourras donc décider seul de où et avec qui tu souhaites vivre.  Et ce même si tes parents y sont opposés.

      Bien à toi

      Répondre
  15. Fafa
    20 août 2024

    J’ai 16 ans je vis chez ma mère mais je n’y suis pas bien et j’aimerais vivre chez mon père ai-je le droit ? En même temps j’aimerais me domicilié chez mon père ?

    Merci de me répondre

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 août 2024

      Bonjour Fafa,

      Tant que tu es mineur, tu ne peux légalement pas décider seul de chez quel par parent tu veux vivre. Peut être qu’en discutant de tes difficutés avec tes parents, ceux-ci accepteront -à l’amiable-ton déménagement. Si ton père est d’accord pour que tu viennes vivre chez lui, mais que ta mère refuse, il y a toujours la possibilité que tu sois entendue par le Juge du Tribunal de la Famille, c’est alors lui qui tranchera le désaccord.

      Tu peux consulter cet article sur le sujet, pour en savoir plus 😉

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as encore des doutes

      Répondre
  16. Fafa
    20 août 2024

    Je veux plus vivre chez ma mère mais chez mon père ai-je le droit j’ai 16 ans ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 août 2024

      Bonjour Fafa,

      Je t’ai répondu juste au dessus 🙂

      Répondre
  17. B.K
    18 août 2024

    Bonjour, avec mon conjoint nous somme venu habiter chez mes beau parents mais cela ne me convient plus. Étant donner que nous avons un enfant de 5 ans et que je suis enceinte j’aimerai partir d’ici , car cela deviens compliquer pour moi , comment je peux faire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 août 2024

      Bonjour BK,

      Nous manquons d’information pour répondre à ta question.  Avez-vous des revenus vous permettant de louer un logement ? Cherches-tu des pistes de logement abordable ?

      Pourrais-tu passer dans une de nos permanences en Région bruxelloise pour discuter de la situation.

      Bien à toi

      Répondre
      1. Bk
        21 août 2024

        Bonjour, oui nous avons des revenues tout les deux nous travaillons.

        J’aimerai trouver un appartement sur Leeuw-Saint-Pierre mais cela devient compliquer car j’ai un malinois tout proprio ne nous le dit pas mais refuse cela ..

        bien à vous

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          22 août 2024

          Bonjour BK,

          Tu trouveras des pistes pour t’aider dans ta recherche de logement ici

          Bien à toi

          Répondre
  18. Biscotte
    12 août 2024

    Bonjour,

    Ma situation familiale est complexe et affecte profondément mon bien-être. Ma famille et moi avons des valeurs différentes, ce qui est compréhensible, mais mes besoins essentiels, y compris physiologiques, ne sont pas respectés, et cela impacte ma santé mentale. Malgré mes efforts pour aller bien et trouver des solutions, y compris les consultations avec des psychologues dont une psychologue du CPAS, la situation demeure difficile. La gestion financière est problématique, nos besoins sont souvent minimisés, et je suis constamment exposée à la fumée de cigarette, ce qui nuit à ma santé. Les discussions sur la santé mentale et physique, ainsi que sur d’autres sujets importants, semblent être taboues et ne mènent à aucune amélioration. Mon grand frère autiste, qui a parfois des comportements violents, ajoute également au stress que je ressens. Je suis inquiète pour ma famille, mais je me sens épuisée, comme si j’étais la mère de tout le monde.

    Je pense à partir, mais je culpabilise beaucoup vis-à-vis d’eux et de plus, j’ai peur de vivre seule. En tant qu’étudiante de 22 ans sans revenus, je ne sais pas comment agir et je me sens illégitime de demander de l’aide. Je pensais attendre la fin de mes études pour trouver un travail et avoir un revenu, mais je ne sais pas si je tiendrais le coup d’ici là.

    Pouvez-vous m’éclairer et me conseiller ?

    Je vous remercie par avance pour vos conseils et pour votre compréhension. Biscotte

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 août 2024

      Bonjour Biscotte,

      Je te conseille de prendre contact avec l’AMO la plus proche de chez toi, dans laquelle tu trouveras des travailleurs sociaux qui pourront t’apporter un soutien et un suivi dans les difficultés que tu rencontres. Tu pourras y discuter de ta santé mentale, de ton sentiment de culpabilité, de ta peur de vivre seule ou encore de ton sentiment d’illégitimité de demander de l’aide. Ils pourront t’accompagner administrativement et psychologiquement dans les démarches que tu décides d’entreprendre. Comme expliqué ci-dessus, tu pourrais envisager d’entamer une médiation pour trouver des solutions.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      Répondre
  19. Emilie
    29 juillet 2024

    Bonjour, j’ai 19 ans et je suis encore aux études. Je souhaiterais déménager mais laisser ma domiciliation chez mes parents.
    Est-t’il possible de le faire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 juillet 2024

      Bonjour Emilie,

      Oui! Tant que tu es encore aux études tu peux « koter » en restant domiciliée chez tes parents. Cela suppose que ta résidence principale soit chez tes parents, à savoir que tu y retournes régulièrement et y dispose d’un espace pour toi. Ceci dit, il n’y a pas vraiment dans les faits de contrôle effectué.

      Si tu veux en savoir plus, tu peux également consulter cet article rédigé par l’Asbl Droits Quotidiens à ce sujet.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  20. Maman en detresse
    25 juin 2024

    bonjour,

    mon fils de 24 ans vit sous notre toit, il n’a pas de revenue et suis « des études ». mais rien n’aboutit. Quand on lui parle de son avenir, il commence a s’énerver et piques des colères très forte. Il y a 4 jours son père et lui se sont fortement disputer. Mon mari a du appeler la police afin de pouvoir le calmer. Il était parti a ces 18 ans et 1 ans après est revenue(le proprio n’a pas renouveler son bail). il est revenu avec des dettes. on lui donne 100€/mois et sa Mami lui donne aussi 100€/mois. mais il demande encore de l’argent.

    Quand on regarde les lois on ne peut pas le mettre dehors et on doit continuer a le financer vu qu’il a aucun revenu. Je peux vous dire que c’est très très dur. Je sais plus quoi faire.

    Merci de me lire.

    bien a vous

    Une maman en detresse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Maman en détresse,

      Nous imaginons que la situation doit être compliquée. N’hésitez pas à vous tourner vers une AMO. La plupart offrent un soutien à la parentalité, et peuvent évaluer avec vous différentes pistes de solution.

      Si vous voulez discuter un peu plus de votre situation, n’hésitez pas à nous appeler ou à venir nous voir en permanence.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  21. Jade
    22 juin 2024

    Bonjour j ai 18 ans j suis en 5ème année à l école secondaire de visé le truc c est que j m entend plus avec la mère que des dispute des fois aussi avec mon père j aimerais bien partir le truc c est que j ai pas de d job j voulais savoir se que je pouvais faire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 juin 2024

      Bonjour Jade,

      Avant tout, nous te conseillons si tu le souhaites, d’envisager une médiation familiale afin de résoudre à l’amiable les conflits entre tes parents et toi. Le médiateur familial est une tierce personne qui va vous aider à trouver des solutions concrètes, durables et acceptables dans un cadre confidentiel. Tu trouveras des médiateurs familiaux dans certains plannings familiaux.

      Dans tous les cas, en tant que majeur, tu peux quitter le domicile familial et vivre seul, où tu le souhaites, sans aucun problème. Tu devras alors te trouver un logement et te faire enregistrer auprès de l’administration communale. Mais, vivre seul sous-entend que tu doives avoir les ressources suffisantes pour subvenir à tes besoins. Si tu n’en as pas, tu peux introduire une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune de résidence. Dans un premier temps, le CPAS essaie de voir dans quelle mesure les parents peuvent subvenir aux besoins des enfants. S’ils  n’en ont pas les moyens, le CPAS pourrait alors intervenir.

      Mais, l’aide du CPAS n’étant pas automatique, il analysera les raisons qui t’ont poussé à vouloir prendre ton indépendance. Dans la pratique, lorsque tu introduis une demande d’aide, un(e) assistant(e) procède à une enquête sociale et effectue une visite à domicile pour vérifier que tu sois bien dans les conditions pour bénéficier de cette aide. Il te sera alors demandé de fournir toute une série de documents et d’informations sur ta situation personnelle, tes revenus, etc.

      L’enquête sociale sera soumise au Comité Spécial du Service Social du CPAS qui décidera si tu as droit au revenu d’intégration sociale ou non. Il ne nous est malheureusement pas possible pour de prédire une telle décision. Tu trouveras plus d’informations sur les aides du CPAS, ainsi que les conditions pour y prétendre ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  22. Fatoumata
    20 juin 2024

    Comment quitter la maison de sa mère car elle présente des signes de problèmes psychologiques

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Fatoumata,

      Nous imaginons que la situation doit être compliquée pour toi. Tu peux aller en parler à Similes, ou à la maison des jeunes et aidants-proches. Il s’agit de deux associations qui sont spécialisée pour aider les proches d’une personne qui a des troubles psychiques.

      N’hésite pas aussi à t’adresser à une AMO qui pourra t’aider dans les démarches administratives, ou même à venir nous voir en permanence si tu veux en parler un peu plus.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  23. Gwendolyne
    13 juin 2024

    Bonjour j’ai 19 ans et je vais finir le lycée dans 1 semaine. Après le bac je souhaiterais partir de chez mes parents car c’est devenu compliqué entre nous. Une copine à moi va m’héberger pour être proche de mon futur travail, qu’est ce que je doit faire ? Je peut partir comme ça sans rien dire et dire à la dernière minute que je viendrais plus chez eux ? Qu’elle papier doit je faire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 juin 2024

      Bonjour Gwendolyne,

      Tu te trouves sur un site belge, pas français, il vaudrait mieux que tu contactes un service français, pour vérifier quoi faire. Si ton amie habite en Belgique, je pourrais te donner plusieurs recommandations.

      Bonne journée.

      Répondre
  24. 50cent
    11 juin 2024

    Bonjour

    avez-vous connaissance des procédures et des aides disponibles  pour un jeune voulant se  réinsérer après un séjour prolongé en IPPJ ou CCMD ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Bonjour 50cent,

      Qu’entends-tu par réinsertion ?

      Si tu cherches un emploi, notre service Jobcoaching est gratuit et accessible à tous les jeunes Bruxellois de 18 à 29 ans. Nos jobcoachs peuvent aussi t’aider dans tes démarches sociales ou regarder avec toi comment faire une formation si le métier que tu envisages en demande une.

      Tu peux aussi t’adresser à une AMO, qui pourra discuter avec toi de ta situation et t’accompagner dans tes démarches ou dans le quotidien en fonction de ta demande.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  25. Miimii
    7 juin 2024

    Bonsoir j’ai besoin d’aide pour un logement mon père décédé ma mère Marcelle et violente sa fait 5 ans je peux plus vivre comme sa je touche RSA AIDÉE MOI SVP

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juin 2024

      Bonjour Miimii,

      Bruxelles-j est un site d’information jeunesse bruxellois or tu sembles habiter en France.  Nous ne sommes dès lors pas compétent pour t’aider.  Nous t’invitons donc à contacter un service social français qui pourra t’aider dans tes différentes démarches.

      Bien à toi

      Répondre
  26. Florian
    4 juin 2024

    Bonjour,je m’appelle Florian, jai 18 ans et je suis perceveur du RIS du CPAS de **** et je suis actuellement à l’école **** de waterloo. J’habite à ottignies louvain-La-Neuve et j’ai donc un total de 3 heures par jour en trajet moyen.

    Je cherche donc depuis déjà 6 mois un appartement à Bruxelles qui me permettra de réduire mes trajets de 2 et d’être plus proche de ma famille restante et pour pouvoir réaliser mes projets futurs. Je n’ai pas d’avenir en Wallonnie qui, je sais, est légèrement moins cher. Le problème est le suivant : les propriétaires ne veulent pas du tout me prenre car soit je n’ai pas de garant ou encore je suis trop jeune selon eux ou encore je n’atteint pas le budget minimum par mois pour vivre à cet endroit.

    Or je me fait éjecter de mon appartement le 31 août car mon propriétaire a trouver quelqu’un d’autre pendant que je cherchais.

    Je touche donc 1276,97 au total grâce à mon allocations et mon RIS mais j’ai bien l’impression que c’est insuffisant probablement à cause de l’inflation ou quelque chose comme ça. Donc je me demandais que faire dans cette situation ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juin 2024
      Bonjour Florian,
      Si ton intention est de poursuivre les études dans le Supérieur l’année prochaine, tu pourrais t’inscrire à l’AISE (Agence Immobilière Sociale Etudiante), il y a des critères à remplir et des listes d’attente mais cela vaut la peine d’essayer 😉
      Par ailleurs, si cela est compatible avec tes envies, tu pourrais essayer de trouver une colocation sur Bruxelles, les critères d’admission sont souvent beaucoup moins strictes que pour la location d’un appartement et cela permet également de réduire tes frais. Moyennant le respect de quelques conditions, la plupart des CPAS reconnaissent aujourd’hui le statut isolé aux jeunes vivant en colocation. Le mieux, c’est le bouche à oreille, mais il existe plusieurs pages Facebook dédiées à ce sujet (voir le lien ci-dessous).
      Nous avons également rédigé une liste des lieux où tu peux chercher un logement à Bruxelles, malheureusement la démarche t’appartient et cela ne te garanti pas d’en trouver un dans les temps.
      La recherche d’un logement n’est malheureusement évidente pour personne en ce moment, et nous te conseillons persévérance et originalité dans tes recherches!
      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous
      Répondre
  27. Lau
    31 mai 2024

    Bonjour,

    j’aimerais partir de chez mes parents, j’ai déjà eu plusieurs soucis avec ceux-ci (père et mère) je vis actuellement chez mon père car ma mère ne veut plus entendre parler de moi. Ce pendant chez mon père la situation est très compliqué et je suis mental instable. La situation commence à être extrêmement dure à vivre pour moi et je n’y arrive plus au point où je ne veux plus rentre chez moi après les cours.

    j’ai essayé de leurs proposer de me prendre un kot mais ceux-ci refuse ( et la cause n’est pas financière)

    ou pourrais-je me diriger ?

    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juin 2024

      Bonjour Lau,

      Nous imaginons que tu es majeur(e).

      Dans certains cas, le CPAS peut aider à la prise d’autonomie pour quitter le domicile familial. En principe, le critère sur lequel se base le CPAS pour analyser une demande est la situation de besoin et donc les revenus du ménage. Si les revenus dépassent un certain montant, le CPAS n’intervient pas. Sauf dans certains cas où la situation à la maison est trop difficile (ou dangereuse). Dans ce cas, il revient au CPAS d’évaluer la « gravité » de la situation afin de voir si une aide est possible.

      Si tu as envie de quitter ton père parce que tu en as “marre” de lui, ce ne sera pas suffisant pour obtenir une aide. Par contre si tu es en conflit, que tu vis une situation particulièrement difficile (violence par exemple), ta demande pourrait être prise en compte.

      Avant d’aller au CPAS, réfléchis bien à la manière dont tu vas expliquer ta situation. N’oublie pas que l’assistant(e) social(e) qui te reçoit ne te connaît pas, il faut donc détailler la situation que tu vis chez tes parents, pour que la décision soit prise de la manière la plus juste.
      Par ailleurs, en dehors du revenu d’intégration, tu peux aussi obtenir des aides complémentaires pour payer le minerval, les frais de transports, les soins de santé… Il est donc parfois utile de faire une liste de tous tes besoins, pour être certain(e) de ne rien oublier pendant ton entretien avec l’assistant(e) social(e).

      Si le CPAS décide qu’il ne pourra pas t’aider, alors la seule solution pour partir de chez ton père sera de financer toi-même ton kot. Trouver un job étudiant est souvent nécessaire dans ce type de situation. Tu peux trouver toutes les informations sur le contrat d’occupation étudiant dans une autre section de ce site. De plus, tu pourras par exemple demander à recevoir toi-même les allocations familiales (quand tu auras changé de domicile), tu pourrais peut-être obtenir une aide de ton établissement (si tu es dans l’enseingement supérieur) et peut-être introduire une demande d’allocation d’études (bourse).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  28. Léa
    21 mai 2024

    Es ce que je peux avoir du forme à 16 ans j’ai arrêt l école mais je ne veux pas reste sans rien faire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mai 2024

      Bonjour Léa,

      Je ne suis pas sûre de comprendre ta question.  Pourrais-tu la clarifier afin que nous puissions y répondre.

      Bien à toi

      Répondre
  29. 19997162h
    13 mai 2024

    Je 25 ans je travailler pendant 8 ans et je galère  dans ma vie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mai 2024

      Bonjour 19997162h,

      Quel est ta question ?  Cherches-tu une aide sociale en Belgique ou dans ton pays de résidence ?

      Bien à toi

      Répondre
  30. Lila
    9 mai 2024

    Bonjour,

    j’ai 20 ans et je suis en 7ème année préparatoire pour l’examen de médecine. J’ai arrêté la prépa et je travail à temps partiel comme étudiante mais je compte reprendre l’université à cette rentré. Mes parents ne me laisse plus rentrer à la maison malgré que j’ai la clé il bloque la porte. Je dors dans ma voiture depuis 3jours ou chez des amies. Ma relation avec mes parents est très mauvais ça va jusqu’à la violence physique et verbale. Je souhaite avoir l’aide du cpas mais je n’ai pas de logement, et je suis inscrite dans le ménage de ma famille, mon père est propriétaire et il est médecin. Mais comment faire pour ne pas prendre en compte les revenues de mon père en vue de notre relation? Il ne me verse rien du tout, et je n’ai pas assez d’argent pour louer un logement.

    merci pour vos explications.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 mai 2024

      Bonjour Lila,

      La première chose à faire quand la situation est compliquée est peut être d’en parler avec des personnes de référence pour dénouer les problèmes. Tu peux te rendre dans n’importe quelle AMO sur Bruxelles pour y trouver une écoute attentive, un soutien psychologique et éventuellement une aide dans tes démarches. Si tu as besoin d’aide psychologique, tu peux aussi trouver une aide psychologique gratuite via Psybru.

      Le CPAS va effectivement regarder tes revenus, en partant du postulat que tes parents peuvent subvenir à tes besoins. Mais dans ta situation, si tu peux produire des preuves des violences que tu subis, et du fait qu’ils ne te laissent plus rentrer chez toi, ils devraient te venir en aide. Si tu demandes une aide. Un(e) assistant(e) va procéder à une enquête sociale et effectuer une visite à domicile afin de vérifier que tu sois bien dans les conditions pour bénéficier de cette aide. Il te sera alors demandé de fournir toute une série de documents et d’informations sur ta situation personnelle, tes revenus, etc. Il faudra donc bien expliquer ta situation à la personne qui te recevra.
      Tu peux essayer de de passer par de la médiation familiale, pour chercher à atteindre un compromis avec tes parents.

      Nous avons aussi écrit un article sur les hébergements d’urgence 

      En espérant avoir pu t’aider, si tu veux en parler avec nous directement, n’hésite pas à nous contacter ou venir nous voir à nos points infos.

      Répondre
  31. Loulou
    26 avril 2024

    Bonjour. Je ne m’entends plus du tout avec mes parents je voudrais pouvoir partir de chez eux mais je n’est pas les moyens financiers… Comment puis-je faire ? Je vous remercie d’avance. 🙏

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 avril 2024

      Bonjour Loulou,

      Nous manquons d’information pour répondre à ta question.  Dans l’hypothèse où tu as plus de 18 ans et que tu souhaites quitter tes parents, tu peux introduire une demande d’aide auprès du CPAS de la commune dans laquelle tu es domiciliée.  Mais sache que l’aide du CPAS n’est pas automatique.  Avant de t’accorder le Revenu d’Intégration Sociale (RIS), le CPAS fera une enquête sociale sur tes revenus et ceux de tes parents ainsi que sur les raisons qui te poussent à prendre ton idépendance.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  32. Youssouf
    24 avril 2024

    J’aimerais chercher du boulot à l’extérieur pour revenir chez mes parents est-ce possible car j’ai pas trouvé de boulot où je vis avec les parents

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 avril 2024

      Bonjour Youssouf,

      Cherches-tu du travail en Belgique ou dans ton pays de résidence ?

      Bien à toi

      Répondre
  33. Billy
    16 avril 2024

    Bonjour

    J’ai 21 ans, je travaille mais je n’ai pas encore de CDI. Je suis en colocation avec des amis et nous partageons le loyer mais actuellement, je suis toujours domicilié chez mes parents. Quelles seraient mes obligations si je mets mon domicile dans la colocation ? Au niveau fiscal, financier et mutuelle…etc

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 avril 2024

      Bonjour Billy,

      Si tu n’es plus étudiant, tu dois en principe te domicilier là où tu vis. Tu n’as pas le choix.
      Il n’y a d’ailleurs pas d’avantages à rester domicilié chez tes parents.

      Au niveau fical, tes parents ne peuvent de toute façon plus te déclarer comme enfant à charge si tu gagnes plus de 7290€ net sur l’année.

      Pour la mutuelle, comme tu travailles, tu devrais déjà ne plus être sous la mutuelle de tes parents, mais bien titulaire, ce qui ne changera donc rien. Si tu es toujours sous leur mutuelle et que la mutuelle te dit que c’est toujours possible dans ton cas précis, tu peux le rester, même sans vivre chez eux.
      Pour les élections, comme tu seras inscrit dans le registre de ta nouvelle commune, c’est la bas que tu voteras.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  34. Rihab
    6 avril 2024

    Je veux plus vivre chez mes parents j’ai 16ans, mes parents me donne pas lemurs accord pour que j’aille dans un centre d’aide et ils m’oblige a reste a la maison et le SAJ et la police m’ont dit que tout les centres sont remplis et y’a pas de place pour moi. Je peut faire quoi mantenau?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 avril 2024
      Bonjour Rihab,
      Je te conseille de contacter une AMO pour discuter de ta situation et de rediscuter de ta situation avec le SAJ.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  35. Mon anonyma
    25 mars 2024

    Je souhaiterai savoir quel aide peut-on avoir lorsque l’on a pas assez d’argent pour payer le loyer ect..nous somme moi et mon copain il y a diverses raisons pour les quelles je souhaiterais prendre un appartement j’ai un peu de côté mais pas assez j’aimerai en toute simplicité quel aide pourrions nous avoir de la Cpas ou aitre

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2024

      Bonjour,

      Si tu rencontres des difficultés financières, tu peux t’adresser au CPAS de ton lieu de résidence. Tu trouveras toutes les aides fournies par le CPAS ici.

      Une enquête sociale sera réalisée afin de voir si tu es bien en situation de besoin. Il te sera alors demandé de fournir toute une série de documents et d’informations sur ta situation personnelle, tes revenus, etc.

      L’enquête sociale sera soumise au Comité Spécial du Service Social du CPAS, qui décidera si tu as droit au revenu d’intégration sociale (RIS) ou non. Il nous est malheureusement impossible de prédire une telle décision.

      Bien à toi,

       

      Répondre
  36. Jeune
    20 mars 2024

    Bonjour je suis majeur et j’ai une carte A je souhaite vivre seule avoir une domiciliation que faire ? Est-ce que si je décide de quitter chez mes parents pour vivre seule je pourrais renouveler ma carte de séjour sans problème ? Sachant que je veux changer d’adresse aussi cela va-t-il causer un problème ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 mars 2024

      Bonjour Jeune,

      Nous venons de répondre à ta question par mail.

      Bien à toi

      Répondre
  37. Mia
    11 mars 2024

    Bonjour, j’ai 21 ans et je suis étudiante. J’ai des problèmes familiaux qui m’affecte énormément. J’habite avec ma famille à Zaventem. Je voudrais recevoir de l’aide du cpas, dois-je contacter le cpas de ma commune ? Ou est-ce que je peux m’adresser au cpas de Bruxelles car je souhaiterais vivre à Bruxelles proche de mon université. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 mars 2024

      Bonjour Mia,

       

      La première chose à faire quand la situation est compliquée est peut être d’en parler avec des personnes de référence pour dénouer les problèmes. Tu peux te rendre dans n’importe quelle AMO sur Bruxelles pour y trouver une écoute attentive, un soutien psychologique et éventuellement une aide dans tes démarches.

      Si tu décides de quitter le domicile parental et rencontres des difficultés financières, tu peux t’adresser au CPAS. En principe le CPAS compétent est celui de ton lieu de résidence, donc tant que tu ne vis pas à Bruxelles tu devras te rendre au CPAS de ta commune de résidence. Tu trouveras toutes les aides fournies par le CPAS ici.

       

      Il faut savoir que l’aide du CPAS n’est pas automatique. Le CPAS analysera donc les raisons qui t’ont poussée à vouloir vivre seul. En général, lorsque tu introduis une demande au CPAS, ce dernier se tourne d’abord vers les parents afin de voir s’ils ne peuvent pas t’aider financièrement. Lorsque ceux-ci n’ont pas les moyens, le CPAS peut, sous certaines conditions t’accorder une aide.

      Mais avant, un(e) assistant(e) va procéder à une enquête sociale et effectuer une visite à domicile afin de vérifier que tu sois bien dans les conditions pour bénéficier de cette aide. Il te sera alors demandé de fournir toute une série de documents et d’informations sur ta situation personnelle, tes revenus, etc.

       

      L’enquête sociale sera soumise au Comité Spécial du Service Social du CPAS, qui décidera si tu as droit au revenu d’intégration sociale (RIS) ou non. Il nous est malheureusement impossible de prédire une telle décision.

       

      Par ailleurs, si tu sens que tu aurais besoin d’un soutien psychique pour t’aider à tenir le coup dans cette période difficile, tu peux trouver une aide psychologique abordable (voir gratuite!) près de chez toi via https://psybru.be/fr ou un centre de santé mentale.

       

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous si besoin ou à passer nous voir dans l’une de nos permanences.

      Répondre
  38. moi0005
    20 février 2024

    bonjour ,

    j’ai une question  : a 16 ans quand on se fait emanciper qui paye le loyer , l’alimentation , les soins ,…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 février 2024

      Bonjour Moi0005,

      Dans l’hypothèse où tu serais émancipée à 16 ans, tu pourrais introduire une demande d’aide auprès du CPAS de la commune dans laquelle tu es domiciliée.  Mais sache que même si tu es émancipée , tes parents sont toujours tenus de leur obligation d’entretien et d’éducation à ton égard et ce, jusqu’à ce que tu sois autonome financièrement.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  39. Mimi
    24 janvier 2024

    J’ai 35 ans et je vis encore chez ma mère faute de moyens. J’ai perdu mon père il y a 8 mois. Je n’ai aucune aide financière. Suis toujours en conflits avec ma mère et ma petite sœur. Suis en dépression. Comment le CPAS peut-il m’aider ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 janvier 2024

      Bonjour Mimi,

      Tu trouveras un aperçu des aides qui peuvent être accordées par le CPAS dans cet article. 

      Afin d’analyser ta demande et de vérifier ton droit à une aide sociale, le CPAS procède à une enquête sociale. Dans ce cadre, ils vont tenir compte des revenus de ton ménage. Ils ne peuvent pas tenir compte des revenus de ta soeur, mais ils peuvent tenir compte de ceux de ta mère. En fonction de ses revenus, il se peut que tu n’aies pas droit à une aide de la part du CPAS. Tu trouveras une explication sur la manière dont le CPAS prend en compte les ressources des parents sur cette page.

      Les étapes à suivre pour introduire une demande d’aide au CPAS sont expliquées dans cet article. 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  40. Laura
    23 janvier 2024

    Bonjour j’ai 24 ans j’habite toujours chez mes parents je vis en Ardenne et pas beaucoup d’emploi dans la région je souhaiterais me délocaliser à bxl afin de suivre une formation ifapme et m’installer à bxl le montant de mes allocations chômage sont de +-500€ ,si je part de chez mes parents vais je toucher plus au chômage ? Puis je faire une formation sans perdre mes allocations de chômage ? Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 janvier 2024

      Bonjour Laura,
      Bénéficies-tu d’allocations de chômage ou d’allocations d’insertion ?
      Effectivement, si tu passes du statut cohabitant au statut d’isolé, il y aura un impact sur le montant de tes allocations.
      Si tu bénéficies d’allocations d’insertion, le fait de devenir isolé aura un impact sur le montant de tes allocations d’insertion ainsi que sur le délai pendant lequel tu pourras en bénéficier.
      Si tu bénéficies d’allocations de chômage, cela aura un impact également sur le montant. Pour te faire une idée, tu pourrais te référer aux tableaux de la fiche suivante.
      Concernant le fait de pouvoir bénéficier d’allocations tout en suivant ta formation IFAPME, la demande de dispense doit être effectuée avant le début de la formation. C’est le service dispense d’Actiris (si tu résides à Bruxelles avant de commencer ta formation) qui analysera ta demande et te dira si ta demande est acceptée. Tu trouveras les informations concernant les dispenses pour suivre une formation des classes moyennes via le lien suivant.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  41. frednath
    21 janvier 2024

    bonjour mon fils vie avec sa copine et touche tout les 2 du r i s + ou – 840€ chacun  et et mon fils  touche sait allocation familial sur sont compte

    es que le cpas peut t il me demandé mais fiche de paye et mais fiche de contribution

    en sachant que mon fil a quitté le domicile de lui même

    et me réclamé le r i s qu’ il touche

    merci bien a vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 janvier 2024
      Bonjour Frednath,
       Le CPAS, dans le cadre de son enquête sociale, peut en effet vous demander de montrer vos revenus. Dans le cas des jeunes qui touchent encore les allocations famillalles+ RIS, il est parfois possible que le CPAS se retourne contre les parents pour leur demander de rembourser le RIS. Cela ne vaut que pour votre fils, il n’est pas possible de vous demander de produire ces informations pour sa partenaire.  Vous pourrez trouver plus d’informations sur droit quotidien.
       En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
      Répondre