Les congés européens ou les vacances européennes en Belgique

Tu viens de décrocher ton premier emploi ! Félicitations ! Mais à partir de quand pourras-tu prétendre à des congés ? Depuis 2001, le système des « vacances jeunes » permet aux jeunes de bénéficier de vacances dès leur première année de travail. Tous les jeunes ? Non, des conditions limitent l’accès à ce droit. Cependant, en 2012, un nouveau régime de vacances voit le jour et permet, cette fois, à tous les jeunes travailleurs (et d’ailleurs pas seulement à eux) de pouvoir revendiquer des congés dès leur première année de travail.

Le principe général des congés

Les travailleurs salariés ont le droit, pendant un certain nombre de jours par an, de ne pas travailler tout en gardant leur rémunération. Cette période d’inoccupation est appelée « vacances annuelles » ou encore « congés payés ». Pour y avoir droit, il faut avoir été lié par un contrat de travail ou d’alternance l’année précédente.

Le nombre de jours de vacances rémunérés auxquels tu as droit en 2025 dépend du nombre de jours pendant lesquels tu as travaillé en 2024. Si tu as travaillé pendant toute l’année, tu as droit à 4 semaines de vacances rémunérées l’année suivante. Si tu as travaillé six mois en 2024, tu n’as droit qu’à 2 semaines de vacances rémunérées et qu’à la moitié du pécule de vacances en 2025. Ce sont les vacances annuelles ordinaires.

Le pécule de vacances

Il s’agit de la rémunération que tu reçois lorsque tu prends tes congés.

Si tu es ouvrier, c’est une caisse de vacances annuelles (ONVA par exemple) qui te payera ce pécule. Son montant brut correspond à 15,38% de ta rémunération brute (pendant toute l’année précédente) portée à 108%. Tu peux estimer le montant de ton pécule de vacances net au moyen de l’application «Mon compte de vacances» sur www.securitesociale.be/citoyen

Si tu es employé, il faut distinguer le simple et le double pécule :

  • Le simple pécule de vacances est le salaire normal que tu reçois de l’employeur pour chaque jour de vacances. Tu continues donc à recevoir ton salaire habituel même quand tu es en congé.
  • Le double pécule est un supplément que l’employeur doit te payer au moment où tu prends tes vacances principales. Il correspond à 92 % de la rémunération brute du mois pendant lequel tu prends tes vacances.

Les vacances «européennes» ou «supplémentaires»

Une directive européenne prévoit le droit à 4 semaines de congé par an à chaque travailleur. Or, en Belgique, le droit aux vacances est conditionné par les prestations de travail de l’année précédente. La Belgique a donc dû, en 2012, mettre en place un nouveau système de vacances: les vacances dites «européennes» ou «supplémentaires». Ces dernières viennent compléter notre système de vacances pour garantir ces 4 semaines de congé par an à tous les travailleurs. Il s’agit d’un système différent que celui des «vacances jeunes» mais le but reste le même: assurer le droit à 4 semaines de congé par an.

Pour qui ?

Les vacances européennes t’intéresseront si tu débutes une activité salariée. Par exemple, s’il s’agit de ton premier emploi. Elles retiendront également l’attention des personnes qui reprennent une activité salariée. Par exemple, après une période de chômage, de maladie, de crédit-temps, de congé sans solde,… Sont également visées les situations où tu passes d’indépendant à salarié, ou du secteur public au secteur privé; ou encore si tu travailles en Belgique, après une période de travail à l’étranger.
Elles pourront aussi t’intéresser si ton temps de travail a augmenté  (temps-partiel avec plus d’heures par semaine ou passage d’un temps-partiel à un temps-plein).

À quelles conditions ?

Tu pourras faire appel aux vacances supplémentaires si tu as travaillé au moins trois mois dans la même année civile (entre janvier et décembre d’une même année). Ces trois mois peuvent avoir été prestés chez un ou plusieurs employeurs. Ils ne doivent pas forcément avoir été prestés de manière continue. Le type de contrat n’a pas d’importance. Cette période de trois mois minimum est appelée « période d’amorçage ».

Notons que si tu as droit à des jours de vacances « ordinaires » suite à des prestations de travail l’année précédente, tu dois impérativement avoir épuisé tous ces jours de congé avant de pouvoir prendre des jours de vacances supplémentaires.

À combien de jours as-tu droit?

À partir de la dernière semaine de la période d’amorçage de trois mois, tu as droit à une semaine de congé. Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail.
Par exemple : si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes. Si tu travailles 6 jours par semaine, tu auras droit à 6 jours.

Après cette période d’amorçage, tu as droit à deux jours supplémentaires par mois de prestations effectué si tu travailles six jours par semaine. Si tu travailles moins, tu as droit à un certain nombre de jours de vacances proportionnel à ton régime de travail (1,6 jours par mois si tu travailles 5 jours par semaine).

Pour bien comprendre, voici 2 exemples :

  • une personne qui a travaillé 2 mois en 2024 en régime 5 jours/semaine a droit à 4 jours de congés « ordinaires » en 2025.
    A la fin du mois de mars 2025, elle a droit à 5 jours de congés « européens » dont il faut déduire 4 jours «ordinaires». Il lui reste 1 jour de congé « européen », à prendre après les 4 jours de congés «ordinaires»;
  • une personne qui a travaillé six mois en 2024 en régime 5 jours/semaine a droit à 10 jours de congés «ordinaires», soit à deux semaines de congé. Les jours de vacances « européennes » seront donc comptabilisés au-delà des 6 premiers mois d’occupation en 2025, c’est-à-dire à partir du mois de juillet.

Ces vacances sont-elles payées ?

Pendant ces vacances, tu continues à recevoir ta rémunération habituelle (sous forme de simple pécule). Cette rémunération est à charge de l’employeur si tu travailles sous statut employé. Si tu es ouvrier, c’est la caisse de vacances annuelles (ONVA par exemple) qui te payera.

Mais en réalité, tu finances toi-même tes vacances européennes. L’année suivante, au moment de recevoir normalement ton double pécule de vacances, on déduira de ce double pécule la rémunération que tu as reçue pendant tes vacances européennes. Prendre des vacances européennes signifie donc que tu reçois à l’avance le supplément que représente le double pécule de vacances. Mais on ne touchera jamais à ton simple pécule de vacances, c’est-à-dire à ta rémunération «habituelle».

Si le double pécule de l’année qui suit n’est pas suffisant, on déduira également sur les doubles pécules de vacances des années suivantes. Si l’employé quitte son emploi avant que cette déduction ait eu lieu, elle sera faite sur le pécule de sortie.

Pour les ouvriers, il n’y a pas de distinction entre le simple et double pécule. Dès lors, le pécule reçu lors de vacances européennes sera déduit du paiement du pécule de l’année qui suit, à concurrence maximum de 50% du montant du pécule.

Comment bénéficier des vacances européennes ?

Pour demander tes vacances européennes, il n’y a pas de démarche particulière à effectuer. Il suffit de t’adresser à ton employeur.
Les « vacances européennes » sont un droit et l’employeur ne peut pas te les refuser si tu remplis les conditions citées ci-dessus.
Par contre, comme pour tout congé, il faut se référer aux règles de ton secteur et de ton entreprise pour la façon dont sont déterminées les dates de congé.

Si tu as droit à des vacances européennes, tu es libre d’y avoir recours ou non. Contrairement aux vacances ordinaires, tu n’es pas obligé d’utiliser tous tes jours de vacances européennes.

Vacances jeunes ou vacances européennes : quelle formule choisir?

Si tu es dans les conditions pour bénéficier des vacances jeunes, il semble plus intéressant d’opter pour ces dernières. L’indemnité de l’ONEM que tu reçois dans le cadre des vacances jeunes n’est pas réclamée au travailleur l’année d’après. Avec les vacances jeunes, tu conserves ton droit au double pécule complet l’année suivante.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

94 questions déjà posées

  1. Oli
    27 mars 2025

    Bonjour,

    Je suis indépendant en personne physique depuis 7 ans, je passe salarié le 1er avril 2025, ai-je droit à des congés payés la première année?

     

    Merci…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2025

      Bonjour Oli,

      Il nous manque quelques infos pour pouvoir répondre précisément à ta question. Néanmoins, voici quelques éléments de réponses qui te permettront de comprendre mieux ta situation. Tout d’abord, le système de congés dépend du secteur dans lequel tu te trouves. Dans le secteur public, tu as « en principe » droit aux congés payés dès la première année de travail. Dans le secteur privé, le système est différent, les congés sont calculés sur base de ton occupation de l’année précédente.

      Étant donné que tu étais indépendant en 2024 (et même depuis 7 ans), tu n’as donc pas ouvert un droit aux congés pour l’année 2025.

      Pour ce qui est des congés européens, ils constituent un complément aux congés légaux. Ces congés sont accordés à partir de 3 mois de travail dans la même année civile, ce qu’on appelle la « période d’amorçage ». À l’issue de cette période, tu auras droit à une semaine de congé. Ensuite, chaque mois travaillé te donnera droit à 1,6 jours supplémentaires (dans le cas d’un régime de travail de 5 jours par semaine). En résumé, à la fin du mois du juin, tu auras droit à une semaine de congé.

      Sache que pour les congés européens, tu finances toi-même tes vacances. L’année suivante, au moment de recevoir normalement ton double pécule de vacances, on déduira de ce double pécule la rémunération que tu as reçue pendant tes vacances européennes. Prendre des vacances européennes signifie donc que tu reçois à l’avance le supplément que représente le double pécule de vacances. Tu peux aussi prendre des congés sans solde si tu obtiens l’accord de ton/ta responsable, mais tu ne recevras pas de rémunérations pour les congés pris.

      Bien à toi,

      Répondre
  2. Asha
    24 mars 2025

    Bonjour,

    J’ai été licenciée pour raison économique mi-décembre 2023 avec un préavis non presté jusqu’à la mi-mars 2024. J’ai été au chômage jusqu’à la fin d’année et viens de recommencer à travailler depuis janvier 2025.

    Je n’ai que 5 jours extra-légaux comme congé. Puis-je demander des congé supplémentaires ?

    Merci d’avance pour l’attention portée à ma demande.

    Bonne journée,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 mars 2025

      Bonjour Asha,

      Comme tu étais encore sous contrat de travail jusque mi-mars 2024, la période du 01/01 au dernier jour couvert par ton indemnité de rupture t’a ouvert le droit à un certain nombre de jours de congés légaux. Tu devras en principe trouver ta feuille de congés pour 2025 dans les documents sociaux que ton ancien employeur a dû te transmettre à la fin de ton contrat.

      A ces jours, tu pourras ajouter des jours de vacances européennes, de sorte à totaliser un maximum de 4 semaines cette année (congés légaux + vacances européennes). Pour en bénéficier, il suffit de travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Par exemple, si ton contrat actuel a débuté le 01/01, tu auras droit à une semaine de vacances européennes dès le 01/04. Après cette période d’amorçage, pour chaque mois de travail effectif, tu ouvriras le droit à des jours supplémentaires (2 jours, si tu travailles 6 jours par semaine, 1,66 jours si tu travailles 5 jours par semaine, 1,33 jours si tu travailles 4 jours par semaines).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  3. Dan
    15 mars 2025

    Bonjour,

    Pour l’année 2024, j’ai travaillé du 01/01 au 09/06 dans une administration publique.

    Du 10/06 au 01/12, j’étais indépendant.

    Du 02/12 au 31/12/2024, j’ai été ouvrier + un complémentaire indépendant.

    J’ai n’ai donc droit qu’à 3j de congés rémunérés.

    Puis-je demander les  vacances européennes ou supplémentaires?

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2025

      Bonjour,

      Les congés européens donnent droit à tout travailleur de bénéficier d’au moins 4 semaines de vacances par an couvertes par un pécule. Ces quatre semaines de vacances doivent évidemment être calculées proportionnellement aux prestations du travailleur : s’il n’a travaillé que six mois dans l’année, il n’a droit qu’à deux semaines de vacances.

      Plusieurs conditions doivent être réunies pour demander des congés européens. La première est d’avoir été salarié·e pendant au moins trois mois au cours de la même année civile (entre janvier et décembre). Ces trois mois peuvent avoir été prestés chez un ou plusieurs employeurs et ne doivent pas forcément être continus. Le type de contrat n’a pas d’importance.

      Si tu travailles toujours sous contrat ouvrier et que tu remplis la condition des trois mois de travail en 2025, tu pourras faire la demande de congés européens (ou supplémentaires) auprès de l’Office national des vacances annuelles à l’aide d’un formulaire.

      Si, à l’heure actuelle, tu as un contrat d’employé et que tu as cumulé trois mois de travail, la demande devra être introduite directement auprès de l’employeur.

      à très bientot 🙂

      Répondre
  4. Delphine
    13 mars 2025

    Bonjour,

     

    Une de nos collaboratrice demande si elle a droit aux congés européens. Mais ce n’est pas très claire pour nous si elle y a droit ou non.

     

    En 2024 elle a travaillé:

    Du 24/01 au 23/04 en mi-temps chez un autre employeur

    Du 16/10 au 31/12 en 4/5e chez nous (en CDD).

     

    En 2025 elle est engagée en CDD chez nous (en 4/5e) depuis le 02/01/2025 et jusqu’au 31/12/2025.

    Le nombre de jours de congés européens et serait basé sur le nombre de mois complets prestés l’année précédente?

    Elle aurait donc droit à des jours pour les mois de février, mars, novembre et décembre?

    Pourriez-vous nous confirmer cela et éventuellement nous informer sur le nombre de jours réels auxquels elle a droit en plus de ses congés légaux?

    Cordialement,
    Delphine

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mars 2025

      Bonjour Delphine,

      Comme votre collaboratrice n’a pas travaillé toute l’année dernière, elle pourrait effectivement faire appel aux vacances européennes pour avoir un maximum de jours de vacances cette année. Le nombre exact de jours de vacances européennes auxquelles elle pourra prétendre va dépendre non seulement du nombre de jours de congés légaux qu’elle a cette année mais surtout, de son régime de travail au moment de les prendre.

      Ses périodes de travail de 2024 lui ont ouvert le droit à certains jours de congés légaux cette année. Elle trouvera le nombre exact sur les feuilles de congés que son ancien employeur et vous, avez dû lui remettre à la fin de ses CDD. A ces jours, elle pourrait ajouter des congés européens, de sorte à totaliser 4 semaines de vacances en 2025. Ne sachant pas combien de jours de congés légaux elle a, il nous est malheureusement impossible de dire quel sera le nombre de jours de vacances européennes.

      Pour en bénéficier, il suffit simplement de travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Donc, c’est seulement à partir du 01/04/2024 (pas avant), qu’elle aura droit une semaine de vacances européennes; soit 4 jours comme son contrat est un 4/5. Après cette période d’amorçage, pour chaque mois effectif de travail, elle ouvrira le droit à 1,33 jours supplémentaires (par exemples, les personnes travaillant 6 jours semaine ont 2 jours supplémentaires, celles qui travaillent 5 jours ont 1,66 jours, etc.).

      Même si dans les faits elle pourrait en ouvrir le droit à plus, elle ne pourra pas avoir plus de 4 semaines: congés légaux + vacances européennes. A savoir que 4 semaines correspondent à 16 jours pour elle, puisque son régime actuel est de 4 jours par semaine. Et, elle devra d’abord épuiser tous ses congés légaux avant d’utiliser les vacances européennes cumulés. Attention, les rénumérations qu’elle percevra pendant ces vacances devront être déduites de son double pécule de vacances en 2026. Vous trouverez plus d’informations sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  5. Christel
    13 mars 2025

    Bonjour,

    Je suis française et j’ai commencé ma première activité salariée en Belgique le 25 novembre 2024, sachant que je vis en Belgique. En début avril 2025, de combien de jours de congés ordinaires et de combien de jours de congés européens vais-je disposer sachant que je travaillerai toujours dans la même entreprise ? Je tiens à préciser que je suis en CDI, sous un régime classique de 5 jours et 38h/semaine.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mars 2025

      Bonjour Christel,

      Puisque vous avez commencé à travailler en Belgique le 25 novembre 2024 sous un CDI de 5 jours par semaine (38 heures), voici ce que vous pouvez attendre comme congés en avril 2025.

      En Belgique, les congés légaux sont calculés en fonction de l’année de travail précédant l’année de référence. Comme vous avez travaillé un mois en 2024, vos congés légaux pour 2025 seront donc calculés au prorata de ce mois travaillé. En principe, vous avez droit à 4 semaines de congés payés par an, mais comme vous n’avez travaillé qu’un mois en 2024, ce nombre sera ajusté en fonction de cette période. Je vous conseille donc de solliciter votre employeur pour connaître le nombre exact de jours de congés ordinaires auxquels vous avez droit en 2025.

      Quant aux congés européens, ils constituent un complément aux congés légaux. Ces congés sont accordés à partir de 3 mois de travail dans la même année civile, ce qu’on appelle la « période d’amorçage ». À l’issue de cette période, vous aurez droit à une semaine de congé. Ensuite, chaque mois travaillé vous donne droit à 1,6 jours supplémentaires (dans le cas d’un régime de travail de 5 jours par semaine). En résumé, à la fin du mois d’avril, vous aurez droit à une semaine de congé + 1,6 jours pour le mois d’avril.

      Il est important de noter que vous devez d’abord utiliser vos congés légaux avant de pouvoir prendre vos congés européens.

      En résumé, début avril 2025, vous aurez d’abord droit à vos congés légaux (calculés sur base de votre travail en 2024), et une fois ces congés pris, vous pourrez utiliser vos congés européens.

      J’espère que cela répond à votre demande. Si vous souhaitez des précisions, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un des Points Info d’Infor Jeunes Bruxelles (Nos Points Info: adresses et horaires Infor Jeunes Bruxelles.).

      Bonne journée !

      Répondre
  6. Justine
    10 mars 2025

    Bonjour. J’aimerais avoir votre retour par rapport à ma situation précise.
    Depuis août 2021, je travaille en tant que salariée à temps partiel, en parallèle de mon activité indépendante (2018). Je n’avais pas connaissance de ce droit aux vacances européennes. Depuis août 2021, mon contrat horaire ne cesse d’augmenter donc je n’ai jamais eu droit à mes 4 semaines de VA, ni à la totalité des VA XL (extra légales) au prorata de mon temps de travail.
    En 2024, mon régime horaire a changé 2 fois.
    Du 1/1/24 au 31/6/24, j’étais à 25h30 par semaine.
    Du 1/07/24 au 31/08/24, j’étais à 30h/semaine.
    Du 1/09/24 au 31/12/24, j’étais à 38h/semaine (temps plein).
    A l’heure actuelle, je suis toujours à 38h/semaine.
    Mon employeur m’a informée que mon solde de congé pour 2025 était de de 121h36 de VA et 18h14 de VAXL.
    J’ai donc plusieurs questions
    1) Est-ce que j’entre réellement dans les conditions ? Sur le site de l’ONA, je peux lire « L’augmentation de régime de travail est également d’application dans les cas suivants:

    1) un travailleur à temps partiel qui passe à un temps plein durant l’année de vacances;
    2) le travailleur à temps partiel qui, durant l’année de vacances, augmente son régime de travail d’au moins 20 % d’un temps plein par rapport à la moyenne du (des) régime(s) de travail qui étai(en)t le(s) sien(s) durant l’année d’exercice des vacances. 

    Dans mon cas, je ne suis pas passée temps plein durant l’année des vacances mais j’ai augmenté progressivement. 

    2) Aussi, pour bénéficier de ces vacances, il faut avoir épuisé ces vacances ordinaires. Est-ce que les VA-XL comptent dedans? Car ils parlent de « vacances ordinaires » et que ces congés européens permettent d’avoir les 4 semaines de vacances ordinaires. Donc quel type de VA faut-il avoir épuisé ?
    J’ai lu qu’il y avait des dates pour les prendre selon les périodes d’amorçage. Qu’en serait-il pour moi ?

    Je vous remercie.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mars 2025

      Bonjour Justine,

      Sache qu’en tant que salariée, tant que tu ne totalises pas un maximum de 4 semaines de congés payés (vacances annuelles) par an, tu peux, si tu le souhaites, faire appel aux vacances européennes. Attention, pour ces 4 semaines l’année de vacances (2025), le nombre exact de jours auxquels tu auras droit va dépendre de tes différents régimes de travail pendant l’année d’exercice de vacances (2024). Mais, le nombre de jours de vacances européennes va dépendre de ton régime de travail au moment de les prendre.

      Comme tu n’as pas travaillé à temps plein toute l’année passée (du 01/01 au 31/12), tu pourrais, si tu le souhaites, ajouter des vacances européennes cette année. Ce calcul se faisant toujours en jours, nous te conseillons convertir les 121h36 en jours. Ne rentreront dans le calcul pour l’ouverture du droit aux vacances européennes que les jours de vacances annuelles (jamais les extra-légaux).

      Pour prétendre aux vacances européennes, il faut juste travailler minimum 3 mois dans les même année civile. Donc, à partir du 01/04/2025, tu ouvriras le droit à une semaine de ces vacances. Après cette période d’amorçage, pour chaque mois effectif de travail, tu ouvriras le droit à des jours supplémentaires (2 jours si tu travailles 6 jours par semaine, 1,66 jours si tu travailles 5 jours par semaine, etc.). Dans tous les cas, même si dans les faits tu ouvriras le droit à plus, tu ne pourras pas bénéficier de plus de vacances 4 semaines (20 ou 24 jours) en tout, de vacances annuelles + vacances européennes.

      OUI, tu ne pourras utiliser tes jours de vacances européennes qu’une fois que tu auras épuisé tous tes jours de vacances annuelles. On parle bien de VA et non de vacances extra-légaux. Par exemple, si tu travailles à raison de 5 jours par semaine et que tu as droit à 13 jours de VA cette année, tu pourrais prendre jusqu’à 7 jours de VE. Ainsi, dans cette situation précise, tu aurais: 13 jours de VA + 7 jours de VE + 18h14 de vacances extra-légaux.

      Attention, ne peuvent être utilisés que les jours de VE éventuellement cumulés. Comme pour les vacances annuelles, tu pourras les planifier avec ton employeur mais tu ne pourras les utiliser avant d’en ouvrir le droit. De plus, sache que les rémunérations que tu percevras pendant tes jours de vacances européennes cette année seront déduites de ton double pécule de vacances l’année prochaine. Tu trouveras plus d’informations sur ces vacances sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  7. Astrid
    24 février 2025

    J’ai mon premier job depuis le 1e février 2025. Or, j’ai été diplomé en juin 2024. Quelle formule est a ma disposition sachant que je n’ai pas travaillé en 2024. Merci pour votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 février 2025

      Bonjour Astrid,

      Tu peux faire appel aux vacances européennes de sorte à cumuler 4 semaines de congés cette année. Pour en bénéficier, il te suffira de travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Dans ton cas précis, à partir du 01/05, tu pourras prendre 1 semaine de congé.  Après cette période d’amorçage (de 3 mois), tu pourras bénéficier de 1.66 jour de congé après chaque mois presté. Sache que pour les congés européens, tu finances toi-même tes vacances. L’année suivante, au moment de recevoir normalement ton double pécule de vacances, on déduira de ce double pécule la rémunération que tu as reçue pendant tes vacances européennes. Prendre des vacances européennes signifie donc que tu reçois à l’avance le supplément que représente le double pécule de vacances. Tu peux aussi prendre des congés sans solde si tu obtiens l’accord de ton/ta responsable, mais tu ne recevras pas de rémunérations pour les congés pris.

      Bien à toi,

      Répondre
  8. Héloïse
    23 février 2025

    Bonjour Infor Jeunes,

    Merci pour cet article important et très utile.

    J’ai cependant un peu de mal à m’y retrouver dans ma situation :

    – Je suis diplômée depuis juin 2024.

    – J’ai travaillé 4 mois et demi (du 16/09/2024 au 31/01/2025) sous un contrat de Convention d’Immersion Professionelle (CIP, à temps plein).

    – J’ai commencé mon nouvel emploi dans une autre entreprise en CDI à temps plein le 17/02/2025.

    Dans cette situation, ai-je droit à des congés européens (complétés éventuellement par des congés sans solde) ?

    ChatGPT m’a répondu ceci mais je souhaiterai en être certaine :

    « Période d’amorçage : Tu dois d’abord travailler 3 mois (de février à mai 2025 inclus) pour être éligible aux congés européens. À partir de juin 2025, tu pourras prendre une semaine complète de congé (5 jours, puisque tu travailles à temps plein). Ensuite, à partir de juillet 2025, tu accumuleras 1,6 jour de congé supplémentaire par mois jusqu’à la fin de l’année. Tu peux demander des congés sans solde en plus de tes congés européens, mais cela dépendra de ton employeur et des politiques internes de ton entreprise. »

    Mille mercis d’avance pour votre aide précieuse 🙂

    Cordialement,

    Héloïse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 février 2025

      Bonjour Héloïse,

      Tu pourras prendre une semaine de vacances européennes à partir de la mi-mai.  Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail.  Et après cette période d’amorçage, tu as droit à deux jours supplémentaires par mois de prestations effectué si tu travailles six jours par semaine. Si tu travailles moins, tu as droit à un certain nombre de jours de vacances proportionnel à ton régime de travail (1,6 jours par mois si tu travailles 5 jours par semaine).

      Il est éventuellement possible de demander des congés sans solde mais cela dépend de la politique de ton entreprise.  A priori, tu devrais trouver cette information dans le Règlement de Travail de ton entreprise.

      Bien à toi

      Répondre
  9. Sam
    22 février 2025

    Bonjour,

     

    Depuis janvier 2024, le report des congés est possible sous certaines conditions (maladie, accident, etc).

    Est-ce que le report de congés est applicable aux congés européens/supplémentaires ?

    Introduction | Securex (dernier paragraphe)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 février 2025

      Bonjour Sam,

      Contrairement aux congés légaux qui peuvent, sous certaines conditions être pris l’année d’après, il n’est malheureusement pas possible de reporter les vacances européennes. Les jours de vacances européennes éventuellement cumulés doivent obligatoirement être utilisés la même année, au risque de les perdre.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  10. Léa
    16 février 2025

    Bonjour, j’ai travaillé 3 mois entier en tant qu’étudiante en 2024 ( mai – juin et septembre) . J’ai été diplômée le 11 septembre 2024 mais mon contrat étudiant a été jusque fin du mois de septembre. J’ai ensuite été salarié sous contrat CDD de 3 mois à mi-temps dans mon secteur qui a commencé le 1/12/24 jusque le 1/03/25. Par le suite, je signerais un CDI à mi-temps. Malheureusement, je n’ai prestée que 12 jours à mi temps en décembre avec 1 jour férié ( 25 décembre). Or, pour bénéficié des congés jeunes, je vois qu’il aurait fallu que j’en fasse 13. Ma question est la suivante : est-ce que les deux dernières semaines du mois de septembre  où j’étais sous contrat étudiant mais diplômée peuvent-elles compté dans mes jours prestées? Sachant que j’exerçais déjà ma profession mais sous statut étudiant. Si jamais mes congés jeune ne sont pas  accordé pour 1 jours, ai-je droit aux congés européens ? et si oui, comment savoir combien de jours ai-je droit?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 février 2025

      Bonjour Léa,

      Les jours de travail sous contrat d’occupation d’étudiant ne faisant pas l’objet de retenue de cotisations sociales ordinaires, ces derniers ne sont pas pris en compte pour l’ouverture du droit aux vacances jeunes. Donc, malgré que ton contrat étudiant ait continué après que tu aies été diplômée, cette période ne te permettra malheureusement pas d’avoir droit à ces vacances.

      Mais si tu le souhaites, tu peux faire appel aux vacances européennes de sorte à cumuler 4 semaines de congés cette année. Pour en bénéficier, il te suffira juste de travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Dans ton cas précis, comme tu n’auras pas totalisé 3 mois de travail en 2025 au 01/03, tu n’auras ces vacances chez cet employeur que si ton contrat actuel se prolonge. Dans tous les cas, ta période de travail sous ce CDD sera évidemment prise en compte pour avoir ces vacances européennes; que ce soit auprès de cet employeur ou un autre.

      N’ayant pas plus de précision sur ta situation, il nous est impossible de te dire avec précision  combien de jours de vacances tu auras cette année. Mais, sache tout de même qu’après cette période d’amorçage de 3 mois, pour chaque mois effectif de travail, tu auras droit à des jours supplémentaires (par exemples: tu auras à 1,33 jours si tu travailles 4 jours par semaine, à 1 jour si tu travailles 3 jours par semaine, etc.).

      Pendant tes jours de vacances européennes, ton employeur te versera ton salaire mensuel habituel. Mais attention, le montant correspondant à ces rémunérations sera déduit de ton double pécule de vacances en 2026. Tu trouveras plus d’informations sur ces vacances sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  11. Ambre
    11 février 2025

    Bonjour,
    J’ai 29 ans et, de 2022 à juin 2024, j’ai suivi une formation en alternance dans le cadre de mon master, comprenant environ 100 jours de travail par année académique. Je vais commencer un nouvel emploi en mars 2025 et je me demandais si cette période d’alternance pouvait être prise en compte pour l’acquisition de congés légaux.
    Pourriez-vous me renseigner à ce sujet ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement,
    Ambre

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 mars 2025

      Bonjour Ambre,

      Désolée de te répondre si tard mais ton message nous avait échappé.

      Tout dépend du contrat que tu avais l’année passée. Si tu as droit à des congés payés, tu aurais dû recevoir une attestation de vacances à la fin de ton contrat qui indique le nombre de jours auquel tu as droit.
      Mais il est probable que ton contrat n’ouvrait pas le droit à des congés légaux pour l’année suivante.
      Dans cette hypothèse, tu ne sembles pas ouvrir de droit aux congés légaux en 2025 sur base de ton activité professionnelle de 2024.
      Si tu souhaites prendre des jours de congés légaux en 2025, tu devras donc prendre des jours de vacances européeennes.  Comme indiqué dans le texte ci-dessus, à partir de la dernière semaine de la période d’amorçage de trois mois (courant du mois de juin) ttu as droit à une semaine de congé. Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail.
      Par exemple : si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes. Si tu travailles 6 jours par semaine, tu auras droit à 6 jours.  Après cette période d’amorçage, tu as droit à deux jours supplémentaires par mois de prestations effectué si tu travailles six jours par semaine. Si tu travailles moins, tu as droit à un certain nombre de jours de vacances proportionnel à ton régime de travail (1,6 jours par mois si tu travailles 5 jours par semaine).

      Bien à toi

      Répondre
  12. Sophie
    31 janvier 2025

    Bonjour,

    Dès janvier 2024 j’ai travaillé  sous un régime de 19h semaine (congé parental).  En octobre 2024 je suis passée à un régime de 25h semaine. Ce régime est toujours actuel en 2025.  Puis je bénéficier de congés européens?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 février 2025

      Bonjour Sophie,

      Ta question n’est pas très précise. Ton régime actuel de travail de 25h par semaine correspond à combien de jours de travail par semaine? En effet, tu pourrais, sous certaines conditions bénéficier des vacances européeennes.

      Ta période de travail de janvier à décembre 2024 t’a ouvert le droit à des congés légaux cette année. Attention, ta période de congé parental n’est pas comptabilisée pour l’ouverture de ce droit. N’hésite donc pas à vérifier ton nombre exact de congés légaux sur ta feuille de congés que ton employeur a dû te remettre en début d’année. Comme tu ne totaliseras cerainement pas 4 semaines du fait que tu aies pris un congé parental, tu peux, si tu le souhaites, faire appel aux vacances européennes afin d’obtenir le maximum de jours.

      Exemple: si tu fais les 25 heures par semaine en 4 jours  et que tu n’as droit qu’à 12 jours de congés légaux (au lieu de 16 jours), tu pourras prendre 4 jours de vacances européennes. Tu trouveras plus d’informations sur ces vacances sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  13. sarah**
    27 janvier 2025

    Bonjour,

    Je suis en régime de travail 5j/semaine. Je lis ici que l’on a droit à 5 jours de congés européens pour 3 mois prestés dans une année. Cela veut dire que j’ai droit à 5 jours de congés à partir de fin mars, 5 jours supplémentaires à partir de fin juin, 5 jours supplémentaires à partir de fin septembre, et ensuite 5 jours supplémentaires à partir de fin décembre? J’ai du mal à comprendre la logique de la fin de l’année. De septembre à fin décembre, je presterai trois mois, mais donc, quand aurai-je droit à mes 5 derniers jours de congés pour les trois derniers mois prestés? En 2026? Ou la toute dernière semaine de décembre? N’y a t-il pas un moyen d’aménager nos 5 derniers jours de congés comme on le souhaite?

    Merci d’avance pour votre retour.

    Bien cordialement,

    Sarah ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 janvier 2025

      Bonjour Sarah**,

      Ta question n’est pas très précise. As-tu travaillé en 2024? Si oui, tu as dû ouvrir le droit à des jours de congés légaux pour cette année 2025. Dans ce cas, si tu travaillé toute l’année passée, tu n’auras pas droit à des vacances européennes, ce système visant à garantir un maximum de 4 semaines (20 jours dans ton cas) par an pour tous les travailleurs. Mais, si tu n’as travaillé que quelques mois en 2024, tu as droit à des jours, proportionnellement à ta période effective de travail.

      Mais, si tu n’as tu tout travaillé en 2024, tu pourras effectivement prétendre à 20 jours de vacances européennes. Pour en bénéficier, tu devras travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Et, après cette période d’amorçage, tu auras droit à des jours supplémentaires. Par, si tu étais déjà sous contrat le 01/01/2025, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes dès le 01/04 ET, à 1,66 jours pour chaque mois effectif supplémentaire. Tu ne dois donc pas attendre tous les trimestre pour cumuler des jours de vacances européennes.

      Attention, tu peux certes sans problème planifier tes jours de vacances européennes très à l’avance avec ton employeur mais, tu ne peux utiliser que ceux qui sont déjà cumulés. Pour les 1,66 jours auxquels tu ouvriras le droit en décembre pourront exceptionnellement être pris les derniers jours du mois de décembre. Après le 31 décembre, aucun jour non utilisé ne sera malheureusement reconduit à l’année d’après.

      Sache tout de même qu’en prenant des vacances européennes cette année, les rémunérations que tu recevras pendant les périodes correspondantes seront déduites de ton double pécule de vacances l’année prochaine.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
      1. sarahdeprez
        29 janvier 2025

        Bonjour,

        J’ai commencé à travailler début novembre 2024. J’aurai donc droit à 2 ou 3 jours de congés légaux cette année. Sur cette base, je devrais avoir droit à 17 ou 18 jours de congés européens.

        Cependant, nous avons un petit désaccord avec l’employeur et le secrétariat social. Je travaille dans la même société depuis novembre 2024 mais sous contrat intérim. Normalement, mon contrat intérim se terminera en mars cette année pour poursuivre avec un contrat directement avec mon employeur. Mon employeur a contacté le secrétariat social, et il semblerait que je n’aie pas droit à 17 ou 18 jours de congés européens, mais moins que ça, puisque selon eux, ma période d’amorçage ne commencera qu’à partir du moment où je serai sous contrat directement avec mon employeur. La période sous contrat intérim ne compterait donc pas. Or, l’agence intérim est considérée comme un employeur, et d’après les informations de cet article, « tu pourras faire appel aux vacances supplémentaires si tu as travaillé au moins trois mois dans la même année civile (entre janvier et décembre d’une même année). Ces trois mois peuvent avoir été prestés chez un ou plusieurs employeurs. »

        Je pense donc respecter les conditions : je travaille depuis novembre 2024, je suis toujours au même endroit depuis janvier et je serai toujours au même endroit en mars. Je passerai simplement d’un contrat intérim (avec l’agence intérim comme employeur), à un contrat en direct avec l’employeur de la société où je travaille.

        Selon le secrétariat social, ma période d’amorçage ne commencerait qu’à partir du moment où je serai sous contrat en direct avec mon employeur, donc en mars, et donc je n’aurai pas droit à des congés avant fin juin 2025, et je n’aurai donc pas droit à mes 20 jours de congés cette année.

        J’ai pourtant l’impression de respecter toutes les conditions et d’avoir droit à ces 20 jours. Dans le cas où j’y aurais effectivement droit, le montant qui me sera payé pendant mes congés sera prélevé de mon double pécule de l’année prochaine, mais qui le finance? L’agence intérim puisque je suis sous contrat intérim jusque mars? L’employeur de la société où je travaille avec qui je serai sous contrat à partir de mars? Je suis un peu perdue.

        Merci pour votre aide.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          30 janvier 2025

          Bonjour Sarah,

          Il faut savoir qu’en droit de travail belge, le principe pour la constitution des vacances européennes et l’utilisation des vacances est le même, qu’il s’agit d’un contrat ordinaire ou d’un contrat intérimaire. Donc, ton employeur actuel (l’agence d’intérim) ainsi que le secrétariat social sont en tort. Les 3 mois de période d’amorçage peuvent se faire sous tout type de contrat (intérimaire, de remplacement, CDD, CDI, etc.). Dans ta situation précise, elle a débuté le 1er janvier et se terminera le 31 mars, pour autant que tu sois encore sous contrat. Si toutefois ton contrat d’intérim prend fin avant cette date et qu’il n’y ait pas d’interruption entre les 2 contrats, tu pourras utiliser les jours 5 jours cumulés dès le 1er avril.

          Tu auras donc bien tes 17-28 jours de vacances européennes, en plus de tes 2-3 jours de congés légaux (voir la réponse qu’on t’a vu envoyé par mail, suite à ta question posée par mail).  Dans tous les cas, tu ne pourras malheureusement pas prendre les vacances européennes en étant sous ton contrat actuel, celui-ci ser  se terminant en mars or, tu ne peux les prendre qu’à partir du 1er avril au plus tôt.

          Quant à ta question sur le pécule de vacances, comme tu nous avais pas précisés dans ta première question qu’il s’agissait d’un contrat intérimaire, notre première réponse pourrait ne pas être correscte, selon que tu sois employée ou ouvrière. Si tu es ouvrière, tu recevras ton double pécule par la caisse de vacances. Si tu es employée, tu reçois déjà ton pécule de vacances (simple et double) avec tes salaires. Dans ce cas, tu ne recevras pas de rémunération pendant tes vacances européennes pour la période correspondant à ce pécule que tu auras déjà reçu. Tu trouveras plus d’informations à ce propos ici.

          Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

          Répondre
  14. Jeune Curieux
    24 janvier 2025

    Hello,

    je vais surement commencer à travailler début février.

    Aurais je le droit d’avoir des congés européen cette année ? Si oui à partir de quand ?

    Et donc l’année d’après je n’ai pas le droit au double pécule ?

    bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 janvier 2025
      Bonjour Jeune Curieux,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, une fois que tu auras travaillé 3 mois et que tu auras donc accompli la « période d’amorçage », tu te seras constitué un droit à une semaine de congés européen (5 jours si tu es en régime de travail 5 jours / semaine). Donc si tu commences à travailler en février, en avril tu auras droit à une semaine de congés européens.
      Une fois cette période d’amorçage effectuée, par mois supplémentaire de travail presté tu as droit à un certain nombre de jours de vacances proportionnel à ton régime de travail (1,6 jours par mois si tu travailles 5 jours par semaine).
      Concernant le montant qui te sera retiré sur ton double pécule de vacances de l’année prochaine, sache que ce montant sera proportionnel aux jours de congés européens que tu pourrais prendre cette année. Le calcul étant relativement complexe, si tu veux avoir une idée du montant qui serait prélevé de ton double pécule de vacances en 2026, tu pourrais t’adresser à ton syndicat (si tu es syndiqué) ou éventuellement à l’Atelier Des Droits Sociaux qui propose des permanences juridiques gratuites sur le travail et la sécurité sociale.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre
  15. Micki
    17 janvier 2025

    Bonjour , voilà ma questions j avais des jour de congé a prendre avant 2025 , j’ai travailler en Italie 5 mois où j’ai prit 10 jour de congé sauf que a mon retour on ne m’a pas décompter c’est jour en fin décembre ,mon syndicat me dire d’aller avec une preuve de fest jour de congé ? Ma fiche de salaire avec les congés que j’ai prit suffise ou faut t’il une autre preuve ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 janvier 2025

      Bonjour Micki,

      L’idéal serait de remettre à ton syndicat une attestation de vacances provenant de ton ancien employeur qui atteste le nombre de congés auxquels tu as eu droit au vu de ton régime de travail en 2024 et le nombre de congé que tu as pris. Tu peux également demander à ton syndicat si les fiches de paie suffisent.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
  16. Souad
    15 janvier 2025

    Bonjour

    j’ak travaillé en 2024 4 mois à temp plein voir 5 jour semaine. Combien de congé européens j’ai droit en 2025?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 janvier 2025

      Bonjour Souad,

      Ta période de travail de 2024 (de août à décembre) a dû t’ouvrir le droit à des jours de congés légaux (+/- 6 jours de congés légaux). A ces jours, si tu le souhaites, tu peux ajouter des jours de vacances européennes; de sorte à totaliser 4 semaines cette année. Pour en bénéficier, il te suffit de travailler 3 mois dans la même année civile.

      Ces 3 mois t’ouvriront droit à une semaine de vacances européennes (le nombre exact de jours va dépendre de ton régime de travail). Après cette période d’amorçage, pour chaque mois effectif de travail, tu auras droit à des jours complémentaires (1,66 jours si tu travailles 5 jours par semaine, etc.).

      Tu devras d’abord épuiser tous tes jours de congés légaux avant d’utiliser les jours de vacances européennes éventuellement cumulés. Et attention, les rémunérations que tu percevras pendant tes périodes de vacances européennes seront déduites de ton double pécule de vacances en 2026. Tu trouveras plus d’informations sur ces vacances sur la fiche ci-dessus.

      Bien à toi,

      Répondre
  17. Sofia
    13 janvier 2025

    Bonsoir,

    Pourriez-vous m’aider à calculer les jours de vacances européens si j’ai travaillé du 2 septembre jusqu’à aujourd’hui, s’il vous plaît ?.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 janvier 2025

      Bonjour Sofia,

      Ta période de travail de 2024 (du 2 septembre au 31 décembre) a dû t’ouvrir le droit à des jours de congés légaux. A ces jours, si tu le souhaites, tu peux ajouter des jours de vacances européennes; de sorte à totaliser 4 semaines cette année. Pour en bénéficier, il te suffit de travailler 3 mois dans la même année civile.

      Ces 3 mois t’ouvriront droit à une semaine de vacances européennes (le nombre exact de jours va dépendre de ton régime de travail). Après cette période d’amorçage, pour chaque mois effectif de travail, tu auras droit à des jours complémentaires (2 jours si tu travailles 6 jours par semaine, 1,66 jours si tu travailles 5 jours par semaine, etc.).

      Tu devras d’abord épuiser tous tes jours de congés légaux avant d’utiliser les jours de vacances européennes éventuellement cumulés. Et attention, les rémunérations que tu percevras pendant tes périodes de vacances européennes seront déduites de ton double pécule de vacances en 2026. Tu trouveras plus d’informations sur ces vacances sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  18. Diane
    10 janvier 2025

    Bonjour,

    Si vous avez signer un cdi le 1/10/2024, en décembre vous avez droit à une prime ? Une prime au prorata de 3 mois.

    Ou il faut prester minimum 6mois pour espérer toucher cette prime.?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 janvier 2025

      Bonjour Diane,

      Comme expliqué par Droits Quotidiens, tous les travailleurs n’ont pas droit à une prime de fin d’année. Il faut vérifier au cas par cas.

      Ton employeur doit te payer une prime de fin d’année uniquement si cela est prévu dans :

      Pour savoir si tu as droit à une prime de fin d’année, tu dois donc vérifier ce qui est prévu dans ces documents.

      Si rien n’est prévu ou si tu n’entres pas dans les conditions pour avoir droit à une prime de fin d’année, ton employeur n’est pas obligé de la payer.

      Si, par contre, tu remplis les conditions pour y avoir droit, le montant de ta prime est proportionnel au nombre de mois travaillés chez ton employeur.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  19. Maxx
    30 décembre 2024

    Bonjour,

    J’ai commencé à travailler sous contrat intérimaire le 02/01/2024. J’ai ensuite obtenu mon CDI à partir du 02/04/2025. J’ai donc travaillé toute l’année 2024 en prenant seulement 9 jours de congé européens et 3 jours de congé sans solde.

    Pouvez-vous me dire le nombre de jours légaux auxquels j’aurais droit en 2025 ?

    Bien cordialement,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 janvier 2025

      Bonjour,

      Tu pourras accéder aux congés européens si tu travailles au moins trois mois dans la même année civile (dans ton cas entre janvier et décembre 2025). Ces trois mois peuvent être prestés chez un ou plusieurs employeurs. Ils ne doivent pas forcément être prestés de manière continue et le type de contrat n’a pas d’importance. Cette période de trois mois minimum est appelée « période d’amorçage ».

      À partir de la dernière semaine de la période d’amorçage de trois mois (dans ton cas la dernière semaine de mars 2025) tu as droit à une semaine de congé. Bien sur le nombre de jours cumulés dépend de ton temps de travail (temps plein, mi-temps….)

      Par exemple : si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes. Si tu travailles 6 jours par semaine, tu auras droit à 6 jours.

      Après cette période d’amorçage, tu as droit à un certain nombre de jours de vacances proportionnel à ton régime de travail (1,6 jours par mois si tu travailles 5 jours par semaine).

      Voilà, pour récapituler, à partir de la dernière semaine de mars 2025 tu auras ouvert un droit d’une semaine de congés européens et, à partir d’avril 2025, chaque mois tu cumuleras un nombre de congés par moi qui seront proportionnel à ton temps de travail.

      J’espère avoir répondu à ta question

       

      À très bientôt

      Répondre
  20. AssistanatMG
    30 décembre 2024

    Bonjour,
    J’ai terminé mon assistanat de médecin généraliste le 30/09/2024.

    L’assistanat correspond, en médecine générale, à 3 années durant lesquelles j’étais employée/salariée sous un statut particulier (sui generis) et durant lesquelles j’ai bénéficié de 20 jours de congé par an, soit 60 jours de congé au total.

    J’ai ensuite pris presque 3 mois de pause du 1/10/24 au 15/12/24 (je n’ai travaillé que 3 jours en décembre 2024) et je suis engagée en tant que salariée dans une maison médicale, sous un contrat de remplacement. Je n’ai aucun jour de congé sous ce contrat.

    Je me demandais donc si j’aurais droit à des congés européens en 2025, sachant que j’aurai 27 ans en janvier 2025 ? Et si oui, combien ?

    Merci pour vos lumières ☺

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 janvier 2025

      Bonjour AssistanatMG,

      En 2025, tu auras droit à un certain nombre de congés légaux dépendant du nombre de jours pendant lesquels tu as travaillé en 2024.  Et tu pourrais, éventuelllement, compléter ces jours de congés légaux par des jours de vacances européennes afin de totaliser 4 semaines de congés en 2025.

      Tu ne pourras prendre ces jours de vacances européennes que lorsque tu auras épuisé tes jours de congés légaux.  Toutes les infos utiles à la prise des congés européens se trouvent dans le texte ci-dessus.

      Bien à toi

      Répondre
      1. AssistanatMG
        8 janvier 2025

        Dans le cas du statut « sui generis » qui est particulier, c’est comme si je débutais un nouvel emploi sans qu’on prenne en compte mes 3 dernières années de travail… Du coup, à priori, je n’ai pas droit à des congés légaux.

        Les congés européens pourraient donc être une option pour moi si je comprends bien, à partir du moment où j’aurai presté 3 mois de travail. 5j de congé par 3 mois de travail : sachant que c’est un contrat de remplacement de 8 mois, je peux demander 10 jours et compléter le reste par des congés sans solde ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          9 janvier 2025

          Bonjour AssistanatMG,

          Ta question est trop spécifique pour notre centre d’information généraliste.  Je t’invite donc à contacter la permanence emploi-travail de l’Atelier des Droits Sociaux ou le Contrôle des Lois Sociales.

          Bien à toi

           

           

          Répondre
  21. Julien
    12 décembre 2024

    Bonjour,

    Pour le calcul des jours de congés européens, est-ce qu’on tient compte ou pas des jours de congés extralégaux ?

    Concrètrement, au vu de mes prestations de 2024, j’aurai droit à 6 jours de congés légaux en 2025. Mon nouvel employeur m’offre en plus 10 jours de congés extralégaux. Est-ce que j’aurai droit à 4 jours de congés européens (6 légaux + 10 extralégaux + 4 européens = 20) ou bien est-ce que j’aurai droit à 14 jours européens (6 légaux + 14 européens = 20).

    Merci 🙂

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 décembre 2024

      Bonjour Julien,

      Uniquement les congés légaux sont à prendre dans le calcul des congés européens.

      Tu auras donc 14 jours européens.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  22. Sarahcels
    12 décembre 2024

    Bonjour, j’ai 24 ans et j’ai commencé mon tout premier travail le 04/11/24, mais en contrat interimaire. J’ai terminé mes études en juin 2024 (2ème Master) A partir de quand et comment je peux demander mes congés jeunes ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 décembre 2024

      Bonjour,

      Étant donné que tu as terminé tes études en juin 2024 et que tu as commencé à travailler sous contrat intérimaire en novembre 2024, tu pourras en bénéficier à partir de 2025, car tu remplirais alors toutes les conditions nécessaires :

      • Tu auras moins de 25 ans au 31 décembre 2024.
      • Tu auras terminé tes études en 2024.
      • Tu auras travaillé au moins un mois sous contrat salarié en 2024 : il faut donc que tu aies travaillé pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail.

      Une fois ces conditions remplies, tu pourras demander l’allocation « vacances jeunes ». Pour cela, tu devras remplir le formulaire C103 C103-Vacances Jeunes – Travailleur | Office national de l’emploi, disponible à la CAPAC, auprès de ton syndicat ou du bureau de chômage de l’ONEM. Ce formulaire doit être complété avec ton employeur et envoyé uniquement à la fin du premier mois où tu prendras tes vacances jeunes.

      Ton employeur devra également faire une déclaration électronique (scénario 9) et te fournir une copie. Pour chaque mois où tu prendras des vacances jeunes, il devra soumettre une nouvelle déclaration électronique (scénario 10), précisant le nombre d’heures que tu as prises. Ces démarches sont nécessaires pour le calcul de ton allocation.

      Le paiement de l’allocation se fera après chaque période de vacances, mais il pourra commencer au plus tôt en mai 2025.

      J’espère avoir pu répondre à tes questions. Si tu as besoin d’autres informations ou de précisions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Bonne journée !

      Répondre
  23. Dams
    11 décembre 2024

    Bonjour,

     

    Cette année étant ma première année de travail (diplomé en janvier, début en avril), j’ai eu droit a 4,5j de congés extra légaux (de par ma commission paritaire) et 15,5j de vacances européennes. Cependant, j’ai aussi eu droit, au cours de l’année (après avoir commencé à consommer des vacances européennes), à des congés de récupération pour déplacement à l’étranger pendant le weekend.

    La question se pose à présent sur le report de ces jours de récupération (3,5 a ce jour). En effet, la règle stipule qu’il faut avoir épuisé tout les congés légaux/extra avant de consommer les vacances européennes, mais ceux-ci se sont ajoutés après le recours au vacances européennes. Quid de cette situation? D’avance merci pour votre aide!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 décembre 2024

      Bonjour Dams,

      Les jours de récupération viennent compenser le fait que tu travailles « plus » que ce qui est prévu dans ton contrat. Cela n’entre pas en considération dans tes jours de congés légaux et européens. Tu as droit à 15,5 jours de congé européenns ET à tes 3,5 jours de récupération. Un jour de récupération n’est pas un jour de congé légal ni extralégal.
      Tu trouveras plus d’informations sur les jours de récupération sur le site du SPF emploi.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  24. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    10 décembre 2024

    Bonjour Marie,

    Désolé pour le temps de réponse.

    Tu as bien droit à tes 4 semaines de congés, avec les congés légaux + les congés européens. Donc, pour décembre, tu devrais effectivement avoir entre 8 et 10 jours, si tu n’as pas utilisé d’autres jours depuis septembre.

    En 2025, tu auras tes 4 semaines de congés légaux.

    En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

    Répondre
  25. Alexds98
    3 décembre 2024

    Bonjour info jeunes BXL,

    J’ai 26 ans et j’ai été diplomé en juin 2024. j’ai commencé a travailler (CDI) le 30 septembre 2024.

    Je pense avoir droit a des congés européens mais je ne comprends pas dans quelle mesure et quand je pourrai les poser. J’aurai donc accompli une période d’amorçage fin décembre 2024. Quand puis je donc poser ces jours au plus tard, en 2025 ou 2024 (durant cette période d’amorçage) ?

     

    Merci d’avance, c’est pas evident de s’y retrouver !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 décembre 2024

      Bonjour Alexds98,

      Non ce n’est pas possible d’utiliser ta période d’amorçage de 2024 pour 2025, il faudra à nouveau attendre 3 mois. Cette année, comme tu n’auras accès aux congés européens qu’après la dernière semaine de décembre, tu ne pourras pas en récupérer de cette façon en 2024.

      L’année prochaine, tu auras donc quelques jours de congés légaux plus tes congés européens.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  26. Justine
    2 décembre 2024

    Bonjour,

    J’ai été diplomée en juillet 2024 et j’ai commencé à travailler le 4 novembre 2024. De quels congés est-ce que je peux bénéficier en 2025? Sachant que je suis née en septembre 1999 donc que j’ai 25 ans.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 décembre 2024

      Bonjoue Justine,

      Comme tu auras travaillé 2 mois en 2024, tu devrais avoir 3-4 jours de congés légaux, en 2025. Tu auras aussi au bout de 3 mois de travail en 2025 accès aux congés européens pour compléter tes jours de congés jusuq’à obtenir 4 semaines.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  27. Lucile
    22 novembre 2024

    Bonsoir,

    Actuellement j’ai un CDD à mi-temps depuis le 10 octobre environ, j’ai également travaillé presque 5 mois à 4/5e dans la même boîte dans le courant de cette année 2024 et ai effectué quelques journées dans l’événementiel.

    J’ai arrêté mes études en début d’année (février-mars).

    Ai-je droit à des congés cette même année, pour le mois de décembre par exemple?

    Merci d’avance pour votre réponse et bonne soirée!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 novembre 2024

      Bonjour Lucile,

      Dans ta situation, si tu le souhaites, tu peux faire appel aux vacances européennes. Pour en bénéficier, il faut avoir travaillé minimum 3 mois dans la même année, jours éventuellement cumulés devant être utilsés au cours de cette même année civile. Donc après tes 3 premiers mois de travail (lors de ton premier contrat), tu as ouvert le droit à une semaine de vacances européennes.

      Par la suite, après chaque mois effectif de travail, tu as droit à des jours supplémentires. Le nombre exact sera proportionnel au régime de travail au moment de la prise des vacances. Par exemples, les personnes qui travaillent 6 jours par semaine ont 2 jours supplémentaires, celles qui travaillent 5 jours par semaine ont 1,66 jours, 1,33 jours pour celles qui ravaillent 4 jours par semine, etc.

      Ces vacances sont un droit mais, comme pour les congés payés, la période pour les utiliser doit être négociée avec l’employeur. Nous te conseillos donc de lui faire par de ton intention de prendre tes jours le plus rapidement possible, pour te donner la possibilité de choisir tes jours. Et attention, les rémunéations que tu prcevras durant ces jours seront déduites de ton double pécule de vacances en 2025. Tu trouvras plus d’informations sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  28. Flix
    21 novembre 2024

    Hello! J’ai commencé à travailler en avril 2024. J’ai bénéficié de congés européens a hauteur de 15 jours sur l’année. Pour l’année 2025, j’ai donc droit a 15 congés (3/4 de 20) car j’ai travaillé 3/4 de l’année 2024. Ai-je droit a des congés jeunes en 2025 pour combler les 5j manquants de congé sur l’année 2025? D’avance merci!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 novembre 2024

      Bonjour Flix,

      En effet, si tu as travaillé 9 mois en 2024, tu auras droit à 15 jours de congés légaux si tu travailles 5 jours par semaine, comme expliqué sur cet article d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Comme expliqué sur cet autre article d’Infor Jeunes Bruxelles, pour avoir droit aux vacances jeunes en 2025, tu dois répondre à 3 conditions :

      1. avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2024 ;
      2. avoir terminé ou arrêté tes études ou ton apprentissage dans le courant de 2024 ;
      3. après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2024 comme salarié pendant une période minimale (un mois dont 13 journée de travail).

      Tu remplis la 3ème condition. Si tu remplis les deux autres, tu peux demander des congés jeunes. Si tu ne remplis pas une de ces conditions, tu peux demander 5 jours de congés européens après avoir utilisé tes 15 jours de congés légaux, comme expliqué ci-dessus.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  29. marie
    18 novembre 2024

    Bonjour,

     

    J’ai commencé à travailler le 20 mars 2024. Est-ce que je dois calculer mes congés européens durant la première année de travail (de mars 2024 à décembre 2024) ou bien ils se calculent durant un an depuis la date du début de travail (et donc je peux les calculer entre mars 2024 et mars 2025)?

    Je travaille 5j/semaine. A combien de jours ai-je droit au total ?

     

    Merci pour votre réponse !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 novembre 2024

      Bonjour Marie,

      Il faut savoir que les jours de vacances européennes cumulés doivent être utilisés la même année civile, au risque de malheureusement les perdre. Pour en bénéficier, il suffit juste de travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Ces 3 premires mois donnant droit à une semaine de vacances, pour chaque mois effectif de travail en plus, on a droit des jours supplémentaires (1,66 jours par mois de travail dans ton cas comme tu es à régime de 5 jours par semaine).

      Comme ton contrat a débuté le 20/03/2024, dès le 20/06, tu as ouvert le droit à une semaine de vacances européennes; soit 5 jours. Et, depuis cette date jusqu’au 20/12 par exemple, tu auras cumulé 6 x 1,66 jours; soit 9,96 jours . Donc, pour 2024, tu pourras totaliser jusqu’à 14,96 jours de vacances européennes. Attention, elles viennent compléter les éventuels jours de congés payés, de sorte à avoir un maximum de 4 semaines (20 jours dans ton cas) par an. Donc, au cas où tu aurais des congés payés pour cette année, ceux-ci devraient d’abord être utilisés et tu ne pourras prétendre qu’à 20 jours maximum au total.

      En 2025, tu ouvriras le droit à un peu moins de 3 semaines des congés payés sur base de ta période de travail de 2024 (voir la vidéo ci-dessus). Là aussi, si tu le souhaites, tu peux faire appel à des vacances européennes pour compléter à 4 semaines par an. Le principe étant toujours de travailler minimum 3 mois, dès le 01/04/2025, tu auras droit à une semaine de vacances européennes.

      Ces vacances  européennes sont un droit que ton employeur ne peut te refuser. Mais tout comme les congés payés, les moments de les prendre devront être négociés avec ton employeur. Et, les rénumérations que tu percevras durant tes périodes de vacances devront être déduites de ton double pécule de vacances l’année d’après.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  30. Ildiko
    14 novembre 2024

    What does it mean double holiday pay? Should I pay back the Europian holiday days the next year?

    I am 47 years old and had continuous employment status in the EU for 25 years. Now I started to work in Belgium on 2nd september 2024 . I see my 2025 year vacations will drastically reduce.

    What does it mean if I notify me belgian employer to give me the Europian vacation days from December 2024? How many days I get and will that be paid and for how long can I use these days in 2025?

    thank you for your help

    Ildiko Nagy

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 novembre 2024

      Hello Ildiko,

      In Belgium, there are single and double « pécule ». The first represents the sum used to pay statutory holidays. The second is a bonus paid around May to finance holidays. The money you receive for your European holidays is therefore a sort of advance on next year’s double « pécule ». The double « pécule » corresponds to 92% of your gross monthly pay. So there’s no need for you to reimburse the european holiday.

      European holidays entitles you to a week’s holiday once the 3-month start-up period has elapsed and once your statutory leave has been deducted. If you have not worked in Belgium in 2023, you will therefore have one week of holidays in december, if you work full time.

      In 2025, you will therefore have at least one week’s holiday based on your working period in 2024 plus your European holidays to give you at least 4 weeks’ holiday. You can find the calculation in our article.

      I hope I’ve been able to help you, and please don’t hesitate to contact me if you have any further questions!

      Répondre
  31. cecepopo
    13 novembre 2024

    Bonjour, je viens de commencer un emploi le 10 octobre et j’ai 26 ans. J’ai été diplomée en juin 2024 quand pourrais-je avoir mes premiers congés ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 novembre 2024

      Bonjour Cecepopo,

      Tes prochains congés légaux auront lieu en 2025. Comme tu n’as pas travaillé en 2023, et qu’il ne t’es pas possible de réaliser ta période d’amorçage en 2024, pour ouvrir un droit aux congés européens, tu ne pourras pas avoir de congés légaux en 2024.
      En 2025, tu auras donc quelques jours basés sur ta période de travail en 2025 plus tes jours de congés européens. Tu auras donc à partir de mars une semaine de congés moins les jours auxquels tu as droit. Puis par mois, tu recevras 1,6 jours de congés supplémentaire si tu travailles à temps plein.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  32. RomainM
    13 novembre 2024

    Bonjour,

    J’ai eu une période de chômage entre la fin de mon précédent contrat (décembre 2023) et mon nouveau contrat avec un autre employeur (juin 2024).

    De plus j’ai déjà bénéficié de congés européens en 2022.

    Je souhaite faire une demande pour obtenir des congés européens en 2025. Suis-je éligible ?

     

    Merci d’avance,

    RomainM

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 novembre 2024

      Bonjour RomainM,

      Ta période de travail de cette année (de juin au 31 décembre) t’ouvrira le droit à des jours de congés payés en 2025. A ces jours, si tu le souhaites, tu pourras y ajouter des vacances européennes, de sorte à totaliser 4 semaines de congés l’année prochaine. Et, le fait que tu aies déjà fait appel à des vacances européennes précédemment n’aura aucun impact.

      Les conditions pour en bénéficier seront les mêmes qu’en 2022; c’est-à-dire avoir travaillé minimum 3 mois dans la même année civile. Attention, en prenant ces vacances en 2025, les rémunérations perçues seront déduites de ton double pécule de vacances en 2026. Tu trouveras plus d’informations sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  33. Anais
    7 novembre 2024

    Bonjour,

     

    Je voulais vous demander par rapport aux vacances européennes pour l’année prochaine. J’ai été au chomage de janvier à fin mars 2024 puis j’ai travaillé en CDI à partir d’avril. J’aurai droit à 15 jours de congés payés en 2025. Je peux avoir droit à combien de jours de congés européens ? J’ai déjà utilisé 4 jours de congés européens en 2024.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 novembre 2024

      Bonjour Anais,

      On ne tient pas compte des jours de congés européens pris en 2024. En 2025, tu dois d’abord utilisé tes 15 jours de congés légaux. Le principe de base est qu’un travailleur a droit à 4 semaines de congé par an. Tu pourras donc compléter ces 15 jours de congé légaux par 5 jours de congés européens pour arriver à 4 semaines de congé sur l’année. Après avoir travaillé 3 mois en 2025, tu auras droit à ces 5 jours de congés européens (et après avoir épuisé les 15 jours de congés légaux).

      NB : Ces calculs partent du principe que tu travailles 5 jours par semaine.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  34. As
    7 novembre 2024

    Bonjour,

    J’ai terminé mes études en juin 2024 et j’ai commencé à travailler en CDI 5jours/semaine en juillet 2024. J’ai plus de 25 ans. Ai-je le droit de prendre des congés avant 2025 ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 novembre 2024

      Bonjour As,

      Oui, tu as bien le droit de prendre des vacances européenes. Ta période d’amorçage a pris fin 3 mois après ta date d’engagement. A partir de ce moment, tu ouvres le droit à 5 jours de congés européens. Ensuite, tu peux prétendre à 1.66 jours de congé après mois presté. Etant donné que tu as commencé en juillet, tu as travaillé 4 mois. C’est-à-dire que tu as droit à : 5 + (1.66 x 1) = 6.66 jours de congés européens. Et ensuite, pour chaque mois presté, tu recevras 1.66 jour. Ces congés sont pour 2024.

      Sache que pour les congés européens, tu finances toi-même tes vacances. L’année suivante, au moment de recevoir normalement ton double pécule de vacances, on déduira de ce double pécule la rémunération que tu as reçue pendant tes vacances européennes. Prendre des vacances européennes signifie donc que tu reçois à l’avance le supplément que représente le double pécule de vacances.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
  35. Marie
    7 novembre 2024

    Hello,

    merci pour la réponse. Finalement il m’ont laissé partir pour 10 jours la 2e quinzaine de septembre. 🙂
    Mais maintenant, il y a Noël, et comme je ne suis pas d’ici, j’aimerais bien passer les fêtes avec ma famille. Le 14 nov je fais 1 an dans l’enterprise, mais mon employeur me dit que je n’aurais qu’à 2.5 jours de mes congés « normaux » pour avoir travaillé toute une année; le reste des jours je pourrais les prendre en 2025… et c’est un peu cata car je comptais avec ces jours et voulais partir 10 jours (la moitié de mon allocation), mais apparemment je ne peux pas. Je pense que j’ai droit encore à 8-9 jours d’européennes, ou je me trompe ? Mon employeur me dit qu’il ne croit pas, mais qu’il demandera auprès le secretariat social.
    Mon situation est presque l’exploitation, étant la seule « employée » de la société, mes 2 boss sont soit indép, soit artiste, et ont pris pendant tout cet an 8 semaines de congé chacun (sans compter les jours qu’il prendraient sûrement en noël)… mais moi, je n’ai ni extra-légaux. Je voudrais partir et trouver de mieux (j’ai salaire min, pas défraimment transport ni ticket bouffe), mais j’attendais faire un an chez eux pour avoir accès aux vacances… et maintenant je dois encore attendre jusqu’à 2025 ????? pfff

    Répondre
  36. Harry
    4 novembre 2024

    Que se passe-t-il si je change de travail juste après la fin de mes vacances européennes ? Mon pécule de vacance de l’année suivante serait quand même impacté ? Mes jours de congé « ordinaires » seraient quand même impactés l’années suivante ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 novembre 2024

      Bonjour Harry,

      Oui, sache que changer d’employeur la même année que la prise des vacances européennes peut avoir un impact sur le double pécule de vacances. Même dans ce cas, les rémunérations perçues pendant les jours de vacances européennes restent dues. En principe, elles sont déduites du double pécule de vacances l’année d’après mais, comme ton contrat prend fin maintenant, tu devras les « rembourser » plus tôt.

      A la fin de ton contrat, ton employeur te versera donc ton simple pécule (couvrant les jours de vacances ordinaires de 2025, auxquels tu as ouvert le droit sur ta période de travail de 2024) + le solde de ton double pécule de vacances (s’il y en a).

      Quant à tes jours de congés ordinaires cumulés en 2024, tu les auras bien en 2025; c’est un droit. Le fait d’avoir pris des vacances européennes et d’avoir quitté ton employeur cette année n’y aura aucun impact. Tu pourras sans problème les prendre chez ton nouvel employeur l’année prochaine mais attention, tu ne recevras pas de salaire pendant ces jours car ils t’auront été payé par ton ancien employeur, sous forme de pécule de sortie.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  37. Zoé
    30 octobre 2024

    Bonjour, j’ai terminé mes études en juin 2024 et ai commencé mon CDI de 40h/semaine le 2 septembre 2024. Il s’agit de mon premier emploi. J’aurai 25 ans en décembre, donc je ne pense pas avoir droit aux vacances jeunes.

    À combien de jours de congé ai-je droit jusqu’au 31/12/24, et combien de jours aurai-je en 2025 (congés légaux et européens confondus), s’il vous plaît ?

    Merci d’avance pour votre réponse, Zoé

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 novembre 2024

      Bonjour Zoé,

      Si tu as terminé tes études en 2024, tu auras à priori bien droit aux congés jeunes en 2025 puisque :

      – Tu auras moins de 25 ans au 31/12/2024 ;

      – Tu auras été liée par un contrat de travail pendant au moins un mois en 2024 et que tu auras presté au moins 13 jours de travail en 2024.

      Tu auras également droit à des jours de congés légaux (+/- 6.66 jours) sur base des quatre mois que tu auras prestés en 2024. Une fois ces jours épuisés, tu auras autant de jours de congés jeunes que nécessaires pour atteindre les 4 semaines de congés légaux.

      Pour prendre des congés jeunes, tu devras demander l’allocation « vacances jeunes » à la CAPAC à l’aide du formulaire C103. En parallèle, ton employeur devra faire une déclaration électronique (appelée scénario 9). Ces deux démarches doivent être faites durant le premier mois pendant lequel tu utilises des jours de vacances jeune. Cela te permettra d’être payée à 65% de ton salaire durant ces jours de congés.

      Pour des informations plus détaillées sur les vacances jeune, n’hésite pas à consulter notre article sur le sujet !

      Bien à toi,

      Répondre
  38. O.m18
    29 octobre 2024

    Bonjour,

    J’ai 27 ans, je travaillais avant dans le service public ce qui ne me donne pas droit à des congés étant actuellement dans le service privé. Je suis à mi temps en intérim et en contrat pour l’autre partie de mon mi-temps de remplacement depuis Mars 2024. Puis-je prendre des congés européen pendant mon intérim?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 octobre 2024

      Bonjour O.m18,

      Un contrat intérimaire donnant les mêmes droit que tout autre contrat, tu peux sans problème bénéficier de congés européens pour cet autre mi-temps. Tu devras remplir les mêmes conditions auprès de l’agence d’intérim.

      Pou rd ‘autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  39. Saravan
    29 octobre 2024

    Bonjour, j’ai 24 ans, j’ai commencé à travailler en CDI 38h/semaine depuis le 5 septembre.
    pouvez-vous me dire lorsque j’aurais accès à mes congés ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 octobre 2024

      Bonjour Saravan,

      Si cette année tu as terminé tes études, en 2025, tu pourras demander des congés jeunes. Cette année, tu pourras faire une demande de congés européens. A partir de fin novembre, tu auras une semaine de congés.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  40. Marine
    26 octobre 2024

    Bonjour,

    J’ai 26 ans et j’ai commencé un emploi salarié en mi-temps le 1er octobre 2024.

    Je ne sais pas à combien de jour de congés j’ai droit en 2025 pour les vacances ordinaires et si je peux prendre des congés européens en 2025 pour compléter ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 octobre 2024

      Bonjour Marine,

      Pour l’année 2024, tu auras droit à à 2.5 jours de congés ordinaires ( soit une semaine si on ramène cela à ton temps de travail) sur base de ton occupation de 2024. Tu pourras également cumuler tes congés ordinaires avec des congés européens.

      Bien à toi,

      Répondre
  41. Ali
    21 octobre 2024

    Bonjour,

    J’ai commencé à travailler pour la première fois le 23 septembre 2024. Je travaille à TP 5 jours par semaine. J’ai 24 ans et ai été diplômée cette année, donc je bénéficierai de mes congés jeunes en 2025. A ce niveau-là, c’est clair pour moi.

    Cependant, j’ai une question à propos des congés européens. Le 23 décembre 2024, ma période d’amorçage de 3 mois aura été effectuée. Cela veut-il dire que j’aurai droit à prendre 5 jours de congés entre le 23/12/24 et le 31/12/24 ? Si c’est bien le cas, cela impactera-t-il mes jours de congés jeunes en 2025, ou pas ?

    Merci beaucoup pour votre aide ! 🙂

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 octobre 2024

      Bonjour Ali,

      Ta période d’amorçage prendra fin en fin novembre, tu auras donc 5 jours de congés européens. Ils n’auront pas d’impact sur tes congés en 2025. Cela aura un impact sur ton double pécule. Une prime payée vers le mois de mai, pour t’aider à prendre des vacances.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  42. Flo
    21 octobre 2024

    Je vous remercie pour votre réponse. Malheureusement mon employeur me dit ne pas connaître le principe des vacances européennes (il s’agit d’une petite structure et personne n’a déjà introduit ce type de demande). Pourriez-vous me dire auprès de quel organisme il doit se renseigner pour connaître le nombre de jours auxquels j’ai droit? Est-ce le secrétariat social? Je suis en invalidité depuis 2022, je n’ai donc pas droit à des congés malheureusement, et mon employeur ne paie pas les employés pendant la fermeture, chaque employé doit poser ses congés légaux pendant cette période.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 octobre 2024

      Bonjour,

      Oui, c’est bien par le secrétariat social.

      Bonne journée,

      Répondre
  43. Lola
    17 octobre 2024

    Bonjour, j’ai commencé à travaillé en Belgique le 23 septembre 2024 (j’ai 27 ans) et je voudrais savoir si j’aurais droit à des congés européens en 2025.

    Mon employeur me dit que les congés européens sont utilisable uniquement la première année civile d’activité (ici 2024), et selon ce qu’ils m disent, je ne pourrais utiliser ces congés que du 23 décembre (après 3 mois d’activité) au 31 décembre (fin de la première année civile). Ce ne correspond pas à ce que je lis dans votre article. Pourriez-vous m’aider à comprendre combien j’aurais de congés en 2025?

    Merci d’avance.

    Lola

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 octobre 2024

      Bonjour Lola,

      En 2024, tu peux prétendre à 1 semaine de vacances européennes que tu peux prendre à la fin de l’année 2024 si tu le souhaites. En effet, pour y avoir droit, tu doit prester une période d’amorçage de 3 mois pour ouvrir ce droit. Une fois la période d’amorçage effectuée, tu pourras prétendre à 1.66 jours de congé après mois presté. En 2025, tu auras droit à 5 jours de congés légaux sur base de ton occupation de l’année 2024.

      Bien à toi,

      Répondre
      1. Lola
        17 octobre 2024

        Merci pour votre retour.

        Du coup, je n’ai pas droit aux congés européens en 2025 ? Uniquement 5 jours de congés légaux?

        Je pensais justement que les congés européens étaient fait pour combler cet écart.

        Merci

        Lola

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          17 octobre 2024

          Bonjour Lola,

          Oui, tu auras droit aux congés européens en 2025 (max 15 jours) mais tu devras d’abord épuiser tes congés légaux et refaire une période d’amorçage de 3 mois pour avoir à nouveau 1 semaine de congé et pour chaque mois presté après la période d’amorçage, 1.66 jours de congé pour compléter ton total de congé.

          Bien à toi,

          Répondre
  44. Gabrielle
    14 octobre 2024

    Bonjour,

     

    J’ai débuté mon premier emploi en juillet 2023 et suis toujours en poste depuis. Je ne remplis pas les conditions de « vacances jeunes » car je n’ai pas commencé à travaillé l’année suivant ma remise de diplôme. Cependant, je ne suis pas certaine non plus de remplir les conditions nécessaires pour avoir droit aux congés européens…

    Pourriez-vous me dire si je remplis bien les conditions ou non?

     

    Merci d’avance !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 octobre 2024

      Bonjour Gabrielle,

      En 2024, tu auras droit à 8.33 jours de congés légaux sur base de ton occupation de l’année 2024. Ensuite, tu pourras compléter avec des jours de vacances européennes pour atteindre 20 jours de congés (4 semaines) si tu travailles à temps-plein. Pour les congés européennes, tu finances toi-même tes vacances. L’année suivante, au moment de recevoir normalement ton double pécule de vacances, on déduira de ce double pécule la rémunération que tu as reçue pendant tes vacances européennes. Prendre des vacances européennes signifie donc que tu reçois à l’avance le supplément que représente le double pécule de vacances.

      Bien à toi,

      Répondre
  45. Kiran
    10 octobre 2024

    Bonjour,

    J’aimerais m’assurer de mon droit à des congés européens et également savoir exactement à combien j’y ai droit, mais je ne sais pas exactement comment calculer, ni si je rentre effectivement dans les critères (il me semble que oui).

    Voici ma situation :

    J’ai été au chômage de janvier à novembre 2023. Période pendant laquelle j’ai tout de même travaillé plusieurs jours en tant qu’intérimaire. J’ai ensuite signé un CDD de 6 mois de novembre 2023 à avril 2024. J’ai été renouvelé pour 4 mois de mai à août 2024. Puis j’ai eu un mois de chômage avant de résigner pour 6 mois d’octobre 2024 à mars 2025. Compte tenu de ma situation, ai-je bien droit à des congés européens ?

    Ensuite si j’y ai bien droit, tous mes CDD était en mi-temps (19h/semaine), à combien s’élèveraient mon nombre de jours  ?

    En sachant que je suis basée en Wallonie (à Liège) mais vitre site est le plus clair que j’ai trouvé.

    D’avance un tout grand merci pour votre aide et vos éclairages 🙂

    Bien à vous,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 octobre 2024

      Bonjour Kiran,

      Tu as bien droit aux congés européens, comme tu as travaillé au moins 3 mois en 2024. Comme tu as travaillé 2 mois en 2023, tu devrais avoir au moins 1 à 3 jours de congés légaux. En Mars tu as donc reçu 3 jours de congés européens moins les jours de congés légaux de 2023. Tu as ensuite droit à un jour de congés par mois. Tu devrais donc avoir 9 jours de congés européens moins tes congés légaux. Cela dit, si tu veux le nombre exact tu devras voir avec ton employeur. Le calcul des congés européens est fait en heure, plutôt qu’en jour, donc le calcul que j’ai réalisé n’est qu’une estimation simplifiée.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre