As-tu droit à des "vacances jeunes" ?

Tu viens de décrocher ton premier emploi ! Félicitations ! Mais auras-tu droit à des congés payés ta première année ? Oui, dans certains cas, tu pourras percevoir une allocation-vacances en tant que jeune travailleur.

@ijbxl Pas de vacances cette année ? Pense aux vacances jeunes ! #vacances #travail #droit #premieremploi #conges #jeunes #belgique #bruxelles #partir #break #outofwork #travailleur #employes #ouvrier #boulot #job #regles #bonasavoir #foryou #fyp #pourtoi #education #tiktokacademie #tiktokeducation #bonplan #tiktokbelgium ♬ son original – Infor Jeunes Bruxelles

 

Principe général

Les travailleurs salariés ont le droit, pendant un certain nombre de jours par an, de ne pas travailler tout en gardant leur rémunération. Cette période d’inoccupation est appelée « vacances annuelles » ou encore « congés payés ». Pour y avoir droit, il faut avoir été lié par un contrat de travail ou d’alternance l’année précédente.

Le nombre de jours de vacances rémunérés auxquels tu auras droit en 2025 dépend du nombre de jours pendant lesquels tu as travaillé en 2024. Si tu as travaillé pendant toute l’année, tu as droit à 4 semaines de vacances rémunérées l’année suivante. Si tu as travaillé six mois en 2024, tu n’auras droit qu’à 2 semaines de vacances rémunérées et qu’à la moitié du pécule de vacances en 2025. Ce sont les vacances annuelles ordinaires.

À côté de ce principe général, il existe pour chaque catégorie professionnelle (ouvrier, employé, artiste, chômeur, etc.) des dispositions législatives spécifiques. Nous n’aborderons ici que les spécificités du jeune travailleur.

Les vacances jeunes

Si tu n’as pas travaillé toute l’année précédente, les « vacances jeunes » te permettent de prendre des jours de congés en plus afin de compléter tes vacances annuelles ordinaires, de sorte que ta période totale de vacances puisse s’élever à 4 semaines. Les « vacances jeunes » viennent donc s’ajouter aux jours de congés auxquels tu as droit pour les jours de travail prestés l’année d’avant.

Exemple : Tu as terminé tes études en juin 2024 et tu as commencé à travailler le 1er octobre. Tu ne peux donc pas bénéficier en 2025 du nombre maximum de jours de vacances ordinaires. Mais tu peux faire appel aux « vacances jeunes ».

Les jours de vacances ordinaires sont rémunérés par l’employeur. Mais pour les jours de «vacances jeunes», tu recevras une allocation payée par l’assurance-chômage (ONEM). Cette allocation correspond à 65% de ton salaire. Le montant salarial pris en considération pour calculer les 65% est limité à 2837,89€ brut par mois.

Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier de ces «vacances jeunes» en 2025?

Il y en a trois. Il faut les remplir toutes les trois :

  • Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2024;
  • Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2024 (travail de fin d’études compris);
  • Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2024 comme salarié pendant une période minimale. Le jeune travailleur doit être lié, pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail. Un travail sous contrat d’occupation étudiant (sans retenue de sécurité sociale) n’ouvre pas le droit aux «vacances jeunes». Une expérience de travail à l’étranger donnant lieu à des retenues de sécurité sociale dans le pays étranger pourra parfois être prise en compte.

Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?

Si tu remplis ces trois conditions, tu peux demander l’allocation « vacances jeunes » à l’aide du formulaire C103 que tu obtiendras auprès de la CAPAC, de ton syndicat ou du bureau de chômage de l’ONEM. Tu dois compléter ce formulaire avec ton employeur et le remettre uniquement à la fin du premier mois où tu prendras des « vacances jeunes ».

En parallèle, ton employeur fera une déclaration électronique (appelée déclaration scénario 9) et te remettra une copie de celle-ci.
Pour chaque mois au cours duquel tu prendras des vacances jeunes, ton employeur devra effectuer une déclaration électronique (nommée déclaration scénario 10) du nombre d’heures de vacances jeunes que tu as pris. Ces déclarations sont nécessaires pour le calcul de ton allocation.

Le paiement de l’allocation a lieu après chaque période de vacances (mais au plus tôt à partir du mois de mai).

Quand prendre les jours de vacances jeunes ?

Tu ne peux prendre tes jours de « vacances jeunes » que pendant une occupation salariée et après avoir épuisé tes vacances rémunérées « ordinaires ». La planification se fait comme pour les vacances «ordinaires», c’est-à-dire d’un commun accord avec l’employeur et/ou selon les « règles » en vigueur dans ton secteur.
Ces jours peuvent être pris en une ou plusieurs fois, par jour complet ou demi-jour.

Existe-t-il un autre système pour bénéficier de vacances dès la première année de travail?

Oui, le système des vacances « européennes » ou « supplémentaires » te permet également d’avoir droit à des vacances si tu n’as pas droit à des vacances « ordinaires ». Cependant, ce système n’est intéressant que si tu n’es pas dans les conditions pour pouvoir bénéficier des vacances jeunes. Si tu as le choix entre les deux systèmes, nous te conseillons de faire appel aux vacances jeunes.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

83 questions déjà posées

  1. Sha
    26 février 2025

    Bonjour, j’ai terminé mes études en juin 2024.  j’ai commencé à travailler comme intérimaire de octobre 2024 à février 2025 et j’ai presté 13 jours en tout. Je commence un nouveau travail au mois de mars qui n’est plus en intérim, j’aurai un contrat fixe. Aurais-je droit a des congés jeunes et si oui combien de jours? Je vous remercie.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 février 2025

      Bonjour Sha,

      Pour prétendre aux congés jeunes. Tu dois répondre à 3 conditions simultanément:

      • Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2024 ==> tu sembles remplir cette condition
      • Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2024 (travail de fin d’études compris); ==> tu remplis cette condition
      • Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2024 comme salarié pendant une période minimale. Le jeune travailleur doit être lié, pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail. ==> tu ne sembles pas remplir cette condition puisque les 13 journées de travail doivent avoir eu lieu avant le 31/12/2024.
      • Tu peux bénéficier de maximum 4 semaines de congés (dépendant de ton régime de travail). Pour les jours de «vacances jeunes», tu recevras une allocation payée par l’assurance-chômage (ONEM). Cette allocation correspond à 65% de ton salaire. Le montant salarial pris en considération pour calculer les 65% est limité à 2837,89€ brut par mois.

      Si tu ne réponds pas aux 3 conditions et que tu n’as pas droit aux vacances-jeunes, tu peux toujours te tourner vers les vacances européennes, tu trouveras plus d’infos ici.

      Bien à toi,

      Répondre
  2. Max
    24 février 2025

    Bonjour. Ma question porte sur l’application des congés jeunes plus que sur le droit à ceux-ci. Né en 2000, j’ai fini mes études universitaires en 2024 et j’ai travaillé 15 jours ouvrables en 2024 (à priori donc Ok avec les conditions pour bénéficier des congés jeunes en 2025). Pour l’instant, je suis de nouveau en recherche d’emploi. Ma question: si je recommence à travailler, par exemple, au 1er mai, aurai-je droit à l’intégralité des 20 jours congés jeunes ou seulement à une proportion de ces 20 jours?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 février 2025

      Bonjour Max,

      Comme indiqué dans l’article ci-dessus, pour ouvrir un droit aux vacances jeunes en 2025, tu dois répondre aux 3 conditions suivantes : 1) Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2024 ; 2) Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2024 (travail de fin d’études compris) ; 3) Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2024 comme salarié pendant une période minimale. Le jeune travailleur doit être lié, pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail. Un travail sous contrat d’occupation étudiant (sans retenue de sécurité sociale) n’ouvre pas le droit aux «vacances jeunes». Une expérience de travail à l’étranger donnant lieu à des retenues de sécurité sociale dans le pays étranger pourra parfois être prise en compte.

      Si tu réponds à ces 3 conditions, tu ouvriras le droit aux vacances jeunes en 2025 chez ton futur nouvel employeur.

      Bien à toi

      Répondre
      1. Max
        26 février 2025

        Merci de votre réponse, mais ma question ne portait pas sur mon droit aux congé jeunes (nb: je suis dans les conditions), mais sur « à combien de jours aurais-je droit ? » en fonction de la date où je recommencerai à travailler.

        Un prorata sera-il appliqué ou pas ?

        Par exemple, si je recommence à travailler au 1er mai, le total de jours de congés, auquel j’aurai droit, entre le 1er mai et le 31 décembre, pourra-t-il atteindre  20 jours (2 jours sur base de 2024 et 18 jours de congés jeunes pour « compléter ») ou ce nombre sera-t-il limité  à 8/12 x 20 = 13.33, eu égard aux 8 mois de mai à décembre.

        Grand merci d’avance de votre réponse.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          27 février 2025

          Bonjour Max,

          Dans l’hypothèse où tu es dans les conditions des congés jeunes en 2025, tu auras droit aux 20 jours de congés jeunes en 2025 pour autant que tu travailles en 2025.

          Bien à toi

           

          Répondre
  3. poupoune
    30 janvier 2025

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si je vais bénéficier de congés jeunes ou de congés européens en 2025.

    J’ai terminé mes études en septembre 2024 et j’ai actuellement 23 ans. Je vais commencer à travailler en février 2025, je n’ai pas travaillé en 2024. Je vais travailler 38h/semaines, à raison de 40 000€ brut/an. Mon entreprise me dit que j’ai droit à 20j de congés légaux et à 10j offerts par l’entreprise.

    Pouvez-vous me clarifier combien de jours de congés j’aurai droit en 2025 ?  À partir de quand pourrai-je les prendre ? À quel taux serai-je rémunérée ?

    Un grand merci pour votre aide!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 janvier 2025

      Bonjour Poupoune,

      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, tu n’ouvres pas le droit au vacances jeunes en 2025.  Mais tu ouvres le droit aux vacances européeennes.

      À partir de la dernière semaine de la période d’amorçage de trois mois (c-à-d à partir de la dernière semaine d’avril), tu as droit à une semaine de congé. Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail.  Par exemple : si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes. Si tu travailles 6 jours par semaine, tu auras droit à 6 jours.  Et après cette période d’amorçage, tu as droit à deux jours supplémentaires par mois de prestations effectué si tu travailles six jours par semaine. Si tu travailles moins, tu as droit à un certain nombre de jours de vacances proportionnel à ton régime de travail (1,6 jours par mois si tu travailles 5 jours par semaine).  Toutes les infos se trouvent dans cet article

      Bien à toi

      Répondre
  4. Léa
    29 janvier 2025

    En 2024, j’ai effectué un stage de 5 mois au Conseil de l’Union européenne (contrat de stage des institutions européennes) et un stage de 6 mois en CIP dans le privé. Aurais-je droit à des vacances en 2025?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 janvier 2025

      Bonjour Léa,

      Malheureusement lorsque tu es en CIP, on ne retire pas de cotisations sociales de ton indemnité de stage. Tu ne cotises donc pas pour des congés payés l’année suivante. Sur base de la CIP, tu n’ouvres donc aucun droit à des congés pour 2025. En ce qui concerne ton stage au sein de l’UE, les règles sont plus spécifiques. Il faudrait que tu te renseigne auprès de leur service RH, mais il est très peu probable que cela ai donné lieu à des retenues de cotisations sociales pour l’ONSS et donc, à des congés pour 2025.

      Si tu te retrouves sans congés en 2025, tu pourrais tout de même bénéficier des vacances européennes.

      Malheureusement pour les vacances jeunes, tu ne remplira pas la condition d’avoir travaillé au moins 13 jours et d’avoir été liée par un contrat de travail au moins un mois (puisque tu avais des contrats de stage).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  5. Nassima
    9 janvier 2025

    Bonjour

    j’ai été diplômé en juin 2024. J’ai voulu continuer mes études mais ces dernières ne me correspondent pas. Je commence un CDI temps pleins  en septembre et j’aurai 25 ans le 17 janvier 2026. Est-ce que je vais pouvoir bénéficier des vacances jeunes?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 janvier 2025

      Bonjour Nassima,

      Pour avoir droit aux congés jeunes, tu dois répondre à 3 conditions :

      • Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2024. Tu as 24 ans donc tu remplis cette condition.
      • Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2024 (travail de fin d’études compris); Tu as fini tes études en 2024, donc tu remplis cette condition.
      • Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2024 comme salarié pendant une période minimale. Le jeune travailleur doit être lié, pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail. Un travail sous contrat d’occupation étudiant (sans retenue de sécurité sociale) n’ouvre pas le droit aux «vacances jeunes». Une expérience de travail à l’étranger donnant lieu à des retenues de sécurité sociale dans le pays étranger pourra parfois être prise en compte. Il semblerait que tu ne remplisses pas cette dernière condition.

      Tu me confirmes que tu n’as pas travaillé comme salarié en 2024 et que tu ne commences à travailler qu’à partir de septembre 2025 ?

      Si tu n’as pas droit aux congés jeunes. Tu as toujours la possibilité de prendre les congés européens. Tu trouveras plus d’infos ici.

      Bien à toi,

      Répondre
  6. Marijos
    2 janvier 2025

    Bonjour!

    Je rentre dans les conditions pour avoir accès aux congés jeunes mais je me posais une question. Est-ce que la possibilité de compléter nos vacances annuelles via les congés jeunes ne s’applique que aux jours prévus de vacances (congés payés)? Je m’explique :  A mon boulot, nous travaillons plus chaque jour pour accumuler un repos de travail compensatoire. Au total, cela me donne 6jours de congés en plus par an. Aussi, j’ai décidé de prendre 10jours de congés en plus par an via les AITT (moyennant une réduction de 5% de mon salaire brut). Étant donné que je ne travaille que depuis fin août, je n’ai accumulé que 7 jours de congés de vacances annuelles. Au total, j’ai donc 6 + 10 + 7 jours de congés = 23. Ma question est la suivante : ais-je quand même le droit de demander 13 jours de congés jeunes afin d’avoir les 20 jours légaux ? Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 janvier 2025

      Bonjour Marijos,

      Oui, les congés jeunes permettent de compléter les congés légaux. Tu es censé avoir 4 semaines de congés légaux, et les congés jeunes/européens, permttent de compléter les congés légaux que tu as reçus sur base de ton travail pour parvenir à ces 4 semaines. Dans ton cas, tu as aussi des congés extras-légaux (les 6 jours sont des RTT), qui eux ne sont pas pris en compte dans ce calcul.

      Donc si tu rentres bien dans les conditions des congés jeunes, oui c’est possible. Dans le cas contraire, tu auras toujours droit aux congés européens.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  7. Jean
    25 novembre 2024

    Bonjour,

    Je suis maintentant en stage sous un Contrat d’Immersion Professionnelle (CIP)  hors du cadre de mes études, pour accèder à un contrat de plus longue durée après la prériode du stage. La durée du stage est de septembre 2024 à mars 2025)

    J’ai moins de 25 ans et je viens de terminer mes études en septembre 2024.

    Ma question est donc: Est ce qu’un CIP est consideré comme un contrat de travail donnant accès à des congés jeunes en 2025 ?

    Je remplis les 3 conditions d’obtention des gongés jeunes, au détail pres que j’aurais travaillé 4 mois en 2024 (l’année de la fin de mes études) mais sous un contrat CIP.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 novembre 2024

      Bonjour Jean,
      Malheureusement la CIP étant considérée comme une formation et ne donnant pas lieu au paiement de cotisations sociales, les 4 mois que tu auras presté dans ce cadre en 2024 ne te permettront pas de remplir la condition d’avoir travaillé comme salarié pendant une période minimale en 2024 pour ouvrir un droit à des vacances jeunes en 2025.
      Ceci-dit tu pourras prétendre à des vacances européennes si tu travailles sous contrat salarié en 2025.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  8. Brrrr
    24 novembre 2024

    Bonjour,

    j’ai fini mes études en juin 2024 et j’ai commencer en septembre ( le 15) 2024. Pour 2025 aurais je droit a des  vacances jeunes ?

    Ah oui, je suis un 2000

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 novembre 2024

      Bonjour Brrrr,
      Pour pouvoir bénéficier des vacances jeunes en 2025, il y a 3 conditions à remplir :
      – Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2024;
      – Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2024 (travail de fin d’études compris);
      – Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2024 comme salarié pendant une période minimale. Le jeune travailleur doit être lié, pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail.
      Si tu remplis bien ces 3 conditions, tu auras bien droit à des vacances jeunes en 2025.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  9. antoine.d
    16 novembre 2024

    Bonjour, j’ai été diplomé en juillet 2023 et commencé à travailler dans la foulée, sans percevoir de chômage ou autres…

    Puis-je encore bénéficier des congés jeunes en 2025 ou cela est trop tard ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Cordialement,

    ***** Antoine

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 novembre 2024

      Bonjour Antoine.d,

      Pour bénéficier des vacances jeunes en 2025, les 3 conditions doivent être simultanément. Il faut donc avoir terminé tes études en 2024, avoir travaillé minimum 13 jours au cours d’un même mois et, avoir moins de 25 ans au 31/12/2024. Donc, comme tu auras terminé tes études en 2023, il te ne seras plus possible d’y prétendre l’année prochaine. Mais, si tu le souhaites, tu pourras faire appel aux vacances européennes, le but étant le même, à savoir garantir un maximum de jours de vacances aux personnes qui ne peuvent pas ou ne totalisent pas assez de jours de congés légaux au cours d’une année. Tu trouveras plus d’informations sur ces vacances ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  10. Léa
    29 octobre 2024

    Bonjour,

    Diplomée en juin 2023, j’ai 25 ans (j’aurai 26 ans en juillet 2024).

    J’ai travaillé de octobre 2023 à janvier 2024 à mi-temps. J’ai aussi débuté un contrat en septembre 2024 à temps plein (CDD de 6 mois reconductible en CDI). Pouvez-vous m’indiquer si je peux prétendre aux congés jeunes pour l’année 2024?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Léa

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Léa,

      Nous ne sommes pas sûrs de bien comprendre ta question et pensons qu’il petite erreur s’est glissée dans les dates. Dans tous les cas, pour bénéficier des vacances jeunes, trois conditions doivent être simultanément remplies, à savoir: ne pas avoir 25 ans au 31/12/2023, avoir terminé ou arrêté les études en 2023 ET, avoir travaillé minimum 13 jours au cours d’un même mois en 2023). Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur la fiche ci-dessus.

      Nous supposons donc que tu auras 26 ans en juillet 2025 (et non en juillet 2024); puisque nous sommes déjà en novembre 2024. En partant de cela, tu pourrais prétendre aux vacances jeunes cette année, vu que tu aurais eu 24 ans au 31/12/2024. Mais, s’il s’avère que nous avons mal interprété ta phrase et tu ne remplis pas cette condition d’âge, alors tu ne pourras malheureusement pas ouvrir le droit à cas vacances. Dans ce cas, tu pourras si tu le souhaites, faire appel aux vacances européennes.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  11. Aurélie
    29 octobre 2024

    J’ai été diplomé en 2023. J’ai réalisé une année d’étude supplémentaire (jusque septembre 2024), seulement je n’ai pas réussi ce master et je n’ai donc pas reçu de diplome. J’ai commencé à travailler en septembre 2024. Ai je droit au congés jeunes?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 octobre 2024

      Bonjour Aurélie,

      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, pour bénéficier des vacances jeunes cette année, il faut remplir simultanément 3 conditions (avoir moins de 25 ans au 31/12/2023, avoir arrêté et terminé tes études en 2023 ET, avoir travaillé au moins 13 jours au cours d’un même mois en 2023). Comme cela n’est pas ton cas, tu ne peux donc malheureusement pas prétendre à ces vacances.

      Mais, si tu le souhaites, tu peux avoir des vacances européennes. Pour en ouvrir le droit, il suffit juste de travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Ne sachant pas la date précise du début de ton contrat, nous ne pouvons pas te dire quel jour exact tu ouvriras le droit à une semaine de vacances. En principe, après cette période d’amorçage, on ouvre le droit à de sjours supplémentaires et les jours cumulés doivent être utilisés au cours de la même année civile. Dans ton cas, tu n’auras peut-être pas plus de jours cette année mais, si tu le souhaites, tu pourras faire appel à ces vacances en 2025; le principe sera le même.

      Sache qu’en prenant les vacances euroépennes, certes tu percevras ton salaire mensuel habituel mais, la rémunération que tu percevras pendant cette période sera déduite de ton double pécule de vacances l’année prochaine. Tu trouveras plus d’informations sur ces vacances sur une autre de nos fiche-info.

      Pour d’autres uestions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  12. Morgane
    17 octobre 2024

    Bonjour, les conditions sont elles les même en Flandre?

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 octobre 2024

      Bonjour Morgan,

      Sache qu’en Belgique, le système de vacances (annuelles, européennes, ou jeunes) est une matière fédérale. Donc, les conditions pour y prétendre sont les mêmes, que l’on soit domicilié à Bruxelles-Capitale, en Wallonie ou en Flandre.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  13. Flo
    30 septembre 2024

    Bonjour,

    J’ai 25 ans (j’aurai 26 ans en février 2025). J’ai débuté mon CDI le 2 septembre 2024, après avoir été en alternance trois jours par semaine entre septembre 2022 et juin 2023, puis de septembre 2023 à juin 2024. Pouvez-vous m’indiquer à combien de jours de congés je peux prétendre pour l’année 2024 et pour l’année 2025 ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 octobre 2024

      Bonjour Flo,

      En 2024, tu ne pourras plus prétendre à des congés. A priori, les jours de travail sous contrats d’alternants ne sont pas pris en compte pour le calcul des jours de congés dans ton CDI. En 2024, comme les jours de stages alternants ne sont pas pris en compte pour des jours de congés salariés. Cela dit, tu bénéficieras d’une semaine de congés européens en fin novembre.

      En 2025, comme tu auras terminé tes études et commencé à travailler dans la même année, et que tu as 25 ans le 31 décembre 2024, tu pourras faire une demande de congés jeunes pour compléter les jours de congés que tu obtiendras en travaillant cette année. Avec trois mois

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  14. boucledor
    23 septembre 2024

    Bonjour,

    J’ai 24 ans ( 25 ans en mars 2025).

    J’ai terminé mes études et je suis engagée en tant que juriste (j ‘ai un CDD de 6 mois ), je travaille depuis septembre 2024, à partir de quand ai je droit aux vacances jeunes? je n’ai jamais travaillé avant ( uniquement job étudiant)

    Dois-je m’affilier auprès d’un syndicat? Il faut envoyer le formulaire Travailleur jeune après ou avant avoir pris ses vacances?

    Un grand merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour Boucledor,

      Tu pourras bénéficier des congés jeunes en 2025. Cette année, comme tu n’as pas travaillé en 2023, tu n’as droit à aucun jours de congés légaux, cela dit, tu pourrais demander des congés européens. A partir de fin novembre, tu auras droit à une semaine de congés, 5 jours si tu travailles à temps plein.

      En 2025, comme tu as travaillé au moins 13 jours en 2024, tu pourras faire ta demande pour compléter les jours de congés légaux que tu auras reçus en 2024 pour atteindre au moins 4 semaines de congés.

      Tu n’es pas obligée de souscrire à un syndicat, tu peux prendre contact avec la CAPAC, une institution publique qui remplit le même rôle qu’un syndicat, sans avoir à t’y affilier. Ils te donneront le formulaire que tu pourras ensuite remettre à ton employeur. En 2025, comme tu auras travaillé au moins pendant 4 mois, tu devrais avoir au moins une semaine de congés. Il faudra que tu fasses la demande des congés jeunes à ton employeur pour avoir droit à plus de jours.

      A la fin du premier mois avec des vacances jeunes, tu introduis le formulaire C103-vacances jeunes-travailleur. Des formulaires vierges peuvent être obtenus auprès des organismes de paiement, auprès de chaque bureau du chômage de l’ONEM, service économat ou via le site de l’ONEM > Documentation > formulaires.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  15. Babette
    20 septembre 2024

    Bonjour,

    Je suis actuellement en dernière année de master et il me reste mon mémoire à rendre en janvier 2025. J’ai été embauchée pour commencer à travailler fin septembre de cette année (2024). Pour information, il s’agit d’un CDD de 3 mois suivi d’un CDI si tout se passe bien et j’ai actuellement 24 ans (j’aurai 25 ans en 2025).

    Étant donné que je n’aurai pas droit à des congés payés ma première année, j’aimerais savoir si, tout d’abord, je suis éligible pour des congés jeunes? Si oui, quelles sont les démarches à suivre et quand les entamer? Si non, suis-je éligible pour un autre système qui me permettrait de bénéficier de vacances?

    D’avance un grand merci et je vous souhaite une bonne journée!

    Bien à vous,

    SLAYTON Babette

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 septembre 2024

      Bonjour Babette,

      En 2024, tu auras droit à 5 jours de congés légaux sur base de ton occupation de l’année 2024. Ensuite, tu pourras compléter avec des jours de vacances européennes. En effet, pour chaque mois presté (après 3 mois) tu auras droit à 1.66 jours. Pour les congés européennes, tu finances toi-même tes vacances. L’année suivante, au moment de recevoir normalement ton double pécule de vacances, on déduira de ce double pécule la rémunération que tu as reçue pendant tes vacances européennes. Prendre des vacances européennes signifie donc que tu reçois à l’avance le supplément que représente le double pécule de vacances.

      Enfin, pour bénéficier des vacances jeunes, tu dois cumuler les 3 conditions suivantes :

      • Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2024;
      • Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2024 (travail de fin d’études compris);
      • Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2024 comme salarié en Belgique pendant une période minimale : au mois un mois et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail.

      Bien à toi,

      Répondre
  16. valentin
    29 juillet 2024

    Bonjour si je suis franco-belge domicilié depuis peu en Belgique ai je droit aux vacances jeunes ?  J’étais domicile en France auparavant.

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 juillet 2024

      Bonjour Valentin,

       

      Comme expliqué dans notre article ci-dessus, que nous t’invitons à lire, tu peux bénéficier des vacances jeunes si tu cumules les 3 conditions suivantes :

       

      • -Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2023;
      • -Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2023 (travail de fin d’études compris);
      • -Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2023 comme salarié en Belgique pendant une période minimale : au mois un mois et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail.

       

      Attention, un travail sous contrat d’occupation étudiant (sans retenue de sécurité sociale) n’ouvre pas le droit aux «vacances jeunes». Une expérience de travail à l’étranger donnant lieu à des retenues de sécurité sociale dans le pays étranger pourra parfois être prise en compte, si c’est ton cas, tu devras te renseigner auprès de l’Onem.

      Bien à toi,

      Répondre
  17. Clara
    11 juillet 2024

    Bonjour,

    J’ai fini mes études en juin 2024. J’ai commencé à travailler début juillet.

    J’aurai droit aux vacances jeunes en 2025 mais ai-je droit aux vacances européennes en 2024 (sans perdre mon droit aux vacances jeunes l’an prochain) ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2024

      Bonjour Clara,

      Tu pourras éventuellement avoir droit à des congés européens si  tu as travaillé au moins trois mois (période d’amorçage) en 2024. Dans ton cas, à partir du mois d’octobre 2024, tu auras droit à 5 jours de congés européens (si contrat à temps plein).

      Pour avoir droit aux congés jeunes en 2025, il faut avoir terminé ses études en 2024.

      Il y a 3 conditions à remplir pour pouvoir avoir des congés jeunes en 2025 :

      • Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2024.
      • Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2024 (travail de fin d’études compris); Tu as fini tes études en juin 2024==> tu remplis donc cette condition.
      • Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2024 comme salarié pendant une période minimale. Le jeune travailleur doit être lié, pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail. Tu as débuté un travail à partir de début==>tu remplis cette condition.

      Bien à toi,

      Répondre
  18. jade
    9 juillet 2024

    Bonjour,

    J’ai droit à des congés jeunes. J’avais une question étant donné que j’ai changé d’employeur au cours de cette année.

    J’ai changé d’employeur mais j’ai déjà soumis un formulaire pour mes congés jeunes (chez mon ancien employeur), dois-je à nouveau rentrer ce formulaire?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2024

      Bonjour Jade,

      Le formulaire ne doit être envoyé qu’une fois.

      Par contre, si tu n’as pas encore pris tous tes congés jeunes et que tu en prévoies d’autres, il faut que ton nouvel employeur déclare correctement ces congés.  Il est indiqué ceci sur la fiche de l’Onem : Pour chaque mois pendant lequel vous prenez des vacances jeunes, votre employeur doit effectuer une déclaration électronique du nombre d’heures de vacances jeunes (nommée déclaration scénario 10). Il vous remettra alors une version imprimée de cette déclaration. Vous ne devez pas remettre cette version imprimée à votre organisme de paiement, celui-ci calculera et payera en effet vos allocations sur la base des données qui ont été transmises par voie électronique.

      C’est cette déclaration électronique qui permet à l’Onem de savoir que tu dois recevoir l’allocation vacances-jeunes.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  19. Ludo
    27 juin 2024

    Bonjour,

    Le commerce dans lequel je travaille depuis maintenant un mois ferme les deux dernières semaine de juillet. Est-ce que j’ai droit à des congé de types « vacances jeunes » ou « européen » pour être quand même rémunéré lors de cette période.

     

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2024

      Bonjour Ludo,

      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, pour bénéficier des vacances jeunes cette année, tu dois avoir eu moins de 25 ans au 31/12/2013, avoir terminé tes études en 2023 et, avoir travaillé minimum 13 jours pendant au moins 1 mois en 2023. Si tu ne remplis pas simultanément ces 3 conditions au moment de la demande, tu ne pourras malheureusement pas pétendre aux vacances jeunes.

      Quant aux vacances européennes, pour en bénéficier, tu dois avoir travaillé minimum 3 mois dans la même année civile. N’ayant pas la date exacte de début de ton contrat, il nous est impossible de te répondre avec précision. Mais, si ton contrat n’a qu’un mois d’ancienneté, tu n’auras malheureusement pas suffisamment travaillé pour ouvrir le droit à ces vacances à la mi-juillet.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  20. Lg
    13 juin 2024

    Bonjour, je voulais savoir si les congés jeunes peuvent être reportés chez le nouvel employeur ? J’avais déjà placé des congés jeunes pour le mois de septembre, seulement je vais changer d’employeur en juillet. J’aimerais donc savoir si je pourrais les récupérer chez mon nouvel employeur ? Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 juin 2024

      Bonjour Lg,

      Sache qu’il est tout à fait possible d’utiliser les jours de vacances jeunes cumulés auprès d’un  employeur A, chez un employeur B. Par contre, rien ne garantit que tu pourras les prendre en septembre, comme tu le souhaites. En effet, comme pour les congés payés (et comme tu as dû le faire chez ton actuel employeur), malgré que ces vacances soient un droit, les jours doivent toujours être planifiés avec l’employeur. Nous te conseillons donc d’en discuter le plus vite possible avec ton nouveau patron.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  21. Tom
    10 juin 2024

    Bonjour, je suis français et me suis installé à Brussels l’automne dernier. Est-ce que je peux avoir droit aux vacances jeunes ou c’est uniquement pour les personnes de nationalité belge? Je rempli toutes les conditions pour les vacances jeunes: j’ai 19 ans, diplômé en 2023 (diplôme français) et je travaille depuis novembre 2023). Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Bonjour Tom,

      Il n’y a pas de condition de nationalité pour avoir droit aux vacances jeunes. Si tu réponds aux autres conditions, tu y auras donc droit.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  22. Sophia ****
    10 juin 2024

    bonjour,

    est ce que mon assistante née le 30/4/1999, diplômée en Septembre 2023 et engagée en CDD depuis début Novembre 2023 puis en CDI depuis le 1er mars a droit à des vacances jeunes ?  merci

    s

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Bonjour Sophia,

      Ton assistante semble répondre aux 3 critères suivants :

      – avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2023

      – avoir fini les études en 2023

      – en 2023, avoir été lié, pendant au moins un mois par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation comprenait au moins 13 journées de travail.

      Dans cette hypothèse, elle ouvre bien droit aux vacances jeunes en 2024 pour compléter ses vacances annuelles.

      Bien à toi

      Répondre
  23. fd
    5 juin 2024

    Bonjour,

     

    est ce que le diplome est obligatoire pour avoir droit aux vacances jeunes il doit avoir fini terminé ou arreté ses études mais peut on exiger de recevoir le diplome?

     

    Merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 juin 2024

      Bonjour fd,
      Il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu un diplôme pour pouvoir prétendre aux vacances jeunes. Il faut simplement que celles-ci aient pris fin, soit par l’obtention du diplôme soit par un abandon.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  24. Dona
    16 mai 2024

    Bonjour, J’ai une travailleuse qui a terminé ses études en septembre 2023. Elle n’a pas 26 ans. Elle était sous contrat du 15/11/2023 au 30/11/2023 . Je lis sur son attestation de vacances qu’elle est en « nombre de jours/sem du régime de travail » 4 et que les « jours effectifs + assimilés » sont de 10. Si je ne me trompe pas elle ne répond pas au 13 jours de travail assimilés de travail durant l’année d’exercice pour ouvrir son droit aux vac jeunes en 2024. Mais je ne suis pas certaine; pourriez-vous svp me le confirmer ? Si par contre elle avait ses 13 jours de travail assimilés en 2023, étant donné qu’elle a débuté en CDI 38h/sem le 15/1/24, elle aurait pu avoir ses congés légaux (soit 5,33h de légaux) et compléter avec 146,67h de vac jeunes, c’est bien juste ?  D’avance merci; bien à vous, Donatienne

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mai 2024

      Bonjour Dona,

      Elle ne répond en effet pas à la conditions des 13 jours de travail pour ouvrir un droit aux congés jeunes. Le jeune travailleur doit être lié, pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail au sens de la réglementation du chômage.  Je précise aussi que la limite d’âge n’est pas moins de 26 ans, mais bien de moins de 25 ans.

      Il lui reste cela dit la possibilité de prendre des congés européens, si elle n’a pas droit aux congés jeunes.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  25. Benito1999
    13 mai 2024

    Bonjour,

    Etant né en 1999, j’ai été diplomé en Juin 2023 et j’ai commencé à travailler en Septembre 2023 (24 ans).

    J’ai ainsi obtenu 2 semaines de congés payés cette année, et je me demande si j’ai accès au vacances jeunes en 2024 pour compléter mes congés ?

    Ou sinon, si j’ai bien compris je peux compléter avec les congés européens (supplémentaires) ?

    Merci pour votre réponse,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mai 2024

      Bonjour Benito,

      A te lire, je comprends que

      – tu avais moins de 25 ans au 31 décembre 2023

      – tu as fini tes études en 2023

      – en 2023, tu as été lié, pendant au moins un mois par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation comprenait au moins 13 journées de travail.

      Tu as donc bien droit aux vacances jeunes en 2024 por compléter tes vacances annuelles.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  26. Mina
    6 mai 2024

    Bonjour,

     

    Je n’ai pas très bien compris la troisième et dernière conditions pour avoir des vacances jeunes. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 mai 2024

      Bonjour Mina,
      La 3ème condition stipule qu’il faut avoir travaillé au moins un mois par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail. Le « au moins 13 jours de travail » fait référence au fait que, si tu travaillais par exemple 1 mois en mi-temps, tu risquerais d’avoir un contrat d’un mois mais de ne pas totaliser 13 jours effectifs de travail.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas si l’un ou l’autre élément ne te semble toujours pas clair.

      Répondre
  27. Florence
    27 avril 2024

    J’aimerais savoir si je peux bénéficier de congé jeunes.

    J’ai été diplômée ingénieure civile en juin 2023. J’ai un peu travaillé en job d’étudiant puis j’ai travaillé dans l’enseignement du 13 au 30/11/2023. J’ai eu du mal à trouver du travail, j’ai donc à nouveau enseigné du 22/01/2024 au 22/02/2024. Ensuite, du 04/03/2024 au 05/03/2024 j’ai travaillé dans un bureau d’étude mais j’étais en PFI. J’ai arrêté mon PFI pour rejoindre un CDI dans une autre entreprise où je suis rentrée en fonction le 15/04/2024.

    Ai-je droit à des congés jeunes ou Européens ? Si oui, quelles procédures dois-je suivre ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 avril 2024
      Bonjour Florence,
      Le nombre de congé payé auquel tu as droit en 2024 dépend du nombre de jour pendant lesquels tu as travaillé en 2023. Tu auras donc droit à des congés payés en 2024 au vue de ton occupation en 2023. Tu devras les prendre en priorité. Si tes congés payés n’atteignent pas 4 semaines de congé, il existe 2 autres types de congé qui peuvent sous certaines conditions compléter tes jours de congés légaux pour arriver à 4 semaines.
      1. Congés jeunes
      Pour avoir droit aux congés jeunes en 2024, il faut avoir terminé ses études en 2023.
      Droit aux congés jeunes

      Il y a 3 conditions à remplir pour pouvoir avoir des congés jeunes en 2024 :

      • Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2023.
      • Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2023 (travail de fin d’études compris); Tu as fini tes études en juin 2023 donc tu remplis cette condition.
      • Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2023 comme salarié pendant une période minimale. Le jeune travailleur doit être lié, pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail. Un travail sous contrat d’occupation étudiant (sans retenue de sécurité sociale) n’ouvre pas le droit aux «vacances jeunes». Si tu as travaillé au moins 13 jours de 13/11 au 30/11/2023, tu remplis cette condition.

      Comment faire la demande ? 

      Si tu remplis ces trois conditions, tu peux demander l’allocation « vacances jeunes » à l’aide du formulaire C103 que tu obtiendras auprès de la CAPAC, de ton syndicat ou du bureau de chômage de l’ONEM. Tu dois compléter ce formulaire avec ton employeur et le remettre uniquement à la fin du premier mois où tu prendras des “vacances jeunes”.

      2. Congés européens
      Tu pourras éventuellement avoir droit à des congés européens si  tu as travaillé au moins trois mois (période d’amorçage) en 2024. Dans ton cas, à partir du 15/07/2024, tu auras droit à 5 jours de congés européens (si contrat à temps plein).
      Enfin, La formation FPIE n’ouvre aucun droit à des congés.
      Bien à toi,
      Répondre
  28. A
    17 mars 2024

    Bonjour,

    Je me demandais s’il est possible de prendre d’abord ses jours de congés jeunes puis ses RTT ou s’il faut d’abord prendre tous ses congés payés et RTT puis ses congés jeunes ?

    Car dans le premier cas, je pourrais reporter des RTT à l’année prochaine et pas dans le second cas?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 mars 2024

      Bonjour A,

      Pour prendre des congés jeunes, tu dois en effet avoir déjà utilisé tous tes congés légaux. Mais les jours de RTT ne sont pas pris en compte. Tu peux les prendre avant ou après des congés jeunes.
      Pour ce qui est du report de tes RTT, il n’est généralement pas possible de les reporter à l’année suivante. Mais tu peux vérifier si cette possibilité existe dans ton règlement de travail.
      Tu as droit à des RTT car tu travailles probablement plus que 38 heures par semaines et/ou de 8 heures par jour. Si bien que tu disposes de jours en plus de tes congés légaux pour récupérer des « heures supplémentaires » que tu as faites.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  29. A
    17 mars 2024

    Bonjour j’ai commencé à travailler le 1 novembre 2023 et suis éligible aux congés jeunes. Je souhaiterais savoir combien de jours de congés jeunes ai-je droit? 20 jours-3 jours et 2h environ donc 16 jour et demi environ ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 mars 2024

      Bonjour A,

      Tu as droit aux nombre de jours qu’il te manquent pour arriver à tes quatre semaines de congés légaux. Si tu travailles en régime 5j/semaine, cela représente effectivement 20 jours au total.

      Pour savoir exactement combien de jours (ou heures) de congés tu as sur base de ton travail de l’année passée, n’hésite pas à t’adresser à ton employeur ou à son secrétariat social. Ton nombre de congés jeunes sera alors effectivement ce qu’il te manque pour atteindre 4 semaines de congés.

      Attention : tu devras bien prendre tes congés légaux avant tes congés jeunes.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  30. jade
    11 mars 2024

    Bonjour,

    J’ai commencé à travailler en octobre 2023, je suis sous le régime 40 h, j’ai déjà pris mes 5 jours de congés légaux. A combien de jours de congés jeunes ai-je droit cette année? A 15 jours ou bien à 3 jours? Ma question est donc est-ce que les 20 jours de congé qu’o peut obtenir contient les RTT ou non?

    Répondre
    1. jade
      11 mars 2024

      J’ai oublié de préciser que j’ai seulement 23 ans

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        11 mars 2024

        Bonjour Jade,

        Si tu as bien fini tes études en 2023, alors oui tu pourras demander des vacances jeunes pour obtenir les jours restant pour atteindre 20 jours de congés légaux, donc 15 jours. Tu dois en effet avoir épuisé tes congés légaux avant de demander tes congés jeunes.

        Les jours de RTT que tu mentionnes ne sont pas pris en compte comme les jours de congés légaux basés sur le travail, mais il s’agit d’une récupération pour compenser le fait que ton travail dépasse un régime normal de travail (38h).
        Tu as donc droit normalement à tes 20 jours de congés légaux, et 12 jours de RTT.

        En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

        Répondre
  31. Roxane
    21 février 2024

    Bonjour,
    Je suis née le 20 mars 2000 et j’ai obtenu mon master en septembre 2023.
    J’ai commencé à travailler en CDI le 2 janvier 2024.
    Aurai-je accès aux vacances jeunes en cette année 2024 ? Si j’ai bien compris, je ne remplis malheureusement pas les 3 conditions, puis-je donc faire appel aux vacances européennes ?
    Merci d’avance pour votre aide !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 février 2024

      Bonjour Roxane,

      C’est tout à fait juste : tu ne remplis pas la condition d’avoir travaillé au moins 13 jours en 2023 et été liée par un contrat de travail au moins un mois. Tu n’auras donc pas droit aux congés jeunes mais bien aux vacances européennes.

      Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur les vacances européennes ici.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  32. rita
    18 février 2024

    Bonjour,

    J’aurai mes 25 ans le 24/08/2024. J’ai terminé mes études en juin 2023.

    J’ai fait une CIP de 04/09/2023 à 28/02/2024. Je commence à travailler le 01/03/2024.

    Aurais-je droit à des vacances jeunes en 2024 ?

    Merci

    Rita

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 février 2024

      Bonjour Rita,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, pour ouvrir un droit à des vacances jeunes en 2024, 3 conditions doivent être remplies :
      – Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2023;
      – Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2023 (travail de fin d’études compris);
      – Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2023 comme salarié pendant une période minimale. Le jeune travailleur doit être lié, pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail. Un travail sous contrat d’occupation étudiant (sans retenue de sécurité sociale) n’ouvre pas le droit aux « vacances jeunes ».
      La CIP que tu as effectué en 2023, étant considérée comme une formation et non un travail et ne donnant pas lieu au paiement de cotisations sociales, ne remplira malheureusement pas la condition d’avoir travaillé comme salarié pendant une période minimale en 2023.
      Tu ne pourras donc malheureusement pas prétendre à des vacances jeunes cette année mais tu pourrais bien demander des vacances européennes.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  33. v
    13 février 2024

    Bonjour,
    J’ai 24 ans et j’aurai 25 ans en décembre 2024.
    J’ai fini mes études en octobre 2023 et j’ai commencé à travailler en novembre 2023.
    Je voudrais savoir si j’ai droit à des vacances jeunes, et si oui, combien de jours et comment faire la demande?
    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 février 2024

      Bonjour v,

      Droit aux congés jeunes

      Comme indiqué ci-dessus, il y a 3 conditions à remplir pour pouvoir avoir des congés jeunes en 2024 :

      • Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2023. Tu as 24 ans donc tu remplis cette condition.
      • Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2023 (travail de fin d’études compris); Tu as fini tes études en 2023 donc tu remplis cette condition.
      • Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travailléen 2023 comme salarié pendant une période minimale. Le jeune travailleur doit être lié, pendantau moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendreau moins 13 journées de travail. Un travail sous contrat d’occupation étudiant (sans retenue de sécurité sociale) n’ouvre pas le droit aux «vacances jeunes». Une expérience de travail à l’étranger donnant lieu à des retenues de sécurité sociale dans le pays étranger pourra parfois être prise en compte. Si tu as travaillé au moins 13 jours de novembre 2023 à décembre 2023, tu remplis cette condition.

      Tu as donc droit aux congés jeunes.

      Combien de jours ? 

      La loi prévoit qu’un travailleur a droit à minimum 4 semaines de congé pour une année de travail.

      Cependant, en Belgique, le nombre de jours de congé légaux auxquels on a droit dépend du nombre de jours pendant lesquels on a travaillé l’année précédente. C’est pour cette raison que certains travailleurs, typiquement les jeunes travailleurs, n’ont pas droit à ces 4 semaines directement. Le système des vacances jeunes permet aux jeunes travailleur de bénéficier de 4 semaines de vacances par an, même si ils n’ont pas encore droit à des jours de congé légaux.

      Tu dois donc en priorité prendre tes jours de congé légaux. Si tu as travaillé à temps plein 5 jours par semaine pendant les mois de novembre et décembre 2023, tu as droit à 4 jours de congé en 2024.

      Ensuite, tu peux demander via les congés jeunes, les jours de congés nécessaires pour au total (congés légaux + congés jeunes) arriver à 4 semaines de congé en 2024. par exemple, si tu travail à temps plein 5 jours semaines et que tu as droit à 4 jours de congé légaux, tu as droit à 16 jours de congé jeunes pour arriver à 20 jours de congé (4 semaines).

      Comment faire la demande ? 

      Comme indiqué ci-dessus dans la section « Quelles sont les démarches pour en bénéficier ? » :

      Si tu remplis ces trois conditions, tu peux demander l’allocation « vacances jeunes » à l’aide du formulaire C103 que tu obtiendras auprès de la CAPAC, de ton syndicat ou du bureau de chômage de l’ONEM. Tu dois compléter ce formulaire avec ton employeur et le remettre uniquement à la fin du premier mois où tu prendras des “vacances jeunes”.

      J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  34. Laurane
    7 février 2024

    Bonjour,

    Je suis née le 8/04/2000 et j’ai obtenu mon master en septembre 2023.

    On me propose un contrat FPIE de 6 mois à partir du 1er mars 2024 pour après m’embaucher en CDI.

    Durant le FPIE je n’ai pas droit à des jours de congés, mais je me demandais si je pouvais avoir accès aux vacances jeunes l’année prochaine lorsque je serai sous contrat CDI?

    Merci pour votre aide!

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 février 2024

      Bonjour Laurane,

      Pour avoir accès aux vacances jeunes, il faut avoir terminé ses études et avoir travaillé au moins un mois dans la même année civile. Donc il faudrait avoir travaillé au moins un moins en 2023.

      Tu pourras faire appel aux congés européens en 2024, tu auras droit à une semaine et un ou deux jours en décembre 2024.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  35. R
    20 janvier 2024

    Bonjour,
    Je vous explique mon cas. J’ai commencé à travailler en tant qu’intérimaire le 8 novembre 2021.
    Durant le mois de juin 2022, j’ai obtenu mon CDI. J’ai pu partir en vacances 3 semaines en plaçant des jours de congé ainsi que des journées sans soldes. Depuis novembre 2022, je suis en incapacité de travail et maintenant en chômage temporaire de force majeure. Je compte demander un C4 médical afin de pouvoir changer de travail car c’est la principale cause de mon incapacité, je suis tombée en dépression à cause de cela. Je compte faire une formation afin de pouvoir reprendre une vie normale. Je me posais donc la question, est-ce que j’aurais droit à des vacances ? Ou est-ce que je pourrais faire intervenir les vacances jeunes dans mon cas ? À quoi aurais-je droit ? Merci d’avance

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 janvier 2024
      Bonjour R,
      Si je comprends bien, tu te demandes si tu as droit à des congés en 2024 si tu travailles après ta formation.
      Le nombre de congé payé auquel tu as droit en 2024 dépend du nombre de jour pendant lesquels tu as travaillé en 2023. Sache que les 12 premiers mois d’incapacité de travail pour cause de maladie (ou d’accident hors travail) sont assimilés à des jours de travail prestés pour le calcul des jours de congés légaux.
      Tu auras donc droit à des congés payés en 2024. Tu devras les prendre en priorité. Si tes congés payés n’atteignent pas 4 semaines de congé, il existe 2 autres types de congé qui peuvent sous certaines conditions complèter tes jours de congés légaux pour arriver à 4 semaines.
      1. Congés jeunes
      Comme indiqué dans l’article, pour avoir droit aux congés jeunes en 2024, il faut avoir terminé ses études en 2023. Tu n’auras donc pas droit aux congés jeunes.
      2. Congés européens
      Tu pourras éventuellement avoir droit à des congés européens si  stu as travaillé au moins trois mois en 2024.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  36. R.
    20 janvier 2024

    Bonjour,
    Je vous explique mon cas. J’ai commencé à travailler en tant qu’intérimaire le 8 novembre 2021.
    Durant le mois de juin 2022, j’ai obtenu mon CDI. J’ai pu partir en vacances 3 semaines en plaçant des jours de congé ainsi que des journées sans soldes. Depuis novembre 2022, je suis en incapacité de travail et maintenant en chômage temporaire de force majeure. Je compte demander un C4 médical afin de pouvoir changer de travail car c’est la principale cause de mon incapacité, je suis tombée en dépression à cause de cela. Je compte faire une formation afin de pouvoir reprendre une vie normale. Je me posais donc la question, est-ce que j’aurais droit à des vacances ? Ou est-ce que je pourrais faire intervenir les vacances jeunes dans mon cas ? À quoi aurais-je droit ? Merci d’avance

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 janvier 2024
      Bonjour R.,
      Si je comprends bien, tu te demandes si tu as droit à des congés en 2024 si tu travailles après ta formation.
      Le nombre de congé payé auquel tu as droit en 2024 dépend du nombre de jour pendant lesquels tu as travaillé en 2023. Sache que les 12 premiers mois d’incapacité de travail pour cause de maladie (ou d’accident hors travail) sont assimilés à des jours de travail prestés pour le calcul des jours de congés légaux.
      Tu auras donc droit à des congés payés en 2024. Tu devras les prendre en priorité. Si tes congés payés n’atteignent pas 4 semaines de congé, il existe 2 autres types de congé qui peuvent sous certaines conditions complèter tes jours de congés légaux pour arriver à 4 semaines.
      1. Congés jeunes
      Comme indiqué dans l’article, pour avoir droit aux congés jeunes en 2024, il faut avoir terminé ses études en 2023. Tu n’auras donc pas droit aux congés jeunes.
      2. Congés européens
      Tu pourras éventuellement avoir droit à des congés européens si  stu as travaillé au moins trois mois en 2024.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  37. Elliot
    3 janvier 2024

    Bonjour,

    Petite question concernant le remplissage du formulaire C103 : Sous la section « RUBRIQUE IV – CERTIFICAT D’OCCUPATION », on attend quoi comme format de réponse pour « fraction d’occupation Q/S » ? Est-ce-que je dois indiquer mes heures de travail hebdomadaires ? J’ai lu la notice du petit point 2 au bas de la page mais je ne suis pas certain de ce que je suis sensé indiquer dans cette partie. 

    Je vous remercie d’avance pour votre aide !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 janvier 2024
      Bonjour Elliot,
      Pour la fraction d’occupation, tu dois indiquer le nombre d’heure que tu travailles par semaine / le nombre d’heure d’un temps plein chez ton employeur. Ainsi si chez ton employeur, un temps plein est de 38h mais que tu travailles à mi-temps (19h par semaine), tu indiques 19/38.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  38. Anonyme
    22 décembre 2023

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si je suis éligible aux vacances jeunes sachant que j’ai commence à travailler en nov 2023, j’ai fini mes études en juin 2023 et je suis née décembre 1998.

    J’ai reçu plusieurs informations différentes donc je suis un peu perdue.

    Merci!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 janvier 2024

      Bonjour Anonyme,

      Pour avoir droit aux vacances jeunes cette année (en 2024), tu dois avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2023. Si tu es née en décembre 1998, tu as tout juste eu 25 ans avant le 31 décembre 2023. Tu n’es donc malheureusement pas éligible aux vacances jeunes. Mais tu as droit aux congés européens.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  39. Bigg
    14 décembre 2023

    Bonjour. Je souhaiterais savoir si je peux prendre des vacances jeunes pour décembre 2023 et dans le courant de l’année 2024.

    Je suis né le 06/01/1999 et j’ai fini mes études en septembre 2022. J’ai travaillé en contrat de formation (FPIE) pendant 2 mois en 2022. Je suis en CDI classique depuis le 13/11/2023.

    Quels sont mes droits et quel impact cela aura-t-il sur I) mon salaire et II) mes congés payés de l’année 2024 et 2025.

    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 décembre 2023

      Bonjour Bigg,

      Ta question n’est pas très précise. Lorsque tu parles de 2 mois de travail FPIE, c’était juste la période de formation OU, il s’agissait de 2 mois de contrat salarié après la partie formation de ta FPIE? Car, comme expliqué sur la fiche ci-dessus, pour bénéficier des vacances jeunes cette année, tu dois remplir simultanément 3 conditions: avoir moins de 25 ans au 31/12/2022, avoir fini ou arrêté tes études en 2022 ET, avoir travaillé comme salarié minimum 13 jours pendant au moins 1 mois en 2022. Donc, si tu as suffisamment travaillé l’année passée, tu pourrais prétendre à ces vacances cette année. Si c’est le cas, n’hésite pas à en perler le plus vite possible avec ton employeur car, tout comme pour les congés légaux, les jours à placer devront être négociés avec lui.

      Si tu prends des jours de vacances jeunes, ton employeur ne te versera pas te salaire pour les périodes concernées. Tu recevras une allocation payée par l’assurance-chômage (ONEM). Cette allocation correspond à 65% de ton salaire. Le montant salarial pris en considération pour calculer l’allocation limité à 2782,26 € brut par mois. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur la fiche T11 de l’Onem.

      Pour 2024, les conditions à remplir seront les mêmes que pour cette année; sauf que les événements devront avoir eu lieu en 2023. Mais, comme tu auras terminé tes études depuis 2022, tu n’ouvriras malheureusement pas le droit en 2024. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances jeunes sur la fiche ci-dessus. Mais, si tu le souhaites, tu pourras faire appel aux vacances européennes. Pour en bénéficier, il suffit de travail minimum 3 mois dans la même année civile. Aussi, sache que le fait de prendre les vacances jeunes n’aura aucun impact ni sur ton salaire, ni sur tes jours de congés légaux les années à venir.

      Pour d’autres questions, n ‘hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  40. Quattro
    8 décembre 2023

    Bonjour,

    Est-ce valable si mon contrat de travail a commencé le 4 décembre 2023 ? Je vais normalement effectuer + de 13 jours de travail.

     

    bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 décembre 2023

      Bonjour Quattro,

      Ta question n’est pas très précise. Est-elle de savoir si tu peux prétendre aux vacances jeunes? Si oui, si c’est ton premier emploi, cela ne sera pas possible cette année. Mais, tu pourrais sous certaines conditions en ouvrir le droit en 2024. Pour ce faire, comme expliqué sur la fiche ci-dessus, tu devras remplir simultanément 3 conditions: ne pas avoir fêté ton 25ème anniversaire au 31/12/2023, avoir terminé ou arrêté tes études en 2023 et, avoir travaillé pendant au moins 1 mois en 2023 (au cours duquel tu devras avoir totalisé au moins 13 jours).

      Si tu remplis les 2 premières conditions, tu pourras bénéficier des vacances jeunes l’année prochaine, comme tu auras contrat auras duré plus de 13 jours. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre