Une fois les études finies et l’inscription chez ACTIRIS effectuée, tu peux te lancer à la recherche d’un emploi. Si tu te demandes comment tu vas t’y prendre pour trouver le boulot rêvé, voici quelques conseils pratiques pour t’aider dans tes démarches.
Déterminer ce que tu cherches
Cela peut sembler évident mais avant de commencer tes recherches, il est important de bien identifier le type de job que tu voudrais décrocher et le type d’entreprise dans lequel tu te sentiras le plus à ton aise. Cela implique une bonne connaissance de tes potentialités : que sais-tu faire ? Quels sont tes points forts ? Qu’est-ce qui te plaît ? Qu’est-ce qui est important pour toi ? Quels sont les secteurs d’activités qui t’intéressent ? Avec et/ou pour quel public tu aimerais travailler ?
Un petit tour sur le site d’information sur le marché du travail à Bruxelles pourra peut-être t’aider : Panorama
Si tu as du mal à définir ton projet professionnel, tu peux, par exemple, contacter le Service de Guidance Recherche Active d’Emploi d’ACTIRIS (voir la fiche « à quoi ça sert ACTIRIS » ). Ils ne manqueront pas de t’aider à concevoir un projet professionnel. Ne sois pas non plus trop restrictif. Une idée trop précise de ce que tu veux faire peut te faire passer à côté de nombreuses offres qui pourraient te convenir.
Les Missions locales organisent régulièrement des Ateliers d’orientation professionnelle ; participer à l’un de ces ateliers te permettra de définir un projet professionnel réaliste et cohérent mais aussi de t’aider à le réaliser concrètement. Le programme d’un atelier est réparti sur 4 semaines au moins. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésite pas à consulter le site de Bruxelles Formation et à affiner ta recherche en sélectionnant dans l’onglet domaine « Orientation Construction du projet professionnel ».
Enfin, tu peux également contacter le service job coaching d’Infor Jeunes Bruxelles. Ce service t’accompagne gratuitement (quel que soit ton niveau d’enseignement) pour réfléchir et t’aider à construire ton projet professionnel.
À l’assaut des entreprises
Une fois ton projet professionnel défini, tu peux le confronter à la réalité des entreprises. Il est donc important que tu puisses récolter un maximum d’informations sur celles-ci : leurs activités, l’organisation du travail, les fonctions à pourvoir, les contraintes et les avantages de tel ou tel métier, les exigences des employeurs (en terme d’horaire, de compétence, de mobilité, etc.). Pour trouver toutes ces informations, tu peux faire des recherches dans les divers annuaires des entreprises, dans la presse, dans des centres de documentation spécialisés tels que par exemple le coaching proposé par Actiris, etc.
Le contact avec des professionnels peut te permettre d’affiner ton opinion sur un métier déterminé. De la même manière, en rencontrant des travailleurs de l’entreprise où tu comptes postuler, tu peux mieux te rendre compte de l’environnement où tu risques de travailler. Ou encore, l’analyse des offres d’emploi te permet de mieux identifier les exigences des employeurs et le type d’emploi proposé. Muni de toutes ces informations, te voilà prêt pour te lancer dans la recherche concrète d’un emploi.
Te faire connaître des employeurs
Il s’agit ensuite de convaincre un employeur que tu es la personne qui correspond le mieux au poste à pourvoir. Le moyen de plus classique est d’envoyer un curriculum vitae (CV), que ce soit par courrier ou par email. L’envoi par email est de loin le plus fréquent et a l’avantage d’être très rapide.
Généralement, une lettre de motivation personnalisée et adaptée au poste pour lequel tu postules est également requise. Traditionnellement, celle-ci est manuscrite. Mais cette tendance semble progressivement disparaître et la grande majorité des demandeurs d’emploi envoie maintenant des lettres de motivation dactylographiées. Si l’employeur le demande, fais l’effort d’écrire ta lettre à la main.
Le CV et la lettre d’accompagnement doivent être particulièrement soignés si tu veux accrocher l’attention de l’employeur. Ils doivent bien mettre en évidence tes qualités et tes éventuelles expériences, tes points forts, etc. Sers-toi de la lettre pour démontrer à l’employeur que ton profil correspond bien à ce qu’il recherche ou ce qu’il pourrait rechercher. Bref, tu dois te vendre sans bien sûr exagérer (les « gros coups » ne sont pas nécessairement bien vus).
Ne te limite pas à répondre à quelques annonces. En multipliant les candidatures spontanées auprès des entreprises, tu augmentes tes chances d’être repéré par un employeur. Ne te décourage pas si tu ne reçois pas une réponse tout de suite : certains employeurs conservent les candidatures un certain temps.
Il est également important de recontacter l’employeur. C’est ce qu’on appelle « la relance ». Une fois que tu as envoyé ton CV et ta lettre de motivation à un employeur, n’hésite pas à le recontacter par téléphone, par exemple une semaine plus tard, pour voir s’il a bien reçu ta candidature et pour savoir où en est la procédure de sélection. Cela permet de montrer ton réel intérêt pour le poste et de te rappeler à la mémoire de l’employeur. C’est aussi l’occasion de parler d’éventuels plans d’embauche dont tu aurais ouvert le droit entre-temps, si ce n’était déjà indiqué dans ton CV.
N’hésite pas non plus à demander conseil auprès des services spécialisés d’ACTIRIS : ils pourront t’aider à rendre ton CV aussi performant que possible.
Tu peux également contacter Infor Jeunes Bruxelles. Une conseillère peut t’aider pour la rédaction de CV, lettre de motivation et pour la recherche d’un emploi.
10 questions déjà posées
23 novembre 2023
28 novembre 2023
16 décembre 2022
16 décembre 2022
29 octobre 2021
3 novembre 2021
29 octobre 2021
4 novembre 2021
19 août 2021
20 août 2021