Partir à l’étranger pendant le stage d’insertion professionnelle

Pour que ton stage d’insertion professionnelle se déroule convenablement, tu dois avoir ta résidence habituelle en Belgique et y résider de manière effective.

Être en stage d’insertion professionnelle implique d’ailleurs certaines obligations : être disponible sur le marché du travail, répondre aux convocations du service régional de l’emploi (Actiris, Forem, VDAB ou ADG), accepter tout emploi convenable, toute formation professionnelle et tout parcours d’insertion. Tu voudrais changer d’air mais ces obligations ne te paraissent pas conciliables avec un départ à l’étranger. Dans certains cas, il est quand même possible de t’évader vers d’autres cieux sans interrompre ton stage d’insertion professionnelle. Tout dépend de la raison pour laquelle tu pars.

Le stage d’insertion professionnelle

Après avoir terminé tes études et t’être inscrit comme chercheur d’emploi, tu dois accomplir un « stage d’insertion professionnelle ». Il s’agit d’une période d’un an avant de pouvoir introduire une demande d’allocations d’insertion. Si tu as moins de 25 ans, tu conserves le droit aux allocations familiales pendant ce stage. Si tu interromps ton stage d’insertion professionnelle, tu risques de perdre une partie de tes allocations familiales et la période d’octroi de celles-ci se terminera avant la fin du stage d’insertion.

Tu peux trouver de plus amples informations sur cette thématique sur la fiche d’info le stage d’insertion professionnelle.

Tu peux partir sans interrompre ton stage d’insertion professionnelle pour:

Travailler à l’étranger

Les journées de travail prestées à l’étranger sont comptabilisées pour ton stage d’insertion professionnelle, pour autant qu’il s’agisse d’un emploi qui donnerait lieu en Belgique au paiement de cotisations de sécurité sociale (secteur chômage).

Pour comptabiliser ces journées de travail, tu devras remplir le formulaire C36.5 (par exemple au moment où tu demandes des allocations d’insertion) sauf si tu as travaillé au moins trois mois en Belgique après les prestations étrangères.

Un stage en milieu professionnel (entreprises, ONG, bénévolat,…) ou une formation à l’étranger

Ils seront assimilés au stage d’insertion professionnelle à condition qu’ils augmentent tes chances d’insertion sur le marché de l’emploi. C’est le directeur de l’ONEM qui jugera si ton projet remplit cette condition. Mieux vaut solliciter son accord avant de partir grâce au formulaire C36.5 disponible auprès de la CAPAC ou de ton syndicat. Il se prononcera en prenant en compte ton âge, les études que tu as poursuivies, la nature de la formation envisagée à l’étranger, … Si le stage, les cours ou la formation sont acceptés par l’ONEM, tu continueras à percevoir les allocations familiales tout en étant à l’étranger.

D’une façon générale, les stages dans le cadre de programme européen peuvent être acceptés. Ils n’interrompent donc pas le stage d’insertion.
Exemple : Le Corps européen de solidarité, Eurodyssée,…

Il en sera de même des formations professionnelles organisées à l’étranger par les services régionaux compétents (Actiris, Forem, VDAB, ADG). Pour certains stages et certaines formations, tu peux recevoir une indemnité de la part de l’organisateur de la formation ou de l’employeur étranger. Ne t’en prive pas : ces avantages ne font pas obstacle au stage d’insertion.

Tu interromps ton stage d’insertion professionnelle si tu pars pour:

Étudier à temps plein

Des études de plein exercice ou similaires seront toujours considérées comme un obstacle au déroulement valable du stage d’insertion professionnelle. Peu importe que ces études soient suivies en Belgique ou à l’étranger, elles ne pourront jamais être comptabilisées dans ton stage d’insertion car tu n’es plus disponible sur le marché de l’emploi.

Des vacances

En principe, tu n’as pas droit à des vacances pendant le stage d’insertion professionnelle. Cependant, dans la pratique, Actiris tolère maximum deux semaines de vacances pendant le stage d’insertion. Tu peux partir à l’étranger pendant ces deux semaines sans devoir prévenir Actiris au préalable.
Si Actiris constate un abus dans la prise de vacances ou si tu souhaites prendre plus que deux semaines de vacances, ton stage d’insertion professionnelle sera prolongé de la durée de ton séjour à l’étranger.

D’une manière générale, les séjours ou stages qui ne sont pas axés sur l’intégration professionnelle (séjours au pair, séjours à la ferme, échanges culturels,…) ne sont pas comptabilisés dans le stage d’insertion professionnelle.

Si tu es chômeur indemnisé, il existe quelques possibilités pour partir à l’étranger en continuant à bénéficier des allocations de chômage.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

39 questions déjà posées

  1. MG41
    20 août 2024

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage d’insertion professionnelle (depuis octobre 2023).

    Je me rends en Australie afin d’effectuer un PVT avant la fin de mon stage d’insertion (mes évaluations n’ont pas encore eu lieu).

    Que m’est-il conseillé de faire avant mon départ?

    Pour le FOREM: est-il possible de geler mon stage et/ou réaliser mes évaluations de manière automatique en fonction de mes revenus australiens?

    Pour l’ONEM: qui doit remplir la partie II du C36.5 étant donné que je pars pour un PVT et que je ne sais donc pas encore où je serai amenée à travailler ?

    Y a-t-il d’autres conseils à me donner au vue de la situation décrite ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 août 2024
      Bonjour,
      Tu dois te désinscrire au Forem avant ton départ à l’étranger. Et tu pourras te réinscrire dès ton retour. Tu pourras continuer ton stage d’insertion (si tu as toujours moins de 25 ans) à ton retour.
      4 mois de travail seront aussimilés à une évaluation positive et 8 mois de travail à 2 évaluations positives.
      Seules les périodes de travail de ton PVT pourront être comptabilisées pour le stage d’insertion.
      Pour les valoriser, à ton retour, tu devras fournir les preuves de tes prestations de travail en Australie et tu pourras annexer le C36.5 à ces preuves. Tes preuves de travail devraient remplacer la nécessité de compléter la partie II du formulaire.
      Ce sont les explications que nous avions reçu de l’ONEM pour ce type de situation. N’hésite pas à en discuter directement avec l’ONEM pour avoir une confirmation de leur part.
      à très bientôt 🙂
      Répondre
  2. Prince
    6 juillet 2024

    Bonjour j’aimerais aller travailler au Congo 🇨🇩 sans perdre mes allocations chômage et mon appartement c’est possible ? Quelles sont les procédures à suivre ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Prince.

      Non, ce n’est pas possible. Le principe du chômage est que tu aies un revenu en cas de perte d’emploi. Si tu travailles, tu n’as donc pas droit au chômage. Par ailleurs, l’une des conditions pour toucher des allocations de chômage en Belgique est de résider en Belgique.

      Si tu désires garder ton appartement, il faudra continuer à en payer le loyer si tu es locataire. Si tu es propriétaire, à priori ton bien t’appartiens et tu peux en disposer comme bon te semble.

      Si tu désires savoir si tu retrouveras ton droit au chômage en revenant en Belgique, cela dépends de ta situation. En tous les cas, si tu reviens dans les trois ans, tu pourras rouvrir ton droit au chômage.  Si tu reviens après trois ans, il faudra à nouveau prouver que tu as travaillé un nombre de jours suffisant pour avoir droit au chômage. Les jours de travail prestés au Congo ne seront pas comptés, mais ils allongent la période de référence. Cela veut dire que si, par exemple, tu as moins de 36 ans tu dois travailler 312 jours au cours des 21 derniers mois pour avoir droit au chômage. Si tu as travaillé 5 ans au Congo, tu devras dans ce cas prouver 312 jours de travail en Belgique au cours des 21 derniers mois + 5 ans.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  3. Antoine
    6 février 2024

    Bonjour, je viens d’obtenir mon diplôme et j’ai 22 ans. Je souhaite partir un an en Australie, pour y travailler selon ce que je trouve sur place et voyager . Je reste domicilié à Bruxelles chez mes parents. Vais je perdre mes droits aux allocations familiales? et quelles sont les démarches pour garder mes droits en tant que demandeur d’emploi quand je rentre? En vous remerciant.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 février 2024

      Bonjour Antoine,

      Nous manquons d’information pour répondre à ta question.  Dans l’hypothèse où tu ne t’inscris pas comme demandeur d’emploi avant ton départ, tu perds ton droit aux allocations familiales durant cette année en Australie.  Et dans l’hypothèse où tu t’inscris comme demandeur d’emploi, avant ton départ, tu devras demander l’avis du directeur de l’ONEm via le C36.5 avant ton départ.  Et si ce séjour est accepté, tu conserveras les allocations familiales.  Toutes les informations se trouvent dans le texte ci-dessus.

      N’hésite pas à me recontacter (02 514 41 11, tu demandes Christine) si tu souhaites continuer la discussion ou à passer dans une de nos permanences.

      Répondre
  4. Yannis
    25 janvier 2024

    Bonjour,

    Je finis normalement (en attente de résultats début février d’un dernier examen) un Master en Criminologie. Je pars la semaine prochaine faire le tour du monde « voyage découverte » jusqu’en novembre 2024.

    Dois-je faire quelque chose de mon côté avant ou pendant mon voyage vis-à-vis de l’ONEM (si j’ai réussi naturellement) et vis-à-vis du FOREM. J’aurai 25 ans en juillet 2024.

    Je suis calé tant que je n’ai pas eu le résultat de mon examen que je pense avoir réussi.

    Merci pour vos précieux conseils

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 janvier 2024

      Bonjour Yannis,

      Dans ta situation, il n’y a pas grande chose à faire. Et rien vis-à-vis de l’Onem ou du Forem. Tu peux prévenir ta commune que tu seras en absence temporaire (maximum 12 mois). Pendant ton voyage, tu n’auras pas l’occasion de bénéficier des allocations familiales (ni des allocations d’insertion). Tu ne peux pas t’inscrire au Forem pendant que tu vis à l’étranger.
      Tu trouveras les informations sur l’année sabbatique sur notre article sur l’année sabbatique.

      Prendre une année sabbatique ne signifie pas que tu vas perdre ton droit au remboursement des soins de santé directement. Mais cela peut avoir des conséquences.
      En effet, dans le cas où tu ne travailles pas ou ne bénéficies pas d’un revenu de remplacement pendant plusieurs mois, tu ne cotises plus pour la sécurité sociale pendant cette période. Ainsi tu ne cotises donc plus à l’assurance obligatoire soins de santé. Tu devras alors peut-être t’affilier sous un autre statut (résident, personne à charge, …) et éventuellement payer une cotisation personnelle. Contacte ta mutuelle pour vérifier quelles sont les démarches éventuelles à entreprendre dans ton cas pour préserver tes droits.

      Tu peux encore trouver d’autres infos, dans la section voyager de notre site.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  5. Ela
    5 octobre 2023

    Bonjour, je suis actuellement en dernière année de pharmacie. Je vais être bientôt diplômé.  Je voudrais savoir  si un stage d’insertion professionnelle existait également pour les jeunes diplômés pharmaciens (option industrie) mais des stages dans des firmes pharmaceutiques.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 octobre 2023

      Bonjour Ela,

      Il nous semble que tu confonds le stage d’insertion professionnelle ET un stage en lien avec ton futur diplôme, que tu pourras faire auprès d’une entreprise. Ici (comme expliqué sur la fiche ci-dessus), il est question de période d’attente avant d’ouvrir éventeullement le droit à des allocations d’insertion. Il s’agit donc d’une période d’inscription comme demandeur d’emploi de minimum de 12 mois à l’issue desquels si tu obtiens 2 évaluations positives , tu pourras prétendre à des indemnités de l’Onem; pour autant que tu aies moins de 25 ans au moment d’introduire ta demande.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  6. Noa
    21 septembre 2023

    Bonjour,

    Je viens d’être diplômée et je vais partir dans le cadre du Corps Européen de Solidarité dans les prochains mois. J’aimerais savoir qui doit remplir la deuxième partie du formulaire C36.5 (l’organisation d’accueil ou l’organisation de soutien en Belgique) et comment celui-ci doit être envoyé à l’ONEM (par la poste, par mail –> à quelle adresse précisément…) ? Mon organisme d’accueil se situe en Espagne et la langue du volontariat sera l’anglais. Le formulaire est-il disponible en anglais ? Sinon, puis-je le traduire pour aider l’organisme d’accueil à le remplir (en fournissant les versions originales en annexes) ?

    Merci d’avance pour votre réponse qui me sera d’une grande aide !

    Noa

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 octobre 2023

      Bonjour Noa,

      Le formulaire dit que la partie 2 du formulaire doit être remplie “par l’organisateur de la formation”. Cela dépendra probablement de la situation. Si tu as un organisme en Belgique qui organise le stage à l’étranger, tu peux t’adresser à eux, ils pourront probablement remplir le formulaire. En cas de doute, je t’invite à contacter l’ONEM ou la CAPAC pour poser la question.

      Le formulaire n’est en tout cas pas disponible en anglais mais uniquement en français, néerlandais et allemand.

      Quand tu charges le formulaire C36.5, tu peux lire que tu transmets le formulaire:

      – soit pendant le stage d’insertion professionnelle, au bureau de l’ONEM ou à un organisme de paiement (CAPAC, CGSLB, CSC ou FGTB) ;

      – soit après le stage d’insertion professionnelle, auprès d’un organisme de paiement (CAPAC, CGSLB, CSC ou FGTB) en même temps que ta demande d’allocations.

      Quant à savoir si tu dois te présenter sur place, prendre rendez-vous, l’envoyer par courrier ou par mail, je t’invite à contacter l’organisme concerné.

      Les adresses dépendront aussi de la région où tu habites.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  7. stageErasmus+
    20 septembre 2023

    Bonjour,

    Le formulaire C36.5 est à remplir en partie II par qui exactement ? Je commence un stage à l’étranger dans quelques semaines, dois-je faire remplir la deuxième partie du formulaire par mon entreprise d’accueil à l’étranger ou par mon université/la commission européenne qui fournit une bourse (programme Erasmus + jeunes diplômés) ? Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 octobre 2023

      Bonjour stageErasmus+,

      Le formulaire dit qu’il doit être remplit « par l’organisateur de la formation ». Cela dépendra probablement de la situation. Si tu as un organisme en Belgique qui organise le stage à l’étranger, tu peux t’adresser à eux, ils pourront probablement remplir le formulaire. En cas de doute, je t’invite à contacter l’ONEM ou la CAPAC pour poser la question.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  8. étudiant2023
    27 août 2023

    Bonjour,

    J’ai 23 ans et je finis mes études dans quelques jours. J’aimerais savoir s’il m’est conseillé de m’inscrire en tant que demandeuse d’emploi cette année ou l’année prochaine. Voici ma situation :

    Je prévois de partir à l’étranger en octobre pour potentiellement faire du woofing quelques mois cette année (ce qui pourrait donc être accepté pour un stage d’insertion professionnel). Ensuite, j’ai prévu de voyager en sac à dos 5 mois entre octobre 2024 et mars 2025. Cela me fait donc une pause de presque 2 ans. Dois-je m’inscrire en tant que demandeuse d’emploi dès maintenant ? Une fois les 12 mois de stage d’insertion professionnel (donc en septembre 2024), puis-je ne pas demander le chômage et partir en vacances pour l’Amérique Latine ou serais-je obligée de trouver un emploi ?

    D’avance, je vous remercie pour votre réponse!
    Belle journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 août 2023

      Bonjour,

      Nous te conseillons de t’inscrire comme demandeuse d’emploi dès la fin de tes études afin de faire démarrer ta période de stage d’insertion professionnelle. Ainsi, il sera peut-être terminé avant ton départ pour l’amérique latine. Dans ce cas, tu pourras peut-être introduire une demande d’allocations d’insertion avant ton départ (cela doit être fait avant d’avoir 25 ans). Cela te permettra de toucher à nouveau des allocations d’insertion à ton retour (tu n’y auras pas droit pendant le voyage). Tu peux aussi faire la demande d’allocations à ton retour, si tu n’as pas encore atteint 25 ans à ce moment-là et que ton stage d’insertion a été validé.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  9. Nathie
    11 avril 2023

    Bonjour, je suis actuellement salariée depuis plus de 4 ans dans la même socété. j’ai 52 ans.

    je désire m’installer en Espagne définitivement. mon employeur est au courant t m’a fait savoir que le jour ou cela se fera, il me donnerai mon préavis (à l’amiable) pour que je n’ai rin a prester, et donc trouver un nouveau travail a-bas.

    je voulais savoir si dans mon cas j’aurais droit à des allocations le temps de trouver un nouveau travail sur place.

     

    merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 avril 2023

       

      Bonjour Nathie,
      Pour pouvoir prétendre aux allocations de chômage, l’une des conditions est d’avoir perdu son travail de façon involontaire. Attention donc à ce que le préavis délivré soit bien sur base d’un « licenciement » et non pas sur base d’un « accord amiable ».
      Une fois ton C4 reçu, si tu es considérée comme chômeur complet et indemnisée comme tel depuis au moins un mois, tu pourras demander à aller chercher du travail dans un Etat membre de l’espace économique européen, y compris en Espagne, et pour ce faire y exporter tes allocations de chômage pendant 3 mois.
      Pour cela tu devras compléter le formulaire U2 (via ton organisme de paiement ou directement à l’Onem) et eux te remettront les formulaires de contrôle C3-export (à compléter comme ta carte bleue de contrôle en Belgique). Une fois en Espagne, tu devras t’inscrire comme demandeuse d’emploi auprès du service espagnol de l’emploi dans les 7 jours calendrier qui suivent la date de début de la période d’exportation. Tout cela sera précisé dans ton formulaire U2 et dans cette fiche info.
      En Espagne tu devras rechercher activement un emploi et être en mesure de prouver tes démarches.
      Exceptionnellement, la période d’exportation initialement octroyée peut être portée à 6 mois. Cette prolongation ne sera octroyée que moyennant présentation d’une attestation des services de l’emploi espagnols dans laquelle un avis positif est donné au sujet de la prolongation ou si tu présentes des preuves d’un comportement de recherche intensif ou de chances claires et concrètes d’occupation.
      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous
      Répondre
  10. mcrm
    4 mars 2023

    Bonjour,

    J’aurais une autre question. Je constate que si l’on travaille à l’étranger (dans mon cas, le Canada), cet emploi pourrait compter dans mon stage d’insertion professionnelle pour autant qu’il donne lieu au paiement de cotisations de sécurité sociale (secteur chomage) -> qu’est-ce que cela veut dire ? Que l’on travaille au Canada ou en Australie, nous sommes également taxés et payons des cotisations pour notre pension, est-ce que c’est la meme chose ?

    Par ailleurs, le formulaire C36.5 dont vous parlez concerne une formation ou un stage à l’étranger. Est-ce que cela vaut aussi pour un emploi à l’étranger (hors UE ou Europe) ?

    Bien à vous,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 mars 2023

      Bonjour Mcrm,

      Malheureusement, le Canada ne fait pas partie des pays dont la période de travail donne droit aux allocations de chômage en Belgique. En effet, il y a des pays (comme le Canada ou l’Australie, etc.), même si tu y travailles comme salarié et y cotises pour le secteur chômage du pays et pour les impôts, cette période d’activité professionnelle ne te donne pas accès au chômage en Belgique. Tu trouveras plus d’informations à ce propos, ainsi que la liste de pays concernés dans le 2ème paragraphe de la fiche-info T31 de l’Onem.

      Et, le formulaire C36.5 parle effectivement de la prise en compte d’une période de formation ou de stage à l’étranger (et non de travail) durant le stage d’insertion. Mais, comme aucun document  n’est prévu pour la valorisation d’une période de travail à l’étranger pendant le stage, selon l’Onem, le même formulaire peut être utilisé à cette fin. Malgré qu’une occupation professionnelle au Canada n’ouvre pas le droit aux allocations de chômage (sur base du travail) en Belgique, nous te conseillons tout de même de tenter pour une prise en compte pour une ouverture du droit aux allocations d’insertion (sur base des études) à ton retour.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  11. mcrm
    3 mars 2023

    Cher Monsieur, Chère Madame,
    Je vous contacte car j’aimerais avoir des clarifications quant à la réglementation sur le stage d’insertion professionnelle.

    J’ai 24 ans à l’heure actuelle. J’ai terminé mes études en sciences psychologiques à l’université catholique de Louvain (Belgique) en septembre 2022 et me suis inscrite comme « demandeur d’emploi » chez Actiris (Bruxelles, Belgique) le 03/10/2022. J’ai donc débuté mon stage d’insertion professionnelle à cette date-là. J’ai continué à travailler sous le régime de salarié pour une société d’événementiel qui propose des contrats à durée déterminée d’un jour. Pendant mes temps libres, j’ai continué à postuler pour des offres d’emploi dans mon domaine professionnel. J’ai également eu un contrat de travail à durée déterminée le 16/02/2023 jusqu’au 31/03/2023. J’ai donc effectué 5 mois de stage d’insertion professionnelle.

    La question que je me pose actuellement est la suivante : j’aimerais partir à l’étranger (Canada) sous le visa « permis-vacances-travail » (working holidays visa) et y travailler pour une durée d’un an maximum.
    J’aimerais savoir :

    1) est-ce que les 5 mois de stage d’insertion professionnelle vont s’annuler si je pars à l’étranger et donc, devrais-je recommencer mon stage d’insertion professionnelle depuis le début ?

    2) les 5 mois de stage d’insertion professionnelle sont bloqués et resteront valables à mon retour en Belgique. Je continuerais mon stage d’insertion professionnelle au moment où je l’ai interrompu. Il me restera donc environ 5-6 mois.

    3) les emplois à l’étranger seront comptabilisés dans mon stage d’insertion professionnelle si je montre les preuves de contrats de travail ?

    J’ai déjà contacté l’ONEM. Ils m’ont dit que les stages, formations ou emplois à l’étranger HORS Union Européenne et les 3 autres pays cités n’ont pas de convention avec la Belgique. Ils ne sont pas certains que je pourrais faire valoir mes emplois à l’étranger (Canada). Ils m’ont renvoyé vers la CAPAC mais la CAPAC me dit qu’ils ne sont pas non plus au courant des réglementations à ce sujet. J’ai contacté hier mon conseiller à l’emploi d’Actiris qui m’a dit qu’il se renseignera dans les prochains jours mais j’ai déjà pu avoir votre e-mail de contact.

    Pouvez-vous m’éclaircir sur cette situation s’il vous plaît ?

    Bien cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 mars 2023

      Bonjour Mcrm,

      Pour bénéficier des allocations d’insertion tu dois: accomplir un stage d’insertion (inscription auprès d’Actiris) de minimum 12 mois, obtenir 2 évaluations positives et, ne pas pas atteindre 25 ans au moment de l’introduction de ta demande. Tu trouveras plus d’informations sur le stage d’insertion sur une autre de nos fiches.

       

      Pendant ton stage, tu dois en principe rester disponible sur le marché de l’emploi belge. Mais parfois, il est possible que les journées de travail prestées à l’étranger soient comptabilisées dans le stage d’insertion professionnelle, pour autant qu’il s’agisse d’un emploi qui donnerait lieu en Belgique au paiement de cotisations de sécurité sociale (secteur chômage). Le Canada ne faisant pas partie des pays dont la période de travail est pas prise en compte pour prétendre au chômage en Belgique, il nous semble peu probable qu’à ton retour, tu puisses ouvrir le droit aux allocations d’insertion.

      Tu comprendras alors que nous ne pouvons pas donner une réponse précise à ta question et, l’Onem semble te dire que cela ne sera malheureusement pas possible. Si ton séjour canadien prolonge (ou annule) ton stage d’insertion déjà entamé, tu devras, à ton retour, t’inscrire de nouveau comme demandeur d’emploi fin de soit terminé ton stage (ou le reprendre). Dans l’un ou l’autre cas, tu devras toujours être dans les conditions au moment d’introduire ta demande d’allocations d’insertion.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  12. Pyt
    30 janvier 2023

    J’ai un ami qui voudrait quitter définitivement Bruxelles pour chercher un travail en France. Il veut quitter son emploi actuel. Que dois t’il faire comme papier et pour ne pas perdre trop d’argent

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 janvier 2023

      Bonjour Pyt,

      Si ton ami souhaite quitter son emploi, il peut le faire en prestant un préavis. S’il s’agit d’un CDD, il ne pourra en principe le faire que si son contrat est encore dans sa première moitié. Si son contrat est déjà dans sa 2ème moitié, il devra soit trouver un arrangement avec son employeur, soit lui payer des indemnités de rupture.

      Par contre, si son contrat est un CDI, il pourra y mettre fin à tout moment, moyennant un préavis. Attention, en démissionnant, il risquera une sanction de l’Onem allant d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable. Pour éviter ce risque de sanction, il devra travailler minimum 13 semaines chez un nouvel employeur avant d’introduire sa demande d’allocations.

      En principe, en tant que demandeur d’emploi indemnisé, il pourra exporter son droit au chômage belge en France pendant 3 mois (renouvelable une fois), le temps de trouver un emploi. Sa demande devra se faire via le formulaire U2 . A son arrivée en France, il devra s’inscrire comme demandeur d’emploi au Pôle Emploi le plus proche de chez toi. Il trouvera toutes  les informations à propos de l’exportation de droit sur la fiche-info T122 de l’Onem.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.


      Répondre
  13. Alice98
    25 août 2022

    Je vais partir en Australie dans le cadre d’un PVT (visa travail d’un an), est-il possible d’avoir droit au stage d’insertion professionnelle pendant que je suis partie en Australie? Sachant que je vais travailler là-bas le temps d’une année dans divers jobs de restauration

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 septembre 2022

      Bonjour Alice98,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, les journées de travail prestées à l’étranger sont comptabilisées pour ton stage d’insertion professionnelle, pour autant qu’il s’agisse d’un emploi qui donnerait lieu en Belgique au paiement de cotisations de sécurité sociale (secteur chômage).
      Pour faire prendre comptabiliser ces journées de travail, tu devras remplir le formulaire C36.5 (par exemple au moment où tu demandes des allocations d’insertion) sauf si tu as travaillé au moins trois mois en Belgique après les prestations étrangères.
      Dès lors, dépendant du type d’emploi que tu pourras avoir en Australie, si ceux-ci sont des emplois qui en Belgique donnerait lieu au paiement de cotisations sociales, ces périodes de travail pourraient être comptabilisées dans le cadre de ton stage d’insertion professionnelle.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  14. Ann
    29 juin 2022

    Bonjour,

    Je serai diplômée en juillet 2022 et j’ai prévu de voyager (faire un tour du monde) à partir de octobre 2022. Je n’ai pas du tout l’intention de travailler ou faire du bénévolat pendant mon voyage, ce serait « juste » des vacances pour découvrir le monde.
    Je me demande du coup ce que je dois faire. Est-ce que je dois de toute façon m’inscrire chez Actiris pour mon stage d’insertion professionnelle, même si je ne suis pas disponible sur le marché du travail ni résident en Belgique, ni disponible pour répondre aux convocations d’Actiris pour accepter un emploi ou une formation professionnelle (sauf avant mon départ)?
    Ou est-ce qu’il ne faut pas que je m’inscrive?

    Niveau allocations familiales, est-ce que mes parents perdent directement ces allocations dès que j’ai mon diplôme (en juillet), ou quelques mois plus tard (par example en septembre, quand la nouvelle année académique commence) ou est-ce qu’ils y ont encore droit pendant 1 an, comme je lis sur certains sites?

    Je suis totalement perdue pour ce sujet, donc toute information est la bienvenue 🙂
    Merci d’avance!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 juin 2022

      Bonjour Ann,

       

      Ton séjour à l’étranger ne sera pas comptabilisé pour ton stage d’insertion professionnelle. Dans ce cas, ton stage sera prolongé de la durée de ton séjour à l’étranger. Du coup : tu peux envisager de t’inscrire chez Actiris car ton stage d’insertion débutera le 1er août (si tu t’inscris avant le 8 août) et tu auras déjà comptabilisé 2 mois si tu pars vers octobre. Cependant les mois pendant lesquels tu seras à l’étranger seront considéré comme une prolongation car tu ne seras pas disponible pour ta recherche d’emploi.

       

      En ce qui concerne les allocations familiales (dans le cas où tu es domiciliée à Bruxelles car la matière est régionale), tu y as droit jusqu’à tes 25 ans sous certaines conditions. Tu peux lire cet article qui détaille les différentes situations dans le cas où tu pars à l’étranger. Il est possible de garder tes allocations familiales pour faire une formation ou un stage à l’étranger si ce séjour est autorisé par l’ONEM mais si j’ai bien compris ce n’est pas ton cas. Il est important de prévenir ta caisse d’allocations familiales avant ton départ à l’étranger.

       

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter !

       

      Répondre
  15. Soso
    24 mai 2022

    Je suis belge domiciliée en Afrique puis je travailler lors de mes séjours en belgique en etr

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 juin 2022

      Bonjour Soso,

      Oui, en tant que Belge, tu peux sans problème travailler en Belgique. Le fait de ne pas être domicilié en Belgique ne devrait pas être un problème.
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu rencontrais des difficultés administratives.
      Bien à toi

      Répondre
  16. Lola
    28 janvier 2022

    Bonjour, je suis demandeur emploi depuis 5 mois j’ai termine mes études. Je veux savoir si j’ai le droit de partir en vacances pour 15 jours sans conséquences pour ma 2ème évaluation ? Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 février 2022

      Bonjour Lola,

      Il est tout à fait possible de partie en vacances à l’étranger pendant le stage d’insertion. Mais, comme tu peux le dire sur la fiche-dessus, « si tu prends des vacances, ton stage d’insertion professionnelle sera prolongé de la durée de ton séjour à l’étranger. Afin d’éviter des tracasseries administratives, il t’est conseillé de prévenir le service régional de l’emploi (Actiris, Forem, VDAB ou ADG) avant ton départ« .

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  17. Tom
    29 novembre 2021

    Bonjour,

    J’ai fini mes études d’ingénieur cette année et il y a deux mois j’ai rempli le formulaire C36.5 afin de réaliser mon stage d’insertion professionnel au Sénégal dans une Asbl. J’y travaille afin de développer des machines de transformation et d’augmenter la qualité de vie localement. Celui-ci a été validé par l’Onem qui prend bien en compte le stage pour une durée de 6 mois. Je me suis également inscrit comme demandeur d’emploi au Forem pour compléter mon profil. Etant maintenant à la fin du deuxième mois je m’étonne de n’avoir toujours rien reçu comme allocation et également que mes allocations familiales ne soient plus versée à mes parents.

    Comment sont versées les allocations pour le stage d’insertion professionnelle et par qui ? Ai-je oublié une étape afin de les recevoir ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 décembre 2021

      Bonjour Tom,

      Pour ouvrir le droit à des allocations d’insertion, il faut avoir accompli totalement le stage d’insertion professionnelle d’une durée de 1 an en obtenant 2 évaluations positives de ses recherches d’emploi avant l’âge de 25 ans.
      Dès lors, si cela fait 2 mois que tu as débuté ton stage d’insertion professionnelle en faisant un stage au Sénégal, il est tout à fait normal que tu n’aies pas encore perçu d’allocations d’insertion.
      Tu trouveras toutes les informations concernant le stage d’insertion professionnelle ici.
      Il sera par contre nécessaire, à l’issue de ton stage, de faire une demande d’allocations d’insertion auprès de ton organisme de paiement (CAPAC / syndicat).
      Tu trouveras les informations utiles concernant les démarches à accomplir à la fin du stage d’insertion professionnelle via la fiche suivante.
      Concernant les allocations familiales que tes parents ne perçoivent plus, cela ne semble pas normal si ton stage à l’étranger a été accepté par l’ONEm. Il serait recommandé dans ce cas de contacter au plus vite la caisse d’allocations familiales afin de leur signaler le problème et de voir avec eux la meilleure façon de le résoudre.

      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  18. laura
    21 octobre 2021

    Bonjour, je suis jeune diplômée depuis début septembre, et je suis inscrite au Forem.

    Je travaille actuellement mais j’ai le projet de partir début décembre pour réaliser un voyage humanitaire en Afrique (bénévolat dans une maison de jeune), durant 3 mois.

    Est-ce que mon stage d’insertion professionnel prend fin, et recommencera après mon voyage pour une durée de 1an? Ou bien est-ce que je conserve mes droits de demandeur d’emploi pour septembre 2022?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 octobre 2021

      Bonjour Laura,

      Si tu pars 3 mois à l’étranger pendant ta période de stage d’insertion, tu dois en avertir le Forem. Si le Forem considère que ce projet augmentera tes chances d’insertion sur le marché de l’emploi, il pourrait comptabiliser ces 3 mois et ton stage d’insertion ne serait pas prolongé. Etant donné qu’il s’agit d’un voyage humanitaire et pas d’un emploi ou stage en entreprise, ton séjour ne sera sans doute pas comptabilisé pour ton stage d’insertion professionnelle. Dans ce cas, ton stage sera prolongé de 3 mois.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  19. Anthony
    1 mars 2021

    Bonjour,

    Actuellement résident belge, je souhaiterais savoir si je déménage en France, recevrai-je toujours là-bas, mes allocations d’insertion que je reçois actuellement en ici Belgique ? (allocations de chômage sur base des études, donc sans emploi par le passé)

    Bien à vous, **** Anthony

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mars 2021
      Bonjour Anthony,
      Tu peux exporter tes allocations d’insertion en France pour y chercher du travail pour une période de 3 mois (étalés ou non sur plusieurs courtes périodes et éventuellement renouvelable une fois). Pour obtenir cette autorisation, tu dois être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant ton départ (dérogation possible) et tu dois introduire une demande via le formulaire U2. Tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi dans le pays choisi.
      Pour plus d’information à ce propos, tu peux consulter le site de l’ONEM
      https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/partir-a-letranger-tout-en-beneficiant-dallocations-de-chomage/
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre
      1. Anthony
        3 mars 2021

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour vos éclaircissement 🙂

        Répondre