Quelles sont les démarches à effectuer en fin de stage d’insertion professionnelle ?

Pour rappel, tu trouveras les explications sur la durée de ce stage, sur tes obligations pendant ce stage, et sur les conditions pour avoir droit à des allocations d’insertion sur la page « le stage d’insertion professionnelle ». Nous te présentons ici quelles sont les démarches à effectuer en fin de stage d’insertion professionnelle.

Demande d’allocations d’insertion

À la date de fin de ton stage d’insertion professionnelle, si tu n’as pas encore trouvé de travail, tu dois te présenter personnellement auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat : voir la fiche « à qui t’adresser?»). Tu introduiras ta demande au moyen du formulaire C109/36-Demande. Selon ta situation, tu devras fournir une copie de ton diplôme supérieur belge ou faire remplir en plus le formulaire C109/36-Certificat par l’établissement d’enseignement secondaire ou de formation.

L’organisme de paiement te remettra une carte de contrôle ou te donnera accès à une carte électronique. Tu peux choisir. Dès le premier jour, tu dois avoir accès à cette carte électronique ou être en possession de cette carte « papier » (carte bleue C3A ou carte blanche C3C, en cas de dispense). La carte de contrôle « papier » doit être rentrée en fin de mois auprès de ton organisme de paiement. Si tu as opté pour la carte électronique, il te suffit à la fin de chaque mois de confirmer les données en ligne.
La carte de contrôle électronique est disponible via le site portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be/) ou via les sites des organismes de paiement.

Réinscription comme chercheur d’emploi

Dans les 8 jours qui suivent ta demande d’allocations d’insertion, tu dois t’inscrire à nouveau comme chercheur d’emploi auprès du service régional de l’emploi (Actiris pour Bruxelles). Cette démarche est obligatoire même si tu ne t’étais jamais désinscrit pendant ton stage d’insertion professionnelle.

Après combien de temps reçois-tu tes allocations ?

Ton organisme de paiement a un délai de deux mois maximum pour transmettre le dossier à ton bureau de chômage. Ton bureau de chômage a alors un délai d’un mois maximum pour prendre sa décision. Si ton bureau de chômage décide de te convoquer pour t’entendre sur un point, le délai maximum s’allonge à un mois et 10 jours.

Si ta demande est acceptée par le bureau de chômage, tu recevras tes allocations calculées à partir de la date de ta demande. Le délai est très souvent beaucoup plus rapide.

Si le dossier est incomplet, ton organisme de paiement te réclamera les informations manquantes. Il est essentiel de fournir ces informations dans le délai demandé.

Si le bureau de chômage refuse ta demande d’allocations d’insertion, tu peux introduire un recours devant le tribunal du travail dans un délai de 3 mois.

Quelles sont tes obligations lorsque tu es chômeur ?

Si tu reçois des allocations d’insertion (= allocations de chômage sur base des études), tu es soumis aux mêmes obligations que si tu recevais des allocations de chômage sur base du travail. Tu trouveras ces obligations sur la fiche : «quelles sont tes obligations en tant que chômeur ?».

Quelques situations particulières à la fin du stage d’insertion professionnelle

  • Si tu es totalement inoccupé, tu peux immédiatement prétendre à des allocations d’insertion (pour autant que ton stage d’insertion professionnelle soit validé).
  • Si tu es salarié à temps plein au moment de la fin théorique du stage d’insertion professionnelle, tu pourras introduire une demande d’allocations de chômage (sur base des études ou sur base du travail selon la durée de ton occupation) à la perte de ton emploi.
  • Si tu es salarié à temps partiel, tu as intérêt à faire la procédure de maintien de droit (formulaire C131A). Tu pourras éventuellement (selon certaines conditions) recevoir une Allocation de Garantie de Revenu (= un complément du chômage en plus de ton salaire). Tu trouveras plus d’explication à ce propos sur la fiche : travailler à temps partiel.
  • Si tu travailles en tant qu’indépendant à titre principal, tu pourras bénéficier d’allocations d’insertion si tu arrêtes ton activité indépendante avant l’âge de 25 ans.
  • Si tu travailles en même temps comme salarié (à temps partiel) et comme indépendant complémentaire, tu pourras peut-être (selon certaines conditions) bénéficier d’allocations d’insertion à la perte de ton emploi salarié. Ces allocations pourraient se cumuler avec les revenus de ton activité complémentaire.
  • Si tu poursuis des études ou une formation entamée pendant le stage d’insertion professionnelle, plusieurs cas sont possibles:
    – S’il s’agit d’études de plein exercice ou d’une formation en alternance, le stage d’insertion professionnelle sera invalidé et tu devras recommencer ton stage d’insertion professionnelle à la fin de ces études.
    – S’il s’agit d’études ou de formation qui ne nécessitent pas de dispense (par exemple : des cours du soir en promotion sociale), tu pourras bénéficier d’allocations d’insertion tout en continuant à suivre les cours.
    – S’il s’agit de cours qui nécessitent une dispense pour pouvoir être suivis tout en bénéficiant d’allocations d’insertion, tu devras demander cette dispense. Plus d’info à propos des dispenses pour se former tout en étant au chômage sur la fiche : peux-tu obtenir une dispense pour te former pendant ton chômage ?
    Il s’agira généralement de la dispense pour « autres études, autres formations ou stage ». À Bruxelles, cette dispense doit être demandée à Actiris au moyen du formulaire DV5.

Source: Fiche T35 Onem

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

47 questions déjà posées

  1. Rach
    18 septembre 2024

    Bonjour,

     

    Je touche des allocations de chaumage, j’ai eu offre d’aller travailler à l’etranger, que dois-je faire pour qur tout soit en régle.

     

    Merci d’avance,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 septembre 2024

      Bonjour Rach,
      Si vous avez trouvé un emploi à l’étranger, pour être en règle au niveau du chômage, il suffit de vous désinscrire d’Actiris (si vous êtes sur Bruxelles) ou du Forem (si vous êtes en Wallonie) au juste avant que le contrat ne débute.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres informations

      Répondre
  2. Dara
    27 janvier 2024

    Bonjour puis-je toucher mes allocations d’insertions et pratiquer une activité en tant qu’indépendant complémentaire ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 janvier 2024
      Bonjour Dara,
      Comme indiqué ici, dans la section « Vous bénéficiez d’allocations de chômage ou d’insertion et vous souhaitez exercer une activité indépendante à titre complémentaire ? », tu peux, sous certaines conditions, exercer une activité indépendante complémentaire avec maintien des allocations d’insertion professionnelle.
      Tu peux, notamment, sous certaines conditions, exercer une activité indépendante à titre accessoire pendant ton chômage dans le cadre de l’avantage «Tremplin-indépendants». L’avantage « Tremplin – indépendant » est accordé pour 12 mois, calculés de date à date, à partir du début de l’activité ou à partir du moment où cet avantage est sollicité. Il ne peut pas être prolongé.
      Par ailleurs, pendant une période de 6 mois maximum, tu peux préparer ton installation comme indépendant en effectuant certaines activités tout en conservant tes allocations.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  3. Endallz
    14 novembre 2023

    Bonjour,

    J’ai 18 ans et j’aimerais faire ce stage d’insertion cette année. Le problème c’est qu’un stage complet dure 310 jours et l’année prochaine j’aimerais reprendre mes études. J’aimerais savoir si il est possible de pas faire les 310 jours ou c’est obligatoire ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 novembre 2023
      Bonjour Endallz,
      Le stage d’insertion profesionelle n’est pas un stage que tu prestes, mais la durée de temps qui te permet de bénéficier d’une allocation si tu réponds aux exigences. Dans ton cas tu ne précise pas si es diplomé de l’enseignement secondaire et souhaite te réinscrire en enseignement supérieur, ou si tu souhaites te réinscrire dans l’enseignement secondaire. Mais dans le second cas, tu pourrais ne pas être éligible au stage.
      Le cumul des jours commence dés lors que tu es inscrit en tant que chercheur d’emploi, ce qui est conseillé si tu n’es pas aux études ou ne travailles pas. Le stage a une durée de 310 jours, les dimanches ne sont pas comptabilisés. Si tu n’es pas inscrit depuis le mois d’août comme chercheur d’emploi, il ne te sera en effet pas possible de terminer ce stage avant une reprise d’études en septembre 2024.
      Une fois que tu te seras réinscrit en tant qu’étudiant, cela remettra à 0 le cumul des jours. A la fin de tes études, tu devras donc recommencer intégralement le stage d’insertion.
      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !
      Répondre
  4. Luna
    22 septembre 2023

    Bonjour, j’ai 24 ans et au moins de mes j’aurais 25 ans. Je compte débuté mon stage d’insertion cependant j’ai lu qu’après 25 ans, nous n’avions plus droit aux allocations d’insertions. Étant donné que mon stage va se dérouler sur mes 24 et 25 ans, comment ça se passe svp ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 octobre 2023

      Bonjour Luna,

      A la fin (ou à l’arrêt) des études, il est conseillé aux jeunes de s’inscrire comme demandeur d’emploi, pour entre autres ouvrir le droit aux allocations d’insertion après un stage d’insertion de 12 mois minimum. Mais, comme tu auras déjà fêté ton 25ème anniversaire à la fin de ton stage d’insertion, tu ne rempliras malheureusement plus la condition d’âge pour prétendre aux allocations. Pour toucher des indemnités de chômage, tu devras remplir les conditions d’octroi des allocations sur base du travail.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  5. sebstah
    17 août 2023

    Bonjour. Mon stage d’insertion se termine le 1 septembre. Je n’ai pas pu avoir un rendez-vous avant le 19 septembre. Est ce que les allocations d’insertion ne seront payées qu’à partir de la date ou j’ai remis le dossier de demande ? J’ai travaillé 2 jours pour un supermarché -une période d’essai – j’avais bien précisé que je n’étais plus étudiant -A la fin des deux  jours  je leur ai à nouveau dit que je n’étais pas Etudiant et donc je n’ai pas eu de CDD.. Je vois que sur le formulaire de demande d’allocation il faut dire si on a travaillé et si oui donner une copie du C4. Je n’en ai pas reçu. Est ce que recevoir un C4 est obligatoire si c’est une période d’essai ?
    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 août 2023

      Bonjour Sebstah,

      En ce qui concerne tes allocations d’insertion : la demande des allocations d’insertion ne se fait pas auprès d’Actiris mais de ton syndicat (ou de la CAPAC si tu n’es pas syndiqué). Tu dois leur faire parvenir ce formulaire complété, ainsi que la preuve de ton inscription chez Actiris depuis un an. Lors de ton rendez-vous chez Actiris, tu pourras leur demander cette preuve d’inscription. Si tu as besoin d’aide pour compléter ce formulaire, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec la CAPAC ou ton syndicat.

      En ce qui concerne tes deux jours de travail : normalement, la période d’essai n’existe plus (sauf pour les contrats étudiants, et ces 3 jours d’essais maximum doivent être rémunérés). Il semblerait malheureusement que tu sois tombé sur un employeur peu scrupuleux qui ne saurait pas te donner de C4 car il semblerait qu’il t’a fait travailler sans contrat et sans te déclarer. Si tu le désires, tu peux le dénoncer au contrôle des lois sociales. Il est possible d’y déposer une plainte anonyme.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  6. vi
    10 juillet 2023

    Ma fille a 24 ans. Elle a eu 2 évaluations positives. Son stage se termine le 7 septembre 2023. à quelle date peut-elle faire sa demande d’allocations à la CAPAC ? Quel sera le montant de sa première allocation de chômage ?

    Qu’en est-il si entretemps, le 24 juillet par exemple, elle accepte un travail à temps partiel ?

    Et aura-t-elle le droit, en travaillant temps partiel, à avoir une partie d’allocations ?

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 juillet 2023

      Bonjour Vi,

      Le montant des allocations d’insertion est indiqué sur cette page. Si son stage se termine le 7 septembre, elle peut donc prendre rdv à la CAPAC à partir du lendemain (nous conseillons de prendre rdv à l’avance car cela peut prendre plusieurs semaines).

      Si elle trouve un emploi à temps partiel alors qu’elle reçoit déjà les allocations d’insertion : elle pourra demander un « maintien des droits » et elle pourra peut-être bénéficier d’un complément qui s’appelle « allocation garantie de revenus« .

      Si elle trouve un emploi à temps partiel avant la fin du stage d’insertion : elle pourra introduire sa demande d’allocations d’insertion à la fin de son contrat de travail (elle aura 1 mois maximum pour le faire). Elle n’aura pas de complément pendant son contrat à temps partiel.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  7. Leigh
    7 avril 2023

    bonjour, j’ai 21 ans.

    je viens de terminer mon stage d’insertion et j’ai eu 2 évaluations positives durant celui-ci.

     

    Ai-je droit aux allocations d’insertion ou reste-t-il d’autres conditions à remplir dans mon cas ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 avril 2023

      Bonjour Leigh,

      Si effectivement tu as bien terminé ton stage d’insertion (310jours ouvrables donc à peu près un an) et que tu n’as pas encore trouvé d’emploi, tu as en principe droit aux allocations d’insertions. Si tu veux il existe un simulateur pour connaître la date de fin du stage d’insertion sur:

      https://www.onem.be/ipsimulation/home.jsf?language=fr&dswid=5678

       

      Pour cela, tu peux te présenter en personne auprès de l’organisme de paiement de ton choix (un syndicat ou la CAPAC) pour y remplir le formulaire C109/36-Demande. En fonction de ta situation personnelle tu devras également faire remplir le formulaire C109/36-Certificat par ton dernier établissement d’enseignement ou fournir une copie de ton diplôme.

      Tu devras également te réinscrire comme demandeur d’emploi auprès de ton service régional de l’emploi (Acrtiris si tu es Bruxellois) dans les 8 jours, même si tu ne t’étais pas désinscrit pendant ton stage d’insertion.

      Une fois ton dossier traité (cela peut prendre du temps- légalement maximum 3 mois) ton organisme de paiement te remettra une carte de contrôle (bleue) ou accès à une carte électronique, qu’il te faudra remettre chaque fin de mois.

       

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  8. Lou
    5 avril 2023

    Bonjour, j’ai 20 ans et je viens de finir mon stage d’insertion professionnelle.

    Je bénéficie pour le moment du revenu d’intégration sociale, ma mère aussi.

    J’habite encore avec ma mère et mes frères et sœurs pour l’instant.

    Le problème est que l’assistante sociale me dit que lorsque je me rendrai au syndicat je devrais demander le droit aux allocations de chômage auto chef de ménage et non pas les allocations d’insertion comme convenu au départ, et dit que j’aurais donc ma maman à charge à ce moment là.

    Nous ne sommes pas convaincus ma mère et moi, et voudrions plus de renseignements.

    Elle a mes frères et sœurs à charge alors comment pourrais-je l’avoir à ma charge ? Nous ne trouvons pas ça correct et nous ne voulons pas que je sois chef de ménage, ajoutant à ça que j’aimerai vivre seul très prochainement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 avril 2023

      Bonjour Lou,

      Il faut savoir que l’aide du CPAS est une aide résiduaire. Alors, si une autre source de revenu est possible, on te demandera de faire valoir celle-ci en premier.

      Donc, le fait que tu bénéficies d’allocations d’insertion pourrait avoir un impact sur le RIS de ta mère, tant que tu vivras avec elle.
      Ainsi, en tant que bénéficiaire d’allocations d’insertion, si ta maman et tes frères et sœurs ne bénéficient d’aucun revenu professionnel ou de remplacement, alors tu percevras bien les allocations d’insertion au taux cohabitant avec charge de famille.  Tu percevras mensuellement 1498,12 €
      L’Onem ne considérant pas le RIS comme un revenu de remplacement.  Toutes les informations se trouvent dans cette fiche info de l’ONEm.
      Comme le montant de tes allocations d’insertion seront inférieur au taux famille du RIS, tu pourras demander un complément de revenu au CPAS.
      Si tu as des frères et sœurs qui sont étudiants et majeurs, ils peuvent, indépendamment du fait que tu aies des revenus de remplacement, introduire une demande d’aide auprès du CPAS.
      Lorsque tu quitteras ta maman pour vivre seul, ta maman devra réintroduire une demande de RIS auprès du CPAS et devrait percevoir le RIS au taux cohabitant avec charge de famille (pour autant que tes frères et soeurs vivent encore avec elle).  Quant à toi, en vivant seul, tu percevras les allocations d’insertion au taux isolé c-à-d 1115,92 €/mois si tu as plus de 21 ans.

      Bien à toi

       

      Répondre
  9. Sofian
    16 mars 2023

    Bonjour,

    Je voulais savoir comment avoir le document  d’évaluation à mon insertion chez actiris.

    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2023

      Bonjour Sofian,

      Comme tu pourras le lire sur cette page d’Actiris, les évaluations sont remises par courrier postal. Si ce n’est pas le cas, tu peux toujours demander une copie par mail à l’adresse suivante: dispo@actiris.be

      Tu devras mentionner dans le mail, ton NOM, Prénom et numéro de registre national.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  10. Ahmed
    24 février 2023

    Bonjour

    Actuellement je touche les allocations d’insertion a la fgtb Est-ce que je le droit de travailler en article 60 ou non ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 février 2023

      Bonjour Ahmed,

      Comme indiqué sur Bruxelles-j, il faut être bénéficiaire du CPAS pour pouvoir ouvrir le droit à un contrat article 60. En tant que bénéficiaire d’allocations d’insertion, tu ne peux donc pas travailler sous contrat article 60.

      Tu trouveras les différents plans d’embauche accessibles aux demandeurs d’emploi ici

      Bien à toi

       

      Répondre
  11. Zou
    19 octobre 2022

    Bonjour, J’ai 35 ans et je suis diplomé depuis septembre 2021 en master. Je me suis inscrite de nouveau chez actiris. jusqu’ici je n ai pas eu d’agent affecté comme ils me l avaient dit. J’ai du encore refaire mon inscription ce mois car je me suis rendu compte qu’ils m’ont désinscrit.

    Je n’ai encore trouvé du travail, financièrement c’est difficile pour moi.

    Pensez vous que j’ai droit à l’allocation d’insertion professionnelle?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 octobre 2022

      Bonjour Zou,

      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, pour ouvrir le droit aux allocations d’insertion, il faut avoir observé un stage d’insertion s’une durée minimum de 12 mois, avoir obtenu 2 évaluations positives et surtout, ne pas avoir atteint l’âge de 25 ans au moment de la demande. A 35 ans, il n’est malheureusement pas possible que tu bénéficies de ces allocations. Tu trouveras plus d’informations sur le stage d’insertion professionnelle sur une autre fiche.

      En attendant de trouver un emploi, si tu rencontres des difficultés financières, tu pourrais, sous certaines conditions, bénéficier de l’aide du CPAS. Tu trouveras plus d’informations sur les aides fournies par le CPAS ainsi que les conditions pour y accéder ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  12. Sylvie
    12 octobre 2022

    Bonjour suis invalide chef de ménage puisque mes jumeaux de 20 ans sont scolarisés mais mon fils de 22 ans est en fin de stage d insertion professionnelle ma question est de savoir si il va toucher du chômage est ce que moi sa maman je perd mon statut chef de famille a la mutuelle sachant que mes 2 enfants de 20 ans sont toujours scolarisés merci pour m aidera ma question

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 octobre 2022

      Bonjour Sylvie,

      Nous avons déjà répondu à votre question sous le pseudonyme Sysy. Vous trouverez notre réponse sur cette même fiche, juste en dessous.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  13. Sysy
    12 octobre 2022

    Bonjour suis invalide chef de ménage puisque mes jumeaux de 20 ans sont scolarisés mais mon fils de 22 ans est en fin de stage d insertion professionnelle ma question est de savoir si il va toucher du chômage est ce que moi sa maman je perd mon statut chef de famille a la mutuelle sachant que mes 2 enfants de 20 ans sont toujours scolarisés merci pour m aidera ma question

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 octobre 2022

      Bonjour Sysy,

      Tant que vous aurez au moins un enfant qui est financièrement à votre charge, vous serez toujours considérée comme « titulaire avec personne à charge ». Donc, le fait que votre grand fils ait des revenus n’aura pas d’impact sur votre situation.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  14. garcia1030
    6 septembre 2022

    A quel moment exact faut-il s’incrire à l’Onem après un stage d’insertion professionnelle ? En cas de maladie et sous couverture d’un certificat médical, cette inscription peut-elle être post posée ?

     

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 septembre 2022

      Bonjour Garcia1030,

      Tu dois être apte au travail pour que le stage d’insertion puisse se dérouler et se terminer. Tu es censé indiquer dans la formulaire C109-36 tout interruption du stage pour incapacité.
      Si tu ne peux pas terminer le stage d’insertion à cause d’une période d’incapacité, tu dois en effet postposer la date d’introduction de la demande d’allocations d’insertion.
      Sache cependant que tu dois avoir moins de 25 ans pour introduire la demande. Et sache que l’impossibilité de faire une demande d’allocations avant d’atteindre la limite d’âge en raison d’une maladie (autre que la maladie qui interrompt les études) ne peut pas être invoquée pour prolonger cette limite des 25 ans.

      Bien à toi

      Répondre
  15. CESS
    21 juin 2022

    Bonjour,

    ma fille étant en stage d’insertion, a t’elle le droit de se mettre comme indépendante complémentaire pendant cette période?  ou est elle soumise aux même conditions que si elle était au chômage proprement dis !??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 juin 2022

      Bonjour CESS,

      Les périodes d’activité indépendante à titre complémentaire peuvent être prises en compte pour le stage d’insertion professionnelle.

      Mais attention à ces règles:

      -soit le jeune n’a pas d’autre qualité que celle de demandeur d’emploi inoccupé pendant son stage d’insertion professionnelle, auquel cas il ne se trouve pas dans les conditions pour pouvoir exercer une activité indépendante complémentaire;

      -soit le jeune entame une activité salariée d’au moins un mi-temps pendant le stage d’insertion professionnelle et décide, en parallèle, de se lancer dans une activité en tant qu’indépendant complémentaire. Dans ce cas, il lui est conseillé de veiller à rester inscrit comme demandeur d’emploi.

      Bien à vous

      Répondre
  16. Mamadou
    31 mai 2022

    Combien de temps dur le chômage de fin de stage d’insertion professionnelle

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 juin 2022

      Bonjour Mamadou,

       

      Les allocations d’insertion sont limitées à 36 mois, tu trouveras plus d’informations à ce sujet dans cet article.

       

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  17. Clara
    9 mai 2022

    Bonjour je suis un peu perdue, je me suis inscrite chez actiris le 23/10/2020, demarrant ainsi mon stage d’insertion professionnelle après études (cess) moins de 21 ans.  Pendant mon stage d insertion j ai effectué un stage dans le cadre d’un contrat forem fpie, comme caissière dans un delhaize du 15/02/2021 au 30/04/2021 ou là  de février à  avril inclus ai rempli pour la 1e fois une carte de chômage électronique. Ensuite, je n ai plus rempli de cartes pensant ne plus devoir en remplir, j ai reçu d actiris ma 2e avaluation positive le 27/10/2021 marquant la fin de mon insertion et me permettant mon inscription à la capac.  Avec le covid la procédure d inscription vient seulement d aboutir.. depuis je retravaille du 11/11/2021 au  11/05/2022 dans’l’horeca plein temps cdd  2×3 mois. Mais je viens seulement d avoir la possibilité de remplir avec autorisation du forem, mes cartes de pointage. En consultant mes cartes de pointage,  je vois que le systeme me permet d envoyer des cartes déjà depuis mai 2021? ( ai bien le bouton ‘à envoyer’  Y  ai-je droit?  Ou ne dois je remplir les cartes  que pour les mois oct  novembre? Et si j y ai droit je ne dois rien compléter pendant la période d insertion? Ou dois je compléter avec la lettre A ( situation autre comme stage attente insertion? ) … j ai bien compléter la carte de novembre avec un T à partir du 11/11 jusque fin novembre.  Dois je  compléter aussi avec un T de nov à aujourd hui? Merci d avance pour votre aide, je dois remplir ces cartes en urgence

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 mai 2022
      Bonjour Clara,
      Tu ne dois compléter ta carte de contrôle qu’à partir du 1er jour où tu demandes ton allocation d’insertion à la fin du stage d’insertion, soit à partir du 23/10/2021 (sauf si ton évaluation positive est datée du 27/10/2021, alors à partir du 27/10/2021 : c’est la date de l’évaluation qui compte, pas la date de la réception du courrier, si la date de l’évaluation est antérieur, la demande d’allocations peut être à partir du 23/10). La carte de contrôle ne doit pas être complétée pendant le stage d’insertion.
      Tu peux marquer un T pour toutes tes périodes de travail.
      En principe , après 4 semaines consécutives de travail à temps plein, tu es automatiquement désinscrite du Forem et ne doit plus compléter ta carte de contrôle. A la fin de ta période de travail, tu devras donc réintroduire une demande d’allocations, te réinscrire comme chercheuse d’emploi au FOREM et recommencer à compléter ta carte de contrôle et ce à partir du premier jour à partir duquel tu demandes l’allocation (le premier jour où tu demandes à être indemnisée, donc le premier jour où tu n’es plus sous contrat).
      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!
      Répondre
  18. blabla
    10 septembre 2021

    Bonjour,

     

    J’ai 26 ans et je me suis inscrit chez actiris en Août 2020.

    J’étais en stage d’insertion mais à actiris m’a désinscrit (et ce normal?) puisque j’ai commencé à travailler en avril 2021 en intérim et que je travaille encore à l’heure actuelle. (Cela fait presque 5 mois)

    Mon stage d’insertion a prit fin en Août 2021.

     

    J’aimerais donc savoir si je devais faire des démarches au cas où l’intérim me contacte plus pour travailler dans le travail que je suis actuellement depuis 5 mois?

    et est-ce que j’ai droit à des allocations si je perd ce travail là ? merci à vous

     

    Du coup, j’aimerais savoir si

    Répondre
    1. blabla
      10 septembre 2021

      Bonjour, J’ai 26 ans et je me suis inscrit chez actiris en Août 2020. J’étais en stage d’insertion mais actiris m’a désinscrit (et ce normal?) puisque j’ai commencé à travailler en avril 2021 en intérim et que je travaille encore à l’heure actuelle. (Cela fait presque 5 mois)
      Mon stage d’insertion a prit fin en Août 2021. J’aimerais donc savoir si je devais faire des démarches au cas où l’intérim me contacte plus pour travailler dans le travail que je suis actuellement depuis 5 mois? et est-ce que j’ai droit à des allocations si je perd ce travail là ? merci à vous

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        14 septembre 2021

        Bonjour Blabla,

        Avant tout, sache qu’il est tout à fait normal qu’Actiris t’est désinscrit lorsque tu as trouvé du travail; puisque tu n’étais plus disponible sur le marché de l’emploi. Mais, cette  désinscription d’Actiris dans une telle situation n’annule pas le stage et, la période de travail salarié est bien comptabilisée dans le stage d’insertion dans ce cas.

        Pour ouvrir le droit aux allocations d’insertion, il faut non seulement être inscrit comme demandeur d’emploi pendant une période minimum d’un an (y compris une éventuelle période de travail), avoir obtenu 2 évaluations positives et, ne pas avoir atteint l’âge de 25 ans au moment d’introduire la demande. Mais, cette règle (la condition d’âge) n’est pas absolue car il existe des dérogations comme par exemple, une occupation comme travailleur salarié qui explique pourquoi le jeune n’a pas introduit sa demande avant ses 25 ans.

        Dans tous les cas, tu ne pourras malheureusement pas ouvrir le droit aux allocations d’insertion. En effet, comme tu as déjà 26 ans, il semblerait que tu ne remplissais plus la condition d’âge (qui est de 25 ans), à la fin de ton stage d’insertion en aôut 2021. Mais, sous certaines consitions, tu pourrais prétendre aux allocations de chômage (sur base de ta période de travail salarié). Pour cela, comme tu as moins de 36 ans, tu devras travailler minimum 312 jours au cours des 21 mois précédant ta demande. Si tu perds ton emploi avant, tu n’ouvriras malheureusement pas le droit. Tu trouveras plus d’informations sur ces conditions sur une autre fiche

        Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

        Répondre

  19. Bob
    30 juin 2021

    Bonjour ,ma fille a un ctsi en technicienne de bureau, peut elle déjà faire son stage d insertion ( 1 ans )   et poursuivre pendant ce temps la pour  faire un ctss en technicienne de bureau et à la fin de sa réussite avoir directement droit au revenu d insertion sans pour autant attendre encore une année

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 juillet 2021

      Bonjour Bob,

      Sachez que le stage d’insertion ne débute en principe qu’à la fin ou à l’arrêt des études. Seuls les étudiants ayant terminé avec succès une formation en alternance sont dispensés de ce stage d’insertion avant de pouvoir ouvrir le droit aux allocations d’insertion. Donc, votre fille devra, avant de prétendre au chômage, observer cette période de stage d’un an à l’issu duquel, elle devra obtenir deux évaluations positives et ne pas avoir atteint l’âge de 25 ans. Vous trouverez plus d’informations sur le stage d’insertion sur: https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  20. maggylou
    21 juin 2021

    bonjour,

     

    mon preavis se termine le  aout, j’ai recu mon preavis et je l ai presté……quand doit je m inscrire chez actiris au plus tard

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 juin 2021

      Bonjour Maggylou,

      Nous ne sommes pas sûrs de bien comprendre ta question. Mais, sache que c’est uniquement après ton dernier jour de travail (ou de préavis non presté) que tu pourra entamer les démarcher pour ouvrir le droit aux allocations de chômage. Ta demande devra être introduite auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).
      Pour ton inscription comme demandeur d’emploi à Actiris, tu pourras la jour de la demande ou dans les 8 jours calendrier suivants. Si tu la fait plus tard, tu ne seras indemnisé qu’à partir du jour de ton inscription; pour autant que tu sois encore dans les conditions pour prétendre au chômage. Tu trouveras plus d’informations sur à démarches à effectuer à la fin du contrat sur: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-demarches-dois-tu-effectuer/
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter

      Répondre

  21. Tanya
    25 mars 2021

    Bonjour

    Mon fils est actuellement en stage d’attente. Cela se termine en août. Il n’a jamais été suivi pour un suivi. Il touche actuellement un demi cohabitant du cpas. A la fin du stage d’insertion aura t’il droit au chômage ? Combien ? Je suis au chômage moi même ma fille 19 ans ira à l’université en septembre en kot mais garde son domicile chez moi donc tjs les allocations familiales pour elle. Si mon fils touche des allocations d’insertion je tombe en cohabitant ? Merci beaucoup pour votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 mars 2021

      Bonjour Tanya,

      Sachez qu’en principe, votre fils aurait déjà dû avoir été évalué une fois. En effet, le jeune en stage d’insertion est évalué deux fois sur son comportement de chercheur d’emploi (au 5ème et au 9ème mois d’inscription comme demandeur d’emploi). Vous trouverez plus d’informations à ce propos sur le schéma sur cette fiche d’Actiris: https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/controle-de-disponibilite/

      Même si votre fils n’est jamais convoqué durant tout son stage d’insertion, nous lui conseillons de s’inscrire comme demandeur d’emploi et introduire une demande d’allocation de chômage après d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat), dès la fin de celui-ci. Vous trouverez plus d’informations sur ces démarches à effectuer sur la fiche ci-dessus.

      S’il ouvre le droit aux allocations, il bénéficiera du taux cohabitant ordinaire (sans charge de famille) du montant de 483,86€ par mois. Quant à vous, vous resterez considérée comme cohabitante avec charge de famille. Le fait que vous ayez droit aux allocations familiales pour votre fille sera suffisant; la situation de chômeur indemnisé de votre fils n’impactera donc pas votre montant. Vous trouverez plus d’informations sur les situations familiales selon l’Onem sur: https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t147#h2_3

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  22. Ben
    24 janvier 2021

    Bonjour,

    Mon épouse a eu une première évaluation positive (Actiris) et une deuxième négative (Actiris), elle a du passer une troisième évaluation au mois d’octobre, devant le collèges des trois qui était aussi négative .
    Elle a le droit de demander une deuxième et dernière évaluation devant le collèges des trois à partir de ce mois-ci (janvier 2021).
    Le seul hic, c’est qu’elle a accouché le 01/01/2021.
    Nous aimerions savoir si celle-ci s’avère positive, aura-t-elle droit à ses allocations de chômages ? malgré le fait qu’elle ait accouchée et du coup normalement considérée en congé maternité (si je ne dis pas de bêtises)

    un grand merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 janvier 2021

      Bonjour Ben,

      Nous supposons que ton épouse est en stage d’insertion et qu’elle n’a jamais bénéficié d’allocations de chômage.
      Si elle obtient une deuxième évaluation positive, elle aura bien droit à ses allocations d’insertion si son stage d’insertion professionnelle d’un an est terminé (ce qui devrait être le cas) et si elle remplit toutes les conditions (notamment avoir moins de 25 ans au moment d’ouvrir le droit). Mais elle ne pourra y prétendre qu’après son congé de maternité.

      La période d’interdiction de travailler dans le cadre de la protection de la maternité est prise en compte pour le stage d’insertion. C’est-à-dire la période à partir du 7e jour avant la date présumée de l’accouchement jusqu’à la fin de la 9e semaine à partir du jour de l’accouchement.
      Mais par contre, il n’est pas possible d’avoir des allocations d’insertion pendant cette période. En effet, il faut toujours être apte au travail pour pouvoir prétendre à des allocations de chômage.

      Pour avoir une aide financière pendant le congé de maternité, il faut se tourner vers la mutuelle. Mais elle ne pourra prétendre à leurs indemnités que si elle remplit certaines conditions. Tu trouveras les explications à ce sujet sur: https://espace-jeunes.droitsquotidiens.be/fr/question/quelles-conditions-ai-je-droit-au-conge-de-maternite#:~:text=Pour%20avoir%20droit%20aux%20indemnit%C3%A9s%2C%20il%20faut%20%C3%AAtre%20%C3%AAtre%20reconnu,Vous%20remplissez%20donc%20cette%20condition.

      Si elle n’a pas droit à la mutuelle et qu’ensemble vous n’avez pas assez de ressources pour vivre, vous pouvez bien sûr vous tourner vers l’aide du CPAS.

      Si tu as besoins d’autres éclaircissements, n’hésite pas.

      Bien à toi

      Répondre
  23. Noémie
    10 janvier 2021

    Bonjour,

    Je suis demandeuse d’emploi en stage d’insertion et j’aimerais me lancer comme indépendante à titre complémentaire. Quelle incidence aura cette activité sur les allocations d’insertion lorsque je pourrai en percevoir ? Est-ce que j’y aurai droit en complément et calculé sur base de mes revenus déjà perçu par mon début d’activité complémentaire ?
    Merci beaucoup d’avance,

    Cordialement,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 janvier 2021

      Bonjour Noémie,

      Pour bénéficier du statut d’indépendant complémentaire il faut être salarié à titre principal (minimum à mi-temps), ou dans certaines conditions, à tout le moins bénéficier d’un revenu de remplacement tel que des allocations de chômage ou d’insertion. Il s’agit en effet comme son nom l’indique d’un statut « complémentaire ».
      Si tu n’as pas d’activité principale et que tu entames une activité indépendante, tu seras considérée comme une indépendante à titre principal. La différence principale entre ces deux statuts est le montant minimal de cotisations sociales que tu dois payer qui est beaucoup plus élevé en tant qu’indépendant à titre principal, ce qui peut être problématique si tu ne gagnes pas beaucoup via cette activité.
      Néanmoins, si tu entames une activité indépendante, tu peux bénéficier d’une réduction de cotisations sociales « primostarter » pendant les quatre premiers trimestres. Il est également possible à certaines conditions de demander des dispenses de paiement de cotisations.
      Je t’invite à te renseigner sur ces différents statuts par exemple via le site de l’INASTI : https://www.inasti.be/fr

      Concernant tes allocations d’insertion :

      Les jours d’activité indépendante en profession principale sont pris en compte pour l’accomplissement du stage d’insertion pour permettre l’octroi d’allocations (ce qui n’est pas le cas pour obtenir des allocations de chômage ordinaires).
      Quand tu as droit aux allocations d’insertion ou de chômage tu dois tenir compte qu’en principe tu ne peux bénéficier d’allocations que si tu es privée de travail et de rémunération. Ainsi, si tu as toujours un statut d’indépendant à titre principal, tu ne peux bénéficier d’allocations de chômage.
      Si ton activité indépendante t’as permis d’ accomplir ton stage d’insertion et d’être dans les conditions pour ouvrir le droit aux allocations avant tes 25 ans mais que tu ne peux en faire la demande et en bénéficier avant tes 25 ans car tu poursuis ton activité à titre principal, sache que le fait de travailler comme salarié ou indépendant à titre principal te permet d’introduire la demande après tes 25 ans lorsque prendra fin ton activité professionnelle.

      Il existe une série d’exceptions précises dans lesquelles tu peux combiner une activité complémentaire (et notamment si tu as un statut d’indépendant complémentaire) et les allocations de chômage.
      Il sera par exemple possible de poursuivre ton activité indépendante à titre accessoire ou complémentaire dans certaines conditions notamment :
      – En demandant l’autorisation de poursuivre une activité accessoire (https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t46 )
      – En demandant le bénéfice du statut « tremplin indépendant » (https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t158#h2_11)
      Ces statuts ont disposent de leurs conditions spécifiques et je t’invite à consulter les différentes fiches info de l’ONEM pour comprendre comment seront pris en compte tes revenus pour chacun de ces statuts.

      Tu peux retrouver l’ensemble des cas de figures possibles ici : https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t41 et ici : https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t87

      Si tu souhaites obtenir des informations et des conseils sur le statut d’indépendant et le lancement d’une activité indépendante, n’hésite pas à contacter le service 1819, un service d’information gratuit et spécialisé (https://1819.brussels/) pour les entrepreneurs à Bruxelles.

      Nous restons à ta disposition également si tu as d’autres questions !

      Répondre