Qu’est-ce que la période d’essai ?

Lorsque tu es engagé pour un nouvel emploi, comment savoir si celui-ci te plaira ? Ton employeur peut-il être certain que tu as toutes les compétences que tu avances ? Et si ça ne se passe pas comme voulu ?

La loi prévoyait la possibilité d’une clause d’essai dans le contrat de travail pour pouvoir répondre à ces questions. Mais, depuis 2014,  seuls les contrats d’occupation d’étudiants et les contrats de travail intérimaire continuent à bénéficier d’une période d’essai. À part pour ces exceptions, le travailleur et l’employeur n’ont légalement plus la possibilité de prévoir une période d’essai dans un contrat de travail.

C’est quoi la période d’essai ?

C’est une période pendant laquelle ton employeur et toi pouvez apprécier si les relations de travail correspondent bien à vos aspirations et à vos besoins respectifs. Ton employeur peut ainsi estimer tes qualités professionnelles. De ton côté, tu peux te rendre réellement compte des conditions de travail, de la nature et de l’intérêt du travail. L’avantage est de permettre aux parties de rompre le contrat plus facilement au cours de cette période.
Depuis le premier janvier 2014, la période d’essai ne concerne plus que le contrat d’occupation étudiant et le contrat intérimaire.

Contrat d’occupation étudiant

Les trois premiers jours sont automatiquement considérés comme période d’essai. Durant ce délai, l’employeur et le travailleur peuvent chacun rompre le contrat sans préavis ni indemnité. Pour arriver à ce résultat, aucune clause particulière ne doit être prévue dans le contrat.
Pour plus d’information à ce sujet, tu peux consulter la fiche qui y est consacrée dans le dossier Travailler pendant tes études de ce site.

Contrat de travail intérimaire

Les trois premiers jours de travail sont normalement considérés comme période d’essai. Pendant ces trois jours, l’employeur et le travailleur peuvent chacun rompre le contrat sans préavis ni indemnité. Cependant, les parties peuvent prévoir, soit qu’il n’y aura pas d’essai, soit que la durée de l’essai sera plus longue ou plus courte que trois jours.

Autres contrats

Si ton contrat n’est ni étudiant ni intérimaire et qu’il prévoit quand même une période d’essai, cette dernière n’a pas de valeur. La clause du contrat qui prévoit cette période d’essai est nulle.

Période d’essai = test ?

Il ne faut pas confondre la période d’essai avec un test auquel le travailleur peut être soumis avant son engagement. Un test est destiné à apprécier les capacités professionnelles élémentaires du travailleur. Par exemple : la candidate comptable sait-elle se servir du programme de comptabilité utilisé dans l’entreprise? Le test ne peut durer plus de quelques heures et ne peut pas profiter directement à l’employeur. L’employeur n’est d’ailleurs pas tenu de rémunérer un candidat qui passe un test.

Comment rompre mon contrat s’il ne me plaît pas?

Des dispositions sont prévues pour pouvoir rompre son contrat de travail. Tu trouveras les informations à ce sujet sur la fiche comment quitter son emploi.
Rappelons que, même en tout début de contrat, et même pendant la période d’essai d’un travail intérimaire, si tu abandonnes ton emploi ou si tu es licencié suite à une faute, l’ONEM risque de te sanctionner pour l’octroi d’éventuelles allocations d’insertion ou de chômage. Tu peux trouver plus d’information à ce sujet sur la fiche Quelles sont les sanctions de l’ONEM?

Pour plus d’explication, tu peux consulter le site du SPF Emploi.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

49 questions déjà posées

  1. PhV
    7 juin 2024

    Bonjour,

    Notre société a été démarchée par un jeune demandeur d’emploi qui aimerait sortir de sa position de chômeur et pose candidature  volontaire comme ouvrier chez nous. Je trouve la démarche courageuse et sympathique. Comment pouvons-nous convenir d’une période d’essai pour ce jeune homme, de sorte que nous soyons en ordre de tout, tant de son côté que du nôtre ?

    Je vous remercie pour votre aide 🙂

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juin 2024

      Bonjour PhV,

      Comme écrit dans l’article ci-dessus :

      « Depuis 2014,  seuls les contrats d’occupation d’étudiants et les contrats de travail intérimaire continuent à bénéficier d’une période d’essai. À part pour ces exceptions, le travailleur et l’employeur n’ont légalement plus la possibilité de prévoir une période d’essai dans un contrat de travail. »

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  2. Chloé
    22 mars 2024

    Bonjour, j’ai un job étudiant et la période d’essai ne s’est pas bien passé, ce travail me tien à cœur que pourrais je faire ? Il est approprié de demander un second chance ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mars 2024

      Bonjour Chloé,

      Je suis désolée de lire que cela ne s’est pas bien passé. Rien ne t’empêche de discuter avec ton employeur pour lui montrer ta motivation  et ta volonté de faire mieux. Pendant la période d’essai (trois premiers jours) ton employeur peut mettre fin à ton contrat sans préavis et indemnité. Cependant, rien ne l’empêche de changer d’avis.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  3. jean
    12 décembre 2023

    bonjour, j’ai une question je remplace une personne pendant 1 mois en t’en que intérimaires possible que le contrat d’interim se  prolongeras.

    je voudrais savoir si je quitte l’emploi  et se que je serrais sanctionner par l’onem ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 décembre 2023

      Bonjour Jean,

      Si tu n’acceptes pas un contrat qui t’es proposé, l’ONEM pourrait considérer que que c’est une fin de contrat volontaire de ta part, ce qui peut donc conduire à des sanctions. A la fin du CDD, tu dois recevoir le C4 de fin de contrat. L’ONEM ne sera en principe pas au courant d’un refus de signer un autre contrat (sauf si l’employeur avertit expressément l’ONEM ou l’écrit sur le C4).

      Cela dit, pour le travail intérimaire, si tu romps le contrat avant son terme, tu pourrais à avoir à payé des indemnités à ton employeur. Tu pourras trouver toutes les infos sur le site du SPF emploi

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  4. Johnksn
    19 juillet 2023

    Bonjours , on me demande de faire une semaine d essaie dans un snack puis peut être un contrat a la fin de l essai sauf que j ai aucu documents qui stipule que je travaille bien la l employeur ne m’a ni fais de contrat d essaie et si il a un contrat l employeur doit me rémunère ou pas ? Je touche de rien du tout pour moment pas de chômage ou autre . Merci a vous

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 juillet 2023

      Bonjour Johnksn,

      La période d’essai a été supprimée et n’existe plus depuis 2014. Si tu travailles, tu dois être rémunéré pour les heures prestées.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  5. Gojira001
    1 mars 2023

    Bonjour,

    je suis employé depuis 20 ans dans une société x avec un CDI et j’ai changé de fonction avec un avenant à mon contrat. Il y avait une clause d’essai de 6 mois avec un préavis de 7 jours où si je ne convenais pas dans ma nouvelle fonction, je devais reprendre l’ancienne.

    Le dernier jour de ma période d’essais (donc des 6 mois) mon employeur dit qu’il veut me faire prester  une nouvelle période d’essai de 6 mois, en a t’il le droit?

    J’ai refuser de signer toute nouvelle période d’essai, peut-il me renvoyer dans mon ancienne fonction?

    Merci beaucoup pour votre aide

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 mars 2023

      Bonjour Gojira001,

      Sache que depuis 2014 la période d’essai n’existe plus, cela veut dire que la clause de contrat (l’avenant) qui prévoit cette période est nulle et n’a donc aucune valeur contraignante. Il existe cependant des exceptions à cela pour certains travailleurs spécifiques (étudiants, intérimaires, travailleurs mis à dispositions d’utilisateurs…). Nous t’invitons tout de même à vérifier que tu n’entres pas dans l’une de ces exceptions.

      Si ce n’est pas le cas, l’avenant que toi et ton employeur avez signé, concernant tes nouvelles fonctions, est donc en principe valide et fait office de loi entre vous. Si ton employeur veut te renvoyer dans tes anciennes fonctions, il devrait donc te faire signer un nouvel avenant et ne pourrait pas le faire sur base d’une période d’essai.

      Sache que tu peux toujours contacter le contrôle des lois sociales si tu as des doutes concernant la validité de ton contrat ou si ton employeur tente de t’imposer quelque chose qui te semble illégal.

      Si tu as encore des doutes, tu peux également t’adresser à l’Atelier des Droits Sociaux, ils ont une permanence spécialisée dans toutes les questions touchant au droit du travail le mardi et mercredi matin.

      J’espère avoir pu t’aider 🙂

      Répondre
  6. Vanessa
    31 janvier 2023

    Attention votre article sur la période d’essai n’est pas mis à jour. Elle est de nouveau d’application à partir de 2018

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 février 2023

      Bonjour Vanessa,

      La période d’essai a bien été supprimée de la législation depuis 2014 (sauf pour les contrats d’occupation étudiant, de travail temporaire et intérimaire). C’était auparavant prévu à l’article 67 de la loi du 3 juillet 1978 relative au contrat de travail, cet article a été abrogé.

      Ce qui a été modifié en 2018 est la durée du préavis en cas de licenciement.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  7. LUNE
    27 janvier 2023

    Bonjour,

    J’ai signé un contrat CDI à temps partielle chez une grosse entreprise belge (C****ut). Dans le contrat il est écrit qu’il y a une période d’évaluation de 6 mois au terme de laquelle mon employeur décide si je suis confirmé. Arrivant au terme de cette période, je ne sens pas que je vais être prolongée. Je me demande alors si ;

    – si l’employeur décide que je ne convient pas au poste, est-ce qu’il peut me licencier sans préavis et sans indemnité grâce à la close d’évaluation.

    -si je me fais licencier pour motif que je ne « convient pas à la fonction », ai-je droit au chômage ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 janvier 2023

      Bonjour LUNE,
      La période d’essai n’existe plus en Belgique depuis 2014. Dès lors, même si ton employeur estime que les 6 premiers mois du contrat consistent en une période d’évaluation, il devra respecter les délais de préavis prévus dans le cadre d’un licenciement s’il décidait de mettre fin à ton contrat.
      Pour une expérience de 6 mois à moins de 9 mois, la durée du préavis dans le cadre d’un licenciement est de 6 semaines. Ton employeur devra donc respecter cette durée de préavis (sauf en cas de faute grave de ta part) de 6 semaines.
      Le fait de perdre son emploi car l’on ne convient pas au poste n’implique pas de volonté de ta part de rompre le contrat et tu ne devrais donc pas risques une éventuelle sanction de l’ONEm au cas où tu demanderais des allocations de chômage suite à l’éventuelle rupture de ton contrat.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre
  8. Frederic
    17 janvier 2023

    Bonjour, je viens de prester deux jours d' »essai » dans un magasin Carrefour franchisé mais qui n’ont finalement pas donné suite.

    Rien n’a été signé et nul salaire n’a été évoqué.

    Puis-je quand même espérer rémunération pour cette douzaine d’heures de travail ?

     

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 janvier 2023

      Bonjour Frederic,

      Ta question n’est pas très précise. Serais-tu étudiant? Ou, s’agirait-il d’un emploi trouvé via une agence d’intérim?

      Juste pour rappel, depuis janvier 2014, la période d’essai a été supprimée; sauf pour le contrat d’occupation étudiant, le contrat de travail temporaire et le contrat intérimaire. Dans tous les cas, les deux jours de travail effectué devront être payés par ton employeur.
      Dans cette situation, comme aucun contrat n’a été signé, ce sont les règles de rupture du CDI qui  s’appliquent. Si ton employeur n’a pas plus l’intention de continuer la collaboration, il devrait te licencier moyennant une période de préavis d’une semaine. S’il ne souhaite pas que tu prestes le préavis, il devra te payer des indemnités correspondant à une semaine de salaire.
      Le paiement doit avoir lieu à la période habituelle dans l’entreprise. Si ton employeur ne te paie pas, dans un premier temps, tu lui envoies une mise en demeure avec une date butoir. S’il ne la fait toujours pas dans les délais, tu pourras te plaindre auprès de sa direction du Contrôle des Lois Sociales.
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.
      Répondre
  9. Antonello
    23 décembre 2022

    Bonjour je voulai savoir je sui rentrer le 14 janvier dans un restaurant  comme plongeur mon patron me fai un contrat essaie de 3 mois jai 53 ans je voulait savoir si il a le droit ou pas et si sa ne me plaie plus que doige faire merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 janvier 2023

      Bonjour Antonello,

      La période d’essai n’existe plus. Ton patron t’a sans doute proposé un contrat à durée déterminée (CDD) de 3 mois, ce qui est légal. A la fin de ce contrat, si ton patron ne te propose pas un nouveau contrat et que tu as assez travaillé avant, tu pourras peut-être avoir droit au chômage. Les conditions sont expliquées dans cet article.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  10. Rosa
    1 octobre 2022

    Bonjour,

    Je travail depuis 1 mois, contrat d’essais.

    Mon travail est impeccable.

    Une collègue m’a manqué de respect,  suite à sa on m’a mis à la porte le dernier jours de mon contrat.

    Je trouve ça complètement injuste,  personne a le droit d être traité de la sorte et comme je suis nouvelle ces elle qu’on défend..  y a t-il une loi pour ce genre de soucis ? C pas normal que pour un oui ou un non ont met les gens à la PORTE ..

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 octobre 2022

      Bonjour Rosa,

      Ta question concerne-t-elle un contrat de travail en Belgique ?  En effet, comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, la période d’essai ne concerne plus que la contrat d’occupation étudiant et le contrat intérimaire.  Et tant dans le contrat d’occupation étudiant que dans le contrat intérimaire, la période d’essai est de 3 jours et non d’un mois.

      Bien à toi

      Répondre
  11. Ofan
    27 septembre 2022

    Bonjour,

    Je suis cadre dans un groupe américain en Belgique.

    Mon contrat ne stipule pas de période d’essai.

    Combien de temps dure donc mon essai ?

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 septembre 2022

      Bonjour Ofan,
      En Belgique, la période d’essai n’existe plus depuis 2014. Si, en signant un contrat avec un groupe américain, tu es soumis aux réglementation américaine, étant spécialisés en terme de réglementations belges, nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question concernant cet aspect réglementaire américain. Le cas échéant, le mieux serait probablement de poser la question directement auprès de ton employeur.
      J’espère avoir pu t’être utile ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  12. Leti
    21 septembre 2022

    Bonsoir, j’ai un essai de deux jours de 7heures.

    14 heures dans être payées… cela me parait énorme. Doivent-ils m’indemniser?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 septembre 2022

      Bonjour Leti,

      Oui, cela semble en effet excessif comme durée d’essai. Tu dois bien être indemnisée pour ces deux jours de travail. N’hésite pas à en discuter avec le Contrôle des lois sociales.

      Bien à toi

      Répondre
  13. Denis
    31 août 2022

    Pour un test d’une journée entière 7H30 a 15H00 puis je demander un défraiement

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 septembre 2022

      Bonjour Denis,

      A priori un test de recrutement ne doit durer que quelques heures et dans ton cas il semble que tu as quasiment fait une journée complète de travail. Surtout le test ne doit pas être rentable pour l’entreprise. Il sert à évaluer les capacités, les compétences et parfois la personnalité du travailleur. Cependant si rien n’a été signé comme contrat il sera difficile de demander un défraiement sans preuve écrite.

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  14. Anonyme
    16 mars 2022

    Bonjour,
    Je voudrai poser des questions à propos des tests avec les intérims.

    1) Tout d’abord je suis inscrite sur les sites d’intérim en ligne en créant un compte comme 1 profil Facebook. Et dès que je vois 1 offre je postule directement sur le site des interims. Ensuite pour l’offre que j’ai postulé je reçois des conditions générales et explications de mission d’intérimaires en pdf dans mes mails. Est-ce que ce document est l’inscription sur le site en ligne est suffisant pour prouver qu’on est bien inscrite dans des interims. Ou il faut aller chercher une attestation ou un papier spécifique dans 1 agence d’intérim pour l’inscription?

    2)En ce qui concerne les tests. Mon conseiller m’a dit que je devais passer des tests de sélection et de recrutement mais avec une agence d’intérim? Est ce possible de passé des tests sans avoir postulé à une offre?

    3) Jai déjà passé des tests de sélection mais avec les offres que j’ai postulé sur le site des entreprises directement. Mais pour les interims j’ai jamais fait je sais pas si ça existe déjà car les interims sont liés aux entreprises du coup c’est les intérims qui créent aux entreprises tel tel test pour que entre 50 candidat il y a 1 sélection et 2 candidats doivent être choisi seulement.

    4) Car mon conseiller me demande pourquoi je n’ai pas était engagé je lui dit l’expérience ou les langues. Et la il me dit de demander à passer des tests de sélection pour que l’intérim puisse cibler mon profil et me recrute ou menvoie des offres par rapport à mon profil. Sauf que je lui ai essayer de faire comprendre que mon profil est déjà ciblé car 1 employé d’intérim m’envoie par exemple 1 offre d’emploi. La dame écrit dans son mail cette offre est envoyé sur bases des CV sélectionnés car j’ai déjà appelé l’intérim et enregistrer mon profil mes coordonnées,poste désirée, études,expérience. Et la dame m’a dit qu’il ne peut pas y avoir toujours des offres par rapport à mon profil. Car j’ai 1 profil junior sans expérience du coup c’est plus dur de me trouver les bonnes offres. Mais je n’ai jamais était choisi pour la suite d’une procédure dans 1 intérim, je sais pas si il y a 100 candidat sélectionné au final dans l’intérim il organise des tests de sélection comme le selor par exemple mais là c’est sur base de l’offre de départ du coup la sélection. Et je suis pose qu’il elimine en faisant des entretiens d’embauche dans les intérims car moi on m’avait toujours fait des entretiens que ce soit intérim ou entreprises donc j’ai pas fait beaucoup de tests. Les seuls tests de sélection que j’ai fait c’était pour les entreprises directement sur base de l’offre postulée mais là si on réussit pas le test écrit on passe pas à l’étape suivante. Ou il y a des tests éliminatoires même avant de pouvoir postuler et envoyer notre CV.

    5) Ensuite quand il parle de test, il n’y a pas toujours obligatoirement 1 test de sélection ou de recrutement en intérim à chaque fois. Car ça dépend à ce que je postule et souvent c’est juste des simples entretiens téléphoniques ou d’embauche en face à face après il sélectionne juste par rapport aux CV et expérience etc…

    6) Et quand il parle de test déjà il y a plusieurs type de test. Le selor c’est souvent les langues,cultures générales.. les entreprises ou j’ai fait des tests c’est par exemple des tests de raisonnement analyser 1 tableau,graph, ou faire des calculs ,lire 1 texte répondre aux questions..ou des tests de personnalité afin de déterminer le caractère de la personne du style côté de 1 à 5 êtes vous curieux,aimer vous travailler en groupe…. ou des tests de compétences du style pour la secrétaire oui au début si elle n’a jamais travailler il lui manquera des compétences disons la secrétaire doit bien rédiger les textes, sens de communication, bon relationnel. Et bien au début peut être qu’elle ne la pas. Elle ou il travaille 1 semaine ou 1 mois hop c’est bon c’est acquis. Donc en parlant de test de sélection ou recrutement,mais quel type? Même 1 test écrit que j’avais fait ou 1 test de personnalité compter comme la suite de la procédure de recrutement.

    7) Donc je vois pas de quel type de test peut me faire passer l’intérim et comment? Car si j’ai pas d’offre ou j’ai 1 offre, est ce qu’on va m’envoyer un test de sélection?

    8)Et si je trouve vraiment pas d’offre en intérim,je vais m’inventer 1 tests de sélection? Je ne comprends plus rien. Car l’intérim peut par exemple nous envoyer des conseils pour 1 entretien d’embauche ou autres j’ai déjà eu des fichiers pdf ou sur leur site se préparer à un entretien. Ou 1 test de la personnalité à la limite pour cibler le caractère du candidat. Mais pour les tests de sélection ou recrutement il faut 1 offre et toutes les entreprises ou toute les interims ne le font pas. Je vois pas l’intérêt d’ailleurs car des tests de sélection des entreprises que j’ai fait aucun avait 1 lien avec le poste c’était des questions ou il fallait répondre en 10 secondes même pas le temps de taper sur le clavier. Sauf 1 entreprise qui était logique c’était des questions en lien avec son poste et j’avais réussi ces 3 tests avec ces tests de raisonnement et de personnalité, et grâce à ça j’ai pu avoir accès à la suite de la procédure de recrutement qui était l’entretien d’embauche. Car dès le début si vous ne réussissez pas l’écrit il vous appelle même pas à l’entretien. Des choses inutiles qui fait perdre le temps car il ne veulent pas engagé façon ils doivent prendre 1 ou 2 personnes et tout ça pour rien.
    Mais j’avais tous réussi les tests et on m’avait quand même pas engagé du coup.

    9) Je vois 1 peut près les genres de tests qui peut y avoir car test sélection ou recrutement veut dire pour éliminer le candidat qui a postulé pour 1 poste précis à ce que je sache. Mais si il n’y a pas d’offre ou si il y a une offe mais pas de tests sur bases de quoi va tester l’intérim? C’est ça que le conseiller ne comprend pas ou ne veut pas comprendre. Et même si il y a 1 offre je dois dire au recruteur envoyé moi un test.

    D’avance merci,

    Anonyme

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 mars 2022

      Bonjour Anonyme,

      Nous ne pouvons pas répondre de manière précise à tes questions concernant les tests proposés par les agences d’intérim car chaque agence fonctionne de manière différente. Une piste envisageable serait celle de demander à ton conseiller Actiris de t’indiquer de manière précise les agences intérim qui proposent ce test.

      Tu pourrais aussi demander à ton conseiller Actiris de te montrer les plans d’embauche qui pourraient augmenter ta chance de trouver du travail.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  15. Marie
    16 mars 2022

    Bonjour,

    Je voudrai poser des questions concernant les intérims et les tests de sélection et de recrutements.

    En fait j’ai eu 1 contact avec mon conseiller référent il n’y a pas longtemps. Il m’a dit de demandé dans les intérims que je suis inscrite de passé des tests de sélection ou de recrutement.  En fait je suis inscrite directement sur des sites d’intérim en ligne je n’ai jamais pris de papier d’inscription dans un bureau d’intérim.

    Mes questions sont :

    1) Est-ce que tout d’abord s’inscrire sur des sites d’intérim en ligne est suffisant. Lorsque l’on crée un compte sur leur site on fait des inscriptions comme lorsque l’on crée disons 1 compte Facebook. Est-ce suffisant comme preuve qu’on s’est bien inscrite ou faut-il autre choses comme 1 document ou attestation d’inscription dans une agence d’intérim. Car je me souviens d’être inscrite à 3 ou 4 sites d’intérim en ligne et a chaque fois que je postule pour une offre sur le site l’intérim me renvoie par mail 1 document pdf avec leur condition générale et leur explication de mission d’intérimaires. Mais 1 employé d’intérim m’avait aussi envoyé un lien pour m’inscrire pour  leur base de donnée en complétant mes coordonnées,études,etc…. Car on m’a pas dit autre choses à propos des inscriptions de toute façon sur base de l’offre on envoie notre CV sur les sites d’intérim on crée un profil.

    2) Ensuite, le conseiller m’a parlé de tests de sélection et de recrutement. Mais le problème c’est que je n’ai jamais fait ces tests avec les interims,j’ai déjà fait plusieurs test en ligne mais avec des entreprises directement par rapport aux offres que j’ai postulé.

    Et la il me dit de passer des tests de sélection et recrutement je sais pas si c’est la même chose les 2 termes mais j’ai pas compris si c’est un test en général ou pour une offre spécifique.

    Car j’ai dû comprendre que je dois demander à passer des tests dans une agence d’intérim sans avoir d’offre d’emploi. Mais est-ce possible de passer des tests de sélection sans postuler à une offre. Car il me dit que si je fais ce test les agences pourront m’envoyer les offres directement en lien avec mon profil. Mais lorsque j’ai eu des contacts avec des employés des agences d’intérim et bien la dame au tél m’a dit de cibler déjà mon profil en choisissant les postes que je souhaite,finance,secrétaire,marketing par exemple ensuite je complète mon profil,études, écoles, expériences etc..  donc mon profil est déjà ciblé et quelque fois je reçois des offres par mail il fait mis cette offre et envoyé sur bases des CV sélectionnés. Donc je suis déjà sélectionné et inscrite dans leur base de données donc elle a déjà sélectionné et envoyer les offres aux personnes dont le profil qui selon elle correspond. Mais comme je n’ai pas était choisi j’ai pas pu continuer dans la suite de la procédure avec 1 intérim donc je sais pas si les personnes choisi on du passé des tests.

    Si oui est ce que 1 intérim peut nous proposer des tests de sélections même après avoir était choisi pour l’offre et qu’ils veulent nous engager. Car si disons qu’il ont sélectionné 50 personne et qu’il ont besoin 1 personne est-ce que l’agence d’intérim peut faire passer des tests de sélection ou recrutement pour choisir 1 personne?

    3) Mais j’ai pas compris si les tests de sélections existe avec les interims comme les tests en ligne pour les entreprises directement?

    4) Mais le conseiller me dit de faire des tests pour qu’on cible mon profil, expérience, et comme ça on menvoie des offres par rapport à mon profil? Mais déjà existe-t-il des tests de ce type avec les intèrims et peuvent-ils nous envoyé même si on a pas postulé à aucune offre? Car je sais que pour le selor il faut trouver,postuler à 1 offre et après des tests de langues etc… s’enchaîne mais c’est toujours sur base de l’offre postulée? C’est ça qui est bizarre sans offre.  Et si il accepte que je continue dans la suite de la procédure comment peuvent-ils envoyé des test de sélections? Et comment leur demandé aux intérims?

    5) Car quand il parle de tests je sais pas si il a parlé de test de raisonnement,d’aptitude du style lire 1 grand texte répondre aux questions et trouver 1 bonne réponse,ensuite on a analyse de tableau,graphique et calcul,questions de culture générale ça c’est UN genre de test. Mais il y a aussi des tests du genre pour le métier de secrétaire est bien il faut 1 bonne rédaction,présentation etc… donc les compétences nécessaire pour chaque métier spécifique et on côte de 1 à 10 par exemple. Et la on sait qu’elle compétence il nous manque par exemple pour le métier. Ça c’est le DEUXIEME exemple de test. Et il y a aussi le test de personnalité, pour déterminer les caractéristiques de la personnes du style aime tu travailler en groupe, es tu stresser, persévérant,curieux. Ça c’est le TROISIME exemple de test qu’il peut y avoir. Car pas pour les interims mais pour les entreprises j’ai eu ce genre de test de personnalité et un résultat moyen. C’était 1 test sans point pour évaluer la personne et son comportement mais l’entreprise prenait en compte ces tests disons dans la suite de la procédure de recrutement donc test de recrutement on peut dire.

    6) Parce que mon conseiller me demande pourquoi je ne suis pas engagé. Donc je lui réponds soit les langues ou soit expérience. Et comme j’ai dit expérience il me dit alors passe des tests pour cibler les compétences mais depuis la fin de mes études je n’ai pas eu d’expérience et du coup à part mon stage de fin d’études je dois soit être directement engagé avec 1 profil junior soit 1 entreprise doit m’accepter à m’engager avec 1 pfi par exemple et m’apprendre tout dès le début ce qui est logique. Donc quelqu’un qui n’a jamais travailler n’a pas aujourd’hui ces compétences par exemple pour secrétaire  comme j’ai dit elle doit avoir le sens relationnel,communication ou savoir rédiger des contrats. Mais aujourd’hui c’est normal que je n’ai pas ces compétences je suis engagé quel que part 1 semaine ou 1 mois et bien on me forme j acquiert ces compétences. Ça ne va pas tomber de la lune il faut bien sûr 1 jour ou l’autre être engagé quelque part au sinon on aura jamais d’expérience et de compétence. Mais c’est pas toujours qu’il y a ces genres d’offres par exemple et que l’entreprise veut nous former du début car c’est 1 perte de temps pour lui. Du coup je sais rien faire si je suis pas engager à part postulé aux offres. Mais pour les langues j’ai même fait l’effort d’aller dans des formations plusieurs fois. Par contre l’ironie de l’histoire c’est que, X personne n’est pas compétent dans son métier même après avoir travailler depuis 20 ans dans tel poste il commet la même erreur et ne connaît pas 1 mot d’anglais. Mais 1 autre personne qui a des bases en langues et bien n’est pas engagé.

    7) Pour récapituler: est ce que l’intérim peut me faire passer des tests sans postulé à 1 offre d’emploi. Si je postule à 1 offre d’emploi, est-ce qu’il y a des tests de sélection. Car l’entretien d’embauche aussi est 1 sélection pour moi vu que les employeurs ciblent et élimine les profils au fur et à mesure des entretiens.

    8) Disons je n’ai pas trouver d’offre du tout qui me correspond. Et même si j’ai trouver 1 offre il n’y a pas toujours de test de sélection à chaque fois pour chaque intérim. Je ne vais pas m’inventer 1 test? Je fais quoi dans ce cas?

    9) Une fois j’ai eu le cas l’entreprise travailler avec l’intérim c’était 1 mission intérimaire. Mais lorsqu’on postuler sur le site de l’entreprise il renvoyer à 1 page d’intérim et 1 site en ligne pour faire passer des tests de sélection même avant de pouvoir envoyer notre CV. Toujours par rapport à l’offre choisi du début du site de l’entreprise.  Est ce que même ce test est valable pour montrer au conseiller? Car l’intérim ne fait pas directement de test c’est toujours l’entreprise en question lié à l’intérim et sur base de l’offre d’emploi mis en ligne sur les sites.

    D’avance merci,

    Marie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 mars 2022

      Bonjour Marie,

      Nous ne pouvons pas répondre de manière précise à tes questions concernant les tests proposés par les agences d’intérim car chaque agence fonctionne de manière différente. Une piste envisageable serait celle de demander à ton conseiller Actiris de t’indiquer de manière précise les agences intérim qui proposent ce test.

      Tu pourrais aussi demander à ton conseiller Actiris de te montrer les plans d’embauche qui pourraient augmenter ta chance de trouver du travail.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  16. Duda
    15 janvier 2022

    Bonjour à vous,

    j’ai fait un essai le 24/25/26/03/21 et dans un mail l’employeur reconnaît seulement étant comme jour d’essai  le 25/03/21 et rémunérée à 40€/jour ,soit disant que les autres jours c’était pour discuter sur la carte et le concept du resto.Mais j’ai bien travaillé les 3 jours.Comme la période  d’essai étant supprimée, j’estime que j’ai un contrat CDI et toujours en cours, que pensée vous svp?

    Bien à vous,

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 janvier 2022

      Bonjour Duda,

      Si tu peux prouver avoir travaillé ces 3 jours, tu peux bien réclamer une rémunération pour les 3 jours.
      Tu travailles toujours pour cet employeur depuis ? Quel contrat as-tu ?
      N’hésite pas à contacter le Contrôle des lois sociales de la région de travail pour t’informer et/ou te plaindre des pratiques de l’employeur.

      Bien à toi

      Répondre
  17. Gg
    29 octobre 2021

    Doit on avoir un contrat de travail  en bon et du forme à l embauche tout en ayant une période d essai ?

    Doit on me payer mon du sans

    Déduire telle ou telle frais ?

    Merci de votre réponse

    Gg

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 novembre 2021

      Bonjour Gg,
      Il semblerait que tu sois française. Si oui, étant un service d’information jeunesse belge, nous ne sommes pas compétents en terme de législation française. Tu pourrais adresser ta question au CIDJ qui est un service d’information jeunesse français : https://www.cidj.com/
      Si tu es belge, la période d’essai (qui n’existe que dans le cadre d’un job étudiant) implique effectivement d’être déjà sous contrat. Cette période d’essai est donc rémunérée normalement et donc sans déduction de frais.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  18. K93
    10 octobre 2021

    Bonjour,

     

    J’étais engagé sur la base d’un CDI dans une pharmacie depuis le mois de Juillet mais en signant le contrat mon employeur à ajouter une période d’essai de 3 mois. Je suis étrangère donc je ne savais pas que la période d’essai a cessé d’exister ici. Ma période d’essai prend fin cette semaine et ma responsable me dit de chercher un nouveau emploi car il se peut que mon employeur a pris avantage de moi pendant les 3 premiers mois vu l’encombrement du travail sur la responsable.  que va t-il arriver? si je suis licencié , l’employeur doit-il me donner une indemnité considérant que la période d’essai n’est pas valide? dois-je trouver un nouveau travail dès maintenant?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 octobre 2021

      Bonjour K93,
      Effectivement la période d’essai n’existe plus en Belgique depuis 2014. La clause d’essai qui, en dépit de cette suppression, serait encore incluse dans un contrat de travail, n’aurait dès lors aucun effet. Par conséquent, en cas de cessation du contrat de travail au cours de cette période d’essai illégale, les délais de préavis normaux devront être respectés. L’employeur aurait donc simplement à respecter les délais légaux de préavis mais n’aurait pas à payer d’indemnités.
      Ceci-dit l’employeur reste malheureusement en droit de licencier un de ses employés. Si tu estimais que ton licenciement serait manifestement déraisonnable (https://emploi.belgique.be/fr/themes/contrats-de-travail/fin-du-contrat-de-travail/motivation-du-licenciement/motivation-du), tu pourrais aller te défendre au tribunal du travail mais il serait recommandé de consulter un service juridique avant d’engager une procédure.
      L’Atelier Des Droits Sociaux organise des permanences juridiques gratuites sur le droit du travail et tu pourrais les consulter si l’on te licenciait et que tu estimais que ce licenciement est abusif :
      EMPLOI/SÉCURITÉ SOCIALE
      HORAIRES
      PAR TÉLÉPHONE – 02/512.02.90
      Mardi de 9h à 12h
      Mercredi de 9h à 12h
      https://ladds.be/nos-permanences-juridiques/
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  19. Ibo
    18 août 2021

    si je signe un contrat de 6 mois, est ce que j’ai droit à un essai

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 août 2021

      Bonjour Ibo,

      Est-ce que tu parles bien d’une période d’essai?

      Comme tu peux le lire dans l’article ci-dessus, la période d’essai n’existe plus que pour pour le contrat étudiant et le contrat intérimaire. Quel type de contrat vas-tu signer ?

      Si tu as signé un contrat à durée déterminée (hors étudiant), il n’y a pas de période d’essai. Il est possible par contre de mettre fin au contrat moyennant la prestation d’un préavis, durant la première moitié du contrat à durée déterminée (CDD).  La durée du préavis dépend de ton ancienneté et sera aussi différente  si il s’agit d‘un licenciement par l’employeur ou dune démission du travailleur. Dans un contrat à durée déterminée, le licenciement ou la démission moyennant préavis ne peut avoir lieu que dans la première moitié du contrat: il faut que tu puisses effectuer l’entièreté de ton préavis avant la fin de la première moitié de ton contrat (limitée à maximum 6 mois).  Pendant la seconde moitié d’un contrat CDD, il n’est donc pas possible de rompre un contrat en prestant un délai de préavis. En effet, la partie qui souhaite rompre le contrat sera redevable d’une indemnité à l’autre partie. Cette indemnité est égale au montant de la rémunération brute qui aurait été due jusqu’au terme du contrat.

      Si tu parlais d’un simple test avant engagement (et donc avant la signature du contrat) comme tu peux le lire ci-dessus: Il est toujours possible d’être soumis à un test dans le processus de sélection, avant engagement:  « Un test est destiné à apprécier les capacités professionnelles élémentaires du travailleur. Par exemple : la candidate comptable sait-elle se servir du programme de comptabilité utilisé dans l’entreprise? Le test ne peut durer plus de quelques heures et ne peut pas profiter directement à l’employeur. L’employeur n’est d’ailleurs pas tenu de rémunérer un candidat qui passe un test. » Il s’agit vraiment ici d’un test et pas d’une journée de travail.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  20. Mikael
    5 août 2021

    Bonjour,

    j’ai trouvé un job étudiant pour les vacances mais mon employeur ne veut pas me payer la période d’essai de 3 jours, que dois-je faire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 août 2021

      Bonjour Mikael,

      Ton employeur est obligé de te payer tes trois jours de période d’essai. S’il refuse, c’est illégal. Tu peux contacter le contrôle des lois sociales (l’inspection du travail) afin de déposer une plainte contre lui. Tu trouveras les coordonnées de ce service ici. 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  21. François
    1 juillet 2021

    Bonjour je suis au chômage économique, puis-je faire un essai ailleurs ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juillet 2021

      Bonjour François,

      Sache que la période d’essai n’existe plus en Belgique depuis janvier 2014; à moins que tu  travailles dans l’intérim (là, les 3 premiers jours de travail consisteront d’office la période d’essai). Tu trouveras plus d’informations sur la période d’essai sur la fiche ci-dessus.

      Pour revenir à ta question, en étant en chômage temporaire pour raison économique, tu peux effectivement aller travailler ailleurs. Mais attention, comme ton contrat actuel continue toujours à courir, le nouveau contrat ne devra pas t’empêcher d’être disponible pour l’ancien. C’est-à-dire, tu peux travailler auprès du nouvel  employeur, mais uniquement les jours où tu es en chômage. Comme tu ne peux pas cumuler les revenus perçus de ton 2ème contrat avec les allocations de chômage temporaire, tu devras déclarer cette activité à ton organisme de paiement (CAPC ou syndicat). Cette déclaration doit être faite de préférence avant le débuter le 2ème contrat; cela éviterait le versement d’allocations indues.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  22. Lambi
    15 février 2021

    Bonjour,

    Voici ma situation, je suis en contrat intérimaire à la semaine depuis maintenant un peu plus de 6 mois. Je vais avoir une proposition de contrat en CDI de la part de la société pour qui j’effectue le travail (donc la société qui mandate la société intérimaire pour louer mes services), question : Y-aura t-il une période d’essai sur le contrat en CDI ?

    Dans l’attente de vous lire,

    Cordialement.

    Répondre
    1. Lambi
      15 février 2021

      Autre question. S’il n’y a pas de période d’essai et si je démissionne une semaine après la signature du dit CDI, quelle la période de préavis (sachant que j’ai été intérimaire pendant plus de 6 mois).

      Merci

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        17 février 2021
        Bonjour Lambi,
        La période d’essai n’existe plus depuis le 1er janvier 2014.
        Si tu démissionnais une semaine après avoir entamé ton contrat le préavis serait d’une semaine s’il y a une interruption entre ton contrat intérimaire ou, s’il n’y a pas d’interruption, si ta fonction est différente que celle que tu assurais en tant qu’intérimaire.
        S’il n’y pas d’interruption entre les contrats et que ta fonction est la même dans le cadre de ton CDI que celle du contrat intérimaire, alors ton ancienneté en tant qu’intérimaire serait prise en compte. Pour une ancienneté de 6 mois à moins d’un an, le préavis dans le cadre d’une démission est de 3 semaines.
        https://emploi.belgique.be/fr/themes/contrats-de-travail/fin-du-contrat-de-travail/fin-du-contrat-duree-indeterminee-13
        Note que, si suite à ta démission tu demanderais des allocations de chômage, tu risques une sanction de l’ONEm pour abandon d’emploi : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-sanctions-de-lonem/
        J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
        Répondre
  23. alain
    20 janvier 2021

    bonjour,Madame monsieur

    Voiçi ma question je suis au chômage et travail en contrat ALE, j’ai l’occasion de passer un test dans une sociétée pour un emploi temp plein je ne sais pas si cela me conviendra le jour de mon essaie puis-je rester au chômage et noirçir la case du jour de l’essaie.

    Merçi.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 janvier 2021

      Bonjour Alain,

      Techniquement, tu es censé noircir ta carte de contrôle lorsque tu travailles (peu importe le montant de la rémunération). L’ONEm indique que c’est le cas de toute activité procurant une rémunération ou un avantage matériel de nature à contribuer à ta subsistance ou à celle de ta famille.

      Sache tout de même que la période d’essai n’existe plus sauf si tu es dans le cadre d’un emploi intérimaire (ou d’un job étudiant) : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=41845

      En effet, si tu travailles concrètement au sein de l’entreprise (même pendant une période limitée) pour que l’employeur puisse se faire une idée de ta manière de travailler, sache qu’en principe tu devrais être sous contrat et rémunéré, puisque tu effectues un essai.

      Par contre, l’employeur a le droit de ne pas te rémunérer lorsqu’il te fait passer un test destiné à apprécier tes capacités professionnelles élémentaires (par exemple : un exercice pour savoir si tu es capable de te servir d’un caisse, sans te faire travailler pendant les heures d’ouvertures, avec de vrais clients). Dans ce cas, on pourrait considéré qu’aucun avantage (ni financier, ni en nature) ne t’es donné et que tu n’aies pas à noircir la case de ta carte de chômage.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  24. Tima
    13 janvier 2021

    Bonjour,

    Je sollicite vos conseils car je suis au chômage covid par cas de force majeure. Mon employeur m’a informé en même temps que je serai licensier pour raison de non rentrée suffisante de chiffres d’affaires étant commercial. Actuellement, je suis toujours en chômage covid et j’ai accepté de faire un un essai de 2 jours dans un tout autre domaine voyant la conjoncture que nous vivons. Mon souhait de reconversion se situe dans un projet agricole chez un exploitant qui souhaite se développer. Puis je aller dans ce sens ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 janvier 2021

      Bonjour Tima,

      Nous ne sommes pas certains de comprendre ta question… mais s’il s’agit de savoir si tu as le droit de démissionner pendant ta période de chômage temporaire, c’est effectivement bien le cas.

      Sache en outre que le délai de préavis dans le cas d’une démission n’est pas suspendu pendant une période de chômage temporaire. Cela signifie que ton préavis s’écoulera normalement et ce même si tu es au chômage temporaire et que tu ne reprends pas le travail.

      Dans le cas d’un licenciement par contre, le préavis est suspendu par les périodes de chômage temporaire. Cela signifie que le travailleur ne commencera à prester son préavis qu’à partir de la reprise du travail chez l’employeur.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre