Fin des études: quelles démarches dois-tu effectuer ?

Lorsque tu arrives au terme de tes études ou que tu décides de les arrêter, il est recommandé de t’inscrire comme chercheur d’emploi chez ACTIRIS.

Quand peux-tu t’inscrire chez Actiris?

L’inscription doit se faire le plus vite possible dès la fin ou l’abandon des études et dès que tu es disposé à accepter un emploi. Si tu termines tes études en juin, sans avoir de seconde session en septembre, inscris-toi comme chercheur d’emploi au plus tard le 8 août (ton stage d’insertion professionnelle débutera le 1er août).

Commence alors une période intermédiaire de 12 mois appelée «stage d’insertion professionnelle» avant de pouvoir toucher des allocations d’insertion. Pour plus de détails, consulte la fiche «le stage d’insertion professionnelle».

Pourquoi t’inscrire comme chercheur d’emploi?

Pendant le stage d’insertion professionnelle, tu dois chercher activement un emploi tout en gardant tes allocations familiales et en restant à charge de la mutuelle de tes parents. Attention, pour maintenir ces droits sociaux, tu dois :

  • avoir moins de 25 ans ;
  • ne pas travailler plus de 240 heures par trimestre.

Outre le maintien des droits sociaux, l’inscription comme chercheur d’emploi te permet de bénéficier des services offerts par ACTIRIS. Pour plus de détails, consulte la fiche «à quoi ça sert ACTIRIS ?».
Cela te permettra parfois également de pouvoir prétendre à un plan d’embauche.

Comment t’inscrire chez Actiris?

Pour une première inscription, l’idéal est de prendre rendez-vous en ligne pour te rendre ensuite dans une antenne Actiris.
Tu trouveras les coordonnées des antennes d’ACTIRIS dans la fiche adresses utiles.

Si ce n’est pas possible pour toi, tu peux t’inscrire comme chercheur d’emploi sans te déplacer, en quelques minutes, sur le site d’ACTIRIS.
Dans ce cas, nous te conseillons de téléphoner ensuite au 0800 35 123 pour vérifier que tu es bien inscrit en stage d’insertion professionnelle. Les erreurs au moment d’une première inscription en ligne ne sont pas rares.

Si tu t’es désinscrit et que tu souhaites te réinscrire, en plus d’Internet ou de te rendre sur place, tu as également la possibilité de le faire par téléphone au 0800 35 123.

Quelles informations dois-tu fournir pour t’inscrire ?

Le formulaire à compléter doit comporter :

  • les informations concernant ton identité ;
  • ton numéro de registre national (il figure sur ta carte d’identité);
  • les études suivies (année par année après l’enseignement primaire) et les éventuelles formations ;
  • tes connaissances en langues et en informatique ;
  • tes expériences professionnelles et tes souhaits en la matière (type d’emploi recherché, lieu où tu acceptes de travailler).

Après t’être inscrit, tu recevras un accusé de réception. Si tu t’inscris en ligne, tu dois l’imprimer toi-même.

N’oublie pas de prévenir ACTIRIS dès que ta situation de chercheur d’emploi change (adresse, emploi, reprise d’études de plein exercice).

Si tu n’es pas domicilié à Bruxelles

Pour t’inscrire chez ACTIRIS, tu dois être domicilié à Bruxelles. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas chez ACTIRIS que tu dois t’inscrire mais chez son équivalent en fonction de ton lieu de domiciliation :

  • le FOREM en Région wallonne ;
  • le VDAB en Région flamande ;
  • l’ADG en Communauté germanophone.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

67 questions déjà posées

  1. Youyo
    10 septembre 2024

    Bonjour,

    Je souhaite savoir jusqu’à quand je peux m’inscrire chez Actiris en tant que chercheur d’emploi pour conserver mes allocations familiales. Je vis chez mes parents, j’ai 23 ans et je suis diplômé du secondaire. Je voudrais commencer à travailler. J’ai suivi deux années d’un bachelier en informatique, mais je n’ai pas passé mes examens d’août.

    Je souhaite savoir ce qui change pour moi. Quelle est la durée du stage d’insertion ? Et auriez-vous des informations complémentaires ? Je suis néerlandophone, est-il préférable que je m’inscrive chez Actiris ou VDAB ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 septembre 2024

      Bonjour Youyo,

      Dans l’hypothèse où tu es domicilié en Flandre, tu dois t’inscrire au VDAB en stage d’insertion.  La durée du stage d’insertion est de 310 jours (plus d’infos ici).

      Et les infos sur le maintien des droits aux allocations familiales durant le stage d’insertion se trouvent se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  2. Rose Colette
    10 septembre 2024

    Bonjour , j’aurai terminé mon master à Paris ( bac +5). Je suis belge et domiciliée chez mes parents à Bruxelles ( où je reviens très régulièrement) mais j’ai une chambre à Paris . Je ne compte pas travailler en Belgique mais bien à Paris . Dois je malgré tout m’inscrire à un quelconque organisme en Belgique ? Le temps de trouver un job à Paris . J’aurai mon diplôme fin novembre . J’ai 24 ans . J’aurai 25 ans en janvier 2025 .

    merci pour votre aide et conseils

    Colette

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 septembre 2024

      Bonjour Colette,

      Tu n’as aucune obligation à t’inscrire dans un organisme en Belgique. Si tu cherches un emploi en Belgique, Actiris pourrait t’aider dans ta recherche, mais pas pour la France. Cela dit, ton inscription auprès d’Actiris, pourrait te permettre de conserver tes allocations familiales jusqu’à tes 25 ans.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  3. Arthur V
    1 septembre 2024

    Bonjour,

    J’arrive bientôt au terme de mon séjour de recherche d’emploi après études en Octobre 2024. Je n’ai malheureusement pas pu décrocher un contrat jusqu’ici et je me pose les questions suivantes :

    1. Quelles sont mes options pour rester légalement sur le sol belge en toute légalité ?

    2. Est-ce que le fait d’avoir une nouvelle admission mais pour un grade inférieure à celui obtenu précédemment poserait un problème ou alors me permettrait d’introduire une nouvelle demande d’autorisation de séjour ?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 septembre 2024

      Bonjour Arthur,

      Les principaux motifs de séjour pour les étrangers en Belgique sont :

      – l’asile (réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire);

      – motif familial (regroupement familial);

      – le séjour étudiant;

      – le travail (permis unique et carte professionnelle).

      Il est possible de reprendre des études après l’année de recherche. Dans ce cas, nous te conseillons d’écrire une lettre de motivation pour expliquer ton projet, la cohérence de ce choix d’études, etc. Ceci afin que l’Office des étrangers considère que l’objectif de ta demande est bien de poursuivre des études.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  4. Gabi
    29 août 2024

    Bjr, j ai fini ma retho en 2 eme session. Je veux faire 1 break d’un an. Prendre 1 job pour gagner de l’argent pour partir ensuite quelques mois à l’étranger. Je voudrais reprendre mes études en septembre 2025. Esst ce que je dois m’inscrire sur Actiris? Si je trouve à job, c’est en flexijob? Etudiant? Je peux suivre des cours de langues ? Je perds mes allocations familiales vu que je vis chez ma mère? Merci 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 août 2024

      Bonjour Gabi,

      Si tu comptes partir à l’étranger cette année. Il n’est pas utile de t’inscrire chez Actiris SAUF si tu souhaites démarrer un stage d’insertion (stage où tu seras évalué sur ta recherche active d’emploi) et garder tes allocations familiales. En effet, l’inscription chez Actiris te permet de maintenir tes allocations familiales pendant une durée de 12 mois. Les cours de langues à raison de 17h par semaine te permettent également de garder tes allocations familles. Enfin, si tu décides de travailler, ce sera uniquement via un contrat ordinaire ou intérimaire. (mais pas étudiant, car tu n’auras plus ce statut si tu ne poursuis pas des études en 2024-2025)

      Bien à toi,

      Répondre
  5. Marie
    1 août 2024

    Bonjour, j’ai fini mes études avec mon diplôme de master au mois de juin. Jusqu’à quand je suis encore étudiante ? Je ai pas encore cherché d’emploi car j’ai des soucis de santé.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 août 2024

      Bonjour Marie,

      En principe, comme tu as terminé tes études en juin, tu n’es plus considérée comme étudiante. Cependant, si la question est de savoir si tu peux encore travailler comme étudiante, les autorités compétentes ne s’entendent pas sur le sujet. La plupart estiment cependant qu’un étudiant terminant ses études en juin peut encore « jober » jusqu’à la fin septembre. Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je t’invite à lire cet article 😉

      Si tu n’as pas encore ou que tu viens d’avoir 24 ans, cela peut aussi être intéressant de lire cet article sur le stage d’insertion professionnelle 😉

      Si tu as d’autres doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  6. Ahmad
    1 août 2024

    Bonjour !

    Sur ce site ,j’ai fait une simulation de salaire pour savoir les prélèvements mensuels .

    Mais je ne comprends pas les termes suivants : Précompte professionnel et Cotisations sociales personnelles . 

    Et pourquoi le précompte professionnel ,pourquoi est il plus élevé ? (j’ai fait ma simulation avec 8000 euro net).

    https://fgtb.be/calcul-salaire-brut-net

    Cordialement,

    Salim Ahmad

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 août 2024

      Bonjour Ahmad,

      Les cotisations sociales sont la partie de ton salaire versée à l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS). Tous les travailleurs salariés les payent, elles sont de 13.07%. Les cotisations sociales servent à alimenter le système de sécurité sociale belge (chômage, pensions, congés payés, soins de santé, etc.). Chaque jour de travail pour lequel tu paies de cotisations sociales est donc un jour pris en compte pour l’ouverture de tes droits sociaux : pour le chômage par exemple, tu dois avoir cotisé un certain nombres de jours, comme pour l’assurance maladie invalidité. Ces jours seront aussi pris en compte lors de calcul de ta pension.

      Le précompte professionnel est une avance sur l’impôt. En fonction de ton revenu, l’on estime combien tu devras plus ou moins payer d’impôts et l’on retire une somme en prévision. Au plus tu as un revenu élevé, au plus tes impôts seront aussi à priori élevés. Donc le précompte professionnel aussi est plus important. Au moment de calculer tes impôts, le SPF Finance regarde alors combien d’impôts tu dois concrètement payer, et combien tu as déjà payé via le précompte professionnel. Si tu as trop payé alors ils te remboursent la différence. Au contraire, si tu n’as pas assez payé, ils te demanderont de leur verser la différence.

      En principe, un salaire est composé comme ceci :

      Salaire brut (rémunération contractuelle + avantages en nature)

      – 13.07% de cotisations sociales

      = Salaire brut imposable

      – Précompte professionnel

      + Divers positifs (par exemple : abonnement STIB)

      – Divers négatifs (par exemple : chèques-repas)

      = Salaire net.

      Pour plus d’informations sur comment comprendre ta fiche de paie, n’hésite pas à consulter cette brochure.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  7. Mounia
    13 juillet 2024

    Bonjour,

    je viens de finir mes études et j’ai réussi en première session. Il me reste encore des heures de travail comme étudiant. Je suis en train de travailler pour  » liquider  » ces heures et puis je partirai en vacances. Du coup, je comptais m’inscrire chez Actiris en septembre. Est ce que cela va poser un problème pour conserver mes allocations familiales? Est ce que cela posera un problème avec Actiris ou cela aura simplement un impact sur le début/ date de mon stage d’insertion? Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juillet 2024

      Bonjour Mounia,

      L’ONSS permet aux étudiant·es de travailler jusqu’au 30 septembre de l’année diplômante. Concernant les allocations familiales, elles sont maintenues jusqu’au 31/08. Enfin, si tu t’inscris comme chercheur d’emploi après le 30/09. Tu ne percevras pas d’allocation familiale pour le mois de septembre mais tu réouvriras un droit une fois que tu seras inscrite comme chercheuse d’emploi. Ton stage d’insertion commencera en octobre pour se finir « théoriquement » en octobre 2025 si tu obtiens 2 évaluations positives.

      Bien à toi,

      Répondre
  8. Habiba
    13 juin 2024

    Bonjour, je suis actuellement en cdi depuis 2 ans et je voudrais reprendre mes études d’infirmières, quelles sont les démarches à suivre svp? les différentes possibilités de le faire? merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 juin 2024

      Bonjour Habiba,

      Ta question n’est pas très précise. Est-ce qu’elle est de savoir si tu as le droit de cumuler et études OU, tu aimerais savoir si tu peux mettre fin à ton CDI pour entamer ta formation?

      Sache qu’en tant que travailleuse, si tu souhaites reprendre les études, tu peux le faire sans problème; il faut juste que tes 2 horaires te le permettent. De même, si tu as l’intention de quitter ton emploi, comme il s’agit d’un CDI, tu peux le faire à tout moment; moyennant un préavis.

      Mais attention, en démissionnant, tu risqueras une sanction de l’Onem allant d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable. Pour éviter ce risque de sanction, tu devras travailler minimum 13 semaines chez un nouvel employeur avant d’introduire ta demande de chômage.

      Et, en tant que demandeuse d’emploi indemnisée, pour reprendre tes études, tu devras introduire une demande de dispense auprès de ton service régional de l’emploi qui devra. Les conditions à remplir pour bénéficier d’une dispense vont dépendre d’un service à un autre. Mais dans tous les cas, les cours devront se dérouler en semaine et pendant la journée. Par exemple, Actiris aura tendance à accorder la dispense lorsqu’il s’agit d’études supérieures menant à un diplôme qui est repris dans la liste des métiers en pénurie.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  9. Linda
    8 avril 2024

    Bonjour,

    J ai démissionné de mon ancien travail raison principale pour élever mon fils et l ambiance catastrophe ( harcèlement bref)

    En septembre j aimerai reprendre une formation aide soignante

    Est ce que j ai droit de reprendre une formation ?

    Et est ce que je serai remunere durant cette formation ?

    Etant donne que j ai été  ejecte du chômage vu que j ai demissionne aurais je quand meme des droits ?

    Bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 avril 2024

      Bonjour,

      Une fois que votre sanction (4 à 52 semaines) de l’ONEM arrivera à son terme, vous pourrez rouvrir un droit à des allocations de chômage si vous avez prouvé un certain nombre de jours de travail. De plus, vous avez tout à fait la possibilité de reprendre une formation pu des études. Pour cela, vous pouvez demander une dispense de disponibilité auprès d’Actiris ou du Forem (selon la région où vous habitez). Cela vous donne la possibilité de suivre une formation ou des études sans perdre vos allocations de chômage.

      Si vous bénéficiez d’une dispense, vous ne devez plus être disponible sur le marché du travail. Vous pouvez alors refuser une offre d’emploi et vous ne devez plus rechercher activement un emploi. A la place, vous suivez une formation, reprenez vos études.

      Bien à vous,

      Répondre
  10. Sellule Couche
    19 mars 2024

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire pour solliciter des renseignements concernant mes droits potentiels au chômage, suite à l’achèvement récent de mon Master.

    Au cours de mon parcours académique, et en complément de mes études, j’ai eu l’opportunité de travailler sous le statut d’intérimaire. Ces expériences professionnelles ont été réalisées avec une qualification de niveau bachelier. Toutefois, les contrats de travail ainsi que les documents de fin de contrat (C4) qui m’ont été remis ne mentionnent pas explicitement un statut d’étudiant pour ces emplois.

    À présent, à l’âge de 29 ans, je me demande si j’ai droit au chômage, considérant mon parcours professionnel antérieur. (J’ai travaillé en tant qu’intérimaire plus de 320 jours durant les 21 derniers mois)

    Pourriez-vous m’orienter ou m’indiquer les démarches à suivre afin de déterminer si je suis éligible au chômage ?

    Bien à vous,
    SC.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 mars 2024

      Bonjour Sellule Couche,

       

      Lorsque l’on travaille sous contrat étudiant, cela est en principe explicitement indiqué dans le contrat. Si ce n’est pas ton cas, cela veut probablement dire que tu as effectué tes prestations sous un contrat de travail normal (interim ou pas, peu importe que tu ais été étudiante en parallèle). Tu aurais donc cotisé pour le chômage. Pour y avoir droit, il faudrait que tu ais travaillé au moins 312 jours au cours des 21 derniers mois, ce qui, d’après ce que tu indiques, semble être ton cas.

       

      Pour ouvrir ton droit aux allocations de chômage, il faudra alors t’inscrire chez Actiris en tant que demandeuse d’emploi et avec ton attestation d’inscription et tes différents C4 (signés !) te rendre à ton syndicat ou la CAPAC (nécessitant une inscription préalable) pour faire une demande d’ouverture de droits. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet ici.

      Le montant de ton indemnité dépendra de ta situation socio-familiale et de ta dernière rémunération brute.

       

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  11. Persi
    16 mars 2024

    Bonjour svp en tant que ressortissant d’un pays tiers j’aimerais savoir si après l’obtention d’un diplome de master en biologie des organismes en Belgique, je pourrais m’inscrire en bachelier pour poursuivre mes études dans un cursus totalement différent de mon master par exemple en bachelier imagerie medicale?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 mars 2024

      Bonjour,

      En théorie, rien ne vous empêche de poursuire vos études après votre Master en biologie des organismes dans un domaine différent. Cependant, la décison reviendra à l’Office des étrangers. En effet, ce dernier pourrait estimer que la poursuite des études est excessive.

      Bien à vous,

      Répondre
  12. Mohamed ****
    11 mars 2024

    Comment avoir ton travail après un cycle universitaire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 mars 2024

      Bonjour Mohamed,

      Ta question n’est pas très précise.  Je suppose que tu es en Belgique avec un titre de séjour étudiant et que tu souhaiterais demander l’autorisation de prolonger ton séjour pendant 12 mois au maximum en vue de trouver un emploi ou de créer une entreprise dans le but d’obtenir un titre de séjour à des fins de travail.  Dans cette hypothèse, tu trouveras les informations utiles sur cette page.

      Bien à toi

      Répondre
  13. Ann
    15 décembre 2023

    Bonjour, j’ai 26 ans, j’habite Bruxelles et j’ai obtenu un master en communication en septembre 2023. Je suis donc à la recherche d’un emploi. Quelles démarches dois-je effectuer ? Dois-je obligatoirement m’inscrire chez Actiris ? Ai-je droit à une allocation de chômage ? Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 décembre 2023
      Bonjour Ann,
      Il est en effet conseillé de s’inscrire en tant que chercheur d’emploi auprès d’Actiris, mais ce n’est pas obligatoire. Actiris va te permettre de pouvoir bénéficier de leurs services, tel que leur base de donnée d’offres d’emplois, des formations,… Il y a par exemple de nombreuses offres qui vont demander à ce que tu sois inscrites auprès d’Actiris.  Tu peux trouver sur cet article tout ce que peux faire Actiris pour toi.
      Dans ta situation, t’inscrire à Actiris, est moins utile qu’à une personne de moins de 25 ans, comme tu n’as plus droits aux allocations familiales et d’insertion.
      Dans ton cas, il va falloir que tu travailles pendant 312 jours pour ouvrir un droit au chômage (1 an à temps plein).
      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !
      Répondre
  14. Ga.F
    25 octobre 2023

    Bonjour, Je suis depuis le 26/9/022 en stage d’insertion, le 15/5/023 j’ai signé un contrat de travail, donc logiquement mon stage s’arrête à partir de cette date. Est-ce normal, devenu travailleur que je suis encore soumis pour les allocations familiales aux règles des 240h/trimestre ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 octobre 2023
      Bonjour Ga.F,
      Si depuis le 15/05/2023, tu travailles (plus de 240h/trimestre) alors tu ne perçois en principe plus les allocations familiales.
      La règle des 240h/trimestre vise à tolérer quelques heures de travail rémunérées pour ceux dont le travail n’est pas l’activité principale (etudiants ou chercheurs d’emploi de moins de 25ans).
      Tu n’es donc pas tenu à la limite des 240h/trimestre. Parcontre si ton occupation horaire est inférieure à cette limite, tu pouvais continuer à bénéficier des allocations familiales jusqu’au 25/09/2023.
      Sache par ailleurs, que les périodes où tu travailles sont comptabilisées pour ton stage d’insertion.
      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous,
      Répondre
  15. E M.-H D
    25 octobre 2023

    Bonjour,
    Je suis Edwige M-H D., récemment diplômé avec un Master. J’ai formulé une demande de prolongation de séjour en tant que ressortissant d’un pays tiers qui, après avoir achevé ses études, cherche un emploi ou souhaite créer une entreprise en Belgique. J’ai soumis ma demande au service de population des étrangers le 4 octobre. J’ai reçu une attestation de réception de ma demande d’autorisation de séjour et on m’a confirmé que la demande était complète. Actuellement, le processus est en cours de traitement.
    Cependant, je m’inquiète étant donné que la date limite de validité de mon ancien permis de séjour est le 31 octobre 2023, et aujourd’hui nous sommes déjà le 25 octobre, ils n’ont pas encore donné un avis sur mon titre de séjour. Je recherche des alternatives qui me permettraient de voyager après le 31 octobre, car je n’ai pas encore reçu d’autres documents (annexe ou récépissé). Mon seul recours est d’attendre, mais je souhaite éviter tout statut irrégulier sur le territoire belge.
    Je vous remercie de votre aide.
    Cordialement !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 novembre 2023

      Bonjour EM.-HD,

      Désolée de te répondre si tard.  As-tu déjà reçu une réponse à ta demande de renouvellement de titre de séjour ?

      Comme tu peux le lire ici, si l’Office des étrangers ne peut pas prendre une décision avant l’expiration de la carte A, l’administration communale te remet une attestation (annexe 15) qui couvre  provisoirement ton séjour en Belgique. Cette annexe 15 est valable 45 jours et peut être prorogée à deux reprises pour une même durée.

      Bien à toi

       

      Répondre
  16. Lunam
    19 septembre 2023

    Bonsoir,

    Ayant commencer mes études au début de la pandémie, j’ai dû abandonner des projets et aujourd’hui même je n’ai toujours pas trouvé ma voie.

    Je suis à ma 4e BAC 1 (2 ans en biologie à l’Université et 1 an dans le biomédical en haute école) et ici je me suis inscrite par dépis dans le domaine des arts graphiques dans l’espoir de continuer des études car je ne savais pas quoi faire, j’étais prise de panique et comme j’avais quelques bases en dessin, mise en page… J’ai eu une décision difficile à prendre en peu de temps (depuis ma 2e session en biologie médicale). J’avais donc fait une lettre de dérogation qui a été acceptée pour aller en arts.

    Aujourd’hui je suis déjà en plein questionnement, je pense que j’ai commis une erreur. Je n’ai pas trop envie de refaire 3 ans d’études, je suis épuisée mentalement et psychologiquement de tourner en rond. Je veux juste bouger quitte à faire une formation ou trouver directement du travail car cela me tient à cœur.

    J’essaie encore les cours 1 ou 2 semaines avant de prendre une décision pour ne pas souffrir toute l’année et stagner.

    Je suis en haute école. Je n’ai pas encore envoyer ma demande de bourse d’études et je n’ai pas encore payé le minerval.

    Puis-je me désinscrire tant que je ne suis encore qu’au début du cursus ?

    Y’a t-il une date limite où je dois me désinscrire ?

     

    Merc d’avance,

    Lunam

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 octobre 2023

      Bonjour Lunam,

      Pour que l’année ne soit pas prise en compte pour la finançabilité (et pour le minerval), tu dois te désinscrire avant le 1er décembre. Rien ne t’empêche de demander une bourse pour le début de l’année (il faut rembourser une partie en cas d’abandon).
      Si tu es sur Bruxelles, n’hésite pas à nous joindre au 02/514.41.11 pour prendre un rendez-vous avec notre service orientation.

      Bien à toi

      Répondre
  17. Claire
    11 septembre 2023

    Bonjour,

    Je viens de finir mes études. J’ai actuellement 26 ans.

    Dans votre article, il est indiqué que pour bénéficier du stage d’insertion et ensuite d’aides au chômage, il faut avoir moins de 25 ans. Est-il intéressant pour moi de quand même m’inscrire chez Actiris ou est-ce que je n’aurais quand même droit à aucune aide, ni avantage ?

    Passez une bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 septembre 2023

      Bonjour Claire,

      T’inscrire comme chercheuse d’emploi te permet non seulement de bénéficier des services offerts par Actiris mais également de pouvoir prétendre dans certains cas à des plans d’embauche.

      Bien à toi

       

      Répondre
  18. Domi
    10 septembre 2023

    Mon fils a arrêté ses études maintenant en septembre , il a 25 ans quelles démarchent doit il faire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 septembre 2023
      Bonjour Domi,
      Tout d’abord désolé pour le laps de temps de réponse.
      Ayant déjà atteint l’âge de 25 ans et n’ayant dès lors plus droit à des allocations familiales, il n’y a pas de démarches spécifiques à faire. A priori, à l’âge de 25 ans il est nécessaire de prendre sa propre mutuelle en tant que titulaire (même si apparemment certaines mutuelles ont l’air relativement souples avec ça).
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre
  19. oabo
    21 juillet 2023

    je m’en diplôme 7e cess, mais je suis au CPAS, par exemple si j’ai envie de travailler c’est quoi le démarche je dois faire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 juillet 2023
      Bonjour,
      Si tu veux travailler il faudrait d’abord que tu comprennes dans quel secteur t’aimerais bien chercher. Sur la base de cela, tu pourras rédiger un Curriculum qui résume tes expériences de formation et de travail et une Lettre de Motivation pour te présenter. Tu pourras par après faire une recherche d’offre d’emploi sur différents sites et s’il y a quelques choses qui t’intéresse tu pourras envoyer ta candidature et attendre que tu sois recontacté.
      Tu peux même décider de continuer à te former si tu te rends compte de vouloir travailler dans un secteur où tu n’as pas les compétences acquises. Pour cela, tu as des organismes d’insertion socio–professionnels qui pourraient t’aider.
      Il y a des organismes qui t’accompagnent dans la recherche d’emploi si tu es inscrit comme demandeur d’emploi, comme les missions locales. Je te conseille de les contacter si tu as besoin de soutien dans ces démarches.
      Si tu as besoin d’en parler un peu plus, n’hésite pas à venir en permanence.
      À très bientôt 🙂
      Répondre
  20. son
    8 juillet 2023

    je termine mes études en 2011 je suis tunisienne et j’ai eu un diplôme national de licence appliquée spécialité technologie de télécommunications ,

    maintenant je suis a la recherche d’une formation en Belgique ou je suis résidente

    est ce que vous pouvez m’aider

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2023

      Bonjour son,

      Nous te conseillons de te rendre dans une mission locale. C’est un service qui a pour but d’accompagner les personnes qui cherchent un emploi ou une formation. Il existe différentes missions locales à Bruxelles, tu peux te rendre dans celle que tu veux :

      Bruxelles-Ville,

      Molenbeek,

      Anderlecht, 

      Forest,

      Saint-Gilles,

      Schaerbeek,

      Saint-Josse-ten-Noode,

      Etterbeek et

      Ixelles

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  21. Annie
    21 juin 2023

    Ma filleule à fini ses études mais doit présenter son mémoire en septembre 2023    peut elle déjà s’inscrire chez actiris maintenant’?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 juin 2023

      Bonjour Annie,

      Ta filleule ne pourra s’inscrire chez Actiris que lorsqu’elle aura déposé son mémoire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  22. Ozio
    23 mars 2023

    Bonjour,

    Je suis diplômée depuis janvier et j’aimerai m’inscrire à Actiris en tant que demandeuse d’emploi. Je suis française et j’habite à Bruxelles mais je n’y suis pas encore domiciliée. Je suis en train de faire les démarches (j’ai un premier rdv fin avril)

    Est-ce possible pour moi de déjà contacter Actiris pour ne pas perdre de temps? Merci beaucoup!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 mars 2023

      Bonjour Ozio,

      Comme tu pourras le lire sur le site d’Actiris, il faut être en possession d’un titre de séjour en ordre pour pouvoir s’inscrire comme chercheur d’emploi.

      Suite à ta visite à la commune, une annexe 19 te sera délivrée dans un premier temps; il s’agit d’un document attestant ta demande d’enregistrement. Ensuite, la commune te délivrera une attestation d’enregistrement au format papier (l’annexe 8) ou au format électronique (la carte E); c’est ça qui te permettra de t’inscrire chez Actiris.

      En attendant, tu peux toujours consulter librement les offres d’emploi disponibles sur leur site.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.

      Répondre
  23. Mehdi
    22 mars 2023

    Bonjour,

     

    J’ai une question, j’ai eu mon master en novembre 2022 j’ai posé ma demande de renouvellement de séjour et jusqu’à présent je n’ai pas eu ma carte étudiant (inscrit en agrégation), j’ai l’annexe 15 et je viens de décrocher un CDI, et je voulais savoir si mon employeur peut introduire ma demande de permis unique sans problème ?

     

    Merci pour votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 mars 2023

      Bonjour Mehdi,

      Ton employeur pourra introduire une demande de permis unique; toutes les informations concernant ce permis sont disponibles sur cette page. Par contre, une fois sa demande introduite, l’Office des étrangers actera ton changement de statut; du statut étudiant vers le statut de travailleur.

      Bien à toi,

      Répondre
  24. Marzo
    3 mars 2023

    Je suis étudiant marocain dans un institut de promotion sociale et je cherche un stage de formation en construction – …ce n’est pas facile pour moi …. à qui m’adresser pour m’aider à trouver un stage …merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 mars 2023

      Bonjour Marzo,

      Tu trouveras notamment des offres de stage dans la construction sur socatra, Besix, Valens, Thomas & Piron, …

      Et tu trouveras des liens pour trouver un stage sur IJBxl.

      Bien à toi

      Répondre
  25. Chirico
    25 janvier 2023

    Ma fille a obtenu master en communication Louvain la neuve 2022 plus son master en gestion au Maroc reconnu en wallonie.elle est à présent ne reçoit pas sa carte sejour/recherch d’emploi .Est ce que l’article 15 est crédible pour postuler .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 janvier 2023

      Bonjour Chirico,

      S’il est indiqué « marché du travail : illimité » sur son annexe 15, elle peut déjà travailler.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  26. Sf
    30 novembre 2022

    Bonjour,

    Ma soeur vient d’être diplômée de son master et fait désormais en plus de cela un bachelier de spécialisation  en cours du soir (18-21h 3x/ semaine).  Elle est disponible en journée pour chercher un emploi car elle souhaite travailler en plus de sa spécialisation qui se donne en soirée, peut-elle s’inscrire comme demandeuse d’emploi chez Actiris ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 décembre 2022

      Bonjour Sf,

      Puisque ta soeur est disponible en journée et que son bachelier se déroule en horaire décalé, oui, elle peut s’inscrire chez Actiris et faire débuter son stage d’insertion professionnelle.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  27. Foot
    14 octobre 2022

    Bonjour, mon fils de 22 ans est inscrit chez actiris en stage d’insertion le 20 septembre 2022. Peut-il travailler en job d etudiant? Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 octobre 2022

      Bonjour Foot,

      A partir du moment où votre fils n’est plus étudiant, il ne peut plus travailler sous contrat d’occupation d’étudiant. Il peut bien sûr travailler pendant son stage d’insertion mais, uniquement sous contrat de travail ordinaire.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  28. Zoé
    14 octobre 2022

    Bonjour,

     

    Si nous sommes toujours étudiant en Promotion sociale mais que je n’ai plus que 9 crédits à passer. Suis-je toujours considérée comme étudiante ? Dois-je m’inscrire au Forum ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 octobre 2022

      Bonjour Zoé,

      En principe oui, tu pourrais t’inscrire comme demandeuse d’emploi (au Forem si tu es domiciliée en Wallonie) et faire commencer ton stage d’insertion professionnelle. Dans ce cas, ton statut sera celui de demandeuse d’emploi (tu ne pourras pas faire de job étudiant).

      En effet, voici ce qui est précisé dans la feuille info T35 de l’Onem :

      « Le stage d’insertion professionnelle ne peut débuter : (…)

        • Si vous entamez des études qui ouvrent le droit ou des études supérieures d’au moins 27 crédits. Le stage d’insertion professionnelle déjà accompli est perdu (cela ne s’applique pas aux études de promotion sociale ou à l’enseignement de seconde chance). « 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  29. pipas
    13 octobre 2022

    Bonjour,

    Je viens tout juste de passer et valider mon mémoire (hier) et j’ai plus de 25 ans, mon attestation de réussite me sera envoyée la semaine prochaine.

    Dois-je  m’inscrire chez Actiris avant de la reçevoir ?

    Quelle est l’utilité de s’inscrire chez Actiris si on a déjà plus de 25 ans, en dehors d’avoir des conseils personnels ?

     

    Merci beaucoup ! 🙂

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 octobre 2022

      Bonjour Pipas,

      Effectivement si tu as atteint l’âge de 25 ans il n’y aura pas d’intérêt pour ouvrir un droit à des allocations d’insertion. Ceci dit, l’inscription te permettra en effet d’avoir des conseils personnels et d’avoir accès à des formations réservées aux demandeurs d’emploi.

      En ce qui concerne l’emploi, être inscrit chez Actiris te permettra également d’avoir accès à des plans d’embauche. Tu peux consulter cet article à ce sujet sur notre site ou cette page du site d’Actiris.

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  30. Fati
    12 octobre 2022

    bonjour

     

    est ce que mon fils de 23 ans peut s’inscrire à actiris alors qu’il a arrêté ses études supérieure et qu’il touchait auparavant du cpas mais plus maintenant ?

     

    bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 octobre 2022

      Bonjour Fati,

      Oui, si votre fils n’est plus étudiant, il peut sans problème s’inscrire comme demandeur d’emploi à Actiris. Dans sa situation, cette démarche est même recommandée car elle lui permettra d’accéder à certaines services comme consulter les offres d’emploi, bénéficier d’un service d’accompagnement personnalisé dans les recherches, avoir accès aux plans d’embauche, etc.

      Aussi, en s’inscrivant à Actiris, il entamera un stage d’insertion d’une durée de 12 mois minimum. A l’issus de ce stage d’insertion, s’il obtient deux évaluations positives, il ouvrira le droit aux allocations d’insertion. Vous trouverez plus d’informations sur les démarches à effectuer pour ouvrir ce droit ici.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  31. Fati
    12 octobre 2022

    Bonjour,Mon fils a fait son CESS au Maroc, mais pour ses études supérieurs il a voulu revenir ici en Belgique et il a du faire une équivalence qu’il a obtenu.Il a fait également sa demande au CPAS pour avoir un revenu au taux cohabitant, seulement le cpas voudrait savoir où a t il passer son CESS, et il se trouve que mon fils a peur de leur dire la vérité, car un ami à lui, lui a dit que si le cpas sait que tu as fait ton CESS au Maroc, ils vont supprimer ton équivalence et tu devras refaire 5e et 6e ici , chose que mon fils ne veut pas.De mon côté, j’ai beau chercher cette info sur internet je ne trouve rien.Pouvez vous m’éclairer svp ?Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 octobre 2022

      Bonjour Fati,

      Il faut savoir que la seule autorité qui peut valider ou non un diplôme de fin d’études secondaires obtenu à l’étranger est le Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ou son équivalent pour la communauté néerlandophone). Donc, ni le CPAS, ni aucun autre service ne peut annuler, supprimer la décision qui a été prise par le service des équivalence. L’information qui a été donnée par l’ami de ton fils n’est correcte pas.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  32. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    26 septembre 2022

    Bonjour Rayan,

    Tu trouveras la procédure pour demander l’autorisation pour pouvoir venir faire un stage à Bruxelles sur ce site.

    Bien à toi

    Répondre
  33. Fafa
    13 septembre 2022

    Je termine mes études supérieures mais j’ai encore un examen que je dois repasser en janvier  et du coup j’ai encore des cours le samedi (payé un minerval pour 2022-2023).

    Puis-je m’inscrire comme demandeuse d’emploi, puisque je suis disponible pour le marché de l’emploi en semaine?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 septembre 2022

      Bonjour Fafa,

      Si tu fais des études supérieures de plein exercice (en Haute école ou à l’Université) et que tu poursuis ton programme d’études même pour un seul cours, tu ne peux pas commencer ton stage d’insertion professionnelle. Pour pouvoir entamer le stage d’insertion, tu dois avoir terminé ou avoir mis fin à toutes les activités en relation avec tes études (présenter des examens, ton mémoire, …). Tu peux toujours t’inscrire comme demandeuse d’emploi, mais seulement comme demandeuse d’emploi « libre ». Cela ne te fera pas commencer le stage d’insertion professionnel.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  34. Hanane
    12 septembre 2022

    Bonjour ,

     

    Je viens d’être diplômée en septembre 2022 , je suis a la recherche d’un emploi je me suis inscrite a la VDAB car j’ai déménager de Bruxelles en juillet 2022, et j’ai eu 25 ans en AOUT ,  qu’est ce que je peux faire en attendant ?  quelles sont mes droits ?

    Merci d’avance

    Hanane

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 septembre 2022

      Bonjour Hanane,

      Tu peux rechercher de l’emploi et bénéficier de l’aide du Vdab. Mais vu que tu as 25 ans, tu ne peux plus bénéficier des allocations familiales. Et tu ne pourras pas non plus prétendre aux allocations d’insertion. Si tu as besoin d’une aide financière et que tes parents ne peuvent pas t’aider, tu peux introduire une demande d’aide au CPAS de ta commune.

      Bien à toi

      Répondre