Réaliser un stage rémunéré en Europe
Tu as terminé ta formation, tu n’es plus étudiant et tu es inscrit comme demandeur d’emploi chez Actiris, en plus tu as entre 18 et 35 ans, tu es francophone résidant en Wallonie ou à Bruxelles (depuis minimum 2 ans) et tu as déjà une petite base dans la langue que tu veux apprendre?
Avec le programme Eurodyssée, tu peux trouver des stages dans des domaines professionnels variés dans différents pays d’Europe : Espagne, Suisse, France, Italie, Bosnie, Croatie, Portugal, Chypre, Géorgie, Roumanie et Serbie. Les stages sont financés : logement, transport, nourriture, argent de poche et des cours de langue sont organisés. Pour plus d’informations, tu peux consulter les offres de stage sur le site du programme Eurodyssée
Tu peux aussi consulter les offres de stage à l’étranger sur le site d’Actiris International ou créer toi-même ton projet de stage à l’étranger
Réaliser un stage dans une association européenne
Tu peux participer comme stagiaire aux projets du Corps Européen de solidarité. Si tu participes à un projet comme stagiaire, tu recevras une bourse pour toutes tes dépenses dans le pays d’accueil pendant toute la durée de ton volontariat (transport + logement + nourriture + argent de poche + cours de langue). Le Corps Européen de Solidarité est un nouveau programme de l’Union Européenne qui vise à donner aux jeunes âgés entre 18 et 30 ans la possibilité de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Les projets ont une durée de deux à douze mois dans un État-Membre de l’Union ou dans un pays partenaire. Pour pouvoir participer au programme, il faudra en premier lieu t’enregistrer sur le portail du Corps Européen de Solidarité. Sur ce lien.
Travailler en Europe
Quels sont tes droits quand tu vas travailler en Europe (espace économique européen) ? Si tu es citoyen d’un Etat membre de l’EEE (espace économique européen), tu as le droit de vivre et de travailler dans un autre Etat membre. Cela veut dire que, sauf exceptions, tu as un accès libre au marché de l’emploi d’un autre Etat membre, c’est-à-dire que tu n’as pas besoin de permis de travail. Si tu as une nationalité hors de l’Europe et que tu veux travailler dans un pays de l’Espace Économique Européen ou en Suisse, tu auras besoin d’un permis de travail.
Travailler à l’étranger hors d’Europe
Visa, titre de séjour, permis de travail En général, il est nécessaire d’introduire une demande de visa, de titre de séjour et de permis de travail pour pouvoir exercer un emploi dans un pays extérieur à l’EEE (espace économique européen). Chaque pays a ses propres règles en matière d’accès au marché du travail. Tu dois prendre contact avec l’ambassade du pays qui t’intéresse. Tu trouveras les adresses des ambassades étrangères établies en Belgique ici. Plus d’info sur le site du Service public fédéral Affaires étrangères.
Comment exporter tes droits aux allocations de chômage ?
Il n’est pas possible d’exporter ce droit dans un pays situé en-dehors de l’EEE et de la Suisse. Si tu souhaites chercher un emploi sur place, adresse-toi à l’ONEM. Pour trouver des offres d’emploi à l’étranger, tu peux chercher sur le site d’ Actiris International .
Obtenir un visa pour travailler à l’étranger
Il est possible de faire une demande de Visa spécial le Permis Vacances Travail (ou PVT) qui te permettra d’être en règle pour étudier, travailler ou voyager dans les pays suivants : Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Corée du sud et Taïwan. Pour plus d’informations, va sur le site des Pvtistes pour les Belges
27 questions déjà posées
8 août 2024
9 août 2024
1 juin 2024
2 juin 2024
6 octobre 2023
6 octobre 2023
8 octobre 2023
15 février 2023
15 février 2023
7 décembre 2022
7 décembre 2022
10 mars 2022
19 avril 2022
20 janvier 2022
10 février 2022
15 décembre 2021
14 janvier 2022
25 août 2021
3 septembre 2021
5 juin 2021
7 juillet 2021
30 mai 2021
7 juillet 2021
13 février 2021
1 mars 2021
12 février 2021
2 mars 2021