Voyager en groupe pour réaliser un projet

Tu as déjà une idée du projet que tu voudrais monter mais cherche un financement pour le rendre possible.

Partir en Europe en groupe

Tu peux faire un Échange de jeune.

C’est pour qui ? Pour les groupes de jeunes entre 13 et 30 ans qui se rassemblent pour un projet  ou qui font partie d’une association encadrés par leurs animateurs.

Le projet doit rassembler entre 16 et 60 participants (jeunes de Wallonie ou de Bruxelles et du/des pays  européen-s partenaire-s, animateurs non compris) avec un équilibre entre le nombre de  participants par pays (4 participants minimum par groupe national).

Qu’est-ce que c’est un échange de jeunes ?

Un échange de jeunes est une activité qui rassemble des jeunes d’au moins 2 pays européens autour d’un projet élaboré et réalisé en commun: en travaillant ensemble, les jeunes apprennent à se connaître, à découvrir leurs similarités et leurs différences et à échanger sur des questions qui les intéressent. Diversité culturelle, environnement, information, santé, solidarité, lutte contre l’exclusion, sport… le projet est construit autour d’un thème commun et débouche  généralement sur une production concrète: théâtre, vidéo, exposition, création collective… Les jeunes doivent s’impliquer activement dans les différentes étapes du  projet: préparation, réalisation et évaluation. L’objectif est de permettre aux participants d’acquérir de nouvelles compétences, de s’exprimer et d’échanger avec les autres jeunes. Le projet doit durer entre 5 et 21 jours (voyage non compris). Attention, les activités suivantes ne peuvent pas bénéficier d’un soutien dans le cadre du programme Jeunesse en Action: réunions statutaires des organisations, concours, cours de langues, échanges scolaires et voyages d’étude, voyages de vacances, tournées de spectacles, échanges touristiques, échanges à but lucratif, compétitions et  tournois sportifs.

Pour plus d’information Echange de jeunes

Partir au Québec en groupe

Tu es dans un groupe de 2 à 10 personnes et vous voulez faire un projet d’échange. Vous avez entre 18 et 35 ans (possibilité pour les 16-17 ans si vous êtes encadrés par un animateur qui recevra la bourse s’il entre dans les critères du programme)

L’objectif est de partir en groupe à la rencontre d’un autre groupe au Québec pour apprendre à se connaître, à découvrir leurs similarités et leurs différences et à échanger sur des questions qui nous intéressent. Le projet est construit autour d’un thème commun et peut déboucher sur une réalisation concrète: théâtre, vidéo, exposition, création collective… Les participants s’impliquent activement dans les différentes étapes du projet: préparation, réalisation et évaluation.

Pour ce projet vous pouvez recevoir une aide financière de : 800 € par participant (de FWB) avec un maximum de 8000€ par projet et une assurance de type assistance pour la durée de votre projet.

Pour plus d’informations Clique ici

Partir en Afrique en groupe

Il est possible de faire un projet financé en rejoignant le programme Axe Sud du BIJ (Bureau International Jeunesse).

Conditions:

Vous êtes un groupe de minimum 4 jeunes de Bruxelles ou de Wallonie (maximum 10 jeunes finançables).
Vous avez un groupe partenaire clairement identifié et similaire au vôtre dans un pays africain.
Vous avez entre 18 et 35 ans (possibilité pour les 16-17 ans si un accompagnement par des personnes majeures est assuré).
Vous êtes francophones résidant, depuis minimum 2 ans, en Wallonie ou à Bruxelles.

Vous voulez monter un projet d’échange avec un pays d’Afrique. Le projet est construit autour d’un thème commun et peut déboucher sur une réalisation concrète: théâtre, vidéo, exposition, création collective… Les participants s’impliquent activement dans les différentes étapes du projet: préparation, réalisation et évaluation.

Pour plus d’informations : Axes Sud

 

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

2 questions déjà posées

  1. robin ****
    4 décembre 2022

    Bonjour, nous sommes un mouvement de jeunesse belge de 5 animateurs de 20 ans et 13 « enfants » de 15-17 ans.  nous aimerions partir en cratie/slovenie ou au montenegro
    Notre voyage consiste à faire une semaine de projet humanitaire et une semaine de visite du pays. avez vous des idées de projet qu’ on pourrait faire aider dans une école,village dans la nature ou d’autres?

    Notre budget est estimé à 400-450 euros par personne pour les 2 semaines . je sais que c’est très peu mais nous avons aucun problème à dormir chez l’habitant ou dans des hotel pas cher du tout.

    au niveau des types d’activités, rien d’ extravagant, des sorties en montagne ou aller a la mer nous suffit. peut être une activité sportive si le budget le permet.

    Le voyage sera de 2 semaines début juillet, du 3-17 juillet environ.

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Dynamo International Mobilite (informateur certifié)
      18 janvier 2023

      Bonjour Robin,

      Tout d’abord désolé du délai de réponse, nous avons eu un problème de communication en interne.

       

      Je suis Flo’ de Dynamo International.

      Alors pour partir en croatie / slovénie et trouver des projet humanitaires je n’aurais pas trop d’adresses, cependant il est parfois possible de trouver des projets qui accueille des grands groupes sur la plateforme Workaway (https://www.workaway.info/) .

      Sinon via notre plateforme de réseau européen nous pourrions être en contact avec des travailleureuses sociaux en Slovénie et/ou Croatie qui pourraient peut-être nous indiquer des projets réalisables au sein de leur pays avec peut être des bons plans.

      Si cela vous intéresse ou que vous souhaitez parler plus amplement de votre projet je vous invite à me contacter au 0495164120 ou florent@dynamointernational.org

      J’espère avoir pu vous aider.

      Bonne journée

      Flo’

       

      Répondre