Être volontaire à l’étranger
Il est possible de faire du volontariat à l’international pour autant que tu résides en Belgique et que cette activité soit organisée à partir de la Belgique par une organisation, une association publique ou privée à but non lucratif reconnue par les autorités belges ou internationales.
On peut définir le volontariat international comme le fait de mettre son temps et son énergie au service d’un projet local en échange de la prise en charge de certains frais (logement, transport, nourriture, …) par l’association accueillante et/ou par un programme soutenant cette initiative. C’est donc aussi l’occasion de découvrir différentes cultures et d’apprendre d’autres langues.
Les voyages solidaires (tourisme autrement, écovolontariat, …) organisés par des agences de voyage, de tourisme ou autres organisations à but lucratif ne sont pas considérés comme des activités de volontariat au sens de la loi du 03 juillet 2005.
Partir en conservant ses allocations sociales
Travailler comme volontaire à l’étranger tout en conservant ses allocations sociales ? Est-ce possible ? Oui, à condition de conserver ta résidence en Belgique et d’effectuer certaines démarches auprès de différents organismes de la sécurité sociale (ONEM, Mutuelle, caisse d’allocations familiales, etc.). En principe, la dispense ou l’autorisation de l’organisme doit être obtenue avant de partir à l’étranger.
Tu touches des allocations familiales et tu veux partir comme volontaire dans un pays hors UE
Il faut informer ta caisse d’allocations familiales car une résidence de plus de 2 mois hors de l’Espace économique européen ne donne pas droit aux allocations familiales, sauf si une dérogation individuelle est accordée par le Service public fédéral de la Sécurité sociale.
Tu trouveras plus d’information sur le droit aux allocations familiales pendant un séjour à l’étranger sur une autre page de ce site.
Tu veux partir comme volontaire et tu te poses des questions sur ta mutuelle
Si tu pars dans un pays de l’Union européenne ainsi qu’en Suisse, Norvège, Islande, Macédoine du Nord, Lichtenstein et même en Australie (mais uniquement les soins urgents), tes frais de santé seront pris en charge sur présentation de ta carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ; pour l’obtenir, tu peux introduire la demande auprès de ta mutuelle. Elle est valable 2 ans maximum. Ta mutuelle te donnera plus d’informations sur l’étendue de la couverture de la carte (frais d’hospitalisation, frais de rapatriement, etc.)
Si tu pars dans un autre pays, pense à souscrire une assurance privée ou complémentaire. Chaque pays ayant ses propres règles en matière de soins de santé public. Dans certains pays, les soins sont gratuits. Dans d’autres, il faut en payer une partie ou s’acquitter de la totalité des frais et demander un remboursement ; d’où l’importance de conserver les factures, prescriptions et reçus.
Pour plus d’info, tu peux consulter le site leavingbelgium.be
Tu es en stage d’insertion professionnelle
Tu dois introduire auprès du bureau du chômage une « demande de prise en compte d’une formation à l’étranger pour le stage d’insertion professionnelle » via le formulaire C36.5 et informer le service régional de l’emploi ACTIRIS (ou ADG ou FOREM ou VDAB).
Le directeur du bureau de chômage prendra la décision en tenant compte de ton âge, des études déjà suivies, tes aptitudes, ton passé professionnel, la durée du chômage, la nature de la formation et les possibilités qu’elle peut offrir sur le marché de l’emploi. Il doit s’agir d’un stage effectué hors du cadre de ta formation ou de tes études. La dispense est accordée pour une période de 3 mois maximum par année civile et peut être prolongée une seule fois jusqu’à un an pour raison exceptionnelle, raison qui doit être acceptée par le directeur du bureau du chômage.
Si la demande est acceptée, le stage d’insertion professionnelle continue à courir pendant la durée du volontariat à l’étranger. La durée du stage n’est donc pas prolongée et la période de volontariat à l’étranger sera comptabilisée dans le stage d’insertion professionnelle.
Si la demande est refusée, le stage sera suspendu pendant la durée du séjour à l’étranger et la période de stage sera rallongée.
Tu trouveras plus d’explication sur les possibilités de séjour à l’étranger pendant le stage d’insertion professionnelle sur une autre page de ce site.
Si tu touches des allocations chômage ou des allocations d’insertion et :
Tu veux participer comme volontaire à une action humanitaire
Tu peux introduire auprès de ton organisme de paiement une demande de dispense au moyen du formulaire C97C. La durée de la dispense est en générale de 4 semaines maximum par année civile, mais peut être prolongée jusqu’à 3 mois maximum pour des raisons exceptionnelles. L’action humanitaire doit être menée par une organisation reconnue par une autorité belge, étrangère ou internationale.
Tu veux participer à une manifestation culturelle ou sportive à l’étranger
Tu peux introduire auprès de ton organisme de paiement, une demande de dispense au moyen du formulaire C66A. La dispense ne sera accordée que si tu as épuisé tes jours de vacances. Elle est accordée pour 4 semaines maximum. La manifestation culturelle doit être organisée par un organisme agréé par une autorité belge, étrangère ou internationale.
Tu touches des allocations d’insertion et tu veux partir travailler dans un pays en voie de développement
Tu dois demander à l’ONEM une autorisation valable pour une période de 4 à 12 mois via le formulaire C97B. Ton projet doit être conclu et encadré par une ONG reconnue par la DGCD (Direction Générale de la coopération au développement) et tu dois préalablement suivre la formation qu’elle organise. Dans tous les cas, si l’autorisation est accordée, tu reçois une dispense de l’obligation d’être disponible sur le marché de l’emploi et de résider en Belgique durant cette période.
Que faire à la fin de la dispense ?
À la fin de la dispense, n’oublie pas de te réinscrire dans les 8 jours auprès d’Actiris (sauf si tu as une dispense pour une autre raison). Tu dois également demander à ton organisme de paiement qu’il te procure la carte de contrôle adéquate. En cas de fin prématurée de l’activité, tu dois en informer le bureau du chômage par lettre recommandée.
Que faire en cas de refus d’une dispense ou de l’autorisation ?
Dans tous les cas, si la dispense n’est pas accordée, tu peux faire un recours auprès du tribunal de travail (sous pli recommandé) dans un délai de 3 mois à compter du jour où tu as reçu la décision à ton adresse. Dans l’attente de la décision, tu continues à respecter toutes tes obligations en tant que chômeur ou chômeuse.
Tu trouveras plus d’explication sur les possibilités de séjour à l’étranger tout en bénéficiant du chômage sur une autre page de ce site.
24 questions déjà posées
11 juin 2024
11 juin 2024
25 février 2024
28 février 2024
30 novembre 2023
1 décembre 2023
6 septembre 2023
7 septembre 2023
31 août 2023
6 septembre 2023
16 juillet 2023
1 août 2023
10 février 2023
10 février 2023
1 février 2022
2 février 2022
8 décembre 2021
10 décembre 2021
26 juin 2021
29 juin 2021
18 mars 2021
18 mars 2021
8 février 2021
11 février 2021