Volontariat à l’étranger: comment financer ton projet

Faire une expérience dans une association, un organisme ou une entreprise à l’étranger

Tu veux pouvoir mettre en pratique tes expériences ou tes connaissances dans un projet de volontariat.  Tu veux apprendre de nouvelles choses et développer de nouvelles compétences. C’est possible et tu peux même recevoir une bourse pour faire ton projet. (Remboursement du transport international  + Bourse forfaitaire de 250 euros par semaine)

Quelles sont les conditions? Tu as entre 18 et 35 ans, tu es francophone résidant en Wallonie ou à Bruxelles (depuis minimum 2 ans) et tu n’es plus étudiant. Pour plus d’information  Tremplin Job

Faire du volontariat en Europe

Tu peux participer comme volontaire aux projets du Corps Européen de solidarité.  Si tu participes à un projet comme volontaire, tu recevras une bourse pour tes dépenses dans le pays d’accueil pendant la durée de ton volontariat (transport + logement + nourriture + argent de poche + cours de langue)

Le Corps Européen de Solidarité est un nouveau programme de l’Union Européenne qui vise à donner aux jeunes âgés entre 18 et 30 ans la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Les projets ont une durée de deux à douze mois et peuvent-être menés en Belgique, dans un autre État-Membre de l’Union ou dans un pays partenaire. Pour pouvoir participer au programme, il faudra en premier lieu vous enregistrer sur le portail du Corps Européen de Solidarité. Pour plus d’informations, visite le site du BIJ.

Partir au Québec

Tu veux vivre une expérience  dans une association, un organisme ou une entreprise  au Québec (où un encadrement et une supervision par la structure d’accueil sont assurés)?
C’est possible et tu peux même recevoir une bourse pour faire ton projet. (Remboursement du transport international  + Bourse forfaitaire de 250 euros par mois + une assurance financée pendant le temps de ton projet)

Quelles sont les conditions? Tu as entre 18 et 35 ans, tu es francophone résidant en Wallonie ou à Bruxelles (depuis minimum 2 ans) et tu n’es plus étudiant. Pour plus d’information  Tremplin Job Québec

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

5 questions déjà posées

  1. Aurélia
    14 octobre 2023

    Bonjour,

     

    J’ai le projet de réaliser un volontariat en Amazonie bolivienne afin de donner des cours d’anglais et de français aux résidents. Ces cours ont pour but d’améliorer leur capacité d’échanges avec  les étrangers afin de rendre le tourisme dans leur région plus accessible et améliorer leur niveau de vie.

     

    Après avoir voyagé là-bas à des fins touristiques, je me suis vraiment rendu compte du besoin de développement de la région.

     

    Est-ce que je serais éligible pour la bourse?

     

    Je suis actuellement sans emploi et j’ai déménager en Wallonie en janvier 2023, après avoir vécu 2 ans à Luxembourg (sinon, j’ai toujours vécu en Wallonie).

     

    En vous souhaitant une belle journée,

    Aurélia

    Répondre
  2. Lord13
    15 septembre 2023

    Je vis au togo.puis je postuler ?

    Répondre
    1. Dynamo International Mobilite (informateur certifié)
      19 septembre 2023

      Bonjour,

      Malheureusement, la plateforme Bruxelles-J est destinée uniquement aux personnes résidantes à Bruxelles. Je vous invite à prendre directement contact avec l’agence national du volontariat au Togo.

      Belle journée,

      L’équipe Dynamo International

      Répondre
  3. LG
    26 juillet 2022

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter au sujet des aides financières pour un volontariat à l’étranger.

    En effet, je pars pour une mission volontaire (non rémunérée) de 6 mois au Kenya avec une ONG française. Je suis belge francophone, j’ai 25 ans et je ne suis plus étudiante.

    Existe-t-il des aides, offertes par la Belgique ou par l’Europe, pour du bénévolat en-dehors de l’Europe?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Bien à vous,

    Louise

    Répondre
    1. Dynamo International Mobilite (informateur certifié)
      1 août 2022

      Bonjour Louise,

      Tu fais bien de nous contacter pour ton projet.

      Tout d’abord félicitation pour ton engagement, six mois de projet e volontariat cela n’est pas rien !

      Alors au vue de ta demande il sera difficile de trouver une bourse en adéquation avec ton projet. En effet, la plupart des bourses accessibles ont la caractéristique d’être des bourses pour des projets personnels et donc dans lesquelles les projets ne doivent pas être des projets dans une ONG de coopération au développement, ni des projets humanitaires, et ne peuvent pas être gérés par des organismes intermédiaires. Ici il sera donc difficile de trouver une solution pour ta mission.

      Cependant pour un prochain volontariat saches qu’il existe différentes bourses pour du volontariat international comme entre autre :

      Le Tremplin Jeunes

      Le Tremplin Job Quebec

      Le Corps Européen de Solidarité 

      Ensuite, dans une autre mesure, il existe les chantiers internationaux qui sont organisés par plusieurs organismes différents en Belgique, notamment : JAVVA ASBL, Les Compagnons Bâtisseurs, le Service de Volontariat International, le SCI

      Si tu as plus de question concernant ces renseignements n’hésites pas à demander. Il est possible de prendre un rendez vous dans nos locaux en appelant au 02 378 44 22.

      En te souhaitant une bonne journée et un bon volontariat.

       

      Florent

      Répondre