Avant de partir en voyage, mieux vaut prévoir une consultation de voyage chez ton médecin généraliste ou dans une clinique du voyage pour savoir si tu as besoin de vaccins spécifiques pour ton voyage. Les conseils que tu recevras doivent être adaptés à ta situation : ton état de santé, le type de voyage (resteras-tu à la piscine de l’hôtel ou comptes-tu t’aventurer dans des zones moins touristiques?), le pays dans lequel tu comptes voyager, la durée de ton séjour, etc. Vérifie aussi si tu es en ordre pour les vaccins de base.
Des précautions peuvent même s’appliquer uniquement à certains voyageurs ou pendant certaines saisons ou dans certaines régions d’un même pays. Si tu pars dans des zones présentant des risques de santé, il te sera aussi utile de prendre une assurance assistance aux personnes pendant le voyage.
Pense à prendre rendez-vous chez ton médecin ou à la clinque du voyage au moins 6 à 8 semaines avant ton départ. Attention, garde à l’esprit que les mois de mai, juin, juillet et août sont les plus chargés dans les cliniques de voyage. Ce qui implique qu’il faudra un délai plus long que d’habitude pour obtenir un rendez-vous.
Selon les pays ou la région du monde dans lesquels tu comptes voyager, différentes précautions sont à prendre avant ton départ (vaccins) ou sur place (mesures d’hygiènes, choses à éviter…).
Vaccins, recommandés ou obligatoires ?
La plupart des vaccins sont généralement recommandés (conseillés). Mais pour certains voyages des vaccins sont OBLIGATOIRES : la preuve de la vaccination peut alors être nécessaire pour prendre l’avion et/ou passer des guichets de douane (même si tu ne fais que transiter par un pays qui l’exige) .
Pour connaître les vaccins nécessaires ou recommandés pour ton voyage, tu peux consulter la liste des recommandations par pays sur le site de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers.
Pense au certificat de vaccination. Si un/des vaccin/s est/sont obligatoire/s pour ton voyage (que ce soit pour le séjour ou pour y transiter), ton médecin complètera un carnet de vaccination international dans lequel seront mentionnés les vaccins réalisés ainsi que la date à laquelle ils ont été faits. Ce certificat valable est exigé pour entrer dans certains pays : tu devras le présenter en même temps que tes papiers d’identité.
Certains vaccins (comme celui contre la fièvre jaune) doivent être réalisés dans un centre agréé pour être valables.
Fièvre jaune
C’est une maladie grave qui règne dans les pays de l’Amérique latine, d’Amérique du Sud et de l’Afrique subsaharienne. Elle est transmise par des moustiques infectés. Il est impératif d’être vacciné lors d’un séjour dans ces zones. Selon les pays, la vaccination est recommandée (car la fièvre jaune y est présente) ou OBLIGATOIRE pour pouvoir entrer dans le pays.
La vaccination contre la fièvre jaune est efficace à vie (sauf exceptions, comme chez les personnes ayant des troubles de l’immunité). Pour un enregistrement valable et une attestation officielle de vaccination sur le certificat international de vaccination (livret jaune), l’injection doit être réalisée, au moins 10 jours avant le départ, dans un centre de vaccination agréé.
Retrouve toutes les informations complètes sur la vaccination contre la fièvre jaune sur le site de le site de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers.
Méningite à méningocoques
Depuis 2016, une centaine de cas de méningites et septicémies à méningocoques ont été diagnostiqué en Belgique. Ces maladies touchent surtout les enfants de moins de 5 ans, les adolescents âgés de 15 à 19 ans et les jeunes adultes jusqu’à 24 ans. Elles laissent fréquemment de graves séquelles chez les survivants et sont potentiellement mortelles. Cette infection est bien connue en Afrique subsaharienne mais des épidémies sont rapportée régulièrement d’autres régions du monde. La vaccination contre contre les méningocoques A, C, W135 et Y est donc vivement recommandée en cas de voyage en Afrique, dans des pays subsahariens, de fin décembre à fin juin :
- si tu es en contact étroit avec la population locale (transports en commun, nuitées dans des « guesthouses », visite chez des amis ou dans la famille)
- si ton séjour dure plus de 4 semaines.
Bon à savoir ! Le vaccin doit être effectué 10 jours avant le départ et est valable 3 ans.
Encéphalite à tiques d’Europe centrale
Cette maladie virale est transmise par la piqûre d’une tique. Et ce, plus particulièrement durant la saison des tiques, soit d’avril à octobre.
Si tu comptes te rendre dans les pays d’Europe centrale, Europe de l’Est et du Nord, nord de l’Asie centrale, nord de la Chine, nord du Japon et que tu projettes d’aller dans des zones rurales et boisées pour y randonner et/ou y camper, un vaccin contre l’encéphalite à tiques est conseillé.
Les autres mesures de protection (partiellement efficaces) sont : le port de vêtements couvrant la peau (pantalon, longues manches, etc.), l’utilisation sur la peau d’un anti-moustique efficace et l’examen quotidien de la peau (pour éliminer les tiques et réduire le risque de transmission du virus).
Retrouve toutes les informations complètes sur la vaccination contre l’encéphalite à tique sur le site de le site de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers.
Encéphalite japonaise
Cette maladie virale, transmise par la piqûre d’un moustique (dès le crépuscule et la nuit), se rencontre dans zones rurales Asie du Sud et du Sud-Est (de l’Inde au Japon) et dans l’est de l’Australie.
La vaccination est recommandée :
- si tu comptes séjourner dans ces régions plus de 3-4 semaines. (Dans les campagnes des zones où la maladie persiste, ainsi que proche des villages et des fermes dans les zones de rizières et d’élevages porcins)
- si tu y pars en tant qu’expatrié, même si tu habites en ville.
La vaccination se fait en 2 doses à 4 semaines d’intervalle. En cas de manque de temps, on peut réduire l’intervalle à 1 semaine chez l’adulte entre 18 et 65 ans. Une revaccination a lieu après 12 à 24 mois. La durée de la protection après la troisième dose est d’au moins 10 ans.
Retrouve toutes les informations complètes sur la vaccination contre l’encéphalite japonaise sur le site de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers.
Fièvre typhoïde
Si tu as l’intention de faire un voyage de plus de 3 semaines ou aventureux (dans de mauvaises conditions d’hygiène) dans des pays tropicaux et subtropicaux, il est conseillé de te faire vacciner contre la fièvre typhoïde.
Pour ce faire, tu dois te faire vacciner au moins 14 jours avant ton départ.
Attention, la protection vaccinale n’est que partielle. Tu dois donc rester attentif à l’hygiène de l’eau et à ton alimentation.
Retrouve toutes les informations complètes sur la fièvre typhoïde sur le site vaccination-info.be
Hépatite A
L’hépatite A, appelée aussi « jaunisse », est une des infections les plus fréquemment contractées par les voyageurs. Et pourtant, la vaccination permet de l’éviter.
Quelle que soit la durée de ton voyage, le vaccin contre l’hépatite A est donc conseillé si tu comptes voyager en Asie/Océanie, en Afrique (sur tout le continent), en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Europe de l’Est et au Proche et Moyen-Orient.
Le vaccin est aussi conseillé pour certains pays de la Communauté européenne, si ton voyage se déroule dans de mauvaises conditions d’hygiène.
La vaccination comporte 2 doses (la 2ème dose 6 mois à un an après la 1ère) et te protège à vie. Dans certains cas, tu devras te faire vacciner contre l’hépatite A et l’hépatite B. Dans ce cas, il existe un vaccin bivalent (un seul vaccin pour les deux maladies) en 3 doses.
Retrouve toutes les informations complètes sur l’Hépatite A sur le site de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers.
Rage
Cette maladie est encore répandue dans le sous-continent indien, en Asie du Sud-Est, en Afrique et dans certaines parties de l’Amérique latine. La rage touche entre autre les animaux de compagnie, comme les chiens.
Tu peux te faire vacciner préventivement (avant le voyage) contre la rage. Cela n’est pas obligatoire mais c’est conseillé dans certaines régions. Le vaccin offre une protection partielle. La principale précaution que tu dois prendre est d’éviter de caresser des animaux (sauvages ou domestiques) ou de toucher des animaux morts.
En cas de morsure, consulte impérativement un médecin ! Et contacte, si tu as une assurance pour les voyages, ton service d’assistance à l’étranger.
En cas de risque de transmission du virus de la rage, il est essentiel de débuter très rapidement (dans les 24h de préférence) un traitement à base de vaccin curatif.
Retrouve toutes les informations complètes sur la rage sur le site vaccination-info.be
Choléra
Le risque de choléra est extrêmement faible pour autant que tu respectes les règles d’hygiène en matière d’alimentation. La vaccination contre le choléra n’est donc plus obligatoire dans aucun pays.
La maladie est présente en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et du Sud-Est, en Haïti. Il s’agit d’une infection gastro-intestinale bactérienne aiguë. La consommation d’aliments ou de boissons contaminées, ou les selles d’une personne malade transmettent la bactérie. Les symptômes suivants de la maladie peuvent apparaître entre 12 heures et cinq jours après l’infection :
- diarrhée très sévère, les selles ressemblant typiquement à de l’eau de riz
- vomissements
- crampes abdominales
Retrouve toutes les informations complètes sur le Choléra sur le site de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers.
6 questions déjà posées
2 mai 2024
2 mai 2024
2 mai 2024
2 mai 2024
25 mars 2024
25 mars 2024