Grossesse et consommation de drogues

Vous avez décidé d’avoir un bébé mais toi ou ton partenaire consomme et vous voudriez connaître les risques qu’engendre la consommation de drogue sur la grossesse ?

Ton hygiène de vie influence considérablement tes chances de grossesse. Si ton corps reçoit tout ce dont il a besoin (alimentation, sommeil, sport), il sera mieux  à même  d’accueillir ce fœtus. De manière générale, les produits agissent sur la fertilité, c’est-à-dire que tu devras sans doute attendre plus longtemps pour tomber enceinte que si tu ne consommais pas ou que si ton partenaire ne consommait pas.

Maintenant, chaque femme est différente et certaines seront plus rapidement enceintes que d’autres sans même qu’une consommation de produit n’intervienne. Tout comme certaines ont un cycle menstruel régulier et d’autres pas du tout.

Donc, si tu ne tombes pas enceinte immédiatement, pas de panique, cela peut prendre un peu de temps. Si tu as un doute, n’hésite pas à faire un test de grossesse et à en parler avec ton médecin traitant.

Pendant la grossesse

Tu t’apprêtes à vivre une expérience de vie qui va bouleverser ton quotidien. Une grossesse demande de changer certaines habitudes de vie. Cela implique d’adapter son comportement dans toutes les sphères de sa vie pour prendre en compte les besoins du bébé.

Il est difficile d’affirmer avec certitude quelles sont les conséquences exactes de telle ou telle . Car pour bien vivre sa grossesse, c’est tout un ensemble de paramètres qui sont en jeu, et non juste le fait de consommer ou pas quelque chose. Toutefois de manière générale, la consommation de drogues est à proscrire pendant la grossesse et l’allaitement. C’est valable aussi pour les médicaments, prends le temps d’en discuter avec ta gynécologue pour en connaître les effets qui peuvent être désastreux pour le fœtus.

Si ton corps peut supporter la consommation de certains produits sans que cela n’ait de conséquences, ton bébé par contre est beaucoup plus fragile. Il est en connexion constante avec ton organisme et avec les substances que tu y introduis. Les produits psychotropes risquent de perturber son développement, de causer des malformations, en particulier au cerveau, et même de le mettre en danger.

Après la naissance

Si la mère consomme très fréquemment de l’alcool ou une autre drogue, à la naissance, en plus des séquelles éventuelles, le bébé peut naître dépendant au produit. Il devra passer par une phase de sevrage pour être désintoxiqué.

Si tu décidais d’allaiter ton bébé, sache que la majorité de produits passent dans le lait maternel. Ton bébé serait alors exposé à ta consommation.

Que faire?

Si arrêter de consommer te semble trop difficile, ne te culpabilise pas. Essaye déjà simplement de diminuer au maximum ta consommation. Rien ne sert de se mettre une trop grande pression ou des objectifs irréalisables, le stress n’est pas bon non plus pour le bébé.

Dans tous les cas, parles-en à ta gynécologue, de sorte qu’elle puisse évaluer avec toi et en tenant compte de la réalité de ta consommation ce qu’il convient de faire ou pas.

Il est super important que tu sois suivie par quelqu’un avec qui tu te sens en confiance et à qui tu pourras parler et te confier sans craintes. Tu peux t’adresser au centre de planning familial le plus proche de chez toi.

T’écouter sur ce que tu ressens et sur ce dont tu as besoin est le meilleur moyen de faire de ta grossesse une expérience enrichissante!

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

14 questions déjà posées

  1. Farrucheka
    16 février 2024

    Bnjr je consomme de la cocaine régulièrement e du coup j’ai décidée d avoir un bébé je voudrai savoir a quel moment faut il la stopper avant de passer a l’action merci

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      22 février 2024

      Salut Farrucheka,

      Merci pour ton message et la confiance que tu nous accordes. Tu sembles envisager une future grossesse et tu cherches à savoir combien de temps tu dois être abstinente avant de te lancer dans cette aventure.

      Nous ne pouvons pas te donner une durée précise entre l’arrêt de la consommation et la procréation, nous ne sommes pas des professionnels de la santé. Nous ne disposons pas de gynécologues ou de médecins au sein de notre association. Nous te conseillons vivement de poser cette question à un professionnel de la santé pour des conseils personnalisés.

      Si tu souhaites d’adresser à un service qui travaille dans le secteur des assuétudes, nous pouvons te conseiller de contacter le service “Parentalité Addiction”. ils peuvent t’offrir un espace de parole, d’information, et un accompagnement autour des questions liées à la consommation et à la parentalité. Voici leur numéro de téléphone : 02 502 32 85

      Prends soin de toi! 🙂

      L’équipe du Pélican

       

      Répondre
  2. Max
    14 novembre 2023

    Bonjour

    Je suis consommateur de cannabis depuis 8 ans

    J’aimerais savoir combien de temps après avoir arrêté de fumer pour qu’il n’ait aucun risque pour essayer de faire un enfant avec ma femme ?

    Merci d’avance de votre réponse

    M

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      15 décembre 2023

      Salut Max,

      Toutes nos excuses pour cette réponse tardive, il semblerait que ton message soit passé entre les mailles du filet.

      Tu consommes du cannabis depuis quelques années maintenant et tu te demandes combien de temps du va devoir arrêter en vue de concevoir un enfant avec ta compagne. Je vais tenter de te répondre au mieux.

      Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de te donner une durée précise entre l’arrêt de la consommation et la récupération des spermatozoïdes. Ce délai va dépendre de la quantité de consommation, de la fréquence, de la métabolisation de ton organisme et de la composition de ton produit.

      Pour pouvoir obtenir des informations plus précises, nous t’invitons à poser la question à un professionnel des soins de santé. Disposant des informations plus précises sur ta santé et ta consommation, il sera probablement en mesure de te donner un délai plus précis.

      Si tu souhaites t’adresser à un service qui travaille dans le secteur des assuétudes, nous pouvons te proposer de contacter le service “Parentalité Addiction”. Ils peuvent offrir un espace de parole, de l’information, un accompagnement autour des questions liées à la parentalité et la consommation. Voici leur numéro de téléphone : 02 502 32 85

      Bonne continuation ! 🙂

      L’équipe du Pélican

       

      Répondre
  3. Miro
    16 juin 2023

    Bonjour, je connais une grosse toxicomane qui est enceinte et continue à se drogué.  Est ce que la police et justice peuvent faire quelque chose ou les enfants pas né encore ont aucun droit ?!

     

    Cordialement,

    Duric

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      4 juillet 2023

      Bonjour Miro,

      Nous comprenons ton inquiétude pour cet enfant. Toutefois, la situation des femmes dépendantes et enceintes est un sujet très complexe et avant de te conseiller il nous paraît essentiel de connaître davantage la situation de cette femme. Plusieurs services d’aide peuvent être sollicités en fonction de la position géographique de cette personne.

      Le service à consulter dans ce type de situation est le Service d’Aide à la Jeunesse de ta province.

      Voici le lien des différents contacts des SAJ par province : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

      Si tu le souhaites, tu peux nous contacter par mail à l’adresse bruxellesj@lepelican-asbl.be. Ce mail sera complètement anonyme, il nous permettra de connaître davantage la situation et de te proposer des pistes plus adaptées.

      L’équipe du Pélican 🙂

      Répondre
  4. Lyly
    20 août 2022

    Bonjour j ai consommé 2-3 ligne de cocaïne pour essayer a une soirée sans savoir que j etais enceinte de 3-4 semaine pensez vous qu’il y ait des conséquences pour mon bébé? Merci

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      25 août 2022

      Hello Lyly,

      Merci pour ton message et la confiance que tu nous accordes. Tu as voulu essayer la cocaïne en soirée et quelques jours après tu as découverts que tu étais enceinte de 3-4 semaines.

      A priori si ta consommation n’a eu lieu qu’une fois, pour essayer, et qu’on ne parle pas ici d’une consommation plus régulière, il ne devrait pas y avoir de conséquence pour ton bébé. Il est vrai que cette réponse est très théorique et qu’en réalité pour en avoir le cœur net le mieux est de voir avec un.e gynécologue si tout va bien.  Si ta conso a bien été occasionnelle tu peux déjà dans un premier temps te rassurer et voir avec le médecin qui se charge de ta grossesse pour en être certaine 🙂

      Continues à bien prendre soin de toi,

      Le Pélican Asbl

      Répondre
  5. Catherine ****
    20 janvier 2022

    Bjr enceinte 2 7 moos 2 jours arreter  cocaine aura t il des trace pour moi ou le bebe a mon accouchement si touche plus rien jusqu a mon accouchement

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      24 janvier 2022

      Hello Catherine****,

      Merci pour ton message et la confiance que tu nous accordes. Tu nous expliques être enceinte et avoir récemment arrêté la cocaïne. Tu souhaites savoir si ta consommation risque d’avoir des effets sur ton bébé ou toi lors de ton accouchement. Quoi qu’il arrive, arrêter ta consommation jusqu’à ton accouchement est une bonne idée. Une consommation représente toujours un risque pour un bébé en devenir. Même si il est difficile d’évaluer l’impact que cela pourrait avoir. En choisissant d’arrêter de consommer, tu prends la meilleure décision. Cependant, arrêter une consommation du jour au lendemain, si tu as l’habitude de consommer, peut-être difficile. C’est pourquoi n’hésites pas à te faire accompagner dans ce parcours 🙂 Si tu nous dis dans quel endroit tu vies en Belgique, nous pourrons te renseigner des centres pouvant te soutenir.

      Nous pensons aussi qu’il serait très important que tu en parles avec ta ou ton gynécologue. As-tu déjà fait le pas d’ouvrir le sujet avec lui/ elle ?

      N’hésites pas à revenir si tu as d’autres questions ou que tu veux nous donner plus d’infos sur ton lieu de résidence 🙂

      Prends bien soin de toi en attendant, nous te souhaitons une belle continuation dans ta grossesse 🙂

      Cordialement,

      L’équipe du Pélican

       

      Répondre
  6. Lujo59
    2 décembre 2021

    Bonjour,

    Je suis enceinte de 2-3 semaines. Mon conjoint est fumeur de cannabis régulier (chaque jour) et dans les 3 derniers mois, il a pris à 3 où 4 reprises de la cocaine en soirée.

    Nous craignons que les spermatozoides en soient affectés et que cela résulte par des malformations ou des troubles cognitifs à l’avenir. Est ce le cas?

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      9 décembre 2021

      Bonjour Lujo59!

      Tu attends un enfant et tu t’inquiètes pour sa santé, que tu crains potentiellement affectée par la consommation régulière de cannabis et occasionnelle de cocaïne de ton conjoint. La grossesse amène toujours son lot de questions, et elles peuvent vite devenir inquiétantes si elles restent sans réponse. Je pense donc que tu as bien fait de ne pas rester avec ces questionnements!

      En ce qui concerne ton conjoint, une consommation occasionnelle de cocaïne ne devrait pas avoir affecté durablement la qualité de son sperme. Les études semblent par contre montrer que la consommation régulière de cannabis diminue la quantité de spermatazoïdes produits . En ce qui concerne la santé des embryons, nul ne sera mieux équipé pour te répondre que ton ou ta gynécologue. N’hésites pas à te tourner vers cette personne, et si tu ne te sens pas assez en confiance avec elle pour aborder ce thème, ça pourrait valoir la peine d’envisager de trouver un.e médecin qui te met plus à l’aise – étant donné le rôle important qu’iel va jouer tout au long de ta grossesse.

      Tu pourrais aussi contacter Infor Drogues, qui est une organisation tenant une permanence téléphonique pour répondre aux questions des consommateur.ices. Voici leurs coordonnées:

      02 227.52.52 du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi, de 10h à 14h

      J’espère avoir un peu répondu à tes questionnements et je te souhaite le meilleur pour ta grossesse!

      L’asbl Le Pélican

       

      Répondre
  7. Manimani
    21 février 2021

    Bonjour je suis enceinte d un mois mois et je fume 2 a 3 joints par jour est ce dangereux ?

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      26 février 2021

      Hello manimani,

      Merci pour ton  message et la confiance que tu nous accordes. Tu nous expliques être enceinte et continuer à fumer du cannabis quotidiennement. Tu te demandes si cela est dangereux pour le bébé et toi. C’est super que tu nous écrives si tu te poses des questions ! Oser demander de l’aide n’est pas toujours simple.

      Concernant le cannabis et la grossesse voici ce que je peux te dire. Actuellement, les recherches conseillent aux mamans enceintes d’éviter de consommer du cannabis pendant la grossesse. Plusieurs études s’accordent à dire que le fait de consommer du cannabis à cette période peut provoquer des difficultés d’apprentissage plus tard pour l’enfant. Plus précisément, on remarque que les enfants ont davantage de peine à mémoriser et intégrer les connaissances. Ils ont également plus de difficultés à maîtriser leurs émotions et s’exposent à plus de problèmes de comportements. De plus, si tu consommes du cannabis avec du tabac, le fœtus sera exposé aux risques de la consommation de tabac en plus de celle du cannabis (augmentation du risque de fausses couches, intoxication du fœtus avec le monoxyde de carbone dans la fumée…).

      Par ailleurs, la consommation n’est pas sans conséquence pour la mère. Une consommation régulière et prolongée de cannabis pendant la grossesse peut entraîner ce que l’on nomme un « syndrome cannabinoïde ». Cela se manifeste par d’importantes crampes d’estomac ainsi que des nausées et des vomissements.

      Enfin, une fois l’enfant venu au monde, le THC (molécules de la plante qui provoque les effets psychotropes) est une substance qui se retrouve en quantité dans le lait maternel. Si tu décides d’allaiter ton bébé, celui-ci y sera donc directement exposé.

      Plus généralement, un ensemble de paramètres composant ton hygiène de vie peuvent influencer ta grossesse. On peut considérer globalement que si tu consommes des produits psychotropes pendant la grossesse, il est important que tu aies l’avis d’un professionnel de la santé. Je t’encourage à en parler avec ta gynécologue ou ton médecin généraliste pour qu’il te partage leur point de vue. Penses-tu que ça soit possible ?

      Si tu as besoin d’éclairages supplémentaires ou simplement d’en discuter avec quelqu’un dans un cadre non jugeant et bienveillant, n’hésite pas à nous contacter. Tu peux aussi te renseigner auprès d’Infor-Drogues. Il s’agit d’une asbl spécialisée dans l’information autour des drogues. Ils tiennent une permanence téléphonique sur une plus grande plage horaire que la nôtre. Voici les coordonnées de ces 2 associations :

      Le pélican : 02/502.08.61 ou 0471/63.78.95  du lundi au vendredi de 9h à 17h.

      Infor-Drogues : 02 227.52.52. Du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi, de 10h à 14h.

      N’hésites pas à utiliser ces ressources elles sont là pour ça :).

      Prends soin de toi 😉

      Le Pélican

      Répondre