Bruxelles-J

Tu vas avoir un bébé ? Qu’en est-il des allocations familiales ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Si tu as toi-même un enfant, tu peux bien sûr bénéficier d’allocations familiales pour ton enfant (en plus de celles que toi ou tes parents reçoivent pour toi).

Pour que ton enfant puisse en bénéficier, il faut introduire une demande. En fonction de ta situation, différentes personnes peuvent introduire la demande à différents endroits.

IMG_2513

  • Le papa de ton enfant peut faire la demande à sa caisse d’allocations familiales. Pour cela, il doit travailler ou avoir déjà travaillé. Si tu n’habites pas avec le papa, celui-ci doit reconnaître l’enfant à la commune avant sa naissance.
  • Si tu vis avec tes parents, ceux-ci peuvent également introduire la demande à leur caisse d’allocations familiales. Dans ce cas-là, ton bébé sera intégré dans les rangs de toute la famille.
    Ex : Julie a 20 ans, vit avec ses parents et ses 2 petits frères de 17 et 15 ans. Si Julie a un bébé et continue à vivre avec sa famille, son bébé sera placé au rang 4 et percevra les allocations familiales calculées comme telles (Les allocations familiales de la famille (879,59 euros dans ce cas-ci) seront donc beaucoup plus élevées que si Julie vivait seule avec son bébé (seulement 313,42 euros pour Julie et son bébé et 329,20 euros pour la maman et les 2 frères)). 
  • Si tu vis avec une autre personne (quel que soit ton lien avec celle-ci) et qu’elle a déjà travaillé, elle peut faire la demande pour ton bébé auprès de sa caisse d’allocations familiales.
  • Si tu vis seule, et que personne ne peut faire la demande pour toi, tu peux introduire une demande auprès de FAMIFED.

N’oublie pas que tu peux également introduire une demande d’allocation de naissance à partir du 6e mois de grossesse. Cette allocation, d’un montant de 1247,58 euros pour un premier enfant, te permet de préparer l’arrivée du nouveau bébé. Les personnes qui peuvent introduire la demande sont les mêmes que celles citées ci-dessus. Si tu introduis cette demande, tu n’as plus besoin d’introduire une nouvelle demande pour les allocations familiales, cela se fera automatiquement.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


36 questions pour “ Tu vas avoir un bébé ? Qu’en est-il des allocations familiales ?

  1. Cef
    le 9 juin 2017 à 12:14

    Bonjour,j’ai 19 ans encore étudiante et je suis enceinte . Comment sa se passe pour les allocations familiales ? J’habite avec ma maman. Merci pour vos réponses

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 juin 2017 à 16:43

      Bonjour Cef,

      Le papa de ton enfant peut faire la demande à sa caisse d’allocations familiales. Pour cela, il doit travailler ou avoir déjà travaillé. Si tu n’habites pas avec le papa, celui-ci doit reconnaître l’enfant à la commune avant sa naissance.
      Puisque tu vis avec ta maman, elle peut également introduire la demande à sa caisse d’allocations familiales. Dans ce cas-là, ton bébé sera intégré dans les rangs de toute la famille.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  2. Steph
    le 3 mai 2017 à 20:40

    Bonjour, j’ai 20 je suis enceinte mais le soucis c’est que le papa n’a pas voulue assumer ou doit je demander pour avoir les allocations? En sachant que je suis au cpas ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 mai 2017 à 14:56

      Bonjour Steph,

      Le montant de ton revenu d’insertion pourra être revu puisque ta situation se modifie (une personne de plus à charge).

      Concernant tes allocations familiale, tu pourras en bénéficier pour ton enfant (en plus de celles que toi ou tes parents reçoivent pour toi).

      Pour que ton enfant puisse en bénéficier, il faut introduire une demande. Comme tu peux le lire sur la fiche ci-dessus, en fonction des situations, différentes personnes peuvent introduire la demande.

      • Si tu vis avec tes parents, ceux-ci peuvent également introduire la demande à leur caisse d’allocations familiales. Dans ce cas-là, ton bébé sera intégré dans les rangs de toute la famille.
      • Si tu vis avec une autre personne (quel que soit ton lien avec celle-ci) et qu’elle a déjà travaillé, elle peut faire la demande pour ton bébé auprès de sa caisse d’allocations familiales.
      • Si tu vis seule, et que personne ne peut faire la demande pour toi, tu peux introduire une demande auprès de FAMIFED.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  3. Ali
    le 25 avril 2017 à 08:39

    Je suis sur le point d avoir records à une insémination artificielle et je suis une femme célibataire qu en est il des allocations familiales ? Combien aurais je droit pour mon futur bébé?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 avril 2017 à 14:35

      Bonjour Ali,

      Pour avoir droit aux allocations familiales, il faut que les parents soient dans les conditions. Cela veut dire que ta situation sociale doit être en lien avec le travail (Travailleuse salarié, indépendante, chômeuse indemnisée, en incapacité de travail, pensionnée…). Sinon, peut-être seras-tu dans les conditions pour bénéficier des prestations familiales garanties. N’hésite pas à en parler avec FAMIFED: 0800/94.434

      A partir du 6e mois de grossesse, tu peux déjà demander d’allocation de naissance d’un montant de 1247,58 euros pour un premier enfant qui te permet de préparer l’arriver du bébé. Si tu fais cette demande, il ne faut plus introduire de nouvelle demande d’allocations familiales par la suite.

      Le montant des allocations familiales peut dépendre de ta situation (famille monoparental, demandeur d’emploi…). En fonction des situations, des suppléments peuvent donc être ajouté. Le montant de base pour un premier enfant est de 92,09 euros par mois. Tu retrouveras plus d’information sur les suppléments ici: http://bruxelles.famifed.be/fr/montants/loi-g%C3%A9n%C3%A9rale/suppl%C3%A9ments Tu peux également utiliser la calculatrice de FAMIFED: http://bruxelles.famifed.be/fr/calculator

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  4. Coco
    le 10 avril 2017 à 13:26

    Bonjour, je suis actuellement enceinte et en recherche d’emploi depuis plusieurs mois (stage d’insertion), je vis encore chez ma mère, et quelques mois après la naissance j’irais vivre avec le père, mais en France.
    J’aimerais savoir si je peux toucher des allocations quand même pour le bébé ou pas? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 avril 2017 à 16:26

      Bonjour Coco,

      Il faut distinguer tes propres allocations familiales et celles pour ton futur enfant. Dans ton cas, si tu pars vivre en France, tu ne seras plus considérée comme demandeuse d’emploi en stage d’insertion et dans ce cas, tu n’es plus dans les conditions pour pouvoir percevoir des allocations familiales pour toi-même. Tu retrouveras ce qui est pris en compte ou pas dans le stage d’insertion à l’étranger sur cette page: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/partir-a-letranger-pendant-le-stage-dinsertion-professionnel/

      En ce qui concerne les allocations familiales de ton enfant, il faut connaitre la situation familiale en détail (par exemple si le père travaille ou pas) pour voir tu peux ouvrir un droit aux allocations familiales en France (puisque toute la famille sera en France). Étant une plateforme d’information belge, nous ne savons pas t’informer en ce qui concerne la législation française. Nous te conseillons d’en parler avec cet organisme d’information français: http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  5. Marina
    le 23 mars 2017 à 09:45

    Bonjour je acouche deja y ia 5 mois e je ne pas de alocasion pour mon bebe,son papa na pa ette reconetre son fils?quesque je poure fer pour avoir le allocasion familier,je travaie pendant la groses jusca 5-em moi e pui je reste a la maison acos de problemme de grosses.je ne conne pas le reglle en belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 mars 2017 à 09:41

      Bonjour Marina,

      Si tu travaillais, tu es peut-être dans les conditions pour ouvrir un droit toi-même. Ce n’est pas obligatoirement le papa qui doit ouvrir le droit. Nous te conseillons donc de contacter FAMIFED pour voir les démarches à faire pour que ta situation soit analysée et pour voir si tu peux ouvrir un droit. Tu peux les contacter au numéro gratuit: 0800/94.434 (ou dans un bureau directement: http://bruxelles.famifed.be/fr/contact)

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  6. Sandy
    le 20 février 2017 à 21:35

    Bonjour
    Ma fille de 19 ans est domiciliée chez moi à eu un bb qui a un mois.Ceci après seulement 3 mois avec son compagnon.
    Sa situation avec le papa était compliquée , il a finalement reconnu le bb mais c est moi qui ait ouvert le droit aux allocations famillialles et mit le bb sous ma mutuelle et ma fille perçoit sur son compte les allocations familiales.
    La situation s améliore et le papa semble vouloir s’investir .
    Il vient de plus en plus voir son bébé et dort de temps en temps avec ma fille et celui ci.
    J envisage une domiciliation du papa si les choses se stabilisent. Actuellement il dort deux fois par semaine chez nous.
    Que ce passera t il dans ce cas là car actuellement le bb est en troisième rang chez moi et ma fille touche un peu plus que pour un premier enfant. Si le papa vient juste dormir deux fois semaine dois je le garder sous mon ménage ou le faire passer sous le sien. Je tiens à rester dans la.legalité . Mais je ne peux pas me permettre de domicilier n importe qui chez moi

    Le papa travaille mais à sa demande et devant son manque d intérêt j ai ouvert le droit et au final reçu un courrier disant qu’ il était prioritaire pour la.demande.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 février 2017 à 15:02

      Bonjour Sandy,

      Normalement, lorsqu’il y a plusieurs attributaires possibles au sein du même ménage, il faut effectivement faire jouer l’ordre de priorité. Tu trouveras cet ordre ici: http://bruxelles.famipedia.be/fr/themes/priority-rules-between-entitled-ones/theory/000000000001 C’est effectivement le papa qui est prioritaire.

      Lorsque plusieurs enfants d’un même ménage perçoivent des allocations familiales grâce à différents attributaires, la détermination de rang peut varier en fonction de la composition du ménage. Cette circulaire ministérielle précisant l’article 42 de la loi générale relative aux allocations familiale précise que « Lorsque les allocations familiales sont dues du chef de plusieurs attributaires, l’application (de l’) article (…), 42, (…), selon (lequel) il faut tenir compte des enfants élevés dans le ménage de l’allocataire ne peut pas aboutir au groupement d’enfants qui sont chacun leur propre allocataire et qui cohabitent.
      Pour déterminer le rang des enfants on a voulu tenir compte des charges réelles qui incombent aux parents ou aux personnes qui élèvent les enfants, il fallait donc prendre en considération l’ensemble des enfants élevés dans le ménage.
      Si le groupement se justifie dans le cas de frères et soeurs qui partagent un logement, domicile distinct de celui de leurs parents, eu égard à la solidarité familiale, il ne se justifie pas dans le cas d’amis qui partagent le même logement. En conséquence si plusieurs amis partagent un logement, et sont chacun leur propre allocataire (art. 69, § 2), il conviendra de payer les allocations au rang 1 à chacun des enfants. » (http://bruxelles.famipedia.be/fr/regulations/administrative-instructions/ministerial-circulars/CM046700)

      Nous te conseillons donc d’en discuter avec ta caisse d’allocations familiales afin de voir si ta situation familiale précise, la solidarité familiale pourrait permettre de maintenir les rangs malgré le fait qu’il y ait 2 attributaires différents. Tu peux également en parler avec FAMIFED: 0800/94.434

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  7. Lyi
    le 12 janvier 2017 à 01:44

    Bjr, je vie seule avc ma fille, est-ce normal que je perçois ces allocations et tjr les miennes ? Peur qu’on me dise de rembourser :/

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2017 à 11:13

      Bonjour Lyi,

      Si tu es toujours dans les conditions pour les percevoir (moins de 25 ans, étudiante ou jeune demandeuse d’emploi en stage d’insertion), le fait d’avoir toi-même un enfant et les allocations familiales pour cet enfant, n’est pas un empêchement par rapport à tes propres allocations familiales. L’idéal, si tu as un doute et pour éviter toute mauvaise surprise, est de contacter ta caisse d’allocations familiales afin de faire analyser ta situation personnelle.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  8. Natacha
    le 5 novembre 2016 à 08:22

    Bonjour , voilà je suis enceinte de 6mois , mon copain et moi ne travaillons pas ( à part des jobs étudiants ) et tous les deux sommes Etudiants, lui en 6 année médecine moi en 2 eme année infirmière. Je voudrais savoir , si malgré tout j’ai droit à la prime de naissance ? La semaine dernière je suis allée avec les documents nécessaires pour une prime de naissance à FAMIFED et là la dame à L ‘accueil me dit que vu que nous sommes tous les deux étudiants, elle ne pense pas que j’Y aurai droit et m’a demandé d’introduire m’a demande à Bruxelles et non à FAMIFED et d’également introduire un dossier au cpas de ma commune ( j’ai une carte f+) . Je n’ai jamais touché mes propres allocations ( j’ai 26ans ) je suppose que c’est dû au fait que mon papa etait aidé par le cpas. donc en gros ma question est de savoir si je n’ai réellement pas droit à une prime de naissance et si mon enfant touchera plutard des allocations de familles ou pas . Merci et bien à vous .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2016 à 11:23

      Bonjour Natacha,

      En tant qu’étudiante de plus de 25 ans, tu ne peux hélas pas ouvrir ton propre droit. Il faudrait donc voir avec qui tu vis et si une autre personne pourrait être dans les conditions pour ouvrir le droit. Si personne ne peut ouvrir le droit pour toi, tu pourrais peut-être avoir droit aux prestations familiales garanties. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur cette page: http://dg.famifed.be/fr/familles/situation-professionnelle/sans-revenus

      Normalement, FAMIFED devrait pourvoir t’informer sur les prestations familiales garanties.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  9. Rita
    le 31 octobre 2016 à 23:31

    Bonjour, j’attend mon 3eme enfants et il sont tout les 3 à ma charge.
    Le papa est indépendants et voudrez reprendre tout le monde à sa charge (moi y compris étant donner que je ne perçois aucun revenu d’aucun organisme que se soit) a qui seron envoyer les allocations familiales des enfants ainsi que la prime de naissance.
    Sur le compte du pere où je peux tout de même garder les allocations familiale et la prime de naissance du futur bébé sur mon compte.
    Les enfants peuvent-il rester sur ma mutuelle ou doivent-il changer de mutuelle car moi et mes enfants sont à la mutualité socialiste et mon compagnon à la chrétienne. Merci
    Merci d’avance pour vos réponse
    ( p.s: nous ne sommes pas encore marier mais nous vivons ensemble)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 novembre 2016 à 14:01

      Bonjour Rita,

      Même si toi et tes enfants êtes à charge fiscalement de ton compagnon, tu pourras rester l’allocataire (donc la personne à qui les allocations familiales sont versées). Cela ne change rien.

      Concernant la mutuelle, nous te conseillons de contacter directement ta mutuelle. En effet, il y a certaines conditions pour pouvoir avoir sa propre mutuelle. Si tu passes sur la mutuelle de ton compagnon, tes enfants devront également changer de mutuelle.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  10. lavita
    le 29 septembre 2016 à 12:31

    Bonjour
    je suis de nationalité ITalienne et je suis en belgique comme demandeuse d’emploi depuis un mois, mon mari est resté en Italie. Etant enceinte de sept mois puis-je bénéficier d’une allocation de naissance après la naissance de mon bébé? Si oui où dois-je faire la demande?
    Merçi pour votre explication

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 septembre 2016 à 14:19

      Bonjour Lavita,

      Tu trouveras toutes les informations concernant l’allocation de naissance sur cette page: http://bruxelles.famifed.be/fr/familles/naissance-et-adoption/allocation-de-naissance Tu trouveras également des informations détaillées sur cette page: http://bruxelles.famipedia.be/fr/themes/beneficiary-child/maternity-benefit/theory/who_can_claim

      Tu verras que pour pouvoir bénéficier de l’allocation de naissance le père ou la mère doit avoir la qualité de travailleur, de chômeur indemnisé, de pensionné ou de malade indemnisé. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de faire appel aux prestations familiales garantie (vie FAMIFED). Il faudrait également voir s’il n’est pas possible d’ouvrir le droit en Italie. Tu peux en discuter avec FAMIFED à leur numéro gratuit: 0800/94.434 ou directement avec le service international: mediation.internationale@famifed.be (Si tu les contactes par mail, il faudra bien détailler ta situation).

      Sache également que tu n’es pas obligé d’attendre la naissance de ton enfant. La demande peut être introduite dès le 6e mois de grossesse.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  11. WendyM
    le 24 avril 2016 à 17:55

    Bjrs , je suis enceinte et sans papa ( il est reparti dans son’ pays d origine , il n avais pas les papier d ici ) est ce que j’ai le droit de demander la prime de naissance ?j’ai vue qu’il fallait le numéro nationnal du papa pour remplire la demande , mais comment je fais s’il n’en a pas?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 avril 2016 à 13:06

      Bonjour WendyM,

      Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur cette page: http://bruxelles.famifed.be/fr/familles/naissance-et-adoption/allocation-de-naissance

      Tu verras que si le père ne peut pas ouvrir le droit, une autre personne peut le faire (entre autre la maman, donc toi). Si tu n’es pas non plus dans les conditions, une autre personne peut ouvrir le droit si tu vis avec.

      N’hésite pas à contacter directement FAMIFED pour que ta situation soit analysée et qu’on puisse déterminer qui peut ouvrir un droit pour l’allocation de naissance. Tu peux les contacter au numéro gratuit: 0800/94.434

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  12. Jen
    le 3 mars 2016 à 20:48

    Bonjour,

    J’ai 20 ans, je suis étudiante, je suis en menage et j’ai un fils de 18 mois.
    Jusqu’ici j’ai laissé mes allocations familiales à ma maman qui me les reverse. Je perçois moi-même les allocations de mon fils.
    Ma question est :
    Si je touche moi-même mes allocations familliales est-ce que tout sera comptabilisé ensemble c-à-d est-ce que je serai reprise comme 1er enfant et mon fils comme second enfant ou bien tout sera comptabilisé séparément ?
    De plus je ne suis pas à la même caisse d’allocations que mon fils cela poserait-il problème ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 mars 2016 à 11:01

      Bonjour Jen,

      La règle de base est généralement que la jeune fille perçoive directement ses allocations et celles de son enfant elle-même.
      Tous les enfants du ménage sont comptabilisés pour calculer les rangs. Tu devrais donc effectivement percevoir un rang 1 et un rang 2. Tu peux contacter FAMIFED au numéro gratuit: 0800/94.434 pour vérifier l’information.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  13. Susanna
    le 29 janvier 2016 à 22:36

    Bonjour ce suis pas belges me je suis né ici à Belgique, je aimra cavoir si mes Anfont va avoir le nationalité belges si il va né ici o’ Belgique ou pas

  14. inconnu
    le 26 janvier 2016 à 20:05

    merci beaucoup de votre réponse. Et si j’ai bien compris avec la mutuel, on a le droit de mettre notre enfant sur la mutuel de mon compagnon même si moi mon adresse et ma mutuel seront celle de ma maman, mais notre bébé sera sur celle de mon copain ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 janvier 2016 à 12:51

      Bonjour Inconnu,

      Pour pouvoir être personne à charge pour la mutuelle, il faut normalement que la personne habite avec la personne titulaire de la mutuelle sauf si cette personne un enfant à charge. Ton compagnon devrait donc pouvoir mettre votre enfant à sa charge au niveau de la mutuelle.
      Cependant, nous ne sommes pas spécialisés dans les questions de mutuelle. Nous te conseillons donc de vérifier cette information avec ta mutuelle.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  15. inconnu
    le 26 janvier 2016 à 01:30

    bonjour, etant enceinte j’accouche pour le mois d’avril mais je n’ai que 17 ans. Est-ce que le papa de l’enfant peut faire la demande d’allocation familial et mettre l’adresse de notre enfant à son nom ? Car moi je suis mineur et mon adresse est toujours chez ma maman, jusqu’a mes 18 ans je compte laisser mon adresse chez elle pour ne pas crée de problème, mais j’habiterai chez mon compagnon avec notre enfant. Mais est ce que lui peut toucher les allocations de notre enfant et la prime de naissance, ou alors il ne peut pas parce que l’enfant doit etre à ma mutuel (donc sur le carnet de ma mère) ou alors on peut le mettre à la mutuel de mon compagnon ? Je sais que cette question est dur à comprendre mais je ne sais pas comment m’exprimer…. bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 janvier 2016 à 14:50

      Bonjour Inconnu,

      Le fait que tu vives chez ta maman ou que tu sois mineure n’est pas un problème par rapport aux allocations familiales.
      Voici qui peut faire la demande (et donc ouvrir le droit):
      – Le père de l’enfant, s’il travaille ou reçoit une prestation sociale. Si tu n’habite pas avec le papa, il doit reconnaître l’enfant à la commune avant la naissance.
      – Un des grands-parents (donc tes parents) si tu habites chez eux.
      – Quelqu’un d’autre de ton ménage qui travaille ou qui reçoit une prestation sociale.
      – Toi-même si les personnes citées ci-dessus ne travaillent pas ou ne reçoivent pas de prestation sociale (Dans ce cas, tu peux introduire une demande auprès de FAMIFED en tant qu’étudiante).

      Si ton compagnon reconnait l’enfant avant la naissance (et qu’il travaille ou perçoit des prestations sociales), il pourra donc bien ouvrir le droit pour votre enfant. Même si c’est le papa qui ouvre le droit, c’est généralement la maman qui perçoit les allocations familiales.

      En ce qui concerne la mutuelle, pour être à charge au niveau de la mutuelle, il faut soit faire partie du même ménage, soit être un enfant à charge. La fait d’être sous la mutuelle d’une ou l’autre personne n’a pas d’impact sur qui ouvre le droit aux allocations familiales.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  16. KBIJ
    le 27 novembre 2015 à 12:54

    bonjour;

    Je suis belge et ai accouche de mon petit garcon a l etranger- nous sommes rentres vivre en belgique ca va faire 4 mois et j ai demande le payment des allocations pour mon bebe via la caisse de ma cousine chez qui je vis.

    Y ai je droit et a quelle hauteur ? a quoi d autre ai je droit ?

    merci

  17. Lili
    le 13 octobre 2015 à 16:38

    Bonjour, je reviens sur ce site pour vous reposer quelque question, étant mineur et étant enceinte, est-ce que je peut habiter avec mon compagnon et toucher du cpas ou dois-je laisser mon adresse chez ma maman ? Et si je vais habiter avec mon compagnon est-il avantageux pour le revenu ?
    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 octobre 2015 à 10:28

      Bonjour Lili,

      Tu peux vivre avec ton compagnon pour autant que ta maman soit d’accord puisque tu es toujours mineure.
      Même si tu vis avec ton compagnon, après enquête sociale, le CPAS pourrait toujours demander à ta maman de t’aider financièrement. De plus, le CPAS prendra automatiquement en compte le revenu de ton compagnon s’il en a un.
      Concernant les allocations familiales, si tu es domiciliée à un autre domicile de celui de ta maman, tu peux percevoir tes allocations familiales toi-même en plus de celles que tu percevras pour ton bébé une fois qu’il sera né.
      Si tu as besoin d’aide dans toutes ces démarches, n’hésite pas à te tourner vers une AMO. Ces organismes sont là pour aider les jeunes mineurs. Tu trouveras ici plus d’informations sur les AMO ainsi qu’un liste des AMO de Bruxelles: http://www.bruxelles-j.be/amo/ (Si tu n’es pas de Bruxelles, n’hésite pas à nous le dire et nous chercherons l’AMO la plus proche de chez toi).

      Tu trouveras ici quelques conseille pour que ta grossesse se passe bien: http://www.bruxelles-j.be/amour-sexualite/comment-bien-vivre-ta-grossesse/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • Lili
        le 14 octobre 2015 à 11:48

        Merci de votre réponse. Et puis-je toucher du cpas tout en restant chez ma maman ?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 14 octobre 2015 à 12:13

          Si tu es enceinte, cela est possible. Mais nous ne savons pas prévoir dans quelle mesure le CPAS prendra en compte les revenus de ta maman. C’est l’enquête sociale qui déterminera cela. N’hésite pas à te rendre au CPAS pour un premier rendez-vous pour expliquer ta situation.

          N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.