Bruxelles-J

Comment le CPAS peut-il aider les personnes qui sont en séjour illégal en Belgique, les "sans-papiers" ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

L’aide médicale urgente

Les personnes en séjour illégal ne peuvent pas,  légalement, obtenir de l’aide du CPAS, excepté pour l’aide médicale urgente. L’aide médicale urgente concerne non seulement les services d’urgences en cas d’accident ou de maladie (aide curative), mais aussi l’aide préventive (opération, médicaments, kinésithérapie, etc.). Cette aide est une intervention financière du CPAS dans les frais médicaux. Le CPAS doit donc obligatoirement rembourser le médecin ou l’institution qui a pris en charge le patient ; il s’agit bien d’une aide médicale et non financière. Le CPAS ne verse pas d’argent au demandeur d’aide.

Les démarches

Il existe deux types de démarches :

  • Si celle-ci est effectuée avant la prise en charge du patient, le demandeur doit d’abord se rendre chez un médecin agréé pour demander un certificat d’aide médicale urgente. Seul le médecin pourra juger de l’urgence du cas traité. Ensuite, le certificat obtenu, le demandeur doit le porter au CPAS de la commune de sa résidence principale. Une enquête sera menée pour vérifier si le demandeur vit bien sur le territoire couvert par le CPAS en question, pour vérifier aussi qu’il ne dispose pas de moyens financiers suffisants et qu’il est en séjour illégal. Si le dossier est en ordre, le CPAS choisira un dispensateur de soin où le demandeur d’aide pourra se rendre.
  • Si la demande d’aide est faite après la prise en charge (après avoir été hospitalisé ou été chez un médecin), le demandeur d’aide doit demander au médecin un certificat d’aide médicale urgente. Il faut ensuite avertir le dispensateur de soins que l’on ne dispose pas de mutualité ni d’argent nécessaire pour payer les frais médicaux. Ils peuvent alors eux-mêmes lancer la procédure avec le CPAS concerné (dans ce cas-ci, c’est alors le CPAS situé sur le territoire du dispensateur de soins). Il faut alors que le demandeur vérifie bien que la procédure a été effectivement lancée.

À Bruxelles

À Bruxelles il existe la convention IRIS de 1996 qui s’opère entre les hôpitaux du réseau IRIS (hôpitaux publics de la région Bruxelles-Capitale) et les CPAS de la région. Les hôpitaux de ce réseau assurent les soins médicaux de toute personne sans regarder à ses revenus, ses origines ou ses assurances. En contrepartie, les CPAS prennent en charge les frais médicaux.

Éditeur de la fiche : CIDJ

Mise à jour le 14 juillet 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


50 questions pour “ Comment le CPAS peut-il aider les personnes qui sont en séjour illégal en Belgique, les "sans-papiers" ?

  1. Salah
    le 2 décembre 2016 à 07:16

    Bonjour,
    Je suis Salah, 48 ans et je suis entré en Belgique depuis le 24/08/2014 avec un visa de l’Espagne touristique de 15 jour, j’ai un frère et une soeur en Belgique et je suis héberger par mon frère  et j’ai encore deux autres  frère et soeur à lille en france

    et ce qu’il est possible de faire une demande de titre de sejour vie  privé et familiale

  2. A.M.
    le 29 novembre 2016 à 16:23

    Je suis en cohabitation légal avec mon conjoint mais on ne s’entend plus très bien. Si je le quitte je perd le droit de résider, alors ma question est la suivante: est il possible de juste terminer mon cursus de 4 ans en tenant compte que je suis en première année de GRH puis de repartir dans mon pays?
    Merci d’avance, cordialement;

    A.M.

    • le 30 novembre 2016 à 11:10

      Bonjour A.M.,
      Dans le cas que tu indiques, il n’est pas possible de rester ici pour poursuivre tes études si ton droit de séjour n’est plus valable.
      Il faut savoir que si tu n’as pas la carte F+, à l’heure actuelle, tu risques de recevoir un Ordre de Quitter le Territoire si tu demandes une aide au CPAS.
      Ne connaissant pas ta situation exacte ni ton âge, dans l’immédiat, ce serait utile que tu contactes le Service Droit des Jeunes :
      http://www.sdj.be/
      Ils ont plusieurs antennes en Wallonie et à Bruxelles.
      Enfin, le Service Social Étudiants de ton école peut certainement aussi te donner des conseils utiles concernant ta situation.
      Bien à toi,

  3. Jésus 777
    le 22 novembre 2016 à 18:06

    Bonjours,
    Un jeune de 18 ans étudiant en Belgique depuis 8 ans qui n’a pas de papier peut être aider par la cpas ? Et commencer son dossier à elle seule sans les parents?
    Merci j’aimerais une réponses.

    • le 24 novembre 2016 à 15:23

      Bonjour Jesus 777,
      Un jeune de 18 ans peut s’adresser au CPAS sans l’intervention d’un parent.
      Maintenant, par rapport au CPAS, ce jeune ne peut pas demander une aide sociale au CPAS car il risque de recevoir un Ordre de Quitter le Territoire.
      Dans l’immédiat, nous lui conseillons de s’adresser au Service Droit des Jeunes (ils ont plusieurs antennes à Bruxelles et hors de Bruxelles) : http://www.sdj.be/
      Il y recevra conseils et écoute quant à ses droits.
      Bien à toi,

  4. Vanille
    le 22 novembre 2016 à 10:41

    Bonjour,
    Je suis Malgache, 25 ans et je vis en Belgique. Je suis venue avec mon mari avec un visa tourisme y a 3 mois et tout les deux sont en procédure de demande pour pouvoir rester ici en Belgique à l’Office des Étrangers mais on attend leur décision car c’est tout ressent, donc pas de papiers!!!
    Voilà mon problème c’est que je suis enceinte, je suis étudiante et je dois faire un suivi de ma grossesse mais c’est assez coûteux et on a pas la somme nécessaire. Que dois-je faire?
    En attente de votre réponse.

  5. Imane
    le 17 novembre 2016 à 11:19

    Bonjour, je suis venu en Belgique avec une visa touriste qui est fini maintenant et je vie avec mon mari qui est déjà en Belgique sans papiers nous avons pas un travail fix et nous voulons juste un aide médicale car mon mari a besoin des médicaments ou plutôt une operation a son nez il a des problèmes dans la respiration merci de me répondre.

    • le 17 novembre 2016 à 14:49

      Bonjour Imane,
      Pour pouvoir être aidé par le CPAS dans ce cadre-là, ton époux doit se présenter au CPAS de la commune où vous vivez.
      Il doit avoir un certificat médical ou un document du médecin expliquant que ton mari a besoin d’être soigné.
      Si le CPAS accepte d’aider ton mari, le CPAS interviendra uniquement pour les frais médicaux/hospitaliers et l’aide ne se fera sous forme d’argent que l’on remettrait à ton mari.
      Enfin, dans le cadre des travailleurs sans papiers, voici une adresse qui peut peut-être te donner des renseignements utiles :
      http://www.orcasite.be/?id=57
      Il s’agit de l’association ORCA.
      Voilà ce que nous pouvons te dire pour l’instant.
      Bien à toi,

  6. Ndiayemary
    le 17 novembre 2016 à 10:36

    Bonjour je m’appelle bathie je sui ici depui 2009 jai fait demand asyle jai pas de chance est maintena que ce que je doi fair pour avoir sejour belge je nest pas de address ni rien je sui tres fatigue je voudrais bien votre conseller svp

  7. titine
    le 16 novembre 2016 à 23:31

    bjr je ne trouve pas ma situation dans vos services je suis belge expatriée au togo depuis 14 mois je veux rentrer en Belgique je suis retraitée mais je n ai plus de domicile ni rien et personne pour m heberger quelle aide puis je avoir? j ai tout perdu ici

    • le 17 novembre 2016 à 14:24

      Bonjour Titine,
      Nous sommes en fait un service d’informations pour jeunes et vous êtes ici sur la page CPAS.
      Si vous avez travaillé et cotisé en Belgique, en principe vous devriez avoir à une pension ou à la GRAPA : La garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa) est une somme d’argent payée tous les mois aux personnes âgées qui n’ont pas de ressources financières suffisantes. Elle peut dans certains cas être octroyée en complément d’une petite pension de retraite ou de survie, si le montant de cette pension est considéré comme insuffisant (voir règles de calcul et de cumul sur le site de l’ONP).
      Il serait peut-être utile dans votre cas de contacter d’abord l’Office National des Pensions pour voir à quoi vous avez droit : http://www.onprvp.fgov.be/FR/about/contact/Pages/default.aspx
      Bien à vous,

  8. Brevou
    le 7 novembre 2016 à 15:32

    Bonjour . Je suis en belgique sans papier et ma femme est enceinte .. je me demande est ce que je pourrait avoir ma catre F ? Merci pour votre réponse . Je suis avec ma copine ça fait 3 ans .. j’suis venu en belgique pour elle car on m’a refusé le mariage en 2013 car elle ne travaillais pas .. je vous demande une réponse svp

  9. mimi
    le 6 novembre 2016 à 18:01

    Bonjour je voudrait savoir si un acouchement en hopital public et prie en charge par le CPAS ?

    • le 9 novembre 2016 à 16:27

      Bonjour Mimi,
      Si tu entres dans les conditions pour être aidée par le CPAS au niveau de ton accouchement, il est préférable que tu demandes d’abord à ton CPAS (le CPAS de la commune où tu vis habituellement) à quel hôpital (hôpital agréé par le CPAS) tu peux te rendre.
      Le Service Social de l’hôpital peut aussi te donner des précisions mais il est plus prudent de vérifier cela d’abord avec ton CPAS.
      Bien à toi,

  10. Lisma
    le 3 novembre 2016 à 11:56

    Bonjour
    Je vie depuis un an avec un homme qui à la nationalité hollandaise au début de notre relation j’etais détentrice du séjour etudiant français on a décidé de se marié ça fait maintenant plus de 3mois qu’on a introduit notre demande mais ils nous traine entre temps je suis tombée enceinte et mon séjour français a expiré est ce que je peux faire une demande d’aide médical d’urgence pour mes consultations prénatal si oui quelle est la procedure à suivre
    Merci d’avance

    • le 4 novembre 2016 à 14:52

      Bonjour Lisma,
      Si tu es au tout au début de ta grossesse et si celle-ci se passe bien, tu ne seras pas considérée ‘en situation d’urgence’ par le CPAS.
      Sache que les plannings familiaux pratiquent souvent des prix démocratiques : http://www.loveattitude.be/
      Par ailleurs, si tu étudies toujours ici (tu as dû en principe signer un papier certifiant que tu avais assez de ressources pour étudier ici), il est déconseillé de s’adresser au CPAS au risque de recevoir un ordre de quitter le territoire (OQT).
      Dans l’immédiat, il faudrait régulariser ta situation au niveau de ton droit de séjour ici.
      Tu peux consulter soit le Service Droit des Jeunes ou encore un service juridique de première ligne (consulter un service juridique de première est gratuit) comme l’Atelier des Droits Sociaux: http://www.atelierdroitssociaux.be/page/comment-nous-joindre
      Bien à toi,

  11. Ivonne
    le 2 novembre 2016 à 16:48

    Merci pour votre suite ,mon amie accepter que je donnee son adresse ,mais j ai peur dans ma condiction que la police vient me faire retournée au pays ,je suis ici depuis fevrier 2016,esque si le cpas ou l hopital connais mn adresse ils vont pas appeler lapolice pour m arreter?

    • le 4 novembre 2016 à 14:34

      Bonjour Ivonne,
      Ni le CPAS, ni l’hôpital ne sont sensés appeler la police.
      Par contre, dans certains cas, le CPAS contacte l’Office des Étrangers lorsqu’ils gèrent des dossiers de personne qui n’ont pas le droit de séjour « requis ».
      Enfin, si tu es à Bruxelles, nous te conseillons également de contacter ‘Free Clinic’ qui dispose de différents services dont un service social.
      Le SDJ (Service Droit des Jeunes) devrait aussi pouvoir répondre à ta question de procédure d’asile : http://www.sdj.be/
      Bien à toi,

  12. Ivonne
    le 28 octobre 2016 à 17:23

    Bonjour ,J etait au centre et maitenant je suis enceinte de cinq mois ,et on ma fait quitter du centre pcq suis a la fait du procedure d asile ,je suis chez une amie qui ne veux pas que je donne son adresse a lhopital sais pas comment prendre mes soins

  13. Bhasna
    le 27 octobre 2016 à 21:08

    Bonjour,
    Je travaille dans une association sur Bruxelles Ét une dame ést venue nous voir. Elle est atteinte du cancer du sein et elle est sans papier. Ét je parle pas francais. Elle souhaiterais être soutenue, suivi par une personne compétente.pouriez-vous m’aiguiller svp ou me donner des contacts?

    • le 2 novembre 2016 à 15:21

      Bonjour Bhasna,
      D’une part, il faut savoir que si la personne ne peut pas être soignée dans son pays d’origine, en principe elle devrait avoir droit ici à « l’aide médicale urgente » au niveau du CPAS. Elle doit prouver (via un certificat médical) qu’elle a besoin de soins et s’adresser au CPAS de la commune où elle vit habituellement.
      Un service juridique comme l’Atelier des Droits Sociaux (ici à Bruxelles) devrait pouvoir vous en dire plus :
      Par ailleurs, ce serait utile, dans l’immédiat que cette personne s’adresse aussi à Free Clinic pour voir quelles sont ses possibilités :
      http://www.freeclinic.be/
      Bien à vous,

  14. Jannat
    le 24 octobre 2016 à 22:30

    Merci pour votr réponse mais dans mon cas comment ça va pour m’indamniser surtout que j’ai eu le choc contre la tête et j’ai peur plutard des conséquenses est ce que je doit porter plainte et qu’est ce que je risque vu que je suis en séjour illégale

    • le 25 octobre 2016 à 15:46

      Bonjour Jannat,
      A ce niveau-là (indemnités) c’est difficile de te répondre. Comme nous ne savons pas dans quelle région tu vis, voici un lien internet pour Bruxelles : http://www.freeclinic.be/spip.php?rubrique6
      Free Clinic pourra t’indiquer quelles sont tes possibilités dans ton cas.
      En tout cas, tu as le droit de porter plainte, le service social de l’hôpital où tu as été soigné, devrait t’indiquer la procédure à suivre.
      Par ailleurs, le Service Juridique de l’Atelier des Droits Sociaux devrait aussi pouvoir te préciser tes droits dans ta situation : http://www.atelierdroitssociaux.be/page/comment-nous-joindre
      Bien à toi,

  15. Soumeya 83
    le 24 octobre 2016 à 09:21

    Bonjour,

    Je suis une algérienne sans papiers ,je vis en Belgique depuis Février 2016 avec mon mari algérien aussi résident avec une carte F+ .

    Actuellement je suis enceinte en début du 04éme mois, mon cas nécessite beaucoup de contrôles mensuels et des analyses pour le suivi de ma grossesse .

    Mon mari bénéficie du système de paiement de dettes donc on ne reçoit que 500 euros chaque mois de la part de l’avocate pour le paiement de l’électricité ,gaz et nourriture sachant qu’il a un contrat de travail de durée indéterminée,le reste de son salaire c’est pour le paiement des dettes.

    Le service social de l’hôpital m’avait informé qu’on devait payer 1500 euros en 06ème mois de grossesse !!!

    Est il possible d’avoir une aide au niveau de la CPAS sachant que j’habite à Anvers ?si c’est oui ,quelles sont les procédures à suivre ?y a t’il un risque d’avoir un quitter le territoire ? sachant qu’on va commencer les procédures de régularisation après la naissance du bébé.

    Cordialement,

    Soumeya

    • le 24 octobre 2016 à 14:32

      Bonjour Soumeya,
      Si ton couple (le CPAS dira ménage) a besoin d’une aide du CPAS, c’est plutôt à ton mari à s’adresser au CPAS. En effet, c’est plus prudent que ce soit lui car il a une carte F+. Avec une carte F+, il n’y a pas de risque de recevoir un Ordre de Quitter le Territoire. L’avocate de ton mari devrait pouvoir te le confirmer.
      Par contre, au niveau de la facture à payer au 6e mois de grossesse, il est peut-être plus indiqué de s’adresser au Service Médiation de Dettes du CPAS de ta commune afin de savoir comment payer cette grosse facture par étapes (ce service peut aider et conseiller dans ces démarches).
      Par ailleurs, le Service Social de l’hôpital devrait pouvoir aussi te donner des informations à ce sujet et te fournir les documents nécessaires afin de pouvoir payer via ce système.
      Bien à toi,

      • Soumeya
        le 27 octobre 2016 à 15:32

        Bonjour,

         

        Je vous remercie pour votre rapide retour.

        Je veux juste vous dire que mon mari ne pourra pas faire sa demande auprès du CPAS car il a déjà une dette avec eux (1 000 euros) ,l’avocate refuse de l’intégrer au paiements de ses dettes donc vraiment impossible de le faire de sa part ,est ce que je pourrai moi même faire cette demande d’aide ??

        Je reviendra au service social de l’hôpital lors de mon prochain contrôle afin d’avoir plus de détails (tout ce qu’ils m’ont dis c’est qu’ils vont prendre cette décision avec le médecin ,l’administration…..et ça au 06éme mois,pour nous c’est bcp car on doit se préparer dés maintenant ,j’ai demandé des informations sur les maisons de naissance dont  je pense que ça coûte bcp moins cher mais je n’ai pas eu de retour) .

         

        Merci d’avance pour votre aide .

         

        Cordialement ,

        Soumeya

        • le 27 octobre 2016 à 16:41

          Bonjour Soumaeya,
          Nous ne pouvons que te déconseiller de demander une aide sociale au CPAS car tu risques de recevoir un Ordre de Quitter le Territoire.
          L’avocate de ton mari devrait pouvoir t’expliquer cela.
          Concernant les Maisons de Naissance, tu peux peut-être trouver des informations via Free Clinic (en tout cas tu peux écoutée et conseillée si tu demandes un rendez-vous au Service Social) : http://www.freeclinic.be/spip.php?rubrique1
          C’est tout ce que nous pouvons te dire à ce niveau.
          Bien à toi,

  16. Jannat
    le 23 octobre 2016 à 22:04

    Bonjour
    Je vous contacte pour avoir des renseignements svp
    Je suis victime d’un accident de voiture j’ai été piéton je me suis renversé par une voiture
    J’ai été transporté a l’hôpital où j’ai eu tout les soins nécessaires malheureusement je suis pas en ordre en papiers vous pouvez m’expliquer ce que je peux faire comme démarches et surtout que j’ai été blessé à la tête

    • le 24 octobre 2016 à 12:37

      Bonjour Jannat,
      Il faut que l’hôpital (tu dois donc retourner à ‘l’hôpital et bien préciser ta situation) te fournisse tous les documents attestant que tu as dû recevoir des soins en urgence du fait d’un accident.
      De cette manière, le CPAS de la commune où tu vis habituellement devrait pouvoir prendre contact avec l’hôpital et entreprendre les démarches de paiement avec l’hôpital.
      Il est possible aussi (cela dépend de l’hôpital où tu es allé) que tu ne doives pas te rendre au CPAS mais que ce soit l’hôpital qui contacte directement le CPAS et qui voit avec lui ce qu’il y a faire au niveau du paiement.
      Bien à toi,

  17. Rose bonbon
    le 17 octobre 2016 à 07:44

    Bonjour,
    -J’ai un ami Tunisien qui c ‘ est marié avec 1 française et qui a divorcé le problème c ‘ est que mon ami n’a reçu aucun document qui signifie et qui prouve qui prouve son divorce. Comment faire pour qu’il puisse avoir ces documents.
    – L’autre chose c ‘est qu il est en Belgique depuis 2 ans sans papier. Il a de gros soucis de santé, et vis à vis de ces genoux il y aurai opération à prévoir mais sans papier pas facile et il n’a pas le droit à la mutuel et ne perçoit aucune rentrée pour dire de se faire opérer. Pourriez – vous m ‘ aider afin que je puisse me renseigner et l ‘ aider à s’en sortir de cette situation. Je vous remercies pour votre réponse.

    • le 17 octobre 2016 à 16:13

      Bonjour Rose bonbon,
      Juste pour te préciser qui nous sommes, nous sommes en fait un site d’informations pour jeunes et tu es ici sur la rubrique CPAS.
      Nous ne pouvons pas t’aider ou te conseiller au niveau du divorce.
      Ton ami doit peut-être contacter un service juridique. Nous lui conseillons de contacter un service juridique de première ligne (consulter un service juridique de première ligne est gratuit).
      Il existe l’Atelier des Droits Sociaux (situé à Bruxelles) : http://www.atelierdroitssociaux.be/page/comment-nous-joindre
      Au niveau des papiers, s’il est à Bruxelles voici deux associations qui peuvent le conseiller au niveau de ses droits :
      http://www.adde.be/contact/association-pour-le-droit-des-etrangers
      http://www.cire.be/contacts
      Au niveau de sa santé, il doit pouvoir prouver (via un certificat médical) qu’il a besoin de soins et s’adresser au CPAS de la commune où il réside habituellement pour voir s’il peut bénéficier de ce que l’on appelle « l’aide médicale urgente ».
      S’il entre dans les conditions, le CPAS pourra alors l’aider mais uniquement pour ses soins médicaux. Il ne recevra pas d’aide financière.
      Voici ce que nous pouvons dire pour l’instant.
      Bien à toi,

  18. Désiré
    le 14 octobre 2016 à 21:09

    Je suis  Congolais (République Démocratique) Responsable d’une Organisation dénommée Congo Emergent Ongd, qui s’occupe de la vulgarisation de l’Outil Informatique en milieu Scolaire de la République Démocratique du Congo.

    L’Organisation SIFS en Belgique voulais me donner l’opportunité de venir passer un stage en Maintenance des Ordinateurs dans son Atelier de Bruxelles enfin qu’à mon retour au pays,  je puisse assuré la maintenance de don de matériel informatique qui sera mis en notre disposition, pour cela, il me faut une Prise en charge. Si vous prouver m’aider à trouver une Association d’aide pour prise en charge, je vous en serai très reconnaissant.

    Merci

    • le 17 octobre 2016 à 15:59

      Bonjour Désiré,
      Tu es ici sur un site d’informations pour jeunes, sur la rubrique CPAS.
      En fait, au niveau d’une éventuelle prise en charge, est-ce que le réseau de ton organisation ne pourrait pas t’aider?
      Nous ne pouvons malheureusement pas t’aider à notre niveau.
      Bien à toi,

  19. panda
    le 11 octobre 2016 à 20:28

    besoin de médicament pour diabétique sans adresse personne en difficulter de résidence a bruxelles ,comment il faut faire svp

    • le 12 octobre 2016 à 11:03

      Bonjour Panda,
      Cette personne peut peut-être faire appel à ce que l’on appelle « l’aide médicale urgente ».
      Vis à vis du CPAS, si cette personne nécessite certains soins, elle doit le prouver via un certificat médical et s’adresser au CPAS de la commune où elle vit habituellement.
      Le CPAS pourra alors l’aider mais uniquement pour ses soins médicaux. Elle ne recevras pas d’aide financière.
      Enfin, au niveau des papiers et son droit de séjour, ce serait utile qu’elle consulte une des associations suivantes :
      http://www.adde.be/contact/association-pour-le-droit-des-etrangers
      https://www.cire.be/contacts
      Nous ne pouvons malheureusement en dire plus.
      Bien à vous,

  20. bill
    le 26 septembre 2016 à 22:06

    Bonjour, j’ai 21 ans je suis gay et je viens d’apprendre que je suis séropositif  et le soucis c’est que je suis sans papiers. M’est-il possible de recevoir des soins en Belgique? je sais plus quoi faire pour le traitement ou puis-je m’adresser?

  21. bob2survey
    le 19 septembre 2016 à 13:31

    Je suis un marocain j ai venu a la Beljique Avec visa d Italy chingen maintenant le visa et termini. Si j entre come un associer dans une enterprise cela peux me faire regler ma situation et ovoire des papier?
    Et ci je faits une enterprise aussi cela peux me regler ma situation?

  22. amal
    le 11 septembre 2016 à 13:26

    Je suis sans papiers, et sans travail, j’ai eu ma carte d’aide médical par le cpas, je cherche du travail par tout , mais malheureusement sans résultat personne ne veux m’engager, je suis diabétiques.
    Je suis en Europe, en Belgique, dans un pays démocratique qui connais les droits de l’homme, et nous les sans papiers on a pas droit de travailler pour vivre comme tout le monde,pardon on a droit si on est malade, si on a une grave maladie pour avoir une carte soit disant….humanitaire. donc il faut être on danger pour avoir ses droits.
    Donc , qu’est ce que je doit faire ??? Est ce que je dois me suicider? Ou demander la charité dans les rues??? Ça je ne peux pas. Mais svp dites moi juste ce que je dois faire pour trouver un travail?? Comment je peux faire des formations sans payer? ? Parce que j’ai rien à payer?????????????????!!!!

    • le 12 septembre 2016 à 11:45

      Bonjour Amal,
      Dans l’immédiat, nous ne pouvons que te conseiller d’accélérer la procédure au niveau des papiers.
      Les 2 associations suivantes peuvent t’aider dans tes démarches et te conseiller.
      ADDE http://www.adde.be/contact/association-pour-le-droit-des-etrangers
      Le CIRE : http://www.cire.be/contacts
      Au niveau des formations, il y a de moins de moins, malheureusement, d’organismes qui acceptent des personnes sans papiers.
      Encore une fois, ADDE et le CIRE pourront te donner des informations à propos des formations possibles pour tio.
      Enfin, il existe aussi le site suivant (l’association est située à Schaerbeek) : http://www.orcasite.be/?id=41
      ORCA est en fait un organisme destiné aux travailleurs sans papiers.
      Voici ce que nous pouvons te conseiller pour l’instant.
      Bien à toi,

  23. filaz
    le 9 septembre 2016 à 18:33

    bonjour

    je suis marocain atteint d’une maladie grave et en séjour en Belgique avec un visa touriste

    je voudrais me soigner en Belgique car plusieurs facteurs m’empêchent de me soigner dans mon pays

    n’ayant pas de mutuelle, les frais médicaux seront très élevés (j’ai déjà vu un médecin qui m’a confirmé cela)

    je n’ai pas les moyens de payer des sommes élevées

    quels sont les recours dont je dispose?

    d’avance merci

  24. Khalil
    le 30 août 2016 à 04:54

    Salut moi je suis un étranger je vie ici a Bruxelles moi et ma femme et mes deux petites fille jumelle de 04 mois je suis en séjour illigale depuis 03 mois j’ai ni logement ni travaille je vie de jour au jour et mentenant mon ami m’éberge provisoirement qsq je doit faire .merci