Bruxelles-J

Quelles sont les catégories et les montants du revenu d'intégration et de l'aide sociale et que se passe-t-il si on a des revenus par ailleurs ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Les montants du revenu d’intégration sont différents suivant les situations (chiffres au 01/09/2018)

  • Pour les isolés (personnes vivant seules) : 910,52 €/mois ;
  • Pour les personnes cohabitantes : 607,01 €/mois pour chacune des personnes. Cela signifie que si, par exemple, un ménage est composé de 2 personnes allocataires, les rentrées de ce ménages vont s’élever à 2 x 607,01 €, soit 1214,02 €
  • Pour les personnes « isolées » avec enfant(s) ou personne(s) à charge : 1254,82 €/mois ;
    Pour faire partie de cette catégorie, il faut avoir charge exclusive d’un ménage qui comporte au moins un enfant mineur non marié.

Les montants et catégories sont les mêmes pour l’aide sociale et le revenu d’intégration. Les montants sont régulièrement indexés.

Si tu as déjà des revenus par ailleurs… (chiffres au 01/09/2018)

Si tu bénéficies de revenus par ailleurs, mais que ceux-ci sont inférieurs au montant auquel tu peux prétendre via le revenu d’intégration ou l’aide sociale, tu gardes le droit à ces aides. Néanmoins, le montant de l’aide sera diminué du montant des revenus perçus par ailleurs.

Si tu bénéficies de revenus par ailleurs qui sont supérieurs au revenu d’intégration ou l’aide sociale, tu vas perdre le droit au revenu d’intégration ou l’aide sociale pendant la période où tu touches les revenus en question.

Un certain nombre de revenus sont cependant « immunisés » et ne seront pas déduits du montant de l’aide sociale ou du revenu d’intégration. C’est ce qu’on appelle l’ « immunisation des revenus de l’intégration socioprofessionnelle« . Les montants exonérés varient suivant les situations.

Cette exonération est réservée à :

  • un public en formation socioprofessionnelle ou qui commence à travailler (exonération pendant trois ans de maximum 248,90 € /mois) ;
  • aux étudiants de plein exercice ayant signé avec le CPAS un contrat d’intégration (exonération de 248,90 € /mois également, mais seulement 69,42 € /mois si l’étudiant perçoit une bourse d’études ; l’exonération peut exister pendant toute la durée du contrat d’intégration) ;
  • un public ayant des revenus issus d’une activité artistique (exonération de 2986,79 €/an pendant maximum 3 ans).

Une partie des montants éventuellement perçus comme allocations familiales sont aussi exonérés et ne sont pas déduits du revenu d’intégration. Si tu es un jeune parent et que tu touches des allocations familiales pour tes enfants, ces allocations sont totalement exonérées et ne seront pas déduites du tout du revenu d’intégration (puisque l’argent est censé ne pas être « pour toi », mais bien pour tes enfants). Si tu touches des allocations familiales directement, en tant qu’enfant, une partie du montant de celles-ci est exonérée, mais tout ce qui dépasse ce « plafond » sera déduit de ton revenu d’intégration. Contacte ton CPAS pour obtenir les montants actualisés du montant de ce « plafond ».

 

Éditeur de la fiche : CIDJ

Mise à jour le 7 septembre 2018

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


134 questions pour “ Quelles sont les catégories et les montants du revenu d'intégration et de l'aide sociale et que se passe-t-il si on a des revenus par ailleurs ?

  1. MARC
    le 18 octobre 2018 à 17:56

    Bonjour ayant été expulsé et n ayant aucun revenus vivant chez ma soeur de temps a autres et le reste a gauche droite . Ma question est ai je droit a un appartement sociazl et que dois faire merci d avance

  2. MARC
    le 18 octobre 2018 à 17:53

    Bonjour je voudrais savoir combien je toucherai ayant été expulsé et me retrouvant toujours domicilié a l adresse de la dite expulsion . Dormant chez ma soeur quand c est possible et le reste du temps dans des  parcs et  lavoirs. Je suis a bout j ai téléphoné au cpas  de schaerbeek car il y  a un peu plus d un an  et on m avait refusé maintenant on me dit d attendre un mois pour avoir un rendez vous avec l assistante social qui s occupait de mon dossier je suis sans revenu depuis des mois on m a expliqué que je pouvais demander une avance pour m en sortir un minimum si Oui que dois je fais pouvez m expliquer SVP car stte situation me rend pas bien du tout et me rend malade psychologiquement Merci d avance

  3. Anamaria
    le 18 octobre 2018 à 17:10

    Bonjour!
    Ma mamon il e en cpas a molembeek st.jean!
    Moi je achete maison a saint pieters leeuw bientot on va demenage!
    Esque elle peut demenage avec nous demande aide social a St.PIETERS LEEUW en tant que coabitant avec nous?
    Elle va avoir ancore droit au cpas?

  4. Rachel
    le 18 octobre 2018 à 15:24

    Bonjour

    Je suis Rachel
    Vous dites m avoir répondue dans l autre rubrique
    Laquelle svp
    Merci
    Bien à vous

  5. Mgmt0911
    le 18 octobre 2018 à 14:45

    Bonjour, je suis au cpas en tant qu’isolé. J’aurais une question : est ce que l’on touche des primes à la fin de l’année ou autre ? Car une connaissance m’a parlé d’une redevance sur l’eau, électricité? Et si oui, a combien cette prime monte telle ? Merci.

  6. Joanna
    le 17 octobre 2018 à 23:44

    Bonjour !
    Je suis étudiante et vis seul. Je suis inscrite au CPAS de Forest, j’aimerais savoir si ils ont de droit de déduire mes allocations familiale de mon RIS ? Je touche 790.88euro et je reçois 122.65euro des allocations, mais je vais commencer a recevoir 432.69euro car je suis orpheline. J’aimerais savoir si ils vont encore baisser mon RSI ou le laisser tel quelle ?

    Merci de votre réponse bonne journée

    • le 18 octobre 2018 à 15:23

      Bonjour Joanna,
      Oui, le CPAS a le droit de prendre en compte/déduire les allocations familiales que l’on touche directement à son nom.
      Mais, il existe le système d' »exonération générale » (qui est de 20,83€/moi) pour une personne isolée que le CPAS est sensé t’appliquer (mais il est vrai que de moins en moins de CPAS l’appliquent automatiquement).
      Sache (mais tu le sais probablement) que le CPAS peut accorder des aides supplémentaires (frais scolaires, abonnements,….).
      Attention, dans certains cas, il faut rembourser les aides occasionnelles allouées (mais on doit te faire signer un document à ce moment-là-.
      Enfin, sache aussi que les écoles disposent aussi de fonds spécifiques pour aider leurs étudiants (tu dois consulter ton Service Social Étudiants).
      N’hésite pas à revenir vers nous, ou encore, à te rendre dans un centre d’infos pour jeunes (12 – 26 ans) près de chez toi:
      Espace Information Jeunesse (EIJ) Rue Marguerite Bervoets n°1 – Tél. : 02 332 24 42 (Horaires : lundi – mardi – mercredi – vendredi, de 13h30 à 17h00)
      Bien à toi,

  7. Rachel
    le 17 octobre 2018 à 19:48

    Bonsoir

    Je travaille en intérim depuis peu et c est très calme en demande .Je ne gagnele casi rien .Je vis chez ma belle soeur mais je dois vivre seule.J aimerai logée à Bruxelles mais je n ai aucun moyen de payer .mes deux enfants sont restés en Espagne car je suis revenue pour ttravailler afin de les aider.
    Pouvez me dire svp si j ai droit à une aide au Cpas ou un logement social? Le temps de m en sortir svp ?
    Je suis désespérée

    • le 18 octobre 2018 à 14:42

      Bonjour Rachel,
      Nous venons de te répondre via l’autre rubrique.
      Bien à toi,

  8. Binnaz
    le 17 octobre 2018 à 18:37

    Bonjour,

    Je suis une maman d’un enfant de 5 ans et divorcer, je travail revenue 1650€ et un prêt hypothécaire de 930€ +voiture 225€ et les factures du quotidien a payer et je n’y arrive pas a m’en sortir, est ce qu’il y a une aide pour moi?

    • le 18 octobre 2018 à 12:43

      Bonjour Binnaz,
      En fait, le CPAS se base sur des montants forfaitaires et non sur le montant des charges et loyers.
      Comme tes revenus dépassent largement le RIS/revenu d’intégration au taux ménage de 1254,82€, le CPAS n’interviendra pas pour toi.
      Il faudrait que tu consultes le Service Médiation de Dettes du CPAS de ta commune pour voir quelles sont les alternatives dans ton cas.
      Bien à toi,

  9. Tonio
    le 17 octobre 2018 à 18:30

    Bonjour en état au CPAS (co habitant) est ce que j’ai le droit de toucher l’argent que me doit les impôts et un héritage ?

    • le 18 octobre 2018 à 12:31

      Bonjour Tonio,
      Oui, cela est tout à fait ton droit.
      Maintenant, il faut voir quel sera, après les versements (impôts et héritage), le montant de ton compte épargne.
      Si celui-ci dépasse le montant de 6200€, un pourcentage sera pris en compte par le CPAS pour le calcul de ton RIS ou de ton aide.
      Bien à toi,

  10. Lina
    le 17 octobre 2018 à 15:05

    Bonjour,

     

    Je suis au CPAS avec le RI pour étudiant. J’avais la bourse donc je ne pouvais travailler que pour environ 60 euros. Je suis devenue non financable donc je ne peux pas avoir de bourse. Je vais avoir une bourse pour un stage Erasmus, J’aimerai donc travailler en tant qu’étudiante pour compléter avec le plafond de 248, 90 euros.

    Ma question,à partir de quand je pourrais travailler pour ce montant maximum? C’est pour les boursiers de l’année en cours ou de l’année précédente?

    Merci d’avance

  11. Petit rocher a la coco
    le 16 octobre 2018 à 23:03

    Bonjour , ma maman étant au cpas avec 4enfants a charges , etant etudiante puis je beneficier du revenu etudiant pour faciliter mes depenses scolaire ? Merci

  12. Moktar
    le 16 octobre 2018 à 11:06

    Bonjour

     

    mes beau parent son a ma charge et je touche 1222 euro du chomage, j ai aussi cinq enfant à ma charge . mes beau parent ont ils droit au cpas.

     

    merci

    • le 16 octobre 2018 à 15:13

      Bonjour Moktar,
      Nous allons répondre d’abord par rapport à ta situation.
      Au niveau du CPAS, une personne isolée, avec des enfants mineurs à charge, a droit à RIS/revenu d’intégration de 1254,82€. Donc, en principe, tu pourrais demander une aide au CPAS et recevoir, au minimum, une aide de 32,82€ (1254,82€-1222€).
      En dehors de ces aides, tu peux aussi demander une ‘aide occasionnelle’ pour, par exemple, payer une grosse facture d’énergie.
      Au niveau de la composition de ton ménage, actuellement, tu vis seule avec tes enfants mineurs et tes beaux-parents uniquement ?
      Tes beaux-parents peuvent demander une aide au CPAS mais ils doivent d’abord vérifier s’ils n’ont pas droit à d’autres aides/allocations/pensions.
      Le CPAS peut les aider, en tout cas, dans leurs démarches administratives.
      Bien à toi,

  13. Hacky
    le 15 octobre 2018 à 17:53

    Bonjour. Du au décès de ma maman je quitte le pays au 10.07.2018. Je suis aller prévenir mon assistent social. Au 17.07.2018 je reçu un mail comme que j’ai droit de rester hors de pays 30 jours. Ma question, pour le temp que je n’étais pas en Be je n’es pas le droit à mon revenu d’intégration ?

    • le 16 octobre 2018 à 14:57

      Bonjour Hacky,
      Si l’on part à l’étranger pour plus de 4 semaines sur une année civile (du 1er janvier au 31 décembre), le RIS n’est pas payé pendant les jours supplémentaires (au-delà de 4 semaines) où l’on est à l’étranger.
      Dans ton cas, comme tu as prévenu, et comme il s’agit de circonstances exceptionnelles, tu dois être payé normalement.
      As-tu toutefois remis un justificatif/document (copie de l’acte de décès) à ton CPAS (en principe le CPAS le demande) ?
      Bien à toi,

  14. Kim26
    le 15 octobre 2018 à 17:46

    Bonjour
    J’ai 18 ans et je suis encore étudiante.
    Je vis avec ma maman qui travail à mi temp et l’autre mi temp est au chômage.
    Est ce que j’ai le droit à un revenu du cpas ?

    Merci de votre réponse

    • le 16 octobre 2018 à 14:46

      Bonjour Kim26,
      Nous ne pouvons pas te répondre à la place du CPAS.
      En tout cas, il faut voir, d’une part si tu suis des études de plein exercice et, d’autre part si tu as d’importants frais scolaires.
      Voici les conditions à remplir pour recevoir (sous statut étudiant) une aide du CPAS de ta commune :
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quen-est-il-pour-les-etudiants-de-plein-exercice/
      Lorsque l’on se rend la première fois au CPAS pour introduire un dossier de demande d’aide, à ce moment-là on reçoit un « accusé de réception » (document important) et ensuite un rendez-vous avec un assistant·e social-e qui écoute la situation du demandeur d’aide en détails et indique la procédure à suivre.
      Il faut savoir aussi que le CPAS a un délai d’un mois pour analyser un dossier de demande d’aide et envoyer sa décision par courrier recommandé.
      Dans l’immédiat, tu peux déjà te renseigner auprès de la Cellule Jeunes de ton CPAS (en principe chaque CPAS a une Cellule Jeunes aujourd’hui).
      L’aide que le CPAS pourrait éventuellement t’apporter dépendra, entre autres, des revenus de ta maman.
      N’hésite pas à revenir vers nous si ce n’est pas clair, ou encore, à te rendre dans un centre d’informations pour jeunes (12-26 ans) près de chez toi pour avoir des conseils « en direct » :
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      http://www.jeminforme.be/
      Bien à toi,

  15. Joël
    le 15 octobre 2018 à 04:16

    Bonjour je suis marié et ma femme touche 1100€ par le chômage. Nous habitons ensemble et Moi je n’ai aucun revenue dans ce pays. Je suis inscrit en tant que demandeur d’emploi au Forem et je fais déjà une formation.
    Est-ce possible pour moi de m’inscrire au CPAS ? Son chômage a elle ne changera pas ?

    Bon début de semaine à vous

  16. Mathieu
    le 13 octobre 2018 à 08:32

    Bonjour, ma compagne a perdu ses droits car je touche soit disant assez donc 1.400 euro par mois mais nous avons un petit bout et nous sommes cohabitant.
    Est-ce possible du coup quelle touche au CPAS ou pas?

    Bonne journée à vous

    • le 15 octobre 2018 à 12:51

      Bonjour Mathieu,
      Le RIS au taux ménage (pour un ménage avec enfants mineurs) est actuellement de 1254,82€. Ta compagne ne pourra pas recevoir une aide du CPAS étant donné le montant des revenus de ton ménage.
      Mais ton ménage a certainement le droit de demander, de manière ponctuelle, une « aide occasionnelle » pour, par exemple, payer une grosse facture d’énergie comme tu le liras ici (voir ‘Les autres aides….’):
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Le CPAS peut intervenir aussi pour des frais scolaires.
      Enfin, le Service Médiation de Dettes du CPAS de ta commune peut également te donner des conseils et t’aider dans tes démarches afin de pouvoir payer tes factures de manière échelonnée.
      Bien à toi,

  17. Alexandre
    le 12 octobre 2018 à 19:53

    Bonjour je suis étudiant j’ai 18 ans et je vis avec mon père qui touche 1100 € de chômage et 120 € d’allocations familiales. J’ai introduit un dossier au CPAS J’aimerais savoir approximativement combien il pourrait me donner par mois jusqu’à la fin de mes études. Merci d’avance.

    • le 15 octobre 2018 à 12:41

      Bonjour Alexandre,
      C’est difficile de te donner une réponse précise car chaque situation est analysée au cas par cas.
      Il faut voir aussi quel type d’études tu suis et si tu as d’importants frais scolaires.
      Une des 1ères conditions est que le CPAS accepte/valide ton projet de formation.
      Par ailleurs, comme le RIS au taux ménage est de 1254,82€, tu dois, au minimum, recevoir une aide de 154,82€ (1254,82€ – 1100).
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  18. Ugaetano
    le 12 octobre 2018 à 19:50

    Bonjour ma copine me prand a sa charge avec mes 2 ptite filles combien vas tu elle toucher et moi combien je v toucher

    • le 15 octobre 2018 à 12:36

      Bonjour Ugaetano,
      Lorsqu’il y a des enfants mineurs, il y a un chef de ménage et donc c’est la mère que perçoit le RIS/revenu d’intégration au taux ménage, un RIS pour tout le ménage donc.
      Ta copine devrait recevoir, en principe, un RIS de 1254,82€ si toutes les conditions sont remplies.
      Bien à tois,

  19. Ashley
    le 12 octobre 2018 à 19:05

    Bonjour j ai un amie qui est en couple et il touche de la vierge noir et il on eu un enfant il sont en temps que cohabitant sa compagne n’a aucun revenu mes comme sa ne va plus il vont se séparer et ses la mère qui aura l enfant à charge donc il se demande si il va diminuer ou pas il touche 1500

  20. suzy
    le 12 octobre 2018 à 14:28

    bonjour,je suis en instance de séparation.
    nous avons une maison et trois enfants(qui pourtant l instant sont à sa charges)mais qui par la suite la charge sera partagée.
    je ne garde pas la maison mais je vais percevoir ma part car nous sommes propriétaire.
    ai je droit de bénéficier des allocations du cpas?
    je suis sans emploi et sans revenu.
    merci,bonne journée.

    • le 15 octobre 2018 à 12:26

      Bonjour Suzy,
      Il est possible d’être aidé par le CPAS même si l’on est propriétaire.
      Dans ton cas, tu devras pouvoir prouver que tu es seule à assumer la charge du ménage (et donc que tu ne dépends plus des revenus de ton compagnon).
      Sache, en tout cas, que le CPAS peut t’aider dans tes démarches au niveau du divorce/de la séparation et t’aider aussi à demander une pension alimentaire (cela fait partie des missions du CPAS).
      Au niveau du logement, le CPAS peut, via sa Cellule Logements, te donner des conseils, mais toutes les démarches (recherches) seront à faire de ton côté. Le CPAS intervient, dans certains cas, dans le paiement de la garantie locative (à rembourser par la suite).
      Sache aussi que, dans des situations d’urgence, le CPAS peut loger des mères seules avec enfants dans des lieux d’accueils spécifiques ou logements communaux.
      Voici les conditions d’octroi pour demander une aide du CPAS :
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Le CPAS te demandera de t’inscrire chez Actiris ou au Forem si ce n’est pas encore fait.
      Le RIS pour une personne avec charge de ménage (enfants mineurs) est de 1254,82€.
      Enfin, sache que le CPAS a un délai de 30 jours pour analyser un dossier de demande d’aide et donner sa réponse par courrier recommandé. Veille bien à recevoir « l’accusé de réception » lorsque tu introduiras ton dossier.
      Bien à toi,

  21. rene
    le 12 octobre 2018 à 11:01

    JE VEUT METTRE MON DOMICILE CHEZ MON FILS QUI EST AU CPAS

    MAIS JE NE VEUT PAS QUE NOS REVENUS RESPECTIF SE CUMULE

     

    QUELLE EST LA MEILLEUR SOLUTION EN CO LOCATION

     

    MERCI

    • le 12 octobre 2018 à 12:48

      Bonjour Rene,
      Nous ne pouvons pas te proposer de solution car le CPAS prend toujours en compte les revenus des membres du ménage (parents et enfant qui travaillent).
      Le CPAS, par contre, ne prend pas en compte les revenus des frères/soeurs du demandeur d’aide
      Bien à toi,

  22. MARC
    le 12 octobre 2018 à 10:56

    Bonjour je vis a gauche et a droite j ai été expuksé au mois de juin je n ai aucun revenu je vis avec 0 euro europar mois je ne sais pas quoi faire je vis cette situation trés malpouvez vous m aidez svp merci d avance

    • le 12 octobre 2018 à 12:46

      Bonjour Marc,
      Pour être aidé par le CPAS, tu dois te rendre au CPAS de la commune où tu te trouves le plus souvent/habituellement.
      Tu devras penser à avoir une ‘adresse de référence’, une adresse administrative. C’est important pour le suivi de ton dossier mais aussi pour le suivi de tes droits et allocations (mutuelle, chômage,…).
      Tu peux mettre cette « adresse de référence » au CPAS, ou encore, chez une personne de confiance.
      Attention, on n’habite pas là où on a mis son adresse de référence!
      Voici une explication reprise sur le site d’un CPAS bruxellois, tu pourras voir si tu entres dans les conditions:
      https://www.anderlecht.be/fr/les-differentes-aides#10
      Dans certains cas, un CPAS, peut demander de constater une radiation (malgré ton expulsion il est possible que la radiation ne soit pas enregistrée).
      Le CPAS doit aussi t’indiquer des lieux d’accueil ou de refuge comme tu es sans abri.
      Si tu remplis toutes les conditions d’octroi, tu devrais, en principe, recevoir un RIS au taux isolé de 910,52€ si tu dors dans un refuge par exemple.
      Lorsque l’on se rend la première fois au CPAS pour introduire un dossier de demande d’aide, à ce moment-là on reçoit un « accusé de réception » (document important) et ensuite un rendez-vous avec un assistant·e social-e qui écoute la situation du demandeur d’aide en détails et indique la procédure à suivre.
      Il faut savoir aussi que le CPAS a un délai d’un mois pour analyser un dossier de demande d’aide et envoyer sa décision par courrier recommandé.
      Tu devras insister sur ta situation d’urgence, le CPAS est censé t’accorder une avance (avant d’avoir la décision finale quant à ton dossier) et te fournir des bons ou de colis alimentaires.
      N’hésite pas à revenir vers nous pour d’autres questions.
      Bien à toi,

  23. Malika
    le 12 octobre 2018 à 07:05

    Bonjour je ai une question ses pour une amie voilà elle touche depuis 15 ans du chomage plus la vierge noir esque elle a droit de toucher 2 revenue moi je lui dit que ses interdit que elle a frauder elle touche 750 euro de la viege noir plus 950 euro du chomage s affait 1700 euro par mois normalement elle doit avoir que un revenue ou du chomage ou de la vierge noir elle doit faire quoid pour régler se problème elle risque quoid

    • le 12 octobre 2018 à 12:21

      Bonjour Malika,
      Ton amie risque de devoir rembourser une certaine somme d’argent si son allocation de personne handicapée ne correspond pas à sa situation.
      Il faudrait, en fait, qu’elle se renseigne auprès du Service Social de sa mutuelle, qui peut aussi répondre à des questions qui ne concernent pas uniquement la mutuelle.
      Bien à toi,

  24. Benoît
    le 11 octobre 2018 à 23:42

    Bonjour, voila je voulais savoir une petite chose, je suis actuellement chez mes parents je suis au CPAS en tant que cohabitant je perçois 550€ par mois, mais depuis peut mon fils est à ma charge, vais-je toucher plus ? vu que je passe chef de famille mais sachant que je suis toujours chez mes parents. Merci à vous

    • le 12 octobre 2018 à 12:17

      Bonjour Benoît,
      Si tu as le statut de chef de ménage, en effet, le montant de ton aide doit augmenter mais c’est difficile de te donner le montant de l’aide que tu percevras si le CPAS prend en compte les revenus de tes parents et chaque dossier est analysé au cas par cas.
      Il faut savoir que le RIS au taux ménage est, depuis le 1er septembre, de 1254,82€.
      N’hésite pas à revenir vers nous
      Bien à toi,

  25. Lisa
    le 10 octobre 2018 à 22:38

    Bonjour,
    J’ai une question j’ai démissionné pour un brun out y’a uen semaine et je suis en incapacité de travail depuis 2 ans
    Mtn
    Es ce que même si j’ai demissioner puis je encore avoir le droit à ma mutuel temps que je suis incapable de travailer ?
    Je peut pas m’inscrire chez actiris comme demandeur d’emploi si je suis encore en dépression meric

    • le 12 octobre 2018 à 12:05

      Bonjour Lisa,
      Les questions de mutualité ne sont pas une matière que nous connaissons bien en fait.
      Il faudra que tu consultes un médecin conseil attestant de ton incapacité. Tu trouveras des informations sur la fiche suivante (que ce soit Partenamut ou une autre mutuelle, le principe est le même):
      https://www.partenamut.be/fr/ma-situation/perte-emploi-chomage
      Si ta mutuelle n’intervient plus pour toi, tu devras alors te tourner vers le CPAS de ta commune, voici les conditions à remplir :
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Attention que, lorsque l’on se rend la première fois au CPAS pour introduire un dossier de demande d’aide, à ce moment-là on reçoit un « accusé de réception » (document important) et ensuite un rendez-vous avec un assistant·e social-e qui écoute la situation du demandeur d’aide en détails et indique la procédure à suivre.
      Il faut savoir aussi que le CPAS a un délai d’un mois pour analyser un dossier de demande d’aide et envoyer sa décision par courrier recommandé.
      Bien à toi,

  26. Ashley
    le 10 octobre 2018 à 20:38

    Bonjour j ai un amie qui est en ménage avec sa compagne est il on un enfant il a un revenue de 1500€ avec sa compagne sv plus donc il aimerais s avoir si il va diminuer en vivant isoler ou pas

    • le 12 octobre 2018 à 11:38

      Bonjour Ashley,
      Peux-tu préciser la situation de ton ami ? Reçoit-il des allocations de chômage ou du CPAS actuellement ?
      Est-ce que sa compagne reçoit de son côté quelque chose ?
      Quels sont leurs statuts ?
      Qui aura l’enfant a sa charge ?
      Merci d’avance pour les précisions.
      Bien à toi,

  27. Diaz
    le 10 octobre 2018 à 17:01

    J ai 18ans si j arrête mes études et juste diplômé primaire je vis avec ma maman qui touche de la mutuelle pour l instant comme chef de famille m ayant à sa charge.qu’ est ce que ça va changer

  28. Adhaaam
    le 10 octobre 2018 à 15:46

    Bonjour je suis un étudiant de 18 ans je vis avec mon père il touche entre 1100 et 1500 € de chômage. J’ai introduit un dossier pour recevoir une aide du CPAS et on m’a fait comprendre qu’il y avait peu de chance que je reçoive quelque vu que mon père touche déjà une certaine somme au chômage. sachant que je ne travaille pas et que je n’ai pas de revenus externe j’aimerais savoir ( si on accepte de me donner quelque chose )combien je pourrais toucher approximativement ? Merci d’avance

    • le 11 octobre 2018 à 16:22

      Bonjour Adhaaam,
      Nous ne pouvons pas te donner de réponse précise malheureusement car chaque dossier est analysé au cas par cas (et beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte).
      Il faut savoir, par ailleurs, que pour le CPAS, la somme de 1254,82€ (montant du RIS avec charge de ménage) suffit à couvrir les besoins d’un ménage, ménage avec enfants mineurs.
      Si tu n’as pas d’importants frais scolaires, et si le CPAS estime que ton ménage a des revenus suffisants, il est bien possible qu’il n’intervienne pas pour toi.
      Récemment, nous avons eu une situation où le parent avait un peu moins (que ton papa) au niveau des allocations, et dans cette famille-là, le jeune recevait 300€.
      Mais, comme nous t’avons dit, chaque famille et situation est différente.
      Dans l’immédiat, nous ne pouvons que te conseiller de te rendre dans un centre d’informations pour jeunes (12-26 ans) près de chez toi pour avoir des conseils « en direct » :
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      http://www.jeminforme.be/
      Bien à toi,

  29. Smaak
    le 10 octobre 2018 à 15:19

    Mon fils est handicapé reconnu a l’AVICQ avec 11 points d’incapacité permanente, il reçoit une pension de 930 euros. Faut il le déclaré au logement sociaux? Une assistante sociale de ma mutuelle m’a dit que son revenu est pas déclarable ni impossable. Je ne comprend pas. Merci

    • le 11 octobre 2018 à 12:40

      Bonjour Smaak,
      Nous connaissons mal la législation en matière de logements sociaux.
      En tout cas, si cette allocation n’est pas imposable, c’est qu’il n’est pas nécessaire de la déclarer (il faut distinguer une allocation d’un salaire).
      En droit fiscal, un revenu ou un avantage « imposable » est un revenu sur lequel on doit payer des impôts.
      Dans chaque commune ou presque, aujourd’hui, il y a un Service Social.
      Donc si tu te rends à ton administration communale, on pourra t’indiquer un service ou une association qui pourra t’expliquer ta situation en détails.
      Bien à toi,

  30. Samyvoir
    le 10 octobre 2018 à 12:27

    Bonjour, pouvez vous me dire si il y a une difference salarial si il y a 1 ou 3 enfants à charge en article 60? Mon ex compagnon aimerait reprendre 2 de nos 3 enfants à sa charge est ce que cela change quelques chose pour moi ? Merci de votre réponse

    • le 11 octobre 2018 à 12:31

      Bonjour Samyvoir,
      En principe, il y a une différence salariale mais ton/ta référent-e article 60 pourra mieux te répondre que nous.
      Bien à toi,

  31. BDS
    le 9 octobre 2018 à 11:22

    bonjour, un etudiant peux aller a l’ecole du cefa et toucher du cpas en plus ? si oui, il y a des remboursement ? comment sa fonctionne . bien a vous…

  32. Laura Ra
    le 8 octobre 2018 à 20:54

    Bonjour mon ami touche maintenant du cpas il est isolé son loyer est de 625euro cela devient dur pour lui de subvenir a un telle montants nous aurions voulu mon mari et moi l heberger a la maison moyenant un petit montant pour participation au charge risque t il de perdre son cpas?

  33. Léana
    le 8 octobre 2018 à 18:12

    Bonjour, actuellement sur la mutuelle à cause de soucis de Santé sévères, depuis le mois d’avril, je touche 1000€ de la mutuelle. Je vis avec le papa de mon enfant. Nous devons nous séparer il me met à la porte avec mon enfant de 3ans. Je dois me reloger mais aucun propriétaire n’acceptent de me louer un appartement (de +- 500€ de loyer) sachant que je ne touche que 1000€ (revenu qui va encore diminuer tant que je serai malade). Ais je droit à une aide du CPAS ? Quel montant aurais je avec mon enfant à charge ? Merci

    • le 11 octobre 2018 à 12:05

      Bonjour Léana,
      En fait, pour pouvoir recevoir une aide du CPAS, tu dois d’abord pouvoir prouver que tu es seule à assumer la charge du ménage (et donc que tu ne dépends plus des revenus de ton compagnon).
      Sache, en tout cas, que le CPAS peut t’aider dans tes démarches à demander une pension alimentaire (cela fait partie des missions du CPAS). Pour cela, tu dois t’adresser au CPAS de ta commune.
      Au niveau du logement, le CPAS peut, via sa Cellule Logements, te donner des conseils, mais toutes les démarches (recherches) seront à faire de ton côté.
      Le CPAS intervient, dans certains cas, dans le paiement de la garantie locative (à rembourser par la suite progressivement).
      Sache aussi que, dans des situations d’urgence, le CPAS peut loger des mères seules avec enfants dans des lieux d’accueils spécifiques ou logements communaux.
      Voici les conditions d’octroi pour demander une aide :
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Enfin, sache que le CPAS a un délai de 30 jours pour analyser un dossier de demande d’aide et donner sa réponse par courrier recommandé. Veille bien à recevoir « l’accusé de réception » lorsque tu introduiras ton dossier.
      Si tu remplis toutes les conditions, le CPAS devrait t’aider à raison de 254,82€ (1254,82-1000) si tu reçois toujours 1000€ de ta mutuelle, le RIS/revenu d’intégration au taux ménage étant de 1254,82€.
      Le CPAS peut aussi, dans certains cas, intervenir via les ‘aides occasionnelles’ pour, par exemple, payer une grosse facture d’énergie.
      N’hésite pas à revenir vers nous
      Bien à toi,

  34. Dodoune
    le 8 octobre 2018 à 18:08

    Bonjour quelle sera le montant si je suis seule sans ressources avec un enfant merci

    • le 11 octobre 2018 à 11:56

      Bonjour Dodoune,
      Tu as déjà introduit ton dossier de demande d’aide au CPAS de ta commune ? As-tu bien reçu un ‘accusé de réception’ attestant que tu as entré un dossier ?
      Le CPAS a un délai d’un mois pour analyser un dossier et envoyer sa décision par courrier recommandé.
      Si tu remplis toutes les conditions d’octroi, en principe, si tu as un enfant mineur à charge, tu devrais recevoir un RIS de 1254,82€.
      N’hésite pas à revenir vers nous
      Bien à toi,

  35. Alf
    le 7 octobre 2018 à 16:47

    Bonjour nous sommes un menage de 3 personne ma compagne son fils de 15 ans et moi meme
    Suite a la faite fraudaleusede de l entreprise que l employé elle as pas recu son c4 et donc elle bénéficie pas du chomage .mes revenus son de 1500€ par mois nous avons un loyer de 700euros nous sommes en mediction de dettes aux cPas d Anderlecht mais nous parvenons plus à faire face aux plan de paiement accordé
    Je voudrez savoir si on as pas le droit à une aide du cPas
    Merci de votre réponse

  36. Fa
    le 6 octobre 2018 à 21:35

    Bonjour voila je touche du chômage 850 euro j,ai un loyer de 410 euro ,j,ai 2 filles que j,ai chez moi un week end sur deux c,est pas évident financièrement ,est ce que je pourrais avoirun complètement au cpas ,merci beaucoup

    • le 8 octobre 2018 à 12:27

      Bonjour Fa,
      Tes filles ne sont pas à ta charge ? Et elles ne viennent qu’un w-e sur 2, c’est bien ça? Elles ne viennent pas en semaine ?
      En fait, actuellement, le RIS/revenu d’intégration pour une personne isolée est de 910,52€. Donc, en principe, en tant qu’isolé, tu pourrais avoir droit, de la part du CPAS de ta commune, à une aide de 60,52€ (910,52-850).
      Le CPAS peut, par ailleurs, intervenir de manière ponctuelle via les ‘aides occasionnelles’ pour une grosse facture d’énergie comme tu le liras ici :
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Tu dois te rendre au CPAS de ta commune et introduire un dossier de demande d’aide avec les documents suivants:
      Carte d’identité, et celle de chaque membre de votre ménage, le contrat de bail, les preuves de paiement de tes 3 derniers loyers, la dernière facture d’énergie (électricité, eau, gaz), les preuves des tes ressources (salaire, chômage, indemnités de mutuelle, allocation familiales, pension, etc.), la liste de charges (si tu as des dettes et/ou des ouvertures de crédit, prêts en cours)
      Bien à toi,

  37. Kenstgil
    le 6 octobre 2018 à 18:15

    Bonjour, je suis étudiant et je travaille actuellement chez Deliveroo. Je suis en cours de demande pour le revenu d’intégration au CPAS et si je comprends bien je devrais avoir le droit de travailler et de gagner jusqu’à 248€/mois sans que cela soit déduit de mon CPAS ? La question que je me pose, c’est que chez Deliveroo nous ne sommes pas taxés car nous travaillons sous la loi sur l’économie collaborative. Est-ce que du coup ça fonctionne différemment ? Merci !

    • le 8 octobre 2018 à 12:09

      Bonjour Kenstgil,
      L’exonération est de 248,90€ depuis le 1er septembre.
      On parle d' »exonération socioprofessionnelle » pour les personnes qui commencent à travailler, de « l’exonération pour étudiant » pour les jeunes en formation.
      Dans ton cas, tu devras, selon nous, bénéficier de « l’exonération pour étudiant » si tu as le statut d’étudiant (normalement travailler sous la loi sur l’économie collaborative n’a pas d’impact).
      Maintenant, il faut voir si tu es boursier ou pas, l’exonération est plus importante lorsque l’on n’est pas boursier.
      Voici un exemple:
      Si par exemple tu as un salaire de 300€ et que tu es étudiant boursier, le CPAS déduira la somme de 230,58€ de ton RIS (300-69,42), l’exonération étant alors de 69,42€, quel que soit le RIS/revenu d’intégration.
      Si tu n’es pas boursier, on déduira 51,10€ de ton RIS (300-248,90), l’exonération étant de 248,90€ dans ce cas.
      Maintenant il faut voir quel sera le montant de ton salaire, si par exemple, tu es considéré comme cohabitant (le RIS au taux cohabitant est de 607,01€) et si le montant de ton salaire dépasse le montant de ton RIS, le CPAS doit quand-même, en principe, effectuer le calcul de l’exonération.
      N’hésite pas à revenir vers nous, ou encore, à te rendre dans un centre d’informations pour jeunes (12-26 ans) près de chez toi pour en savoir plus :
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      http://www.jeminforme.be/
      Bien à toi,

  38. Maïté
    le 6 octobre 2018 à 13:09

    Bonjour, je viens de déménager grâce au cpas (caution premier loyer) je suis en recherche d’emploi mais ne touche aucun revenu ( j’attends mon dernier rendez vous au contrôle forem pour ma dernière évaluation positive j’espère ) je ne toucherais que fin du mois.

    Ma question est ici mon copain touchait en vivant chez sa mère le taux cohabitant mais il n’a rien reçu car sa mère l’a radié et fait passer largent de quartier un jour ou il était venu passer la journée chez moi pourtant toutes ses affaires sont chez elle.

    Il ne touche donc plus rien et est radié. Vu que les années précédentes il a eu des soucis (déprime et abandon scolaire) le cpas refuse laide pour quil déménage. Il doit prouver cette année quil suit bien les cours mais maintenant son contrat est terminé vu ce que sa maman a fait.

    Que doit on faire pour quil ne soit plus radié ? Et pour quil puisse obtenir une aide ? Si je demande à mon propriétaire pour changer mon bail et mettre deux personnes et qu’on va a la commune déclarer un ménage à 2 peut il demander l’aide cohabitante quil percevait avant ? (Il fait des cours du soir pour le cess cette année et cherche un emploi à côté mais en attendant peut on faire cela ? ) évidemment je tomberais au taux cohabitant aussi mais vis à vis des allocations d’insertion que j’aurais bien droit cela va t il changer quelque chose je ne connais rien aux taux etc.

    • le 8 octobre 2018 à 11:50

      Bonjour Maïté,
      Voici une fiche concernant les allocations d’insertion :
      http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/quels-sont-les-montants-des-allocations-dinsertion/
      Cette fiche t’aidera à y voir plus clair. Le montant au taux cohabitant ne permet pas de payer tous les frais d’un ménage ainsi que le loyer.
      En effet, si ton copain et toi vivez ensemble chez toi, et si ton copain ne reçoit aucune aide pendant un certain temps, le montant de tes allocations ne suffira pas pour tout payer car l’Onem te considéra comme cohabitante.
      Demander à ton propriétaire de mettre les 2 noms sur le bail ne suffira pas à ‘effacer’ le problème de radiation.
      Dans l’immédiat pour y voir plus clair de ton côté, tu devrais te rendre dans un centre d’infos pour jeunes (12 – 26 ans) près de chez toi (voici plusieurs adresses):
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      http://www.jeminforme.be/
      Pour ton copain, il devra peut-être entreprendre des démarches juridiques pour défendre ses droits (sa mère a agi injustement) et donc s’adresser à un service spécialisé tel que le SDJ/Service Droit des Jeunes: http://www.sdj.be/
      Mais n’hésite pas à revenir vers nous
      Bien à toi,

  39. vals
    le 5 octobre 2018 à 22:22

    bonsoir

    je suis une maman de 3 ados au cpas ma question est comment cela se passe t’il lorsqu’on projette de se declarer cohabitant avec une autre personne qui touche du cpas mais lui isoler et ayant une pension alimentaire de 150e et une l’aide de 75e de la region wallonne et quand est il de mes allocation majoree 750 pour les 3 vais je etre dimininuee ou pas merci bien a vous bonne soiree

    • le 8 octobre 2018 à 11:26

      Bonjour Vals,
      Quelle est ta situation exactement ? Es-tu toujours chef de ménage actuellement? Tes 3 enfants ne sont pas majeurs (pour rappel, pour le CPAS, les enfants majeurs ne sont plus considérés comme étant à charge des parents, ils passent alors au taux cohabitant).
      Mais (si l’aîné vient bientôt avoir 18 ans par exemple), tant que tu as des enfants mineurs à charge, tu dois garder ton statut de chef de ménage au niveau du CPAS.
      Si tu veux garder ton statut de chef de ménage et si tu on compagnon vient vivre chez toi, tu devras prendre ton compagnon à ta charge.
      Ton compagnon ne peut pas être considéré comme cohabitant si tu es chef de ménage.
      Et, pour rappel, pour le CPAS, la somme de 1254,82€ (RIS au taux ménage) suffit à couvrir les besoins d’un ménage, quel que soit le nombre d’enfants.
      Bien à toi,

  40. Louna
    le 5 octobre 2018 à 17:30

    Je suis étudiante sans aucun revenu j’ai eu des problemes avec mes parents et je viens de demanger pour habiter chez mon frere qui est un employé qui gagne plus au moins 1700 € par mois ai je droit à une aide comme cohabitante par le cpas ? Merci infiniment

    • le 8 octobre 2018 à 11:13

      Bonjour Louna,
      Si tu entres dans les conditions d’octroi, tu seras considérée comme cohabitante. Le CPAS ne peut pas prendre en compte les revenus des frères/soeurs.
      Le RIS/revenu d’intégration au taux cohabitant est de 607,01€.
      Mais as-tu 18 ans ?
      Voici les conditions à remplir en tant qu’étudiant pour recevoir une aide du CPAS de la commune où l’on réside (as-tu mis ton adresse chez ton frère ou ?):
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quen-est-il-pour-les-etudiants-de-plein-exercice/
      Maintenant, il faut voir si tu entres dans les conditions d’octroi et si le CPAS accepte de t’aider. µ
      C’est au CPAS à estimer si ta situation familiale est difficile ou pas, et si tes parents peuvent intervenir financièrement ou pas. En effet, les parents ont le devoir de subvenir aux besoins de leurs enfants tant que ceux-ci sont en formation.
      Dans certains cas, le CPAS aide financièrement l’étudiant ou le jeune, et ensuite le CPAS se ‘fait rembourser’ l’aide accordée au jeune auprès des parents.
      Il existe plusieurs types de situations en fait.
      Lorsque l’on se rend la première fois au CPAS pour introduire un dossier de demande d’aide, à ce moment-là on reçoit un « accusé de réception » (document important) et ensuite un rendez-vous avec un assistant·e social-e qui écoute la situation du demandeur d’aide en détails et indique la procédure à suivre.
      Il faut savoir aussi que le CPAS a un délai d’un mois pour analyser un dossier de demande d’aide et envoyer sa décision par courrier recommandé.
      Mais dans l’immédiat, pour y voir plus clair, tu devrais te rendre dans un centre d’informations pour jeunes (12-26 ans) près de là où tu te trouves pour avoir des conseils « en direct » :
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      http://www.jeminforme.be/
      Ou reviens vers nous
      Bien à toi,

  41. Wandy
    le 5 octobre 2018 à 00:54

    Bonjour,
    Je suis acutelement sans revenue sans emploi j’ai travailler 3 ans dans une entreprise je suis tomber en brun out et donc démission pour cause de dépérissons au travail je me retrouve sans aucun revenue car l onem me sanctionne pendant quelque mois mais entre tmeps que je perçois rien
    Le cpas peut intervenir ?
    Si oui quel es serai le montant je viens avec mon mari qui lui es au chômage et gagne que 1100 euro et un loyer de 800 euro
    Meric pr votre réponse

    • le 5 octobre 2018 à 12:42

      Bonjour Wandy,
      Le CPAS ne se base pas sur le loyer, mais sur des montants forfaitaires pour décider d’accorder une aide ou pas.
      Comme ton ménage a des revenus inférieurs à 1214,02€ (2 x le RIS cohabitant de 607,01€), ton ménage devrait, en principe, avoir droit à une aide de 114,02€ si toutes les conditions d’octroi sont remplies.
      Voici ces conditions:
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      En dehors d’une aide régulière, le CPAS peut accorder des « aides occasionnelles » pour payer une grosse facture d’énergie par exemple.
      Lorsque l’on se rend la première fois au CPAS pour introduire un dossier de demande d’aide, à ce moment-là on reçoit un « accusé de réception » (document important) et ensuite un rendez-vous avec un assistant·e social-e qui écoute la situation du demandeur d’aide en détails et indique la procédure à suivre.
      Il faut savoir aussi que le CPAS a un délai d’un mois pour analyser un dossier de demande d’aide et envoyer sa décision par courrier recommandé.
      Enfin, le Service Médiation de Dettes du CPAS de ta commune peut également te donner des conseils et t’aider dans tes démarches afin de pouvoir payer tes factures de manière échelonnée.
      Bien à toi,

  42. Étudiante
    le 4 octobre 2018 à 18:24

    Bonjour,

    Je suis une étudiante vivant seule, je perçois en tout avec mes allocations familiales environ 820€. J’aimerais me trouver un job d’étudiant pour pouvoir mettre de côté. Dans ce cas, le CPAS ne même versera rien si j’ai un job étudiant ?

    Bien à vous.

    • le 5 octobre 2018 à 12:35

      Bonjour Étudiante,
      Tu vis seule et tu reçois le RIS au taux isolé actuellement c’est bien ça ?
      Le CPAS « encourage » les étudiants à travailler. Mais ils « prennent le salaire en compte » dans le calcul du RIS. Donc, ils déduisent une certaine somme (qui varie selon le salaire et selon le statut de l’étudiant).
      Le CPAS ne peut pas, en tout cas, déduire l’entièreté du salaire de ton RIS car il existe le système d’exonération pour étuddiants.
      Si par exemple tu as un salaire de 300€ et que tu es étudiant boursier, le CPAS déduira la somme de 230,58€ de ton RIS (300-69,42) de ton RIS, l’exonération étant alors de 69,42€.
      Si tu n’es pas boursier, on déduira 51,10€ de ton RIS (300-248,90), l’exonération étant de 248,90€ dans ce cas.
      Il existe aussi une « exonération générale » qui est de 20,83€ pour un isolé et qui s’applique à l’ensemble des ressources. Mais tous les CPAS ne la calculent pas systématiquement.
      N’hésite pas à revenir vers nous, ou encore, à te rendre dans un centre d’informations pour jeunes (12-26 ans) près de chez toi si ce n’est pas clair :
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      http://www.jeminforme.be/
      Bien à toi,

  43. BBdo
    le 4 octobre 2018 à 08:47

    Bonjour,

    Je suis revenue chez ma mère avec mes deux enfants. Je suis donc chef de famille car j’ai mes deux petits a ma charge

    Mais ma maman est a la mutuelle car elle est invalide et elle aussi a encore un enfant mineur a sa charge.

     

    Je suis au cpas et je vais donc touché chef de ménage… Mais ma maman, va t’elle diminué de son revenu a la mutuelle même si elle est chef de famille ou pas??? Merci

    • le 4 octobre 2018 à 12:46

      Bonjour BBdo,
      Nous ne pouvons te répondre que par rapport au CPAS. Dans ton cas, le RIS au taux ménage est actuellement de 1254,82€ mais ce montant sera diminué étant donné que tu vis avec ta mère et que celle-ci a un revenu/indemnité.
      En ce qui concerne ta maman, celle-ci devrait contacter sa mutuelle. Il n’est pas dit que sa situation va changer.
      Dans l’immédiat, nous ne pouvons pas te donner une réponse avant demain.
      Bien à toi,

  44. Traore10
    le 4 octobre 2018 à 00:31

    Bonjour, Je vis actuellement avec mon père de nationalité belge qui a été me déclarer à la commune et on Lui a demandé quelques documents pour que jai les papiers suite au documents il demande la preuve des revenus de mon père et ce dernier depuis 10 ans voir meme plus ne travail plus, il ne touche pas de CPAS ni le chômage mais il vis tres bien et s’occupe bien de moi selon l’argent qu’il reçoit chaque fin du mois depuis son pays d’origine qui est la Côte d’Ivoire grâce à son appartement de 4 étages qu’il a conçu labas alors ma question c est est ce qu’il peut présenter les preuves de l’argent qu’il reçoit chaque fin du moi Comme ces revenus si oui dite le moi car des gens m’ont dis qu’il peut le faire du moment ou il ne dépend pas de l aide et qu’il peut s’occuper de moi suffisamment mais j’aimerais savoir votre réponse svp c est important pour moi merci !!!

  45. Azteque
    le 2 octobre 2018 à 15:13

    Bonjour,

    je suis actuellement au cpas et toujours chez mes parents.

    Je vais décider d’ici peut de me prendre un logement  qui me permettra de me rapprocher de mon université, et donc qui me donnera droit à un taux isolé.

    Mes questions sont donc les suivantes :

    -si je me retrouve domicilié ailleurs mais décides de laisser mes allocations à ma mere ( elle continuera a les percevoir elle-même ), celles-ci vont-elles quand même être déduit dans mon RIS quoique je ne les perçoive pas ?

    -Si je reste domicilié chez mes parents mais que je prenne un kot/studio , vais-je percevoir le taux isolé ? Si oui vont-ils me déduire les allocations familiales quoique dans la situation je suis toujours domicilié chez mes parents et donc qu’ils perçoivent eux-mêmes mes allocations ?

    Je vous remercie d’avance pour les précisions que vous me fournirez.

    Bien à vous

    • le 3 octobre 2018 à 10:30

      Bonjour Azteque,
      Si tu kotes seul, tu recevras le RIS au taux isolé (actuellement de 910,52€) si tu remplis toutes les conditons.
      Les étudiants qui kotent et qui retournent le w-e chez leurs parents, continuent de dépendre du CPAS du domicile familial.
      Durant les études, c’est un seul et même CPAS (le CPAS initial) qui reste compétent même si l’on déménage plusieurs fois.
      Ta maman peut continuer de toucher tes allocations familiales même si tu kotes. Le souci est que de plus en plus de CPAS prennent en compte les allocations familiales des étudiants qui kotent (même si les parents continuent de recevoir les ‘allocations familiales à la maison’).
      Maintenant, il faudra pouvoir argumenter auprès du CPAS le fait que tu déménages (le CPAS va te demander pourquoi tu déménages tout à coup s’il y a de la place à la maison).
      N’hésite pas à revenir vers nous, ou encore, à te rendre dans un centre d’informations pour jeunes (12-26 ans) près de chez toi pour avoir des conseils « en direct » :
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      http://www.jeminforme.be/
      Bien à toi,

  46. Val
    le 2 octobre 2018 à 07:09

    Bonjour ma fille n est plus inscrite a ecole car il faut un stage pour cefa sinon pas inscription c est le cas alors plus allocation es CE quel peut percevoir June aide au cpas pour avoir une allocation socialcar moi sa maman est sur invalidite merci

    • le 2 octobre 2018 à 15:11

      Bonjour Val,
      Donc, ta fille n’est plus inscrite à l’école et tu ne perçois plus d’allocations familiales pour elle. C’est bien ça ?
      Si ta fille est majeure et si elle fait partie d’un ménage dont les revenus sont inférieurs à 1254,82€ (montant du RIS/revenu d’intégration avec charge de ménage), en principe, elle peut avoir une aide du CPAS de sa commune.
      Mais, avant tout, elle devrait d’abord se renseigner auprès d’un centre d’infos pour jeunes près de chez elle pour voir quels sont ses droits (notamment au niveau de l’école).
      Elle devra peut-être s’inscrire chez Actiris ou au Forem.
      Dans un centre d’infos, on pourra lui expliquer quelles sont ses possibilités.
      Bien à toi,

  47. nathan12345
    le 1 octobre 2018 à 22:14

    pour un etudiant avc un pere en maladie une mere au foyer et 3 soeur et un frere est ce normal de toucher seulement 230 euro par mois du cpas ? merci

    • le 2 octobre 2018 à 15:02

      Bonjour Nathan12345,
      Le CPAS se base toujours sur les revenus du ménage en fait. Il faut voir d’une part quel est le montant de l’allocation de ton père, et d’autre part si tu as des frais scolaires importants (dois-tu souvent acheter du matériel ?). Il faut voir aussi si d’autres membres de ta famille reçoivent une aide du CPAS.
      Le CPAS peut aider les étudiants via des aides complémentaires en dehors de l’aide mensuelle accordée (attention certaines aides complémentaires doivent être remboursées!).
      Pour te donner une idée des montants de référence du CPAS, le RIS au taux ménage est de 1254,82€ actuellement.
      Ton assistant-e social-e peut te dire pourquoi exactement tu ne reçois que 230€.
      Mais n’hésite pas à revenir vers nous, ou encore, à te rendre dans un centre d’informations pour jeunes (12-26 ans) près de chez toi pour avoir des infos « en direct » :
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      http://www.jeminforme.be/
      Bien à toi,

  48. ju
    le 1 octobre 2018 à 14:27

    Bonjour,

    Je suis actuellement une formation de l’Ifapme en première année chef d’entreprise (après avoir fait une année de Haute Ecole). J’ai donc un revenu fixé à 447€/mois selon le barème. Je touche aussi des allocations familiales d’enfant orphelin d’un montant approximatif de 450€/mois.

    Seulement je vis seule dans mon appartement et possède une voiture (je suis en formation d’agent immobilier, la voiture n’est pas une option) et les fins de mois sont très difficiles à gérer avec ces revenus… Ma question est simplement de savoir si j’ai droit à une aide du CPAS ou à une allocation de chômage partiel..

    • le 2 octobre 2018 à 14:29

      Bonjour Ju,
      Si tu n’as jamais travaillé (en dehors des jobs d’étudiants), tu n’auras pas droit au chômage.
      Mais voici toutefois un lien utile: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/quels-sont-les-montants-des-allocations-dinsertion/
      Donc, au total, tu as comme revenus un montant de 897€ si nous comptons bien.
      Le RIS/revenu d’intégration pour une personne isolée est de 910,52€. Donc, si tu remplis les conditions, le CPAS devrait en principe intervenir pour toi.
      Mais ce ne sera pas une somme importante étant donné que tu as des revenus légèrement inférieurs à 910,52€/au RIS isolé.
      Voici les conditions d’octroi :
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Tu dois te rendre au CPAS de ta commune pour introduire un dossier de demande d’aide.
      Lorsque l’on se rend la première fois au CPAS pour introduire un dossier de demande d’aide, à ce moment-là on reçoit un « accusé de réception » (document important), et ensuite un rendez-vous avec un assistant·e social-e qui écoute la situation du demandeur d’aide en détails et indique la procédure à suivre.
      Il faut savoir aussi que le CPAS a un délai d’un mois pour analyser un dossier de demande d’aide et envoyer sa décision par courrier recommandé.
      N’hésite pas à revenir vers nous, ou encore, à te rendre dans un centre d’informations pour jeunes (12-26 ans) près de chez toi pour avoir des conseils « en direct » :
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      http://www.jeminforme.be/
      Bien à toi,

  49. Katara
    le 1 octobre 2018 à 11:34

    Bonjour,

    Je vis chez mes parents (j’ai 26 ans), actuellement enceinte je ne peux pas travailler. J’avais un emploi CDD, mais vu les circonstances depuis 4 mois je suis au chômage, seulement à partir du 1er novembre je n’y aurai plus droit.

    Puis-je obtenir une aide financière chez vous? Sachant que je dois payer ma part du loyer, mes courses alimentaires ainsi que tout pour favoriser la préparation de l’arrivée de mon bébé…

     

    Merci beaucoup

    • le 2 octobre 2018 à 12:38

      Bonjour Katara,
      Juste une précision, nous sommes en fait un site d’informations pour jeunes et tu es ici sur la rubrique CPAS.
      Au niveau de ta grossesse, tu es bien suivie ?
      Tu sais que tu peux toujours te rendre dans un planning familial ?
      Au niveau du CPAS, si celui-ci estime que tes parents ont des revenus largement suffisants pour t’aider, le CPAS n’interviendra pas pour toi.
      Pour te donner une idée, le RIS au taux ménage est de 1254,82€. Cela veut dire que le CPAS estime que cette somme suffit pour couvrir les besoins d’un ménage avec enfants;
      Il faut, par ailleurs, entrer dans les conditions suivantes :
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Si maintenant, tu fais partie d’un ménage à faibles revenus, tu peux introduire une demande d’aide au CPAS de ta commune. Tu peux déjà te rendre maintenant avec le document de l’Onem attestant de la fin de tes droits de chômage.
      Au niveau des allocations familiales, as-tu déjà entamé des démarches ?
      Dans l’immédiat, tu devrais peut-être, pour y voir plus clair, te rendre dans un centre d’informations pour jeunes (12-26 ans) près de chez toi pour avoir des conseils « en direct » :
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      http://www.jeminforme.be/
      Bien à toi,

    • le 2 octobre 2018 à 12:44

      Bonjour Katara,
      Juste une précision, nous sommes en fait un site d’informations pour jeunes et tu es ici sur la rubrique CPAS.
      Au niveau de ta grossesse, tu es bien suivie ?
      Tu sais que tu peux toujours te rendre dans un planning familial ? :http://www.loveattitude.be/
      Au niveau du CPAS, si celui-ci estime que tes parents ont des revenus largement suffisants pour t’aider, le CPAS n’interviendra pas pour toi.
      Pour te donner une idée, le RIS au taux ménage est de 1254,82€. Cela veut dire que le CPAS estime que cette somme suffit pour couvrir les besoins d’un ménage avec enfants.
      Il faut, par ailleurs, entrer dans les conditions suivantes :
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Si maintenant, tu fais partie d’un ménage à faibles revenus, tu peux introduire une demande d’aide au CPAS de ta commune. Tu peux déjà te rendre maintenant avec le document de l’Onem attestant de la fin de tes droits de chômage (le CPAS a un délai d’un mois pour analyser un dossier de demande d’aide).
      Au niveau des allocations familiales, as-tu déjà entamé des démarches ? : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/les-allocations-familiales/
      Dans l’immédiat, tu devrais peut-être, pour y voir plus clair, te rendre dans un centre d’informations pour jeunes (12-26 ans) près de chez toi pour avoir des conseils « en direct » :
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      http://www.jeminforme.be/
      Mais n’hésite pas à revenir vers nous
      Bien à toi,

  50. Jessy
    le 1 octobre 2018 à 11:21

    J’ai 18ans j’habite avec ma maman j’ai travailler comme job d’étudiant d’une semaine ou j’ai toucher la somme de 280euros en sachant que maman est au cpas touche 607euros combien je dois toucher du cpas si on déduit la somme de 280euros. Merci et bien à vous

    • le 2 octobre 2018 à 12:29

      Bonjour Jessy,
      Le CPAS ne peut pas, en tout cas, déduire la somme de 280€ de ton RIS cohabitant.
      Car il existe le système d’exonération socioprofessionnelle. Cette exonération est de 69,42€ si tu es étudiante boursière, et elle est de 248,90€ si tu es non boursière.
      Si tu es boursière, le CPAS déduira la somme de 210,58€ (280-69,42) de ton RIS.
      Si tu n’es pas boursière la CPAS déduire la somme de 31,10€ € (280-248,90).
      N’hésite pas à revenir vers nous, ou encore, à te rendre dans un centre d’informations pour jeunes (12-26 ans) près de chez toi pour avoir des conseils « en direct » :
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      http://www.jeminforme.be/
      Bien à toi,

  51. Loulou
    le 1 octobre 2018 à 10:44

    Si je pars de chez mes parents à 18 ans , mais je suis encore à lécole donc pas de travaille , Ques ce que je gagne avec le cpas ? Avec mes allocations familiales.

    • le 2 octobre 2018 à 12:22

      Bonjour Loulou,
      Il faut savoir que les démarches auprès du CPAS peuvent être longues et que le CPAS s’adresse avant tout aux personnes sans ressources et sans famille pour les aider.
      Par ailleurs, si le CPAS estime que tes parents ont des revenus suffisants pour t’aider, le CPAS n’interviendra pas pour toi, ou alors, dans une faible mesure.
      Dans certains cas, quand la situation familiale est vraiment critique (critique aux yeux du CPAS), le CPAS ne peut pas aggraver la situation et peut, par exemple, verser une aide au demandeur d’aide et « se rembourser » ensuite auprès des parents.
      Il y a en fait différents types de situations ou de réactions.
      Voici les conditions à remplir en tant qu’étudiant : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quen-est-il-pour-les-etudiants-de-plein-exercice/
      Sache aussi que, lorsque l’on est aidé par le CPAS sous forme de RIS, on doit signer un contrat PIIS avec le CPAS qu’il faut bien lire avant de signer :
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quest-ce-que-le-contrat-dintegration/
      Tu dois t’adresser au CPAS de la commune où tu vis habituellement.
      Comme tu le constateras, pour notre part, nous ne pouvons pas te dire à l’avance si tu seras aidée par le CPAS ou pas.
      Enfin, le CPAS a besoin d’un mois pour analyser un dossier de demande d’aide et envoyer sa décision par courrier recommandé.
      Dans l’immédiat, tu devrais te rendre dans un centre d’informations pour jeunes (12-26 ans) près de chez toi pour avoir des conseils « en direct » :
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      http://www.jeminforme.be/
      Bien à toi,

  52. JAVIER
    le 30 septembre 2018 à 20:13

    Bonjour, je travaille pendant plusieurs mois comme aide domestique 20 heures par semaine et je gagne 750 euros par mois. Sur ce montant, je paie un loyer de 500 euros dans un studio. La différence qu’il me reste à passer le reste du mois est insuffisante et ne me permet pas de faire face aux besoins fondamentaux de ma vie quotidienne.

         Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’informer si je remplis les conditions requises et, dans l’affirmative, quelles sont les étapes à suivre pour demander votre aide et vivre dans de meilleures conditions et de manière plus digne.

         Merci pour votre attention. Salutations.

                                                                                     Javier

    • le 1 octobre 2018 à 16:23

      Bonjour Javier,
      Juste une petite précision, tu es ici sur un site d’informations pour jeunes, sur la rubrique CPAS.
      Pour pouvoir avoir droit à une aide du CPAS, tu dois entrer dans les conditions suivantes :
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      As-tu un droit de séjour limité ou illimité ici ou ? As-tu une carte F+ ou E+?
      Il faut savoir que, dans certains cas, on risque de perdre son droit de séjour ici si l’on demande une aide financière au CPAS.
      Si tu entres dans les conditions et si ta famille ne peut pas t’aider, en principe, le CPAS devrait intervenir pour toi.
      Si tu vis seul, le CPAS pourrait (si tu remplis toutes les conditions donc) t’aider à raison de 160,52€ (910,52€ – 750), le RIS au taux isolé étant de 910,52€ actuellement.
      N’hésite pas à revenir vers nous
      Bien à toi

  53. Cm
    le 30 septembre 2018 à 17:38

    Mon mari ma à sa charge je suis sans revenus devra t il payé les dette de mon père qui es toujour vivant et sur tutelle

    • le 1 octobre 2018 à 10:51

      Bonjour Cm,
      Tu es en fait, ici, sur un site d’informations pour jeunes, plus précisément sur la rubrique CPAS.
      Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à ta question.
      Mais, en principe, le service juridique de ta mutuelle devrait pouvoir te répondre.
      Bien à toi,

  54. Ben
    le 30 septembre 2018 à 15:28

    Bonjour, je vie chez mon père qui travail à temps pleins cependant sa reste assez compliqué aussi bien au niveau de l’entende que financièrement, j’ai 24ans et je n’ai actuellement plus droit au chaumage, est ce que le cpas peut me venir en aide dans c’est conditions ?

  55. Deb
    le 30 septembre 2018 à 10:41

    Bonjour nous avons dépassé la fin de ce mois et je n ai toujours pas perçu mes revenus d intégration sociale , est ce que je peux toujours toucher le 1er du mois ??
    C est urgent, je suis très inquiète..

    • le 1 octobre 2018 à 10:34

      Bonjour Deb,
      Tu dois contacter ton CPAS. Il est possible (comme pour les allocations de chômage) d’être payé le 2 ou le 3.
      Mais, dans ton cas, tu devrais directement contacter ton CPAS.
      Malheureusement, de notre côté, nous ne pouvons t’en dire plus.
      Bien à toi,

  56. Muhuza
    le 29 septembre 2018 à 19:15

    Je suis doctorant boursier, en dernière année de thèse. Mais je viens d’avoir le statut de réfugié en Belgique. Je n’ai jamais touché le CPAS parce que ma bourse me permet de joindre les deux bouts du mois.  Mais j’ai déjà entamé les démarches de regroupement familial, ma femme et quatre enfants de 9 ans, 7 ans, 5 ans et 1 an vont me rejoindre dans quelques mois. Dans ce cas, ma bourse de 1200 Euros/mois ne pourra pas suffire pour toute la famille. Que faut-il faire pour avoir un logement familial? Ma femme aura-t-elle droit au RIS et les allocations de mes quatre enfants ?

    • le 1 octobre 2018 à 10:33

      Bonjour Muhuza,
      Es-tu sûr que tu remplis bien toutes les conditions concernant la procédure du regroupement familial ?
      Voici une fiche utile à ce niveau : http://www.vivreenbelgique.be/sejour-en-belgique/le-regroupement-familial#auto_anchor_5
      Au niveau du logement, tu peux t’adresser à la Cellule Logements du CPAS de ta commune pour demander conseils. Mais ce sera à toi à trouver un logement.
      Au niveau du CPAS, actuellement, de ton côté, tu n’as droit à aucune aide financière comme tu as des revenus supérieurs au montant de 910,52€ (RIS/revenu d’intégration – statut isolé).
      Quand ton épouse et tes enfants seront ici, ce sera à toit à t’adresser au CPAS car tu as un statut de réfugié actuellement.
      Tant que ton épouse n’a pas un droit de séjour stable, elle doit éviter de s’adresser au CPAS (de demander une aide à son nom).
      Mais, dans l’immédiat, tu devrais vérifier que tu entres bien dans les conditions pour procéder au regroupement familial.
      Voici une liste d’associations qui peuvent te renseigner : http://www.vivreenbelgique.be/sejour-en-belgique/services-juridiques-et-sociaux-specialises-en-droit-des-etrangers
      Bien à toi,

  57. Becadou
    le 28 septembre 2018 à 16:04

    Je dépend du cpas je vie chez ma mère avec un enfant à charge qu’elle sera mon revenu en sachant que ma mère est au chômage avec un enfant en charge aussi bien à vous

    • le 1 octobre 2018 à 10:14

      Bonjour Becadou,
      En fait, idéalement, si c’est ta maman qui reçoit des allocations de chômage actuellement, c’est mieux qu’elle vous prenne (ton enfant et toi) à sa charge pour qu’elle puisse garder son statut de chef de ménage ou ‘cohabitant avec charge de ménage’.
      En fait, elle perd ce statut si tu perçois un RIS comme tu le liras ici : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quels-sont-les-montants-des-allocations-de-chomage/
      Par contre, en principe, toi, tu devrais avoir la possibilité d’une aide complémentaire du CPAS de la commune où tu résides si les revenus du ménage (dont tu fais partie) ne dépassent pas trop largement le montant de 1254,82€ (montant du RIS avec charge de ménage).
      Bine à toi,

  58. Nounet
    le 28 septembre 2018 à 12:56

    Bonjour, habituellement je perçois environ 600 euros du cpas (je suis étudiant) et là en attente pour passer en haute école. Mais là je n’ai touché que 200 euros, une idée de pourquoi? Merci d’avance

    • le 28 septembre 2018 à 15:47

      Bonjour Nounet,
      L’idéal est de poser la question à ton assistant-e social-e si ta situation n’a pas changé (tu habites toujours au même endroit ? Es-tu devenu cohabitant?…).
      N’hésite pas à revenir vers nous par la suite
      Bien à toi,

  59. Simone
    le 27 septembre 2018 à 22:04

    Bonjour ma fille a eu 18 ans en août je suit au cpas elle vit tj avec moi et poursuit c’est étude je touche 1230 euros normalement mes depuis août je n’aie plus 1230 euros et fin de ce mois je n’aie touchée que 791 euros car il prenne en compte mes allocation famillial alors que ce n’a rien avoir ce n’est pas perçu comme un revenue que dois-je faire merci

    • le 28 septembre 2018 à 12:06

      Bonjour Simone,
      Si ta fille est majeure, elle est à présent considérée comme cohabitante (donc comme n’étant plus à ta charge) par le CPAS. En principe, le CPAS aurait dû la ‘convoquer’ et lui expliquer la situation.
      Sache que ta fille a le droit de refuser de recevoir le RIS cohabitant afin que tu continues à être considérée comme chef de ménage et donc à recevoir un RIS en tant que tel.
      Si le CPAS tient compte de la nouvelle situation, vous devriez chacune recevoir un RIS en tant que cohabitante (607,01€ depuis le 1er septembre). Mais cela ne correspond pas au montant que tu indiques.
      Il faudrait donc que tu demandes des explications à ton assistant-e social-e.
      Au niveau des allocations familiales, celles-ci ne peuvent pas être prises en compte pour les enfants que l’on élève.
      Ta fille de son côté, pour y voir plus clair (et connaître ses droits), peut peut-être se rendre dans un centre d’informations pour jeunes (12-26 ans) près de chez vous :
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      http://www.jeminforme.be/

      Mais n’hésite pas à revenir vers nous
      Bien à toi,

  60. petitenelly
    le 27 septembre 2018 à 22:02

    Mon mari touche 1200€ et des poussieres et moi même un plus de 600€.

    J’ai un loyer de 650€ et j’ai très difficile a nouer les fin de mois.

    Merci a vous de m’adresser une réponse.

    Si ce n’est pas le même dans toutes les communes j’habite à Fontaine L’evèque.

    Je n’aime pas d’aller les déranger si ils n’interviendrons pas.

    • le 28 septembre 2018 à 11:47

      Bonjour Petitenelly,
      En fait, le CPAS estime que la somme de 1254,82€ (RIS au taux ménage) suffit à couvrir les besoins d’un ménage avec enfants.
      Comme les revenus de ton ménage dépassent largement le montant du RIS au ménage, le CPAS n’interviendra pas pour ton ménage.
      En fait, le CPAS ne se base pas sur les montants des loyers mais sur des montants forfaitaires pour décider d’accorder une aide ou pas.
      Il faut, par ailleurs, entrer dans les conditions suivantes:
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Enfin, le Service Médiation de Dettes du CPAS de ta commune peut également te donner des conseils et t’aider dans tes démarches afin de pouvoir payer tes factures de manière échelonnée.
      Bien à toi,

  61. Abu
    le 27 septembre 2018 à 20:51

    Je touche un complément de revenue remplacement de 350 et un revenue d intégration 9 points 350 est je ne touche plus de chômage donc j’ai demandé au cpas revenue intégration social est il m octroie que 648 euro de complément en prenant en compte le revenue intégration handicapé les 350euro donc est ce que ce calcule est correct sachant que normalement on il devrais prendre en compte que le revenue de remplacement et pas le complément complément d’intégration de 9poibt qui est le montant de 350 euro est ce que le calcule est correct du cpas ?

  62. Mira
    le 27 septembre 2018 à 15:20

    Bonjour, je suis étudiante au cpas et je perçois 480€
    Je vit avec mon compagnon qui va désormais recevoir 1200€ de son chômage.
    Pour le chômage il est chef de famille avant il recevait 540€. Maintenant qu’il reçoit plus d’argent mon cpas va-t-il diminuer ? Et de combien ?
    Merci

    • le 28 septembre 2018 à 15:55

      Bonjour Mira,
      Pour le CPAS, un couple (sans enfants) a droit, au total, à une somme de 1214,02€ (2×607,01€).
      Soit tu ne recevras plus d’aide du CPAS, soit ton aide diminuera fortement (si tu es étudiante dans le supérieur, tu as des frais – nous ne savons pas si tu es étudiante boursière ou pas).
      En fait, tu es en principe, à présent, prise en charge via l’allocation de chômage de ton compagnon.
      N’oublie pas, par ailleurs, que le CPAS prend en compte les allocations familiales que l’étudiant touche directement à son nom.
      N’hésite pas à revenir vers nous, ou encore, à te rendre dans un centre d’infos pour jeunes (12 – 26 ans) près de chez toi:
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      http://www.jeminforme.be/
      Bien à toi,

  63. Selma
    le 27 septembre 2018 à 14:04

    Bonjour,

    Je suis étudiante et je vais être en colocation avec une autre étudiante dans quelques jours. J’aimerai savoir si j’aurai droit au taux isolé ou cohabitant auprès du cpas ? sachant que nous ne partageons pas notre ménage, chacune paie son loyer et ses frais. Nous partageons la cuisine et les sanitaires.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • le 28 septembre 2018 à 12:35

      Bonjour Selma,
      C’est toujours difficile à dire (et cela dépend un peu de l’assistant-e social-e).
      Si tu peux prouver que tu paies tout séparément, en principe tu devrais être considérée comme isolée.
      Les RIS ont augmenté depuis le 1er septembre : le RIS cohabitant est à présent de 607,01€ tandis que le RIS isolé est de 910,52€.
      Dans l’immédiat, n’hésite pas à te rendre dans un centre d’informations pour jeunes (12-26 ans) près de chez toi pour avoir des conseils « en direct » :
      Réseau CIDJ (voir onglet ‘Les centres CIDJ’): http://www.cidj.be/
      Réseau Infor Jeunes : http://www.infor-jeunes.be/site/centre
      http://www.jeminforme.be/
      Bien à toi,

  64. Valerie
    le 26 septembre 2018 à 16:48

    Bonjour,
    Je viens d emménager avec mon compagnon qui travaille et qui est propriétaire avec sa maison payer et étant cohabitante je viens de perdre mes droits au chômage. Il touche 1640 euro par mois.. J ai une p. Alimentaire et touché les allocations familiales.. Aurai je droit à une aide quelconque ? Je suis cohabitante(pas légalement)

    • le 27 septembre 2018 à 16:28

      Bonjour Valérie,
      Comme tu fais partie d’un ménage qui a des revenus supérieurs à 1254,82€ (montant du RIS avec charge de ménage), le CPAS n’interviendra pas pour toi.
      Enfin, même si tu n’as pas droit au chômage, il est important que tu restes inscrite chez Actiris/au Forem (on peut être inscrit dans les 2 organismes en même temps!) pour pouvoir bénéficier de certaines offres (offres d’emploi, cours de langues, ateliers,…).
      Bien à toi,

  65. Lilie2212
    le 26 septembre 2018 à 13:49

    Bonjour, je voudrais savoir si le cpas à le droit de deduire ma prime d handicape au revenu d intégration qui doivent m octroyer ?

  66. maman2425
    le 26 septembre 2018 à 10:52

    Bonjour,

    Depuis 2016, je suis Sans revenu, la Papa me donne quand il sait de l’ argent mais assure les frais éléctricité eau, ma voiture.

    Je suis une formation en maquillage professionnelle ainsi que l’obtention d’un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie. Je fais ceci pour être comme toutes les mamans!!

    Je précise que le Papa est indépendant et qu on avaient un future projet de vivre en France.

    Depuis 5-6 mois, mon fils Kylian de 6ans  et moi ont droit à toutes sortes de révoltes du père!!

    je site: t es une grosse putain, tu n’arrivera jamais à la fin de tes études,

    Svp répondez moi car depuis 7 ans je vis avec lui mais,  je suis sans vie sociale, il ne veut pas travail, il surveille mes kilometres.

    Ce qui m’alerte c’est sa jalousie et une haine en lui jusqu’ou peut il aller?

    Je dois protéger mon enfant svp svp

     

    • le 27 septembre 2018 à 11:39

      Bonjour maman2425,
      Juste pour te préciser qui nous sommes, tu es ici en fait sur un site d’informations pour jeunes, plus précisément sur la rubrique CPAS.
      Tu devrais peut-être voir s’il n’y a pas une association spécialisée près de chez toi pour avoir tes conseils adaptés à ta situation.
      Ton administration communale peut te dire vers quelles assocations te tourner près de chez toi.
      Tu peux aussi téléphoner au Télé-Accueil de ta région pour connaître des adresses : http://www.tele-accueil.be/
      Par rapport au CPAS, pour pouvoir recevoir une aide, tu dois d’abord pouvoir prouver que tu es seule à assumer la charge du ménage (et donc que tu ne dépends plus des revenus de ton compagnon).
      Sache, en tout cas, que le CPAS peut t’aider dans tes démarches au niveau du divorce/séparation et t’aider aussi à demander une pension alimentaire (cela fait partie des missions du CPAS).
      Pour cela, tu dois t’adresser au CPAS de ta commune.
      Sache aussi que, dans des situations d’urgence, le CPAS peut loger des mères seules avec enfants dans des lieux d’accueils spécifiques ou logements communaux.
      Voici les conditions d’octroi pour demander une aide financière :
      http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Enfin, sache que le CPAS a besoin de 30 jours pour analyser un dossier de demande d’aide et donner sa réponse par courrier recommandé. Veille bien à recevoir « l’accusé de réception » lorsque tu introduiras ton dossier.
      N’hésite pas à revenir vers nous
      Bien à toi,

  67. eclaircie
    le 26 septembre 2018 à 09:34

    Bonjour !

    Je suis âgée de 63 ans et demi, travaille à mi-temps et bénéficie d’une aide financière du CPAS de FORESt avec l’immunisation socio-professionnelle.

    Que se passera-t-il  si je tombe en maladie longue durée (le premier mois étant couvert par mon employeur)  et ne toucherai donc plus la totalité de mon salaire.

    A combien se montera la « participation financière du CPAS » ?

    Merci pour votre réponse.

    Bonne journée.

    Eclaircie

     

     

    • le 27 septembre 2018 à 11:31

      Bonjour Eclaircie,
      Si tu te retrouves avec une allocation de moins de 910,52€ (RIS isolé), le CPAS doit en principe intervenir pour toi et ‘compléter’ pour que tu reçoives au total (mutuelle + CPAS) le montant de 910,52€.
      Bien à toi,

  68. '.......
    le 25 septembre 2018 à 23:41

    Bonjour ça fais 1 mois que j’ai fais la demande d’aide pour un logement , ma demande a êtes accepté mais je voulais savoir es que le studio que je vais réservoir est meublé ou pas ?

    Merci d’avance pour votre réponse .

    • le 27 septembre 2018 à 11:24

      Bonjour’…….,
      Tu es ici sur un site d’informations pour jeunes, sur la rubrique CPAS.
      Peux-tu préciser ta situation ? Est-ce que c’est le CPAS qui t’accorde un logement?
      Merci
      Bien à toi,

  69. titos
    le 25 septembre 2018 à 16:15

    Bonjour ,

    Jai travaille et je touche 2450 euro et ma femme & mes 4 enfants sur mon charge ….

    est ce que ma femme elle droit pour touche le caps ?

    aussi ce possible transfère tous charge sur ma femme ,

    pas sur moi ?

    merci a vous