Bruxelles-J

As-tu droit à des vacances lorsque tu es chômeur ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

En tant que chômeur complet, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de congés par an. Les jours éventuellement pris pendant une période de travail (la même année civile) sont compris dans ces 24 jours.

Que tu aies travaillé ou chômé l’année précédente, tu as droit à ces 24 jours de congés. Mais ces jours seront indemnisés différemment selon ta situation.

Tu as travaillé l’année précédente

Dans ce cas, tu as dû recevoir, au moment de quitter ton emploi, un pécule de vacances couvrant tes jours de congés. Lorsque tu es au chômage, tu dois d’abord prendre les jours de congés payés couverts par ce pécule. Pour ces jours, tu ne reçois pas d’allocations de chômage. Par conséquent, tu peux exercer certaines activités incompatibles avec le chômage (des activités pour ton propre compte qui dépassent la gestion normale de tes biens propres) MAIS tu ne peux pas travailler comme salarié pendant ces jours de vacances ! Si tu effectues néanmoins une activité non-cumulable (par exemple du travail intérimaire), tu dois mentionner cette activité sur ta carte de contrôle. Tu ne perçois pas d’allocations de chômage pour ces jours-là et ceux-ci ne sont pas considérés comme des jours de vacances qui ont été pris.

Si tu ne prends pas les jours de congés couverts par un pécule avant la fin de l’année, ces jours seront déduits d’office des allocations du mois de décembre.

Tu n’as pas travaillé l’année précédente

Dans ce cas, tu as droit à 24 jours de « vacances chômage » par an. Puisque ces jours ne sont pas couverts par un pécule, tu continues à percevoir tes allocations de chômage. Par conséquent, tu ne peux exercer d’activité incompatible avec le chômage pendant ces vacances.

Si tu n’as travaillé qu’une partie de l’année précédente, les premiers jours que tu prends seront couverts par un pécule de vacances et les suivants seront couverts par le chômage.

Quelles sont tes droits et devoirs pendant ces vacances ?

Pendant les vacances, tu es dispensé de l’obligation d’être disponible pour le marché de l’emploi et de résider en Belgique. Tu peux donc partir en vacances à l’étranger.

Par contre, tu ne peux ni travailler ni bénéficier d’une rémunération.

Tu dois rester en possession de ta carte de contrôle (même à l’étranger) et tu dois indiquer la lettre « V » sur les jours que tu prends. Un samedi qui suit directement 5 jours de vacances est compté comme un jour de vacances (sauf si le vendredi est le 24ème jour de vacances).

Si un séjour à l’étranger dépasse les 24 jours auxquels tu as droit, tu devras inscrire un «A» dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle pour indiquer que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Tu ne seras pas indemnisé pour ces jours-là.

Si tu interromps ton chômage pendant plus de 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

Quand peux-tu prendre ces vacances ?

Tu peux prendre tes 24 jours de vacances à n’importe quel moment de l’année en une seule ou en plusieurs fois. Si tu prends tes vacances en plusieurs fois, tu dois prendre au moins une période de vacances de 6 jours consécutifs (sauf si tu as déjà pris au moins 6 jours de vacances – consécutifs ou non – pendant une période de travail). Les autres jours peuvent être pris librement en une ou plusieurs fois, avant et/ou après la période précitée de 6 jours consécutifs.

Quelles formalités dois-tu accomplir pour prendre tes vacances ?

Tu dois indiquer la lettre « V » sur ta carte de contrôle pour chaque jour de vacances que tu prends. A part cela, tu n’as aucune formalité particulière à effectuer. Ni avant, ni pendant, ni après tes vacances.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


91 questions pour “ As-tu droit à des vacances lorsque tu es chômeur ?

  1. Emmanuelle
    le 20 mars 2017 à 10:19

    Bonjour,

    J’ai eu mon dernier contrôle de l’Onem en août 2016 et la dame m’a dit  » on se revoit dans 1an  » c’est à dire août 2017 .

    Comment faire si je part en vacances et que je reçois un RDV courrier de contrôle si je ne suis pas en Belgique ? Et que je ne peux donc pas les prévenir ?

    Merci

    Emmanuelle

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 mars 2017 à 16:19

      Bonjour Emmanuelle,

      En tant que chômeur complet, tu as droit à 24 jours de congés par an , peu importe si tu as travaillé ou non l’année qui précède ta demande. Il te suffit de cocher par un « V », sur ta carte bleue C3, les jours pendant lesquels tu es en vacances. Cela pourra te servir de preuves au cas où tu es convoqué par Actiris ou l’Onem.

      Tu peux également contacter Actiris à l’avance en leur indiquant tes périodes de congé. Si tu as été convoqué durant tes vacances, il te suffira également de le signaler à l’organisme en question après tes vacances.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

       

       

  2. Pol
    le 23 février 2017 à 16:14

    Bonjour je prends mes 24 jours de vacances dune traite je dois mettre des v le dimanche aussi

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 février 2017 à 10:35

      Bonjour Pol,

      En principe, tu dois indiquer un  » V » sur la case des jours que tu prends sauf le dimanche, étant donné que ce jour n’est pas considéré comme un jour de vacances.

      Par contre, tu dois indiqué un « V » pour les samedis. Sache également qu’un samedi qui suit directement 5 jours de vacances est compté comme un jour de vacances (sauf si le vendredi est le 24ème jour de vacances).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

  3. Sandy29
    le 17 février 2017 à 12:47

    Bonjour, je suis inscrite au chômage de puis début janvier 2017. L’année dernière j’étais sous contrat de travail et en même temps sur la mutuelle pour longue maladie donc je n’ai pas travaillé. Avis-je droit à cette année à des jours de vacances et si oui si je pars en vacances et que je reçois une convocation à l’onem pendant mon absence serais-je pénalisée ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 février 2017 à 15:53

      Bonjour Sandy29,
      En principe, les jours de maladie sont assimilé à des jours de travail en matière de vacances. Tu pourrais le vérifier auprès de ton ancien employeur ou en consultant l’attestation de vacances qu’il a dû te remettre à la fin de ton contrat.
      Il faut savoir que si ces jours de vacances t’ont été indemnisé par ton employeur à la fin de ton contrat, tu ne pourras percevoir d’allocations de chômage pour les jours de congé que tu prendras. Attention, si tu décides de ne prendre aucun congé durant l’année 2017, l’ONEm déduira automatiquement de ton allocations de chômage du mois de décembre les jours de congé auxquels tu avais droit.

      Pour tes vacances, tu dois en principe indiquer un « V » pour les jours de congés que tu prends en étant au chômage. De cette façon tu pourras alors justifier ton absence lors d’une convocation éventuelle sans avoir de soucis. Nous te conseillons cela dit, de prévenir le service emploi de ta région (Actiris, VDAB, Forem, ADG) pour éviter d’être convoqué pendant la période où tu seras en vacances.
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  4. Sarah
    le 16 février 2017 à 02:14

    Bonjour,

    J’ai une question à vous poser. Mon contrat de travail se termine en juin et j’aurai les allocations de chômage sur base d’un travail à ce moment-là.

    Comme je n’ai jamais eu l’occasion de voyager pendant mes études, j’aimerais bien partir 3 mois en Asie mais j’ai peur pour mes droits. Il ne s’agit pas d’un voyage pour m’installer à l’étranger, pour faire un stage, ou du bénévolat. Il s’agit juste d’un voyage touristique.

    Voici les questions que je me pose : Est-ce que je peux partir dès la fin de mon contrat ou je dois attendre un délai ? Est-ce que, après mes jours de vacances écoulés, je peux rester à l’étranger? Si oui, je dois faire une démarche pour ne plus toucher d’allocation jusqu’à mon retour? Est-ce que je pourrai à nouveau toucher des allocation à mon retour et sous quelle(s) condition(s) ?

    D’avance, je vous remercie !

    • Sarah
      le 2 mars 2017 à 15:05

      Bonjour,

      Je remets un commentaire car je vois que ma question est restée sans réponse :-)

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 3 mars 2017 à 10:08

        Bonjour Sarah,

        Nous nous excusons pour le retard de notre réponse, mais effectivement ta question nous a échappé.

        En principe, tu pourrais partir dès la fin de ton contrat, mais il n’est souvent pas évident de partir à l’étranger tout en bénéficiant d’allocations de chômage.

        En effet, tu pourrais utiliser les congés que tu n’aurais pas pris pendant ton contrat. Tu devras alors indiquer des « V » sur ta carte de contrôle (même en étant à l’étranger) et ces jours ne te seront par rémunérés par l’ONEm étant donné qu’ils seront couverts par un pécule de vacances que ton employeur t’auras en principe versé à la fin de ton contrat.

        Une fois que tu auras épuisé ce nombre de congé, tu pourras indiquer des « A » sur ta carte de contrôle pour indiquer que tu es absente.

        Par contre, il faut savoir que les allocations de chômage sont dégressives, c’est-à-dire qu’elles diminuent avec le temps, et ce même pendant une période ou tu serais en vacances (sauf si tu disposes d’événements qui justifierait qu’elle ne s’applique pas tels qu’une période de travail de plus de 3 mois -qui prolonge la période d’indemnisation par la durée du travail-, la reprise d’études à temps plein sans bénéfice d’allocation de chômage, ou la reprise d’une formation professionnelle à temps-plein pendant minimum 3 mois sans interruption.)

        Tu pourrais également introduire une demande pour la période où tu serais en Belgique et interrompre ton droit aux allocations de chômage à ton départ. En effet, si tu interromps ton chômage pendant une période inférieure à 3 ans, tu peux récupérer tes allocations en introduisant une nouvelle demande auprès de ton organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC). Il faudra également que tu te réinscrives comme demandeuse d’emploi auprès du service de l’emploi de ta région (VDAB, Actiris, Forem, ADG). Cela dit, la diminution progressive de tes allocations continuera à courir, même pendant la période d’interruption où tu ne reçois rien.

        Une alternative pour éviter cette dégressivité serait de partir et de solliciter tes allocations de chômage à ton retour. En effet, l’ONEm ne sanctionne pas les personnes pour avoir demandé des allocations de chômage de manière « tardive » et n’en inspectera pas les raisons. Sache tout de même que ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) tiendra compte de la date à laquelle ta demande a été faite pour commencer à te verser tes allocations de chômage et non la date de la fin de ton contrat.

        D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

         

        • Sarah
          le 3 mars 2017 à 22:06

          Wow ! Votre réponse est super complète ! Je vous remercie infiniment d’avoir répondu de façon aussi précise à mes interrogations !

          Passez une bonne journée !

  5. Loli
    le 15 février 2017 à 19:22

    Bonjour,

    En janvier 2016 j ai travaillé 2 semaines comme intérimaire avant d avoir un contrat de convention de stage avec mon employeur,
    Je suis toujours stagiaire dans cette entreprise avec une dispense du forem.
    Je touche mes allocations normalement.

    Ais-je droit a des congés payés? Si oui qd?

    Merci beaucoup.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 février 2017 à 14:24

      Bonjour Loli,

      En tant que chômeuse indemnisée, tu as droit à des vacances. Cependant, puisque tu es en stage, il n’est pas sûr que tu puisses les prendre durant ta période de stage. Cela aurait à priori du être négocié avant de signer la convention de stage. Cela peut également dépendre du type de stage que tu fais actuellement. Nous te conseillons donc d’en discuter d’abord avec ton conseiller du Forem.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  6. fafa
    le 13 février 2017 à 17:11

    Merci de m’avoir répondu.

  7. fafa
    le 12 février 2017 à 23:22

    Bonjour

    est ce que les jours fériés sont payés quand on est au chômage?

    Par exemple: le lundi 26 décembre 2016(lendemain de Noël 2016) et le samedi de la saint Sylvestre à savoir: le 31 décembre 2016

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 février 2017 à 14:10

      Bonjour Fafa,

      Les jours fériés sont indemnisés par l’ONem sauf s’ils tombent un dimanche.

      Les jours fériés de la fin de l’année sont le 25 décembre 2016 et le 1er janvier 2017. Cette année, il s’agit de 2 dimanches donc ces jours-là ne sont pas indemnisés. Par contre, le 26 et 31 décembre sont bien des jours indemnisés.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  8. Greg
    le 8 février 2017 à 17:28

    Bonjour,

    J’ai terminé mes études d’informatique pendant lesquelles je touchais le chômage (chômeur complet indemnisé car métier en pénurie). Je travaille actuellement dans une entreprise privée.

    J’ai commencé le 9 janvier 2017. Pourriez-vous me dire si j’ai droit à des congés payés?

    Les attestations que j’ai demandées (parce que mon employeur me les a demandées) indiquent que j’ai 0 jour de congé payé. Cependant, je dois prendre congé une semaine. Mon employeur me paye deux jours de la semaine (dans mon CDD 6 mois, j’ai droit à 2 jours offerts par l’employeur) et me met les 3 autres jours de congé sans solde. Ai-je le droit à du chômage ou une sorte d’allocation pendant ces jours de congé sans solde?

    Je vous remercie d’avance. Je vous remercie aussi de tout coeur pour tous les conseils que vous m’avez déjà apportés les années précédentes, cela m’a permis d’avoir mon diplôme actuel.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 février 2017 à 10:48

      Bonjour Greg,

      Comme tu n’as pas travaillé en 2016, tu n’as donc pas droit à des congés légaux. Cependant, tu pourrais utiliser les vacances européennes. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      Par contre, cela dépend de quand ta semaine de congé est prévue. En effet, tu ne pourras utiliser des vacances européennes qu’après 3 mois de travail en 2017.

      Les vacances européennes permettent de maintenir une rémunération régulière (contrairement aux congés sans solde) mais c’est quand même toi qui auto-finance ces jours de congés puisque la rémunération que tu auras reçue durant ces jours de congé sera récupérée sur ton double pécule de vacances.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  9. pol
    le 1 février 2017 à 12:01

    bonjour si je prend mes 24jours de vacances faut il mettre des v le dimanche aussi mrrci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 février 2017 à 16:12

      Bonjour Pol,

      En tant que chômeur, tu as droit à 24 jours (samedis compris). Le régime de travail en Belgique étant de 6 jours maximum, le dimanche n’est pas considéré comme jours de vacances. Donc, en complétant ta carte de chômage, tu ne dois pas mettre de V les dimanches.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  10. Mcol
    le 26 janvier 2017 à 18:18

    Bonjour,
    j’aimerai avoir un renseignement au sujet du droit à des vacances.
    j’ai travaillé 3 mois l’année passée et après simulation j’aurais droit à 5 jours de VA, le reste de l’année précédente, j’étais au chômage. sachant qu’en tant que chômeur complet, j’ai droit à 24 jours.

    Ma question est la suivante : Ai-je droit a plus de 5 j de vacance pour cette année, sachant que je travaille actuellement.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 janvier 2017 à 10:26

      Bonjour Mcol,

      Tu as effectivement droit à 5 jours de vacances annuelles sur base de ton travail en 2016. Les vacances pour demandeur d’emploi ne sont pas transférables une fois que tu travailles. Tu peux par contre bénéficier de vacances européennes (une fois que tu auras travaillé au moins 3 mois en 2017) afin de compléter ton droit aux vacances annuelles et d’arriver à 4 semaines de vacances sur l’année civile. Tu retrouveras toutes les informations concernant les vacances européennes sur cette page: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  11. luis
    le 23 janvier 2017 à 14:38

     

    Luis

    bonjour  je suis de curs  de neederlandais   5  fois  par  semane   imposès pour le VDAB  car je suis au chomagem   je  travalhei  22  ans   je  part on vacance  qui for ill  fer

     

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 janvier 2017 à 10:54

      Salut Luis,

      Tu dois indiquer par un « V » , les jours de vacances que tu as pris sur ta carte bleue C3 de ton organisme de paiement du mois correspondant. Ta carte de chômage doit être rentrée, en principe, au plus tôt le dernier jour ouvrable du mois. Tu peux rentrer ta carte pendant les vacances (le 30 du mois ) ou après ses vacances.

      En tant que chômeur complet, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de congés par an. Les jours éventuellement pris pendant une période de travail (la même année civile) sont compris dans ces 24 jours.
      Que tu aies travaillé ou chômé l’année précédente, tu as droit à ces 24 jours de congés. Mais ces jours seront indemnisés différemment selon ta situation.

      Légalement, rien ne t’ empêche de prendre tes vacances pendant tes cours. Mais cela pourrait peut-être poser des soucis avec le règlement interne de ton école. A toi de voir si ça n’influera pas sur tes résultats ou sur ta formation.  si c’est possible pour toi, l’idéal serait bien sûr de prendre tes vacances en dehors de tes périodes de cours ». Il y a forcément des périodes de congé scolaire pendant lesquelles tu pourrais prendre tes vacances sans souci.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  12. Amélie
    le 19 janvier 2017 à 16:02

    Je suis des cours de neerlandais 2 × par semaine imposés par le vdab. Puis-je être absente à un de ces cours pendant mes vacances?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2017 à 10:10

      Bonjour Amélie,

      Normalement, tu as le droit de choisir librement tes jours de vacances. Il faut alors bien indiquer des « V » sur ta carte de contrôle pour les jours où tu es en vacances. Nous te conseillons tout de même d’en discuter avant avec le formateur et ton conseiller du Vdab.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  13. virginie
    le 18 janvier 2017 à 21:40

    Madame, Monsieur, Bonjour,

    j’ai reçu une convocation dans le cadre de l’accompagnement individualisé en tant chômeur.

    Malheureusement ce jour là, je ne pourrai être présente car je pars à l étranger pour deux jours.

    Que dois je faire où répondre à cette convocation? Juste mettre un V sur la carte ? et quoi répondre sur le talon réponse ? y a t il d’autres démarches à effectuer?  Et  pourrais je être sanctionnée?

    Merci D’avance.

    Virginie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 janvier 2017 à 10:24

      Bonjour Virginie,

      Tu es libre de prendre tes vacances quand tu le souhaites. Nous te conseillons de prévenir l’organisme qui t’a convoqué (tu peux dire que tu es en vacances à ce moment-là) et de bien indiquer des « v » sur ta carte de contrôle. Tu ne devrais pas être sanctionné si ton absence est justifiée (les « v » sur la carte est une justification suffisante).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  14. Gilles
    le 17 janvier 2017 à 09:47

    Bonjour,

     

    J’étais au chomage l’année passée et retravaille à partir du 1er février de cette année. Ai-je droit à des congés cette année?

     

    Merci d’avance,

    Gilles.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 janvier 2017 à 15:05

      Bonjour Gilles,

      Pour avoir droit à des jours de congés légaux une année, il faut avoir travaillé au moins quelques jours l’année précédente. Donc, si tu n’as pas travaillé toute l’année 2016, tu n’as pas pu ouvrir de droit à des jours de congés légaux en 2017.
      Par contre, en fonction du secteur ou du domaine dans lequel tu travailles, tu pourrais peut-être avoir des jours de congés extra-légaux. A priori, au début de ton contrat de travail, tu recevras une feuille de congés de ton employeur sur laquelle il indiquera le nombre de jours de congés extra-légaux auxquels tu peux prétendre; pour autant que cela soit prévu par la Convention Collective de Travail.

      Mais, sache qu’après 3 mois de travail, il sera possible de prendre des vacances européennes.
      Elle trouvera toutes les informations à ce sujet sur :
      http://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  15. Godeins
    le 15 janvier 2017 à 15:51

    Bonjour puis-je prendre mes vacances chômage pendant une période de sanction (suspension) après avoir perdu mon emploi pour faute grave.

    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2017 à 15:27

      Bonjour Godeins,

      Tu as le droit de prendre tes congés pendant ta période de sanction. Inscris des « V » sur ta carte bleue (carte C3) et retourne ta carte à ton syndicat.

      Attention : les périodes de maladie prolongent les périodes de sanction. Par conséquent, si tu es malade pendant une période de sanction, celle-ci est prolongée.
      Pour plus d’informations, contacte nous !

  16. Hélène
    le 14 janvier 2017 à 21:12

    Bonjour,
    Je viens de m’inscrire au forem.
    Je bénéfice d’allocations de chômage. Mon cdd a pris fin en décembre 2016.

    Je vais m’absenter durant 20jours.J’ai bien compris qu’il fallait cocher «v» sur ma carte de chômage.
    Mais que se passe-t-il si le forem me convoque pendant mon absence et que je ne suis pas au courant?

    D’avance merci pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2017 à 12:06

      Bonjour Hélène,

      En plus de compléter sa carte, il est généralement conseillé de prévenir le Forem de son départ pour éviter toute convocation pendant une période de vacances.
      Dans l’hypothèse où tu trouverais malgré tout une convocation après tes vacances, nous te conseillons de contacter Le Forem dès ton retour des vacances afin d’être re-convoqué.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  17. David
    le 12 janvier 2017 à 21:00

    bonjour,
    ça fait 2 ans que je suis au chômage et indemnisé; maintenant j ai commencé à travailler debut janvier. je voulais savoir si j ai droit aux vacances.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 janvier 2017 à 10:50

      Bonjour David,

      Les travailleurs salariés ont le droit, pendant un certain nombre de jours par an, de ne pas travailler tout en gardant leur rémunération. Cette période d’inoccupation est appelée « vacances annuelles » ou encore « congés payés ». Pour y avoir droit, il faut avoir été lié par un contrat de travail ou d’apprentissage l’année précédente. C’est à dire en 2016.

      Le nombre de jours de vacances rémunérés auxquels tu auras droit en 2017 dépend du nombre de jours pendant lesquels tu as travaillé en 2016. Si tu as travaillé pendant toute l’année, tu as droit à 4 semaines de vacances rémunérées l’année suivante. Ce qui n’est pas ton cas puisque tu as commencé à travailler en Janvier 2017.

      À côté de ce principe général, il existe cependant pour chaque catégorie professionnelle (ouvrier, employé, artiste, chômeur, etc.) des dispositions législatives spécifiques.

      En 2012, un nouveau régime de vacances voit le jour et permet, cette fois, à tous les jeunes travailleurs (et d’ailleurs pas seulement à eux) de pouvoir revendiquer des congés dès leur première année de travail.Puisque tu es au chômage depuis 2 ans , tu pourrais avoir droit aux « Vacances Européennes » au bout de 3 mois de travail (Avril au plus tôt).

      Je t’invite à consulter la page suivante pour voir si tu rentres dans les conditions et béneficier des vacances Européennes: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  18. Dim
    le 12 janvier 2017 à 10:22

    Bonjour,

    Y a t-il un maximum autorisé de reports de convocation forem pour motif de vacances???

    J’ai l’intention de quitter au plus vite le chômage pour devenir conjoint aidant (indépendant) mais j’ai besoin d’un petit délai supplémentaire avant de résilier mon chômage car le début de l’activité  a pris du retard.

    L’onem m’a informé fin 2016 de mon droit de 24 jours de vacances dont je n’avais pas connaissance.

    J’ai déjà reporté 2x une convocation forem fin 2016 afin d’écouler mes vacances.

    J’aimerais prendre mes 24 jours de vacances de 2017 avant de quitter le chômage mais dois-je tout prendre en 1 seule fois ou puis-je encore reporter mes convocations plusieurs fois (motif vacances)?

    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2017 à 13:23

      Bonjour Dim,

      Concernant les vacances, tu peux librement choisir le moment de tes vacances et décider de les prendre en une ou plusieurs fois. Il faut normalement prendre au moins 6 jours d’affilé une fois sur l’année.

      Du fait que tu puisses choisir le moment de tes vacances librement, tu ne devrais à priori pas être sanctionné d’avoir raté plusieurs convocations avec excuse justifié. Cependant, nous te conseillons d’en discuter avec ton conseiller du Forem.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  19. Eve
    le 10 janvier 2017 à 10:33

    Pour partir 21 jours consécutifs à l’étranger, le dimanche doit-il être coché d’un V ou non, sur la carte?

    Merci

     

    Evelyne

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 janvier 2017 à 14:30

      Bonjour Eve,

      En principe, tu ne dois pas indiquer de V pour les dimanches pendant lesquels tu seras en vacances, car tu n’es pas rémunérée par l’ONEm pour ces jours là.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  20. Veronica
    le 9 janvier 2017 à 13:46

    Bonjour, je viens de voir sur mon compte que je suis seulememt payee pour 9 jours dans le mois de decembre et mon sindicat viens de dire que j’avais 18 jours de conges payees de cet annee que je n’avais pas pris….
    Mais si les vacances o conges sont payes..pourquoi je suis seulement payé 9 jours?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 janvier 2017 à 10:57

      Bonjour Veronica,

      A la fin de ton précédent contrat, tu as dû recevoir un pécule de vacances couvrant tes jours de congés. En effet, ces 18 jours correspondent à des jours de congés légaux (congés payés) qui ont été payés par ton précédent employeur. Lorsque tu es au chômage, tu dois d’abord prendre tes jours de congés payés couverts par ce pécule. Pour ces jours, tu ne reçois pas d’allocations de chômage.

      Donc, s’il te restait des jours de congés légaux à prendre avant la fin d’année 2016 et que tu ne les as pas marqués sur ta carte de pointage, l’Onem te les déduit directement de tes allocations du mois de décembre.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  21. Cyn
    le 6 janvier 2017 à 17:30

    Bonjour ,
    J’avais le droit à 9 jours de congé payer que je n’ai pas pris car je ne savais pas.
    J’ai reçu aucun virement de mon chômage esque ceci et normal ?
    À combien s’élève 9 jours de congés ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 janvier 2017 à 10:58

      Bonjour Cyn,

      A priori, s’il te restait encore des jours de congés légaux à prendre avant la fin de l’année 2016 et que tu les as pas marqués sur ta carte de pointage, l’Onem te les déduit directement de tes allocations du mois de décembre. Et malheureusement, ne connaissant pas ta situation ni le montant des allocations que tu perçois, nous ne pouvons te dire à quel montant correspond ces 9 jours de congés.

      Mais, le fait que tu ne reçoives aucun montant pour le mois de décembre alors qu’il ne te restait que 9 jours de congés à prendre ne nous semble pas correct. Nous te conseillons alors de prendre contact avec ton organisme de paiement afin d’avoir plus d’informations.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  22. Teresa
    le 4 janvier 2017 à 10:41

    Bonjour,

    J’ai reçu une lettre pour un seance d’information, mais je viens de partir de Bruxelles, pour un problème de santé d’un membre de ma famille. Je rentres de nouveau à Bruxelles le 17 Janvier. Pourrait vous m’expliquer comment proceder.

     

    Merci d’avance. Bien à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 janvier 2017 à 12:23

      Bonjour Teresa,

      Le mieux est de contacter ton conseiller emploi pour prévenir que tu ne pourras malheureusement pas te présenter à cette séance d’information (et demander si une autre n’est pas organisée postérieurement).

      Par contre, nous ne pourrons malheureusement pas t’informer sur les conséquences que cela pourrait avoir sur ton dossier.

      En théorie, si tu n’es pas disponible sur le marché de l’emploi, tu dois normalement indiquer un « A » sur ta carte de chômage pour signifier ton indisponibilité.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  23. Cloukis
    le 3 janvier 2017 à 10:01

    Bonjours j etais me renseigner au syndicat que si je travaillai avent la fin l année mais conger payer aurai etais perdu mais c pas le cas j ai commencer a travailler fin du mois decembre il m ont retirer mes conger payer est ce que c est normal merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 janvier 2017 à 16:12

      Bonjour Cloukis,

      Dans le cas où tu aurais perçu un pécule de vacances d’un emploi précédent, c’est normal que l’ONEM ne te paye pas au mois de décembre si tu n’as pas pris tes congés et que tu n’as recommencé à travailler que fin décembre.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

  24. Mari
    le 31 décembre 2016 à 09:17

    Bnj. Je voudrais savoir si 31 de mois est un samedi, on peut déposer la carte contrôle le lundi 2.
    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2017 à 10:28

      Bonjour Mari,

      Tu peux tout à fait déposer ta carte de contrôle du mois de décembre le 2 janvier. En effet, les cartes de contrôle doivent être remises après la fin du mois (et maximum 3 ans après le mois concerné).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  25. Rach
    le 30 décembre 2016 à 17:50

    Bonjour

    J aurai voulu vous poser une
    question. La boîte ou je travallais a fait fallite en juillet 2016 donc je n ai pas reçu de pécule de vacances et je n ai pas pris non plus mes vacances. L onem va t il déduire cela en décembre. Mon c4 je ne l ai reçu que fin septembre. Je n ai reçu aucun courrier pour m avertir.
    Je vous remercie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2017 à 10:16

      Bonjour Rach,

      Ce n’est pas parce que ton entreprise a fait faillite que tu ne dois pas percevoir ton pécule de vacances. Il faut donc déposer une déclaration de créance auprès du curateur désigné par le Tribunal de commerce. Une simple lettre suffit, envoyée de préférence par recommandé. Il est toutefois préférable et plus simple d’utiliser un formulaire F1 (http://www.onem.be/fr/formulaires/f1). Ton organisme de paiement devrait pouvoir t’aider à remettre ce document.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  26. Yasmina
    le 30 décembre 2016 à 12:53

    Bonjour,

    Je n’ai perçu que 15 jours d’allocations de chômage pour le mois de décembre mais je ne comprend pas pourquoi?

    Pourriez-vous me renseigner?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 janvier 2017 à 16:55

      Bonjour Yasmina,

      A priori, si tu disposais encore de jours de congés légaux pour l’année 2016 (que tu t’es constitué en travaillant en 2015) couverts par un pécule de vacances (que tu as sans doute dû percevoir à la fin de ton contrat) et que tu ne les as pas pris pendant ta période de chômage alors ceux-ci ont surement été déduits de tes allocations du mois de décembre.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

  27. Ami
    le 21 décembre 2016 à 19:11

    Merci pour votre réponse mais enfaite je n’ai pas prise mes 18 jours restante, il me reste donc encore 18 jours est-ce que sa change quelque chose ?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 décembre 2016 à 10:15

      Bonjour Ami,

      Si tu n’as pas encore pris tes 18 jours de congés, sache que l’ONEm te les déduira automatiquement de tes allocations de chômage du mois de décembre. Ces jours ne te seront pas indemnisés par l’ONEm puisqu’il t’ont été indemnisé par ton pécule.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

  28. Ami
    le 19 décembre 2016 à 15:26

    Bonjour,

     

    Je suis au chomage pour le moment mais j’ai travailler l’année passé et donc en sortant j’ai reçu mon pécule de vacances. mais donc il me restais en 18 jours mais j’ai mis sur ma carte de pointage que je devrais déposé bientôt que je les pris début décembre donc j’ai écrit V 18 fois , est-ce que a ce moment la je serais quand même payé ? parce que j’ai quand même un loyer a payé, si non est ce que pourrais travailler quelques jours ? mais je devrais notés sa sur ma prochaine carte de pointage et est-ce qu’ils vont déduire a ce moment la ? c’est une vrai soupe et compliqué tout ça ….

    Merci d’avance pour votre aide précieuse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 décembre 2016 à 14:50

      Bonjour Ami,

      En principe, si tu as reçu un pécule de vacances pour les 18 jours que tu as pris début décembre, ces jours ne te seront pas indemnisés par l’ONEm (puisque tu as déjà perçu une rémunération pour ceux-ci, à savoir le pécule).

      De plus, tu ne pourras malheureusement pas travailler comme salarié les jours de vacances pour lesquels tu n’as pas droit à tes allocations de chômage (parce qu’ils sont couverts par un pécule de vacances).

      Par contre, si tu travailles les autres jours du mois, l’ONEm ne t’indemnisera pas pour les jours prestés (puisque tu percevras un salaire). Tu devras alors préalablement, noircir la case (les cases) de ta carte de chômage qui correspondent au(x) jour(s) où tu comptes travailler.

      Une autre option serait de faire une demande d’aide sociale auprès du CPAS, une aide ponctuelle sous forme d’une aide financière, en nature (alimentation, chauffage, fourniture scolaire), d’une caution locative, aide médicale, aide à la gestion financière,… Cela dit, le CPAS effectuera une enquête sociale afin de vérifier si tu remplis les critères d’admission. Plus d’informations sur le CPAS en cliquant sur : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  29. Lulu
    le 17 décembre 2016 à 15:29

    Je vais prendre conge fin decembre et debut janvier pourrais je deja envoyer ma carte de decembre a mon organisme de paiement electroniquemént et encoder 1ere semaine de janvier sans l envoyer!!? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 décembre 2016 à 13:16

      Bonjour Lulu,

      Si tu disposes d’une carte électronique, tu pourras en principe la consulter en ligne. Cela dit, un petit fanion orange indique la date à partir de laquelle tu peux envoyer ta carte à ton organisme de paiement. Avant celle-ci, la case pour envoyer ta carte de chômage est grisée et il t’est donc impossible de la valider.

      En principe, tu pourras donc effectivement valider ta carte de chômage en fin décembre et remplir ta carte de janvier sans pouvoir l’envoyer.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  30. Yann
    le 15 décembre 2016 à 15:13

    Autre question : je suis chômeur indemnisé/ je trouve un stage non rémunéré à l’étranger pour 6 mois. je dois prévenir actiris. Mais cela veut il dire que je perdrais mes droits à des allocations de chômage si je reviens en Belgique après 6 mois et que je me réinscris comme chercheur d’emploi? Merci!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 décembre 2016 à 10:14

      Bonjour Yann,

      Il y a 2 possibilités:

      • Soit tu demandes une dispense pour pouvoir faire ton stage à l’étranger tout en percevant des allocations de chômage. Dans ce cas, il faut demander la dispense DV94A. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet ici: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/partir-a-letranger-tout-en-beneficiant-dallocations-de-chomage/
      • Soit tu ne demandes pas de dispense (ou la dispense t’a été refusée mais tu pars tout de même), tu préviens Actiris que tu pars à l’étranger et tu ne remets plus de carte de contrôle (tu ne reçois donc plus d’allocations de chômage). Et dans ce cas, tu peux récupérer ton droit aux allocations de chômage pour autant que tu en refasses la demande au plus tard dans les 3 ans qui suivent le dernier jour indemnisé.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  31. Anne
    le 13 décembre 2016 à 09:46

    Bonjour,
    Je compte prendre des congés du 21/12/2016 au 04/01/2017.
    Quand puis-je rentrer ma carte de décembre?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 décembre 2016 à 13:12

      Bonjour Anne,

      Vous pouvez remettre votre carte bleue de contrôle C3 à votre organisme de paiement en veillant de bien indiquer sur celle -ci vos jours de congé (Indiquez la lettre V pour vos jours de vacances).

      • Si vous le remplissez virtuellement sur le site de votre organisme de paiement, il vous suffira de le faire à la fin du mois. Alors, vous pourrez vous connecter sur Internet sur le lieu de vos vacances en prenant soin de prendre votre lecteur de carte d’identité avec vous.
      • Si vous utilisez la version papier pour rendre votre carte C3, vous pouvez le faire dès le retour de vos vacances (le paiement se fera alors quelques jours après la remise de la carte ) ou si vous voulez recevoir les allocations plus tôt, vous pouvez aussi le faire par voie postale à l’adresse de votre organisme de paiement.
      • Vous ne risquez pas de sanctions si vous rentrez votre carte avec du retard. En effet, un délai de prescription de 3 ans existe en cas de non-remise de la carte.

      N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’informations

  32. Yann
    le 12 décembre 2016 à 13:59

    Bonjour,

    j’ai une convocation pour une séance info collective chez actiris pour le 15/12. Mais je suis en congé à l’étranger pour ce mois-ci jusqu’au 30/12. Comment faire pour reporter cette convocation? Et sur ma carte, je dois indiquer « V » pour les jours de vacances?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 décembre 2016 à 15:38

      En tant que chômeur complet, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de congés par an. Que tu aies travaillé ou chômé l’année précédente, tu as droit à ces 24 jours de congés. Mais ces jours seront indemnisés différemment selon ta situation:

      Tu peux prendre tes 24 jours de vacances à n’importe quel moment de l’année en une seule ou en plusieurs fois. Si tu prends tes vacances en plusieurs fois, tu dois prendre au moins une période de vacances de 6 jours consécutifs (sauf si tu as déjà pris au moins 6 jours de vacances – consécutifs ou non – pendant une période de travail). Les autres jours peuvent être pris librement en une ou plusieurs fois, avant et/ou après la période précitée de 6 jours consécutifs.

      Tu dois effectivement les indiquer sur ta carte bleue de contrôle C3 de ton organisme de paiement par des « V ». Il serait judicieux de prévenir Actiris de ton absence pour éviter de te faire convoquer par l’Onem pour une absence non-justifiée.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions

      • Yann
        le 13 décembre 2016 à 10:38

        ok mais comment joindre actiris? pcq tjs en attente au téléphone et de l’étranger, ça commence à coûter!

        Je peux les prévenir par mail de mon absence?

        D’ailleurs je n’ai reçu la convocation que par e-mail. Un courrier postal n’est il pas obligatoire également pour prévenir d’une convocation?

        merci

  33. guyguy
    le 7 décembre 2016 à 12:30

    Bonjour,

    Les jours de « vacances chômage »(24) sont-ils rémunérés au même titre que les autres jours de chômage .

     

    en d’autres termes reçoit-on de l’argent lorsque l’on met un V sur sa carte ?

    merci

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 décembre 2016 à 16:08

      Bonjour guyguy,

      En tant que chômeur complet, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de congés par an. Les jours éventuellement pris pendant une période de travail (la même année civile) sont compris dans ces 24 jours. Que tu aies travaillé ou chômé l’année précédente, tu as droit à ces 24 jours de congés. Mais ces jours seront indemnisés différemment selon ta situation. Tu trouveras les infos ci-dessus.

      Tu seras seulement indemnisés par le chômage pour ces jours de vacances si tu n’as pas déjà reçu un pécule de vacances pour ces jours (ce qui doit être le cas si tu as travaillé en 2015

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

       

       

      tu trouveras les explications ci-dessus. »
      Et je préciserais à la fin: « tu seras seulement indemnisés par le chômage pour ces jours de vacances si tu n’as pas déjà reçu un pécule de vacances pour ces jours (ce qui doit être le cas si tu as travaillé en 2015).

  34. axel
    le 6 décembre 2016 à 13:31

    bonjour je voudrais savoir je suis chomeurs on me dit que j ai droit a des vacances j ai prix 12 jours il m en reste 12 a prendre pour fin de l année je ne les prend pas pourquoi on doit me reduire les 12 jours le mois suivant je suis isoler si on me retir 12jours je n ai plus rien???

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 décembre 2016 à 16:20

      Bonjour Alex,

      Si tu n’as pas travaillé l’année précédente, tu as droit à 24 jours de « vacances chômage ». Dans ce cas, le fait de prendre tes vacances ou non n’aura pas d’impact sur tes allocations de chômage du mois de décembre.

      Par contre, si tu as travaillé toute l’année précédente à temps-plein en régime de 6 jours par semaine, tu as sans doute totaliser 24 jours de congés annuels (qui t’ont été rémunérés à la fin de ton contrat). Dans ce cas, si tu dois effectivement les épuiser avant la fin du mois de décembre sinon ils seront automatiquement décomptés du montant de ton allocation de chômage de décembre.

      Si tu présentes des difficultés, tu pourrais éventuellement introduire une demande de complément auprès du CPAS de ta commune.

      Sache que le CPAS peut également intervenir de manière ponctuelle et t’octroyer une aide sociale. Celle-ci peut se présenter sous forme d’une aide financière, en nature (alimentation, chauffage, fourniture scolaire)?, d’une caution locative, aide médicale, aide à la gestion financière,… Plus d’informations concernant le CPAS sur http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  35. Louise
    le 5 décembre 2016 à 15:36

    Petite question (encore) concernant les vacances :
    Je dois encore prendre des jours de congés (18), déjà payés par mon ancien employeur dans le cadre du pécule de vacances. Mais si je signe un contrat (de longue durée = je ne serai plus inscrite au chômage) chez un employeur ce mois-ci, que se passe t-il avec ces jours de congés (sachant que je ne voudrais dans ce cas-là pas les poser) ? Dois-je les rembourser à mon nouvel employeur ? à l’ONEM ?
    Un tout grand merci d’avance !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 décembre 2016 à 13:54

      Bonjour Louise,

      Si tu recommences à travailler, tu ne seras pas dans l’obligation de prendre ces congés et tu ne dois pas les rembourser. Il n’y aura aucune démarche particulière à faire.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • Steph
        le 13 décembre 2016 à 17:16

        Bonjour,

        Je me permets de réagir à cette publication. J’ai travaillé durant l’année 2015 et j’ai été au chômage de janvier 2016 à novembre 2016. En quittant mon poste, j’ai touché un péculle de vacances de mon ancien employeur et durant ma période de chômage j’ai reçu un courrier de la Capac m’indiquant qu’il me restait 17 jours de vacances que je n’ai pas pris. A présent j’ai recommencé à travailler et j’aimerais être certaine que je ne devrais pas rembourser ces 17 jours de vacances si je ne les prends pas avant le fin de l’année ?

        Merci

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 14 décembre 2016 à 11:40

          Bonjour Steph,

          Tu ne devras à priori pas rembourser ces jours, puisqu’en principe ce sont des jours auxquels tu as ouvert un droit en travaillant l’année précédente. Il est donc normal que tu aies reçu un pécule de vacances et que tu n’aies à priori rien à rembourser.

          Mais sache qu’en principe tu es obligée d’épuiser tes jours de vacances annuelles avant le 31 décembre et ton employeur ne peut légalement pas te les refuser.
          Par contre, si tu étais au chômage et que tu n’avais pas pris ses jours de congés, ceux-ci t’auraient été automatiquement déduits de tes allocations de chômage du mois de décembre.
          D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  36. achraf
    le 2 décembre 2016 à 22:22

    bonjour

    je viens de trouver votre page, et j’aimerais avoir plus d’informations svp

    mon cas est le suivant, j’ai démissionné de mon travail et il me reste encore 9 jours de congé.
    Après deux semaines, j’ai trouvé un autre travail.
    j’aimerais que les deux semaines « sans travail » les remplir comme congé. comment je dois faire ? où ?
    j’ai cherché partout sur net, mais je n’arrive pas à trouver la réponse, j’espère que je peux avoir une ici.
    merci beaucoup

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 décembre 2016 à 13:08

      Bonjour Achraf,

      Tu as bien le droit d’utiliser tes jours de congé pendant la période sans contrat de travail. Il n’y a aucune démarche particulière pour cela.
      Il suffit de remettre à ton nouvel employeur ton attestation de vacances en lui précisant que les 9 jours qu’il reste ont été épuisés pendant la période sans contrat qui précédait le début de tes prestations chez lui.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas de nous recontacter.

       

  37. Nathalie
    le 2 décembre 2016 à 09:51

    Bonjour,
    Je travaille à temps partiel dans les titres services et je perçois un complément chômage
    Il me reste 4 jours de congé à prendre avant la fin de l’année ce qui va être compliqué
    Combien vais je perdre sur mon complément de décembre ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 décembre 2016 à 15:31

      Bonjour Nathalie,

      Ta situation n’est pas très claire, mais sache que si tu étais liée à ton employeur actuel en 2015, en principe, tu risques simplement de perdre tes jours de congé.

      Par contre, si tu as changé d’employeur (et que tu as déjà reçu le simple pécule de vacances pour tes jours de congés), le fait de ne pas les prendre pourrait sans doute avoir un impact sur ton complément aux allocations de chômage.

      Nous te conseillons de vérifier cette information auprès de ce service juridique:

      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 Bruxelles
      Tel: (32) 2 512 71 57 – (32) 2 512 02 90
      Fax: (32) 2 512 76 68
      emploi@atelierdroitssociaux.be
      http://www.atelierdroitssociaux.be
      Service Emploi:
      Mardi de 9h à 12h et de 13 à 16h

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  38. Louise
    le 2 décembre 2016 à 09:08

    Bonjour,

    Ayant été travailleuse à temps partiel avant d’être au chômage, je reçois des demi allocations, du lundi au vendredi mais pas le samedi.
    Je dois encore utiliser des demi jours de congés payés ce mois-ci, puis-je noter des « V » les samedis sur ma carte de contrôle (même si je ne suis pas indemnisée ces jours là ?) ou dois-je les mettre obligatoirement du lundi au vendredi ?
    Un tout grand merci d’avance !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 décembre 2016 à 13:37

      Bonjour Louise,

      Tu peux tout à fait mettre des « V » le samedi, même si tu n’es pas indemnisé ces jours-là. Il faut au moins prendre une période ininterrompue de 6 jours de vacances sur l’année, pour le reste, tu places tes congé comme tu le souhaites.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  39. lila
    le 1 décembre 2016 à 19:46

    Bonsoir, je vous remercie pour vos réponses. Pendant le programme d’accompagnement au reclassement professionnel(outplacement) que je dois suivre, dois-je être disponible sur le marché du travail. C ‘ est à dire est ce que je peux être convoquée par l’ONEm? afin qu’ils contrôle si je recherche du travai? merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 décembre 2016 à 11:50

      Bonjour Lila,

      L’outplacement est un service qui permet à la personne de trouver plus rapidement du travail. Il faut donc collaborer à la demande d’outplacement. Si le service qui s’occupe de ton outplacement te donne des objectif en matière de recherche d’emploi, il faudra donc les respecter. N’hésite pas à discuter toutes les modalité de l’outplacement avec le service qui s’en charge.

      Bien à toi.

  40. lila
    le 30 novembre 2016 à 18:22

    Bonjour, dans le cadre de mon licenciement et conformément à l’article 3 de la CCT 82 bis, mon ancien employeur me propose un programme d’accompagnement au reclassement professionnel( outplacement) chez Ascento.Je dois assisté à des réunions pendant un an. Puis je refuser cette offre?. En cas de refus n’aurais je pas des ennuis avec le chômage?. Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 décembre 2016 à 11:01

      Bonjour Lila,

      Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page du site de l’ONEm: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t101#h2_6

      Tu verras que dans certaines conditions, si tu refuses l’outplacement, tu peux être sanctionnée par l’ONEm d’une exclusion du droit aux allocations de chômage d’une durée de 4 à 52 semaines (même sanction que pour les personnes qui démissionnent). Hélas, nous ne pouvons pas prévoir la hauteur de la sanction de l’ONEm. Si tu es syndiquée, tu peux en parler avec le syndicat.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  41. lila
    le 29 novembre 2016 à 18:06

    Bonjour, j’ai été licencié. je vais m’inscire au chômage. j’ai des jours de congés payés à prendre puis-je les prendre en même temps que les 24 jours de congés du chômage afin d’avoir une plus longue période de vacances.
    je vous remercie d’avance.
    Bien à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 novembre 2016 à 12:29

      Bonjour Lila,

      Au moment de quitter ton emploi, ton employeur va te payer un pécule de sortie, comprenant le simple et le double pécule de vacances couvrant tes jours de congés pour 2017 (et pour 2016 également si tu ne les as pas encore tous épuisés).

      Dans ton cas, puisque tu as travaillé en 2016, tu as capitalisé un certains nombre de jours de congé pour l’année 2017. Comme ces jours te seront déjà payés à l’avance par ton employeur actuel, tu ne percevras pas d’allocations pour ces jours lorsque tu les prendras.

      Au total, tu peux prétendre à 4 semaines de vacances (et pas plus). Si tu veux prendre plus de jours de vacances, tu devras indiquer des A sur ta carte de contrôle pour ces jours-là. Ces jours-là ne seront pas indemnisés par le chômage.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas de nous recontacter.

  42. Jessie
    le 29 novembre 2016 à 11:30

    Bonjour,

    La CGSLB m’a dit que je devais prendre 22 jours de congé payés non rémunérés via le chômage. Après vérification de mon attestation de vacances et en ayant parler à mon agence intérim, il semblerait que j’en ai seulement 19. Comment puis-je prévenir la CGSLB ? Puis-je juste envoyer un mail ou dois-je aller d’office sur place ? D’avance je vous remercie
    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 novembre 2016 à 13:46

      Bonjour Jessie,

      S’il y a une erreur, il faudrait en effet en parler avec ton syndicat. S’ils sont joignables par mail, tu peux les contacter via leur mail ou via leur permanence. Parfois le délai de réponse par mail peut-être long. A toi de voir la méthode de contact qui te convient le mieux.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  43. Odile
    le 28 novembre 2016 à 17:52

    Bonjour,

    A-t-on droit aux périodes de vacances « classiques » telles que les vacances de Noël si on a déjà pris les 24 jours octroyés sans avoir travaillé ?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 novembre 2016 à 11:03

      Bonjour Odile,

      Si tu as déjà pris tes 24 jours de congé, tu n’as plus droit à des congés. Tu peux cependant mettre des « A » sur ta carte de contrôle. Dans ce cas, durant ces jours tu ne dois plus chercher du travail mais ces journées ne seront pas non plus indemnisées par l’ONEM.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.