Bruxelles-J

As-tu droit à des vacances lorsque tu es chômeur ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

En tant que chômeur complet, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de congés par an. Les jours éventuellement pris pendant une période de travail (la même année civile) sont compris dans ces 24 jours.

Que tu aies travaillé ou chômé l’année précédente, tu as droit à ces 24 jours de congés. Mais ces jours seront indemnisés différemment selon ta situation.

Tu as travaillé l’année précédente

Dans ce cas, tu as dû recevoir, au moment de quitter ton emploi, un pécule de vacances couvrant tes jours de congés. Lorsque tu es au chômage, tu dois d’abord prendre les jours de congés payés couverts par ce pécule. Pour ces jours, tu ne reçois pas d’allocations de chômage. Par conséquent, tu peux exercer certaines activités incompatibles avec le chômage (des activités pour ton propre compte qui dépassent la gestion normale de tes biens propres) MAIS tu ne peux pas travailler comme salarié pendant ces jours de vacances ! Si tu effectues néanmoins une activité non-cumulable (par exemple du travail intérimaire), tu dois mentionner cette activité sur ta carte de contrôle. Tu ne perçois pas d’allocations de chômage pour ces jours-là et ceux-ci ne sont pas considérés comme des jours de vacances qui ont été pris.

Si tu ne prends pas les jours de congés couverts par un pécule avant la fin de l’année, ces jours seront déduits d’office des allocations du mois de décembre.

Tu n’as pas travaillé l’année précédente

Dans ce cas, tu as droit à 24 jours de « vacances chômage » par an. Puisque ces jours ne sont pas couverts par un pécule, tu continues à percevoir tes allocations de chômage. Par conséquent, tu ne peux exercer d’activité incompatible avec le chômage pendant ces vacances.

Si tu n’as travaillé qu’une partie de l’année précédente, les premiers jours que tu prends seront couverts par un pécule de vacances et les suivants seront couverts par le chômage.

Quelles sont tes droits et devoirs pendant ces vacances ?

Pendant les vacances, tu es dispensé de l’obligation d’être disponible pour le marché de l’emploi et de résider en Belgique. Tu peux donc partir en vacances à l’étranger.

Par contre, tu ne peux ni travailler ni bénéficier d’une rémunération.

Tu dois rester en possession de ta carte de contrôle (même à l’étranger) et tu dois indiquer la lettre « V » sur les jours que tu prends. Un samedi qui suit directement 5 jours de vacances est compté comme un jour de vacances (sauf si le vendredi est le 24ème jour de vacances).

Si un séjour à l’étranger dépasse les 24 jours auxquels tu as droit, tu devras inscrire un «A» dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle pour indiquer que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Tu ne seras pas indemnisé pour ces jours-là.

Si tu interromps ton chômage pendant plus de 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

Quand peux-tu prendre ces vacances ?

Tu peux prendre tes 24 jours de vacances à n’importe quel moment de l’année en une seule ou en plusieurs fois. Si tu prends tes vacances en plusieurs fois, tu dois prendre au moins une période de vacances de 6 jours consécutifs (sauf si tu as déjà pris au moins 6 jours de vacances – consécutifs ou non – pendant une période de travail). Les autres jours peuvent être pris librement en une ou plusieurs fois, avant et/ou après la période précitée de 6 jours consécutifs.

Quelles formalités dois-tu accomplir pour prendre tes vacances ?

Tu dois indiquer la lettre « V » sur ta carte de contrôle pour chaque jour de vacances que tu prends. A part cela, tu n’as aucune formalité particulière à effectuer. Ni avant, ni pendant, ni après tes vacances.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


91 questions pour “ As-tu droit à des vacances lorsque tu es chômeur ?

  1. achraf
    le 2 décembre 2016 à 22:22

    bonjour

    je viens de trouver votre page, et j’aimerais avoir plus d’informations svp

    mon cas est le suivant, j’ai démissionné de mon travail et il me reste encore 9 jours de congé.
    Après deux semaines, j’ai trouvé un autre travail.
    j’aimerais que les deux semaines « sans travail » les remplir comme congé. comment je dois faire ? où ?
    j’ai cherché partout sur net, mais je n’arrive pas à trouver la réponse, j’espère que je peux avoir une ici.
    merci beaucoup

  2. Nathalie
    le 2 décembre 2016 à 09:51

    Bonjour,
    Je travaille à temps partiel dans les titres services et je perçois un complément chômage
    Il me reste 4 jours de congé à prendre avant la fin de l’année ce qui va être compliqué
    Combien vais je perdre sur mon complément de décembre ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 décembre 2016 à 15:31

      Bonjour Nathalie,

      Ta situation n’est pas très claire, mais sache que si tu étais liée à ton employeur actuel en 2015, en principe, tu risques simplement de perdre tes jours de congé.

      Par contre, si tu as changé d’employeur (et que tu as déjà reçu le simple pécule de vacances pour tes jours de congés), le fait de ne pas les prendre pourrait sans doute avoir un impact sur ton complément aux allocations de chômage.

      Nous te conseillons de vérifier cette information auprès de ce service juridique:

      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 Bruxelles
      Tel: (32) 2 512 71 57 – (32) 2 512 02 90
      Fax: (32) 2 512 76 68
      emploi@atelierdroitssociaux.be
      http://www.atelierdroitssociaux.be
      Service Emploi:
      Mardi de 9h à 12h et de 13 à 16h

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  3. Louise
    le 2 décembre 2016 à 09:08

    Bonjour,

    Ayant été travailleuse à temps partiel avant d’être au chômage, je reçois des demi allocations, du lundi au vendredi mais pas le samedi.
    Je dois encore utiliser des demi jours de congés payés ce mois-ci, puis-je noter des « V » les samedis sur ma carte de contrôle (même si je ne suis pas indemnisée ces jours là ?) ou dois-je les mettre obligatoirement du lundi au vendredi ?
    Un tout grand merci d’avance !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 décembre 2016 à 13:37

      Bonjour Louise,

      Tu peux tout à fait mettre des « V » le samedi, même si tu n’es pas indemnisé ces jours-là. Il faut au moins prendre une période ininterrompue de 6 jours de vacances sur l’année, pour le reste, tu places tes congé comme tu le souhaites.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  4. lila
    le 1 décembre 2016 à 19:46

    Bonsoir, je vous remercie pour vos réponses. Pendant le programme d’accompagnement au reclassement professionnel(outplacement) que je dois suivre, dois-je être disponible sur le marché du travail. C ‘ est à dire est ce que je peux être convoquée par l’ONEm? afin qu’ils contrôle si je recherche du travai? merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 décembre 2016 à 11:50

      Bonjour Lila,

      L’outplacement est un service qui permet à la personne de trouver plus rapidement du travail. Il faut donc collaborer à la demande d’outplacement. Si le service qui s’occupe de ton outplacement te donne des objectif en matière de recherche d’emploi, il faudra donc les respecter. N’hésite pas à discuter toutes les modalité de l’outplacement avec le service qui s’en charge.

      Bien à toi.

  5. lila
    le 30 novembre 2016 à 18:22

    Bonjour, dans le cadre de mon licenciement et conformément à l’article 3 de la CCT 82 bis, mon ancien employeur me propose un programme d’accompagnement au reclassement professionnel( outplacement) chez Ascento.Je dois assisté à des réunions pendant un an. Puis je refuser cette offre?. En cas de refus n’aurais je pas des ennuis avec le chômage?. Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 décembre 2016 à 11:01

      Bonjour Lila,

      Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page du site de l’ONEm: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t101#h2_6

      Tu verras que dans certaines conditions, si tu refuses l’outplacement, tu peux être sanctionnée par l’ONEm d’une exclusion du droit aux allocations de chômage d’une durée de 4 à 52 semaines (même sanction que pour les personnes qui démissionnent). Hélas, nous ne pouvons pas prévoir la hauteur de la sanction de l’ONEm. Si tu es syndiquée, tu peux en parler avec le syndicat.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  6. lila
    le 29 novembre 2016 à 18:06

    Bonjour, j’ai été licencié. je vais m’inscire au chômage. j’ai des jours de congés payés à prendre puis-je les prendre en même temps que les 24 jours de congés du chômage afin d’avoir une plus longue période de vacances.
    je vous remercie d’avance.
    Bien à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 novembre 2016 à 12:29

      Bonjour Lila,

      Au moment de quitter ton emploi, ton employeur va te payer un pécule de sortie, comprenant le simple et le double pécule de vacances couvrant tes jours de congés pour 2017 (et pour 2016 également si tu ne les as pas encore tous épuisés).

      Dans ton cas, puisque tu as travaillé en 2016, tu as capitalisé un certains nombre de jours de congé pour l’année 2017. Comme ces jours te seront déjà payés à l’avance par ton employeur actuel, tu ne percevras pas d’allocations pour ces jours lorsque tu les prendras.

      Au total, tu peux prétendre à 4 semaines de vacances (et pas plus). Si tu veux prendre plus de jours de vacances, tu devras indiquer des A sur ta carte de contrôle pour ces jours-là. Ces jours-là ne seront pas indemnisés par le chômage.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas de nous recontacter.

  7. Jessie
    le 29 novembre 2016 à 11:30

    Bonjour,

    La CGSLB m’a dit que je devais prendre 22 jours de congé payés non rémunérés via le chômage. Après vérification de mon attestation de vacances et en ayant parler à mon agence intérim, il semblerait que j’en ai seulement 19. Comment puis-je prévenir la CGSLB ? Puis-je juste envoyer un mail ou dois-je aller d’office sur place ? D’avance je vous remercie
    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 novembre 2016 à 13:46

      Bonjour Jessie,

      S’il y a une erreur, il faudrait en effet en parler avec ton syndicat. S’ils sont joignables par mail, tu peux les contacter via leur mail ou via leur permanence. Parfois le délai de réponse par mail peut-être long. A toi de voir la méthode de contact qui te convient le mieux.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  8. Odile
    le 28 novembre 2016 à 17:52

    Bonjour,

    A-t-on droit aux périodes de vacances « classiques » telles que les vacances de Noël si on a déjà pris les 24 jours octroyés sans avoir travaillé ?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 novembre 2016 à 11:03

      Bonjour Odile,

      Si tu as déjà pris tes 24 jours de congé, tu n’as plus droit à des congés. Tu peux cependant mettre des « A » sur ta carte de contrôle. Dans ce cas, durant ces jours tu ne dois plus chercher du travail mais ces journées ne seront pas non plus indemnisées par l’ONEM.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  9. Bene
    le 25 novembre 2016 à 18:12

    J’ai reçu aujourd’hui à 16h47 par email un « rappel » de convocation Actiris pour ce lundi 28 à 9h. Mais dimanche je pars pendant une semaine à l’étranger pour rendre visite à ma famille. J’ai essayé de contacter Actiris mais le centre d’appel ferme à 16h30. J’ai donc envoyé un email pour prévenir de mon absence via le formulaire de contact. Avec le week-end au milieu je n’ai aucune autre possibilité de contacter Actiris. Je risque une sanction si je ne me présente pas lundi? Ils ont dû m’envoyer un courrier avant mais je n’ai rien reçu par la poste.

    Merci de votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2016 à 11:56

      Bonjour Bene,

      En principe, tu ne devrais pas risquer de sanction si tu es chômeur et que tu as bien indiqué sur ta carte de contrôle que tu es en vacances. Tu es d’ailleurs dispensé d’être disponible sur le marché de l’emploi pendant cette période.

      Il est généralement conseillé de prévenir Actiris de son départ pour éviter toute convocation pendant une période de vacances; mais dans ton cas, nous te conseillons de contacter Actiris dès ton retour des vacances afin d’être re-convoqué. Si tu disposes d’une preuve d’envoi de ton e-mail, tu pourrais également la préserver.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  10. Amel4
    le 22 novembre 2016 à 12:27

    Bonjour, je suis convoquée au près du forem pour litige car je n’ai pas remplis le talon réponse suite à une offre d’emploi ( j’y ai postulé et j’en ai la preuve ), seulement ils me convoque le 6 décembre et malheureusement je pars le 5 et 6 pour mon anniversaire .. puis-je poser mes jours de vacances et ne pas aller à la convocation sans être pénalisée ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 novembre 2016 à 16:03

      Bonjour Amel4,

      Le FOREM te convoque certainement pour t’entendre sur les motifs qui t’ont poussé à ne pas remplir le talon. Comme tu peux t’en douter, il est très important que tu ailles à cet entretien et que tu fournisses les preuves nécessaires à la personne de contact du Forem.

      En principe, dans cette convocation, on te donne le droit de reporter ce rendez-vous à une date ultérieure en remplissant un talon annexé à cette convocation ou en prenant contact directement avec le Forem par téléphone.

      En conclusion, tu as bien le droit de prendre ces jours de vacances  mais vu la situation, nous te conseillerons de bien prévenir le Forem en remplissant le talon en question.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions

  11. Lot
    le 21 novembre 2016 à 13:00

    Bonjour,
    J’ai une seconde question, j’ai travaillé à l’université du début du mois de juillet 2012 à la fin du mois de juillet 2016. Je reçois des pécules de vacances sous la forme mensuelle. J’ai pris qu’un seul jour de congé depuis janvier 2016, donc il me reste 23 jours de congé entre le mois d’aout et le mois de décembre. Or, j’ai reçu des pécules de vacances de janvier à juillet seulement (7 mois), est-ce que j’ai le droit de réclamer quelque chose à l’université pour les 5 mois restants ?

     

    Bien à vous,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 16:47

      Bonjour Lot,

      Nous ne connaissons pas ce système de paiement mensuel du pécule de vacances. Étais-tu fonctionnaire ou contractuelle? Employée ou ouvrière?
      En principe, si tu as travaillé toute l’année en 2015, tu as droit à un pécule de vacances qui couvre l’entièreté de l’année en 2016. Et tu n’auras en principe pas droit à des allocations de chômage pour ces jours de vacances couverts par un pécule.
      Bien à toi

  12. Lot
    le 21 novembre 2016 à 12:56

    Bonjour,
    J’ai reçu une convocation pour le 24 novembre, mais je souhaite l’annuler car je dois partir en vacances à partir du 23 novembre jusqu’au 2 décembre. Est-ce que cela peut me causer des ennuis ?

    Merci d’avance,

     

    Bien à vous,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 16:37

      Bonjour Lot,

      Non, aucun souci, tu as le droit de prendre tes vacances quand cela t’arrange. Nous te conseillons juste de prévenir l’organisme qui t’a convoqué pour éviter tout souci administratif.
      Bien à toi

  13. Louise
    le 17 novembre 2016 à 14:47

    Bonjour,
    Est-il possible d’exercer une activité bénévole – non rémunérée mais défrayée – durant des jours de vacances qui ne seront pas payés car résultant d’un ancien pécule de vacances ?

    D’avance merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 novembre 2016 à 15:44

      Bonjour Louise,

      Rien ne t’empêche de travailler comme bénévole, même défrayée, durant les jours de vacances pour lesquels tu n’as pas droit aux allocations de chômage.  Par contre, attention à ne pas dépasser les montants légaux de défraiement.  Dans le cas où tu les dépasserais, ce serait considéré comme un travail salarié, ce qui n’est pas autorisé.  Tu trouveras plus d’infos sur le défraiement sur cette page : http://www.levolontariat.be/indemnites-ou-defraiement-des-benevoles .

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

  14. Verareinaldo
    le 17 novembre 2016 à 14:37

    J’ai etait licencie le mois de juin mais j’avais pas pris mes jours de conge car il ne me laisse pas, je suis au chomage depuis et je viens de recevoir un lettre de mon syndicat dissant que je dois les pre dre avant la fin de l’anne sinon il serais enlever d office le mois de decembre. Mais mon ancien employeur ma pas’payer ma pecule de vacances. Et je vais commence a travailler de nouveau je peut recommence a travailler? Je n aurais pas de probleme si je ne les ai pas pris mes conges??

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 novembre 2016 à 14:40

      Bonjour Verareinaldo,

      Effectivement, lorsqu’on est demandeur d’emploi et qu’on a travaillé avant, on est obligé de prendre ces vacances sinon elles automatiquement déduites de l’allocation du mois de décembre.

      Il n’est pas normal que tu n’aies pas reçu ton pécule de vacances. Nous te conseillons de contacter ton ancien employeur pour les lui réclamer. Sinon, tu peux déposer une plainte auprès du contrôle des lois sociales (de la ville de ton employeur): http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      Tu peux tout à fait recommencer à travailler et dans ce cas, tu ne seras pas obligé de prendre ces congés (tant que tu continues à travailler jusqu’à la fin de l’année civile).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  15. LORENT
    le 15 novembre 2016 à 22:06

    Bonjour

    Je suis  entré  dans  une  formation  temps  plein  avec  un  contrat de  dix mois ,onem  m’a accordé  une  dispence  automatique par  le  centre   de  formation  ,pendant  les  premiers  trois  mois  j’ai  pas réusi le premier module de  cette  formation,bientôt on va passer le test  du deuxième module ,le  directeur  du  pôle  m’a  fait  savoir  qu’en cas  si je  réussisse  pas  cet  module  ,mon contrat  será  interrompu. dans  ce  cas  là,  je  crains  que l’onem  prenne des  sanctions  contre  moi ,alors  le  cesse du  contrat de  la  formation  est  hors  ma  volonté,et mon  echec  dans  cette  formation est  dû  à  une  male  orientation  depuis  le  début,Merci  d’avence.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2016 à 11:32

      Bonjour Lorent,

      L’ONEM peut effectivement sanctionner l’arrêt ou l’abandon d’une formation mais uniquement si cela est clairement de ta faute. Par exemple, tu as abandonné la formation, tu n’as pas présenté les tests… Cependant, nous ne sommes pas en mesure de prévoir les décisions de l’ONEM.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  16. Morgane
    le 14 novembre 2016 à 21:16

    Bonjour,

    J’ai eu une dispense d’actiris pour suivre une formation temps plein jusque fin juin.

    Il me reste cependant 24 jours de vacances à prendre. Puis-je prendre des vacances même si je suis en formation?

    Ou puis-je pointer chaque samedi restant en vacances, et ensuite prendre les 6 derniers jours du mois de décembre?

    Merci & belle soirée,

    Morgane

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 novembre 2016 à 16:35

      Bonjour Morgane,

      Tu peux effectivement prendre tes vacances, pour autant que ce ne soit pas durant des jours où tu dois être en formation. En fonction de la dispense dont tu bénéficies (si par exemple, tu n’es plus dans l’obligation de remettre des cartes de contrôle), il n’est pas nécessaire de faire des démarches. Dans le cas contraire, il faut bien indiquer des « v » sur ta carte de contrôle lorsque tu prends tes congés. Tu peux prendre tes congés comme tu le souhaites. Normalement, il faut au moins prendre une période de 6 jours consécutifs au moins une fois sur l’année.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  17. Naser
    le 14 novembre 2016 à 16:36

    Bonjour j ais travaillé toute l années jusqu’à le moi de septembre ensuite je me suis inscrit au chômage àpré 1 mois j ais signé un contrat de remplacement donc il me reste 9 jour de vacances à prendre jusqu’à décembre comment faire svp sur ma carte de contrôle je noircit les casse de lundi à vendredi .
    Mais comment prendre mais 9 jour puisque je bosse sous contrat de remplacement pendant 4 mois merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 novembre 2016 à 16:33

      Bonjour Naser,

      Ta situation n’est pas très claire.

      Si tu as travaillé l’année précédente et qu’il te reste 9 jours de congés annuels, il faudra que tu t’arranges avec ton employeur pour savoir à quel moment il te sera possible de prendre tes congés (il faudra sans doute que tu lui remettes aussi une attestation de vacances pour qu’il sache combien de jours il te reste exactement). Sache qu’en principe tu es obligé d’épuiser tes jours de congés annuels en 2016, mais tu ne dois pas nécessairement les prendre à la suite.  Par contre, la période de tes vacances doit être négociée et pourrait éventuellement se voir refusée par ton employeur si ton absence à cette période perturbe l’organisation du travail de l’entreprise.

      Si tu n’as pas travaillé l’année passée et qu’il te reste 9 jours de « vacances chômage » , tu ne pourras malheureusement pas les prendre puisque tu es sous contrat de travail.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  18. Sandrine
    le 14 novembre 2016 à 16:01

    Si je suis chômeur complet et que je j’ai pas travailler l’année dernière si je prends pas les 24jour de congé es que on me les retire sur mon chômage de descendre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 novembre 2016 à 13:21

      Bonjour Sandrine,

      Si tu n’as pas travaillé l’année précédente, le fait de ne pas prendre tes 24 jours de « vacances chômage » n’aura pas d’impact sur tes allocations.

      D’autres questions? N’hésite pas à nous recontacter!

  19. walentyna
    le 10 novembre 2016 à 00:29

    Bonjour
    Voici ma question.de 1-11/2016 je sois sur iiFDDncapacite de traval jiuska 28/2/206 il me restre 12 jout de conge.Je voudres savoire par quije vais paye?De 1/11/2016 je sui ou mituelle.o ce 112 jours sont perdu!?Merci pour voyre reppnse.Bien a vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 novembre 2016 à 10:11

      Bonjour Walentyna,

      Les vacances annuelles peuvent en effet avoir un impact sur vos indemnités. Votre mutualité ne vous versera pas d’indemnités pour les jours de congé car ils sont déjà payés par votre employeur ou votre caisse de vacances et la loi interdit ce cumul.
      Tant pour les ouvriers que pour les employés, les jours de vacances non pris sont imputés sur leur indemnité d’incapacité de travail à charge de l’assurance maladie-invalidité.

      Pour les employés, la somme correspondant au solde des jours de congé non pris est retenue d’office sur l’indemnité versée pour le mois de décembre. Exemple : l’employé qui a un solde de 12 jours de congé ne recevra une indemnité de maladie que pour 11 jours des 23 jours ouvrables du mois de décembre.

      Les ouvriers par contre, peuvent opter pour un autre mois en complétant dans l’attestation de vacances adressée par la mutuelle, le mois sur lequel le solde de vacances doit être imputé. Il leur est même possible d’étaler cette imputation sur plusieurs mois mais généralement le solde sera imputé sur le mois de décembre.

      Attention: cette interdiction de cumul n’est pas applicable aux indemnités versées pour une incapacité de travail résultant d’un accident de travail ou une maladie professionnelle.

      Bien à vous

  20. dominique
    le 8 novembre 2016 à 11:55

    Bonjour ,

    Je suis au chômage indemnité complet depuis le 14 juillet 2014 et j’ai 50 ans est ce que je suis obligé de prendre des jours de congés et est ce qu’on va m’enlever des allocations pour ses congés non pris

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2016 à 15:54

      Bonjour Dominique,

      Les jours de congés ne sont pas payés, uniquement si tu as travaillé l’année précédent (donc en 2015) car ils ont alors été payés à l’avance (dans le pécule de sortie). Si tu étais demandeur d’emploi durant l’année 2015, tous tes jours de congé seront rémunérés pas l’ONEM.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  21. Nisrine1
    le 5 novembre 2016 à 23:51

    Bonjour

    Depuis le mois de février j’ai été sous la mutuelle a de nombreuses reprise pour grossesse à risque et j’ai pas pris mes jours de vacance annuelle les ai-je perdu ? Ou il seront deduit d’office si oui il ne me seront pas rémunérer alors ? .. Car je suis à ce jour à la mutuelle

    Merci pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2016 à 12:31

      Bonjour Nisrine1,

      Cela dépend si tu as travaillé en 2015 ou pas. Si tu as travaillé en 2015, les jours de congé ouvert sur base du travail t’ont normalement été payés à l’avance à la fin de ton contrat de travail. Dans ce cas, tu n’es pas rémunéré par l’ONEM pour ces jours de congé (puisqu’ils ont été payés à l’avance). Si tu ne les prends pas, il seront normalement automatiquement déduit de ton allocations du mois de décembre. Si tu n’as pas travaillé en 2015, cela ne change rien pour toi que tu prennes tes vacances ou pas. Par rapport aux indemnités de la mutuelle, nous te conseillons d’en parler directement avec ta mutuelle car nous ne sommes hélas pas spécialisés dans cette matière.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  22. Houcine
    le 3 novembre 2016 à 17:26

    Bonjour

    merci  pour  la  réponse , mais  il reste  une  doute  ,j’ai  pas  travaillé  du  tout  2015  ,j’ai  le  droit  de  prendre  24  jours  de  vacances  le  2016  ,mais  j’ai   commencer  avec  une  formation  ,cette  formation  est  avec  un  contrat  qui  a  dibuté  le  1  aout   2016  et  terminera  le  28  abril  2017.chaque  fin  de  mois  je  dois  présenter  le   C 98  avec  ma carte  de  control,dans  ce  cas  si  je  prends    mes  jours  de   vacances  en  2016  est -ce  que  je  perceverai  mes  allocations  pour  ces  jours  ?merci  beaucoup  .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 novembre 2016 à 10:18

      Bonjour Houcine,

      En fonction du type de formation, il se peut que tu ne puisses pas prendre ces jours de vacances, il faut voir cela avec le formateur ou avec le maitre de stage. S’il y a une interruption de la formation durant les vacances de noël par exemple, tu pourrais placer tes vacances à ce moment-là et tu devrais effectivement pouvoir recevoir ton allocation de chômage. Nous te conseillons d’en parler avec ton formateur.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  23. HOUCINE
    le 2 novembre 2016 à 10:55

    JE  SUIS  CHÔMAGE  COMPLET  INDEMNISÉ ,ET  JE  SUIS  UNE  FORMATION  CHEZ BRUXELLES  FORMATION  ,DONC  MAINTENANT  JE SUIS   DISPENSÉ  D ‘ETRE  DISPONIBLE SUR  LE  MARCHÉ  DU  TRAVAIL,J’AI  DÉJÀ  PRIS  12  JOURS  DE  VACANCES AVANT  DE  COMMENCER  LA  FORMATION  IL  ME  RESTE  LES AUTRES  12  JOURS ,JE  VUEX  SAVOIR  EST-CE  QUE  J’AI  LE  DROIT  DE  PRENDRE  CES   JOURS  DE  VACANCES  POUR  2016  ?

    CAR  IL  MON  DIT  QUE  TU  PEUX  LES PRENDRE  MAIS  TU  NE  SERA  PAS  PAYÉ,MERCI  BEAUCOUP .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 novembre 2016 à 15:21

      Bonjour Houcine,

      Si tu as travaillé en 2015, tu as probablement perçu un pécule de vacances. Dans ce cas, tes vacances ont en quelque sorte été payées à l’avance et tu ne pourras donc pas percevoir d’allocations de chômage pour ces jours de vacances (puisqu’ils t’ont déjà été payés). Si tu ne prends pas ces vacances, ces jours seront de toute façon déduit de tes allocations du mois de décembre.

      Si tu n’as pas du tout travaillé en 2015, tu as droit à 24 jours de vacances par an pour lesquels, tu devrais bien percevoir une allocation de chômage.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  24. Su'
    le 27 octobre 2016 à 17:14

    Bonjour

    Je suis en CDI (19h/semaine) depuis le 1er septembre dernier.

    Ayant demandé si je pouvais bénéficier d’allocations complémentaires, on m’a répondu que non pour la simple et bonne raison qu’ils se basent sur mon tout premier emploi (à la sortie de l’école, il y a presque 10 ans) qui était un 30h/semaine.

    Pourtant, dans ma vie, même si j’ai eu une longue période qui était constituée de chômage (isolée et cohabitante), j’ai également travaillé (temps plein).

    Cette explication n’est pas claire pour moi. Pouvez-vous m’aider à comprendre ?

     

    Autre question : je n’ai pas encore pris de vacances cette année (chômage jusque fin août 2016). Dois-je les prendre ?

    Travaillant à temps partiel, comment ça marche ?

     

    D’avance, merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 octobre 2016 à 11:04

      Bonjour Su’,

      Normalement, tu as droit à une allocations de garantie de revenu (AGR=complément) si ton revenu salarial est inférieur à l’allocation de chômage à laquelle tu aurais droit si tu étais au chômage. L’allocation de chômage est effectivement calculée sur base du salaire qui a été pris en compte pour la première demande sauf s’il y a une interruption d’au moins 24 mois (alors un nouveau salaire peut être pris en compte). Si tu penses qu’il y a une erreur dans le calcul, tu peux contacter le service juridique gratuit l’Atelier des droits sociaux:
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.
      Normalement, la personne spécialisée en temps partiel travaille le mardi.

      Concernant tes congés, tu peux les prendre durant ta période de travail si tu as droit à des congés annuels (basé sur ton travail en 2015, cependant, ils sont souvent payés à l’avance lorsqu’un contrat est rompu). Tu as également droit à des congés en tant que demandeur d’emploi. Si tu as reçu un pécule de sortie, ces congés (s’ils sont pris durant un période de chômage) se seront pas payés par l’ONEM puisqu’ils ont été payés à l’avance. Cependant, puisque tu ne reçois pas d’AGR pour le moment, cela ne change rien pour toi.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  25. Mano82
    le 21 octobre 2016 à 20:15

    Bonjour,

    Je suis embêtée car je suis engagée en 24h/semaine à partir du 24 octobre 2016. Je touchétai 1452€ brut (+-1200€ net) je ne sais pas si j’ai droit à un complément car mon employeur enverra le C131A et je vais le remplir également. Seulement j’ai encore tous mes jours de vacances (24) d’ici fin décembre 2016 et couvert par un pécule de vacances que mon ancien employeur (en 2015) m’à versé à mon départ.

    Or pour le nouveau travail qui debute ce lundi, je ne peux prendre congé que lorsque la garderie est fermée à savoir du 24 au 31 décembre 2016 donc 6 jours.

    Qu’adviendra t’il des 18 jours que je devrais normalement prendre? Aurais-je droit à un complément par la suite et pas durant deux ou trois mois?

    Je suis complètement perdue.

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 octobre 2016 à 15:14

      Bonjour Manoelle,

      Tout d’abord, tu dois savoir qu’il existe différentes catégories de travailleur à temps partiel aux yeux de l’ONEm.

      Tu trouveras plus d’information via le lien :

      http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t28#h2_2

      Ceci étant dit, il nous semble que la catégorie la plus intéressante à ton niveau pourrait être celle dite du travailleur à temps partiel avec maintien des droits. En effet, cette catégorie à l’avantage, si tu réponds aux différentes conditions, de te permettre de bénéficier d’une allocation de garantie de revenu.

      Il faut distinguer deux types de conditions : l’admissibilité et l’indemnisation. En effet et en substance, si tu ouvrais un droit au chômage avant ton temps-partiel, il ne devrait y avoir pas de difficulté. De plus, tu ne dépasses pas le plafond mensuel brut prévu par la réglementation, à savoir 1.531,93 euros brut/mois.

      En somme, pour mener à bien tes démarches, il te faut t’inscrire comme demandeuse d’emploi à temps partiel, faire viser le formulaire C131A par Actiris et puis le remettre à ton organisme de paiement ou à ton syndicat.

      Enfin et concernant tes jours de congé, tu dois savoir que ceux-ci sont obligatoirement à prendre. De plus et parce que tu as été déjà payé pour ces jours, tu dois savoir que lorsque tu les prendras, ton nouvel employeur doit veiller, créer les conditions pour que tu puisses prendre tes congés. Il s’agit d’un droit dans ton chef. De plus, en aucun cas, il t’es autorisé d’en faire l’abandon.

      Seul un accord entre toi et ton employeur peut résoudre ton problème : ton employeur actuel, comme toi devez faire en sorte que ces jours soient pris. Pourquoi ne pas proposer des demi-journées de congé ?

      Tu trouveras de plus amples informations sur le lien suivant :

      http://espace-jeunes.droitsquotidiens.be/fr/question/suis-je-oblige-de-prendre-mes-conges-dans-mon-nouveau-boulot-qui-ont-ete-payes-par-mon-ancien

      N’hésite pas à reprendre contact avec nous.

      Bien à toi.

  26. Hervé
    le 18 octobre 2016 à 10:29

    Bonjour, le fait de prendre ou de ne pas prendre ses jours de congés octroyés par le chômage a t’il une quelconque influence financière ? (allocations journalières, impôts, pension future)
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 octobre 2016 à 10:50

      Bonjour Hervé,

      Si tu as travaillé en 2015 et que tu as donc perçu un pécule de sortie, tu es dans l’obligation de prendre les jours de congé qui t’ont été payé à l’avance. Tu ne percevras pas d’allocations de chômage pour ces jours-là. Si tu ne les prend pas durant l’année, ils seront automatiquement déduits de tes allocations de chômage du mois de décembre.

      Si tu n’as pas travaillé en 2015, tes 24 jours de congé seront indemnisés par l’ONEM. Cela ne change rien que tu les prennes ou pas.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  27. Sandra
    le 13 octobre 2016 à 12:41

    Bonjour,

    Je bénéficie des allocations de chomage depuis un certain temps.

    Depuis le 1er septembre je suis en contrat CDI déclaré pour 20h. Je perçoit les allocations de chomage pour compléter le plein temps, c-a-d (38h).

    Est ce que j’ai encore droit à mes jours de congé payé qui me restent du chômage ?

    Merci davance.

    Bien à vous.

  28. Martin
    le 6 octobre 2016 à 22:47

    Bonjour, si quelqu’un pourrez me renseigner, cela m’aiderait beaucoup,

    J’ai travaillé durant l’été, deux mois de suite, donc normalement je vais recevoir un pécule de vacances, je dois partir en vacances une semaine, samedi compris, est ce que mes jours vont être décompté sur mon chômage ? Et si oui quand ? Est ce que c’est calculé en décembre ou plus tôt ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 octobre 2016 à 14:15

      Bonjour Martin,

      Le droit aux congés légaux s’ouvre sur base du travail de l’année précédente. Si tu pars en vacances en 2016 et que tu n’as pas travaillé en 2015, tes jours te seront indemnisé par l’ONEM. Par contre, si tu as travaillé en 2015 et que tu as donc perçu un pécule de vacances, les jours où tu es en vacances ne te seront pas indemnisés par l’ONEM. Ils seront déduit de ton allocation du mois où tu as effectivement pris tes congés.

      Le pécule de vacances que tu as perçu pour ton travail en 2016 seras pris en compte si tu prends des congés en 2017.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  29. Dw john
    le 30 septembre 2016 à 10:53

    Bonjours j’avais une question à la quel vous pouvez m’aider svp cela va faire 2 ans fin d’année 2016 que je suis au chômage pour raison médical la période du 8 septembre au 8 octobre 2016 j’ai été sur mutuelle pour des examens médical ayant toujours pas pris mes 24 jours de congés annuels au chomage j’ai été au service du chômage pour me réinscrire en même temps j’ai posé la question combien jours de congé il me reste a prendre il m’ont répondu zéro je suis embêté parce que moi personnellement je sais que j’ai toujours rien pris des 24 jours annuelle. Je voudrais savoir si il y a une erreur ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2016 à 11:14

      Bonjour DW john,

      Effectivement, si tu n’as pas pris tes 24 jours de congé (« V » indiqué que la carte de contrôle) et que ta période sous la mutuelle a bien été déclarée comme telle, il doit y avoir une erreur. Nous te conseillons de demander à ton organisme de paiement de réanalyser ta situation. Si tu rencontre des problèmes, tu peux en parler avec le service juridique gratuit « L’Atelier des droits sociaux »:
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  30. Sophie
    le 20 septembre 2016 à 23:39

    Bonjour,
    Je suis actuellement au chômage.
    Je devrais en principe commencer dès le mois prochain un contrat d’intérim pour une mission de longue durée.
    J’ai 9 jours de congés couvert par un pécule de vacances (régime 6 jours semaine) que je suis donc obligée de prendre.
    Qu’en est-il des jours de congés restants « 24 jours chômage »(donc 24-9) soit 15jours -suis je obliger de prendre ces jours de congés ? Ou puis je seulement prendre les jours couvert par pécule pendant ma période d’intérim ( 4 mois prévus donc cette mission débordera sur l’année 2017)

    D’avance, je vous remercie pour votre aide.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 septembre 2016 à 14:46

      Bonjour Sophie,

      En principe, tu ne pourras pas prendre tes jours de « vacances chômage » pendant ton contrat de travail.

      Par contre, tu pourras utiliser tes 9 jours de congés annuels (couvert pas un pécule de vacances) pendant ton contrat intérimaire (pour autant que ton pécule n’as pas déjà été versé à la fin de ton contrat précédent).

      Si ton pécule t’as été payé, tu auras donc la possibilité de prendre des congé, mais ceux-ci ne te seront pas rémunérés.

      Sache aussi que pour pouvoir prendre tes jours de congé pendant ta période de travail comme intérimaire, tu devras sans doute négocier avec  ton agence d’intérim et l’entreprise où tu travailleras de manière effective; il est également possible que l’intérim interrompe ton contrat pour que tu puisses prendre tes congés.

      Une alternative serait de prendre tes jours de congé pendant que tu bénéficies d’allocations de chômage .

      En effet, dans un cas comme dans l’autre, tes jours de congés à prendre ne te seront pas payés(puisque tu semble avoir perçu un pécule de vacances).  Le mieux serait donc de voir ce qui est le plus avantageux pour toi.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  31. sarah
    le 19 septembre 2016 à 12:08

    Bonjour,

    Si je mets des « A » sur ma carte de contrôle pendant plus de 28 jours pour indisponibilité sur le marché de l’emploi, j’aimerai savoir si je reste toujours inscrite comme demandeuse d’emploi au forem ou non. Si ce n’est pas le cas est-ce que je pourrait me réinscrire comme demandeuse d’emploi une fois que je serais à nouveau disponible sur le marché de l’emploi.

    Merci

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 septembre 2016 à 12:43

      Bonjour Sarah,

      Tu ne seras probablement plus considérée comme demandeuse d’emploi après plus de 28 jours  consécutifs de A sur tes cartes de contrôle. Pour récupérer tes allocations de chômage, tu devras te présenter à ton organisme de paiement (Capac ou syndicat) ET te réinscrire comme demandeuse d’emploi au Forem.
      Bien à toi

  32. Ww
    le 9 septembre 2016 à 08:15

    Bonjour,
    Je ne m’y retrouve pas trop question jours de vacances.
    je suis au chômage complet.
    Je n’ai pas encore pris mes 24 jours de vacances de l’année 2016.si je décroche un travail la semaine prochaine je perd alors ces jours de vacances?
    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 septembre 2016 à 14:18

      Bonjour Ww,

      Si tu es demandeur d’emploi, tu as droit à 24 jours de congé en tant que demandeur d’emploi. Si tu commences à travailler, les congés payés sont calculés sur base de ton travail l’année précédente. Si tu n’as pas travaillé l’année précédente ou si tu as perçu tes congés à l’avance dans ton pécule de sortie, tu pourrais faire appel aux vacances européennes après 3 mois de travail. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  33. Caro
    le 7 septembre 2016 à 19:47

    Bonjour,
    je suis actuellement une formation reconnue par l’ onem et apparemment lors de la periode de fermeture du centre de formation, je suis obligée de mettre vacance sur ma carte bleue car la période est inscrite sur mon c98 a rentrer en fin de moi.
    Ayant travaillé l’an passé, je dispatche mes jours pour ne pas perdre de trop.

    Est-ce la réalité car j’ai entendu beaucoup de versions.

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 septembre 2016 à 10:56

      Bonjour Caro,

      A priori, sauf si tu souhaites prendre des vacances, tu ne devras pas indiquer de « V » sur ta carte étant donné qu’une dispense couvre généralement cette période. Ce qui est indiqué sur ton C98 est simplement la preuve que l’institution était fermée.
      Cela dit, nous te conseillons tout de même d’en discuter avec ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC).

      D’autres questions? N’hésite pas à nous recontacter!

  34. Kev
    le 4 septembre 2016 à 20:43

    Puis je mettre mes vacance pendant une sanction du chômage ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 septembre 2016 à 14:11

      Bonjour Kev,

      En effet, il est tout à fait possible de prendre ses congés durant une période de sanction. Il faut bien avertir ton organisme de paiement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  35. Rob
    le 4 septembre 2016 à 12:51

    Bonjour,

    je suis chômer.

    J’ai travaillée à l’étranger (Mexique) du 4 au 9 aout 2016 et du 10 au 23 je suis restée en vacances.

    Je sais que j’ai 24 jours de vacances annuels et que je dois mettre des « V » sur ma carte de contrôle (je n’ai dépasses pas le 24 jours), mais je dois aussi indiquer le samedi et le dimanche ou le samedi seulement?

    Merci d’avance pour votre aide.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 septembre 2016 à 13:24

      Bonjour Rob,

      Il faut indiquer seulement le samedi. Le dimanche ne compte pas puisqu’il n’est jamais indemnisé par le chômage.
      Même à l’étranger, tu ne peux pas travailler pendant des jours de vacances. Si tu as travaillé, tu dois mentionner cette activité sur ta carte de contrôle. Tu ne perçois pas d’allocations de chômage pour ces jours-là et ceux-ci ne sont pas considérés comme des jours de vacances qui ont été pris.
      Bien à toi

  36. Romanus
    le 17 août 2016 à 11:22

    Bonjour,
    J’ai terminé mon contrat mi – mai 2016, j’ai reçu mon pécule de vacances et j’ai déjà pris tous mes congés suite à ce dernier durant le mois de mai et un peu sur juin . J’aimerai savoir si je peux repartir à nouveau à l’étranger au mois de septembre sachant que je n’ai plus aucuns congés à reprendre. Est-ce légal ou non ?
    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 août 2016 à 10:56

      Bonjour Romanus,

      Excuse-nous pour le délai de réponse, ta question nous avait échappée.

      Si tu as épuisé tes congés annuels, tu n’as plus le droit de prendre des congés (rémunérés ou pas) en mettant un « V » sur ta carte de contrôle. Par contre, tu peux partir en vacances en indiquant des « A » sur ta carte de contrôle mais tu ne percevras pas d’allocations de chômage pour ces jours-là.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  37. Alizé
    le 8 août 2016 à 12:51

    Bonjour!

    Je voulais savoir ce qui arrive si je suis à l’étranger (en utilisant ces 24 jours de congés par an) et qu’une convocation (Onem ou Actiris) arrive à ce moment à mon domicile?

    Je prévois de partir en Septembre ou Octobre à l’étranger pour chercher du travail, et je préfère que tout soit en règle…!

    Est-ce que Actiris ou l’ONEM se satisfait du V ou du A (si je prends des jours en plus) sur la carte comme preuve que l’on était pas à son domicile pour réceptionner le courrier?

    Merci d’avance pour votre aide!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 août 2016 à 15:15

      Bonjour Alizé,

      En principe, tu peux effectivement utiliser tes jours de congés pour aller chercher de l’emploi à l’étranger.

      Il faudra effectivement que tu sois en possession de ta carte de contrôle et que tu indiques « V » dans les cases correspondantes aux jours de vacances que tu auras pris, et « A » si tu dépasses les 24 jours auxquels tu as droit. Cela indiquera que tu n’étais pas disponible sur le marché de l’emploi pour ces jours là. Tu ne seras donc pas indemnisée pour ces derniers.

      Si tu es convoquée pendant que tu es en voyage, il faudra simplement le signaler à ton retour.
      Une nouvelle date d’entretien est en principe fixée par ton bureau de chômage dans les 3 semaines qui suivent ton précédent rendez-vous, si tu ne te présente pas sans motif valable.
      Il est donc toujours préférable de prévenir  ton conseiller Actiris et ton organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC) avant ton départ.

      Si tu comptes chercher de l’emploi à l’étranger, tu as également la possibilité de faire la demander pour partir dans n’importe quel pays du monde pour chercher du travail pour une période de deux semaines maximum. Tu dois faire la demande via le formulaire C66A. L’ONEM t’accordera l’autorisation si ce séjour à l’étranger est jugé opportun pour retrouver un emploi (et si tu as déjà épuisé tes jours de vacances).

      Si tu pars chercher du travail dans un autre État membre de l’EEE (Espace Économique Européen), une autre possibilité est d’exporter tes allocations dans ce pays pendant 3 mois (éventuellement renouvelable une fois). Pour obtenir cette autorisation, tu dois être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant ton départ (dérogation possible) et tu dois introduire une demande via le formulaire U2. Tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi dans le pays choisi.

      D’autres questions ? n’hésite pas à nous recontacter!

  38. Enrico
    le 9 juillet 2016 à 11:01

    Bonjour à tous,

    Ai je le droit pour l’ONEM de dépasser de 20 jours mes vacances? Concrètement je suis parti le mois juin ( 24 jours)  et je voudrais repartir 15 jours en Août.

    Est ce que je risque de me faire expulser du Chômage si je fais ça? Ou est ce que ce sera considéré comme congés – non payés???

    Merci beaucoup,

     

    Enrico

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juillet 2016 à 11:31

      Bonjour Enrico,

      Si tu as épuisé tes 24 jours de congés, tu ne peux donc plus mettre de « V » sur ta carte de contrôle. Si tu souhaites tout de même reprendre des jours de vacances, tu peux indiquer des « A » pour les jours où tu es indisponible sur le marché du travail. Hélas, tu ne percevras aucune allocation pour les jours où tu as mis un « A ».

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • Silvia
        le 19 juillet 2016 à 14:21

        Merci, cette question m’interesse beaucoup car j’ai aussi épuisé mes vacances, mais je souhaiterai m’absenter à l’étranger pendant le mois d’aout.

        Je dois mettre « A » dans la carte, ok. Mais qu’est-ce que se passe-t-il si ACTIRIS me convoque pendant les jours d’absence et je ne peux pas me presenter?

        Probablement une deuxième convocation, mais est-ce que une absence de deux semaine pourrait entrainer que l’on rate toutes les deux convocations?

        De ce que je comprends, l’ONEM (à qui on donne la carte bleu) et ACTIRIS sont deux organismes séparés.

        Merci beaucoup pour votre réponse.

         

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 19 juillet 2016 à 15:34

          Bonjour Silvia,

          Si tu es dans une période où tu risques d’être convoquée ou tout simplement pour éviter un mal entendu, il peut être judicieux de prévenir Actiris que tu pars à l’étranger durant 2 semaines. Pour autant que tu mettes bien des « A » sur ta carte de contrôle cela ne posera aucun problème.

          N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  39. Elodie
    le 6 juillet 2016 à 12:41

    Bonjour,

    Je viens de terminer mon contrat à durée déterminé, j’ai donc reçu tous les papiers nécessaires pour la fin de ce contrat mais est-ce qu’on doit rentrer l’attestation de vacance à l’organisme de paiement?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juillet 2016 à 13:37

      Bonjour Elodie,

      En principe, l’attestation de vacances est à rendre à ton prochain employeur. Mais tu ne dois normalement pas la remettre à ton organisme de paiement. Cependant, si on te la réclame, tu peux leur remettre une copie. Comme tu le sais probablement, tu n’auras pas droit à des allocations de chômage pour les jours qui sont couverts par un pécule de vacances.
      Bien à toi

  40. Monica
    le 5 juillet 2016 à 20:39

    Bonjour,est ce qu’avec un complément de chômage on perçoit un pécule de vacance,car il y a la partie de l’employeur qui est perçu et comment cela se passe en ce qui concerne la partie complément de chômage?merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juillet 2016 à 11:23

      Bonjour Monica,

      Tu n’auras en principe pas droit au complément de chômage pour tes jours de vacances qui sont couverts par un pécule de vacances. Mais tout dépend de tes prestations de 2015 et de ton régime de travail actuel. N’hésite pas en discuter avec ton organisme de paiement.
      Bien à toi

  41. Eliza
    le 1 juillet 2016 à 12:32

    Je part en vacance du 11 juillet au 6 août comment faire pour deposer ma carte de chomage? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 juillet 2016 à 13:55

      Bonjour Eliza,

      Tu peux envoyer ta carte de chômage par la poste ou faire une déclaration électronique (attention, quand on passe à la déclaration électronique, on ne peut plus facilement retourner à la déclaration papier). Tu peux également attendre d’être rentrée de vacances pour remettre ta carte de contrôle.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  42. Denis
    le 30 juin 2016 à 23:15

    Bonjour

    Pour l’année 2015 :

    Je n’ai pas travaillé du 02/01/2015 au 15/10/2015, j’étais au chômage.

    J’ai recommencé à travailler du 16/10/2015 jusqu’au 31/12/2015 … et j’ai tjs mon boulot  !

    Questions :

    1 : pour cette période de chômage, vais -je recevoir des « allocations de congés payés »

    2 :  et si oui, ils seront payés au plus tard le …  ??

    Je vous remercie grandement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 juillet 2016 à 10:48

      Bonjour Denis,

      Le fait d’être au chômage n’ouvre pas le droit à des congés payés.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  43. sarah
    le 30 juin 2016 à 18:35

    bonjour,

    jai travaillé pendant un an et demi et jai déja perçu mon pécule de vacances en debut du moi de mai ,et en meme temps , le 27 mai jai arreté de travailler et chommé tous le mois de juin ;mais jai eu un autre boulot pour debut juillet ; est ce que j’ai droit à mes congés annuels?  Etant donné que jai  encore des heures de congés de mon ancien travail .

    merci davance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 juillet 2016 à 10:19

      Bonjour Sarah,

      Normalement les congés que tu pouvais encore prendre t’ont été payé à l’avance dans le pécule de sortie de ton précédent emploi. Certaines entreprises permettent aux employés de racheter leur congés, sinon il faut prendre des congés sans soldes (qui au final ne le sont pas vraiment puisqu’ils t’avaient été payés à l’avance).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  44. Bilal
    le 29 juin 2016 à 01:28

    Bonjour mon pere est chomeur il a 55 ans et il n’est plus sur le marché de l’emploi j’aimerais savoir si les chômeurs comme lui reçoivent des primes avant les vacances? Si oui de combien?
    Et j’aimerais savoir ausside combien de jour de vacances a l’étranger a t’il droit??
    Merci de votre réponse?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 juin 2016 à 13:31

      Bonjour Bilal,

      Il n’y as pas de prime ou de pécule de vacances pour les demandeurs d’emploi. Comme tous les demandeurs d’emploi, il a droit à 24 jours de vacances par an.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  45. Halila 1080
    le 23 juin 2016 à 17:42

    Bonjour je suis chaumeur complet jai 64 ans je ne suis plus sur le marche de l emploie combien ai je droit a mes vacances et edt ce que je peux partir a letranger pour une duree de 4 mois merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 juin 2016 à 12:04

      Bonjour Halila 1080,

      Vous trouverez les informations sur les « avantages » pour chômeurs âgés sur le site de l’ONEM: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t55-0#h2_2
      Etant un centre d’information pour les jeunes, nous ne sommes pas spécialisés dans ce type de question.

      Vous pouvez en discuter avec un service juridique. Par exemple, celui-ci:

      L’atelier des droits sociaux:
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.

      Bien à vous