Bruxelles-J

As-tu droit à des vacances lorsque tu es chômeur ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

En tant que chômeur complet, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de congés par an. Les jours éventuellement pris pendant une période de travail (la même année civile) sont compris dans ces 24 jours.

Que tu aies travaillé ou chômé l’année précédente, tu as droit à ces 24 jours de congés. Mais ces jours seront indemnisés différemment selon ta situation.

Tu as travaillé l’année précédente

Dans ce cas, tu as dû recevoir, au moment de quitter ton emploi, un pécule de vacances couvrant tes jours de congés. Lorsque tu es au chômage, tu dois d’abord prendre les jours de congés payés couverts par ce pécule. Pour ces jours, tu ne reçois pas d’allocations de chômage. Par conséquent, tu peux exercer certaines activités incompatibles avec le chômage (des activités pour ton propre compte qui dépassent la gestion normale de tes biens propres) MAIS tu ne peux pas travailler comme salarié pendant ces jours de vacances ! Si tu effectues néanmoins une activité non-cumulable (par exemple du travail intérimaire), tu dois mentionner cette activité sur ta carte de contrôle. Tu ne perçois pas d’allocations de chômage pour ces jours-là et ceux-ci ne sont pas considérés comme des jours de vacances qui ont été pris.

Si tu ne prends pas les jours de congés couverts par un pécule avant la fin de l’année, ces jours seront déduits d’office des allocations du mois de décembre.

Tu n’as pas travaillé l’année précédente

Dans ce cas, tu as droit à 24 jours de « vacances chômage » par an. Puisque ces jours ne sont pas couverts par un pécule, tu continues à percevoir tes allocations de chômage. Par conséquent, tu ne peux exercer d’activité incompatible avec le chômage pendant ces vacances.

Si tu n’as travaillé qu’une partie de l’année précédente, les premiers jours que tu prends seront couverts par un pécule de vacances et les suivants seront couverts par le chômage.

Quelles sont tes droits et devoirs pendant ces vacances ?

Pendant les vacances, tu es dispensé de l’obligation d’être disponible pour le marché de l’emploi et de résider en Belgique. Tu peux donc partir en vacances à l’étranger.

Par contre, tu ne peux ni travailler ni bénéficier d’une rémunération.

Tu dois rester en possession de ta carte de contrôle (même à l’étranger) et tu dois indiquer la lettre « V » sur les jours que tu prends. Un samedi qui suit directement 5 jours de vacances est compté comme un jour de vacances (sauf si le vendredi est le 24ème jour de vacances).

Si un séjour à l’étranger dépasse les 24 jours auxquels tu as droit, tu devras inscrire un «A» dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle pour indiquer que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Tu ne seras pas indemnisé pour ces jours-là.

Si tu interromps ton chômage pendant plus de 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

Quand peux-tu prendre ces vacances ?

Tu peux prendre tes 24 jours de vacances à n’importe quel moment de l’année en une seule ou en plusieurs fois. Si tu prends tes vacances en plusieurs fois, tu dois prendre au moins une période de vacances de 6 jours consécutifs (sauf si tu as déjà pris au moins 6 jours de vacances – consécutifs ou non – pendant une période de travail). Les autres jours peuvent être pris librement en une ou plusieurs fois, avant et/ou après la période précitée de 6 jours consécutifs.

Quelles formalités dois-tu accomplir pour prendre tes vacances ?

Tu dois indiquer la lettre « V » sur ta carte de contrôle pour chaque jour de vacances que tu prends. A part cela, tu n’as aucune formalité particulière à effectuer. Ni avant, ni pendant, ni après tes vacances.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


143 questions pour “ As-tu droit à des vacances lorsque tu es chômeur ?

  1. arrud
    le 14 décembre 2017 à 00:17

    ai je droit de prendre des vacances lors d une suspention d allocation de chomage

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 décembre 2017 à 10:55

      Bonjour Arrud,

      Par suspension, nous supposons que tu parles d’une sanction. Tu peux effectivement prendre des vacances durant une période de sanction. Seule les périodes de maladie indemnisées par la mutuelle prolonge la période de sanction. Si durant ta période de sanction, tu restes chômeur contrôlé (en remettant des cartes de contrôle mais sans percevoir d’allocations de chômage), il faudra en principe mettre de « v » sur ta carte de contrôle.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  2. Boubou
    le 12 décembre 2017 à 15:23

    Bonjour,

    Je perçois des allocations d’insertion, je voudrais savoir si j’ai droit aussi à des vacances?
    Si je pars en vacance et que j’ai convocation actiris durant cette période, que se passe-t’il?
    Dois-je prévenir actiris?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 décembre 2017 à 10:43

      Bonjour Boubou,

      En tant que demandeur d’emploi indemnisé, tu as normalement droit à 24 jours de congé par année civile. Tu es libre de prendre ces congés quand tu veux. Lorsque tu es en congé, il faut indiquer un « V » sur ta carte de contrôle. Le fait d’être en vacances est une raison valable pour ne pas se présenter à une convocation d’Actiris (pour autant que tu mettes bien des « V » sur ta carte de contrôle pour chaque jours de congé). Dans l’idéal, si tu sais déjà que tu as une convocation à laquelle tu ne pourras pas te présenter, c’est de prévenir Actiris à l’avance.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  3. kakou
    le 11 décembre 2017 à 14:09

    bonjour,

    l’année passée j’étais au chômage (formation professionnelle) jusqu’au en juin.

    à partir de là j’ai travail en intérim jusqu’au septembre et puis j’ai signer un CDI.

    Ai je droit à des jours de vacances cette année.

    J’ai un statut d’employé

     

    merci de votre aide

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 décembre 2017 à 11:02

      Bonjour Kakou,

      Pour avoir droit à des jours de vacances ordinaires en 2017, il faut avoir travaillé en 2016. Tes jours de vacances seront proportionnels à ta période de travail. Par exemple, si ton contrat a débuté en juin 2016 et que tu as travaillé sans interruption jusqu’au 31 décembre de la même année, alors tu as droit à un peu plus de 2 semaines de vacances en 2017.

      Par contre, si ton contrat a débuté en 2017 et que tu n’as pas du tout travaillé en 2016, tu n’auras malheureusement pas droit à des jours de vacances ordinaires cette année. Dans ce cas, ta période de travail de cette année sera comptabilisée dans le calcul de tes jours de vacances de 2018.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  4. piche
    le 8 décembre 2017 à 14:57

    Bonjour,

    As t on droit a des vacances lorsqu on suit une formation professionnelle , j ai des cours d anglais du FOREM mais j avais prevu un voyage a l etranger,

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 décembre 2017 à 17:15

      Bonjour Piche,

      Nous supposons que tu suis des cours d’anglais en journée et que tu as donc une dispense accordée par le Forem pour suivre cette formation tout en bénéficiant d’allocations de chômage (ou d’insertion). Tu retrouveras sur cette page du site du Forem les obligations dont tu es dispensée et celles que tu dois continuer à respecter: https://www.leforem.be/particuliers/dispenses-formation-professionnelle.html Comme tu peux le voir, tu dois résider en Belgique. Même si un demandeur d’emploi a droit à 24 jours de vacances sur l’année qu’il réparti comme il le souhaite, tu t’es engagé dans cette formation et tu dois donc suivre les cours de manière régulière. Il faudrait donc voir si cette formation fait partie de ton plan d’action individuel, si elle t’a été conseillée par le Forem ou pas, etc… L’idéal serait donc vérifier avec ton conseiller emploi du Forem, dans quelle mesure tu pourrais effectivement prendre des vacances durant ta période de formation sans que cela ne soit interprété négativement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  5. Fifi
    le 7 décembre 2017 à 18:34

    Bonjour voilà je suis chomeuse complètement indemnisé j’aimerais bien prendre quelques jours de vacances l’année passée je n’ai pas travaillé et cette année j’ai travaillé 6 mois de mai jusqu’à fin octobre est-ce que les jours que je dois prendre pour le mois de décembre seront payées par mon syndicat merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 décembre 2017 à 14:58

      Bonjour Fifi,

      N’ ayant pas travaillé l’année passée, tu as le droit de prendre 24 jours de vacances « chômage » pendant lesquels tu continueras à percevoir des allocations de chômage payées par ton syndicat.
      N’oublie pas que pour chaque jour de vacances que tu prends, tu dois indiquer un V sur ta carte de contrôle.
      Tu peux prendre ces jours quand tu veux, mais tu dois prendre au moins une fois dans l’année 6 jours consécutifs.
      Comme tu as travaillé une partie de cette année, tu as dû recevoir, au moment de quitter ton emploi, un pécule de vacances couvrant des jours de congés que tu pourras prendre l’an prochain. L’année prochaine tu devras d’abord prendre les jours de congés couverts par ce pécule. Pour ces jours, tu ne recevras pas d’allocations de chômage. Ainsi, l’année prochaine, les premiers jours que tu prendras seront couverts par ce pécule de vacances et les suivants, si tu es encore au chômage, seront couverts par les allocations de chômage. Qu’elles soient couvertes par le pécule ou par les allocations de chômages, toutes les journées de vacances doivent être indiquées par un V sur ta carte de contrôle.
      Tu trouveras des informations complémentaires concernant les jours de vacances dans la fiche ci-dessus.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

  6. Jugo
    le 6 décembre 2017 à 13:27

    Bonjour,

    Que se passe t il si je n’ai pas pris mes jours de vacances avant décembre en sachant que je suis au chômage depuis le mois d’octobre 2016? Décomptent ils ces jours en janvier 2018?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 décembre 2017 à 14:45

      Bonjour Jugo,

      En principe, à la fin de ton contrat, tu as reçu un pécule de sortie comprenant :

      • la rémunération que tu aurais dû percevoir pour les éventuels jours de congé que tu n’as pas pris cette année. Les jours que tu n’as pas pris te seront alors déduit de ton allocations de chômage de décembre 2017 puisqu’ils auront déjà été payés par ton ancien employeur.
      • la rémunération pour les congés de l’année prochaine (car en travaillant en 2017 tu as ouvert le droit à un certains nombre de jours de vacances annuelles pour l’année 2018). Si tu es toujours au chômage l’année prochaine, sache qu’il est généralement conseillé de répartir tes jours de congé sur l’ensemble de l’année pour éviter qu’ils te soient tous déduit en décembre 2018. Une fois de plus l’ONEm ne te rémunèrera pas pour les jours qui ont été rémunéré par ton employeur.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  7. Maxou
    le 5 décembre 2017 à 17:15

    Bonjour, j’ai travaillé en tant qu’ouvrier intérimaire de janvier 2015 jusqu’au mois dernier. Est-ce que je dois justifier à l’ONVA, qui m’a octroyé un pécule de vacances pour cette année, que j’ai bien pris les jours de vacances (9) avant la fin de l’année ? Merci de votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 décembre 2017 à 10:28

      Bonjour Maxou,

      Lorsque tu es au chômage, tu dois d’abord prendre les jours de congés payés couverts par ce pécule et tu ne seras pas indemnisé par l’ONEm pour ces jours de congés qui t’ont été payés à l’avance. Si tu ne prends pas les jours de congés couverts par un pécule avant la fin de l’année, ces jours seront déduits d’office des allocations du mois de décembre.

      Tu dois indiquer la lettre « V » sur ta carte de contrôle pour chaque jour de vacances que tu prends. A part cela, tu n’as aucune formalité particulière à effectuer. Ni avant, ni pendant, ni après tes vacances. Il n’est donc pas nécessaire de prévenir l’ONVA que tu as bien pris les congés qu’ils t’ont payé. Ton organisme de paiement fera le calcul nécessaire.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  8. Tatanou
    le 5 décembre 2017 à 13:42

    Bonjour quand ont prend les 24 jour de congé au chômage doit on faire les recherche d emploi ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 décembre 2017 à 17:08

      Bonjour Tatanou,

      En tant que chômeur complet indemnisé, pendant les jours pour lesquels tu prends congé (pour lesquels tu as marqué V sur ta carte de chômage), tu n’es pas obligé de faire de recherche d’emploi.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  9. Patoch
    le 3 décembre 2017 à 03:06

    Bonsoir , je suis chômage depuis 3mois et je voulais savoir, comme j’ai travailler plus d’un an avant j’aurais le droit à ma prime de noel ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 décembre 2017 à 13:16

      Bonjour Patoch,

      Je suppose que par prime de Noël vous entendez la prime de fin d’année ?

      Nous ne pouvons pas répondre à votre question précisément sans plus d’informations.
      En effet, tous les travailleurs n’ont pas toujours droit à une prime de fin d’année et il faut faire une vérification au cas par cas. Nous pouvons cependant vous donner quelques informations générales.

      Pour y avoir droit, il faut que cela soit prévu soit par une convention collective de travail de la commission paritaire laquelle appartient votre entreprise ou par une convention collective de travail conclue au sein de l’entreprise, soit par le règlement de travail ou encore par le contrat de travail lui-même. Il est aussi possible qu’il s’agisse d’un usage au sein de l’entreprise, sur lequel votre employeur ne pourrait plus revenir.
      Aviez-vous déjà perçu une prime de fin d’année au sein de cette entreprise l’an dernier ? Qu’en est-il de vos collègues ?

      Pour savoir à quelle commission paritaire votre ancien employeur appartient, vérifiez si cette information apparait sur vos fiches de paie, votre décompte individuel, dans le règlement de travail ou votre contrat de travail. Vous pouvez également vous adresser à votre syndicat (ou à la CAPAC) ou directement à votre ancien employeur.
      Quand vous avez cette information, vous pouvez accéder aux conventions collectives de travail sur le site du SPF Emploi http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=7182.
      Si vous êtes syndiqué, votre syndicat pourra également vous aider à faire les vérifications.

      En fonction de la source qui prévoit le droit à une prime de fin d’année, les conditions pour y avoir droit peuvent varier (conditions d’ancienneté dans l’entreprise par exemple).
      Souvent, la convention collective de travail exclu du droit à la prime de fin d’année les personnes licenciées pour motif grave ou les personnes ayant démissionné.

      Si le contrat de travail a pris fin en cours d’année et que vous étiez dans les conditions pour bénéficier d’une prime de fin d’année, votre employeur devait vous la payer à la fin de votre contrat. En général, il est prévu que la prime de fin d’année est payée au prorata des mois effectivement prestés pendant l’année. Ainsi par exemple, si vous avez travaillé 6 mois en 2017 et que vous aviez droit à cette prime, vous n’auriez droit qu’à la moitié de celle octroyée aux travailleurs ayant travaillé toute l’année 2017.

      Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions.

  10. Ass
    le 1 décembre 2017 à 18:16

    Bonjour,

    Est ce que les Samedis sont payer par l’Onem quand on perçoit des allocation de chômage ?

    Car j’avais entendu dire que l’Onem nous payer seulement 5 jours dans la semaine, donc je n’en était pas sur.

     

    Merci de votre réponse

  11. jiji
    le 28 novembre 2017 à 11:35

    Bonjour peut t’on mettre de V le dimanche merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 novembre 2017 à 10:35

      Bonjour Jiji,

      Tu dois indiquer la lettre « V » sur les jours que tu prends et un samedi qui suit directement 5 jours de vacances est compté comme un jour de vacances (sauf si le vendredi est le 24ème jour de vacances). Tu ne peux pas indiquer de V pour un dimanche puisque le dimanche n’est jamais indemnisé par le chômage.

      Si un séjour à l’étranger dépasse les 24 jours auxquels tu as droit, tu devras inscrire un «A» dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle pour indiquer que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Tu ne seras pas indemnisé pour ces jours-là.

      Pour rappel, si tu interromps ton chômage pendant plus de 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  12. Patou
    le 28 novembre 2017 à 08:54

    Bonjour,

    Je suis au chômage depuis plusieurs années, et depuis février 2017 sur la mutuelle  jusqu’au 31 Décembre , j’ai pris 15j de congé cette année et normalement j’ai droit a 24j ? si je dépasse le cotât es que c’est possible pour la mutuelle

    Quel sont mes droits et comment procéder

    Merci à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2017 à 15:55

      Bonjour Patou,

      Les congés ne sont pas comptabilisés par la mutuelle comme par un employeur ou par l’ONEm. Il est possible de partir à l’étranger en vacances tout en étant en incapacité de travail mais il vaut mieux en parler avec sa mutuelle avant. Nous te conseillons donc de te tourner vers ta mutuelle pour voir ce qui est possible dans ton cas.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  13. André
    le 19 novembre 2017 à 12:30

    Bonjour et merci pour toutes les informations disponibles sur votre site.
    Pour ma part, j’ai travaillé en Espagne du 01 janvier au 30 juin 2017. Je suis revenu en Belgique et suis maintenant au chômage mais j’ai un nouveau contrat en CDI qui débute au 01 janvier 2018. Est-ce que j’aurai droit à un pécule de vacances au titre de ce que j’ai travaillé à l’étranger ? Et si non, comment mon nouvel employeur va pouvoir calculer mon pécule pour 2018?Etant au chômage depuis que je suis en Belgique, peut-il faire comme si je n’avais pas travaillé en 2017?
    Merci,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 novembre 2017 à 15:42

      Bonjour André,

      En principe, les vacances et les pécules de vacances pour 2018 sont acquis sur la base des prestations effectuées en 2017. Le travail effectué à l’étranger, pour un employeur étranger, n’est en principe pas pris en considération mais le travailleur qui débute une activité de salarié ou qui reprend une activité de salarié après une période d’interruption et qui n’a pas droit à la totalité des jours de vacances légales peut, sous certaines conditions, bénéficier de vacances supplémentaires, appelées vacances européennes, pour atteindre 4 semaines de vacances.

      Pour bénéficier de vacances supplémentaires, le travailleur doit satisfaire aux conditions suivantes :

      – débuter (ex. : premier emploi, ancien indépendant, ancien fonctionnaire, travailleur de retour sur le territoire belge) ou reprendre (après une période de chômage complet, d’incapacité de travail de plus d’un an, de crédit-temps à temps plein, etc).

      – avoir presté effectivement ou de manière assimilée au moins 3 mois durant une même année civile (« période d’amorçage »).

      – avoir épuisé ses jours de vacances légales.

      Étant donné que tu sembles remplir ces différentes conditions et que tu comptes intégrer un nouvel emploi à partir du mois de Janvier 2018 , il te faudra une période d’amorçage de trois mois à la fin de laquelle, tu auras droit à une semaine de congé. Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail. Par exemple?: si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes. Si tu travailles 6 jours par semaine, tu auras droit à 6 jours. Après cette période d’amorçage, tu as droit à deux jours supplémentaires par mois de prestations effectuées si tu travailles six jours par semaine. Si tu travailles moins, tu as droit à des jours de vacances proportionnellement à ton régime de travail.

      Pendant ces vacances, tu continues à recevoir ta rémunération habituelle (sous forme de simple pécule). Cette rémunération est à charge de l’employeur si tu travailles sous statut employé. Si tu es ouvrier, c’est la caisse de vacances annuelles (ONVA par exemple) qui te payera. En réalité, tu finances toi-même tes vacances européennes. L’année suivante, au moment de recevoir normalement ton double pécule de vacances, on déduira de ce double pécule la rémunération que tu as reçue pendant tes vacances européennes.

      Prendre des vacances européennes signifie donc que tu reçois à l’avance le supplément que représente le double pécule de vacances. Mais on ne touchera jamais à ton simple pécule de vacances, c’est-à-dire à ta rémunération «habituelle».

      Plus d’informations sur les vacances Européennes: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      Voir également: http://www.ucm.be/content/download/8875/137195/file/Les-vacances-annuelles-2013.pdf

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  14. Jude
    le 15 novembre 2017 à 20:36

    Bonjour,

    Dans le cas d’une convocation obligatoire, si je suis convoquée par le Forem/Actiris alors que je suis en vacances de chômage ou si la date de la convocation tombe pendant une période de congé que j’ai déjà prévu de prendre, serai-je sanctionné pour le paiement de mes allocations chômage parce que je ne me serais pas présenté à la convocation ? Les vacances de chômage sont-elles un motif valable d’absence ou il y aura automatiquement sanction?

    Et dans le cas où je ne me présente pas à la première convocation ni à la deuxième convocation, pour ce même motif de vacances chômage, serai-je également pénalisé ?

    Merci, Jude.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2017 à 14:04

      Bonjour Jude,

      En principe, si tu indiques correctement sur ta carte de contrôle que tu es en vacances (en inscrivant un « V » dans la case correspondant au jour où tu seras en vacances), tu ne devrais normalement pas être sanctionnée.

      Par contre, il est toujours conseillé de prévenir le service emploi de ta région (Actiris ou le Forem) d’un éventuel congé pour éviter d’être (re)convoqué à cette même période.

      Ceci dit, nous ne pourrons malheureusement pas te dire dans quelle mesure est-ce que le service emploi de ta région (Actiris ou le Forem) pourrait décider de te sanctionner s’il remarque que tu es systématiquement en vacances à chaque fois que tu es convoquée.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  15. Pierre
    le 13 novembre 2017 à 22:56

    Bonjour, j’ai pris tous mes jours de congé est ce possible de prendre d’autres congés? Genre ,sans solde ! car mon épouse et ma fille résident au Senegal et vue que temps que je ne bénéficie pas d’un salaire et d’un CDI il est très difficile de les faire venir .. merci infiniment pour votre réponse .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 novembre 2017 à 14:38

      Bonjour Pierre,

      Ta situation n’est pas très claire.

      Si tu es actuellement au chômage, il t’est effectivement possible de te rendre indisponible sur le marché de l’emploi au-delà de tes jours de « vacances chômage » en indiquant des « A » sur les cases des jours correspondant à ton absence. Tu ne seras par contre pas indemnisé pour ces jours.

      Si tu travailles de manière ponctuelle, il faudra que tu demandes l’accord de ton employeur pour pouvoir prendre des congé sans solde. En effet, la période de tes vacances doit être négociée et pourrait éventuellement se voir refusée si par exemple ton absence à cette période perturbe l’organisation du travail de l’entreprise.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  16. le 12 novembre 2017 à 19:54

    Bonjour,

    Je  n’arrive pas à comprendre ce que le chômage nous donne comme droit niveau vacances, lorsqu’on reprend une activité. Les congés sont payés par rapport au nombre de jours de travail l’année précédente: est-ce que le chômage est assimilé à une période de travail ou non?

    Concrètement, sur l’année 2017, j’ai été au chômage pendant 6 mois. Je suis maintenant employée à nouveau. Qu’est-ce que ça me donnera comme congés pour 2018?? (Seulement la moitié de jours de congé? Un peu plus? ou complet? )

    Merci d’avance!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 novembre 2017 à 13:39

      Bonjour Cé,

      Le fait d’être au chômage ne permet pas d’ouvrir un droit à des congés annuels l’année qui suit. Tu as donc théoriquement droit à la moitié des congés annuels. Les congés que tu as gagné pour 2018 en travaillant 6 mois en 2017, t’ont probablement été payé à l’avance. Ton nouvel employeur ne va donc en principe pas te payer pour ces jours de congés puisque tu as déjà été payés.

      Lorsqu’on a pas droit à l’entièreté des congés légaux, il est possible de prendre des vacances européennes. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  17. wendy
    le 8 novembre 2017 à 14:39

    merci pour la précision de votre réponse.
    Toujours dans le cadre ou j’ai travaille en 2016 comme article 60. Cette année les 24 jours vacances onem, puis je utiliser 3 ou 4 jours uniquement ou faut il prendre une semaine complete?

    merci à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2017 à 17:48

      Bonjour Wendy,

      Tu trouveras toutes les informations concernant la possibilité de prendre des vacances en tant demandeuse d’emploi sur cette page: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t89

      Tu verras que légalement, tu peux librement choisir le moment de tes vacances et décider de les prendre en une ou plusieurs fois. Mais normalement, tu dois prendre au moins une période de vacances ininterrompue de six jours (sauf si tu as déjà pris au moins 6 jours de vacances – consécutifs ou non- pendant une période de travail). Dans les faits, il nous semble qu’il n’y a pas de contrôle par rapport à la prise ou non des vacances pour les personnes dont les congés ne sont pas couverts par un pécule (ce qui semble être ton cas).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  18. Lorenz
    le 8 novembre 2017 à 14:29

    Bonjour, je suis actuellement en formation au forem..ai je le droit de prendre mes vacances et mettre des v..pour la dernière semaine de ma formation.?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Lorenz

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2017 à 17:46

      Bonjour Lorenz,

      En principe, lorsque tu es au chômage, tu as le droit de prendre tes vacances quand bon te semble.
      Mais nous te conseillons tout de même de tenir compte du contexte dans lequel tu te trouves. Prendre tes vacances pendant la dernière semaine de ta formation ne risque-t-il pas de mettre à mal la réussite de cette formation? Le suivi de cette formation a-t-il été demandé par le Forem ou cela vient-il de ta propre initiative ?
      Dans la mesure où c’est le Forem qui évaluera ton comportement de recherche d’emploi, nous te conseillons d’en discuter au préalable avec ton conseiller du Forem.
      Bien à toi

       

  19. wendy
    le 7 novembre 2017 à 23:35

    Bonjour,

    En 2016 j’ai travaillé 10 mois comme art.60. J’avais donc 20 jours de cp qui ont été pris durant le contrat.

    Je me demande donc cette année ais je droit à des vacances? si oui combien de jours? Seront elles déduites (financierement) du mois de décembre si les jours de vacances ne sont pas pris?

    Merci d’avance.

    Wendy

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2017 à 13:55

      Bonjour Wendy,

      En principe, lorsqu’on travaille, on acquière des congés annuels payés pour l’année civile suivante (on ne les prends pas l’année même). Dans le cadre d’un contrat en article 60, c’est souvent le régime du secteur public qui est appliqué et dans ce cas, les congés annuels sont octroyés l’année même. Cela veut dire que tu n’as pas reçu de pécule de vacances pour l’année 2017 mais tu l’as utilisé directement en 2016. Dans ce cas, tu devrais pouvoir prendre 24 jours de congé cette année en tant que demandeuse d’emploi (sauf si tu travaillais toujours début 2017 et que tu as déjà pris des congés payés en 2017 dans le cadre de ton contrat. Dans ce cas, tu as probablement droit à moins de 24 jours) et ces journées devraient être indemnisées par l’ONEm.

      Afin de vérifier cela, tu devrais pouvoir te référer à ton attestation de vacances que tu as du recevoir à la fin de ton contrat, spécifiant le nombre de jours de congés qui t’ont été payés à l’avance. Si tu en as reçu, ces journées de congés payés à l’avance ne seront pas indemnisées par l’ONEm.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  20. Jude
    le 2 novembre 2017 à 00:47

    Bonjour à tous,

    Je n’ai pas travaillé l’année précédente et je touchais déjà le chômage en 2016. Si j’ai bien compris, j’ai droit à 24 jours de congé chômage.  Mais ai-je l’OBLIGATION de prendre tous ces 24 jours ou je peux en prendre qu’une partie ?

    (Dans mon cas, je ne touche qu’une partie de mon allocation chômage pendant mes congés, raison pour laquelle je préfèrerais ne pas prendre tous les 24 jours si c’est autorisé).

    Autre question: quoi qu’il en soit, j’ai l’obligation de prendre au moins 6 jours de congé consécutifs si j’ai bien compris ?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 novembre 2017 à 10:10

      Bonjour Jude,

      Théoriquement tu es obligée d’épuiser tes 24 jours de « vacances chômage » avant la fin de l’année (décembre 2017). En effet, dans le cas où tu ne le fais pas, l’ONEm déduira de ton allocation de décembre les jours de « vacances chômage » que tu n’auras pas pris.

      Dans la pratique, comme tu n’as pas travaillé l’année passée, tes jours de « vacances chômage »sont indemnisés par l’ONEm car ils ne sont pas couverts par un pécule de vacances. Cela signifie concrètement que l’ONEm t’indemnisera pour ces jours de congé. Ceci dit, tu devras tout de même indiquer des jours de « vacances chômage » sur ta carte de contrôle.

      En principe, tu peux disposer tes jours de « vacances chômage » comme tu le souhaites sur l’ensemble de l’année. Si tu prends tes vacances en plusieurs fois, il faudra effectivement que tu prennes au moins une période de vacances de 6 jours consécutifs, mais les autres jours pourront être pris librement en une ou plusieurs fois, avant et/ou après cette période de 6 jours de congés consécutifs.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      • Jude
        le 6 novembre 2017 à 15:15

        Merci pour la réponse très précise. Une autre question.

        Vous avez dit que mes vacances chômage seront indemnisées par l’ONEm. Pour le moment je n’ai vu que la « diminution » de mes allocations lorsque j’ai effectivement pris quelques jours de vacances. A quel moment vais-je percevoir ces indemnités de vacances chômage de l’ONEm ?  Pour l’instant je n’ai encore rien perçu des vacances prises à ce stade.

        Un grand merci. Jude

         

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 7 novembre 2017 à 14:17

          Bonjour Jude,

          Comme nous te l’avons dit, tu ne reçois pas d’indemnisation de la part de l’Onem pour les jours de vacances chômage pendant ta première année (2016) de bénéfice des allocations de chômage; ces jours ayant déjà été indemnisés par ton ancien employeur.

          Par contre, malgré que tu sois obligée de prendre des jours de vacances en 2017, le montant de tes allocations ne devrait pas changer pour les mois pendant lesquels tu prends des jours de congé. Si c’est le cas, nous t’invitons à en discuter avec ton syndicat.
          Aussi, sache que cette diminution de tes allocations pourrait éventuellement être due à la période d’indemnisation dans laquelle tu te trouves.

          Et, en tant que chômeur indemnisé, tu ne recevras malheureusement pas d’indemnisation (pas de pécule de vacances) en plus de tes allocations ordinaires.

          Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  21. Romane
    le 31 octobre 2017 à 16:29

    Bonjour je travaille depuis le 24 octobre dans l’enseignement. Est-ce que je dois noircir les cases des vacances de toussaint ?

    Romane

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 novembre 2017 à 11:47

      Bonjour Romane,

      Ta situation n’est pas très claire (quel type de contrat as-tu signé?)

      En principe, si tu étais toujours liée à ton contrat de travail pendant les vacances scolaires de Toussaint, tu dois effectivement noircir les cases de ta carte de chômage, car même si tu es en vacances, tu devrais en principe percevoir une rémunération.

      Par contre si ton contrat s’est arrêté avant les vacances et reprend après ces dernières, tu ne devras en principe pas noircir les cases de ta carte puisque tu n’es plus liée au contrat de travail pendant les vacances et que tu es donc considéré comme étant au chômage pendant cette interruption de contrat.

      D’autres questions ? N’hésite p&s à nous recontacter!

  22. Gabriel
    le 31 octobre 2017 à 11:02

    Bonjour,

    Si je travail jusqu’à la fin de cette année 2017 sans prendre les 19 jours de vacances annuelles qui me restent, seront-ils automatiquement déduis des allocations du mois de décembre (pécule de vacance?), sachant que je travail tout le mois de décembre et ne vais donc percevoir aucune allocations de chômage pour ce mois-là? Vais-je devoir les rembourser aux impôts?

    Les vacances (V sur la carte de contrôle) sont-il considérés comme une interruption du chômage sachant que j’ai dépassé les 28 jours? Dois-je me réinscrire auprès de mon organisme de paiement?

    La réinscription doit-il obligatoirement se faire au bureau du syndicat ou puis-je simplement déposer les documents (attestations c4  datés et signés + inscription actiris + carte de contrôle) dans la boîtes au lettres?

    Merci pour votre réponse.

    Gabriel

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 novembre 2017 à 11:05

      Bonjour Gabriel,

      Si tu travailles, tu n’auras pas droit aux allocations de chômage et par conséquent rien ne sera déduit d’allocations auxquelles tu n’as pas droit.
      Tu ne devras pas rembourser cela aux impôts. Cependant, en cumulant deux rémunérations (celle du simple pécule et celle d’une rémunération d’un autre travail), il se peut que tu n’aies pas cotisé suffisamment pour cette période et que tu doives payer un peu plus d’impôts pour cette période.
      Sache que tu es en principe obligé de prendre tes vacances chez ton nouvel employeur (et ce dernier est obligé de te les accorder). Mais il ne devrait pas (à notre connaissance) y avoir de sanction si tu ne les prends pas. Elles seront juste perdues.

      Les V sur ta carte de contrôle ne sont pas considérés comme une interruption. Les A par contre constituent bien une interruption.
      Si tu interromps ton chômage pendant au moins 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage. A priori, nous te conseillerions de te présenter sur place et ne pas te limiter à transmettre les documents dans la boîte aux lettres. Mais n’hésite pas à voir directement avec ton syndicat si cette démarche est suffisante chez eux.

      Bien à toi

  23. Sousou
    le 30 octobre 2017 à 20:45

    Bonjour, j’ai fini mon contrat le 18 octobre 2017, et je suis demandeur d’emploi depuis le 19 octobre, je voulais savoir quand je vai toucher le chômage début novembre est ce que je toucherai mon allocation complète, ou juste ils vont m’en compter les 13 derniers jour d’octobre?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 novembre 2017 à 15:30

      Bonjour Sousou,

      En principe, l’ONEm t’indemnisera à partir du 19 octobre, soit 11 jours (étant donné que l’ONEm indemnise à raison de 6 jours par semaine, soit tous les jours de la semaine sauf le dimanche), et ce pour autant que tu n’aies pas travaillé ou été malade pendant cette période.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  24. Vince
    le 30 octobre 2017 à 10:20

    Bonjour , je me pose la question suivante, doit-on noircir (sur la carte de chômage) la case qui corresponds au jour de congé sachant que je travaille le samedi et que mon contrat est un CCD en 38h/semaine

     

    Merci pour votre réponse

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 octobre 2017 à 14:42

      Bonjour Vince,

      Il faut noircir toutes les cases des jours où tu travailles. Si tu as travaillé un mois complet, il n’est pas nécessaire de rentrer une carte de contrôle.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  25. Belvie243
    le 27 octobre 2017 à 16:10

    Merci de votre reponse . Par contre j n ai pas marqué d V dans mes cartes est ce une faute grave ou pas . Meme si j ai en ma possesion la preuve que je suis bel est bien le cours d anglais .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 octobre 2017 à 13:59

      Bonjour Belvie243,

      Oui, il s’agit d’une faute grave qui peut faire l’objet d’une sanction. La carte de contrôle est le document qui permet de contrôler les jours pour lesquels tu as droit à une allocations de chômage ou pas et si celle-ci n’est pas complétée correctement, l’ONEm peut sanctionner.

      Bien à toi.

  26. Elo
    le 24 octobre 2017 à 09:04

    Bonjour j’ai reçu in rendez vous de la part d actiris mais j’ai pris des billets pour mes vacances et je ne peux annuler .comment dois je procéder svp ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 octobre 2017 à 16:14

      Bonjour Elo,

      Tu peux prévenir Actiris que tu ne pourras pas être présente lors de cette convocation car tu pars en vacances à cette période. En tant que demandeuse d’emploi, tu as droit normalement à 24 jours de vacances par an. Le fait d’être en vacances est une raison valable pour ne pas se présenter à une convocation mais il faudra bien indiquer des « v » sur tes cartes de contrôle.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  27. Sl
    le 23 octobre 2017 à 12:41

    Bonjour, j’ai reçu un courrier de la Fgtb comme quoi il me reste 23 jours de congé à prendre avant décembre. Ma question est : si je commence un boulo en novembre esque je suis obligé de prendre c’est 23 jours avec mon employeur avent décembre ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 octobre 2017 à 11:54

      Bonjour Si,

      Théoriquement, on est effectivement dans l’obligation de prendre les congés auxquels on a droit. Dans la pratique, il arrive qu’en tant que travailleur, on ne prenne pas ses congés (car changement d’emploi…). Dans ce cas, ces congés sont perdus.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  28. Aude
    le 21 octobre 2017 à 19:15

    Bonsoir

    J’aimerais savoir (sachant que je dois déposer mes congés) si lorsque le chômage calcule la rémunération, prend il en compte les week-ends et jours fériés ? Autrement dis est- on payé les week-ends et jours fériés ?
    Car par exemple au mois d’août, le chômage m’a payé 27jours . Mais j’ai regarder le calendrier et il y’a 22 jours ouvrables, 1jour férié ainsi que 8jours de week-end donc je ne comprends pas comment en sont ils arrivés à 27 jours ?
    Ma question principale est vraiment de savoir si le chômage paie ou non les week-ends et jours fériés.

    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 octobre 2017 à 11:51

      Bonjour Aude,

      L’ONEM indemnise tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Le samedi est donc indemnisé. Les jours fériés sont également indemnisés sauf s’ils tombent un dimanche.

      Si tu dois indiquer des « v » sur ta carte de contrôle, il faut donc bien en mettre également les samedis et les jours fériés (sauf dimanche) si tu es en vacances à ce moment-là. Tu trouveras plus d’information sur les vacances pour demandeurs d’emploi sur cette page du site de l’ONEm: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t89

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

       

  29. Maud
    le 18 octobre 2017 à 21:24

    Bonsoir Nous sommes au mois d’octobre et ma société a fermé pour vacances annuelles collective au mois de juillet et août tous mes papiers ont été rentré et la Fgtb A payer ma partie chômage mais ne m’as pas tout payer ils m’ont dit qu’ils avaient puiser dans mes congés payés ont-ils le droit alors que nous ne sommes pas encore en décembre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 octobre 2017 à 12:42

      Bonjour Maud,

      Ta situation n’est pas très claire. Si ton entreprise ferme pour congé annuel, l’employé utilise normalement ces jours de congé ou peut être mis en chômage temporaire s’il n’a pas de jours de congé.

      Nous ne sommes pas sûr si le travailleur a le choix entre utiliser ses congés ou tout faire en chômage temporaire. Nous te conseillons de vérifier cela avec ce service juridique:
      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  30. ju
    le 16 octobre 2017 à 15:53

    Bonjour,

    mon droits au allocations à pris fin, j’ai 137 jours de travail sur les 156 requis pour le maintien des droits, hors il me reste 20 jours de congé à prendre, est ce que ces jours peuvent combler ceux qu’ils me manquent?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 octobre 2017 à 14:59

      Bonjour Ju,

      Avant de faire valoir le droit additionnel de 6 mois, il faut savoir que si tu as travailler 137 jours, ton droit aux allocations d’insertion sera automatiquement prolongé de ces 137 jours. Tu trouveras des renseignements à ce sujet sur http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/jusque-quand-as-tu-droit-a-des-allocations-dinsertion/ .

      Par contre, après cette première prolongation, tu devras effectivement introduire une demande pour obtenir un droit additionnel.  En principe, les journées de vacances indemnisées par un pécule de vacances (et non les vacances en tant que chômeur/euse indemnisés par l’ONEm) peuvent effectivement être assimilés à des journées de travail et pourraient te permettre de d’atteindre les 156 jours requis pour faire valoir ce droit additionnel. Plus d’informations sur le bas de la page suivante : http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t156

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  31. mohgtd
    le 11 octobre 2017 à 20:04

    Bonjour
    j’ai travaillé un an et je viens de finir mon cdd mais j’ai pris qlq heure sans sold est ce que j’aurais droit au chômage complet ou pas ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 octobre 2017 à 12:04

      Bonjour Mohgtd,

      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise.

      En effet, pour ouvrir un droit au chômage, tu dois totaliser un certain nombre de jours de travail en fonction de ton âge à comptabiliser sur une période de référence.

      Par exemple, les personnes de moins de 36 ans, doivent totaliser au minimum 312 jours de travail à temps-plein, soit 1 an, sur les 21 mois précédant leur demande. Tu comprends donc que si tu as moins de 36 ans, il te sera sans doute possible d’ouvrir un droit au chômage.

      Si ce n’est pas le cas, nous te conseillons de consulter ce tableau récapitulatif afin de savoir combien de jours de travail il te reste à effectuer pour ouvrir un droit:  http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      Sache tout de même que les congés sans solde peuvent être pris en compte à raison de 10 jours maximum par année civile.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  32. sau
    le 10 octobre 2017 à 15:49

    Bonjour,

    Je viens de finir un cdd donc au chomage,jai pris tous mes congés payés soit 16jours. Est ce que je peux encore prendre qlqs jours de vacance vu qu on a droit à 24? Ceux ci seront indemnisés?

     

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 octobre 2017 à 17:22

      Bonjour Sau,

      Si tu n’avais droit qu’à 16 jours de congés annuels parce que tu n’avais pas travaillé toute l’année en 2016, tu peux effectivement prendre les congés pour demandeur d’emploi restant et ceux-ci devraient être indemnisés pas l’ONEm.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  33. Jane
    le 9 octobre 2017 à 15:27

    Bonjour,

    Depuis février 2017 je n’ai plus droit au chômage. ( chômage d’insertion)

    Lors d’un nouvel emploi aurais-je droit à des jours de congés la première année ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 13:37

      Bonjour Jane,

      Tout dépend si tu as travaillé l’année précédente ou non.

      En effet,  l’exercice 2017 pourrait te permettra d’ouvrir le droit à un certain nombre de jour de congé en fonction de ton régime de travail. Par exemple, une personne qui a travaillé à temps-plein toute l’année 2017 en régime 5 jours par semaine, ouvre le droit à 20 jours de congé en 2018.

      Si tu n’as pas travaillé une année complète ce nombre de jours sera calculé au prorata de ce que tu as presté.

      Dans ce cas, ou si tu n’as pas travaillé en 2017, tu pourras faire appel au système des vacances européennes pour compléter tes jours de congés afin de parvenir aux 4 semaines de congés légaux. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet sur : http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  34. Rabhi
    le 6 octobre 2017 à 10:14

    Bonjour. J’ai pas été pour la première convocation d actiris pour Entretien pour établir le projet professionnel . Après combien de temps je serai radiée?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 16:34

      Bonjour Rabhi,

      Si tu ne t’es pas présenté à une convocation, tu pourrais être sanctionné d’une exclusion du droit aux allocations de chômage. Nous ne connaissons pas la durée de la procédure d’exclusion. Nous te conseillons de contacter ton conseiller emploi afin d’en discuter avec lui.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  35. Sanane
    le 3 octobre 2017 à 18:14

    Bonjour
    Je travaille sous contrat article 60 mes vacances sont prises,car je dois les prendre pendant mon contrat, je termine en decembre et je dois chomer apres normalement,ma questionest etant donne quecest la meme annee puis je prendre les 24jours conge payedu chomage en decembre? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 10:25

      Bonjour Sanane,

      Si tu as pris tous tes congés en 2017 durant ta période de travail, tu ne pourras pas prendre de jours de congé indemnisés par l’ONEm en décembre 2017 (puisque tu auras épuisé tes jours de congés annuels).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  36. Elisa
    le 3 octobre 2017 à 17:47

    Bonjour,

    Je viens d’être diplômé en Juin. J’ai réservé un vol pour le Japon dans 1 mois, durant 15 jours. Je compte mettre ces 15 jours sur ma carte de controle comme jours de « vacances ».

    Ma question est la suivante:

    Si le Forem me convoque pour la premiere fois, et que je ne suis pas en Belgique, suis-je couvert grâce à ma carte ? Et si oui, comment prouver ? Car j’ai été voir sur le site du Forem, mais rien n’est noté sur ce sujet.

    Merci à vous!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 10:18

      Bonjour Elisa,

      Nous supposons que tu es en stage d’insertion et que donc tu ne perçois pas d’allocations et que tu n’as donc pas de carte de contrôle. Dans ce cas, tu peux prévenir le Forem que tu pars 15 jours en vacances. Ces 15 jours ne seront pas pris en compte dans ton stage d’insertion.

      Si tu perçois bien des allocations, il faut effectivement mettre un « v » pour les jours où tu es en vacances. Le fait d’être en vacances est une raison valable pour ne pas se présenter à une convocation (pour autant que tu aies bien rempli ta carte de contrôle). L’idéal est de prévenir le Forem avant afin qu’ils n’envoient pas de convocation pour cette période.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  37. David
    le 1 octobre 2017 à 21:48

    Bonsoir
    Pourriez-vous m’aider voilà j’ai compris que 24 jours de vacances que dois-je faire sur ma carte contre est-ce que j’ai droit de prendre ce que 24 jours merci à vous. Je voulais te dire que j’ai pris plus que 24 jours Dsl

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 octobre 2017 à 11:10

      Bonjour David,

      Il te suffit de cocher les jours de congés que tu as pris sur ta carte de contrôle C3 par un « V ». Tu as bien droit à 24 jours de congé rémunéré par des allocations de chômage si tu n’as pas travaillé l’an dernier et bénéficié d’un pécule de vacances.

      Si tu as pris plus de 24 jours de congé, tu dois par contre  l’indiquer par un « A » sur ta carte pour les justifier mais ces jours supplémentaires ne seront pas couverts par des allocations de chômage.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  38. Malika Sbahi
    le 1 octobre 2017 à 14:29

    Suis au chômage depuis début novembre 2016,sommes le 1er octobre 2017. Ai je le droit à des congés rémunérés et avant qu’elle date?merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 octobre 2017 à 11:08

      Bonjour Malika,

      En tant que chômeur complet, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de congés par an. Les jours éventuellement pris pendant une période de travail (la même année civile) sont compris dans ces 24 jours. Que tu aies travaillé ou chômé l’année précédente, tu as droit à ces 24 jours de congés. Mais ces jours seront indemnisés différemment selon ta situation.

      C’est à dire que les jours de congé que tu prendras au chômage seront couverts par des allocations de chômage ou non en fonction du fait que tu aies reçu un pécule de vacances ou pas l’an dernier (si tu travaillais l’an dernier). En effet, si tu as reçu un pécule de vacances en 2016 , tu devras d’abord prendre les jours de congés payés couverts par ce pécule. Pour ces jours, tu ne reçois pas d’allocations de chômage.

      Sinon, les 24 jours de congés auxquels tu as droit au chômage sont couverts par des allocations de chômage et tu peux les prendre quand tu veux tant que tu les indiques sur ta carte de contrôle C3 par un V.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  39. virginie
    le 28 septembre 2017 à 09:11

    Bonjour, j’ai travaillé en France durant 4 ans dans la fonction publique, dans l’enseignement. je viens de recevoir un courrier me demandant de prendre 16 jours de vacances avant le 31 décembre 2017. Ayant travaillé dans l’enseignement, j’ai épuisé mes vacances avant mon inscription pour la demande d’allocation. Dois-je prendre les 16 jours de vacances ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 octobre 2017 à 16:35

      Bonjour Virginie,

      As-tu ouvert déjà ouvert un droit aux allocations de chômage en Belgique? Si c’est le cas, n’hésite pas à nous revenir vers nous en nous donnant plus de détails sur ta situation.
      Si non, nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question car nous sommes une plate-forme d’informations belge. Nous ne sommes pas compétents quant à la législation française sur le droit du travail. Pour t’aider dans ta recherche de réponse, nous t’invitons donc à te rendre sur le site: http://www.cidj.com/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  40. Marie
    le 24 septembre 2017 à 13:39

    Je termine un CDD le 30 septembre, ensuite je pars en vacances jusqu’au 22 octobre inclus.

    J’ai déjà rentré l’attestation prouvant que j’étais demandeuse d’emploi à temps plein à la CAPAC.

    Le C4 sera envoyé de façon électronique par mon employeur mais la version papier qui devra être rentrée dans les 8 jours ne pourra pas l’être étant donné que je ne serai pas là pour la signer.

    Vais-je perdre mes droits aux allocations de chômage? Dois-je prévenir la CAPAC que je pars en vacances?

    Je termine un CDD de 6 mois à mi-temps, avant cela j’ai été 7 mois au chômage et avant je travaillais depuis 21 mois dans la vente. J’ai le statut de chômeuse à temps partiel volontaire avec garantie d’allocations de revenus et j’ai 46 ans.

     

    Merci d’avance pour ces précieuses informations.

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 septembre 2017 à 14:36

      Bonjour Marie,

      En principe, tu devrais pouvoir rouvrir ton droit aux allocations de chômage à temps plein. Mais il reste fort probable que l’ONEm attende la réception de ton C4 pour t’indemniser.

      Tu ne devras en principe pas prévenir la CAPAC de ton départ en vacances, mais il faudra sans doute que tu demandes à recevoir une nouvelle de contrôle pour le mois d’octobre. Sur cette dernière tu devras donc indiquer des « V » pour les jours où tu seras en vacances (si tu disposais encore de vacances chômage; ou des « A » si ce n’est plus le cas).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  41. Emily
    le 23 septembre 2017 à 17:57

    Bonjour, sur l’année de 2016 j’ai travaillé uniquement 2 semaines (du 12/12 au 23/12), j’ai reçu pour cela un pécule de vacances de 63€ et quelques. A ce jour je ne travailles pas, dois-je retirer des jours de chômage et mettre « V » pour vacances ? (Je n’ai pas envie de me retrouver a 200€ de moins a Noël … Je ne sais pas quel montant peut m’être déduis) Si je dois retirer des jours, combien ?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 septembre 2017 à 10:27

      Bonjour Emily,

      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise.

      En effet, en travaillant en 2016, tu as ouvert le droit à un certain nombre de jour de congé déterminé en fonction de ton régime de travail (par exemple, si tu travaillais à temps-plein en régime de 6 jours par semaine, tu devrais avoir droit à un jour de vacances annuelles). En principe à la fin de ton contrat de travail ton employeur t’a remis un document (attestation de vacances) reprenant le nombre de jours de congé auquel tu as ouvert le droit pour l’année 2017. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à t’adresser à ton employeur pour le lui demander.

      Lorsqu’on est au chômage, il est en effet généralement conseillé de disperser ses jours de vacances sur l’ensemble de l’année pour éviter qu’ils soient automatiquement déduits des allocations du mois de décembre. (On te retirera le montant de l’allocation de chômage journalière pour chaque jour de congé auquel tu avais normalement droit)

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  42. Sam
    le 15 septembre 2017 à 11:45

    Bonjour,

    Je suis intérimaire depuis des années dans l’horeca et je reçois donc chaque jour mon contrat pour la journée. Or il m’est arrivé de prendre des jours de congé (donc pas de contrat ces journées-là) et je viens d’apprendre que j’aurais dû les déclarer par un « V » sur la carte de contrôle pour qu’ils soient comptabilisées comme des jours de congé.

    Je viens de recevoir un courrier me disant que j’ai 12 jours de congés payés à prendre d’ici la fin de l’année sinon ils seront déduits de mes allocations chômage de décembre. Sachant que je ne suis pas au chômage et que donc je ne reçois pas d’allocations, vais-je devoir rembourser ces 12 jours ?? Si oui, va-t-on déduire de ces 12 jours les jours où je n’ai pas travaillé et ou je n’ai pas non plus déclaré de chômage?

    D’avance merci pour votre réponse!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 septembre 2017 à 12:01

      Bonjour Sam,

      Ta situation n’est pas très claire.

      En principe, en travaillant en tant qu’intérimaire, tu ouvres le droit à un certain nombre de congé payé. A priori, ces jours de congés te sont d’ailleurs rémunérés à la fin de chaque contrat.

      Théoriquement, lorsqu’on est bénéficiaire d’allocations de chômage, on a droit à 24 jours de vacances-chômage, qui dans certaines situations sont couvertes par le pécule de vacances d’un employeur (c’est généralement le cas lorsqu’on a travaillé au cours de l’année précédente de manière générale, ou tout au long de l’année lorsqu’on est intérimaire). Il est généralement conseillé de répartir ces 24 jours de congés sur toute l’année, et sont déductibles de l’allocation de décembre s’ils n’ont pas été épuisés avant.

      Ceci dit, si tu travailles tout au long du mois de décembre et que tu le signales à l’ONEm en noircissant les cases correspondantes aux jours pendant lesquels tu auras travaillé, l’ONEm ne te rémunérera pas pour ceux-ci et tu ne devrais en principe pas rembourser les jours pour lesquels tu ne seras pas indemnisé (pour autant que l’ONEm ne sache pas que tu as pris des jours de congé sans leur déclarer) .

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  43. Peter
    le 11 septembre 2017 à 21:56

    Bonjour,
    J’ai été licencié au moi de janvier 2017.J’ai travaillé pendant 5 ans dans cette
    Société. Lors de mon licenciement mon ex employeur m’a payé des indemnités équivalentes à 5 mois de salaire et depuis le moi de juin je touche les allocations de chômage.
    Ma question est la suivante, vais -je percevoir une pécule de vacances pour les 5 mois que mon ex employeur m’a payé pour la pécule 2018?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 septembre 2017 à 15:09

      Bonjour Peter,

      Tes 5 mois d’indemnités englobent en effet probablement un pécule anticipé pour les jours de vacances de 2018. Tu as normalement déjà reçu ce pécule. Ce qui veut dire que tu ne seras pas payé par le chômage lorsque tu prendras ces jours de vacances en 2018.

      Bien à toi

  44. Tati
    le 8 septembre 2017 à 08:19

    Mon ex est en chômage depuis 5ans et il a pris plusque 5semaines partir à l’étranger et je veux des renseignements à qui je vais me prévenir car ses enfants ont des droits vers lui merci pour votre réponse

  45. pierre
    le 7 septembre 2017 à 17:22

    bonjour, tout d’abord je tiens a dire que je recherche du travail !! mon épouse et ma fille se trouve dans un autre continent du coup si j’ai l occasion je fonce les voir … Je suis partis cette été 24 jours les voire est ce qu ‘a partir du 1 janvier j’ ai de nouveau droit a 24 jours pour l’année 2018 ou bien je dois attendre 12 mois de chaumages prester, pour pouvoir repartir ?? dans le cas ou je n’ai plus droit aux vacance ! puis je repartir sans être indemnisé et bien sur protéger sur mes droit ?? merci de votre réponse bonne fin de semaine a vous ..  Pierre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 septembre 2017 à 11:03

      Bonjour Pierre,

      En tant que demandeur d’emploi, tu as droit à 24 jours de vacances par année civile. Tu auras donc à nouveau droit à 24 jours de vacances à partir du 1er janvier 2018.

      Si tu souhaites partir plus que 24 jours sur l’année, tu peux également indiquer des « A » sur ta carte de contrôle pour dire que tu es indisponible sur la marché de l’emploi. Tu ne seras pas indemnisé pour ces jours. Sache qu’à partir d’une interruption de paiement de 28 jours, il faut réintroduire une demande d’allocations de chômage. Tu peux récupérer ton droit aux allocations de chômage pour autant que tu en fasse la demande au plus tard dans les 3 ans qui suivent le dernier jour indemnisé.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  46. Domi
    le 7 septembre 2017 à 14:09

    Je travaille à mi temps depuis le 16 mars 2017, étant chef de ménage j ai un complément chômage. J ai pris des congés payés en juin (11 jours) Et je n ai pas eu droit à un complément chômage est ce normal? Je reprend des congés payés en septembre (10 jours ) je n aurais pas de complément ? Je suis 10 jours en CP pas 1 mois, ne devrais je pas recevoir de complément pour les autres jours? Merci de votre réponse

  47. Anna
    le 5 septembre 2017 à 10:22

    Bonjour
    Je viens de me réinscrire au chômage fin juin après une période d invalidité de 3 ans
    J’ai été payée le mois de juillet mais août je ne comprends pas je suis partie 15 jours en vacances,j’ai donc mis les v sur ma carte et je vois qu’ils ne m’ont payés que que les jours hors vacances .
    Est ce normale ? Je n’ai pourtant pas pris de vacances dans l’année,donc je ne comprends pas,si vous pouvez m’éclairer.Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 septembre 2017 à 11:17

      Bonjour Anna,

      C’est normal si tu étais liée à un contrat de travail en 2016 et que tu as reçu un pécule de vacances anticipé à la fin de ce contrat.

      Par contre, si tu n’étais pas liée à un contrat de travail en 2016, cela ne semble pas normal.

      Bien à toi

  48. Mickey Mouse
    le 4 septembre 2017 à 16:34

    Bonjour,

    Suite à un licenciement récent, je bénéficie d’allocations de chômage depuis peu (3-4 mois). Je suis marié et père d’un enfant de 2 ans. Pour des raisons professionnelles, mon épouse a accepté un poste pour une période de huit mois aux U.S.A. J’aimerais bien évidemment l’accompagner.

    Voici mes questions :

    – concernant mes allocations de chômage, quelles sont mes différentes alternatives si je quitte le pays pour une période de 8 mois. Dois je suspendre celles-ci? Si oui,quelle est la procédure? dois-je informer mon syndicat, l’onem? Actiris? Dois je le faire par mail? Recommandé?

    aurai-je le droit de les récupérer à mon retour? Devrai-je réintroduire une demande? Étant au début de mon chômage actuellement, aurai-je droit au même montant journalier à mon retour?

    Petite précision qui a peut-être de l’importance : les conditions du contrat de travail de ma femme pour cette période nous permettent de rester domiciliés en Belgique.

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.
    Bien à vous.

    Bonne journée.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 septembre 2017 à 15:17

      Bonjour Mickey Mouse,

      Pour pouvoir bénéficier d’allocations de chômage belges, il faut effectivement être en Belgique (C’est la situation de fait qui est importante. Cela veut dire que maintenir une domiciliation en Belgique sans y être vraiment n’est légalement pas suffisant pour bénéficier d’allocations de chômage belges).

      Tu peux utiliser tes jours de vacances si tu en as et demander l’export des droits pour chercher un emploi en dehors de l’Europe d’une durée de 2 semaines: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/partir-a-letranger-tout-en-beneficiant-dallocations-de-chomage/

      Après cela, tu ne pourras plus bénéficier d’allocations de chômage belges. Tu peux alors simplement te désinscrire chez Actiris et arrêter de remettre tes cartes de contrôle. Il est possible de faire une renonciation officielle mais dans ce cas, celle-ci a une durée minimale d’un an (et il n’est donc pas possible de récupérer ses allocations de chômage avant la fin de cette année de renonciation): http://www.onem.be/fr/formulaires/c5835-declaration

      Tu peux récupérer tes allocations de chômage pour autant que tu en refasses la demande au plus tard dans les 3 ans qui suivent le dernier jour indemnisé. Cette période de 3 ans est prolongée par certains événements: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t39

      En ce qui concerne le montant de tes allocations de chômage à ton retour, le simple fait de ne pas percevoir d’allocations de chômage ne prolonge pas les périodes d’indemnisation. Cela veut dire que tes allocations de chômage vont continuer à diminuer pendant cette période aux États-Unis même si tu ne les perçois pas. Si jamais tu travailles là-bas, sache que les périodes de travail sans prélèvement de cotisations sociales belges (comme le travail indépendant mais également comme le travail à l’étranger) d’une durée minimale de 6 mois, prolongent bien les périodes d’indemnisation.

      A ton retour, tu devras donc te réinscrire comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris et introduire ta demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  49. Letensa
    le 4 septembre 2017 à 11:11

    Bonjour, je suis au chômage depuis le 10 juin et j ai pris mes congés durant mon préavis ce qui a reporter celui ci de 15 jours. Étant donné que j ai 16j a prendre de congé. Il ne me reste plus qu’ à en mettre un sur ma carte de chômage. Ayant travaillé l année précédente dois je prendre des congés chômage cette année?
    Et l année prochaine j ai travaillé jusqu’à juillet et de juillet à décembre chômage. Combien de congé chomage devrais je prendre?
    Sont ils rémunérer?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 septembre 2017 à 13:31

      Bonjour Letensa,

      En tant que demandeur d’emploi, tu as droit à 24 jours de congé par année civile. Ces congés sont indemnisés par l’ONEm sauf s’ils sont couvert un pécule de vacances qui t’as été payé à l’avance. Ce sera bien ton cas. Cette année, tous les congés que tu as déjà pris en travaillant sont déduits de ces 24 jours. L’année prochaine (ou encore cette année s’il te reste des congés), les jours qui sont couvert par le pécule que tu as perçu à l’avance de ton précédent employeur ne te seront pas indemnisés par l’ONEm. Si tu travaillais à temps plein dans un régime de 5 jours semaine et que tu as travaillé 6 mois en 2017, tu as du à priori recevoir 10 jours de congés. Cela devrait être indiqué sur la fiche de vacances que tu as du recevoir de ton ancien employeur. Tu retrouveras toutes les informations concernant les vacances pour demandeurs d’emploi sur cette page du site de l’ONEm: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t89

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  50. Moka
    le 4 septembre 2017 à 00:17

    J ai reçu une convocation de chez Actiris alors que je venais de partir en vacances..Je n ai donc pas pu m y présenter ni même me justifier..que dois-je faire..

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 septembre 2017 à 16:27

      Bonjour Moka,

      Tu as tout à fait le droit de prendre tes vacances quand tu le souhaites. Si tu as reçu une convocation durant tes vacances, nous te conseillons de contacter Actiris dès ton retour pour leur expliquer et de bien rentrer ta carte de contrôle avec des « v » indiqué pour chaque jour de vacances.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  51. Pat
    le 3 septembre 2017 à 00:12

    Bonjour,
    j’ai travailler en 2016 comme ouvrier j ai donc perçu en juin 1900 euros de pecule de vacances j avais droit à 14 jours or mon syndicat ma envoyer une lettre me disant que j’avais droit à 24 jours qui serait décompter en décembre.

    J ai trois questions

    1. Je doit mettre des v sur ma carte de chômage en novembre ou décembre? Car il dise qu’il seront décompter en décembre donc le paiement en janvier?

    Ensuite si je ne les prends pas et que je trouve un travail comme intérimaire est ce possible ?

    L’intérim me paiera me jours de travail et sur la carte de chômage je devrait indiquer quoi.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 septembre 2017 à 16:27

      Bonjour Pat,

      Si nous comprenons bien, au moment de quitter ton emploi, un pécule de vacances de 1900 euros couvrant tes jours de congés t’ont été versés. Lorsque tu es au chômage, tu dois d’abord prendre les jours de congés payés couverts par ce pécule.
      Pour ces jours, tu ne recevras donc pas d’allocations de chômage.

      Si tu prends tes jours de vacances, tu devras les indiquer par un V sur ta carte de contrôle C3 (les jours exacts que tu as pris ) . En principe, tu dois rester en possession de ta carte de contrôle (même à l’étranger) et tu dois indiquer la lettre « V » sur les jours que tu prends. Un samedi qui suit directement 5 jours de vacances est compté comme un jour de vacances (sauf si le vendredi est le 24ème jour de vacances).

      Si tu ne prends pas le restant de tes congés, ils seront décomptés du mois de décembre et effectivement , tes allocations du mois de Janvier seront versées en fonction. Nous te conseillons peut être de prendre ces congés de manière dispersée jusqu’au mois de Décembre pour éviter qu’on te déduise l’ensemble au mois de décembre.

      Pour un travail intérimaire, tu dois mentionner cette activité sur ta carte de contrôle. Tu ne perçois pas d’allocations de chômage pour ces jours-là et ceux-ci ne sont pas considérés comme des jours de vacances qui ont été pris.

      Si tu ne prends pas les jours de congés couverts par un pécule avant la fin de l’année, ces jours seront déduits d’office des allocations du mois de décembre.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

      • Pat
        le 8 septembre 2017 à 12:19

        Donc oui j ai eu 1900 euros et il me donne 14 jours de vacance mon syndicat lui m en donne 24 et il me dise ce ci

        Nous vous confirmons que vous avez bien 24 jours de vacances à prendre. Le solde manquant sera régularisé avec votre dossier faillite.

        Vous pouvez les épuiser quand vous le souhaitez.

        Bien à vous.

        Il veulent dire quoi par la ?

        Le solde manquant pour les 10 jours?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 8 septembre 2017 à 15:56

          Bonjour Pat,

          Nous ne sommes pas sûrs de bien comprendre la situation.

          Si tu n’as travaillé qu’une partie de l’année en 2016, tu as droit à 14 jours de vacances déjà payés pour tes prestations en 2016. Tu es obligé de prendre ces 14 jours. Au chômage, tu as d’office droit à 24 jours (4 semaines, samedi compris) de vacances. Dans ton cas, nous supposons que les 14 jours correspondent à 2 semaines et 4 jours. Pour ces jours-là, tu n’es pas payé par le chômage. Tu peux compléter si tu le souhaites avec des jours de vacances payés par le chômage afin d’atteindre un total de 4 semaines de vacances.

          Par contre, si tu as travaillé toute l’année en 2016, tu as droit à 4 semaines de vacances (24 jours), payés par ta caisse de vacances. Aucun de ces jours n’est alors payé par le chômage et tu es obligé de les prendre. Si nous comprenons bien, tu as reçu le paiement pour 14 jours mais pas encore pour les 10 derniers à cause d’une faillite de l’employeur. N’hésite pas à clarifier cela avec ton organisme de paiement.

          Bien à toi

  52. luju
    le 29 août 2017 à 10:26

    Bonjour je suis au chomage depuis Mai 2015 et je n’ai jamais reçu de pécule de vacances.

    chose que je trouve bizarre , j’ai donc pris contact avec mon syndicat qui me dit :

    « Pendant votre période de chômage il n’y a pas de retenue pour l’ONSS. De ce fait le chômage ne donne pas droit à un pécule de vacances. »

    Est ce bien possible ? je n’ai jamais entendu parler de ça.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 août 2017 à 11:37

      Bonjour Luju,

      Les demandeurs d’emploi n’ont effectivement pas droit au double pécule de vacances (somme d’argent souvent payée au mois de mai prévue pour les travailleurs qui cotisent pour cela). Les demandeurs d’emploi ont par contre droit à 24 jours de vacances indemnisés par l’ONEm (équivalent au simple pécule de vacances=congés légaux des travailleurs).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autre questions.

      • Luju
        le 3 septembre 2017 à 16:52

        justement je parle du simple pecule de 24 jours.

        Je ne l’ai jamais reçu en presque 3 ans , j’avais droit au 24 jours de vacances mais toujours sans soldes.
        Que dois je faire vis a vis de la FGTB ou de l’ONEM pour regler cette situation ?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 4 septembre 2017 à 14:44

          Bonjour Luju,

          Si tu n’as pas travaillé en 2016, tu as normalement droit à 24 jours de vacances qui seront alors indemnisés normalement par l’ONEm (comme des jours de chômage normal sauf que tu ne dois pas chercher du travail durant cette période. Il ne s’agit donc pas d’une somme supplémentaires mais simplement que tu continues à percevoir tes allocations de chômage pour ces journées de vacances). Si à chaque fois que tu as pris des jours de vacances (« v » indiqué que la carte de contrôle), tu n’as pas été indemnisé par l’ONEm pour ces jours alors que tu n’avais pas travaillé l’année précédente, cela n’est en effet pas normal. Nous te conseillons de commencer par en parler avec ton organisme de paiement (FGTB) afin que cette situation soit vérifiée. Sinon, tu peux également t’adresse à ton bureau de l’ONEm: http://www.onem.be/fr/bureaux

          Bien à toi.

  53. Sissi
    le 28 août 2017 à 17:41

    Bonjour,

    est-on obligé de prendre ces jours de congé ? Mon syndicat ne risque-t-il pas de mes enlever en décembre ?

     

    Merci.

    Bien à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 août 2017 à 10:46

      Bonjour Sissi,

      Tout dépend si tu as des jours couverts par un pécule de vacances ou non. Si tu as travaillé en 2016, tu es obligée de prendre les jours de vacances promérités. Si tu ne les prends pas avant la fin de l’année, l’Onem te les décomptera de tes allocations du mois de décembre. Tu risques donc, au mois de décembre, de ne pas recevoir d’allocations correspondant au nombre de jours de congés auxquels tu avais droit mais qui n’ont pas été pris.

      Par contre, si tu n’as pas travaillé en 2016, tu n’es pas obligée de prendre les jours de vacances du chômage. Et tu recevras tes allocations complètes au mois de décembre même si tu n’as pas pris tes vacances.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  54. Saloa
    le 27 août 2017 à 17:43

    Bonjour j ai récupère mes droit au chômage avev sanction en novembre je voudrais savoir j ai bien droit à mes 24j de congé je peit mettre des v sur ma carte de août

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 août 2017 à 11:57

      Bonjour Saloa,

      Tu as effectivement droit à 24 jours de congés pour toute l’année 2017. Donc, depuis le mois de janvier, tu as droit de mettre des « v » sur ta carte de contrôle à chaque fois que tu prends un jour de vacances. Nous te conseillons d’utiliser tous tes jours de congés avant la fin de l’année, au risque que l’Onem ne les déduise de tes allocations du mois de décembre.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  55. dylan
    le 27 août 2017 à 11:41

    Bonjour,

    Si je suis en contrat d’intérim depuis 1 ou 2 mois dans la même boite. ( contrat renouvelable chaques semaines )

    Ayant préciser mes dates de vacances avant de commencer à l’agence, dois je me réinscrire au forem avant de partir en vacances ou apres ?

    Je dispose toujours des 24 jours vacances chômages après cette periode d’intérim ?

    Cdlt

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 août 2017 à 10:18

      Bonjour Dylan,

      Oui, si tu demandes à nouveau le chômage, tu dois bien te réinscrire au Forem dès le lendemain de ton dernier jour de contrat. Et tu dois également te présenter à ton organisme de paiement pour demander les allocations de chômage.
      Si tu n’as pas encore utilisé tes jours de vacances, tu as bien le droit de les utiliser en indiquant des V sur ta carte de contrôle.

      Bien à toi

       

  56. Gamze
    le 25 août 2017 à 21:27

    Bonjour,
    J’ai reçu une convocation de Actiris mais je suis en vacance.
    Des mon retours dois je me presenter au bureau de Actiris pour leurs expliquer que j’etais en vacance ?
    Est ce que je risque quelque chose ? C’est la premiere fois que je suis convoqué donc j’ai des doutes.
    De plus j’ai epuisé mes 20 jours de vacance durant l’année 2017 dois je indiqué A ?
    Est ce que je risque d’avoir a nvx une autre concocation ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 août 2017 à 15:23

      Bonjour Gamze,

      En tant que demandeur d’emploi, tu as droit à 24 jours de vacances par année civile. Tu as tout à fait le droit de prendre tes vacances à la période qui te convient. Si tu es convoqué durant une période de vacances, l’idéal est de prévenir Actiris que tu es en vacances et que tu ne pourras donc pas te présenter. Il faut bien mettre des « V » sur ta carte de contrôle pour les jours où tu es en vacances. Si jamais tu prends plus de vacances que les 24 jours auxquels tu as droit, il faut indiquer des « A » sur ta carte de contrôle. Tu ne seras pas indemnisé pour les jours où tu as mis un « A ». Le fait de ne pas pouvoir se présenter à une convocation parce que on est en vacances est une raison suffisante (pour autant que tu aies bien déclaré cela sur ta carte de contrôle).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  57. Purple rain
    le 25 août 2017 à 14:13

    Bonjour,

    Faut-il cocher un «V» (sur la carte de chômage) un jour de congé pris un dimanche?

    Si je prends mes congés du lundi au dimanche par exemple, dois je cocher «V» 6 ou 7 jours?

    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 août 2017 à 14:41

      Bonjour Purple rain,

      Le dimanche n’est pas un jour indemnisé par l’ONEm. Il ne faut donc pas mettre de « v » pour le dimanche. S’il y a 5 jours de congé d’affilés avant le samedi, il faut mettre un « v » pour le samedi également. Donc ton cas, tu devras donc mettre 6 « v ».

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  58. val1082
    le 25 août 2017 à 12:34

    je suis en chomage complet de plus 2 ans et si je ne prends que qque jours de vacances les autres jours seront ils retirés en décembre merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 août 2017 à 13:54

      Bonjour Val1082,

      Tous les demandeurs d’emploi ont droit à 24 jours de vacances par an. Seuls les demandeurs d’emploi qui ont travaillé l’année précédente et qui ont donc perçu un double pécule de vacances ne perçoivent pas d’allocations de chômage pour les jours de vacances qui ont déjà été payés par le pécule. Si tu étais demandeur d’emploi toute l’année 2016, tu seras bien payé durant tout tes jours de vacances en tant que demandeur d’emploi. Que tu prennes bien les 24 jours de vacances ou pas n’aura donc pas d’impact sur tes allocations de chômage. Sache que les 24 jours de vacances ne peuvent pas être reporté à l’année suivante s’ils n’ont pas été pris (il n’est pas possible de cumuler des vacances et d’en prendre plus de 24 par année civile).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  59. Nana
    le 23 août 2017 à 14:39

    Bonjour,je pense prendre 10 jours de vacances, mi septembre,si entre temps l onem me convoque et que je ne pas encore rentrée,que dois je faire? Merci pour votre réponse,je suis au chômage, isolée,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 août 2017 à 15:25

      Bonjour Nana,

      Si tu indiques des V (ou des A si tu n’as plus de jours de vacances) sur ta carte de contrôle, tu n’as rien à craindre.
      Tu as le droit de prendre des vacances.
      Si tu t’aperçois à ton retour de vacances que tu as été convoquée par l’ONEM, il te suffira de les contacter pour leur expliquer que tu étais en vacances.

      Bien à toi

       

  60. Virginie
    le 22 août 2017 à 16:45

    Bonjour , Je suis en contrat formation en gestionnaire des transports, et j’aimerais savoir si j’ai le droit de poser deux V sur ma carte de chômage, car je ne pourrais pas être en présente ces deux jours la . Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 août 2017 à 13:22

      Bonjour Virginie,

      En tant que chômeuse complet indemnisée, tu as droit à des jours de vacances. Mais comme tu es en formation, si tu ne te présentes pas aux cours les jours pour lesquels tu indiques « V » sur ta carte de chômage, cela pourrait être considéré comme un jour d’absence. Nous te conseillons alors d’en parler avec le secrétariat de ton école.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  61. marie
    le 17 août 2017 à 12:17

    Bonjour,

    Je viens de recevoir une convocation du forem pour le 12 septembre , mais je prends toujours mes vacances en septembre! je sais que je dois mettre un V sur chaque jour de vacances, mais dois-je prévenir le forem que je ne peux être au rendez-vous?

    D’avance, je vous en remercie!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2017 à 16:46

      Bonjour Marie,
      Tu as tout à fait le droit de prendre des vacances pendant ton chômage. Etant donné que tu as reçu une convocation du Forem pendant la période où tu prévois de prendre des vacances, le plus judicieux serait, en effet, de prendre contact avec ton conseiller du Forem afin d’indiquer que tu ne pourras pas te présenter à la convocation que tu as reçue. Par ailleurs, comme tu l’indiques dans ta question, tu devras marquer sur la carte de contrôle du mois de septembre la période de vacances que tu as prise en mettant un V sur chaque jour de tes vacances.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  62. po
    le 17 août 2017 à 08:45

    bonjour je suis chômeur complet  depuis 3 ans je voudrais partir en vacances le mois prochain dois je prévenir l’onem ? merci bonne journée

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2017 à 14:27

      Bonjour Po,

      En tant que demandeur d’emploi, tu as droit à 24 jours de vacances par an. Tu n’es pas dans l’obligation de prévenir avant de prendre tes vacances. Cependant, pour éviter un mal-entendu si jamais tu venais à recevoir une convocation durant ton absence, tu peux prévenir ton conseiller emploi de ton organisme régional pour l’emploi (Actiris, Forem, Vdab, Adg).

      Il faudra bien indiquer des « v » sur ta carte de contrôle pour les jours où tu es en vacances.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  63. Sofie
    le 16 août 2017 à 14:40

    Bonjour,

    Je suis au chômage depuis avril 2007. J’ai reçu une convocation pour le 18/08 mais il s’avère que je pars en vacances justement le 18/08 et ce, jusqu’au 3/09. Je sais que j’aurai une deuxième convocation dans les 8 jours suivants ma première convocation. Comment justifier mes absences aux deux convocations et éviter d’être radié d’actiris ? J’ai encore droit à 5jours de vacances parmi le 24 de départ.

    Merci

    Sofie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2017 à 13:02

      Bonjour Sofie,

      Il faut prévenir ton conseiller emploi que tu pars en vacances durant cette période (bien dire tes dates d’absence) et que tu ne pourras donc pas te présenter le 18/08. Il faudra également bien compléter ta carte de contrôle en indiquant des « V » ou des « A » (si tu n’as plus suffisamment de jours de congé) pour les jours où tu es en vacances.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  64. dylan
    le 11 août 2017 à 15:43

    Bonjour,

    Je vais commencer une mission en intérimaire la semaine prochaine.

    Ayant déjà réserver mes vacances d’une durée de 24 jours,  dont 9 congés payés par l’Onva mes questions sont  :

    Vue que ce sont des contrats à la semaine,  dois je demander une autre carte de chômage ou dois je toujours compléter celle que j’ai électroniquement sur le site de mon organisme de paiement ?

    2. La boite d’intérimaire est déjà au courant de mes dates de congés mais qu’en vient t’il de la rémunération ?  Est ce des congés sans soldes ou bien des congés qui sont rémunérés par mon organisme de paiement ? vue que je devrais indiquer des « V » sur ma carte de chômage ?

    En vous remerciant d’avance

    Dylan

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 août 2017 à 11:29

      Bonjour Dylan,

      En tant que chômeur complet indemnisé, tu as droit 24 jours de vacances annuelles; que tu aies travaillé l’année d’avant ou pas. Donc, si 9 jours t’ont déjà été payés par l’ONVA,(tu ne recevra pas d’allocations pour ces jours), il te reste 15 jours à prendre avant la fin de cette année.
      Pour ces 24 jours de vacances, tu devras indiquer « V » sur ta carte de contrôle; la même que tu remplis électroniquement tous les mois. Et, tu seras indemnisé par l’Onem (via ton organisme de paiement) pour les 15 jours qui ne sont pas couverts par un pécule.
      Attention, si tu travailles, tu n’as droit qu’à 9 jours de vacances et non à 24. Les 15 jours de vacances payés par le chômage disparaissent si tu es occupé à travailler.

      Lorsque tu es au chômage, tu dois, avant chaque jour de travail ou de vacances, l’indiquer sur ta carte de contrôle. Tu ne recevras pas d’allocations pour les jours pour lesquels tu seras payé par la boîte d’intérim. Si tu travailles un mois complet, tu ne devras pas rentrer de carte de chômage pour ce mois.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  65. lili
    le 8 août 2017 à 11:47

    bonjour  je suis agée de 59 ans et au chomage depuis avril 2016 .est ce normal qu aprés 1 an je me retrouve avec 700 euro alors que j ai travaillé 42 ans .les année d ancienneté ne compte pas pour la dégressivité des allocations ?et je voudrais savoir aussi si les jours fériés sont payés .merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 août 2017 à 14:25

      Bonjour Lili,

      La dégressivité prend effectivement en compte l’ancienneté pour rallonger les périodes de dégressivité. Si tu es cohabitant, et que tu es donc passé en 2e période, tu passes à 40% de ton salaire brut et des allocations de chômage un peu supérieures à 700 euros par mois sont possibles (en fonction du salaire brut pris en compte). Ensuite, les allocations de chômage continuent à diminuer progressivement. Plus la carrière est longue, plus la 2e période est longue et les allocations diminuent progressivement pour arriver en 3e période (forfait). Cependant, la dégressivité est normalement interrompue en 2e période dans la phase dans laquelle la personne se trouve au moment où elle atteint l’âge de 55 ans. Tes allocations ne devraient donc plus diminuer. Tu peux contacter ton organisme de paiement pour avoir plus d’information sur le détail du montant de tes allocations de chômage. Normalement, le jours férié sont rémunéré par l’ONEm.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  66. Charles
    le 4 août 2017 à 10:42

    Bonjour,

    J’ai une question par rapport à la manière de compléter ma carte de contrôle C3A chômage. J’ai des contrats à la semaine et je voulais savoir si j’ai congé deux jours pendant la semaine (par exemple le mercredi et le jeudi) et que je travaille le samedi dimanche, comment dois je remplir ma carte? Est ce que je dois noircir le mercredi et jeudi, en plus du samedi et dimanche? Et si je travaille du lundi au vendredi je laisse blanc le samedi dimanche? Et pour les jours fériés prestés?

    Merci pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 août 2017 à 13:45

      Bonjour Charles,

      Il faut bien noircir les cases de chaque jour où tu as travaillé (même les WE). En ce qui concerne les journées où tu ne travailles pas, il faut voir s’il s’agit de journée sous contrat de travail ou pas. Si ces journées sont sous contrat, il faudrait en principe les noircir. Nous te conseillons d’en discuter avec ton organisme de paiement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  67. Boubou
    le 3 août 2017 à 13:09

    Bonjour, n’ayant pas les moyens de partir en vacances et préférant chercher du travail, suis-je obligé de prendre mes 24 jours de congé par an, en étant chômeur complet indemnisé?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 août 2017 à 10:10

      Bonjour Boubou,
      En principe, tu es obligé de prendre tes jours de congé avant le mois de décembre.
      Si tu as travaillé l’année précédente, sache que si tu ne les prends pas, l’ONEm les déduira automatiquement de ton mois de décembre, et tu ne seras pas rémunéré pour cette période (ou pour le nombre de jours de congés que tu t’es constitué en travaillant l’année passée).
      Si tu n’as pas travaillé l’année passée, étant donné que c’est l’ONEm qui indemnise tes jours de « vacances chômeurs », il n’y aura en principe pas de conséquence sur ton indemnisation.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  68. Martine
    le 31 juillet 2017 à 09:04

    Bonjour,
    Je suis demandeur d’emploi à Liège, j’étais convoqué le 05/07/2017 pour un contrôle au Forem.
    Malheureusement je ne me suis pas redue ala convocation car j’étais malade mais j avais remis mon certificat médical.
    Il se fait que je prend des vacances du 04/09 au 25/09
    Sachant que je serai convoquée même si je ne sais pas quand !
    Je me demande si je dois déjà informer le service de contrôle que je serai en vacance, ex envoyer déjà une copie de ma carte de pointage de septembre avec les V les jours ou je serai en vacance.
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 juillet 2017 à 16:32

      Bonjour Martine,

      Théoriquement, tu n’es pas dans l’obligation de prévenir à l’avance que tu prends des vacances. Dans les faits, si tu risques d’avoir une convocation, il peut être bien de prévenir ton conseiller du Forem que tu seras absente lors de cette période et de bien compléter par la suite ta carte de contrôle. Envoyer une carte de contrôle complétée à l’avance n’aura pas beaucoup d’intérêt puisque tant qu’elle n’est pas remise à l’organisme de paiement cette carte pourrait tout simplement ne pas être remise.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  69. Sacha
    le 29 juillet 2017 à 13:20

    Bonjour,

    Mon futur employeur aimerait m’engager au 1er août 2017 mais j’ai réservé des vacances pour les 15 derniers jours de août. Comment ça se passe avec les congés payés sachant que je suis au chômage depuis 02/2016.

    Je devrai prendre des congés sans solde ?

     

    D’avance merci pour vos réponses

    Sacha

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 juillet 2017 à 12:31

      Bonjour Sacha,

      Pour avoir droit à des jours de congés payés en 2017, il faut avoir travaillé en 2016. Le nombre de jours de congés payés d’une année étant proportionnel au nombre de jours travaillés l’année précédente, si tu n’as travaillé qu’un mois en 2016, tu n’auras probablement droit qu’à 2 jours de congés payés cette année.

      Mais attention, comme tu as prévu d’aller en vacances les 15 derniers jours du mois d’août, pour pouvoir partir, tu devras négocier avec ton employeur. Et, sache que pour partir en vacances 2 semaines après le début de ton contrat alors que tu n’as pas suffisamment travaillé l’année d’avant pour ouvrir le droit à des jours de congés payés, tu devras obligatoirement prendre des congés sans solde.

      Mais, tu pourrais ouvrir le droit à des vacances européennes (ou vacances supplémentaires). Pour bénéficier de ces vacances, tu devras travailler au moins trois mois dans la même année civile. Donc, à partir du mois de novembre, tu pourrais demander ces vacances. Tu trouveras plus d’informations sur la fiche: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      Toutefois, ton employeur devra prendre en compte qu’il s’agit bien de vacances européennes (et en informer son secrétariat social s’il en a un) car la rémunération que tu recevras durant cette période de congé devra être récupérée sur ton double pécule de vacances en 2018.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas nous recontacter.