Bruxelles-J

As-tu droit à des vacances lorsque tu es chômeur ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

En tant que chômeur complet, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de congés par an. Les jours éventuellement pris pendant une période de travail (la même année civile) sont compris dans ces 24 jours.

Que tu aies travaillé ou chômé l’année précédente, tu as droit à ces 24 jours de congés. Mais ces jours seront indemnisés différemment selon ta situation.

Tu as travaillé l’année précédente

Dans ce cas, tu as dû recevoir, au moment de quitter ton emploi, un pécule de vacances couvrant tes jours de congés. Lorsque tu es au chômage, tu dois d’abord prendre les jours de congés payés couverts par ce pécule. Pour ces jours, tu ne reçois pas d’allocations de chômage. Par conséquent, tu peux exercer certaines activités incompatibles avec le chômage (des activités pour ton propre compte qui dépassent la gestion normale de tes biens propres) MAIS tu ne peux pas travailler comme salarié pendant ces jours de vacances ! Si tu effectues néanmoins une activité non-cumulable (par exemple du travail intérimaire), tu dois mentionner cette activité sur ta carte de contrôle. Tu ne perçois pas d’allocations de chômage pour ces jours-là et ceux-ci ne sont pas considérés comme des jours de vacances qui ont été pris.

Si tu ne prends pas les jours de congés couverts par un pécule avant la fin de l’année, ces jours seront déduits d’office des allocations du mois de décembre.

Tu n’as pas travaillé l’année précédente

Dans ce cas, tu as droit à 24 jours de « vacances chômage » par an. Puisque ces jours ne sont pas couverts par un pécule, tu continues à percevoir tes allocations de chômage. Par conséquent, tu ne peux exercer d’activité incompatible avec le chômage pendant ces vacances.

Si tu n’as travaillé qu’une partie de l’année précédente, les premiers jours que tu prends seront couverts par un pécule de vacances et les suivants seront couverts par le chômage.

Quelles sont tes droits et devoirs pendant ces vacances ?

Pendant les vacances, tu es dispensé de l’obligation d’être disponible pour le marché de l’emploi et de résider en Belgique. Tu peux donc partir en vacances à l’étranger.

Par contre, tu ne peux ni travailler ni bénéficier d’une rémunération.

Tu dois rester en possession de ta carte de contrôle (même à l’étranger) et tu dois indiquer la lettre « V » sur les jours que tu prends. Un samedi qui suit directement 5 jours de vacances est compté comme un jour de vacances (sauf si le vendredi est le 24ème jour de vacances).

Si un séjour à l’étranger dépasse les 24 jours auxquels tu as droit, tu devras inscrire un «A» dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle pour indiquer que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Tu ne seras pas indemnisé pour ces jours-là.

Si tu interromps ton chômage pendant plus de 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

Quand peux-tu prendre ces vacances ?

Tu peux prendre tes 24 jours de vacances à n’importe quel moment de l’année en une seule ou en plusieurs fois. Si tu prends tes vacances en plusieurs fois, tu dois prendre au moins une période de vacances de 6 jours consécutifs (sauf si tu as déjà pris au moins 6 jours de vacances – consécutifs ou non – pendant une période de travail). Les autres jours peuvent être pris librement en une ou plusieurs fois, avant et/ou après la période précitée de 6 jours consécutifs.

Quelles formalités dois-tu accomplir pour prendre tes vacances ?

Tu dois indiquer la lettre « V » sur ta carte de contrôle pour chaque jour de vacances que tu prends. A part cela, tu n’as aucune formalité particulière à effectuer. Ni avant, ni pendant, ni après tes vacances.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


81 questions pour “ As-tu droit à des vacances lorsque tu es chômeur ?

  1. Nana
    le 23 août 2017 à 14:39

    Bonjour,je pense prendre 10 jours de vacances, mi septembre,si entre temps l onem me convoque et que je ne pas encore rentrée,que dois je faire? Merci pour votre réponse,je suis au chômage, isolée,

  2. Virginie
    le 22 août 2017 à 16:45

    Bonjour , Je suis en contrat formation en gestionnaire des transports, et j’aimerais savoir si j’ai le droit de poser deux V sur ma carte de chômage, car je ne pourrais pas être en présente ces deux jours la . Merci d’avance.

  3. marie
    le 17 août 2017 à 12:17

    Bonjour,

    Je viens de recevoir une convocation du forem pour le 12 septembre , mais je prends toujours mes vacances en septembre! je sais que je dois mettre un V sur chaque jour de vacances, mais dois-je prévenir le forem que je ne peux être au rendez-vous?

    D’avance, je vous en remercie!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2017 à 16:46

      Bonjour Marie,
      Tu as tout à fait le droit de prendre des vacances pendant ton chômage. Etant donné que tu as reçu une convocation du Forem pendant la période où tu prévois de prendre des vacances, le plus judicieux serait, en effet, de prendre contact avec ton conseiller du Forem afin d’indiquer que tu ne pourras pas te présenter à la convocation que tu as reçue. Par ailleurs, comme tu l’indiques dans ta question, tu devras marquer sur la carte de contrôle du mois de septembre la période de vacances que tu as prise en mettant un V sur chaque jour de tes vacances.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  4. po
    le 17 août 2017 à 08:45

    bonjour je suis chômeur complet  depuis 3 ans je voudrais partir en vacances le mois prochain dois je prévenir l’onem ? merci bonne journée

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2017 à 14:27

      Bonjour Po,

      En tant que demandeur d’emploi, tu as droit à 24 jours de vacances par an. Tu n’es pas dans l’obligation de prévenir avant de prendre tes vacances. Cependant, pour éviter un mal-entendu si jamais tu venais à recevoir une convocation durant ton absence, tu peux prévenir ton conseiller emploi de ton organisme régional pour l’emploi (Actiris, Forem, Vdab, Adg).

      Il faudra bien indiquer des « v » sur ta carte de contrôle pour les jours où tu es en vacances.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  5. Sofie
    le 16 août 2017 à 14:40

    Bonjour,

    Je suis au chômage depuis avril 2007. J’ai reçu une convocation pour le 18/08 mais il s’avère que je pars en vacances justement le 18/08 et ce, jusqu’au 3/09. Je sais que j’aurai une deuxième convocation dans les 8 jours suivants ma première convocation. Comment justifier mes absences aux deux convocations et éviter d’être radié d’actiris ? J’ai encore droit à 5jours de vacances parmi le 24 de départ.

    Merci

    Sofie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2017 à 13:02

      Bonjour Sofie,

      Il faut prévenir ton conseiller emploi que tu pars en vacances durant cette période (bien dire tes dates d’absence) et que tu ne pourras donc pas te présenter le 18/08. Il faudra également bien compléter ta carte de contrôle en indiquant des « V » ou des « A » (si tu n’as plus suffisamment de jours de congé) pour les jours où tu es en vacances.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  6. dylan
    le 11 août 2017 à 15:43

    Bonjour,

    Je vais commencer une mission en intérimaire la semaine prochaine.

    Ayant déjà réserver mes vacances d’une durée de 24 jours,  dont 9 congés payés par l’Onva mes questions sont  :

    Vue que ce sont des contrats à la semaine,  dois je demander une autre carte de chômage ou dois je toujours compléter celle que j’ai électroniquement sur le site de mon organisme de paiement ?

    2. La boite d’intérimaire est déjà au courant de mes dates de congés mais qu’en vient t’il de la rémunération ?  Est ce des congés sans soldes ou bien des congés qui sont rémunérés par mon organisme de paiement ? vue que je devrais indiquer des « V » sur ma carte de chômage ?

    En vous remerciant d’avance

    Dylan

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 août 2017 à 11:29

      Bonjour Dylan,

      En tant que chômeur complet indemnisé, tu as droit 24 jours de vacances annuelles; que tu aies travaillé l’année d’avant ou pas. Donc, si 9 jours t’ont déjà été payés par l’ONVA,(tu ne recevra pas d’allocations pour ces jours), il te reste 15 jours à prendre avant la fin de cette année.
      Pour ces 24 jours de vacances, tu devras indiquer « V » sur ta carte de contrôle; la même que tu remplis électroniquement tous les mois. Et, tu seras indemnisé par l’Onem (via ton organisme de paiement) pour les 15 jours qui ne sont pas couverts par un pécule.
      Attention, si tu travailles, tu n’as droit qu’à 9 jours de vacances et non à 24. Les 15 jours de vacances payés par le chômage disparaissent si tu es occupé à travailler.

      Lorsque tu es au chômage, tu dois, avant chaque jour de travail ou de vacances, l’indiquer sur ta carte de contrôle. Tu ne recevras pas d’allocations pour les jours pour lesquels tu seras payé par la boîte d’intérim. Si tu travailles un mois complet, tu ne devras pas rentrer de carte de chômage pour ce mois.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  7. lili
    le 8 août 2017 à 11:47

    bonjour  je suis agée de 59 ans et au chomage depuis avril 2016 .est ce normal qu aprés 1 an je me retrouve avec 700 euro alors que j ai travaillé 42 ans .les année d ancienneté ne compte pas pour la dégressivité des allocations ?et je voudrais savoir aussi si les jours fériés sont payés .merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 août 2017 à 14:25

      Bonjour Lili,

      La dégressivité prend effectivement en compte l’ancienneté pour rallonger les périodes de dégressivité. Si tu es cohabitant, et que tu es donc passé en 2e période, tu passes à 40% de ton salaire brut et des allocations de chômage un peu supérieures à 700 euros par mois sont possibles (en fonction du salaire brut pris en compte). Ensuite, les allocations de chômage continuent à diminuer progressivement. Plus la carrière est longue, plus la 2e période est longue et les allocations diminuent progressivement pour arriver en 3e période (forfait). Cependant, la dégressivité est normalement interrompue en 2e période dans la phase dans laquelle la personne se trouve au moment où elle atteint l’âge de 55 ans. Tes allocations ne devraient donc plus diminuer. Tu peux contacter ton organisme de paiement pour avoir plus d’information sur le détail du montant de tes allocations de chômage. Normalement, le jours férié sont rémunéré par l’ONEm.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  8. Charles
    le 4 août 2017 à 10:42

    Bonjour,

    J’ai une question par rapport à la manière de compléter ma carte de contrôle C3A chômage. J’ai des contrats à la semaine et je voulais savoir si j’ai congé deux jours pendant la semaine (par exemple le mercredi et le jeudi) et que je travaille le samedi dimanche, comment dois je remplir ma carte? Est ce que je dois noircir le mercredi et jeudi, en plus du samedi et dimanche? Et si je travaille du lundi au vendredi je laisse blanc le samedi dimanche? Et pour les jours fériés prestés?

    Merci pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 août 2017 à 13:45

      Bonjour Charles,

      Il faut bien noircir les cases de chaque jour où tu as travaillé (même les WE). En ce qui concerne les journées où tu ne travailles pas, il faut voir s’il s’agit de journée sous contrat de travail ou pas. Si ces journées sont sous contrat, il faudrait en principe les noircir. Nous te conseillons d’en discuter avec ton organisme de paiement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  9. Boubou
    le 3 août 2017 à 13:09

    Bonjour, n’ayant pas les moyens de partir en vacances et préférant chercher du travail, suis-je obligé de prendre mes 24 jours de congé par an, en étant chômeur complet indemnisé?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 août 2017 à 10:10

      Bonjour Boubou,
      En principe, tu es obligé de prendre tes jours de congé avant le mois de décembre.
      Si tu as travaillé l’année précédente, sache que si tu ne les prends pas, l’ONEm les déduira automatiquement de ton mois de décembre, et tu ne seras pas rémunéré pour cette période (ou pour le nombre de jours de congés que tu t’es constitué en travaillant l’année passée).
      Si tu n’as pas travaillé l’année passée, étant donné que c’est l’ONEm qui indemnise tes jours de « vacances chômeurs », il n’y aura en principe pas de conséquence sur ton indemnisation.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  10. Martine
    le 31 juillet 2017 à 09:04

    Bonjour,
    Je suis demandeur d’emploi à Liège, j’étais convoqué le 05/07/2017 pour un contrôle au Forem.
    Malheureusement je ne me suis pas redue ala convocation car j’étais malade mais j avais remis mon certificat médical.
    Il se fait que je prend des vacances du 04/09 au 25/09
    Sachant que je serai convoquée même si je ne sais pas quand !
    Je me demande si je dois déjà informer le service de contrôle que je serai en vacance, ex envoyer déjà une copie de ma carte de pointage de septembre avec les V les jours ou je serai en vacance.
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 juillet 2017 à 16:32

      Bonjour Martine,

      Théoriquement, tu n’es pas dans l’obligation de prévenir à l’avance que tu prends des vacances. Dans les faits, si tu risques d’avoir une convocation, il peut être bien de prévenir ton conseiller du Forem que tu seras absente lors de cette période et de bien compléter par la suite ta carte de contrôle. Envoyer une carte de contrôle complétée à l’avance n’aura pas beaucoup d’intérêt puisque tant qu’elle n’est pas remise à l’organisme de paiement cette carte pourrait tout simplement ne pas être remise.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  11. Sacha
    le 29 juillet 2017 à 13:20

    Bonjour,

    Mon futur employeur aimerait m’engager au 1er août 2017 mais j’ai réservé des vacances pour les 15 derniers jours de août. Comment ça se passe avec les congés payés sachant que je suis au chômage depuis 02/2016.

    Je devrai prendre des congés sans solde ?

     

    D’avance merci pour vos réponses

    Sacha

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 juillet 2017 à 12:31

      Bonjour Sacha,

      Pour avoir droit à des jours de congés payés en 2017, il faut avoir travaillé en 2016. Le nombre de jours de congés payés d’une année étant proportionnel au nombre de jours travaillés l’année précédente, si tu n’as travaillé qu’un mois en 2016, tu n’auras probablement droit qu’à 2 jours de congés payés cette année.

      Mais attention, comme tu as prévu d’aller en vacances les 15 derniers jours du mois d’août, pour pouvoir partir, tu devras négocier avec ton employeur. Et, sache que pour partir en vacances 2 semaines après le début de ton contrat alors que tu n’as pas suffisamment travaillé l’année d’avant pour ouvrir le droit à des jours de congés payés, tu devras obligatoirement prendre des congés sans solde.

      Mais, tu pourrais ouvrir le droit à des vacances européennes (ou vacances supplémentaires). Pour bénéficier de ces vacances, tu devras travailler au moins trois mois dans la même année civile. Donc, à partir du mois de novembre, tu pourrais demander ces vacances. Tu trouveras plus d’informations sur la fiche: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      Toutefois, ton employeur devra prendre en compte qu’il s’agit bien de vacances européennes (et en informer son secrétariat social s’il en a un) car la rémunération que tu recevras durant cette période de congé devra être récupérée sur ton double pécule de vacances en 2018.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas nous recontacter.

  12. Edgar
    le 27 juillet 2017 à 16:13

    Bonjour,

    Je suis au chômage ininterrompu depuis Mars 2016, où j’ai reçu à la sortie de mon emploi un pécule de vacances de 24 jours que j’ai posé alors sur cette même année 2016.

    En 2017, disposerai-je donc des 24 jours de congés indemnisés ? Si oui, ces jours seront-ils payés au même montant que mes allocations chômage qui sont en cours pour des jours chômés ?

    Bien à vous,

    Edgar

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 juillet 2017 à 10:45

      Bonjour Edgar,

      En tant que chômeur indemnisé, tu as droit à 24 jours de vacances par an. Pour 2017, tu as effectivement droit à ces jours de vacances. Ces jours, tu peux les prendre à n’importe quel moment de l’année; en une ou plusieurs fois et bénéficier des allocations de chômage correspondant aux période de vacances. Et, ces jours sont payés en même temps que tes allocations du mois et tu ne reçois aucune autre prime (comme en fin de contrat). Tu trouveras plus d’informations sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  13. Lucienni
    le 26 juillet 2017 à 19:29

    Bonjour,

    Je souhaiterais prendre des vacances du 5 au 15 août. Seulement, Actiris m’a prévenu que l’ONEM allait me convoquer pour l’entretien annuel au courant du mois d’août. Si cet entretien tombait au moment de mes vacances, puis-je facilement le déplacer auprès de l’ONEM?

    Bien à vous,

    Lucien

  14. mcb62
    le 26 juillet 2017 à 15:12

    Bonjour,

    je viens de m’inscrire pour la première fois au chômage mais ne comprends pas très bien le système des « vacances ».

    j’ai travaillé en CDI temps plein pendant 8 ans, qui s’est terminé le 18.08.2016. mon ancien employeur m’a payé les simples et doubles pécules de vacances à ma sortie. Ensuite, du 1er septembre 2016 au 23 juillet 2017, j’ai travaillé en contrat de remplacement (30h40/semaine). j’avais droit à 116h de congés sur lesquelles il me restait 24H70 à prendre lorsque j’ai terminé mon contrat (donc heure de congés non prises).

    Selon vous, combien me reste-t-il de journées « vacances » à poser sur les feuilles de pointage ? 4 jours ?

    2eme question : pouvez-vous me confirmer que je ne dois prévenir personne à l’avance si je prévois de prendre des vacances ? par exemple, si je pose ces 4 jours en aout, le CSC ne saura que fin aout que je me suis absentée … est-ce bien exact ? que se passe-t-il alors si un rdv chez Actiris tombe pendant ces quelques jours d’absence ???

    merci d’avance pour vos réponses !

     

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 juillet 2017 à 16:38

      Bonjour mcb62,

      Nous ne comprenons pas tout-à-fait quels sont les jours de congé que tu as déjà pris. S’il ne te reste que 24h de congé à prendre pour lesquelles tu as déjà été payée, cela devrait en effet correspondre à 3 ou 4 jours à noircir sur ta carte de contrôle. Mais nous te conseillons de clarifier cela avec ton organisme de paiement.

      Nous te confirmons qu’il ne faut prévenir personne avant de partir en vacances. Si tu es convoquée pendant tes vacances, il te suffira de contacter à ton retour le service qui t’a convoqué pendant ton absence.

      Bien à toi

      • mcb62
        le 27 juillet 2017 à 08:13

        Parfait, merci beaucoup pour ces réponses que vous êtes les seuls à apporter !! et rapidement en plus !

        bonne continuation et si besoin je reviendrai vers vous. bonne journée

  15. zaq
    le 26 juillet 2017 à 00:13

    bonjour .je suis au chomage depuis le moins avril .et les jour de vacances jai deja prie pendant  le travall .et le moins juin jai au problem familliale au paye le pere de ma femme et decide .jai partie au paye jai reste la 40 jour san declare le nem ni rien et la deoune et son damnde et son fait des raport .et mtn je sais pas quesque je peus faire?

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 juillet 2017 à 11:14

      Bonjour Zaq,

      Ta question n’est pas très claire. Si tu es parti à l’étranger pendant 40 jours sans mettre de « V » ou de « A » pour cette période et que tu as donc reçu des allocations de chômage que tu n’aurais pas du recevoir, l’ONEm pourrait te demander de rembourser ce que tu es perçu durant cette période et en plus te sanctionner d’une exclusion du droit aux allocations de chômage d’une durée de 4 à à 13 semaines.

      Nous ne savons pas si la l’ONEm et la douane sont en contact et si l’ONEm pourrait effectivement recevoir cette information. Il est toujours possible de te rendre à ton organisme de paiement pour dire que tu as mal rempli tes cartes de contrôle mais cela n’empêchera pas que tu devras alors rembourser une partie de tes allocations de chômage.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  16. Nadia23
    le 24 juillet 2017 à 01:25

    Nad

    Bonjours j’étais en invalidité a66% depuis 2013 le médecin conseil de mutuelle a pris fin je dois me réinscrire aux vdab ma question ai j’ai droit à des vacances du 3 aux 25 août et ce que je doit d’abord m’inscrire comme demandeuse d’emploi avant de partir ou à mon retour . merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 juillet 2017 à 10:15

      Bonjour Nadia23,

      Si la mutuelle ne t’indemnise pas pour le mois d’août, tu dois bien t’inscrire au plus vite comme demandeuse d’emploi au VDAB et te présenter à un organisme de paiement pour demander des allocations de chômage. Tu recevras une carte de contrôle sur laquelle tu pourras indiquer tes jours de vacances comme expliqué ci-dessus.

      Bien à toi

       

  17. h-h
    le 20 juillet 2017 à 14:58

    Bonjour
    j’ai reçu une convocation d actiris pour le 04 août et je serai en vacances à l étrangers je sais pas quoi faire.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 juillet 2017 à 17:01

      Bonjour H-h,

      Tu as tout fait le droit de prendre des vacances pour autant que ce soit bien indiqué sur ta carte de contrôle et tu ne devrais donc pas être sanctionné parce que tu ne peux pas te présenter à cette convocation

      Si tu es convoqué chez Actiris pendant tes vacances, le plus judicieux serait de prendre contact avec eux afin de fixer un nouveau rendez-vous. Par ailleurs, n’oublie pas d’indiquer sur ta carte de contrôle du mois d’août que tu es en vacances.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  18. dylan
    le 18 juillet 2017 à 19:28

    Bonjour,

    J’ai réserver mes vacances depuis 2 mois, j’ai pris 24 jours car je suis au chômage depuis 1 ans et demi.

    J’ai le droit à 9 jours de congés payés de mon ancien employeur et je me suis basé sur les 24 jours de congés d’un chômeur pour réserver mes vacances.

    Ma question est : Si je fais de l’interimaire, ai je toujours droit à mes 24 jours de congés qui sont réservés ou bien je ne peux que prendre 9 jours ?

    Cordialement Dylan

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 juillet 2017 à 15:58

      Bonjour Dylan,

      Si tu es demandeur d’emploi depuis plus d’un an, les 9 jours de congé évoqué concernaient sans doute l’année 2016.
      En effet, tes jours de travail en 2015 ont permis de capitalisé des jours de congé pour 2016.

      En tant que chômeur indemnisé en 2016, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de vacances pour cette année.
      Si tu commences à travailler et que tu souhaites prendre ces jours de congé, il faudra les prendre en congé sans solde ou en congé européen, si tu remplis les conditions.
      http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      Si tu travailles en intérim ou sous un autre type de contrat cette année, cette période d’occupation te permettra d’ouvrir le droit à des jours de congés payés l’année prochaine.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  19. houcine
    le 18 juillet 2017 à 18:08

    Bonjour

    J’ai pris  5  jours  de  vacances  le  moi  de  juin  2017  ,mais  ils  m’ont  pas  payé  les  cinqs  jours  ,il  falait  prendre   6  jours  mínimum  ,alors  que  dois-je  faire   maintenant pour  récupérer  les  5  jours  ? un  grand  merci .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 juillet 2017 à 09:54

      Bonjour Houcine,

      Le fait que tu n’aies pas pris 6 jours consécutifs n’a pas d’impact sur le paiement ou non de ces jours de congés. En tant que demandeur d’emploi, tu as droit à 24 jours de vacances. Tu peux prendre ces congés quand tu veux et normalement, il faut au moins prendre une période de 6 jours consécutif sur l’année (mais il ne faut pas à chaque fois prendre 6 jours consécutifs).

      Le fait que ces 24 jours soient payés ou non dépend si tu as travaillé ou non en 2016. Si tu as travaillé en 2016, tu as du percevoir ton pécule de vacances à l’avance. Dans ce cas, les journées couvertes par ce pécules ne sont pas payées par l’ONEm.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  20. Sab
    le 18 juillet 2017 à 10:24

    Bonjour,

    Je pars en vacances à l’étranger du 10 aout au 6 septembre inclus (24 jours), et j’ai peur d’être convoqué par Actiris pour un contrôle pendant cette période et ne pas pouvoir être au rendez-vous… comment faire pour les prévenir ?

    2ème question : est-ce que je dois compter le 15 aout dans mes vacances si c’est non comment remplir ma carte de chômage ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Bien à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 juillet 2017 à 12:38

      Bonjour Sab,

      Tu peux prévenir ton conseiller Actiris que tu seras en vacances durant cette période afin d’éviter qu’il ne t’envoie une convocation durant cette période. Même si une convocation devait arriver durant tes vacances, le fait d’être en vacances (pour autant que ta carte soit bien complétée) est une excuse valable pour ne pas se présenter.

      Tu dois bien mettre des V tous les jours sauf le dimanche. Il faut donc bien mettre un V pour le 15 août (même si c’est un jours férié) et pour les samedis qui suivent 5 jours de vacances consécutifs, sauf si le vendredi est le 24ème jour de vacances.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  21. LUDO
    le 17 juillet 2017 à 07:08

    Bonjour,

    Je suis au chômage et je touche des indemnités de chômage.  L’année passé je n’ai pas travailler.  Je n’ai donc pas droit au vacances. Néanmoins je voudrais prendre des vacances au mois d’août 2017 (10 jours ouvrables) pour partir avec mes parents en France chez mon grand-père.

    Je sais que je dois mettre un V sur ma carte de chômage mais est-ce que je dois prévenir mon organisme de paiement, le Forem ou l’Onem avant de partir ?

    Merci pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 juillet 2017 à 11:05

      Bonjour Ludo,

      En tant que demandeur d’emploi, tu as droit à 24 jours de vacances sur l’année. Si tu n’as pas travaillé en 2016, ces 24 jours de vacances seront bien indemnisés par l’ONEm.

      Il faut effectivement mettre des « v » sur ta carte de contrôle. Il n’est normalement pas nécessaire de prévenir le Forem. Tu peux cependant le faire si tu le souhaites afin qu’aucune convocation ne te soit envoyée durant cette période.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  22. Pauline
    le 13 juillet 2017 à 14:16

    Bonjour, je vais prendre mes congés annuels du 31 au 26 aout (24 jours). Est ce que je peux décompter le 15 aout ?  Et compléter la carte du 31 au 28 aout? Merci pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 juillet 2017 à 10:58

      Bonjour Pauline,

      Le plus judicieux serait de ne pas noircir la case du 15 août puisque ce jour sera d’office considéré comme un jour férié.

      Les cartes de contrôle se remplissent pour un mois complet et ne se chevauchent pas. Ainsi, il faudra que tu indiques sur ta carte du mois de juillet 2017 que tu es en vacances le 31 juillet, puis, sur ta carte du mois d’août 2017, tu indiqueras alors que tu es en vacances sur les cases du 1er au 26 août sans marquer le jour férié (et les dimanches).

      Par ailleurs, sache que le samedi qui suit 5 jours de vacances consécutifs est également un jour de vacances, sauf si le vendredi est le 24ème jour de vacances.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  23. Imen
    le 10 juillet 2017 à 22:39

    Bonsoir,
    L’année dernière j’étais au chômage et en même temps aix études (j’avais une dispense) et à la fin de mon diplôme j’ai trouvé directement du travail et je travaille toujours!! Ma question est: est ce que j’ai droit à des congés-payés du chômage ? Au près de mon employeur j’ai droit que de 6 jours( j’ai travaillée que 3mois l’année dernière )
    Merci pour votre réponse

    Bien à vous

  24. Melodie
    le 8 juillet 2017 à 13:16

    Je suis en vacances et j ai reçu une convocation d actiris j ai prévenu par mail de mon indisponibilité mais actiris m a quand même radié que dois je faire?

  25. Darkshadow
    le 6 juillet 2017 à 12:03

    Peut-on prendre des vacances quand on est en formation alors qu’on est au chômage quand même. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 juillet 2017 à 15:39

      Bonjour Darkshadow,

      Si c’est possible, l’idéal serait de prendre tes vacances pendant les jours où tu n’es pas en formation.
      Nous ne pouvons te donner une réponse plus précise parce que cela dépend de ta situation et de la formation que tu suis. N’hésite pas à en discuter avec ton organisme de paiement.

      Bien à toi

       

  26. Lisa
    le 4 juillet 2017 à 18:27

    Si nous rejoignons une seconde residence familliale a l’etranger est ce concodere comme des vacances etant donne que cela ne nous coute rien et que nous continuons la recherche d’emploi (encois de candidature etc) de l’etranger ? A savoir que si un poste est disponible nous pouvons revenir par avion directement ? Merci d’avance de votre reponse.

  27. Dylan
    le 28 juin 2017 à 16:49

    Bonjour,

    Je dispose actuellement de 9 congés payer avec mon ancien employeur.
    Je suis chômeur à temps complet donc si je comprends bien, j’ai le droit à avoir 15 jours supplémentaires avec le chômage ?
    le forem peut il nous dire que cela est abusif ? Peuvent ils nous refusé nos congés ?
    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 juin 2017 à 11:27

      Bonjour Dylan,

      Tu as droit à 24 jours de congé sur l’année et le Forem ne peut pas te les refuser. Dans ton cas, 9 jours ne seront pas couverts par les allocations de chômage car ils sont couverts par le pécule de vacances de sortie que tu as du recevoir à la fin de ton contrat par ton ancien employeur. Quand tu prendras des congés, tu devras tout d’abord prendre ces 9 jours-là. Les 15 jours suivants seront couverts par les allocations de chômage.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

  28. SVDH
    le 27 juin 2017 à 10:37

    Bonjour, j’ai droit à 123,50 heures de vacances (information communiquée par mon ancien employeur).

    – À combien de jours chômage est-ce que cela équivaut ?

    – Si je prend 2 semaines d’affilé, est-ce que le samedi et le dimanche sont comptés comme jours de vacances ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 juin 2017 à 13:32

      Bonjour SVDH,

      Si tu es au chômage à temps plein, cela devrait correspondre à environ 15 ou 16 jours. Les samedis sont bien comptabilisés mais pas les dimanches.
      Pour connaître avec précision, le nombre de jours de vacances couverts par un pécule de vacances (et non payé par le chômage), tu peux t’adresser à ton organisme de paiement.
      Bien à toi

       

  29. Jdh14
    le 22 juin 2017 à 16:51

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir ce qu’il se passe lorsque l’en reçoit une convocation, que ce soit pour l’accompagnement où le contrôle alors que l’on a réservé des vacances à l’étranger à cette date. Est ce que le fait de renvoyer le carton réponse et de mettre des V sur sa carte suffit?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 juin 2017 à 10:40

      Bonjour Jdh14,
      Effectivement tu dois prévenir Actiris et/ou l’Onem en leur renvoyant le talon réponse. De plus, tu devras inscrire des « V » sur ta carte de contrôle C3 (carte bleue).

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  30. tonny
    le 21 juin 2017 à 13:14

    Bonjour,

    J’ai travaillé a temps plein en tant qu’employé de juin 2015 à fin novembre 2016. Depuis lors, je suis au chomâge complet et j’ai 22 jours de congés chomage a prendre avant fin décembre 2017 ( sinon, on me les décomptera donc du chomage de decembre 2017).

    Lorsque j’ai fini mon CDD, mon employeur m’a versé mon pécule de vacance et j’ai donc obtenu cette somme.

    Mes 22 jours de congés restants ne sont donc pas payés par le chomage ?

    Voici ma principale question : admettons que je signe un nouveau contrat à partir du 1/9/17, quant sera-t-il de ces 22 jours de congés ? Pourrais-je les prendre entre le 1/9/2017 et le 31/12/2017 à mon nouveau travail? Ou ce ne sont que des congés destinés au chomage uniquement ? Comme mon ancien employeur m’a déjà versé le pécule de vacance, si je prends des congés à mon nouveau travail seront-ils sans solde étant donné que j’ai été innocupé de 11/16 au 1/9/17 admettons ?

     

    Merci d’avance pour votre réponse et belle journée

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 juin 2017 à 15:23

      Bonjour Tonny,

      En effet, tes 22 jours de congés ne seront pas payés par le chômage; ni par personne d’autre d’ailleurs puisque tu as déjà été payé, de manière anticipée, pour ces congés. Il est donc généralement conseillé de conserver l’argent de ces congés pour les jours où ils sont utilisés.
      Tu es obligé de prendre ces jours avant le 31/12; peu importe que tu sois au chômage ou occupé chez un nouvel employeur.
      Si tu trouves un nouvel emploi, tu devras obligatoirement prendre les jours de congé qu’il te reste avant le 31 décembre. Ces jours ne seront pas rémunérés par le nouvel employeur.

      Bien à toi

       

      • tonny
        le 21 juin 2017 à 15:55

        Merci beaucoup :)

  31. catherine
    le 21 juin 2017 à 05:05

    Bonjour , voila je voudrais poser une question :

    au fait l’année passée j’avais le statut d’indépendant pendant les huit premiers mois de l’année et puis je suis tombé au chômage , la , je suis toujours ( chômage ) , je voulais savoir si j’ai droit cette année a des jours de congés , merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 juin 2017 à 12:58

      Bonjour Catherine,

      En principe, tu pourras effectivement prétendre à 24 jours de « vacances chômage » étant donné que l’année passé tu n’avais pas droit à de congés légaux.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

      • catherine
        le 21 juin 2017 à 14:37

        RE , MERCI

  32. jamila
    le 19 juin 2017 à 12:57

    Bonjour , j’ai travailler d’ octobre 2016 (donc 3mois ) en tant que employer ai-je droit a des jours de vacances paier cette annee 2017 ?puis je demander a mon employeur des jours de conger paier ? merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 juin 2017 à 14:07

      Bonjour Jamila,

      Pour avoir droit à des jours de congé payé en 2017, il faut avoir travaillé en 2016. Les personnes qui ont travaillé durant toute l’année précédente ont droit à 4 semaines de congés ordinaires cette année et celles qui ont travaillé moins ont des jours de vacances proportionnellement. Donc, comme tu as travaillé 3 mois en 2016, tu as en principe dû recevoir une feuille de congé de ton employeur en début d’année te signifiant la semaine de congés payés à laquelle tu as droit cette année. Cette semaine de vacances est un droit que tu as, tu devras juste négocier les jours à prendre avec ton employeur.

      De plus, si tu les souhaites, tu peux compléter cette semaine de vacances ordinaires en faisant appel au système des vacances européennes (ou supplémentaires). Tu trouveras les informations à ce sujet sur cette page : http://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  33. Tibus
    le 13 juin 2017 à 12:17

    Bonjour,

    J’ai chômé pendant environ 8 mois en 2016.

    Est-ce que j’aurai droit à un pécule de vacances lié à ces mois de chômage à la fin de ce mois de juin 2017?

    Et si oui, d’environ quel montant ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Pierre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juin 2017 à 16:22

      Bonjour Tibus,

      En tant que chômeur indemnisé, tu ne peux malheureusement pas prétendre à un pécule de vacances lié au chômage.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  34. Regis
    le 12 juin 2017 à 18:56

    Bonjour, j’ai 24 jours de congé et j’ai commencé à chômé le 1er mai , et au syndicat on me dit que les 24 jours doivent être pris pour fin décembre sinon il seront déduits.
    C’est pas 24 jours pour 1 an à partir de mon premier jours de chômage ( 1er mai) ? Car j’ai eu des jours de congé pendant les 4 premiers mois de travail.

    Merci pour la réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juin 2017 à 11:13

      Bonjour Régis,

      Si tu as déjà pris une partie de tes congés pendant les 4 premiers mois de l’année, ceux-ci doivent être déduits des 24 jours.
      En fait tu as droit à 4 semaines de vacances pour l’année complète (et non pas 4 semaines à partir du 1er mai si tu as déjà eu des jours de vacances avant).

      Comme expliqué ci-dessus, si tu ne prends pas tous les jours de congés couverts par un pécule avant la fin de l’année, ces jours seront en effet déduits d’office des allocations du mois de décembre.

      Bien à toi

  35. Sabry
    le 12 juin 2017 à 15:58

    Bonjour je voudrais partir 2 mois de vacances et je suis au chômage est ce que je vais perdre mes indemnités que doit-je faire dans ce cas là. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juin 2017 à 10:47

      Bonjour Sabry,

      En règle générale, lorsque tu es chômeuse et que tu souhaites partir en vacances, tu dois indiquer des « V » sur ta carte de contrôle. En principe, tu as droit à 24 jours de « vacances chômage » qui sont soit rémunérés par l’ONEm si tu n’as pas travaillé l’année passée, soit par le pécule de sortie que tu as reçu si tu as travaillé au cours de l’année précédente.

      Comme tu souhaites partir pendant plus de 24 jours, il faudra que tu mettes de « A » dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle pour indiquer que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Tu ne seras pas indemnisé pour ces jours-là.

      Attention, le fait d’interrompre ton chômage pendant plus de 28 jours t’oblige à effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau de tes allocations de chômage.

      Nous te conseillons également de prévenir le service emploi de ta Région (Actiris, VDAB, ADG, Forem) afin d’éviter de recevoir une convocation pendant ta période de vacances.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  36. Ali
    le 10 juin 2017 à 10:21

    Bonjour, j’ai reçu un courrier d’Actiris disant que je suis exclu car j’ai manqué 2 rendez-vous avec eux car j’étais en vacances. Je suis chômeur complet. Actiris ma convoqué le 5 mai et le 19 mai. J’étais en vacances du 1 mai au 6 mai et du 15 mai au 20 mai.
    Que dois-je faire? J’ai un loyer et ne peux pas me permettre de me faire exclure.
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juin 2017 à 12:04

      Bonjour Ali,

      Si tu avais bien indiquer des « v » sur ta carte de contrôle, ces jours sont justifiés et tes absences ne devraient alors pas être sanctionnées. Si tu as bien rempli ta carte de contrôle, nous te conseillons de contacter Actiris, ton organisme de paiement ou l’ONEm en leur expliquant ta situation (l’idéal étant de contacter la personne de contact indiquée dans le courrier d’exclusion).

      Si malgré cela, la situation ne s’arrange pas, tu peux en parler avec ce service juridique gratuit:
      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.

      Pour éviter ce genre de situation, il est toujours préférable de répondre aux convocations en expliquant qu’on sera en vacances à cette période et qu’on ne pourra donc pas se présenter à la convocation.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  37. aurore
    le 9 juin 2017 à 17:16

    Je suis au chômage le 25 mai 2016 jusqu’au 25 février 2017 puis sur la mutuelle jusqu’à maintenant combien de jours de vacances dois je prendre ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 juin 2017 à 11:18

      Bonjour Aurore,

      En tant que demandeuse d’emploi, tu as droit à 24 jours de congé sur l’année civile (mettre des « v » sur ta carte de contrôle pour les jours où tu prends congé) quelle que soit ta situation l’année précédente. Cependant, en fonction de ton activité en 2016, certains jours seront indemnisés par l’ONEm et d’autres non. Si tu as travaillé en 2016, les jours de congé acquis sur base de ce travail t’ont été payé à l’avance (pécule de vacances) et dans ces cas, ces journées-là ne seront pas payées par l’ONEm. Tu es dans l’obligation de prendre ces jours de congés, sinon il seront déduit de ton allocations de chômage du mois de décembre. N’hésite pas à en discuter avec ton organisme de paiement pour avoir des détails sur le nombre de jours concernés.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  38. Damien
    le 9 juin 2017 à 12:56

    Bonjour Je voudrai savoir si je suis sanctionné.

    J’ai manqué deux rendez-vous chez actiris pour l’activation de recherche d’emploi. J’etais absent pour des raisons personelles ( vacance), je les ai pas prévenu mais jai coché les V sur la carte

    J’ai manqué un rendez-vous le 16 mai et un autre rendez-vous le 5 juin.

    J’ai mis des v sur ma carte  du 15 mai au 20 mai. et j’ai mis des v du 1 juin au 15 Juin. mais la carte de juin je le dépose a la fin du moi de juin.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 juin 2017 à 17:04

      Bonjour Damien,

      En principe si tu as indiqué des « V » sur ta carte de contrôle en principe tu ne pourras pas être sanctionné.

      Par contre, il est généralement conseillé de prévenir ton conseiller emploi (auprès d’Actiris, du VDAB, du Forem, ou de l’ADG) afin d’éviter d’être convoqué pendant cette période.

      En effet, nous ne pourrions malheureusement pas te dire qu’il n’y aura pas de conséquences dans le cas où cette situation se reproduit à nouveau.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

       

  39. Jud0badr
    le 8 juin 2017 à 18:39

    Bonjour,

    Étant au chômage depuis le mois de mars 2016 jusque avril 2017 puis j’ai commmencé à travaillé en tant qu’intérimaire le 5 mai en sachant que c’était dès contrats journalier jusque 27 mai, je n’ai pas travailler tout les jours pour le moi de mai j’ai travailler en tout 11 jours et le reste ont été payé par le chômage. à partir du 19 juin j’ai un contrat CDD jusque fin août, normalement mon contrat sera renouvelable à partir du mois de septembre jusque décembre.

    Ma question: puis-je prendre mes 24 jours de congés pour le moi de septembre 2017?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 juin 2017 à 16:24

      Bonjour Jud0badr,

      Pour prétendre à 24 jours (4 semaines) de congé en 2017, il faut avoir travaillé toute l’année 2016. Par exemple pour 3 mois de travail, on a droit à une semaine de congés payés; à ne pas confondre avec les 24 jours de vacances auxquelles ont droit les personnes bénéficiaires d’allocations de chômage.

      Donc, si par exemple tu as travaillé 2 mois en 2016 (comme tu déclares être au chômage depuis mars 2016), tes jours de congés payés (ou congés annuels) en tant que travailleur seront calculés au pro rata. Et, si tu le souhaite, tu pourras prendre ces jours de congés en septembre.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  40. Sami
    le 8 juin 2017 à 17:45

    Bonjour

    Je vous contact pour savoir si jai droit à mon chômage complet en étant
    chef de famille.
    si mon patron me met en chomage économique 1 mois
    Je travail 16h/ semaine, Avec complement de chomage.
    je voudrais savoir
    Car durant les grands vacances il n’y a plus vraiment de boulot

    Comment devrais je faire pour percevoir mon chomage?
    Ou quelle et la solution

  41. Abalai
    le 8 juin 2017 à 10:45

    Bonjour, j était en chômage le mois de septembre 2016 jus qu’à a 3 d octobre 2016 depuis le 3 d’ octobre je travaille, et de janvier à mois d août de 2016 aussi j ai travaillé, est ce que j ai droit q quelques jours de vacances pour le mois de septembre en chômage? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 juin 2017 à 13:36

      Bonjour Abalai,

      Ta question n’est pas très claire.

      Si actuellement tu travailles, tu as droit à des congés au prorata de tes prestations de travail en 2016. Il se peut que tes jours de congés acquis grâce au travail de janvier 2016 à août 2016 t’ai été payés à l’avance. Par contre, tu devrais bien pouvoir prendre ceux acquis d’octobre 2016 à décembre 2016. Les périodes de chômage ne permettent pas d’ouvrir un droit à des congés pour l’année suivante.

      Si tu n’as pas droit à la totalité de tes congés annuels, tu peux faire appel aux vacances européennes. Tu trouveras plus d’explication à ce sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.