Bruxelles-J

Quelles sont tes obligations en tant que chômeur ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pour ne pas risquer de sanction de la part de l’ONEM, tu dois remplir une série d’obligations. Dans le jargon de l’ONEM, ces obligations sont également appelées « conditions d’octroi ».

Être chômeur « involontaire »

Pour avoir droit aux allocations de chômage, tu dois être privé de ta rémunération suite à des circonstances indépendantes de ta volonté.
Tu seras considéré comme « chômeur volontaire » si :

  • tu abandonnes un emploi convenable sans motif légitime (pour plus de détails, consulte la fiche quelles sont les sanctions de l’ONEM ?) ;
  • tu es responsable de la perte de ton emploi (par exemple, en cas de licenciement pour faute (pas forcément grave)) ;
  • tu refuses un emploi convenable ;
  • lorsque tu es convoqué, tu ne te présentes pas auprès d’un employeur, du service régional de l’emploi (Actiris) ou de la formation professionnelle (Bruxelles Formation) sauf si tu as une justification suffisante ;
  • tu refuses de participer à un parcours d’insertion proposé par Actiris et/ou Bruxelles Formation ;
  • tu es responsable de l’arrêt ou de l’échec du parcours d’insertion.

Être et rester inscrit comme demandeur d’emploi

Parmi les démarches à effectuer pour obtenir des allocations de chômage, tu dois (sauf en cas de dispense) t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du service régional de l’emploi (Actiris pour Bruxelles). Tu dois également accomplir les formalités requises par ce service afin de maintenir ton inscription.

Si Actiris supprime ton inscription, tu perdras le bénéfice des allocations de chômage. Actiris supprimera d’office ton inscription si :

  • tu n’es plus disponible sur le marché de l’emploi ;
  • tu n’as pas répondu à une de leurs convocations ;
  • tu ne les avertis pas d’un changement d’adresse ;
  • tu n’as pas accompli les formalités requises pour maintenir ton inscription comme demandeur d’emploi.

Être disponible sur le marché de l’emploi

Tu dois accepter tout emploi convenable. Tu ne peux t’opposer (sans justification) à une remise au travail. Si tu es reconnu comme indisponible, tu seras exclu pour la durée de ton indisponibilité.

Être privé de travail et de rémunération

Tu ne peux pas bénéficier d’allocations de chômage pendant la période durant laquelle tu as encore droit à une rémunération. Tu ne peux, par exemple, pas cumuler une indemnité de rupture et le chômage.

De plus, tu ne peux pas bénéficier du chômage :

  • pour les jours où tu effectues, pour ton propre compte, une activité qui peut être intégrée dans le courant des échanges économiques de biens et de services et qui n’est pas limitée à la gestion normale des biens propres ;
  • pour les jours où tu effectues, pour le compte d’un tiers, une activité qui te procure une rémunération ou un avantage matériel de nature à contribuer à ta subsistance ou à celle de ta famille.

Pour plus de détails, consulte la fiche peux-tu effectuer certains travaux sans perdre ton chômage ?

Être apte au travail

Si tu es inapte au travail (malade ou invalide avec plus de 66 % d’incapacité), tu n’as pas droit aux allocations de chômage. Dans ce cas, tu dois t’adresser à ta mutuelle pour être indemnisé.

Si tu tombes malade pendant ta période de chômage, tu dois envoyer un certificat médical à ta mutuelle dans les 48 heures et faire compléter par ton organisme de paiement la feuille de renseignement remise par ta mutuelle.

Si ta maladie dure au moins 4 semaines, tu devras réintroduire une demande d’allocations auprès de ton organisme de paiement et te réinscrire comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris dès que tu es guéri.

Être en possession d’une carte de contrôle

Tu dois être en possession d’une carte de contrôle. Tu as le choix entre une carte de contrôle papier ou une carte de contrôle électronique.

La carte de contrôle papier (C3A, C3C ou C3D) est délivrée par ton organisme de paiement. La carte de contrôle électronique est disponible via le site portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be/citoyen).

Il est important de bien lire les instructions sur la carte de contrôle. Tu dois notamment noircir les cases des jours où tu travailles (avant de commencer le travail). Tu dois également y indiquer les jours de maladie, de vacances ou d’indisponibilité au travail. Toute interruption de chômage doit donc toujours y être mentionnée. Le non-respect de ces obligations peut entraîner de lourdes sanctions.

La carte de contrôle doit être signée et remise à la fin de chaque mois à ton organisme de paiement. Si tu as choisi la carte électronique, tu dois y confirmer les données à la fin de chaque mois.

 

Résider en Belgique

Pour pouvoir bénéficier d’allocations, tu dois avoir ta résidence habituelle en Belgique et y résider de manière effective.

Tu pourras toutefois résider à l’étranger :

  • durant tes vacances (pendant un maximum de 24 jours par an) ;
  • si tu bénéficies d’une dispense expresse de cette obligation et que tu as préalablement demandé celle-ci auprès de l’ONEM. Par exemple, pour chercher un emploi à l’étranger ou pour suivre une formation.

Tu trouveras plus d’information à ce propos sur la fiche peux-tu partir à l’étranger tout en bénéficiant d’allocations de chômage ?

L’ONEM peut vérifier à tout moment si tu résides effectivement en Belgique. A cette fin, l’ONEM envoie chaque mois un certain nombre de convocations à certains chômeurs.

Ne plus suivre d’études de plein exercice

En principe, tu ne peux pas suivre des études de plein exercice tout en bénéficiant des allocations de chômage. Cependant, si les cours sont principalement dispensés le samedi ou en semaine après 17 heures, tu peux continuer à percevoir tes allocations de chômage pour autant que tu continues à respecter tes obligations (rester inscrit comme demandeur d’emploi, être en possession de ta carte de contrôle,…).

Il existe également différentes dispenses (accordées par le bureau de chômage) qui permettent de combiner études ou formations avec allocations de chômage. Pour plus de détails, consulte la fiche peux-tu obtenir une dispense pour te former pendant ton chômage.

Avertir de tout changement de ta situation personnelle ou familiale

Déménagement, changement de la situation d’un membre du ménage, changement de cohabitation, … Toute modification doit être signalée le plus rapidement possible auprès de ton organisme de paiement (et au plus tard le dernier jour du mois civil qui suit le changement). Si tu oublies de le prévenir, tu risques des sanctions (exclusion, remboursement, etc.).

En cas de déménagement, tu dois également prévenir Actiris (ou ton service régional de l’emploi compétent si tu n’habites pas Bruxelles).

Activation du comportement de recherche d’emploi

L’activation du comportement de recherche d’emploi, c’est l’ensemble des actions entreprises par Actiris (ou ton service régional de l’emploi compétent si tu n’habites pas Bruxelles) et par l’ONEM à ton égard, en tant que chômeur, en vue d’évaluer les efforts que tu fais pour chercher du travail. L’objectif est avant tout de te suivre activement et te soutenir dans ta recherche d’un emploi.

Tu es donc suivi et évalué par un agent de l’ONEM (le facilitateur) qui déterminera si tes efforts de recherche d’emploi sont suffisants. S’ils ne le sont pas, tu risques parfois des sanctions.

Si tu vis à Bruxelles, il existe 4 procédures différentes. Celle qui te concerne dépend des allocations que tu reçois et de ta situation le 30 juin 2014 (nouvelle ou ancienne procédure) :

Si tu n’es pas encore indemnisé par le chômage et que tu es en stage d’insertion professionnelle, tu dépends d’une autre procédure spécifique.

Si tu ne vis pas à Bruxelles, renseigne-toi auprès de ton service régional de l’emploi (Forem, Vdab ou Adg).

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


66 questions pour “ Quelles sont tes obligations en tant que chômeur ?

  1. Maud
    le 26 juin 2017 à 22:18

    Bonjour;

    Je m’appelle Maud, j’ai 25 ans. Je suis demandeuse d’emploi depuis septembre 2016 mais depuis février 2017 je suis des cours (jusque fin juin). Je n’es plus droit au allocation familiale et je n’es pas droit de touchez les allocation d’insertion après l’année stage d’insertion.

    On m’a dit que je puisse toucher les allocations de chômage, je devait travailler durant un an et un jour durant un temps plein, est-ce vrai ?

     

  2. GDL65
    le 25 juin 2017 à 12:41

    Bonjour excuse moi de déranger.

    Je dois poser une question:

    Maintenant je suis en formation de langue française chez un centre de formation à Charleroi.

    Je suis au niveau intermédiaire jusque à fin Juin. Du 1er Septembre je vais au niveau perfectionnement.

    En tant que je suis chômeur je recu un courrier du Forem de contrôle.

    Mais Je ne suis pas dispense da le contrôle pour suivre un cours de langue?

     

    Merci

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 juin 2017 à 15:10

      Bonjour GDL65,

      Normalement, si tu suis une formation en journée, tu dois demander une dispense. C’est seulement si tu suis des cours du soir (après 17h ou le samedi) que tu ne dois pas demander de dispense mais tu dois tout de même respecter tes obligations de demandeur d’emploi et donc continuer à chercher activement un emploi.

      Tu trouveras plus d’information sur les dispenses pour pouvoir te former tout en continuant à percevoir des allocations de chômage sur cette page: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage/

      Attention, si la dispense est refusée, tu pourrais devoir rembourser toutes les allocations de chômage que tu as reçu durant ta formation.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

       

  3. Meli1985
    le 23 juin 2017 à 04:49

    Bonjour
    Je suis actuellement une formation de ndls via la vdab 6jours semaine et je travaille le vendredi et samedi et dans ce cas jeudi aussi mais la nuit ma question puis je travailler la nuit pendant la formation? J essais de joindre la vdab mais a chaque fois sans succès merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 juin 2017 à 14:50

      Bonjour Meli1985,

      Si ta question est de savoir si tu peux travailler pendant les heures où tu es censé être en formation, alors nous ne pourrons malheureusement pas te répondre avec certitude sur les répercutions que cela pourrait avoir.

      A priori, le fait de travailler n’est jamais pénalisé (pour autant que tu le signales sur ta carte de chômage). Mais nous te conseillons tout de même d’essayer de contacter le VDAB à nouveau, notamment si le fait de devoir suivre une formation t’as été imposé par le VDAB .

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  4. Petite fleur
    le 21 juin 2017 à 10:53

    Bonjour
    Je suis convoqué pour un contrôle forem.mais je sais que je risque un négatif,donc je n’ose pas me présenter au Rdv.quelles sanctions je risque?à part etre radié. merci

  5. Mariam
    le 18 juin 2017 à 23:35

    Bonjour quand tu es inscrite chez actiris pour le chômage est ce que tu reçois toujours tous les 3 mois de t reinscrire ou pas ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 juin 2017 à 09:44

      Bonjour Mariam,

      Lorsque tu t’inscris à Actiris en tant que chercheuse d’emploi, tu ne dois pas te réinscrire tous les 3 mois. Ton inscription reste maintenue tant que tu ne trouves pas une occupation professionnelle et que tu remplis les conditions comme répondre aux convocations par exemple. Tu trouveras plus d’informations sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  6. aicha
    le 17 juin 2017 à 02:59

    bonjour depuis quelque mois j ai été exclus du chomage j ai travaille depuis 9mois dans l enseignement es ce qie pour juillet et août aurais je droit a une indemniter zn tant que dispense

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 juin 2017 à 11:20

      Bonjour Aicha,

      Tu trouveras les explications à ce sujet sur cette page: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t86
      Tu as droit à une rémunération différée à partir du 1er jour ouvrable du mois de juillet.
      A la fin de cette période de rémunération différée, si tu ne reprends pas le travail, tu auras peut-être droit à des allocations de chômage mais tout dépend de la durée de l’exclusion que tu as reçue et du la durée de tes prestations de travail depuis (en prenant en compte les périodes de rémunération différée).
      Bien à toi

  7. Floren
    le 14 juin 2017 à 12:39

    Bonjour

    Je suis chomeur complet. En septembre je voudrais suivre un cours de langue dans l´EPFC (il y a de 6 ou 12 heures par semaine). Je peux suivre le cours de l´aprés midi ou c´est imperatif de suivre les cours juste après 17,00? Vu que je continuera á chercher un emploi et que le cours prendre place juste 2 jours par semaine…. c´est juste pour beneficier de ces temps libre et faire quelque chose.

     

    Merci beaucoup.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 juin 2017 à 15:24

      Bonjour Floren,

      Pour une formation de moins de 20 heures/semaine, tu ne pourras pas obtenir de dispense. Mais tu as tout-à-fait le droit de suivre ces cours de langues de promotion sociale tout en continuant à chercher du travail.

      Bien à toi

  8. Johan
    le 8 juin 2017 à 16:06

    Bonjour,
    Pourriez-vous me renseigner, après combien de temps est-on convocable par l’onem, suite à une interruption de chômage de 12 mois, et une réinscription comme demandeur d’emploi et demande d’allocations ?
    D’avance merci,
    Johan

  9. Mariya
    le 6 juin 2017 à 14:52

    Bonjour pour m’inscrire a l’ecole de Agnes Varda en section agent d’accueil en tourisme je dois être inscrire comme demandeur d’emploi a Actiris. Et avoir 18 ans. J’ai 18 ans mais malheureusement je n’ai pas encore de titre de séjour de Belgique. Que dois je faire.merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 juin 2017 à 14:12

      Bonjour Mariya,

      Sache qu’à 18 ans, comme tu n’es plus en obligation scolaire et que tu n’as pas encore un titre de séjour en Belgique, ton inscription dans certaines écoles ne sera plus automatique. Malheureusement, si tu n’es pas en séjour régulier en Belgique, tu ne peux pas t’inscrire comme demandeuse d’emploi à Actiris.

      Nous te conseillons alors de chercher une inscription dans une autre école qui n’exige pas comme condition d’être en séjour légal et/ou une inscription dans une institution comme Actiris. Nous te conseillons également d’en discuter directement avec l’école de promotion sociale pour voir si une solution avec eux est possible.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  10. Ali
    le 31 mai 2017 à 23:25

    Bonjour, j’ai été exclu d’Actiris car j’étais en vacances et je n’ai pas répondu à 2 convocation. Que dois-je faire?
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 juin 2017 à 11:00

      Bonjour Ali,

      Sache que Actiris n’exclut jamais. Mais, si tu ne réponds pas aux convocations, tu peux effectivement d’être désinscrit. Dans ce cas, si tu es toujours en recherche d’emploi, nous te conseillons de te réinscrire comme demandeur d’emploi. Attention, si tu es bénéficiaire d’allocations du chômage, tu risques une sanction de l’Onem si tu ne pas réponds pas aux convocations d’Actiris.

      Si tu es chômeur indemnisé, tu trouveras toutes les informations sur les vacances du chômeur sur cette page: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/as-tu-droit-a-des-vacances-lorsque-tu-es-chomeur/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  11. Francis
    le 31 mai 2017 à 07:53

    J’aimerai savoir si on est convoqué par actiris pour l’activation du comportement de recherche d’emploi et qu’on n’a pas recu la lettre par le facteur, car des erreurs peuvent se passer et on sait jamais.

    Actiris n’est pas obligé d’etre clair avec leur procedure? car envoyer une nouvelle convocation ou bien envoyer le chomeur a l’audition, ca ne doit pas etre just c’est comme si des personnes seront sanctionné pour cette erreur et d’autres non.

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 mai 2017 à 14:15

      Bonjour Francis,

      Depuis le transfert de compétences, Actiris ne semble effectivement pas parler de nouvelle convocation en cas non présentation. Ils indiquent que le dossier pourra être transféré au service Contrôle de disponibilité et que le demandeur d’emploi pourra alors être auditionné pour expliquer les raisons de son absence injustifié.

      Nous te conseillons de contacter au plus vite ton conseiller Actiris pour expliquer ta situation. Le demandeur d’emploi est responsable de son courrier. En cas de procédure judiciaire, Actiris devrait donc prouver qu’ils t’ont bien envoyé ce courrier mais pas que celui-ci est bien arrivé puisqu’ils n’ont aucune prise sur le travail de la poste.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • Francis
        le 31 mai 2017 à 14:31

        c’etait just une question au cas ou je me fais convoqué.

         

        J’aimerais savoir si Actiris envoi une lettre simple et que la personne ne recoit pas. Est ce que Actiris a la preuve qu’ils ont envoyé la lettre?

        est ce que la non reception de la lettre est une bonne justification? je pense qu’il est mieux d’envoyer un recommandé lorsque quand c’est vraiment important.

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 31 mai 2017 à 16:21

          Bonjour Francis,

          Hélas, nous n’avons pas d’informations détaillées sur les méthodes d’Actiris et nous n’avons pas encore eu de retour concernant ce genre de situation depuis que la compétence a été transférée. A priori, il est difficile de prouver l’envoi d’un simple courrier.

          Le demandeur d’emploi est responsable de son courrier et donc la non-réception de son courrier ne sera sans doute pas suffisant comme justification.

          Bien à toi.

  12. Aurélie
    le 30 mai 2017 à 09:58

    Bonjour,

    J’ai reçu une convocation d’Actiris aujourd’hui pour me présenter à une scéance d’information ce vendredi, j’avais cependant prévu de partir en long Week-end avec ma famille en italie (de jeudi à lundi).

    Dois-je annuler mon voyage ou est-il possible de reporter cette convocation (si oui comment faire? et est-ce que cela aurait des conséquences négatives?

    Merci,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 mai 2017 à 15:32

      Bonjour Aurélie,

      Lorsqu’on ne peut se présenter à l’une des convocations d’Actiris, il est généralement conseillé de prévenir son conseiller emploi pour éviter tout soucis. Par contre, nous ne pourrons te dire si la séance d’information prévue et un événement organisé à grande fréquence, s’il est lié et/ou indispensable à ton projet professionnel, … Il  est donc difficile de prévoir quelle sera la décision de ton conseiller emploi et donc la répercussion que cela pourrait éventuellement avoir sur ton suivi.

      Si tu es actuellement au chômage, nous te conseillons également de notifier sur ta carte de chômage que tu es en congé en indiquant un « V » dans la case correspondante (si tu disposes encore de jours de congé), ou un « A » pour signifier que tu es absente (dans ce dernier cas tu ne seras pas indemnisée par l’ONEm).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  13. Adam
    le 29 mai 2017 à 04:04

    Bonjour

    je suis en chômage, je suis partis a l’étranger durant mon séjour ma j’ai reçu deux convocation d’Actiris

    j’ai contacté Actiris par téléphone et j’ai expliqué que j’ai pris des vacances, puis j’ai recu un recommandé d’après le facteur c’est une lettre de tribunal de travail; Malheureusement je n »ai  pas laisser de procurations  pour qu’elle soit retiter- je viens d’épuiser mes jours de vacances 4S et je vais mettre des A pour les jours qui restent et je pensse que je vais rester encore  2 semaines.

    un copain va bientôt retourner en Belgique et ce que je peux lui donner ma carte de pointage afin qui la remet à mon syndicat est ce que sa cause un problème car j’ai besoin d’argent

    est ce que la carte avec des V et des A peut regler la situation

    d’après votre expérience quel contenu  puis je recevoir dans un recommande après deux absences

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 mai 2017 à 12:37

      Bonjour Adam,

      Tu as tout à fait le droit de prendre des vacances et de quitter la Belgique durant cette période. Si Actiris n’est pas au courant que tu es à l’étranger pour tes vacances, ils peuvent effectivement te convoquer. Si tu ne te présentes pas à la convocation, ils peuvent te convoquer une nouvelle fois ou passer ton dossier au service Contrôle de la disponibilité qui te convoquera alors pour t’auditionner (afin que tu puisses expliquer pourquoi tu ne t’es pas présenté). Ces courriers peuvent donc être d’autres convocations d’Actiris.

      Tu peux effectivement remettre tes cartes de contrôle en ayant bien indiqué des « V » et des « A » pour les journées où tu n’étais pas disponible sur le marché de l’emploi. Tu ne seras pas payé pour les jours où tu as indiqué des « A ». Normalement, le fait d’être en vacances et de l’avoir bien indiqué sur sa carte de contrôle est une justification suffisante pour ne pas s’être présenté à une convocation.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  14. Ali
    le 28 mai 2017 à 13:13

    Bonjour, Je voudrai savoir si je suis sanctioné, J’ai reçu une lettre de la part de actiris pour un entretien le 26 Mai à 10h  ( l’activation du comportement d’emploi). Je me suis pas présenté, je ne peux pas justifier mon absence. Quelles seront les conséquences?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 mai 2017 à 11:51

      Bonjour Ali,

      Si tu ne t’es pas présenté chez Actiris alors que tu avais été convoqué, ton dossier pourrait être transmis au service Contrôle de la disponibilité. Dans ce cas, tu seras convoqué pour expliquer ta situation. Suite à cette audition, Actiris décidera s’il y a lieu de te sanctionner ou non. Tu trouveras ces informations ici: http://www.actiris.be/ce/tabid/974/language/fr-BE/Situations-litigieuses.aspx

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • Ali
        le 29 mai 2017 à 12:30

        Merci

        Je voudrai savoir si la procedure de ne pas donner suite a la  seconde convocation n’est plus valable? faut il repondre a la premiere convocation directement? si non on risque d’etre sanctionné? donc les procedures d’envoi n’est plus le meme que l’onem?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 30 mai 2017 à 09:08

          Bonjour Ali,

          Comme tu le sais, le contrôle des demandeurs d’emploi a été régionalisé. Ce n’est donc plus l’ONEm mais Actiris qui s’occupe de cela à Bruxelles. Durant ce changement, le Forem (en Wallonie) est très claire sur la procédure et a gardé le même système que l’ONEm. Par contre Actiris est moins claire par rapport cela. Ils indiquent simplement qu’une absence non justifiée peut mener à l’envoi du dossier au service Contrôle de disponibilité. Il semble donc que ce soit ton conseiller qui va décider s’il envoie ton dossier ou non. Cependant, il se peut que tu reçoives d’abord une lettre de convocation pour un nouveau rendez-vous comme prévu dans l’ancienne procédure.

          Si ton dossier est effectivement envoyé au service Contrôle de disponibilité, tu seras également convoqué pour expliquer ta situation et donc une sanction n’est pas du tout automatique. Mais il faudra tout de même expliquer cette absence.

          Bien à toi.

  15. sev
    le 24 mai 2017 à 18:41

    Bonjour,

    Je signe un contrat cdi à partir du 29/05, comment dois-je remplir ma carte bleu de mai pour le 29-30-31/05?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 mai 2017 à 13:25

      Bonjour Sev,

      Si ton contrat débute le 29 mai, tu ne seras pas indemnisé à partir de cette date. Dans ce cas, sur ta carte de contrôle, tu devras juste noircir les cases correspondant au 29, 30 et 31 mai.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  16. Barca69lona
    le 23 mai 2017 à 12:11

    Bonjour,

    Je suis actuellement au chômage et je voulais savoir quelle démarche à faire si je pars 1 ou 2

    semaines en vacances en France avec ma famille.

    Merci

    Cordialement

    Michel

     

     

  17. Acorvers
    le 22 mai 2017 à 22:10

    Bonjour,

    D’ici quelques jours, une personne de ma famille va me proposer un petit job à mi-temps en intérim.

    Nous aimerions cependant faire un « avant » d’une demi-journée pour évaluer les besoins de l’entreprises et voir si les tâches qui me sont proposées me conviennent car l’entreprise n’est pas affiliée à une agence intérim et moi non plus.

    Comment puis-je donc procéder ?

    Puis-je simplement noircir ma carte de pointage pour le jour ou je ferai l’essai ?

    Bien à vous

    Andy

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 mai 2017 à 11:46

      Bonjour Acorvers,

      Avant de commencer à travailler, ton employeur doit te faire signer un contrat (dans ton cas: CDD d’un jour). Pour ta part, tu devras noircir ton jour de travail sur ta carte de chômage avant de commencer ta journée.

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  18. HBM
    le 22 mai 2017 à 18:32

    Merci donc si j inscrit 20 V suivi de 10 A sur ma carte de pointage est que cela correpond a 30 jours d absence et demande une réinscription ?

    Lors de la réinscription l ONEM est il en droit de me demander de justifier les jourd A ou est ce que je peux dire que c est d ordre privé ?

    Merci encore pour votre rapidite de réaction

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 mai 2017 à 13:15

      Bonjour HBM,

      Tu ne dois te réinscrire que lorsque tu totalises plus de 28 jours d’interruption. Dans ta situation, tu ne devrais ni te réinscrire au service emploi de ta région ni introduire de nouvelle demande d’allocations car seuls tes jours d’absences A seront considérés comme des jours d’interruption. Donc, si tu n’as que 10 jours d’absence, seules les cases correspondant à ces jours seront considérées comme des jours d’interruption.

      Tu ne dois pas te justifier auprès de l’ONEM pour les jours où tu mets des A sur ta carte.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  19. HBM
    le 21 mai 2017 à 01:41

    Bonjour,

    On peux ne pas êtres disponible sur la marché de l emplois en inscrivant A sur sa carte de pointage donc non rémunéré.

    Lorsque mes jours de congé sont expirés, puis je complété par des A et ces jours non rémunéré doivent ils êtres justifié auprès de l ONEM ?

    Si j ai inscrit sur ma carte 10 jours de congé (V) suivi de 20 absences (A) donc 30 jours d absence en tout,dois je me réinscrire auprès de l ONEM après cette période ?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 mai 2017 à 12:11

      Bonjour HBM,

      Tu peux effectivement indiquer des « A » pour signifier ton absence après avoir épuiser tes jours de congés. Comme tu le dis toi-même, ces jours-là ne te seront pas indemnisés par l’ONEm.

      Si tu interromps ton chômage pendant plus de 28 jours, tu devras effectivement effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  20. MD
    le 18 mai 2017 à 12:22

    Bonjour,

    Mon beau frère a été licencié et je voudrais savoir s’il y a une validité pour rentrer les documents à son syndicat. Je l’ai inscrit à Actiris et à présent je présumé que je dois le faire inscrire à son syndicat pour obtenir un chômage si acceptation.
    Doit il ensuite s’incrire à l’Onem ou non.
    Merci à vous, MD

  21. Laetitia
    le 17 mai 2017 à 10:44

    Bonjour,

    Je suis actuellement au chômage, mais j’ai eu un soucis par rapport à mon courrier.

    J’aimerais savoir si je dépose ma carte de chômage dans une autre agence que l’agence la où je suis, sachant que c’est la même c’est à dire la FGTB. Ma question est la suivante :

    Puis-je déposer ma carte de chômage à la FGTB d’Erquelinnes au lieu de celle de Châtelineau ?

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 mai 2017 à 16:31

      Bonjour Laetitia,

      Tu dois remettre ta carte de contrôle dans l’agence locale qui correspond à ton adresse et à laquelle tu t’es inscrite.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  22. giloux
    le 12 mai 2017 à 20:19

    Bonjour je suis actuellement au chômage , ma caisse d’assurance est la fgtb , je prévoie de partir au mis de septembre au canada en permis vacances travail, j’ai vus qu’il était possible de suspendre les allocations pour pouvoir en bénéficier à mon retour , dois-je prendre rdv avec mon orgnisme de paiement pour les avertir que je pars , le faire par téléphone ou par email?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 mai 2017 à 11:02

      Bonjour Giloux,

      Il est possible d’interrompre ses allocations de chômage simplement en ne remettant plus de carte de contrôle et en te désinscrivant comme demandeur d’emploi. Tu pourras récupérer tes allocations de chômage pour autant que tu en fasse la demande au plus tard dans les 3 ans qui suivent le dernier jour indemnisé. Cette période de 3 ans est prolongeable par certains événements: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t39

      Il est également possible de faire une renonciation officielle pour une durée minimale de 12 mois: http://www.onem.be/fr/formulaires/c5835-declaration Cette renonciation officielle est plus contraignante car quoi qu’il arrive (si tu raccourcis ton séjour au Canada par exemple), tu ne pourras pas récupérer tes allocations de chômage avant la fin de la renonciation officielle.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  23. Thierry
    le 11 mai 2017 à 06:50

    Bonjour,j’ai reçu une convocation pour évaluer mes recherches d’emploi vendredi prochain à 9 h que faire car je suis toute la semaine en travail intérimaire de 06h à 14h. Travail ou contrôle ? Bien à vous. Thierry

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 mai 2017 à 14:25

      Bonjour Thierry,

      La priorité est bien à donner au travail et non à la convocation. Il faut bien préciser que tu ne peux pas être présent pour cause de travail.

      Lorsque tu reçois une convocation de l’ONEm, il t’est possible de renvoyer un bordereau de réponse disant que tu ne peux pas te présenter à ta convocation. Tu pourras également leur spécifier que tu préfères être convoqué pendant l’après-midi plutôt que pendant la matinée. De manière à leur permettre de trouver une date et un horaire plus appropriés, tu pourrais également leur joindre une copie de ton contrat de travail qui prouve que tu est occupé de 6h du matin à 14h (mais ce n’est pas une obligation).

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  24. Soufiane
    le 9 mai 2017 à 16:49

    Bonjour ma question est si c’est grave d’avoir manqué 2 rendez vous pour actiris (séance d’information) se sont les premiers depuis que je bénéficie du droit au allocations de chômage
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 mai 2017 à 11:28

      Bonjour Soufiane,

      Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de prédire une décision de l’Onem. Mais, sache qu’en tant que chômeur indemnisé, tu as obligation de te présenter au service emploi de ta région en cas de convocation; sauf si tu arrives à justifier ton absence et que le motif invoqué soit recevable. Sinon, tu risques un avertissement ou une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines.

      Nous te conseillons tout de même de te manifester dès lors auprès d’Actiris.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  25. laura
    le 8 mai 2017 à 21:33

    Bonsoirs , en faite jetait au chomages mais suite a un accident j’ai casser mon avant bras & au final je suis a la mutuelle , est-ce que je doit chercher des preuves de travail pour l’onem pendant mon incapacités ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 mai 2017 à 13:14

      Bonjour Laura,

      Si tu es au chômage, il te suffira d’indiquer « M » sur ta carte de contrôle pour les jours correspondants à ton incapacité de travail, ce qui renseignera l’organisme de paiement de tes allocations de chômage (CAPAC ou syndicat). Par ailleurs, si ton incapacité est reconnue, tu ne seras plus dans l’obligation d’effectuer des recherches d’emploi pendant la durée de ton incapacité de travail.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

  26. Emy
    le 8 mai 2017 à 19:09

    Bonjour, je suis actuellement au chômage  mais je compte reprendre une formation de 2ans en septembre avec dispense. D’ici quelques semaines, j’aurais le 1er contrôle Forem sur mes preuves recherche d’emploi en espérant qu’il soit positif, mais au cas ou il serait négatif j’ai lu que pour le 1er entretien le Forem fait signer un contrat et rappelle au bout de 4mois seulement au bout de ces 4mois j’aurais déjà commencé la formation. Comment ça se passe? est ce que comme le fait que je serais en formation le contrat s’annule ou à cause de ce contrat je devrais annuler la formation?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 mai 2017 à 10:52

      Bonjour Emy,

      En principe, si tu bénéficies d’une dispense pour reprendre tes études, tu seras dispensée de toute recherche d’emploi et donc de convocation auprès du Forem.
      Ton contrat ne sera sans doute pas d’application pendant le temps où tu bénéficies d’une dispense, mais le sera avant et après ta période de formation.

      Attention, ta demande de dispense doit être introduite auprès du Forem préalablement au début de tes cours. Peut-être te sera-t-il possible d’obtenir un avis au préalable en contactant le service dispense par mail : dispenses@forem.be

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  27. Ali
    le 4 mai 2017 à 12:11

    Bonjour, est-ce que je risque quelques choses car je n’ai pas prévenu?
    Je pensais pouvoir prendre mes congés n’importe quand. Je ne pensais pas recevoir deux convocation pendant que j’étais en vacances

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 mai 2017 à 15:28

      Bonjour Ali,

      Généralement, lorsque Actitris te convoque et que tu ne réponds pas à la première convocation, tu es en principe sollicité une deuxième fois dans un délai de 15 jours.

      Si tu n’as pas prévenu Actiris et que tu décides de ne pas indiquer de « V » sur ta carte de contrôle, tu pourrais effectivement risquer une sanction pouvant aller d’un avertissement à une exclusion du bénéfice des allocations pendant une période de 4 à 52 semaines. Par contre, nous ne pourrons malheureusement pas te dire quelle sera la sanction car la décision revient à Actiris.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  28. Ali
    le 4 mai 2017 à 02:15

    Bonjour, je suis en vacances et j’ai raté les deux convocation d’Actiris à une réunion collective. Je n’avais pas prévenu actiris de mes vacances car sa fait moins de 9 mois que je suis inscrit chez eux et mon syndicats ma dit qu’Actiris ne convoque pas avant 9 mois. Que dois-je faire?
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 mai 2017 à 11:42

      Bonjour Ali,
      En principe, lorsque tu bénéficies d’allocations, tu dois normalement résider de manière effective en Belgique.

      Lorsque tu es en vacances, tu dois l’indiquer sur ta carte de contrôle (en indiquant un « V » dans les cases correspondantes à tes jours d’absence). Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur http://bruxelles-j.be/?p=4613

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  29. kalos
    le 28 avril 2017 à 12:11

    Bonjour,

    je ne trouve pas la réponse à cette interrogation :

    Je remplis toutes les conditions pour être indemnisé au chômage et je suis certain en quittant mon emploi actuel d’avoir une pénalité  de 4 à 52 semaines. Imaginons 8 semaines.

    La pénalité suspend ou remplace l’indemnisation de chômage?

    Je m’explique : l’indemnité de chômage des 12 premiers mois est dégressive. (3+3+6). par ex, j’aurais 1500E les trois premiers mois.

    Alors,les deux mois de pénalités me font perdre 2 mois à 1500 euros (remplacement)  OU je n’ai rien pendant deux mois (suspension) puis je commence à toucher les 3 mois à 1500 euros?

    Autrement dit, pour les trois premiers d’indemnités et dans le cas d’une pénalité de deux mois, que touche-t-on les trois premiers mois?

    0+0+1500 puis deuxième période de trois mois

    ou 0+0 + 1500 pour  premier mois de la première tranche

    Merci pour votre réponse.

    Alain

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 avril 2017 à 16:06

      Bonjour Kalos,

      Hélas, nous ne sommes pas sûrs de l’impact d’une période de sanction sur la dégressivité des allocations de chômage. Nous allons donc vérifier l’information directement avec le service réglementation de l’ONEm.

      Nous reviendrons vers toi dès que nous aurons une réponse validée.

       

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 mai 2017 à 10:21

      Bonjour Kalos,

      Nous avons reçu une réponse de l’ONEm. Les périodes de sanction n’interrompent pas la dégressivité. Lorsque tu introduiras ta demande d’allocations après ta période de sanction, tu percevras donc hélas un montant équivalent à celui que tu recevrais si tu avais perçu des allocations de chômage durant la période de sanction.

      Nous te faisons un copier-coller de la réponse de l’ONEm:
      « Une période non indemnisée suite à une sanction n’a aucune incidence sur les périodes d’indemnisation. Elle ne suspend pas la dégressivité des allocations de chômage.
      Un chômeur qui introduit une demande d’allocations et qui est admissible mais pas indemnisable à la suite d’une exclusion article 51 de l’arrêté royal du 25.11.1991, est assimilé à un chômeur indemnisé.
      A l’issue de la période d’exclusion, à l’occasion de sa demande d’allocations ultérieure, il sera déclaré admissible en application de l’article 42 sur la base du « jour d’allocations assimilé indemnisé en dernier lieu ». Son code chiffré sera donc fixé comme si il avait bénéficié d’allocations à l’occasion de sa demande d’allocations précédente. »

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  30. Zahid
    le 25 avril 2017 à 09:28

    Bjr je suis 60 ansje beniaiser chômage depuis 2an je peux travaille 1 jour par semaine comment ça fonctionne quele démarche je dois faire svp.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 avril 2017 à 14:58

      Bonjour Zahid,

      En principe, si tu travailles pendant que tu bénéficies d’allocations de chômage, tu dois noircir la case de ta carte de contrôle qui correspond au jour pendant lequel tu comptes travailler (et ce avant de commencer à travailler).

      Les jours où tu travailles ne te seront pas rémunérés par l’ONEm étant donné que tu percevras sans doute un salaire pour le travail que tu vas effectuer.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  31. Pierre
    le 24 avril 2017 à 17:48

    Bonjour , j ai pour l instant des contrats intérimaires à la semaine sans travailler le we kend es que je dois noircires quand meme les cases du we kend sur ma carte de pointage. Merci de votre réponse .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 avril 2017 à 13:45

      Bonjour Pierre,

      Il ne faut effectivement noircir que les jours où tu as travaillé. Cependant, cela ne veut pas dire que tu seras indemnisé par l’ONEm pour le samedi. En effet, l’Article 21 de l’Arrêté Ministériel du 26/11/91 dit:
      « Aucune allocation n’est accordée au chômeur complet pour le samedi lorsqu’il se trouve dans une des situations suivantes :
      1° il a perçu pour la semaine considérée une rémunération correspondant à un régime de travail à temps plein ;
      2° le vendredi précédent et le lundi suivant ne sont pas indemnisables ;
      3° le samedi suit immédiatement cinq journées non indemnisables ;
      4° dans la semaine considérée, à compter à partir du dimanche, il y a au moins quatre jours, pour lesquels le chômeur n’a pas droit à des allocations conformément à l’article 44. »

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.