Bruxelles-J

Quelles sont tes obligations en tant que chômeur ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pour ne pas risquer de sanction de la part de l’ONEM, tu dois remplir une série d’obligations. Dans le jargon de l’ONEM, ces obligations sont également appelées « conditions d’octroi ».

Être chômeur « involontaire »

Pour avoir droit aux allocations de chômage, tu dois être privé de ta rémunération suite à des circonstances indépendantes de ta volonté.
Tu seras considéré comme « chômeur volontaire » si :

  • tu abandonnes un emploi convenable sans motif légitime (pour plus de détails, consulte la fiche quelles sont les sanctions de l’ONEM ?) ;
  • tu es responsable de la perte de ton emploi (par exemple, en cas de licenciement pour faute (pas forcément grave)) ;
  • tu refuses un emploi convenable ;
  • lorsque tu es convoqué, tu ne te présentes pas auprès d’un employeur, du service régional de l’emploi (Actiris) ou de la formation professionnelle (Bruxelles Formation) sauf si tu as une justification suffisante ;
  • tu refuses de participer à un parcours d’insertion proposé par Actiris et/ou Bruxelles Formation ;
  • tu es responsable de l’arrêt ou de l’échec du parcours d’insertion.

Être et rester inscrit comme demandeur d’emploi

Parmi les démarches à effectuer pour obtenir des allocations de chômage, tu dois (sauf en cas de dispense) t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du service régional de l’emploi (Actiris pour Bruxelles). Tu dois également accomplir les formalités requises par ce service afin de maintenir ton inscription.

Si Actiris supprime ton inscription, tu perdras le bénéfice des allocations de chômage. Actiris supprimera d’office ton inscription si :

  • tu n’es plus disponible sur le marché de l’emploi ;
  • tu n’as pas répondu à une de leurs convocations ;
  • tu ne les avertis pas d’un changement d’adresse ;
  • tu n’as pas accompli les formalités requises pour maintenir ton inscription comme demandeur d’emploi.

Être disponible sur le marché de l’emploi

Tu dois accepter tout emploi convenable. Tu ne peux t’opposer (sans justification) à une remise au travail. Si tu es reconnu comme indisponible, tu seras exclu pour la durée de ton indisponibilité.

Être privé de travail et de rémunération

Tu ne peux pas bénéficier d’allocations de chômage pendant la période durant laquelle tu as encore droit à une rémunération. Tu ne peux, par exemple, pas cumuler une indemnité de rupture et le chômage.

De plus, tu ne peux pas bénéficier du chômage :

  • pour les jours où tu effectues, pour ton propre compte, une activité qui peut être intégrée dans le courant des échanges économiques de biens et de services et qui n’est pas limitée à la gestion normale des biens propres ;
  • pour les jours où tu effectues, pour le compte d’un tiers, une activité qui te procure une rémunération ou un avantage matériel de nature à contribuer à ta subsistance ou à celle de ta famille.

Pour plus de détails, consulte la fiche peux-tu effectuer certains travaux sans perdre ton chômage ?

Être apte au travail

Si tu es inapte au travail (malade ou invalide avec plus de 66 % d’incapacité), tu n’as pas droit aux allocations de chômage. Dans ce cas, tu dois t’adresser à ta mutuelle pour être indemnisé.

Si tu tombes malade pendant ta période de chômage, tu dois envoyer un certificat médical à ta mutuelle dans les 48 heures et faire compléter par ton organisme de paiement la feuille de renseignement remise par ta mutuelle.

Si ta maladie dure au moins 4 semaines, tu devras réintroduire une demande d’allocations auprès de ton organisme de paiement et te réinscrire comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris dès que tu es guéri.

Être en possession d’une carte de contrôle

Tu dois être en possession d’une carte de contrôle. Tu as le choix entre une carte de contrôle papier ou une carte de contrôle électronique.

La carte de contrôle papier (C3A, C3C ou C3D) est délivrée par ton organisme de paiement. La carte de contrôle électronique est disponible via le site portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be/citoyen).

Il est important de bien lire les instructions sur la carte de contrôle. Tu dois notamment noircir les cases des jours où tu travailles (avant de commencer le travail). Tu dois également y indiquer les jours de maladie, de vacances ou d’indisponibilité au travail. Toute interruption de chômage doit donc toujours y être mentionnée. Le non-respect de ces obligations peut entraîner de lourdes sanctions.

La carte de contrôle doit être signée et remise à la fin de chaque mois à ton organisme de paiement. Si tu as choisi la carte électronique, tu dois y confirmer les données à la fin de chaque mois.

 

Résider en Belgique

Pour pouvoir bénéficier d’allocations, tu dois avoir ta résidence habituelle en Belgique et y résider de manière effective.

Tu pourras toutefois résider à l’étranger :

  • durant tes vacances (pendant un maximum de 24 jours par an) ;
  • si tu bénéficies d’une dispense expresse de cette obligation et que tu as préalablement demandé celle-ci auprès de l’ONEM. Par exemple, pour chercher un emploi à l’étranger ou pour suivre une formation.

Tu trouveras plus d’information à ce propos sur la fiche peux-tu partir à l’étranger tout en bénéficiant d’allocations de chômage ?

L’ONEM peut vérifier à tout moment si tu résides effectivement en Belgique. A cette fin, l’ONEM envoie chaque mois un certain nombre de convocations à certains chômeurs.

Ne plus suivre d’études de plein exercice

En principe, tu ne peux pas suivre des études de plein exercice tout en bénéficiant des allocations de chômage. Cependant, si les cours sont principalement dispensés le samedi ou en semaine après 17 heures, tu peux continuer à percevoir tes allocations de chômage pour autant que tu continues à respecter tes obligations (rester inscrit comme demandeur d’emploi, être en possession de ta carte de contrôle,…).

Il existe également différentes dispenses (accordées par le bureau de chômage) qui permettent de combiner études ou formations avec allocations de chômage. Pour plus de détails, consulte la fiche peux-tu obtenir une dispense pour te former pendant ton chômage.

Avertir de tout changement de ta situation personnelle ou familiale

Déménagement, changement de la situation d’un membre du ménage, changement de cohabitation, … Toute modification doit être signalée le plus rapidement possible auprès de ton organisme de paiement (et au plus tard le dernier jour du mois civil qui suit le changement). Si tu oublies de le prévenir, tu risques des sanctions (exclusion, remboursement, etc.).

En cas de déménagement, tu dois également prévenir Actiris (ou ton service régional de l’emploi compétent si tu n’habites pas Bruxelles).

Contrôle de la disponibilité sur le marché de l’emploi

Cette compétence a longtemps été celle de l’ONEM. Mais désormais, ce sont les service régionaux de l’emploi (Actiris, Forem, Vdab, Adg) qui contrôlent la disponibilité active des chômeurs de leur région. La disponibilité active, c’est l’obligation pour le chômeur de participer et de collaborer activement et positivement aux actions d’accompagnement, de formation, d’expérience professionnelle ou d’insertion qui lui sont proposées par le service régional de l’emploi compétent et de rechercher lui-même activement un emploi par des démarches personnelles, régulières et diversifiées.
Dorénavant, les sanctions éventuelles sont directement prises et notifiées aux chômeurs par les services régionaux de l’emploi.

Pour des informations sur le contrôle de la disponibilité, consulte les sites des services régionaux compétents : Actiris, Forem, Vdab, Adg.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


128 questions pour “ Quelles sont tes obligations en tant que chômeur ?

  1. Lola de Flandre
    le 15 février 2018 à 12:21

    Bonjour,

    Je suis en cours du soir à l’Université pour y étudier le droit. Mon job à pris fin alors que j’avais déjà commencé ces études. Je souhaite les mener à bien à tout prix, cela m’a demandé et me demande encore beaucoup d’efforts et je ne voudrais pas voir tout le projet gâché par des « détails » administratifs.

    Je sais que je n’ai pas droit à une dispense, mais le VDAB souhaite m’obliger à suivre une formation durant des périodes consécutives de 6 semaines, en matinée uniquement, pour apprendre le néerlandais. Le soucis c’est que cette formation risque de tomber au moment de mon blocus, donc au moment où je vais avoir besoin de toute ma journée pour réviser mes cours et me préparer aux examens (si cela ne tombe pas durant les examens, ce qui serait bien-sur pire encore).

    Je ne suis pas contre l’idée d’apprendre le néerlandais bien au contraire, simplement je ne souhaite pas compromettre mes études pour cela, sachant que dès l’année prochaine j’aurais également du néerlandais à l’université. Comment faire pour faire comprendre au VDAB que cette formation de néerlandais, selon le moment où elle tombe, mettra fin à mes chances universitaires ??

    J’ai choisi les cours du soir à l’université car je suis déjà mère de famille et qu’il me faut donc travailler pour subvenir aux besoin de ma famille, cependant, si je n’avais pas perdu mon emploi, j’aurais posé des congés pour la période blocus et examens… Je ne sais pas comment faire… Ai-je des recours vis-à-vis de cette prétendue obligation envers le VDAB? Mon obligation n’est-elle pas de chercher un emploi ?

    De plus, je suis enceinte de 5 mois, cela a pour conséquence qu’il me faut réussir ma session de juin car j’accoucherais en juillet et que donc étudier pour une session de septembre sera très compliqué avec un nouveau-né…

    J’ai l’impression de cette situation va me pousser à devoir arrêter mes études, et je trouve cela tellement abbérant… Nous faisons notre maximum pour nous former réellement et durablement et au final ce n’est pas possible….

     

    Merci d’avance pour votre retour !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 février 2018 à 14:46

      Bonjour Lola de Flandre,

      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise car il est fort probable que le VDAB considère que même si tu suis des cours en soirée, tu dois rester disponible en journée pour justifier ta disponibilité sur le marché de l’emploi (ou pour toutes démarches favorisant ton intégration sur le marché de l’emploi); et il te sera compliqué de justifier une indisponibilité par ton blocus.

      Ceci dit, il faudra que tu en discutes avec ton conseiller emploi auprès du VDAB. Peut-être pourrais-tu proposer de suivre des cours de néerlandais dès à présent (en venant éventuellement avec une liste de cours de néerlandais commençant prochainement) afin d’éviter de les faire à ta période de blocus.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  2. Dajo
    le 7 février 2018 à 19:42

    Bonjour je viens tout juste de finir mon article 60 le 31 janvier et je reçois déjà un courrier de mon assistante sociale qui me demande je cite obligatoirement de me présenter à son bureau muni de 4 preuves de recherche d’emploi mon inscription au près du vdab et d’un cv
    Ma question est celle là a t elle le droit de minposer de venir ?
    En plus je suis maintenant au chômage Est ce que le suivi de mon dossier Est à faire avec le vdab ou avec le cpas.
    Merci de me répondre

  3. Guiz
    le 1 février 2018 à 16:38

    Bonjour, je touche dès allocations de chômage depuis septembre. En septembre j’ai fait un stage d’insertion professionnel en entreprise et je me suis inscrit en cours de promotion social uniquement le soir une fois par semaine. Mon stage s’est arrêté en décembre. En janvier je suis passé a 16h par semaine avant 17h. Mais je n’ai pas assez d’heure pour bénéficier d’une dispense. Que dois je faire? Puis-je continuer à bénéficier du chômage? Dois-je continuer à rechercher de l’emploi? Je suis complètement perdue. J’ai besoin de votre aide.
    Bien à vous.
    Guiz

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 février 2018 à 11:09

      Bonjour Guiz,

      Pour la promotion sociale, une dispense spécifique peut être acceptée par le directeur de la Direction Disponibilité d’Actiris. Pour octroyer une dispense, le directeur prendra en considération ton âge, les études déjà suivies, tes aptitudes, ton passé professionnel, la durée de ton chômage, la nature de la formation et les possibilités qu’elle peut t’offrir sur le marché de l’emploi. Il s’agit de démontrer au directeur que la formation que tu veux suivre augmente tes chances de réintégrer le marché du travail.

      Aucune dispense n’est en principe accordée lorsque les cours ou les activités du programme de formation n’atteignent pas au moins 4 semaines et au moins 20 heures en moyenne par semaine. Ce qui semble être ton cas, mais rien ne t’empêche cependant d’au moins faire la demande dans le but de recevoir une autorisation officielle de suivre la formation tout en restant disponible sur le marché de l’emploi.

      Pour obtenir cette dispense, tu dois te présenter à ton organisme de paiement et laisser compléter un formulaire DV 94A par l’établissement d’enseignement ou l’organisateur de ta formation.

      Lorsque tu bénéficies de la dispense, tu ne dois plus
      rester inscrit comme demandeur d’emploi
      être disponible sur le marché de l’emploi
      accepter tout emploi convenable.

      Tu dois, par contre, continuer à respecter les autres obligations?: être privé de travail et de rémunération, être apte au travail, résider en Belgique et être en possession d’une carte de contrôle (auquel tu dois joindre chaque mois une attestation prouvant que tu suis les cours).

      Dans le cas où tu n’obtiens pas cette dispense, tu pourras continuer à bénéficier des allocations de chômage en suivant ta formation, à condition que tu continues à respecter les conditions imposées au chômeurs. Comme précisé dans ta question, ces conditions comprennent effectivement le fait de chercher un emploi et de rester disponible sur le marché de l’emploi (tu ne pourrais donc pas par exemple refuser un emploi convenable sous prétexte que tu suis une formation). Tu retrouveras toutes les conditions sur cette fiche-ci : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-tes-obligations-en-tant-que-chomeur/

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  4. Jean-Claude
    le 30 janvier 2018 à 20:19

    Bonjour,
    Je suis radié de ma commune depuis 2 semaines.
    Je suis actuellement au chômage.
    Ma question est la suivante :
    Dans quel délais L’onem coupe ma rentrée de chômage avant que je me réinstalle à une autre adresse ?
    Puis-je encore espérer avoir un délais ?
    Merci pour votre réponse
    BAV

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 janvier 2018 à 15:15

      Bonjour Jean-Claude,

      Pour bénéficier des allocations, le chômeur doit avoir sa résidence principale en Belgique et doit résider effectivement en Belgique. La commune peut te radier d’office lorsque ton domicile officiel ne correspond pas à la réalité de ta résidence principale. Si tu es radié des registres de la population, l’ONEM pourra être mis au courant car il croise régulièrement ses données avec ceux du registre de la population. L’ONEM pourra décider alors de t’exclure du droit aux allocations de chômage car tu ne prouves plus de résidence principale et effective en Belgique.
      Je ne peux cependant pas te répondre quant au délai. Cependant sois attentif au fait que l’ONEM peut t’exclure rétroactivement de ton droit (pour le passé) si ils estiment que tu ne résidais pas effectivement en Belgique. Il vaut donc mieux régulariser ta situation dès que possible.

      La radiation n’est pas une preuve irréfutable que tu ne résides plus en Belgique.
      Tu as toujours la possibilité d’apporter des preuves de ta résidence en Belgique et conserver ton droit aux allocations de chômage.
      Cependant, tu as tout intérêt a avoir une adresse officielle pour continuer à recevoir les courriers officiels de l’ONEM et d’autres instances et pour rester dans les registres de la population et t’éviter des soucis.

      Contestes-tu la radiation d’office de ton adresse ? Dans ce cas il faut réagir et contester officiellement. Si oui tu trouveras sur cette page la procédure à suivre: https://www.droitsquotidiens.be/fr/question/comment-contester-une-decision-de-la-commune-concernant-une-domiciliation-ou-une-radiation
      Conserve la preuve de ta contestation, cela permettra de plaider ton dossier auprès de l’ONEM en cas de problème. Tu peux même prendre les devants et écrire à l’ONEM en joignant la preuve de ta contestation.

      Si tu ne résides effectivement plus à l’adresse et que tu résides ailleurs, tu dois te domicilier à ta nouvelle adresse.
      Si tu es sans abri ou si tu es hébergé de manière temporaire et transitoire chez quelqu’un car tu n’as pour le moment plus de logement, tu peux solliciter une adresse de référence. il s’agit d’une adresse administrative pour les personnes qui sont sans résidence. Celle-ci peut être établie au CPAS ou chez un particulier. Pour plus d’informations tu peux consulter cette page: https: https://atd-quartmonde.be/comment-obtenir-son-adresse-de-reference-quand-on-est-sans-domicile/

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

  5. ralph
    le 29 janvier 2018 à 22:32

    Bonjour,

    Je suis sans emploi a l étranger et compte revenir en Belgique, j ai donc fait ma demande ici (Norvège) et on m a octroyé le droit de venir en Belgique pour chercher un emploi pendant 3 mois. Dans mes papiers on me dit que je dois obtenir un formulaire SED-U009 de l ONEM. Comment puis-je l obtenir et quelles seront mes obligations en Belgique?

    Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 janvier 2018 à 14:41

      Bonjour Ralph,

      Nous supposons que tu es bénéficiaire d’allocations de chômage en Norvège.
      Comme tu as l’intention de venir dans un pays membre de l’EEE, tu auras la possibilité d’exporter tes allocations de chômage norvégien pendant trois mois en Belgique. Tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi à ton arrivée en Belgique auprès d’Actiris, Forem, VDAB ou ADG selon la région où tu vivras en Belgique.

      Pour le formulaire SED-U009, nous te conseillons de t’adresser directement à l’Onem. Tu trouveras les bureaux de chômage de l’ONEM sur: http://www.onem.be/fr/bureaux?search=#results
      Tu peux t’adresser à celui compétent pour le lieu où tu vivras en Belgique.

      En devenant bénéficiaire d’allocations de chômage en Belgique, tu auras les mêmes obligations que tout chômeur belge. Tu trouveras plus d’informations sur la fiche ci-dessus.
      Tu dois probablement également continuer de remplir les obligations du chômeur norvégien. Renseigne-toi à ce propos auprès de l’organisme compétent en Norvège.

      En tant que chômeur indemnisé en Norvège, tu pourrais ouvrir le droit à des allocations de chômage en Belgique; sous certaines conditions. Pour que ta période de travail en Norvège soit prise en compte pour une admissibilité aux allocations de chômage en Belgique, il faudrait que tu travailles au moins 3 mois à ton arrivée. Tu trouveras plus d’informations sur la fiche: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-beneficier-du-chomage-en-tant-que-travailleur-etranger-ou-apres-avoir-travaille-a-l%e2%80%99etranger/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      • ralph
        le 31 janvier 2018 à 14:46

        Merci bien pour ce renseignements précieux! :)

        Je suis deja inscrit a VDAB et il semble que je doive aller chercher le formulaire en flandre occidentale

         

  6. Mousti
    le 28 janvier 2018 à 10:39

    Bonjour, j ai été licenciée en décembre 2017 …et introduit une demande d allocations de chômage dès le 1 er janvier..est ce que je dois recevoir un courrier pour me confirmer que ma demande est acceptée ? Ou est ce que cela se fait automatiquement lors de ma remise de carte de contrôle ? Merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 janvier 2018 à 16:37

      Bonjour Mousti,

      Ton organisme de paiement a un délai de deux mois maximum pour transmettre le dossier à ton bureau de chômage. Ton bureau de chômage a alors un délai d’un mois maximum (+ 10 jours en cas de convocation) pour prendre sa décision. Si le dossier est incomplet, ton organisme de paiement te réclamera les informations manquantes. Il est essentiel de fournir ces informations dans le délai demandé.

      Si le bureau du chômage t’admet au bénéfice des allocations, ton organisme de paiement te communiquera cette décision en y joignant les informations relatives au montant de ton indemnisation. Tu seras alors indemnisé par l’organisme de paiement pour autant que tu respectes les obligations prévues par la réglementation.

      En principe, ton organisme de paiement t’indemnisera après avoir reçu une autorisation de paiement délivrée par le bureau du chômage. Cependant, cet organisme de paiement peut parfois payer un montant provisoire avant la réception de cette autorisation, s’il estime que ton droit aux allocations ne peut être mis en doute.

      Si tu n’es pas admis au bénéfice des allocations, le bureau du chômage te notifiera une décision négative. Tu pourras alors introduire un recours devant le tribunal du travail contre cette décision dans les 3 mois à dater de sa notification.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

  7. Mamansolo
    le 28 janvier 2018 à 04:26

    Bonjour je suis prochainement convoquée au forem dans la cadre de mes évaluations de recherche d’emploi si mon médecin me déclare en incapacité de travail suis toujours susceptible d’être convoquée quand même? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 janvier 2018 à 16:19

      Bonjour Mamansolo,

      Si tu es bénéficiaire des allocations de chômage, tu dois être apte au travail (et donc prouver que tu en cherches via les convocations). Si tu es malade pendant ton chômage, cela signifie donc que tu n’es pas disponible et tu n’as alors plus droit aux allocations de chômage mais tu peux bénéficier des indemnités de malade, à condition d’envoyer dans les 48 heures un certificat médical de ta mutuelle. Tu dois également faire compléter par ton organisme de paiement la feuille de renseignement qui te seras remises par ta mutuelle. Tu coches ensuite «M» dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle.

      Si tu as fait ces démarches tu es alors reconnue comme inapte à travailler et ne dois pas te rendre aux convocations du Forem. Attention donc qu’un certificat médical à lui seul ne te dispense donc pas de ne pas te rendre à ces convocations. Il faudra faire toutes les démarches pré-citées.

      En outre, à la fin de ta période de maladie, tu devras réintroduire une demande d’allocations si ton chômage a été interrompu plus de 4 semaines. Tu pourras le faire via le formulaire C6 (http://www.onem.be/fr/formulaires/c6) que ta mutuelle doit te rendre. Si ton chômage a été interrompu plus de 4 semaines mais que ta période de maladie était plus courte, tu peux simplement réintroduire ta demande via le formulaire C109 (http://www.onem.be/fr/formulaires/c109). Note qu’il faudra alors te réinscrire comme demandeuse d’emploi au Forem.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

  8. GIUSEPPEDL
    le 24 janvier 2018 à 16:14

    Bonjour,

    je suis chômeur mais heuresement da demain 25/1/2018 je comence à travailler dans une societé comme aide-comptable avec un contrait intérimaire.

    Quel sont mon obligation pour l’ONEM

    solementt noircissez le Jours de travail intérimaire sur la carte C3A de pointage.

    Vous me pouvez indiquer si il y a autre demarche a faire avec le Forem, Syndicat, Onem, Mutuelle ecc…

    J’ai 53 ans et je reprends à travailler à temp plein après de un chômage du 13/12/2016 jusqu’à 24/1/2018.

    J’ai droit au complement de reprise du travail?

    Merci de Votre réponse.

    Bien à Vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 janvier 2018 à 14:35

      Bonjour GIUSEPPEDL,

      Tu peux prévenir ton organisme régional pour l’emploi (Forem) que tu as recommencé à travailler afin d’éviter de recevoir des convocations inutiles.

      Tu pourras également remettre ta carte de contrôle du mois de janvier en noircissant les cases des jours où tu travaillais. A partir de février, puisque tu travailles, il ne faudra plus remettre tes cartes de contrôle. Il n’y a aucune procédure particulière à faire directement à l’ONEm.

      Bruxelles-J étant une plateforme d’information jeunesse, nous ne sommes pas spécialisés dans les aides à l’embauche pour les travailleurs de plus de 50 ans. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=32126 Tu peux également en parler avec un conseiller emploi du Forem.

      Bien à toi.

  9. Evi
    le 23 janvier 2018 à 12:59

    Bonjour, je suis partie au syndicats pour se me renseigner a propos de ma situation, ils m’ont dit qu’il n’y a pas de problème pour poursuivre ce parcours d’intégration sociale qui se compose des cours de néerlandais + cours d’intégration sociale. Selon le syndicat il ne s’agit pas d’une formation professionnelle . Ce sont juste des cours de néerlandais 12 heures par semaine. 3 heures par jour.
    Je suis partie également à L’onem , ils m’ont dit aussi que je pourrais suivre des cours de langues . Mais sans me donner une preuve écrite. D’après vous est ce que c’est nécessaire d’avoir une preuve écrite pour éviter tout problème en cas de demande de remboursement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 janvier 2018 à 14:45

      Bonjour Evi,

      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise car à priori, si tu continues à rechercher de l’emploi en parallèle et que tu respectes également les autres obligations imposées aux chômeurs (citées sur la fiche ci-dessus), tu ne devrais à priori pas avoir de soucis, car les cours que tu effectues pourraient constituer un plus pour ton intégration sur le marché de l’emploi. Cependant,  il semble tout de même peu probable que le service emploi de ta région accepte que tu justifies un éventuel manque de recherche d’emploi par le fait de suivre des cours de langues.

      Dans la pratique et si tu souhaites obtenir une réponse écrite, nous te conseillerions d’introduire une demande de dispense auprès du service emploi de ta région (Actiris, Forem, ADG, VDAB). Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage . Tu as également la possibilité de demander un avis en introduisant une demande de ruling auprès du service compétent en y expliquant ta situation (pour le Forem: dispenses@forem.be , pour Actiris: http://www.actiris.be/Portals/33/RULING%20-%20FR%20-%20SP.pdf).

      Nous te conseillons également tout de même d’en discuter avec ton conseiller emploi auprès du service emploi de ta région (Actiris, Forem, ADG, VDAB).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  10. L'ourson
    le 21 janvier 2018 à 19:57

     

    J’ai perdu mon statut étudiant car je n’ai pas su payer le minerval.

    j’aimerais faire une formation de 6 mois en web développement qui démarre en septembre 2018 ( dont la condition est d’être en demandeur d’emploi).

    je compte donc m’inscrire en tant que demandeur d’emploi en février 2018, mais je redoute d’être soumis à la recherche d’emploi active, car mon objectif n’est de trouver un travail, mais de suivre cette formation en septembre.

    Est-ce que quand on est inscrit comme demandeur d’emploi en stage d’insertion, faut-il prouver la recherche d’emploi active, et pourrais-je bénéficier des formations?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 janvier 2018 à 16:40

      Bonjour l’Ourson,

      En effet, si tu t’inscris en qualité de demandeur d’emploi pour entamer ton stage d’insertion, tu dois être disponible sur le marché de l’emploi et rechercher un emploi.

      Au début de ton stage tu seras invité à un entretien avec ton conseiller chez Actiris (ou au Forem) pour mettre en place un plan d’action individualisé qui détaillera les étapes à suivre dans ta recherche d’emploi. Ton plan d’action individuelle pourrait comprendre le suivi d’une formation professionnelle. Parles-en avec ton conseiller.
      Pour obtenir les allocations d’insertion à la fin du stage d’insertion, il faut, entre autres conditions, obtenir deux évaluations positives de ton comportement de recherche d’emploi. Aussi, pendant le stage, il y a au minimum deux évaluations (au 5ème et 9ème mois de stage)de tes démarches de recherche d’emploi. (Pour plus d’informations sur le stage d’insertion et les conditions pour obtenir des allocations d’insertion; consulte la page suivante:http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/).
      Si tu obtiens une évaluation négative, ton stage d’insertion sera prolongé.
      Le stage d’insertion professionnelle ne t’empêcheras pas de suivre une formation.
      On peut distinguer trois types de formations:
      – celles qui sont comptabilisées dans ton stage mais qui ne te dispensent pas de chercher activement un emploi
      – celles qui prolongent la durée du stage: ce sera le cas de la formation d’une durée de plus de 9 mois et à concurrence de 20h/semaines au moins en moyenne dont 10 heures au moins se situent en semaine entre 8h et 18h (en ce compris les périodes de stage) (Pour plus d’informations:http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/quelles-sont-les-journees-prises-en-compte-pour-le-stage-dinsertion-professionnelle/).
      – la formation professionnelle pouvant être assimilée à une évaluation positive de manière automatique et suspendre la procédure de contrôle de recherche d’emploi. Ainsi, une formation professionnelle d’au moins 4 mois donnera lieu à une évaluation positive, une formation professionnelle de 8 mois donnera lieu à deux évaluations positives. Attention, on entend par formation professionnelle une formation organisée ou subventionnée par le service régional de l’emploi et de la formation professionnelle ( Bruxelles-Formation à Bruxelles), une formation professionnelle individuelle en entreprise, la formation professionnelle individuelle en établissement d’enseignement, reconnue par ce service régional.
      Si tu as un doute sur le type de formation que tu comptes suivre, il est souvent conseillé de prendre contact avec ton bureau de chômage ou ton organisme de paiement afin de savoir si cette formation prolongera la durée de ton stage d’insertion professionnelle ou pas.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

  11. Pepita
    le 12 janvier 2018 à 16:38

    Bonjour j ai accouché il y a une semaine ,quelles sont mes obligations en tant que chômeuse ?j ai rentré le document d indemnité de maternité à la mutuelle mais je ne sais pas si je dois toujours faire rentrer mes cartes de pointages.
    Merci pour vos éclaircissements.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2018 à 13:37

      Bonjour Pepita,

      Tu dois continuer à compléter ta carte de contrôle et les rentrer auprès de ton organisme de paiement. Sur celle-ci tu dois indiquer un « M » pour tous les jours couverts par ton congé de maternité.
      A la fin de ton congé de maternité, au plus tard 8 jours après la reprise du chômage, tu dois remettre une attestation de reprise du chômage à ta mutualité. Ce document t’es remis par la mutualité et doit être rempli par l’organisme qui paie l’allocation de chômage. En tant que chômeuse, tu devrais aussi te réinscrire au Forem ou chez Actiris à la fin de ce congé.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

  12. Evi
    le 10 janvier 2018 à 14:02

    Bonjour, je suis en chômage temporaire pour force majeure médical, je suis sous contrat de travail, j’ai un dossier contre la mutuelle devant le le tribunal de travail, je suis payé actuellement par l’onem , est ce que je pourrais faire des cours d’integration sociale pour obtenir la nationalité belge ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2018 à 16:52

      Bonjour Evi,

      Il s’agit d’une situation très précise et particulière. Les obligations de demandeurs d’emploi pour les personnes qui perçoivent des allocations de chômage temporaire dans le cadre d’un arrêt temporaire du travail pour raison économique (ou intempéries par exemple) sont très clairement définies par la loi. Cela n’est pas aussi claire pour les personnes qui perçoivent des allocations de chômage temporaire dans le cadre d’un recours contre une décision de la mutuelle. Nous sommes donc actuellement en train de faire des recherches afin de te donner une réponse précise.

      Nous reviendrons vers toi dès que nous aurons pu vérifier nos informations.

      Bien à toi.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 janvier 2018 à 12:09

      Bonjour Evi,

      Nous avons eu une réponse d’une juriste du service juridique de l’Atelier des droits sociaux. Selon elle, il faut prendre des précautions dans les deux régimes et donc il faut:
      – vérifier en fonction du type de formation et de l’horaire si une dispense est nécessaire par rapport à la règlementation du chômage et si elle est nécessaire en demander une à ton organisme régional pour l’emploi (Actiris, Forem, Vdab, Adg) ;
      – d’autre part, demander l’autorisation du médecin-conseil de la mutuelle, même si tu n’es pas indemnisé pour le moment par la mutuelle, car si ton recours aboutit et que tu es indemnisé rétroactivement par la mutuelle, tu aurais du avoir l’autorisation du médecin-conseil pour cette période.

      Il convient donc d’être prudent dans ce genre de situation afin d’éviter d’avoir à rembourser des allocations à l’un ou l’autre organisme.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  13. mouna
    le 4 janvier 2018 à 20:48

    Bonsoir je mappel
    jamai mouna

    j’étais sous contrat fpi et mon employeur ma pas donner de raison valable pour mettre fin a mon contrat jai travailler du 6 novembre au 22 décembre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 janvier 2018 à 11:51

      Bonjour Mouna,

      L’employeur ne peut pas mettre fin au FPI sans raison valable. De plus, le FPI est un accord entre l’employeur, toi et le conseiller FPI. Nous te conseillons donc d’en parler avec ton conseiller pour voir si l’employeur a suivi la procédure légale ou pas et ce que tu peux faire.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  14. Madi
    le 3 janvier 2018 à 22:36

    Bonjour,

    J’ai rendu ma carte de chômage le 29 décembre 2017 pensant travailler entre le 21 et le 29. Pour ne pas rendre une carte faussée et éviter le controle, je l’ai donc rendue le 29, quand serais je payée ? Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 janvier 2018 à 16:11

      Bonjour Madi,

      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise mais il semblerait que le paiement de décembre 2017 ait été effectué le 04/01/2018.

      Ceci dit, cette date correspond à celle à laquelle l’ONEM donne l’ordre de paiement à la banque et non le moment où tu recevras les allocations de chômage sur ton compte. Il faut généralement un délai d’environ 3 jours ouvrables pour que l’argent soit réellement sur ton compte bancaire (soit +/- 09/01/2018).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  15. Minie
    le 25 décembre 2017 à 14:58

    Je recherche un emploi dans la vente et je suis convoquée par ma conseillère forem mais je viens d’apprendre que j’étais enceinte de 3mois. Suis-je toujours convocable ou susceptible d’être embauchée en étant enceinte ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 janvier 2018 à 15:34

      Bonjour Minie,

      Une grossesse n’est pas un motif valable pour refuser un emploi ou ne pas se présenter aux convocations du Forem. Tu peux cependant envoyer par recommandé un certificat médical au Forem afin de ne plus te voir proposer des offres d’emploi qui pourrais nuire à ta santé ou au bon déroulement de ta grossesse.

      Tu seras normalement dispensée des procédures imposées aux demandeurs d’emploi pendant la période de 3 mois précédant la date présumée ou réelle de l’accouchement et pendant les 4 mois qui suivent l’accouchement. Le mieux sera de prendre directement contact avec ton facilitateur au Forem afin de lui faire part de ta situation.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

       

  16. Gia
    le 23 décembre 2017 à 19:57

    Bonjour est ce que ont est renumerer jours congé au chomage merci

  17. Jiji
    le 22 décembre 2017 à 18:43

    Bonjour , je devais rendre ma carte le 21 . Est ce que je peux esperé recevoir mes allocations de chômage en l’a rendant le plus vite possible ?

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2018 à 14:27

      Bonjour Jiji,

      Rentrer ta carte de chômage en retard ne te supprimera pas les allocations dues pour ce mois. Par contre tu les recevras avec du retard car elle ne seront payées qu’au moment où tu rentreras ta carte de contrôle.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

  18. max
    le 13 décembre 2017 à 22:16

    Bonjour, je suis au chômage ( insertion après études) depuis 3 ans jour pour jour, normalement c est une durer de 3 ans donc logiquement je devrais être coupé mais j’ai rien reçu de la par de l’onem, ni convocation ni lettre m’informant que mon chômage aller être couper rien du tout, j’ai appeler la capac pour voir si il y avait du changement dans mon dossier ils m’ont répondu que non. Donc ma question est es ce que l’onem préviens bien à l avance avant coupure, serait il possible que mon chômage ne soit pas couper malgré les 3 ans? étant personne isolé habitant seul j ai peur de ne pas être payer à la fin du moi et d être à la rue

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 décembre 2017 à 16:57

      Bonjour Max,

      Pour les cohabitants avec charge de famille, les isolés et les cohabitants dits « privilégiés », le crédit de 36 mois (3ans) débute à partir du mois qui suit leur 30ème anniversaire: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/jusque-quand-as-tu-droit-a-des-allocations-dinsertion/. Ce qui veut dire que dans les conditions actuelles, tu aurais droit aux allocations d’insertion jusque tes 33 ans…

      Lorsque tu arrives en fin de période de droit aux allocations d’insertion, tu reçois bien un courrier de l’Onem mentionnant la date de fin de tes allocations. Si tu ne l’a pas reçu, c’est probablement que tu n’es pas encore arrivé en fin de période. Nous aurions pu être plus précis sur la durée restante de ton droit aux allocations d’insertion si tu mentionnais ton âge dans ta question mais tu disposes maintenant des informations nécessaires pour évaluer celle-ci.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  19. Cris
    le 13 décembre 2017 à 11:52

    Bonjour je suis actuellement à charges de mon compagnon puis je toucher des aloction de chaumage en temps que cohabitant?merci bien à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 décembre 2017 à 16:33

      Bonjour Cris,

      Ta question n’est pas très précise. N’ayant pas plus de détails, nous ne pourrons malheureusement te répondre avec précision. Mais sache qu’il y a deux manières d’ouvrir le droit à des allocations de l’Onem:

      – Soit par le travail: en prouvant un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de travail salarié. Par exemple, si tu as moins de 36 ans, tu devras travailler minimum 312 jours au cours des 21 mois qui précéderont ta demande. Tu trouveras plus d’informations sur la fiche: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      – Soit sur base de tes études: tu pourrais éventuellement ouvrir le droit à des allocations d’insertion. Toutes les conditions ici: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

      Dans tous ces 2 cas, si tu ouvres un droit au chômage et que ton compagnon a des revenus, tu seras bien indemnisée au taux cohabitant.

      Mais, si tu ne remplis aucune de ces 2 conditions et que tu rencontres des difficultés financières, tu pourrais introduire une demande d’aide sociale au CPAS de ta commune de résidence; pour autant que ton compagnon n’ait aucun revenu ou qu’il gagne moins de 1.190,27 euro net par mois.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  20. max
    le 12 décembre 2017 à 13:02

    Bonjour, je suis au chômage ( insertion après études) depuis 3 ans jour pour jour, normalement c est une durer de 3 ans donc logiquement je devrais être coupé mais j’ai rien reçu de la par de l’onem, ni convocation ni lettre m’informant que mon chômage aller être couper rien du tout, j’ai appeler la capac pour voir si il y avait du changement dans mon dossier ils m’ont répondu que non. Donc ma question c’est es ce que l’onem préviens bien à l avance avant coupure, serait il possible que mon chômage ne soit pas couper malgré les 3 ans? étant personne isolé habitant seul j ai peur de ne pas être payer à la fin du moi et d être à la rue.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 décembre 2017 à 13:59

      Bonjour Max,

      Pour les cohabitants avec charge de famille, les isolés et les cohabitants dits « privilégiés », le crédit de 36 mois (3ans) débute à partir du mois qui suit leur 30ème anniversaire: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/jusque-quand-as-tu-droit-a-des-allocations-dinsertion/. Ce qui veut dire que dans les conditions actuelles, tu aurais droit aux allocations d’insertion jusque tes 33 ans…

      Lorsque tu arrives en fin de période de droit aux allocations d’insertion, tu reçois bien un courrier de l’Onem mentionnant la date de fin de tes allocations. Si tu ne l’a pas reçu, c’est probablement que tu n’es pas encore arrivé en fin de période. Nous aurions pu être plus précis sur la durée restante de ton droit aux allocations d’insertion si tu mentionnais ton âge dans ta question mais tu disposes maintenant des informations nécessaires pour évaluer celle-ci.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  21. doris
    le 11 décembre 2017 à 08:05

    bjr je suis chômeuse basée sur mes  études j ai 49 ans, j’ai travailler en A L E depuis 19 ans je perd mes droits de chômage fin de se mois si, y a t il un moyen de récupérer mon chômage ?, je suis reconnue à 33 pour cents par l’onem à vie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 décembre 2017 à 15:38

      Bonjour Doris,

      Pour ouvrir un droit aux allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié sur une période de référence qui précède la demande. Le travail ALE ne permet hélas pas d’ouvrir un droit aux allocations de chômage car la rémunération n’est pas suffisamment importante et aucune cotisation sociale pour le secteur chômage n’est prélevée.

      Tu n’es donc en principe pas dans les conditions pour ouvrir un droit aux allocations de chômage (sur base du travail).

      Sache que les personnes qui bénéficient d’un accompagnement spécifique du service social d’Actiris en raison d’une difficulté due à des problèmes de santé physique ou mentale peuvent bénéficier du prolongation du droit aux allocations d’insertion pour une durée de 2 ans. Si tu n’as pas encore bénéficié de cette prolongation, tu pourrais en parler avec ce service social: http://www.actiris.be/ce/tabid/103/language/fr-BE/Un-accompagnement-specifique.aspx

      Si tu n’arrives pas à prolonger ton droit et que tu es sans ressource, il faudra alors te tourner vers le CPAS de la commune dans laquelle tu vis pour introduire une demande d’aide. Après enquête sociale, le CPAS déterminera s’il peut t’aider et comment.

      Bien à toi.

  22. stef
    le 6 décembre 2017 à 21:47

    Je suis demandeur d emploi et en conge maladie depuis juillet la mutuelle ne veut pas me payer mon mois de decembre car je n ai pas pris mes va au chomage qui va me payer ce mois de decembre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 décembre 2017 à 11:08

      Bonjour Stef,

      Nous supposons que tu as travaillé en 2016. En effet, si tu as travaillé en 2016, tu as reçu à la fin de ton contrat ton pécule de vacances à l’avance (pour les congés auxquels tu as droit en 2017). Puisque ces jours de congés ont été payés à l’avance, ils ne seront ni payés par l’ONEm, ni payés par la mutuelle. C’est ce pécule de vacances perçu à l’avance qui doit couvrir ces jours de congé. Lorsque le demandeur d’emploi (ou la personne en incapacité de travail) ne prend pas ces jours de congé durant l’année, ils sont automatiquement déduits de l’indemnité du mois de décembre.

      Si tu as travaillé en 2016, il est donc normal que ta mutuelle ne t’indemnise pas pour ces jours qui t’ont déjà été payés par ton employeur précédent.

      Si tu n’as pas du tout travaillé en 2016, cela n’est pas normal et nous te conseillons donc de contacter ta mutuelle pour analyser la situation.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  23. Nicole
    le 6 décembre 2017 à 19:32

    Bonjour,
    J ai un rendez vous chez activists le 04 avril 2018 ( 59 ans ) pour evaluation de ma situation pour recherche emploi.
    Helas c est la periode de paques et j aurais bien voulu partir quelques jours avec mes 3 enfants, pouvez vous me dire si Je pourrais changer cette date,merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 décembre 2017 à 10:20

      Bonjour Nicole,

      En tant que demandeuse d’emploi, tu as droit à 24 jours de congés à répartir comme tu le souhaites sur l’année. Le fait d’être en vacances peut donc être une justification valable pour ne pas pouvoir se présenter à une convocation d’Actiris pour autant que tu mettes bien des « v » sur ta carte de contrôle pour les jours où tu es en vacances.

      Nous te conseillons de prévenir Actiris que tu ne pourras pas te présenter à cette convocation car tu as déjà réservé des vacances. Ils devraient alors fixer une autre date.

      Bien à toi.

  24. E
    le 6 décembre 2017 à 15:16

    Bonjour,

    Je devais commencer une formation en néerlandais il y a quelques mois mais j’ai dû l’annuler car j’avais trouvé du travail qui débutait au même moment. En CDD, ce travail se termine au bout de huit mois. Devrais-je reprendre par la suite une formation en néerlandais (obligation) ?

    Je compte apprendre à conduire et faire d’autres choses pour trouver de l’emploi. Auparavant, je voulais apprendre le néerlandais pour travailler à Bruxelles, mais je pense que je devrais me recentraliser sur ma province d’abord.

    Merci pour votre réponse,

    E.

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 décembre 2017 à 10:06

      Bonjour E,

      A priori, tu n’es en principe pas tenu d’apprendre le néerlandais sauf si cette démarche t’as été imposée par le service emploi de ta région (Actiris, Forem, VDAB, ADG) ou que tu t’y es engagé auprès de ce dernier (par exemple lors de la signature d’un Plan d’Action Individualisé ou si ton conseiller estime que cela est essentiel dans pour ton profil).

      Nous te conseillons tout de même de contacter ton conseiller emploi afin de lui poser la question.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  25. Andy
    le 4 décembre 2017 à 10:35

    Bonjour,

    Je suis domicilié actuellement chez mes parents et je suis chomeur indemnisé, je dois quitter le foyer et chercher un lieu ou vivre, par manque de moyens financieres je vais m’inscrire dans un kot ou le proprietaire me donnera la domiciliation « etudiant », cela posera probleme pour mes allocations de chomage ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 décembre 2017 à 15:02

      Bonjour Andy,

      A partir du moment où tu ne vis plus chez tes parents et que tu te domicilies ailleurs, si tu habites tout seul, tu changes de statut. Tu ne seras plus considéré comme cohabitant ordinaire mais plutôt comme isolé.
      Une domiciliation « étudiant » ne veut rien dire. Le propriétaire ne pas s’opposer à ta domiciliation. Et cela ne devrait pas poser de problème pour le chômage. Le seul risque pour l’ONEM est que tu sois toujours considéré comme cohabitant s’il s’agit d’une colocation.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  26. Donny
    le 24 novembre 2017 à 17:43

    Bonsoir,

    Ma dernière évaluation il y a un an a été positive. La je serais bientôt convoquer pour un nouvel entretien mais j’ai quelques inquiétudes car j’ai des creux dans ma recherche parfois d’un mois et j’ai parfois fait des recherches en bloc sur une journée, donc niveau répartition c’est mauvais… En moyenne j’ai 8 recherche par mois ( spontanée et réponse à des offres).

    Est ce que je risque autre chose qu’un avertissement comme sanction ? Il me semble que je risque une sanction financière que si j’ai déjà eu une évaluation négative auparavant. Je suis isolé et touche le minimum ç.à.d. environ 850euro par mois.

     

    Merci.

  27. yabuza
    le 23 novembre 2017 à 23:27

    Bonjour,

    lors de mon dernier entretien le facilitateur a conservé des copies de certaines de mes preuves recherche. Pourquoi font ils cela ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 novembre 2017 à 13:52

      Bonjour Yabuza,

      Nous ne saurons te dire avec exactitude les raisons pour lesquelles le facilitateur a décidé de garder certaines de tes copies, probablement pour en vérifier l’exactitude. La mission du facilitateur est d’évaluer ta recherche d’emploi, il se concentrera sur les éléments démontrant que tu recherches activement un emploi. Si il a des suspicions sur certains éléments, il pourrait en vérifier l’exactitude.

      Pour toutes informations complémentaires concernant cette procédure de contrôle de la disponibilité, tu peux adresser un email à l’adresse suivante : dispo@actiris.be ou par courrier : Actiris – Service Contrôle de la Disponibilité – Rue Royale 145 à 1000 Bruxelles

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations.

  28. Julie
    le 17 novembre 2017 à 22:20

    Ça fait 5 mois que je suis au chômage. Je viens de signé un contrat intérimaire mais ma gynécologue vient de me déceler un kyste et donc on doit opérer dans une semaine mais avant cette semaine je travail en intérim. Ce que je me pose comme question c’est : quand je tombe en maladie la semaine prochaine pour l’opération. Pouvez vous me dire sur quel salaire la mutuelle se base? L’intérim? Que j’ai fais pendant 1 semaine ou le chômage ?

    Merci d’avance,

    Julie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 novembre 2017 à 11:38

      Bonjour Julie,

      En principe, pendant les 6 premiers mois de maladie, ton indemnité de mutuelle correspondra au montant de tes allocations de chômage pour autant que le montant de ton allocation de chômage soit moins élevé que les 60% du salaire brut sur lequel s’est basé l’ONEm pour calculer le montant de ton allocation de chômage (et non ton travail en intérim). Si ce n’est pas le cas, ton indemnité de maladie sera limitée à ces 60%.

      A partir du 7ème mois d’incapacité de travail, le montant de ton indemnité de mutuelle passera à 60% du salaire brut sur lequel s’est basé l’ONEm pour calculer le montant de ton allocation de chômage (ta situation familiale pourra alors avoir un impact). Si tu souhaites obtenir plus d’information à ce sujet, nous te conseillons de contacter ta mutuelle.

      Attention, pour bénéficier d’indemnités de mutuelle, il faudra que tu transmettes, dans les 48 heures, un certificat médical à ta mutuelle  et faire compléter par votre organisme de paiement une feuille de renseignements que te remettra ta mutuelle.

      Il faudra également que tu inscrives un « M » dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle. Par contre, si tu es encore malade le mois prochain et suivants, tu ne devras plus disposer de carte de contrôle pendant ta période de maladie. Plus d’infos sur http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t78

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  29. Emy
    le 14 novembre 2017 à 18:10

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en reprise d’étude temps plein de jour en promotion sociale et j’ai obtenu une dispense du Forem. Pour le moment, je suis en stage et aujourd’hui la directrice et la gérante m’ont proposées si ça m’ intéresserait de venir travailler pendant les vacances de Noël sous contrat étudiante . Est ce que j’ai le droit comme j’ai une dispense pour reprise d’étude?

    Bien à vous

    Emy

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2017 à 17:02

      Bonjour Emy

      Tu peux travailler comme employée ou comme ouvrière. Mais tu n’as en principe pas le droit de travailler sous contrat d’occupation étudiant. En étant indemnisée par le chômage, ton statut principal est en effet celui de chômeuse et non d’étudiante (même si tu bénéficies d’une dispense et que tu étudies en promotion sociale).

      Si tu travailles tout-de-même, tu devras préalablement (donc avant de commencer à travailler) noircir les cases de ta carte de contrôle qui correspondent aux jours où tu comptes travailler. Tu ne recevras aucune indemnité de l’ONEm pour ces jours.
      En effet, pour les jours où tu effectues une activité qui te procure une rémunération ou un avantage matériel de nature permettant de contribuer à ta subsistance ou à celle de ta famille, tu ne peux bénéficier d’allocations de chômage.
      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre questions :)

  30. Manu
    le 11 novembre 2017 à 11:11

    Merci, j.ai bien compris que même avec 33% d.incapacité de gain je dois continuer ma recherche active d.emploi. Mais jusqu’a quel âge? j’ai bientôt 58 ans…

    Salutations

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 novembre 2017 à 10:50

      Bonjour Manu,

      A partir de l’âge de 60 ans, vous êtes soumis à une obligation de disponibilité adaptée. Cela signifie que vous serez automatiquement dispensé de recherches actives d’emploi, de la procédure de contrôle d’activation du comportement de recherche d’emploi, et de la carte de contrôle (mais devrez utiliser  le « formulaire C99 » en remplacement de la carte de contrôle).

      Par contre, vous serez toujours soumis à certaines obligations telles que:

      • rester inscrit comme demandeur d’emploi
      • être apte au travail
      • être disponible sur le marché de l’emploi
      • accepter un emploi qui vous serait proposé
      • ne pas abandonner un emploi sans motif légitime
      • collaborer à l’accompagnement adapté qui vous sera proposé par le service emploi de votre région (FOREM, Actiris, VDAB, ADG).
      • vous présenter aux éventuelles convocations de ce service
      •  résider en Belgique.

      Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur ce lien.

      D’autres questions ? N’hésitez pas à nous recontacter!

  31. Nora
    le 7 novembre 2017 à 16:56

    Bonjour je me suis inscrite a une formation l’année 2016/2017 neyant pas eu d’accord lomen ma exclu du chomage pendant 7 semaine
    Je pensait que mon inscrption avait été accepté vu que je navais recus aucun courier etant a la fin de mon exclusion japprend ce matin en me reinscrivant au vdab que lonem a refusé ma formation pour je ne sais qu’elle raison
    Ou puije contesté le refus de ma formation ?
    Sachantque mon syndicat ne fait pas grand chose pour maider
    Le vdab me di que je peux continuer ma formation tout en recherchant du travaille je trouve sa illogique
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2017 à 11:36

      Bonjour Nora,

      Ta situation n’est pas très claire. S’agit-il d’une exclusion pour cette année académique ou pour l’année passée?

      En principe, c’est le Vdab qui donne les dispenses pour pouvoir suivre des formations et non l’ONEm. Les décisions doivent faire l’objet d’un courrier qui devrait t’indiquer où faire un recours. En général, c’est auprès du tribunal du travail qu’il faut introduire le recours.

      Les organismes régionaux pour l’emploi ont en effet la possibilité d’autoriser la personne à suivre la formation sans donner de dispense ce qui veut dire que le demandeur d’emploi doit continuer à respecter ses obligations de recherche d’emploi tout en suivant sa formation.

      Tu peux en discuter avec ce service juridique gratuit qui a une permanence spécialisée en sécurité sociale:
      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  32. Manu
    le 7 novembre 2017 à 12:42

    Bonjour,

    Un chômeur atteint d’une perte de gain de 33% reconue par un Médecin de l’ONEM a t’il l’obligation de continuer ses recherches d’emploi?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2017 à 10:18

      Bonjour Manu,

      La reconnaissance d’une incapacité de travail de 33% reconnue par l’ONEm ne dispense pas de continuer à chercher un emploi. Cette reconnaissance permet cependant d’interrompre la dégressivité des allocations de chômage à partir du moment où cette incapacité est reconnue et au plus tôt en deuxième période.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  33. sara
    le 6 novembre 2017 à 23:44

    bonjour
    voila enfaite je persoit des allocation d’insersion depuis le mois de septembre et je ne sait pas quand lonem me convoquera est-ce normal ? merci pour votre comprehension

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2017 à 15:40

      Bonjour Sara,

      En principe, lorsque tu perçois des allocations de chômage ou d’insertion, le contrôle de disponibilité sur le marché de l’emploi est à présent effectué par les régions, c’est à dire par le service emploi de la région dans laquelle tu habites (Actiris, VDAB, Forem, ADG).

      Si tu habites Bruxelles, la première évaluation est en principe effectuée au courant du 9 ième mois. Tu trouveras une explication de la procédure sur http://www.actiris.be/ce/tabid/973/language/fr-BE/Controle—Dispenses.aspx

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  34. Rachid
    le 6 novembre 2017 à 18:22

    Bonjour Je suis une formation de batiment à Bruxelles Formation. Je voudrais savoir si on est payé par l’onem pour toutes absences justifiés?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2017 à 15:22

      Bonjour Rachid,
      Nous ne pourrons malheureusement pas te répondre avec précision car cela dépendra de la justification de ton absence.
      En effet, si tu es absent pour maladie par exemple, tu devras en principe, sur ta carte de contrôle, indiquer un « M » dans la case correspondant à ton absence. Dans ce cas tu ne seras malheureusement pas indemnisé par l’ONEm (mais par la mutuelle, tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur la fiche ci-dessus)
      Si tu es absent parce que tu travailles, tu devras noircir la case de ta carte de contrôle. Dans ce cas là, tu ne recevras malheureusement pas d’allocations de chômage non plus.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  35. Antho
    le 6 novembre 2017 à 08:16

    Je ne sais plus pointer parce que ma carte d’identité n est plus valable.Je dois attendre 1mois pour récupérer une carte d’identité si je pointe un mois plus tard je toucherai quand même?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 novembre 2017 à 15:13

      Bonjour Antho,

      Tout à fait, tu seras bien payé pour ce mois dès que tu auras pu rentrer ta carte de pointage même si tu le fais plusieurs mois en retard. Le payement ne sera fait qu’à partir du moment où tu auras rentré ta déclaration.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  36. M3li2a
    le 2 novembre 2017 à 20:59

    Bonjour je suis chômeuse complète et j ai commence à travailler le 13 octobre jusqu’au 31 octobre on m a fais une dimona d entrée .. après a partir du 2 novembre mon contrat pfi prend cours je voulais donc savoir qu elle devait être les démarches à faire car je n ai pas changer ma situation comme je reste demande d emploi en pfi jai juste été déclaré temps pleins les deux semaines du 13 au 31 du lundi au vendredi.. ma carte bleu je noircis les cases ou j ai travailler mais je n ai tjrs pas eu de fiche de paie ou papier qui prouve mes heures prêstées et à combien ? Que dois je faire. Ma patronne prend tout son temps et est ce que j aurais du tout de même signaler mon changement pdt les 2 semaines?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 novembre 2017 à 13:02

      Bonjour M3li2a,

      Ta situation n’est pas très claire.

      En principe si tu as noirci les cases de ta carte de contrôle correspondantes aux deux semaines de travail que tu as effectuées, le changement a été signalé. Ceci dit, sache que l’ONEm ne te rémunéra pas les jours pendant lesquels tu as travaillé (peu importe le nombre d’heure que tu auras prestées). Nous te conseillons donc de recontacter ta patronne afin de t’assurer que tu seras bientôt rémunérée.

      A priori, pendant ton PFI tu n’as pas de signalement à effectuer étant donné qu’il est possible de garder ses allocations de chômage pendant ta période de formation (en plus de la prime de l’employeur).Plus d’informations à ce sujet sur http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/les-allocations-de-formation-fpi-pfi/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  37. Allan
    le 1 novembre 2017 à 08:55

    Bonjour le 2octobre j ai ete bloquer du dos je le suis toujours mais mon contract cdd se termine le 1novembre je suis sur la nutuelle es que je doit prevenir mon syndicat ou le forem je sais pas trop quoi faire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 novembre 2017 à 14:43

      Bonjour Allan,

      En principe, si tu es censé récupérer des allocations de chômage après ton CDD tu dois en principe effectivement signalé à ton syndicat que tu es en maladie. Pour ce faire, il faudra que tu indiques des « M » dans les cases qui correspondent à tes jours de maladie sur ta carte de contrôle. Il faudra également avertir ton syndicat et leur faire compléter la feuille de renseignement qui te sera remise par ta mutuelle.

      En effet, en principe pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage , l’une des obligations est d’être apte à travailler, ce qui ne semble malheureusement pas être ton cas en ce moment.

      Lorsque tu seras guéri, tu devras réintroduire une demande d’allocations auprès de ton syndicat et te réinscrire comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  38. Fabi
    le 23 octobre 2017 à 22:38

    Bonsoir,
    Je ne pense pas avoir reçu de réponse à ma question. C’est pourquoi je vous la repose.
    Je suis au chômage complet et je suis une formation plein temps au vdab. Pour l’instant je suis malade, j’ai envoyé un certificat au vdab et un certificat à la mutuelle. Si mon congé de maladie se prolonge, dois je renvoyer un certificat au vdab ou seulement à la mutuelle ? Que dois je faire avec ma carte bleue ? Pourquoi le vdab m’envoie t il encore des mails alors que je suis sous la mutuelle ? Que dois je faire ? Pouvez vous m’aider svp ? Merci. Fabi

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 octobre 2017 à 15:49

      Bonjour Fabi,

      Nous t’avons déjà répondu sur ce site et sur internet.

      Tu parles ici d’une prolongation. Il faut envoyer ton certificat médical à ta mutuelle et mettre des « M » sur ta carte de contrôle pour les jours couverts par le certificat. Tu retrouveras toutes ces explications ici: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t78#h2_1 Les informations ne circulent pas toujours directement entre les différents organismes. Il se peut donc que le Vdab continuent à t’envoyer des documents mais tu ne dois en principe pas en tenir compte (convocation, proposition d’emploi…) puisque tu es couvert par un certificat médical.

      Bien à toi.

  39. SL2017
    le 9 octobre 2017 à 13:01

    est-ce que actiris peut exiger une copie (photocopie) des adresses contactées  ?

     

    Il s’agit d’un travail personnel de recherche de sociétés.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2017 à 11:59

      Bonjour SL2017,

      Ta question n’est pas très claire. Dans le cadre du contrôle des recherches d’emploi, Actiris peut effectivement te demander les sociétés que tu as contacté dans le cadre de ta recherche d’emploi afin de vérifier si tu as vraiment postulé auprès de ces entreprises. Mais nous ne voyons pas ce que tu veux dire par « travail personnel de recherche de sociétés ».

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaite préciser ta question.

      • SL2017
        le 15 octobre 2017 à 13:51

        La question  est  : Actiris peut-il exiger de leur remettre une photocopie de tous les noms et adresses des sociétés que j’ai contactées lors de ma recherche d’emploi. Car il n’est stipulé dans aucun texte de Loi, que je doive leur fournir  une copie de ma liste de contacts.

        Leur montrer mon dossier avec les adresses , courrier, réponses éventuelles est-il suffisant?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 16 octobre 2017 à 15:51

          Bonjour Sl2017,

          La loi ne prévoir effectivement pas comment Actiris procède aux contrôles des recherches d’emploi et nous ne savons donc pas t’en détailler les modalités. Il est prévu que le demandeur d’emploi puisse fournir toutes les preuves possibles pour attester de ces recherches mais rien ne semble préciser si ces preuves peuvent simplement être montrées ou si elle doivent être conservées par Actiris dans le cadre d’un dossier par exemple. Tu peux peut-être poser la question à ce service juridique gratuit qui a une permanence spécialisée en sécurité sociale:
          L’atelier des droits sociaux
          Rue de la Porte Rouge 4
          1000 – Bruxelles
          02.512.71.57
          02.512.02.90
          Pour le service emploi/sécurité sociale :
          Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
          Mercredi de 9h à 12h.
          Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.

          Bien à toi.

  40. Nemo
    le 3 octobre 2017 à 19:12

    Bonjour jai était radier par mon frère je n’est donc plus d’adresse. Je n’est pas toucher du chômage ce mois si. Est ce que sa avoir avec la perte de mon adresse?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 octobre 2017 à 10:43

      Bonjour Nemo,

      Effectivement, pour avoir droit aux allocations de chômage, il faut prouver sa résidence en Belgique. La domiciliation est un moyen de prouver sa résidence. Si tu n’es plus domicilié, tu ne prouves donc plus ta résidence. Il faut donc déclarer à ton organisme de paiement le changement d’adresse. Si tu n’as plus de domicile, tu peux demander une adresse de référence: http://www.atd-quartmonde.be/Comment-obtenir-une-adresse-de-reference-quand-on.html

      En attendant, tu peux te rendre auprès de ton organisme de paiement pour remplir le formulaire C1 annexe-Regis: http://www.onem.be/fr/formulaires/c1-annexe-regis Ce formulaire permet de déclarer une situation qui est différente de la situation enregistrée officiellement (par exemple si tu as une nouvelle adresse mais que tu n’y es pas domicilié).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  41. Alice
    le 30 septembre 2017 à 13:14

    Bonjour,
    Je suis des cours du soir après 17h et je suis au chômage percevant des allocations.
    Quand est-il de ma disponibilité pour la recherche d’emploi ? Est-ce que j’ai le droit de stipuler que je ne suis pas libre après 17h lorsque je postule pour des emplois ou je dois « faire comme si je ne suivais pas de cours du soir et accepter tout emploi quitte à devoir abandonner mes cours du soir » ?
    Je n’ai pas d’autre diplôme que mon CESS et j’aimerai trouver un emploi convenable, c’est pourquoi j’ai décidé de faire un Bachelier en Informatique de Gestion (en cours du soir car ma demande de dispense pour le cours du jour à été refusée car j’avais déjà fait une demande de dispense pour des études de plein exercice dans le passé).
    Je trouverai ça dommage de devoir abandonner la perspective d’un emploi stable suite à l’obtention d’un bachelier pour travailler dans l’horeca ou le nettoyage à la place…
    L’idéal serait de trouver un emploi compatible avec mes horaires de cours du soir.
    Mais par exemple aujourd’hui j’ai envoyé ma candidature pour un 20h pour une entreprise ouverte de 9h à 19h, il est écrit que l’on peut travailler du lundi au samedi. Est-ce que j’aurai du préciser dans ma candidature que je ne suis pas libre après 17h ? Est ce que je dois attendre de voir s’ils me prennent pour négocier mes horaires de travail ?
    Quels sont mes droits et obligations par rapport à mes horaires de disponibilité pour un travail ?
    La FGTB m’a dit qu’après 17h un chômeur peut faire ce qu’il veut, mais est ce que j’ai le droit de ne pas être disponible après 17h ?
    Merci d’avance,
    Alice

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 octobre 2017 à 15:43

      Bonjour Alice,

      Parmi les obligations du chômeur que tu peux retrouver en haut de cette page , il y’ a la condition d’ accepter tout emploi convenable proposée par Actiris. En principe, tu ne peux t’opposer (sans justification) à une remise au travail car tu es censée être chômeuse involontaire.

      Mais dans ton cas, pourquoi postuler dans un poste où tes heures de cours ne correspondent pas au régime de travail du poste en question et te mettre en situation inconfortable? Nous te conseillons de postuler dans un emploi qui te permette d’allier les deux et de cibler ta recherche d’emploi en fonction.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  42. La
    le 29 septembre 2017 à 08:53

    Bonjour je suis chomeur et je suis une formation via à Bruxelles formation qui ne me correspond pas. Puis je la stopper comme ca?

    Cela risque t’il de supprimer mes allocations de chomage?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 octobre 2017 à 11:58

      Bonjour La,

      Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise.

      En effet, tout dépend du cadre dans lequel tu as décidé de débuter cette formation (si celle-ci t’a été imposée par Actiris ou non), car en fonction du contexte, le fait d’interrompre ta formation avant son terme peut être considéré comme un élément négatif lors d’une évaluation de ton comportement de chercheur d’emploi et peut effectivement parfois avoir des répercutions sur ton droit au chômage. Mais il nous est difficile de prédire une décision d’Actiris.

      C’est pourquoi lorsqu’on envisage d’interrompre une formation, il est généralement conseiller d’en discuter avec son conseiller emploi auprès d’Actiris au préalable pour éviter toute situation équivoque.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

       

  43. Gael
    le 27 septembre 2017 à 17:47

    Bonjour,

     

    Je suis chômeur, je cherche de l’emploi, chef de famille et j’ai toujours eut des évaluations positives, le forem m’a convoqué pour un entretien ( et je m’y suis toujours rendu ) mais j’ai malheureusement mal noté la date et je m’aperçois avoir raté mon rendez-vous qui était hier. Que puis-je faire ? Si je téléphone et explique le problème à la personne qui me suit pourra-t-il y avoir un arrangement ? Est-ce que je risque d’avoir une sanction ?

     

     

  44. sa
    le 24 septembre 2017 à 09:05

    Bonjour,

    Est ce que les jours non indemnisés du au travail en intérim donne droit à ne pas faire de candidatures? Car je me rend compte que je postule moins qu avant du aux journées de travail.

     

    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 septembre 2017 à 14:05

      Bonjour Sa,

      En principe, tant que tu bénéficies d’allocations de chômage, tu es censé être disponible sur le marcher de l’emploi et donc rechercher un travail. Par contre, si tu indiques sur ta carte de contrôle que tu travailles (en noircissant les cases qui correspondent à tes journées de travail), tu sais effectivement prouver que tu n’étais plus disponible sur le marché de l’emploi et on ne pourra en principe pas te reprocher de ne pas avoir chercher d’emploi ces jours-là. Tu comprends donc que cela ne justifiera pas que tu ne cherches pas d’emploi pendant l’entièreté du mois.

      Par contre, il nous sera difficile de te dire si le nombre de candidatures que tu as effectué sera jugé suffisant lors de ta prochaine convocation car la décision revient au facilitateur que tu rencontreras.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  45. Sousou
    le 22 septembre 2017 à 18:01

    Bonjour, je suis convoquée pour un controle et la dernière fois l’évaluation a failli etre négative car mes recherches n’étaient pas bien classées (je suis très brouillon). Le controleur a passé du temps a s’y retrouver et a aussi estimé que je n’avais pas beaucoup envoyé de cv ou trop de candidature spontanée. Combien doit on envoyer de cv par mois ? J’ai cette fois bien préparé l’entretien avec un classeur et rangé mes recherches mois par mois hors parfois je n’ai répondu qu’a une annonce par mois et parfois 5 par mois car dans ma branche (esthétique) il y a rarement de la demande. Puis je etre sanctionné pour une seule annonce par mois ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 septembre 2017 à 11:47

      Bonjour Sousou,

      Nous ne pouvons malheureusement pas répondre de manière précise à ta question car la décision revient au facilitateur.

      En effet, chaque facilitateur à tendance à définir et à estimer par lui même si le nombre de preuves de recherche d’emploi que tu lui présentes s’avère suffisant en fonction du secteur dans lequel tu postules.

      Par contre, si le précédant facilitateur t’as conseillé de postuler de manière spontanée, que cela figure dans ton dossier et que tu n’as pas envoyé ce type de candidature, il est malheureusement possible que cela représente un point négatif pour ton évaluation.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  46. Chris
    le 22 septembre 2017 à 06:41

    Bonjour cela fait 10 mois que je suis au chômage et je souhaite obtenir une dispense pour un metier en pénurie ( aide familial) ue dois je faire

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 septembre 2017 à 16:16

      Bonjour Chris,

      Quel que soit le type de formation que tu souhaites entreprendre, la dispense ne sera accordée que si la formation se déroule en semaine et pendant la journée. Si ta formation se déroule en semaine après 17 heures ou le samedi, la dispense ne sera pas accordée. En ce qui te concerne, s’agit-il d’un enseignement de plein exercice? en alternance?

      Les conditions peuvent différer en fonction de la formation voulue: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage/

      En fonction du type de formations que tu souhaites entreprendre, tu dois te présenter à ton organisme de paiement et laisser compléter un formulaire (ex: DV 93A, DV94A, etc). Lorsque tu bénéficies de la dispense, tu ne dois plus?:

      rester inscrit comme demandeur d’emploi?;
      être disponible sur le marché de l’emploi?;
      accepter tout emploi convenable.

      Tu dois, par contre, continuer à respecter les autres obligations?: être privé de travail et de rémunération, être apte au travail, résider en Belgique et être en possession d’une carte de contrôle (auquel tu dois joindre chaque mois une attestation prouvant que tu suis les cours).

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  47. Meli255
    le 19 septembre 2017 à 12:19

    J’ai voulu mettre des M pour mes congés de maternité ce mois ci mais j’ai mis jusqu’au 31 alors qu’il y a 30 jours. Est ce que je dois refaire une nouvelle carte où je peu la rentre ainsi.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 septembre 2017 à 14:20

      Bonjour Meli255,

      A priori, cela ne devrait pas poser de problème. Tu peux toujours contacter ton organisme de paiement pour vérifier cela. N’oublie pas de faire parvenir ton certificat médical à ta mutuelle pour pouvoir être indemnisée par celle-ci durant ton congé de maternité.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  48. Emy
    le 18 septembre 2017 à 12:41

    Bonjour,

    Je viens de commencer une formation comme aide soignante et reçu la dispense du Forem.

    Je ne veux pas être pessimiste mais au cas ou je ne réussirais pas ma 1ère année comment ça se passerais au chômage? est ce que je retrouverais bien tous mes droits?

    Cordialement.

    Emy

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 septembre 2017 à 16:35

      Bonjour Emy,

      En principe, la dispense pour suivre des études de plein exercice n’est prolongée qu’en cas de réussite. Si tu rates ton année, le Forem pourrait ne pas renouveler ta dispense pour l’année suivante. Cela veut dire que soit tu arrêtes tes études et tu recommences à chercher activement un emploi en percevant tes allocations de chômage; soit, tu décides de continuer tes études mais n’ayant plus droit à la dispense, tu ne pourras pas percevoir d’allocations de chômage tant que tu continueras à étudier.

      En cas de force majeure (par exemple une maladie qui justifierait ton échec), il est parfois possible de déroger à la règle qui dit que la dispense ne peut pas être obtenue pour recommencer une année. Dans ce cas, nous te conseillons de contacter le service des dispenses afin de leur exposer ta situation et de voir si une possible exception peut être envisagée: dispenses@forem.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  49. Marie Lou
    le 18 septembre 2017 à 10:11

    Bonjour,
    Lors de mon entretien individuel au forem mon conseiller m’a inscrit à une séance d’information organiser avec un une boîte d’intérim ,pour être accompagné dans ma recherche d’emploi et pouvoir faire un bon CV . Le problème c’est que je suis en activité à.l.e dans une école maternelle et que la séance commence à 13h 30 et je termine à 13h30 vont il me laisser rentré quand même vus que cette séance est obligatoire ? Et je voudrais savoir si après la séance suis je obligé de m’inscrire au séances individuelles ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 septembre 2017 à 15:42

      Bonjour Marie Lou,

      Nous te conseillons d’en discuter avec ton conseiller du Forem. En principe, on ne devrait pas t’imposer des activités pendant tes heures de travail sous ALE.
      La travail passe toujours en priorité avant des activités de recherche d’emploi.
      Nous ne pouvons pas te dire si l’inscription aux séances individuelles est obligatoire à l’insu de la séance d’information. Discute-en aussi avec ton conseiller du Forem.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  50. st
    le 14 septembre 2017 à 18:25

    Bonjour,

    Je voulais savoir si en tant que chômeur complet, je suis obligé de m’inscrire dans des agences intérims?

    En effet, lors de mon premier entretien chez Actiris, la conseillère emploi a noté dans le « contrat » que je devais m’inscrire dans différentes agences intérims.

    Bien à vous

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 septembre 2017 à 14:38

      Bonjour St,

      A la base en tant que demandeur d’emploi, ce n’est pas une obligation de s’inscrire dans des agences intérim. Cependant, si vous avez convenu avec ton conseiller emploi que tu t’y inscrirais et que cela est indiqué dans ton plan d’action individuel, il faut normalement le respecter. N’hésite pas à en reparler avec ton conseiller.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  51. Fabi
    le 12 septembre 2017 à 12:37

    Bonjour, je me tourne vers vous car au syndicat on ne m’a pas bien conseillée. Voilà j’ai 56 ans. Je suis au chômage complet depuis mai 2015 mais avant cette date j’étais en mutuelle et avant la mutuelle j’ai travaillé 20 ans. Voici ma question : je vais peut être être engagée fin du mois d’octobre pour 3 mois mais en 3/5 ou 4/5 ièmes Et j’aimerais savoir si mes droits seront maintenus au chômage (le montant de l’allocation) après la fin de mon CDD ou si mon allocation de chômage risque de diminuer?
    L’employeur qui m’engagerait recevrait il des primes d’embauche ?
    Je dois faire un assessment lundi 25 septembre au vdab mais puis je dire que je renonce car je vais travailler Et le vdab aimerait que je fasse une formation de un an full Time. Puis je refuser ou pas ?
    Merci de me renseigner car je ne m’en sors pas Et au syndicat pas beaucoup d’aide.
    Merci.
    Fabi

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 septembre 2017 à 10:17

      Bonjour Fabi,

      En principe, lorsque tu bénéficies d’allocations de chômage et que tu comptes travailler à temps partiel, il est généralement conseillé de faire une demande de maintien des droits dans les deux mois du début de ton contrat. Cette mesure te permettra de récupérer ton chômage à temps-plein après la fin de ton CDD.

      En parallèle, il est également conseillé d’introduire une demande d’allocation de garantie de revenus (appelée AGR ou complément chômage). En principe, ta demande sera acceptée si ton salaire est inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel tu pourrais prétendre si tu avais été au chômage à temps plein (sans aucun contrat de travail) ou si ton salaire mensuel brut moyen est inférieur à 1562,59 euros.  Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur http://bruxelles-j.be/?p=16006

      Par contre, concernant la prolongation de ta période d’indemnisation, sache que si tu perçois une AGR, la dégressivité des allocations de chômage continuera à courir (cela signifie que tu pourrais voir le montant de tes allocations diminuer après ta période de travail).

      A l’inverse, si tu demandes un maintien des droit et que tu ne peux percevoir d’AGR et que tu travailles pour une période de 3 mois, ta période d’indemnisation sera prolongée de la durée de ta période de travail.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  52. Nicola
    le 11 septembre 2017 à 03:27

    Bonjour, Je n’arrive pas a trouver la bonne page sur votre site.

    Je viens de signer un contrat de formation chez Bruxelles Formation. C’est une formation à temps plein et je serai dispensé de recherche de travail , c’est une formation de 8 mois.

     

    ma question est , que se passe-t’il si je tombe malade pour quelque jour a deux semaines. comme une simple petit maladie comme une angine , ou un rhume ou de la fievre etc.

    Est ce que un certificat medical est suffisant?

    pour les jours justifié , suis je payé par onem ou dois aller à la mutuel?

    on peut tous tomber malade.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 septembre 2017 à 15:50

      Bonjour Nicola,

      A priori en suivant une formation professionnelle, tu restes demandeur d’emploi. Si tu es malade durant cette période, tu seras indemnisé par la mutuelle (en envoyant ton certificat médial). Un certificat médical devrait être suffisant pour justifier ton absence. Si cela t’arrive n’hésite pas à en parler avec ton formateur ou avec Bruxelles Formation.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  53. Ad
    le 7 septembre 2017 à 08:03

    Bonjour,

    Je suis enseignante. J’ai effectué plusieurs intérims cette année et mon traitement différé couvre le mois de juillet jusqu’à la mi-août. J’ai donc rempli ma carte de contrôle blanche et je l’ai rendue le 31 août. Savez-vous quand le montant des allocations nous sera versé ?

    Merci

  54. Ced
    le 5 septembre 2017 à 22:46

    Que risque un chômeur qui ne rentre pas sa carte a fin d’éviter une saisie pour pension alimentaire ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 septembre 2017 à 14:52

      Bonjour Ced,

      Si la carte de contrôle n’est pas remise, le payement de tes allocations de chômage de pourra avoir lieu.
      Cependant la dette pour la pension alimentaire reste due et la saisie sera reporter aux prochains revenus perçu.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  55. Eléonore dgr
    le 4 septembre 2017 à 11:33

    Puis je envoyer ma carte de pointage à la capac par la poste ? Je suis enceinte de 7 mois. Ou dois je me déplacer Et la mettre dans leur boîte aux lettres ? Quel est le delai?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 septembre 2017 à 16:01

      Eléonore dgr,

      L’envoi de la carte de pointage  par la poste est bien autorisé, mais le délai pour se faire payer est de maximum 3 ans.

      Il est donc conseillé pour les personnes qui utilisent la version papier de la déposer directement dans la boite aux lettres de son organisme de paiement. Depuis quelques années, on peut aussi transmettre la carte de pointage par voie électronique. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur: http://www.onem.be/fr/nouveau/la-carte-de-pointage-desormais-electronique

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  56. Laulau
    le 3 septembre 2017 à 19:50

    Bonjour , j’aimerai savoir Après 2 contrôles positives tolérer par le forem , combien vais-je percevoir comme montant pour mon stage d’insertion professionnelle ? Ainsi que pour le chômage , en sachant que j’ai 23 ans , je suis sans emploi depuis le 26 août 2017, je cohabite avec mes parents.

  57. joffrey
    le 3 septembre 2017 à 09:45

    Bonjour, j’ai malheureusement manquer 2 rendez-vous de contrôle à la VDAB. Pouvez vous me dire quel est la sanction que je risque? Ainsi que la durée de celle ci?

  58. Arthur
    le 1 septembre 2017 à 11:06

    Bonjour,

    Que ce passe-t-il si j’ai oublié d’introduire ma carte de chômage un mois en retard? Serais-je sanctionné?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 septembre 2017 à 14:29

      Bonjour Arthur,

      Tu ne seras pas sanctionné pour avoir rentré ta carte de contrôle avec un mois de retard. Par contre, tu ne pourras être indemnisé qu’à partir du moment où ton organisme de paiement aura effectivement reçu ta carte.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  59. david
    le 30 août 2017 à 14:36

    je suis passé à la carte C3A électronique.Que dois je présenter en cas de contrôle?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 août 2017 à 11:21

      Bonjour David,

      A priori, rien n’est prévu de manière précise. Nous supposons qu’en remettant ta carte d’identité à l’inspecteur, il devrait pouvoir contrôler ta situation. Nous te conseillons de te renseigner auprès de ton organisme de paiement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  60. Philo
    le 21 août 2017 à 12:57

    Bonjour,

    J’ai 58 ans et travaille depuis 38 ans dans la meme société. Si je reçois mon C4, après les mois qui couvrent l’indemnité de rupture, aurais-je droit au chômage jusqu’à ma pension ou devrais-je encore chercher du travail pendant cette période intermédiaire ?

    D’autre part, comme je travaille à temps partiel (mi-temps), si je dois prester mon préavis, aurais-je droit à des jours de conges pour recherche d’un nouvel emploi ?

    Merci beaucoup de m’éclairer

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 août 2017 à 11:05

      Bonjour Philo,

      La disponibilité adaptée ne débute qu’a partir de l’âge de 60 ans.
      Cela signifie qu’a 60 ans vous bénéficierez automatiquement des dispenses suivantes :
      Vous ne devrez plus rechercher activement un emploi.
      Vous ne serez plus soumis à la procédure d’activation du comportement de recherche d’emploi.
      Vous ne devrez plus être en possession d’une carte de contrôle. Vous pourrez utiliser la procédure de déclaration « formulaire C99 » en remplacement de la carte de contrôle.
      Quant au droit à l’absence pour rechercher un nouveau emploi pour un travailleur occupés à temps partiel, il sera réduit proportionnellement à la durée de leurs prestations.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

       

  61. Nana
    le 22 août 2017 à 16:18

    Bonjour,

     

    concernant la question de Vanessa du 19 août 2017 : que se passe-t-il si l’ONEM me rénumère 4 demi-jours par semaine (du lundi au jeudi) et que je travaille une journée complète en interim (ou chèque ALE ou autre) juste le vendredi par exemple ? Vais-je perdre deux demi-journées d’allocations ? Merci d’avance.

  62. Infor Jeunes Bruxelles
    le 29 août 2017 à 11:46

    Bonjour Nana,

    Si tu ne travailles que le vendredi, tu ne devrais perdre qu’une seule demi-allocation.
    En principe, ta journée de travail te privera de la demi-allocation du lundi qui suit.
    Si tu t’apercevais que l’ONEM traiterait cela d’une autre manière, n’hésite pas à nous en avertir.

    Bien à toi

  63. Infor Jeunes Bruxelles
    le 30 août 2017 à 11:55

    Bonjour Nana,

    Le service juridique que nous avions contacté pour te répondre semble s’être trompé.
    Nous avons reçu une réponse différente de l’ONEM. Et c’est finalement deux demi-allocations qui seraient perdues (et non une seule) en cas de travail le vendredi (voir l’article 109§2 de l’AR du 25.11.1991).

    Bien à toi

  64. Nana
    le 5 septembre 2017 à 19:15

    Merci pour votre réponse. Juste pour être sûre, ça ne change rien que je travaille un samedi ou un dimanche (pour rappel, l’ONEM me donne une demi-allocations par jour du lundi au jeudi) ? Une juriste de l’ASBL Atelier des droits sociaux m’avait dit que normalement l’ONEM devrait me rémunérer du lundi au jeudi malgré tout mais mon syndicat me dit que non.

  65. Infor Jeunes Bruxelles
    le 6 septembre 2017 à 10:48

    Bonjour Nana,

    Nous te confirmons que cela ne change rien. Tu perds deux demi-allocations par jour travaillé (quel que soit ce jour).
    La source légale est l’article 104 de l’AR.

    Bien à toi