Bruxelles-J

Quelles sont tes obligations en tant que chômeur ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pour ne pas risquer de sanction de la part de l’ONEM, tu dois remplir une série d’obligations. Dans le jargon de l’ONEM, ces obligations sont également appelées « conditions d’octroi ».

Être chômeur « involontaire »

Pour avoir droit aux allocations de chômage, tu dois être privé de ta rémunération suite à des circonstances indépendantes de ta volonté.
Tu seras considéré comme « chômeur volontaire » si :

  • tu abandonnes un emploi convenable sans motif légitime (pour plus de détails, consulte la fiche quelles sont les sanctions de l’ONEM ?) ;
  • tu es responsable de la perte de ton emploi (par exemple, en cas de licenciement pour faute (pas forcément grave)) ;
  • tu refuses un emploi convenable ;
  • lorsque tu es convoqué, tu ne te présentes pas auprès d’un employeur, du service régional de l’emploi (Actiris) ou de la formation professionnelle (Bruxelles Formation) sauf si tu as une justification suffisante ;
  • tu refuses de participer à un parcours d’insertion proposé par Actiris et/ou Bruxelles Formation ;
  • tu es responsable de l’arrêt ou de l’échec du parcours d’insertion.

Être et rester inscrit comme demandeur d’emploi

Parmi les démarches à effectuer pour obtenir des allocations de chômage, tu dois (sauf en cas de dispense) t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du service régional de l’emploi (Actiris pour Bruxelles). Tu dois également accomplir les formalités requises par ce service afin de maintenir ton inscription.

Si Actiris supprime ton inscription, tu perdras le bénéfice des allocations de chômage. Actiris supprimera d’office ton inscription si :

  • tu n’es plus disponible sur le marché de l’emploi ;
  • tu n’as pas répondu à une de leurs convocations ;
  • tu ne les avertis pas d’un changement d’adresse ;
  • tu n’as pas accompli les formalités requises pour maintenir ton inscription comme demandeur d’emploi.

Être disponible sur le marché de l’emploi

Tu dois accepter tout emploi convenable. Tu ne peux t’opposer (sans justification) à une remise au travail. Si tu es reconnu comme indisponible, tu seras exclu pour la durée de ton indisponibilité.

Être privé de travail et de rémunération

Tu ne peux pas bénéficier d’allocations de chômage pendant la période durant laquelle tu as encore droit à une rémunération. Tu ne peux, par exemple, pas cumuler une indemnité de rupture et le chômage.

De plus, tu ne peux pas bénéficier du chômage :

  • pour les jours où tu effectues, pour ton propre compte, une activité qui peut être intégrée dans le courant des échanges économiques de biens et de services et qui n’est pas limitée à la gestion normale des biens propres ;
  • pour les jours où tu effectues, pour le compte d’un tiers, une activité qui te procure une rémunération ou un avantage matériel de nature à contribuer à ta subsistance ou à celle de ta famille.

Pour plus de détails, consulte la fiche peux-tu effectuer certains travaux sans perdre ton chômage ?

Être apte au travail

Si tu es inapte au travail (malade ou invalide avec plus de 66 % d’incapacité), tu n’as pas droit aux allocations de chômage. Dans ce cas, tu dois t’adresser à ta mutuelle pour être indemnisé.

Si tu tombes malade pendant ta période de chômage, tu dois envoyer un certificat médical à ta mutuelle dans les 48 heures et faire compléter par ton organisme de paiement la feuille de renseignement remise par ta mutuelle.

Si ta maladie dure au moins 4 semaines, tu devras réintroduire une demande d’allocations auprès de ton organisme de paiement et te réinscrire comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris dès que tu es guéri.

Être en possession d’une carte de contrôle

Tu dois être en possession d’une carte de contrôle. Tu as le choix entre une carte de contrôle papier ou une carte de contrôle électronique.

La carte de contrôle papier (C3A, C3C ou C3D) est délivrée par ton organisme de paiement. La carte de contrôle électronique est disponible via le site portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be/citoyen).

Il est important de bien lire les instructions sur la carte de contrôle. Tu dois notamment noircir les cases des jours où tu travailles (avant de commencer le travail). Tu dois également y indiquer les jours de maladie, de vacances ou d’indisponibilité au travail. Toute interruption de chômage doit donc toujours y être mentionnée. Le non-respect de ces obligations peut entraîner de lourdes sanctions.

La carte de contrôle doit être signée et remise à la fin de chaque mois à ton organisme de paiement. Si tu as choisi la carte électronique, tu dois y confirmer les données à la fin de chaque mois.

 

Résider en Belgique

Pour pouvoir bénéficier d’allocations, tu dois avoir ta résidence habituelle en Belgique et y résider de manière effective.

Tu pourras toutefois résider à l’étranger :

  • durant tes vacances (pendant un maximum de 24 jours par an) ;
  • si tu bénéficies d’une dispense expresse de cette obligation et que tu as préalablement demandé celle-ci auprès de l’ONEM. Par exemple, pour chercher un emploi à l’étranger ou pour suivre une formation.

Tu trouveras plus d’information à ce propos sur la fiche peux-tu partir à l’étranger tout en bénéficiant d’allocations de chômage ?

L’ONEM peut vérifier à tout moment si tu résides effectivement en Belgique. A cette fin, l’ONEM envoie chaque mois un certain nombre de convocations à certains chômeurs.

Ne plus suivre d’études de plein exercice

En principe, tu ne peux pas suivre des études de plein exercice tout en bénéficiant des allocations de chômage. Cependant, si les cours sont principalement dispensés le samedi ou en semaine après 17 heures, tu peux continuer à percevoir tes allocations de chômage pour autant que tu continues à respecter tes obligations (rester inscrit comme demandeur d’emploi, être en possession de ta carte de contrôle,…).

Il existe également différentes dispenses (accordées par le bureau de chômage) qui permettent de combiner études ou formations avec allocations de chômage. Pour plus de détails, consulte la fiche peux-tu obtenir une dispense pour te former pendant ton chômage.

Avertir de tout changement de ta situation personnelle ou familiale

Déménagement, changement de la situation d’un membre du ménage, changement de cohabitation, … Toute modification doit être signalée le plus rapidement possible auprès de ton organisme de paiement (et au plus tard le dernier jour du mois civil qui suit le changement). Si tu oublies de le prévenir, tu risques des sanctions (exclusion, remboursement, etc.).

En cas de déménagement, tu dois également prévenir Actiris (ou ton service régional de l’emploi compétent si tu n’habites pas Bruxelles).

Activation du comportement de recherche d’emploi

L’activation du comportement de recherche d’emploi, c’est l’ensemble des actions entreprises par Actiris (ou ton service régional de l’emploi compétent si tu n’habites pas Bruxelles) et par l’ONEM à ton égard, en tant que chômeur, en vue d’évaluer les efforts que tu fais pour chercher du travail. L’objectif est avant tout de te suivre activement et te soutenir dans ta recherche d’un emploi.

Tu es donc suivi et évalué par un agent de l’ONEM (le facilitateur) qui déterminera si tes efforts de recherche d’emploi sont suffisants. S’ils ne le sont pas, tu risques parfois des sanctions.

Si tu vis à Bruxelles, il existe 4 procédures différentes. Celle qui te concerne dépend des allocations que tu reçois et de ta situation le 30 juin 2014 (nouvelle ou ancienne procédure) :

Si tu n’es pas encore indemnisé par le chômage et que tu es en stage d’insertion professionnelle, tu dépends d’une autre procédure spécifique.

Si tu ne vis pas à Bruxelles, renseigne-toi auprès de ton service régional de l’emploi (Forem, Vdab ou Adg).

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


67 questions pour “ Quelles sont tes obligations en tant que chômeur ?

  1. Charlotte
    le 28 mars 2017 à 14:19

    Bonjour, je suis actuellement au chômage mais j’ai signé un contrat pour le 1er avril… dois-je simplement passer un coup de fil à la Capac ou bien me rendre sur place? C’est un boulot à Majorque. Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 mars 2017 à 11:35

      Bonjour Charlotte,

      Tu ne dois pas prévenir la CAPAC de ton départ à l’étranger. Il suffit que tu arrêtes de rentrer ta carte de contrôle dès que tu commences à travailler.

      Si tu veux, tu peux prévenir Actiris de ton départ (mais cela n’est pas obligatoire).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  2. Alex
    le 28 mars 2017 à 09:39

    Bonjour, j’ai manqué deux convocation chez actiris, j’étais en vacances mais je ne l’ai pas signalé, je l’ai coché sur ma carte de chômage pour le mois de Mars. Dois-je faire une autre démarche, aurais je une sanction de la part d actiris ou de l onem?

    Merci,bonne journée

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 mars 2017 à 13:48

      Bonjour Alex,

      Normalement, si tu as bien indiqué que tu étais en vacances sur ta carte de contrôle, tu ne devrais pas être sanctionné. Tu peux toujours contacter ton conseiller Actiris pour expliquer la situation et voir où en est la procédure de contrôle (quand est-ce qu’ils vont planifier un nouveau rendez-vous, …).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  3. cenfrine
    le 25 mars 2017 à 23:07

    bonjour
    je commence a travailler ce lundi 27 mars.Comment dois je remplir ma carte de pointage ce mois ci ( mars)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 mars 2017 à 12:36

      Bonjour Cenfrine,

      Comme ton contrat a débuté ce 27 mars, pour ce mois-ci, tu bénéficieras des allocations de chômage du 1er au 26. Donc, sur ta carte de pointage, tu devras noircir les cases correspondant aux jours de travail (les 27,28,29 30 et 31 mars).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  4. martine
    le 21 mars 2017 à 13:28

    Je suis chef de ménager depuis car mon mari est décédé suis obligée de continuer à chercher un emploi sous peine d’exclusion

    Bien cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 mars 2017 à 10:49

      Bonjour Martine,

      Nous supposons que vous étiez déjà au chômage avant la perte de votre mari. Avoir perdu votre conjoint ne vous dispense malheureusement pas de devoir continuer à chercher de l’emploi si vous ne voulez pas risquer de sanction.
      Bien à vous

  5. Manlé
    le 17 mars 2017 à 15:15

    Bonjour,
    Je suis actuellement chômeur complet. J’aimerai suivre une formation en école privée d’esthétique (cours en journée) durant 1 an (2,5 à 3 jours/sem) +(stage en immersion professionnelle (20h/sem)), quel droits garde t-on au chômage ? Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 mars 2017 à 12:49

      Bonjour,

      Pour des études privées et une convention d’immersion professionnelle, il faut demander la dispense pour autres études et formation. Cette dispense spécifique peut être acceptée par le directeur directeur de la Direction Disponibilité d’Actiris si tu es chômeur complet. Cette dispense concerne essentiellement des chômeurs peu ou pas qualifiés qui désirent réintégrer le marché du travail grâce au suivi d’une formation.

      Pour octroyer une dispense, le directeur prendra en considération ton âge, les études déjà suivies, tes aptitudes, ton passé professionnel, la durée de ton chômage, la nature de la formation et les possibilités qu’elle peut t’offrir sur le marché de l’emploi. Il s’agit de démontrer au directeur que la formation que tu veux suivre augmente tes chances de réintégrer le marché du travail.

      Toutes les informations à ce propos sont sur: http://www.actiris.be/Portals/33/Vous%20souhaitez%20suivre%20d'autres%20%C3%A9tudes%20ou%20d'autres%20formations.pdf

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d ‘informations

  6. nath
    le 16 mars 2017 à 10:23

    bonjour j’ai travailler 1 ans a temps plein l’onem a reporter de 1ans mes droit au chomage je voudrait savoir si mon statut de chomeur vas changer et passer a chomeur complet ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 mars 2017 à 14:14

      Bonjour Nath,

      Ta question n’est pas très claire.

      Mais si tu as travaillé un an à temps plein, tu devrais pouvoir repasser en première période d’indemnisation. En effet, pour récupérer ses allocations de chômage au taux octroyé en première période, il faut prouver une période de 12 mois de travail dans les 18 derniers mois pour revenir en début de première période.

      Par contre, le montant de ton allocation de chômage ne sera pas recalculée sur base de ton dernier salaire. En effet, il faut une interruption de plus de 24 mois de chômage (et avoir travaillé au moins 4 semaines consécutives chez un même employeur pendant cette période) pour que l’allocation puisse être calculée sur base d’un nouveau salaire brut.

      Si tu te demandes s’il est possible de passer à des allocations de chômage à temps plein alors que tu percevais des demi-allocations de chômage avant ta période de travail d’un an, sache que tu pourrais éventuellement demander à ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) de passer au chômage à temps plein pour autant que tu aies travaillé à temps plein et que tu aies moins de 36 ans. Plus d’informations sur http://bruxelles-j.be/?p=4562

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  7. Cava cava
    le 14 mars 2017 à 21:30

    Bonsoir( je dommendeur d’emploi) jai mon petit amie qui a un appartement je voudrai savoir comme bien de jour je peux dormir chez lui sans avoir aucun problème avec le chômage

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 mars 2017 à 15:07

      Bonjour Cava cava,

      La réglementation ne fixe pas de limite en la matière.
      Tant que tu disposes d’une autre résidence principale (dans laquelle tu es domicilié) et que tu peux le prouver (par exemple par ton bail ou le paiement d’un loyer), tu ne risques en principe aucun problème parce que tu dors parfois chez ton petit ami. Cela relève de ta vie privée.

      Bien à toi

  8. Nadou
    le 7 mars 2017 à 12:32

    Bonjour

    Je suis au chômage et habite un logement social,depuis la mit octobre j’ai un ami handicape qui est en attende de logement chez moi j’ai mon chômage qui a diminuer pourquoi? ne suis je plus au montant que je percevais avant.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 mars 2017 à 15:22

      Bonjour Nadou,

      Habitais-tu seul avant? A partir du moment où ton ami vient vivre chez toi, tu changes de statut. S’il a des revenus professionnels ou de remplacement, ceux-ci seront pris en compte dans le calcul du nouveau montant de tes allocations de chômage. Tu seras alors considéré comme cohabitant par l’Onem; d’où la diminution du montant de tes allocations. Tu trouveras plus d’informations sur: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quels-sont-les-montants-des-allocations-de-chomage/

      Les allocations pour personne handicapée n’étant pas considérées comme un revenu par l’ONEM, si ton ami ne possède pas d’autres revenus (professionnel ou de replacement), alors il est anormal que tes allocations diminuent. Dans tous les cas, nous te conseillons de prendre contact avec ton organisme de paiement afin d’avoir plus d’informations sur ta situation.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  9. Mucia
    le 6 mars 2017 à 21:20

    Bonjour,
    J ai demenagé de Saint-Gilles à Laken, est ce que je suis obligé de changer l antenne d Actiris ou je peux garder l ancienne? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 mars 2017 à 14:22

      Bonjour Mucia,

      Il est plus logique d’aller à l’antenne de ta commune mais ce n’est pas obligatoire. Tu peux te rendre à une autre si tu préfères.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

  10. Delphin
    le 1 mars 2017 à 01:54

    Bonjours je voulais savoir si on est marié a l etranger est que notre compagnon résiste a l etranger on dois prevenir au csc ou pas on resoit plus d allocations ? Et je suis enceinte qui isole chez ses parents par obligation car j ai pas les moyens merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 mars 2017 à 12:04

      Bonjour Delphin,

      Ce qui est important pour l’ONEm c’est la situation de fait c’est-à-dire, les personnes avec qui tu vis réellement en Belgique. Il n’est donc pas nécessaire de dire que tu as un compagnon si celui-ci ne vit pas avec toi. Il faut déclarer à ton syndicat toutes les personnes qui vivent dans la même maison que toi. C’est alors cette situation qui sera prise en compte pour évaluer ton statut et le montant de tes allocations de chômage.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  11. Ouioui
    le 28 février 2017 à 05:51

    Si je sollicite une adresse au cpas car je n’aurai plus d’adresse dans quelque temps ( problème familiaux ) est ce que je serai toujours à charge du chômage si oui à quel taux?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 février 2017 à 16:58

      Bonjour Oui Oui,

      Tu as toujours droit aux allocations de chômage si tu as une adresse de référence au CPAS (au taux isolé.)

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations.

  12. Ali
    le 26 février 2017 à 22:24

    Bonjour,
    J’ai une dispense de l’onem pour pouvoi effectuer mes études d’infirmière tout en gardant mes droit, cependant j’aimerai bien travailler en tant que intérimaire les wk, ça ne serai que quelques heures, la question est est ce que je peux malgré ma dispense ?
    Merci à cous de votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 février 2017 à 13:46

      Bonjour Ali,

      Tu as le droit de travailler en tant qu’intérimaire durant ta dispense.  Tu devras cependant cocher (noircir) les jours durant lesquels tu travailles sur ta carte de contrôle, même si tu ne travailles que quelques heures.  Et une allocation te sera retirée par jour de travail.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

  13. SOLEIL
    le 26 février 2017 à 10:12

    Bonjour,

    J’ai un petit souci, je suis demandeur d’emploi, je perçois des indémnités d’allocations de chômage, J’ai travaillé

    occasionnellement  pour un employer, en tant qu’animatrice dans un supermarché, que 4 jours seulement.

    j’ai donc fini hier le samedi 25/02/2017.

    Le problème, c’est que je dois fais ma déclaration de situation mensuelle et c’est à partir du 26/02//2017,

    je dois donc déclarer que j’ai travaillé 4 jours, et mentionner les heures, et le montant brut que j’ai percu.

    Seulement voilà, l’employeur ne m’a rien fourni, aucun document à signer,  il m’a pourtant demander ma CARTE VITALE,

    mon RIB, m’a dit que je serais bien déclarée. Le salaire que je dois percevoir se fera que le 11 MARS 2016, mais moi

    je ne peux pas attendre de déclarer ma situtation mensuelle jusqu’au 11/03, celà fait 2 fois que je leur demande quel est

    le montant exact brut de mon salaire, et toujours la même réponse, je vous dirais ça plus tard;

    Donc ma question est la suivante, suis-je obligée de déclarer ces 4 jours ? ou puis-le les reporter pour la prochaine

    déclaration mensuelle du mois prochain ?   est ce que je risque quelque chose ???

    Je précise, je viens d’apprendre, qu’ils auraient dû me faire signer un contrat de 4 jours dès le début, mais ce n’était

    pas le cas. Je suis venue travailler sans rien signer du tout.

     

    Merci de votre réponse.

     

    Cordialement.

     

    Pourtant,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 février 2017 à 12:29

      Bonjour Soleil,

      Peux tu me préciser ton pays de résidence et le pays dans lequel tu as travaillé.

      Si tu vis et as travaillé en France, je te conseille de prendre contact avec le CIDJ, ils seront plus à même de t’aider.

      Site web du CIDJ: http://www.cidj.com/

      Pour plus d’informations, contacte nous !

  14. ouioui
    le 23 février 2017 à 20:09

    Bonjour je vit chez ma mere et elle compte demenager le probleme je ne pourrai pas demenager avec elle [ probleme familiaux] est ce que je continurai a toucher du chomage sachant que j aurai plus dadresse? merci davance quelle est la solution ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 février 2017 à 12:01

      Bonjour Ouioui,

      En principe tu devrais avoir une adresse pour pouvoir percevoir tes allocations de chômage.

      Si tu n’as plus d’adresse, tu pourrais t’adresser au CPAS de la commune dans laquelle tu réside(ras) habituellement (tu n’as donc pas besoin d’y être domicilié) afin de solliciter une adresse de référence.

      Tu peux donc te rendre auprès de ce CPAS afin de formuler ta demande oralement.

      L’adresse de référence est une adresse purement administrative qui te permettra de pouvoir percevoir tes allocations de chômage. Tu peux également mettre ton adresse de référence chez un particulier. Tu peux trouver plus d’explications à ce sujet sur: http://www.atd-quartmonde.be/Comment-obtenir-une-adresse-de-reference-quand-on.html

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  15. Magie
    le 19 février 2017 à 23:52

    Bonjour j’ai fini mon conger de maternitee aujourd’hui je dois retourner au chomage mais quel document apporter au chomage pout qu il m indemnise a nouveau, je suis a la FGTB et maitenant il y a mon enfants qui es né sous ma charge ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 février 2017 à 15:53

      Bonjour Magie,

      Après la fin de ton congé de maternité, tu devras introduire une nouvelle demande d’allocations de chômage auprès de ton syndicat. Celle-ci se fait via le formulaire C6 (délivré par ta mutualité, et à compléter par toi et cette dernière).

      Tu devras également te réinscrire comme demandeuse d’emploi auprès de service emploi de ta région (Actiris, Forem, VDAB ou ADG).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  16. aisha
    le 19 février 2017 à 19:21

    bonjour, je suis au chômage. J’ai eu un bébé il y a 4 mois. Il est possible d’interrompre la rémunération du chomage pour prendre soin de mon enfant?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 février 2017 à 16:05

      Bonjour Aisha,

      Vous avez bien le droit d’interrompre son chômage pour s’occuper de votre enfant. En principe, l’interruption est limitée à 3 ans maximum. Cependant ces 3 ans sont prolongées par la durée des périodes au cours desquelles vous vous occupez d’un enfant de moins de 6 ans.

      N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’informations

      • aisha
        le 20 février 2017 à 19:14

        Merci d’avoir répondu  tôt. Alors,  après  d’ interrompre le chômage, je passe en charge de mon mari qui travaille?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 21 février 2017 à 11:17

          Bonjour Aisha,

          Effectivement, tu seras donc à charge fiscalement de ton mari.

           

          N’hésite pas! ;-)

  17. Alex
    le 19 février 2017 à 12:48

    Bonjour,
    Alors voilà je perçois des allocations de chômage et je poursuis des études de plein exercice en cours du soir après 17h que j’avais déjà entamé pendant que je travaillais en mi temps et donc bien avant la perception de mes allocations de chômage. Je n’ai pas trouvé nécessaire de signaler mes études avant d’avoir les allocations de chômage vu qu’après 17h y a pas de problème. Est ça que je risque quand même quelque chose?

  18. Ragnar
    le 13 février 2017 à 20:03

    Bonjour,

    je travaille 4 jours par semaine comme intérimaire. Je dois effectuer un weekend comme intérimaire et j’ai droit a 2 jours de repos. J’aimerai savoir si je dois noircir les 2 jours de repos sur ma carte de controle ou mettre la lettre A ? Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 février 2017 à 10:37

      Bonjour Ragnar,

      Si ce sont des journées de récupération sous contrat pour lesquelles tu es payé, il faut effectivement noircir les cases sur ta carte de contrôle.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • Ragnar
        le 14 février 2017 à 22:58

        ce sont 2 jours de recuperation non payé car quand on travaille du weekend on a droit a 2 jours de repos (il me font travailler 4 jours par semaine etant donné que je dois travailler ce weekend je pense que je dois quand meme noircir les cases meme si je ne suis pas payé )

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 16 février 2017 à 11:37

          Bonjour Ragnar,

          A priori, si ces jours ne sont pas du tout rémunéré, il ne faut pas noircir les case sur ta carte de contrôle. Cependant, le statut de ces 2 journées n’est pas très clair (sous contrat ou pas sous contrat). Nous te conseillons donc de vérifier cela avec ce service juridique gratuit:
          L’atelier des droits sociaux
          Rue de la Porte Rouge 4
          1000 – Bruxelles
          02.512.71.57
          02.512.02.90
          Pour le service emploi/sécurité sociale :
          Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
          Mercredi de 9h à 12h.
          Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.

          N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  19. lolorenzo
    le 2 février 2017 à 09:48

    bonjour , est ce que l’on peut faire des relances aux employeurs par email après une candidature spontanée ou une réponse a une offre d’emploi. Si oui c’est accepter par l’onem ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 février 2017 à 16:17

      Bonjour Lolorenzo,

      Il est vivement conseillé de reprendre contact (par mail ou par téléphone) avec les employeurs auprès de qui tu as déposé tes candidatures.
      N’hésite pas à garder toutes tes preuves de recherche d’emploi en vue d’un (éventuel) contrôle de ton service régional de l’emploi.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  20. jose 70
    le 31 janvier 2017 à 19:05

    Bonsoir j’ai été licencié 21/11/16 soit m’a question en tant que travailleurs les vacances sont obligatoire et en tant que chômeur est-ce le cas et combien de jours annuel merci pour votre réponse bien a vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 février 2017 à 11:56

      Bonjour Jose 70,

      En principe, si tu ouvres un droit aux allocations de chômage en 2017 et que tu as travaillé en 2016, tu auras effectivement droit à des « vacances chômeurs ».

      En effet, en travaillant en 2016, tu as ouvert le droit à un certain nombre de jour de congé en fonction de ton régime de travail (+/- 17 jours si tu as travaillé 5 jours/semaine, +/- 22 jours si tu as travaillé 6 jours/semaine). Ce nombre de congé t’as sans doute été rémunéré lorsque tu as reçu ton indemnité de rupture.

      Ces jours de congé peuvent effectivement être pris pendant que tu es au chômage, mais ne te seront pas rémunéré par l’ONEm (étant donné qu’ils l’ont déjà été par ton ancien employeur).

      Si tu ne prends pas les jours de congés couverts par un pécule avant la fin de l’année, ces jours seront déduits d’office de tes allocations du mois de décembre.

      Plus d’informations concernant les vacances des chômeurs sur : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/as-tu-droit-a-des-vacances-lorsque-tu-es-chomeur/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacte!

       

  21. vinc
    le 31 janvier 2017 à 13:27

    bonjours, voila j aimerais savoir si le forem a le droit de donner une sanction quand on a pas repondu a une offre d emplois qu ils nous on envoyer alors que j ai travailler 1 semaine plus tards, mais malheureusement sa n a duree que 2 semaines

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 janvier 2017 à 16:07

      Bonjour Vinc,

      En tant que chômeur indemnisé et dans le cadre de ta recherche d’emploi, tu as obligation de répondre à toutes les offres d’emploi que t’envoie le Forem. Donc, si à la réception de l’offre tu n’étais pas occupé par une activité professionnelle, le Forem peut être en mesure de te sanctionner (même si tu as travaillé 2 semaines après).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  22. fvma
    le 30 janvier 2017 à 14:21

    Bonjour, en rendant ma carte de chômage est ce qu je dois prévenir mon organisme de paiement que j ai trouvé du travail(un cdd) ou est ce que eux le verront dans leur fichier? Merci d avance de votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 janvier 2017 à 16:03

      Bonjour Fvma,

      En théorie, tu ne dois pas prévenir ton organisme de paiement.

      Dans la pratique, il est conseillé de les informer de ce changement. Il en va de même pour le service emploi de ta région (Actiris, Forem, VDAB, ADG), afin d’éviter de recevoir des convocations alors que tu travailles.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  23. Lauraaaa12
    le 29 janvier 2017 à 21:03

    Bonjour,

    Si on a été appeler pour un emploi, que l’on a fait un essaie mais que cela ne va pas du tout et que niveau des horaires c’est difficile d’y accéder. Risquent on quelques choses? Ou pas???? Merci……

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 janvier 2017 à 13:37

      Bonjour Lauraaaa12,

      Si c’est toi qui refuses un emploi considéré comme convenable, tu risques effectivement une sanction de l’organisme régional pour l’emploi (Actrisi, Forem, Vdab, Adg) pouvant être une exclusion du droit aux allocations de chômage d’une durée de 4 à 52 semaines.

      Tu trouveras plus d’information sur la procédure de sanction d’Actiris (Pour Bruxelles) sur cette page: http://www.actiris.be/ce/tabid/974/language/fr-BE/Situations-litigieuses.aspx

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  24. lou
    le 25 janvier 2017 à 15:23

    Quelles sont les demarches à effectuer si je retrouve du travail en cdi?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 janvier 2017 à 10:58

      Bonjour Lou,

      Si tu commences à travailler, il est conseillé de prévenir ton organisme régional pour l’emploi (Actiris, Forem, Vdab, ADg) afin d’éviter de continuer à recevoir des convocations.

      Si tu commences à travailler au milieu d’un mois, tu peux remettre ta carte de contrôle pour ce mois-là en noircissant les cases des jours où tu as travaillé afin de percevoir les allocations de chômage pour le début du mois où tu ne travaillais pas encore.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  25. Lolorenzo
    le 19 janvier 2017 à 22:50

    Combien de lettres de motivation faut il faire en moyenne par mois

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 janvier 2017 à 10:45

      Bonjour Lolorenzo,

      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question avec certitude.

      Mais sache que techniquement tu dois fournir des preuves de recherche d’emploi fréquentes. En moyenne, on te conseillera d’envoyer 4 à 6 candidatures par mois pour montrer que tu es régulier.

      Nous te conseillons tout de même de vérifier cette information auprès de ton conseiller emploi (Actiris, VDAB, Forem, ADG).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  26. chris
    le 15 janvier 2017 à 18:37

    bonjour dans le cadre d’un travail pour l’école. J’aimerai savoir les sanctions qu’un chômeur pourrais avoir et la règlementation
    MERCI

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2017 à 14:51

      Bonjour Chris,

      Pour connaître les sanctions de l’Onem que peuvent avoir les bénéficiaires d’allocations de chômage, nous t’invitons à lire la fiche: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-sanctions-de-l%E2%80%99onem/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  27. christelle
    le 10 janvier 2017 à 06:18

    bonjour je voudrais savoir on ma dit que on peux arreter le chomage pour une periode qui va de 1 an a 5 an mais on doit se reinscrire avant la date de reprise du chomage mais alor c est qui qui paye pendant cette periode si on fait une pause pour une raison a l autre merci

  28. Bertius
    le 10 janvier 2017 à 05:06

    En tant que chômeur, puis-je suivre un programme de doctorat? Si oui, comment dois-je m’y prendre sans pour autant cesser mon activité de chercheur d’emploi?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 janvier 2017 à 11:29

      Bonjour Bertius,

      A priori, il n’est pas possible de faire un doctorat tout en percevant des allocations de chômage. En effet, il ne sera pas possible d’obtenir une dispense pour suivre un doctorat (puisqu’il ne faut pas avoir déjà de diplôme d’études supérieures pour pouvoir obtenir la dispense). Nous ne voyons donc pas de possibilité.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  29. Emilie
    le 4 janvier 2017 à 14:13

    Bonjour,

    Doit-on faire des démarches particulières lorsqu’on retrouve du travail après une période de chômage ? (Désinscription de chez Actiris ? Doit-on le signaler à son organisme de paiement ? A l’ONEM ?)

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 janvier 2017 à 12:26

      Bonjour Emilie,

      Si tu disposes encore d’une carte de chômage, le mieux est d’y indiquer que tu travailles en noircissant les cases correspondant aux jours ou tu as travaillé pour éviter tout soucis. Si tu n’as actuellement plus de carte de chômage, nous te conseillons de prévenir ton organisme de paiement.

      Il est aussi effectivement conseillé d’informer Actiris, afin d’éviter d’être convoqué alors que tu travailles.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  30. Sarah d
    le 3 janvier 2017 à 09:57

    Bonjour,
    Je n’ai pas pris de jours de vacances pendant l’année 2016 (demandeuse d’emploi depuis un an et dispensé e pour formation depuis 2mois et demi).
    Puis-je les prendre en janvier 2017? ( en gardant le droit à mes 24 jours de vacances de 2017)
    Je vous remercie et vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2017 à 13:56

      Bonjour Sarah d,

      En principe si tu étais au chômage en 2016 et que tu n’as pris aucun jour de tes « vacances chômage », ceux-ci ont malheureusement « été perdu ».

      En effet, lorsqu’on est au chômage on a droit à 24 jours de vacances par an qui sont rémunérés par l’ONEm (tu dois alors indiquer un V sur ta carte de contrôle). Si tu ne les prends pas, ces jours te sont tout de même rémunérés (mais tu ne dois pas indiquer de V sur ta carte) mais il n’est pas possible de les reporter à l’année suivante (étant donné qu’en 2017 tu ouvres en principe à nouveau le droit à 24 jours de « vacances chômage »).

      Besoin de plus de précision sur les vacances chômage ? Consulte notre fiche à ce sujet en cliquant ici.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  31. monika
    le 2 janvier 2017 à 19:23

    j ai signaler mon changement de domicile auprès de mon organisation de paiement ainsi que le forem,a partir du 01/12/2016,nous somme le 02/01/2017,et n aie toujours pas recu le paiement de mon chômage ,merci de donner suite a ma question;merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 janvier 2017 à 13:49

      Bonjour Monika,

      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise car nous ne sommes pas concrètement lié aux organismes de paiement.

      L’ONEm effectue probablement une vérification des changements éventuels qu’a pu entrainer ta domiciliation, mais nous ne pourrons te dire dans quel délai tu obtiendras une réponse.

      Le mieux serait donc de contacter ton organisme de paiement et de demander l’état d’avancement de ton dossier.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  32. Amande
    le 1 janvier 2017 à 00:22

    Bonjour

    Au chômage depuis 6 mois, j’ai 55 ans et je viens de recevoir une convocation pour une inscription à l’ALE.
    Suis-je obligée d’accepter de travailler dans une ALE?

    Merci