Bruxelles-J

Quelles sont tes obligations en tant que chômeur ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pour ne pas risquer de sanction de la part de l’ONEM, tu dois remplir une série d’obligations. Dans le jargon de l’ONEM, ces obligations sont également appelées « conditions d’octroi ».

Être chômeur « involontaire »

Pour avoir droit aux allocations de chômage, tu dois être privé de ta rémunération suite à des circonstances indépendantes de ta volonté.
Tu seras considéré comme « chômeur volontaire » si :

  • tu abandonnes un emploi convenable sans motif légitime (pour plus de détails, consulte la fiche quelles sont les sanctions de l’ONEM ?) ;
  • tu es responsable de la perte de ton emploi (par exemple, en cas de licenciement pour faute (pas forcément grave)) ;
  • tu refuses un emploi convenable ;
  • lorsque tu es convoqué, tu ne te présentes pas auprès d’un employeur, du service régional de l’emploi (Actiris) ou de la formation professionnelle (Bruxelles Formation) sauf si tu as une justification suffisante ;
  • tu refuses de participer à un parcours d’insertion proposé par Actiris et/ou Bruxelles Formation ;
  • tu es responsable de l’arrêt ou de l’échec du parcours d’insertion.

Être et rester inscrit comme demandeur d’emploi

Parmi les démarches à effectuer pour obtenir des allocations de chômage, tu dois (sauf en cas de dispense) t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du service régional de l’emploi (Actiris pour Bruxelles). Tu dois également accomplir les formalités requises par ce service afin de maintenir ton inscription.

Si Actiris supprime ton inscription, tu perdras le bénéfice des allocations de chômage. Actiris supprimera d’office ton inscription si :

  • tu n’es plus disponible sur le marché de l’emploi ;
  • tu n’as pas répondu à une de leurs convocations ;
  • tu ne les avertis pas d’un changement d’adresse ;
  • tu n’as pas accompli les formalités requises pour maintenir ton inscription comme demandeur d’emploi.

Être disponible sur le marché de l’emploi

Tu dois accepter tout emploi convenable. Tu ne peux t’opposer (sans justification) à une remise au travail. Si tu es reconnu comme indisponible, tu seras exclu pour la durée de ton indisponibilité.

Être privé de travail et de rémunération

Tu ne peux pas bénéficier d’allocations de chômage pendant la période durant laquelle tu as encore droit à une rémunération. Tu ne peux, par exemple, pas cumuler une indemnité de rupture et le chômage.

De plus, tu ne peux pas bénéficier du chômage :

  • pour les jours où tu effectues, pour ton propre compte, une activité qui peut être intégrée dans le courant des échanges économiques de biens et de services et qui n’est pas limitée à la gestion normale des biens propres ;
  • pour les jours où tu effectues, pour le compte d’un tiers, une activité qui te procure une rémunération ou un avantage matériel de nature à contribuer à ta subsistance ou à celle de ta famille.

Pour plus de détails, consulte la fiche peux-tu effectuer certains travaux sans perdre ton chômage ?

Être apte au travail

Si tu es inapte au travail (malade ou invalide avec plus de 66 % d’incapacité), tu n’as pas droit aux allocations de chômage. Dans ce cas, tu dois t’adresser à ta mutuelle pour être indemnisé.

Si tu tombes malade pendant ta période de chômage, tu dois envoyer un certificat médical à ta mutuelle dans les 48 heures et faire compléter par ton organisme de paiement la feuille de renseignement remise par ta mutuelle.

Si ta maladie dure au moins 4 semaines, tu devras réintroduire une demande d’allocations auprès de ton organisme de paiement et te réinscrire comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris dès que tu es guéri.

Être en possession d’une carte de contrôle

Tu dois être en possession d’une carte de contrôle. Tu as le choix entre une carte de contrôle papier ou une carte de contrôle électronique.

La carte de contrôle papier (C3A, C3C ou C3D) est délivrée par ton organisme de paiement. La carte de contrôle électronique est disponible via le site portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be/citoyen).

Il est important de bien lire les instructions sur la carte de contrôle. Tu dois notamment noircir les cases des jours où tu travailles (avant de commencer le travail). Tu dois également y indiquer les jours de maladie, de vacances ou d’indisponibilité au travail. Toute interruption de chômage doit donc toujours y être mentionnée. Le non-respect de ces obligations peut entraîner de lourdes sanctions.

La carte de contrôle doit être signée et remise à la fin de chaque mois à ton organisme de paiement. Si tu as choisi la carte électronique, tu dois y confirmer les données à la fin de chaque mois.

 

Résider en Belgique

Pour pouvoir bénéficier d’allocations, tu dois avoir ta résidence habituelle en Belgique et y résider de manière effective.

Tu pourras toutefois résider à l’étranger :

  • durant tes vacances (pendant un maximum de 24 jours par an) ;
  • si tu bénéficies d’une dispense expresse de cette obligation et que tu as préalablement demandé celle-ci auprès de l’ONEM. Par exemple, pour chercher un emploi à l’étranger ou pour suivre une formation.

Tu trouveras plus d’information à ce propos sur la fiche peux-tu partir à l’étranger tout en bénéficiant d’allocations de chômage ?

L’ONEM peut vérifier à tout moment si tu résides effectivement en Belgique. A cette fin, l’ONEM envoie chaque mois un certain nombre de convocations à certains chômeurs.

Ne plus suivre d’études de plein exercice

En principe, tu ne peux pas suivre des études de plein exercice tout en bénéficiant des allocations de chômage. Cependant, si les cours sont principalement dispensés le samedi ou en semaine après 17 heures, tu peux continuer à percevoir tes allocations de chômage pour autant que tu continues à respecter tes obligations (rester inscrit comme demandeur d’emploi, être en possession de ta carte de contrôle,…).

Il existe également différentes dispenses (accordées par le bureau de chômage) qui permettent de combiner études ou formations avec allocations de chômage. Pour plus de détails, consulte la fiche peux-tu obtenir une dispense pour te former pendant ton chômage.

Avertir de tout changement de ta situation personnelle ou familiale

Déménagement, changement de la situation d’un membre du ménage, changement de cohabitation, … Toute modification doit être signalée le plus rapidement possible auprès de ton organisme de paiement (et au plus tard le dernier jour du mois civil qui suit le changement). Si tu oublies de le prévenir, tu risques des sanctions (exclusion, remboursement, etc.).

En cas de déménagement, tu dois également prévenir Actiris (ou ton service régional de l’emploi compétent si tu n’habites pas Bruxelles).

Activation du comportement de recherche d’emploi

L’activation du comportement de recherche d’emploi, c’est l’ensemble des actions entreprises par Actiris (ou ton service régional de l’emploi compétent si tu n’habites pas Bruxelles) et par l’ONEM à ton égard, en tant que chômeur, en vue d’évaluer les efforts que tu fais pour chercher du travail. L’objectif est avant tout de te suivre activement et te soutenir dans ta recherche d’un emploi.

Tu es donc suivi et évalué par un agent de l’ONEM (le facilitateur) qui déterminera si tes efforts de recherche d’emploi sont suffisants. S’ils ne le sont pas, tu risques parfois des sanctions.

Si tu vis à Bruxelles, il existe 4 procédures différentes. Celle qui te concerne dépend des allocations que tu reçois et de ta situation le 30 juin 2014 (nouvelle ou ancienne procédure) :

Si tu n’es pas encore indemnisé par le chômage et que tu es en stage d’insertion professionnelle, tu dépends d’une autre procédure spécifique.

Si tu ne vis pas à Bruxelles, renseigne-toi auprès de ton service régional de l’emploi (Forem, Vdab ou Adg).

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


75 questions pour “ Quelles sont tes obligations en tant que chômeur ?

  1. Fred
    le 1 décembre 2016 à 13:21

    Vous êtes supers, merci.
    Pour compléter ma demande d’infos, dois je me réinscrire au Forem après avoir mis des A sur la carte bleue ?
    Bien à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 décembre 2016 à 13:43

      Bonjour Fred,

      Si tu interromps ton chômage pendant au moins 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) et te réinscrire au Forem pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

  2. Fred
    le 1 décembre 2016 à 00:07

    Bonjour,

    J’aimerais faire une pause dans ma recherche d’emploi.
    Pouvez vous m’informer sur le nombre de jours d’absence (A) auquel un chômeur a droit?

  3. Steph
    le 29 novembre 2016 à 20:35

    Merci pour votre réponse aussi rapide . Je travail 23 jours dans le mois de décembre exactement . Mon organisme de payement dit que j’allais pas être payé car les jours off entre étaient considérés comme mes jours de repos (congé). C’est pour cela que je me tourne vers vous pour en être sur.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 novembre 2016 à 14:37

      Bonjour Steph,

      Oui en effet, si ton contrat est d’une durée de 1 mois, tous les jours sont comptés y compris ceux durant lesquels tu ne travailles pas de manière effective (les weekends par exemple). Tant que tu es sous contrat, tu ne dois donc pas noircir de cases sur ta carte de contrôle et tu ne toucheras aucune indemnité de chômage durant cette période.

      Bien à toi,

  4. Steph
    le 26 novembre 2016 à 20:55

    Bonsoir , voilà Ca fait deux semaine que je suis tombé au chômage , et la je vien de décrocher un contra intérim pour le mois de décembre . est-ce que je dois rentre ou non ma carte de chômage pour le mois de décembre et est-ce que je devrais me réinscrire chez actiris et à la fgtb ? Merci de votre réponse .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 novembre 2016 à 16:43

      Bonjour Steph,

      Si ton contrat débute le 1er décembre et que tu travailles pendant une période de plus de 28 jours consécutifs, tu ne dois pas remettre de carte de chômage.  Tu seras automatiquement désinscrit de chez Actitis.  Mais pour ne plus être convoqué chez Actiris, tu peux aussi te désinscrire toi-même (par Internet c’est possible).  Tu devras te réinscrire chez Actiris dans les 8 jours après la fin de ton contrat de travail, mais aussi effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

      Si par contre il y a des interruptions dans tes jours de travail (exceptés les dimanches), tu peux alors rester inscrit et demander le chômage pour les jours où tu ne travailles pas en rentrant une carte de contrôle.  N’oublie pas alors de noircir les cases correspondant aux jours où tu travailles.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

      • Hevzi
        le 1 décembre 2016 à 18:01

        Bonjour, je me suis inscrit chez APRES les 8 jours , qu’est ce que je risque ?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 2 décembre 2016 à 11:16

          Bonjour Hevzi,

          Si tu t’es inscrit après les 8 jours, tu risques de ne pouvoir ouvrir un droit aux allocations de chômage qu’à partir de la date où tu t’es effectivement inscrit comme demandeur d’emploi chez Actiris (et pas à partir de ta date de demande à l’organisme de paiement).

          N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  5. Laura
    le 20 novembre 2016 à 08:02

    Bonjour, j’aurais une question je suis au chômage chef de famille,j’ai mon copain a ma charge. Mon logements à été reconnu inhabitable sans solution de relogement je risque de me retrouver à la rue et de perdre mon chômage. Mais j’ai appris qu’on a droit à une adresse de référence, y ai-je droit ? Vais-je garder mon taux de chef de famille ? Merci à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 novembre 2016 à 14:12

      Bonjour Laura,

      Tu peux effectivement faire la demande auprès du CPAS de la commune dans laquelle tu es habituellement présente (tu n’as donc pas besoin d’y être domiciliée).
      Tu peux donc te rendre auprès de ce CPAS, afin de formuler ta demande oralement.

      L’adresse de référence est une adresse purement administrative qui te permettra de régulariser une partie de ta situation administrative et de garder tes allocations de chômage. Tu devrais percevoir ton taux cohabitante avec charge de famille pour autant que ta situation ne change pas si par exemple, ton copain trouve un logement ou qu’il introduit une demande d’aide au CPAS (en effet, il pourrait également faire la demande d’une adresse de référence , ainsi que d’une aide financière auprès du CPAS s’il n’a aucun revenu, dans ce cas tu seras sans doute considérée comme cohabitante simple).

      L’adresse de référence peut aussi être mise chez un particulier. Dans ce cas là tu seras considérée comme cohabitante. Tu peux trouver plus d’explication sur l’adresse de référence sur: http://www.atd-quartmonde.be/Comment-obtenir-une-adresse-de-reference-quand-on.html

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  6. Bastien
    le 16 novembre 2016 à 16:17

    Bonjour,

    Durant le mois de juillet, ACTIRIS m’a convoqué à deux reprises. Etant en vacances, et l’ayant indiqué sur ma carte de chômage, je n’ai pu me présenter à ces convocations. Néanmoins, après vérification de mon dossier, l’ONEm m’informe que j’aurais dû me présenter spontanément auprès d’ACTIRIS dans un délai de 7 jours ouvrables après mes congés, que je ne me suis dès lors pas présenté auprès du service régional de l’emploi et décide dès lors de m’exclure des allocations de chômage pour une période de 6 semaines.
    Est-il logique que je sois sanctionné malgré le fait d’avoir déclaré mes jours de congés et de ne pas avoir reçu de nouvelle convocation de la part d’ACTIRIS?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 novembre 2016 à 15:53

      Bonjour Bastien,

      Dans une telle situation, nous conseillons toujours par prudence de contacter Actiris au retour des vacances.
      Mais de là à être sanctionné parce que vous ne l’avez pas fait, cela nous parait étonnant.
      La feuille info 89 sur le site de l’ONEM indique que « pendant les vacances, vous êtes dispensé de l’obligation d’être disponible pour le marché de l’emploi et de résider en Belgique (vous pouvez partir en vacances à l’étranger). » Elle indique également qu’il ne faut accomplir aucune formalité après ses vacances.

      Dès lors, votre  sanction pour non-présentation spontanée chez Actiris ne paraît pas logique.

      Nous avons posé la question au service réglementation de l’administration centrale de l’ONEM. Ils nous ont aussi répondu qu’après les vacances, il n’y a en principe aucune formalité à accomplir.
      Cependant, si pendant la période de vacances, il y a une autre période non-indemnisée d’au moins 4 semaines (du travail ou de la maladie par exemple), une nouvelle demande d’allocations et une nouvelle inscription comme demandeur d’emploi sont nécessaires.
      Le service réglementation vous invite à contacter le bureau de l’ONEM compétent pour obtenir des informations complémentaires relatives à cette situation.

      Cela vaudrait peut-être la peine d’introduire un recours au Tribunal du travail. Nous vous conseillons d’en discuter avec ce service juridique (mardi prochain) :

      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.

      Bien à vous

  7. Belou
    le 14 novembre 2016 à 19:50

    Je suis demandeuse d’emploi j’ai eu fini ma maternite on m’a dit que le 20janvier 2017 je n’avais plus droit au chomage , esque si je fait une formation il on droit de me retirer mes allocation de chomage ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2016 à 17:21

      Bonjour Belou,

      Nous supposons que tu es bénéficiaire d’allocations d’insertion et que tu as atteint le terme des 36 mois. Tu trouveras les explications à ce sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/jusque-quand-as-tu-droit-a-des-allocations-dinsertion/

      Tu y verras que si, au moment de l’expiration du crédit de 36 mois (éventuellement prolongé), le demandeur d’emploi bénéficie d’une dispense soit parce qu’il suit une formation professionnelle, des études ou une formation, il peut continuer à bénéficier des allocations d’insertion jusqu’à la fin de cette dispense.

      Si tu parviens à obtenir une dispense avant la fin de ton droit aux allocations d’insertion, tu pourrais donc prolonger ton droit aux allocations.

      Bien à toi

  8. Marion
    le 13 novembre 2016 à 21:55

    Bonjour
    Je commence le travail le moiw prochain suis je obligée de me présenter a la convocation actiris de ce mois ci?

  9. Fabri
    le 4 novembre 2016 à 10:01

    Salut j ai envoyez ma carte chomage dans mètre les m car je suis sur la mutuel si le chômage me paye en même tps je devrais rembourser merci à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 novembre 2016 à 12:07

      Bonjour Fabri,

      Effectivement, il n’est pas possible de cumuler des indemnités de maladie avec des allocations de chômage. Tu devras alors les rembourser. Tu risques également une sanction si l’ONEM considère que tu as intentionnellement omis d’indiquer cela sur ta carte de contrôle. Nous te conseillons donc de contacter ton organisme de paiement afin de les informer de l’erreur.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  10. Kim
    le 2 novembre 2016 à 13:05

    Bonjour,

    Je suis au chômage depuis le mois d’août dernier. Là actuellement J’effectue une mission intérim de 4 semaines, c’est à dire du lundi 10/10 au vendredi 4/11 inclus.

    A la fin de cette mission, dois-je demander un C4 à mon agence intérim et me réinscrire de nouveau chez actiris et à la capac?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 novembre 2016 à 16:44

      Bonjour Kim,

      Si tu interromps ton chômage pendant au moins 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

      Dans ton cas, tu as bien une interruption de 28 jours de travail et il faudra donc effectuer toutes ces démarches et noircir ta carte de contrôle C3.

      N’hésitez pas à nous recontacter pour plus d’informations.

  11. Gerard
    le 1 novembre 2016 à 11:30

    Bien le bonjour,

    Alors voila je suis un peux perdu avec cette carte bleue de chômage je vous présente ma situation actuel :

    J’ai entamé le stage d’insertion professionnel le 7 aout 2015 et entre temps j ai réalisé un stage STE du 21 avril au 21 octobre 2016. Je signe un nouveau contrat en CIP cette fois si ( du 3 novembre au 3 mai) et Ayant moins de 25 ans et terminé la période de 1 an de stage, Actiris m’as proposé de percevoir les allocations jeunes entre mes deux contrats.  Durant mon contrat a venir, qui lui est en 4/5 je percevrai 600eur brut par mois et je vais bénéficié d’une aide sur base de mes études (CESS).

    On en vient a ma question ou j ai donc reçu cette fameuse carte bleue, que fais-je avec le mois d’octobre? je noircis quand même les jours ou je travaillais sous mon ancien contrat? la période entre mes deux contrats reste vierge? Et par la suite (les prochains mois) ne travaillant pas les mercredis dois-je remplir tous les jours sauf W-E et mercredi? Et l’aide en question sera fixe (par exemple 20eur par jour) ou bien seulement les jours ou je ne travail pas?

    J’espère avoir été clair dans mon explication.

    Merci d’avance!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 novembre 2016 à 14:28

      Bonjour Gerard,

      Tu peux effectivement remplir une carte de contrôle pour le mois d’octobre, sur laquelle il faudra noircir tous les jours où tu étais en CIP.

      Par la suite, si tu travailles de manière régulière (par exemple tu as signé un CDD ou un CDI à temps partiel), il faut faire le demande de maintien des droits avec allocations de garantie de revenu (AGR=complément). Tu dois faire cette demande à ton organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC) via les formulaires: C 131A-travailleur et C 131A-employeur.

      Durant ta période de travail à temps partiel avec AGR, tu dois continuer à remettre de carte de contrôle bleu (C3) qui devront être validées à l’avance par ta commune. Tu retrouveras ces informations ici: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t70#h2_5

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  12. lloyd
    le 28 octobre 2016 à 03:20

    bonjour,ne pensans pas travailler ce mois ci j’ai rendu ma carte de chomage le 26 octobre 2016 mais j’ai eu un boulot entre temps,je travail comme vendeur en porte a porte avec horaires decalé(je ne travail pas tout les jours c’est aleatoire en fonction des disponibilité) mais voila aujourdhui (28 octobre 2016) j’ai travailler un jour et donc cela n’est pas resencé sur ma carte de chomage (croyant que je n’aurais pas de boulot dici la ) que dois je faire? j’ai peur d’avoir une sanction ,si je previens mon organisme de payement(fgtb) je n’aurais pas de probleme et il pourrons deduire ce fameux jour?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 octobre 2016 à 12:04

      Bonjour Lloyd,

      Normalement, il faut remettre sa carte de contrôle après la fin du mois. Il faudrait donc contacter ton syndicat pour les informer que tu as fait une erreur sur ta carte de contrôle et que tu souhaites en rentrer une nouvelle.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  13. dd
    le 26 octobre 2016 à 12:04

    Bonjour,

    je voudrais quelques renseignements svp.

    je vais travailler le 28 et le 31 du mois d’octobre et le 2/11,3/11 et le 4/11.donc en tout 5 jours.

    sur ma carte de contrôle bleu je dois noircir les jours de travail. Que dois-je faire d’autre ? joindre une copie du contrat de remplacement ? que dois-je mentionner dans l’accolade de droite de la carte de contrôle, nom et prénom de l’employeur? pour la durée je dois mettre ça comment ? du 28/10 au 4/11? ou séparer les jours d’octobre sur la carte d’octobre et les jours de novembre sur la carte de novembre?

    et deuxième renseignement concernant les 24 jours de vacances que je n’ai pas encore pris est-ce que ces jours de travail y change quelque chose ?

    p.s. je perçois le chômage complet et je suis chef de famille.

    d’avance je vous remercie.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 octobre 2016 à 16:56

      Bonjour Dd,

      En principe, lorsque tu travailles, tu dois noircir la case du jour correspondant préalablement à ta journée de travail. A chaque carte de contrôle correspond un mois, donc il faudra effectivement remplir deux cartes différentes pour les mois d’octobre et de novembre . Tu devras bien indiquer le nom de ton employeur (ou de l’entreprise) dans l’espace prévu à cet effet sur chacune.
      Par contre, tu ne dois rien fournir à l’ONEm en terme de contrat étant donné que l’ONEm ne te rémunéra pas pour les jours où tu auras travaillé.

      Concernant tes 24 jours, tu ne dois pas forcément les prendre si ces jours ne sont pas couverts par un pécule. Tu continueras donc à percevoir tes allocations de chômage pendant cette période. Par contre, tu ne peux travailler pendant ces jours de congé car un emploi est incompatible avec le chômage; donc tes jours de travail n’ont malheureusement aucun impact sur tes jours de congé.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  14. BJK9300
    le 25 octobre 2016 à 19:18

    Bonjour,

    Ma tante elle vas etre payer la 1ere fois de sa vie par le chomage. Mais elle a deja pris le travail (interimaire) ce lundi 25 octobre.
    Elle a travailler jusqu’a 17juillet puis elle a pris ses vacances 1mois.
    Entre temps elle a oublier de rentrer la carte de controle apres les vacances et maintenant elle a été santionner pour avoir oublier de rentrer la carte de controle.
    Maintenant que pourrions nous faire pour faire retirer cette sanctionne étant donné ma tante elle vas toucher la 1ere fois de sa vie a une indemnité de chomage.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 octobre 2016 à 10:47

      Bonjour BJK9300,

      Ta situation n’est pas très claire.

      Mais si ta tante a été sanctionnée, elle ne pourra malheureusement pas percevoir d’allocations de chômage pendant la période de sanction (soit entre 4 à 26 semaines).
      Tu pourrais éventuellement introduire un recours contre la décision de l’ONEm auprès du Tribunal du Travail, mais il nous semble peu probable que ton argument soit retenu car remplir correctement et rendre sa carte de contrôle fait malheureusement partie des obligations de tous chômeurs.

      Pendant sa sanction, elle peut éventuellement s’adresser au CPAS de sa commune afin de leur solliciter une aide financière. Cela dit, le CPAS effectuera une enquête sociale afin de vérifier si elle remplit les critères d’admission. (Plus d’infos sur le CPAS en cliquant sur : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/)

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  15. Titi
    le 25 octobre 2016 à 19:10

    Bonjour,

    Je suis au chômage, et depuis peu je fais 2h/j en ALE depuis peu j’aide ma mère dans ces tâches quotidiens telle que sa toilette, « infirmière à domicile » trop cher pour elle qui a une petite pension… de ce faite j’aimerai savoir si jai droit à une suspension de chômage tout en gardant mon job en ALE ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 octobre 2016 à 12:21

      Bonjour Titi,

      Il est possible de demander une dispense en tant qu’aidant proche. Tu peux demander ce genre de dispense si tu dois apporter soit:
      – des soins palliatifs;
      – des soins à un membre de ton ménage ou de ta famille (parent ou allié) jusqu’au 2ème degré, qui est gravement malade;
      – des soins à un enfant handicapé âgé de moins de 21 ans.

      Il faut faire cette demande via le formulaire C90: http://www.onem.be/fr/formulaires/c90.

      Le fait d’être sous dispense ne semble pas empêcher de travailler en ALE puisque la condition pour travailler en ALE est d’être chômeur complet indemnisé (ce qui sera toujours ton cas). Tu peux en parler avec ton organisme de paiement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  16. CHRISTINE
    le 22 octobre 2016 à 11:16

    Je suis au chômage, je voudrais savoir à partir de quelle âge, par exemple 56 ans, peut on refuser une formation professionnelle

  17. CHRISTINE
    le 22 octobre 2016 à 11:11

    bonjour, je suis au chômage et j aimerai savoir s il y a un âge ,par exemple, a partir de 56 ans où l’on peut refuser une formation professionnelle ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 octobre 2016 à 13:36

      Bonjour Christine,

      A priori, la procédure d’activation du comportement de recherche d’emploi des bénéficiaires d’allocations de chômage n’est pas limitée dans l’age.

      Cependant, Bruxelles-J étant une plateforme d’information jeunesse, nous ne sommes pas spécialisés dans les questions qui concernent les demandeurs d’emploi de cette tranche d’age.

      Nous te conseillons donc d’en parler avec ton conseiller emploi ou ton syndicat.

       

      • CHRISTINE
        le 24 octobre 2016 à 13:50

        merci beaucoup pour vos conseils

         

         

  18. Dima
    le 17 octobre 2016 à 16:48

    Bonjour,

    Je suis intérimaire depuis 3 ans avec contrats journaliers avec un rythme de travail 3/5 temps environ. J’ai reçu une convocation obligatoire Actiris pour me proposé un emploi et je m’y suis rendu. Ils m’ont proposés un emploi que je trouvais tout a fait acceptable de premier abord, j’ai donc accepté qu’ils donnent suite à ma candidature à l’employeur. Quelques minutes plus tard un rendez-vous est convenu avec l’employeur.  Mais lors de la préparation de mon entretien, je me rends compte que ce travail n’est pas fait pour moi et que je préfère garder ma situation actuelle.

    Suis-je dans l’obligation de me rendre à ce rendez-vous pris avec l’employeur ? Est-ce que je risque des sanctions si je l’annule sous ce prétexte ?

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 octobre 2016 à 11:04

      Bonjour Dima,

      A priori, tu devras effectivement te rendre à cet entretien. En effet étant donné que ta candidature a été envoyée par Actiris, l’employeur est obligé de tenir le gestionnaire de l’offre (personne que tu as rencontré auprès d’Actris) au courant du déroulement de l’entretien (si tu t’es présenté ou pas, si tu as été sélectionné ou non).
      Sache qu’Actiris à la possibilité de transmettre ces informations à l’ONEm.

      Tu pourrais donc te voir sanctionné d’avoir refuser un emploi convenable lors de ton prochain contrôle, si l’emploi proposé s’avère plus intéressant que ton emploi intérimaire (si par exemple tu refuses un emploi à temps plein) et que tu bénéficies actuellement d’une AGR (complément du chômage) ou d’allocations de chômage pour les jours où tu ne travailles pas; sauf si tu disposes d’un motif  valable pour refuser cet emploi.

      Par contre, si tu n’es pas indemnisé par l’ONEM, il n’a pas l’obligation de rester disponible sur le marché de l’emploi pour une occupation à temps plein.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  19. Faiza
    le 17 octobre 2016 à 12:54

    Bonjour
    Je suis au chômage maintenant je suis enceinte de 7 mois, je dois avertir le syndicat ? Quel sont mes droit ?
    Merci d ‘avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 octobre 2016 à 16:28

      Bonjour Kebass-faïza,

      En pratique, il n’y a pas d’obligation à prévenir l’ONEm ou même ton organisme de paiement.

      En principe, il te suffira d’indiquer un M sur ta carte de pointage dès que tu entameras ton congé de maternité.  Pour rappel, celui-ci est d’une durée de 15 semaines pour une grossesse classique.  En cas de grossesse multiples, le congé passe de 17 à 19 semaines.

      En effet, dès que l’ONEm verra les « M », il saura que tu n’es plus indemnisable par lui mais bien par l’assurance maladie-invalidité (ta mutuelle, puisque tu seras en incapacité de travail).  A ce sujet, nous te conseillons de prendre contact avec ta mutuelle dès maintenant pour avoir une idée précise des démarches à entreprendre.

      Une semaine de congé prénatal au minimum est obligatoire (maximum 6 semaines), dans l’éventualité d’un accouchement provoqué, c’est assez aisé.  Sinon, il faudra se baser sur la date présumée de l’accouchement.

      Le reste des semaines à prendre sont relative au congé postnatal avec un minimum obligatoire de 9 semaines et 14 semaines au maximum.  Attention !  Ne perds jamais de vue que le maximum à prendre est de 15 semaines.

      Au terme de ton congé de maternité, tu recevras de la part de ta mutuelle, un document appelé « avis de reprise du travail ou du chômage ».

      Tu devras faire compléter et signer ce document par ton organisme de paiement.  Ce document sera ensuite à renvoyer à ta mutuelle.  Ainsi et pour autant que tu continues à remplir les conditions d’octroi, tes paiements basculeront de la mutuelle pour revenir au chômage comment avant.

      Enfin, n’oublie pas ton droit à la perception d’une prime de naissance !

      Plus d’informations à ce sujet ?

      http://dg.famifed.be/fr/familles/naissance-et-adoption/allocation-de-naissance

      N’hésite pas à nous recontacter

      Bien à toi.

  20. jessica
    le 11 octobre 2016 à 19:39

    Bonjour,
    J’ai reçue une convocation de chez actiris pour me presenter pour faire le bilan de mes recherches d emploi, tout d abord ils disent que c est un rappel car je n aurais pas donnée de suite à la convocation précédente alors que c est eux qui m ont téléphoné comme quoi mon rdv etait reporté, mais mon vrai problème est que j ai complètement oubliée que je devais aller aujourd’hui. Je travaille en ALE plus le fait de m occuper de mes 2 enfants dont un bébé de 4 mois, et donc je n y avais plus pensée à part le soir même et je viens de voir que c était aujourd’hui à 13h30 et à cette heure la je travaillais… mais la question c est plutôt, est ce que c est possible qu ils m ont déjà desinscrit le jour même ? On t il déjà prévenu l onem que je ne suis pas venue ? Est ce que je peux encore me rattraper en leur téléphonant demain matin à la première heure ? Excusez moi pour toutes ses questions mais je vie seule avec mes enfants et j ai très peur. Merci d avance. Jessica

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 octobre 2016 à 14:20

      Bonjour Jessica,

      En principe, tu as l’obligation d’être présente à la date et à l’heure prévue par Actiris.

      Ceci d’autant plus, s’il s’agit d’un rappel.

      Prendre contact téléphoniquement n’a que peu de poids.

      Dans ton cas, nous te conseillons de faxer une copie de ton contrat de travail ou une attestation de l’ALE prouvant que tu travaillais effectivement le jour du rendez-vous.

      Dans ce cas, Actiris ne peut rien faire et te convoqueras via un courrier simple (plus un rappel) pour un nouveau rendez-vous de bilan.

      Ta situation est précaire tant que tu n’as pas communiqué une preuve de travail.

      Sinon, tu peux te présenter, pendant les jours et heures ouvrables à ton antenne et, ce, le plus vite possible.

      Dans l’état actuel des choses et nous basant sur ton mail, il ne nous semble pas que tu sois désinscrite.

      Prends donc rapidement les devants !

      N’hésite pas à reprendre contact avec nous.

      Bien à toi.

  21. Safia
    le 9 octobre 2016 à 00:34

    Bonjour,
    Je pose ma question ici car mon syndicat est incapable de me renseigner correctement à ce sujet.
    Voilà, en fait je suis convoquée à l’onem pour « prouver ma situation familiale » par rapport à la différence de 15 jours qu’il y a entre ma déclaration au syndicat de mon déménagement (le 1/4/2013) et la date de déclaration faite à la commune du dit déménagement (le 15/4/2013). Le truc gênant dans le fait que je n’ai pas tout fait en meme temps visiblement, c’est que avant ça j’étais cohabitante avec mon ex copain et après j’étais seule. Ils m accusent donc d’avoir toucher 15 jours de chômage « indûment » et de prouver avec tout document nécessaire ma situation familiale. De là j’ai 2 questions: 1. Quels documents dois je amener? 2. Dois-je amener les documents relatifs à ces 15 jours ou bien tout jusqu’à maintenant? (ce qui me paraît impossible vu que j’ai déménagé encore 2 fois depuis) Tout ceci n’est absolument pas spécifier et je ne sais plus quoi faire, ils m’ont envoyé la convocation mardi et j’ai rendez-vous mercredi déjà (délais super court pour réunir beaucoup de vieux papiers). Merci beaucoup de votre réponse. Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2016 à 13:59

      Bonjour Safia,

      Tout d’abord et sur base de ta question, il nous semble que la période à « justifier » ou période litigieuse est bien celle allant du 01/04/2013 au 15/04/2013.

      Ensuite, le problème est complexe dans la mesure où il semble qu’il y ait bien eu une perception indue durant ces 15 jours. Ce qui nous semble important ici, c’est de prouver ta bonne foi.

      En tout état de cause, les allocations perçues indûment devront être remboursées.

      La sanction prévue, outre le remboursement, lorsque l’on a négligé de faire une déclaration obligatoire ou parce que la déclaration était tardive, inexacte ou incomplète, est de 4 à 13 semaines.

      Un sursis pour tout ou partie de la sanction est possible.

      Ce qui compte pour l’ONEm, c’est la situation de fait. Si tu parviens à prouver que tu vivais déjà dans ton appartement, seule, au 1er avril 2013, il est normal que tu aies bénéficié d’allocations au taux isolé pendant ces 15 jours.

      Aussi, peux tu produire un bail enregistré, une preuve de transfert de compteur d’énergie indiquant que tu avais effectivement déménager ? Cela indiquerait que tes démarches tournaient bien autour du 01/04/2013, et te permettrait de négocier un éventuel sursis sur l’éventuelle sanction.

      Plus d’informations ?

      http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t47#h2_11

      N’hésite pas à nous recontacter,

      Bien à toi.

  22. Jessica
    le 7 octobre 2016 à 11:48

    Bonjour voila je suis inscrite chez actiris depuis 1semaine et j’ai fais une demande d’attestation d’inscription sur internet. C’est ce qu’une dame du syndicat ma dit de faire.. mais je n’ai toujours rien reçu… je les ai contacter il me l’envoyent seulement lundi.. le problème c’est que j’avais 8jour pour déposer cette attestation avec ma carte de contrôle à mon syndicat… est ce que je n’aurai pas droit au chômage vu que j’ai dépassé les 8jours?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2016 à 11:48

      Bonjour Jessica,
      Sans présumer de la décision de l’ONEm sur ton éventuel droit à une indemnité de chômage, tu dois savoir qu’en principe, un dossier de demande d’indemnités de chômage n’est envoyé, par l’organisme de paiement, à l’ONEm pour décision que lorsqu’il est complet.
      Dès lors que ta demande ne contient pas la preuve de ton inscription comme demandeuse d’emploi auprès d’Actiris, ta demande ne sera actée effectivement que lorsque tu auras remis ce document. Toutefois, nous pensons que tu seras probablement indemnisée à partir de la date d’inscription comme demandeuse d’emploi (date indiquée sur ton attestation).
      Plus d’informations ? http://www.onem.be/fr/citoyens/ch%C3%B4mage/chomage-complet#8141
      N’hésite pas à nous recontacter.
      Bien à toi,

  23. Alex
    le 5 octobre 2016 à 11:12

    Bonjour,

    J’ai une carte de travail (Activa) qui donne droit aux allocations de travail.

    Je voudrais savoir si on doit déposer sa carte de contrôle C3 pour percevoir ses allocation de travail. Cela fait deux mois que j’ai débuter mon contrat de travail (sous Activa) et que je n’ai toujours pas reçu mes allocations. Je me suis renseigné plusieurs fois auprès de mon organisme de paiement et on me donne un réponse différente à chaque fois.

    Merci.

    Alex

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 octobre 2016 à 14:42

      Bonjour Alex,

      En principe, l’allocation « travail » d’un montant de 500€ est due et octroyée si tu as travaillé à temps plein pendant un mois complet. Si tu n’as pas travaillé pendant le mois complet et/ou si tu n’as pas travaillé à temps plein, alors ces montants sont proportionnés en fonction du nombre d’heures pour lesquelles une rémunération est payée.

      Par contre, et sous réserve, il n’y a pas de raison objective pour laquelle aucun des deux mois que tu évoques ne soit pas encore payé.

      Nous te conseillons de relancer ton organisme de paiement et de demander une raison claire et objective du retard (par exemple : ton dossier serait incomplet ou pas encore traité,…).

      Par ailleurs, il se peut que ton employeur ait omis de réaliser sa déclaration mensuelle.  En effet, Pour permettre au travailleur de percevoir l’allocation de travail, l’employeur doit, au plus tôt le premier jour du mois qui suit le mois durant lequel le travailleur était occupé, effectuer une déclaration électronique (appelée Déclaration d’un Risque Social 8). Il doit, également, te remettre une version imprimée de la déclaration.

      L’a-t’ il fait ?  Disposes-tu de ce document ? Nous t’invitons à vérifier.

      Enfin, tu dois savoir que ton organisme de paiement dispose, en principe, d’un délai de deux mois pour transmettre une demande à l’ONEm pour contrôle.  Ensuite l’ONEm dispose d’un mois pour prendre une décision et, enfin, le délai pour un paiement après réception du feu vert de la part de l’ONEm est d’un mois.

      Il s’agit, cependant, de délais maximum.  En pratique, ils ne sont jamais atteints.

      N’hésite pas à reprendre contact avec nous.

      Bien à toi.

  24. hajar
    le 4 octobre 2016 à 14:56

    Bonjour,

    Voilà, j’ai inscrit mon mari chez Actiris mais il n’est pas indemnisé par l’Onem est-ce qu’il dois rester inscrit ou bien non. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 octobre 2016 à 12:21

      Bonjour Hajar,

      Étant donné que ton mari n’est pas indemnisé, son inscription en tant que demandeur d’emploi auprès d’Actiris n’est pas obligatoire. C’est la raison pour laquelle, il doit la renouveler régulièrement.

      Mais Actiris propose plusieurs types d’accompagnements à la recherche d’emploi ou de formation, la rédaction de  CV,….

      En suivant ce lien, tu trouveras des renseignements supplémentaires quant aux services qu’Actiris dispense : http://www.actiris.be/ce/tabid/62/language/fr-BE/Chercheur-d-emploi.aspx

      De plus, rester inscrit chez Actiris est intéressant pour remplir les conditions de certains plans d’embauche (Activa, ACS,…).

      Enfin et si ton mari a moins de 25 ans, l’inscription chez Actiris est d’autant plus intéressante qu’elle lui permettra de maintenir le droit aux allocations familiales et peut-être ouvrir un droit à des allocations d’insertion dans un an.

      N’hésite pas à nous recontacter.

      Bien à toi.

  25. Fishy
    le 3 octobre 2016 à 00:53

    Bonsoir.je voudrais savoir quand doit on remetre sa carte de controle lorsqu on prend des vacances annuelles?est ce en fin de mois comme dhabitude

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2016 à 14:59

      Bonjour Fishy,

      Effectivement, il faut remettre sa carte de contrôle à la fin du mois comme d’habitude. Si tu es à l’étranger à la fin du mois, tu peux la déposer dès ton retour en Belgique (ou utiliser la déclaration électronique pour pouvoir rentrer ta carte de contrôle même de l’étranger).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  26. Dan
    le 1 octobre 2016 à 09:38

    J ai été appelé pour travailler toupie zpres presque 1 an au chômage j ai commencer 3 jours avant la fin du mois j ai noirci mes case et aie rentrer ma dernière carte de chômage je devais rentrer des papier à l onem pour être payez ? Merci daniel

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2016 à 12:45

      Tu sembles avoir fait ce qu’il fallait.
      Aucune autre formalité n’est nécessaire, ni à auprès de l’ONEm, ni auprès de ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC).
      Ton organisme de payement (syndicat ou CAPAC) va déduire de tes indemnités les trois jours de travail que tu as noircis sur ta carte de contrôle.
      N’hésite pas à nous recontacter.
      Bien à toi.

  27. Frimousse 58
    le 26 septembre 2016 à 20:18

    Jusque que quel âge doit t’on rentré la carte de pointage bleu,on m’a dit qu’à 60 ans,on ne doit plus la rentrée au syndicat pour le paiement est ce vrai?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 septembre 2016 à 13:38

      Bonjour Frimousse 58,

      Il existe, effectivement, des mesures spécifiques liant l’âge du chômeur (60 ans et plus) et le contrôle via le « pointage » mensuel.

      En effet, le chômeur, de 60 ans et plus, peut introduire une demande de dispense de l’obligation d’être inscrit auprès d’Actiris, ainsi qu’une dispense de disponibilité sur le marché du travail.  Le contrôle dans ces cas-là n’est plus nécessaire.

      Pour cela, il y a lieu de demander à votre syndicat ou à la CAPAC, le formulaire C99.  Après l’avoir complété, vous devrez attendre la décision de l’ONEm.

      Nous vous renvoyons également au lien suivant : http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t55-0

      Nous vous proposons, également, de vous orienter vers une structure spécialisée dont les coordonnées sont disponibles via ce lien : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/chomage-adresses-utiles/

      Bonnes démarches !

      Bien à vous.

  28. Gisele
    le 28 juillet 2016 à 18:45

    Bonjour ma maman a 56 ans elle es cohabitante au chômage après 3 ans sera t elle aussi exclue ? Merci

  29. Tatiana
    le 27 juillet 2016 à 15:01

    Re bonjour merci pour votre réponse et si je fais un mis temps (20h) avec plan activa cela reste le meme ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 juillet 2016 à 15:17

      Re bonjour Tatiana,

      Cela ne change rien à notre réponse. Ce mi-temps fera perdre le taux « chef de famille » de ta maman sauf si c’est ton premier emploi.
      Bien à toi

  30. Tatiana
    le 27 juillet 2016 à 13:46

    Bonjour j aurais besoins d une information si je signe un contrat cdi temp plein es ce que ma maman qui es actuellement chef de famille au chômage va diminuer de ses allocation ? Si oui de combien ? Merci (elle à que moi as charge ,je suis actuellement sans revenue )

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 juillet 2016 à 14:38

      Bonjour Tatiana,

      Cela dépend de la composition de ménage complète. Mais si vous ne vivez qu’à deux, ta maman sera indemnisée au taux cohabitant. SAUF si c’est ton premier emploi. Dans ce cas, ta maman restera chef de famille pendant encore 12 mois.

      En effet, l’ONEM ne considérera pas le revenu professionnel d’unenfant comme un revenu professionnel dans les deux situations suivantes:

      • le montant brut du revenu professionnel ne dépasse pas 410,19 euros par mois;
      • il s’agit du premier revenu professionnel perçu par l’enfant après la fin des études, pendant une période de 12 mois, peu importe le montant.

      Bien à toi

  31. Linda
    le 26 juillet 2016 à 14:19

    Bonjour,

    J’ai été exclue du chômage l’année dernière (31/08/2015) à la fin de ma dispense donnée par l’onem pour suivre des études à plein temps (pour devenir enseignante dans l’enseignement secondaire). Depuis lors, j’ai travaillé en tant qu’enseignante 3 fois (3 contrats de remplacement répartis sur l’année scolaire, en tout 125 jours de travail à temps plein). Mon dernier contrat a pris fin le 30/06. Je me suis donc réinscrite comme demandeuse d’emploi durant le mois de juillet, tout en sachant que je ne suis plus contrôlée vu mon exclusion.
    De plus, je suis enceinte de neuf mois et la date prévue de l’accouchement est le 11 août, je peux donc accoucher dans les jours qui viennent.
    De ce fait, je voudrais savoir si j’ai droit à un congé de maternité indemnisé ou pas?
    Est-ce que le fait que j’ai travaillé un certain nombre de jours me donne droit à récupérer des indemnités ou vu que je suis exclue du chômage il faut que j’accumule une année complète de travail pour pouvoir y prétendre?
    Dois-je faire des démarches auprès de la mutuelle pour mon congé de maternité ou alors le syndicat?
    Merci de votre réponse!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 juillet 2016 à 15:53

      Bonjour Linda,

      Pour avoir droit à des indemnités de la mutuelle pendant le congé de maternité, il faut que tu sois en situation de travail ou situation « assimilée », c’est-à-dire bénéficiaire d’allocations de chômage ou d’insertion, d’incapacité de travail ou d’invalidité, et que tu aies accompli un stage (120 jours de travail ou de chômage au cours d’une période de 6 mois). Il peut y avoir dispense de stage ou réduction de stage dans certaines situations.
      Vu que tu n’es actuellement pas en situation de travail ou « assimilée » nous craignons que tu n’aies pas droit à des indemnités de la mutuelle.
      Mais nous ne sommes pas des spécialistes du droit aux indemnités d’incapacité de travail et nous te conseillons quand même de bien vérifier auprès de ta mutuelle pour voir s’il n’y a pas une possibilité pour ouvrir un droit.

      Bien à toi

  32. lara
    le 10 juillet 2016 à 10:36

    Bonjour, je suis enceinte mais je dois rester le plus possible couchée pour ne pas avoir de risques.

    Quand dois je prévenir actiris et l’onem que je suis enceinte ?

    Est ce que ca changera quelque chose sur mon paiement ?

    Est ce que malgré le fait que je ne peux bouger, je dois continuer à envoyer des cv ?

    merci

    bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 juillet 2016 à 13:16

      Bonjour Lara,

      Normalement, il faut prendre un congé de maternité de 15 semaines. Ce congé de 15 semaine commence au plus tard 1 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Durant ce congé de maternité, tu n’es plus disponible pour chercher de l’emploi et tu passe donc sous la mutuelle (tu ne perçois plus d’allocations de chômage).

      Si tu as une grossesse difficile, et que tu dois resté couché, le médecin doit te faire un certificat médical pour dire que tu n’es pas apte au travail. Ce sera alors à la mutuelle de t’indemniser et plus à l’ONEM. Tu dois mettre des « M » sur ta carte de contrôle et faire parvenir ton certificat médical à ta mutuelle. Les indemnités de mutuelle devraient être environs équivalentes aux allocations de chômage.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • lara
        le 11 juillet 2016 à 13:21

        Merci beaucoup de vos réponses

  33. Mathieu2991
    le 4 juillet 2016 à 14:55

    Bonjour ,

     

    J’ai été convoqué deux fois par l’ONEM , première fois j’ai remis un papier comme quoi il m’était impossible de me présenter car j’avais une formation en même temps …

     

    Par chance , je viens d’être pris pour un boulot a partir du premier aout . SEULEMENT , j’étais convoqué aujourd’hui par l’ONEM encore une fois .

     

    J’ai donc été me présenter au forem la semaine passée pour expliquer la situation et là , on me dit  » Tu dois quand même te présenter a l’ONEM avec les preuves de recherches …  » . MAIS si j’ai trouvé un boulot , cela veut bien dire que j’ai cherché ..

     

    Seulement , la personne devant m’accompagner a eu un accident de voiture ce week end et n’a donc pas pue m’emmener ce lundi … J’ai donc raté une convocation de l’ONEM .

     

    Que faire exactement ? Car même si mon boulot commence le 1er aout , j’aimerai être bien vu par l’ONEM au cas ou … ( on ne sait jamais de quoi demain est fait ) . SI j’ai trouvé un boulot et que je vais commencer a bosser , l’ONEM sera satisfait et j’aurai donc une évaluation positive ???

     

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 juillet 2016 à 16:08

      Bonjour Mathieu2991,

      Nous ne pouvons que te conseiller de contacter ton bureau de chômage pour leur expliquer la situation.
      Le fait que tu aies trouvé un emploi est évidemment un élément très positif. Pour que l’ONEM en tienne compte, il faut à priori que tu disposes de la preuve d’engagement (contrat signé).

      A priori, tu ne risques pas de sanction de l’ONEM. Voici ce qui est indiqué sur leur site:

      « Quelle est la sanction si, sans motif valable, je ne me présente pas à un entretien?
      Si, sans motif valable, vous ne vous présentez pas à un entretien, vous serez convoqué une deuxième fois par lettre recommandée, en principe dans les 3 semaines qui suivent.

      Si, sans motif valable, vous ne donnez pas suite à la seconde convocation, le paiement de vos allocations sera suspendu. Vous pourrez conserver les allocations si, dans un délai de 3 jours ouvrables prenant cours le jour de l’absence, vous justifiez celle-ci par un motif admis par le directeur du bureau du chômage. Dans ce cas, vous recevrez ultérieurement une nouvelle convocation.

      La suspension du paiement des allocations est appliquée aussi longtemps que vous ne vous présentez pas au bureau du chômage. Elle peut être levée (une seule fois) avec effet rétroactif si vous vous présentez au bureau du chômage dans les 30 jours ouvrables qui suivent votre absence. Elle peut aussi être levée avec effet rétroactif si vous invoquez ultérieurement un motif valable justifiant votre absence et que vous en apportez la preuve.

      Si vous demandez à nouveau des allocations après une période de reprise de travail ou d’incapacité de travail indemnisée de 4 semaines au moins, la suspension peut également être levée à partir de la date de votre demande d’allocations, sans devoir vous présenter au bureau du chômage. Dans ce cas, vous recevrez ultérieurement une nouvelle convocation. »

      Bien à toi

  34. math
    le 2 juillet 2016 à 15:33

    Bonjour, j’ai 23 ans touches des allocations d’insertion et je suis une formation en aide soignante et aide familiale: j’ai été dispensée par l’onem. Pour des problèmes de santé je ne pourrais pas continuer cette formation et je ne pourrais pas exercer ce métier.

     

    Que dois je faire? puis je reprendre de nouvelles études adaptées a ma santé, aurais je le droit à une nouvelle dispense? Si j’arrête est ce que je toucherais encore mes allocations de chômage?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 juillet 2016 à 13:13

      Bonjour Math,

      Tu dois te présenter à ton service régional de l’emploi (Actiris si c’est Bruxelles) pour les avertir que tu dois interrompre cette formation à cause de ta santé et envisager la suite de ton parcours (nouvelle formation ou nouvelle recherche d’emploi).
      Si tu es apte au travail et que tu ne dois pas passer sous la mutuelle, tu devrais pouvoir continuer à être indemnisée par le chômage et tu pourrais peut-être avoir droit à une nouvelle dispense. Le mieux serait de discuter de tout cela avec ton conseiller chez Actiris (ou Forem).
      Bien à toi

  35. agaphante
    le 30 juin 2016 à 05:17

    bonjour , je suis mme guyon , je suis au chomage depuis 3 ans du a un licenciement,  mais probleme de sante m empeche de travailler normalement , j ai 59 ans et je suis sujet a chercher du travail que je ne peux pas faire

    la reconnaissance de recherche d emploi ( pour m eviter de rechercher un travail ) a ete supprime en janvier 2012 .je ne sais plus quoi faire , et ma retraite est a 62 ans et 9 mois ! je vous remercie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 juin 2016 à 11:35

      Bonjour Agaphante,

      Bruxelles-J est une plateforme d’information jeunesse belge, nous ne sommes donc pas spécialisés dans les spécificités qui concernent les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans. Nous ne comprenons pas de quoi tu parles quand tu parles de la « reconnaissance de recherche d’emploi ».

      Si tu es exclue des allocations de chômage et que tu as des difficultés financières, tu peux faire une demande d’aide au CPAS de la commune dans laquelle tu résides.

       

  36. Nesynadia
    le 29 juin 2016 à 13:56

    Bonjour,

    Je devais travailler demain 30 juin en intérim et j’ai noirci la case du jeudi 30 juin mais l’agence d’intérim m’a appelé disant que la société n’a plus besoin de quelqu’un et ma mission de demain est annulé . Le problème est que j’ai déjà rendu ma carte de contrôle à mon organisme de paiement. Est-il possible d’annuler cette carte et de remettre une nouvelle carte ?

    Bien à vous

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 juin 2016 à 15:14

      Bonjour Nesynadia,

      Nous te conseillons de contacter au plus vite ton organisme de paiement pour leur expliquer la situation et pour dire qu’il y a donc une erreur sur ta carte de contrôle. Hélas, nous ne pouvons pas te garantir que le changement pourra être effectué.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.