Bruxelles-J

Travailler à temps partiel

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Rarement un choix volontaire. Le travail à temps partiel représente de plus en plus souvent une porte d’entrée sur le marché du travail pour de nombreux jeunes. À défaut de trouver un travail à temps plein, le chercheur d’emploi est tenté (quand il n’est pas forcé) d’accepter un temps partiel.

Si ce type de contrat offre plus de temps libre au travailleur, ce n’est pas sans contrepartie. A poste égale, la rémunération sera évidemment moins intéressante en prestant moins d’heures. Mais c’est également sa protection sociale qui sera plus fragile. Travailler à temps partiel pourra avoir des répercussions :

  • au niveau du calcul de la pension ;
  • au niveau du droit aux remboursements des soins de santé ;
  • au niveau de l’assurance indemnités (en cas d’incapacité de travail) ;
  • au niveau des allocations familiales ;
  • au niveau du droit à des allocations de chômage.

Nous nous pencherons ici uniquement sur les implications au niveau de chômage.

Une définition

Travail dont la durée est inférieure à la durée de travail maximale en vigueur dans l’entreprise et dont la rémunération ne correspond pas à la rémunération due pour une semaine complète de travail dans l’entreprise.

Trois catégories

L’ONEM distingue 3 types de travailleurs qui travaillent à temps réduit :

  • les travailleurs à temps partiel assimilés à des travailleurs à temps plein ;
  • les travailleurs à temps partiel avec maintien des droits ;
  • les travailleurs à temps partiel dits « volontaires ».

Les assimilés à des travailleurs à temps plein

C’est la catégorie la plus avantageuse. Une fois au chômage, tu es indemnisé comme un travailleur à temps plein et bénéficie d’allocations pour tous les jours de la semaine.

Trois conditions :

  • percevoir tous les mois une rémunération au moins égale à 1.531,93 euros brut ;
  • s’inscrire comme demandeur d’emploi à temps plein au moment de la demande d’allocations ;
  • remplir les conditions pour être admis comme travailleur à temps plein au moment de la demande d’allocations (après le contrat de travail). Pour cela, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié (ou avoir perçu au moins une allocation au cours des 3 ans qui précèdent). Plus d’information à ce propos sur la fiche qui explique les conditions pour ouvrir un droit au chômage à temps plein.

Le nombre de jours de travail pris en considération est égal au nombre d’heures de travail effectuées pendant l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction.

Le maintien des droits

Tu es concerné par cette catégorie si tu travailles à temps partiel alors que tu as ou aurais droit à des allocations de chômage (ou d’insertion). Sauf en cas de dérogation, tu dois être occupé au moins dans un tiers temps (environ 13 heures par semaine).

Les principaux avantages de ce statut sont :

  • d’avoir à nouveau droit à des allocations à temps plein (calculées en principe sur une rémunération à temps plein) à la perte du travail à temps partiel ;
  • de pouvoir parfois ouvrir le droit à une Allocation de Garantie de Revenus (complément du chômage).

Pour bénéficier de ce statut, il faut remettre dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel le formulaire C 131A-travailleur auprès de ton organisme de paiement.

L’employeur doit également te remplir un formulaire C 131A-employeur à remettre à ton organisme de paiement. A noter qu’il peut le faire de manière électronique.

Il est parfois encore possible de régulariser ta situation au-delà du délai de 2 mois.

Le calcul de l’Allocation de Garantie de Revenus (AGR) est très complexe.

Il correspond à ton allocation de référence + un montant mensuel d’un supplément horaire pour les heures qui dépassent le tiers d’un horaire à temps plein – la rémunération nette.

Tu trouveras de plus amples explications sur ces calculs complexes sur le site de l’ONEM

Tu peux aussi trouver sur le site de l’ONEM un simulateur de calcul de l’AGR.

Les travailleurs à temps partiel dits « volontaires »

Si tu travailles à temps partiel et que tu ne peux pas être repris dans une des deux catégories précédentes (assimilé à un temps plein ou avec maintien des droits), tu es considéré par l’ONEM comme un travailleur à temps partiel volontaire.

Nombre de demi-jours de travail salarié requis (stage)

Pour pouvoir bénéficier du chômage après un travail à temps partiel volontaire, il faut que tu aies été occupé au moins 12 heures par semaine ou au moins le tiers d’une occupation à temps plein et que tu prouves :

  • un certain nombre de demi-jours de travail salarié (stage) ;
  • au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.
 Age Nombre minimum de demi-jours de travail salarié à prouver (stage) et période de référence
Moins de 36 ans – soit 312 demi-jours au cours des 27 mois précédant ta demande ;
– soit 468 demi-jours au cours des 39 mois précédant ta demande ;
– soit 624 demi-jours de travail au cours des 48 mois précédant ta demande.
De 36 à 49 ans – soit 468 demi-jours au cours des 39 mois précédant ta demande ;
– soit 624 demi-jours au cours des 48 mois précédant ta demande ;
– soit 234 demi-jours dans les 39 mois + 1.560 demi-jours dans les 10 ans qui précèdent ces 39 mois ;
– soit 312 demi-jours dans les 39 mois + pour chaque demi-jour qui manque pour arriver à 468 jours, 8 demi-jours dans les 10 ans qui précèdent ces 39 mois.
A partir de 50 ans – soit 624 demi-jours au cours des 48 mois qui précèdent ta demande ;
– soit 312 demi-jours dans les 48 mois qui précèdent ta demande et 1.560 demi-jours dans les 10 ans qui précèdent ces 48 mois ;
– soit 416 demi-jours dans les 48 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 demi-jours, 8 demi-jours dans les 10 ans qui précèdent ces 48 mois.

Certaines journées sont assimilées à des journées de travail : par exemple, les journées de maladie indemnisées par la mutuelle et les journées couvertes par le pécule de vacances.

Si tu ne remplis pas la condition prévue pour ta catégorie d’âge, tu peux toutefois être admis si tu satisfaits à celle prescrite pour une catégorie d’âge plus élevée.

La période de référence de 27, 39 ou 48 mois peut être prolongée par certains événements : naissance ou adoption, interruption de carrière, emprisonnement, exercice d’une profession non-assujettie à la sécurité sociale (secteur chômage), etc.

Comment calculer tes jours ?

Le nombre de demi-jours pris en considération est égal au nombre d’heures de travail effectuées pendant l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction. Ensuite, tu multiplies le résultat obtenu par 2. Ce résultat ne peut dépasser en moyenne 78 par trimestre (26/mois).

Par exemple, si tu as travaillé à temps plein pendant 3 mois, l’ONEM ne prendra en compte que 78 demi-journées de travail (même si l’application du calcul donne un résultat supérieur).

Exemple

Si tu travailles 4 semaines à mi-temps (19 heures/semaine) dans une société où le temps plein est à 38 heures/semaine, le calcul à faire est le suivant :
4 semaines x 19 heures = 76 heures de travail
76 heures x 6/38 = 12 X 2 = 24 demi-journées qui peuvent être prises en compte pour cette occupation à temps partiel.

Indemnisation à la fin des prestations de travail

Contrairement au travailleur à temps plein qui a droit à 6 allocations par semaine, le travailleur à temps partiel volontaire est indemnisé dans un système de demi-allocations.

Le montant de la demi-allocation de chômage varie en fonction du dernier salaire, de la situation familiale (chef de ménage, isolé ou cohabitant) et de la durée du chômage.

Le calcul de ce montant est complexe. Fais-toi aider par ton organisme de paiement pour le connaître.

Le nombre de demi-allocations que tu perçois par semaines est calculé comme suit :
(nombre hebdomadaire d’heures de travail à temps partiel x 12) / nombre hebdomadaire d’heures de travail à temps plein dans la même fonction

Exemple

(19×12)/38 = 6 demi-allocations

Le nombre de demi-allocations obtenu est réparti sur tous les jours de la semaine de la manière suivante : 1 demi-allocation par jour à partir du lundi (sauf pour les dimanches). Si le nombre de demi-allocations est supérieur à 6, les demi-allocations restantes sont à nouveau attribuées à partir du lundi de la semaine suivante.

Pour une information plus complète sur le travail à temps partiel et le droit au chômage, n’hésite pas à surfer sur le site de l’ONEM

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


124 questions pour “ Travailler à temps partiel

  1. laluneestbelle
    le 18 janvier 2017 à 17:50

    Bonjour,

    Je travaille actuellement avec un contrat qui est renouvelé de mois en mois car je n’ai jamais le même nombres d’heures de travail prestées chaque mois. Certains mois je travaille à 1/3 temps, parfois à mi-temps ou 3/4 temps. C’est un contrat à durée déterminé. Je suis inscrite comme demandeuse d’emploi à temps plein avec maintien des droits et je dois remettre chaque mois ma carte bleue de chômage avec les jours de travail prestés. Je suis payée donc les jours où je ne travaille pas.

    Ma question est : Est-ce que je dois continuer à chercher un travail à temps plein ? Serai-je susceptible d’être convoquée à l’Onem pour fournir des preuves que je cherche un temps plein ?

     

    Merci pour votre réponse.

  2. Fiona
    le 16 janvier 2017 à 21:36

    Bonjour,

    Actuellement, je suis sous le statut de chômeur complet indemniser, je suis femme au foyer et j’ai 62 ans. On me propose un contrat indépendant de 13h/semaine en tant que gérante.

     

    Ma première question ; Est-ce que je vais pouvoir garder mes droits en tant que chômeur complet indemniser, sachant que je vais seulement prester 13h/semaine ?

    Dois-je faire une demande via le formulaire C131A pour le maintien de mes droits ainsi que l’AGR ?

     

    Ma seconde question ; Est ce que cela pourrais favoriser ma pension ?

    Bien à vous,

    Fiona.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 janvier 2017 à 14:23

      Bonjour Fiona,

      S’il s’agit bien de travail indépendant, tu ne peux pas faire une demande de maintien des droits et d’allocations de garantie de revenu.

      Pour pouvoir commencer une activité indépendante complémentaire tout en étant demandeur d’emploi indemnisé, il faut demander une autorisation particulière. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t158

      Étant une plateforme d’information jeunesse, nous ne somme pas spécialisés dans les questions qui concernent la pension. Cependant, le travail indépendant peut être pris en compte dans certaines pensions: http://www.inasti.be/fr/faq/quelles-annees-comptent-pour-ma-pension. Tu peux en parler avec l’INASTI: http://www.inasti.be/fr/contact

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  3. María
    le 16 janvier 2017 à 09:01

    bonjour mon contrat est de 12 heures par semaine, je me demande si je peux travailler et aussi de recueillir le chômage

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 janvier 2017 à 15:01

      Bonjour María,

      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise .

      En effet, pour pouvoir avoir droit à un complément chômage (appelé allocation de garanti de revenu ou AGR), il faudrait que tu sois dans les conditions pour avoir droit à des allocations de chômage ou  d’insertion.

      Il faudrait également que ton salaire soit inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel tu pourrais prétendre si tu avais été au chômage à temps-plein (sans aucun contrat de travail) ou si ton salaire mensuelle brute moyen est inférieure à 1.531,93 euro.

      Si tu n’as jamais travaillé à temps plein  avant ton temps-partiel, il semble peu probable que tu aies droit à un complément du chômage (sauf si tu avais ouvert un droit à des allocations d’insertion avant de travailler à temps partiel).

      Si tu n’as pas droit à une AGR et que tu as besoin d’obtenir une aide financière supplémentaire, tu pourrais, si tu le souhaites t’adresser au CPAS de ta commune afin de leur solliciter une aide financière. Cela dit, le CPAS effectuera une enquête sociale afin de vérifier si tu remplis les critères d’admission. Plus d’infos sur le CPAS en cliquant sur : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  4. Arjo
    le 12 janvier 2017 à 16:23

    Bonjour,

    J’ai travaillé pendant 5 mois, avec un contrat de 17,15h/semaine pour environ 800 euros par mois.Mon contrat a pris fin vu que c’était un CDD. Maintenant la même société m’engage via l’intérim pour +-11h /semaine faute de non emploi niveau horeca.

    Cependant j’ai reçu le C4 pour fin de contrat.
    J’aurais aimée savoir si j’ai droit au chômage ou autres ?

    Auparavant, j’ai jamais bénéficié du chômage ou d’une autre aide quelconque et c’est mon ppremier emploi en tant que travail à temps partiel volontaire.

    Merci de me répondre,

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 janvier 2017 à 09:45

      Bonjour Arjo,

      Hélas, tu n’as pas encore suffisamment travaillé que pour ouvrir un droit à des demi-allocations de chômage. Il faudrait à priori travailler au moins 1 an au moins à mi-temps (si tu as moins de 36 ans). Et donc il faudrait à priori travailler plus d’un an si tu travailles dans un régime inférieur à un mi-temps.

      En fonction de ta situation, si ton salaire est bas, tu pourrais peut-être bénéficier d’une aide complémentaire du CPAS. N’hésite pas à te rendre au CPAS de la commune dans laquelle tu vis pour introduire une demande afin que ta situation soit analysée.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  5. Lindsay
    le 11 janvier 2017 à 16:29

    Bonjour,

    J’ai 25 ans et je travaille depuis maintenant un an, avec un contrat de 19h/semaine pour environ 900 euros par mois.
    Cependant, j’aurais aimée savoir si j’était dans la « norme » pour avoir droit à un supplément du chômage ou autres ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Lindsay

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2017 à 10:18

      Bonjour Lindsay,

      Pour avoir droit à une allocation de garantie de revenu (AGR=complément), il faut être dans les conditions pour avoir droit à des allocations complètes (allocations de chômage ou allocations d’insertion). Il faut également que le montant de l’allocation à laquelle tu aurais droit si tu ne travaillais pas du tout soit supérieure au montant de ton salaire.

      Si tu n’as jamais travaillé à temps plein (ou dans un régime de travail plus important) avant, cela veut dire que tu n’es pas dans les conditions pour ouvrir un droit à des allocations de chômage complètes et donc tu ne peux pas bénéficier d’une AGR sur cette base-là. Si tu avais ouvert un droit à des allocations d’insertion, peut-être pourrais-tu bénéficier d’une AGR sur cette base-là. Tu peux en discuter avec un organisme de paiement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  6. Marie
    le 11 janvier 2017 à 14:35

    Bonjour,

    Je suis actuellement au chômage complet (après avoir travaillé plus de 3ans, à temps plein).

    Dans deux semaine je vais signer un contrat de 6 mois, 28h par semaine pour un employeur au Pays-Bas (je serai travailleur frontalier). Donc plus de mi-temps (au Pays-Bas, le temps plein est de 40h).

    Si après 6 mois, mon contrat n’est pas prolongé, puis-je directement avoir droit au chômage?

    Merci d’avance

     

    Marie

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2017 à 10:11

      Bonjour Marie,

      Tu pourras effectivement directement retrouver tes allocations de chômage à la fin de ton contrat.

      En effet, lorsqu’on interrompt ton chômage pendant une période inférieure à 3 ans, on peut récupérer ses allocations en introduisant une nouvelle demande auprès de son organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC). Il faudra également que tu te réinscrives comme demandeuse d’emploi auprès du service de l’emploi de ta région (VDAB, Actiris, Forem, ADG).

      De plus, il est possible que ton expérience professionnelle prolonge ta période d’indemnisation par la durée du travail. Il faudra cela dit vérifier auprès de ton organisme de paiement si c’est le cas pour une période de travail à l’étranger.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  7. marjo
    le 11 janvier 2017 à 14:18

    bonjour

    j’aimerai savoir si après la fin de mon contrat cdi 38h je peu commencer a travailler chez un nouvel employeur en commençant avec 16h semaine pendant 1 mois et avoir droit au complément de chômage le temps d’avoir mon temps plein.

    bien a vous .

    marjo

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 janvier 2017 à 09:55

      Bonjour Marjo,

      Ta situation n’est pas très claire, car si tu es en CDI (contrat à durée indéterminée), il n’y a en principe pas de fin à ton contrat.

      Si tu as l’intention de quitter ton emploi pour un temps-partiel, l’ONEm pourrait refuser de t’octroyer un complément de chômage (appelé allocation de garanti de revenu ou AGR) car pour pouvoir y prétendre, il faut remplir les conditions pour pouvoir prétendre à des allocations de chômage. Or l’une d’entre elle est « d’avoir perdu son emploi de manière involontaire ».

      Si tu te fais licenciée et que tu retrouves un emploi à temps partiel alors que tu as/aurais normalement droit à des allocations de chômage, tu pourrais éventuellement faire la demande de « maintien des droits » et d’allocation de garantie de revenu (AGR ou complément de chômage).

      En principe, ta demande d’AGR sera acceptée si ton salaire est inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel tu pourrais prétendre si tu avais été au chômage à temps plein (sans aucun contrat de travail) ou si ton salaire mensuel brut moyen est inférieur à 1.531,93  euros.

      Par contre, nous ne pourrons malheureusement pas te dire si tu y auras droit car le calcul de l’AGR est compliqué. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur : http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t70

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      • marjo
        le 16 janvier 2017 à 21:49

        oui en fait je termine mon preavis le 1 fevrier avec mon cdi 38h et je recommence le 2 fevrier avec un nouveau patron dans une autre societe mais je commencerais avec un 16 h semaines pendant 1 mois en attendant mon temps plein . donc pendant ce mois la jaurais droit a un complement de chomage.

        merci

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 17 janvier 2017 à 14:32

          Bonjour Marjo,

          Comme dit précédemment, si tu as démissionné de ton emploi, l’ONEm pourrait ne pas accepter de t’octroyer un complément de chômage car en démissionnant tu ne remplis pas les conditions pour pouvoir y prétendre. En effet, pour ce faire, il faut remplir les conditions pour pouvoir ouvrir un droit à des allocations de chômage dont l’une d’entre elle est de ne pas avoir quitter son emploi de manière volontaire, chose qui n’est malheureusement ton cas puisque tu as démissionné.

           

          D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  8. Adib
    le 11 janvier 2017 à 03:30

    Bonjour je suis au chômage je touche dans les 700€ par mois mais ce mois ci jai travailler pendant 2 semaines(5/7) temps pleins en intérim et j’aimerai savoir si je vais toucher tout de même mon chômage ou une partie vu que j’ai travaillé que 2semaine ? Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 janvier 2017 à 13:25

      Bonjour Adib,

      En principe, si tu as correctement noirci, sur ta carte de contrôle, les cases qui correspondent aux jours pendant lesquels tu as travaillé, l’ONEm ne t’indemnisera pas pour ces jours-là .

      Tu comprends donc qu’après avoir remis ta carte de contrôle à la fin du mois, tu percevras tout de même une partie de tes allocations de chômage ce mois-ci (pour les jours où tu n’auras pas travaillé).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  9. fa
    le 9 janvier 2017 à 23:53

    Bonjour
    J.aimerais faire 2 mi-temps est ce que je paierai plus en contribution fin d.annee?
    Pour info je fais pour le moment 19h/semaine dans le secteur de la sante je suis dans la catégorie maintien des droits donc pas de complément chômage car ss reprise comme personne a charge(situation familiale) que faire ? Gagne que 1000€/mois

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 janvier 2017 à 14:04

      Bonjour Fa,

      En effet, lorsqu’on cumule 2 mi-temps, il faut faire attention à son imposition car généralement les salaires mi-temps sont moins taxés à la base parce qu’on considère qu’un salaire mi-temps est un petit revenu. Sauf que si tu cumules 2 salaires mi-temps, tu as un salaire complet et donc tu devrais être taxé plus. Tu peux en parler avec tes employeurs pour directement augmenter tes cotisations sociales afin de ne pas devoir payer de complément à la fin de l’année. Quoi qu’il en soit, il reste plus avantageux financièrement de travailler 2 mi-temps qu’un seul.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  10. Samia
    le 8 janvier 2017 à 11:19

    Bonjour , je vous contacte pour un petit renseignement , mon mari travail a temps partiel et perçois un supplement de chomage je suis actuellement sous sa charge

    Ma question es la suivante : aurais t-il toujours droit a c’est allocations de chomage si je travaille a temps partiel ? Merci bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 janvier 2017 à 12:30

      Bonjour Samia,

      Ton mari aura effectivement toujours droit à ses allocations de chômage, mais en fonction de tes revenus, ses allocations de chômage peuvent diminuer.

      En effet, si tu gagnes plus de 765,97 euros brut par mois, ton mari sera considéré comme cohabitant simple (sans charge de famille). Dans ce cas, ses allocations risquent de diminuer. Par contre, il restera cohabitant avec charge de famille si tu perçois moins que ce montant.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  11. aymy
    le 8 janvier 2017 à 01:33

    15h semaine est que jai droits au chomage

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 janvier 2017 à 14:06

      Bonjour Aymy,

      Ta question n’est pas très claire.

      Si tu travailles 15h semaine et que tu souhaites savoir si tu peux bénéficier d’allocations de garantie de revenu (AGR=complément chômage), il faut savoir qu’il faut être dans les conditions pour ouvrir un droit aux allocations de chômage complètes. Cela veut dire qu’il avoir travailler plus avant. Il faut également en faire la demande via les formulaires C 131A-travailleur et C 131A-employeur dans les 2 mois qui suivent le début de l’activité à temps partiel. Tout ceci est expliqué ci-dessus dans le paragraphe « maintien des droits ».

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites préciser ta question ou si tu en as d’autres.

  12. Bruxelles mon amour
    le 6 janvier 2017 à 21:16

    bonjour tout le monde .

    j’ai trouver un travail comme livreur l’employeur me propose un contrat de 24h par semaine pour un salaire de 1000 eur .

    ma question stp est ce que j ‘ai le droits d’ un complément de chômage ??

    j ai la carte activa c8 et j’ai droit aux allocations de chômage/d’insertion

    merci et bonne soirée

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 janvier 2017 à 10:43

      Bonjour Bruxelles mon amour,

      Pour avoir droit à l’allocation de garantie de revenu (AGR=complément), il faut être dans les conditions pour pouvoir bénéficier d’allocations de chômage complètes, avoir un salaire qui soit inférieur à l’allocation de chômage à laquelle on aurait droit si on ne travaillait pas, travailler minimum 1/3 temps et maximum 4/5 temps et en faire la demande. Pour pouvoir en bénéficier, tu dois donc introduire les formulaires C 131A-travailleur et C 131A-employeur dans les 2 mois qui suivent le début de l’activité à temps partiel.

      Il est possible d’avoir une AGR sur base d’un droit aux allocations d’insertion. Cependant, il faudrait que le montant de tes allocations d’insertion soit supérieur à ton salaire, ce qui ne serait le cas que si tu as le statut de cohabitant avec charge de famille (puisque tu aurais un salaire de 1000 euros). Tu peux en discuter avec ton organisme de paiement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  13. Aurélie
    le 6 janvier 2017 à 20:32

    Bonjour,

    Une réponse à Dominique le 19 décembre 2016 de votre part m’interpelle… « Mais si tu travailles à temps partiel alors que tu as ou aurais droit à des allocations de chômage (ou d’insertion), tu pourrais éventuellement faire la demande de « maintien des droits » et d’allocation de garantie de revenu (AGR ou complément de chômage). »

    Depuis le 14 octobre 2016, j’ai débuté un très petit temps partiel de 5 heures par semaine en tant que technicienne de surface. Pour avoir une aide financière supplémentaire, j’ai fait la demande d’AGR, mais à la base, j’ai droit aux allocations de chômage/d’insertion) depuis novembre 2015, pour lesquels j’ai bénéficié de novembre 2015 à juin 2016. Cependant, j’ai entre-temps travaillé pendant le mois de juillet 2016 et août 2016 à temps plein. J’ai donc dû refaire la demande d’allocations en chômage complet indemnisé (dont je suis toujours en attente de paiement pour le mois complet de septembre 2016 et la mi du mois d’octobre 2016) qui a été acceptée. J’ai ensuite obtenu mon « mini » temps partiel de 5 heures/semaine. En plus de ma demande AGR qui a été acceptée juste après ma demande d’allocations de chômage/d’insertion (je devais être considérée comme complètement au chômage complet pour que ma demande d’AGR puisse être acceptée), devais-je (et puis-je toujours le faire ?) également faire la demande pour « maintien des droits » ?

    Je m’étais renseignée auprès de la CAPAC par rapport à ce que je devrais faire si j’ai un autre contrat à temps partiel, et le retour que j’ai eu, c’est qu’à ce moment-là,  je devrais remettre un nouveau formulaire C13A-Travailleur en faisant là une demande pour un « maintien des droits ». Néanmoins, au vue de votre réponse à Dominique, je commence à me poser des questions, je suis perdue, moi qui ait déjà du mal à comprendre le fonctionnement…

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance pour votre attention apportée !

    Cordialement,

    Aurélie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 janvier 2017 à 12:01

      Bonjour Aurélie,

      Dans ton cas, comme tu avais bien droit à des allocations de chômage avant d’obtenir ce nouvel emploi, tu devras effectivement réintroduire une nouvelle demande de maintien des droits (et d’AGR) suite à ce nouveau contrat.

      Il faudra donc bien que tu introduises les formulaires C 131A-travailleur et C 131A-employeur auprès de ton organisme de paiement, et ce au plus vite.

      En principe, si tu as droit à une AGR, tu ne pourras la percevoir qu’à partir du moment où tu introduiras ta demande.En effet, cette demande se fait normalement au plus tard dans les 2 mois qui suivent le début de ton contrat à temps-partiel, mais il est parfois encore possible de régulariser ta situation au-delà du délai de 2 mois.

      Concernant le retard de paiement de tes allocations de chômage, nous te conseillons tout de même de poser la question à la CAPAC pour savoir ce qui a posé problème au niveau de ton dossier.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  14. Maya
    le 3 janvier 2017 à 21:05

    BonjourJe suis maman de 2 enfants à charge au chômage sur base des études avec fin de chômage le 27/12/16.
    J ai commencé à travailler le 8juin16 en mi temps 19h/semaine jusqu’au 31 juin ensuite renouvellement de contrat juillet et août avec 32h semaine sans maintien de droits (car salaire plus que 1500eur). En septembre j aI eu encore un contrat de remplacement 19h sem jusqu’au 20 décembre et résigné encore un contrat du 20 au 31/12/16 tjrs dans la même entreprise entre temps j ai demandé un maintien de droit en octobre qui a été accepté mnt je doit me reinscrire au csc aurais je droit à un prolongement du chômage complet? sachant que ma date de fin de mes allocations était le 27 décembre16 avant que j ai pu commencer à travailler ?
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 janvier 2017 à 11:56

      Bonjour Maya,

      En principe, le fait d’avoir travailler pendant la période où tu bénéficiais d’allocations d’insertion (chômage sur base des études) te permettra de prolonger le crédit des 36 mois de la durée de l’ensemble de tes contrats pendant lesquels tu n’as pas perçu d’AGR.

      A la fin de ta période de bénéfice (éventuellement prolongée), tu pourras également demander un droit additionnel de 6 mois si tu parviens à prouver 156 jours (= 6 mois) de travail à temps-plein ou assimilés pendant la période de 24 mois qui précèdent (ou un an de travail à mi-temps). Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/jusque-quand-as-tu-droit-a-des-allocations-dinsertion/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  15. stefy
    le 24 décembre 2016 à 11:58

    Bonjour,

    J’ai un credit temps 1/5 on ma demandé de venir travailler un samedi pour l’inventaire physique. J’ai travaillé 6H. S’agissant d’un samedi mes collègues ont été remuneré a 150% En ce qui me concerne ai-je droit a seulement 6H d’heure complémentaire ou 6h +50%(3) soit 9h pour me retrouver au même niveau que mes collègues ?

    Merci

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 janvier 2017 à 10:54

      Bonjour Stefy,

      le fait d’être rémunéré à 150% pour avoir travaillé un samedi peut dépendre de la CCT de ton secteur d’activité et/ou du contrat signé. Il se pourrait donc qu’il y ait des différences entre les différents travailleurs. Nous te conseillons de vérifier ton contrat. A priori, le fait que du soit en 4/5 ne change rien.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  16. Cris
    le 20 décembre 2016 à 17:37

    Bonsoir, voila j’ai travailler 3 ans en tant qu’apprentie. En suite j’ai eu droit au chômages en temps que chef de ménage pendant 9 mois, j’ai actuellement un emploi à temps partiel 19h, sa fait 4 mois que je travaille, je bénéficie toujours d’un complément de chômage pour compléter mon salaire. Mon patron m’as dit qu’il avait envoyer des papiers pour « la prime de fin d’année » vais-je y avoir droit ? Si oui comment calculer le montant de la prime?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 décembre 2016 à 10:34

      Bonjour Cris,

      Tout ce qui concerne la prime de fin d’année est prévu par:
      • la convention collective de travail conclue au niveau de la (sous-) commission paritaire ;
      • la convention collective de travail conclue au niveau de l’entreprise ;
      • le contrat de travail individuel ;
      • le règlement de travail ;
      • l’usage.

      Il faut donc vérifier dans ces texte si tu y as droit et de quelle manière (par exemple au prorata de tes prestations dans l’entreprise).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  17. Silvio
    le 18 décembre 2016 à 21:31

    Bonjour

    Pourriez-vous me dire quelle est le nombre d’heures maximum de travail que je peux prester pour garder un complément au chômage ?

    J’étais au chômage complet, et on me propose de prester 31 heures sur un temps plein de 35 heures semaine.

    D’après la responsable de l’enseigne, je devrais percevoir 1100 euros.

    Ai-je droit au complément chômage ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 décembre 2016 à 16:41

      Bonjour Silvio,

      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise car le calcul du complément chômage (Allocation de garantie de revenu ou l’AGR) est compliqué.

      Mais sache qu’en principe,  ta demande sera acceptée si ton salaire est inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel tu pourrais prétendre si tu avais été au chômage à temps plein (sans aucun contrat de travail) ou si ton salaire mensuel brut moyen est inférieure à 1.531,93 euros.

      Tu trouveras plus d’informations au sujet de l’AGR sur : http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t70

      Cela dit, même si tu n’as pas droit à un complément, nous te conseillons tout de même de faire une demande de maintien des droits pour pouvoir récupérer un droit aux allocations de chômage à temps-plein.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  18. Dominique
    le 18 décembre 2016 à 13:17

    bonjour, je voudrais savoir si j’ai droit au complément de chômage si je travail un 19 h semaine.

    Si je suis engager je toucherais 10,48 euros de l’heure pouvez vous me dire combien serait mon complément de chômage si j’en est droit .

    merci de me répondre.

    Dominique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 décembre 2016 à 14:36

      Bonjour Dominique,

      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise.

      Mais si tu travailles à temps partiel alors que tu as ou aurais droit à des allocations de chômage (ou d’insertion), tu pourrais éventuellement faire la demande de « maintien des droits » et d’allocation de garantie de revenu (AGR ou complément de chômage).

      En principe, ta demande sera acceptée si ton salaire est inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel tu pourrais prétendre si tu avais été au chômage à temps plein (sans aucun contrat de travail) ou si  ton salaire mensuelle brute moyen est inférieure à 1.531,93  euro.

      Par contre, nous ne pourrons malheureusement pas te dire si tu y auras droit car le calcul de l’AGR est compliqué. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur : http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t70
      Si tu n’as actuellement pas droit à des allocations de chômage (ou que tu n’as pas droit à une AGR), et que tu acceptes l’emploi à mi-temps, tu pourrais, si tu le souhaites, éventuellement t’adresser au CPAS de ta commune afin de leur solliciter une aide financière. Cela dit, le CPAS effectuera une enquête sociale afin de vérifier si tu remplis les critères d’admission. Plus d’infos sur le CPAS en cliquant sur : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  19. veronique
    le 17 décembre 2016 à 18:10

    bonjour,

    ma question , voila ma situation a été compliqué licencié en 2015 pour raison medical je travaillait mon contrat de travail a temp partielle 30h par semaine en 2011 sans changer de contrat je me retrouve en mi temp médical 15h payer par patron 15h par mutuelle tombe au chomage il me paye pour un mi temp maintenant je me retrouve a la mutuelle et je suis payer pour un mi-temp il se sont bassé sur le chomage es-ce normal que le chomage considere mon temp partiel pour un mi-temp j’ai que droit a 700 e par mois et je suis seule

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 décembre 2016 à 11:56

      Bonjour Véronique,

      Ta situation semble en effet complexe. Probablement trop complexe pour que nous puissions la résoudre ici par écrit.
      Il faudrait en discuter par téléphone. Nous te proposons de contacter demain ce service juridique (spécialisé dans ce type de problème):

      L’Atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.
      La personne spécialisée dans le temps partiel est joignable uniquement le mardi

      Bien à toi

  20. Boubou
    le 14 décembre 2016 à 20:20

    Bonjour je travaille dans un restaurant avec un contrat cdi de 19/semaine .
    Cela va faire 1 ans . Ai je droit à un complément chômage ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 décembre 2016 à 11:46

      Bonjour Boubou,

      Si tu travailles à temps partiel alors que tu as ou aurais droit à des allocations de chômage (ou d’insertion), tu pourrais éventuellement faire la demande de « maintien des droits » et d’allocation de garantie de revenu(AGR ou complément de chômage).

      En principe, ta demande sera acceptée si ton salaire est inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel tu pourrais prétendre si tu avais été au chômage à temps plein (sans aucun contrat de travail) ou si  ton salaire mensuelle brute moyen est inférieure à 1.531,93  euro.

      Par contre, nous ne pourrons malheureusement pas te dire si tu y auras droit car le calcul de l’AGR est compliqué. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur : http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t70
      Si tu n’as/n’avais pas droit à des allocations de chômage avant de commencer ton emploi (ou que tu n’as pas droit à une AGR), tu pourrais, si tu le souhaites, éventuellement t’adresser au CPAS de ta commune afin de leur solliciter une aide financière. Cela dit, le CPAS effectuera une enquête sociale afin de vérifier si tu remplis les critères d’admission. Plus d’infos sur le CPAS en cliquant sur : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  21. MK
    le 11 décembre 2016 à 16:12

    J AI UN CONTRAT DE TRAVAILLE A TEMPS PARTIEL MAIS IL Y A DES MOIS OU JE TRAVAILLE DES HEURES SUPLIMENTAIRE  D UN SALAIRE SUPERIEURE AU SALAIRE DES ALLOCATIONS CHOMAGE . DONC MA QUESTION C EST QUE JE DOIS FAIT LA DEMANDE  DE COMPLIMENT DE CHAUMAGE A CHAQUE  MOIS OU SEULEMENT POUR LES MOIS D UN SALAIRE INFERIEURE AU ALLOCATION DE CHOMAGE

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 décembre 2016 à 11:28

      Bonjour MK,

      À la fin de chaque mois, tu dois transmettre le formulaire C3 temps partiel validé et correctement complété à ton organisme de paiement. Tu dois bien déclarer ce que tu as gagné, les heures que tu as presté. Et cela peut bien avoir un impact sur ton allocation de garantie de revenus. Elle pourrait être diminué voir supprimé pour les moins où tu as gagné « suffisamment ».
      Tu n’as droit à l’AGR que si ta rémunération pour le mois concerné est inférieure à 1.531,93euros brut.

      Bien à toi

  22. sab
    le 1 décembre 2016 à 18:02

    Bonsoir,

    J ai déjà fait tellement de recherche sur le sujet mais je ne trouve nul part une question à ma réponse. J’espère que vous pourrez m’aider :-)

    En résumé j’ai 39 ans. Je travaille depuis deux ans à temps partiel 13h semaine et je bénéficie d’une AGR. Avant de commencer ce travail ci (depuis donc décembre 2014) je touchais des allocations d’insertion. J’étais arrivée à la fin de ma période de 36 mois (qui aurait eu lieu un mois plus tard). Je suis cohabitante avec charge de famille. Ma question est donc, si je perds mon emploi que va-t-il se passer pour moi? Est-ce que mes deux années de travail vont m’ouvrir un droit au chômage complet (total ou demi allocations (et dans ce cas quel est le montant des demi-allocations) ? Ou vais-je seulement avoir droit au mois d’allocation d’insertion qu’il me restait avant de débuter le travail? Et dans ce cas, je n’aurais ensuite plus le droit à rien?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 décembre 2016 à 10:55

      Bonjour Sab,

      Après avoir fait le calcul expliqué ci-dessus (en tenant compte d’un travail à 13h/semaine durant 24 mois dans une société où le temps plein est à 38h), nous arrivons à 427 demi-jours. Or pour ouvrir un droit aux demi-allocations de chômage entre 36 et 49 ans, il faut prouver 468 demi-jours. Tu pourras par contre récupérer tes allocations d’insertion et ton droit devrait être prolongé de la durée du travail.

      Tu trouveras plus d’information sur la prolongation des allocations d’insertion sur cette page: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/jusque-quand-as-tu-droit-a-des-allocations-dinsertion/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • sab
        le 2 décembre 2016 à 12:31

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Donc mon droit aux allocations d’insertions sera prolongée par ma période de travail (à savoir 24 mois)?  Malgré le fait que je bénéfice d’un AGR?

        Dernières questions ;-) , Donc si je perds mon emploi dans 6 mois, je comptabiliserais donc 30 mois de travail à temps partiel) j’aurais droit à une demi-allocation? Car je pourrais prouver 468 jours demi-jours c’est bien cela? Mais dans ce cas je toucherais beaucoup moins que ce que je toucherais en retournant aux allocations d’insertions. Etant cohabitante avec charge de famille.

        Encore merci d’avance

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 2 décembre 2016 à 15:23

          Bonjour Sab,

          Effectivement, tu pourras prolonger ton droit aux allocations d’insertion de la durée de ton travail (donc 24 mois si tu as travaillé 24 mois ou 30 mois si tu as travaillé 30 mois). Tu pourrais également bénéficier du droit additionnel de 6 mois si tu prouves au moins 156 jours de travail complet sur les 24 mois qui précèdent la fin de ton droit (pour obtenir les 156 jours de travail complet, il faut faire le calcul suivant: nombre d’heures de travail effectuées pendant l’occupation (sur les 24 mois précédent), multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction).

          Si ton travail s’arrête et que tu es dans les conditions pour pouvoir bénéficier de demi-allocations de chômage mais que tu peux aussi prolonger ton droit aux allocations d’insertion, tu pourras faire le choix entre les 2. Les allocations d’insertion au taux cohabitant avec charge de famille seront probablement plus intéressantes au niveau du montant mais les demi-allocations de chômage ne sont pas limitées dans le temps. Il faudra donc voir en fonction de ta situation ce qui sera le plus intéressant.

          N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  23. Rachel
    le 23 novembre 2016 à 10:15

    Puis je avoir un complément si j’ai un contrat de 19h ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 novembre 2016 à 13:34

      Bonjour Rachel,

      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise.

      Mais sache que comme décrit ci-dessus, tu pourrais faire la demande de « maintien des droits » et d’allocation de garantie de revenu (AGR ou complément de chômage) si tu es travailleuse à temps partiel alors que tu as ou aurais droit à des allocations de chômage (ou d’insertion).

      En principe, ta demande sera acceptée si ton salaire est inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel tu pourrais prétendre si tu avais été au chômage à temps plein (sans aucun contrat de travail).

      Cependant, nous ne pourrons malheureusement pas te dire si tu y auras droit car le calcul de l’AGR est compliqué. Tu trouveras cela dit plus d’informations à ce sujet sur : http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t70

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  24. carla
    le 22 novembre 2016 à 12:42

    Bonjour, je travaille pour la même entreprise depuis 1 an et 7 mois, CDI, les premiers 7 mois comme full time( 35 h semaine) et tout le reste comme mi temps( 20h) semaine.  entreprise va fermer dans 7 mois , j ai le droit aux allocations de chomage?Allocation insertion?Complement chomage?Combien de temps?Merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 novembre 2016 à 15:42

      Bonjour Carla,

      Si tu as moins de 36 ans, tu pourrais effectivement avoir droit à des demi-allocations de chômage puisque tu totalise plus de 312 demi-jours de travail sur les 27 mois qui précéderont ta demande.

      Par contre, si ta rémunération brut mensuelle pour ton emploi à temps-partiel est supérieure à 1.531,93 euros, alors tes jours de travail à temps-partiel seront sans doute assimilés à des jours de travail à temps-plein à raison de +/- 178 jours (soit le nombre d’heures de travail effectuées pendant l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction).

      Dans ce cas, en ajoutant les 7 mois de travail à temps-plein aux 178 jours,  tu pourras donc ouvrir un droit à des allocations de chômage à temps-plein sur base de ton temps-partiel.

      Par contre, si ton salaire était moins élevé que ce montant, tu seras dans le régime des demi-allocations de chômage.

      Les allocations de chômage sur base du travail sont illimités mais sont par contre dégressives, c’est-à-dire qu’elles diminuent au fil du temps.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  25. Kelly
    le 21 novembre 2016 à 17:43

    Bonjour j’ai un rendez vous la semaine prochaine pour un boulot en tant que vendeuse 20h semaine. J’élève seule ma fille aurais je droit à un complément du chomage

    J’ai 28 ans
    Et je suis payé au chomage sur base d’etudes
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 novembre 2016 à 11:38

      Bonjour Kelly,

      Comme décrit ci-dessus, tu pourrais effectivement faire la demande de « maintien des droits » et d’allocation de garantie de revenu (AGR ou complément de chômage) puisque tu vas travailler à temps partiel alors que tu as droit à des allocations d’insertion.

      En principe, ta demande sera acceptée si ton salaire est inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel tu pourrais prétendre si tu avais été au chômage à temps-plein (sans aucun contrat de travail).
      Cependant, nous ne pourrons malheureusement pas te dire si tu y auras droit car le calcul de l’AGR est compliqué. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur : http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t70
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  26. donovan
    le 21 novembre 2016 à 12:20

    Bonjour,

    Cela va faire 1 ans et demi que je travaille en CDI en 25h/semaine. Je n’ai jamais fais de chômage ou de boulot à temps plein. Je voulais savoir si j’avais le droit au allocation de chômage. Je gagne moins que  1500€ brut.

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 novembre 2016 à 16:17

      Bonjour Donovan,

      Si tu as moins de 50 ans, tu devrais bien (en ayant travaillé au moins un an et demi) avoir droit à des demi-allocations de chômage.
      Bien à toi

  27. Allli
    le 17 novembre 2016 à 22:00

    Bonjour , j’aurais voulu savoir si j’avais droit à un complément chômage. Je travaille à temps partiel 20h/sem donc 850€/mois .je vis seule.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 novembre 2016 à 16:06

      Bonjour Allli,

      Pour pouvoir ouvrir un droit à une allocations de garantie de revenu (AGR=complément), il faut avoir déjà ouvert un droit aux allocations de chômage complètes ou avoir déjà suffisamment travaillé à temps plein que pour pouvoir ouvrir ce droit. Si c’est ton cas, tu pourrais avoir une AGR, si ton salaire est inférieur aux allocations que tu pourrais percevoir si tu étais au chômage à temps plein.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  28. Thibault
    le 17 novembre 2016 à 16:49

    Bonjour , alors voilà , mon dossier en ordre a été rendu le 14 novembre à mon syndicat , toucherai-je mon chômage le 1 er décembre ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 novembre 2016 à 15:16

      Bonjour Thibault,

      L’ organisme de paiement constitue ton dossier et le transmet au bureau du chômage compétent. L’organisme de paiement a 2 mois pour constituer le dossier. Après réception de ton dossier, le bureau du chômage prendra une décision concernant tes droits aux allocations dans un délai d’un mois. dès que l’organisme de paiement reçoit la décision du bureau de chômage, il peuvent procéder au paiement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  29. Vanille
    le 16 novembre 2016 à 22:46

    Bonjour,

    Je travaille actuellement en CDI 18h semaine depuis mars 2015 (la société ont un horaire de 36h par semaine) je touche 1098euros brut par mois, et il n y a pas de possibilité d’augmentation de temps de travail.

    Je perçois une AGR d un montant de 450 euro environ ( je suis seule avec 3 enfants a ma charge). J ai éventuellement la possibilité de travailler un jour par semaine (8h) dans une autre société , je n ai malheureusement aucune info sur le montant que je percevrai dans cette société .

    Pourriez-vous me dire si j accepte de ce travail est ce que cela signifiera que je ne pourrai plus percevoir l AGR?

     

    Merci pour votre aide.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 novembre 2016 à 13:31

      Bonjour Vanille,

      Nous ne pouvons pas te répondre avec précision parce que cela dépend de la rémunération de ce nouveau contrat ainsi que du montant de l’allocation complète à la quelle tu aurais droit si tu étais complètement au chômage. A priori, si la rémunération de tes 2 emploi cumulées est toujours inférieure à ce que tu pourrais gagner si tu étais au chômage, tu devrais pour garder une AGR (mais d’un montant moindre de ce que tu perçois pour le moment).

      Tu peux essayer d’utiliser le simulateur d’AGR: http://www.onem.be/fr/documentation/bar%C3%A8mes/travail-temps-partiel ou en parler avec ton organisme de paiement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  30. AIT OUJKAL
    le 15 novembre 2016 à 21:34

    Bonsoir,

    D’abord je vous remercie baucoups de m’avoir répondu pour la 2 fois,

    sur ma fiche de paie il est marqué exactement allocation d’intégration je me demande si c’est bien AGR (allocation de garanti de revenu )?aussi je viens de trouver les mêmes paroles que vous m’avez répondu hier sur le formulaire C131A  sur le site de l’onem Il y’a le texte en bas:

    ATTENTION : si, avant votre occupation à temps partiel, vous aviez droit aux
    allocations à temps plein vous pouvez, à la fin de l’occupation à temps partiel, à
    nouveau avoir droit aux allocations à temps plein. Ce « maintien des droits »
    vous est automatiquement octroyé en cas d’octroi de l’AGR ou vous pouvez, si
    vous ne demandez pas d’AGR, le demander à l’aide de ce formulaire.
    Si vous demandez l’allocation de garantie de revenus, vous devez être inscrit
    comme demandeur d’emploi. Dans ce cas, le service régional de l’emploi doit
    attester, dans la PARTIE II de ce formulaire votre inscription pour une occupation
    à temps plein ou pour une occupation convenable

    Pour mon cas dois-je m’inscrire à ACTIRIS? pour avoir l’allocation d’intégration je n’ai rempli que le formulaire C63.3 ptp après l’onem m’a renvoyé le même formulaire ou la partie 2 est compilé en indiquant une allocation de 545,37 pour 36 mois,dois-je remplir un autre formulaire A131 OUVRIER,

    Bien à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 16 novembre 2016 à 10:34

      Bonjour Ait Oujkal,

      Tu perçois donc une AGR sur base d’allocations d’insertion (chômage sur base des études). Cela veut dire que tu n’as pas encore ouvert de droit aux allocations de chômage (sur base du travail). Dans ce cas, il faudra (malgré le maintien des droits) prouver au moins 312 jours de travail complet sur les 21 mois qui précèdent. Pour transformer du travail à temps partiel en journée de travail complètes il faut que tu aies au moins un salaire de 1.531,93 euros brut et il faut faire le calcul suivant: le nombre d’heures de travail effectuées pendant toute l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction. Si tu arrives à 312 jours avec ce calcul, tu pourras ouvrir un droit à des allocations de chômage complètes (cela devrait bien être le cas après ton contrat de 2 ans).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • AIT OUJKAL
        le 16 novembre 2016 à 20:01

        Bonsoir,

        Mon droit au  chômage était sur base du travail et je perçois une allocation d’intégration et pas une allocation d’insertion  peut être nommée aussi  allocation de garanti de revenu (AGR)

        Pour mon cas dois-je m’inscrire à ACTIRIS? pour avoir l’allocation d’intégration je n’ai rempli que le formulaire C63.3 ptp après l’onem m’a renvoyé le même formulaire ou la partie 2 est compilé en indiquant que j’ai droit à une allocation de 545,37 pour 36 mois,dois-je remplir un autre formulaire A131 OUVRIER,

        Bien à vous.

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 18 novembre 2016 à 13:25

          Bonjour Ait Oujkal,

          Nous comprenons mieux ta situation. Tu ne perçois pas d’AGR mais bien une allocations d’intégration qui est une intervention de l’ONEM dans ton salaire parce qu’il s’agit d’un emploi PTP. Il ne faut pas être inscrit comme demandeur d’emploi pour pouvoir percevoir l’allocation d’intégration. Par contre, tu devras t’inscrire chez Actiris si tu fais une demande de maintien des droits.

          Si tu travailles à 4/5, tu peux effectivement faire une demande de maintien des droits. Même si tu as dépassé les deux mois, tu devrais quand même pouvoir bénéficier de ce maintien et donc pouvoir récupérer des allocations de chômage compètes après ta période de travail à temps partiel.

          Bien à toi.

          • Ait oujkal
            le 18 novembre 2016 à 20:44

            Bonsoir,

            Maintenant que vous avez compris ma situation comment dois-je faire pour maintenir le droit des allocations à temps plein?

            quels formulaires et comment est  la procédure?

            A131 ouvrier ?A131 employeur ? Actiris ?

            Bien à vous.

            • Infor Jeunes Bruxelles
              le 21 novembre 2016 à 15:04

              Bonjour Ait Oujkal,

              Tu trouveras la procédure pour demander le statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits sur cette page: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t30#h2_3

              Le formulaires C 131 A travailleur est nécessaire. Le C 131 A employeur ?l’est aussi si ton employeur ne fait pas la demande par voie électronique. Il ne faut pas forcément être inscrit chez Actiris (sauf si tu comptes demander une AGR).

              Bien à toi

            • Ait oujkal
              le 21 novembre 2016 à 20:55

              Bonsoir,

              J’ai ouvert la page et j’ai trouvé ça;

              « Vous pouvez cependant encore être considéré comme travailleur à temps partiel avec maintien des droits si vous:

              -introduisez une demande de statut (au moyen du formulaire C 131 A travailleur) en vous présentant à votre organisme de paiement;
              -étiez admissible et indemnisable comme travailleur à temps plein au DÉBUT de l’occupation à temps partiel;
              -êtes toujours admissible à temps plein au moment où votre demande de statut parvient au bureau du chômage.
              Si vous remplissez ces trois conditions, le statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits vous est octroyé à partir du jour où la demande de statut est parvenue au bureau du chômage. »

              je ne comprends pas de nouveau que signifie être admissible et indemnisable qui est une condition .

              Les choses se compliquent de plus en plus ,je vous ai demandé beaucoup ,un grand merci.

              Bien à vous.

               

               

            • Infor Jeunes Bruxelles
              le 22 novembre 2016 à 11:57

              Bonjour Ait Oujkal,

              La demande de maintien des droits est prévue pour les personnes qui ont déjà ouvert un droit aux allocations de chômage complètes ou qui ont déjà suffisamment travaillé que pour ouvrir un droit à des allocations de chômage complètes et qui acceptent un travail à temps partiel. Dans ce cas, cette demande permet de « maintenir » ce droit à des allocations de chômage complète puisqu’ils sont dans les conditions pour bénéficier de ce droit mais qu’ils ont tout de même accepter un emploi à temps partiel.

              Bien à toi.

  31. Thibault
    le 13 novembre 2016 à 16:27

    Bonjour j’ai 22 ans et je travaillais depuis 12 mois à contrat temps partielle a raison de 24 h semaine , quel sera le montant que je toucherai au chômage ? ( en sachant que toute les démarche sont faite et qu’il me reste plus qu’à rendre mon c4 à mon syndicat )

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 novembre 2016 à 13:07

      Bonjour Thibault,

      Puisque tu travaillais à temps partiel, tu n’ouvriras probablement un droit qu’à des demi-allocations de chômage. Le calcul des demi-allocations de chômage est complexe et varie en fonction du salaire brut pris en compte, de la situation familiales et de la période de chômage. Nous ne pouvons donc pas te répondre avec précision. Nous te conseillons d’en parler avec ton organisme de paiement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  32. *Help*
    le 11 novembre 2016 à 21:33

    Bonjour,

    J’ai 58 ans et perçois des allocations de chômage depuis 3 ans comme chef de ménage. Mes allocations sont calculées sur base du brut perçu (environ 2400 €/mois) durant mon dernier emploi à temps plein.

    Si j’accepte de travailler à temps partiel avec maintien des droits (par ex. entre 20 et 25 h/semaine), je sais qu’il est possible d’obtenir l’AGR en introduisant une demande pour autant que mon salaire temps partiel ne dépasse pas un certain montant.

    Ma question est la suivante : si je perds mon emploi à temps partiel et que je me retrouve en chômage complet indemnisé, savez-vous me dire sur base de quel salaire brut les allocations de chômage seraient calculées ?

    L’ONEm se basera-t-il sur le brut de mon dernier emploi à temps plein (il y a 3 ans) ?  ou bien sur le brut de mon occupation à temps partiel (soit le brut de 20 à 25 h/semaine) ? ou encore : l’ONEm « convertira » mon temps partiel en temps plein et calculera mes futures allocations sur ce brut « fictif »?

    Pas évident à expliquer, mais un grand merci si vous pouvez me renseigner.

     

    • AIT OUJKAL
      le 13 novembre 2016 à 12:56

      Bonjour,

      Je travailles depuis janvier 2016 sous un contrat ptp (4/5 de temps) de 2 ans avec une ASBL , j’apercois aussi mon complément de chômage de 545.37 euro depuis le début,mon employeur s’occupe dés le début pour envoyer le document c78.3 de manière électronique .

      Mon problème c’est que  j’ai rien fais pour garder le maintien des droits pour allocation à temps plein ,(j’ai pas envoyé le formulaire 131A travailleur à mon syndicat ça fait maintenant presque une année,pour mon employeur je sais pas s’il est obligé à envoyer le formulaire 131A employeur à mon syndicat ou dois -je  l’avertir?)

      J’ai vu dans ce site qu’ il est parfois encore possible de régulariser ma situation au-delà du délai de 2 mois.pouvez-vous m’informez sous quelles conditions?(mon syndicat m’a rien expliquer le fait de garder mon droit à l’allocation complète après si je tombes en chômage il m’a juste dit qu’il vont prendre en considération 2 ans après ma dernière allocation de chômage complète pour mois ça sera 1289.36 brut,ça veut dire j’aurais même pas 900 euro de chômage

      je suis cohabitant avec charge de famille.

      Bien à vous.

       

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 14 novembre 2016 à 13:03

        Bonjour Ait Oujkal,

        Il est en effet possible de régulariser sa situation après. A priori, si tu le fais plus tard, tu ne pourras pas récupérer (au cas où tu aurais été dans les conditions pour bénéficier d’une AGR) mais tu devrais pouvoir régulariser ta situation au niveau du maintien des droits. Cela voudra dire que tu auras droit à des allocations complètes à la fin de cette période de travail. Tes allocations seront calculées sur le dernier salaire brut pris en compte précédemment si tu n’as pas une interruption de plus de 24 mois. Si tu as une interruption de plus de 24 mois (puisque tu va travailler 2 ans) un nouveau salaire brut devra être pris en compte. Normalement, si tu as le maintien des droits, il devrait prendre en compte un salaire à temps plein.

        N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

        • AIT OUJKAL
          le 14 novembre 2016 à 19:00

          Bonsoir,

          Comme j’ai expliqué je bénéficie déjà d’une AGR depuis le mois de janvier,maintenant quelles documents sont nécessaires pour la régularisation?

          vont-ils appliqué mon allocation sur mon dernier salaire brut de 1289,36 euro?

          quelles conditions sont exigées pour le maintien des droits à l’allocation complète ?

          • Infor Jeunes Bruxelles
            le 15 novembre 2016 à 14:47

            Bonjour Ait Oujkal,

            Ta situation n’est pas très claire. En effet, il n’est pas possible de bénéficier d’une AGR sans avoir le maintien des droits. Tu as donc du faire la demande (il s’agit du même formulaire où tu peux demander l’AGR ou uniquement le maintien des droits(sans AGR). Si tu demandes l’AGR, le maintien des droits est automatique).

            Si tu retournes au chômage complet, tes allocations seront calculées sur base du salaire brut qui avait été pris en compte quand tu as ouvert ton droit aux allocations de chômage complètes.

            N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 novembre 2016 à 11:14

      Bonjour *Help*,

      Si tu acceptes un travail à temps partiel avec maintien des droits, tu peux récupérer des allocations de chômage complètes à la fin de cette période de travail à temps partiel.

      L’ONEM reprend un nouveau salaire un compte pour le calcul de l’allocation de chômage uniquement s’il y a une interruption de chômage d’au moins 24 mois. Cela ne sera pas ton cas (si tu as une AGR) et donc tes allocations devraient toujours être calculées sur base de ton dernier salaire brut à temps plein.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • *Help*
        le 5 décembre 2016 à 02:09

        Bonjour,

        Ma réaction vient tardivement, mais un grand merci à vous pour votre réponse.

  33. Marie
    le 8 novembre 2016 à 18:14

    Bonjour,

    Je suis actuellement au chômage, isolée avec un enfant à charge.

    Je compte cohabiter avec le père de mon enfant.

    Dans ce cas, que se passe-t-il avec mon chômage? Est-ce que je vais tout de même percevoir des allocations de chômage en tant que cohabitante? Sachant que mon partenaire (d’origine hollandais) est travailleur frontalier avec un salaire élevé (vit en Belgique et travaille au Pays-Bas). Si oui, à combien s’élève le montant minimum que je pourrais recevoir?

    Et la dernière question, est-ce que je vais pouvoir garder la garde de mon enfant?

    Merci

    Marie

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 9 novembre 2016 à 11:22

      Bonjour Marie,

      Si tu es bénéficiaire d’allocations de chômage (sur base du travail) et que tu vis avec un partenaire qui a un revenu professionnel supérieur à 765,97 euros brut par mois, tu auras droit aux allocations de chômage au taux cohabitant. Si tu es bénéficiaire d’allocation d’insertion (sur base des études), il faut voir depuis combien de temps tu perçois des allocations d’insertion car celles-ci sont limitées dans le temps en fonction de la situation familiale. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/jusque-quand-as-tu-droit-a-des-allocations-dinsertion/

      Le montant des allocations de chômage étant calculé sur base du salaire brut pris en compte pour le calcul, de ta situation familiale et de ta période de chômage, nous ne pouvons pas te dire le montant de tes futures allocations sans ces informations. Tu peux te référer au tableau cohabitant: http://bruxelles-j.be/wp-content/uploads/2016/07/cohabitant.png

      Concernant la garde de ton enfant, cela dépend des modalités qui ont été décidées à la base. Mais à priori, nous ne voyons pas pourquoi tu perdrais la garde de ton enfant.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  34. CAROLINE
    le 8 novembre 2016 à 07:41

    BONJOUR,

    J’ai pris un crédit-temps de fin de carrière durant les 3 ans qu’il me restait (cette loi existait encore a partir de 50 ans, maintenant elle n existe plus) . Et comme je souhaiterai rester à 30h semaine sur un contrat de 38h sem. J ai demandé à mon employeur si je pouvais demander chaque fois 4 jours par mois sans solde de manière que pour l employeur rien ne change et que pour moi je perd uniquement mon allocation de chomage….. A PART le fait que je recevrai moins de salaire, et moins de congé payer…

    Y A T IL UN PROBLEME SI JE NE CHANGE PAS MON CONTRAT DE TRAVAIL

     

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 8 novembre 2016 à 15:35

      Bonjour Caroline,

      Si toi et ton employeur vous êtes mis d’accord, il n’y a à priori aucune raison de modifier le contrat de travail.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  35. CAROLINE
    le 7 novembre 2016 à 11:01

    bonjour j ai 53 ans et travaille depuis 16 ans ds la meme societe avec un contrat temps plein de 38h sem

     

    je voudrais durant plus ou moins un an… prendre 4 jours par mois de congé sans solde (exemple congé sans solde tous les vendredi) donc je ferai ainsi 30h/sem avec l accord de mon patron qui n y voit pas d’objection.

     

    je voudrais juste faire des demandes de conge sans solde par mois qui sont acceptés par mon patron.

    On nous dit qu il n est pas nécessaire de faire un avenant au contrat puisque c est un accord entre l employeur et moi-meme

     

    Qu ‘en pensez vous ??? moi cela m’interesse ainsi meme si je ne suis pas payé… CA M AIDERAIT A ME REPOSER UN TEMPS et voir ce que je déciderai définitivement pour la suite. MERCI      Caroline

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2016 à 15:04

      Bonjour Caroline,

      Ce genre d’arrangement est tout à fait possible pour autant que ton employeur soit d’accord.

      Une autre possibilité est de demander un crédit-temps. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t150 Cela permet de garder un contrat de travail à temps plein tout en travaillant moins et en percevant (si tu as dans les conditions) une allocation d’interruption de carrière.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  36. hb
    le 4 novembre 2016 à 19:23

    Bonjour j’ai travaillé à temps partiel volontaire, je travaillais 13 heures par semaine pour un salaire brut de 860 euros. J’ai 47 ans.

    Mon épouse travaillait également à temps partiel volontaire, elle travaillait 17h30 par semaine pour un salaire brut de 1154 euros. Elle a 43 ans.

    Pendant 8 ans (2008-2016) nous avons travaillé en dehors de la Belgique (indépendants).

    Pourriez-vous me dire à combien s’élèveraient nos allocations de chômage à notre retour en Belgique pour chacun?

    Je sais que ce calcul n’est pas évident pour un néophyte.

     

    Merci d’avance

     

    HB

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 novembre 2016 à 10:45

      Bonjour HB,

      Si vous avez travaillé suffisamment longtemps en Belgique, vous devriez bien avoir droit à des demi-allocations de chômage si vous revenez vivre en Belgique. La période de référence peut en effet être prolongée par vos 8 années de travail indépendant à l’étranger.

      Si le travail à temps plein dans vos sociétés étaient de 38 heures/semaine, vous devriez (d’après nos calculs) avoir tous les deux droit à des demi-allocations de chômage d’un montant de 31,84€ (pendant les 3 premiers mois, ensuite cela diminue progressivement). Vous devriez avoir droit à 4 demi-allocations par semaine et votre épouse à 6 demi-allocations par semaine.

      Cela devrait vous faire un montant de 552€ par mois et à votre épouse un montant de 828€ par mois.
      Il s’agit du montant brut. Les allocations sont soumises à un précompte professionnel de 10,09?%.

      Ces calculs étant complexes, nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur et nous vous invitons à les vérifier auprès de votre organisme de paiement.

      Bien à vous

  37. Fm90
    le 2 novembre 2016 à 14:40

    Bonjour, voilà j’ai un CDI de 19h sdmaine, et je n’ai pas droit un complément de chômage car encore chez les parents, mais voilà ma question avec mon compagnon nous avons décidé de prendre notre envole donc nous sommes à la recherche d’appartement lui est en CDD 38h semaine et gagne environs 1500€ et moi 800€ par mois, est ce que à ce moment là j’aurais droit à mon supplément si je pars de chez moi ? Car pas facile de se lancer à leur actuelle malheureusement
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 novembre 2016 à 18:04

      Bonjour Fm90,

      En principe, le fait d’avoir droit à une un complément du chômage (Allocation de garantie de revenue, ou AGR) ne dépend en principe pas directement des personnes avec qui tu vis. Mais il faut savoir qu’une demande est généralement acceptée si ton salaire est inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel tu pourrais prétendre si tu avais été au chômage à temps plein, sans aucun contrat de travail (soit des allocations de chômage au taux cohabitant).

      En principe tu n’auras donc  pas droit à une AGR. En effet, si tu n’y avais pas droit jusqu’à présent (en tant que cohabitante chez tes parents), tu ne devrais toujours pas y avoir droit maintenant (en tant que cohabitante avec ton compagnon) puisque ton statut ne change pas.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  38. sowhat
    le 31 octobre 2016 à 16:16

    Bonjour,

    Voila, j’ai un contrat de 3heures par jour et je voudrais savoir comment je dois remplir ma carte de controle?

    Je voudrais appliqué le maintient de mes droits. Je n’ai malheureusemant pas trouver de mi-temps ni de temps plein.

    Merci d’avance pour votre réponse

     

    Bien à vous,

     

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 2 novembre 2016 à 13:00

      Bonjour Sowhat,

      Si tu travailles occasionnellement 3h par jour, il faut noircir la case correspondant au jour où tu as travaillé. Dans ce cas, tu perds ton allocation pour ce jour-là (même si tu ne travailles que 3h).

      Par contre, si tu as un contrat régulier où tu travailles 3h par jour (tu travailles donc à temps partiel), tu peux faire une demande de maintient des droits (avec ou sans allocations de revenu (AGR=complément)). Dans ce cas, tu dois faire une demande à ton organisme de paiement via les formulaires C 131A-travailleur et C 131A-employeur.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  39. Teresa
    le 28 octobre 2016 à 21:32

    Bonjour
    Je suis en cdi 18h/ semaine chez un employeur depuis 6 ans et ce dans les titres services et je gagne plus ou moins 870euros par mois ALORS j ai une fille qui vit encore avec moi et qui a un cdd et fait 30 h semaines.Avant de travailler j etais au chomage complet et chef de famille , je voudrais savoir si j ai droit a un complément aux allocations de chômage ; merci pour votre reponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 octobre 2016 à 16:04

      Bonjour Teresa,

      Si vous travaillez à temps partiel et que votre salaire est inférieur à ce que vous pourriez percevoir si vous étiez au chômage, vous devriez théoriquement avoir droit à une allocation de garantie de revenu.
      Cependant, une demande de maintiens de droits doit être faite, permettant :

      D’une part, d’avoir à nouveau droit à des allocations à temps plein (calculées en principe sur une rémunération à temps plein) à la perte du travail à temps partiel?;
      Et d’autre part, de pouvoir parfois ouvrir le droit à une Allocation de Garantie de Revenus (complément du chômage).
      Pour bénéficier de ce statut, il faut en principe remettre dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel les formulaires C 131A-travailleur et C 131A-employeur auprès de votre organisme de paiement.
      Si ça n’a pas été fait, il est parfois encore possible de régulariser ta situation au-delà du délai de 2 mois.

      La présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas votre situation à condition que ces personnes ne disposent d’aucun revenu (professionnel ou de remplacement). Les revenus professionnels d’un enfant ne sont pas pris en compte si le montant brut ne dépasse pas 410,19€ par mois.
      Attention, les revenus professionnels d’un enfant ne sont pas considérés comme des revenus, peu importe le montant de ce revenu, pendant une période de 12 mois prenant cours le jour où l’enfant perçoit pour la première fois un revenu professionnel après la fin de ses études.
      Il est important de voir dans quel cas se situe votre fille. Etant donné que votre fille travaille 30h/semaine et qu’elle possède des revenus, vous ne pouvez peut être plus être considéré comme cohabitante avec charge de famille. http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quels-sont-les-montants-des-allocations-de-chomage/#comment-542603
      N’hésitez pas nous recontacter pour plus d’informations

  40. fan
    le 27 octobre 2016 à 11:21

    Bonjour,
    Actuellement je travail a temps partiel 19h/semaine avant mon contrat temps partiel je travailler a temps plein. Je ne recois plus allocation de chomage j’ai etais radier je ne recevais pas encore de chomage complet. Est ce que j’ai le droit de faire une demande de matiens de droit? Pour recevoir apres 2ans de temps partiel un chomage complet.
    Merci de me repondre au plus vite

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 octobre 2016 à 14:20

      Bonjour Fan,

      Si tu as perdu involontairement ton emploi à temps plein, tu peux effectivement demander un maintien des droits. Tu retrouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t30

      Tu dois en faire la demande à ton organisme de paiement (Syndicat ou CAPAC) via les formulaires C 131A-travailleur et C 131A-employeur. Cependant, la demande de maintien des droits n’est à faire que si tu étais dans les conditions pour ouvrir un droit aux allocations de chômage complètes et que tu acceptes un emploi à temps partiel.

      Sinon, il est possible d’ouvrir un droit aux allocations de chômage complètes après un temps partiel pour autant que tu remplisses les conditions pour pouvoir ouvrir un droit aux allocations de chômage complètes c’est à dire prouver au moins 312 jours de travail (complet) sur les 21 mois qui précèdent ta demande. Pour transformer un travail à temps partiel en journées complètes, il faut faire le calcul suivant: nombre d’heures de travail effectuées pendant l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction. De plus, pour que le l’emploi à temps partiel puisse être transformé en journées complètes, il faut que la rémunération brute perçue soit au moins égale à 1.531,93 euros (comme expliqué ci-dessus dans le paragraphe: « Les assimilés à des travailleurs à temps plein »).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

       

  41. Mnic
    le 27 octobre 2016 à 10:26

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour une question par rapport aux allocation de chomage pour travail a temps partiel.

    Je travail habitualment comme salarié en tant que artiste , en mélangeant de contrats a la tache et de contrats a la duré de une ou plusiers journés/semaines avec des horaires variables, chez differents employeurs.

    En faison le calcul je pense avoir totalizé le 312 demi journé en 27 mois , qui donnes droit aux allocations.

    J’essai d’appliquer la formule

    Le nombre de demi-allocations=nombre hebdomadaire d’heures de travail à temps partiel x 12) / nombre hebdomadaire d’heures de travail à temps plein dans la même fonction

    et

    Le montant de la demi-allocation= rémunération journalière moyenne qui est égal pour le travailleur à temps partiel volontaire à la rémunération horaire moyenne multiplié par la durée hebdomadaire d’un travailleur à temps plein dans une fonction analogue, divisée par 6.

    mais ma question est a suivante:

    Vu que la duré hebdomadaire de mes contrats change a chaque fois, ainsi que la remuneration horaire,comment peux je calculer , plus ou moin le nombre et le montant des demi allocations?

    Ces 2 valeurs , sont ils calculés sur le dernier contrat de 4 semaines aupres d’un meme employeur , ou s’agit il d’une moyenne sur l’anné?

    merci d’avance

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 octobre 2016 à 14:10

      Bonjour Mnic,

      Pour calculer le nombre de demi-jours de travail il faut faire le calcul suivant: nombre d’heures de travail effectuées pendant l’occupation (du début à la fin donc tu peux calculer le total de toutes tes occupations sur les 27 mois et cela ne pose donc pas de problème si tu as des horaires différents d’une semaine à l’autre), multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction. Ensuite, tu multiplies le résultat obtenu par 2. Ce résultat ne peut dépasser en moyenne 78 par trimestre (26/mois).

      Concernant le calcule de la demi-allocations de chômage, l’ONEM se base normalement sur le dernier salaire brut pour un contrat d’au moins 4 semaines chez un même employeur.

      Ta situation étant complexe, nous te conseillons de contacter le service juridique gratuit « L’Atelier des droits sociaux »:
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90
      Pour le service emploi/sécurité sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement sur rendez-vous : Jeudi de 16h à 20h.
      La personne spécialisée dans le temps partiel travaille le mardi après-midi.

      Tu trouveras plus d’explication sur le calcul du montant de l’allocation sur cette page: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t71

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  42. Chaa
    le 25 octobre 2016 à 09:27

    Bonjour voila je travail 13h par semaine depuis le 15 juillet et depuis je n est plus ete a mon sindicat sachant que je toucher 1140€ en temps que chef de famille cohabitant car je vis avec mon enfant et mon compagnon qui n a pas droit au chomage mes qui lui aussi fait un 13h semaine esquon a droit a un supplement chomage merci de vos reponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 octobre 2016 à 14:49

      Bonjour Chaa,

      Si ton compagnon a un salaire inférieur à 765,97 euros brut par mois, tu peux garder le statut de cohabitant avec charge de famille. Si tu travailles à temps partiel et que ton salaire est inférieur à ce que tu pourrais percevoir si tu étais au chômage, tu devrais avoir droit à une allocations de garantie de revenu (AGR=complément). Tu dois en faire la demande à ton syndicat via les formulaires C 131A-travailleur et C 131A-employeur (comme expliqué ci-dessus). Tu peux utiliser le simulateur de l’ONEM pour évaluer le montant de ton AGR: http://www.onem.be/fr/documentation/bar%C3%A8mes/travail-temps-partiel

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  43. Mel
    le 24 octobre 2016 à 17:05

    Bonjour,

    Je travaille en tant qu’employé dans la vente en 27/h sem. Aux vues de circonstances personnelles je dois changer d’enseigne avec un nouveau contrat de 18h/sem.

    Ma question est :  » Est ce que j’ai droit à un complément chômage?  »

    Etant donné que j’ai un loyer à payer, je me renseigne sur mes droits.

    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 octobre 2016 à 15:01

      Bonjour Mel,

      Pour avoir droit à une AGR (complément du chômage), il faudrait tout d’abord perdre ton travail de 27h/semaine de manière involontaire. Si tu es licenciée (sans avoir commis de faute) et que tu entames un autre emploi à temps partiel, tu pourrais demander le statut de demandeur d’emploi avec maintien des droits (comme expliqué ci-dessus). Tu pourrais en même temps demander une AGR. Tu devrais y avoir droit si ta rémunération mensuelle brute normale moyenne est inférieure à 1.531,93 euros et si tu reçois moins en travaillant que si tu étais au chômage.

      Tu trouveras plus d’explication sur cette page: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t70
      Le calcul de l’AGR étant complexe, tu peux essayer d’estimer si tu y auras droit en utilisant le simulateur de calcul en ligne: http://www.onem.be/fr/documentation/bar%C3%A8mes/travail-temps-partiel

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  44. bvv
    le 24 octobre 2016 à 15:35

    Bonjour

    Actuellement je travaille temps plein. J’ai 54 ans et j’aimerais prendre un mi-temps dans une autre société, pourriez vous me dire si j’aurais droit à une indemnité pour l’autre partie du mi-temps.

    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 octobre 2016 à 14:09

      Bonjour Bvv,

      Pour avoir droit à une AGR (complément du chômage), il faudrait tout d’abord perdre votre travail à temps plein de manière involontaire. Si vous êtes licencié (sans avoir commis de faute) et que vous entamez un autre emploi à temps partiel, vous pourrez demander le statut de demandeur d’emploi avec maintien des droits (comme expliqué ci-dessus). Vous pourrez en même temps demander une AGR. Vous devriez y avoir droit si votre rémunération mensuelle brute normale moyenne est inférieure à 1.531,93 euros et si vous recevez moins en travaillant que si vous étiez au chômage à temps plein.

      Vous trouverez plus d’explication sur cette page: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t70
      Le calcul de l’AGR étant complexe, vous pouvez essayer d’estimer si vous y aurez droit en utilisant le simulateur de calcul en ligne: http://www.onem.be/fr/documentation/bar%C3%A8mes/travail-temps-partiel

      Bien à vous

  45. zikou
    le 22 octobre 2016 à 20:08

    bonjour,

    je travail depuis qques années a tiers temps (13h/sem) dans l’horeca (+- 13,..euro brut de l’heure), pour le meme employeur et avec cdi.

    bientôt je vais retrouver au chomage, combien vais je toucher? sachant que je vis avec ma conjointe (contrat cohabitation légale) qui elle a un contrat a mi-temps et avec notre enfant?

    je suis a tiers temps avec maintien des droits.

    d’avance je vous remercie

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 octobre 2016 à 15:03

      Bonjour Zikou,

      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise. Mais sache que si tu as demandé un maintien des droits, tu pourras en principe percevoir  des allocations de chômage calculées sur base d’une rémunération à temps plein (en principe celle de ton dernier emploi à temps plein avant ton travail à temps-partiel).
      Pour obtenir un montant précis de tes allocations de chômage, nous te conseillons de te renseigner auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou Syndicat).

      En ce qui concerne ton statut, sache qu’il dépendra du revenu de ta conjointe. Ainsi, si elle perçoit  plus de  765,97 euros brut par mois, tu seras considéré comme cohabitant; si elle perçoit moins que ce montant, alors tu seras considéré comme cohabitant avec charge de famille.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  46. Sophie
    le 21 octobre 2016 à 15:46

    Bonjour,

    Cela fait 1 ans que je travaille à mi temps (soit 21h/ semaine), j’aimerais savoir si maintenant, la société ou je travaille ne donne plus suite à mon contrat étant donnée que je suis à mon 3ème CDD, est-ce que j’ai droit au chômage?

    Merci,

    Bàv,

    Sophie

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 octobre 2016 à 10:30

      Bonjour Sophie,

      Si tu as moins de 36 ans,  tu pourras effectivement prétendre à des allocations de chômage à la fin de ton contrat, si celui-ci n’est pas renouvelé.

      En effet, pour ouvrir ton droit aux allocations de chômage sur base du travail, tu dois totaliser un certain nombre de demi-jours de travail salarié en fonction de ton âge, à comptabiliser sur une période de référence (soit 312 jours- 1 an- sur une période de 18 mois pour les moins de 36 ans).  Tu trouveras plus de renseignements et un tableau récapitulatif sur la fiche ci-dessus.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  47. Amor
    le 21 octobre 2016 à 10:41

    Bonjour,
    j’ai 4 ans en belgique et j’ai travaillé mais jamais avec un temps plein ou partiel des contrats d’un moins comme ça, et maintenant je suis une formation gestionnaire institut de beauté et j’ai trouvé un stage 38h par semaine est ce que après un ans j’ai droit au chômage ou un stage (avec contrat) ça compte pas ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 octobre 2016 à 16:48

      Bonjour Amor,

      Malheureusement, un contrat de stage n’est pas pris en compte dans le cadre de l’ouverture du droit au chômage.  Sauf si ton stage donne lieu à des retenues de cotisations sociales (secteur chômage). Ce qui n’est généralement pas le cas.

      Si tu as toujours moins de 25 ans à la fin de ta formation, tu pourras peut-être prétendre à des allocations d’insertion (chômage sur bas des études).

      Si tu veux en discuter, n’hésite pas à nous joindre par téléphone au 02/514.41.11 ou à te rendre dans une de nos permanences http://ijbxl.be/contact.

  48. Macaco
    le 19 octobre 2016 à 15:25

    Bonjour,depuis mois de février 2016 j’ai suis au chômage et reçoit 48€ par jour, +-1144 € par mois,mais maintenant j’ai trouvé le travail 20 heure par semaine.J’ai veux savoir si j’ai le droit travaille a temps partiel pendant le chômage et si j’ai recevoir même le chômage avec mon salaire.merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 octobre 2016 à 10:06

      Bonjour Macaco,

      Comme expliqué ci-dessus, si tu travailles à temps partiel, tu dois faire une demande de maintien des droits et d’allocations de garantie de revenu (AGR=complément) via les formulaires C 131A-travailleur et C 131A-employeur. A priori, si ton salaire est inférieur à l’allocation de chômage à laquelle tu aurais droit si tu étais au chômage, tu devrais pouvoir bénéficier d’une AGR. Tu peux utiliser le simulateur de l’ONEM pour évaluer ton AGR: http://www.onem.be/fr/documentation/bar%C3%A8mes/travail-temps-partiel Si tu es dans les conditions, tu ne recevras donc pas la même allocations de chômage mais un complément.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  49. calendula peace
    le 17 octobre 2016 à 15:45

    Bonjour,

     

    cela va faire 5 ans que je travaille dans l’Horeca comme serveur, je fais un temps partiel avec un revenu de 1000 eur / mois,

     

    est ce que je peux demander des allocations au chomage en plus de ce temps partiel ?

     

     

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 octobre 2016 à 10:20

      Bonjour Calendula Peace,
      En principe tu ne pourras malheureusement pas prétendre à  un complément d’allocations de chômage (allocations de garantie de revenu, ou AGR), sauf si tu travailles à temps partiel alors que tu as ou aurais droit à des allocations de chômage (ou d’insertion) et que tu as introduit une demande de maintien de droit dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel.

      Dans ce cas-là, ta demande sera en principe acceptée si ton salaire est inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel tu pourrais prétendre si tu avais été au chômage à temps plein (sans aucun contrat de travail).

      Si tu as ou aurais droit à des allocations de chômage (ou d’insertion) et que tu n’as pas introduit de demande de maintien de droit, il est parfois encore possible de régulariser ta situation au-delà du délai de 2 mois.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

  50. Mano82
    le 13 octobre 2016 à 16:50

    J’ai récemment eu un contrat cdd à temps plein de 3 mois et me retrouve à nouveau au chomage depuis fin septembre. On me propose un contrat de 25h/sem en cdd jusque fin juin 2017 avec possibilité de renouvellement pour l’année scolaire suivante (c’est une crèche privée europeenne)
    Qu’en est-il pour juillet et août sachant que je ne serai plus sous contrat durant deux mois? Ais-je droit à des allocations de chomage et si oui seront-elles à temps partiels sachant que j’ai toujours travaillé à temps plein jusque là et avec un maximum de 4 mois de chômage temps plein de mars à juin 2016.

    Merci beaucoup

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 octobre 2016 à 16:21

      Bonjour Mano82,

      Si tu commences à travailler à temps partiel, il est conseillé d’introduire une demande de maintien des droits et d’allocation de garantie de revenu (AGR=complément) via les formulaires C 131A-travailleur et C 131A-employeur.
      Le maintien des droits permet de récupérer des allocations de chômage complètes après une période de travail à temps partiel, et l’AGR permet de compléter son revenu.
      En effet, si ton salaire est inférieur à l’allocation de chômage à laquelle tu as droit, tu devrais à priori pouvoir bénéficier de ce complément. Plus d’information à ce sujet sur cette page du site de l’ONEM: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t70

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

  51. max
    le 12 octobre 2016 à 17:35

    pour obtenir une evaluation positive lors de mon entretien de comportement de recherche d’emploi il faut plus ou moins combien de preuves de recherche d’emploi.Je voudrais savoir s’il y a une moyenne par mois par exemple.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 octobre 2016 à 11:06

      Tu dois prouver que ta recherche d’emploi est une démarche continue, ce qui veut dire que cela ne sert à rien d’envoyer 20 cv sur une semaine, si tu n’as rien fais le reste du temps.

      On conseille généralement de prouver au moins 2 recherches d’emploi hebdomadaires, au cours des 6 mois précédant l’évaluation. Sont considérées comme preuves les courriers postaux, électroniques, liste de contacts d’employeur, preuve de candidatures spontanées, annonces trouvées sur internet, etc… Il faut constituer un dossier papier, une clé usbl n’est pas acceptée.

      N’hésites pas si tu as d’autres questions.

  52. Lele
    le 10 octobre 2016 à 10:37

    Bonjour, voilà ma question est la suivante. Je me suis inscrite comme demandeuse d’emploi le 23 septembre 2015. Le 2 février 2016 j’ai accepter un contrat de travaille à temps partiel 28h/semaine. Mon stage d’attente c’est donc terminer le 23 septembre 2016. J’ai remis à jour mon dossier auprès de mon syndicat pour maintenir mes droits. Sachant que mon salaire brut ne dépasse pas 1500 € par mois. Je vis avec mes deux parent, qui ne travaille pas ( mutuel et chômage ) et mon petit frère et ma petite sœur qui sont à l’école. Est ce que j’ai droit à avoir un complément d’allocation de chômage?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 octobre 2016 à 10:16

      Bonjour Lele,

      Effectivement, lorsqu’on est salarié à temps partiel au moment de la fin du stage d’insertion professionnelle, il est conseillé de faire la procédure de maintien de droit (formulaire C131A). Il est alors parfois possible (selon certaines conditions) de recevoir une Allocation de Garantie de Revenu (= un complément du chômage en plus de ton salaire).
      Cependant, dans la situation que tu décris, tu es cohabitante et ton allocation de référence n’est que de 442€/mois. Par conséquent, il semble peu probable que tu puisses prétendre à une AGR.

      Si tu veux évaluer cela avec précision, tu peux utiliser le simulateur de calcul d’AGR sur le site de l’ONEM: http://www.onem.be/fr/documentation/bar%C3%A8mes/travail-temps-partiel

      Bien à toi

  53. HAMED2192
    le 8 octobre 2016 à 22:18

    BONJOUR

    JE SUIS EN TRAIN TRAVAILLER AVEC UN CONTRAT TEPS PARTIEL .31 HEUERS PAR SEMAIN.MAIS PLUSIEUR MOIS J,AI TRAVALLE 38 HEURE PAR SEMAIN.COMMENT JE PEUX CALCULER POUR AVOIR LA DROIT CHOMAGE????

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2016 à 13:15

      Bonjour Hamed2192,

      L’Onem est très précis lorsqu’il s’agit de calculer l’équivalent de jours de travail à comptabiliser lorsqu’il s’agit d’un temps partiel.

      Tout d’abord et à titre d’exemple, les semaines où tu as travaillé 38h/sem, se calculent comme suit :

      1 mois de travail (20 jours sur le mois) à raison de 38h de travail sur une semaine de 5 jours prestés correspond à :

      (20 x 6) : 5 = 24 jours prit en considération par l’ONEm

      1 mois de travail (20 jours sur le mois) à raison de 31h de travail sur une semaine de 5 jours prestés correspond à :

      4 x 31h = 124h, donc (124h x 6) : 38h = 20 jours prit en considération par l’ONEm

      Ensuite et en fonction de ton âge, tu devras justifier d’un certain nombre de jours de travail au cours d’une période donnée.

      Enfin, tu dois savoir que pour les périodes à temps partiel, ces jours ne peuvent être pris en compte pour une admission au chômage à temps plein que si tu percevais une rémunération mensuelle au moins égale à 1.531,93 euros brut. Si tu n’as pas assez de jours pour ouvrir un droit au chômage à temps plein, tu auras, peut-être, droit à des demi-allocations de chômage.

      Tu trouveras plus d’informations en suivant ce lien :

      http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t31

      N’hésite pas à nous recontacter.

      Bien à toi.

  54. ISS
    le 7 octobre 2016 à 22:18

    Bonjour,

    Je bénéficie des allocations de chômage complet ( 500+-) j’ai commencé au mois de sept 2016 un travaille 1 jr (4 h)/semaine. Mais la fin du mois j’été pas payé par le syndicat parce que  j’ai du faire toute une procédure puisque la situation change avec le travaille à temps partiel ( j’ ai juste noircis les jrs pendant les quel j’ai travaillé sur la carte habituel ). finalement ils ont fait l’essentiel pour réparer les choses.

    Ma question qu’est ce que je peu faire le mois prochain pour évité les problèmes( concernant le pointage )?

    Est ce que je vais être indemnisé pour le mois de sept ou pas?

    Est ce que j’ai le droit au AGR?

    Merci

    ISSA..

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 octobre 2016 à 14:53

      Bonjour Issa,

      Pour avoir droit à l’AGR, sauf en cas de dérogation, tu dois être occupé au moins dans un tiers temps (environ 13 heures par semaine). Il faudrait donc voir si le secteur dans lequel tu travailles bénéficie d’une dérogation.
      Nous te conseillons de discuter de cela avec ton syndicat et aussi avec ce service juridique (joignable uniquement le mardi pour les questions de travail à temps partiel):
      L’Atelier des droits sociaux :
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles
      02.512.71.57
      02.512.02.90

      Bien à toi

  55. Genesis
    le 30 septembre 2016 à 06:04

    Bonjour j’ai commencé à travailler ce 27 septembre après une inactivité de 2 ans sans avoir le chômage parce que j’ai plus de 25 ans. J’ai contrat de 20h semaine et je suis mariée. Je n’ai pas de syndicat. Puis je percevoir un complément de chômage? Et dois je t’ il M’INSCRIRE à une caisse d’allocations.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 octobre 2016 à 15:40

      Bonjour Genesis,

      Tu ne pourras malheureusement pas prétendre à une AGR, car pour pouvoir y avoir droit tu dois  travailler à temps partiel/ reprendre une activité à temps partiel alors que tu as/avais droit à des allocations de chômage sur base du travail ou allocations d’insertion, ce qui n’est malheureusement pas ton cas.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!