Bruxelles-J

Le changement d'école ou d'option

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Le changement d’établissement scolaire n’est pas possible au cours du 1e degré (1e et 2e année), sauf en 1e année et uniquement avant le 30 septembre de l’année en cours. Pour le 2e degré (3e et 4e année) et 3e degré (5e et 6e année), la date limite de changement est aussi fixée au 30 septembre. Au-delà de cette date, une demande de dérogation doit être introduite auprès du chef d’établissement qui communique sa décision au Service de l’Inspection de la Fédération Wallonie-Bruxelles chargé de rendre un avis définitif.

Si tu désires changer d’option ou de forme d’enseignement (passer de l’enseignement général à l’enseignement technique, par exemple) sache que c’est impossible si tu fréquentes une 6e année.  Pour les autres années, c’est permis si :

  • tu remplis les conditions d’admission (sur base d’une attestation d’orientation) dans l’année déterminée,
  • tu sollicites le changement de forme d’enseignement ou d’option avant le 15 novembre (5e ou 7e année) ou avant le 15 janvier (2e C vers une 2e S ou inversement, 3e et 4e année),
  • tu as obtenu, le cas échéant, un avis favorable du Conseil d’Admission de l’école (voir ci-dessous).

En raison de circonstances particulières et exceptionnelles (pour des cas individuels), le Ministre ou son délégué peut déroger aux limites de temps fixées pour les changements de forme d’enseignement et de subdivision et pour les passages de 5e année technique en 5e année professionnelle.

Gwenny, 2014, Ixelles

Gwenny, 2014, Ixelles

Passerelles du professionnel (P), vers le général (G), le technique (T) ou l’artistique (A)

Tu peux passer d’une 3P vers une 3G, T ou A, ou d’une 4P vers une 4 G, T ou A si tu as réussi ta 3P ou 4P en plein exercice ou en alternance (Art.49) et que tu as obtenu un avis favorable du Conseil d’Admission.

Attention, tu resteras dans la même année d’étude !

Tu peux passer d’une 6P vers une 5G, T ou A si tu as réussi ta 6P en plein exercice ou en alternance (Art.49) et que tu as obtenu un avis favorable du Conseil d’Admission.

Attention, tu devras recommencer ta 5e année !

Passerelle du technique/artistique de qualification (TQ-AQ) vers le technique/artistique de transition (TT-AT) ou le général (G)

Tu peux « monter de niveau », c’est-à-dire passer d’une année TQ-AQ vers l’année supérieure TT-AT ou G. Ceci est possible uniquement si tu as réussi ton année scolaire en plein exercice ou en alternance et que tu as obtenu un avis favorable du Conseil d’admission.

Passage d’une 5TQ ou 5AQ (artistique de qualification) vers une  6P

Si tu as terminé ta 5TQ ou 5AQ de plein exercice ou en alternance (Art.49) avec fruit, tu peux passer en 6P si l’orientation d’étude est correspondante.

Passage de l’enseignement secondaire ordinaire vers l’enseignement secondaire spécialisé

Si tu réponds à toutes les conditions d’admissions, le chef de l’établissement d’enseignement spécialisé peut t’admettre à tout moment de l’année.

Cette inscription nécessite la production d’un rapport d’inscription précisant le type d’enseignement spécialisé qui correspond aux besoins de l’élève. Ce rapport est délivré par un centre PMS ou un centre spécialisé agréé.

De l’enseignement secondaire spécialisé vers l’enseignement secondaire ordinaire

Si tu es régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement spécialisé et que tu souhaites intégrer l’enseignement ordinaire, il te faut :

  • Une demande écrite de tes parents, de la personne qui exerce l’autorité parentale ou, si tu es majeur, de ta propre demande,
  • L’avis motivé du centre PMS spécialisé rattaché à ton école. Cet avis est obligatoire mais non contraignant,
  • L’avis favorable du conseil ou du jury d’admission,
  • Le dossier pédagogique de l’enseignement spécialisé.

Attention, ce passage ne concerne pas les élèves issus des formes 1 (adaptation sociale) et 2 (adaptation sociale et professionnelle) de l’enseignement spécialisé.

Toutefois, une dérogation pourra faire l’objet d’une autorisation ministérielle spécifique, mais à titre exceptionnel uniquement.

De l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice vers l’enseignement secondaire en alternance (CEFA)

L’inscription est reçue toute l’année dans l’enseignement secondaire en alternance.
Pour plus d’informations relatives à l’inscription dans l’enseignement en alternance, rends-toi sur la page qui y est consacrée : Étudier dans un CEFA.

Adresses utiles

Direction générale de l’enseignement obligatoire
Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
Tél. : 02 690 80 00

Service de l’enseignement spécialisé
Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
Tél. : 02 690 84 04 ou 02 690 83 99
Fax : 02 690 85 90

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 14 juillet 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


112 questions pour “ Le changement d'école ou d'option

  1. Nanie
    le 12 janvier 2017 à 18:28

    Bonsoir :), je voudrais savoir si esque je peut changer d’option, je suis en 4ème année services sociaux et je voudrais changer pour faire assistant de décoration en 5ème, je peut le faire ? :/

    • le 13 janvier 2017 à 15:08

      Bonjour Nanie,

      Nous pensons qu’il n’est pas obligatoire d’être passé par l’option arts appliqués pour avoir accès à une 5e année assistant en décoration. Ce serait une option « ouverte » mais, pour avoir une réponse officielle, nous t’invitons à en parler avec un responsable de l’école ou avec le Centre PMS.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  2. Viklen
    le 12 janvier 2017 à 14:19

    Bonjour, je me demandais si en étant élève libre dans lors de ma dernière année dans une école artistique, en transition, puis-je changer d’école en janvier, vers la qualification ou le professionnel, tout en restant en 6ème, ou est-il encore possible de rétablir mon cas d’élève libre ?

    Merci d’avance et bien a vous.

    • le 13 janvier 2017 à 14:51

      Bonjour Viklen,

      Le statut d’élève régulier peut être récupéré sous certaines conditions. Nous t’invitons à en parler avec la direction de ton école actuelle.

      En ce qui concerne le changement d’option, il n’est pas prévu en 6e année.

      Tu pourrais aussi contacter le Service Droit des Jeunes: http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  3. mtris
    le 9 janvier 2017 à 00:11

    Bonjour, je suis en 4eme technique de transition depuis la rentrée mais ca ne me plait pas du tout.. L’année passée j’étais en 3eme en général et j’aimerai revenir en général pour ma 5ème ; si je réussis, est ce possible ?

    • le 10 janvier 2017 à 16:12

      Bonjour Mtris,

      En principe, il y aurait des possibilités, mais nous t’invitons tout de même à en parler à ton titulaire de classe ou au centre PMS de l’école.

      Il faut que tu aies l’accord favorable du conseil de classe de fin d’année.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  4. Pierre
    le 8 janvier 2017 à 17:08

    Puis je passer d’une 5eme transition technique vers une 6eme général si j’ai reussi la 5eme

    • le 10 janvier 2017 à 16:14

      Bonjour Pierre,

      En principe, la 5e et 6e année doit se faire dans la même orientation d’étude. Nous t’invitons à en parler à ton titulaire de classe ou au centre PMS de l’école.

      Il faut par ailleurs que tu aies l’accord favorable du conseil de classe de fin d’année.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  5. Chanae
    le 3 janvier 2017 à 11:49

    Nous habitons a Halle.J ‘ ai ma fille néerlandophones qui est en 5eme economie langues mais qui finalement veut changer. Elle préfère les maths(5h) et la chimie et se débrouille pas mal dans celles-ci. J ‘ ai entendu qu’ il était possible de trouver cela en technique scientifique.

    • le 5 janvier 2017 à 15:13

      Bonjour Chanae,

      Si tu souhaites avoir des infos concernant les options des écoles néerlandophones, nous t’invitons à consulter la fiche suivante : « l’enseignement secondaire néerlandophone ».

      Concernant les écoles francophones, il existe plusieurs options en 5e général qui reprennent les maths et les sciences. En technique de transition, il existe l’option sciences appliquées.

      Nous t’invitons à te rendre au centre PMS de l’école de ta fille pour plus d’informations concernant les différentes options.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  6. Adeline
    le 3 janvier 2017 à 10:55

    Bonjour,

     

    Doit-on garder exactement la même grille horaire pour changer d’école entre la 5ième et la secondaire générale et de transition?

    En cas d’AOB, peut-on changer d’école entre la 5ième et la sixième secondaire (et donc de grille horaire puisque restrictions)?

     

    Merci d’avance

    • le 5 janvier 2017 à 14:55

      Bonjour Adeline,

      Le changement d’option entre la 5e et la 6e secondaire n’est pas permis. Au terme de la 5e année, tu ne reçois pas d’AOB mais uniquement un AOA ou AOC.

      Si tu souhaites changer d’école, tu dois t’inscrire dans un établissement qui propose la même grille horaire que celle où tu es actuellement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  7. Zina1070
    le 23 décembre 2016 à 12:41

    Je voudrais aller en technique de transition mais je Sais pas dans quelle ecole

    • le 5 janvier 2017 à 11:52

      Bonjour Zina1070,

      Nous avons besoin de plus d’informations pour pouvoir te renseigner.

      En quelle année es-tu ?

      Quelle option aimerais-tu suivre en technique de transition ?

      Pour rappel, il faut que tu aies l’avis favorable du conseil de classe de fin d’année.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  8. Setina
    le 18 décembre 2016 à 01:37

    Bonjour,

    Je suis en technique de qualification, social et d’animation et j’aimerais bien changer et aller en technique de transition artistique.
    Car je préfère cette option.
    Est ce possible?

    Merci d’avance!

    • le 19 décembre 2016 à 11:50

      Bonjour Setina,

      Tout dépend de l’attestation d’orientation que tu avais reçue en fin d’année juin 2016.

      Nous t’invitons à en parler avec ton titulaire de classe et le Centre PMS de ton école.

      Il y a des délais à respecter (voir dans cette fiche plus haut) mais des dérogations sont parfois possibles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  9. alis560
    le 14 décembre 2016 à 21:12

    salut

     

    je voudrait changer en janvier de 3p a 3 tq cela est possible

    • le 19 décembre 2016 à 11:48

      Bonjour Alis560,

      Tout dépend de l’attestation d’orientation que tu avais reçue en fin d’année juin 2016.

      Nous t’invitons à en parler avec ton titulaire de classe et le Centre PMS de ton école.

      Il y a des délais à respecter (voir dans cette fiche plus haut) mais des dérogations sont parfois possibles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  10. Nicolas
    le 12 décembre 2016 à 19:28

    Bonjour,
    Je suis dans l’enseignement technique de Transition math 4h, nous arrivons a la nouvelle année et je ne m’en sort pas du tout. Et il possible de passé en math2h en sachant que je suis en 6e annee. Merci de votre reponse.

    • le 14 décembre 2016 à 14:02

      Bonjour Nicolas,

      Le changement d’option n’est pas possible en 6e année.

      Nous t’invitons à te renseigner auprès d’un responsable de l’école pour savoir si cela est possible avec une dérogation ministérielle.

      N’hésite pas à en parler également avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  11. Kyle
    le 11 décembre 2016 à 12:34

    Bonjour,

    Je suis en 5eme général en sciences forte math forte, mais j’aimerais changer d’école l’année prochaine et aller dans la même option, sauf que ce n’est pas exactement les mêmes heures pour chaque cours, par exemple ici j’ai 6 heures de math, plus 2 heures de préparation aux études supérieurs math donc ça me fait 8h alors que là-bas, il y en 4 ou 6, et il y a 2 heures d’espagnol que je n’ai pas cette année qui a là-bas et une heure en plus de géo qu’ils ont là-bas et ils ont aussi une heure en moins de sciences.

    Est-ce possible malgré cela de pouvoir changer d’école et aller dans cette option qui est en partie presque la même?
    Merci d’avance!

    Kyle

     

    • le 14 décembre 2016 à 13:58

      Bonjour Kyle,

      Il faut en principe la même option avec la même grille horaire en 5e et en 6e.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  12. jo
    le 10 décembre 2016 à 20:51

    Bonjour. Ma fille est en 5ième « technicien en comptabilté » (technique de qualification). Elle aura 18ans fin janvier. En début d’année elle a signé un contrat de discipline. La semaine prochaine nous sommes convoquées (elle et moi, sa maman) car elle n’a pas respecté son contrat (impolitesse, utilisation du gsm, refus de l’autorité,…)… La lettre de convocation précise que cette procédure peut conduire à l’exclusion définitive de ma fille. Si elle est renvoyée, comment trouver une autre école dans l’urgence et doit-elle retrouver une section « identique » (dans la même option avec la même grille horaire.).  Merci pour votre réponse

  13. tam
    le 6 décembre 2016 à 09:24

    bonjour,

    j’aimerai savoir si c’est possible de passer en 4 ème technique de qualification quand on a doublé une 3 ème année général science.

    merci

    • le 7 décembre 2016 à 14:36

      Bonjour Tam,

      Cela dépend de l’attestation d’orientation que tu avais reçue avant de doubler ta 3G.

      Nous t’invitons à en parler avec ton titulaire de classe et la Centre PMS de ton école.

      Il y a des délais à respecter (voir dans cette fiche plus haut) mais des dérogations sont parfois possibles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  14. Bilal
    le 4 décembre 2016 à 19:59

    Bonjour, j’aimerais savoir si il est possible que je change d’option sachant que je suis en technique Gestion-comptabilite et j’aimerais passer en technique sociale. Est-ce que je peux?

     

    Merci

    • le 7 décembre 2016 à 14:31

      Bonjour Bilal,

      Si tu désires changer d’option, c’est impossible si tu fréquentes une 6e année.  Pour les autres années, c’est permis si :

      tu remplis les conditions d’admission (sur base d’une attestation d’orientation) dans l’année déterminée,

      tu sollicites le changement d’option avant le 15 novembre (5e ou 7e année) ou avant le 15 janvier (2e C vers une 2e S ou inversement, 3e et 4e année),

      tu as obtenu, le cas échéant, un avis favorable du Conseil d’Admission de l’école.

      En raison de circonstances particulières et exceptionnelles (pour des cas individuels), le Ministre ou son délégué peut déroger aux limites de temps fixées pour les changements de forme d’enseignement et de subdivision et pour les passages de 5e année technique en 5e année professionnelle.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  15. Saloua
    le 30 novembre 2016 à 15:15

    Bonjour j’ais 15 ans je suis en 3eme technique secretariat tourisme mes je voudrais changer l’année prochaine et aller en 4eme general de transition audiovisuel c’est possible ?? Y’a t’il une possibilite autre que refere ca 3eme ??
    merci a vous

    • le 2 décembre 2016 à 11:18

      Bonjour Saloua,

      Cela dépendra de la décision du Conseil de classe en fin d’année scolaire mais, souvent, il faut refaire une 3e.

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  16. Françoise
    le 23 novembre 2016 à 15:03

    Bonjour,
    Mon fils de 15 ans est en 4eme professionnelle bureautique.
    L année prochaine il voudrait faire la 5eme en infographisme mais en technique, dans une autre école.
    Est ce possible?
    Merci à vous.

    • le 23 novembre 2016 à 16:32

      Bonjour Françoise,

      Pour pouvoir aller en 5e technique infographie, ton fils doit recevoir l’avis favorable du conseil de classe de fin d’année et recommencer une 4eme année en technique de qualification.

      Cela est valable même s’il souhaite changer d’établissement.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à te rendre au centre PMS de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  17. martine
    le 23 novembre 2016 à 12:28

    bonjour,
    mon fils est en 4e boulangerie pâtisserie à ceria mais suite à son asthme il a de trop grosse difficultés à suivre le cycle. il voudrait pouvoir changer d’enseignement mais aucune école n’accepte encore des inscriptions. serait-il possible de trouver une solution afin de m’aider.
    Bien à vous.

    • le 23 novembre 2016 à 16:28

      Bonjour Martine,

      En principe, jusqu’au 15 janvier, ton fils a le droit de changer d’option. Il pourrait peut-être changer d’option au sein de son établissement scolaire.

      Le service droit des jeunes peut t’aider dans tes démarches. Il dispose d’un service juridique

      http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  18. JohnB1998
    le 21 novembre 2016 à 18:39

    Bonjour, plus tard, je désirerai ouvrir un hôtel et en prendre la direction.
    J’aimerai savoir quelles études poursuivre dans l’enseignement secondaire pour y parvenir.
    Merci d’avance.

    • le 22 novembre 2016 à 16:56

      Bonjour JohnB1998,

      Voici plusieurs options qui peuvent t’intéresser :

      2eme degré – qualification
      – gestion

      3eme degré – qualification
      – hôtelier – restaurateur
      – technicien commercial

      N’hésite pas à te rendre au centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  19. orn
    le 18 novembre 2016 à 19:53

    bonjour je suis en 3 technique de gestion et je voudrais savoir si je passais mon année avec de très bonnes notes pourrais je aller en 4tt ou 4g ?

    • le 21 novembre 2016 à 13:41

      Bonjour Orn,

      Si tu souhaites aller en général ou en technique de transition, tu le peux, si tu recommences une 3e général ou tt. Tu dois également avoir l’accord favorable du conseil de classe de fin d’année.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ta réussite scolaire.
      L’équipe du CEDIEP

  20. Yasin
    le 18 novembre 2016 à 17:09

    Et je doie avoir en moyenne quelle resultats pour avoir un AOB?

    • le 21 novembre 2016 à 10:08

      Bonjour Yasin,

      Il n’y a pas de règles à ce sujet.

      C’est le Conseil de classe qui décide au cas par cas mais, nous t’invitons à en parler avec ton titulaire de classe.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  21. Yasin
    le 17 novembre 2016 à 21:56

    Bonjour je suis en 3e general et j’ai du mal a la faire ece que a la fin de l’annee si je rate je pourait aller en 4e technique ou en professionnel et comment on obtient ce AOB?

    • le 18 novembre 2016 à 15:39

      Bonjour Yasin,

      Ce sera le Conseil de classe qui, en fin d’année en fonction de tes résultats, te permettra d’avoir accès à une 4e TQ ou P ou pas.

      Nous t’invitons à en parler avec ton titulaire de classe et le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  22. Black31
    le 17 novembre 2016 à 15:21

    Bonjour comment on recoie ce AOB ?
    Parceque j’ai 16 ans en 3 e generale bientot 17 si je rate j’aurais 18ans et encore en 3e generale je pourais obtenire un AOB en fin d’année pour aller en 4e technique ou professionnele?

    • le 18 novembre 2016 à 16:37

      Bonjour Black31,

      Ce sont tes professeurs, sur avis du conseil  de classe, qui décideront de l’attestation que tu recevras en fin d’année.

      AOA : tu es admis à passer à l’année supérieure
      AOB : tu es admis à passer à l’année supérieure, mais tu  dois changer d’orientation d’étude (par exemple, passer du général à technique)
      AOC : tu n’es pas admis à passer à l’année supérieure.

      Si tu décides de t’orienter vers le professionnel, tu devras faire une année supplémentaire (7e) pour obtenir ton CESS.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  23. IRomero
    le 17 novembre 2016 à 00:22

    Bonjour,
    Je suis en 4P option travaux de bureau, et je voudrais changer a la fin de ma 4 ème année pour étudier agent médico-sociale a l’Institut reine fabiola, es que je pourrais changer ? Je voudrais plus m’informer sur tout ça. :)

    Cordialement.

    • le 17 novembre 2016 à 15:58

      Bonjour IRomero,

      Si tu as l’avis favorable de ton conseil de classe de fin d’année, tu pourras en principe, changer d’option.

      L’option « agent médico- social » est une option organisée en 7e année. Il faudrait que tu sois inscrit par exemple, en aide familiale ou auxiliaire administratif et accueil pour pouvoir avoir accès à la 7e année.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  24. Micha
    le 16 novembre 2016 à 22:59

    Bonjours je suis en 4TT et je me sens pas bien dans mon option et on m’a dit que j’avais possibiliter d’aller en 5eme p apres les examens de decembre est ce que ses possible?

    • le 17 novembre 2016 à 16:14

      Bonjour Micha,

      Le changement d’option est permis, sur décision du chef d’établissement, jusqu’au 15 novembre au niveau des cinquièmes années et jusqu’15 janvier au niveau des deuxièmes, troisièmes et quatrièmes années.
      Nous t’invitons à contacter  la direction de ton école.

      N’hésite pas à prendre rendez-vous également avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  25. Black31
    le 16 novembre 2016 à 21:58

    Bonjour je voulais vous poser une question j’ai 16ans je suis en 3e generale j’ai deja rater ma 2e generale j’ai du le faire 2foix
    La j’ai du mal en 3e general si a la fin de l’année je rate ece que je pourais aller en 4e technique de qualification ou en 4e professionnel
    Merci de me reponde :)
    Bien a vous!

    • le 17 novembre 2016 à 14:56

      Bonjour Black31,

      Tout dépendra de ton attestation de fin d’année et de l’avis du conseil de classe.

      Si tu obtiens un AOB, tu pourras en principe, aller en 4e technique.

      N’hésite pas à parler à ton titulaire de classe de ton souhait de changer d’orientation d’étude.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  26. Thoma
    le 16 novembre 2016 à 14:05

    Bonjours, je suis en 5tq de qualification en agent éduc mais cela ne plait vraiment pas les cours ne me corresponde pas je n’aime vraiment pas cette option et je voulais savoire s’y il y avait des démarche à faire pour changer d’option car sinon ce serait vraiment une année perdus.

    • le 16 novembre 2016 à 16:33

      Bonjour Thomas,

      Un changement vers une autre option de 5e TQ n’est possible que jusqu’au 15 novembre.

      Nous t’invitons quand même à contacter  la direction de ton école.

      N’hésite pas à prendre rendez-vous également avec le Centre PMS de ton école actuelle.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  27. Yomigo
    le 14 novembre 2016 à 11:16

    Bonjour
    J ai 19 ans et je suis actuellement en 6eme technique de qualification en infographie, mais apres quelques mois je me rend compte que je n arriverais jamais a la reussir faute de manque de créativité et je me rends compte aussi que je n aime plus faire ca…

    J aimerais savoir si il est encore possible pour moi de changer d option (et d ecole), quitte a se que je retourne en 5 eme.

    Mais je voudrais recommencer la 5 eme cette cette année si pour ne pas etre trop agé :(

    Merci d avance pour vos réponses

    • le 15 novembre 2016 à 15:02

      Bonjour Yomigo,

      Un changement vers une 5e est peut-être encore possible jusqu’à aujourd’hui.

      Nous t’invitons à contacter très rapidement la direction de la nouvelle école où tu souhaiterais t’inscrire ainsi que la direction de ton école actuelle.

      N’hésite pas à prendre rendez-vous également avec le Centre PMS de ton école actuelle.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  28. Joe
    le 14 novembre 2016 à 00:09

    Bonjour, j’ai 17 ans et suis en 4eme secondaire generale que je viens de redoubler. Jusque l’annee passee je n’avais pas de projet en professionnel (meme si on m’accordait quand meme une 5p) et maintenant que j’en ai un, je me demandais si en fin d’annee, si je reussissais mon annee sans restrictions (AOA je pense) , je pouvais passer directement en 6eme p sans avoir a faire la 5p vu que la 5p est accordee meme lorsque l’on rate la 4G

    • le 14 novembre 2016 à 11:50

      Bonjour Joe,

      Il n’y a pas de dispense de ce type. Il faut faire la 5e et la 6e dans la même option.

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. Melina
    le 10 novembre 2016 à 18:44

    Bonjour je suis en 7 ème professionnels en hôtellerie et j’aimerais faire l Anne prochaine agent d’éducation ( en technique ) mais je ne sais pas si c’est possible de recommencer des etudes secondaire après avoir eu mon Cess en fin de 7 eme.

    • le 15 novembre 2016 à 15:58

      Bonjour Melina,

      Tout dépend de la décision de l’école. Recommencer en secondaire pour obtenir un autre CESS cela ne sera en principe pas possible.

      Tu pourrais peut-être te lancer dans des études d’éducateur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  30. NgaelleN
    le 9 novembre 2016 à 21:14

    je suis en 5 general et l’année prochaine j’aimerai changer d’ecole .
    C’est possible de changer d’ecole entre la 5secondaire et la 6?

    • le 10 novembre 2016 à 13:59

      Bonjour NgaelleN,

      La 5e et la 6e doivent se faire dans la même option avec la même grille horaire.

      Nous t’invitons à contacter différentes écoles pour essayer de trouver un école proposant la même option avec la même grille horaire.

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de ton école actuelle.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  31. Lupo
    le 9 novembre 2016 à 19:52

    Bonjour, peut-on aller en 7ème professionnelle grimpeur elageur en ayant un diplôme de 6TQ technicien horticole mais pas la qualification? Merci

    • le 10 novembre 2016 à 13:48

      Bonjour Lupo,

      Certaines 7e P sont ouvertes, c’est à dire qu’on peut y avoir accès après une 6e réussie mais d’autres sont semi-ouvertes ou fermées et dans ce cas, il faut répondre à certaines conditions précises pour y avoir accès.

      La 7e année professionnelle « Arboriste grimpeur-élagueur » est accessible uniquement aux élèves qui ont terminé avec fruit la 6e année d’enseignement secondaire et qui sont détenteurs du certificat de qualification de l’une des années d’études suivantes :

      6e  année professionnelle « Ouvrier qualifié/ouvrière qualifiée en horticulture » ;
      6e  année professionnelle « Ouvrier qualifié/ouvrière qualifiée en sylviculture » ;
      6e année professionnelle « Ouvrier qualifié/ouvrière qualifiée en agriculture » ;
      6e  année technique de qualification « Technicien/technicienne en horticulture » ;
      6e  année technique de qualification « Agent/agente technique de la nature et des forêts » ;
      6e année technique de qualification « Technicien/technicienne en agriculture »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  32. nad
    le 9 novembre 2016 à 09:36

    bonjour,

    mon fils de 15 ans est en 3èm profes. horticole.

    Cela ne lui plait pas du tout.

    peut-on encore envisager de changer d’option et d’école.

    merci de votre réponse

    • le 10 novembre 2016 à 14:05

      Bonjour Nad,

      Le changement d’établissement doit se faire avant le 30 septembre. Au-delà de cette date, il faut introduire une demande de dérogation auprès du chef d’établissement.

      Le changement d’option peut se faire avant le 15 janvier.

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils dans son parcours scolaire.
      L’équipe du CEDIEP

  33. Dylan
    le 8 novembre 2016 à 14:40

    Bonjour , voilà MON cas .. je suis en 5eme professionnel menuiserie et SA me plait vraiment pas c’est horrible .. et Je me demandais si c’était possible que j’aille en technique Même si il fallait descendre en 4eme Année OU quoi ? Sachant que j’ai réussi ma 3p,4p menuisierie .. et j’ai 18ans .. BIEN a vous Dylan

    • le 9 novembre 2016 à 13:39

      Bonjour Dylan,

      Le changement d’option ou de forme d’orientation doit se faire avant le 15 novembre. Si tu souhaites aller en technique, tu devras probablement recommencer une 4e année.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas sans tarder, à en parler à ton titulaire de classe ou à la direction de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  34. Eloise1702
    le 6 novembre 2016 à 14:02

    Bonjour, l’année passé j’étais en 4e professionnel service sociaux, j’ai obtenue une AOA mais l’avis du conseil de classe était que j’aille dans une section d’art. Début d’année j’ai commencé une 5p en art, mais l’école ne me plaisait pas du coup je suis retournée dans mon ancienne école où j’ai recommencée une 4e qualification animation. Cela ne me plaît vraiment pas et j’ai vue qu’il y avait une option art en qualifications dans une école pas loin de chez moi. Même si la date pour changer est passer, vu que le conseil de classe m orientait plutôt vers une option d’art et que justement je veux y aller, y aurait il possibilité de demander une dérogation afin de pouvoir changer au plus vite? Si oui, est ce que j’ai des chances que ça soit accepté ? Je me sens vraiment mal dans mon option,et j’aimerai vraiment m’épanouir à l’école. Et je sais que l’art c’est vraiment ce que je veux faire… merci d’avance pour votre réponse, Eloise.

    • le 7 novembre 2016 à 11:38

      Bonjour Eloise1702,

      Tu peux introduire une dérogation. C’est le chef de ton établissement qui communiquera sa décision au Service de l’Inspection de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui est chargé de rendre un avis définitif.

      Il est difficile de te dire si ta dérogation sera approuvée ou non. Cela dépendra de tes arguments.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  35. Mickey
    le 2 novembre 2016 à 10:28

    Bonjour en faite voila je suis en 5eme Deco en Professionnels et l’année prochaine j’aimerais faire une 5eme Animation en TQ est-ce possible ? … merci à vous

    • le 2 novembre 2016 à 15:08

      Bonjour Mickey,

      Ce type de changement dépend toujours de la décision du Conseil de classe en fin d’année.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  36. mohamed ali
    le 1 novembre 2016 à 17:06

    je mes demande de 4eme professionel  en peux passe en 4 eme générale

    • le 2 novembre 2016 à 15:06

      Bonjour Mohamed ali,

      En principe non.

      Ce type de changement dépend toujours de la décision du Conseil de classe.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  37. lala
    le 26 octobre 2016 à 18:25

    J amairais changer d école mais nous sommes au mois d octobre es ce que je pourrais ou pas car dans mon école je ne me sens pas a l aise

    • le 27 octobre 2016 à 14:25

      Bonjour Lala,

      La date limite de changement d’établissement est fixée au 30 septembre. Au-delà de cette date, tu dois introduire une demande de dérogation auprès du chef d’établissement qui communiquera sa décision au Service de l’Inspection de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  38. James
    le 22 octobre 2016 à 01:36

    Bonjour j’ai rater ma 5 ieme tq technicien commercial avec attestation C puis je aller en 6 P vente en sachant que la grille horaire est la meme mais les langues passe de 4h a 2h semaine ?

    • le 25 octobre 2016 à 13:45

      Bonjour James,

      En principe non mais il existe certaines exceptions pour des options dites correspondantes.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  39. James
    le 20 octobre 2016 à 21:54

    Bonjour
    Ayant raté ma 5 ième tq technicien commercial avec une attestation C , pourrais je aller vers une 6 ième professionel vente en sachant que la grille horaire est presque la même ?

    • le 21 octobre 2016 à 15:39

      Bonjour James,

      En principe non,  la 5e et la 6e doivent se faire avec la même option et la même grille horaire (sauf pour certaines options dite correspondantes dans l’enseignement professionnel).

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école et un responsable de l’école où tu souhaiterais poursuivre ta scolarité.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  40. Faouzia
    le 18 octobre 2016 à 12:07

    Bonjour,

    Peux t- on aller en 7ième professionnelle gestion de très petite entreprises en ayant réussi que son certificat d’études de 6ième et pas sa qualification.

    Merci

    • le 19 octobre 2016 à 16:38

      Bonjour Faouzia,

      Oui, probablement.

      Nous t’invitons à en parler avec le responsable de l’école où tu souhaites entamer cette 7e.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  41. heuhey
    le 13 octobre 2016 à 17:03

    Bonjour je voudrais savoir si je réussis ma 3tq gestion avec des très bonnes et notes et un avis favorable pourrais je passer en 4G ?

    • le 14 octobre 2016 à 16:08

      Bonjour Heuhey,

      Cela dépendra de l’avis du Conseil de classe en fin d’année.

      N’hésite pas à en parler dès à présent avec ton titulaire de classe et le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  42. Arthur
    le 30 septembre 2016 à 19:09

    Bonjour,

    Si on reste dans la même option durant le dernier degré du secondaire (5e et 6e) est-il possible quand même de changer d’école entre la 5e et la 6e si on désire poursuivre les cours de la même option mais dans une école différente ?

    Merci

    • le 3 octobre 2016 à 14:19

      Bonjour Arthur,

      Oui mais, il faut trouver un école avec la même option et la même grille horaire (ce qui est parfois assez compliqué).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  43. DerLöwe
    le 22 septembre 2016 à 17:52

    Bonjour,

    Est ce que si on a le CE2D général, serait t-il possible de demander à passer un test pour pouvoir aller en 6 ème général et donc sauter la 5 ème année.

    Bien à vous.

    • le 26 septembre 2016 à 15:17

      Bonjour DerLöwe,

      En principe non, cela ne fait pas partie des possibilités mais nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Tu pourrais peut-être passer un jury de la FWB: http://www.enseignement.be/index.php?page=26897

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  44. Léaaa
    le 20 septembre 2016 à 16:06

    Bonjour je suis en cinquième secondaire en math 6 et sciences sociales. Je souhaiterais passé en math 4 ( ce qui ne changerait rien à mon horaire, j’aurais seulement deux heures de fourche en plus). Tout mes profs sont d’accord sauf ma directrice qui dit que je dois attendre le conseil de classe qui se déroulera le 15 octobre et où je ne suis pas sure que ma demande soit accepté.  Mais en attendant les maths 4 avancent sur une matière différente. Je le vis très mal, je suis constamment en stresse et pleure beaucoup.   N’y a-t’il aucun moyen de changer avant le 15? Merci.

    • le 26 septembre 2016 à 10:45

      Bonjour Léaaa,

      Si ta demande a été entendue par tes professeurs et par la direction, il n’y a pas de raison pour qu’elle ne soit pas acceptée. Les changements d’options ou autres se font lors du conseil de classe. Encore un peut de patience.

      Si tu souhaites une réponse plus formelle, n’hésite pas à contacter le service droit des jeunes qui dispose d’un service juridique

      http://www.sdj.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  45. dany
    le 19 septembre 2016 à 11:18

    Bonjour.

    Pouvez-vous me confirmer qu’un élève qui a fait 1D, 2D, 3P puis commencé sa 4P (ce qui suppose 3P réussie) peut commencer une 3TQ même s’il n’est pas titulaire de son CE1D ?

    Déjà, merci.

    Dany

    • le 22 septembre 2016 à 16:51

      Bonjour Dany,

      Le passage de professionnel à TQ dépend de la décision du Conseil de classe, ce n’est pas automatique.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  46. agnèsb
    le 17 septembre 2016 à 18:19

    le fils d’une amie a fait sa 3e en tQ, il n’a pas repassé l’examen de passage d’anglais qu’il avait vu qu’il voulait changer d’école et d’orientation  et s’est réinscrit dans une autre école en 3e G mais la 1e école a émis une AOA et donc il est dans l’obligation d’aller en 4e G malgré ses lacunes en math, anglais et sciences est ce normal ?

    • le 22 septembre 2016 à 16:56

      Bonjour Agnès,

      Nous t’invitons à contacter le Service Droit des jeunes: http://www.sdj.be/

      L’équipe du CEDIEP

  47. Ken
    le 16 septembre 2016 à 17:32

    Bonjour,

    J’aimerais avoir une réponse à une question.

    Un élève qui est en cinquième secondaire technique de qualification, commercial, pour être précis;

    pourrait-il changer à la fin de sa cinquième pour aller en sixième générale. (option économie) ?

    Merci pour votre aide

    Kenza

     

     

    • le 20 septembre 2016 à 14:14

      Bonjour Ken,

      Non, tu ne peux pas passer de 5e TQ à 6e G.

      La 5e et la 6e doivent se faire dans la même option avec la même grille horaire (sauf pour certaines options dites correspondantes en professionnel).

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  48. loic
    le 14 septembre 2016 à 17:34

    Bonjour,j’ai réussi une 4ème TQ , et une 5 è P mais pas dans l’option vers laquelle je souhaite me diriger maintenant.

    je souhaite rejoindre mon père dans son entreprise de menuiserie.

    En refaisant une 5P et 6P menuiserie, d’abord puis je le faire ? et serais je capable de suivre les cours pratiques sachant que les autres élèves auront déjà suivi cette option en 3 et 4P

    si je peux le faire aurais je des dispenses de certains cours généraux?

     

    • le 15 septembre 2016 à 15:39

      Bonjour Loic,

      Il n’existe pas de dispense dans le secondaire. En principe tu pourrais recommencer une 5eme P en changeant d’option. Nous t’invitons à ta rendre au centre PMS de ton école pour un conseil d’orientation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  49. Edith
    le 14 septembre 2016 à 07:51

    Bonjours ma fille hier est passer de la 2s en 3p mais elle aimerais bien retourner en 2s est ce que c’est possible ?

    • le 29 septembre 2016 à 16:00

      Bonjour Edith,

      Nous t’invitons à en parler avec un responsable de l’école.

      Tu pourrais aussi en parler avec le Centre PMS de l’école.

      L’équipe du CEDIEP

  50. Mohamed
    le 14 septembre 2016 à 00:11

    Bonjour/ bonsoir

    Je suis en 6eme général et je souhaiterai aller en professionel … c’est possible ?

    • le 15 septembre 2016 à 15:17

      Bonjour Mohamed,

      Le troisième degré doit se faire dans la même orientation d’étude. Il est difficile de changer d’orientation en 6eme année.

      N’hésite pas à en parler à ton titulaire de classe pour plus de précision.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      • Mohamed
        le 15 septembre 2016 à 15:52

        Mais alors … peux-t-on délibérément refaire sa 5 éme ?

        • le 16 septembre 2016 à 11:40

          Bonjour Mohamed,

          Oui et sous décision favorable de tes professeurs, tu pourrais t’inscrire en 5e année.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

  51. momo
    le 13 septembre 2016 à 18:02

    je voulais demander en fait voila j ai doubler ma 3 ieme general mais je voudrais passer en 4 ieme general comment puis je le faire

     

  52. mireille
    le 11 septembre 2016 à 16:41

    bonjour

    j’ai réussi ma 3ème  technique de qualification sociétariat tourisme et je voudrait aller en professionnel ma que question et

    je passe en 4p ou en 5p?

    • le 13 septembre 2016 à 13:58

      Bonjour Mireille,

      En principe en 4P mais, nous t’invitons à en parler avec un responsable de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  53. Marie
    le 11 septembre 2016 à 15:01

    Bonjours , mon fils est dans l’enseignement professionnel est souaite passer dans l’enseignement technique de transition ou qualification se serais possible ?

    • le 13 septembre 2016 à 15:46

      Bonjour Marie,

      Cela est possible, s’il recommence l’année réussie en technique de qualification. Le conseil de classe doit également approuver la décision.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  54. Yve
    le 11 septembre 2016 à 14:48

    Bonjours, je me demandais si apres avoir optenue son cess dans la section professionel avec une 7ème les porte ouverte sont-elle les memes quand géneral malgré les manque par rapport au personne ayant été en général
    Peut-on rentré dans une université dans une option purement general par exemple : ingenieur , médecin ect … Même si le retard est concécant.

    • le 13 septembre 2016 à 11:34

      Bonjour Yve,

      Avec un CESS (général, technique ou professionnel), tu as accès à l’enseignement supérieur (Haute Ecole, Université et Ecole supérieur des arts).

      Pour certaines formations (ingénieur civil ou celles organisées en écoles supérieures des arts, en plus du CESS, il faut aussi réussir une épreuve d’admission).

      Entamer des études de type long à caractère scientifique sans déjà avoir de bonnes bases parait compliqué mais, nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

       

  55. Ale
    le 10 septembre 2016 à 00:21

    Bonjour, en fin de troisième année général, j’ai obtenu une attestation AOB, j’ai donc du faire une quatrième technique de qualification gestion.

    Je suis actuellement en 5TQ, je voudrais savoir si je pourrais changer et aller en 5ème général. Merci

    • le 12 septembre 2016 à 15:29

      Bonjour Ale,

      C’est peu probable mais nous t’invitons à en parler avec un responsable de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP