Bruxelles-J

Comment accéder à l'enseignement supérieur sans avoir le CESS ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Si tu ne possèdes pas de CESS, il est tout de même possible d’accéder à l’enseignement supérieur par la réussite d’un examen d’admission.

L’enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles peut t’aider à t’y préparer.

L’examen d’admission à l’enseignement supérieur

Pour quoi faire ?

La réussite de l’examen d’admission te donne accès à toutes les Universités et les Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Mais attention, tu n’obtiendras pas le CESS : réussir cet examen te procure une attestation qui te permettra d’entamer des études supérieures de 1er cycle à l’exception des études d’ingénieur civil et de certaines études artistiques qui nécessitent la réussite d’un examen d’admission spécifique.

Où trouver les renseignements pratiques ?

Pour la rentrée 2016-2017, les renseignements peuvent être trouvés sur les sites Internet des différentes institutions qui l’organisent (par ex. l’ULB, l’UCL, l’ULg et l’UMons).
Il faudra aussi vérifier, auprès du service des inscriptions de l’établissement où tu souhaites t’inscrire pour entamer tes études, les conditions dans lesquelles tu peux introduire une demande d’admission.

Sur quelles matières porte cet examen ?

Tu seras évalué par un jury sur les matières de niveau de fin d’études secondaires.

Concrètement, il comporte obligatoirement des épreuves en français et en mathématiques. Une de ces deux matières, au choix, doit faire l’objet d’une épreuve approfondie.

Tu dois ensuite choisir quatre matières parmi ces six : histoire, géographie, physique, chimie, biologie, deuxième langue (néerlandais, allemand, anglais ou latin). Ces matières font l’objet d’une épreuve écrite ou d’une épreuve orale.

Tu devras préparer les matières de cet examen soit par toi-même, soit via l’enseignement à distance, soit encore via des écoles privées. Tu peux obtenir le détail des matières auprès de l’Université où tu choisis de passer l’examen.

 

Existe-t-il d’autres examens d’admissions ou autres possibilités qui permettent d’accéder à l’enseignement supérieur sans CESS ?

Oui, les examens d’admission suivants ouvrent différentes possibilités :

  • l’examen spécial d’admission pour accéder aux études d’ingénieur civil. Cet examen permet l’accès à l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur ;
  • les examens d’admission (spécifiques) des Hautes Écoles pour devenir «Assistant social» ou «Conseiller social»
  • le jury paramédical A1 qui donne accès aux études de bachelier en soins infirmiers et au bachelier sage-femme. Les matières qui composent ce Jury sont français, physique, chimie et biologie.
  • par le biais de l’enseignement de promotion sociale : la réussite d’un test d’admission ou d’une année préparatoire te permettra d’entreprendre un bachelier en promotion sociale.
  • par le biais de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) : si tu prouves 5 ans d’expérience professionnelle et/ou personnelle, tu peux accéder à une formation pour laquelle tu n’aurais pas le titre requis ou avoir des dispenses, si la Commission ad hoc instituée au sein de l’établissement supérieur, après examen de ta demande, te le permet.

 

Pour en savoir plus

www.ares-ac.be

www.vae-cghe.be

www.valorisermonexperience.be

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 14 juillet 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


75 questions pour “ Comment accéder à l'enseignement supérieur sans avoir le CESS ?

  1. Mathi08
    le 1 décembre 2016 à 20:47

    Bonsoir,
    J’ai fais jusqu’à ma 3eme en général puis j’ai fais ma 4eme en professionnel service sociaux et ma 5eme et 6eme en professionnel puériculture (je n’ai pas eu mon diplôme) je n’ai pas de CESS et ici j’ai commencer à suivre des cours pour devenir educatrice en promotion sociale.
    Puis-je accéder à des études de médecine malgré que je n’ai pas de CESS? Si oui, comment doit-je mis prendre?
    Merci d’avance bonne soirée.

    • le 2 décembre 2016 à 13:38

      Bonjour Mathi,

      Pour obtenir ton CESS, tu pourrais passer un jury avec l’aide de l’Enseignement à distance de la FWB (www.ead.cfwb.be).

      Nous t’invitons à consulter à ce sujet, la fiche ci-dessous:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/reprendre-lecole-et-les-alternatives/les-jurys-dans-lenseignement-secondaire/

      Sinon, les Universités proposent un examen d’admission pour les personnes qui n’ont pas le CESS.

      Nous t’invitons à contacter l’Université qui t’intéresserait pour plus d’infos concernant cet examen et aussi sur le concours (en plus du CESS ou de la réussite de l’examen d’admission) qui serait mis en place pour avoir accès à ces études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  2. sandra
    le 28 novembre 2016 à 18:33

    je suis diplomée en orthoptie depuis juillet 2016 en Tunisie; qu’est ce que je pourrais faire pour avoir une reconnaissance a mon diplôme pour que je puisse travailler a bruxelle

    et merci

    • le 2 décembre 2016 à 13:24

      Bonjour Sandra,

      Nous t’invitons à contacter:

      Direction générale de l’enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique

      Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers

      Rue Adolphe Lavallée 1 (5e étage) – 1080 Bruxelles (ouverture des bureaux au public les lundis et jeudis de 13h30 à 16h)

      02/690.89.00 (les mardis et mercredis de 13h30 à 16h)

      equi.sup@cfwb.behttp://www.equivalences.cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  3. Anaïs
    le 28 novembre 2016 à 06:10

    Merci pour la réponse. Mais étant donné que j’ai été pendant 4 ans demandeuse d’emploi ACTIRIS et 1 ans d’études PUER et j’ai travailler 3 ou 4 jours dans un magasin. Est ce que juste les attestations d’inscription chez Actiris entant que demandeuse d’emploi prouverait que j’étais dans le marché de l’emploi + contrat de travail des 3 ou 4 jours??? Si je ne dis pas de bêtises question administration aux études supérieures en première année il faut prouver ce que tu as fait durant les 5 derniers années. J’espère juste que l’attestation d’actiris ne posera aucun problème niveau inscription.

    • le 29 novembre 2016 à 13:48

      Bonjour Anaïs,

      Tu pourrais y ajouter la preuve de tes recherches d’emploi (document de l’ONEM attestant lors des convocations que tu as bien recherché du travail en envoyant des CV… pendant ces années, ton dossier de recherche d’emploi…).

      N’hésite pas à contacter le Service social de l’école où tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  4. T
    le 23 novembre 2016 à 16:30

    Bonjour,
    J’aimerai obtenir mon CESS en AAA mais je ne sais pas où je peux me procurer les cours.. À ead je ne vois pas cette option… Vous saurez m’aider? Le temps passe et j’aimerai faire la session qui vient, en février…
    J’avais songé à faire CESS général mais je suis nulle en mathématiques donc ça n’en vaut pas la peine.
    Merci bien

    • le 25 novembre 2016 à 14:13

      Bonjour T,

      L’EAD ne propose pas les cours lié à une option.

      Pour Auxiliaire administratif et d’accueil, nous t’invitons à contacter une école secondaire proposant cette option pour essayer de te procurer la matière.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  5. Lind's
    le 15 novembre 2016 à 15:55

    Bonjour monsieur/madame je suis Lindsay.
    J’aimerais savoir si il y’a des écoles offrant des rentrée en janvier a Bruxelles. Je suis en 1 ère années (je suis ajournée) en sciences économiques et de gestion. Je souhaite m’inscrire cette années en 1ere année dans une université belge je n’ai plus le temps pour les équivalence alors je souhaitais connaître une école qui ne nécessite pas cela.
    Merci d’avance.

    • le 2 décembre 2016 à 13:21

      Bonjour Lind’s,

      Dans l’enseignement supérieur, les inscriptions se clôturent le 31 octobre et parfois plus tôt.

      Si tu n’as pas le CESS ou un équivalence, tu pourrais passer un examen d’admission pour l’année académique prochaine.

      Nous t’invitons à contacter à ce sujet (délai pour s’inscrire…) l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  6. Lara
    le 8 novembre 2016 à 12:21

    On m’a parler du jury central mais le problème c’est que lorsque je contacte les personnes sur le site de l’enseignement qui sont au courant des changement concernant l’option Professionnel AAA qui devais normalement etre supprimer, ils me disent de regardez le site regulierement pour avoir + d’info j’attend depuis Aout toujours rien et la prochaine session est janvier c’est pour sa que je demandais pour le test d’admission en haute ecole..

    Un grand Merci pour votre aide ?

    • le 9 novembre 2016 à 14:38

      Bonjour Lara,

      Pour avoir des infos sur la procédure à suivre pour l’examen d’admission pour les étudiants sans CESS, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de la HE qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  7. Lara
    le 8 novembre 2016 à 08:39

    Bonjour, j’ai 19 ans j’ai arrêter l’école en 5e car j’ai doubler deux fois et je n’était pas motivée en professionnelle on ne m’a pas laisser le choix de faire l’option que je voulais en Technique.
    J’ai donc arrêter et je voudrais allez en haute école en Assistante de direction médical ou en assistante de direction en gestion et langue je réfléchis encore, est il possible de passer un test d’admission pour cette option la?
    merci d’avance

    • le 8 novembre 2016 à 11:47

      Bonjour Lara,

      Sache que tu peux obtenir ton CESS de manière rapide via le jury de la fédération Wallonie-Bruxelles et avec l’aide de l’enseignement à distance :

      http://www.enseignement.be/index.php?page=27714&navi=4247
      http://www.ead.cfwb.be/

      Il est possible de passer un examen d’admission qui te permettra d’avoir accès à l’enseignement supérieur. Tu trouveras les infos sur les sites des différentes institutions (ULB, UCL, ULG…).

      L’enseignement de promotion sociale, propose également le bachelier en assistant de direction option langue et gestion :
      – ICC : 02/279.58.40 – http://www.iccbxl.be
      – ISFCE : 02/647.25.69 – http://www.isfce.org

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  8. Anaïs
    le 3 novembre 2016 à 14:30

    Bonjour, ais-je le droit de m’inscrire pour faire des études de sage femme?? Vu que je vais avoir 25 ans en 2017. Je me prépare pour l’examen aux jury A1. Maus vu l’âge que j’aurais je me demande si il n’y aura pas de complications niveau inscription? En sachant que j’ai fais 2 ans demandeuse d’emploi, 1 ans études puer, et 2 ans demandeuse d’emplois.

    • le 21 novembre 2016 à 16:35

      Bonjour Anaïs,

      En principe, tu n’auras pas de souci pour pouvoir t’inscrire aux études de sage-femme pour autant que tu remplisses bien les conditions d’admission.

      Tu devras surement justifier ce que tu as fait les années précédentes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  9. ramiermauve
    le 17 octobre 2016 à 10:41

    Bonjour ,

    J’ai obtenu le CESS à l’IPES Tubize en juin 2106 , et suis inscrite en  comptabilité /fiscalité à la Haute Ecole Albert Jacquard de Namur .

    L’école secondaire m’avertit ce jour qu’il y a une inspection prévue lundi prochain , et m’invite à fournir  journal de classe et cours d’anglais de sixième secondaire , le diplôme reçu fin juin n’était que provisoire .

    Or ces documents ont été perdus lors  d’un déménagement .  Que puis-je faire si mon diplôme n’est pas homologué ?

    Merci

     

     

     

     

    • le 18 octobre 2016 à 16:57

      Bonjour Ramiermauve,

      En principe, tu ne seras pas pénalisé pour recevoir ton diplôme officiel. Pour une réponse plus officielle, nous t’invitons à contacter le service droit des jeunes qui dispose d’un service juridique.

      http://www.sdj.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  10. Quent
    le 26 septembre 2016 à 21:18

    Bonsoir j ai été mis dehors de l ecole prigogine anderlecht car mon bac pro passé en france n a pas été validé à l equivalence quels recours ai je? ( section soins infirmiers)
    Merci pour votre aide

  11. Ryniel
    le 25 septembre 2016 à 16:13

    bonjour,suis gabonais de nationalite. J’ai travaillé deux (2) ans dans un cyber cafe en qualité de gerant et maintenancier. Cependant , j’ai un diplome en Operateur production oil de surface et une attestation en anglais sans bac. Ma question est de savoir comment faire pour suivre une formation en informatique de gisement vu que jai pas de baccalaureat? Mais aussi quelle école, choisir si cest possible? Merci.

  12. Sousou
    le 23 septembre 2016 à 18:11

    Bonjour ,
    Je souhaiterai faire une capacité de droit ou dois me renseigner existe elle en belgique ?

    • le 28 septembre 2016 à 10:51

      Bonjour Sousou,

      Cette voie alternative pour avoir accès aux études du domaine juridique sans avoir le bac n’existe pas en Belgique.

      Les possibilités pour avoir accès à l’enseignement supérieur sans bac (sans équivalent au CESS) sont expliquées dans la fiche ci-dessus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  13. alence de mes années d'études antérieures
    le 22 septembre 2016 à 17:28

    bonjour,

    j’ai 2 années en soins infirmiers validés en France, et souhaite reprendre ma formation dans une école en Belgique, mais pas le bac=CESS/

    j ai 118 ects dans ma formation infirmière en France, aussi je voudrais savoir si cela peut me donner droit à une  équivalence du cess pour m’inscrire en septembre 2017 pour suivre la formation infirmière brevetée en Belgique;^par ailleurs, j ai un diplôme d’aide soignante aussi!

    je vous remercie pour votre réponse et vous prie de croire à mes salutations distinguées!

    • le 28 septembre 2016 à 10:41

      Bonjour alence de mes années d’études antérieures,

      Nous t’invitons à contacter l’école ci-dessous pour connaitre les possibilités:

      http://www.institutdominiquepire.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  14. Maureen
    le 21 septembre 2016 à 19:45

    Bonjour voici ma situation, j’ai mon diplôme de 4ème secondaire mais j’ai arrêté les cours en novembre 2015 après avoir commencé ma 5ème. Aujourd’hui j’ai 19 ans et j’aimerai faire des études supérieures pour devenir professeur. Mais je n’ai pas le CESS, savez-vous m’aider et me dire comment dois je m’y prendre pour pouvoir passer le test d’admission merci à vous.
    Maureen

    • le 26 septembre 2016 à 14:21

      Bonjour Maureen,

      Pour avoir des infos sur le test d’admission, nous t’invitons à contacter directement la Haute Ecole qui t’intéresserait. Il y a des délais à respecter.

      Tu pourrais t’y préparer via l’Enseignement à distance de la FWB:

      http://www.ead.cfwb.be/index.php?id=ead_catalogue&no_cache=1

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  15. Marion
    le 19 septembre 2016 à 18:19

    Après avoir passé un exam d’admission à l’Ulb il me reste 2 exams à repasser donc je n’ai obtenu qu’une réussite partielle…

    Est – il possible de faire une demande spéciale auprès du Doyen de la faculté qui m’interresse pour accéder aux études universitaires (fac de droit de St Louis) et de valider mon année une fois que j’aurais réussi les r exams en juin.

    Je sais que c’est possible d’obtenir d’obtenir une sorte de dérogation mais j’aimerais savoir si mon cas particulier pourrait en bénéficier ?!

    • le 26 septembre 2016 à 10:23

      Bonjour Marion,

      En principe tu peux y avoir accès uniquement si ton examen d’admission est approuvé. Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’ULB pour plus de renseignements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  16. Tyty
    le 19 septembre 2016 à 11:24

    Bonjour je suis infirmiere polyvalent je pocède un diplome marocain est ce que je peux avoir une equivalence pour pouvoir travailler en belgique et combien de temps faut attendre pour avoir la reponse

  17. PriM
    le 19 septembre 2016 à 11:19

    Quel institutions peuvent faire faire une préparation au jury central à Mons , afin d’obtenir un CESS

    • le 26 septembre 2016 à 10:35

      Bonjour PriM,

      L’enseignement à distance de la fédération Wallonie-Bruxelles prépare au jury central

      http://www.ead.cfwb.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. hul
    le 16 septembre 2016 à 22:01

    Est-il trop tard pour un test d’admission.?

    • le 30 septembre 2016 à 11:44

      Bonjour Hul,

      Pour les tests d’admission, il y a des délais à respecter (avant la rentrée). Il faut contacter le Service des inscriptions des établissements à ce sujet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  19. CHERNI FERES
    le 16 septembre 2016 à 19:21

    SVP comment s’inscrire au fac de médecine de Bruxelles ,avec moyen 15.63 ,bac 2016(science),je suis tunisien.

  20. Jade
    le 12 septembre 2016 à 12:57

    Bonjour est ce qu’il faut être majeur pour pouvoir passer ces examens sans CESS?

    • le 14 septembre 2016 à 09:58

      Bonjour Jade,

      Tant que tu n’as pas atteint ta majorité, tu es en obligation scolaire. Pour pouvoir passer l’examen d’admission, tu dois avoir 18 ans minimum.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  21. Alex
    le 12 septembre 2016 à 02:43

    Si j’ai mon atestation du Bac1 de mon pays et les relevés des notres, pourais-je y acceder à, l’étude informatique que je voulais?

    • le 13 septembre 2016 à 14:14

      Bonjour Alex,

      Ce sera le Conseil des études de l’établissement où tu souhaites poursuivre tes études qui décidera, sur dossier, de ton admission en bac 2 ou pas.

      Nous t’invitons à contacter l’établissement pour connaitre la procédure d’admission.

      Attention, il y a des délais à respecter pour les inscriptions en fonction de ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  22. Soxna
    le 7 septembre 2016 à 18:43

    Bonjour

    Je viens du senegal, en 3e annee licence. J’ai eu une pre-inscription a une universite belge cette annee. Cependant mon visa a ete delivre tardivement et j’ai rate une epreuve des tests. On m’a alors signifie qu’une inscription definitive ne pouvait pas m’etre delivree. J’ai demande une inscription a un institut de langue dans le meme etablissement, pour ne pas perdre l’annee et obtenir un titre de sejour. Toujours cela m’a ete refuse. Et encore on me demande de retourner d’ou je viens apres tous les sacrifices et kilometres efffectues.

    Je suis vraiment desoriente ne savant pas quoi faire. Pouvez vous m’aider?Je ne cherche qu’a poursuivre mes etudes et visiblement c’est impossible.

     

  23. Nathan
    le 31 août 2016 à 00:12

    Bonsoir, j’ai appris que la communauté française à décidé de virer le jury TQ & Professionnel, pourquoi ?
    Je suis un étudiant en TQ j’ai fait ma 5 ème & je n’ai pas réussis mon année pour certain raison personnelle, comment puis je faire si je veux passer un CESS en technique de qualification ? C’est absurde, j’ai fait une troisième, quatrième, cinquième TQ, si je veux faire un jury je dois essayer de réussir celui de général ? Si vous connaissez une solution veuillez s’il vous plaît m’aider merci bien.

    • le 6 septembre 2016 à 11:48

      Bonjour Nathan,

      Il s’agit d’un projet de réforme, on aura plus d’infos en octobre.

      N’hésite pas à contacter le siège du jury:

      Tél : 02/690 85 61
      E-mail : jacques.declercq@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  24. Amyna
    le 30 août 2016 à 15:16

    Bonjour je voudrais m’inscrire pour faire un examen d’admission.(le CESS) pour faire des études supérieures en Belgique mais je ne sais pas comment faire.

    • le 30 septembre 2016 à 11:49

      Bonjour Amyna,

      Pour les tests d’admission, il faut contacter l’établissement où tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  25. Adida
    le 30 août 2016 à 15:15

    Bonjour,j’ai 31 ans ;je désire suivre des études en marketing ou assistante marketing pour enfin faire quelque chose que j’aime et qui me donne une raison de vivre.merci à vous

    • le 5 septembre 2016 à 14:38

      Bonjour Adida,

      L’enseignement de promotion sociale propose un bachelier en marketing à horaire décalé.

      – ISFCE : http://www.isfce.org

      – EPHEC : http://www.ephec.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  26. Osay
    le 29 août 2016 à 18:54

    Si Je suis un kinesitherapeute est Ce que c est obligatoire de faire un examen d entree a la faculte de medecine

    • le 1 septembre 2016 à 10:21

      Bonjour Osay,

      L’examen « TOSS » est obligatoire pour pouvoir s’inscrire aux études de premier cycle. L’examen est prévu le 4 et/ou 5 septembre 2016.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  27. maguy
    le 26 août 2016 à 19:01

    Est il possible d’approuver son expérience dans un domaine spécifique par la pratique ? Ex. Prouver qu’on est artiste plasticien en réalisant une œuvre?La comédie par une présentation ? Ou infirmière par la pratique ?

    • le 1 septembre 2016 à 10:06

      Bonjour Maguy,

      Il est possible de faire valider ses compétences professionnelles et d’obtenir un titre

      Tu trouveras toutes les infos concernant les épreuves, inscription… ci-dessous

      http://www.validationdescompetences.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  28. Faty
    le 25 août 2016 à 01:40

    Bonjour,
    Est ce que le bac scientifique marocain avec mention tres bien ne permet pas une equivalence pour suivre les etudes en medecine

  29. Raïna_K
    le 18 août 2016 à 11:58

    Bonjour. Je suis camerounaise. Comment vais-je faire pour composer l’examen d’admission a l’ULG? (Faculté sciences appliquées: ingénieur civil architecte)

    • le 22 août 2016 à 14:00

      Bonjour Raïna_K,

      Nous t’invitons à contacter directement l’ULG pour une réponse plus officielle. En principe, sur le site internet de l’ULG tu y trouveras toutes les infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  30. Corentin
    le 18 août 2016 à 09:00

    Bonjour, Je m’appelle Corentin Timmerman, j’aimerais accéder au supérieur sans avoir obtenu mon CESS. Pouvez-vous m’indiquer les écoles du Hainaut qui font passer un examen d’entrée pour y accéder, svp?

    Merci beaucoup

    Corentin T

    • le 22 août 2016 à 13:58

      Bonjour Corentin,

      L’examen d’admission est le même en haute école qu’a l’université. Tu trouveras les renseignements sur le site même des différents établissements. Toutes les universités l’organisent.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  31. alino
    le 15 août 2016 à 10:04

    bonjour,

    Ma femme veut se présenter comme candidat libre pour le baccalauréat quelle est la procédure à suivre

    ici en Belgique sachant que nous sommes à Bruxelles comme lieu de résidence.

    alino

    • le 17 août 2016 à 14:02

      Bonjour Alino,

      Ta question n’est pas claire. Si c’est pour une inscription sans cess, il faut contacter l’établissement ou elle souhaite s’inscrire et demander la procédure pour faire l’examen d’entrée. Il y a des dates à respecter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

  32. Adèle
    le 10 août 2016 à 11:50

    Bonjour je m’appelle Adèle et j’ai un bac anglosaxon obtenu au Cameroun mais j’ai de basses note. Est ce que c’est possible d’avoir une admission en année préparatoire en Belgique?

    • le 12 août 2016 à 15:03

      Bonjour Adèle,

      Si tu souhaites venir étudier en Belgique, il faut d’abord passer par le service des équivalences.

      http://www.equivalences.cfwb.be/

      N’hésite pas à contacter l’établissement ou tu souhaites faire ton année  préparatoire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  33. pati
    le 7 août 2016 à 19:36

    Bonjour ,j’ai passer le bac cette année mais malheureusement j’ai pas été admis ,mais mes parents veulent m’inscrire dans une école prive de kiné en Belgique est ce possible ?? Urgent

    • le 9 août 2016 à 15:59

      Bonjour Pati,

      Les écoles privées n’ont parfois pas les mêmes conditions d’accès que l’enseignement public. Tu pourrais peut-être y être inscrit sans l’équivalence de ton bac.

      Sache que les diplômes obtenus dans les écoles privées ne sont pas reconnus par la fédération Wallonie-Bruxelles.

      N’hésite pas à contacter l’école qui t’intéresse pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  34. Christina
    le 30 juillet 2016 à 10:18

    Re: [toss] ARES: document a fournir pour s’inscrire au test
    A
    ARES, TOSS
    à moi
    Il y a 5 joursDétails
    Bonjour,

    Pour passer le test vous devez vous inscrire sur le site toss.ares-ac.be, l’inscription ne sera validée qu’une fois le paiement de 30 euros effectué. Le jour du test vous devrez vous munir de votre convocation et de votre carte d’identité.

    Pour ce qui est de votre parcours et des restrictions vous devez vous adresser au service des inscriptions de l’université que vous souhaitez intégrer.

    Bien cordialement,

    ARES TOSS
    Test d’orientation
    du secteur de la santé


    ARES – ACADÉMIE DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
    RUE ROYALE 180 / 1000 BRUXELLES / BELGIQUE
    T +32 2 225 45 11 / F +32 2 225 45 05
    TOSS@ARES-AC.BE / TOSS.ARES-AC.BE

    Help save paper – do you need to print this email?

    Le 21 juillet 2016 à 16:41, ARESt

    Bonjour je suis une jeune gabonaise.j’ai obtenu mon baccalaureat en 2015.cette année j’ai fais ma 1ere année de medecine je souhaite continuer a l’Université de liège, mais dans mon pays on ne délivré pas les diplômes définitif du baccalauréat avant 2ans. Ils m’ont établi une attestation de mise en attente de délivrance du diplôme, je l’ai envoyé a l’Office des équivalence en Belgique.l’avis a été favorable, mais ne devrait servir que pour les études de types cours alors que moi j’ai commencé médecine dans mon pays.ne pourrais je pas avoir une autre solution pour accéder aux études a la faculte de médecine de liège?

    • le 1 août 2016 à 14:06

      Bonjour Christina,

      Comme ton équivalence ne te permet pas d’entamer des études de type long comme la médecine, tu pourrais passer le test d’admission aux études supérieures.

      Pour connaitre les modalités, nous t’invitons à contacter, dès que possible, le Service des inscriptions de l’ULg.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  35. Manon
    le 22 juillet 2016 à 15:01

    bonjour,

    j’ai une question.

    J’ai fait mes études au Luxembourg, et je veux continuer mes études à l’Universite ou une haute ecole en Belgique.

    Le seul problème est, que je viens de recevoir mon diplome seulement maintenant et donc j’ai pas eu l’occasion d’avoir mon équivalence (délair 15 juillet)

    … Est-ce possible par un autre moyen de rentrer dans une école belge quand meme? Par un test ou autre chose?

    Merci pour toute réponse..!

    • le 22 juillet 2016 à 16:06

      Bonjour Manon,

      Oui, via l’examen d’admission organisé par les Universités et les Hautes Ecoles.

      Pour connaitre la procédure à suivre, nous t’invitons à contacter, dès que possible, l’établissement qui t’intéresserait.

      Par ex. pour l’ULB: http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/examen-admission.html

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      • Manon
        le 22 juillet 2016 à 16:59

        Merci beaucoup!

  36. Mél
    le 12 juillet 2016 à 11:36

    Bonjour,

    Je veux suvire le cours d’assistante social. J’ai terminé mes études au Luxembourg, mais j’ai pas les modules préparatoires. Que dois-je faire ? Je voulais m’inscrire à l’Haute École à Arlon.

    Merci d’avance

    • le 13 juillet 2016 à 16:24

      Bonjour Mél,

      Si tu es non résidente et que tu souhaites venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter le lien suivant :

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous t’invitons à contacter le service des inscriptions de la HE Robert Schuman pour connaitre les conditions d’inscriptions

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  37. valére
    le 12 juillet 2016 à 07:00

    J’ai 25 ans, j’aimerai reprendre mes études et passer le cess, mais j’ai besoin d’aide pour révisè en vue de passé un examen d’entrée pour l’obtenir, cherche aide région: Rochefort, Marche, Namur, Beauraing…….