Bruxelles-J

Comment accéder à l'enseignement supérieur sans avoir le CESS ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Si tu ne possèdes pas de CESS, il est tout de même possible d’accéder à l’enseignement supérieur par la réussite d’un examen d’admission.

L’enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles peut t’aider à t’y préparer.

L’examen d’admission à l’enseignement supérieur

Pour quoi faire ?

La réussite de l’examen d’admission te donne accès à toutes les Universités et les Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Mais attention, tu n’obtiendras pas le CESS : réussir cet examen te procure une attestation qui te permettra d’entamer des études supérieures de 1er cycle à l’exception des études d’ingénieur civil et de certaines études artistiques qui nécessitent la réussite d’un examen d’admission spécifique.

Où trouver les renseignements pratiques ?

Pour la rentrée 2016-2017, les renseignements peuvent être trouvés sur les sites Internet des différentes institutions qui l’organisent (par ex. l’ULB, l’UCL, l’ULg et l’UMons).
Il faudra aussi vérifier, auprès du service des inscriptions de l’établissement où tu souhaites t’inscrire pour entamer tes études, les conditions dans lesquelles tu peux introduire une demande d’admission.

Sur quelles matières porte cet examen ?

Tu seras évalué par un jury sur les matières de niveau de fin d’études secondaires.

Concrètement, il comporte obligatoirement des épreuves en français et en mathématiques. Une de ces deux matières, au choix, doit faire l’objet d’une épreuve approfondie.

Tu dois ensuite choisir quatre matières parmi ces six : histoire, géographie, physique, chimie, biologie, deuxième langue (néerlandais, allemand, anglais ou latin). Ces matières font l’objet d’une épreuve écrite ou d’une épreuve orale.

Tu devras préparer les matières de cet examen soit par toi-même, soit via l’enseignement à distance, soit encore via des écoles privées. Tu peux obtenir le détail des matières auprès de l’Université où tu choisis de passer l’examen.

 

Existe-t-il d’autres examens d’admissions ou autres possibilités qui permettent d’accéder à l’enseignement supérieur sans CESS ?

Oui, les examens d’admission suivants ouvrent différentes possibilités :

  • l’examen spécial d’admission pour accéder aux études d’ingénieur civil. Cet examen permet l’accès à l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur ;
  • les examens d’admission (spécifiques) des Hautes Écoles pour devenir «Assistant social» ou «Conseiller social»
  • le jury paramédical A1 qui donne accès aux études de bachelier en soins infirmiers et au bachelier sage-femme. Les matières qui composent ce Jury sont français, physique, chimie et biologie.
  • par le biais de l’enseignement de promotion sociale : la réussite d’un test d’admission ou d’une année préparatoire te permettra d’entreprendre un bachelier en promotion sociale.
  • par le biais de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) : si tu prouves 5 ans d’expérience professionnelle et/ou personnelle, tu peux accéder à une formation pour laquelle tu n’aurais pas le titre requis ou avoir des dispenses, si la Commission ad hoc instituée au sein de l’établissement supérieur, après examen de ta demande, te le permet.

 

Pour en savoir plus

www.ares-ac.be

www.vae-cghe.be

www.valorisermonexperience.be

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 14 juillet 2016

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


89 questions pour “ Comment accéder à l'enseignement supérieur sans avoir le CESS ?

  1. Lucille
    le 12 février 2018 à 13:29

    Bonjour,
    Je souhaiterais effectuer des études infirmières en Belgique hors le service de l’équivalence m’a lancé un avis desfavorable pour mon BAC PRO Services aux personnes donc voilà je voulais savoir si par le biais de mon BEP Services aux personnes je pourrais rentrer en école d’aide soignante en Belgique et si par la suite je pourrais effectuer des études infirmières.
    Cordialement
    LJ

    • le 14 février 2018 à 12:08

      Bonjour Lucille,

      Nous t’invitons à contacter l’Institut Dominique Pire:

      http://www.institutdominiquepire.be/

      Tu pourrais y passer le jury pour entamer des études d’infirmier hospitalier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  2. TFB
    le 9 février 2018 à 15:51

    Salut admim
    Puis je avoir les liens des écoles qui ont un département de génie de civilisation, qui me permettrons de m’inscrire en ligne au second cycle svp.
    Merci

  3. Yolande
    le 6 février 2018 à 10:46

    Par quelle adresse regle ton les frais obligatoire lors du depot de dossier pour lobtention d’une équivalence

  4. Momo
    le 16 janvier 2018 à 22:51

    Je suis belge ayant obtenu mon bac a l’étranger.
    Quelle démarche a suuvre pour continuer mes études en Belgique?
    Et ce que je dous faire une équivalence pour le diplôme obtenu ?

    Merci

  5. Hos
    le 9 janvier 2018 à 21:26

    Bonsoir,Après 3 études médicale j’aimerais me réorienter vers la filière du génie biomédicale en Belgique mais j’ai actuellement 25 ans et j’ai un bas eu un bac avec mention passable. Est il possible pour moi d’intégrer une école d’ingénierie en Belgique pour l’annee académique 2018-2019?si possible quelles sont les démarches?

    • le 11 janvier 2018 à 13:49

      Bonjour  Hos,

      L’accès aux études d’ingénieur civil est accessible suite à la réussite d’un examen d’admission. Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement ou tu souhaites t’inscrire pour plus de précision.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  6. Pablo Escobar
    le 15 décembre 2017 à 08:59

    Bjr à tt l’équipe du CEDIEP, svp ma préoccupation est la suivante ; j’ai 25 ans et après des recherches sur les conditions d’admission de certe haute ecole j’ai pu constater que mn âge ne me permettait pas d’accéder à ces écoles. Svp j’aimerais que vs m’aider à me donner certains hautes écoles subventions par la fédération pouvant m’accepter puisque un étudiant HUE non présent en Belgique.
    Infiniment merci pr l’attention que vs porterez à l’égard de mon soucis !

  7. Momo
    le 14 décembre 2017 à 13:57

    Je suis en 2ème secondaire et je voudrai aller en technique cette annee et j ai 15 et bientot 16

    • le 19 décembre 2017 à 11:06

      Bonjour Momo,

      C’est à partir du 2eme degré que tu peux choisir la forme d’enseignement que tu souhaites (général, technique ou professionnel). En 2eme année, il existe une 2eme commune ou 2eme différencié (si tu n’as pas obtenu ton CEB) qui est identique pour tous.

      N’hésite pas à te rendre au centre PMS de ton école pour plus de précision.

      Nous te souhaitons le meilleur dans sa réussite scolaire.
      L’équipe du CEDIEP

  8. Val
    le 7 décembre 2017 à 21:26

    Bonjour, je n est pas fini mes 6 années je voudrais faire infi que dois je faire? Et en courte durée merci

    • le 8 décembre 2017 à 16:01

      Bonjour Val,

      Les formations d’infirmier (bachelier ou hospitalier) s’étalent sur un minimum de 3 ans (aussi 4 ans pour le bachelier et 5 ans dans l’enseignement de promotion sociale).

      Dans l’enseignement de promotion sociale, la formation d’aide soignant est organisée en +/- 1 an et demi.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  9. Ed
    le 4 décembre 2017 à 02:22

    Bonjour, je suis en 6 année dans l’école secondaire. J’aimerais avoir mon diplôme d’études secondaires et continuer mes études mais je n’arrive pas à étudier normalement à cause de raisons familiales. Est-ce que je peux arrêter l’école maintenant et passer mon CESS avec jury dans quelque mois? Ou peut-être il existe un autre solution?

  10. Felix
    le 1 décembre 2017 à 12:28

    Bonjour.
    J voudrais si c’est possible de faire la comptabilité en Belgique après l’obtention de mon baccalauréat A.. Est-ce que je peux avoir un équivalent de mon BAC A si je veux faire la comptabilité???

  11. Ana
    le 25 novembre 2017 à 17:30

    Je suis en 2eme bacherier soins infirmiers.avec fndes dispenses.
    J aimerais m orienter vers le brevet en soins infirmiers…dois je recommencer mon annee ? Et si dans le cas ou je peux poursuivre ma deuxieme en section brevet dois je repasser tous les examens ou simplemrnt ceux dont j ai raté

    • le 29 novembre 2017 à 15:12

      Bonjour Ana,

      Nous t’invitons à contacter directement l’école où tu souhaites suivre la formation d’infirmier hospitalier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  12. Léa
    le 13 novembre 2017 à 08:21

    Bonjour,

    Je suis en 3ème technique sociale. après ma 4ème j’aimerais trouver une école secondaire ma préparant à poursuivre mes études de sage-femme tout en restant en technique. J’ai vu que je pouvais me diriger vers des techniques de transition mais aurais-je le niveau en sachant que je n’ai que math 2, nedls 2 et anglais 2?

    Merci. Léa.

    • le 13 novembre 2017 à 14:44

      Bonjour Léa,

      Si tu souhaites passer du technique de qualification à du technique de transition, tu devras en principe recommencer ton année réussie en technique de transition. Sache qu’il existe des cours préparatoires avant de s’inscrire en supérieur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  13. Lud
    le 4 novembre 2017 à 12:13

    Bonjour
    Je suis étudiante bachelier à Mons depuis septembre. J’ai adressé mon dossier en retard pour l’équivalence de mon Bac Français, mais l’école accepte les derniers documents jusqu’au 30/11.
    La nouvelle session de demande d’équivalence commence le 15/11 .Si je fais une demande d’équivalence le 15 novembre, puis je esperer avoir une réponse positive rapidement? Afin de fournir à l’école le document manquant dans les temps?

    • le 6 novembre 2017 à 15:50

      Bonjour Lud,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des équivalences: 02 690 86 86 – equi.oblig@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  14. norhane
    le 21 octobre 2017 à 13:15

    SVP aide moi Répondre à ma question sssssvvvvvppppp

  15. Lillou
    le 20 octobre 2017 à 12:14

    Bonjour je souhaite passer la vae car je bénéficie de 5 ans d expérience en tant que aide soignante actuellement salarié au Luxembourg. En effet je suis aide soignante en gynécologie et cela m’a énormément plus !! La profession de sage femme me fait rêver !!! Pourriez vous me donner plus d information concernant la vae svp merci et bonne journée

  16. Mel
    le 16 octobre 2017 à 21:04

    Bonjour,actuellement je prépare pour la 3 ième fois le jury central professionnelle regroupant la 5,6 Et 7 ième professionnelle il ne me reste pas beaucoup d’examen a passé étant donné que j’ai réussi plus de la moitié ?
    Cependant j’ai arrêté l’école en 4ème et je n’ai pas de cesi.
    Est ce que je vais devoir recommencer tout? Et comment je peux l’obtenir sans devoir retourné à l’école ? Help please

    • le 17 octobre 2017 à 16:00

      Bonjour Mel,

      Si tu as au moins 16 ans, tu as accès au jury pour le CESS sans devoir passer le jury du 2e degré (CE2D).

      Si tu souhaites passer le CE2D pour avancer par étape, un jury existe aussi pour le CE2D.

      L’enseignement à distance (E-learning) de la FWB peut t’aider à préparer ces jurys:

      http://www.elearning.cfwb.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  17. Lulu20
    le 11 octobre 2017 à 18:49

    Je n’est Auccuns diplôme et voidrais faire du droit pour être avocate

    • le 18 octobre 2017 à 11:31

      Bonjour Lulu20,

      Les universités proposent un examen d’entrée pour les étudiants qui n’ont pas leur CESS. Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  18. Amy
    le 6 octobre 2017 à 16:29

    Donc si je comprends bien, si je n’ai pas de cess mais si j’ai passé un test d’admission dans une haute école pour accéder aux études de 1er cycle dans cette haute école, mais que les horaires de cette haute école ne me conviennent pas par exemple, je peux grace à cette attestation de réussite au test d’admission dans la haute école: passer à une université?

    • le 9 octobre 2017 à 10:29

      Bonjour Amy,

      Le test d’admission spécifique pour avoir accès aux bacheliers assistant social ou conseiller social permet uniquement l’accès à ces bacheliers.

      En ce qui concerne le test d’admission organisé par les Universités, il donne aussi accès aux formations proposées en Haute Ecole mais l’inverse n’est probablement pas possible.

      Pour avoir une réponse officielle, nous t’invitons à contacter l’ARES: https://www.ares-ac.be/fr/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  19. amy
    le 5 octobre 2017 à 20:51

    Je n’ai pas de cess mais j’ai rèussi un test admission dans une haute école pour accéder aux études de bachelier dans cette haute école. Est-ce que je peux accéder à l’université grâce à cette attestation de réussite de l’examen d’admission?

    • le 6 octobre 2017 à 15:28

      Bonjour Amy,

      Les étudiants qui n’ont pas leur CESS et qui ont réussi le test d’admission peuvent s’inscrire en haute école, mais également à l’université. Attention que certaines études demandent un test d’entrée en plus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  20. docteur
    le 27 septembre 2017 à 09:50

    on peut accédera la fac de médecine sans avoir le cess ou l’équivalent !

    • le 29 septembre 2017 à 09:42

      Non sauf éventuellement si tu as officié dans le domaine de la médecine pendant plus de 5 ans, t u peux passer une valorisation des acquis et de l’expérience. C’est un examen que donne l’Université.

      Plus d’informations pour l’ULB :

      https://www.ulb.ac.be/de/infor-etudes/adulte.html

       

  21. Anny
    le 27 septembre 2017 à 08:44

    Bonjour, je travaille depuis 7ans en belgique comme collaboratrice administrative mais je n’ai pas de diplôme secondaire . Ma question est où commencer pour reprendre les études? puis-je faire un examen qui me donne droit pour entamer des études supérieurs? Merci pour des éclaircissements car je suis en peu perdu.

  22. H
    le 25 septembre 2017 à 03:41

    Bonjour,

    Je me demandais, si je réussissais mon examen d’amission universitaire, aurai je les mêmes droits qu’un étudiant porteur du cess?

    Donc autant de chances pour réussir ma première ?

    Et je ne devrais plus jamais le repasser ?

    Merci !

    • le 26 septembre 2017 à 16:09

      Bonjour H,

      Si tu réussis l’examen d’admission universitaire, tu as accès à l’enseignement supérieur avec autant de chances que les porteurs d’un CESS de réussir ta 1re.

      Pour connaitre la durée de validité de cet examen, nous t’invitons à contacter l’ARES:

      https://www.ares-ac.be/fr/contact

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  23. andalou
    le 22 septembre 2017 à 13:24

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si il existe des cours de renforcement du français pour se préparer au test d’admission pour accéder aux études supérieures. Merci d’avance

    • le 28 septembre 2017 à 14:52

      Bonjour Andalou,

      L’enseignement de promotion sociale propose des cours de français, mais ceux-ci ne sont pas spécifiques au test d’admission.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  24. Christine
    le 17 septembre 2017 à 14:52

    Bonjour,

    J’ai une question très simple: comment peut-on accéder à l’université sans avoir son CESS mais en passant un examen d’admission? Pourquoi dès lors « oblige t-on » l’école jusqu’à 18 ans? Un élève doué pourrait à ce moment passer son examen d’admission à partir de 12 ans? Si on a pas son CESS mais qu’on a réussi l’examen d’admission à l’université – par exemple médecine – reçoit-on en bout de cursus son diplôme de médecin? Si oui, pourquoi imposer le CESS? Il suffirait de passer un an d’étude afin d’obtenir l’examen d’admission qui est beaucoup moins dur à obtenir que le CESS?

     

    Merci de votre réponse.

     

     

     

    • le 19 septembre 2017 à 10:44

      Bonjour Christine,

      Pour les études de médecine, les étudiants qui n’ont pas leur CESS doivent passer un examen d’admission, mais en plus réussir l’examen d’entrée. Au bout du cursus, l’étudiant reçoit bien évidemment son diplôme.

      L’obtention du CESS fait partie de la réussite des 6 années du secondaire. Ce sont deux choses différentes avec les études supérieures. L’examen d’admission en supérieure est une opportunité pour les étudiants qui n’ont pas leur CESS de pouvoir tout de même continuer leurs études. Et pour ceux qui ont leur CESS une porte d’accès à l’enseignement supérieur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  25. Dominique
    le 13 septembre 2017 à 00:29

    Bonjour,

    j’ai récemment passé l’examen d’admission au premier cycle sans cess. Je l’ai réussi mais j’aimerais savoir si j’ai toutes mes chances de réussir à l’université ?? ( je compte faire science-éco ). Aussi, je viens d’avoir 17ans et j’ai un niveau de début de 5ème secondaire général ( j’ai arrêté en novembre ).

    Merci

     

    • le 15 septembre 2017 à 13:30

      Bonjour,

      Je pense qu’il est tout à fait possible de réussir si tu as l’esprit scientifique et si tu as motivé à suivre les cours et à travailler. Rien est impossible. Peut-être auras tu quelques lacunes de base dans le domaine de l’économie et des mathématiques. A toi de les compenser en étudiant par toi même ou en faisant appel à un prof particulier (surtout dans le domaine des statistiques, beaucoup d’étudiants le font).

      Bonne chance à toi,

      Le CEDIEP

  26. mc ws
    le 10 septembre 2017 à 15:27

    Bonjour, ma question est simple, pourrais-je Postuler et espérer rejoindre une école d’art belge sans bac ou cess depuis l étranger ?

  27. le 8 septembre 2017 à 13:58

    Si tu réussis l’examen d’admission oui ! Attention, il y a l’examen d’admission qui te donnera une attestation qui te permet d’entamer des études supérieures. Après, tu devras encore (selon les études d’art que tu choisis) passer un examen d’admission spécifique pour accéder aux études d’art.

    Bonne journée,

    Le CEDIEP

  28. Aasb98
    le 6 septembre 2017 à 01:24

    Bonjour
    J’aimerai passer l’examen d’admission , ma question est est-ce que je peux par la suit fait des études d’art ou de design?

  29. Bbylovaa
    le 31 août 2017 à 23:24

    Bonjour, je suis actuellement vendeuse et je souhaite reprendre les études à l’HELHA (Charleroi) dans la section assistant social. Je n’ai pas mon CESS je suis allée en école privée d’esthétique et je ne voyais pas l’importance de ce document ! Aie. Je regrette. Ils proposent donc un examen d’entrée. J’ai un an pour m’y préparer mais, comment m’y préparer ? Rien n’est indiqué sur leur site. Par correspondance serai l’idéal .. Merci

  30. Ammbreline
    le 24 août 2017 à 15:46

    Bonjour,

    Mon fils a arrêté de fréquenté l’école au cours de sa 5ème année secondaire et à entamer des examens au jury central (en Néerlandais) et a réussit presque tout ses examens, nous sommes en attente de 3 résultats.

    Entre temps il n’a plus droit aux allocations familiales.

    Mes questions sont :

    Que doit-il faire pour pouvoir récupérer ses allocations familiales en sachant qu’il ne peut pas s’inscrire à la haute école tant qu’il n’a pas son diplôme (CESS)?
    Peut-il s’inscrire en cours d’année à la haute école une fois son diplôme acquis (dans 1 mois environs)?

    • le 29 août 2017 à 13:51

      Bonjour,

      Oui il pourra encore s’inscrire. Les inscriptions se clôturent le 31 octobre. Pour les allocations, il faut contacter le service des allocations au 02/413.37.37

      Bonne journée,

      Le CEDIEP

  31. Mr.S
    le 10 août 2017 à 03:39

    Bonjour, je vais participé a la prochaine session d examen du jurys en vue d’obtenir mon cess. Les résultats sont donné le 05/01/18 mais j’aimerais commencer mes études supérieur en septembre 2017.
    Ma question; est il possible d entamer la haute école à « crédit » c’est à dire qu’on me laisserait poursuivre mon année à condition que j’obtienne mon cess dans ces délai là ?

    • le 11 août 2017 à 12:32

      Bonjour Mr.S,

      A notre connaissance, cela n’est pas possible, mais nous t’invitons à contacter le service d’inscription pour plus de renseignements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  32. PKGJ
    le 4 août 2017 à 08:04

    Bonjour, Concernant l’examen d’admission aux etudes univarsitaires, si je loupe la date du 24 aout, n’y a t’il pas une autre date durant laquelle je peux passer cet examen? Ou bien ne puis je pas contacter le service des inscriptions pour passer des tests à l’issu desquels ont pourra m’octroyer cette examen?

    • le 4 août 2017 à 16:50

      Bonjour PKGJ,

      En principe les dates imposées par les établissements pour passer l’examen d’admission ne peuvent être reportées à une autre date.

      Nous t’invitons tout de même à contacter le service d’inscription pour savoir connaitre les autres possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  33. Louka
    le 26 juillet 2017 à 15:11

    Bonjour,

    Actuellement, je passe mon jury central et j’ai une seconde session pour 2 examens en octobre. Comment faire pour pouvoir s’inscrire à St Luc architecture en début d’année, puisque je n’aurai pas encore mon attestation de réussite? Cela est-il possible où devrais-je perdre l’année 2017/2018?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Louka

    • le 28 juillet 2017 à 14:43

      Bonjour Louka,

      Certaines écoles acceptent une inscription provisoire en attendant certains documents.

      Nous t’invitons à contacter dès que cela sera possible le Service des inscriptions de la faculté d’architecture.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  34. Jeannella
    le 26 juillet 2017 à 01:54

    Bonjour je suis chanel mianda c’est juste pour savoir la date de l’examen

    • le 28 juillet 2017 à 14:40

      Bonjour Jeannella,

      Si tu souhaites passer l’examen d’admission à l’enseignement supérieur, il faut te renseigner auprès de l’Université qui t’intéresse pour connaitre la procédure à suivre.

      Par ex. à l’ULB, la période d’évaluation d’août commence le 24 août:

      https://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/examen-admission.html

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  35. melobi
    le 25 juillet 2017 à 18:47

    Bonjour! Je me nomme Mariama

    Etudiante présentement en deuxième année de biologie en guinée et je voudrais m’iscrire aux études supérieures sans avoir a passer le CESS.Alors je viens de voir plus haut qu’il est possible par le biais du jury paramedical A1.Svp je voudrais mieux être informée et aussi guidée si possible par un conseiller afin d’entamer ces démarches pour ma demande.Je vous remercie!

  36. Leila
    le 21 juillet 2017 à 16:17

    Bonjour j’aimerais savoir si je peux entrer en belgique sans bac pour suivre une formation et en parallèle faire le bac belge

  37. yahya
    le 10 juillet 2017 à 20:49

    Bonjour j’ai 53 ans sans bac mais avec un dalf c2 puis-je préparer une licence en littérature française ?

    • le 12 juillet 2017 à 09:45

      Bonjour Yahya,

      Nous informons uniquement sur les études qui sont organisées en Belgique francophone. Pour pouvoir entreprendre des études, tu dois être en possession de ton CESS ou une équivalence.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  38. PKGJ
    le 9 juillet 2017 à 18:14

    Pour entamer des études de bachelier en médecine 1ere année, peut-on passer cet examen d’admission sachant qu’il y a un examen médecine et dentisterie à passer??

    • le 11 juillet 2017 à 16:03

      Bonjour PKGJ,

      Oui, c’est possible, l’examen d’admission à l’enseignement supérieur donne accès à l’ensemble des formations supérieures. Il faudra en plus réussir l’examen d’entrée en médecine.

      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’Unif qui t’intéresse pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  39. Choup
    le 8 juillet 2017 à 00:22

    Mon fils a 3 ans de retard et toujours pas le Cess. Peut il se réorienter vers un diplôme technique ou pro, genre CAP technique de vente ou action commerciale(en France) mais je ne connais pas ces filières en Belgique. Merci

    • le 10 juillet 2017 à 16:13

      Bonjour Choup,

      L’enseignement technique de qualification propose l’option technicien commercial et l’enseignement professionnel, l’option vendeur.

      N’hésite pas à nous contacter au 02/649 14 18.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  40. kay94
    le 7 juillet 2017 à 21:23

    Bonjour,

    j’ai fait des études d’infirmière en France, je suis arriver en 3 ème année j’ai tout valider sauf le mémoire . Quand j’ai réussi mon concour en 2011 je l’est eu grâce au DAEU je n’est pas de bac . Est ce qu’il est possible d’accéder à  une troisième année infirmier en belgique sans avoir un BAC ou un CESS rien que  avec mes années d’études ? je vous remercie d’avance.

     

    • le 12 juillet 2017 à 11:54

      Bonjour Kay94,

      Nous t’invitons à contacter l’établissement ou tu souhaites t’inscrire pour en savoir plus. C’est le service d’inscription sous analyse de ton dossier qui décidera dans quelle année tu as le droit de t’inscrire.

      Les hautes écoles sont en principe, à nouveau ouvertes à partir du 15 août.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  41. Sophie
    le 2 juillet 2017 à 08:07

    Bonjour , j’aimerais reprendre mes études en bachelier soins infirmiers en promotion sociale car je travaille . Mais avant je dois faire mon CQ6 , est ce que celui ci est suffisant pour accéder aux études graduées ou faut il absolument un CESS ?

    Merci bonne journée

    Sophie

    • le 4 juillet 2017 à 16:47

      Bonjour Sophie,

      Dans l’enseignement de promotion sociale, pour les étudiants qui n’ont pas leur CESS, il est parfois possible d’avoir accès à la formation en passant un test d’entrée.

      Nous t’invitons à contacter l’établissement ou tu souhaites t’inscrire pour connaitre les conditions d’admissions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  42. Larock
    le 1 juillet 2017 à 17:57

    Voilà j’ai réussi les cours du premier cycle d’un bachelier en comptabilite mais n’ai pas de CESS.. Puis je en réclamer a a l’administration étant donne que mes études supérieur délivreront un meilleur diplôme a la fin. Je souhaiterais en gros récupèrer un CESS. Ou dois-je me diriger ?? Un grand merci d’avance.

    • le 4 juillet 2017 à 16:50

      Bonjour Larock,

      Il n’est pas possible d’obtenir un CESS uniquement parce que tu as réussi le premier cycle en comptabilité. Même s’il s’agit d’un diplôme supérieur ce sont deux diplômes différents.

      Si tu souhaites obtenir ton CESS, tu peux l’obtenir soit via le jury soit via l’enseignement de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  43. Marie
    le 28 juin 2017 à 03:31

    Bonjour,

    Mon fils a 15 ans et termine sa 4ème humanité (il a sauté sa 3ème primaire).  Il aimerait présenter l’examen d’admission à l’université fin de sa 5ème humanité (juin 2018), il aura alors 16 ans, afin de sauter sa rhéto.  Il ne peut pas présenter le jury central car il n’aura pas 16 ans lors de l’inscription en fev 2018.  Y a-t-il une contrainte légale en Belgique qui pourrait l’empêcher de passer cet examen d’admission et de rentrer à l’unnif à 16 ans?  Merci d’avance pour votre réponse.

    • le 30 juin 2017 à 15:51

      Bonjour Marie,

      En principe, pour pouvoir entrer à l’université à 16 ans l’étudiant doit être en possession de son CESS.

      Concernant l’examen d’admission, nous t’invitons à contacter une des universités qui l’organisent (UCL, ULB, ULg, UMONS)

      Pour plus de précision, n’hésite pas à contacter le service droit des jeunes

      http://www.sdj.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

    • Stephanie
      le 7 janvier 2018 à 18:04

      Bonjour Marie,

       

      Je suis exactement dans le même cas que vous avec mon fils… Pouvez-vous me dire ce qu’il en est pour vous ?

      Merci déjà !

       

      Stéphanie

      • Marie
        le 7 janvier 2018 à 18:58

        Bonjour Stéphanie.

        Pour l’UCL, pas de soucis (pour peu qu’il réussisse cet examen d’entrée et qu’il ait 16 ans lors du passage de cet examen d’entrée à l’unnif).  Ce n’est pas équivalent au CESS mais un diplôme ultérieur (p.ex. bacchalauréat) à l’unnif validera son diplôme d’humanité.

        Mon fils a passé cet examen à blanc l’été passé (à 15 ans) pour avoir une idée du niveau. Il est déjà dispensé en anglais (dispense valable 3 ans), en français, il a obtenu 8/20 en biologie (sans étudier) et 6/20 en physique et et 4/20 maths.

        Il compte le représenter en juin de cette année et en septembre si nec.  Si il rate une des matières en septembre, il fera sa rhéto ;0)

        Bàv,

         

        Marie

        • Stephanie
          le 7 janvier 2018 à 21:44

          Ah zut il faut donc avoir 16 ans… C’est fou… Et donc aucune solution si la mien n’a 16 ans que mi septembre ? Avez-vous contacté les autres universités ?

          Bon je peux peut-être demander une dérogation pour quelques jours…

           

          Merci en tous cas Marie. Je continue le « combat »…

          • Marie
            le 7 janvier 2018 à 22:02

            Je vous conseille de vous renseigner personnellement auprès des universités car cela avait l’air assez flou à l’UCL.  On aurait dit que mon fils était le premier élève présentant ce cas de figure.  Ils ont mis leur juriste sur le coup, pour finir par dire qu’ils « s’alignaient » sur le jury central au niveau de l’âge (16 ans).

            Bàv,

            Marie

             

            • Stephanie
              le 7 janvier 2018 à 22:05

              Oui oui c’est ce que je vais faire dès demain. Merci !