Bruxelles-J

Comment obtenir une allocation d’études ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux élèves de condition peu aisée.
Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Le site Internet permettant de faire une demande d’allocation d’études est : www.allocations-etudes.cfwb.be

Paul, 2014, Ixelles

Paul, 2014, Ixelles

Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme élève régulier ;
  • ne pas doubler à partir de la troisième année d’études (une seule dérogation est possible).

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’élève (au 1er juillet de l’année scolaire concernée).

Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’élève en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.

Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat) ;
  • les allocations et les revenus de remplacement ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.

Il existe certains cas d’exclusion.

Lorsque l’ensemble des ressources est inférieur aux revenus minima fixés par le Service des allocations d’études (voir www.allocations-etudes.cfwb.be), le candidat est informé par l’administration que son dossier est transféré à une « Commission d’examen ». L’administration l’invite à solliciter des aides sociales auprès de son établissement d’enseignement ou des services publics adéquats et à vérifier les revenus déclarés lors de sa demande d’allocation d’études.

La Commission assure un examen approfondi et vérifie avec le candidat qu’il ne peut pas mériter ou mentionner d’autres revenus. Au terme d’un délai de 90 jours à dater de l’information, si l’ensemble des ressources reste inférieur aux montants minima, la Commission peut refuser l’octroi de l’allocation d’études.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation d’études est différent selon ta situation familiale. Il est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’élève ;
  • du nombre de personne(s) à charge.

Mais sont également pris en compte les faits suivants :

  • être externe ou interne,
  • bénéficier ou non d’allocations familiales (uniquement pour le secondaire complémentaire – EPSC/infirmière brevetée).

 

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.

Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année scolaire en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.

Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.

Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année scolaire en cours.

Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

 

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si :

  • la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation ;
  • les revenus ont diminué suite à :

un décès,

un divorce,

une séparation,

une perte d’emploi,

une mise à la pension/prépension,

une médiation de dette

une vente ou un héritage d’un bien immobilier (autres que ceux occupés comme habitation personnelle)

une période de maladie ;

lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale (aux taux isolé ou chef de ménage) accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année scolaire envisagée.

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions.

Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes (attention, des intérêts de 12 % seront appliqués) ;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu fréquentes irrégulièrement les cours, si tu abandonnes l’école en cours d’année.

Formalités

La demande doit être introduite à partir du 17 juillet et au plus tard le 31 octobre.

Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).

N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.

Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.

www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).

Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.

Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.

Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement.

Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.

Après ces démarches préalables, si tu n’es toujours pas d’accord, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

(www.le-mediateur.be).

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études : 02 413 37 37

 

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles

www.allocations-etudes.cfwb.be – 02 413 37 37 (numéro unique)

Bureaux régionaux :

Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant :

Bruxelles et Brabant wallon : Rue du Meiboom, 16-18 – 1000 Bruxelles
Hainaut : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue d’Ougrée, 65 – 4031 Angleur
Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 26 septembre 2017

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


72 questions pour “ Comment obtenir une allocation d’études ?

  1. Nadir
    le 20 juin 2018 à 20:35

    Bonjour
    Est ce que j’ai droit a une bourse d’étude secondaire tout en sachant que je suis en 7eme et j’ai obtenu mon CESS en 6eme qualification. Cette année j’ai pas eu ma bourse d’étude ?

  2. bene
    le 19 juin 2018 à 11:05

    bonjour,j’aie introduit une demande de bourse d’étude pour ma fille  le 20-10-2017 et je n’aie aucune nouvelles de l’avancement du dossier sauf un numéro a 8 chiffres .A 3 reprise on me dit au téléphone depuis février le dossier est traiter je me demande quand j’aurait des nouvelles car nous sommes presque fin juin 

    • le 21 juin 2018 à 11:00

      Bonjour Bene,

      Tout dépend de la manière dont tu as introduit ta demande, si c’est par courrier ça peut prendre plus de temps, la voie électronique est plus rapide.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      Service d’allocations d’études (Bureau régional)
      Rue du Meiboom, 16-18
      1000 Bruxelles
      Tél.: (00.32).2.413.37.37 (00.32) 2.413.38.25

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  3. mohamed
    le 19 juin 2018 à 10:17

    bonjour ,j’ai introduit une demande l’année passée pour la prime d’étude ,j’ai recus un email qui confirme que la demande a été faite mais par contre j’ai jamais recus de suite a ma demande (pas de n de dossier );j’ai essayé de vous contacter par téléphone,mais malheureusement jamais de réponse ,(?)je me pose la question si on a droit a cette prime a point d’égalité pour tous les élèves du secondaires est ce qu’on a pas le droit au moins  d’être informée sur le sort de mon dossier ,je vous informe que j’ai appelé une dizaine de fois sans avoir le moindre réponse par téléphone alors que sur le site c’est bien marquer veuillez contacter le service ou le call center.merci de me donner suite a ce problème qui me parait bien compliquée en terme de communication avec vos services .

    • le 21 juin 2018 à 10:19

      Bonjour Mohamed,

      Si tu as introduit ta demande de manière électronique tu recevras par émail un numéro de dossier à 8 chiffres et si tu l’as envoyé par la poste tu recevras un accusé de réception avec un numéro qui va te permettre de suivre ton dossier.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      Service d’allocations d’études (Bureau régional)
      Rue du Meiboom, 16-18
      1000 Bruxelles
      Tél.: (00.32).2.413.37.37 (00.32) 2.413.38.25

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  4. Aïcha
    le 14 juin 2018 à 00:06

    Bonsoir, Excusez moi pour le dérangement c’était pour savoir quand je recevrai ma bourse d’études car j’ai pas reçu de lettre chez moi parce que y’a certain n’es de mes copines qui l’ont reçu mais merci d’avance

    • le 14 juin 2018 à 10:22

      Bonjour Aicha,

      En principe si tu as fait la demande de manière électronique tu recevras par émail un numéro de dossier et si tu l’as envoyé par courrier tu recevras par la poste un accusé de réception avec un numéro de dossier. C’est avec ce numéro que tu peux te renseigner au niveau du service des allocations d’études.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      Service d’allocations d’études (Bureau régional)
      Rue du Meiboom, 16-18
      1000 Bruxelles
      Tél.: (00.32).2.413.37.37 (00.32) 2.413.38.25

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  5. Sofia
    le 13 juin 2018 à 16:30

    Bonjour, j’aimerais introduire une demande de bourse pour l’année scolaire 2018-2019. J’aurais aimé savoir si ma demande pouvait être acceptée malgré le fait que j’ai entrepris des études supérieures en ce début d’année et que je les ai arrêté en Janvier. Je n’ai passé aucun examen, je me suis désinscrite. Je compte recommencer des études dans le supérieur toujours dans la même année donc BAC1 dans une école différente. Est-il donc possible pour moi d’obtenir cette bourse malgré le fait que je recommence la même année? En précisant que je n’ai pas raté mes examens ni quoi que ce soit je me suis simplement désinscrite car l’école ne me plaisait pas.

    ps: Ce sera ma première demande de bourse.

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Sofia L.

    • le 14 juin 2018 à 10:01

      Bonjour Sofia,

      En principe si tu abandonnes tes études tu n’as pas droit à la bourse d’études et si l’abandon est enregistré après le 30/11, l’année est comptabilisée comme un échec dans ton cursus.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      Service d’allocations d’études (Bureau régional)
      Rue du Meiboom, 16-18
      1000 Bruxelles
      Tél.: (00.32).2.413.37.37 (00.32) 2.413.38.25

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  6. Lhou
    le 4 juin 2018 à 16:58

    Bonjour, excusez moi de vous déranger.

    Je ne comprends pas réellement, le maxima est brut ou net ???
    Concernant les revenus, les congés payés sont-ils pris en compte ?

    Par ailleurs, mes parents habitent toujours ensemble. Mais, mon papa a perdu son travail en 2017 (C4 ; indemnité de 3 ans) mais il a reçu tout d’un coup; Est-ce que ce sera pris en compte pour l’année 2018-2019 dans les revenus (on comprend pas trop… vu qu’il a tout reçu d’un coup, pour moi c’est donc compris dans les revenus de 2017 mais ma maman se dit que vu que c’était pour  3 ans…) HELP !!

    Merci beaucoup

    • le 5 juin 2018 à 09:45

      La bourse d’études est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux élèves de condition peu aisée. Le droit à une allocation est déterminée en fonction des revenus de la composition de ménage.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      Service d’allocations d’études (Bureau régional)
      Rue du Meiboom, 16-18
      1000 Bruxelles
      Tél.: (00.32).2.413.37.37 (00.32) 2.413.38.25

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  7. Anaelle
    le 30 mai 2018 à 09:46

    Je voudrai avoir un formulaire pour introduire une demande d’allocarion d’etudes

    • le 30 mai 2018 à 09:57

      Bonjour Anaelle,

      En principe tu peux l’avoir auprès de ton école, sur internet ou au niveau du service ds allocations d’études.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      Service d’allocations d’études (Bureau régional)
      Rue du Meiboom, 16-18
      1000 Bruxelles
      Tél.: (00.32).2.413.37.37 (00.32) 2.413.38.25

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  8. Nadia
    le 28 mai 2018 à 05:20

    Bonsoir, je suis une fille italienne qu aurait besoin d’une allocation d’étude. Je voudrais savoir où je peux trouver le dossier en papier pour que je puisse le remplir :) Merci beaucoup

    • le 28 mai 2018 à 14:35

      Bonjour Nadia,

      Tu peux introduire la demande de manière électronique au moyen d’un lecteur de carte sinon tu peux te procurer le formulaire au niveau de ton école.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      Service d’allocations d’études (Bureau régional)
      Rue du Meiboom, 16-18
      1000 Bruxelles
      Tél.: (00.32).2.413.37.37 (00.32) 2.413.38.25

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  9. Nadège 20
    le 25 mai 2018 à 01:06

    Bonjour j’ai vu sur le site que la réponse est positive seulement la notification à été envoyé à mon ancienne adresse et je ne sais pas la récupérer le courrier. Comment faire pour être en règle avec mon écolecar on ne délivre pas de duplicata

    • le 25 mai 2018 à 10:19

      Bonjour Nadège 20,

      Tu dois expliquer ta situation à l’école et aussi contacter le service des allocations d’études afin d’obtenir un duplicata.

      Service d’allocations d’études (Bureau régional)
      Rue du Meiboom, 16-18
      1000 Bruxelles
      Tél.: (00.32).2.413.37.37 (00.32) 2.413.38.25

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  10. Cococanelle
    le 16 mai 2018 à 20:01

    Bsr je n aie tjrs pas eu la bourse d etude de mes.2enfants ,la secrétaire qui s occupe du dossier ma dit quelle a tous envoyer en.date du 12fevrier les 2dossier a la commission européenne ,depuis tjrs pas eu de réponse encore cmb de temps je doit attendre poir avr une reponse,je precise je n.aie eu aucune lettre de refut auparavant elle a envoyé directement a la commission européenne soit disant j etai sous seuil de pauvreté hors que g tjrs eu le même revenue.depuis ds annee et avt aucun problème ,merci de vôtre réponse,bonne soirée

    • le 17 mai 2018 à 10:09

      Bonjour Cococanelle,

      Si la demande de bourse a été introduite de manière électronique tu reçois par émail un numéro de dossier et si c’est par lettre recommandée tu dois recevoir un accusé de réception et aussi le numéro qui te permet de suivre l’évolution du dossier.

      Nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      Service d’allocations d’études (Bureau régional)
      Rue du Meiboom, 16-18
      1000 Bruxelles
      Tél.: (00.32).2.413.37.37 (00.32) 2.413.38.25

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

       

  11. Assadi fatma
    le 30 avril 2018 à 16:45

    Je suis reconnue handicap à plus de 66/100. J ai 9 points du spf cela est il tenue en compte pour le calcul de la prime d allocations d étude. Mon mari est seul à travailler et nous avons 3 enfants. Je suis la maman d Azzaoui Amir et de Neila Azzaoui

    • le 4 mai 2018 à 14:56

      Bonjour Assadi Fatma,

      Si tu souhaites introduire une demande d’allocation d’études, tu n’es pas au bon endroit.

      N’hésite pas à contacter directement le service des allocations d’études.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Tu trouveras les informations en lisant la fiche au-dessus de ce message.

      Bonne chance dans la suite de tes démarches.

      Le Cediep

  12. Sarah
    le 26 avril 2018 à 16:58

    Bonjour,
    Je compte faire mes études en dentisterie ou en pharmacie à l’université catholique de Louvain. Dans le cas où ma demande d’inscripiton est acceptée, je voudrais savoir si j’ai droit à la bourse d’études. Je suis de nationalité hors Union Européenne, je suis algérienne et j’ai obtenu mon baccalauréat français à l’académie de Versailles en 2017 avec mention bien. Dans le cas où je suis inscrite, je résiderai en Belgique à partir de août 2018. Mes parents résident en Algérie. Je voudrais donc savoir s’il y a des’ conditions pour que je puisse bénéficier de la bourse d’études.
    Cordialement

  13. Mary27
    le 20 avril 2018 à 09:46

    Bonjour j’ai toujours pas reçu la bourse d’étude de mes enfants. C’est normal? L’année dernière reçu en février. Merci d’avance

  14. Flora
    le 3 avril 2018 à 22:06

    Bonjour! Je suis détentrice d’un BAPET en secrétariat bureautique. j’aimerais faire le master en communication événementielle à Montréal. Mais comme je ne dispose pas de moyen pour financier mes études je voudrais savoir si je peux bénéficier d’une allocation d’étude de la par du service des allocation d’études pour mes études au Canada.?

    Je voudrais aussi savoir s’il y a d’autres institutions d’allocations d’études ou programmes d’aides en Belgique qui peuvent m’octroyer une bourse d’étude. ?

  15. adrien
    le 30 mars 2018 à 09:04

    bonjour,

     

    je suis un étudiant belge. je souhaiterai faire un master au à Montréal mais ne sachant pas comment financer mes études, j’aimerai savoir si je peux bénéficier d’allocation d’étude de la part du service des allocations d’étude, pour mes études au canada?

    j’aimerai aussi savoir s’il ya d’autres institution ou programme d’aide en Belgique  qui peuvent m’octroyer une bourse d’étude ?

     

    merci d’avance de votre réponse

     

  16. Rosarii
    le 22 mars 2018 à 16:44

    Bonjour j’ai reçu la réponse pour ma bourse d’études avec la.notification , je sais que je dois apporter la.notification à mon école , mais on m’as dit que je devais envoyer la.notification pour l’autre partie de la bourse , mais je sais pas exactement où ?
    Serait il possible.d avoir une réponse ?

    • le 23 mars 2018 à 16:22

      Bonjour Rosarii,

      Nous t’invitons à contacter directement le service des allocations d’études.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Tu peux aussi contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  17. Florent
    le 4 mars 2018 à 12:39

    Bonjour,

    L’année passée j’ai reçu une bourse de votre part et j’ai pensé que c’était pour 3 ans et non pour une année. Il y a t’il un autre moyen d’obtenir une bourse ?

    Bien à vous

    Florent

    • le 5 mars 2018 à 15:58

      Bonjour Florent,

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  18. PePa
    le 28 février 2018 à 15:16

    Bonjour
    J’ai reçu l’allocation d’études (l’argent ), depuis quelques jour,mais je n’ai pas reçu la notification papier qu’ il me faut pour l’amener à l’école .
    je dois faire quoi?

  19. flo2422
    le 28 février 2018 à 10:03

    Bonjour,

    j’ai introduit une demande pour une allocation d’étude. Je suis en enseignement supérieur. J’ai un revenu d’intégration social du CPAS, le RIS. J’ai vu que je pouvais bénéficier d’une allocation forfaitaire, mais comment l’avoir ?

    Merci d’avance

  20. Imane
    le 21 février 2018 à 16:59

    J aimerai savoir si un MENA accueilli dans une famille d accueil peut prétendre à une bourse d etude. Si oui, quel serai les conditions et procédure.

    Bien a vous

    • le 26 février 2018 à 13:59

      Bonjour Imane,

      En principe non, il y a d’autres conditions à remplir.

      Nous t’invitons à consulter plus haut dans cette fiche le chapitre concernant les conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers.

      N’hésite pas à contacter directement le service des allocations d’études.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

  21. MauriceH
    le 20 février 2018 à 10:50

    Je désire introduire une demande de bourse d’étude pour le second semestre 2018 au Grand-Duché de Luxembourg, C/o le Cedies.

    Le Cedies me demande une attestation de non droit à une bourse d’étude en Belgique.

    Que dois-je faire pour obtenir cette attestation ? (mes revenus sont supérieures à EUR 100.000,-)

    Merci pour votre réponse.

    Maurice H

  22. djems val
    le 19 février 2018 à 17:59

    bonjour, j’ai envoyé une demande d’allocation version électronique , le dossier n’était pas complet et voilà on m’a demandé de patienter qu’une personne prenne mon dossier en charge et m’appelle pour le complément . de octobre jusqu’à présent j’ai rien reçu ni par mail ni par téléphone . j’ai appelé le service et ils m’ont dit que mon dossier est clos.  là je ne sais quoi faire

    • le 21 février 2018 à 11:57

      Bonjour Djems val,

      Peut-être qu’un complément n’était pas nécessaire.

      Nous ne savons pas répondre à la place du Service des allocations.

      Nous t’invitons à le recontacter pour plus d’infos.

      Tu peux aussi probablement suivre l’évolution de ton dossier en ligne.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  23. louihenderiks
    le 15 janvier 2018 à 15:01

    Bonjour,

    J’ai introduit une demande d’allocation papier via recommandé. Je n’ai toujours reçu aucune reponse. Ma demande à ete envoyee au bureau de Namur. Merci de me tenir informe des delais possible de reponse pour une telle demande.

     

    Cordialement,

     

    Louis

    • le 17 janvier 2018 à 16:05

      Bonjour Louihenderiks,

      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée uniquement par courrier postal dans le courant de l’année scolaire.

      Nous t’invitons à contacter directement le service des allocations d’études.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  24. Antoine
    le 7 janvier 2018 à 11:13

    Bonjour, j’aimerais avoir la précision à-propos des bourses que vous offrez, seul les européennes on droit de postuler ? Parce-que moi je suis africain de la nationalité congolaise et j’aimerais bien me présenté comme candidat. Merci

    • le 9 janvier 2018 à 15:36

      Bonjour Antoine,

      Ci-dessous, tu trouveras les conditions pour les étudiants hors UE qui souhaitent obtenir une bourse d’études.

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2387

      N’hésite pas à contacter le service des allocations d’études pour plus de précision.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  25. Sofiane
    le 6 janvier 2018 à 19:21

    Bonjour, j’ai fait une année de médecine l’année passée que j’ai réussie et pour laquelle j’ai reçu une bourse d’études cependant j’ai décidé de me réorienter en langues modernes cette année, et j’ai peur qu’on me refuse la bourse pour motif que je refais une première année, est ce possible ?

    • le 9 janvier 2018 à 15:32

      Bonjour Sofiane,

      Si tu es considéré comme étudiant finançable, tu peux, en principe, toujours bénéficier d’une bourse d’études.

      Pour cette année scolaire, les demandes de bourse sont déjà clôturées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  26. Rayden
    le 2 janvier 2018 à 23:40

    Bonjour,

    je suis bien conscient que le délai de demande des bourses est écoulé mais j’aimerais poser une questionne suis en BELGIQUE depuis maintenant 4 ans ,je vis avec mon père et j’ai fais ma 5ème et 6ème sciences fortes ici ,j’ai donc un CESS ,actuellement je fais des études d’informatique à Bruxelles,je suis en règle au niveau de ma carte d’identité et je réside de manière permanente en Belgique  ,j’aimerais savoir si j’ai le droit de demander une bourse d’étude pour l’année 2018-2019 ou est-ce que je dois attendre totaliser 5 ans en Belgique avant de prétendre à une bourse d’étude? Merci !

    • le 3 janvier 2018 à 12:03

      Bonjour Rayden,

      Si tu es ressortissant d’un pays hors UE (et que tu n’es pas un étranger régularisé), tu dois effectivement résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.

      Pour avoir une réponse en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à contacter le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  27. Madiha
    le 27 décembre 2017 à 19:24

    Bonjour je viens de recevoir l’allocation d’étude 2016-2017 pour mon fils de 13ans et le choc c’est que j’ai reçu que 133€pourtant je suis divorcé et invalide. Merci de me répondre.

    • le 3 janvier 2018 à 11:55

      Bonjour Madiha,

      Nous t’invitons à contacter directement le service des allocations d’études.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Tu peux aussi en parler avec le Service social du Centre PMS de l’école de ton fils.

      Pour une contestation, il faut contacter le Médiateur de la FWB.

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  28. Amélie
    le 23 décembre 2017 à 13:59

    Bonjour,

    j’ai reçu un recommandé comme quoi j’aurais indûment reçu une allocation d’études pour l’année 2016-2017 : ils me disent que suite à un nouvel examen du dossier je n’étais pas finançable l’an dernier (2016-2017 donc).

    Or je ne comprends pas comment cela est possible puisque qu’en 2015-2016 j’étais en BAC 1 et j’ai réussi 45 crédits du programme, que je pouvais donc m’inscrire en BAC 2 sans soucis (dès lors mon programme contenait 75 crédits, que j’ai validés à la fin de l’année 2016-2017). Donc j’étais finançable ! Car sinon en plus, l’école ne m’aurait jamais laissé continuer comme cela, j’aurais été avertie de ma non-finançabilité, n’est-ce pas ?

    Il est stipulé dans le courrier qu’en cas de contestation je dois joindre l’attestation de l’établissement fréquenté en 2016-2017 prouvant que j’étais bien finançable … sauf que le Secrétariat est fermé jusqu’au 8 janvier 2018…

     

    Que puis-je faire ? Merci beaucoup d’avance

    • le 3 janvier 2018 à 11:46

      Bonjour Amélie,

      Quand le Service des allocations d’études parle de finançabilité, il parle peut-être du droit à obtenir une allocation d’études (en fonction des revenus…).

      L’école, elle, parle du statut d’étudiant finançable en fonction des crédits réussis, du nombre d’années ratées…

      Tu pourrais peut-être contacter le Médiateur de la FWB.

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  29. Sarah
    le 22 décembre 2017 à 18:42

    Bonjour,

    j’ai obtenu une allocation d’étude allouée indûment pour l’année académique 2016-2017.

    J’aimerai payer ma dette en plusieurs fois, cela dit, j’ai pu comprendre qu’il faut pour cela m’adresser au service contentieux en une demande écrite de mensualité. Cependant, j’ignore à quelle adresse dois-je envoyer ma demande.

    Ma question est donc de savoir : à qui dois-je m’adresser pour m’acquitter de ma dette ?

    • le 3 janvier 2018 à 11:41

      Bonjour Sarah,

      Nous t’invitons à contacter le Médiateur de la FWB.

      Totalement autonome vis-à-vis des Gouvernements et des Administrations, le Médiateur est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. Il a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  30. douaine
    le 21 décembre 2017 à 14:30

    j ai bésoin d aide j ai eu mon bac2 auTOGO mais mon pére est mort donc je souhaiterait partir a l’étranger pour étudier

    • le 21 décembre 2017 à 16:36

      Bonjour Douaine,

      Si tu souhaites venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      N’hésite pas à contacter Injor Jeunes, ils pourront t’orienter dans tes démarches:

      ij.bxl(@)bruxelles-j.be – 02 514 41 11

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  31. Alain
    le 14 décembre 2017 à 14:48

    J’ai obtenu une allocation d’étude pour l’année 2016-2017 en Haute Ecole et je viens d’apprendre récemment qu’on pouvait se faire rembourser le minerval de l’année où on a reçu sa bourse.

    Ma question est: Est-t-il trop tard pour demander le remboursement?

    (J’ai toujours la notification positive que le bureau d’allocation m’a envoyé)

    Merci d’avance et bonne fêtes à toute l’équipe CEDIEP.

    • le 19 décembre 2017 à 10:35

      Bonjour Alain,

      En principe, si tu reçois une allocation d’études, il n’y a pas de minerval à payer.

      Nous t’invitons à contacter le service social de la haute école ou Tu es inscrit. Il y certainement une possibilité pour que tu te fasses rembourser.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  32. Elisa
    le 27 novembre 2017 à 13:50

    Bonjour,

    J’ai reçu la confirmation avec le montant à obtenir mais je l’ai perdu… Est-ce je pourrai avec un duplicata?

  33. patricia
    le 23 novembre 2017 à 11:16

    Bonjour , mon fils de 25ans vient de reprendre ses études en plein exercice en vue d obtenir son diplome cess.avec l accord du forem…

    il vit seul avec de faibles revenus de chômage 1039/mois avec des charges de +/-900euros.

    a t il droit à une aide ?

    merci cordialement

    PATRICIA sa maman…

    • le 24 novembre 2017 à 16:47

      Bonjour Patricia,

      Nous t’invitons à en parler avec l’assistant social du Centre PMS de l’école de ton fils.

      Pour consulter le montant des revenus à ne pas dépasser en fonction de la situation familiale, nous t’invitons à consulter le lien suivant:

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      (onglet secondaire – conditions)

      L’équipe du CEDIEP

  34. rochdinho
    le 20 novembre 2017 à 20:40

    bonjour,

    vous savez a quel moment la bourse est versée?

    • le 22 novembre 2017 à 10:52

      Bonjour Rochdinho,

      La bourse est versée durant l’année académique. Il est malheureusement difficile de te dire à quel moment précis.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  35. benoit
    le 18 novembre 2017 à 00:21

    J’ai  plus  de  35  ans  je ne  trouve pas  du  travail  ,j’ai décidé de términer  mes etudes  supérieurs  ,est-ce  que   j’aurai  le  droit au  allocation d’etudes?

     

    • le 22 novembre 2017 à 11:12

      Bonjour Benoit,

      Il ne faut pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre 2017 pour entamer des d’études supérieures.

      N’hésite pas à te rendre au service social de l’établissement pour savoir si tu peux bénéficier d’une autre aide financière

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  36. Houcine
    le 18 novembre 2017 à 00:05

    Bonjour

    Est-ce  que les  demandeur  d’emploi  indemnisés  peuvent  se  bénificier  d’une  allocation  d’etudes?si ils  veulent  poursuivre  des  etudes  supérieurs.

    Merci