Bruxelles-J

Enseignement à domicile et obligation scolaire

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Tu peux remplir ton obligation scolaire en recevant un enseignement à domicile. Il faut toutefois que tes parents respectent certaines règles.

Qui relève de l’enseignement à domicile ?

Tout mineur soumis à l’obligation scolaire qui n’est pas inscrit dans un établissement reconnu, organisé ou subventionné par une des Communautés, ni dans un établissement :

  • dont la fréquentation est susceptible de mener à l’obtention d’un titre bénéficiant d’une décision d’équivalence ;
  • dont la fréquentation est susceptible de mener à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat relevant d’un régime étranger et dont l’enseignement est reconnu, suite à une demande des parents (des responsables) de l’élève, par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Qui peut enseigner « à la maison » ?

L’enseignement à domicile doit être dispensé soit par :

  • Tes parents ou les personnes exerçant l’autorité parentale ;
  • Une personne désignée par tes parents ou les personnes exerçant l’autorité parentale ;

Quelles formalités mes parents doivent-ils accomplir ?

Signaler au Service Général du contrôle de l’obligation scolaire au moyen d’un formulaire spécifique (déclaration d’enseignement à domicile), au plus tard pour le 1er octobre de l’année scolaire en cours, que tu suis un enseignement à domicile. Il n’existe pas de dérogation pour inscription à l’enseignement à domicile en cours d’année scolaire (sauf si le mineur est arrivé sur le territoire belge au cours de l’année scolaire.)

Fournir au Service Général du contrôle de l’obligation scolaire, et  sur demande de celui-ci, les documents sur lesquels se fonde l’enseignement dispensé à domicile. Ce sont notamment les manuels scolaires et le matériel pédagogique employés, les fardes et les cahiers, tes productions écrites, un plan individuel de formation.

Comment savoir si j’aurai le même niveau que les autres ?

Tes parents ou les personnes exerçant l’autorité parentale sont tenus d’assurer un niveau d’études équivalent à celui imposé aux écoles organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quelles sont les obligations à respecter ?

Les parents ou les tuteurs des enfants suivant un enseignement à domicile sont tenus de respecter plusieurs obligations :

  • assurer un certain niveau d’études ;
  • se soumettre au contrôle de l’inspection ;
  • inscrire le jeune aux épreuves certificatives.

Quand et comment s’effectue ce contrôle ?

L’Inspection peut effectuer un contrôle à tout moment. Tes parents seront avertis au moins un mois à l’avance.
Sache que, de toute façon, il y aura au moins un contrôle pendant l’année scolaire au cours de laquelle tu atteins l’âge de 8 et 10 ans.

Les épreuves sont écrites et organisées dans un bâtiment de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au plus tard dans l’année scolaire au cours de laquelle tu atteins tes 12 ans, tes parents devront t’inscrire à l’épreuve externe commune organisée en vue de l’obtention du certificat d’études de base (CEB).
Au plus tard dans l’année scolaire au cours de laquelle, tu atteins l’âge de 14 ans, tes parents t’inscriront aux examens organisés par le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de la délivrance des attestations d’orientation sanctionnant le premier degré de l’enseignement secondaire.
Au plus tard dans l’année scolaire au cours de laquelle tu atteins tes 16 ans, tes parents t’inscriront aux examens organisés par le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de la délivrance des attestations d’orientation sanctionnant le deuxième degré de l’enseignement secondaire.

Qu’est-ce qui se passe après l’évaluation ?

Soit tu obtiens les certificats, soit tu échoues. Si tu n’as pas atteint le niveau de compétence requis, tu devras alors t’inscrire dans un établissement scolaire reconnu, organisé ou subventionné par une des Communautés.

Et si je ne suis pas d’accord avec le résultat des examens ?

Tes parents peuvent alors introduire un recours, par lettre recommandée, dans les 15 jours de la connaissance du résultat des examens. Une Commission de la Fédération Wallonie-Bruxelles, compétente pour l’enseignement à domicile, dispose alors d’un délai d’un mois pour leur répondre.

Adresses utiles

Service de l’enseignement à domicile

Bureau 3F326
Direction générale de l’enseignement obligatoire
Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
Tél. : 02 690 86 90 – Fax : 02/600 04 30
E-mail : edep@cfwb.be

 

 

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 13 juin 2018

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


102 questions pour “ Enseignement à domicile et obligation scolaire

  1. Manu
    le 21 août 2018 à 09:26

    Bonjour
    Mon fils a 14 ans et demi et il aimerais suivre des cours a domicile.
    Quels demarche dois je faire?
    MERCI.

  2. Kelly
    le 19 août 2018 à 12:27

    Bonjour,

    J’ai 17 ans et j’ai réussi en juin une 4ème Technique de Qualification (CE2D).

    J’ai l’intention de poursuivre mes études par l’Enseignement à domicile (mes parents peuvent m’aider).  Je ne suis pas encore à 100 % certaine de mon choix (mais presque) et je sais que la date limite d’inscription pour l’enseignement à domicile est le 30 septembre.

    Le temps d’encore réfléchir, suis-je obligée de m’inscrire provisoirement dès début septembre dans une école traditionnelle afin de rester en ordre sur le plan administratif ?  Ou puis-je attendre fin septembre pour m’inscrire?

    Merci d’avance.

    Kelly

     

     

  3. Nadin
    le 19 août 2018 à 11:12

    Bonjour, j’ai 18 ans et je vais seulement passer en 5ème secondaire, j’aimerai savoir si c’est possible pour moi de continuer mes études à domicile et d’obtenir le CESS ? Et est-ce que mes parents auront toujours le droit aux allocations familiales ?

  4. Carine
    le 19 août 2018 à 09:37

    Mon fils a 19 ans et voudrais suivre les cours pour un cessionnaire est que je garde ses droits au allocation

  5. Claire.
    le 16 août 2018 à 10:56

    Bonjour, j’ai 15 ans (je vais passer en 5ème secondaire). J’aimerai savoir si c’est encore possible de faire l’école à domicile ou alors c’est trop tard au niveau de mon âge ? Merci.

  6. Anonyme
    le 9 août 2018 à 20:05

    Bonjour depuis que j’ai entendue l’ecole A domicile je suis intéressé quand on inscrit au jury ses accepter directement ou il faut passer des teste ? Car je compte prendre un professeur à domicile chez moi comment cela ce passe t’il ?l’ecole a Domicile est comme l’ école normal c’est t’as dire de 8h30 du matin à 15h ? J’aimerai savoir la scolarisation est obligatoire à partir de quel âge dans la loi ? Et les insistante sociale école cpas ne peuve rien dire ? Merci car j’ai un enfant qui fait de la logopédie et sa serai mieux de faire l’école à la maison pour être plus concentré car à l’école 1 professeur pour plusieurs enfant et à l’école à la maison 1 professeur pour mon enfant merci de répondre à mes question :-)

    • le 10 août 2018 à 14:50

      Bonjour Anonyme,

      En Belgique le mineur es soumis à l’obligation scolaire jusqu’à 18 ans.

      L’enseignement à domicile est légal mais il est nécessaire de signaler au Service Général du Contrôle de l’Obligation Scolaire au moyen d’un formulaire spécifique, au plus tard pour le 30 septembre de l’année scolaire, que l’élève suit un enseignement à domicile.

      Quand on s’inscrit au jury on doit passer les tests.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  7. Norah
    le 7 août 2018 à 16:20

    Bonjour , ma fille est en 3e secondaire je souhaites qu’elle fasse l’ecole a domicile
    Si je la remet l’année d’apres dans un établisslent scolaire devra t elle recommencer sa troisieme ou peut elle passé en 4e secondaire ?

    • le 8 août 2018 à 13:20

      Bonjour Norah,

      En principe elle sera évaluée avant son admission dans une classe, nous t’invitons à contacter le service des inscriptions de l’école secondaire ou tu veux inscrire ta fille pour leur parler de sa situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  8. Lola
    le 5 août 2018 à 09:34

    Bonjour j’aimerai aussi savoir si on mets notre enfant école à domicile tout le monde a droit ? Ses la meme chose que a l’ecole ? Perd ton nos droit j’ai entendue allocation familiale ou carte de santé mutuelle ? Merci
    Ses autorisée dans la Loi ? Merci désolée je vien de l’apprendre donc j’aimerai me renseigner

    • le 7 août 2018 à 10:26

      Bonjour Lola,

      L’enseignement à domicile est légal mais tu dois faire une déclaration qui doit être transmise avant le 1er octobre de l’année scolaire en cours. Tu garderas toujours tes droits aux allocations familiales et tes droits par rapport à la mutuelle.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du cediep

  9. Lola
    le 4 août 2018 à 23:08

    Bonjour j’aimerai savoir combien coûte l’école à la maison pour des enfants primaires ? Merci

    • le 7 août 2018 à 10:12

      Bonjour Lola,

      Nous t’invitons à contacter le service de l’enseignement à domicile.

      Service de l’Enseignement à Domicile

      Bureau 3F326

      Direction générale de l’Enseignement obligatoire

      Rue Adolphe Lavallée, 1

      1080 Bruxelles

      edep@cfwb.be

      02/690.86.90

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  10. espoir
    le 23 juillet 2018 à 20:47

    Bonjour, je voudrais avoir quelques renseignements j’ai la phobie scolaire,je suis terrifier en ayant été harcelé je ne peux m’imaginer de rester à l’école mais le problème est que financièrement mes parents ne pourront pas payer des frais pour des enseignements à domicile comment puis je faire ? mes parents sont dans l’incapacité de suivre mes études en étant pas très fort pour cela…

    • le 24 juillet 2018 à 11:22

      Bonjour Espoir,

      Dans le cadre de l’enseignement à domicile, l’E-learning de la FWB peut t’aider (coûts réduits).

      https://elearning.cfwb.be/

      En ce qui concerne ta situation à l’école, le Centre PMS et le Service de médiation lié à l’école peut peut-être t’aider. Les Centres PMS réouvrent, en général, après le 15 août.

      Sinon, le numéro vert « École et Parents » a été mis en place par la Direction générale de l’Enseignement obligatoire pour informer les parents d’élèves qui sont témoins ou victimes de violence scolaire.

      0800/95 580
      Ce numéro d’appel est gratuit depuis la Belgique et accessible du lundi au vendredi de 9h à 13h

      Plus d’information : http://www.enseignement.be/ecoleetparents

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  11. Laeti
    le 17 juillet 2018 à 21:49

    Bonjour, n ayant pas de place pour la rentrée en 1 ère secondaire de ma fille, je vais devoir lui faire cours à domicile. Peut elle retourner à l école en 2 eme secondaire l année suivante? Sachant qu en 2 eme il n y a plus ce décret inscription. Metci

    • le 18 juillet 2018 à 11:52

      Bonjour Laeti,

      Oui, en principe cela est possible mais, nous t’invitons à contacter directement l’école qui t’intéresserait pour cette 2e année pour savoir quelles sont les possibilités.

      Une école complète en 1re année, le sera probablement aussi en 2e…

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  12. MBU
    le 10 juillet 2018 à 12:09

    Bonjour,

     

    J’ai une fille de 14 ans en enseignement spécialisé type II et je voudrais pour la rentrée scolaire de septembre la scolarisé en enseignement à domicile. Comment faire pour trouver un enseignant qui pourrait lui dispenser le programme scolaire ? ( site , rubrique specialisée).  Merci de votre réponse

    • le 10 juillet 2018 à 16:17

      Bonjour MBU,

      En principe, l’enseignement spécialisé dispensé à domicile s’adresse uniquement aux élèves à besoins spécifiques qui sont dans l’impossibilité de se rendre à l’école, car ils ne peuvent se déplacer ou être transportés en raison de la nature ou de la gravité de leur handicap.

      Les demandes sont introduites par les parents ou la personne qui exerce l’autorité parentale auprès du Service général d’Inspection. Le dossier doit être complété par des éléments fournis par des médecins.

      La Commission consultative de l’enseignement spécialisé est seule compétente pour autoriser cet enseignement à domicile ; elle apprécie en outre si ce type d’enseignement contribue au développement de toute la personnalité de l’élève et s’il ne freine pas son intégration sociale.

      Nous t’invitons à contacter la Direction des affaires générales et de l’enseignement spécialisé au 02/690 84 06.

      N’hésite pas à en parler également avec le Centre PMS de l’école.

      L’équipe du CEDIEP

  13. sofie
    le 3 juillet 2018 à 14:50

    Bonjour,

    Peut on sortir un enfant du système scolaire classic et faire l’école à domicile en cour de cycle (de la 3ème primaire vers la 4ème)

    • le 4 juillet 2018 à 11:00

      Bonjour Sofie,

      En principe oui, mais l’évaluation à laquelle il faut se soumettre au plus tard dans l’année scolaire au cours de laquelle le jeune atteint ses 16 ans en vue de la délivrance des attestations d’orientation sanctionnant le deuxième degré de l’enseignement secondaire portera sur la matière de 3e et de 4e.

      N’hésite pas à contacter directement le service de l’enseignement à domicile pour plus d’infos :

      02 690 86 90 – edep@cfwb.be

      L’équipe du CEDIEP

  14. mela1313
    le 29 juin 2018 à 07:09

    Bonjour,

    Mon fils vient d’obtenir son ce1d, il va être scolarisé à la maison pour sa 3° et sa 4° année secondaire. Ensuite il passera son CE2d en juin 2020. S’il réussit, pas de souci on prendra une décision s’il veut être scolarisé à nouveau. En cas d’échec et de non réussite du CE2D, il doit de nouveau être scolarisé mais en quelle année 3° ou 4° secondaire, il n’y a pas de document légal qui prouve que sa 3° est faite à la maison.

    Très cordialement

     

    • le 29 juin 2018 à 11:20

      Bonjour Mela,

      Pour connaitre la procédure à suivre pour un retour dans l’enseignement classique si les attestations d’orientation sanctionnant le deuxième degré de l’enseignement secondaire ne sont pas obtenues, nous t’invitons à contacter:

      Direction générale de l’enseignement obligatoire

      02/690 80 00

      N’hésite pas à contacter aussi la direction de l’école où tu souhaiterais inscrire ton fils en septembre 2020.

      L’équipe du CEDIEP

  15. michel
    le 19 juin 2018 à 08:31

    Bonjour,

    j’ai une question. mon fils est en train de passer son CEB, je pense qu’il a peu de chance de le réussir et je me demande si , en cas d’échec , je peux  » faire l’école à la maison  » pour préparer son CEB l’année prochaine ! mon fils a des troubles de l’attention ( TDHA) et n’a jamais trouvé sa place dans l’enseignement ! et je ne veux pas l’envoyer dans des classes « poubelles » !

    si vous n’êtes pas habilité à me répondre , auriez-vous la gentillesse de m’indiquer où me renseigner.

    D’avance merci

    Michel

     

    • le 20 juin 2018 à 16:29

      Bonjour Michel,

      Le formulaire pour l’enseignement à domicile est à remettre au plus pour tard pour le 1er octobre de l’année scolaire en cours.

      Deux liens à consulter :

      http://www.enseignement.be/index.php?page=26100

      http://www.elearning.cfwb.be/

      Nous t’invitons à contacter le service de l’enseignement à domicile pour plus d’infos : 02 690 86 90 – edep@cfwb.be

      N’hésite pas à contacter également le Centre PMS de l’école.
      L’équipe du CEDIEP

  16. Lr-mds
    le 18 juin 2018 à 17:10

    Bonjour , ma fille à 18 ans mais n’a pas fini sa 5 et 6 eme secondaire peux elle encore avoir cours à la maison ?

    • le 20 juin 2018 à 16:25

      Bonjour Lr-mds,

      Elle pourrait passer un jury avec l’aide de l’E-learning de la FWB (https://elearning.cfwb.be/)

      N’hésite pas à contacter le Service des jurys:

      Enseignement secondaire du 3e degré (CESS) – Section générale ou technique/artistique
      Tél.?: 02 690 86 60

      Enseignement secondaire du 3e degré (CESS) – Autres sections
      Tél.?: 02 690 85 61

      Un lien à consulter:

      http://www.enseignement.be/index.php?page=26897
      L’équipe du CEDIEP

       

  17. Titi
    le 18 juin 2018 à 07:56

    Bonjour
    Ma fille a 14 ans elle es scolarisés dans un établissement spécialisé j’aimerais au moins de septembre lui donner cours a la maison pour but d’obtenir son ceb certificat études de base. Ou m’adresser et qu’elle documents a ton besoin ?merci

    • le 18 juin 2018 à 15:30

      Bonjour Titi,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service de l’enseignement à domicile:

      Bureau 3F326
      Direction générale de l’enseignement obligatoire
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél.?: 02 690 86 90 – Fax?: 02/600 04 30
      E-mail?: edep@cfwb.be

      Tu trouveras, via le lien ci-dessous, le formulaire de déclaration d’enseignement à domicile à remplir (en pdf).

      http://www.enseignement.be/index.php?page=26100

      L’équipe du CEDIEP

  18. mela 13
    le 7 juin 2018 à 13:49

    Mon fils va avoir une instruction à domicile pour une 3et4 e secondaire. Je l’inscrirai donc au épreuve de fin de 2 e degré. Ce certificat est il alors reconnu aux mêmes titres que les autres diplômes obtenus en communauté française. Cordialement

    • le 8 juin 2018 à 11:19

      Bonjour Mela13,

      Si votre fils obtient son certificat, il est reconnu au même titre que les autres diplômes obtenus en communauté française.

      Bonne chance dans vos démarches.

      L’équipe du Cediep

  19. Dqueen
    le 6 juin 2018 à 20:15

    Bonjour, je suis maman de 5 cinq enfants mais ma deuxième fille qui 6 ans et demi a eu un fort retard en langage mais sa capacité intellectuelle est intacte. Maintenant elle parle et elle a fait d’énormes progrès avec la logopédie, la psychomotricité relationnelle etc, elle s’epanouit de jour en jour. Mais avec le retard en langage, elle a devellopé aussi un comportement difficile qui pourrait nuire à son apprentissage. Et à l’école ça se passe pas très bien, il y a des moments très durs pour elle et pour les instritutrices. L’an prochain elle commence la première primaire, l’ecole avec le PMS disent que cela va être difficile, parce que d’un coté ma fille ne reste pas assise pendant longtemps et si elle doit le faire comme les autres elle peut se mettre à perturber la classe. Et puis elle parle pas correctement pour son age. Ils avaient parlé de l’ecole spécialisée quand elle avait 4 ans mais le neuropediatre qui la soigne a dit que c’etait trop tot, tous les tests ont montré et demontré qu’elle n’a pas d’handicap. Malgré tout cela à la dernière reunion entre l’ecole, le PMS et moi car mon mari etait indisponible, j’ai compris que ma fille derange les autres en classe et les parents d’elève posent la question si elle va rester comme ça l’année prochaine? Il y a beaucoup de pressions pour nous et c’est assez compliqué.

    Alors je veux donner la chance à ma fille de s’en sortir dans sa vie d’enfant et sa vie future vie d’adulte, en lui donnant cours à la maison. Nous avons discutés des difficultés de notre enfant et on est arrivé à la conclusion que l’enseignement à domicile sera la solution pour le moment à notre fille. Au moins pour la première année primaire, comme ça elle aura rattrapé ce retard par rapport aux autres élèves. On met tout en oeuvre pour son amélioration de niveau et son adaptation scolaire.

    Je suis disponible, je sais que ce n’est pas facile mais je ne veux pas prendre le risque de ne pas lui consacrer du temps à elle et aux autres. Je m’arrête la, en gros voilà un coté de notre situation.

    Conseillez moi je vous prie, je souhaite le meilleur pour mes enfants car nous voulons changer d’école car ici l’atmosphère n’est plus saint pour mes enfants. Si l’enseignement à domicile peut nous aider dans cette situation?

    Je vous remercie d’avance pour votre attention

    • le 7 juin 2018 à 11:46

      Bonjour Dqueen,

      Peut-être que le Centre PMS connait dans ta région une école primaire qui permet plus l’intégration d’élève dans la situation de ta fille. Dans certains cas, une personne peut être détachée pour accompagner un élève au sein de la classe.

      Au niveau de la sociabilisation, l’enseignement à domicile n’est pas toujours la bonne solution mais, nous t’invitons à contacter le Service de l’enseignement à domicile :

      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél.: 02 690 86 90 – Fax?: 02/600 04 30
      E-mail: edep@cfwb.be

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  20. Angel
    le 4 juin 2018 à 20:52

    Bonjour, mon compagnon et moi souhaitons partir vivre en Espagne, avant de se décider de façon définitive, nous aimerions y faire un séjour de qqs mois. Nous avons deux enfants de 7 et 8 ans. Ce système est-il envisageable, tout en étant là bas. Ensuite en fonction de la suite, ils réintègreraient une école soit là bas, soit ici.

    Merci pour vos infos

    • le 5 juin 2018 à 10:03

      Bonjour Angel,

      Nous t’invitons à contacter le Service de l’enseignement à domicile :

      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél.?: 02 690 86 90 – Fax?: 02/600 04 30
      E-mail?: edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  21. Mamantatoutcompris
    le 31 mai 2018 à 20:25

    Bonjour je suis maman j ai une petite fille de 3ans j aimerais moi même lui enseigner à domicile les cours cotidien doit je avoir un diplômes specifique? Pour pouvoir faire l école à ma fille à domicile ?

    • le 1 juin 2018 à 10:27

      Bonjour Mamantatoucompris,

      Non il n’y a pas d’obligation à avoir un diplôme spécifique mais tu dois assurer un niveau d’études équivalent à celui imposé aux écoles organisées ou subventionnées par la fédération Wallonie-Bruxelles.

      Le formulaire pour l’enseignement à domicile est à remettre au plus pour tard pour le 1er octobre de l’année scolaire en cours.

      Deux liens à consulter :

      http://www.enseignement.be/index.php?page=26100

      http://www.elearning.cfwb.be/

      Nous t’invitons à contacter le service de l’enseignement à domicile pour plus d’infos : 02 690 86 90 – edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

  22. Nathalie
    le 31 mai 2018 à 12:56

    Bonjour,
    J’aimerais faire cours a domicile mais est-ce que mes parents doivent avoir un niveaux d’étude spécifiques pour pouvoir me donner cours ma mère étant secrétaire et mon père techniciens et moi voulant faire des sciences
    PS:je suis en 4ème secondaire en sciences forte pour le moment.

    • le 31 mai 2018 à 15:09

      Bonjour Nathalie,

      Non, il n’y a pas d’obligation en terme de niveau d’études des parents mais, tes parents ou les personnes exerçant l’autorité parentale sont tenus d’assurer un niveau d’études équivalent à celui imposé aux écoles organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Le formulaire pour l’enseignement à domicile est à remettre au plus pour tard pour le 1er octobre de l’année scolaire en cours.

      Deux liens à consulter :

      http://www.enseignement.be/index.php?page=26100

      http://www.elearning.cfwb.be/

      Nous t’invitons à contacter le service de l’enseignement à domicile pour plus d’infos : 02 690 86 90 – edep@cfwb.be

      N’hésite pas à contacter le Centre PMS de ton école pour parler de ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  23. Cindy
    le 30 mai 2018 à 11:29

    Bonjour, je suis mère cilibataire et au chômage !
    Ma question est de savoir si je peux enseigné à domicile et continuer de bénéficier de mon chômage sans obligation de recherche d’emploi ?

    • le 30 mai 2018 à 13:45

      Bonjour Cindy,

      Non, le fait d’enseigner à ton enfant dans le cadre de l’enseignement à domicile ne te dispense pas de rechercher du travail.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  24. Seanzaza
    le 18 mai 2018 à 13:08

    Bonjour j’ai un garçon qui va sur 10ans et question école c’est très compliqué car c’est en enfants avec un problème de comportement ce qui fais que il a été renvoyé des sa 1ere primaire et a ensuite été en école spécial ou la il a il a absolument rien appris sauf des tocs il ne savait même pas lire en sortant de la.. Ensuite je l’ai remis en normal ou la il y a eu des grosse erreur de la part de l’école car des son arrivé il a été rejeté et pris pour cible par sa prof et camarade.. Je suis retourner vers la directrice se l’école qui l’avais renvoyer pour voir si elle pourrais le reprendre dans son autre école plus petite et au départ elle l’a pris à l’essai 1sem puis n’a pas voulu le garde alors j’ai fais le tour de école de verviers il a été un jour à l’athénée royal verdi et le jours même on me disais que on le voulais plus et vu que aucune autre école le voulais la directrice qui l’avais renvoyé à accepter de me reprendre sous condition j’ai du signé un contrat ce qui a été respecter de ma pars il a fini l’année avec des gros effort et passais son annee mais je sais pas pourquoi la directrice ne voulais quand même pas le garder donc du retourner vers enseignement spécial mais la c’est une catastrophe car mon fils et devenu bien pire question comportement et question apprentissage je dirai zéro car mon fils fais des travaux de 1ere alors que il devrais être en 4eme et que c’est plus une école pour jouer que pour apprendre.. Alors ma question est est ce que j’ai droit de lui donner moi même cours à domicile et comment cela ce passerais.. Svp j’espère que vous pourrez m’aider car je suis perdue ici l’avenir de mon fils est en jeu et si il reste la en spécial je craint le pire…

    • le 18 mai 2018 à 15:13

      Bonjour Seanzaza,

      L’enseignement à domicile n’est pas toujours la bonne solution.

      Nous t’invitons à contacter un Centre PMS spécialisé de la région qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  25. Lily
    le 16 mai 2018 à 16:10

    Faut il des raison spécifique ? Ou on peux par simple envie ?

    • le 17 mai 2018 à 10:29

      Bonjour Lily,

      En principe il n’y a pas de raisons spécifiques, il faudrait juste le signaler au contrôle de l’obligation scolaire au plus tard le 01 octobre de l’année scolaire.  Cependant il y a des obligations à respecter :
      assurer un certain niveau d’études?;
      se soumettre au contrôle de l’inspection?;
      inscrire le jeune aux épreuves certificatives

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  26. Lily
    le 16 mai 2018 à 16:09

    Bonjour je m apelle lily-rose je suis âgé de 13 ans.
    Quelle sont les prix moyen d un enseignant a domicile ?

    • le 17 mai 2018 à 10:22

      Bonjour Lily,

      Nous t’invitons à contacter le Service de l’enseignement à domicile :

      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél.?: 02 690 86 90 – Fax?: 02/600 04 30
      E-mail?: edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  27. Michael
    le 14 mai 2018 à 11:11

    Bonjour,mon fils de 9 ans et scolarisé à Bruxelles,nous avons vécu un drame (incendie),nous nous sommes réfugiés chez mes parents à La Louvière,sans véhicule,il m’est impossible de me rendre à son école…Est il possible de terminer son année scolaire à domicile ?Merci pour votre aide

    • le 14 mai 2018 à 11:27

      Bonjour Michael,

      Il peut terminer son année scolaire à domicile, il  faudrait le signaler au Service Général du contrôle de l’obligation scolaire au moyen d’un formulaire spécifique.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter:

      Service de l’enseignement à domicile

      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél.?: 02 690 86 90 – Fax?: 02/600 04 30
      E-mail?: edep@cfwb.be

      Bonne chance dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

  28. Emilie
    le 7 mai 2018 à 12:45

    Bonjour. Je suis une étudiante de 17 ans, et j’aimerais être scolarisée a la maison pour mes deux dernières années (5&6). Est-ce toujours possible, et si oui, les mêmes règles s’appliquent-elles envers mes parents, le programme, etc..
    Quelles démarches devrais-je entreprendre pour suivre des cours a la maison?

  29. Soul
    le 4 mai 2018 à 21:44

    Bonjour je suis papa d’une fille de 4 ans bientôt 5 ans.
    Elle rentre dans l’âge d’obligation scolaire à 5 ans ou 6 ans et est ce que je peux commencer à faire l’enseignement à domicile dès maintenant ? Merci d’avance.

    • le 7 mai 2018 à 16:28

      Bonjour Soul,

      L’obligation scolaire en Belgique francophone commence (pour le moment) à partir de 6 ans.

      Si tu souhaites scolariser ta fille à domicile, ce sera à partir de ses 6 ans/5 ans (si la loi change) qu’il faudra le signaler au Service Général du contrôle de l’obligation scolaire au moyen d’un formulaire spécifique.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter:

      Service de l’enseignement à domicile

      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél.?: 02 690 86 90 – Fax?: 02/600 04 30
      E-mail?: edep@cfwb.be

      L’équipe du CEDIEP

  30. Lili
    le 27 avril 2018 à 11:03

    Bonjour, notre fille à 8 ans et est en 3ème primaire. Nous avons comme projet de partir vivre en France mais nous ne savons pas encore quand exactement car nous devons d abord vendre notre commerce si cela arrive en cours d année peut on alors la déscolarisé et peut elle terminé sont années par correspondance ??

    • le 3 mai 2018 à 16:23

      Bonjour Lili,

      Tu peux contacter le service de l’enseignement à domicile :
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél.?: 02 690 86 90 – Fax?: 02/600 04 30
      E-mail?: edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  31. cindy
    le 20 avril 2018 à 21:59

    bonjour,

     

    je suis maman d’une petite Julie, 8 ans, Imc , actuellement dans une école spécialisée type 4.

    L’école la plus proche est à 45 minutes, ce qui fatigue beaucoup Julie.

    Je suis  également très inquiète car il n’y a pas de programme à suivre dans le spécialisé et je pense que ma fille a un niveau supérieur à ce qu’on lui enseigne actuellement.

    Actuellement nous prenons les cours scolaire des cousins pour avancer dans son programme mais ce n’est pas une solution.

    Que proposez vous pour nous aider?

    L’idéal serait une enseignante à domicile, ne serait ce que quelques heures car je peux assurer  le suivi si je suis guidée.

    Est ce possible?

     

    bàv

    Cindy

    • le 3 mai 2018 à 16:26

      Bonjour Cindy,

      Tu peux contacter le service de l’enseignement à domicile :
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél.?: 02 690 86 90 – Fax?: 02/600 04 30
      E-mail?: edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  32. fabienne
    le 16 avril 2018 à 01:22

    ma fille va surement rater a causer deprobleme que je haie pas compris le sisteme  ont a jamais eu contrôle elle a très peur elle a la phobie scolaire et croier moi c’est serieur si elle echoue elle ne seras pas alle a l’ecole car j’ai peur qu’il se passe une betise elle a vraiment la phobie que faire alors quelque elle risque elle a 15 ans

    • le 24 avril 2018 à 16:51

      Bonjour Fabienne,

      Nous vous invitons à prendre contact avec le Centre PMS de l’école, qui pourra vous conseiller.
      Si votre fille souffre de phobie scolaire, elle doit être vue par un médecin ou un psychologue qui pourra lui venir en aide.

      Elle pourrait aussi contacter un SAS:

      Les S.A.S. – Services d’accrochage scolaire qui accueillent et aident temporairement les mineurs

      – exclus d’un établissement et qui ne peuvent se réinscrire dans un établissement scolaire?;

      – inscrit dans un établissement et qui sont en situation de crise au sein de cet établissement?;
      – qui ne fréquentent pas l’école sans pour autant avoir été exclu d’un établissement scolaire.

      Ils ont pour mission d’apporter une aide sociale, éducative et pédagogique dans le but d’une réintégration dans les meilleures conditions possibles dans une structure scolaire ou de formation.

      Pour trouver un S.A.S.?:  http://www.enseignement.be/index.php?page=23748&navi=2666

      Vu son âge, elle doit (obligation) suivre une scolarité.
      Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

  33. Jeanne
    le 14 avril 2018 à 23:16

    Bonjour, j’aimerai savoir si le prix car à l’école, ma fille se fait harceler et nous voudrions alors faire école à domicile. Si vous pouvez me joindre les prix (par ans).

    • le 27 avril 2018 à 14:36

      Bonjour Jeanne,

      Lorsqu’un enfant est déclaré auprès de la FWB comme suivant un enseignement à domicile, il n’est pas obligé d’être inscrit dans une école privée.

      Pour les coordonnées des écoles privées, nous t’invitons à consulter les pages jaunes de l’annuaire téléphonique sur Internet:

      https://www.pagesdor.be/

      En ce qui concerne les problèmes rencontrés par ta fille à l’école, n’hésite pas à en parler au Centre PMS de l’école.

      Dans le cadre de l’enseignement à domicile, ce sont les parents ou autres qui peuvent « enseigner » à leur enfant avec l’aide de l’Enseignement à distance de la FWB (https://elearning.cfwb.be/) par exemple.

      L’Inspection peut effectuer un contrôle à tout moment. Les parents seront avertis au moins un mois à l’avance.
      Il y aura au moins un contrôle pendant l’année scolaire au cours de laquelle l’enfant atteint l’âge de 8 et 10 ans.

      Les épreuves sont écrites et organisées dans un bâtiment de la Fédération Wallonie-Bruxelles:

      • Au plus tard dans l’année scolaire au cours de laquelle l’enfant atteint 12 ans, les parents devront l’inscrire à l’épreuve externe commune organisée en vue de l’obtention du certificat d’études de base (CEB).
      • Au plus tard dans l’année scolaire au cours de laquelle, l’enfant atteint l’âge de 14 ans, les parents inscrivent l’enfant aux examens organisés par le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de la délivrance des attestations d’orientation sanctionnant le premier degré de l’enseignement secondaire.
      • Au plus tard dans l’année scolaire au cours de laquelle l’enfant atteint ses 16 ans, les parents l’inscriront aux examens organisés par le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de la délivrance des attestations d’orientation sanctionnant le deuxième degré de l’enseignement secondaire.

      L’équipe du CEDIEP

  34. Maryne
    le 14 avril 2018 à 17:00

    Bonjour, j’ai 18 ans et j’ai des problèmes de santés qui m’empêche depuis plusieurs années de suivre une années scolaire typique. J’aime Donc m’inscrire à l´enseignement à domicile en 5e année secondaire (mon niveau actuel) mais en raison de mon âge, cela pourrait-il être possible ?

    • le 23 avril 2018 à 16:17

      Bonjour Maryne,

      Nous t’invitons à contacter le service de l’enseignement à domicile: 02 690 86 90 – edep@cfwb.be
      qui pourra répondre à ta question.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L'(équipe du Cediep

  35. Vi
    le 8 avril 2018 à 20:08

    Bonjour, les étrangers qui n’ont pas la nationalité belge peuvent suivre l’enseignement á domicile? ( je suis en belgique depuis 7 ans si ca compte)

    • le 9 avril 2018 à 15:25

      Bonjour Vi,

      Nous t’invitons à contacter le service de l’enseignement à domicile: 02 690 86 90 – edep@cfwb.be

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  36. savina
    le 4 avril 2018 à 14:28

    bonjour , je suis en 3eme secondaire et j’aimerais faire ecole a domicile l’annee prochaine mais je voulais savoir :

    -doit-on avoir des profs particuliers qui viennent chez nous ou alors on doit par exemple aller sur un site qui nous « donne cours »?

    -est ce que ma mere doit rester a la maison ou je peux rester seule ?

    merci d’avance

     

    • le 9 avril 2018 à 15:23

      Bonjour Savina,

      Il n’est pas nécessaire d’avoir des profs particuliers.

      Ta maman ne doit pas être présente tout le temps mais, les parents ou les tuteurs des enfants suivant un enseignement à domicile sont tenus de respecter plusieurs obligations?:

      • assurer un certain niveau d’études?;
      • se soumettre au contrôle de l’inspection?;
      • inscrire le jeune aux épreuves certificatives.

      Le formulaire pour l’enseignement à domicile est à remettre au plus pour tard pour le 1er octobre de l’année scolaire en cours.

      Deux liens à consulter :

      http://www.enseignement.be/index.php?page=26100

      http://www.elearning.cfwb.be/ (pour la matière)

      Nous t’invitons à contacter le service de l’enseignement à domicile pour plus d’infos : 02 690 86 90 edep@cfwb.be

      N’hésite pas à contacter le Centre PMS de ton école pour parler de ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  37. Anonyme
    le 25 mars 2018 à 22:48

    Bonjour est ce que n’importe quelle personne peut faire école à domicile ou alors on est obligé d’avoir une « raison valable »?

    • le 26 mars 2018 à 11:04

      Bonjour Anonyme,

      Il faut que ce choix ne porte pas préjudice à l’enfant.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter directement le Service de l’enseignement à domicile pour plus d’infos en fonction de ta situation précise:

      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél.: 02 690 86 90 – Fax?: 02/600 04 30
      E-mail: edep@cfwb.be

      L’équipe du CEDIEP

  38. Le petit Marseillais
    le 22 mars 2018 à 20:01

    Bjr quels sont les cours que devra suivre mon fils de 13ans si il est inscrit a l enseignement a domicile? Quels seront ses cours OBLIGATOIRE et de quels niveaux seront ils?
    Une 2eme langue sciences geo histoire??
    Sont ils distribuer par l école (ou il sera inscrit)?
    Le minerval devra t il être payer?

    • le 26 mars 2018 à 11:01

      Bonjour Le Petit Marseillais,

      En consultant le lien ci-dessous, tu auras plus d’infos sur le contenu des cours proposés par l’E-learning de la FWB.

      https://elearning.cfwb.be/

      Nous t’invitons à contacter directement le Service de l’enseignement à domicile pour plus d’infos en fonction de ta situation précise:

      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél.: 02 690 86 90 – Fax?: 02/600 04 30
      E-mail: edep@cfwb.be

      L’équipe du CEDIEP

  39. Carocheke
    le 21 mars 2018 à 17:38

    Bonjour, nous voulons partir en voyage pour deux ans en juillet 2019 avec nos enfants qui auront 10 et 12 ans et devront entrer en 5e primaire et 1ere secondaire en septembre 2019. Est-il possible de leur faire suivre l’enseignement a domicile en voyage via le plateforme d’e-learning? Quelles sont les démarches à faire et devront-elles passer des cerificats avant la fin de 6e primaire et 2e secondaire? Quid s’il y a un contrôle lorsque l’on est à l’étranger? Merci

    • le 22 mars 2018 à 13:32

      Bonjour Carocheke,

      Oui, ils pourront s’inscrire à l’E-learning de la FWB:

      https://elearning.cfwb.be/

      Comme précisé en haut dans cette fiche, il faut assurer un certain niveau d’études, se soumettre au contrôle de l’inspection, inscrire le jeune aux épreuves certificatives, etc.

      N’hésite pas à contacter le Service de l’enseignement à domicile pour plus d’infos en fonction de ta situation précise:

      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél.: 02 690 86 90 – Fax?: 02/600 04 30
      E-mail: edep@cfwb.be

      L’équipe du CEDIEP

  40. fabienne
    le 21 mars 2018 à 13:52

    une question svp si ma fille ne réussi pas sa 2 secondaire a cours a domicile pour plusieurs raison et ne sait pas allé a l’école pour phobie social et de l’ecole devra telle quand même s’incrire car elle en serait malade au point de vomir sens arret arreter manger et j’en pas! merci de me repondre svp

    • le 22 mars 2018 à 13:29

      Bonjour Fabienne,

      Nous t’invitons à recontacter le Centre PMS de la dernière école de ta fille.

      Le médecin généraliste de ta fille peut peut-être aussi l’orienter vers un service adéquat.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  41. fabienne
    le 21 mars 2018 à 13:40

    bonjour esce que ma fille doit elle étudier comme a l’école en douze mois et plusc’est une question merci

    • le 22 mars 2018 à 13:25

      Bonjour Fabienne,

      Elle peut, par ex., s’inscrire à l’E-learning de la FWB:

      https://elearning.cfwb.be/

      Comme précisé en haut dans cette fiche, il faut assurer un certain niveau d’études, se soumettre au contrôle de l’inspection, inscrire le jeune aux épreuves certificatives, etc.

      N’hésite pas à contacter le Service de l’enseignement à domicile:

      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél.?: 02 690 86 90 – Fax?: 02/600 04 30
      E-mail?: edep@cfwb.be

      L’équipe du CEDIEP

  42. Dom
    le 20 mars 2018 à 00:05

    Bonjour, mon fils est en 2 secondaire, haut potentiel, grosses difficultés scolaire,l enfant est suivi médicalement, mais l école ne le comprends pas.
    Je vois qu’ il est trop tard pour l école à domicile,mais j aimerais savoir ou me RENSEIGNÉ a se sujet, existe t il des PROFESSEURS qui viennent à domicile, est ce PAYANT?ou puis je voir ses RENSEIGNEMENTS?

    Que faire pour un jeune de 13 ANS ou les professeurs exagèrent dans leur propos du a ce qu’ il n en peuvent plus , il ne se rendent même pas compte se qu’ il font subir a l enfant, à qui peut on se renseigné, et ne me dites pas le p ms,il se essaye de mettre des choses en place,mais une assistance sociale contre disant 5 professeurs !
    Vous dites que vous êtes un service d information, vers qui pouvons nous nous dirigé ?
    Je vois remercie

  43. Yo
    le 15 mars 2018 à 20:29

    Bonjour,

    Ma fille est en 3 ème primaire. Est il possible de commencer l’école à domicile en 4 ème primaire (donc milieu de cycle).

    Merci d’avance

    • le 20 mars 2018 à 14:58

      Bonjour Yo,

      Le formulaire pour l’enseignement à domicile est à remettre au plus pour tard pour le 1er octobre de l’année scolaire en cours.

      Deux liens à consulter :

      http://www.enseignement.be/index.php?page=26100

      http://www.elearning.cfwb.be/

      Nous t’invitons à contacter le service de l’enseignement à domicile pour plus d’infos : 02 690 86 90 – edep@cfwb.be

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  44. fantine
    le 6 mars 2018 à 15:54

    Bonjour. Je suis en 3e secondaire. Je suis très angoissée par l’école et surtout par son environnement… J’aimerais donc faire mon apprentissage à domicile au plus vite !! Serait il possible que je commence en cours d’année ?

    Bien à vous,

    Fantine

    • le 8 mars 2018 à 15:03

      Bonjour Fantine,

      Il faut respecter les conditions ci-dessous:

      Les parents ou les tuteurs d’un élève suivant un enseignement à domicile sont tenus de respecter plusieurs obligations:

      • Il faut signaler au Service Général du contrôle de l’obligation scolaire au moyen d’un formulaire spécifique, au plus tard pour le 01 octobre de l’année scolaire, que le jeune suis un enseignement à domicile.
      • assurer un certain niveau d’études
      • se soumettre au contrôle de l’inspection
      • inscrire le jeune aux épreuves certificatives

      N’hésite pas à contacter le service de l’enseignement à domicile pour plus d’infos : 02 690 86 90 – edep@cfwb.be

      Nous t’invitons à en parler au Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  45. Lou
    le 27 février 2018 à 18:21

    Bonjour, pour cause de problèmes de santé je ne suis que rarement a l’école et suis sous certuficats médicaux. Ma question est donc, puis-je commencer en milieu d’année les cours a domicile en donnant un certificat en dérogation?

    • le 5 mars 2018 à 09:51

      Bonjour Lou,

      Il faut respecter les conditions ci-dessous:

      Les parents ou les tuteurs suivant un enseignement à domicile sont tenus de respecter plusieurs obligations:

      • Il faut signaler au Service Général du contrôle de l’obligation scolaire au moyen d’un formulaire spécifique, au plus tard pour le 01 octobre de l’année scolaire, que le jeune suis un enseignement à domicile.
      • assurer un certain niveau d’études
      • se soumettre au contrôle de l’inspection
      • inscrire le jeune aux épreuves certificatives

      N’hésite pas à contacter le service de l’enseignement à domicile pour plus d’infos : 02 690 86 90 – edep@cfwb.be

      Dans l’enseignement spécialisé, le type 5 s’adresse aux élèves malades ou convalescents.

      Nous t’invitons à en parler au Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  46. Dylan
    le 22 février 2018 à 13:19

    Est ce que le SPJ peut m’empecher D’etre Un étudiant à domicile ? Ou quelqu’un d’autre ?

    • le 26 février 2018 à 15:30

      Bonjour Dylan,

      L’enseignement à domicile concerne les jeunes en obligation scolaire.

      Il faut respecter les conditions ci-dessous:

      Les parents ou les tuteurs suivant un enseignement à domicile sont tenus de respecter plusieurs obligations:

      • Il faut signaler au Service Général du contrôle de l’obligation scolaire au moyen d’un formulaire spécifique, au plus tard pour le 01 octobre de l’année scolaire, que le jeune suis un enseignement à domicile.
      • assurer un certain niveau d’études
      • se soumettre au contrôle de l’inspection
      • inscrire le jeune aux épreuves certificatives

      N’hésite pas à contacter le Centre PMS de l’école et le service de l’enseignement à domicile pour plus d’infos : 02 690 86 90 – edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  47. Aria
    le 22 février 2018 à 01:37

    Et est ce que les parents perdent leurs allocations familial ?

     

    • le 26 février 2018 à 15:26

      Bonjour Aria,

      L’enseignement à domicile concerne les jeunes en obligation scolaire et les allocations familiales sont garanties pour tous jusqu’à 18 ans.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  48. Aria
    le 22 février 2018 à 01:34

    Bonjour ,

    L’enseignement à domicile c’est réservé pour certains enfants ou c’est pour tous ?

     

    • le 26 février 2018 à 15:24

      Bonjour Aria,

      A partir du moment où les conditions ci-dessous sont respectées, c’est pour tous mais, attention l’enseignement à domicile ne convient pas à tous les enfants (besoin de sociabilisation, d’un cadre scolaire, etc.):

      Les parents ou les tuteurs suivant un enseignement à domicile sont tenus de respecter plusieurs obligations?:

      • Il faut signaler au Service Général du contrôle de l’obligation scolaire au moyen d’un formulaire spécifique, au plus tard pour le 01 octobre de l’année scolaire, que le jeune suis un enseignement à domicile.
      • assurer un certain niveau d’études
      • se soumettre au contrôle de l’inspection
      • inscrire le jeune aux épreuves certificatives

      Nous t’invitons à contacter le service de l’enseignement à domicile pour plus d’infos : 02 690 86 90 – edep@cfwb.be

      N’hésite pas à contacter le Centre PMS de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  49. Laeti
    le 20 février 2018 à 22:11

    Bonjour voilà ça fait 3ans que mon fils ne veux pas aller à l école il fait des crises d angoisses comment puis je lui faire l école à la maison il aimerai faire sa deuxième secondaire il a 14ans Et aimerai aller au cefa

    • le 21 février 2018 à 15:18

      Bonjour Laeti,

      Une formation cefa n’est pas possible via l’enseignement à domicile.

      Le formulaire pour l’enseignement à domicile est à remettre au plus pour tard pour le 1er octobre de l’année scolaire en cours.

      Deux liens à consulter :

      http://www.enseignement.be/index.php?page=26100

      http://www.elearning.cfwb.be/

      Nous t’invitons à contacter le service de l’enseignement à domicile pour plus d’infos : 02 690 86 90 – edep@cfwb.be

      N’hésite pas à contacter le Centre PMS de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  50. Aria
    le 20 février 2018 à 19:43

    Bonjour , j’ai 14 ans et je suis en 2ème secondaire . J’ai doublé ma 5 ème primaire et j’ai perdue tous mes amis proche qui sont déjà partis dans un bloc en dehors de mon école . Je n’aime pas du tout l’école meme si mes résultats s’améliore . Avant ma maman était en dépression alors je n’allais pas à l’école et je restais avec elle et a cause de sa le SPJ est dans ma vie et comme je manquais encore l’école et que je n’avais pas de certificat ils m’ont placés dans un internat et je l’ai mal vécu . Maintenant sa va mieux mais je déteste toujours autant l’école et j’ai perdu beaucoup d’amis . Pour moi les cours a domicils ce serais vraiment bien meme si je pense que je suis obligé de rester a l’école et c’est juste des infos que je prend auprès de vous si vous m’en donnez .

    Bien a vous .

    • le 21 février 2018 à 15:10

      Bonjour Aria,

      Le formulaire pour l’enseignement à domicile est à remettre au plus pour tard pour le 1er octobre de l’année scolaire en cours.

      Deux liens à consulter :

      http://www.enseignement.be/index.php?page=26100

      http://www.elearning.cfwb.be/

      Nous t’invitons à contacter le service de l’enseignement à domicile pour plus d’infos : 02 690 86 90 – edep@cfwb.be

      N’hésite pas à contacter le Centre PMS de ton école pour parler de ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  51. Loïck
    le 20 février 2018 à 11:00

    Bonjour, j’ai bientôt 18 ans et j’aimerai savoir si je pouvais par moi même continuer mes études secondaire de façon autodidacte ( j’ai 2 année de retard et je suis actuellement en 4 iem) je suis pour le moment en décrochage scolaire et j’ai fréquenté beaucoup d’école différente.. Après plusieurs réflexion sur moi même je sais que je ne correspond pas à ce type d’étude et je me sens capable de gérer cela tout seul,j’espère que vous pourriez m’aider , merci. Loick

    • le 21 février 2018 à 15:00

      Bonjour Loïck,

      Tu pourrais passer un jury avec l’aide de l’E-learning de la FWB.

      https://elearning.cfwb.be/

      N’hésite pas à contacter le Service des jurys:

      Enseignement secondaire du 3e degré (CESS) – Section générale ou technique/artistique
      Tél.?: 02 690 86 60

      Enseignement secondaire du 3e degré (CESS) – Autres sections
      Tél.?: 02 690 85 61

      Un lien à consulter:

      http://www.enseignement.be/index.php?page=26897

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  52. Monique
    le 10 février 2018 à 10:16

    Bonjour,

    Mon enfant à quitté l’enseignement spécialisé pour suivre un enseignement à domicile depuis septembre. A l’heure actuelle, il souhaite se reinscrire dans une école. Puis-je le reinscrire à n’importe quel moment de l’année dans une école spécialisée?
    Y- a t’il une procédure particulière pour arrêter l’enseignement à domicile?

    • le 14 février 2018 à 13:56

      Bonjour Monique,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service de l’enseignement à domicile:

      Tél.?: 02 690 86 90 – Fax?: 02/600 04 30
      E-mail?: edep@cfwb.be

      Tu pourrais aussi contacter le Centre PMS de la dernière école de ton fils.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  53. Brigitte
    le 7 février 2018 à 21:47

    Bonjour
    J’aimerais savoir si les contrôles se font a domicile ou a l extérieur ? Comment se passe le contrôle ? Est ce que je suis séparer de mo enfants ?

    • le 9 février 2018 à 14:41

      Bonjour Brigitte,

      L’Inspection peut effectuer un contrôle à tout moment. les parents seront avertis au moins un mois à l’avance.

      Pour les épreuves écrites, elles sont organisées dans un bâtiment de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP